La foi – l’Église - Créer un blog gratuitement -...

10
Paroisse Saint Vincent en Lignon - CE2 année catéchèse 2012-2013 1 La foi – l’Église Découverte du Credo – de la naissance de l’Eglise – de la composition de l’Eglise Prendre le chant du CD : Ecoute la voix du Seigneur 1. La Trinité Trinité : ce chiffre vient du mot trois. Dès l’origine de l’Église, les apôtres baptisent au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit (Matthieu 28, 19-20). Quand on fait le signe de la croix, on dit « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Les chrétiens croient en un Dieu qui est trinitaire : le Père, le Fils (Jésus) et l’Esprit. On dit alors que ces trois personnes forment la Trinité. Trinité (Un seul Dieu, manifesté de trois manières différentes) 2. Le symbole des apôtres DÉCOUVRIR LE CREDO - LA PROFESSION DE FOI DES CROYANTS "Credo" est un mot latin qui veut dire "je crois". Le CREDO résume, rassemble, la foi des chrétiens. Quand les chrétiens disent le Credo, ils disent leur foi. On dit aussi : ils professent leur foi. Le CREDO est la profession de foi des chrétiens Il s'agit ici du Credo qu'on appelle Symbole des Apôtres (profession de foi liturgique). Il existe une autre version, plus longue, du résumé de la foi des chrétiens : le Symbole de Nicée- Constantinople. Où qu’ils soient sur la terre et quelles que soient leurs différences, les chrétiens disent les mêmes mots pour exprimer une même foi : le symbole des apôtres, qu’on appelle aussi « Je crois en Dieu » ou parfois « Credo ». A) Jeu le symbole des apôtres pour aider à acquérir la structure du Credo Matériel utilisé à télécharger sur le site du diocèse de Beauvais http://oise.catholique.fr/diocese-de-beauvais/les-services- diocesains/catechese/seigneur-tu/lieux-et-regroupements-de-vie/dieu-appelle- et-envoie Activité pour s'approprier le Credo (Issu de "A nous la parole" ensemble B. 1ère proposition - Règle du jeu - Plateau de jeu

Transcript of La foi – l’Église - Créer un blog gratuitement -...

Page 1: La foi – l’Église - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/catechisme.eklablog.com/perso/deroulement la foi et l... · Activité pour s'approprier le Credo (Issu

Paroisse Saint Vincent en Lignon - CE2 année catéchèse 2012-2013

1

La foi – l’Église

Découverte du Credo – de la naissance de l’Eglise – de la composition de l’Eglise

Prendre le chant du CD : Ecoute la voix du Seigneur

1. La Trinité Trinité : ce chiffre vient du mot trois. Dès l’origine de l’Église, les apôtres baptisent au nom

du Père, du Fils et du Saint Esprit (Matthieu 28, 19-20). Quand on fait le signe de la croix,

on dit « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Les chrétiens croient en un Dieu qui

est trinitaire : le Père, le Fils (Jésus) et l’Esprit. On dit alors que ces trois personnes forment

la Trinité.

Trinité (Un seul Dieu, manifesté de trois manières différentes)

2. Le symbole des apôtres DÉCOUVRIR LE CREDO - LA PROFESSION DE FOI DES CROYANTS

"Credo" est un mot latin qui veut dire "je crois". Le CREDO résume, rassemble, la foi des chrétiens. Quand les chrétiens disent le Credo, ils disent leur foi. On dit aussi : ils professent leur foi. Le CREDO est la profession de foi des chrétiens Il s'agit ici du Credo qu'on appelle Symbole des Apôtres (profession de foi liturgique). Il existe une autre version, plus longue, du résumé de la foi des chrétiens : le Symbole de Nicée-Constantinople.

Où qu’ils soient sur la terre et quelles que soient leurs différences, les chrétiens disent les mêmes mots pour exprimer une même foi : le symbole des apôtres, qu’on appelle aussi « Je crois en Dieu » ou parfois « Credo ».

