LA CITÉ MYSTIQUE DE DIEU -...

1194
LA CITÉ MYSTIQUE DE DIEU Notice introductive MARIE D'AGRÉDA est née dans la ville de Castille dont elle porte le nom, le 2 avril 1602. 1. La religieuse extatique. - A l'éveil de sa raison elle entend une voix intérieure qui lui dit : Revenez à moi, quittez les choses terrestres; à huit ans, elle a l'inspiration d'offrir à Dieu sa virginité; à douze ans, elle fait connaître à ses parents sa vocation religieuse. Sa mère reçoit la mission de fonder dans sa maison un monastère où elle entre le 16 août 1618 avec Marie et son autre fille; le père est reçu avec ses fils chez les franciscains. On fait profession de religieuses déchaussées de la Conception immaculée de la Mère de Dieu, le 2 février 1620, devant le père devenu le Frère du très Saint-Sacrement. Alors commence pour Marie une existence de visions presque continuelles : d'abord, la Reine des anges lui apparaît tenant son Fils sous la forme d'un très bel enfant; à la Pentecôte suivante, une colombe toute rayonnante se montre à elle; Notre-Seigneur est vu d'elle dans l'appareil de sa Passion. Le démon lui livre des assauts continuels; mais, quand elle communie, elle sent sur la langue une saveur exquise, elle voit le Saint-Sacrement environné d'une splendeur miraculeuse. A partir de l'âge de dix-huit ans, les extases et les ravissements sont si fréquents qu'elle ne peut plus les dissimuler; souvent, après la communion, elle tombe en extase : Notre-Seigneur la ravit, attire son âme et laisse son corps insensible soulevé de terre, si léger que par un souffle on le remuait même de loin comme une plume; cela dure souvent deux ou trois heures. 2. La Cité mystique de Dieu. - Elle dit avoir reçu en 1627 l'ordre du Très-Haut d'écrire ce grand ouvrage qui est en réalité une vie de la très sainte Vierge, depuis le moment où la future Mère du Verbe incarné est conçue dans le plan divin jusqu'à son couronnement dans le ciel. Elle appelle elle-même son livre Histoire divine et 1

Transcript of LA CITÉ MYSTIQUE DE DIEU -...

  • LA CITÉ MYSTIQUE DE DIEU

    Notice introductive

    MARIE D'AGRÉDA est née dans la ville de Castille dont elle porte le nom, le 2 avril 1602.

    1. La religieuse extatique. - A l'éveil de sa raison elle entend une voix intérieure qui lui dit : Revenez à moi, quittez les choses terrestres; à huit ans, elle a l'inspiration d'offrir à Dieu sa virginité; à douze ans, elle fait connaître à ses parents sa vocation religieuse. Sa mère reçoit la mission de fonder dans sa maison un monastère où elle entre le 16 août 1618 avec Marie et son autre fille; le père est reçu avec ses fils chez les franciscains. On fait profession de religieuses déchaussées de la Conception immaculée de la Mère de Dieu, le 2 février 1620, devant le père devenu le Frère du très Saint-Sacrement. Alors commence pour Marie une existence de visions presque continuelles : d'abord, la Reine des anges lui apparaît tenant son Fils sous la forme d'un très bel enfant; à la Pentecôte suivante, une colombe toute rayonnante se montre à elle; Notre-Seigneur est vu d'elle dans l'appareil de sa Passion. Le démon lui livre des assauts continuels; mais, quand elle communie, elle sent sur la langue une saveur exquise, elle voit le Saint-Sacrement environné d'une splendeur miraculeuse. A partir de l'âge de dix-huit ans, les extases et les ravissements sont si fréquents qu'elle ne peut plus les dissimuler; souvent, après la communion, elle tombe en extase : Notre-Seigneur la ravit, attire son âme et laisse son corps insensible soulevé de terre, si léger que par un souffle on le remuait même de loin comme une plume; cela dure souvent deux ou trois heures.

    2. La Cité mystique de Dieu. - Elle dit avoir reçu en 1627 l'ordre du Très-Haut d'écrire ce grand ouvrage qui est en réalité une vie de la très sainte Vierge, depuis le moment où la future Mère du Verbe incarné est conçue dans le plan divin jusqu'à son couronnement dans le ciel. Elle appelle elle-même son livre Histoire divine et

    1

  • semble vouloir exprimer par là qu'il est inspiré et révélé de Dieu dans toutes ses pages. C'est Dieu lui-même et la sainte Vierge par son ordre qui sont censés parler : Cette vie, dit-elle, est manifestée dans ces derniers siècles pour être une nouvelle lumière du monde, une joie nouvelle à l'Eglise catholique. Elle expose très bien la théorie scotiste de l'incarnation : « L'union hypostatique... fut le premier objet par lequel l'entendement et la volonté divine se manifestèrent au dehors. »L'ouvrage eut la destinée la plus extraordinaire : d'abord un confesseur ordonna à Marie de le brûler, elle le recomposa en 1651, à peu près semblable à la copie qu'avait conservée Philippe IV; il parut à Madrid en 1670 avec de nombreuses approbations; en 1681, l'Index le censura, mais, sur la demande du roi d'Espagne, le décret ne fut pas inséré. Quand le livre eut été traduit en français, en 1691, Bossuet le critiqua vivement : « La prétention d'une nouvelle révélation de tant de sujets inconnus doit faire tenir le livre pour suspect... Tous les contes qui sont ramassés dans les livres les plus apocryphes sont ici proposés comme divins et on y en ajoute une infinité d'autres avec une affirmation et une témérité étonnantes.» La Faculté de Paris censura plusieurs propositions en 1697; par contre, en 1715, l'Université de Louvain « y trouve ce qu'il y a de plus sublime dans la théologie ».Marie d'Agréda mourut le 21 mai 1665; en 1718, le pape Benoît XIV ordonna l'examen de son livre en vue de la reprise du procès de béatification commencé en 1668, qui n'a pas abouti.

    La Cité mystique de Dieu, par Marie de Jésus d'Agréda, traduite de l'espagnol par le P. Crozet, 7 vol., Paris, 1862.Bossuet. Remarques sur le livre intitulé : La mystique cité de Dieu. Controverse.

    Article tiré du Dictionnaire pratique des connaissances religieuses, Paris 1926.Pour le compléter, on se référera au Dictionnaire de Spiritualité, un article est consacré à Marie d'Agréda. Mentionnons que le procès de béatification est actuellement relancé. On trouvera à cette adresse le site de son 400ème centenaire : http://www.mariadeagreda.org

    2

    http://www.mariadeagreda.org/

  • LA CITÉ MYSTIQUE DE DIEUMARIE D’AGRÉDA

    Note de l'éditeur sur Marie d'AgrédaLa Sœur Marie de Jésus d'Agréda, universellement connue sous le nom de Marie d'Agréda, naquit en 1602, à Agréda (Vieille Castille), et elle y mourut en 1665.

    Ses parents, François Coronel et Catherine d'Arena, de petite noblesse, eurent quatre enfants : deux garçons et deux filles. En 1618, toute la famille embrassa la vie religieuse, le père et ses deux fils entrant dans l'ordre franciscain, la mère et ses deux filles dans celui de l'Immaculée Conception, placé sous la juridiction des Frères Mineurs. A peine âgée de vingt-cinq ans, notre conceptionniste fut jugée digne, par son jugement et sa vertu, d'être choisie comme abbesse de sa communauté. Pendant trente-cinq ans, ses consœurs la réélurent à cette charge.

