La Gazette 3001

9
Actu du coin - P 04 Un nouveau président à la CCPH En bref - P 06 Yvelines : le chômage en hausse Customisez vos meubles ! Gare aux aliments qui cachent leur jeu ! Zoom sur… Le street workout ou l’art d’allier acrobaties et musculation ViePratiqueP13 AufémininP08 SportP10 g m La gazette du Mantois www.lagazettedumantois.fr Portrait de la semaine - P 02 Claire Guyot Une voix, des talents Culture - P 11 Il était une voix n°7 N° 3001 Du mercredi 30 janvier au mardi 5 février 2013 Dossier de la semaine - P 02 Zones de Sécurité Prioritaires : les chiffres des uns et la réalité des autres

Transcript of La Gazette 3001

Page 1: La Gazette 3001

Actu du coin - P 04Un nouveau président à la CCPH

En bref - P 06Yvelines : le chômage en hausse

Customisez vos meubles !

Gare aux aliments qui cachent leur jeu !

Zoom sur… Le street workout ou

l’art d’allier acrobaties et musculation

Vie Pratique P 13 Au féminin P 08 Sport P 10

gm

La gazette du Mantois

www.lagazettedumantois.fr

Portrait de la semaine - P 02Claire Guyot

Une voix, des talentsCulture - P 11

Il était une voix n°7N° 3001Du mercredi 30 janvier au mardi 5 février 2013

Dossier de la semaine - P 02

Zones de Sécurité Prioritaires :

les chiffres des uns et la réalité des autres

Page 2: La Gazette 3001

Actualité P. 02 à 04 Faits divers P. 05

En brefet Insolites P. 06

Au féminin P. 07 Sport P.10

Culture P. 11 Vie pratique P. 13

Annonces P. 14Détente P. 15

Portrait de la semaine - Claire GuyotUne voix, des talents.Vous ne connaissez peut-être pas son visage mais sa voix fait partie de votre quotidien puisqu’elle la prête aux personnages de vos séries préférées…Desperate Housewives, Buffy contre les vampires ou encore Loïs et Clark ! Rencontre avec cette comédienne mauloise aux multiples facettes…

Mantes-la-Jolie

PROCHAINEMENT

En plein centre-ville,de beaux appartements

avec terrasse ou balcon, autour d’un mail piéton et

paysager bordé de commerces.

interconstruction.fr cogedim.com 0811 444 053 Coût d’un appel local depuis un poste fi xe

- Ill

ustr

atio

n no

n co

ntra

ctue

lle d

estin

ée à

exp

rimer

une

inte

ntio

n ar

chite

ctur

ale

d’en

sem

ble

et s

usce

ptib

le d

’ada

ptat

ions

.

Les objectifsAux Mureaux les objectifs du dispositif ZSP seront les mêmes qu’à Mantes : lutter contre le trafic de stupéfiants, contre les violences sur la voie publique, les vols et contre l’économie souterraine (comme le blanchiment de l’argent de la drogue). Les villes concernées veulent également mener une action de prévention notamment à l’intention des plus jeunes car de nombreux incidents sont causés par des adolescents avec les affron-tements entre bandes ou lors des regroupements de jeunes désœuvrés qui cassent les équipements publics et s’en prennent aux voitures.

Les moyensAvec la ZSP la présence des forces de l’ordre est renforcée sur le terrain, une mobilisation de tous les services (police, justice, mairie, associations, services d’hygiène…) pour davantage de sécurité. A Mantes-la-Ville les patrouilles ont été renforcées et des CRS font désormais des rondes aux abords des gares pour une présence dissuasive. La volonté est de créer un réel partenariat entre la justice, la police et les collectivités. Le principe est d’inverser la chaîne habituelle en partant des acteurs de terrain en charge de faire remonter les informations vers l’administration judiciaire. Il y a également un investissement de fond pour démanteler les filières de la drogue ou de la vente d’armes. Les citoyens quant à eux sont aussi censés être sollicités grâce à un questionnaire mis à leur disposition régulièrement.

Les résultatsLa semaine dernière à Versailles,

le préfet des Yvelines, Michel Jau a dressé le bilan de la délinquance pour l’année 2012. Dans le dépar-tement tous les indicateurs sont au vert, la délinquance a baissé. Le dispositif ZSP donnerait alors ses premiers résultats. Dans le Mantois les délits affichent une baisse de 16% entre août et décembre par rapport à la même période en 2011. Le dispositif commence à faire ses preuves notamment sur les incivilités et le trafic de stupéfiants. Plus globalement les points forts restent les résultats concernant les vols à main armée avec une baisse de 22.58% et les vols de voitures avec 11.65% de vols en moins. Le gros point noir du bilan 2012 ? Les cambriolages, en constante hausse depuis 2011 et ils affichent encore 6.41% d’augmentation.

Les ressentisAlors que certains politiques se félicitent de ces premiers résultats d’autres, habitants des quartiers concernés, restent perplexes notamment sur les actions liées

à l’emploi, à l’éducation ou à l’insertion. A noter que dans certains quartiers de Mantes ou des Mureaux le taux de chômage atteint 30%. Julie, 35 ans, résidant au Val Fourré ne mâche pas ses mots « au final, je ne sais pas si tout ceci est mis en place pour nous, les citoyens, ou pour redorer le blason de certaines villes. A Mantes beaucoup d’efforts sont faits sur le centre ville, les bords de Seine, les espaces verts ect…ici on fait tâche, alors il faut gommer la tâche, non ? ».

Icare, 45 ans, mantais depuis tou-jours, garde en tête un évènement bien précis « cet été un homme s’est immolé parce qu’il n’a pas eu ses 400 euros d’indemnités, alors mettre des flics partout c’est bien mais occuper les gens et leur redonner envie de faire partie de la société c’est mieux ! ».

Du côté des Mureaux c’est la stig-matisation que l’on redoute, encore

une fois. « Je ne suis pas sûre que l’uniforme serve à quelque chose ici, on voit les policiers passer mais ils ne nous parlent pas comme les épouvantails qui effraient les oiseaux dans les champs, on n’est pas des chiffres mais des hommes, il faut qu’ils dialoguent pour mieux nous comprendre » s’indigne Fatoumata, 25 ans, muriautine et étudiante en sociologie. Interrogés, les jeunes des Mureaux ne paraissent pas très enthousiastes de faire partis de la grande famille des ZSP « on se sent surveillés et ça énerve, qui a envie de se balader dans une ville sous haute surveillance ? ».

Le 30 juillet 2012 Manuel Valls définissait la ZSP comme un moyen d’être « au cœur des préoccupations de nos concitoyens (…) pour mieux prévenir la délinquance et la réprimer ». Répression qui fait d’ores-et-déjà ses preuves sur le court terme en attendant la prévention sur le long terme…

02 Actualité

Dossier de la semaineZone de Sécurité Prioritaire : Les chiffres des uns et la réalité des autres.

Portrait de la semaineDu mercredi 30 janvier au mardi 5 février 2013

gm

Dossier de la semaine

www.lagazettedumantois.fr

Actu du coin

C’est après avoir pris des cours d’art dramatique que Claire Guyot débute sa carrière en jouant au

théâtre puis en devenant assistante-monteuse en 1988. Elle découvre le milieu du doublage dès le début des années 1990, elle a alors 23 ans et devient une des premières voix françaises de l’actrice Winona Ryder. Elle devient quatre ans après la voix attitrée de Teri Hatcher mais c’est en doublant Sarah Michelle Gellar que Claire Guyot accède à la notoriété. Elle est également directrice artistique en charge du doublage de plusieurs séries comme « Cold Case ».

Régulièrement mise à contribution en tant que chanteuse Claire s’affirme dans les années 2000 comme une voix d’exception avec deux albums en 2006 et 2008. En 2010 c’est la consécration avec le rôle de Donna dans la comédie musicale qui a fait un carton « Mamma Mia ! ».

Mais alors qui est vraiment Claire Guyot ? Lorsque l’on aborde le

sujet du doublage l’artiste mauloise parle sans détours « je ne suis pas en phase avec le terme de « doubleur », c’est un défaut de langage, nous sommes des comédiens à part entière. Moi aussi je me suis battue pendant des années avec les vampires ! La voix n’est qu’une partie de ce métier, si vous ne jouez pas derrière le micro, le doublage est mal fait de toute façon ! ». Claire est passionnée par son métier, la complexité de redonner une voix à un personnage muet, le pari de lui insuffler une émotion, faire illusion… Sa rencontre « virtuelle » avec le jeu de Teri Hatcher est d’ailleurs une véritable symbiose « je l’avoue c’est l’actrice que je préfère doubler, parfois j’ai l’impression qu’on ne fait plus qu’une personne ».

