La lettre d’information de ACE Management ACE NEWS · technologie améliorant la performance des...

4
ACE NEWS La lettre d’information de ACE Management Décembre 2010 Edito : LA CONFIRMATION D’UN MODÈLE L’année 2010 qui s’achève aura été particulièrement active pour ACE Management. Le travail consacré au redressement réussi de Mécachrome, le lancement d’Ata- laya, nouveau fonds sectoriel dédié au secteur maritime, le travail d’accompagnement industriel et financier de nos participations, tout cela contribue à la réussite de nos entreprises au plus grand bénéfice de nos souscripteurs. Le contenu de cette lettre confirme la vitalité de notre activité sur les trois grands secteurs couverts par nos équipes : dans l’aéronautique ACE Management est devenu un acteur de référence en France mais aussi à l’international, dans la sécurité où certaines de nos “pépites“ sont en train de révéler des potentiels exceptionnels et devraient prochainement faire parler d’elles, et enfin dans le maritime qui bénéficie désormais d’un comité consultatif composé de personnalités de haut niveau et pour lequel les premières prises de participation devraient intervenir dès début 2011. Autant d’éléments qui viennent conforter la stratégie d’ACE Management : une approche résolument sectorielle et de proximité. Associer la connaissance d’un secteur, des partenariats industriels structurants et une couverture géographique fine, c’est pour nous toute l’alchimie du succès. Tel est le cas avec les fonds Aerofund I et II, pour lesquels une présence effective en Région (Toulouse, Lyon) et à l’international (Montréal) constitue un atout essentiel en matière de développement de notre portefeuille. Nul doute que notre présence accrue auprès des partenaires économiques locaux sera à l’avenir une des clés du succès de notre modèle, sur les différents secteurs que nous avons choisi de couvrir. Cette proximité géographique et sectorielle est aussi un vecteur de la réussite de nos entreprises. Et si l’année 2010 a marqué pour beaucoup un signal de dégel, nul doute que 2011 offre de réelles perspectives de nouveaux succès. Thierry Letailleur, Président d’ACE Management www.acemanagement.fr Sommaire 02 / 03 La vie du portefeuille Mecachrome, un nouveau départ. Price Induction, cap à l’international. Hélicoptères Guimbal met les bouchées doubles. Cooltech révolutionne le monde du froid. NIT, premier tour de table. 3DPlus dans les étoiles. 04 Focus Questions à… Yvon Bolduc, Président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ. Premier Comité d’Atalaya.

Transcript of La lettre d’information de ACE Management ACE NEWS · technologie améliorant la performance des...

Page 1: La lettre d’information de ACE Management ACE NEWS · technologie améliorant la performance des capteurs d’images CMOS haute dynamique via une structure de pixels spécifique

ACE NEWSLa lettre d’information de ACE Management

Décembre 2010

Edito : lA CoNFirMATioN d’uN ModèlE

L’année 2010 qui s’achève aura été part icul ièrement active pour ACE Management. Le travail consacré au redressement réussi de Mécachrome, le lancement d’Ata-laya, nouveau fonds sectoriel dédié au

secteur maritime, le travail d’accompagnement industriel et financier de nos participations, tout cela contribue à la réussite de nos entreprises au plus grand bénéfice de nos souscripteurs.

Le contenu de cette lettre confirme la vitalité de notre activité sur les trois grands secteurs couverts par nos équipes : dans l’aéronautique où ACE Management est devenu un acteur de référence en France mais aussi à l’international, dans la sécurité où certaines de nos “pépites“ sont en train de révéler des potentiels exceptionnels et devraient prochainement faire parler d’elles, et enfin dans le maritime qui bénéficie désormais d’un comité consultatif composé de personnalités de haut niveau et pour lequel les premières prises de participation devraient intervenir dès début 2011.

