LA GUERRE DANS L'ART

50
- 1 - L L A A G G U U E E R R R R E E D D A A N N S S L L A A R R T T Janvier 2015 © http://ruedeslumieres.morkitu.org

Transcript of LA GUERRE DANS L'ART

Page 1: LA GUERRE DANS L'ART

- 1 -

LLAA GGUUEERRRREE DDAANNSS

LL’’AARRTT

Janvier 2015

© http://ruedeslumieres.morkitu.org

Page 2: LA GUERRE DANS L'ART

- 2 -

1. DOCUMENTAIRES - 3 -

1.1. Généralités - 3 -

1.2. Les courants artistiques liés à la guerre - 9 -

1.3. Les artistes dont l’œuvre est marquée par la guerre - 11 -

1.4. Photographie - 14 -

1.5. Architecture, urbanisme et paysage - 22 -

2. AU CENTRE DE L’ILLUSTRATION - 24 -

2.1. Adultes - 24 - 2.1.1. Première Guerre Mondiale - 24 - 2.1.2. Deuxième Guerre Mondiale - 29 - 2.1.3. Divers - 31 -

2.2. Jeunesse - 35 - 2.2.1. Généralités - 35 - 2.2.2. Première Guerre Mondiale - 42 - 2.2.3. Deuxième Guerre Mondiale - 44 - 2.2.4. Guerres de Yougoslavie - 48 - 2.2.5. Autres conflits - 49 -

Page 3: LA GUERRE DANS L'ART

- 3 -

1. DOCUMENTAIRES

1.1. Généralités

L'art totalitaire : Union soviétique, IIIe Reich, I talie fasciste, Chine / Igor GOLOMSTOCK Carré, 1991 L'auteur démontre comment une idéologie totalitaire est née avec la complicité des mouvements d'avant-garde, et décortique les rouages implacables des structures de propagande artistiques dont la fonction est de transformer l'idéologie en production d'images mythiques.

Croquis et dessins de Poilus : une collection du Ministère de la Défense Somogy, Ministère de la Défense, 2002 Dessins et croquis de Poilus de la Grande Guerre qui témoignent de l’horreur de la guerre, avec ses morts, ses combats et ses tranchées. Avec des extraits de textes de Guillaume Apollinaire, Louis-Ferdinand Céline, Georges Duhamel, etc.

Le livre de l'ornement et de la guerre / Jacques SOULILLOU Éd. Parenthèses, 2003 Etude sociologique, anthropologique sur les rapports entre les ornements, les éléments décoratifs et la guerre : l'ornement en tant que marqueur identitaire de chaque camp, les parures guerrières, les œuvres et objets d'art devenus butins de guerre, etc.

Arman armé / [catalogue] Thomas COMPERE-MOREL 5 Continents éd., Historial de la Grande guerre, 2004 Catalogue de l'exposition à l' Historial de la Grande guerre de Péronne (23 juin-12 décembre 2004).

Page 4: LA GUERRE DANS L'ART

- 4 -

L’ordre sauvage : violence, dépense et sacré dans l’art des années 1950-1960 / Laurence Bertrand DORLEAC Gallimard, 2004 L’inflation de la violence et du sacré dans l’art des années 1950-1960 accompagne les nouvelles peurs du monde industriel, guerres coloniales et guerre des sexes, dérèglements écologiques et déshumanisation.

L’art et la guerre : les artistes confrontés à la Seconde Guerre mondiale / Lionel RICHARD Hachette, 2005 Ce panorama de la situation des artistes de 1935 à 1945 restitue une histoire des mentalités et donne des éléments pour comprendre les motivations et les réactions des artistes du XXe siècle face à l’histoire.

De l’horreur à l’art : dans les tranchées de la Première Guerre mondiale / Nicole DURAND Seuil, 2006 La Première Guerre mondiale a marqué d’une empreinte profonde la création artistique des premières décennies du XXe siècle. L’auteure s’intéresse aux objets que les Poilus ont fabriqués dans les tranchées à partir de balles et d’obus. Comprenant au départ des objets utilitaires (briquets, coupe-papier, etc.), cet artisanat se révèle d’authentiques témoignages d’amitié (bagues, bracelets, etc.).

Rose Valland : résistance au musée / Corinne BOUCHOUX Geste éditions, 2006 Biographie de Rose Valland qui fut chargée sous l’Occupation d’établir la liste des œuvres d’art réquisitionnées par les Allemands et destinées à quitter le sol français. Elle communiqua à la Résistance les lieux de stockage des œuvres permettant ainsi qu’elles soient épargnées des bombardements. Après la Seconde Guerre mondiale, elle se rendit en Belgique afin de récupérer les œuvres.

Page 5: LA GUERRE DANS L'ART

- 5 -

Le Musée d'Hitler / Hannes SCHULER ADAV, 2007 Hitler rêvait de faire de "L’adoration de l'Agneau mystique", chef-d'œuvre de Jan Van Eyck, la pièce maîtresse du musée de Linz, sa ville natale... Le destin de cette célèbre peinture, trimballée d'Italie en France, avant d'arriver en Belgique, et dont on n'a toujours pas retrouvé l'un des dix panneaux qui la constituaient...

À qui appartenaient ces tableaux ? La politique française de recherche de provenance, de garde et de restitution des œuvres d'art pillées durant la Seconde Guerre mondiale / [catalogue] Isabelle LE MASNE DE CHERMONT, Laurence SIGAL-KLAGSBALD Réunion des musées nationaux, 2008 Histoire des actions du gouvernement français pour rendre à leurs propriétaires les œuvres et objets d'art pillés en France par l'occupant allemand. L'exposition vise à informer le grand public sur les spoliations nazies, les opérations de restitution engagées à l'issue du conflit et les nouvelles mesures individuelles de restitution rendues possibles depuis ces dix dernières années.

Le musée disparu : enquête sur le pillage des œuvres d’art en Belgique par les nazis / Hector FELICIANO Gallimard, 2008 Enquête d’investigation sur le pillage d’œuvres d’art auquel se sont livrés les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, principalement en Belgique, mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas. Ce livre porte sur la spoliation de collections privées appartenant à des familles ou des marchands d’art juifs, ainsi que sur la dispersion de ce trésor après-guerre.

Le Louvre pendant la guerre : regards photographiques, 1938-1947 / Guillaume FONKENELL Musée du Louvre, le Passage, 2009 A partir de clichés français et allemands pris entre 1938 et 1947, du fonds du photographe Pierre Jahan, ainsi que des photographies d'agence de presse ou d'amateurs, la vie du musée du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale est décrite.

Page 6: LA GUERRE DANS L'ART

- 6 -

Peindre la guerre : la peinture de bataille de la Renaissance à la Grande Guerre / Jérôme DELAPLANCHE, Axel SANSON N. Chaudun, 2009 Une analyse de l’évolution du genre de la peinture de guerre depuis la Renaissance. Avec la sécularisation du pouvoir, le traitement de la guerre dans l’art et son registre symbolique glissent de la gloire à la compassion, du message officiel de commande à la vanité. Par l’iconographie, ce sont bien les façons successives de lire l’histoire qui sont étudiées.

Silences : un propos de Marin Karmitz / [catalogue] Marin KARMITZ, Joelle PIJAUDIER-CABOT, Estelle PIETRZYK, Laure LANE Musées de la Ville de Strasbourg : Museu Colecção Berardo, 2009 Catalogue d'exposition, autour de 15 œuvres d'artistes contemporains qui ont en commun d'interroger la possibilité de créer après la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre / Laurence BERTRAND DORLEAC Gallimard, 2010 Les œuvres d’art réalisées après la Seconde Guerre mondiale sont examinées. Elles se caractérisent par l’expressivité sous toutes ses formes, reflétant les signes de joie et de libération, la mémoire du génocide et la violence du conflit.

La restitution des œuvres d'art : solutions et impasses / Corinne HERSHKOVITCH, Didier RYKNER Hazan, 2011 De nombreux musées abritent dans leurs collections des œuvres d'art ou des objets de toute nature, souvent réclamés par des pays : la Grèce demande la restitution des frises du Parthénon au British Museum, les collections du musée du quai Branly recèlent des biens culturels maori, etc. ; ou des personnes : les héritiers des familles juives spoliées lors de la Seconde Guerre mondiale, etc.

Page 7: LA GUERRE DANS L'ART

- 7 -

Les Robes grises : "Dessins et manuscrits clandestins de Jeannette l'Herminier et Germaine Tillion réalisés au camp de Ravensbrück" / Coproduction Médiathèque André Malraux, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon et Rodéo d'âme Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 2011 Catalogue de l'exposition "Les Robes grises" présentée à la Médiathèque André Malraux du 5 février au 26 mars 2011 à Strasbourg.

L'art en guerre : 1938-1947 / Connaissance des arts Connaissance des arts, 2012 Ce petit catalogue de l'exposition consacrée à l'art en France pendant la Seconde Guerre mondiale présente près de 400 œuvres d'une centaine d'artistes qui illustrent la création dans un contexte d'oppression et de pénurie.

Les arts sous l'Occupation : chronique des années noires / Stéphane GUEGAN "Beaux-arts" éd.-TTM éd., 2012 Enquête sur les œuvres produites pendant la Seconde Guerre mondiale et sur les circonstances qui entourent leur création. Durant cette période, les peintres, acteurs, auteurs et autres artistes ont dû se positionner face aux sollicitations de l'occupant, aux exigences des dirigeants en place, à des fins ou non de propagande.

Le silence des peintres : les artistes face à la Grande guerre / Philippe DAGEN Hazan, 2012 La Première Guerre mondiale eut des effets très divers sur le monde des peintres ; outre l’interruption des relations artistiques en Europe, la mobilisation des artistes et, pour certains, la mort, elle donna lieu à une nouvelle expérience, celle des limites de la peinture. Tel est le propos de cet essai dont les principaux personnages se nomment Léger, Dix, Derain, Picasso, et bien d’autres.

Page 8: LA GUERRE DANS L'ART

- 8 -

La tapisserie de Bayeux / Lucien MUSSET Éd. Zodiaque, 2002 Conservée au Centre Guillaume le Conquérant, la tapisserie de Bayeux, œuvre anonyme et non datée, est l'un des joyaux de la Normandie romane. Richesse du travail, longueur exceptionnelle, autant d'atouts pour attirer le public et susciter de la part des historiens une grande curiosité. Un témoignage irremplaçable sur la manière de vivre au XIe siècle. Chaque scène a son commentaire en regard.

