La délocalisation et son incidence sur le développement économiqu1

20
Master spécialisé : Ingénierie des Projets et Management d’Affaires Une recherche sur le thème : Encadrée par : Réalisée par :

Transcript of La délocalisation et son incidence sur le développement économiqu1

Page 1: La délocalisation et son incidence sur le développement économiqu1

Master spécialisé   : Ingénierie des Projets et Management d’Affaires

Une recherche sur   le thème :

Encadrée par   : Réalisée par   : Pr. HARGUIG Layla l’étudiant : JABBAR Youness

Année universitaire: 2016/2017

Page 2: La délocalisation et son incidence sur le développement économiqu1

2

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I. DEFINITION DE LA DELOCALISATION

A. La  délocalisation au sens strict

B. La  délocalisation au sens large

C. Les différentes types de délocalisations : 1. Délocalisation horizontale

2. La délocalisations verticale

II. LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE LA DELOCALISATION

A. Les avantages de la délocalisation

1. Faible coût de production

2. La flexibilité du travail

B. Les limites de la délocalisation

III. LES MOTIVATIONS DE LA DELOCALISATION

A. Recherche de la compétitivité

B. La conquête de nouveaux marchés

IV. LA DELOCALISATION DES ENTREPRISES   : CONSEQUENCES

A. Les conséquences sur le pays d'accueil 1. Création d'emplois

2. Hausse progressive du niveau de vie

3. Etude de cas : Le Maroc

B. Les conséquences sur les pays d'origine

V. CONCLUSION

Page 3: La délocalisation et son incidence sur le développement économiqu1

3

INTRODUCTION

Au cours des deux dernières décennies, la réduction des barrières au commerce et à

l’investissement, conjuguée aux progrès technologiques dans les domaines du transport et des

communications, a favorisé la mondialisation des processus de production. Les entreprises

profitent de plus en plus des réductions de coûts et des autres avantages qui découlent du fait

que l’on fabrique ou achète des intrants là où ils peuvent être produits de façon plus efficiente.

Ce phénomène qui consiste à relocaliser la production à l’étranger est généralement appelé «

délocalisation » .

la concurrence entre les entreprises multinationales devient intense; la compétitivité s'avère

donc être un objectif mondial primordial. Comme les entreprises cherchent la maximisation

des profits, elles doivent s'adapter à un tel environnement en adoptant des stratégies de

restructuration parmi lesquelles figure justement la délocalisation. D'une façon générale, la

délocalisation consiste en le déplacement de la production à l'étranger.

Il est important de savoir les conséquences de cette phénomène sur l’emploi, la productivité et

son impact sur le développement économique. Pour assurer une bonne compréhension de la

problématique, nous avons donné l’importance à quatre points ; bien comprendre l’aspect de

la délocalisation , ses avantages et ses inconvénients , ses effets et ses raisons et en fin

ses conséquences sur le développement économique . Alors espérons dans cette

recherche rependre à la problématique suivante : quelles sont les raisons qui poussent les

entreprises à délocaliser tout ou partie de leur activité et quel est son incidence sur le

développement économique ?

Page 4: La délocalisation et son incidence sur le développement économiqu1

4

I. DEFINITION DE LA DELOCALISATION

La définition de la délocalisation est une tache difficile mais indispensable pour la compréhension du phénomène et l’évaluation de ses conséquences. Et aussi pour cacher le flou qui entoure cette notion .

D’abord il est nécessaire de savoir ce qui signifie le terme « externalisation « , alors il est utilisé pour désigner le fait qu’une entreprise développe pour son propre compte une ou plusieurs activités de production ou de services à l’extérieur de celle-ci. Cette externalisation peut avoir lieu à l’intérieur du pays dans lequel est localisée l’entreprise ou bien à l’étranger . Le terme « délocalisation » est utilisé pour désigner l’externalisation à l’étranger.

