La Lettre du Paillon n°633

8
réunis en sa mémoire. Et rappeler que ce n'est pas parce qu'on porte l'uniforme qu'on l a l ettre du P aillon Bimensuel de Contes - du 7 au 20 février 2012 - n° 633 Sports & loisirs p 5 Handball - Quel beau jeu ! Culture p 6 La poterie comme moyen d’expression En route vers le lycée Pendant que la construction du lycée de la vallée des Paillons avance à un rythme soutenu pour la rentrée 2012-2013, les voies d'accès « se dessinent ». Les travaux de la halte ferroviaire débuteront au mois de mars et seront achevés fin juin selon le Réseau ferré de France. Contes p 4 La première cabine est installée Suite en page 2

description

LP numéro 633

Transcript of La Lettre du Paillon n°633

réunis en sa mémoire. Et rappeler que ce n'est pas parce qu'on porte l'uniforme qu'on

la lettre du PaillonBimensuel de Contes - du 7 au 20 février 2012 - n° 633

Sports & loisirs p 5

Handball -Quel beau jeu !

Culture p 6

La poterie commemoyen d’expression

En route vers le lycéePendant que la construction du lycée de la vallée des Paillons avance à un rythme soutenu pour la rentrée2012-2013, les voies d'accès « se dessinent ». Les travaux de la halte ferroviaire débuteront au mois demars et seront achevés fin juin selon le Réseau ferré de France.

Contes p 4

La première cabineest installée

Suite en page 2

Moriconi Jean-Simon

PAILLON

La Lettre du Paillon lllll n°633 lllll du 7 au 20 février 20122

CÔTÉ CUISINE

33333 Beignets à la confiture.Difficulté : simple. Coût : faible.Mélangez 500 g defarine et 1 sachetde levure de bou-langer. Ajoutez 30 gde sucre en pou-dre, 1 sachet desucre vanillé, 2œufs, le jaune d’unœuf et 125 ml de lait tiéde. Mélangez jusqu’àce que la pâte se détache des flancs durécipient. Couvrez avec un linge. Laissez leverla pâte environ 1 h. Puis pétrissez-la à nou-veau. Étalez-la (1/2 cm d’épaisseur). Coupezl’abaisse en 2 parties égales. Dans une moi-tié, découpez à l’aide d’un verre en guised’emporte-pièces. Garnissez le centre dechaque cercle avec une cuillerée à café deconfiture de votre choix. Dans l’autre moitié del’abaisse, découpez un nombre égal de cer-cles. Placez-les ensuite sur les cercles garnisde confiture. Pour coller les 2 disques, humec-tez légèrement les bords. Soudez les bordspar une légère pression des doigts. Placez-les ensuite sous un torchon dans un plat etlaissez reposer 45 minutes dans un endroittiède. Attention les beignets doivent être sai-sis avant d’être plongés dans l’huile de friturechauffée à une température de 180°C. Dorezdes 2 côtés. Egouttez et saupoudrez du sucremélangé à une pointe de canelle en poudre.Laissez refroidir et dégustez.

GARDES MÉDICALES

CÔTÉ JARDIN

33333 Plantes d'intérieur et de véranda.Votre ficus perd encore et encore ses feuilleset vous ne savez plus quoi faire. Vérifiez déjàqu'il ne manque pas d'eau ou qu'au contraire,ses racines ne soient pas « noyées ». Il sepeut aussi qu'il manque de lumière, si c'est lecas, placez-le près d'une fenêtre. Attentiontoutefois aux courants d'air, responsables euxaussi de la chute des feuilles.L’hiver est la pleine période des orchidées.Installez-les dans un endroit clair, près d’unefenêtre. Attention aux courants d’air ! Arrosez-les tous les 15 jours et retirez l’excès d’eau.Dans le jardin, comme les journées et lesnuits sont encore froides, accrochez quel-ques nichoirs et laissez de l’eau dispersédans le jardin avec éventuellement des grai-nes pour oiseaux, mais toujours en hauteur,car les chats ne sont jamais très loin. Afin denourrir les oiseaux et de les détourner desbourgeons.

Depuis mai 2010, neuffamilles Contoises oc-cupent les neuf loge-ments sociaux de la ré-sidence « Les Deux Ri-ves », située sur l'ave-nue Celeschi.Après un an et demi

d'occupation, les pre-miers locataires ontconstaté quelques dé-faillances au niveau desparties communes etpersonnelles. Le 11 jan-vier, ils en ont fait partaux responsables deSud Habitat. A l'écoute,ces derniers ont prisnote et se sont engagésà résoudre les problè-mes qui « assombris-sent » le quotidien deslocataires. « Nous sou-

Résidence des deux rives

Rencontreavec les locataires

Mercredi 11 janvier, les responsables de Sud-Habitatont rencontré les locataires de la résidence « Les Deux Rives ».

