La démarche d’Animation...

2
http:// animation.errefom.fr Le site de l’animation territoriale : un outil de réflexion partagée sur l’emploi et la formation Etape 1 : Sélectionnez votre territoire à l’aide de la carte ou de la liste La démarche d’Animation Territoriale La Basse-Normandie a impulsé fin 2008 une démarche d'animation territoriale sur l'emploi et la formation. Fruit d'une réflexion amorcée entre l'Etat et la Région, cette démarche permet d'accompagner les territoires. Objectif : accompagner les territoires Cette animation territoriale commune a pour objet notamment : de mobiliser et d’articuler sur les territoires les ressources locales afin d’atteindre les objectifs suivants : · anticiper et accompagner les mutations économiques, contribuer au développement et à l’aménagement du territoire, · favoriser l’accès, le maintien et le retour à l’emploi, · développer les compétences et les formations dans le respect des orientations des politiques de l’Etat et de la Région et en fonction du développement économique local. d’assurer le déploiement au niveau de chaque territoire des politiques publiques dans les domaines concernés, d’identifier et d’anticiper, de façon partagée, tant les difficultés que les opportuni- tés, d’y apporter des réponses de proximité coordonnées, de prendre appui sur un large partenariat local favorisant la déclinaison des poli- tiques « économie-emploi-formation», de garantir la complémentarité et la cohérence de l’action des partenaires œuvrant dans les domaines concernés au regard des ressources, des besoins et des spéci- ficités des territoires. Organisation : deux instances complémentaires Une instance de concertation et d’impulsion : le CLEEF Le Comité Local Economie Emploi Formation (CLEEF) est le garant de la mise en œuvre d'une stratégie territoriale partagée, au croisement des politiques publiques déployées par les différents acteurs et des projets d'initiatives locales. Une instance de coordination : le COTEEF Le Comité Opérationnel Territorial Economie Emploi Formation (COTEEF) garantit la stra- tégie territoriale commune mise en œuvre par le Comité Local Economie Emploi Formation et assure la cohérence de l'animation territoriale. Véritable instance technique de mise en œuvre, le COTEEF doit : être force de mobilisation des acteurs, faire émerger les projets émanant du local ou proposés par le CLEEF, valoriser les groupes projets existants sur le territoire voire en mettre en place de nouveaux, suivre l'avancée de leurs travaux, informer le CLEEF des réflexions et des projets en cours. Retrouvez sur le site de l’animation territoriale toutes les informations statistiques, les actuali- tés, les documents des acteurs locaux, l’offre de formation profes- sionnelle continue pour chaque territoire. Octobre 2013 1 4

Transcript of La démarche d’Animation...

Page 1: La démarche d’Animation Territorialeanimation.errefom.fr/plaquette_presentation_animation_territoriale.pdf · Région, la DIRECCTE, l'INSEE, Pôle Emploi, le Rectorat... Ces outils

http://animation.errefom.frLe site de l’animation territoriale :un outil de réflexion partagéesur l’emploi et la formation

Etape 1 : Sélectionnez votre territoire

à l’aide de la carte ou de la liste

La démarche d’Animation Territoriale

La Basse-Normandie a impulsé fin 2008 une démarche d'animation territoriale sur l'emploiet la formation. Fruit d'une réflexion amorcée entre l'Etat et la Région, cette démarchepermet d'accompagner les territoires.

Objectif : accompagner les territoires

Cette animation territoriale commune a pour objet notamment :de mobiliser et d’articuler sur les territoires les ressources locales afin d’atteindreles objectifs suivants :

· anticiper et accompagner les mutations économiques,contribuer au développement et à l’aménagement du territoire,

· favoriser l’accès, le maintien et le retour à l’emploi,· développer les compétences et les formations dans le respect des orientations des politiques de l’Etat et de la Région et en fonction du développementéconomique local.

d’assurer le déploiement au niveau de chaque territoire des politiques publiquesdans les domaines concernés,d’identifier et d’anticiper, de façon partagée, tant les difficultés que les opportuni-tés,d’y apporter des réponses de proximité coordonnées,de prendre appui sur un large partenariat local favorisant la déclinaison des poli-tiques « économie-emploi-formation»,de garantir la complémentarité et la cohérence de l’action des partenaires œuvrantdans les domaines concernés au regard des ressources, des besoins et des spéci-ficités des territoires.

Organisation : deux instances complémentaires

Une instance de concertation et d’impulsion : le CLEEF

Le Comité Local Economie Emploi Formation (CLEEF) est le garant de la mise en œuvred'une stratégie territoriale partagée, au croisement des politiques publiques déployéespar les différents acteurs et des projets d'initiatives locales.

Une instance de coordination : le COTEEF

Le Comité Opérationnel Territorial Economie Emploi Formation (COTEEF) garantit la stra-tégie territoriale commune mise en œuvre par le Comité Local Economie Emploi Formationet assure la cohérence de l'animation territoriale. Véritable instance technique de miseen œuvre, le COTEEF doit :

être force de mobilisation des acteurs,faire émerger les projets émanant du local ou proposés par le CLEEF,valoriser les groupes projets existants sur le territoire voire en mettre en place denouveaux,suivre l'avancée de leurs travaux,informer le CLEEF des réflexions et des projets en cours.

Retrouvez sur le site del’animation territorialetoutes les informationsstatistiques, les actuali-tés, les documents desacteurs locaux, l’offrede formation profes-sionnelle continue pourchaque territoire.

Octobre 2013 14

Page 2: La démarche d’Animation Territorialeanimation.errefom.fr/plaquette_presentation_animation_territoriale.pdf · Région, la DIRECCTE, l'INSEE, Pôle Emploi, le Rectorat... Ces outils

4 OUTILS à votre disposition

Outils statistiquesDémographie, emploi, formation… : découvrez les spécificitésdu territoire

des analyses territorialesemploi – formation

une base de donnéeslibrement accessible

une actualisation permanentedes données fournies par laRégion, la DIRECCTE, l'INSEE,Pôle Emploi, le Rectorat...

Ces outils permettent aux différentsacteurs de disposer d'un socle com-mun d'informations statistiques surchaque territoire.

Documents des acteurs locauxComptes rendus, listes d’invitation,

relevés de décisions… : les acteurs locaux vous informent

La vocation de cet espace est de rendre public certains documents par territoire,

tels que les comptes rendus des CLEEF, les listes d’invitation aux CLEEF…

Infos localesAgenda, actualités,

revue de presse, zoom sur… :les informations locales en direct

un agenda : descriptif de manifestations en région

des actualités : brèves d’information relayant

une actualité des territoires pouvantêtre de plusieurs natures

(info juridique, signalementd’expérience, parution d’un

document, ouverture d’un site, bilan d’une manifestation…)

une revue de presse : signalement d’articles locaux repérés dans la presse régionale présentant

un bref descriptif de ce qu’ilscontiennent avec accès à l’article

quand cela est autorisé

des zooms sur… : articles apportant un éclairage

synthétique sur un sujet d’actualité,un partenaire, une expérience,

une étude, un aspect de l’emploi ou de la formation en région…

Formation professionnelle continueFormations, organismes... : retrouvez l’offre

de formation professionnelle continue sur le territoire

Cet outil permet de visualiser l’offre de formationdisponible par territoire (actualisation permanente).

La possibilité vous est donnéed’affiner votre recherche selon différents critères.

Etape 2 : Choisissez votre outil

Contact : Brice LOUVEAUTél : 02 31 46 91 14

Mail : [email protected]

Restez informé grâce au flux RSS

32