La gestion des risques liés à l’environnement : Développer ...

4
Association Orée, 42 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris www.oree.org La gestion des risques liés à l’environnement : Développer une culture du risque en France Plateforme éco-conception ecoconception.oree.org Guides interactifs risques risques-evironnementaux.oree.org Site écologie industrielle COMETHE www.comethe.org Orée, association multi-acteurs créée en 1992, rassemble entreprises, collectivités territoriales, asso- ciations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour dé- velopper une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pragmatiques pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires. Son action se reflète à travers ses 7 priorités : risques environnementaux, santé et environnement, biodiversité et économie, éco-conception des produits et des services, expertise environnemen- tale, écologie industrielle et territoriale et reporting et affichage environnemental. Qu’entend-on par risques liés à l’environnement ? On peut distinguer deux grandes catégories de risques liés à l’environnement: Les risques que les activités humaines font peser sur l’environnement humain et naturel : risques industriels accidentels (explosions, incendies) ou diffus (pollution de l’air, de l’eau ou du sol), accidents nucléaires, pollution de l’eau par les activités agricoles, etc. Les risques que l’environnement naturel fait peser sur les enjeux humains : les risques d’inondation, de feux de forêts, canicules, épizooties, etc. Ces risques peuvent être supprimés, ou à défaut réduits, par des actions menées par l’ensemble des acteurs concernés : l’Etat, les Collectivités territoriales, les grandes entreprises et les PME, mais également les citoyens, de plus en plus conscients de ces risques et de leurs rôles dans la gestion de ces risques. La norme ISO 31000 : une méthodologie globale pour maitriser sa gestion des risques. La norme ISO 31000 propose une métho- dologie complète pour que tout organisme puisse organiser, à son échelle, une gestion des risques composée de cinq étapes clés, de l’établissement du contexte au contrôle complet du dispositif. Source : AMRAE

Transcript of La gestion des risques liés à l’environnement : Développer ...

Page 1: La gestion des risques liés à l’environnement : Développer ...

Association Orée, 42 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris

www.oree.org

La gestion des risques liés à l’environnement :

Développer une culture du risque en France

Plateforme éco-conception ecoconception.oree.orgGuides interactifs risques risques-evironnementaux.oree.org

Site écologie industrielle COMETHE www.comethe.org

Orée, association multi-acteurs créée en 1992, rassemble entreprises, collectivités territoriales, asso-ciations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour dé-velopper une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pragmatiques pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires.

Son action se reflète à travers ses 7 priorités : risques environnementaux, santé et environnement, biodiversité et économie, éco-conception des produits et des services, expertise environnemen-tale, écologie industrielle et territoriale et reporting et affichage environnemental.

Qu’entend-on par risques liés à l’environnement ?

On peut distinguer deux grandes catégories de risques liés à l’environnement:

Les risques que les activités humaines font peser sur l’environnement humain et naturel : risques industriels accidentels (explosions, incendies) ou diffus (pollution de l’air, de l’eau ou du sol), accidents nucléaires, pollution de l’eau par les activités agricoles, etc.

Les risques que l’environnement naturel fait peser sur les enjeux humains : les risques d’inondation, de feux de forêts, canicules, épizooties, etc.

Ces risques peuvent être supprimés, ou à défaut réduits, par des actions menées par l’ensemble des acteurs concernés : l’Etat, les Collectivités territoriales, les grandes entreprises et les PME, mais également les citoyens, de plus en plus conscients de ces risques et de leurs rôles dans la gestion de ces risques.

La norme ISO 31000 : une méthodologie globale pour maitriser sa gestion des risques.

La norme ISO 31000 propose une métho-dologie complète pour que tout organisme puisse organiser, à son échelle, une gestion des risques composée de cinq étapes clés, de l’établissement du contexte au contrôle complet du dispositif.

Source : AMRAE

Page 2: La gestion des risques liés à l’environnement : Développer ...

Association Orée, 42 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris

www.oree.org

Plateforme éco-conception ecoconception.oree.orgGuides interactifs risques risques-evironnementaux.oree.org

Site écologie industrielle COMETHE www.comethe.org

Les actions d’Orée pour la gestion des risques

Forte de son réseau multi-acteurs, l’association Orée réunit au sein de son groupe de travail consacré à la gestion des risques liés à l’environnement un ensemble d’adhérents, de parties prenantes et d’experts de la gestion des risques liés à l’environnement (acteurs institu-tionnels, associations, experts, agents de collectivités territoriales, responsables d’entreprises, juristes, etc.), afin de recenser, de faire partager et de développer des solutions innovantes pour mieux gérer les problématiques liées à ces risques.

Appuyer l’action des gestionnaires de parcs d’activités en matière de gestion des risques :

Orée a publié le guide de « Management environnemental des zones d’activités » en 2005, comprenant un volet exclusivement consacré à la gestion des risques.

En effet, la gestion concertée et collective des risques est nécessaire lorsque les conséquences d’un accident ou d’une pollution peuvent concerner une zone d’activités dans son ensemble. La mise en place d’une stratégie collective, pilotée par le gestionnaire du parc d’activités, peut permettre de répondre plus efficacement en cas de dégâts sur l’environnement et de détérioration environnementale de la zone, voire lors d’une catastrophe naturelle ou technologique.