La tapisserie de Bayeux : l'art de broder l'histoir e / Pierre BOUET, Brian LEVY, François NEVEUX Office universitaire d'études normandes : Presses universitaires de Caen, 2004 Résultats des travaux entrepris par une équipe de spécialistes des textiles lors d'une expertise effectuée en 1982-1983 sur la tapisserie de Bayeux, en réalité une broderie, et recherches historiques sur les événements présentés sur la tapisserie : sources médiévales du récit, témoignage documentaire pour l'histoire du costume, l'archéologie, l'histoire de la guerre. Enfin, aspects artistiques.

La Tapisserie de Bayeux / David M. WILSON Flammarion, 2005 Reproduit l'ensemble du décor brodé de la Tapisserie de Bayeux et propose des études sur l'état de conservation de cette œuvre, les évènements historiques qu'elle représente, la civilisation médiévale, etc.

Page 9: LA GUERRE DANS L'ART

- 9 -

1.2. Les courants artistiques liés à la guerre

L'esprit Dada / Emmanuelle de L’ECOTAIS Assouline, 1999 Le mouvement dada est né de la Première Guerre mondiale et s'éteint à Paris vers 1922. C'est cet esprit anticonformiste, antibourgeois et surtout "anti-artistique", que E. de L'Ecotais, historienne de l'art, propose d'expliquer à travers les textes, déclarations et œuvres de quelques-uns des protagonistes du mouvement.

Cobra : la conquête de la spontanéité / Willemijn STOKVIS Gallimard, 2001 Histoire du mouvement artistique Cobra, lancé dans les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale par des écrivains et artistes belges, danois et néerlandais. Rebelle à toute forme d'autorité, y compris dans l'art, leur souhait était l'avènement d'une nouvelle société, avec un art entièrement neuf et libre inspiré de l'univers des enfants ou des malades mentaux.

Allemagne années 20 : la nouvelle objectivité / [catalogue] Christine POULLAIN, Uwe FLEKNER, Didier OTTINGER Réunion des musées nationaux, Musée de Grenoble, 2003 La Nouvelle objectivité est un mouvement artistique de la première moitié du XXe siècle en Allemagne, issu du traumatisme causé par la Première Guerre mondiale. Ses portraits, paysages, natures mortes et scènes d'intérieur, souvent inquiétants, sont influencés par la tradition picturale figurative classique et par les inventions des avant-gardes. Parmi ses représentants : Otto Dix, Georg Grosz...

Allemagne, les années noires / Bertrand LORQUIN, Annette VOGEL, Hans WILDERROTTER Gallimard, Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, 2007 150 œuvres significatives de la tendance de l'art allemand au début du XXe siècle sont exposées au Musée Maillol. Les œuvres d'Otto Dix, Georg Grosz, Max Bechmann ou John Heartfield témoignent notamment de la crise de la société allemande à travers la Première Guerre mondiale, des scènes de rue comme théâtre du monde ou de cabarets comme reflet d'une société qui court à sa perte.

Page 10: LA GUERRE DANS L'ART

- 10 -

Les surréalistes : 1917-1932 / Pierre DAIX Hachette Littératures, 2008 De la Première Guerre mondiale à 1932, l’histoire de ceux qui avaient l’ambition de changer la vie et qui marquèrent profondément la vie culturelle du XXe siècle. Insiste sur le rôle des femmes dans le mouvement et tente de restituer les raisons cachées des conflits, des crises et des ruptures.

La rançon du colonialisme : les surréalistes face a ux mythes de la France coloniale, 1919-1962 / Sophie LECLERCQ Les Presses du réel, 2010 De la guerre du Maroc en 1925 à la guerre d'Algérie, les surréalistes sont orientalistes et fascinés par l'art primitif. A l'avant-garde qu'ils incarnent dans le domaine esthétique et poétique correspond une avant-garde politique caractérisée par la précocité et la radicalité de leur anticolonialisme. Ce texte est issu d'une thèse de doctorat.

Page 11: LA GUERRE DANS L'ART

- 11 -

1.3. Les artistes dont l’œuvre est marquée par la g uerre

Guernica et la guerre : 1937-1955 / Pierre CABANNE Gallimard, 1992 Etudie Picasso et son œuvre pendant la période de l'après-guerre.

Robert Couturier / Valérie DA COSTA Norma, 2000 L'œuvre du sculpteur Robert Couturier, né en 1905. D'abord influencé par Maillol, il s'impose en 1949 comme un des représentants de la nouvelle sculpture figurative marquée par la guerre, qui compte dans ses rangs Alberto Giacometti et Germaine Richier. Il choisit le plâtre, matériau qui donne une grande liberté et permet d'incorporer des objets trouvés, dont naissent souvent ses œuvres.

Critique de l'image quotidienne : Asger Jorn / Laurent GERVEREAU Cercle d'art, 2001 A travers l'artiste, se réévalue la période d'après 1945 où, en pleine guerre froide, avec ironie et gravité, se sont développées de nouvelles tentatives décisives pour mêler l'art et la vie. C'est l'époque où l'artiste fonde Cobra avec Constant, C. Dotremont, et l'Internationale situationniste avec Guy Debord.

Max Beckmann, 1884-1950 : l'apparition d'un mythe / Reinhard SPIELER Taschen, 2002 Présente le parcours artistique de Max Beckmann et propose une interprétation du monde pictural de l'artiste, centré sur la quête d'identité et le thème de l'homme seul en proie à la souffrance physique et morale. Ayant vécu les deux guerres mondiales, ses œuvres reflètent sa vision de la violence et de l'absurdité de la guerre.

Page 12: LA GUERRE DANS L'ART

- 12 -

Beckmann / [catalogue] Didier OTTINGER Centre Georges Pompidou, 2002 Œuvres du peintre regroupées de façon chronologique et selon les thèmes chers à Beckmann : les images de la guerre, le monde du cirque et de la variété, la ville, les paysages, les autoportraits, la polarité homme-femme, la mythologie... Des essais introductifs commentent le parcours et le rôle de l'artiste dans l'art allemand du XXe siècle.

Otto Dix : La guerre / Philippe DAGEN, Annette BECKER 5 Continents, Historial de la Grande guerre, 2003 Evoque l'œuvre du peintre allemand Otto Dix, très marquée par les violences de la Première Guerre mondiale, rattachée à l'expressionnisme.

Otto Dix : dessins d'une guerre à l'autre / [catalogue] Christian DEROUET Gallimard, Centre Pompidou, 2003 Une exposition consacrée aux dessins du peintre allemand Otto Dix (1891-1969), l'un des principaux représentants de la Neue Sachlichkeit dont l'œuvre s'avère très marquée par les violences de la Première Guerre mondiale. Rassemble une centaine de reproductions iconographiques, accompagnées de deux essais signés par des spécialistes de l'art allemand.

Goya, l'œuvre gravé / Jean-Louis AUGE Chorus, 2005 Présente, en huit séries, la totalité de l'œuvre gravé de Francisco de Goya avec un texte de J.-L. Augé, conservateur du Musée Goya de Castres : les estampes religieuses, Les caprices, Les désastres de la guerre, la tauromachie, les copies de Velazquez, quelques lithographies et gravures isolées et une série dénommée Les taureaux de Bordeaux.

Paul Landowski, l'œuvre sculpté / Michèle LEFRANÇOIS Créaphis, 2009 Paul Landowski a réalisé un grand nombre de monuments commémoratifs de la Grande Guerre et est l'auteur de monuments de réputation mondiale comme le Christ de Rio, la statue de Sun Yat-sen à Nankin ou la Réformation à Genève.

Page 13: LA GUERRE DANS L'ART

- 13 -

Alphonse de Neuville : 1835-1885 / François ROBICHON N. Chaudun : Ministère de la défense, Secrétariat général pour l'administration, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, 2010 Présentation des œuvres d'Alphonse de Neuville sur les guerres et conflits. Malgré le désamour qu'a connu la peinture militaire tout au long du XXe siècle, condamnée moralement par l'hécatombe de la Grande Guerre et esthétiquement par l'avènement de l'art moderne, son tableau Dernières cartouches, réalisé après la guerre de 1870, demeure encore aujourd'hui dans la mémoire collective.

L'homme est un porc : la vision de George Grosz / [DVD] Alexander URBAN K-Films, 2013 George Grosz fut un dessinateur et un peintre allemand puis américain. Témoin de la Première Guerre mondiale, de l'échec de la révolution en Allemagne puis de la montée du nazisme, il a réalisé des dessins qui sont une violente attaque contre l'ordre établi. Mobilisé pendant la guerre, il revient en 1918 à Berlin, où il prend part à l'activité politique : il contribue à la fondation du mouvement Dada à Berlin en 1918, avant d'adhérer au parti communiste allemand, tandis que ses caricatures, très agressives, fustigent impitoyablement les représentants de la bourgeoisie et refusent d'offrir une image embellie de la réalité.

Henri Derée, 1914-1918 : dessins / Maurice CULOT Archives d'architecture moderne, 2014 L'architecte bruxellois est fait prisonnier au début de la Première Guerre mondiale et passe quatre ans dans des camps près de Hanovre. Pendant toute la durée de sa détention, il dessine ses compagnons prisonniers, les barbelés, les tâches quotidiennes, les baraques, etc. Les 200 dessins originaux réunis ici constituent un témoignage de la vie dans les camps.

Page 14: LA GUERRE DANS L'ART

- 14 -

1.4. Photographie

Don McCullin / Don McCULLIN Centre national de la photographie, 1992 Photographe de guerre n'est pas une profession, c'est une façon d'être au plus vrai de la condition humaine, au plus près de l'homme, de ses vaillances et de ses peurs, de son inconscience et de ses convictions. Les images de McCullin disent l'horreur et l'absurdité. L'enfant affamé ne pleure pas. Le soldat éventré ne crie pas. McCullin hurle pour eux.

Edward J. Steichen / [DVD] Claude WARINGO Paul Thiltges Distributions, 1995 Une évocation de la vie du photographe Edward Jean Steichen, né en 1879 au Luxembourg, émigré très jeune aux Etats-Unis. Il inventa la photographie de mode et la photographie de guerre moderne et fut le portraitiste le plus connu du monde... Son exposition, une référence mondiale dans le monde de la photo, "The Family of Man" est aujourd'hui hébergée au château de Clervaux, au Luxembourg.

Yvan Dalain : Allemagne : l'après guerre / Yvan DALAIN Ides et Calendes, 1996 Yvan Dalain, acteur et directeur d'une troupe de théâtre, devient reporter photographe. Ces photos sur l'Allemagne, réalisées en vue d'un livre chez l'éditeur Hans Reich, sont restées dans un tiroir...