    Dès le début de sa vie religieuse, Marie d'Agréda fut favorisée de grâces extraordinaires. L'opinion s'en émut; la voyante obtint alors du ciel d'être délivrée des extases, lévitations et autres prodiges extérieurs ; mais Dieu continua de la visiter en secret. En 1627 la Sainte Vierge lui apparut pour lui raconter sa vie et la charger de l’écrire. Six années durant, par humilité, la Sœur crut devoir résister à cette Invitation. Mais, en 1637 son confesseur, le Père André de la Torre, franciscain, lui enjoignit d'obéir, et ce fut alors qu'elle écrivit La Cité mystique. Un nouveau confesseur, ne voyant en tout cela qu’artifices diaboliques, lui ordonna de jeter son écrit au feu. Elle obéit. Cependant, en 1650, un autre franciscain, le Père André de Fuenmajor, devenu son directeur spirituel, lui commanda de reconstituer entièrement l'ouvrage anéanti.

    Quand, le 24 mai 1665, Marie d'Agréda mourut, une telle foule entoura le monastère pour vénérer sa dépouille, que le gouverneur de la ville dut employer la force afin de le dégager. Devant les prodiges dus à son intercession, sa cause fut introduite en cour de Rome, le 21 novembre 1671. Le procès apostolique eut lieu en 1679, et la servante de Dieu fut alors déclarée « vénérable ».

    Dès que parut la Cité Mystique, l'ouvrage, objet de la curiosité universelle, fut attaqué dans certaines écoles théologiques. Le 4 août 1681, un décret d'Innocent XI en interdit la lecture ; il est vrai qu'à cette date les censeurs compétents ne l'avaient pas encore examiné; trois mois après, un autre décret du même Innocent XI suspendit l'effet du précédent. Et en 1729, avec l'approbation de Benoît XIII, la Congrégation des Rites déclara à l'unanimité des votes, « qu'il était permis de lire et de garder par-devers soi la Cité Mystique ». Par cette décision, l'Église ne garantit pas l'authenticité des révélations de Marie d'Agréda, mais elle nous est caution que rien n'y est contraire à la foi ou aux mœurs.

    L'œuvre de Marie d'Agréda a été traduite dans toutes les langues et on en publia de nombreux abrégés. La meilleure traduction française de la Cité Mystique est celle que fit, en 1694 le Père Thomas Crozet, récollet de la province de Saint-Bernardin d'Aquitaine. Elle fut entreprise sur l'ordre du Ministre général des Frères Mineurs et reçut l'approbation des autorités religieuses de l'époque. Les extraits que nous en donnons sont tirés de l'édition authentique publiée à Bruxelles en 1715 sous le titre : La Cité Mystique de Dieu, miracle de toute puissance, abyme de la grâce. Histoire divine et vie de la très Sainte Vierge Marie manifestée par la même sainte Vierge à la Vénérable Mère Marie de Jésus d'Agréda, de l'ordre de saint François, abbesse du monastère de l’Immaculée Conception de la ville d'Agréda (3 vol, in-4°). La traduction du Père Crozet est très fidèle et pour ainsi dire littérale. Ceux qui trouveront son style un peu naïf, il les invite lui-même à l'améliorer : « Je ne prétends pas, écrit-il dans son Avertissement, enseigner les délicatesses de la langue française dans cette traduction, il me suffit d'y exprimer fidèlement ce que la vénérable Mère Marie de Jésus a écrit pour le profit spirituel de ceux qui liront cet ouvrage, et quand on s'en sera pénétré l'esprit, on pourra ensuite le mettre mentalement dans le style que l'on voudra, et suppléer à mon ignorance. » Mais le Père Crozet était très humble, et son élocution charmante n'a besoin d'aucune retouche.

    3

  • Index

    La Cité Mystique de Dieu .................................................................................................................... 1 MARIE D’AGRÉDA ........................................................................................................ 3

    Note de l'éditeur sur Marie d'Agréda ............................................................................... 3 Index ................................................................................................................................. 4 INTRODUCTION A LA VIE DE LA REINE DU CIEL. .............................................. 21

    Des raisons qu'on a eues de l'écrire, et de plusieurs autres avis sur ce sujet. ................ 21 PREMIÈRE PARTIE ............................................................................................................ 29 DE LA VIE ET DES MYSTÈRES DE LA SAINTE VIERGE, REINE DU CIEL. — CE QUE LE TRÈS HAUT OPÉRA EN CETTE PURE CRÉATURE DEPUIS SON IMMACULÉE CONCEPTION JUSQU'À CE QUE LE VERBE PRIT CHAIR HUMAINE DANS SON SEIN VIRGINAL. — LES FAVEURS QU'IL LUI FIT PENDANT LES QUINZE PREMIÈRES ANNÉES DE SA VIE, ET LES GRANDES VERTUS QU'ELLE ACQUIT AVEC LE SECOURS DE LA GRACE. ............................................................... 29

    LIVRE PREMIER .......................................................................................................... 29 Où IL EST TRAITÉ DE CE QUI PRÉCÉDA LA VENUE DE LA TRÈS SAINTE VIERGE MARIE EN CE MONDE — DE SON IMMACULÉE CONCEPTION ET DE SA SACRÉE NAISSANCE — DES EXERCICES AUXQUELS ELLE S'OCCUPA JUSQU'À L’AGE DE TROIS ANS. ............................................................................... 29

    CHAPITRE I. De deux visions particulières que le Seigneur découvrit à mon âme, et d'autres connaissances et mystères qui me forçaient de m'éloigner des pensées de la terre, élevant mon esprit et l’arrêtant aux choses du ciel. ............................................. 29 CHAPITRE II. Où il est déclaré de quelle façon le Seigneur manifeste ces mystères et la vie de la Reine du ciel à mon âme, dans l'état où sa divine bonté m'a mise. ............. 34 CHAPITRE III. De la connaissance que j'eus de la Divinité, et du décret que Dieu fit de créer toutes choses .................................................................................................... 39 CHAPITRE IV. Les décrets divins y sont distribués par instants, déclarant ce que Dieu détermina en chacun, touchant sa communication au dehors. ....................................... 41 CHAPITRE V. De l’interprétation que le Très Haut me donna du chapitre huitième des Proverbes, en confirmation du précèdent. ..................................................................... 45 CHAPITRE VI. Du doute que je proposai au Seigneur sur la doctrine des chapitres précédents, et la réponse que j'en eus. ........................................................................... 51 CHAPITRE VII. De quelle manière le Très Haut commença ses œuvres, et comme il créa les choses matérielles pour les hommes et les anges, afin qu'ils fissent un peuple dont le Verbe humanisé fût le chef. ............................................................................... 54 CHAPITRE VIII. Où le discours du chapitre précédent est continué par l’application du chapitre douzième de l'Apocalypse. ......................................................................... 58 CHAPITRE IX. Qui poursuit l'explication du chapitre douzième de l'Apocalypse. ..... 63 CHAPITRE X. Qui continue l'explication du chapitre douzième de l’Apocalypse. ..... 68 CHAPITRE XI. Que le Tout Puissant en la création de toutes choses eut notre Seigneur Jésus-Christ et sa très sainte Mère présents, et qu'il élut et favorisa son peuple figurant ces mystères. .................................................................................................... 72 CHAPITRE XII. Comme le genre humain s'étant multiplié, les clameurs des justes s'augmentèrent pour demander la venue du Messie, et les péchés s'accrurent aussi, et Dieu envoya au monde deux flambeaux dans la nuit de la loi ancienne pour annoncer