A travers l’implication des différents acteurs concernés, le gestionnaire de parcs d’activités trouve donc son rôle de « chef d’orchestre » dans la mise en place d’actions qui reposent sur le suivi du risque, la maîtrise des infrastructures publiques et l’information des parties prenantes.

Epauler les entreprises et les collectivités territoriales face aux risques liés à l’environnement :

L’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) et l’association Orée avaient noté dès 2000 le besoin de sensibiliser les responsables des PME et des PMI sur les risques liés à l’environnement, qui sont souvent mésestimés, voire ignorés.

Un premier groupe de travail a été constitué en 2001 afin d’élaborer un guide pratique des risques liés à l’environnement. Ce guide s’adressait à tout dirigeant d’entreprise concernée par les impacts potentiels de ses activités, et traitait des risques de dégradation du milieu naturel ainsi que les conséquences de ces dégradations sur l’entreprise, ses biens et ses parties prenantes.

Risques émergents, mises à jour des diverses réglementations, nouvelles attentes de la so-ciété : l’importante évolution de la gestion des risques a amené l’association Orée à mettre en place, en 2010, un nouveau groupe de travail dans le but de repenser entièrement le guide à destination des entreprises, en créant une plateforme internet gratuite et interactive. Suite à la réalisation de ce guide, et sous l’impulsion des différents participants au groupe de travail, l’association Orée a souhaité poursuivre son action en développant une nouvelle plateforme consacrée à la gestion territoriale des risques. Ce guide, à destination des élus et des agents des collectivités territoriales, vise à faire progresser en France une culture du risque essentielle pour encourager la diffusion des bonnes pratiques auprès des différents territoires.

Page 3: La gestion des risques liés à l’environnement : Développer ...

Association Orée, 42 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris

www.oree.org

La plateforme de gestion des risques liés à l’environnement

pour les PME et PMI http://risques-environnementaux.oree.org/

Ce guide propose des outils pra-tiques permettant aux dirigeants de PME et PMI de mieux mesurer et maîtriser les risques liés à l’envi-ronnement, ainsi que des exemples issus d’évènements réels :

• Un questionnaire d’autodiagnos-tic pour évaluer vos connaissances et votre niveau de maîtrise,• Des fiches d’exemples illustrant les différents types de risques liés à l’environnement,• Un outil permettant d’établir une cartographie des risques pour votre entreprise,• Des fiches d’exemples de mesures de prévention et de protection des risques,• Des recommandations pour le contrôle et le suivi des mesures,• Un formulaire permettant de réaliser vos propres fiches risques, en suivant les étapes

de notre méthodologie.

Cartographiez vos risques pour mieux intégrer leur importance et sensibiliser votre équipe :

Avec la contribution technique de : BMJ Ratings, CCIP 93, CNRI, EDF, EP Loire, France Nature Environnement, IMdR, Savin Martinet Associés, Sémaphores, SGTE Nicolas.

Avec le soutien financier et l’implication de :

Plateforme éco-conception ecoconception.oree.orgGuides interactifs risques risques-evironnementaux.oree.org

Site écologie industrielle COMETHE www.comethe.org

Page 4: La gestion des risques liés à l’environnement : Développer ...

Imp

ress

ion

: ww

w.im

prib

eau.

be

La plateforme de gestion des risques liés à l’environnement pour les collectivités territoriales

http://risquesenvironnementaux-collectivites.oree.org/

Ce nouveau guide interactif Orée propose aux collectivités territoriales une méthodologie générale et des outils pour les aider à organiser la gestion territoriale des risques liés à l’environnement. Il comporte notamment :

• Une mise en lumière des thé-matiques santé-environne-ment et de l’adaptation aux changements climatiques, enjeux émergents pour les collectivités territoriales,

• Des fiches risques pour l’ensemble des risques liés à l’environnement,• Un questionnaire d’autodiagnostic pour identifier les lacunes des services et mieux cibler ses besoins,• Des retours d’expériences de bonnes pratiques menées par des collectivités ou leurs partenaires,• Un référencement des acteurs susceptibles d’accompagner les collectivités dans leurs démarches.

Le guide contient une méthodologie globale sur la gestion des risques liés à l’environnement, ainsi qu’une sélection de six risques pour lesquels la réflexion a été approfondie : Mouvements des sols argileux (retrait-gon-flement), inondations, transports de matières dangereuses, risques industriels, pollution atmosphérique et pollution de l’eau.

Association Orée, 42 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris

www.oree.org

Avec le soutien financier et l’implication de :

Avec la contribution technique de : Amiens Métropole, Be Citizen, BMJ Ratings, Conseils Régionaux de Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et Aquitaine, Décider Ensemble, Des Enjeux et des Hommes, DRIEA d’Ile-de-France, Enghien-les-Bains, ETD, France Nature Environnement, IMdR, LVMH, Nature Parif, Nomadéis, Pôle Risques, Veolia Environnement.

Plateforme éco-conception ecoconception.oree.orgGuides interactifs risques risques-evironnementaux.oree.org

Site écologie industrielle COMETHE www.comethe.org