Réunion d'échange entre les locataires et les responsablesde Sud Habitat, en présence de Francis Tujague, maire deContes.

haitons être plus prochede vous », leur a adresséFranck Nicol, le directeurgénéral de Sud Habitat.

« Une réunion d'éch-ange se tiendra aumoins une fois par an etune agence locale sera

créée sur Grasse enavril 2012 pour être plusà votre écoute », a-t-ilajouté. A.B.

33333 Canton de Contes et l’Escarène.Les médecins en activité durant le mois defévrier.- samedi 11 & dimanche 12 février,le docteur Alquier (04 93 79 16 66) ;- samedi 18 & dimanche 19 février,le docteur Hubert (04 93 54 27 50).- samedi 25 & dimanche 26 février,le docteur Beaufay (04 93 79 00 51).

Le lycée accueillera750 élèves, soit 230 parniveau (seconde, pre-mière et terminale), etpréparera aux bacs L,ES et S, ainsi qu'auxbacs technologiques :sciences et technolo-gies de la gestion, scien-ces et techniques de l'in-dustrie et du dévelop-pement durable, scien-ces et technologies dudesign et des arts appli-qués. A ces classess'ajouteront deux sec-tions de BTS communi-cation visuelle. Les fu-turs lycéens viendrontdes secteurs de la cartescolaire actuellementdévolus aux trois lycéesde l'Est. Dès la rentréeprochaine, la halte fer-roviaire sera en service.Le lycée René Goscinnybénéficiera d'une desserteà raison de six allers-re-tours par jour. Les trajets

Drap

En route vers le lycéeEn ce début d'année, le lycée de la vallée des Paillons continue

à tracer sa route vers sa première rentrée prévue en septembre 2012.Enseignement et transport ont été confirmés.

domicile-lycée par letrain seront gratuits. Ace transport ferroviaireassuré par la RégionPACA s'ajoutera la des-

serte directe du lycéepar le réseau des auto-bus du Conseil géné-ral des Alpes-Mariti-mes.

Cette organisation enfera un des lycées deFrance les mieux des-servi par les transportscollectifs. A.B.

Les travaux d'accès au lycée par la route, assurés par leConseil général, ont commencé et feront « naître » une routeà deux voies et une piste cyclable.

PAILLON

3du 7 au 20 février 2012 lllll n°633 lllll La Lettre du Paillon 3

AGENDA

33333 Le comité des fêtes de Bendejunen AG. L’assemblée générale du Comitédes fêtes et des sports de Bendejun aura lieule vendredi 10 février, à 20 h 30, à la sallede réunion de la commune.

33333 Dédicaces. Manuel Trujillo présentera,samedi 11 février, son premier recueil depoésies au bar des Platanes de Sclos, à 14 h.Il sera aussi présent à la Picada le samedi18 février, à 14 h pour une seconde séancede dédicaces.

33333 Visite culturelle. L'association « LouPeuy » organise une sortie au musée de Mo-naco Paloma et au musée Cocteau de Men-ton, samedi 11 février.

33333 AG de l'UNC. Les membres de l'asso-ciation patriotique de l'Union Nationale desCombattants se réunissent en assembléegénérale, samedi 11 février, à la mairieannexe de la Pointe de Contes.

33333 Dédicaces à Berre. Anne Neskovic-Seliverstoff dédicacera son dernier livre dédié àla jeunesse « Les aventures de Gros Bidon laronchon », le dimanche 12 février, à partirde 9 h 30, à la Maison de pays de Berre-les-Alpes.

33333 Saint-Valentin. La fête des amoureuxsera célébrée à Berre-les-Alpes, dimanche12 février, à partir de 10 h 30, avec unemesse solennelle avec offerte et processiondans les rues du village. A l’issue de cettecérémonie, un apéritif d’honneur sera offert parl’équipe municipale et le comité des fêtes, à lasalle des fêtes de la commune.

33333 Exposition. La médiathèque de Contes,en partenariat avec le conseil général et avec lacollaboration de l’école élémentaire Ricolfi, ex-pose du jusqu’au samedi 18 février, surle thème des « Côtes et gens de mer des A-M ».

33333 Contre la Leishmaniose. Samedi18 février, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à17 h, à la salle d’animation de Coaraze, situéeà côté de la micro-crèche, un dépistage de laleishmaniose pour votre chien et pour vous-même sera effectué gratuitement. A cette oc-casion, des informations et des conseils, pourcombattre cette maladie, vous seront délivrés.

