Forêt d’Ermenonville En forêt des abbayes · Forêt d’Ermenonville En forêt des abbayes Parc...

6
Forêt d’Ermenonville En forêt des abbayes Parc naturel régional Oise - Pays de France Découvrons le Parc par ses sentiers…

Transcript of Forêt d’Ermenonville En forêt des abbayes · Forêt d’Ermenonville En forêt des abbayes Parc...

Page 1: Forêt d’Ermenonville En forêt des abbayes · Forêt d’Ermenonville En forêt des abbayes Parc naturel régional Oise - Pays de France – 08/2011 – Crédits Photos : J.-L.

Forêt d’ErmenonvilleEn forêt des abbayes

Parc naturel régionalOise - Pays de France

08/

2011

– C

rédi

ts P

hoto

s : J

.-L.

Her

cent

, D. G

roua

rd, P

NR

Ois

e –

Pay

s de

Fra

nce.

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue. –

Impr

imé

sur

papi

er re

cycl

é. –

Ext

rait

cart

e 24

12 O

T, S

CA

N25

® IG

N, ©

IGN

– 2

009,

« re

prod

uctio

n in

terd

ite »

, Aut

oris

atio

n n°

60.

1103

6.

“ Découvrons le Parcpar ses sentiers… „

Page 2: Forêt d’Ermenonville En forêt des abbayes · Forêt d’Ermenonville En forêt des abbayes Parc naturel régional Oise - Pays de France – 08/2011 – Crédits Photos : J.-L.

ItinéraireDépart :Parking de la Baraque Chaalis, forêt d’Ermenonville (D126).Depuis le parking de Baraque-de-Chaalis, prendre la route de Dammartin, en direction du monument dédié à la catastrophe aérienne de 1974.

1 Arrivé au poteau du Bosquet de Dammartin, prendre à gauche par la route du Carbonat. À la nouvelle intersection, prendre le 2e chemin à droite pour suivre un chemin très rectiligne. Traverser la petite route prendre en face et monter jusqu’au poteau du carrefour Sainte-Lucie.

2 Prendre la route de la vallée Saint-Barthélémy entre les parcelles 156 et 157 (marques jaunes) jusqu’au carrefour du Cognassier.

3 Puis prendre le sentier de droite (GR® marqué blanc et rouge) qui effectue une grande descente. Arrivé au poteau du Grisard, continuer tout droit sur la route du Bosquet, traverser la route pavée et continuer jusqu’au carrefour suivant au poteau du Bosquet rond.

4 Prendre le 2e chemin sur la gauche (parcelle 171), laisser le GR et suivre les marques jaunes. Au carrefour suivant du Tremble, continuer en face puis tourner à droite en suivant le marquage jaune.

5 Arrivé au grand chemin forestier, prendre à gauche en montant.

6 Arrivé au poteau du carrefour Sainte-Marguerite, prendre à droite le 2e chemin. Au croisement suivant, tourner à droite en longeant la lande à bruyère. Tourner rapidement à droite sur le 1er sentier, puis prendre le 3e sentier à gauche en sable blanc (entre les parcelles 143 et 144). Au carrefour de la Cavée suivre le 2e sentier à droite, monter jusqu’au poteau du Bosquet de Dammartin et prendre à gauche pour revenir au parking.

Page 3: Forêt d’Ermenonville En forêt des abbayes · Forêt d’Ermenonville En forêt des abbayes Parc naturel régional Oise - Pays de France – 08/2011 – Crédits Photos : J.-L.

1

A

B

2

3

5

C

Départ

6

4

0 250 500 mètres

Randonnée courte sans difficulté.

2h00 parking de la Baraque Chaalis, forêt d’Ermenonville – 8 km

Balisage jaune : CDRP60, ONF

Accès : RD 126 (de Mortefontaine)

Callune

Bruyère cendrée

CalluneBruyèrecendrée

Page 4: Forêt d’Ermenonville En forêt des abbayes · Forêt d’Ermenonville En forêt des abbayes Parc naturel régional Oise - Pays de France – 08/2011 – Crédits Photos : J.-L.

Des abbayes et une forêtDomaine royal avant le XIIe siècle, le massif d’Ermenonville appartient ensuite pour l’essentiel à l’Église jusqu’à la Révolution Française. Quatre propriétaires principaux se la partagent : les moines de l’abbaye de Chaalis, ceux de l’abbaye de La Victoire, l’évêché de Senlis et l’église Sainte-Geneviève de Paris. De là le surnom de « forêt des abbayes » qu’elle porte sous l’Ancien Régime.Ces biens sont soumis à des servitudes imposées par le pouvoir royal. Ainsi l’accès à la forêt doit rester libre. Les vaches et les porcs peuvent y paître librement à certaines périodes de l’année. Une tolérance, limitée à ce que porte un âne, permet, aussi, aux habitants des alentours de ramasser le bois mort mais le braconnage est sévèrement puni. En effet, les rois et les seigneurs ont seuls le droit d’y chasser à volonté, à courre en particulier. Giboyeuse, la forêt d’Ermenonville est, intégrée à la Capitainerie des chasses royales d’Halatte, ce qui permet aux princes de Condé d’y intervenir et d’y faire tracer au XVIIIe siècle un réseau d’allées en étoile équipé de poteaux à ailettes encore visibles aujourd’hui. Depuis la Restauration, 43 % de la forêt d’Ermenonville est une forêt domaniale ; le reste est privé avec les 1600 ha du domaine de Chaalis, propriété de l’Institut de France.