    4

  • la loi de grâce. ................................................................................................................ 79 CHAPITRE XIII. Comme la conception de la très sainte Marie fut annoncée par le saint archange Gabriel, et comme pour cela Dieu prévint sainte Anne d'une faveur singulière. ...................................................................................................................... 83 CHAPITRE XIV. Comme le Très Haut manifesta aux saints anges le temps déterminé et convenable de la conception de la très sainte Vierge, et de ceux qu'il destina pour sa garde. ............................................................................................................................. 88 CHAPITRE XV. De l'immaculée conception de Marie, Mère de Dieu, par la vertu du pouvoir divin. ................................................................................................................ 93 CHAPITRE XVI. Des habitudes des vertus dont le Très Haut dota l'âme de la très pure Marie, et des premières opérations qu'elle pratiqua par elles dans le sein de sainte Anne. — Cette auguste Reine commence de me donner elle-même une instruction pour m'animer à l'imiter. ................................................................................................ 97

    Instruction que la Reine du ciel me donna sur le chapitre précédent. .................... 101 CHAPITRE XVII. Poursuivant le mystère de la conception de la très sainte Vierge, le chapitre vingt et unième de l'Apocalypse me fut expliqué. Première partie du chapitre ..................................................................................................................................... 103 CHAPITRE XVIII. Il poursuit le mystère de la conception de la très pure Marie par la seconde partie du chapitre vingt et unième de l'Apocalypse. Deuxième partie du chapitre. ....................................................................................................................... 112 CHAPITRE XIX. Qui contient la dernière partie du chapitre vingt et unième de l'Apocalypse sur la conception de la très sainte Vierge. Troisième partie du chapitre. ..................................................................................................................................... 118

    Instruction que la Reine du ciel me donna sur ces chapitres. ................................ 126 CHAPITRE XX. Ce qui arriva pendant les neuf mois de la grossesse de sainte Anne, et les opérations de la très pure Marie dans son sein, et ce que sa mère fit durant ce temps-là. ...................................................................................................................... 127

    Instruction et réponse de la Reine du ciel. ............................................................. 131 CHAPITRE XXI. De l’heureuse naissance de la très pure Marie, notre auguste Reine, des faveurs qu'elle y reçut de la main du Très Haut; et comme on lui imposa le nom au ciel et en la terre. ......................................................................................................... 132

    Réponse et instruction de la Reine du ciel. ............................................................ 137 CHAPITRE XXII. Comment sainte Anne accomplit dans ses couches ce qui était ordonné par la loi de Moise, et comme Marie se comportait dans son enfance. ......... 138

    Réponse et instruction de la Reine du ciel. ............................................................ 141 CHAPITRE XXIII. Des devises avec lesquelles les saints anges de la garde de la très sainte Marie se manifestaient à elle, et de leurs perfections. ....................................... 144

    Instruction que la Reine du ciel me donna. ............................................................ 148 CHAPITRE XXIV — Des saintes occupations et des exercices de la Reine du ciel pendant les dix-huit premiers mois de son enfance. .................................................... 148

    Instruction de la Reine du ciel. ............................................................................... 151 CHAPITRE XXV. Comme la très sainte Marie commença de parler après ces dix-huit mois, et de ses occupations jusqu'à ce qu'elle fût au temple. ...................................... 152

    Instruction de la Reine du ciel. ............................................................................... 157 LIVRE DEUXIÈME ..................................................................................................... 159 QUI TRAITE DE LA PRÉSENTATION DE LA TRÈS PURE MARIE DANS LE TEMPLE, DES DIVINES FAVEURS QU'ELLE Y REÇUT, DES VERTUS QU'ELLE Y PRATIQUA, DES AFFLICTIONS QU'ELLE Y SOUFFRIT, DE LA MORT DE SES PARENTS SAINT JOACHIM ET SAINTE ANNE, AUSSI BIEN QUE DES ÉPOUSAILLES QU'ELLE FIT AVEC SAINT JOSEPH PAR LE COMMANDEMENT

    5

  • DU TRèS-HAUT, ET DE L'ORDRE DE VIE QU'ELLE SE PRESCRIVIT DANS SON TRÈS CHASTE MARIAGE. ....................................................................................... 159

    CHAPITRE I. De la présentation de la très sainte Vierge dans le Temple, après avoir achevé la troisième année de son âge. ......................................................................... 159

    Instruction de la très sainte Vierge. ........................................................................ 163 CHAPITRE II. D'une faveur singulière que le Très Haut fit à la très sainte Vierge aussitôt qu'elle fut dans le Temple. .............................................................................. 164

    Instruction de la très sainte Vierge. ........................................................................ 167 CHAPITRE III. L’instruction que la Reine du ciel me donna touchant les quatre vœux de ma profession. ......................................................................................................... 169 CHAPITRE IV. De la perfection avec laquelle la très sainte Vierge observait les cérémonies du Temple, et ce qu'on lui ordonna dans ce saint lieu. ............................. 174

    Instruction de la Reine du ciel. ............................................................................... 178 CHAPITRE V. Du degré très parfait des vertus de la très sainte Vierge en général, et comme elle les pratiquait. ............................................................................................ 179

    Instruction de la Mère de Dieu. .............................................................................. 180 CHAPITRE VI. De la vertu de foi, et de l'exercice que la très sainte Vierge en fit. ... 181

    Instruction de la Mère de Dieu. .............................................................................. 185 CHAPITRE VII. De la vertu d'espérance qu'eut la très sainte Vierge, et de l'exercice qu'elle en fit. ................................................................................................................ 186

    Instruction de la très sainte Vierge. ........................................................................ 188 CHAPITRE VIII. De la vertu de charité de la très sainte vierge. ................................ 189

    Instruction de la Reine du ciel. ............................................................................... 193 CHAPITRE IX. De la vertu de prudence de la très sainte Vierge. .............................. 195

    Instruction de la Reine du ciel. ............................................................................... 201 CHAPITRE X. De la vertu de justice qu'eut la très sainte Vierge. .............................. 201

    Instruction de la Reine du ciel. ............................................................................... 207 CHAPITRE XI. Où l'on voit la vertu de force qu'eut la très sainte Vierge. ................ 208

    Instruction de la Reine du ciel. ............................................................................... 211 CHAPITRE XII. Où l'on découvre la vertu de tempérance qu’eut la très sainte Vierge. ..................................................................................................................................... 212

    Instruction de la Reine du ciel. ............................................................................... 217 CHAPITRE XIII. Des sept dons du Saint-Esprit que reçut la très sainte Vierge. ....... 218

    Instruction de très sainte Vierge. ............................................................................ 222 CHAPITRE XIV. Où sont déclarées les formes et les manières des visions divines qu'avait la Reine du ciel, et les effets que ces visions causaient en elle. ..................... 224

    La claire vision qu'eut la très sainte Vierge de l’essence divine. ........................... 226 Vision abstractive de la Divinité dont jouissait la très sainte Vierge. .................... 229 Visions et révélations intellectuelles de la très sainte vierge. ................................ 230 Visions imaginaires de la Reine du ciel. ................................................................ 231 Visions divines en formes corporelles que reçut la très sainte Vierge. .................. 232 Instruction de la Reine du ciel. ............................................................................... 234

    CHAPITRE XV. On y déclare une autre manière de vue et de communication que la très sainte Vierge avait avec les saints anges qui la servaient. .................................... 235

    Instruction de la très sainte Vierge. ........................................................................ 237 CHAPITRE XVI. On y continue l'enfance de la très sainte Vierge dans le Temple. — Le Seigneur la dispose pour les afflictions. — Mort de son père saint Joachim. ........ 239