A. Délocalisation au sens strict

La délocalisation au sens strict on peut la définir comme la cessation totale ou partielle de la production de certains biens ou services dans le pays du siège de l'entreprise considérée, parallèlement à la création d'une filiale ou à l'expansion d'une filiale existant à l'étranger et produisant les mêmes biens ou services. Il s’agit en fait de transférer à l'étranger certaines étapes du processus de production, les biens et services résultant de ces activités étant ensuite exportés du pays d'accueil vers le pays du siège.l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE),suppose que trois caractéristiques doivent être réunies pour que l'on puisse parler d'une délocalisation. Premièrement, la fermeture totale ou partielle de l'unité de production dans le pays d'origine. Deuxièmement, le transfert de l'activité de production par le biais de l'ouverture d'une filiale (préexistante ou non) dans le pays d'accueil. Finalement, la réimportation du produit délocalisé au pays d'origine, ou bien son exportation à partir des filiales vers les marchés visés par les exportations.

Alors la délocalisation est Le transfert vers un pays d’accueil de l’activité avec arrêt ou diminution concomitants de l’activité et/ou de l’emploi en le pays siège de l’entreprise .

B. La définition au sens large

Selon cette définition, tout transfert d'une activité de production à l'étranger, précédemment effectuée en interne, constitue une délocalisation.

L'économiste Philippe Villemus appuie une définition large de la délocalisation. « Au sens précis du terme, la délocalisation, quels que soient les produits ou services concernés, consiste à transférer une activité productive, jusque-là "internalisée" (traitée en interne) ou sous-traitée, dans un autre lieu, à l'étranger de préférence, pour vendre ensuite ces produits dans le pays

Page 5: La délocalisation et son incidence sur le développement économiqu1

5

d'origine. Autrement dit, les produits sont fabriqués dans un lieu différent de celui où ils sont consommés » .

Selon l'OCDE, la délocalisation au sens large concerne les «firmes non affiliées» et elle répond à certaines caractéristiques qui sont les suivantes:

Arrêt partiel ou total d'une activité de production de biens ou de services dans le pays déclarant avec une réduction des effectifs.

La même activité arrêtée partiellement ou totalement sera sous-traitée de manière régulière auprès d'une autre entreprise non affiliée ou d'une autre institution à l'étranger.

L'entreprise qui a donné l'ordre et sous-traite à l'étranger des biens ou des services, importe ensuite ces biens et ces services qui auparavant étaient produits au sein de cette entreprise pour satisfaire la demande intérieure du pays déclarant (pays du donneur d'ordre).

Dans le cas de la sous-traitance à l'étranger, il est possible qu'une firme délocalise certaines de ses activités à travers un processus d'externalisation sur le marché intérieur. La firme domestique qui a reçu l'ordre de sous-traiter les activités peut ensuite les sous-traiter à l'étranger et importer elle-même les biens et services sous-traités pour les livrer ensuite à la première firme qui lui a donné l'ordre.

Pour fermer cette partie, on peut dire que le concept de délocalisation, somme toute équivoque, achoppe jusqu'à aujourd'hui sur un vaste malentendu. Ce désaccord conduit à l'ambiguïté de ce phénomène, d'où la difficulté de sa compréhension. Il nous semble que la délocalisation est un phénomène beaucoup plus large que la simple fermeture d'une entreprise pour sa réouverture à l'étranger, et qu'il englobe d'autres formes plus complexes .

C. Les différentes types de délocalisations

1. Délocalisation horizontale

 Les délocalisations horizontales s'effectuent d'un pays développé vers un autre pays développé, c'est une délocalisation Nord-Nord. Les délocalisations horizontales se développent surtout dans les zones économiques les plus développées. Ces pays attirent une proportion très forte des IDE totaux. Malgré les délocalisations vers les pays émergents, les principaux pays accueillant les IDE sont les pays riches avec pour les pays émergents la Chine et l' Inde .

La délocalisation horizontale est majoritairement opérée par des rachats d'entreprises et par des fusions et acquisitions.

D'après ANIMA, Réseau Euro-méditerranéen d'Agence de promotion des investissements, généralement, une entreprise se délocalise dans un autre pays développé pour conserver ses parts de marché. Plusieurs obstacles peuvent pousser une entreprise à produire sur place :

Page 6: La délocalisation et son incidence sur le développement économiqu1

6

il existe des barrières protectionnistes tarifaires, comme les droits de douane imposés à l'entrée des marchandises, et non tarifaires comme les normes par exemple.

les coûts de transports sont très élevés

les produits doivent être adaptés aux préférences des consommateurs locaux, aux normes sanitaires ou de sécurité du pays

les services rendus exigent une relation de proximité avec le client

Quelque soit la cause ayant déterminé la délocalisation, elle n'implique pas une remise en cause de l'activité de l'entreprise d'origine, au contraire elle renforce cette activité, voire même la maintien en vie. C'est pourquoi certains économistes, comme l'économiste française Drumetz, ne considèrent pas la délocalisation horizontale comme une opération de délocalisation.