Combattre / Magnum photos, Jean-Claude DUBOST Terrail, 1998 L'action des hommes et leurs engagements à travers des images des principaux conflits internationaux depuis l'entre-deux-guerres. Combats de rue, résistance, militantisme, guerres. Un panorama en noir et blanc et en couleurs des temps forts du photojournalisme, par les plus grands photoreporters.

Avoir 20 ans à Beyrouth / Michel BOUSQUET Alternatives, 2000 L'image d'un Liban trait d'union entre Orient et Occident a été pulvérisée par la guerre. Ce pays doit se reconstruire en respectant les équilibres entre les dix-huit communautés religieuses qui s'y côtoient et faire face à la double occupation des Israéliens et des Syriens. Quelle est alors la place des jeunes ? Un reportage qui montre leur vie quotidienne.

Page 15: LA GUERRE DANS L'ART

- 15 -

Voir, ne pas voir la guerre : histoire des représentations photographiques de la guerre / Thérèse BLONDET-BISCH, Robert FRANK, Laurent GERVEREAU Somogy, 2001 La première rétrospective générale des figurations majeures de la guerre dans toutes ses dimensions à travers la photographie, depuis les premières plaques de l'intervention en Crimée en 1855 jusqu'au Kosovo. Fruit d'une longue enquête menée par une équipe de chercheurs, ce livre montre par exemple comment, avec la Première Guerre mondiale, les clichés ont succédé aux dessins dans la presse.

Images de guerres Filipacchi, 2002 Présente des photographies prises par des photographes au risque de leur vie et marquantes des grands conflits du XXe siècle : l'Algérie, Diên Biên Phû, Budapest, le Viet Nam, la guerre du Golfe.

L'enfer / James NACHTWEY Phaidon, 2003 Témoin de la famine en Somalie, du génocide au Rwanda, de la guerre en Bosnie et en Tchétchénie, de la détresse des orphelins de Roumanie et de la vie des intouchables en Inde, James Nachtwey lance un appel à la paix. Montrer l'horreur pour démontrer son contraire, telle est l'ambition du photographe de Magnum et dont Luc Sante se fait l'écho dans un texte sensible et raisonné.

Robert Capa : l'homme qui jouait avec la vie / Alex KERSHAW J.-C. Lattès, 2003 Retrace la vie et la carrière de cette figure du photojournalisme du XXe siècle qui, de la guerre civile espagnole aux débuts de la guerre du Vietnam, aura couvert les grands conflits de son temps. Robert Capa est l'un des fondateurs avec G. Freund, D. Seymour, H. Cartier-Bresson, de la prestigieuse agence photographique Magnum.

Page 16: LA GUERRE DANS L'ART

- 16 -

Capa connu et inconnu / Laure BEAUMONT-MAILLET Bibliothèque nationale de France, 2004 Robert Capa a photographié cinq guerres de 1936 (guerre civile espagnole) à 1954 (guerre d'Indochine). Il fut considéré dès 1938 comme le plus grand photographe de guerre et cette partie importante de son œuvre a occulté d'autres aspects de son travail : reportages sur les pèlerinages de Lisieux, le Tour de France de 1939 et le concours Lépine, portraits d'artistes...

Haines : Irlande, Balkans, Rwanda / Gilles PERESS Actes Sud, 2004 Guerres et conflits issus des ravages des nationalismes en Irlande, Bosnie et Rwanda, sont les sujets de ce photo-reporter.

L'œil de la guerre : Mots et images du front / John KEEGAN, Philip KNIGHTLEY Presses de la Cité, 2004 Des témoignages de reporters et photographes de guerre, de soldats et d'officiers, de civils sont mis en correspondance avec des images des conflits qui déchirent le monde depuis le milieu du XIXe siècle, de la guerre de Crimée jusqu'à la deuxième guerre du Golfe.

Photographier la guerre d'Algérie / Laurent GERVEREAU, Benjamin STORA Marval, 2004 En s'appuyant notamment sur des photographies inédites, dont certaines furent prises du côté algérien, cet ouvrage montre la prééminence de la photographie dans la couverture de la guerre d'Algérie. Il aborde successivement les différentes catégories de photographes, leur regard sur les événements et la diffusion des images.

Felice Beato en Chine : photographier la guerre en 1860 / Annie-Laure WANAVERBECQ Musée d'histoire naturelle de Lille, Somogy, 2005 Felice Beato est le seul photographe accompagnant en Chine les armées françaises et anglaises en 1860 lors des guerres de l'opium. Il réalise des vues après les affrontements et d'impressionnants panoramiques qui traduisent l'ampleur des opérations. La vision qu'il donne de la guerre bouleverse la perception photographique de l'époque et pose les principes de la photographie de guerre.

Page 17: LA GUERRE DANS L'ART

- 17 -

Les routes sensibles / [DVD] Loïc MALO GREC, CREDAC, 2005 Portrait du photographe Tony Vaccaro qui s'est révélé en photographiant ses camarades de combat de juin 1944 à mai 1945.

Gerda Taro : une photographe révolutionnaire dans la guerre d'Espagne / Irme SCHABER Rocher, 2006 Reporter photographe, Gerda Taro est morte à l'âge de vingt-sept ans en 1937, lors de la guerre civile espagnole. Compagne de Robert Capa, elle avait fui, dès 1933, le régime nazi et trouvé à Paris les moyens d'exprimer ses engagements politiques et artistiques. Son enterrement au Père-Lachaise donna lieu à une grande manifestation contre le fascisme.

Henri Huet : "j'étais photographe de guerre au Viêtnam" / Horst FAAS, Hélène GEDOUIN Chêne, 2006 Une monographie sur un des plus grands photographes de la guerre du Vietnam, disparu en 1971.

Lee Miller ou la traversée du miroir / [DVD] Sylvain ROUMETTE ARTE Editions, 2006 Un destin hors du commun : modèle de nu à ses débuts, top model pour Vogue, égérie de Man Ray, photographe de talent dans le Montparnasse des années 30 et probablement la seule correspondante de guerre en 1944... Un documentaire sur la vie et l'œuvre d'une artiste exceptionnelle...

L'ombre d'une photographe, Gerda Taro / François MASPERO Seuil, DL, 2006 Evoquer la photographe de guerre Gerda Taro, tuée sur la route de Madrid le 25 juin 1937, c'est faire le portrait d'une artiste, qui affrontait tous les dangers, armée de son seul appareil photo, convaincue de participer à la construction d'un monde meilleur, et c'est également remonter aux origines du photo-reportage.

Page 18: LA GUERRE DANS L'ART

- 18 -

À l'ombre des montagnes / Steve McCURRY Phaidon, 2007 Le photographe américain a débuté sa carrière en Afghanistan en 1979, lors de son entrée en guerre contre l'Union soviétique. Dans cet album, il retrace l'histoire de sa passion depuis plus de vingt ans, et rend hommage à ce pays et à ses habitants en privilégiant une approche journalistique et documentaire au sensationnel.

Lee Miller : dans l'œil de l'histoire, une photogra phe / Carolyn BURKE Autrement, 2007 Biographie de la photographe et reporter de guerre Lee Miller, tour à tour mannequin, artiste et éternelle voyageuse. Après six mois passés en France, à l'âge de dix-huit ans, elle part étudier l'art à New York et, de retour à Paris, devient l'amante de Man Ray. Après son séjour à Londres en 1939, elle devient reporter de guerre et découvre Büchenwald et Dachau, un choc moral et visuel.

Post ex-Yougoslavie / Alexa BRUNET, Florence VIALETTES Le Bec en l'air, 2007 En parcourant l'ex-Yougoslavie, deux jeunes femmes photographes saisissent le quotidien d'habitants qui tentent de trouver leur place dans une géographie recomposée. Le livre est complété par les écrits de deux auteurs qui dressent un bilan géopolitique, examinent les conséquences de la guerre et s'expriment sur le travail artistique des deux photographes.

Marinus & Marianne : photomontages satiriques 1932-1940 / Gunner BYSKOV Alternatives, 2008 Entre 1932 et 1940, M.J. Kjeldgaard, journaliste photographe danois, est une voix antifasciste et antinazie dans l'hebdomadaire Marianne, créé par G. Gallimard. Ses photomontages épinglent les dictateurs européens Hitler, Mussolini et Staline jusqu'à la fermeture du journal. L'historien de la photographie Gunner Byskov a réuni la quarantaine d'œuvres existantes.

Wirtschaftswunder : L’Allemagne après la guerre : 1952-1967 / Josef Heinrich DARCHINGER Taschen, 2008 Témoignage photographique de l'Allemagne de la deuxième partie du 20e siècle par le journaliste allemand lors de ses voyages à travers la République fédérale d'Allemagne entre 1953 et 1967.

Page 19: LA GUERRE DANS L'ART

- 19 -

Hitler dans mon salon / RISS Les Échappés, 2009 Recueil de photographies d'archives privées ou d'albums de famille, prises par des photographes amateurs dans l'Allemagne nazie ou durant la guerre.

Burke + Norfolk : Photographs from the War in Afghanistan / John BURKE, Simon NORFOLK Dewi Lewis Publishing, 2011 Photographies d'Afghanistan autrefois et aujourd'hui dans le contexte de la guerre.

Topographies de la guerre / [catalogue] Jean-Yves JOUANNAIS Steidl, 2011 Cette exposition réunit des œuvres photographiques ou vidéo qui montrent la guerre à travers son seul décor : spectacle désincarné des sites, des positions, des espaces géologiques et des territoires.

Les pompes de Ricardo Jesus : récit / Patrick CHAUVEL Éd. Kero, 2012 Témoignage du reporter qui a passé sa carrière à arpenter les conflits du monde avec son appareil-photo. Là où il s'est trouvé, il s'est toujours passé quelque chose. Il raconte ici, sans tabou, ce qui il a vu d'horrible, d'absurde, de magnifique ou de burlesque en Amérique du Sud.

Reporter de guerres / Yan MORVAN La Martinière, 2012 Y. Morvan revient sur trente ans de photojournalisme durant lesquels il a couvert les principaux conflits contemporains : Iran, Liban, Irlande du Nord, Philippines, chute du Mur de Berlin, Rwanda, Kosovo, etc.

Page 20: LA GUERRE DANS L'ART

- 20 -

Land of Cush / Cédric GERBEHAYE Le Bec en l'air, 2013 Reportage dans le Soudan du Sud, Etat indépendant depuis 2011 après une longue guerre contre le Nord. Les photographies et les textes illustrent les beautés naturelles et humaines de l'ancien royaume égyptien du Cush, mais aussi les drames humanitaires qui s'y jouent malgré la fin des hostilités : famines, insécurité, populations déportées, affrontements frontaliers.

