LA FRONTIERE AVEC LA SYRIE ... - La Bible sur le … · et des secteurs de la vallée de Beit Shean...

15
LA FRONTIERE AVEC LA SYRIE La Syrie acquit son indépendance en 1946. Lorsque l’indépendance d’Israël fut proclamée en 1948, la Syrie envahit le nouvel Etat, conquit le Banyas, le triangle de Mishmar Hayarden, la côte de Betiha et la rive orientale du Jourdain. En vertu des accords d’armistice de 1949, la Syrie accepta de retirer son armée de ces régions et d’en faire des zones démilitarisées. En fait, la Syrie demeura dans les bandes de territoire qui assuraient sa mainmise sur les rives du Jourdain et du lac de Tibériade, ainsi que sur le Banyas. Par la suite, la Syrie conquit Hamat Gader et Nuqeib au nord d’Ein Guev. Demeurés sous contrôle syrien jusqu’en 1967, ces territoires lui permettait de lancer des attaques incessantes contre Israël. MODIFICATIONS DES FRONTIERES D’ISRAEL 16 Zone démilitarisée Secteur occupé par la Syrie

Transcript of LA FRONTIERE AVEC LA SYRIE ... - La Bible sur le … · et des secteurs de la vallée de Beit Shean...

LA FRONTIERE AVEC

LA SYRIE

La Syrie acquit son indépendance en1946. Lorsque l’indépendanced’Israël fut proclamée en 1948, laSyrie envahit le nouvel Etat, conquitle Banyas, le triangle de MishmarHayarden, la côte de Betiha et la riveorientale du Jourdain. En vertu desaccords d’armistice de 1949, la Syrieaccepta de retirer son armée de cesrégions et d’en faire des zonesdémilitarisées. En fait, la Syriedemeura dans les bandes deterritoire qui assuraient sa mainmisesur les rives du Jourdain et du lac deTibériade, ainsi que sur le Banyas.Par la suite, la Syrie conquit HamatGader et Nuqeib au nord d’EinGuev. Demeurés sous contrôle syrienjusqu’en 1967, ces territoires luipermettait de lancer des attaquesincessantes contre Israël.

MO

DIF

ICAT

ION

S D

ES F

RON

TIER

ES D

’ISRA

EL

16

Zone démilitarisée

Secteur occupé par la Syrie

ACCORD D’ARMISTICE

AVEC LA JORDANIE

(1949)

Signé à Rhodes avec la Jordanie, sous lesauspices de l’ONU, le 4 avril 1949, l’accordd’armistice stipule qu’il constitue une étapenécessaire vers le rétablissement de la paixdans le Pays d’Israël et précise qu’en aucuncas la ligne d’armistice ne doit être interprétéecomme une frontière politique ou territoriale,pas plus qu’elle n’interfère avec les droits,revendications ou positions des partiesconcernant le règlement définitif de laquestion du Pays d’Israël. Cet accord établitles critères présidant aux échanges deprisonniers, aux zones démilitarisées, au no

man’s land et aux mesures de contrôle. Envertu de cet accord, Israël reçut des territoiresdans les régions du Sharon et du fleuve Irone,et des secteurs de la vallée de Beit Sheanfurent échangés.

Jerusalem

Tel Aviv

JaffaLatrun

0

0

40 km

40 mi

MO

DIFICATIO

NS D

ES FRON

TIERES D’ISRA

EL

17

Mer Méditerranée

Zone acquise par Israël

Zone acquise par la Jordanie

No man’s land

Secteur occupé par laJordanie

LOCALITE JUIVES

PERDUES PENDANT

LA GUERRE

D’INDEPENDANCE

Au cours de la guerred’Indépendance, un certainnombre de localités juives furentconquises, principalement parl’armée jordanienne : le kibboutzBeit Ha-arava et Kalya, au nordde la mer Morte, les quatrekibboutzim de Goush Etzion àl’ouest de Bethléem, Atarot etNévé Yaakov au nord deJérusalem et le quartier juif de laVieille Ville de Jérusalem. KfarDarom, près de Gaza, fut conquispar l’armée égyptienne. En outre,lorsque la guerre d’Indépendancefut déclenchée à la fin de l’année1947, les derniers membres de lacommunauté juive de Hébrons’enfuirent de la ville.