2. La délocalisations verticale

Selon El Mouhoub Mouhoud, professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine, " l'investissement vertical se produit entre deux pays si ceux-ci présentent des différences de dotations factorielles ou de coûts de production suffisamment importantes". Cette opération s'effectue par les IDE ou par recours à la sous-traitance internationale. Le mouvement des délocalisations s'exerce du Nord vers le Sud.       

 Contrairement à la délocalisation horizontale, la délocalisation verticale concerne elle la production des "morceaux" d'un même produit. Elle est reliée à la théorie de la décomposition internationale du processus de production (DIPP). On peut donc en déduire que la spécialisation internationale et les avantages comparatifs des pays ne peuvent être limités aux produits finaux mais qu'ils touchent ainsi les segments de la production participant à la réalisation de ces produits finaux.

Cette stratégie à entraîné l'organisation des entreprises en firmes réseaux. Certains économistes considèrent la DIPP comme une délocalisation verticale de complémentarité puisque ce type de délocalisation n'entraîne pas nécessairement la disparition de l'entreprise dans les pays d'origine.

La délocalisation verticale peut aussi être de substitution, c'est-à-dire que la production délocalisée remplace la production antérieurement effectuée dans les pays d'origine. Cette forme de délocalisation s'accompagne généralement de la fermeture des installations dans les pays d'origine et la réimportation de la production délocalisée à l'étranger.

Page 7: La délocalisation et son incidence sur le développement économiqu1

7

ll. LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE LA DELOCALISATION

Dans un marché hyper concurrentiel, la délocalisation peut présenter de nombreux avantages pour une entreprise. Reste à déterminer quels services délocaliser et, surtout, quels bénéfices une délocalisation pourrait réellement apporter, elle présente aussi des inconvénients qui doivent l’entreprise les prendre à la considération.

A. Les avantages de la délocalisation

Les deux principales avantages de la délocalisation sont :

1. Faible coût de production Le faible coût de la production constitue l’un des principaux facteurs de développement de la délocalisation. Le salaire moyen des Français coûte plus cher que celui des travailleurs dans les pays visés par la délocalisation. En procédant à la délocalisation de ses activités, l’entreprise profite d’un bénéfice considérable et de travaux satisfaisants. Aussi, la concurrence sur le marché de l’offshoring contribue incontestablement à réduire le coût de production. Les pays destinataires des activités à délocaliser proposent des prix de plus en plus accessibles. 

2. La flexibilité du travailLa délocalisation de certaines activités réduit les charges pesant sur l’entreprise et ses dirigeants. Les chefs d’entreprise et managers détiennent des responsabilités plus souples car ce système permet de réduire l’effectif du personnel. En délocalisant ses activités, l’entreprise ne n’a besoin que de quelques employés pour assurer le suivi et le contrôle pour la réalisation de projets. Aussi, la législation chez certains pays procure une certaine flexibilité dans le travail. Tel est le cas pour la Thaïlande ou l’on recense 8 h de travail par jour et 48 h de travail par semaine. Citons aussi des autres avantages qui se présentent dans délocalisations  :

l’exonération d’impôts sur les sociétés et sur les bénéfices. l’absence de taxe sur la valeur ajoutée (TVA). l’absence de droit de succession sur les actions détenues par les non-résidents. l’absence de tenue comptable (pièces et documents comptables). l’absence ou la quasi-absence de capital minimum pour la constitution. la souplesse des procédures permettant de gagner en temps et en productivité.

Page 8: La délocalisation et son incidence sur le développement économiqu1

8

B. Les limites de la délocalisation

Il existe en contrepartie du nombre important d’avantages qu’offrent les procédures de délocalisation, quelques inconvénients à prendre en compte avant de procéder .

Problème des différences culturelles : concernent généralement les délocalisation de services. L’interlocuteur peut en effet être gêné par un accent, une maîtrise limitée de la langue… 

Perte du contrôle de l'activité : dans la mesure où la supervision est relativement plus limitée dans les pays de délocalisation 

Risque au niveau de la qualité du produit : beaucoup de cas ont été recensés notamment pour les usines de production de jouets délocalisés en chine, qui en plus d’être de très mauvaise qualité sont nocifs pour la santé. 