Les dépossédés / Edith ROUX Trans photographic press, 2013 Recueil de photographies sur une région peu couverte par les médias : le Xinjiang (l'ancien Turkestan oriental). Pour témoigner de l'existence des huit millions d'habitants turcophones et de confession musulmane, dont les traces culturelles s'effacent peu à peu, la photographe a pris des clichés de ces personnes sur les ruines de ce qui était auparavant leurs maisons.

Ceux du Nord : 140 photos inédites des photoreporters du Nord-Vietnam entre 1966 et 1975 / Patrick CHAUVEL Les Arènes, 2014 Patrick Chauvel, qui fut lui-même correspondant de guerre au Vietnam, présente un recueil de photographies prises pendant la guerre du Vietnam par des photographes vietcongs : images, portraits et documents de "ceux d'en face", qui, sous les bombes américaines, portent aussi témoignage.

David Seymour / Dario CIMORELLI, Alessandra OLIVARI Silvana Editoriale, 2014 Panorama de l'œuvre photographique de David "Chim" Seymour (1911-1956), photoreporter connu pour avoir couvert les évènements de son époque : la guerre civile espagnole, l'Europe marquée par la Seconde Guerre mondiale, la naissance de l'Etat d'Israël, etc. Cofondateur de l'agence Magnum Photos, il est une des figures marquantes de la photographie de presse du XXe siècle.

Felice Beato, 1832-1909 : aux origines de la photographie de guerre / Catherine PINGUET CNRS éd., 2014 L'ouvrage retrace les débuts de la photographie de guerre au XIXe siècle, à travers la carrière du pionnier italien F. Beato, les campagnes militaires qu'il a documentées et ses commanditaires. L'auteure analyse la construction de ses images, issues parfois de mises en scène étudiées, et de leurs légendes.

Page 21: LA GUERRE DANS L'ART

- 21 -

La guerre 14-18 / Christian JOSCHKE Actes Sud, 2014 Recueil d'images significatives, puisées dans les sources internationales, permettant de comprendre ce qu'était la guerre et le bouleversement de son implication sociale grâce à la photographie.

Les âmes grises : récits photographiques d'après-guerre / Michel POIVERT, Jean-Yves BOURSIER Musée Albert Kahn, LienArt éditions, 2014 Dans le cadre du festival Allers-retours organisé au Musée Albert-Kahn, cette exposition réunit les œuvres de huit photographes pour aborder la question de la narration liée aux conflits les plus sanglants : génocide au Rwanda, paysages dévastés du Liban, guerre au Sri Lanka, etc. Les images mettent ainsi en évidence la relation entre la subjectivité du photographe et la réalité des sujets.

Page 22: LA GUERRE DANS L'ART

- 22 -

1.5. Architecture, urbanisme et paysage

Les châteaux forts : de la guerre à la paix / Jean MESQUI Gallimard, 1995 Si le château du Moyen Age a bien été un édifice fortifié pour résister à l'assaut, il a également rempli d'autres fonctions : centre de pouvoir et de conquête, chef-lieu administratif, résidence seigneuriale. Les chapitres abordent les attributs militaires du château fort, les progrès techniques, les attributs civils du château-palais, et la floraison de mythes qu'ils ont engendrés.

Carnets du paysage vol. 5 / Ecole nationale supérieure du paysage Ecole nationale supérieure du paysage, Actes Sud, 2000 Les articles sont rassemblés au sommaire notamment sous 3 grandes rubriques: Arpenter ; Le paysage et la guerre ; Hors-Champs.

Patrimoine militaire / François DALLEMAGNE, Jean MOULY Scala, Ministère de la Défense, 2002 Aborde les problèmes concernant l'inventaire, la conservation et la réutilisation du patrimoine militaire français. Présente quelques-uns des sites les plus remarquables : enceintes, citadelles, forteresses, casernes, ports de guerre, etc.

Les Invalides : l'État, la guerre, la mémoire / François LAGRANGE, Jean-Pierre REVERSEAU Gallimard, 2007 L'hôtel des Invalides, fondé par Louis XIV, abrite aujourd'hui le Musée de l'armée et le tombeau de Napoléon Ier. Cet ensemble, qui a été créé pour accueillir les soldats invalides de l'armée royale, s'est transformé en haut lieu de la légende napoléonienne et en panthéon militaire de la France. L'ouvrage propose de découvrir l'architecture du monument.

Page 23: LA GUERRE DANS L'ART

- 23 -

Patrimoine reconverti : du militaire au civil / Olivier GODET Scala, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense, Mission pour la réalisation des actifs immobiliers, 2007 Cet ouvrage retrace les moyens mis en œuvre pour la reconversion des bâtiments militaires décidée à la fin des années 1980. Protégés ou non au titre des monuments historiques, ces bâtiments (forts, enceintes urbaines, etc.) sont porteurs d'histoire et de mémoire qu'il faut préserver. Leur conservation nécessite de trouver des affectations en accord avec les villes et les acteurs économiques.

L'architecture des régimes totalitaires face à la démocratisation / Ioana IOSA L'Harmattan, 2008 Réflexion sur les métamorphoses des architectures des régimes totalitaires du XXe siècle et de l'évolution de leurs utilisations et perceptions. L'analyse porte sur la présence des vestiges du totalitarisme dans les villes et sur les conditions de leur insertion dans les projets actuels. Des études de cas à travers les exemples italiens, soviétiques et roumains illustrent le propos.

Vauban : les sites majeurs / Bertrand BODIN Libris, 2008 A l'occasion du tricentenaire de la mort de Vauban en 2007, cet ouvrage présente 14 sites français illustrant toutes les facettes de son art en matière d'architecture militaire, sélectionnés pour être proposés à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco : la citadelle d'Arras, le château de Bazoches, les tours observatoires de Saint-Vaast-la-Hougue et Tatihou, etc.

Page 24: LA GUERRE DANS L'ART

- 24 -

2. AU CENTRE DE L’ILLUSTRATION

2.1. Adultes

2.1.1. Première Guerre Mondiale

Moi Marie Rocher, écolière en guerre : dessins d'enfants, 1914-1919 / Didier GUYVARC’H Apogée, 1993 Pendant la Première Guerre mondiale, les instituteurs ont fait dessiner les enfants sur la guerre, ses répercussions sur la vie quotidienne ou les représentations qu'ils s'en faisaient à partir de lettres reçues du front. Présentation d'un ensemble de dessins conservés aux Archives de Nantes.

17 avril 17 / Éric MONBEL Nuit myrtide, 2007 Le 17 avril 1917, le lendemain de l'offensive Nivelle au Chemin des Dames, date des premières mutineries et séditions dans des paysages bouleversés. Recueil de dessins utilisant l'encre et le monotype.

Le livre de la Guerre de cent ans / Gus BOFA Cornélius, 2007 Publié en 1921, cet album transpose dans un Moyen Age de pacotille les protagonistes de la Première Guerre mondiale et dresse le tableau amer d'une France bien installée dans la guerre et partagée entre ceux qui en vivent et ceux qui en meurent. Epuisés, les soldats ne savent plus pourquoi ni contre qui ils se battent. Loin des combats, les profiteurs et les parasites mènent un sabbat dérisoire.

Papa est mort / Richard KENNEDY Anatolia, 2008 L'illustrateur, auteur de J'avais peur de Virginia Woolf, retrace son enfance. Il se souvient du départ de son père pour la Première Guerre mondiale, des querelles familiales, de la découverte des affaires de son père renvoyées par l'armée après sa mort, de ses premières leçons de dessin...

Page 25: LA GUERRE DANS L'ART

- 25 -

"Le Mouchoir", 1915-1918 : Un journal de tranchées / Philippe DUROUCHOUX, Aurélien LEDIEU B. Giovanangeli, 2009 Un recueil d'esquisses et d'aquarelles réalisées pour le journal 'Le mouchoir' qui connut une durée de vie de 32 mois entre 1915 et 1918. Cette publication fut l'organe des poilus de la 73e DI. A travers un commentaire du journal, des lettres et des dessins, le livre propose en outre un témoignage sur le quotidien des soldats des tranchées.

La Première Guerre mondiale en caricatures / Mark BRYANT Hugo & Cie, DL, 2010 Plus de 350 caricatures des années 1914-1918 provenant des journaux, magazines, affiches, posters, animations ou caricatures publiés ou produits dans cette période par les deux camps. Découpé chronologiquement, année par année, chaque chapitre est introduit par un rappel des faits historiques.

Epinal tricolore : l'imagerie Raoul Dufy (1914-1918 ) : Exposition au musée départemental d'art ancien et contemporain, Epinal, 16 juin - 19 septembre 2011 / Christian BRIEND, Annette BECKER, Martine SADION S. Domini, 2011 Au début de la Première Guerre mondiale, R. Dufy conçoit un ensemble d'images patriotiques destinées à soutenir la propagande des Alliés. Ce corpus, constitué de plus de 130 œuvres souvent inédites, est présenté ici accompagné de peintures et de livres créés par Dufy entre 1914 et 1918. Il dévoile un moment peu connu de l'histoire de l'art pendant la Grande Guerre.

Guerre et littérature de jeunesse, 1913-1919 : analyse des dérives patriotiques dans les périodiques pour enfants / Laurence OLIVIER-MESSONNIER L'Harmattan, 2012 Etude qui cherche à savoir si le livre pour enfants n'est qu'un simple reflet patriotique ou s'il offre des indices de la liberté de l'imagination et de la créativité même si celles-ci restent encadrées par les directives institutionnelles.

Page 26: LA GUERRE DANS L'ART

- 26 -

Baïonnette aux crayons : caricatures et propagande de la Grande Guerre / Jean-Pierre AUCLERT Gründ, 2013 Cet ouvrage présente plus de 450 caricatures de France, d'Allemagne et d'Italie, publiées dans des journaux satiriques à l'époque de la Première Guerre mondiale. De véritables artistes mirent alors leur plume au service de la propagande nationale.

Charles Martin : féerie pour une Grande guerre / Emmanuel POLLAUD-DULIAN M. Lagarde, 2013 Présentation des dessins de guerre de l'artiste qui associent mode et violence, civilisation et guerre, frivolité et mort. Le volume réunit deux œuvres, l'une réalisée durant la Première Guerre mondiale, entre 1914 et 1917 et l'autre, peu après en 1921.