Et puis il y a eu cette aventure « Mamma Mia ! », palpitante et enivrante, dans laquelle Claire a pu conjuguer ses deux amours, entre comédie et chanson, une véritable révélation. A trois semaines de la première du spectacle qui aura le succès phénoménal que l’on

connait elle remplace au pied levé l’actrice qui aurait du jouer Donna « un stress énorme, un boulot faramineux, 11 chansons, 7 chorégraphies, 2h40 de scène au Mogador devant 1600 personnes tous les soirs, j’étais stressée mais l’expérience a été délirante et magique » avoue t-elle.

Aujourd’hui Claire Guyot a d’autres projets « j’ai été très triste à la fin de Desperate Housewives, c’est passé tellement vite…mais la vie ne s’arrête pas ! Ce qui me fait kiffer c’est chanter sur scène alors j’y retourne !». Elle prépare actuellement un spectacle qui lui tient à cœur « Ce sont de drôles de types ! » dont la première aura lieu en avril à Paris. Ce spectacle mélangera poésie et musiques actuelles « je me suis servie chez les plus grands poètes français pour les adapter en chanson, je serais accompagnée de musiciens, j’ai hâte de connaitre à nouveau cet échange vibratoire avec le public, rien ne vaut la scène…en chantant ».

©C

laire

Guy

ot

Après les quartiers du Val Fourré à Mantes-la-Jolie et ceux des Merisiers à Mantes-la-Ville en septembre 2012, certaines zones des Mureaux ont été sélectionnées par Manuel Valls et sont rentrées dans le nouveau dispositif des ZSP début janvier. Quelles sont les objectifs de cette action? Bataille des chiffres ou réel dispositif contre la délinquance?

Page 3: La Gazette 3001

La campagne legislative de l’ancienne députée (UMP) Cécile Dumoulin semble avoir été plus loyale que ce que pensait sa rivale socialiste, nouvelle députée, Françoise Descamp-Crosnier. Quelques semaines après les élections legislatives 2012 de la 8ème circonscription , elle et André Sylvestre, son directeur de campagne, aussi maire de Magnanville, ont saisi la com-mission nationale des comptes de campagne contre Cécile Dumoulin. Accusée d’avoir menée une campagne «non loyale et indigne des valeurs républicaines», remise en cause dans la «sincérité de son compte de campagne», l’ancienne députée, actuelle première adjointe au maire de Mantes-la-Jolie s’etonne: «c’est tout de même original de déposer un recours contre un vaincu». Un recours qui s’est conclu sur un avis favo-rable pour l’accusée, dont les frais de campagne pourront donc être remboursés.

YvelinesDe l’eau potable mais sous contrôle

Le soutien officiel du maire de Nézel, Dominique Turpin, n’est pas de trop contre le déman-tèlement de la communauté de communes Seine Mauldre (CCSM). Afin de permettre à

Bouaffle et Flins sur Seine de rejoindre la future communauté de communes Vexin Centre Seine Aval, la préfecture prévoit de démembrer la CCSM, dont le président désormais soutenu

par Dominique Tulpin, prévoit de déposer un recours, en cours de rédaction, au tribunal administratif de Versailles.

NézelUn recours contre le démantèlement de la CCSM

Boire de l’eau 100% potable à son robinet, semble être un luxe que tous les franciliens ne peuvent pas s’accorder. France Libertés (Fon-dation de Danielle Mitterrand) et 60 millions de consommateurs ont dévoilé la semaine passée une carte des dérogations sur les normes de qualités de l’eau, à par-tir d’informations divulguées par la direction générale de la santé. Des dérogations accordées selon le dépassement de la limite quali-tative de l’eau, qui ne met pas né-cessairement en danger la santé de ceux et celles qui la consomment. En comparaison, par exemple, avec les soixante communes épinglées en Seine-et-Marne, les Yvelines s’en sortent plutôt bien : Seules 3 communes sont concernées par ces dérogations. Il s’agit d’Orgerus, Longnes, et Flins-Neuve-Eglise. Un état de fait qui semble être assumé et transparent :« Nous sommes par-faitement au courant et affichons les résultats des analyses tous les deux mois, par l’agence régio-nale de la santé. Elles indiquent des traces de fluorures, sans qu’il y ait le moindre danger pour la santé» explique le maire de Flins-Neuve-Eglise, Richard Gaudier. Le principe même de dérogation est cependant jugé inquiétant par France Libertés et 60 millions de consommateurs.

04 Actualité Du mercredi 30 janvier au mardi 5 février 2013Actu du coin

Trois travailleurs sans-papiers employés au noir, sur un chantier à Mantes-la-Jolie : jusque-là, rien de plus classique dans le milieu de la maçonnerie. L’inattendu réside plutôt dans le refus de l’em-ployeur, chef d’une petite entre-prise de maçonnerie des Hauts de Seine, de rémunérer ses tra-vailleurs. Il réside aussi et surtout dans le cadre du chantier impliqué,

dans le quartier des Garennes, au Val Fourré de Mantes-la-Jolie : un chantier de l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU). Il implique donc l’état, mais pas seulement : Saga, importante so-ciété du fameux groupe VINCI, est seule à avoir pris la décision de déléguer ce chantier à cette entre-prise de maçonnerie. C’est donc à Saga et Vinci de vérifier la régu-

larité des activités de leur sous-traitant, selon la loi. La respon-sabilité et la culpabilité semblent donc être au moins partagées dans cette affaire, qui a pour l’instant débouché sur la seule condamna-tion de l’employeur sous-traitant par le tribunal des prud’hommes de Mantes-la-Jolie, il y a quelques semaines. La CGT songerait donc à l’éventualité d’impliquer Saga

dans sa stratégie, pour les tra-vailleurs qu’elle défend. Ce der-nier ne s’est jamais présenté aux audiences, ce qu’il ne l’empêche pas de devoir à ses ex-employés non-contractuels des indemni-tés qui oscillent entre 10 000 et 17 000 euros.

www.lagazettedumantois.fr gm

Mantes-la-JolieDes travailleurs au noir contre l’ANRU et VINCI

Actualité 05Du mercredi 30 janvier au mardi 5 février 2013

YvelinesBilan des actes de délinquance pour l’année 2012

Mantes-la-JolieLa campagne législative «loyale» de Cécile Dumoulin

www.lagazettedumantois.fr gm

© M

airie

de

Man

tes-

la-J

olie

Lors de leur dernier conseil communautaire, les membres de la Communauté de Com-munes du Pays Houdanais ont élu leur nouveau président.

Jean-Marie TETART qui pré-sidait la CCPH depuis fin dé-cembre 1995, date à laquelle il l’a créée a donné sa démission le 11 janvier dernier. En effet, depuis juin dernier, il assure les fonctions de maire de la ville de Houdan et député de la neu-vième circonscription des Yve-lines. Il a ainsi voulu laisser sa place en tant que président de la CCPH pour ne pas cumuler trop de mandats.

« Je me préparais à quitter la présidence depuis que j’ai dé-cidé de me présenter aux élec-

tions législatives. Je crois que la position de maire de Hou-dan est centrale pour l’avenir du pays houdanais donc il faut que la mairie de Houdan et la CCPH travaillent en synergie et j’y veillerai. »

Le nouveau président, Jean-Jacques MANSAT, maire de Tacoignières s’est montré très honoré suite à cette élection. « Je remercie les membres pour la confiance qu’ils m’accordent avec cette nomination. C’est une tâche difficile de succéder à Jean -Marie TETART mais je pense être dans la même ligne de conduite que lui et dans le même état d’esprit afin d’œuvrer pour le territoire hou-danais et nos administrés. »

Trois jours plus tard, Jean-Jacques MANSAT a présenté les voeux de la CCPH devant plusieurs centaines d’invités à la salle de l’Atelier de Bazain-ville.

Houdan

La CCPH a un nouveau président

Les luttes convergent entre les ouvriers de l’automobile, et pas seulement sur le principe. Dans la matinée de mercredi passé, le portail de l’usine Renault a été forcé par des visiteurs inat-tendus : 150 grévistes en prove-nance de l’usine Peugeot d’Aul-nay-sous-Bois et quelques dizaines du site de Poissy. « Nous sommes tous frères et bien décidés à nous battre collectivement contre le patro-nat qui est le vrai casseur des usines en France », explique Jean-Pierre Mercier, délégué

CGT de PSA Aulnay, site dont la fermeture est prévue pour 2014.

« Peugeot-Renault, même com-bat » ont scandé les ouvriers en grève. Même combat en effet, même violence, même ennemi, mais un terrain différent, mal-gré ce rapprochement sym-bolique qui a duré quelques heures, qui a ému les grévistes, et qui a réjouit les représentants des syndicats. D’un côté, le site d’Aulnay dont la chaîne de production était bloquée par les

centaines de grévistes au moins jusque lundi 28, devrait fermer en 2014. Une fermeture qui devait être accompagnée par la suppression de 8000 emplois, et par l’absence de remplace-ments pour 1500 départs natu-rels. De l’autre côté, à Flins sur Seine, des accords de compé-titivité prévoient presqu’autant de postes supprimés : environs 7 500 emplois.