A) Jeu le symbole des apôtres pour aider à acquérir la structure du Credo

Matériel utilisé à télécharger sur le site du diocèse de Beauvais http://oise.catholique.fr/diocese-de-beauvais/les-services-diocesains/catechese/seigneur-tu/lieux-et-regroupements-de-vie/dieu-appelle-et-envoie Activité pour s'approprier le Credo (Issu de "A nous la parole" ensemble B. 1ère proposition - Règle du jeu - Plateau de jeu

Page 2: La foi – l’Église - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/catechisme.eklablog.com/perso/deroulement la foi et l... · Activité pour s'approprier le Credo (Issu

Paroisse Saint Vincent en Lignon - CE2 année catéchèse 2012-2013

2

MATÉRIEL • Le plateau de jeu

(format A3) • La feuille A4 avec les 20 étiquettes

préalablement découpées AVANT la séance.

� DÉROULEMENT du jeu : 1- Poser le plateau de jeu au milieu de la table et distribuer les étiquettes ou les blocs d’étiquettes

aux enfants. 2- A tour de rôle, les enfants lisent leur étiquette. Le groupe réfléchit et cherche la personne de la

Trinité qui est concernée par cette phrase. Lorsqu’un litige apparaît entre eux, ne pas hésiter à les laisser débattre et à les encourager à se décider, par eux-mêmes, à classer leur étiquette ou leur bloc d’étiquettes. Les erreurs seront corrigées dans une phase ultérieure du jeu.

3- NOTE : Avec une lecture rapide du Credo, on a l’impression que la partie dédiée à l’Esprit-Saint ne

comporte qu’une seule ligne. Or les lignes qui suivent et qui terminent le Credo sont les signes que

l’Esprit-Saint est à l’œuvre dans le monde.

4- Une fois que les enfants ont répartie toutes les étiquettes entre les trois personnes de la Trinité, prendre le « carnet de vie » des enfants dans les pages des « grandes prières de l’Église ». L’ouvrir à la page du « Symbole des apôtres » (fin du carnet de vie).

5- Faire le rapprochement entre ce texte et le texte que les enfants ont composé sur le plateau de jeu. Relever les erreurs, les corriger et coller les étiquettes ou les blocs d’étiquettes au bon endroit et dans le bon ordre.

6- Faire repérer, à chaque enfant, sur son livret les phrases « Je crois en Dieu », « Et en Jésus- Christ » et « Je crois en l’Esprit-Saint ». Les faire souligner ou colorier.

7- Réfléchir tous ensemble au sens de quelques mots ou phrases qui semblent retenir l’attention des enfants. Il ne s’agit pas de rentrer dans les détails. « Descendu aux enfers », « assis à la droite de Dieu », « communion des saints »… certaines expressions du symbole sont difficiles d’accès pour les enfants (et pour nous aussi…) ! Ne cherchez pas à les expliquer systématiquement. Croire avec l’élan et la profondeur des apôtres, c’est l’affaire de toute une vie. Ci-bas une fiche qui peut aider les animateurs à répondre à leurs questions.

B) la profession de foi du baptême

DIRE AUX ENFANTS : C’est au jour de son baptême que pour la première fois, celui qui va être

baptisé (si c’est un enfant ou un adulte) ou ceux que le représentent (parents et parraine et

marraine d’un bébé) proclament le symbole de la foi selon la profession de foi baptismale. Le

prêtre dit les phrases du Credo et l’enfant (ou ses parents) répondent JE CROIS.

Dieu appelle chacun à reconnaitre son amour et à en vivre.

Nous sommes tous invités à répondre à l’appel de Jésus et à le suivre.

Par le baptême, nous devenons enfant de Dieu et membres de l’Église pour annoncer

l’Évangile.

Page 3: La foi – l’Église - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/catechisme.eklablog.com/perso/deroulement la foi et l... · Activité pour s'approprier le Credo (Issu

Paroisse Saint Vincent en Lignon - CE2 année catéchèse 2012-2013

3

image provenant du site : http://www.netprodeo.net/prfoibapteme.htm

3. L’Église naît le jour de la Pentecôte La Pentecôte est la fête de l’Esprit Saint

A) LE DON DE L’ESPRIT SAINT

• Lire une BD sur la Pentecôte (voir sur le site http://catechisme.eklablog.com/bd-la-pentecote-don-de-l-esprit-a5358963)

• Dialogue avec les enfants : o qui sont les différents personnages ? o que se passent-ils ? o quel est l’action de l’Esprit Saint ?