    Instruction que la très sainte Vierge me donna. ..................................................... 243 CHAPITRE XVII. La Reine du ciel commence à souffrir dans son enfance. — Dieu lui fait ressentir ses absences. — les douces et les amoureuses plaintes qu'elle fait. . . 244

    6

  • Instruction que mon auguste Reine et Maîtresse me donna. .................................. 247 CHAPITRE XVIII. On y continue le récit de quelques autres afflictions de notre Reine, dont il se trouvait quelques-unes que Dieu permit par le moyen des créatures et de l'ancien serpent. ...................................................................................................... 248

    Instruction de la Reine du ciel. ............................................................................... 254 CHAPITRE XIX. Le Très Haut découvrit aux prêtres l'innocence de la très sainte Vierge, et à elle-même que l'heureuse mort de sa mère sainte Anne s'approchait, à laquelle elle se trouva. ................................................................................................. 255

    Instruction de la très sainte Vierge. ........................................................................ 258 CHAPITRE XX. Le Très Haut se manifeste à sa bien-aimée Marie, notre Princesse, par une faveur singulière. ............................................................................................ 259

    Instruction de la Reine du ciel. ............................................................................... 262 CHAPITRE XXI. Le Très-Haut commande à la très sainte Vierge de prendre l'état de mariage, et la réponse à ce commandement. ............................................................... 263

    Instruction que la Reine du ciel me donna. ............................................................ 266 CHAPITRE XXII. On célèbre les épousailles de la très sainte Vierge avec le très chaste Joseph. .............................................................................................................. 267

    Instruction de la Reine du ciel. ............................................................................... 270 CHAPITRE XXIII. Qui explique une partie du chapitre trente et unième des Proverbes de Salomon, où le Seigneur m'a renvoyée pour découvrir l'ordre que la très sainte Vierge tint dans le mariage. ......................................................................................... 271 CHAPITRE XXIV. Qui poursuit l'explication de ce qui reste du chapitre trente et unième des Proverbes. ................................................................................................. 275

    Instruction de la Reine du ciel. ............................................................................... 281 INTRODUCTION DE LA DEUXIÈME PARTIE. ....................................................... 282 De l'Histoire divine et de la très sainte vie de Marie, Mère de Dieu. ........................... 282

    DEUXIÈME PARTIE ......................................................................................................... 291 QUI CONTIENT LES MYSTÈRES DEPUIS L'INCARNATION DU VERBE DANS LE SEIN VIRGINAL DE MARIE JUSQU'À SON ASCENSION. ........................................ 291

    LIVRE TROISIÈME .................................................................................................... 291 QUI CONTIENT LA TRÈS HAUTE DISPOSITION QUE LE TOUT PUISSANT OPÉRA EN LA TRÈS SAINTE VIERGE POUR L'INCARNATION DU VERBE. — CE QUI CONCERNE CE MYSTÈRE. — LE TRÈS SUBLIME ÉTAT AUQUEL L'HEUREUSE MÈRE SE TROUVA. — LA VISITE QU'ELLE FIT A SAINTE ÉLISABETH, ET LA SANCTIFICATION DE JEAN-BAPTISTE. — LE RETOUR A NAZARETH, ET UN FURIEUX COMBAT QU'ELLE EUT AVEC LUCIFER. ........ 291

    CHAPITRE I. Le Très Haut commence à disposer la très sainte Vierge au mystère de l’Incarnation, et le tout s'exécute pendant les neuf jours qui précédèrent cet auguste mystère. — On commence par déclarer ce qui arriva dans le premier jour. ............... 291

    Instruction, que la Reine du ciel me donna. ........................................................... 294 CHAPITRE II. Dans le second jour, le Seigneur continue en la très sainte Vierge les faveurs et les dispositions pour l'incarnation du Verbe. .............................................. 295

    Instruction de la Reine du ciel. ............................................................................... 297 CHAPITRE III. Qui continue ce que le Très Haut communiqua à la très sainte Vierge dans le troisième jour. .................................................................................................. 298

    Instruction que notre auguste Reine me donna. ..................................................... 300 CHAPITRE IV. Le Très Haut continue ses bienfaits à la très sainte Vierge dans le quatrième jour. ............................................................................................................. 301

    Instruction que la divine Reine me donna. ............................................................. 303 CHAPITRE V. Le Très Haut manifeste de nouveaux mystères à la très Sainte Vierge en

    7

  • lui découvrant les œuvres du cinquième jour de la création. — Elle renouvelle ses demandes pour l'incarnation du Verbe. ........................................................................ 304

    Instruction que la Reine du ciel me donna. ............................................................ 307 CHAPITRE VI. Le Très Haut manifeste à notre Reine d'autres mystères, et les œuvres du sixième jour de la création. ..................................................................................... 307

    Instruction que la divine Dame me donna. ............................................................ 310 CHAPITRE VII. Le Très Haut célèbre de nouvelles épousailles avec la Princesse du ciel pour la préparer aux noces de l'incarnation. ......................................................... 311

    Instruction que la très sainte Vierge me donna. ..................................................... 314 CHAPITRE VIII. Notre grande Reine demande, en la présence du Seigneur, l'exécution de l'incarnation et de la rédemption du genre humain, et sa divine Majesté lui accorde sa demande. ............................................................................................... 315

    Instruction de la Reine du ciel. ............................................................................... 318 CHAPITRE IX. Le Très Haut fait de nouvelles faveurs à la très sainte Vierge. — Il la met de nouveau en possession de l'empire de toutes les créatures, et ce fut la dernière disposition qu'elle reçut pour l'incarnation du Verbe. .................................................. 319

    Instruction que la très sainte Vierge me donna. ..................................................... 321 CHAPITRE X. La très sainte Trinité envoie l'archange Gabriel pour annoncer à la très pure Marie qu'elle était choisie pour être la Mère de Dieu. ......................................... 322

    Instruction de la Reine du ciel. ............................................................................... 324 CHAPITRE XI. La très pure Marie reçoit l'ambassade du saint archange. — Le mystère de l'Incarnation s'accomplit, elle conçoit le Verbe éternel dans son sein virginal. ........................................................................................................................ 325

    Instruction de la Mère de Dieu. .............................................................................. 331 CHAPITRE XII. De ce que la très sainte âme de notre seigneur Jésus-Christ fit dans le premier instant de sa conception, et ce que sa très pure Mère opéra alors. ................. 332

    Instruction que notre auguste Reine me donna. ..................................................... 336 CHAPITRE XIII. Qui déclare l’état où se trouva la très sainte Vierge après l'incarnation du Verbe dans son sein virginal. ............................................................. 337

    Réponse et instruction de notre Reine. ................................................................... 342 CHAPITRE XIV. Des soins que la très sainte Vierge prenait de sa grossesse, et de plusieurs choses qui lui arrivèrent pendant ce temps. ................................................. 344

    Instruction de la Mère de Dieu. .............................................................................. 346 CHAPITRE XV. La très pure Marie sut que c'était la volonté du Seigneur qu'elle allât voir sainte Élisabeth. — Elle en demande la permission à saint Joseph sans lui déclarer autre chose. .................................................................................................................. 347

    Instruction de la Reine du ciel, ............................................................................... 350 CHAPITRE XVI. Le voyage que la très sainte Vierge fit pour aller visiter sainte Élisabeth, et son entrée dans la maison de Zacharie. .................................................. 351

