La Folie Des Grandeurs

1
7/23/2019 La Folie Des Grandeurs http://slidepdf.com/reader/full/la-folie-des-grandeurs 1/1 La Folie des grandeurs est un film franco-italo-germano-espagnol réalisé par Gérard Ou ry, librement adapté de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo (1838), sorti en 19 1. L'histoire se situe dans l'Espagne du xviie siècle et met en scène Don Salluste, un ministre fourbe, hypocrite et cupide du roi d'Espagne, qui, déchu de ses fonctions , tente à tout prix de les retrouver et ce en se servant de son ancien valet, Blaz e. L'idée d'adapter ce drame romantique en film comique vient à Gérard Oury en 1960, lors qu'il joue la pièce à la Comédie-Française. Dix-ans plus tard, après l'énorme succès de  Le Corniaud (1965) et La Grande Vadrouille (1966), il se lance dans l'adaptatio n de la pièce, prévoyant le duo Bourvil / Louis de Funès respectivement dans les rôles u valet Blaze et de son maître Don Salluste. Il co-écrit le scénario avec sa fille Dan ièle Thompson et Marcel Jullian. Malheureusement, Bourvil meurt le 23 septembre 1970, des suites d'une longue mal adie, et le projet risque alors de ne pas voir le jour. Sur suggestion de Simone  Signoret, Oury propose le rôle à Yves Montand, qui accepte, et adapte alors le rôle d e Blaze à sa personnalité et à sa façon de jouer. Le tournage se déroule en Espagne et en France d'avril à août 1971. Fruit d'une co-pro duction entre Gaumont et des sociétés de productions italienne, espagnole et ouest-a llemande, le film est doté d'un budget de 1,8 milliards d'anciens francs et bénéficie ainsi de somptueux décors extérieurs (tels que l'Alhambra, l'Escurial, Vaux-le-Vicom te ...), d'une distribution internationale et d'une bande originale composée par u ne vedette de l'époque, Michel Polnareff. La Folie des grandeurs est distribué par Gaumont International et sort en France l e 8 décembre 1971 puis au début de l'année 1972 dans les pays co-producteurs. Le duo M ontand-de Funès attire le public et le film se classe ainsi à la 4e place du box-off ice français de l'année 1971 avec 5 565 824 entrées.

Transcript of La Folie Des Grandeurs

Page 1: La Folie Des Grandeurs

7/23/2019 La Folie Des Grandeurs

http://slidepdf.com/reader/full/la-folie-des-grandeurs 1/1

La Folie des grandeurs est un film franco-italo-germano-espagnol réalisé par Gérard Oury, librement adapté de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo (1838), sorti en 191.

L'histoire se situe dans l'Espagne du xviie siècle et met en scène Don Salluste, unministre fourbe, hypocrite et cupide du roi d'Espagne, qui, déchu de ses fonctions, tente à tout prix de les retrouver et ce en se servant de son ancien valet, Blaze.

L'idée d'adapter ce drame romantique en film comique vient à Gérard Oury en 1960, lorsqu'il joue la pièce à la Comédie-Française. Dix-ans plus tard, après l'énorme succès de Le Corniaud (1965) et La Grande Vadrouille (1966), il se lance dans l'adaptation de la pièce, prévoyant le duo Bourvil / Louis de Funès respectivement dans les rôles u valet Blaze et de son maître Don Salluste. Il co-écrit le scénario avec sa fille Danièle Thompson et Marcel Jullian.

Malheureusement, Bourvil meurt le 23 septembre 1970, des suites d'une longue maladie, et le projet risque alors de ne pas voir le jour. Sur suggestion de Simone Signoret, Oury propose le rôle à Yves Montand, qui accepte, et adapte alors le rôle de Blaze à sa personnalité et à sa façon de jouer.

Le tournage se déroule en Espagne et en France d'avril à août 1971. Fruit d'une co-production entre Gaumont et des sociétés de productions italienne, espagnole et ouest-allemande, le film est doté d'un budget de 1,8 milliards d'anciens francs et bénéficie

ainsi de somptueux décors extérieurs (tels que l'Alhambra, l'Escurial, Vaux-le-Vicomte ...), d'une distribution internationale et d'une bande originale composée par une vedette de l'époque, Michel Polnareff.

La Folie des grandeurs est distribué par Gaumont International et sort en France le 8 décembre 1971 puis au début de l'année 1972 dans les pays co-producteurs. Le duo Montand-de Funès attire le public et le film se classe ainsi à la 4e place du box-office français de l'année 1971 avec 5 565 824 entrées.