Flins-sur-Seine« Peugeot-Renault, même combat »Des ouvriers de l’usine Peugeot ont rejoint des grévistes de l’usine Renault, en signe de solidarité dans leur combat contre le patronat.

Faits recensésPolice et gandarmerie

Yvelines2011 2012 Evolution

Atteintes aux biens 55 060 52 097 - 5.38 %Nombre d’affaires résolues 6 788 7 097 + 4.35 %

Taux d’élucidation 12.3 % 13.6 % + 1.3 %Vols à mains armées 93 72 - 22.58 %

Vols voitures et 2 roues 14 554 12 858 - 11.65 %Destruction et dégradation 11 822 10 290 - 12.96 %

Violences physiques 4 928 4 879 + 0.99 %Violences sexuelles 455 491 + 7.91 %

Atteintes volontairesà l’intégrité physique 10 782 10 352 - 3.99 %

Vols simples 13 526 13 505 - 0.16 %Cambriolages 7 111 7 567 + 6.41 %

Sources extraites du bilan de la lutte contre la délin-quance dans les yve-lines en 2012 lors de la conférence de presse à Versailles du mercredi 25 jan-vier 2012, en pré-sence de Michel Jau, préfet des Yvelines.

Page 4: La Gazette 3001

www.lagazettedumantois.fr gm www.lagazettedumantois.fr gm

L’association A.M.D. a pour mission première de concourir à mainte-nir à domicile une per-

sonne en situation de dépen-dance en l’aidant dans les actes essentiels de la vie. Les pro-fessionnels assurent une aide permanente à la mobilité, à la toilette, à l’alimentation ainsi qu’à la réalisation des courses, des repas et des travaux ména-gers... Mais également dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

Un service optimal personna-lisé et adapté à tous

En premier lieu, la structure participe à l’évaluation de la situation de manière à adap-ter et coordonner ses services en conséquence. Quel que soit l’âge ou le handicap, res-ter vivre chez soi devient plus simple à gérer, tout en respec-tant le mode de vie de cha-cun. La personne aidée est au centre des préoccupations.

Elle bénéficie d’interventions établies selon des normes de qualité précises et préconisées par leurs partenaires tels que la Coordination Gérontologique du Mantois et le Conseil des Yvelines.

Plus de 500 familles font confiance à l’A.M.D. qui inter-vient sur le secteur du Mantois et ses alentours.

A.M.D. LIMAY13, rue des Carrières

78520 LimayTél : 01.34.77.50.31

E-mail : [email protected]

A.M.D. ROSNY S/SEINE68, route Nationale

78710 Rosny s/SeineTél : 01.71.48.34.01

E-mail : [email protected]

Ils ont ramé pendant 110 heures d’affilée !

Deux licenciés du club d’aviron de Châlon-sur-Saône ont établi ensemble un nouveau record mon-dial de durée, en ramant sans s’arrêter pendant 110 heures sur un appareil er-gométrique durant un défi. Le précédent record était la propriété de deux bri-tanniques, avec 102 heures et 38 minutes. Les deux hommes, Romaric Cavard et Thomas Busser se sont relayés toutes les deux heures sur l’appareil, uti-lisé l’hiver pour l’entraîne-ment des rameurs. Ils ont «parcouru» en 110 heures l’équivalent de 902 kilo-mètres. Le défi était organi-sé par le Cercle de l’aviron de Châlon et il avait pour but de récolter des fonds pour la «Fondation du souffle». 11 000 € ont été récoltés pour la recherche, l’aide aux malades démunis et la prévention des affec-tions pulmonaires, notam-ment liées au tabagisme

!NSOLITE!NSOLITE

07 En bref

LimayA.M.D. : accompagnateur de vie à domicile

L’association d’aide au maintien à domicile, installée à Limay et Rosny-sur-Seine, est un service dédié à la personne 365 jours par an, 24h/24h.

!

!

Du mercredi 30 janvier au mardi 5 février 2013En bref InsolitesEn brefFaits divers

Le Pôle emploi a enregis-tré 54 860 demandeurs d’emploi de catégorie A (n’ayant pas travaillé dans le mois) soit à une hausse de 0,4 % par rapport aux chiffres

de la fin du mois de novembre 2012. Sur l’année, la hausse dans le département est plus conséquente que celle de la région avec 9,6 % contre 8,6%.

Mantes-la-JolieL’agresseur condamné

AubergenvilleAffaire de corruption

L’homme de 22 ans qui avait agressé une jeune femme sur la ligne de train reliant Mantes-la-Jolie à Paris a été entendu par la police. Il a tenté de jus-tifier ses actes par le fait qu’il

était sous l’emprise de l’alco-ol et a affirmé n’avoir que de brefs souvenirs de cette jour-née. Il avait touché la poitrine et les fesses de la victime et avait tenté de la contraindre à

pratiquer une fellation. Il a été condamné à cinq ans de prison ferme et sera soumis à un suivi médico-judicaire durant dix ans.

Un cadre des services tech-niques de la mairie d’Auber-genville et son épouse ont été mis en examen pour « corrup-tion passive, entente et trafic d’influence ». La justice leur reproche d’avoir mis en place un système pour truquer entre

2005 et 2012, les marchés publics des villes de Mantes-la-Jolie et d’Aubergenville. Le montant total perçu par le couple atteint 895 000 €. Cer-tains entrepreneurs entendus dans l’affaire ont reconnu avoir proposé des offres de « couver-

ture » afin de gonfler les sub-ventions. L’homme est passé aux aveux. Sa femme, quant à elle, nie avoir été au courant du caractère illégal des rentrées d’argent de son mari

Un congolais de 41 ans est accusé d’avoir volé ou recelé une quinzaine de cartes Vi-tale depuis un an dans le but d’entreprendre un trafic de

médicaments à destination du continent africain aux frais du contribuable. Il a été interpellé à son domicile et mis en exa-men pour « vol en bande orga-

nisée et associations de malfai-teurs ». Il faisait apparemment partie d’un réseau mais nie toute implication dans cette histoire.

Au tour d’un élu socia-liste de se faire cuisiner par les 3 co-animateurs

de l’émission Face à L : Phi-lippe Esnol, sénateur-maire de Conflans Sainte-Honorine. Après un « coup de gueule » international contre le discours eurosceptique de David Came-ron du 23 janvier, « à contre-sens de l’histoire », et un coup de cœur sportif pour le par-cours du français François Ga-bart au Vendée-Globe, Philippe Esnol se fait tirer le portrait par la nouvelle journaliste poli-tique, Annette Peulvast (PS). Un portrait et une trajectoire « en hyperbole », souligne son

collègue du vendredi, Pierre Cardo (ex-UMP).

Malgré la binarité des cou-leurs politiques représentées, les points de vue et les prises de position exprimées au micro de la radio LFM ont tendance à converger, à quelques excep-tions près, comme le Plan Lo-cal d’Urbanisme. Annette Peul-vast « ne croit qu’à moitié » à l’argument avancé par Philippe Esnol: le manque de « réserve foncière », notamment dans sa ville, à Conflans-Sainte-Hono-rine, pour atteindre le nouveau taux minimum de logements sociaux, réévalué à 25%. Autre

exception : le cumul des man-dats.

Actualité nationale oblige, Phi-lippe Esnol est aussi amené à se positionner vis-à-vis du droit au mariage et du droit aux enfants pour tous. Un position-nement solidaire avec le gou-vernement, imprégné de son vécu en tant qu’élu à Conflans -Sainte-Honorine : « quand je vois les problèmes d’incestes, de violence conjugale et fami-liale, de séparations qu’il y a dans les familles, c’est sûr que la famille traditionnelle n’est pas un modèle de manière générale ».

YvelinesLe chômage en hausse

VersaillesDétournement de fonds à l’assurance maladie

« Face à L »Philippe Esnol sur la radio LFM

06 Faits divers Du mercredi 30 janvier au mardi 5 février 2013

!NSOLITE !NSOLITE

Louer une petite amie sur Facebook, c’est possible !

Une start-up du Brésil pro-pose à ses clients un service très particulier. Il propose de louer une petite copine sur Facebook. Pour cela, il suffit de s’acquitter de quelques dizaines de dol-lars pour avoir la belle virtuelle affichée sur son profil sur le réseau social. La société loue «des pro-fils de femmes» sur la pla-teforme pour se lier inti-mement avec le profil de leurs clients masculins et pour faire apparaître sur ce dernier que le client est dans une relation intime avec une fille. En fonction du prix que les hommes mettront, la « petite copine virtuelle » pourra écrire quelques commentaires sur leur mur ou juste se lier vir-tuellement avec eux.