33333 Soirée au Fustié. Les adhérents deLou Fustié se réuniront vendredi 24 fé-vrier, à 19 h 30, à la petite épicerie de laVernéa pour savourer les moules/frites soi-gneusement préparées par les bénévoles.

33333 Ski. Le Cercle de la Vernéa prévoit uneescapade au ski, samedi 25 février.

33333 Sortie du CCAS. Le Centre communald'actions sociales de Contes convie ses mem-bres à participer à la sortie mensuelle prévuele, mercredi 29 février.

33333 AG des ACPG/CATM. Les Ancienscombattants se réuniront, à la mairie annexe dela Pointe de Contes, vendredi 2 mars, àpartir de 9 h 30, à l’occasion de l’assembléegénérale de l’association qui se déroulerasous la présidence de Joseph Lanseman.

Cinq terres de la Com-munauté de communesdu pays des Paillonssont en effervescence.Effectivement, depuisquelques mois, deséquipements d'utilitépublique sont en cons-truction sur le territoire :une salle polyvalented'animation rurale àBerre-les-Alpes, unesalle de spectacle àContes, une salle poly-valente et de spectacle àDrap, une crèche, le re-lais d’accueil de la pe-tite enfance et le siègeadministratif de la Com-munauté de communesdu pays des Paillons àla Pointe de Blausasc,et une crèche àl'Escarène. Ces cinqéquipements structu-rants d'intérêt commu-nautaire, qui répondentaux besoins des popu-lations d'une part en fa-

Communauté de communes du pays des Paillons

Visite des chantiersMardi 24 janvier, les élus de la Communauté de communes du pays des Paillons

se sont rendus sur les cinq chantiers en cours dans les cantonsde Contes et de l'Escarène.

La crèche située à l'Escarène abriteraaussi la protection maternelle et infan-tile (P.M.I.)

La salle polyvalente et de spectacle àDrap sera ouverte au public audeuxième semestre de l'année 2012.

La salle polyvalente d'animation rurale à Berre-les-Alpes« attaque » ses fondations.

La crèche et le siège communautaire dela Pointe de Blausasc aura une isola-tion thermique par l'extérieur.

La salle de spectacle de Contes devraitouvrir ses portes en 2013.

veur de la petite enfanceet d'autre part au niveauculturel, d'échange et departage, offriront dansquelques mois leursservices qui « riment »avec qualité et proximité.

Et équiper les commu-nes contribue au déve-loppement et la préser-vation des valeurs quepromulguent le « vivreensemble ».La visite de ces chan-

tiers communautaires apermis de constaterl'avancée de ces cons-tructions et de devenirimpatient de voir la po-pulation les utiliser. A.B.

CONTES

La Lettre du Paillon lllll n°633 lllll du 7 au 20 février 2012

EN BREF

4

33333 Comité des fêtes de la Vernéa.Vendredi 13 janvier le comité des fêtes de laVernéa a tenu son assemblée générale sousla présidence d'Eric Forêt. Ce dernier a évo-qué les activités de l'année tout en soulignantl'engagement des bénévoles sans lesquelsle comité aurait du mal à fonctionner. L'as-semblée générale a aussi été l'occasion d'évo-quer les manifestations qui ponctueront 2012.Cette année le carnaval occupera la place dela mairie annexe le 17 mars. Le 20 mai, lacourse de carrioles traversera la Vernéa. Le29, 30 juin et 1er juillet, le festin résonnera.Enfin, le comité des fêtes organise le 15 sep-tembre son vide-grenier.

33333 Loto de la paroisse Saint-Vincentde Paul. Samedi 15 janvier la paroisseSaint-Vincent de Paul a organisé un grand lotoau profit de l'association humanitaire Caritas.Rendez-vous traditionnel préparé par les bé-névoles et le père Zdzislaw Brzezinka, le loto,doté de nombreux lots, a rassemblé une cen-taine de participants venus des quatre coinsde la vallée du Paillon. A la fin de la manifes-tation les convives ont dégusté de délicieusesganses avant de lever le verre de l'amitié.