• Expliquer le texte : o Quelques jours avant la Pentecôte, Jésus apparait aux disciples et leur annonce qu’il

leur enverra l’Esprit Saint pour qu’ils puissent aller annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ ressuscité. Il leur dit de se rendre à Jérusalem. Puis, il disparait (c’est le récit de l’Ascension)

o Les disciples sont à Jérusalem et attendent comme Jésus le leur a demandé. Au beau milieu de leur tristesse, de leur découragement, une certitude les envahit : Jésus est vivant pour toujours, la vie est plus forte que la mort. Une force nouvelle, celle de l’ESPRIT SAINT, (manifestée dans le récit par un violent coup de vent (on ne voit pas le vent, on ne peut le décrire, mais on voit ses effets) et des sortes de feu qui se partagent en langue) les pousse à se lever et à aller parler à la foule dehors des merveilles de Dieu.

o « Ils se mirent à parler en d'autres langues et tous les comprenaient » : La langue de Dieu, c'est la langue maternelle des hommes, c'est la langue de L'Amour. Dieu se donne à connaître dans le langage de chacun le plus intime. L’esprit de Dieu nous

Page 4: La foi – l’Église - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/catechisme.eklablog.com/perso/deroulement la foi et l... · Activité pour s'approprier le Credo (Issu

Paroisse Saint Vincent en Lignon - CE2 année catéchèse 2012-2013

4

aide à dépasser toutes les différences : il n'y a plus ni homme, ni femme, ni blanc, ni noir, ni musulman, ni chrétien, ni bien portant, ni handicapé, ni chef, ni esclave ... mais une humanité à aimer.

o Le jour de la Pentecôte, les disciples reçoivent l’ESPRIT DE DIEU et sont remplis de courage et de force. L’Esprit de Dieu nous aide à aller là où l'on n'aurait jamais cru pouvoir aller ; elle nous incite à quitter la maison et à partir sur les chemins des hommes pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ ressuscité.

o Des personnes se firent baptiser : c’est la naissance des premières communautés chrétiennes, la naissance de l’Église.

• Réaliser le pictogramme de la pentecôte (activité 1 ) : on peut voir ainsi ce qui se passe à l’aide de ce schéma. Explication :

o Image 1 : Les ronds représentent les apôtres fermés dans une pièce et repliés sur eux-mêmes.

o Image 2 : l’esprit saint arrive par le biais du vent violent o Image 3 : l’esprit saint emplit la maison o Image 4 : des flammes de feu se posent sur les apôtres o Image 5 : l’esprit saint emplit les apôtres o Image 6 : dehors les carrés représentent des hommes de toutes nations o Image 7 : par l’action de l’esprit saint, ils se rassemblent en foule o Image 9 : c’est la surprise, pourquoi entendent-ils les apôtres parler dans leur propre

langue o Image 10 : tous les hommes de tous les peuples entendent proclamer les merveilles

de Dieu

B) Et nous, avons-nous reçu l’Esprit Saint et la force de Dieu ?

• Montrer une image aux enfants. (voir activité 2)

• Que représente-t-elle ?

• Décrire l’image o On voit un enfant qui se fait baptiser o Un enfant qui reçoit un signe sur le front o Un enfant qui communie

• Pour comprendre quand nous recevons l’Esprit Saint, faire les trois jeux (activité 2)

Explications de l’activité 2 LE JOUR DU BAPTÊME Le jour du baptême nous recevons pour la première fois l’Esprit Saint.

Donner un nom aux

objets représentés.

Les lettres dans les

cases grises

forment le mot à

trouver.

Page 5: La foi – l’Église - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/catechisme.eklablog.com/perso/deroulement la foi et l... · Activité pour s'approprier le Credo (Issu

Paroisse Saint Vincent en Lignon - CE2 année catéchèse 2012-2013

5

LE JOUR DE LA CONFIRMATION On confirme ce don de l’Esprit reçu le jour de notre baptême en recevant le sacrement de la

confirmation. Ce sacrement fortifie notre foi et affermit notre volonté de vivre notre vie de chrétien

au souffle de l’Esprit. Pour signifier que nous sommes marqués de l’Esprit saint, le prêtre marque sur

notre front une petite croix avec le saint chrême (une huile parfumée). On reçoit ce sacrement soit à

l’adolescence, soit à l’âge adulte.

Supprimer les lettres doubles pour trouver le mot confirmation.

EN COMMUNIANT (EUCHARISTIE)

Pour poursuivre la route avec le Christ, nous avons aussi besoin d’être nourris de son amour, c’est ce

qu’on reçoit en participant à l’eucharistie (la communion).

