La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme,...

88
La faim dans le monde

Transcript of La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme,...

Page 1: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

La faim dans le monde

Page 2: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour

assouvir son avidité.Gandhi

Page 3: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

14% de la population mondialesouffre de la faim.

Page 4: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 5: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Un enfant est mort de

malnutrition toutes les 6

secondes. La faim tue

17.000 enfants de moins de 5 ans par jour.

Page 6: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

La terre produiteassez pour nourrir l’ensemble de la population

Page 7: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Le Congo est suffisammentriche en ressources naturelles pour nourrir toute l’Afrique.

La moitié de la population du Congo souffrent de malnutrition

Page 8: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

L’Ethiopie a de quoi fournir en viande et en lait toute l’Afrique de l’est.

Entre 25 et 50% des gens souffrent de malnutrition

Page 9: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

L’Inde produit suffisamment d’aliments pour nourrir toute la population locale soit un milliard d’habitants.

25% de la population souffrent de malnutrition

Page 10: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

L’incroyable paradoxe, c’est que c’est en milieux rurales que l’on

trouve le plus de personnes souffrant de malnutrition.

Page 11: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Allez chez le mondiale, 70% des personnes qui ont faim sont…

Page 12: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Des agriculteursdes agriculteurs

Page 13: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

des éleveurs

Page 14: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

ou des pêcheurs

Page 15: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Comment est-ce possible?

Page 16: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

La réponse n’est pas à chercher du côté de la fatalité mais bien des

politiques économiques mises en place.

Page 17: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

OMC Organisation mondiale de commerce

Elle s'occupe des règles régissant le commerce international entre les pays.

Membres de l’OMC

Membres de l’OMC et de l’EU

Observateurs

Page 18: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Avec la libéralisation des échanges dirigés par les gros business en particulier, les denrées agricoles circules de plus en plus librement entre les marchés du nord et du sud.

Page 19: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Les avantages des entreprises agricoles dans les pays développés:

Page 20: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

des tracteurs

Page 21: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

autresauto

mécanisés

Page 22: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

des engrais bon marchés

Page 23: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

et autres soutiens

agricultures

Page 24: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 25: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 26: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Par contre, les paysans des pays non développés n’ont entre eux

souvent que…

Page 27: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

leurs deux mains

Page 28: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

un oeud wadi-the channel of a watercourse that is dry except during periods of rainfall

periods of rainfall),

Page 29: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

et un arrosoir

Page 30: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Ils n’ont pas accès à des subventions, pas aux engrais et aux semences, parfois

même pas accès garantie à la terre.

Et parce qu’il y un surplus de produits agricoles qui viennent des pays

développés, les paysans dans les pays non développés ont trois choix:

Page 31: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

partir en ville

Page 32: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

immigrer en Europe

Page 33: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

rester travailler dans les champs

Page 34: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

L’agriculteur Africain est rayé de la

carte

Page 35: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

D’autres causes de la pénurie des denrées:

• Les bio fuels

Page 36: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

La sécheresse à cause de la réchauffement de la planète

Page 37: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

La mauvaise distribution d’aliments

Page 38: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 39: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 40: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

La faim dans le monde

Page 41: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour

assouvir son avidité.Gandhi

Page 42: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Il y a ___________dans le monde pour ___________ aux besoins de

l'homme, mais pas assez pour assouvir ___________.

Gandhi

Page 43: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Il y a ___________dans le monde pour ___________

_____________de l'homme, mais pas assez _______________

___________.Gandhi

Page 44: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Il y a _________________________pour ___________ _____________de

l'homme, ___________________________

___________.Gandhi

Page 45: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

________________________________________________________________________________________________________________

_____________________Gandhi

Page 46: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

______de la population mondialesouffre de ______.

Page 47: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 48: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Un enfant est mort de

malnutrition toutes les ___ secondes. La

faim tue ___________

enfants de moins de ____

ans par ______.

Page 49: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

La terre produiteassez pour nourrir l’ensemble de la population

Page 50: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

________________________________________________________________________

Page 51: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Le Congo est suffisammentriche en ressources naturelles pour nourrir toute l’Afrique.

La moitié de la population du Congo souffrent de malnutrition

Page 52: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Le Congo est suffisammentriche _____________naturelles pour nourrir ________________.

La _________ de la population du Congo souffrent de ______________

Page 53: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

L’Ethiopie _________en _________et en_______toute l’Afrique _____

Entre ________% des gens souffrent de _____________

Page 54: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

L’Inde produit suffisamment d’aliments pour __________ toute la population locale soit un ____________ d’habitants.

____% de la population souffrent de ______________

Page 55: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

L’incroyable paradoxe, c’est que c’est en milieux rurales que l’on

trouve le plus de personnes souffrant de malnutrition.

Page 56: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Allez chez le mondiale, 70% des personnes qui ont faim sont…

Page 57: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Allez______________________________________________sont…

Page 58: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Des agriculteurs

Page 59: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 60: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 61: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Comment est-ce possible?

Page 62: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

La réponse n’est pas à chercher du côté de la fatalité mais bien des

politiques économiques mises en place.

Page 63: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

OMC Organisation mondiale de commerce

Elle s'occupe des règles régissant le commerce international entre les pays.

Membres de l’OMC

Membres de l’OMC et de l’EU

Observateurs

Page 64: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Avec la libéralisation des échanges dirigés par les gros business en particulier, les denrées agricoles circules de plus en plus librement entre les marchés du nord et du sud.

Page 65: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Les avantages des entreprises agricoles dans les pays développés:

Page 66: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 67: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 68: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 69: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

et autres __________agricultures

Page 70: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 71: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 72: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Par contre, les paysans des pays non développés n’ont entre eux

souvent que…

Page 73: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 74: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 75: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 76: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

Ils n’ont pas accès à des subventions, pas aux engrais et aux semences, parfois

même pas accès garantie à la terre.

Et parce qu’il y un surplus de produits agricoles qui viennent des pays

développés, les paysans dans les pays non développés ont trois choix:

Page 77: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 78: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 79: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

rester travailler dans ____________

Page 80: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

L’agriculteur Africain est

______________________

Page 81: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

D’autres causes de la pénurie des denrées:

• Les bio fuels

Page 82: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

La ____________ à cause de la _______________ de la planète

Page 83: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

La mauvaise ____________ d’aliments

Page 84: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 85: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.
Page 86: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

1. Quels problèmes se posent pour l’alimentation dans le monde

aujourd’hui?

Page 87: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

2. Pourquoi les solutions évidentes ne marchent-elles pas?

Page 88: La faim dans le monde. Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi.

3. Quelles nouvelles solutions proposez-vous?