Concernant la rueScudéri, l'une des artè-res principales du vieuxvillage, les travaux en-trepris début janvier encollaboration avecFrance Télécom ont per-mis d'ôter les câblesaériens. Cette premièreétape s'est poursuiviepar la pose du réseauen façade mais aussipar le renforcement dece dernier. Précisonsque cette opération a étérendue possible grâceà l'accord des riverainsqui ont accepté l'implan-tation des câbles sur leurmaison. Parallèlement,l'entreprise spécialiséeen charge des travaux aété amenée à effectuer

Village

Une vuesur ciel dégagée

Afin d'améliorer le cadre de vie du village, la commune de Contesa fait supprimer le réseau aérien France Télécom.

des modifications du ré-seau dans la rue Saint-Martin aux abords de lachapelle Saint-Joseph.Le montant de l'opéra-tion, qui s'est échelon-née sur trois semaines,s'élève à 13 000 eurosTTC. S.P.

Les travaux sesont échelonnéssur trois semaines.

La station de l'ascen-seur située au niveaude la place Ollivierprend forme. Aprèsavoir revêtu une basede béton, elle s'arma-ture de bois avant d'ac-cueillir un habillagedéfinitif en zinc, quartzet anthracite.De cette station partira

ou arrivera une cabined'ascenseur de huit pla-ces qui a été « colorée »par la société Medialpes,compositeur d'images.« A l'origine, la cabine

n'avait pas un aspectesthétique, nous avonspris le partie de la déco-rer pour la rendre at-trayante », s'exprime Ma-rie-Hortense Camous,designer de Medialpes.« On a souhaité casserle côté industriel et mé-canique afin de lui offrir

Ascenseur incliné

La première cabineest installée

Depuis mercredi 10 janvier, la cabine de l'ascenseur, qui permettra d'accéderà la rue Passeron en partant de la place Ollivier, est en place.

un aspect naturel etenvironnemental », pour-suit-elle. Et c'est ainsi,que sur ses vitres fu-mées se sont dessinées

des feuilles aux couleursd'Automne pour « invo-quer la terre », préciseMarie-Hortense.Avec un tel « Mounta-

Cala », nom donné auxascenseurs, les voya-ges ne « tomberont »pas dans la monotonie. A.B.

Un nouvel élément est venu « s'inviter » sur le chantier desascenseurs inclinés, qui permettront d'accéder au hautvillage.

33333 L'assemblée générale de l'associa-tion « Les mots à la bouche ». Samedi28 janvier, l'association Les mots à la bouche atenu son assemblée générale sous la prési-dence d'Anne-Marie Fighiéra. Cette dernière arésumé les activités de l'année écoulée avant deprésenter les projets pour 2012. L'associationpoursuivra les cafés-philo et participera de nou-veau à la journée de la femme proposée par lamédiathèque de Contes le 10 mars.Parallélement, de nouveaux thés-lecture verrontle jour en février à Nice au café marché, rue dela Barillerie. Une soirée lecture-chants proven-çaux est également prévue en mai. Dans sondiscours, Anne-Marie Fighiéra a remercié lemaire de Contes Francis Tujague ainsi quel'adjointe à la culture, Françoise Lemaire pourleur soutien. L'après-midi s'est poursuivie parun café-philo, en présence d'Alain Freix sur lethème « L'éloge de la rencontre ».Retrouvez toute l'actualité de l'association sur lesite : lesmotsalabouche06.com

SPORTS & LOISIRS

5du 7 au 20 février 2012 lllll n°633 lllll La Lettre du Paillon

INFOS CLUBS

33333 Gymnastique. Samedi 11 février,Drap Gymnastique organise son loto annuelau gymnase Vincent Calcagno. Accueil à partirde 18 h 30. Nombreux lots à gagner : TV 3D,Xbox Kinect, tablettes tactiles, VTT... Rensei-gnements au 06 15 82 10 00.

33333 Auditions. Les élèves de la section« piano » du club du Sagittaire passeront leursauditions les vendredi 17 et samedi 18février, à la Maison pour tous de Contes.

33333 Soirée basket. Le Trinité Sports PaillonBasket organise, pour ses membres, unesoirée paëlla préparée par le comité des fêtesde Contes, vendredi 24 février, à la Mai-son pour tous.

EN SUR

33333 Taekwondo - vallée du Paillon. Del'or pour Florian Naspini. Le Dimanche 15janvier a eu lieu le championnat de Francemoins de 21 ans à Montpellier. Florian Naspinia fait une excellente prestation en obtenant lamédaille d'or et en devenant champion deFrance dans la catégorie -74 kg. Félicitations !