Pour trouver le mot résoudre le rébus (œuf + car + riz + tea (thé en anglais) = eucharistie

CES TROIS SACREMENTS forment un tout.

On dit que ce sont les trois sacrements de l’initiation chrétienne.

Comme on croit en un Dieu trinitaire, on devient chrétien en trois

sacrements.

• Il existe 4 autres sacrements ; les enfants les connaissent-ils ?

o Le sacrement du pardon : Dieu nous accorde le pardon si nous commettons des

fautes (des péchés)

o Le sacrement du mariage qui unie un homme et une femme devant Dieu

o Le sacrement des malades qui donne la force aux personnes en souffrance

o Le sacrement de l’ordre : le ministère ordonné est conféré pour les évêques, les

prêtres et les diacres.

Page 6: La foi – l’Église - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/catechisme.eklablog.com/perso/deroulement la foi et l... · Activité pour s'approprier le Credo (Issu

Paroisse Saint Vincent en Lignon - CE2 année catéchèse 2012-2013

6

4. Mieux connaître l’Église Avec l’élection du pape Benoît XVI, c’est l’occasion pour les enfants de découvrir d’administration de

l’Église.

LE CLERGÉ – la structure de l’Église catholique

Pour les animateurs, je joins une fiche très complète sur la hiérarchie de l’Eglise

(Wikipédia).

Regarder la fiche « le clergé dans l’Eglise Catholique » A

Lire la définition du mot clergé : Le clergé est l'ensemble du corps social

et religieux constitué par les ministres ordonnés et institués que l'on

appelle les clercs, les fidèles étant désignés par le terme de laïcs

Regarder la STRUCTURE de l’Église Catholique et voir les mots « pape,

cardinaux, évêques, prêtres…. ».

LE PAPE – le vatican

C) Découvrir la fiche du pape et la lire ensemble N°2.

D) Donner le coloriage fiche N°3 à faire à la maison.

L’ÉVÊQUE – le diocèse

Compléter la fiche de l’évêque D en s’aidant des petits jeux sur les fiches E – F –G

Page 7: La foi – l’Église - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/catechisme.eklablog.com/perso/deroulement la foi et l... · Activité pour s'approprier le Credo (Issu

Paroisse Saint Vincent en Lignon - CE2 année catéchèse 2012-2013

7

Nom de l’évêque du diocèse de Saint-Etienne : Dominique Lebrun – il habite à l’évêché à Saint-

Etienne – son église est une cathédrale (parce que c’est là qu’on se trouve son siège (qui se dit

cathedra en latin). elle est à Saint-Etienne – il a été nommé par le pape Benoît XVI – Il a été

ordonné évêque pour le diocèse de Saint-Etienne le 9 septembre 2006 – avant il était prêtre à Saint

Denis dans la région parisienne – son diocèse comprend trente paroisses du sud de la Loire –

Que fait un évêque ? Il est chargé de veiller sur son Eglise locale, d'assurer des liturgies (messes) ,

l'enseignement de la foi catholique et le service aux plus démunis. Il peut convoquer un synode

diocésain (une assemblée) pour l'aider à discerner les orientations

pastorales pour son diocèse. Il est assisté dans sa tâche par des diacres et des prêtres, ou même

des laïcs qui ont une mission. Ses plus proches collaborateurs sont appelés des vicaires épiscopaux

et des vicaires généraux.

Les sacrements que seuls les évêques peuvent administrer sont :

• la confirmation (onction de l’huile, don de l’Esprit Saint)

• le sacrement de l' ordre : ordination des diacres et des prêtres

Il est aidé par des Prêtres, diacres, laïcs en mission, un vicaire général, un vicaire épiscopal, un

conseil épiscopal où il y a des laïcs.

Le titre officiel est Monseigneur mais il préfère qu’on l’appelle simplement Père Dominique. Sa

devise est « Je vous appelle mes amis » (Jean 15, 15).

Il porte une croix (signe du Christ, une mitre qui est le couvre chef d’apparat, un anneau en signe

d’alliance avec son diocèse, une crosse comme le bâton du bon berger qui guide son troupeau.

LES PRÊTRES – la paroisse

1- Lire ensemble la fiche N°8, faire remplir le nom des prêtres :

Père Rémi Imbert vicaire, Père Roger Kumbu Situ qui vient du

Congo, curé

2- Regarder la carte de notre paroisse

3- Rappeler que notre paroisse est composée en relais. Demander

aux enfants s’ils connaissent le nom de leur relais.