Autant d’éléments qui viennent conforter la stratégie d’ACE Management : une approche résolument sectorielle et de proximité. Associer la connaissance d’un secteur, des partenariats industriels structurants et une couverture géographique fine, c’est pour nous toute l’alchimie du succès. Tel est le cas avec les fonds Aerofund I et II, pour lesquels une présence effective en Région (Toulouse, Lyon) et à l’international (Montréal) constitue un atout essentiel en matière de développement de notre portefeuille. Nul doute que notre présence accrue auprès des partenaires économiques locaux sera à l’avenir une des clés du succès de notre modèle, sur les différents secteurs que nous avons choisi de couvrir.

Cette proximité géographique et sectorielle est aussi un vecteur de la réussite de nos entreprises. Et si l’année 2010 a marqué pour beaucoup un signal de dégel, nul doute que 2011 offre de réelles perspectives de nouveaux succès.

Thierry Letailleur, Président d’ACE Management

www.acemanagement.fr

Sommaire

02 / 03La vie du portefeuilleMecachrome, un nouveau départ.

Price induction, cap à l’international.

Hélicoptères Guimbal met les bouchées doubles.

Cooltech révolutionne le monde du froid.

NiT, premier tour de table.

3dPlus dans les étoiles.

04FocusQuestions à… Yvon Bolduc, Président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ.

Premier Comité d’Atalaya.

Page 2: La lettre d’information de ACE Management ACE NEWS · technologie améliorant la performance des capteurs d’images CMOS haute dynamique via une structure de pixels spécifique

un an après sa reprise orchestrée par ACE Manage-ment, l’équipementier franco-canadien affiche une belle convalescence et de nouvelles ambitions.

Décembre 2009. Après de longues négociations, ACE Management, accompagné du FSI et du Fonds de Solidarité des Travailleurs du Québec, boucle la reprise

de Mecachrome, alors sous la protection de la loi de sauvegarde en France et au Canada. La société, fondée en 1937 et qui figure parmi les acteurs incontournables dans les composants de haute précision pour les industries aéronautique et automobile, est surendettée et peine à affronter la crise. Sur les 1 600 salariés du groupe, 1 400 travaillent en France et 200 au Canada où a été transféré le siège social quelques années auparavant.

L’arrivée des trois nouveaux actionnaires, qui apportent 45 ME de fonds propres à cette occasion, va permettre à Mecachrome d’amorcer un nouveau tournant. “Dès la reprise, nous avons lancé un audit sur l’activité et mis en place une nouvelle gouvernance

avec un Président, très opérationnel, et un Chairman, plutôt orienté stratégie et fusions-acquisitions“, expliquent Nicole Dahan et Xavier Herrmann d’ACE Management. Très vite, des mesures sont mises en place pour rassurer les clients. Une démarche qui permet de renouer la confiance et relance la société dans la compétition commerciale : des contrats sont remportés sur l’A350, de nouveaux clients arrivent (Sogerma, John Deere…), des contrats qui devaient échapper à la société sont finalement maintenus…

Une situation facilitée par l’assainissement des finances : les créanciers obligataires, qui détenaient plus de 200 ME de dettes sur la société ont accepté leur rachat avec une forte décote. Une opération négociée par ACE Management et qui a permis dans la foulée de lever à nouveau de l’argent auprès des banques, à hauteur de 22 ME.

Conséquence de l’ensemble de ces mesures, après des années 2008 et 2009 très dégradées, Mecachrome est en train de redresser la barre en 2010, avec un chiffre d’affaires qui devrait être stabilisé à 200 ME, un EBITDA à deux chiffres et un cash flow en nette amélioration. Surtout, la société est tournée vers des projets de développement : aux deux secteurs historiques, l’aéronautique (61 % des revenus) et l’automobile (33 %), elle compte en ajouter de nouveaux comme l’énergie ou le nucléaire. Le centre de production low cost implanté au Maroc va être étendu et des projets de croissance externe sont à l’étude. La société a désormais l’ambition de devenir une plate-forme d’acquisitions d’activités complémentaires.

Pour la petite histoire, Mecachrome est également le premier cas en France de sortie d’un plan de sauvegarde sans passage par l’étape redressement judiciaire.