Elle a décidé de manger au Starbucks pendant un an !

Une femme s’est donnée comme objectif de boire et de manger Starbucks...pendant une année entière. Cette blogueuse a l’habi-tude de se lancer des défis et les deux réactions obte-nues ont été : « Cela va coû-ter beaucoup d’argent » et « Vous allez prendre du poids ». Et ce n’est pas vraiment faux puisqu’elle devrait dépenser 18,79 $ par jour pour se nourrir. Inutile de préciser que les cookies, muffins et chocolats chauds devraient avoir raison de la deuxième prédiction. Vous pouvez suivre son évolu-tion sur son blog, 1yearof-mylife.wordpress.com

PAPETERIE

MOBILIER

FOUR NIT URE S

CARTO UCHE S

HIGH TECH

SER VICE S

CARTOUCHE HP 364Noir - Pour PSC 5380/5460ref. 79151246

VOS DÉPENSESRÉDUiSEZ

€ TTC9 45€ TTC

€ HT790€ HT

ZAC des Closeaux 2000 - Buchelay ©

free

digi

talp

hoto

s.net

© fr

eedi

gita

lpho

tos.n

et

© fr

eedi

gita

lpho

tos.n

et

© g

oogl

e

La radio LFM a accueilli le sénateur-maire Philippe Esnol, vendredi 25 janvier, dans son émission politique Face à L.

La mairie des Mureaux, les techniciens du conseil géné-ral et Faysal Boutanassa se sont entretenus ensemble. Cet homme est le fils du piéton âgé de 70 ans, décédé en juillet dernier après avoir été renversé par une voiture sur l’avenue Paul-Raoult. Le but de cet en-tretien était d’évoquer les pos-sibilités de réaménagement des

ronds-points et des passages pour piétons dans la ville des Mureaux. Fayssal Boutanassa s’est montré déçu par cet entre-tien qui n’a pas été à la hauteur de ses attentes. De son côté, la mairie et le conseil général ont déclaré que les aménagements proposés n’étaient pas tous applicables mais que certains sont prévus

Les MureauxDéçu par son entretien

Sur un chantier d’élagage, un jeune ouvrier de 25 ans a été tué, écrasé, par un arbre qui venait tou juste d’être coupé. Touché à la tête, ce jeune au-

bergenvillois est décédé dans les heures qui ont suivi l’acci-dent à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

AubergenvilleUn ouvrier tué sur un chantier

Un groupe de rock entière-ment composé de robots !

Le groupe de rock Compres-sorhead a l’étrange particu-larité de n’être composé que de robots. Ces derniers sont programmés pour passer en revue le répertoire du Heavy Metal. Tel un véritable groupe de musique, chaque robot a son nom de scène. Le groupe est donc consti-tué de Sickboy (batteur), Fingers (guitariste), Bones (bassiste), il a commencé à se faire connaître puisque la joyeuse bande se retrouvera sur scène lors d’un festival australien qui se déroulera cet été. En attendant, ils ont récolté plus de 4.4 millions de vues sur YouTube en moins de deux semaines. Quant aux groupies, sont-elles des androïdes ou de vraies femmes ? La question reste entière...

Page 5: La Gazette 3001

Avoir les cheveux gras, ce n’est pas une fatalité ! Ce sont les lavages fréquents et le coiffage qui accélèrent l’excès de sébum. Voici tous les conseils pour dire enfin bye-bye aux cheveux gras.

Soirée au travail, cocktail avec des clients, inauguration…ce soir vous mélangez la fête et les collègues alors le maître mot sera : SOBRIETE. Pas question de se faire une mauvaise répu-tation, d’avoir une robe trop courte, trop tape-à-l’œil et pas adaptée à l’occasion. On vous conseille pour choisir LA robe qu’il vous faut :

Beauté

08 Au féminin Du mercredi 30 janvier au mardi 5 février 2013BeautéPsychoBien-être Mode

Conduire ? Ca me stress !Psycho

1/ Pour une soirée au boulot, vous devez jouer sur l’équilibre. Ne soyez pas trop voyante mais ne passez pas inaperçue non plus. L’idéal reste d’opter pour la petite robe noire, classique, dis-crète et passe-partout. Oubliez les épaules découvertes, la mini robe, la transparence et le décol-leté profond.

2/ Misez sur un accessoire hyper chic, hyper tendance qui fera la différence. Oubliez les bijoux ré-tros, régressifs, ethniques ou faits à la main.

3/ Une robe de cocktail ? Oui, si c’est une soirée boulot type gala de charité ou une remise de prix en grande pompe.

4/ Out les robes à paillettes, les couleurs criardes, les frous-frous et autres choucroutes. Ce n’est ni un baptême ni un mariage, vous représentez l’image de marque de l’entreprise. 5/ Le truc qui tue : le collant filé. On choisit une marque hyper solide et tout terrain et on prend une paire de secours dans le sac à main.

ModeSOS Dressing : j’ai une soirée au boulot !

Pour avoir la peau douce et nourrie en profondeur,

la chanteuse Nâdiya prend de temps en temps des bains d’eau chaude mélangée à du gros sel

et de l’huile d’olive. Elle y reste environ une

demie heure pour la peau s’imprègne bien et passe ensuite sous une douche

très fraiche pour raffermir la peau !

Astuce beauté de star !

Coup de coeur

www.lagazettedumantois.fr gm

©Sh

utte

rsto

ck

©M

ango

Les smoothiesHyper tendance, on boit le smoothie parce qu’après tout…c’est que du fruit ! Oui mais voilà, les fruits c’est sucré et certains sont même très caloriques. Cer-tains cocktails de fruits sont ainsi de véritables ennemis pour notre ligne. On se mé-fie donc des smoothies qui marient des fruits contenant beaucoup de sucre (banane, raisin, mangue, fraises) et on leur préfère les fruits light (pastèque, melon, framboises...). Et surtout on choisit la version sans lait, yaourt, crème ou autres ajouts divers et variés.

Les compotesMieux vaut opter pour des compotes faites maison car on peut doser nous-mêmes le sucre de la recette. Ou on leur préfère les purées de fruits, appelées elles aussi plus communément compotes. Toujours à base de fruits cuits, elles sont, elles, sans sucre ajoutés et

sont donc beaucoup moins caloriques. Ces compotes-là peuvent d’ailleurs très bien remplacer un fruit frais comme en-cas équilibré.

L’huile d’olive Parce qu’elle est bonne pour la santé, on a tendance à en mettre partout. Pourtant, at-tention, l’huile d’olive reste une matière grasse et d’un point de vue calorique, elle n’est pas meilleure que les autres huiles. Elle apporte ainsi exactement le même nombre de calories, 90 kcal la cuillère.

Les chips de légumesFinie la chips de patate, on se jette sur la betterave, le radis, la carotte, le navet ou même la citrouille et le topi-nambour. Mais en réalité, il faut savoir que ce ne sont pas les patates qui posent problème dans les chips classiques mais la cuisson. Or les chips de légumes industrielles sont tout aussi frites, donc pas du tout light comme nous le pensions.

Calories : gare aux aliments qui cachent leur jeu !

Bien-être

Quelles sont les solutions ?

Vous pouvez suivre des règles simples qui pourront vous aider à moins vous laver les cheveux. A bannir tout de suite, par exemple, l’eau très chaude lors de la douche. Mais la base des règles

anti cheveux gras est tout d’abord de choisir les produits adaptés à vos besoins. On utilise alors un shampoing spécial « cheveux gras » clarifiant ou un shampoing ultra-doux au PH neutre. L’as-tuce lors du lavage est de ne pas le laisser poser. Plus il est rapide, plus il est efficace. Attention éga-lement à votre alimentation. Plus vous mangerez des repas riches en graisse, plus cela se répercute-ra sur vos cheveux et votre peau qui auront vite tendance à rede-venir gras.

Quelques astuces

Pensez à faire une fois par se-maine un masque « effet buvard » à base d’argile qui assainit votre cuir chevelu. Il suffit de verser une poignée d’argile verte en poudre dans un bol, mélangez à du vinaigre coupé d’eau à 50% de façon à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite ce masque fait maison sur vos racines et laissez poser 10 minutes. N’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau tiède. Evitez au maximum le sèche-cheveux trop brûlant qui ne fait qu’exciter les glandes sébacées.

SOS cheveux gras

L’angoisse number one : se garer !Pour les conductrices fran-çaises, le facteur le plus an-xiogène est la perspective de devoir chercher une place pour se garer suivi par l’an-goisse des embouteillages.