Page 8: La foi – l’Église - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/catechisme.eklablog.com/perso/deroulement la foi et l... · Activité pour s'approprier le Credo (Issu

Paroisse Saint Vincent en Lignon - CE2 année catéchèse 2012-2013

8

RELAIS DU HAUT LIGNON : Saint-Georges-en-Couzan - Chalmazel - Jeansagnière - Sauvain -

Saint-Just-en-Bas - Palogneux. RELAIS DES VALLÉES : Sail-sous-Couzan - Leigneux - L'Hôpital et Saint- Laurent/Rochefort -

Débats (sans église).

RELAIS des ETANGS et du VOLCAN : Ailleux - Arthun - Bussy-Albieux - Cezay - Saint-Sixte.

RELAIS de la PLAINE : Saint-Etienne-le-Molard - Montverdun - Sainte-Agathe-la-Bouteresse.

RELAIS des COTEAUX : Marcilly-le-Châtel - Trelins - Marcoux.

RELAIS de BOËN : ville de Boën.

4- Sur la fiche I faire remplir le nom de notre

paroisse SAINT VINCENT EN LIGNON

Voir que des laïcs s’engagent dans l’Eglise.

Que certains laïcs ont une lettre de mission

pour soutenir les prêtres : ils forment le

conseil pastoral.

Page 9: La foi – l’Église - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/catechisme.eklablog.com/perso/deroulement la foi et l... · Activité pour s'approprier le Credo (Issu

Paroisse Saint Vincent en Lignon - CE2 année catéchèse 2012-2013

9

Fiche : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CREDO

Je crois en Dieu

� JE : on prononce sa foi personnellement � JE CROIS : Je suis certain, je reconnais avec certitude, c’est une conviction ferme � JE CROIS EN DIEU LE PÈRE TOUT PUISSANT : je crois qu’il y a un esprit éternel qui est

partout, qui voit tout, qui est infini en sagesse, en bonté et en AMOUR. C’est avant tout un Père (comme nous le disons dans la prière du Notre Père) qui pardonne, aime ses enfants dans l’amitié, le respect, la reconnaissance de liberté, l’entraide. Malgré la toute puissance de Dieu, Dieu est avant tout amour. Seul l’amour, disent les chrétiens, est vraiment tout puissant. Dieu est intelligence et amour. Il est infini. Il n’y a rien au dessus de lui.

� CRÉATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE : Pour les chrétiens, Dieu est créateur de tout, matière comme esprit, et tout a été créé pour la vie. La Bible nous raconte cette création à sa manière à elle, avec des images et des poèmes. Il ne faut pas chercher dans la Bible une description scientifique de l’origine de l’univers ou de l’origine de l’humanité. Ceux qui ont écrit la Bible n’avaient pas fait les découvertes qu’on a faites depuis (l’homme de Neandertal, Lucie, etc…) Mais ils ont voulu répondre aux questions fondamentales : pourquoi le monde existe ? Est-ce que Dieu a voulu le bonheur de l’homme ? Pourquoi le mal ?

Je crois en Jésus

� JE CROIS EN JÉSUS SON FILS UNIQUE NOTRE SEIGNEUR QUI A ÉTÉ CONÇU DU SAINT ESPRIT EST NÉ DE LA VIERGE (peut se traduire par jeune femme) MARIE : nous avons vu le récit de l’Annonciation, l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle aura un fils né de l’Esprit Saint, Fils de Dieu. Dans la seconde partie du Credo : Nous reconnaissons que Jésus est fils unique de Dieu, envoyé de Dieu pour annoncer le Royaume d'Amour.

� A SOUFFERT SOUS PONCE PILATE a ÉTÉ CRUCIFIÉ EST MORT ET A ÉTÉ ENSEVELI: Nous avons vu durant le temps fort sur la semaine sainte que Jésus a souffert sous le règne été crucifié (mis en croix) et mis dans un tombeau après sa mort.

� EST DESCENDU AUX ENFERS : pour le peuple juif, les enfers sont le lieu de séjour des morts.

� EST RESSUSCITÉ LE TROISIÈME JOUR : Littéralement « a été remis debout ». Troisième jour, en comptant le vendredi soir (nuit du Sabbat qui commence le vendredi soir). Ainsi il est mort avant cette nuit du Sabbat et est ressuscité le lendemain (« dimanche » matin). Jésus est vivant.