Images de propagande : l'Alsace-Lorraine, de l'annexion à la Grande Guerre : 1871-1919 / Philippe WILMOUTH S. Domini, 2013 À l'occasion du centenaire du conflit de 1914-1918 sont retracés 50 ans de propagande pour récupérer l'Alsace-Lorraine, de l'annexion allemande de 1871 à la fin de la Première Guerre mondiale. Affiches, cartes postales, chansons, médailles patriotiques sont autant d'exemples du combat psychologique mené autour des « provinces perdues ».

Images de propagande 1914-1918 : ou L'art de vendre la guerre / Annie PASTOR Hugo Desinge, 2013 Compilation des meilleures affiches de propagande de la Grande Guerre, provenant de tous les pays belligérants. Chaque image est commentée et replacée dans son contexte historique.

La Grande guerre des cartes postales / Pierre BROULAND, Guillaume DOIZY Hugo image, 2013 L'ouvrage mêle histoire du conflit, histoire sociale, questions géostratégiques et histoire des représentations à travers plus de 150 cartes postales de l'époque de la Première Guerre mondiale.

Page 27: LA GUERRE DANS L'ART

- 27 -

La pub est déclarée ! : 1914-1918 / Didier DAENINCKX Hoëbeke, 2013 Une histoire de la Première Guerre mondiale à travers la publicité de l'époque, publiée en particulier dans le magazine L'illustration. L'auteur reprend de nombreuses images de cette période ainsi que les slogans utilisés pour attendrir, galvaniser la fibre patriotique ou fustiger l'ennemi. Il montre de quelle façon la guerre devient un prétexte pour vendre.

Le rire des tranchées : 1914-1918, la guerre en caricatures / Matthieu FRACHON Balland, 2013 Avec le début de la Première Guerre mondiale, la presse satirique renaît en France après une période où le dessin et le texte se faisaient réalistes. Elle a comme objectifs de se moquer de l'ennemi et de contourner la censure imposée par les autorités militaires. Plusieurs grands journaux voient le jour à cette époque comme Le Canard enchaîné, Le Crapouillot, etc.

14-18, la Grande Guerre vue par les animateurs [DVD] Les Films du Nord, 2014 Des approches visuelles différentes (stop motion, peinture animée, 3D, animation traditionnelle, etc.) et de regards singuliers sur l'extrême brutalité de la première guerre mondiale. "De si près" de Rémi Durin, France / Belgique, (12', 2009) ; "La Détente" de Pierre Ducos et Bertrand Bey, France, (8'30, 2011) ; "Le Jour de gloire" de Bruno Collet, France, (6'30, 2007) ; "Lien" de Yancouba Dieme, Thomas Adam, etc., France, (6'30) ; "Poppy" de James Cunningham, Nouvelle Zélande, (11', 2010) ; "La Tranchée" de Claude Cloutier, Canada, (6'53, 2010) ; "Trois Petits Points", de Lucrèce Andreae, Alice Dieudonné, etc., France, (3'35, 2010) ; "Lettres de femmes" de Augusto Zanovello, France, (11', 2013) ; "War Game" de Dave Unwin, Grande Bretagne, (29', 2001).

14-18, l'enfant découpait des images : Paola de Pietri, to face / [catalogue] Épinal, Musée de l'image, 25 avril-11 novembre 2014 Musée de l'image, Ville d'Épinal, 2014 Présentation de la dernière grande série d'images éditées par l'imagerie Pellerin, entre 1915 et 1918. Découpées et pliées, elles reconstituaient la vie sur le front, racontant aux enfants le quotidien des poilus. Elles sont mises en perspective avec les œuvres de la photographe P. de Pietri, montrant des paysages de la Première Guerre mondiale dans les montagnes italiennes.

Page 28: LA GUERRE DANS L'ART

- 28 -

Chez les toubibs / Gus BOFA Cornélius, 2014 Album publié en 1917 dans lequel G. Bofa décrit le quotidien au sein des hôpitaux militaires. Grièvement touché aux jambes en 1914 lors d'une patrouille, l'auteur refusa d'être amputé. Il dénonce ici le sort réservé aux blessés et met au jour un système qui les transforme en cobayes livrés à l'arbitraire des majors.

L'Italie dans la Grande guerre : le témoignage du journal "L'Illustration" / Robert GALIC L'Harmattan, 2014 Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur la participation italienne à la Première Guerre mondiale, de l'entrée en guerre à la Conférence de la paix en 1919, à partir de lettres de correspondants du journal "L'Illustration". Ces documents mettent en lumière l'abnégation et le courage des soldats italiens.

Page 29: LA GUERRE DANS L'ART

- 29 -

2.1.2. Deuxième Guerre Mondiale

Le petit nazi illustré : vie et survie du "Témérair e", 1943-1944 / Pascal ORY Nautilus, 2002 Retrace l'histoire du Téméraire, journal illustré pour la jeunesse paru à Paris de janvier 1943 à la Libération. Journal de propagande fasciste diffusé à plus de 100.000 exemplaires, il était rédigé par des Français et illustré par des noms souvent connus de la bande dessinée nationale.

Les enfants de Mussolini ; Avec une contribution de Pompeo Vagliani, Les illustrateurs du Ventennio : littérature, livres, lectures d'enfance et de jeune sse : de la Grande guerre à la chute du régime / Mariella COLIN Presses universitaires de Caen : ERLIS, Université de Caen Basse-Normandie, 2010 Ce volume passe en revue la production destinée aux jeunes lecteurs italiens, de la Grande Guerre à la chute de Mussolini, en la mettant en relation avec le contexte historique. Il est complété par un apparat iconographique, qui présente d'une part les couvertures originales des ouvrages présentés, et de l'autre l'histoire des illustrations et des illustrateurs du Ventennio fasciste.

Les pubs de la victoire : l'aviation américaine de la Seconde guerre mondiale racontée par la publicité / Georges GROD Histoire & collections, 2010 Sélection de plus de 350 annonces publicitaires publiées par les sociétés industrielles et commerciales engagées dans l'effort de guerre américain.

Bil Spira : de Vienne-la-Rouge aux camps d'internement français : caricatures, dessins... 19 32-1942 / Claude BESSONE Tirésias, 2011 Présente les dessins de B. Spira (1913-1999), caricaturiste viennois, juif et social-démocrate, réalisés avant son exil en France lors de l'Anschluss, et pendant son internement dans les camps français, de 1939 à sa déportation vers les camps de travail de Haute-Silésie en 1942. Ses portraits de gardiens, d'internés, ses scènes du quotidien témoignent des conditions de vie dans les camps français.

Page 30: LA GUERRE DANS L'ART

- 30 -

Croquer la France en guerre : 1939-1945 / Emmanuel THIEBOT Armand Colin, 2014 Un regroupement de caricatures publiées pendant la Seconde Guerre mondiale, hostiles ou partisanes du régime de Vichy. Fondé sur la collection personnelle d'archives de l'historien, ce document rassemble des dessins aux contextes divers, des débuts de la guerre à la Libération.

Page 31: LA GUERRE DANS L'ART

- 31 -

2.1.3. Divers

Voyages aux pays des Serbes : dix ans après / Christophe DABITCH, David PRUDHOMME Autrement, 2003 Rencontres avec des Serbes après dix ans de guerre, en texte et en dessins. Un journaliste et un illustrateur ont parcouru la Serbie, la Croatie et le Kosovo pour recueillir des témoignages d'une population encore marquée par la guerre, qui parle également de ses envies, de ses rêves, et qui ne cesse de séduire par son énergie, son fatalisme.

John Heartfield (1891-1968) : exposition, Strasbour g, Musée d'art moderne et contemporain, 7 avril-23 juillet 2006 / [Catalogue] Musées de la Ville de Strasbourg Musées de Strasbourg, 2006 Ce catalogue est publié à l'occasion d'une exposition présentant une large sélection de photomontages de John Heartfield (1891-1968), publiés dans la revue AIZ (Die Arbeiter-Illustrierte-Zeitung) entre 1930 et 1938, ainsi que des couvertures d'ouvrages, des revues et tracts conçus pour les éditions Malik. L'essentiel du fonds provient de la collection de l'Institut Valencià d'Art Modern en Espagne (IVAM), collaborateur de ce projet. Douze photomontages originaux des collections de l'Akademie der Künste à Berlin complètent la présentation. D'abord acteur du très politique groupe dadaïste de Berlin avec son frère Wieland Herzfelde et George Grosz, Heartfield s'illustre rapidement dans le genre du photomontage satiriste. Témoin des crises successives de la République de Weimar jusqu'à l'avènement du nazisme, il dénonce, par le biais de l'organe communiste AIZ, les compromissions et les coups de force qui amenèrent Hitler au pouvoir. Il mène une véritable guerre de communication contre l'obscurantisme et la propagande nazie. L'exposition veut contribuer à la connaissance d'une œuvre, très rarement présentée en France, dont l'influence est considérable, mais aussi d'une figure qui constitue un modèle de l'artiste engagé.

L'Événement : les images comme acteurs de l'histoire / Michel POIVERT Hazan, Jeu de Paume, 2007 Plus que soulever des questions liées à l'esthétique et aux représentations dans l'art, cette exposition a pour objectif de montrer la manière dont les images construisent notre perception des événements. Parcours non chronologique à travers cinq sujets, de la guerre de Crimée (1855) au 11 septembre 2001 en passant par la conquête de l'air, les congés payés, la chute du mur de Berlin.

Page 32: LA GUERRE DANS L'ART

- 32 -

Posters of the cold war / David CROWLEY V & A Publishing, 2008 Extraordinary propaganda posters produced by the superpowers and their critics fill the pages of this fascinating book. During the Cold War, the poster was a key medium, used to produce both fear and loyalty, and to facilitate a visual dialogue between the superpowers and their critics. This definitive survey showcases poster design from the late 1940s, when the Iron Curtain was first drawn across Europe, to the early 1990s, when Communism in the Soviet Union collapsed. Selected from twenty countries to demonstrate the wide international reach of the conflict, Posters of the Cold War is an extraordinary retrospective that features specially commissioned photographs of rarely seen images by artists such as Pablo Picasso, Grapus Design Collective, and Peter Kennard.

Off the Wall : Political Posters of the Lebanese Ci vil War / Zeina MAASRI I. B. Tauris, 2009 In this lavishly illustrated work, Zeina Maasri tells the tumultuous story of the struggle for Lebanon through the poster wars which raged on its streets. From 1975 to 1990, different factions in Lebanons civil conflict flooded the streets with posters to mobilize their constituencies, undermine their enemies, and create public sympathy for their cause. Showcased here for the first time, the posters display a dramatic clash of cultures, ideologies and meanings. Maasri shows how the iconography of the posters changed throughout the war, and links this to changing political identities and imagined communities. She explores the factions' different aesthetic influences; from modern Arab visual culture to Latin America and revolutionary Iran. Combining in-depth knowledge of the local context with fascinating insights into the semiotics of visual media, Off the Wall is a highly original contribution to our understanding of visual culture, civil conflict, and the politics of the Middle East.