Je suis perdue !Autres facteurs de stress iden-tifiés par les conductrices in-terrogées : perdre son chemin, conduire sous de fortes intem-péries ou encore le créneau serré, une manœuvre redoutée par 4 françaises sur 10.

Tu m’énerves !Près d’1 française sur 3 se déclare angoissée lorsqu’elle conduit en présence de son partenaire et près d’1 sur 5 lorsque les enfants sont à bord du véhicule.

Les solutions : Parmi les astuces évoquées

pour essayer de se relaxer au volant, deux tiers des Fran-çaises déclarent écouter de la musique. Le morceau le plus écouté ? « Hotel California » des Eagles ! En revanche pour les nerfs évitez le rock, le mé-tal ou le rap trop nerveux.Vous pouvez également ouvrir votre fenêtre pour vous aérer, pratiquer des exercices de res-piration, choisir un parfum d’intérieur relaxant pour votre voiture, mettre en permanence 2/3 jouets à l’arrière pour les enfants, acheter un GPS et abandonner votre conjoint sur une aire d’autoroute s’il vous énerve trop !

Plus d’une automobiliste française sur deux (53%) avoue être tendue lorsqu’il s’agit de prendre le volant en ville. Elles avouent aussi que les remarques incessantes de leur compa-gnon ne les aident pas ! Elles font toutefois mieux que leurs voisines anglaises et italiennes qui sont respectivement 70% et 63% à être stressées par la conduite urbaine.

© p

hoto

libre

© p

hoto

libre

On pense qu’ils nous aident à garder la ligne, pourtant certains aliments étiquetés minceur ne le sont pas forcé-ment. Le point sur quelques idées reçues et mythes minceur.

Page 6: La Gazette 3001

Vous aurez le plaisir de découvrir l’univers d’Isabel Echarri, artiste espagnole.

Après une peinture axée sur les reliefs, les sculptures en métal et les peintures d’esprit, Isabel choisit « le blanc » et ce dans différentes formes d’expres-sion sculptures musicales au-diovisuelles, papiers sculptés… Trois éléments sont au centre de son œuvre : la couleur blanche, la couleur sable et le règne du papier. Le blanc c’est l’absolu, le tout, la lumière, l’inachevé qui laisse

le pouvoir à l’imagination et au rêve, la naissance et la vie.

Et puis il y a Chari de Goye-neche, également espagnole. Elle aussi aime les couleurs pures et les textures du papier. D’un côté elle se place dans un courant géométrique avec des formes simples, de grandes impressions chromatiques et lumineuses de fleurs, de pay-sages, de planètes. De l’autre, elle cherche la sensualité du papier, le plaisir simple du re-gard. C’est un appel aux sens. Vous apprécierez sans doute les immenses fleurs fécondes

de son imaginaire mais aussi ses univers célestes et lunaires.

Complètement cramé, de Gilles Legardinier, Editions Fleuve Noir, paru le 18 octobre 2012.

Andrew Blake, riche homme d’af-faires, sexagénaire anglais las de tout, décide de tout plaquer pour la France. Devenu employé de majordome «incognito» dans une maisonnée plutôt fantasque, il va retrouver gout à la vie au contact des personnages qu’il va rencon-trer. Un livre frais, plein de bon sens et d’humour ! Au menu, un bébé, un garçon des rues, un fan-tôme sur son vélo, une poêle frap-peuse... Un bon moment, entre humour et émotion, un roman très réussi. Gilles Legardinier nous raconte une histoire surpre-nante, avec ce ton, cette humanité débordante, ce regard décalé sur la vie qui font sa marque, nous entraînant auprès de gens qui nous parlent de très près... quel que soit leur âge. Complètement cramé est un hymne à la vie poi-gnant, hilarant, qui réconcilie avec le monde…

Ilo veyou, Camille, sorti le 17 octobre 2011.

Camille revient avec son nouveau projet. Un retour aux sources pour cette artiste, chef de file de la chan-son française, depuis le succès du « Fil » en 2005. Camille nous emporte une fois de plus avec elle dans sa recherche musicale hors du commun et nous livre 15 titres d’une rare beauté. Le titre est bizarre ? Déplacez les lettres et vous lirez... I love you. Le maître mot de la pop, qu’elle tente donc maintenant de formuler diffé-remment. Ilo veyou est un album acoustique live, le fruit d’une col-laboration avec des musiciens et techniciens précieux. Entourée d’un quatuor à cordes, d’une gui-tare et d’un piano préparé pour lui donner un son brinquebalant, retors, saturé.C’est un album d’amour, qui s’amuse et se languit du décalage entre le monde d’aujourd’hui et l’esprit hippie des années 70, entre ballades folkloriques, ritournelles a capella, chansons d’oiseleurs et de ménestrels, et bons vieux R&B.

Neuf matchs étaient programmés ce samedi 26 janvier. Seule la rencontre

entre les mantais et les cam-blysiens a été maintenue, le stade Aimé Bergeal s’avérant praticable malgré les mau-vaises conditions climatiques. Le soutien prononcé des sup-porters dans les tribunes n’a pas suffi aux rouges et jaunes pour gagner sa revanche. C’est un but de John Popelard inscrit à la demi-heure de jeu

qui a permis à Chambly de repartir avec un court succès de Mantes (0-1). Une victoire qui fait du bien au moral des joueurs de Bruno Luzi, restés sur deux revers d’affilée en championnat (Villemomble et Valenciennes) après avoir effectué une remarquable série de treize matchs sans défaite. Les bleus repartent néanmoins fragilisés avec un gardien blessé au visage en fin de seconde période. Xavier Pinoteau s’est vu transporté par les pompiers à l’hôpital de Mantes-la-Jolie et remplacé par Quentin De-berles. Cette victoire permet à Chambly d’être en avance de 5 points sur Ivry et de 6 sur Dunkerque, de quoi mettre la pression à Compiègne, pro-chains adversaires, attendus sur la pelouse camblysienne samedi prochain à 18 heures. Quant aux mantais, la pro-chaine rencontre se déroulera le 9 février prochain à Dun-kerque. La Gazette du Man-tois sera au rendez-vous !

Mantes-la-Jolie - Football

Le FCM s’incline face à Chambly

10 SPORT Du mercredi 30 janvier au mardi 5 février 2013Workout HandballFootball

www.lagazettedumantois.fr gm www.lagazettedumantois.fr gm

Mantes-la-Jolie - Street workout

ZOOM sur le street workout ou l’art d’allier acrobaties et musculation

« Une réinvention de l’usage des équipements, voilà ce que c’est pour moi que le street workout » affirme El’Ma-moune, adepte mantais. A mi-chemin entre la musculation

et l’acrobatie aérienne qui se pratique en plein air et ne né-cessite aucun matériel, le street workout fait le bonheur de plus en plus de jeunes. Un banc, un réverbère et le tour est joué. Pas besoin de grand-chose pour se muscler. Quand on demande aux « street workers » ce qui les a séduit dans ce sport, ils répondent à l’unanimité que c’est de la grande liberté dont ils jouissent : «il n’y a pas de contrainte d’horaires, on est à l’air libre, c’est gratuit et on a besoin de rien si ce n’est de la ville, et de son mobilier public ». Autrement dit, la débrouille est reine dans ce sport. Pendant les séances, souvent improvi-sées, les jeunes se charrient et les défis sont au rendez-vous. Qui fera le plus de tractions ?

Qui restera le plus longtemps en planche ? Etc. Ce goût du défi est un élément de motiva-tion déterminant pour ces spor-tifs. Bien souvent, c’est via des vidéos postées sur la toile que des équipes se forment et se dé-fient. Les plus connues d’entre elles mettent en scène Hanibal, le roi du street workout. Ses acrobaties ont généré des mil-lions de vues et ont suscité des vocations dans la discipline. « C’est un peu notre mentor » souligne El’Mamoune.

Pour la dix-huitième journée du championnat, le FC Mantois a laissé la victoire à la solide équipe de Chambly, première de son groupe. Retour sur une rencontre qui s’annonçait déjà tendue suite à une première défaite des mantais au mois d’août dernier.

Du mercredi 30 janvier au mardi 5 février 2013

Musique

Littérature

Culture 11LittératureCinémaSorties Musique

Ce samedi 2 février et pour la dixième année consécutive, Et Cae-tera va réunir une di-

zaine de chorales pour vous of-frir à partir de 20h un concert en 2 parties. Le public est in-vité à participer, à sa manière, plutôt ludique !

Après une première partie pen-dant laquelle les chorales défi-leront devant vous pour vous proposer leurs chants vous de-vrez voter pour votre coup de cœur. La chorale sélectionnée reviendra en fin de concert et remettra son titre en jeu.

Une coupe sera transmise. Evidemment au terme de cette manifestation c‘est le grand final qui est tant attendu aussi bien par les chanteurs que par le public : 400 chanteurs à l’unisson, ça fait rêver.