Kfar Darom

Jerusalem, The Jewish Quarter

Hebron

Kfar EtzionEin TzurimMasuot Yitzhak

Revadim

Kalya

Beit Ha’aravaAtarot

Neve Ya’akov

00

00 40 mi

40 km

MO

DIF

ICAT

ION

S D

ES F

RON

TIER

ES D

’ISRA

EL

18

Mer Méditerranée

JERUSALEM AVANT LA

GUERRE DES SIX JOURS

(1949–1967)

A la fin de la guerre d’Indépendance, laville de Jérusalem fut divisée entre Israëlet la Jordanie. Les lignes d’armisticefurent déterminées en novembre 1948par Moshé Dayan, le commandant dudistrict de Jérusalem, et Abdallah el-Tal,le commandant de la Légion pour lefront de Jérusalem. Entre les lignestracées par les deux commandants,certaines zones constituaient un no

man’s land. Le territoire situé autourd’Armon Hanatziv fut consacré à l’ONUet le mont Scopus devint une enclaveisraélienne comprenant l’Universitéhébraïque, l’hôpital Hadassah et,officiellement le village d’Issawiyya.Cette carte fut adoptée en avril 1949 parles signataires de l’armistice de Rhodes.Le point situé le plus à l’ouest de la villese trouvait à l’extrémité du quartier deMousrara, près de la maison de lafamille Mandelbaum, et fut ainsi appelé« Porte Mandelbaum ».

Old City

City Center

Talbieh

German Colony

Talpiot

Yad Vashem

Mt. Herzl

Beit Hakerem

Sanhedria

Knesset

MeaShearim

Mt.Scopus

1 km

1 mi

0

0

MO

DIFICATIO

NS D

ES FRON

TIERES D’ISRA

EL

19

Ligne de l’armistice israélo-jordanien,1949-1967

Jérusalem Est, 1949-1967

Frontière municipale, 1952

Territoire neutre sous contrôle de l’ONUou no man’s land

Territoire israélien avant la guerre desSix jours

EVENEMENTS AYANT CONDUIT A LA

GUERRE DES SIX JOURS (1967)

La guerre des Six jours fut la première grande tentative arabede détruire Israël depuis 1948. En novembre 1966, unaccord militaire égypto-syrien fut signé, encourageant lesSyriens à aggraver les tensions qui atteignirent un pointculminant au printemps 1967. 14 mai : L’Egypte mobilise ses forces dans le canal de Suez

et aux alentours.16 mai : L’Egypte déplace ses forces dans le désert du Sinaï

vers l’est en direction de la frontière israélienne,réclamant le retrait des forces de l’ONU (UNEF)stationnées le long de la frontière.

19 mai : Les Egyptiens expulsent les forces de l’ONU(UNEF) de la bande de Gaza et du Sinaï, etcontinuent à envoyer leurs soldats en masse dansces régions.

22 mai : L’Egypte interdit aux navires israéliens de pénétrerdans le détroit de Tiran, ce qui, pour Israël,constitue un casus belli.

24 mai–4 juin : Répondant à l’appel lancé par les Egyptiens,les gouvernements de Jordanie, d’Irak, d’Arabiesaoudite, de Syrie et du Liban dirigent leurs arméesvers la frontière israélienne. Israël mobilise sesréservistes et lance une campagne diplomatiquevisant à gagner le soutien international pour mettrefin au blocus des bateaux israéliens par lesEgyptiens dans le détroit de Tiran.