    Instruction que notre Reine et Maîtresse me donna. .............................................. 355 CHAPITRE XVII. Le salut que la Reine du ciel fit à sainte Élisabeth, et la sanctification de Jean. .................................................................................................. 356

    Instruction que la divine Reine me donna. ............................................................. 360 CHAPITRE XVIII. La très pure Marie règle ses exercices dans la maison de Zacharie, et quelques particularités qui arrivèrent entre les deux saintes cousines. .................... 361

    Instruction que la Reine du ciel me donna. ............................................................ 365 CHAPITRE XIX. Quelques conférences que la très sainte Vierge eut dans la maison de sainte Élisabeth avec ses anges, et celles qu'elle y eut avec la même sainte. ......... 366

    Réponse et Instruction que la très sainte Vierge. ................................................... 369 CHAPITRE XX. Quelques bienfaits singuliers de la très sainte Vierge dans la maison

    8

  • de Zacharie, à l'égard de personnes particulières. ....................................................... 370 Instruction que la très sainte Vierge me donna. ..................................................... 372

    CHAPITRE XXI. Sainte Élisabeth prie la Reine du ciel de ne point l'abandonner au moment de ses couches. — Elle est avertie de la prochaine naissance de Jean. ......... 373

    Instruction que la très sainte Vierge me donna. ..................................................... 375 CHAPITRE XXII. La naissance du précurseur de Jésus-Christ, et ce que notre souveraine Maîtresse y fit. ........................................................................................... 376

    Instruction que la Reine de l'univers me donna. .................................................... 379 CHAPITRE XXIII. Les avis que la très sainte Vierge donne à sainte Élisabeth. — A sa demande on circoncit l'enfant, et on lui donne son nom — Zacharie prophétise. ....... 381

    Réponse et instruction que la très sainte Vierge me donna. ................................... 386 CHAPITRE XXIV. La très sainte Vierge prend congé de la famille de Zacharie pour retourner à Nazareth. ................................................................................................... 388

    Instruction que notre auguste Reine me donna. ..................................................... 390 CHAPITRE XXV. La très pure Marie retourne à Nazareth. ....................................... 391

    Instruction que la Reine du ciel me donna. ............................................................ 393 CHAPITRE XXVI. Les démons tiennent un conciliabule dans l'enfer contre la très pure Marie. .................................................................................................................. 394

    Instruction que la très sainte Vierge me donna. ..................................................... 398 CHAPITRE XXVII. Le Seigneur prépare la très pure Marie pour combattre contre Lucifer, et le dragon commence à la persécuter. ......................................................... 399

    Instruction que la Reine de l'univers me donna. .................................................... 406 CHAPITRE XXVIII. Lucifer et les sept légions continuent à tenter la très sainte Vierge. — La tête de ce dragon est vaincue et brisée. ................................................. 408

    Instruction que la Maîtresse de l'univers me donna. .............................................. 413 LIVRE QUATRIÈME ................................................................................................... 415 QUI CONTIENT LA PERPLEXITÉ DE SAINT JOSEPH CONNAISSANT LA GROSSESSE DE LA TRÈS PURE MARIE. — LA NAISSANCE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST. — SA CIRCONCISION. — L'ADORATION DES ROIS ET LA PRÉSENTATION DE L'ENFANT JÉSUS AU TEMPLE. — LA FUITE EN ÉGYPTE. — LE MEURTRE DES INNOCENTS ET LE RETOUR A NAZARETH. 415

    CHAPITRE I. Saint Joseph découvre la grossesse de son épouse la Vierge Marie, et entre dans de grandes peines, sachant qu'il n'y avait aucune part. .............................. 415

    Instruction que me donna notre très sainte Reine et Maîtresse. ............................. 418 CHAPITRE II. Les soupçons de saint Joseph s'augmentent. — Il se résout à quitter son épouse, et consulte Dieu à cet égard. ........................................................................... 420

    Instruction que la Reine du ciel me donna. ............................................................ 423 CHAPITRE III. L'ange du Seigneur parle à saint Joseph dans un songe, et lui révèle le mystère de l'Incarnation. — Effets de cette ambassade. ............................................. 424

    Instruction que la très sainte Vierge me donna. ..................................................... 427 CHAPITRE IV. Saint Joseph demande pardon à la très pure Marie, son épouse, et notre divine Dame le console avec une grande prudence. ........................................... 428

    Instruction que la très sainte Vierge me donna. ..................................................... 431 CHAPITRE V. Saint Joseph prend la résolution de servir en tout la sainte Vierge avec un très grand respect. — Ce que fit notre auguste Reine, et plusieurs autres détails relatifs à leur manière d'agir entre eux. ....................................................................... 433

    Instruction de la Reine du ciel. ............................................................................... 436 CHAPITRE VI. Quelques entretiens de l'auguste Marie et de saint Joseph sur les choses divines, et quelques autres événements admirables. ........................................ 437

    Instruction que notre divine Maîtresse me donna. ................................................. 440 9

  • CHAPITRE VII. La très pure Marie prépare les langes de l’enfant-Dieu avec un très ardent désir de le voir bientôt naître. ........................................................................... 441

    Instruction que la sainte Vierge me donna. ............................................................ 445 CHAPITRE VIII. On publie l'édit de l'empereur Auguste-César, qui ordonnait le dénombrement de tous les sujets de son empire, et ce que fit saint Joseph quand il en eut connaissance. ......................................................................................................... 446

    Instruction que la très sainte Vierge me donna. ..................................................... 449 CHAPITRE IX. Le voyage que la très pure Marie fit de Nazareth à Bethléem, en la compagnie de saint Joseph et des anges qui l'assistaient. ............................................ 450

    Instruction que la Reine de l'univers vie donna. .................................................... 453 CHAPITRE X. Notre Seigneur Jésus-Christ naît de la Vierge Marie en Bethléem de Judée. ........................................................................................................................... 454

    Instruction que je reçus de la sacrée Vierge. .......................................................... 461 CHAPITRE XI. Comme les saints anges annoncèrent en divers endroits la naissance de notre Sauveur, et comme les pasteurs vinrent l'adorer. ........................................... 462

    Instruction que je reçus de la Reine du ciel. .......................................................... 465 CHAPITRE XII. Ce qui fut caché au démon du mystère de la naissance du Verbe incarné, et plusieurs autres choses jusqu'à la circoncision. ......................................... 466

    Instruction que la Maîtresse de l’univers me donna. ............................................. 470 CHAPITRE XIII. L'auguste Marie connut que c'était la volonté du Seigneur que son très saint Fils fût circoncis. — Elle en parle à saint Joseph. — Le nom sacré de Jésus vient du ciel. ................................................................................................................ 471

    Instruction que l'auguste Marie me donna. ............................................................ 475 CHAPITRE XIV. L'Enfant-Dieu est circoncis et appelé Jésus. .................................. 477

    Instruction que je reçus de mon auguste Maîtresse. ............................................... 481 CHAPITRE XV. La très pure Marie demeure dans la grotte de la nativité avec l'Enfant-Dieu jusqu'à la venue des mages. .................................................................. 481

    Instruction que la très sainte Vierge me donna. ..................................................... 485 CHAPITRE XVI. Les trois rois mages viennent de l'Orient et adorent le Verbe incarné à Bethléem. .................................................................................................................. 486

    Instruction que je reçus de la Reine du ciel. .......................................................... 490 CHAPITRE XVII. Les mages viennent voir et adorer une seconde fois l'Enfant Jésus. — Ils lui offrent leurs présents, et après avoir pris congé ils retournent en leur pays par un autre chemin. .......................................................................................................... 491