Mecachrome, un nouveau départ

la vie du portefeuilleAéronautique

En

BR

EF.

..

AéronautiquePrice induction, cap à l’internationalConquérir le marché de la motorisation des avions légers de voyage (4/6 places) grâce à une architecture innovante (tout électrique) : telle est l’ambition de Price Induction, jeune société fondée par un inventeur de génie, Bernard Etcheparre (également à l’origine avec son frère de Lectra Systems) et basée en Région Aquitaine (Anglet). Prix de l’innovation 2007 de l’A3F (l’Association Aéronautique et Astronique de France) pour la réussite technique de son programme, la société, soutenue depuis 2004 par ACE Management, développe des moteurs révolutionnaires qui accroissent nettement l’autonomie et la sécurité des avions équipés. Leur certification est attendue pour 2012-2013, mais l’intérêt affirmé des constructeurs d’avions légers a amené Price Induction à ouvrir en 2010 des bureaux aux Etats-Unis et au Brésil ; l’Allemagne est programmée pour 2011. La société ne manque pas d’idées puisqu’elle a par ailleurs commencé à vendre des bancs de tests à usage éducatif et a lancé une gamme de produits dérivés comme un moteur de brumisation d’eau sous forte pression, par exemple utilisable par les pompiers.

Hélicoptères Guimbal met les bouchées doublesUn petit hélicoptère français à la conquête du monde ? C’est la belle histoire qu’Hélicoptères Guimbal est en train d’écrire, avec l’aide d’ACE Management, entré à son capital fin 2009 (via le fonds Aerofund 2). Créée fin 2000 par Bruno Guimbal, un ancien d’Eurocopter, la société aixoise produit et commercialise un biplace, “Le Cabri G2“. Soutenu dès ses débuts par la DGAC, cet appareil a été certifié par l’EASA fin 2007. Très apprécié pour ses qualités de vols, son faible coût d’exploitation mais également pour ses équipements de sécurité des occupants (systèmes anti-crash), il s’en est vendu 11 en 2010, pour l’essentiel à l’export (Allemagne, Suède,…), ce qui signifie un doublement de son chiffre d’affaires. Pour 2011, la livraison d’une vingtaine de Cabri G2 est d’ores et déjà programmée et les perspectives s’annoncent radieuses. Un sérieux concurrent donc pour le leader mondial du marché, l’américain Robinson. Par ailleurs, les qualités intrinsèques du Cabri G2 (vitesse, stabilité en air turbulent, endurance, capacité d’emport) et les nouveaux développements réalisés, en font un candidat idéal pour des applications de type drones.

Page 3: La lettre d’information de ACE Management ACE NEWS · technologie améliorant la performance des capteurs d’images CMOS haute dynamique via une structure de pixels spécifique

Expertisée par le centre national de recherche allemand, la technologie développée par la société présente des résultats jamais atteints qui lui ouvrent d’immenses perspectives de développement.

C’est l’histoire d’une petite entreprise française, créée dans la région Alsace en 2003 et qui pourrait bien révolutionner un marché estimé à 21 milliards de dollars… Ce marché, c’est

celui du froid, pour lequel Cooltech a développé une technologie révolutionnaire dont les performances viennent d’être auditées et validées il y a quelques semaines par le très référent Fraunhofer.

Concrètement, cette technologie de pointe permet de créer du froid en faisant appel à la capacité de certains matériaux à s’échauffer et se refroidir sous l’effet d’un champ magnétique (effet magnétothermique). Cette technologie de refroidissement magnétique représente une rupture technologique majeure avec les systèmes actuels qui utilisent des compresseurs à gaz ; gaz dont l’utilisation est de plus en plus prohibée par les instances internationales. La technologie développée est respectueuse de l’environnement (aucun gaz réfrigérant) et permet de réduire les consommations électriques des équipements. Les performances auditées par le Fraunhofer permettent de valider que le système conçu par Cooltech est capable d’atteindre aussi bien des températures basses (moins de 25°C) qu’élevées (plus de 70°C) avec de faibles quantités de matériaux magnétocaloriques. Le système testé permet de générer un différentiel de températures (entre sorties chaude et froide) jusqu’à 42°C pour une consommation électrique inférieure à 16W. Des performances jamais atteintes jusqu’à présent qui positionnent Cooltech comme le leader mondial reconnu de la technologie du froid magnétique...