Beer Sheba

Tel AvivJaffa

Haifa

Jerusalem

Syria

Jordan

Saudi Arabia

Red Sea

SinaiPeninsula

Egypt

SuezCanal

Eilat

Samaria

Judea

GolanHeights

Gulfof

Suez

Gulfof

Eilat

Gaza

0 40 km

40 mi0

Strait of Tiran

Sharm elSheikh

Advance of

Syrian Army

Advance of Iraqi Army

Advance of Egyptian Army

Advance of

Saudi Arabian Army

Advance of

Jordanian Army

LebanonAdvance of

Lebanese Army

Abu Aweigila

El Arish

Kuntilla

Ras Al-Nagb

MO

DIF

ICAT

ION

S D

ES F

RON

TIER

ES D

’ISRA

EL

20

Blocus égyptien

Territoire israélien avant la guerredes Six jours

19 mai 1967. Les forces del’ONU se retirent du désert duSinaï à la demande de l’Egypte

Mer Méditerranée

ISRAEL APRES LA

GUERRE DES SIX JOURS

(10 JUIN 1967)

Lorsqu’il devint évident que lacampagne diplomatique avaitéchoué, et suite à la participationde la Jordanie à l’allianceégypto-syrienne, Israël lança, le 5 juin 1967, une opérationd’autodéfense contre la menaceque faisait peser l’Egypte. LaJordanie et la Syrie ayant attaquéIsraël, ces pays furent eux aussiimpliqués dans la guerre. Durantles combats, les forcesisraéliennes atteignirent le canalde Suez et conquirent lesterritoires de Judée et deSamarie, ainsi que le plateau duGolan – d’où les Syriensbombardaient Israël.

Beer Sheba

Tel AvivJaffa

Haifa

Jerusalem

Lebanon

Syria

Jordan

Saudi Arabia

Red Sea

SinaiPeninsula

Egypt

SuezCanal

Eilat

Samaria

Judea

GolanHeights

Gulfof

Suez

Gulfof

Eilat

Gaza

0 40 km

40 mi0

MO

DIFICATIO

NS D

ES FRON

TIERES D’ISRA

EL

21

Mer Méditerranée

Territoire israélienavant la guerre desSix joursSous contrôleisraélien après laguerre des Six jours

MO

DIF

ICAT

ION

S D

ES F

RON

TIER

ES D

’ISRA

EL JERUSALEM APRES LA GUERRE

DES SIX JOURS (1967) LA VIEILLE VILLE DE JERUSALEM

22

Ligne d’armistice israélo-jordanien-ne, 1949-1967

Frontière municipale de Jérusalemaprès la guerre des Six jours

Principaux quartiers juifs depuis laguerre des Six jours

i

i

Quelques jours après la fin de laguerre des Six jours, le 27 juin1967, le parlement israélienadopta une loi selon laquellel’administration et la juridictionisraéliennes s’appliquaient à toutle territoire de Jérusalemconquis pendant la guerre. Lelendemain, les frontièresmunicipales de la capitale furentétendues pour inclure JérusalemEst, ainsi qu’Atarot et NévéYaacov au nord, et Guilo au sud.

MO

DIFICATIO

NS D

ES FRON

TIERES D’ISRA

EL

23

LES LIGNES DU CESSEZ-LE-FEU

DE LA GUERRE DE KIPPOUR

(24 OCTOBRE 1973)

La guerre de Kippour commença le 6 octobre 1973lorsque, simultanément, les armées de l’Egypte et de laSyrie attaquèrent Israël dans la région du canal de Suez etsur le plateau du Golan. Après quelques jours de combatsacharnés au cours desquels l’Egypte s’installa sur la riveorientale du canal de Suez et les Syriens conquirent lamajeure partie du plateau du Golan, l’attaque fut stoppéeet une contre-attaque de Tsahal réussit à refouler unepartie des forces égyptiennes, à franchir le canal et àparvenir à 101 kilomètres du Caire. Sur le plateau duGolan, les armées syriennes furent entièrement repoussées ;les soldats de Tsahal conquirent une enclave au nord duplateau, en territoire syrien, et reconquirent également lemont Hermon.

Un accord de cessez-le-feu fut signé par Israël et l’Egyptele 24 octobre 1973. Le 18 janvier 1974, un accord deséparation des forces fut conclu en vertu duquel les deuxparties acceptaient de respecter le cessez-le-feu, de réduireleurs forces et d’installer une force d’urgence de l’ONUdans la zone démilitarisée. Les forces israéliennes sereplièrent à une distance de 20 kilomètres à l’est du canalde Suez et l’armée égyptienne retira la majeure partie deses forces à l’ouest du canal.