Au niveau de la programma-tion, le suspens reste entier. Les titres promettent d’être éclec-tiques et familiaux…des chan-sons contemporaines, fran-çaises ou étrangères.

Espace d’art La Tannerie - HoudanExposition d’oeuvres : « Installations de Chari

de Goyeneche et d’Isabel Echarri »

Salle Jacques Brel - Mantes-la-JolieConcert : Il était une voix n°7,

Chorale associative «Et Caetera»L’association Et Caetera vous présente la 7ème édition de « Rencontres de chorales ».

Nouvelle saison, nouvelle manifestation qui permet cette fois-ci de réunir 400 choristes sur la scène de Mantes le 2 février.

Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow, action et thriller américain. Sortie le 23 janvier 2013.C’est par une nuit noire et violente qu’un commando des Navy Seals a attaqué, le 2 mai 2011, la bâtisse pa-kistanaise dans laquelle se terrait, Oussama Ben Laden. 40 minutes plus tard, le cadavre était évacué. L’actrice principale est la violence, secondée par la torture. la réa-lisatrice nous plonge dans la nuit la plus sanglante de ces dernières années. L’Histoire fait polémique, mais il n’est qu’une fiction bien documentée, mêlée d’un thriller et d’un film de guerre. En 2 heures le pari est réussi : faire tenir 10 ans de traque, un sentiment de vengeance s’inten-sifiant toujours jusqu’à l’éclatement des forces du mal. Le film fait également la part belle au journalisme d’investi-gation et à la femme avec le rôle de Maya, jeune reporter obstinée. Reste la question du point de vue qui ne laisse aucune place à l’obscurité d’une connivence antérieure entre le gouvernement américain et Ben Laden…

Max, de Stéphanie Murat, comédie française. Sortie le 23 janvier 2013.Un film guimauve qui colle au doigt et qui aurait du sortir pendant les fêtes, magie de Noël oblige. Englué dans les bons senti-ments, le pathos et les clichés, cette première production de Thierry Ardisson parait en mal d’amour. Ingrédients : une Mathilde Seignier qui joue une prostituée au grand cœur (en mini jupe et manteau léopard c’est original), un Joey Starr en papa voyou attachant (qui fait des braquages avec des pistolets à eau) et une fillette orpheline qui croit au conte de fées. Des rôles sans surprises, des acteurs pas tellement convaincus par ce qu’ils jouent, des dialogues mielleux, on aurait attendu quelque chose de plus pimenté en voyant le casting. Bref, vous connaissez déjà la fin…

A i

Cinéma

© L

a G

azet

te d

u M

atoi

s

© L

a G

azet

te d

u M

atoi

s

Pour la dix-huitième journée du championnat, le FC Mantois a laissé la victoire à la solide équipe de Chambly, première de son groupe. Retour sur une rencontre qui s’annonçait déjà tendue suite à une première défaite des mantais au mois d’août dernier.

Ahmed alias Shosan en Bords de Seine

El’Mamoune pratique le street workout depuis 6 mois

© L

a G

azet

te d

u M

atoi

s

Bonnières - Handball

Rélève assurée chez les handballeurs(2ème division -17)

Les moins de 17 ans de Bonnières se sont largement im-posés face à leurs adversaires maulois 30 à 16, offrant un spectacle haut en couleurs aux supporters dans les tribunes du gymnase des anciens combattants d’Afrique du Nord.

L’ambiance était détendue en ce dimanche 27 janvier 2013. Comme un air de victoire assurée pour les bonniérois. Ce sentiment s’est confirmé tout le long du match. Malgré leur confortable avance sur leurs adversaires, les rouge et bleu ne se sont pas reposés sur leurs acquis et n’ont pas relâchés leurs efforts tout au long de la rencontre. Un ave-nir serein s’envisage pour nos jeunes handballeurs.

Aubergenville - Boxe

© L

a G

azet

te d

u M

atoi

s

© L

a G

azet

te d

u M

atoi

s

AS Gant d’Or - Pirès qualifié pour les régionaux

Boxe

Le Cadet Adrien Pirès a été sacré champion dans la catégorie des moins de 70 kg lors des championnats

des Yvelines qui se sont déroulés à Rambouillet. De quoi être fier d’autant plus qu’il s’agissait pour lui d’une première participation à une telle compétition. Ce titre lui permet d’accéder aux phases qua-lificatives pour les championnats régionaux qui se tiendront dans la capitale au mois de février.

Bassin mantoisUne semaine de plus au point mort pour les sports en plein air.

La neige aura définitive-ment marqué nos esprits en ce mois de janvier. Ayant rendu la plupart des

terrains impraticables, nos sportifs se sont vus contraints de renoncer à s’exercer une semaine de plus. La base de loisirs de Moisson a dû suspendre momentanément une partie de ses activités (golf…). Cet épisode a eu des répercus-sions majeures sur l’organisation des compétitions et les entraîneurs le regrettent, attribuant parfois la faute aux autorités compétentes qui n’auraient selon eux pas été assez été efficaces dans leurs di-rectives.

Classement à l’issue de la rencontreClassement CFA Groupe A

1. Chambly 50 2. Ivry 45 3. Dunkerque 44 4. Calvi 41 5. Mantes 41 6. Amiens AC 40 7. Villemomble 37

© C

hari

de G

oyen

eche

© Is

abel

Ech

arri

Espace d’art La Tannerie, Houdan, du vendredi 11 janvier

au 24 février 2013.Renseignements au 01 30 88 12 60

ou sur www.regardparole.com.

Page 7: La Gazette 3001

Site Internet de la semaineBons plans, insolites, tenues à adopter, petits coins où emmener les filles pour un premier rendez-vous,...ce site vous fait découvrir le meilleur de Paris. Et si vous vous abonnez à la newsletter, deux fois par semaine vous recevrez les bons plans directement dans votre boîte mail. Donc allez-y, cliquez, découvrez et vous verrez, vous n’allez pas tarder à le dire vous aussi : merci Alfred !

www.mercialfred.com

SAS au capital de 37000 € - SIRET : 452 493 182 00029 - APE : 4211 ZZI - 11, avenue de la Mauldre - 78680 Epone

Tél : 01 30 95 44 05 Fax : 01 30 95 45 03 Mail : [email protected]

TPALIO

Travaux Publics et ParticuliersAssainissementsTerrassementsDémolitions

TP

Comment limiter les besoins en chauffage ?

Il n’y a pas de mystère, il va falloir y aller doucement avec les degrés... Tout d’abord, munissez-vous d’un thermos-tat afin de savoir combien il fait exactement chez vous et afin de pouvoir contrôler la température. Il existe sur le marché divers thermostats d’ambiance et sondes pour ré-guler le chauffage. N’hésitez

pas à le diminuer. Sachez que seulement un degré de moins dans une pièce représente une économie d’énergie de 7%. De quoi avoir envie de faire quelques efforts.L’isolation joue également un rôle très important. Une mai-son correctement isolée aura moins besoin d’être chauffée et donc consommera moins. Pensez à choisir les meilleurs matériaux d’isolation (la fibre de bois, le chanvre, la laine de bois, le liège, la laine de mou-ton,...) mais aussi à faire faire un diagnostic de performance énergétique (DPE) chez vous qui vous permettra de vous informer du degré d’isolation thermique de votre logement.

Quels sont les différents modes de chauffage ?- Bon marché et peu polluant,

le chauffage au gaz est une ex-cellente alternative au chauf-fage électrique.- Grâce à l’énergie solaire, les pompes à chaleur permettent un chauffage à moindre prix.- Le chauffage au bois dans une cheminée à foyer fermé permet un chauffage complet de la pièce.- Encore plus efficaces, les poêles à bois sont faciles à installer et à utiliser.- Il existe aussi des panneaux et des capteurs pour le chauf-fage solaire.

Pensez également à ressortir vos grosses couvertures qui pourront bien vous réchauf-fer la nuit et qui vous permet-tront de limiter la tempéra-ture produite par le chauffage dans votre chambre !

EnvironnementChauffage : réduire sa facture pour cet hiverChaque année en France, le chauffage représente 69% de la consommation énergétique pour chaque foyer. De quoi alarmer bon nombre d’entre nous sur notre propre consom-mation et sur ce qu’elle a de néfaste pour notre environnement. Mais alors, comment être au chaud de manière plus écologique ? Voici quelques astuces.

DécoCustomisez vos meubles !Avouons-le, certains meubles que l’on trouvait autrefois si jolis ne nous plaisent plus toujours autant. Au lieu de les bazarder, voici quelques conseils pour les customiser et ainsi leur redonner une seconde jeunesse...