R.D. 2204 06390 LA POINTE DE CONTESTél. 04.93.91.14.69

Programme détaillé sur simple demande

Super promoBarcelone (4 jours)

du 27 au 30/03/12 ................................139 eeeee

AUTOCARS PEIRANIAUTOCARS PEIRANI

Courir, sauter, grimperaux arbres, jouer sur untoboggan ou dans unecage à écureuils... fontpartie des premières ac-tivités physiques des pluspetits. A Drap gymnasti-que et au Club du Sagit-taire, la pratique de la babygym contribue au déve-loppement harmonieuxde la motricité des jeu-nes enfants âgés de troisà cinq ans et favorise,également, leur autono-mie et la socialisation. Le18 janvier, les jeunesgymnastes de Contes etde Drap ont rencontréd'autres équipes de Niceet du Cavigal sur le par-cours d'éveil. Cordes,échelles, anneaux, bar-res... de riches situationspédagogiques gymni-

Gymnastique

Les babys se rencontrentMercredi 18 janvier, au gymnase Marcel Baillet de Nice, les « baby gym »

de la vallée des Paillons ont participé à la « Rencontre Baby Tour »manifestation proposée par le responsable de la section Gymnastique de la FSGT.

ques qui ont fait goûteraux jeunes sportifs, leurspremières heures de

compétition. « Une trèsbonne découverte pources futurs champions »,

commente un entrai-neur du club du Sagit-taire A.B.

La jeune équipe de Drap gymnastique fier de leurs mé-dailles. (Photo DR)

33333 Le pays des Paillons représentéau Rallye de Monte-Carlo. Les 18 et 22janvier Stéphane Cornu et Fabrice Nedel ontpris le départ du rallye au volant d’une Re-nault Mégane RS N4. Ils se sont classés àune remarquable 27e place, sur cinquantetrois concurrents, affichant au compteur5:24:15. Bravo à cette équipe des Paillonspour sa belle performance !

Sous l'œil vigilant et lescris d'encouragementde leurs entraîneurs,Alain Courcy et DidierAllazio, égalementjoueur, les hand-balleurs contois ont of-fert au public un magni-fique spectacle.Après s'être inclinés 30

à 26 contre l'AS MentonHandball, en match al-ler le week-end précé-dent, les contois, favo-ris de ce match retour,n'ont pas déçu leur fans.Le ballon en main dèsla première minute,l'équipe contoise amené le jeu du début àla fin. En première mi-temps le match se pré-sentait déjà commeserré, avec un score de20 à 17 pour Contes UC.Après une petite pause,les joueurs ont pris pos-session du terrain avecla même rage de vain-cre. Mais le stress et les

Handball

Quel beau match !Samedi 21 janvier, à 20 h 30, les Séniors de Contes Union Club ont disputé

leur 9e journée du championnat départemental de handballen recevant, chez eux, leurs voisins mentonnais.

précipitations ont faitcommettre des erreursaux joueurs, entraînanttrois exclusions. LesContois n'étaient plusque trois joueurs sur lechamp et avec leur goal,face à sept adversairesmentonnais. A cinq mi-

nutes de la fin du match,l’AS Menton Handballest revenue au score enajoutant cinq buts sup-plémentaires, mais n'apas réussi à égaliser.La belle performancedes Séniors contoispermet à cette équipe

engagée en poule « C »de se maintenir à la 4e

place voire même degagner la 3e. En attentedu classement final lesjoueurs visent la poulede « pré-excellence » àla fin du mois. N.P.

Après une heure de jeu, le compteur affichait 33 à 31 pourContes Union Club.

demandeznotre

nouvelle brochure 2012

CULTURE

La Lettre du Paillon lllll n°633 lllll du 7 au 20 février 20126

LES GALETTES33333 Combat de Rois à l'ACPG/CATM.Le 21 janvier, l'ACPG/CATM a dégusté la galettedes Rois dans le « champ » de la Maison pourtous. « N'oublions pas l'histoire de notre pays »,a rappelé Francis Tujague, maire de Contes.

Depuis le mois de jan-vier, la médiathèque deCoaraze a relancé lespetits déjeuners, uneformule convivialeouverte à tous. « Notrevolonté est de faire vivrela médiathèque autourde projets et d'anima-tions », souligne OdetteLepage, adjointe à laculture. Espace propiceau dialogue et à la ré-flexion, la médiathèqueaccueillera égalementtous les premiers lun-dis du mois un « apérolivre » à partir de 18 h 30et tous les derniers lun-dis du mois une soirée« Parlons-en » animéepar Michel Borsotto. Vé-ritable lieu de vie, la mé-diathèque proposeégalement aux enfants

Coaraze

Les petits déjeunersde la médiathèque

Tous les lundis, de 8 h 15 à 10 h, la médiathèque invite le public à un petit déjeuner.Un moment de détente pour discuter, emprunter un livre, prendre son souffle

avant de commencer la semaine.