Beer Sheba

Tel AvivJaffa

Haifa

Jerusalem

Lebanon

Syria

Jordan

Saudi Arabia

Red Sea

SinaiPeninsula

Egypt

Eilat

Samaria

Judea

Gulfof

Suez

Gulfof

Eilat

Gaza

GolanHeights

SuezCanal

0 40 km

40 mi0

MO

DIF

ICAT

ION

S D

ES F

RON

TIER

ES D

’ISRA

EL

24

Territoire israélien avant la guerre desSix jours

Sous contrôle israélien après la guerredes Six jours

Détenu par l’armée égyptienne

Détenu par l’armée israélienne

Mer Méditerranée

Rafid

Jubbata

Khan Erenbe

Jeba

Kafr Shams

Banyas

Safed

Tiberias

Sea ofGalilee

Kuneitra

Damascus

Mazraat Beit Jann

Syria

Lebanon

Jordan

0 10 km

0 10 mi

Mt.Hermon

Un accord dedésengagement fut signéavec la Syrie à Genève, le31 mai 1974, comprenant,entre autres, l’installationd’observateurs de l’ONUdans la zone démilitarisée,les modalités d’un échangede prisonniers etl’évacuation par Tsahaldes territoires conquispendant la guerre deKippour, ainsi que de laville de Kuneitra prisependant la guerre des Sixjours.

Kafr Shams

Banyas

Syria

Lebanon

Jordan

MazraatBeit Jann

Sea ofGalilee

Safed

Tiberias

Damascus

Kuneitra

0 10 km

0 10 mi

Mt.Hermon

MO

DIFICATIO

NS D

ES FRON

TIERES D’ISRA

EL

25

PLATEAU DU GOLAN – LES LIGNES DU CESSEZ-LE-FEU

(OCTOBRE 1973)

ISRAEL-SYRIE – ACCORD DE DESENGAGEMENT

(MAI 1974)

Territoire détenu parTsahal après la guerre deKippourSous contrôle israélienaprès la guerre des SixjoursFrontière israélo-syrienneconvenue en 1923

Mer

Méd

iterra

née Avancée antérieure de Tsahal

Sous contrôle israélien après laguerre des Six jours

Zone démilitarisée – patrouillesde l’ONU

Villes restituées à la Syrie

Mer

Méd

iterra

née

MO

DIF

ICAT

ION

S D

ES F

RON

TIER

ES D

’ISRA

EL Outre l’accord de séparation des forces de1974 qui suivit la guerre de Kippour, unaccord fut signé à Genève en septembre1975. Les points principaux de cet accordétaient les suivants : retrait israélien dans leSinaï jusqu’aux extrémités orientales descols de Mitla et Guidi ; création d’unezone-tampon contrôlée par l’ONU dans lazone évacuée ; transformation de l’ancien-ne zone-tampon en territoire égyptien ;retrait israélien des champs de pétroled’Abou Roudeis et Ras Soudar. Il fut aussiconvenu d’ouvrir le canal de Suez auxnavires israéliens non militaires et d’établirdes stations américaines de pré-alerte dansla région des cols. Cet accord fut perçucomme un pas important vers une paixjuste et viable.

Le traité de paix israélo-égyptien fut signé le26 mars 1979, après la conclusion desaccords de Camp David du 18 septembre1978 qui établissaient le cadre d’un traitéde paix entre les deux pays. Ce cadre fixaitégalement un calendrier prévoyant l’établis-sement de relations diplomatiques etla normalisation entre Israël et l’Egypte,ainsi que les étapes du retrait de Tsahal dela ligne partant à l’est d’El Arish ets’étendant jusqu’à Ras Mohammed. Letraité de paix réglait différents points etprévoyait un autre retrait israélien sur lafrontière internationale entre les deuxEtats.