Ralph Soupault, dessinateur de l'extrême / Emmanuel CALOYANNI Geste, 2009 Les caricatures de R. Soupault, dessinateur engagé, n'ont jamais laissé indifférent. L'œuvre de cet artiste est aussi considérable que son parcours se veut chaotique. Il a été le propagandiste de l'extrême droite avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Page 33: LA GUERRE DANS L'ART

- 33 -

Les Itaires : histoire connue sur Terre / Antoine et Sylvaine JENNY Lirabelle, 2010 "Un jour, apparut sur cette planète calme et paisible, une chose étrange, laide et stupide qu'on appela un itaire." Ce texte a été écrit dans les années 70 et n'avait pas vocation à être publié. Texte d'un père pour sa fille, il s'adresse plutôt à de grands enfants : sous couvert d'humour, il pose la question de la guerre. Attention ! Âmes sensibles, s'abstenir !

Palabres / Urbano Moacir ESPEDITE, Donatien MARY Attila, 2011 Dans les années 1930 en Amérique du Sud, alors que les Farugios, peuple quasi légendaire d'Amérique du Sud, sont en guerre contre leurs voisins Guardanais, des immigrés polonais débarquent dans l'espoir de trouver des femmes qu'ils pourraient ramener pour les soldats aryens.

Drawing the Curtain : The Cold War in Cartoons / Karin ALTHAUS, Mark SUTCLIFFE, Sergei KHRUSHCHEV Fontanka Publications, 2012 A new perspective on how the Cold War was fought through Soviet propaganda cartoons. 75 Soviet cartoons from a largely unpublished private collection are juxtaposed with western examples (innovatively designed on interleaving inset pages) to show how each side responded to key events of the period. They reveal not just the obsessions and ferocious propaganda campaigns of the Cold War, but also some startling similarities in the way each side portrayed the other. The introduction is by Sergei Khrushchev, son of the former Soviet leader.

Espagne 36 : les affiches des combattants de la liberté Ed. Libertaires, 2012 Recueil d'affiches, cartes postales, timbres, etc., produits durant la guerre d'Espagne.

Page 34: LA GUERRE DANS L'ART

- 34 -

Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (XXe-XXIe siècles) : actes du colloque des 18 et 19 octobre 2012 / Catherine MILKOVITCH-RIOUX Bibliothèque nationale de France, Centre national de la littérature pour la jeunesse : Presses universitaires Blaise Pascal, 2013 Issues d'un colloque, ces contributions examinent comment les thématiques de l'exil forcé, du totalitarisme et de la guerre sont prises en compte par le texte et par l'image dans la littérature de jeunesse.

L'image de l'enfant dans les conflits / Kodjo ATTIKPOE, Jean FOUCAULT L'Harmattan, 2013 Contributions portant sur les représentations de l'enfant à travers les conflits mis en scène par la littérature, et démontrant que les personnages enfantins dépassent la simple image de la victime, pour offrir un ensemble de significations plus complexes.

Vies d'un immortel / Bernard NOËL, Benjamin MONTI Éd. du Chemin de fer, 2013 Chevalier du Moyen-Âge ou soldat pendant la Première Guerre mondiale, un jeune homme immortel et amoureux, est condamné à revivre éternellement les batailles qui ont ravagé la Picardie chaque fois que sa fiancée est sur le point d'accepter ses avances.

Pulp : les images ont la parole ! vol. 2, Guerres / Didier BARAUD Pulp, 2014 PULP déclare la guerre.

Page 35: LA GUERRE DANS L'ART

- 35 -

2.2. Jeunesse

2.2.1. Généralités

La guerre des boutons / Louis PERGAUD, Claude LAPOINTE Gallimard Jeunesse, 1981 Cela fait des générations que les enfants de deux villages voisins se font la guerre. Les uns sont de Longeverne, les autres de Velrans. Face à Lebrac, dit le grand Braque, et ses fidèles lieutenants se dressent l'Aztec des Gués et ses troupes. Le jour où une insulte jusque-là inconnue est lancée par ceux de Longeverne, une guerre aussi terrible qu'inattendue est déclarée : l'impitoyable guerre des boutons.

Flon-Flon et Musette / ELZBIETA L'École des loisirs : Pastel, 1993 Toute la journée, Flon-Flon joue avec Musette, tantôt d'un côté du ruisseau, tantôt de l'autre. Mais bientôt c'est la guerre entre les deux familles. A la place du ruisseau, il y a une haie d'épines. A partir de 5-6 ans. Prix Sorcières premières lectures en 1994.

L'enfant et les nuages / Dominique FALDA Grandir, 1996 Un rêve de paix qui chemine sur les sentiers de l'enfance avec une grande liberté graphique, où plein de petites choses font les grands bonheurs.

Guerres et paix / Jean-Louis MAUNOURY, Selçuk DEMIREL Motus, 1997 Des poèmes inédits, non dépourvus d'humour, sur le thème de la guerre et de la paix.

De loin / Julie GOLD, Jane RAY Gautier-Languereau, 1999 Un album sur les thèmes de la paix et de la guerre, de l'amour et de l'espoir.

Page 36: LA GUERRE DANS L'ART

- 36 -

Le vélo rose / Jeanne ASHBE L'École des loisirs, 2000 Thématique : guerre, blessures d'enfance.

Le noyau / Isabel PIN Nord-Sud, 2001 Au pays des scarabées, les Carabous et les Bicornis se sont fait la guerre pendant des années pour un noyau de cerise tombé juste à la frontière. Mais, l'arbre a poussé et il offre des dizaines de fruits aux deux peuples. Alors, à quoi bon se battre ?

Qui a commencé ? / Aurélia FRONTY Desclée de Brouwer, 2001 Qui a raison de se plaindre : la loutre, l'élan, le pivert ? Ou bien la tortue, le crabe, l'écrevisse ? Seul le sage roi du pays, appelé pour juger, pourra le dire... La version indienne d'une très ancienne fable.

Koletaille / Sylvie PINSONNEAULT, LINO Les 400 coups, 2002 Un album qui invite à réfléchir sur les dégâts de la guerre à travers l'impact provoqué par un char d'assaut sur la vie quotidienne de civils.

Le printemps des ocarinas / Sukeyuki IMANISHI, Toshiki SAWADA Bayard jeunesse, 2002 Les habitants du Pays du nord font la guerre aux habitants du Pays du sud. Pendant l'hiver, un soldat du nord qui avait été berger se fabrique un ocarina. Sa musique parvient jusqu'aux oreilles du soldat du sud qui ayant été aussi vacher, décide de s'en fabriquer un. Le printemps arrive et ces deux hommes se rencontrent au son de leur instrument. Un conte sur la guerre et l'ignorance.

Page 37: LA GUERRE DANS L'ART

- 37 -

Batailles à la loupe : une histoire du monde / Claire D’HARCOURT Seuil jeunesse : le Funambule, 2003 Histoire de guerres et de batailles à travers le monde, de l'Antiquité à la Seconde Guerre mondiale, celles qui ont dessiné les frontières et participé à la chute ou à la construction des civilisations. Chaque tableau décrit un champ de bataille et nécessite l'utilisation d'une loupe pour découvrir les détails cachés comme les armes, les uniformes, les drapeaux...

Nul poisson où aller / Marie-France HEBERT, Janice NADEAU Les 400 coups, 2003 Comment parler de la guerre ? Comment parler de la guerre sans sombrer dans le drame ou la mièvrerie, dans le pathos ou dans la critique dure ? Pas facile, la guerre. Par où la prendre ? Dans Nul poisson où aller, Marie-Francine Hébert se place en périphérie pour nous livrer la vue à vol d’oiseau d’un moment de guerre et, de là-haut, plonge ensuite dans le cœur d’une petite fille, Zolfe, qui doit fuir son village par un jour de soleil.

Le gâteau de paix : recettes pour des jours meilleu rs / Didier LEVY, Tiziana ROMANIN Sarbacane, 2004 L'histoire d'une femme à l'obstination farouche, et d'un gâteau tellement extraordinaire qu'il a le pouvoir d'arrêter la guerre.

Le pacificateur / DEDIEU Seuil jeunesse, 2004 L'étagère de la section 14 accueille Nours, un ours en peluche qui paye ainsi la colère du petit Lucas. Les jouets de bébé sont enrôlés de force dans les commandos et envoyés en première ligne. Nours assiste impuissant aux ravages de la guerre et désemparé, après une infructueuse tentative de paix, il décide de déserter.

Petite histoire de la guerre et de la paix / Sylvie BAUSSIER, May ANGELI Syros jeunesse, 2004 Une approche philosophique à partir de petites histoires pour mieux comprendre les enjeux de la paix et des guerres, à travers l'histoire et à travers le monde.

Page 38: LA GUERRE DANS L'ART

- 38 -

Prince de naissance, attentif de nature / Jeanne BENAMEUR T. Magnier, 2004 Le prince est un petit garçon qui porte une grande attention à tout, même à ne pas marcher sur les fourmis. Mais il devient roi, et un roi se doit d'avoir un regard qui porte loin et haut. Un jour, face à la mer, les vagues le conseilleront. Il redeviendra attentif. Conte poétique et fable politique illustrée de personnages dessinés au pastel gras, découpés et photographiés en milieu naturel.

Karim et la ville-poussière / Françoise GUYON, Roger ORENGO Grandir, 2005 Dans ce pays, il y avait une ville... Dans cette ville, il y avait une école... Dans cette école... Une dénonciation de la guerre et plus particulièrement de ses conséquences pour les enfants.

Charlepogne & Poilenfrac / Roland FUENTES, Olivier TALLEC Le Baron perché, 2007 Les deux rois voisins Charlepogne et Poilenfrac se font régulièrement la guerre. Mais quand un cheval se met à miauler, la guerre doit cesser. Devront-ils pour autant faire la paix ? Une fable épique et burlesque sur la guerre et son absurdité.

Larmes / Louise-Marie CUMONT MeMo, 2007 La sculptrice propose une version papier de ses livres en tissu. Les yeux qu'elle brode sur du tissu de camouflage militaire donnent vie aux motifs abstraits et lui permettent d'évoquer la souffrance des victimes de guerre.

Le petit inconnu au ballon / Jean-Baptiste CABAUD, Frédéric BERNARD Le Baron perché, 2007 Dans un pays en guerre, les hommes combattent au front. Au milieu du champ de bataille un enfant court après son ballon, ce qui fait taire les fusils et suspend les hostilités. Une histoire montrant comment l'enfance peut déjouer la guerre.