La médiathèque de Coaraze, un lieu de culture et d'échanges.

de l'école maternelledes séances de lectureet devrait prochaine-ment se déplacer en di-rection de la crèche pour

faire découvrir aux plusjeunes de beaux récits.Parmi les temps fortsde ce début d'année ànoter la présence de

Paul Mari d'Antoine, le4 février, venu présen-ter son dernier recueilde poésie « La fin d'unehistoire ». S.P.

33333 Les vœux de l'OCJC. Le 18 janvier,l'Office communal de la jeunesse et de laculture a présenté ses vœux. « Je vous remer-cie de votre engagement. Cette année, nousallons poursuivre nos actions auprès desjeunes », a affirmé Kader Akeb, directeur del'OCJC. « Préparons l'avenir en travaillant avecles jeunes », assure Alain Michellis, adjointdélégué à l'enfance et à la jeunesse.

33333 Les archers « ciblent » les Rois. Le21 janvier, la Compagnie des archers de Contesont dégusté la galette des Rois en plein air sousun soleil lumineux dans leur « ranch » du Destey.

33333 CCAS. Le 29 janvier,les aînés contois sesont régalés pendant plus d’une heure avec lespectacle de Bernard Giordan. Le plaisir s’estpoursuivi en dégustant la fameuse galette,avant de tomber sur la fève qui leur a permisde participer au concours de Reine et Roi duCCAS 2012. Le titre a finalement été décernéà Lucienne May et Gilbert Alessio.

Niché au coeur du vieuxvillage, l'atelier de pote-rie fait partie des nom-breuses activités propo-sées par le club du Sa-gittaire. Aux côtés deYasmine Viaud, les élè-ves découvrent au fil desséances la richessed'une pratique qui n'ajamais cessé de se re-nouveler. D'une voixdouce, Yasmine expli-que les bases, con-seille, laissant toujoursl'imagination et la fantai-sie s'exprimer. « Du fa-çonnage en passant parle séchage puis l'é-maillage, il est intéres-sant d'apprendre à

Club du Sagittaire

La poterie commemoyen d'expression

Depuis 17 ans Yasmine Viaud distille son savoir aux enfantsmais aussi aux adultes désireux de s'initier à la poterie.

Un art présent sur tous les continents depuis la préhistoire.

maitriser chaque étapecomme de se servir deses erreurs pour pro-gresser. Mon rôle est d'ac-compagner les élèvesdans l'apprentissage desdifférentes techniquesque sont le montage aucolombin ou le montageà la plaque, le choix desoxydes, le temps de cuis-son afin qu'ils assistent àla naissance d'un objetdont ils seront fiers ». Ate-lier de poterie du Sagit-taire : cours le mercredide 10 h à 11 h 30 et de14 h à 17 h 30. Le jeudide 14 h à 19 h et le ven-dredi de 17 h à 18 h 45.Tel. 06 823357 15. S.P.

Si l'atelier fournit à chaque élève lematériel nécessaire, chacun doit recy-cler la terre pour éviter le gaspillage.

PAILLON

CINÉMA

7du 7 au 20 février 2012 lllll n°633 lllll La Lettre du Paillon

The ArtistMardi 14 février à 21 hRomance réalisé par Mi-chel Hazanavicius. AvecJean Dujardin. (France)01 h 40. 2011.Hollywood 1927. GeorgeValentin est une vedettedu cinéma muet à qui toutsourit. L’arrivée des filmsparlants va le faire som-brer dans l’oubli. PeppyMiller, jeune figurante, vaelle, être propulsée au firmament des stars.Ce film raconte l’histoire de leurs destinscroisés, ou comment la célébrité, l’orgueil etl’argent peuvent être autant d’obstacles à leurhistoire d’amour.

A la Maison pour tous - adulte 5e, enfant 3e

Programme consultable sur le site :www.ville-contes.fr , rubrique « Cul-ture » puis « Cinéma », ou dans lapresse quotidienne régionale. Pro-gramme à titre indicatif succeptible d’être modifié.

AMBULANCES

06 390 CONTES

Tel. 04.93.53.96.19

ODYSSÉE

EN BREF33333 Les espèces remarquables de no-tre département. Pour célébrer son cen-tenaire l'Association des naturalistes des Al-pes-Maritimes, présidée par le madonencGilbert Mari, a publié une revue consacrée auxespèces minérales, végétales et animalesremarquables ou typiques des AM. Parmi lescuriosités à découvrir dans ce spécial cente-naire, l'orpiment de Lucéram, une sulfure d'ar-senic de couleur jaune, véritable joyau miné-ral. Toujours dans l'optique de faire découvrirles richesses de notre département, l'Asso-ciation des naturalistes publiera prochaine-ment un numéro dédié à la flore de la vallée duPaillon. Association des naturalistes 60 bis,boulevard Risso - Nice - Tel. 04 93 56 17 19.