Ces performances permettent à la société de s’intéresser à l’ensemble des segments du marché du froid : applications domestiques (réfrigérateurs, air conditionné, caves à vin…), transports (air conditionné dans les véhicules), industrie du froid, réfrigération commerciale (distributeurs, vitrines réfrigérées…).

Lauréate du concours national de la création d’entreprises innovantes en 2003, Cooltech est aussi Grand Prix de l’Entrepreneur 2007 et 2010, Trophées INPI de l’innovation 2010, membre de différents consortium internationaux et de plusieurs projets européens (FP7) et nationaux (ANR, ADEME, Oséo).

“Nous avons accompagné le management dans sa réflexion sur le mode de développement et sur le business modèle de Cooltech. Forts de notre expérience, nous avons par ailleurs apporté un regard critique sur la protection de la propriété intellectuelle de Cooltech“, citent Julien Czajka et Gilles Daguet en charge du dossier chez ACE Management qui a investi dans la société en 2005. De fait, les technologies de la société sont à ce jour protégées dans plus de 60 pays par quelques 220 brevets délivrés.

Ayant d’ores et déjà noué des partenariats d’envergure avec des groupes internationaux leaders sur leurs marchés, Cooltech entend à la lumière des performances validées, désormais entrer rapidement dans une phase d’industrialisation de sa technologie.

Cooltech révolutionne le monde du froid

En

BR

EF.

..

SécuritéNiT, premier tour de tableTrois ans après sa création dans le cadre d’un Spin-off de l’Institut National des Télécoms, New Imaging Technologies (NIT) vient de réaliser son premier tour de table, d’un montant de 3 ME. ACE Management (au travers de Financière de Brienne) qui figure parmi les principaux investisseurs (aux côtés d’Emertec et d’Alto Invest), suivait le projet depuis sa création et a participé à l’opération au côté de Pierre Potet, ex fondateur du leader des caméras infrarouges hautes performances Cedip infrared, qui devient à cette occasion président de la société. Son fondateur, Yang Ni a développé une technologie améliorant la performance des capteurs d’images CMOS haute dynamique via une structure de pixels spécifique permettant de traiter nativement les fortes variations de lumières (phénomènes d’éblouissements notamment) et les forts contrastes. Une technologie qui s’adresse aussi bien à la défense et la sécurité qu’à la vision industrielle et à l’automobile.

Sécurité et environnement

3dPlus dans les étoilesSpin-off de Thales réalisé en 1996, 3DPlus est aujourd’hui le leader européen en matière de miniaturisation des composants électroniques à partir de la technologie 3D. Avec plus de 25 000 composants en fonction dans l’espace, 3DPlus est reconnu à la fois pour la qualité et la très grande fiabilité de ses produits sur ce marché où il enregistre un fort développement. La relation de confiance que 3DPlus a su créer dans la durée avec les grands donneurs d’ordre du secteur (Thales Alenia Space, Astrium, NASA, Boeing, Lockheed Martin, Honeywell, NEX/Toshiba, Cast,…) et la mise en place d’un réseau commercial efficace lui ont permis d’enregistrer un bond de son activité. Son chiffre d’affaires dépasse les 20 ME pour l’exercice 2010 contre 8 ME en 2008. Une activité qui se déploie dans le monde entier, plus de 90 % de ses revenus provenant de l’international, avec une croissance très forte en Asie notamment. Prochaines étapes de 3DPlus : des diversifications vers les secteurs industriel et médical avec de multiples applications à fort potentiel grâce à ses solutions de miniaturisation et ses modules caméras (avec Medtronic, n°1 mondial dans les pacemakers, par exemple).