ACCORD INTERIMAIRE

AVEC L’EGYPTE

(1975)

TRAITE DE PAIX AVEC L’EGYPTE

ET REDEPLOIEMENT DANS LE SINAI

(1980-1982)

26

Territoire israélien avant laguerre des Six joursSous contrôle israélien aprèsla guerre des Six joursAccord intérimaire, 1975

Redéploiement, 1980

Redéploiement, 1982

Sous contrôle israélien aprèsle guerre des Six joursAccord intérimaire de 1975 –retrait israélien

Mer MéditerranéeMer Méditerranée

27

LE PLAN DE DESENGAGEMENT D’ISRAEL (2005)

SAMARIE SEPTENTRIONALE

Zone A : contrôle palestinientotal

Zone C : contrôle précédemmentisraélien

Localité précédemmentisraélienneLocalité palestinienne

Lignes du cessez-le-feu d’avant1967

BANDE DE GAZA

En août 2005, Israël a effectué un désengagement de la bande de Gazaet de quatre localités du nord de la Samarie. Initiative du premierministre Sharon, entériné par la Knesset, ce désengagement a constituéun geste israélien destiné à mettre fin à l’impasse dans laquelle se trouvaitle processus de paix après plus de quatre ans de massacres terroristes.Au total, 25 localités ont été démantelées et le retrait a représenté unsacrifice considérable de la part de près de 9 000 habitants qui ont dûquitter leurs maisons et le mode de vie qu’ils menaient depuis plusieursdécennies. Ce geste montre d’une manière catégorique qu’Israël estdisposé, pour la paix, à accepter des concessions considérables.

La bande de Gaza est désormais placée sous juridiction palestinienne etle désengagement constitue un véritable test des intentions de l’Autoritépalestinienne quant à la possibilité d’une coexistence pacifique. Il peutcontribuer au renouvellement des négociations de paix qui aboutiront àl’établissement d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël, tel qu’il estenvisagé par la Feuille de route, sous réserve que les Palestiniensrespectent leurs engagements de mettre fin au terrorisme et à l’incitationà la haine et à la violence. Cependant, la victoire électorale du Hamasen janvier 2006 peut nuire à cet espoir.

MO

DIFICATIO

NS D

ES FRON

TIERES D’ISRA

EL

Mer Méditerranée

Zone A : contrôlepalestinien total

Zone B : contrôle civilpalestinien, contrôlemilitaire israélien

Zone C : contrôleisraélien total

Localité précédem-ment israélienne

Localité palestinienne

Lignes du cessez-le-feu d’avant 1967

L’IS

RA

EL C

ON

TEM

PO

RA

IN

28

ISRAEL ET LA REGION

L’ISRA

EL CO

NTEM

PO

RA

IN

29

ISRAEL (FRONTIERES

ET LIGNES DE

CESSEZ-LE-FEU)

Israël est situé au carrefour del’Europe, de l’Asie et de l’Afrique.Géographiquement, il appartientau continent asiatique. Sa frontièreoccidentale est la merMéditerranée. Au nord, il estbordé par le Liban et la Syrie, etau sud par la mer Rouge etl’Egypte. De forme allongée etétroite, Israël mesure environ 470kilomètres de long et 135kilomètres à l’endroit le plus large.La superficie de l’Etat d’Israël estde 22 145 kilomètres carrés, dont21 671 km2 de terres rurales.

Mer Méditerranée

L’IS

RA

EL C

ON

TEM

PO

RA

IN

30

JERUSALEM VIEILLE VILLE DE JERUSALEM

Située au cœur dupays, Jérusalem, lacapitale d’Israël, estnichée dans lescollines de Judée.Imprégnés d’unehistoire plusieursfois millénaire, lespierres anciennesde la ville, ainsi queles nombreux siteshistoriques, lieuxsaints et lieux deculte témoignent desa signification pourles juifs, leschrétiens et lesmusulmans.

Ligne d’armistice israélo-jordanienne, 1949-1967

Frontière municipale de Jérusalemaprès la guerre des Six jours

Principaux quartiers juifs depuis laguerre des Six jours

i

i