Dans le cadre d'une desactions pédagogiquesnommées « A l'école dela mer », en partenariatavec le conseil régional,l'agence de l'eau et l'ins-pection académique,l’animateur Marc-An-toine se déplace, durantquatre demies journéesdans l'année, pour ren-contrer les élèves demesdames Schembri etCirri et échanger sur lethème Maritimes. A l'is-sue de ces animations,les deux classes ontpour objectif de visiter leport de Nice, la rade deVillefranche-sur-mer, leport de la Darse et lacorderie.Afin de réaliser leur pro-

jet « La méditerranéedans tous ses états »,qui abordera les thèmesdu bassin méditerra-néen, les pays qui lebordent, la pêche, la pol-lution générée par les

Médiathèque - Ecole Ricolfi

Exposition marineLes enseignantes mesdames Schembri et Cirri ont fait appel au conseil général

des Alpes-Maritimes et à la médiathèque de Contes pour la mise en place,de l'exposition « Côtes et gens de mer des Alpes-Maritimes ».

Une exposition qui s'inscrit dans leur projet de classe, visible du 7 au 18 février.

Marc-Antoine, de l'association Méditerranée 2000, a travaillésur l'évolution du port de Golfe Juan, entre 1924 et 2010,avec les élèves de Ricolfi. (Photo DR)

hommes et les ressour-ces en direction du dé-veloppement durable,les enseignantes dugroupe scolaire Ricolfiont fait appel à la média-thèque de Contes et auconseil général des Al-pes-Maritimes. « Nousavons souhaité voir cette

exposition gratuite, pro-posée par les archivesdépartementales desAlpes-Maritimes etavons demandé à la mé-diathèque la possibilitéde l’accueillir ». C'estalors, que durant une se-maine, la médiathèquede Contes recevra, sur

son espace, de nom-breux panneaux relatantles « Côtes et gens demer des Alpes-Mariti-mes ».Cette exposition prévue

pour l'école Ricolfi, seranotamment visible parun plus large public. N.P.

Avant de se pencher surles activités de l'asso-ciation, les participantsont observé une minutede silence en mémoirede Josette Riboldi. L'an-cienne présidente deLou Peuy laisse le sou-venir d'une femme dé-vouée, dynamique ayantcontribué au développe-ment de l'association.Ponctuée par une suc-cession de conférences,séjours et sorties, l'an-née 2011 aura été mar-quée par l'inauguration,au mois d'août, de la bi-bliothèque du Peuy. Unespace culturel très at-tendu qui vu le jour grâceà l'aide de la municipalité.Si l'accès à la bibliothè-que est libre et gratuit, pré-cisons que les prêts sont

Lou Peuy

Bilan de l'année 2011Le 28 janvier les membres de Lou Peuy, réunis à l'occasion de l'assemblée générale

de l'association, ont rendu hommage à Josette Riboldi.

réservés aux adhérentsde l'association à jour de

leur cotisation. Enfin, l'as-semblée a présenté le

Programme 2012 : le 11 février sortie au musée de Monaco Palomaet au musée Cocteau de Menton ; le 24 mars conférence sur le peintreniçois Charles Sauvaigo ; le 28 et 29 avril sortie week-end Salagon-Mane ; le 13 mai fête du Printemps ; le 23 juin visite du musée Bonnardau Cannet ; le 7 juillet visite de la base aérienne du Mont-Agel ; du 17 au26 août fête de la Ste-Hélène ; le 29 septembre diaporama ; du 27 au 31octobre voyage en Italie ; le 24 novembre concert en l’Eglise de Sclos.

programme 2012 détailléci-dessous. S.P.

L’assemblée a été présidée par Dominique Celeschi.

Le 25 août 1951, à Romans dans la Drôme, Claudia et André Moreaux se marient. Le 26 août, ils viennent travailler à Nice. Cette année, entourée de leurfamille, ce couple de Sclossiens de 82 ans fête leur 60 ans d'amour. Un arc en ciel de joie qui colore leur vie...NOS ÉCHOS

ETAT CIVIL

8 La Lettre du Paillon lllll n°633 lllll du 7 au 20 février 2012

NaissancesC’est avec plaisir que nous saluons les nais-sances : à Berre-les-Alpes, FlorianEcora le 22 décembre 2011, àChâteauneuf-Villevieille, LaureVetral le 29 décembre 2011.