    Instruction que me donna l'auguste Reine du ciel. ................................................. 493 CHAPITRE XVIII. L'auguste Marie et Joseph distribuent les dons des mages, et demeurent en Bethléem jusqu'à la présentation de l'Enfant Jésus dans le Temple. ..... 494

    Instruction de la Reine du ciel Marie, notre sainte Maîtresse. ............................... 497 CHAPITRE XIX. L'auguste Marie et Joseph partent de Bethléem avec l’Enfant Jésus, et vont à Jérusalem pour l'offrir dans le Temple et pour accomplir la loi. .................. 499

    Instruction que la Reine du ciel me donna. ............................................................ 502 CHAPITRE XX. La présentation de l'Enfant Jésus dans le Temple, et ce qui s'y passa. ..................................................................................................................................... 503

    Instruction que la très sainte Vierge me donna. ..................................................... 505 CHAPITRE XXI. Le Seigneur avertit l'auguste Marie de fuir en Égypte. L'Ange parle à saint Joseph. — Plusieurs autres choses relatives au voyage. .................................. 507

    Instruction que la reine du ciel me donna. ............................................................. 511 CHAPITRE XXII. Jésus, Marie et Joseph entreprennent le voyage d'Égypte, accompagnés des esprits angéliques. — Ils arrivent à la ville de Gaza. ..................... 512

    Instruction que notre divine Maîtresse me donna. ................................................. 515 10

  • CHAPITRE XXIII. Jésus, Marie et Joseph poursuivent leur voyage, et vont de Gaza à Héliopolis, ville d'Égypte. ........................................................................................... 516

    Instruction que je reçus de la très sainte Vierge. .................................................... 519 CHAPITRE XXIV. Les voyageurs Jésus, Marie et Joseph, après quelques détours dans le désert, arrivent à la ville d’Héliopolis. — Grandes merveilles qui y furent opérées. ..................................................................................................................................... 520

    Instruction que je reçus de l'auguste Reine du ciel. ............................................... 524 CHAPITRE XXV. Jésus, Marie et Joseph établissent leur demeure, suivant la volonté divine, dans la ville d'Héliopolis. — Ils règlent leur manière de vivre pour tout le temps de leur séjour. .................................................................................................... 524

    Instruction que la Reine du ciel me donna. ............................................................ 528 CHAPITRE XXVI. Où sont racontées les merveilles que l'Enfant Jésus, sa très sainte Mère et saint Joseph firent à Héliopolis en Égypte. .................................................... 529

    Instruction que l'auguste Marie, Reine du ciel me donna. ..................................... 531 CHAPITRE XXVII. Hérode ordonne de faire mourir les Innocents. — L'auguste Marie en a connaissance, et le petit Baptiste est mis à couvert de sa fureur. .............. 532

    Instruction que je reçus de la très sainte Vierge. .................................................... 535 CHAPITRE XXVIII. L'Enfant Jésus parle à saint Joseph un an après sa naissance. — Sa très sainte Mère se dispose à le chausser et à le faire marcher. — Elle commence à célébrer les anniversaires de l'incarnation et de la Nativité. ........................................ 536

    Instruction que notre auguste Maîtresse me donna. ............................................... 538 CHAPITRE XXIX. La très sainte Mère met la tunique sans couture de l'Enfant Jésus, et elle le chausse; et ce que cet adorable Seigneur faisait. .......................................... 539

    Instruction que la très sainte Vierge me donna. ..................................................... 543 CHAPITRE XXX. Jésus, Marie et Joseph retournent d'Égypte à Nazareth par la volonté du Très Haut. .................................................................................................. 544

    Instruction que la Reine du ciel me donna. ............................................................ 547 LIVRE CINQUIÈME ................................................................................................... 548 Où L'ON DÉPEINT LA PERFECTION AVEC LAQUELLE LA TRÈS PURE MARIE IMITAIT LES OPÉRATIONS DE L’ÂME DE SON TRÈS AIMABLE FILS, ET COMMENT CE DIVIN LÉGISLATEUR LUI EXPLIQUAIT LA LOI DE GRÂCE, LES VÉRITÉS DE LA FOI, LES SACREMENTS ET LE DÉCALOGUE. — ON Y VOIT AUSSI AVEC QUEL ZÈLE ET AVEC QUELLE FIDÉLITÉ ELLE OBSERVAIT CETTE LOI. — LA MORT DE SAINT JOSEPH. — LA PRÉDICATION DE SAINT JEAN-BAPTISTE. — LE JEÛNE ET LE BAPTÊME DE NOTRE RÉDEMPTEUR. — LA VOCATION DES PREMIERS DISCIPLES, ET LE BAPTÊME DE NOTRE DAME LA VIERGE MARIE. ...................................................................................... 548

    CHAPITRE I. Après le retour à Nazareth, le Seigneur éprouve la très pure Marie par une certaine sévérité et par une espèce d'absence. — But de cette épreuve. ............... 548

    Instruction que j'ai reçue de la Reine du ciel. ........................................................ 552 CHAPITRE II. La très pure Marie découvre de nouveau les opérations de l'âme de son Fils, notre Rédempteur, aussi bien que tout ce qui lui avait été caché; et cet adorable Seigneur commence à lui expliquer la loi de grâce. .................................................... 553

    Instruction que la Reine des anges me donna. ....................................................... 557 CHAPITRE III. L'auguste Marie et son saint époux Joseph allaient tous les ans à Jérusalem, selon la loi, et y menaient avec eux l'Enfant Jésus. ................................... 558

    Instruction que l'auguste Reine Marie me donna. .................................................. 560 CHAPITRE IV. L’Enfant Jésus étant dans sa douzième année, va avec ses parents à Jérusalem, et il reste dans le Temple sans qu’ils s'en aperçoivent (1). ........................ 561

    Instruction que la Reine des anges me donna. ....................................................... 565 11

  • CHAPITRE V. Trois jours après, la très pure Marie et Joseph trouvèrent l'Enfant Jésus dans le Temple proposant des questions aux docteurs. ............................................... 566

    Instruction que la Reine du ciel me donna. ............................................................ 572 CHAPITRE VI. Dans la douzième année de l'Enfant Jésus, l'auguste Marie eut une vision pour continuer en elle l'image et la doctrine de la loi évangélique. .................. 573

    Instruction que notre auguste Maîtresse me donna. ............................................... 576 CHAPITRE VII. Où sont indiquées plus expressément les fins du Seigneur en la doctrine qu'il enseigna à la très pure Marie, et les manières avec lesquelles elle l'exécutait. .................................................................................................................... 577

    Instruction que la divine Mère me donna. .............................................................. 579 CHAPITRE VIII. Où il est déclaré comment notre grande Reine pratiquait la doctrine de l'Évangile, que son très saint Fils lui enseignait. .................................................... 581

    Instruction que j'ai reçue de la Reine du ciel. ........................................................ 585 CHAPITRE IX. Où il est déclaré comment la très pure Marie connut les articles de foi que la sainte Église devait croire, et ce que cette auguste Dame fit à la suite de cette faveur. .......................................................................................................................... 585

    Instruction que la très sainte Vierge me donna. ..................................................... 589 CHAPITRE X. La très pure Marie eut une nouvelle lumière des dix commandements. — Comment elle profita de ce bienfait. ...................................................................... 590

    Instruction que la Reine du ciel m'a donnée. ......................................................... 594 CHAPITRE XI. La très pure Marie eut l'intelligence des sept sacrements que notre Seigneur Jésus-Christ devait instituer, et des cinq commandements de l'Église. ........ 595