12 Vie pratiqueInternetDécoEnvironnement

Du mercredi 30 janvier au mardi 5 février 2013

www.lagazettedumantois.fr gm

Cuisine

Laissez parler votre imagi-nation. Vous avez toujours regretté que ce meuble de

salon soit de cette couleur et pas d’une autre mais vous n’avez jamais pensé à le transformer ? Il est temps de prendre les choses en mains pour que vous ayez enfin une décoration qui vous ressemble.

Faîtes le tri ! Posez vous quelques instants devant les meubles qui ne vous plaisent plus du tout et ceux que vous pouvez toujours rattraper. Pensez à ça : vous ne pouvez pas non plus faire des miracles ! Si vous n’en pouvez plus de votre commode, vous aurez beau la customiser à chaque recoin, vous ne la supporterez toujours pas. Décidez-vous sur des meubles qui vous inspirent.

Avant toute chose...pensez à poncer ! Pour un meilleur résultat, munissez-vous d’une ponceuse électrique ou alors de papier de verre avec de la bonne huile de coude et procédez au ponçage de votre meuble. Que ce soit de

la colle, de la peinture ou des matériaux spécifiques que vous ayez décidé de mettre sur celui-ci, la surface souvent lisse du mobilier n’en permet pas une parfaite adhérence.

Des coupures de journaux. Et si vous faisiez une customisation à l’aide de vos magazines et de vos journaux préférés ? Il vous suffira de découper soigneusement des images, titres ou encore articles qui vous plaisent que vous collerez ensuite sur votre surface. A vous de vous équiper ensuite d’un vernis-colle qui permettra un résultat des plus propres.

Pensez à la peinture ! On n’y pense pas toujours mais parfois, il suffit de changer le coloris d’un meuble pour qu’il change complètement d’allure. Pensez-y si vous ne voulez pas vous lancer dans un chantier trop compliqué. A vous de choisir votre couleur en fonction de celles qui dominent la pièce pour laquelle ce meuble sera destiné.

Et pourquoi pas quelques pochoirs...? Pour une touche encore plus personnelle, vous pouvez confectionner quelques pochoirs. Muni de bombes de couleurs, vous allez pouvoir rendre votre meuble encore plus unique. Motif, lettre, message,...à votre imagination !

En manque d’idées ? Et bien surfez ! Bon nombre de blogs ou de sites internet mettent en ligne des idées pour vous aider à vous lancer alors n’hésitez pas à les consulter. Souvent, il suffit de voir le résultat ailleurs pour enfin oser chez soi.

Vos meubles n’ont qu’à bien se tenir...c’est parti !

Temps : 40 minutes/Difficulté : MoyenneCoût : Peu coûteuxIngrédients (pour 6 personnes) :- 175 g de farine- 4 œufs- 4 sachets de sucre vanillé- 75 g de beurre- 2 cuillères à soupe d’huile- 1/2 l de lait entier- 1 cuillère de rhum- 1 zeste de citron- confiture de votre choix Préparation de la recette :Préparation de la pâte à crêpes : Séparer les blancs des jaunes d’oeufs et réserver les blancs.Ajouter le sucre, la farine, l’huile et le beurre fondu, le sucre vanillé, les jaunes d’oeufs et le rhum. Battre le tout et ajouter petit à petit le lait entier. Une fois la pâte prête, battre les blancs en neige très serrés. Les incorporer délicatement à la pâte à crêpes. Le résultat doit être mousseux et aérien.Réalisation du gâteau :Faire chauffer votre poêle. Mettre une bonne quantité de pâte dans la poêle (la crêpe doit être épaisse) et attendre que la pâte soit cuite. Ne surtout pas la retourner ! Disposer la face cuite sur une assiette et la badigeonner délicatement de confiture. Faire le même procédé jusqu’à épuisement de la pâte. Ainsi de suite jusqu’à épui-sement de la pâte. Ne pas badigeonner la dernière.

Recette de la semaine

Gâteau de crêpes à la confiture

© fr

eedi

gita

lpho

tos.n

et

© p

hotl

Page 8: La Gazette 3001

SERVEUR DE RESTAURANT (H/F)

ChambourcyDans un restaurant à la

cuisine italienne vous serez chargé de l’entretien de la salle, de la mise en place, de la préparation du par-

mesan, vinaigrette… Vous êtes commercial. Débu-

tants acceptés. Formation assurée. CDI 25h hebdo,

débutant accepté.Contact : Envoyez votre

CV et une lettre de motivation à PIZZA DEL ARTE – Mr PONCHON – email : [email protected] (offre n°001VVCB)

GARCON DE RESTAURANT (H/F)

Montigny-le-BretonneuxPour un restaurant asiatique vous serez amené à effec-tuer le service en salle, la

tenue du bar et les encaisse-ments. Evolution possible en CDI. CDD 3 mois 35h hebdo, expérience exigée

de 3 mois.Contact : Envoyez votre CV et une lettre de moti-

vation à SUSHI LIN Mr CHEN – 14 place

des Causses 78180 Montigny-le-Bre-tonneux – 0628673333 (offre n°001WFDY)

ASSISTANT D’EDUCATION (H/F)

ViroflayVous êtes chargé des tâches

administratives, aide à la documentaliste et de la surveillance des élèves

(récréation, cantine, centre de documentation). Emploi

à temps partiel possible (18h hebdomadaire).

Contrat renouvelable. CDD 6 mois 38h hebdo, débutant

accepté, niveau BAC+2 souhaité.

Contact : Envoyez votre CV et une lettre de motivation au Collège Racine – Mme SOUVERAIN Virginie –

email : [email protected]

(offre n°001VWWR)

LIVREUR DE PLATS CUISINES (H/F)

GuyancourtVous assurez la livraison des plats cuisinés chez les

clients, l’encaissement, l’entretien, les contrôles et vérification du scooter. Motivé, dynamique, vous

connaissez la zone de Saint-Quentin-en-Yvelines. Travail vendredi et samedi 18h-22h. Permis B exigé.

CDI 8h hebdo, débutant accepté.

Contact : Envoyez votre CV et une lettre de

motivation à SUSHI YIN – Mme ZHOU – 5 rue de la Mare de Troux – 78280

Guyancourt – email : [email protected] (offre n°001VPQY)

Contrats en alternance

SECRETAIRE MEDICAL (H/F)

Le Port-MarlyUne clinique recrute une secrétaire médicale en

contrat de professionnali-sation titulaire d’un BAC ST2S ou BAC PRO secré-

tariat. Compétences deman-dées : bonne orthographe,

rapidité de frappe, bon sens relationnel. Contrat

de professionnalisation 12 mois 35h hebdo, débutant

accepté.Contact : Veuillez adres-ser votre CV et une lettre

de motivation à SDH FORMATION - Mme

NASCIMENTO Alexan-dra - email : contactsm@

sdhformation.com

CUISINIER (H/F)

YvelinesFormation passerelle aux

métiers de l’hôtellerie-res-tauration et du tourisme en alternance de 3 mois puis

intégration sur la formation BTS hôtellerie-restauration

option A et B en contrat

d’apprentissage (2 ans) . Contrat d’apprentissage

24 mois 35h hebdo, débu-tant accepté, niveau BAC

culture générale exigé, anglais courant exigé, espa-

gnol courant souhaité.Contact : Veuillez adres-ser votre CV et une lettre de motivation à TRAJEC-

TOIRE FORMATION - Mr SALOMON Norbert - email : salomon.cfatra-

[email protected]

ASSISTANT DENTAIRE (H/F)

Bois d’ArcyPour un établissement de pratiques dentaires, vous

assistez le praticien dentaire en préparant le matériel, les

produits et autres acces-soires. 4 jours en cabinet et 1 jour en école. Contrat de professionnalisation 18 mois 35h hebdo, débutant

accepté.Contact : Veuillez adres-ser votre CV et une lettre de motivation à CENTRE

DENTAIRE EMILE ROUX - Mr ZAJFEN -

email : [email protected]

AIDE MENAGER (H/F)Yvelines

Centre de formation re-cherche pour une entreprise

partenaire une personne habitant le 78 afin de prépa-rer en alternance sur un an le diplôme ADVS. Possibi-lité d’embauche à l’issue. Contrat de professionna-lisation de 12 mois 25h

hebdo, expérience exigée de 6 mois, bon français exigé,

permis B exigé.Contact : Veuillez adres-ser votre CV et une lettre de motivation à ECOLE

SUP INFORM COM-MERCE - Mlle BITTON Eva - email : evbitton@

esic-online.com

EmploiTECHNICIEN

DE LABORATOIRES D’ANALYSES

MEDICALES (H/F)

MaurepasAu sein d’un laboratoire d’analyses médicales de

ville, vous effectuerez des prélèvements sanguins

(Certificat de prélèvements obligatoire) et l’interpré-tation des résultats. Mis-sion de 4 mois à proposer dès que possible. CDD 3 mois 35h hebdo, débutant

accepté.Contact : Envoyez votre CV et une lettre de moti-vation à KELLY SER-

VICES – Mme ISSOUF Julia – email : julia.