A Une géologie particulièreLe massif d’Ermenonville se caractérise par un sol très sableux. Ce sable provient de l’accumulation de dépôts qui se sont produits dans une mer tropicale qui occupait la région entre - 250 et - 41 millions d’années. Les plateaux de ce secteur sont couverts par les calcaires de Saint-Ouen. Au quaternaire glaciaire, l’érosion, par l’eau, le vent ou le gel, plus ou moins prononcée selon la nature des roches, va conduire au relief actuel. Les vents violents vont créer les dunes qui aujourd’hui ornent la forêt et parfois ce sable s’est cimenté pour former des tables de grès qui, aujourd’hui

fragmentées, parsèment le paysage. Seuls des landes à bruyère et des petits bois formaient les paysages initiaux. Les pins n’ont été plantés qu’au XIXe siècle pour valoriser ces sols ingrats.

B Restauration de landes : un chantier en faveur de la biodiversité.Une lande est un milieu naturel constitué de petites plantes ligneuses, poussant sur un sol sableux, comme la callune et la bruyère. Elle abrite de nombreux insectes et oiseaux rares tels l’engoulevent d’Europe ou la mante religieuse…Le réseau de landes du massif forestier d’Ermenonville constitue l’un des ensembles écologiques les plus précieux de Picardie et du nord de la France. Ces espaces sont reconnus d’intérêt européen. De nombreux habitats et espèces rares y sont menacés. La fragmentation des landes conduit à leur isolement progressif et réduit les possibilités d’échanges entre les sites, menant à terme à la disparition des espèces. La restauration de corridors écologiques reliant les différents sites est primordiale. Elle se réalise par des chantiers de bénévoles qui maintiennent ces espaces non boisés.

L’invisible engoulevent d’Europe Le Caprimulgus europaeus est une espèce d’oiseau rarement observé. Il chante au crépuscule et chasse des insectes de nuit. Il est très difficile à repérer, à cause du camouflage que lui confère son plumage aux teintes de feuilles mortes ou d’écorce. Visiteur d’été en France, il migre en Afrique en hiver. De la taille d’une tourterelle, il fait son nid dans un creux du sol et y pond deux œufs en 1 ou 2 pontes de mai à juillet. Son habitat préféré est constitué de landes à bruyère, de milieux dégagés à végétation basse et de clairières des zones boisées. Son chant est un ronronnement typique, continu, sonore, rapide et dur. Il est émis sur plusieurs minutes et il est audible à 1 km. Il le répète durant des heures du crépuscule à l’aube.

Page 5: Forêt d’Ermenonville En forêt des abbayes · Forêt d’Ermenonville En forêt des abbayes Parc naturel régional Oise - Pays de France – 08/2011 – Crédits Photos : J.-L.

C Cette stèle du souvenir fut édifiée en mémoire d’une des plus meurtrières catastrophes aériennes. Le 3 mars 1974, un avion DC10en provenance d’Orly et à destination de Londres, s’est écrasé au cœur de la forêt avec à son bord 346 personnes.

Mante religieuse

Office de tourisme d’Ermenonville 03 44 54 01 58

Abbaye de Chaalis03 44 54 96 67

Parc d’attraction de la Mer de sable 0825 25 20 60

HébergementsHôtel Château d’Ermenonville, 03 44 54 00 26Hôtel Relais de la croix d’or, 03 44 54 00 04Chambre d’hôtes, Au jardin Français, 03 44 54 07 77 / 06 22 73 48 94

Restaurants, boulangerie à Ermenonville

Pour découvrir la forêt en toute sécurité et facilité, les personnes à mobilité réduite et les familles avec poussette peuvent emprunter la Longue Route au départ de Baraque Chaalis, aujourd’hui fermée à la circulation automobile jusqu’à la Croix d’Anleu.

Nos forêts sont entretenues par leur gestionnaire. L’ONF alloue, pour leur exploitation, des parcelles à des entreprises qui ont deux ans pour faire les travaux et remettre en état les lieux pour une nouvelle plantation.

Pour en savoir plus sur la forêt d’Ermenonville, vous pouvez consulter la brochure du Parc Découvrons le massif forestier d’Ermenonville.

Pour connaître les périodeset les zones chassées

vous pouvez appeler les mairiesdes villages ou consulterle site Internet du Parc.

www.parc-oise-paysdefrance.fr

Stèle du souvenir

Engoulevent

Page 6: Forêt d’Ermenonville En forêt des abbayes · Forêt d’Ermenonville En forêt des abbayes Parc naturel régional Oise - Pays de France – 08/2011 – Crédits Photos : J.-L.

Parc Naturel RégionalOise - Pays de France

08/

2011

– C

rédi

ts P

hoto

s : J

.-L.

Her

cent

, D. G

roua

rd, P

NR

Ois

e –

Pay

s de

Fra

nce.

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue. –

Impr

imé

sur

papi

er re

cycl

é. –

Ext

rait

cart

e 24

12 O

T, S

CA

N25

® IG

N, ©

IGN

– 2

009,

« re

prod

uctio

n in

terd

ite »

, Aut

oris

atio

n n°

60.

1103

6.

Maison du ParcChâteau de la Borne Blanche48, rue d’Hérivaux60560 ORRY-LA-VILLETél. : 03 44 63 65 65Fax : 03 44 63 65 [email protected]