Page 4: La lettre d’information de ACE Management ACE NEWS · technologie améliorant la performance des capteurs d’images CMOS haute dynamique via une structure de pixels spécifique

Premier Comité d’AtalayaMaritimeAlors que les premiers investissements étudiés par l’équipe d’ACE Management confirment la qualité des entreprises du domaine maritime et tout l’intérêt d’un fonds sectoriel dédié, le Comité consultatif d’Atalaya a été porté sur les fonts baptismaux. Celui-ci est composé de personnalités hautement qualifiées partenaires d’Atalaya : Véronique Jacq (CDC Entreprises - Directrice Générale Déléguée), Jean-Marc Sauser (DCNS - Directeur des Alliances), Bernard Sans (Pôle Mer PACA - Président), Jean-Marie Poimboeuf (Groupement des Industries de Construction et d’Activités Navales/GICAN - Président et ex-PDG de DCNS), Philippe Louis Dreyfus (Louis-Dreyfus Armateurs - Président), Francis Vallat (Cluster Maritime Français - Président), Hervé Moulinier (Pôle Mer Bretagne - Président), Dominique Dron (IFREMER - Directrice Générale Déléguée). Le comité s’est réuni pour la première fois le 9 juillet 2010.

Questions à...Yvon Bolduc, Président-directeur général du Fonds de solidarité des Travailleurs du Québec - FTQ.

Qui est le Fonds de solidarité FTQ ?

C’est le plus grands fonds d’investissement en capital de risque et de développement au Québec. Il fait appel, entre autres par l’intermédiaire de son REER (Régime Enregistré d’Epargne Retraite), à l’épargne des Québécois. Ses investissements,

dans tous les secteurs de l’économie québécoise, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l’intermédiaire de l’un des membres de son réseau, dans plus de 2 000 entreprises. Il compte près de 578 000 propriétaires/actionnaires et participe, seul ou avec d’autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 150 000 emplois.

Quelle est votre vision du capital de risque au Canada ?

Le capital de risque et de développement est essentiel aux entreprises du Québec pour leur permettre de croître. Le capital investi par le Fonds de solidarité FTQ est complémentaire aux financiers traditionnels, il permet une meilleure diversification, il est patient.

Pourquoi avoir investi dans ACE Management ?

Ce partenariat est arrivé à un moment stratégique dans l’industrie de l’aérospatial pour créer une synergie entre deux pôles mondiaux importants, la France et le Québec. La création d’un pont entre ces deux pôles vise à concrétiser des investissements et des maillages entre des entreprises dynamiques de ce secteur. Depuis cet investissement, ACE Management a ouvert un bureau à Montréal et a réalisé un investissement dans Maeta. D’autres projets sont à l’étude. Le Fonds et ACE ont investi dans Mecachrome ce qui a permis à l’entreprise de relancer ses activités sur de nouvelles bases.

Comment envisagez-vous la suite de cette collaboration ?

Positivement, nous souhaitons concrétiser d’autres investis-sements en partenariat tant auprès d’intégrateurs qu’auprès des PME qui gravitent autour des donneurs d’ordre. En tant qu’investisseurs, notre désir est de contribuer à dynamiser ce secteur porteur dans l’économie mondiale.

ACE Management48, Rue de Lisbonne - 75008 Paris - Tél : + 33 (0)1 58 56 25 624, Rue des Potiers - 31400 Toulouse - Tél : + 33 (0)5 61 55 32 657, Rue de la République - 69001 Lyon - Tél : + 33 (0)4 72 00 11 41255, Rue Saint Jacques - Montréal H2Y 1M6 - CANADA - Tél : + (1)514 845 27 46 45Internet : www.acemanagement.frDirecteur de la Publication : Thierry Letailleur, rédacteur en chef : Delphine Dinard.Conception, coordination, rédaction : Capmot.Conception graphique : www.tribu-conseil.com

Impr

imé

sur

papi

er c

ertifi

é E

cola

bel E

urop

éen

et F

SC

.F

OR

ES

T S

TE

WA

RD

SH

IP C

OU

NC

IL

Focus