[email protected] (offre n°001WFYP)

FACADIER-SABLEUR (H/F)

MontchauvetSableur avec expérience pour divers travaux de sablage sur chantier en

région parisienne. Travail intérimaire d’1 mois 35h

hebdo, expérience exigée de 3 ans.

Contact : Envoyez votre CV et une lettre de moti-vation à RH TT – Mme STIMAN Laurence –

email : [email protected]

(offre n°001VZXM)

ESTHETICIEN (H/F)

GuyancourtVous aurez en charge deux cabines esthétiques. Vous

serez seul dans un salon de coiffure, vous assurerez les épilations et les soins manu-

cure. Autonomie requise pour le poste. Contactez par téléphone ou adressez CV

par mail à partir du 8 février 2013. CDI 14h hebdo,

débutant accepté.Contact : Envoyez votre CV et une lettre de moti-

vation à MEZIANI MAR-LIE CLEMENCE CARO-

LINE - Mlle MEZIANI email : [email protected] ou Tél. : 0658958253

(offre n°001TNCZ)

Formation

INFOGRAPHISTE EN MULTIMEDIA (H/F)

PlaisirAu sein d’une société à

taille humaine spécialisée dans l’affichage dyna-

mique, vous élaborez des journaux vidéographiques pour des grands groupes et des institutionnels. Profil

formateur exigé pour inter-vention chez les clients. Vous maîtrisez Scala et After effect. Travail du

lundi au vendredi 9h/17h. CDI 35h hebdo, expérience exigée d’1 an dans l’affi-chage dynamique, niveau BAC+2 infographie exigé,

permis B exigé.Contact : Envoyez votre CV et une lettre de moti-vation à TMM COMMU-NICATION – Mme VIOU – email : geraldine.viou@

tmmcom.fr (offre n°001WHZT)

CARISTE (H/F)

TrappesUne entreprise basée à Trappes recherche un

cariste ayant le Caces 1, 2, 3 et 5. A ce titre, vous exé-cuterez des opérations de réception, stockage, tenue des stocks et expédition de marchandises. Très urgent. CDI 35h hebdo, expérience

exigée de 2 mois.Contact : Envoyez votre

CV et une lettre de motivation à AGENCE PLURI ELLES – Mme

MELADOR Marie-Diane – email : recrutement@

agence-plurielles.fr (offre n°001TZZB)

CHEF COIFFEUR (H/F)

Montigny-le-BretonneuxVous encadrez une équipe dans un salon de coiffure, accueillez et conseillez la clientèle. Vous dispensez

les différents soins d’esthétiques. Poste et

salaire évolutifs. CDI 35h hebdo, expérience exigée

de 2 ans, niveau BAC coiffure exigé.

Contact : Envoyez votre CV et une lettre de

motivation à COIFFURE ZSK VISAGISTE - Mme SAFSAF - email : rachi-

[email protected] (offre n°001WMYC)

14 AnnoncesEmploi

www.lagazettedumantois.fr gm

Météo Dessin de la semaine JeuxDétente 15

HoroscopeAh bon, tiens !Du mercredi 30 janvier au mardi 5 février 2013 Du mercredi 30 janvier au mardi 5 février 2013

Formation

Vous souhaitez passer une annonce dans la gazette du Mantois ? Rendez-vous sur le site de la gazette, www.lagazettedumantois.fr,

rubrique annonces et remplissez le formulaire en ligne.

Ou envoyez-nous un mail détaillé à [email protected]

Ah bon, tiens !L’hiver de 1911

était tellement froid que les chutes

du Niagara étaient complètement

gelées.

Le chiffrede la semaine

98% : c’est la pente maximum

de la piste de Chabrières située dans le Vars.

Mercredi 7°/10°

Jeudi 9°/11°

Vendredi 6°/8°

Samedi 6°/8°

Dimanche 5°/7°

Lundi 5°/8°

Mardi 4°/7°

Retrouvez toutes les solutions des jeux sur le site Internet de la gazette : www.lagazettedumantois.fr

gm

La gazette du MantoisJournal hebdomadaire gratuit d’information locale

8 rue Porte aux Saints78200 Mantes-la-Jolie

09 54 82 31 88 - [email protected] Site web : www.lagazettedumantois.fr

Directeur de la publication : Lahbib EDDAOUIDIJournalistes : Lydie MUSHAMALIRWA, Audrey HALLIER,Audrey SARRADIN, Soufiane ABATTOY, Julie MENARD

Conception : Cynthia GALLOMise en page : Sébastien DAILLEUX

gjl

rrrri

nc

g

Bélier : Quelques contrarié-tés viennent assombrir votre ciel. Cela vous affecte consi-dérablement et vous n’avez pas la tête au travail.

Taureau : Vous trouvez le temps long et cherchez par tous les moyens à vous oc-cuper, bien que vous ayez pourtant beaucoup de tra-vail.

Gémeaux : Vos idées fusent, vous êtes très créatif sur le plan professionnel et votre sens inné de la communi-cation vous amène bien des possibilités pour concrétiser vos projets.

Cancer : Votre ex vous trotte dans la tête, il est peut-être temps de prendre les choses en main et de mettre en place une nouvelle relation avec.

Lion : Vos nerfs sont mis à rude épreuve, tout va de travers et vous ne supportez plus la compagnie de vos collègues au travail.

Vierge : Vous vous sentez littéralement abandonné mais vous pouvez tout de même espérer quelques pe-tits gestes de tendresse de la part de votre partenaire.

Balance : Attention aux conflits et/ou divergences avec votre partenaire ! À force de chercher les diffi-cultés, vous finissez par les trouver.

Scorpion : Votre tempé-rament explosif vous aide à mettre un terme à des histoires inachevées. Côté professionnel, tout se passe comme prévu si vous restez patient.

Sagittaire : Côté profes-sionnel, vous êtes très actif et décisionnaire. On réclame beaucoup votre aide, ce qui vous valorise énormément.

Capricorne : Il est question d’un rapprochement amou-reux ou d’une réconciliation. Au travail, vous avez l’âme d’un grand chef et savez mener vos affaires avec brio.

Verseau : Ne menez pas une vie superficielle. Vous avez intérêt à vous ménager des moments de recueillement.

Poisson : Vous êtes amené à lutter contre des émotions parfois changeantes. Atten-dez-vous à être souvent en-travé entre vos désirs et vos réelles envies.

www.contact-voyance.com

[email protected]

Eric Thiénot : www.mavieauboulot.fr/blog/

Votre publicitédans la gazette du Mantois

Mots croisés 008

B C E F I J K L123456789

10

HORIZONTALEMENT

1 - Approvisionnement2 - Unités qui font grossir - Voie de ville

3 - Grosse bougie - Attires4 - Indium du chimiste - Voies d’évacuation

5 - Garde de judoka - Garder pour soi - Initiales sportives6 - Identique - Possessif

7 - Glacier de demain - Jour républicain8 - Se met à table - Très crue

9 - Etreindrons10 - Unis - Omises

VERTICALEMENT

A - FortuitB - Vêtement chaud - NégationC - Partie d’archipel - MaritimeD - Frein de bouche - Haussas

E - Chicane - Oui du midiF - Réfutera - Empestes

G - Outil de dessin - IntituleraH - Ambitionnerai - Mot de choix

I - Général sudiste - CollineJ - Te dirigeras - Exécute deux fois

K - Terme d’accord - Pierre fineL - Hérésiarques

Mots croisés SUDOKU (niveau facile)

1 9 5 7

2 1 4 8

4 2 3 1 5

8 7 9

5 2

1 4 6

9 7 3 6 2

6 5 2 4

4 8 9 6

Sudoku (niveau facile)

Sudoku (niveau moyen)

A D G H

5 2 4 9

1

9 6 2 5

4 8 6 7

9 3 4 2 6

9 4 8 1

5 6 4 9

6

7 9 3 6

Page 9: La Gazette 3001

Découvrez nos pages

Choisissez votre format

Et profitez d’une visibilité optimaleauprès d’un lectorat hebdomadaire

de près de 40 000 lecteurs.

Actualités Vie pratique Au féminin

Quart de pageBandeau Double pagePleine pageDemi-page

Culture Sport Détente

La gazette du Mantois gmV o t r e p a r t e n a i r e c o m m u n i c a t i o nL ’ h e b d o m a d a i r e g r a t u i t d u M a n t o i s

Offrez une meilleure visibilité

À V O T R E M A R Q U E

gmContact : publicité@lagazettedumantois.fr / 06 66 95 77 88 - 09 54 82 31 88La gazette du Mantois - 8 rue Porte aux Saints - 78200 Mantes-la-Jolie