Risque d’échec de l’opération lorsque celle-ci est trop complexe pour être délocalisée. Dans ce cas, les risques sont très grands pour l’entreprise qui risque de perde son capital investissement. 

Risque de non respect des délais : surtout dans les pays ou la contrainte de transport est pesante. 

Risque de nuire à l’image de la société si le service ou produit est de mauvaise qualité. 

La pollution : c’est un facteur non négligeable qu’il faut prendre en compte, surtout que certains pays sont assaillis par les usines délocalisées très polluantes. Les organismes de protection de la planète deviennent de plus en plus influents et risquent de s'en prendre à l’image de l’entreprise.

La délocalisation ne peut pas nécessairement se traduire par le succès du projet. Les facteurs de risques sont multiples. C’est la raison pour laquelle il convient de mettre en place une étude précise et sérieuse avant de délocaliser les activités de l’entreprise.

III. LES MOTIVATIONS DE LA DELOCALISATION

A. Recherche de la compétitivité

Aujourd’hui, nous sommes dans une économie mondialisée et les entreprises doivent faire face a de plus en plus de concurrence. Les entreprises adoptent différentes stratégies, certaines tentent d’accroître leur compétitivité, d’autres choisissent d’aller vendre là où il y a du pouvoir d’achat.

Page 9: La délocalisation et son incidence sur le développement économiqu1

9

Les entreprises qui décident de délocaliser leur production cherchent à accroître leur productivité, c'est-à-dire a augmenter leur capacité à faire face à la concurrence des autres entreprises françaises ou des concurrents étrangers. On distingue deux sortes de compétitivité : la compétitivité-prix et la compétitivité hors-prix.

  Compétitivité-prix :

 Coût du travail : le coût du travail  est considéré par beaucoup comme l’un des facteurs le plus déterminant dans le choix de délocaliser car c’est celui dont on entend le plus parler. Il est vrai qu’un faible coût du travail permet de diminuer le coût de production et donc de diminuer les prix et ainsi devenir concurrentiel, ceci est le but de toutes les entreprises.

Le faible coût du travail non qualifié n’influe pas vraiment, il arrive en 23è position sur le graphique, en revanche le coût du travail qualifié intéresse énormément  les chefs d’entreprise.

Dans l’Expansion, il est dit qu’un chercheur  marocain de STMicroelectronics est payé 8 fois moins qu’un chercheur français.

L’écart salarial entre les pays développés et les pays émergents est considérable car dans les pays développés l’Etat impose un salaire minimum et des charges sociales qui augmentent le coût du travail.

Mais le faible coût du travail qualifié n’explique pas à lui seul la décision de délocaliser :

. Selon Suzanne BERGER, «  les faibles salaires ne suffisent pas pour qu’une entreprise délocalise et dans un marché concurrentiel, la pure stratégie de réduction des coûts n’est ni forcément l’unique réponse ni la réponse gagnante a long terme. ».

.Selon Olivier BOUBA-OLGA : «  Les pays dont le coût de la main d’œuvre est très faible ne tirent pas forcément leur épingle du jeu. »

De plus, ce qui joue le plus c’est pas le coût du travail, c’est l’importance des frais généraux comme par exemple le coût des locaux, les frais bancaires ou encore les fluides.

Disponibilité du travail qualifié : Les pays offrant ces faibles tarifs sont de plus en plus spécialisés dans certains domaines, ainsi les travailleurs, connaissant mieux leur métier, sont plus performant. Dans ces pays, on trouve une importante main d’œuvre qualifié, c’est un facteur décisif dans le choix de délocaliser.  En effet comme on le voit sur le graphique ci-dessous, ce facteur arrive en 5è position. L’Inde, par exemple,  est spécialisée dans la haute technologie ; «  plus de 500 000 travailleurs dans ce secteur. L’ Inde  est devenue un géant des technologies de l'information (TI).

Flexibilité du travail :  Certains pays offrent également  des flexibilité du travail qu’on ne trouve pas en France. Les thaïlandais travaillent 8h/jour et 48h/semaine contre 35h/semaine en France. De plus ils ne bénéficient que d’un seul jour de congé. Cela permet aux entreprises de produire plus en moins de temps et de réaliser des gains de productivité*.