Bienvenue à ces nouveaux-néset félicitations aux parents

TELE CONTES MENAGER

PRO & CIEPRO & CIE

04 93 79 18 043 avenue Charles Alunni - CONTES

www.procie-contes.com

TELE CONTES MENAGER

4 x sans fraisPaiement

VENEZ LE DÉCOUVRIR !

PLAQUÉS VALABLE JUSQU’AU 18 FÉVRIERLE NOUVEAU CATALOGUE AVEC DES PRIX

La Lettre du Paillon3, rue du 8 mai 1945 - 06390 Contes

Bimensuel édité par la municipalité de ContesDirecteur de publication : Francis Tujague

Rédaction et photos : Audrey [email protected] Tél. 04.97.13.87.47

Rédaction et photos : Sonia [email protected] Tél. 04.93.79.00.23

Montage, pubs, rédaction et photos : Nelly [email protected] Tél. 04.93.79.00.22

Imprimerie Nis PhotoffsetZI secteur C8 - Allée des Serruriers - 06700 Saint-Laurent-du-Var

Dépôt légal à parution

Mariages

Ont été célébrés les mariages : à Bendejun,Eléna Filip et Constantin Arhire le 17décembre 2011.

Nos voeux de bonheur les plus sincèresaux nouveaux époux

Décès

Nous avons appris avec peine les décès : àBerre-les-Alpes, Bruno Veronese le22 décembre 2011, Henri Schwank le 24décembre 2011 ; à Châteauneuf-Villevieille, Robert Pellegrino le 12décembre 2011, Geneviève Massenaveuve Formento le 28 décembre 2011,Aimée Franco veuve Piollet le 5 janvier2012, Antonia Massiera le 14 janvier 2012.

Nos plus vives condoléancesaux familles et à toutes les personnes

éprouvées par ces deuils

www.ambulancescontoises.com

Accueil : 264, avenue Raiberti - 06390 Contes

04 93 79 12 72

Ambulances ContoisesAmbulances ContoisesAmbulances ContoisesAmbulances ContoisesAmbulances ContoisesAmbulances ContoisesAmbulances ContoisesAmbulances ContoisesAmbulances ContoisesAmbulances Contoises

Après avoir « garé » leurcheval, les « cowboys »se sont laissés empor-ter par la musiquecountry. Le temps d'unesoirée, la Maison pourtous de Contes s'esttransformée en véritable« Far West » où seulsdes « tirs » de joie et demusique ont été enten-dus. Dans une am-biance familiale et cha-leureuse, les danseursont vibré au rythme desnotes « made in USA ».Et pour rendre encoreplus cette soirée gour-mande, l'association

Contes

Les cowboys en pisteSamedi 14 janvier, l'association Mélodie Country

a organisé une soirée bien conviviale sur le thème de la country.

Les cowboys en piste, mais où sont les Indiens ?

Mélodie Country avaitconcocté des petits plats

culinaires bien savou-reux pour « restaurer ses

cowgirls et ses cowboysenjoués. A.B.

EST DISPONIBLE EN MAGASIN

A l'origine de certainesdifficultés d'apprentis-sage, les troubles com-me la dyslexie (troublespécifique de la lecture),la dysorthographie (trou-ble de l'expressionécrite) ou la dyscalculie(trouble du calcul) peu-vent avoir de lourdes con-séquences sur l'enfant,alors qu'identifiés il estpossible de les corrigerpar une méthode de tra-vail et des exercicesadaptés. Destinée àsensibiliser les parentssur la nature de ces dys-fonctionnements mais

Apprentissage scolaire

Venir en aideaux enfants en difficulté

A l'initiative de l'association des parents d'enfants dyslexiques (APED) et de la FCPEdu collège Roger Carlès s'est déroulée, le 20 janvier, à la Maison pour tous,

une conférence sur les difficultés d'apprentissage chez l'enfant.

aussi à les guider dansleurs démarches, cetteconférence, qui s'inscritdans le cycle de deuxinterventions, une à des-tination des parents,l'autre des enseignantspour les aider dans lerepérage et l'aide à ap-porter aux élèves en dif-ficulté, aura égalementpermis de présenter lecentre référent des trou-bles du langage de l'hô-pital de l’Archet).Pour plus d'informations

sur l'APED 06 au04 93 62 00 27 ou sur lesite www.aped06.fr. S.P.

Cette conférence a été animée conjoin-tement par deux responsables del'APED, Daniel ODDO et BernardGirardot.