� EST MONTE AUX CIEUX : Il est reparti vers son (et notre) Père vers le lieu où l’homme situe Dieu, c'est-à-dire dans le ciel. C’est une image qui veut dire que Dieu est hors de portée de l’homme. C’est l’Ascension. Donc, une fois revenu à la vie (Résurrection), et après avoir redonné confiance et force (souffle du Saint-Esprit le jour de Pentecôte que nous verrons plus loin) aux Apôtres, il est reparti mais il reste à nos côtés pour toujours et jusqu’à la fin des temps.

� EST ASSIS A LA DROITE DE DIEU LE PÈRE TOUT PUISSANT : Être à la droite de quelqu’un est une place d’honneur. Jésus-Christ est à côté de son Père. Pour les chrétiens c’est dire qu’il est Dieu, qu’il a les pouvoirs de Dieu.

Page 10: La foi – l’Église - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/catechisme.eklablog.com/perso/deroulement la foi et l... · Activité pour s'approprier le Credo (Issu

Paroisse Saint Vincent en Lignon - CE2 année catéchèse 2012-2013

10

� D’OÙ IL VIENDRA JUGER LES VIVANTS ET LES MORTS : Ce jugement dernier n’est pas un procès ni une condamnation : c’est le simple constat de ce que l’homme a fait de sa liberté sur la terre (le bien, le mal). Matthieu 25 dit : « celui qui sera sorti de lui-

même et aura aidé les autres, celui-là s’est déjà jugé et s’est déjà ouvert au bonheur

éternel ».

Je crois en l’Esprit Saint

� JE CROIS EN L’ESPRIT SAINT : Je mets ma confiance en Dieu, manifesté par le « Saint-Esprit », c’est-à-dire l’action particulière de Dieu notamment au sein de l’Eglise Chrétienne. C’est le « souffle » de Dieu, celui qui a créé le monde, celui qui donne la Foi, a porté les Prophètes et les Apôtres dans leur mission, et nous porte encore aujourd’hui, étant dans la lignée de ces croyants, à leur suite. Troisième manifestation Divine. Ainsi, avec le Père et le Fils, nous parlons de Trinité (Un seul Dieu, manifesté de trois manières différentes) = nous verrons cela au point 2 plus loin.

� A LA SAINTE ÉGLISE CATHOLIQUE : catholique veut dire universelle, c'est-à-dire ouverte çà tous, pour tous les hommes du monde entier. Il n’y a pas de foi en dehors de l’Eglise qui est le signe indispensable de l’amour de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de foi possible sans le don de l’Esprit et que l’Eglise est le rassemblement par l’Esprit de ceux qui croient. C’est pourquoi elle est UNE dans l’unité de l’Esprit, elle est SAINTE (qui suscite en elle des saints), et APOSTOLIQUE car elle s’appuie sur ce qu’on dit de Jésus les premiers témoins, les apôtres, et d’une autre manière les témoins privilégiés que sont les évêques, successeurs des apôtres. Cela ne veut pas dire pour autant que l’Église est parfaite, non, car c’est une institution toute humaine, composée d’hommes et de femmes qui ne sont pas parfaits.

� A LA COMMUNION DES SAINTS : c’est à dire en l’union de l'ensemble des fidèles vivants et morts, unis, par leur appartenance au Christ, dans une sorte de solidarité à travers l'espace et le temps.

� A LA RÉMISSION DES PÉCHÉS : Dieu pardonne les péchés comme le père a pardonné au fils prodigue, mais cette disponibilité de Dieu au pardon n'atténue pas la responsabilité de l'homme et la nécessité de son engagement sur la voie de la conversion.

� A LA RÉSURRECTION DE LA CHAIR : Dans le langage biblique, la chair ne désigne pas le corps mais la totalité de l’être humain. Nous croyons fermement, et ainsi nous espérons, que de même que le Christ est vraiment ressuscité des morts, et qu’il vit pour toujours, de même après leur mort les justes vivront pour toujours avec le Christ ressuscité et qu’il les ressuscitera au dernier jour (cf. Jn 6,39-40). Croire en la résurrection des morts a été dès ses débuts un élément essentiel de la foi chrétienne. " Une conviction des chrétiens : la résurrection des morts ; cette croyance nous fait vivre " (Tertullien res. 1, 1).