Page 10: La délocalisation et son incidence sur le développement économiqu1

10

D’autres critères qui n’ont rien à voir avec les prix sont décisif dans la décision de délocaliser pour être compétitif dans ce cas là les entreprises adoptent une stratégie dites « hors-prix » et donc c’est ce que l’on appelle la compétitivité hors-prix.

 Compétitivité hors-prix   :

La compétitivité hors-prix est la capacité d’offrir ses produits indépendamment des prix. La compétitivité hors-prix est fondée sur la différenciation des produits ( différence de qualité, innovation , services accompagnant le produit,…). Dans le cas de la délocalisation les facteurs hors-prix non-négligeables pour être compétitifs sont :

 La qualité des infrastructures :( le réseau routier, les liaisons aériennes, le réseau maritime, les universités et centres de recherches, la qualité des télécoms.) La possibilité d'accéder aux centres de recherches les plus avancées, de bénéficier d'une infrastructure complet compte plus que les coûts salariaux.

 La qualité des services financiers : C’est un facteur très important car c’est ce qui permettra aux entreprises d’investir. Il arrive en 7è position.

 La stabilité politique : La stabilité politique est un élément important pris en considération par les investisseurs qui veulent s’implanter à l’étranger, surtout lorsqu’ils envisagent s’installer dans un pays en développement ou en transition.

 

 La stabilité macroéconomique : c’est le facteur le plus déterminant comme on le voit sur le graphique ci-après. La stabilité macroéconomique se caractérise par une faible inflation et des attentes inflationnistes basses et stables a moyen et long terme 

B. La conquête de nouveaux marchés

 En s'installant à l'étranger les entreprises bénéficient de nombreux avantages les incitant à délocaliser.

Elles contournent les obstacles à l'importation : les barrières tarifaires, qui sont les droits de douanes que doit supporter la marchandise étrangères à son entrée sur le territoire national, et les barrières non-tarifaires, qui sont les quotas, les normes sanitaires spécifiques aux produits importés,... Ces barrières sont surtout un problème lorsque le pays adoptent une politique protectionniste.

elles diminuent les frais de transports

elles connaissent mieux les habitudes des consommateurs, leurs envies, leurs attentes, ce qui leur permet de leur offrir les produits qui leurs correspondent. En connaissant mieux leurs clients, ils augmentent leurs ventes et leur chiffre d'affaire.

Page 11: La délocalisation et son incidence sur le développement économiqu1

11

Elles s'affranchissent de la variation des taux de change : Aujourd'hui il vaut mieux produire en zone "dollar" car l'Euro est un frein à l'exportation étant donné qu'il est très fort. 1euro=1.3 dollar

IV. LA DELOCALISATION DES ENTREPRISES : CONSEQUENCES

La délocalisation devient donc une solution économique pour les entreprises. Mais quelles sont les conséquences de ce phénomène pour les salariés et pour les entreprises ?

A. Les conséquences sur le pays d'accueil

1. Création d'emplois

Les conséquences sont souvent positives pour les pays d'accueils.  Elles permettent notamment la création de nouveaux emplois par le transfert des centres de production, ce qui entraîne une diminution du taux de chômage. Dès l'arrivée des entreprises dans le pays émergent, celles-ci sont obligées d'embaucher des salariés, d'où la hausse du nombre d'emplois. Par exemple, au Sénégal, la société PCCI (Prenium contact center international) qui est une "société sénégalaise" à participation britannique crée en 2001, elle est le premier employeur du pays, hors secteur informel, avec 1500 salariés.

La hausse du nombre d'emplois permet également le transfert du savoir faire et de techniques souvent nécessaire pour que la délocalisation puisse réussir.

2. Hausse progressive du niveau de vie

Les pays en développement se développent principalement grâce aux emplois crées chez eux par les délocalisations, d'après Claude Bébéar, homme d'affaire français. Depuis plus de vingt ans des entreprises américaines et européennes ont délocalisé vers la Chine, l'Asie du Sud-Est, l'Inde, le Maghreb. Certes ces délocalisations ont été réalisé pour d'autres motivations, vues avant dans le dossier, que celles d'augmenter le niveau de vie.