Page 39: LA GUERRE DANS L'ART

- 39 -

Murmure / Christian LAGRANGE La Martinière jeunesse, 2007 Une petite fille découvre un trou dans un mur, une souris derrière le mur et derrière la souris, un garçon qui ne parle pas la même langue. Ce mur devient alors leur terrain de jeux, leur passage secret vers l'amitié. Mais les adultes en décident autrement, ce mur représentant à leurs yeux une barrière infranchissable. Une réflexion sur la guerre, à travers le regard d'une petite fille.

Drôle de nuit / Ernst JANDL, Christian VOLTZ Rue du monde, 2008 Poème ironique sur la guerre : un petit bonhomme construit des armes qui se retournent contre lui.

Le masque prophète : conte / Napoléon BONAPARTE, Eric VRIGNAUD Mouck, 2008 Hakem, le prince rebelle, entraîne ses partisans dans une lutte sans merci contre le calife de Bagdad. Le voilà bientôt défiguré par les fatigues de la guerre : il porte un masque d'argent. Bonaparte a 19 ans lorsqu'il écrit ce conte oriental.

L'oiseau de Mona / Sandra POIROT CHERIF Rue du monde, 2008 Mona, une petite fille de 8 ans, vit avec ses parents chez sa tante. A l'âge de 3 ans elle a fui son pays à cause de la guerre et depuis un oiseau noir la suit comme son ombre. Mona sait qu'il disparaîtra quand elle et sa famille recevront leurs nouveaux papiers.

Dieux / DEDIEU, Thierry MURAT L'Edune, 2009 Tous les dieux de la Terre se jalousent la moindre parcelle de pouvoir. Dans leurs querelles, ils ravagent la planète et détruisent ses habitants.

Graine d'espoir / Jérôme LE DORZE, Stefano ARICI Anna Chanel, 2009 Dans une forêt oubliée, des graines vivent paisiblement accrochées à une fleur. Un jour, la guerre survient, le vent se lève, arrachant la fleur du sol et disséminant autour d'elle ses graines pleines de vie. Un message d'espoir face à la tragédie de la guerre.

Page 40: LA GUERRE DANS L'ART

- 40 -

Le bel uniforme gris / Jérôme LE DORZE, Alessandra FUSI Anna Chanel, 2009 Petit bonhomme s'en va-t-en guerre, fier de son uniforme et bien décidé à tuer beaucoup d'ennemis. En route, il donne à boire à un enfant avec son casque qu'il troque contre un chapeau. Puis échange son fusil contre un didgeridoo, son bouclier contre un parapluie...

Le chevalier au grand cœur / Nathalie MEYNET, HIPPOLYTE Océan jeunesse, 2010 L'histoire d'un chevalier, grand et fort mais très sensible, et qui déteste la guerre. Un conte qui renverse les codes et donne un autre modèle aux enfants.

La guerre des nombres / Juan DARIEN OQO, 2010 1 était un nombre très petit, toujours seul et qui enviait les autres... En utilisant la soustraction de façon métaphorique, cet album traite des aberrations des guerres et montre comment la connaissance des autres peut être une expérience enrichissante. Prix d'illustration 2008.

Les chaussures / Gigi BIGOT, Pépito MATEAO Didier jeunesse, 2010 Deux petites chaussures sont perdues dans les rues d'une ville sans nom. Recroquevillées dans la neige, elles ne peuvent plus avancer. La guerre et l'exode vus par une paire de chaussures d'enfants.

Il y a / Guillaume APOLLINAIRE, Laurent CORVAISIER Rue du Monde, 2013 Mise en images du poème évoquant la guerre sous forme d'énumération.

Lueur d'espoir / Florian POIRIER, Simon LEROUX Nats Editions, 2013 Un conte sur le thème de la guerre et les répercussions psychologiques qu'elle peut entraîner dans la vie d'un enfant.

Page 41: LA GUERRE DANS L'ART

- 41 -

Le baron bleu / Gilles BAUM, Thierry DEDIEU Seuil Jeunesse, 2014 Lorsque la guerre éclate, le baron repeint son avion en bleu azur et décide de l'utiliser pour bombarder l'ennemi de lourds projectiles : encyclopédies, dictionnaires, romans historiques et autres ouvrages en tous genres. Les soldats qui les reçoivent se plongent immédiatement dans leur lecture, et le baron découvre la véritable force qui se cache dans les pages des livres.

Page 42: LA GUERRE DANS L'ART

- 42 -

2.2.2. Première Guerre Mondiale

Zappe la guerre / PEF Rue du monde, 1998 A l'occasion du 80e anniversaire de la Première Guerre mondiale, des soldats sortent du monument aux morts d'une petite ville de province et essaient de savoir s'ils sont morts pour quelque chose.

L'horizon bleu / Dorothée PIATEK, Yann HAMONIC Petit à petit, 2002 A travers la correspondance et l'histoire de Pierre et Elisabeth, deux jeunes mariés séparés prématurément par la Première Guerre mondiale, la guerre et la situation de la population en guerre sont exposées et expliquées aux enfants.

Lulu et la Grande guerre / Fabian GREGOIRE Ecole des loisirs, 2005 A Saint-Julien, un village français, le 1er août 1914, le clocher de l'église sonne le tocsin. Les habitants accourent pour lire les grandes affiches de mobilisation générale. Charles, le frère de Lucienne, a 22 ans. Il vient de finir ses trois années de service militaire et doit donc partir sur le front. Avec un dossier sur la Grande Guerre (1914-1918) et des reproductions de documents d'époque.

L'ennemi / Davide CALI, Serge BLOCH Sarbacane, Amnesty international, 2007 Un soldat, livré à lui-même au fond de son trou au cours d'une guerre interminable, s'interroge sur l'ennemi. Lassé d'une si longue attente, il décide d'agir. Il sort de son trou par une nuit sans lune, déguisé en buisson... Amnesty International et l'Historial de la Grande Guerre sont associés à la parution de cet album qui veut susciter la réflexion.

Les deux soldats / Michel PIQUEMAL, Julien BILLAUDEAU Rue du Monde, 2008 A l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice de 1918, cet album raconte les destins parallèles de Tibo, un gars d'ici, et de Toma, un gars de là-bas. Tout les rassemble et les fait se ressembler, mais ils vont se retrouver au combat, face à face, et tirer sur les ennemis, sur leurs frères.

Page 43: LA GUERRE DANS L'ART

- 43 -

14-18 : Une minute de silence à nos arrières grands -pères courageux / DEDIEU Seuil, 2014 Album sans parole dénonçant l'atrocité de la guerre, les peurs et les angoisses qu'elle génère, ses dommages et ses morts. Avec le fac-similé d'une lettre d'une femme à son époux parti au front.

Art & guerre / Béatrice FONTANEL, Daniel WOLFROMM Palette, 2014 Un beau livre montrant la façon dont les artistes ont réagi à la Première Guerre mondiale et ont représenté les combats, entre effroi et fascination.

Le journal d'un poilu / Sandrine MIRZA Gallimard-Jeunesse, 2014 S. Mirza retrace la vie au front, pendant la Première Guerre mondiale, de son grand-père André. Sur chaque double page, une page du journal du soldat fait face à des explications sur la vie quotidienne des poilus. Une pochette contient des documents authentiques reproduits en fac-similés : lettres, cartes postales, billet de permission, etc.

Maudite soit la guerre / Didier DAENINCKX, PEF Rue du Monde, 2014 En avril 1917, un instituteur fait imaginer aux élèves une lettre de soutien aux soldats. Cela donne l'idée à Fulbert, un garçon 11 ans, d'aller porter ce courrier directement à son père, qui se trouve dans les tranchées.

On nous a coupé les ailes / Frédéric BERNARD, Emile BRAVO Albin Michel-Jeunesse, 2014 En 1914, la guerre éclate et René est à peine adulte lorsqu'il arrive dans les tranchées. Il se remémore ses rêves d'aviateur et parle des combats aériens pour tenir bon.

Page 44: LA GUERRE DANS L'ART

- 44 -

2.2.3. Deuxième Guerre Mondiale

Rose blanche / Christophe GALLAZ, Roberto INNOCENTI Script, 1985 Une petite fille pendant la guerre dans une petite ville allemande. L'auteur explique qu'il a voulu traduire dans cette histoire "la perception très étouffée qu'ont les enfants de la guerre".

La Grande peur sous les étoiles / Jo HOESTLANDT, Johanna KANG Syros jeunesse, 1993 Récit bouleversant d'une amitié brisée par la rafle du Vel d'Hiv, racontée par une petite fille de huit ans.

Je m'appelle Adolphe / PEF, Geneviève FERRIER La Nacelle, 1994 Rejeté par ses parents, Adolphe fugue vers la forêt. Il y surprend des néo-nazis, saluant un feu, le bras levé. Parce qu'il les imite et qu'il est né moustachu, avec une mèche, il se fait traiter d'imposteur. Il frappe alors à une maisonnette isolée où habite une vieille survivante des camps de la mort... A partir de 9 ans

Une petite flamme dans la nuit / François DAVID, Henri GALERON Bayard, 1996 Dans un camp de concentration, une jeune femme chuchote à l'oreille d'une enfant des histoires pour l'aider à oublier. Soir après soir, elle lui explique comment l'esprit et la volonté peuvent s'opposer à la pire des intolérances. Elle lui transmet ainsi le message de l'espoir, cette petite flamme qui permet de résister à la barbarie.

Jean Moulin & ceux qui ont dit "non !" / Dominique GAUSSEN, Alain MOUNIER Mango jeunesse, 2002 A travers des dessins, photos, BD, gravures, peintures, découpages, photographies, cette analyse des événements historiques durant la Seconde Guerre mondiale rend hommage à Jean Moulin, devenu symbole de la Résistance française.

Page 45: LA GUERRE DANS L'ART

- 45 -

Un foulard dans la nuit / MILENA, Georges LEMOINE Sorbier, 2002 L'histoire de David, un enfant déporté dans un camp de concentration.

Les trois secrets d’Alexandra / Didier DAENINCKX, PEF Rue du monde, 2003 Cette histoire, dont la trame est accompagnée d'un fil documentaire et de photographies d'époque, relate l'acte de désobéissance des fonctionnaires qui, à Nancy en 1942, alertèrent la nuit 300 familles juives qui devaient faire partie de la rafle du lendemain...