    Instruction que j'ai reçue de la Reine du ciel. ........................................................ 600 CHAPITRE XII. Notre Rédempteur Jésus-Christ continue ses prières pour nous. — Sa très sainte Mère prie aussi avec lui, et reçoit de nouvelles lumières. .......................... 601

    Instruction que la très sainte Vierge m'a donnée. ................................................... 604 CHAPITRE XIII. L'auguste Marie achève la trente-troisième année de son âge. — Son corps virginal se conserve dans sa même disposition. Elle prend la résolution d'entretenir son adorable Fils et saint Joseph par son travail. ..................................... 605

    Instruction de la Reine du ciel ................................................................................ 607 CHAPITRE XIV. Des maux et des infirmités que saint Joseph souffrit dans les dernières années de sa vie, et des soins que lui donnait la Reine du ciel son épouse. 609

    Instruction que l'auguste Reine du ciel m'a donnée. .............................................. 612 CHAPITRE XV. De la bienheureuse mort de saint Joseph, et de ce qui y arriva; et comment notre Seigneur Jésus-Christ et sa très sainte Mère y assistèrent. ................. 613

    Instruction de notre auguste Princesse. .................................................................. 615 CHAPITRE XVI. L'âge que la Reine du ciel avait lorsque saint Joseph mourut, et quelques privilèges du saint époux. ............................................................................. 617

    Instruction que j'ai reçue de la Reine du ciel. ........................................................ 620 CHAPITRE XVII. Des occupations de la très pure Marie après la mort de saint Joseph, et de quelques-unes des choses qui se passèrent alors entre elle et ses anges. ............ 620

    Instruction que la Reine du ciel m’a donnée. ......................................................... 624 CHAPITRE XVIII. On y raconte de nouveaux mystères, et les différentes occupations de notre grande Reine et de son très saint Fils, pendant le temps qu'ils vécurent seuls, avant qu'il commençât à prêcher. ................................................................................ 626

    Instruction que la Reine du ciel m'a donnée. ......................................................... 629 CHAPITRE XIX. Notre seigneur Jésus-Christ dispose les esprits à sa prédication, et donne quelque connaissance de la venue du Messie. — Sa très sainte mère contribue à cette préparation, et l'enfer commence à se troubler. ................................................... 630

    Instruction que j'ai reçue de notre auguste Maîtresse. ........................................... 633 12

  • CHAPITRE XX. Lucifer assemble un conciliabule dans l’enfer pour y proposer de traverser les œuvres de notre Rédempteur Jésus-Christ et de sa très sainte Mère. ..... 635

    Instruction que notre auguste Maîtresse m'a donnée. ............................................ 638 CHAPITRE XXI. Saint Jean reçoit de grandes faveurs de la très pure Marie. — Le Saint-Esprit lui ordonne d'aller prêcher. — Il envoie une croix qu'il avait à la divine Reine, avant que d'exécuter cet ordre. ......................................................................... 639

    Réponse et instruction que j'ai reçues de la Reine du ciel. .................................... 641 CHAPITRE XXII. La très pure Marie offre son Fils au Père éternel pour la rédemption du genre humain. — Sa Majesté la favorise d'une claire vision de la Divinité, en récompense de ce sacrifice, et elle se sépare du Sauveur, qui s'en va au désert. ......... 643

    Instruction que notre auguste Maîtresse m'a donnée. ............................................ 646 CHAPITRE XXIII. Des occupations de la Mère Vierge pendant l’absence de son très saint Fils, et de ses entretiens avec ses saints anges. ................................................... 649

    Instruction que j'ai reçue de la Reine du ciel. ........................................................ 651 CHAPITRE XXIV. Notre Sauveur Jésus-Christ arrive au bord du Jourdain, où saint Jean le baptise et le prie de le baptiser lui-même. ....................................................... 652

    Instruction que la Reine du ciel m'a donnée. ......................................................... 656 CHAPITRE XXV. Notre Rédempteur, après avoir été baptisé, s'en va au désert, où il s'exerce à de grandes victoires et à toutes sortes de vertus contre les vices. — Sa très sainte Mère en a connaissance et l'imite parfaitement en tout. .................................. 657

    Instruction que j'ai reçue de notre Dame la Reine du ciel. ..................................... 659 CHAPITRE XXVI. Notre Sauveur Jésus-Christ, à la fin de son jeûne, permet à Lucifer de le tenter. — Sa Majesté sort victorieuse de la tentation. — Sa très sainte Mère est informée de tout ce qui se passe. ................................................................................. 661

    Doute que j’exposai à la Reine du ciel. .................................................................. 665 Réponse et instruction de notre auguste Maîtresse. ............................................... 665

    CHAPITRE XXVII. Notre Rédempteur Jésus-Christ sort du désert, s'en retourne auprès de saint Jean, et s'occupe dans la Judée à disposer le peuple jusqu'à la vocation des premiers disciples. — L'auguste Marie connaissait et imitait les œuvres de son très saint Fils. ...................................................................................................................... 667

    Instruction que la Reine du ciel m’a donnée. ......................................................... 670 CHAPITRE XXVIII. Note Rédempteur Jésus-Christ commence à appeler et à recevoir ses disciples en présence de son précurseur. — Il se met à prêcher publiquement. — Le Très Haut ordonne à l'auguste Marie de suivre son très saint Fils. ............................. 670

    Instruction que j'ai reçue de la très sainte Vierge. .................................................. 673 CHAPITRE XXIX. Notre Sauveur Jésus-Christ retourne à Nazareth avec les cinq premiers disciples, et baptise sa très sainte Mère. — Ce qui arriva dans cette circonstance. ................................................................................................................ 674

    Instruction que la Reine du ciel m'a donnée. ......................................................... 677 LIVRE SIXIÈME .......................................................................................................... 678 Où L'ON VOIT CE QUI SE PASSA AUX NOCES DE CANA EN GALILÉE. —COMMENT LA TRÈS PURE MARIE ACCOMPAGNA LE RÉDEMPTEUR DU MONDE PRÊCHANT SON ÉVANGILE. — L'HUMILITÉ QUE CETTE AUGUSTE REINE TÉMOIGNAIT DANS LES MIRACLES QU'OPÉRAIT SON TRÈS SAINT FILS. — LA TRANSFIGURATION DE CET ADORABLE SEIGNEUR. — SON ENTRÉE DANS JÉRUSALEM. — SA PASSION ET SA MORT. — LA VICTOIRE QU'IL REMPORTA EN LA CROIX SUR LUCIFER ET SUR SES MINISTRES. — SA GLORIEUSE RÉSURRECTION ET SON ADMIRABLE ASCENSION. ................. 678

    CHAPITRE I. Notre Sauveur Jésus-Christ commence à se faire connaître par le premier miracle qu'il fit aux noces de Cana à la prière de sa très sainte Mère. ........... 678

    13

  • Instruction que me donna la puissante Reine du ciel. ............................................ 682 CHAPITRE II. La très pure Marie accompagne notre Sauveur dans ses prédications. — Elle y déploie un grand zèle et s'occupe avec un soin particulier des femmes qui suivent le seigneur. — Elle agit en tout avec une sublime perfection. ........................ 682

    Instruction que j'ai reçue de l'auguste Marie, Reine du ciel. .................................. 686 CHAPITRE III. De l’humilité de la très pure Marie dans les miracles que notre Sauveur Jésus-Christ faisait; et de celle qu'elle enseigna aux apôtres à pratiquer dans ceux qu'ils devaient opérer par la vertu divine, et de plusieurs autres choses remarquables. ............................................................................................................... 687