3. Etude de cas : Le Maroc

Le Maroc est l'un des pays bénéficiant des délocalisations. De nombreux centres d'appels s'y installent, d'après l'Expansion, depuis cinq ans les centres d'appels se sont fortement développés, même si seul 2 à 3% des emplois des "calls centers" français sont expatriés. Le nombre salariés marocains a été multiplié par dix en quatre ans. Il atteinte aujourd'hui un total de 4000 salariés dans 40 centres d'appels.

D'après le graphique, entre 2001 et 2004, la croissance du secteur des centres d'appels a été multipliée par 16,6.

Cela est dû à la politique d'accueil mis en place par le Maroc consistant à attirer les entreprises. 

Page 12: La délocalisation et son incidence sur le développement économiqu1

12

Elle comprend :

 - un réseau de téléphonie performant

 - un niveau de formation élevé

 - une semaine légale de 44 heures

De plus, le pays bénéficie d'une forte proximité culturelle avec l'Europe.

Il offre une main d'œuvre très qualifiée à bas salaires, 170 euros par mois. Les salariés sont largement sous-payés par rapport aux Français, par exemple, "un directeur de la recherche développement est payé 42000 euros au Maroc, contre environ 160000 en France (d'après l'Expansion, novembre 2004, délocalisations: la grande peur française, p.46)" ce qui signifie qu’un chercheur français est payé 3.8 fois plus qu’un marocain.

Malgré le fait que le Maroc ait un salaire moyen peu élevé, il reste supérieur à d'autres pays d'Afrique comme par exemple le Sénégal.

 

B. Les conséquences sur les pays d'origine

Le phénomène de la délocalisation entraîne dans un premier temps une suppression d'emploi dans le pays d'origine: les chefs des entreprises recherchent une main d'œuvre moins chère, ils font alors le choix de s'orienter vers des pays du continent asiatique, négligeant les pays d'origine, qui connaitront un licenciement, qui peut arriver d'un jour à l'autre. Cependant, les entreprises peuvent se servir de ce phénomène pour moyen de pression sur les employés: l'entreprise peut donc utiliser ce motif pour motiver les salariés, car pour ceux-ci la délocalisation est une grande crainte et ainsi, les patrons pourront baisser les salaires ou les employés se verront accepter des conditions de travail moins bonnes qu'auparavant.Nous retrouvons des conséquences sur trois plans: le plan économique, le plan social et le plan politique.out d'abord, lorsque le phénomène de la délocalisation est entré dans le marché mondial, l'Europe et les Etats-Unis connaissent un grand nombre de suppressions d'emploi, contrairement à l'Asie du Sud-Est. )

V. CONCLUSION

Page 13: La délocalisation et son incidence sur le développement économiqu1

13

Pour conclure, la délocalisation est un fait d'actualité, il s'étend de plus en plus. C'est un mouvement qui fait beaucoup débat parmi les économistes.

Les entreprises optent pour deux stratégies principales : la recherche de la compétitivité et la conquête de nouveaux marchés. Suivant le but recherché, celles-ci vont s'intéresser à différents facteurs(coût de la main d'œuvre, infrastructures,...).

Le déplacement massif des entreprises entraîne des conséquences pour le pays d’origine, telles que la légère hausse du chômage et l'élargissement des secteurs touchés. Néanmoins la délocalisation concerne aussi les pays d'accueil, de ce fait elle y entraîne aussi des répercussions. On va assister à une hausse progressive du niveau de vie et à une diminution du chômage.

  Toutefois, la délocalisation n'est pas toujours une réussite pour les entreprises, comme le dit Suzanne Berger " la délocalisation n'est pas toujours la solution préférable à long terme(les rendez-vous de la mondialisation, La mondialisation détruit-elle les emplois ? )". C'est pourquoi certaines entreprises décident de relocaliser.

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE

L’auteur : Marine DE SEYNE , le livre » la délocalisation »

Page 14: La délocalisation et son incidence sur le développement économiqu1

14

« La délocalisation d'entreprise » Collaborateurs : Eric Barbaroux, Association Entreprises et territoire (France)

http://www.alternatives-economiques.fr/pourquoi-les-entreprises-delocalisent-elles_fr_art_964_51631.html

https://fr.vikidia.org/wiki/D%C3%A9localisation

http://tpedelocalisation1es.e-monsite.com/pages/conclusion/

http://www.lepoint.fr/actualites-economie

www.wikipedia.org