L'étoile jaune : la légende du roi Christian X du Danemark / Carmen AGRA DEEDY, Henri SØRENSEN Mijade, 2003 Au Danemark, la communauté juive a été relativement épargnée lors de la Seconde Guerre mondiale. Cachés puis évacués vers la Suède, les juifs ont pu échapper à la déportation. Le roi Christian X, se rangeant de leur côté, défia à de nombreuses reprises l'occupant nazi. Une légende est née disant qu'il porta l'étoile jaune et incita ses sujets à la mettre.

Sauve-toi Élie ! / Élisabeth BRAMI, Bernard JEUNET Seuil jeunesse, 2003 Durant la Seconde Guerre mondiale, Elie, un petit garçon juif, est confié par ses parents à monsieur et madame François, des fermiers, en échange d'une enveloppe. Dorénavant, il doit s'appeler Emile et personne ne vient l'embrasser le soir avant de dormir. A huit ans, il réalise que ses parents ne reviendront jamais.

Les orphelines de Normandie / Nancy AMIS Circonflexe, 2004 Cet album rassemble les témoignages actuels et les dessins d'époque d'une centaine d'orphelines qui quittent leur orphelinat près de Caen pour fuir les combats du débarquement allié en juin 1944. Accompagnées de leurs institutrices et de petits drapeaux blancs, elles débutent une périlleuse descente vers Angers, découvrant les horreurs de la guerre mais aussi l'accueil chaleureux des populations.

Page 46: LA GUERRE DANS L'ART

- 46 -

Grand-Papy malgré lui / Stéphane DANGEL, Claude LAPOINTE Le Verger, 2005 Un jeune garçon rêveur découvre l'histoire secrète de son grand-père qu'il imaginait espion ou tueur à gages, mais qui est mort pendant la Seconde Guerre mondiale... Un roman sur la vie pendant la guerre en Alsace-Lorraine et une réflexion sur tous les héritages difficiles que doivent supporter les enfants. Avec un aperçu historique et des lieux de mémoire à visiter.

Pika : l'éclair d'Hiroshima / Toshi MARUKI Actes Sud junior, 2005 Le 6 août 1945, à 8 heures 15, la première bombe atomique est lancée sur Hiroshima. L'auteure, peintre japonaise, a illustré le drame vécu par une famille, celle de Mi, une petite fille de 7 ans.

Le diamant de grand-père / Ceseli Josephus JITTA Bayard jeunesse, 2006 Cette histoire met en scène les destins croisés d'un diamant d'exception et d'une famille juive prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Un diamant ayant appartenu successivement à un maharadjah, un voyageur et une chanteuse d'opéra est acheté par un Juif hollandais. Sentant la guerre imminente, il le cache dans un coffre à Londres, avant d'être déporté.

Guernica / Héliane BERNARD Michalon, 2007 Guernica, petite ville d'Espagne, est incendiée par la flotte aérienne nazie en avril 1937. Picasso, depuis Paris, entend ces informations et réalise un tableau symbolisant l'horreur de la guerre. Cet album présente la genèse du tableau, situé dans son contexte historique.

Les carnets de Lieneke / Jacob VAN DER HOEDEN L'École des loisirs, 2007 Lieneke avait six ans quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté en Hollande. Cette fillette juive a dû se cacher, changer d'identité et être séparée de sa famille pour survivre. Afin de rassurer sa petite Lieneke, son papa lui a envoyé neuf carnets illustrés et calligraphiés. Ce coffret les réunis dans leur présentation d'origine.

Page 47: LA GUERRE DANS L'ART

- 47 -

Ita-Rose / Rolande CAUSSE, Gilles RAPAPORT Circonflexe, Mémorial de la Shoah, 2008 D'origine juive polonaise, Ita-Rose est venue rejoindre son mari en France en 1931 pour fonder une famille à Paris. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle a perdu trois de ses enfants et son mari parce qu'ils étaient juifs. Elle s'est ensuite battue pour que les crimes de Klaus Barbie ne restent pas impunis.

Fumée / Antón FORTES, Joanna CONCEJO OQO, 2009 Le héros anonyme découvre la réalité des camps de concentration, filtrée avec son souvenir d'un passé meilleur. L'éveil lui fait mal et le conduit à un apprentissage rapide : la dureté de la situation et l'instinct de survie l'obligent à devenir responsable.

Ici Londres / Vincent CUVELLIER, Anne HERBAUTS, Aurélie LUNEAU, Olivier MELLANO Rouergue, 2009 Cet album reprend les messages codés diffusés par la radio libre pendant la Seconde Guerre mondiale. Mention dans la catégorie Fiction à la Foire du livre de jeunesse de Bologne 2010.

Les arbres pleurent aussi / Irène COHEN-JANCA, Maurizio A. C. QUARELLO Rouergue, 2009 Dans la cour de la maison 263 Canal de l'Empereur, à Amsterdam, un marronnier est témoin de la vie clandestine d'une jeune fille de 13 ans. Nous sommes en 1942, et Anne vient d'arriver dans la maison après une longue marche sous une pluie battante. Dans son cartable, elle a un cahier qui va devenir son journal intime...

Missak, l'enfant de l'Affiche rouge / Didier DAENINCKX, Laurent CORVAISIER, Alain SERRES Rue du monde, 2009 En prison Missak Manouchian (1906-1944) se souvient de son enfance en Arménie, de son départ après le génocide arménien, son exil en France, sa participation avec d'autres immigrés au réseau de l'Affiche rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, etc. Arrêté, torturé et exécuté, il laisse une lettre à sa femme, reprise par Aragon, chantée par L. Ferré. Prix de la Presse des jeunes 2009, Montreuil.

Page 48: LA GUERRE DANS L'ART

- 48 -

2.2.4. Guerres de Yougoslavie

On se retrouvera / Eve BUNTING, Peter SYLVADA, Fenn TROLLER Syros jeunesse, 2001 A travers les yeux d'un enfant sorti trop vite de l'insouciance, l'auteur nous fait vivre l'histoire quotidienne de réfugiés de Bosnie. La tristesse, la clandestinité, la recherche du père et surtout l'espoir sont exprimés ici.

Alija et son chien / John HEFFERMAN, Andrew McLEAN Les 400 coups, 2006 Dans l'ancienne Yougoslavie, Alija, un jeune garçon victime de nettoyage ethnique, adoptera une jeune chienne. Elle deviendra sa seule famille. Un livre qui traite honnêtement de la guerre et de la dépossession, en équilibrant les scènes de séparation, de peur et de faim, avec des scènes d'actes individuels d'une grande générosité. Pour sa version originale (My dog, Margaret Hamilton Books), il a reçu deux prix du Children's Book Council of Australia en 2002 : Book of the Year et Honour Book of the Year.

La petite marchande d'allumettes / Hans-Christian ANDERSEN, Georges LEMOINE Nathan, 2007 Il peut arriver qu'un récit littéraire classique se superpose aux événements du temps présent. Il en va ainsi de ce conte d'Andersen avec des événements de la guerre en Bosnie. La petite fille aux allumettes déambule ici dans les rues de Mostar ou de Sarajevo.

Page 49: LA GUERRE DANS L'ART

- 49 -

2.2.5. Autres conflits

L'uniforme et les armes des soldats de la guerre en dentelle. 1 / France : maison du roi et infanterie sous Louis XV et Louis XVI, Grande-Bretagne et Prusse : infanterie (1700 à 1800) / Liliane et Fred FUNCKEN Casterman, 1975

Une Abbaye pendant la guerre de 100 ans : le Mont-Saint-Michel / Philippe BROCHARD, Marie-Geneviève FROIDEVAUX Albin Michel-Jeunesse, 1986 La guerre n'épargne pas le mont. Les abbés doivent en assurer la défense. De puissants remparts protègent l'abbaye. Comme les vagues de la mer, les assauts s'y briseront.

Moi, Hannibal : le plus illustre des Carthaginois, génie militaire qui fit trembler Rome / Michel CYPRIEN, Frédéric DU BUS Casterman, 1990 Hannibal est un illustre général et homme d'Etat carthaginois, condamné à l'exil pour avoir défié Rome. Contient un dossier historique et documentaire. A partir de 12 ans.

Jours de marche : journal de guerre d'un soldat de 1870 (juillet-octobre 1870) / Vincent BOUCABEILLE, Frédérique SCHWEBEL Épigones, 1992 Soldat de métier plongé dans la guerre de 1870 contre l'Allemagne, Vincent Boucabeille nous fait le récit de sa guerre, qui prend fin lors de son arrestation en octobre 1870. Dans ce récit, il y juge les généraux, les responsables de l'intendance qu'il considère comme les vrais auteurs de la défaite.

Le long voyage / Pierre et Lene BOURGEAT Syros-Alternatives, 1992 En Amérique latine, une famille de pêcheurs s'enfuit vers la ville après la disparition mystérieuse du père.

Page 50: LA GUERRE DANS L'ART

- 50 -

Ils voient rouge / Sarah GARLAND, Tony ROSS Hachette jeunesse, 1996 Sur la côte sud de l'Angleterre au siècle dernier, les petites filles ne sortaient jamais sans leurs jupons et leurs bas rouges... qui grattent horriblement ! L'une d'entre elles va transformer cet attirail en machine de guerre et mettre en fuite les armées de Napoléon.

Je ne joue plus ! / Rachel HAUSFATER-DOUÏEB, Olivier LATYK Casterman, 2002 Le regard et l'émotion d'un enfant face aux événements qui ont secoué le monde depuis le 11 septembre 2001.

Comme les pins de Ramallah / Antonio FERRARA La Compagnie créative, 2006 David est israélien, Mohammed est palestinien. Ces deux garçons de douze ans, qui ignorent tout l'un de l'autre, tiennent chacun un journal, marqué par les violences et l'amour de leur patrie. Ils se rencontrent finalement par hasard et brièvement. Chacun repart avec des questions et un regard neuf sur le conflit qui oppose leurs pères.

Les silences des pierres / Philippe BARBEAU, Marion JANIN L'atelier du poisson soluble, 2010 Un homme raconte l'histoire de sa ville déchirée par la guerre, l'histoire de deux enfants, Amine et Karim, amis inséparables, devenus ennemis dans le combat....pour se retrouver enfin la paix revenue.

Le trou / Annie AGOPIAN Rouergue, 2010 Lors d'une demande de passeports à la mairie, un garçon et sa mère tombent dans un trou : trou de mémoire familiale où l'enfant apprend que son grand-père était un Arménien apatride, mais aussi trou de mémoire collective dans lequel est tombé le génocide des Arméniens... Publié à la demande de la Croix Bleue des Arméniens de France à l'occasion des 95 ans du génocide arménien.