La communication non verbale met en jeu des actes...

20
11.01.2017 1 La communication non verbale met en jeu des actes volontaires ou involontaires, des actes conscients ou inconscients […] 1 2 2

Transcript of La communication non verbale met en jeu des actes...

Page 1: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

1

La communication non verbale met en jeu des actesvolontaires ou involontaires, des actes conscients ouinconscients […]

1

22

Page 2: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

2

[…] «Notre corps est bien plus bavard que nous ne le croyons».

3

Schéma de communication « Auto-feedback »

4

Page 3: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

3

5

6

Schéma de communication de Jakobson

Page 4: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

4

7

Le langage que l'on qualifie de non verbalreprésente plus de 90 % de notre communicationavec autrui. Les mots eux-mêmes ne comptentque pour 10 % […]

8

Le langage corporel est très riche et nous le véhiculons sans nous en rendre compte. Cela s’apprend en fonction du contexte et de la culture […]

Page 5: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

5

9

La communication est liée à l’interaction et à l’échange interpersonnel. La communication non verbale a plusieurs canaux de transmission.

10

Le paraverbal:- les sons produits lors des communications- le ton- le timbre- l'intonation de la voix.

Page 6: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

6

11

[…] Lorsque nous sommes en interaction, le langage corporel de l’autre est décodé préalablement à ce que nous prenions la parole à l’insu même de notre conscience.

12

[…] Nous pouvons apprendre à décoder un message en lisant et en interprétant le langage corporel de la personne qui porte la parole.

Page 7: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

7

13

Il existe des indices corporels traducteurs des émotions […]

14

«L’autre nous change alors qu’il ne nous dit rien ! et nous changeons notre interlocuteur sans le savoir».

Page 8: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

8

15

La PRISE DE PAROLE EN PUBLIC englobe plusieurs signaux non verbaux à interpréter […]

16

- […] L’apparence et l’attitude

L’image, reflet de la personnalité de quelqu’un à travers la manière dont il s’habille

Page 9: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

9

17

- […] Le contact visuel

Il traduit hautement l’intérêt de l’interlocuteurExemple: permet de retenir l’attention de l’autre / aide àmantenir la conversation

18

- […] Les gestesIls peuvent être spontanés ou contrôlés

Page 10: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

10

19

- […] L’expression du visageElle rendre l’intération plus chaleureuse (Exemple: yeux ronds pour exprimer l’étonnement)

20

- […] La distance interpersonnelleLe fait de se positionner à une distance plus au moins

proche de l’interlocuteur aura une influence sur la manière dont vous êtes perçu(s)

Page 11: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

11

21

- […] La voixElle transmet des émotions en fonction de la hauteur, le rythme, le volume, le ton.

22

Page 12: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

12

23

24

La communication non verbale englobede nombreux types de signaux à lire:- gestes- postures- positionnement par rapport à l’interlocuteur- mimiques faciales- etc.

Page 13: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

13

25

Nos gestes, nos mimiques, nos tics sont autant de façon de livrer nos émotions celles qu'on désire transmettre comme celles qu'on préfèrerait garder pour soi.

26

Page 14: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

14

27

Posture en contraction Posture en extension Posture en approche Posture en rejet

28

[…] dans un contexte de communication de type formel nous pouvons utiliser ce codes non verbaux.

Page 15: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

15

29

[…] dans un contexte de communication détendu (de type non-formel), nous pouvons employer ces signes non verbaux.

30

L’espace entre les interlocuteurs (proxémique)

30

Page 16: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

16

31

[…] exemples de décodage (interprétation des signes)

Contrôle des buts communicatifs

• Attirer l’attention de notre interlocuteur

• Maitriser la voix et la diction

• S’adapter aux attentes de l’interlocuteur

• Être attentif au contenu émotionnel de notre discours

• Parler avec conviction mais d’une manière naturelle

32

Page 17: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

17

33

assis droit, bras ou mains joints sur les

jambes POSITION

CONVENABLE

assis droit, bras entourant le

dossier du siègePOSITIONÀ EVITER

enfoncé confortablement

dans le siègePOSITION

CRITIQUABLE

assis souplement se balançantsur le siègePOSITION

CRITIQUABLE

[…]

• Le froncement des sourcils

• Le regard

• Le sourire

• Le pincement des narines

• Le plissement du front

34

Page 18: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

18

Cas de risque de bruit communicationnel entre émetteur - récepteur

• Personnes n’étant pas convaincues (manque de confiance en elles-mêmes)

• Personnes sans fluidité mentale ni verbale: qui ne respirent pas correctement ni articulent leurs idées dans un ordre logique

• Personnes centrées sur le contenu lors d’une exposé: qui ne s’adressent pas à l’interlocuteur à travers du regard ou de l’expression du visage (elles restent plongées dans leurs notes) […]

35

36

Page 19: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

19

Les expressions du visage sont universelles […]

37

Moyens d’amélioration de la communication

• Se relaxer physiquement avant de la prise de parole

• Se relâcher mentalement

• S’entraîner régulièrement

• Fixer le regard : balayer l’audience avec les yeux

• Percevoir la réaction de l’interlocuteur et adapter la suite du discours à l’échange établi

• Structurer l’exposé

• […]

38

Page 20: La communication non verbale met en jeu des actes ...tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/moraleb0/Ergo/cartes... · La ommuniation est liée à l’interation et à l’éhange interpersonnel.

11.01.2017

20

39

• […]

• Personnes ayant peur de la critique: qui n’adaptent pas le volume de la voix au contexte de l’interaction ou qui ne parlent pas assez fort pour que l’audience puisse les entendre)

• Personne qui fait une intervention complètement uniforme (sans intonation ni changements de volume: le discours sera monotone et sans rythme)

• Personne qu’emploi des gestes qui ne renforcent pas le contenu de son discours (le discours n’est donc pas illustré avec le non-verbal)

• […]

• Se rendre compte de la gestuelle

• Emploi d’un langage efficace (phrases pas très longues)

• Adapter la puissance de la voix au contexte de la relation

interpersonnelle (situation formelle ou non-formelle)

• Adopter une attitude d’ouverture et de partage

• Les tracs se surmontent avec la pratique.

40