    Instruction que la Reine du ciel m'a donnée. ......................................................... 692 CHAPITRE IV. Lucifer se trouble des miracles de notre Seigneur Jésus-Christ, de ses œuvres, et de celles de saint Jean-Baptiste. — Hérode fait mettre le Précurseur en prison. Il lui fait trancher la tête. —Particularités qui accompagnent la mort du saint. ..................................................................................................................................... 693

    Instruction que notre auguste Maîtresse m'a donnée. ............................................ 698 CHAPITRE V. Les faveurs que les apôtres reçurent de notre Rédempteur Jésus-Christ, à cause de la dévotion qu'ils avaient à sa très sainte Mère. — Judas se perdit pour ne l'avoir pas eue. ............................................................................................................. 699

    Instruction que la Reine du ciel m’a donnée. ......................................................... 706 CHAPITRE VI. Notre Seigneur Jésus-Christ se transfigure sur le Thabor devant sa très sainte Mère. — Il se dirige avec elle de la Galilée vers Jérusalem, pour se rapprocher du lieu de la passion. — Ce qui arriva à Béthanie lorsque la Madeleine répandit des parfums sur le Sauveur. ............................................................................................... 707

    Instruction que notre auguste Maîtresse m'a donnée. ............................................ 714 CHAPITRE VII. Du mystère caché qui précéda le triomphe de Jésus-Christ dans Jérusalem. — De l'entrée qu'il y fit, et comment il y fut reçu des habitants. .............. 715

    Instruction que j'ai reçue de notre grande Reine. ................................................... 720 CHAPITRE VIII. Les démons s’assemblent dans l'enfer pour délibérer sur le triomphe que notre Sauveur Jésus-Christ reçoit dans Jérusalem. — Ce qui résulte de cette assemblée. — Les princes des prêtres et les pharisiens se réunissent de leur côté. .... 722

    Instruction que la Reine du ciel m'a donnée. ......................................................... 725 CHAPITRE IX. Notre Sauveur Jésus-Christ étant à Béthanie, prend congé de sa très sainte Mère le jeudi de la Cène pour aller souffrir. — Notre grande Reine le prie de lui accorder la communion quand il en serait temps. — Elle le suit à Jérusalem avec la Madeleine et quelques autres saintes femmes. ............................................................ 727

    Instruction que notre auguste Maîtresse m'a donnée. ............................................ 731 CHAPITRE X. Notre Sauveur Jésus-Christ célèbre la dernière cène légale avec ses disciples. — Il leur lave les pieds. — Sa très sainte Mère connaît tous ces mystères. 733

    Instruction que m'a donnée la puissante Reine du monde, la bienheureuse Marie. ................................................................................................................................ 740

    CHAPITRE XI. Notre Sauveur Jésus-Christ célèbre la cène sacramentelle en consacrant dans l'Eucharistie son très saint et véritable corps et son précieux sang. — Les prières et les demandes qu'il fait. — Sa bienheureuse Mère communie. — Autres mystères qui arrivèrent dans cette occasion. ............................................................... 742

    Instruction que j'ai reçue de notre auguste Maîtresse. ........................................... 749 CHAPITRE XII. La prière que notre Sauveur fit dans le jardin. — Les mystères qui s'y passèrent, et ce que sa très sainte Mère en connut. ..................................................... 751

    Instruction que notre auguste Maîtresse m'a donnée. ............................................ 758 CHAPITRE XIII. La prise de notre Sauveur par la trahison de Judas. — Ce que la très pure Marie fit dans cette occasion, et quelques mystères qui s'y passèrent. ............... 759

    14

  • Instruction que la Reine du ciel m'a donnée. ......................................................... 765 CHAPITRE XIV. La fuite et la séparation des apôtres lors de la prise de leur Maître. — La connaissance que sa très sainte Mère en eut. — Ce qu'elle fit dans cette occasion. — La damnation de Judas, et le trouble des démons par suite des nouvelles choses qu'ils apprirent. ................................................................................................ 767

    Instruction que la Reine du ciel m'a donnée. ......................................................... 773 CHAPITRE XV. On amène notre Sauveur Jésus-Christ lié chez le pontife Anne. Ce qui arriva dans cette circonstance, et ce que sa très sainte Mère y souffrît. ...................... 774

    Instruction que la grande Reine de l'univers m'a donnée. ...................................... 778 CHAPITRE XVI. On amène notre Sauveur Jésus-Christ chez Caïphe le grand prêtre, où il est accusé et interrogé s'il est le Fils de Dieu. — Saint Pierre le renonce deux autres fois. — Ce que fait l'auguste Marie dans cette rencontre, et quelques autres mystères. ...................................................................................................................... 780

    Instruction que notre grande Reine m'a donnée. .................................................... 785 CHAPITRE XVII. Ce que notre Sauveur souffrit depuis le renoncement de saint Pierre jusqu'au lendemain, et la grande affliction de sa très sainte Mère. ............................. 786

    Instruction que j'ai reçue de la très sainte Vierge. .................................................. 790 CHAPITRE XVIII. On assemble le conseil dès le vendredi matin pour vider la cause de notre Sauveur Jésus-Christ. — On l'amène à Pilate. — Sa très sainte Mère, saint Jean l'Évangéliste, et les trois Marie, vont à sa rencontre. .......................................... 791

    Instruction que j'ai reçue de notre grande Reine. ................................................... 797 CHAPITRE XlX. Pilate renvoie à Hérode la cause et la personne de notre Sauveur Jésus-Christ. — On l'accuse devant Hérode, qui le méprise et le renvoie à Pilate. — La bienheureuse Marie le suit, et ce qui arriva dans cette occasion. ................................ 799

    Instruction que la Reine du ciel m'a donnée. ......................................................... 805 CHAPITRE XX. Notre Sauveur Jésus-Christ fut par ordre de Pilate flagellé, couronné d'épines et outragé. — Ce que fit la bienheureuse Marie dans cette occasion. ........... 807

    Instruction que j'ai reçue de la Reine de l'univers. ................................................. 814 CHAPITRE XXI. Pilate prononce la sentence de mort contre l'Auteur de la vie. — Le Seigneur porte sur ses épaules la croix sur laquelle il doit mourir. — Sa très sainte Mère le suit. — Ce que fit cette auguste Reine dans cette occasion contre le démon, et quelques autres événements. ....................................................................................... 815

    Teneur de la sentence de mort que Pilate prononça contre Jésus de Nazareth notre Sauveur. .................................................................................................................. 817 Instruction que notre auguste Maîtresse m'a donnée. ............................................ 822

    CHAPITRE XXII. Notre Sauveur Jésus-Christ est crucifié au mont du Calvaire. — Les sept paroles qu'il prononça du haut de la croix. — Sa très sainte mère s'y trouve présente, percée de douleur. ......................................................................................... 824

    Testament que fit sur la croix Jésus-Christ, notre Sauveur priant son Père éternel. ................................................................................................................................ 834 Instruction que notre auguste Maîtresse m'a donnée. ............................................ 837

    CHAPITRE XXIII. Le triomphe que notre Sauveur Jésus-Christ remporta sur le démon et sur la mort étant sur la croix. — La prophétie d'Habacuc, et le conciliabule que les démons tinrent dans l'enfer. ............................................................................. 839

    Conciliabule que Lucifer tint avec ses démons dans l'enfer après la mort de notre Seigneur Jésus-Christ.