La Chronique du dévoreur - n°32

8
Du nouveau sur www.bds.cg72.fr ! Roland du LUART Président du Conseil général Décembre Edito Actualité du Dévoreur n°32 8 Trimestriel d’information de la BDS 1 A l’heure où les livres électroniques reviennent sur le devant de l’actualité et où les ressources numériques, bien que reposant sur des modèles économiques encore fragiles, nous interrogent sur l’évolution des pratiques culturelles des usagers des bibliothèques et des pratiques professionnelles des bibliothécaires, la Bibliothèque Départementale de la Sarthe proposera dès le début de l’année 2009 un nouveau site Internet. Plus fonctionnel, plus interactif, il aura l’ambition de répondre à la demande toujours plus forte d’échanges et de services dématérialisés qui sont un complément indispensable et apprécié à la fois des usagers, la bibliothèque devenant un acteur dans ce monde numérique, mais aussi des bibliothécaires qui pourront y trouver de multiples informations et profiter des services en ligne proposés, notamment dans le domaine de l’animation ou de la formation. Le site Internet de la Bibliothèque Départementale de la Sarthe va faire peau neuve. Nouvelle présentation, nouvelles rubriques, nouveaux services, il sera opérationnel dès le début de l’année 2009 et constituera un véritable outil de travail et d’échanges pour les internautes et plus particulièrement pour l’ensemble du réseau de lecture publique du département. Quelques informations en avant-première ! Alors que le « Web 2.0 » déferle dans nos bibliothèques, sans que nous puissions d’ailleurs forcément mesurer son impact réel dans le fonctionnement quotidien de nos établissements ou l’intérêt pour les usagers de services proposés en ligne, il semble également illusoire de pouvoir rester à l’écart de ces évolutions qui bouleversent les équilibres traditionnels de notre travail quotidien. Reposant sur une interface complètement nouvelle, le futur site de la BDS se rapprochera plus d’un site portail, présentant un maximum d’informations dès la page d’accueil. Accessibles après identification, les services en ligne permettront d’échanger et de bénéficier d’outils plus performants en matière de formation, d’animation ou encore de statistiques. Les bibliothèques auront également la possibilité d’alimenter elles-mêmes les pages de présentation les concernant et de faire part des programmes d’animation qu’elles proposent. Des forums thématiques et de discussions viendront enfin agrémenter l’utilisation du nouveau site. Bref, l’ambition de ce nouvel outil sera de renforcer et de multiplier les échanges entre la Bibliothèque Départementale de la Sarthe et le réseau des bibliothèques mais également de permettre des échanges plus aisés entre les bibliothèques. Egalement ouvert à tous, il se voudra le reflet de la vitalité et de l’actualité des équipements de lecture publique du département.

description

A l’heure où les livres électroniques reviennent sur le devant de l’actualité et où les ressources numériques, bien que reposant sur des modèles économiques encore fragiles, nous interrogent sur l’évolution des pratiques culturelles des usagers des bibliothèques et des pratiques professionnelles des bibliothécaires...

Transcript of La Chronique du dévoreur - n°32

Page 1: La Chronique du dévoreur - n°32

Du nouveau sur www.bds.cg72.fr !

Roland du LUARTPrésident du Conseil général

Décembre

Edito Actualité

du Dévoreurn°32 8

Trimestriel d’information de la BDS

1

A l’heure où les livres électroniques reviennent sur le

devant de l’actualité et où les ressources numériques, bien que reposant sur des modèles économiques encore fragiles, nous interrogent sur l’évolution des pratiques culturelles des usagers des bibliothèques et des pratiques professionnelles des bibliothécaires, la Bibliothèque Départementale de la Sarthe proposera dès le début de l’année 2009 un nouveau site Internet. Plus fonctionnel, plus interactif, il aura l’ambition de répondre à la demande toujours plus forte d’échanges et de services dématérialisés qui sont un complément indispensable et apprécié à la fois des usagers, la bibliothèque devenant un acteur dans ce monde numérique, mais aussi des bibliothécaires qui pourront y trouver de multiples informations et profiter des services en ligne proposés, notamment dans le domaine de l’animation ou de la formation.

Le site Internet de la Bibliothèque Départementale de la Sarthe va faire peau neuve. Nouvelle présentation, nouvelles rubriques, nouveaux services, il sera opérationnel dès le début de l’année 2009 et constituera un véritable outil de travail et d’échanges pour les internautes et plus particulièrement pour l’ensemble du réseau de lecture publique du département. Quelques informations en avant-première !

Alors que le « Web 2.0 » déferle dans nos bibliothèques, sans que nous puissions d’ailleurs forcément mesurer son impact réel dans le fonctionnement quotidien de nos établissements ou l’intérêt pour les usagers de services proposés en ligne, il semble également illusoire de pouvoir rester à l’écart de ces évolutions qui bouleversent les équilibres traditionnels de notre travail quotidien.Reposant sur une interface complètement nouvel le , le futur s i te de la BDS se rapprochera plus d’un s i te por tai l ,

présentant un maximum d’informations dès la page d’accueil. Accessibles après identification, les services en ligne permettront d’échanger et de bénéficier d’outils plus performants en matière de formation, d’animation ou encore de statistiques. Les bibliothèques auront également la possibilité d’alimenter elles-mêmes les pages de présentation les concernant et de faire part des programmes d’animation qu’elles proposent. Des forums thématiques et de discussions viendront enfin agrémenter l’utilisation du nouveau site.Bref, l’ambition de ce nouvel outil sera de renforcer et de multiplier les échanges entre la Bibliothèque Départementale de la Sarthe et le réseau des bibliothèques mais également de permettre des échanges plus aisés entre les bibliothèques. Egalement ouvert à tous, il se voudra le reflet de la vitalité et de l’actualité des équipements de lecture publique du département.

Page 2: La Chronique du dévoreur - n°32

En réseau Accent sur...

... « Festi’malles »

2

Une section musicale à Mamers :La b ib l io thèque de Mamers proposera prochainement des collections musique. Après quelques travaux de rénovation d’une salle existante, les usagers de la bibliothèque pourront donc bientôt profiter de nouvelles ressources mises en place par Sophie Gaucher, responsable de cet équipement. Les documents de la BDS viendront compléter les collections de la commune. L’achat de mobilier a été subventionné par le Conseil général de la Sarthe à hauteur de 2 105 euros.

Ouverture en perspective à Marigné-Laillé :Un nouveau local, plus spacieux, accueillera désormais la bibliothèque de Marigné-Laillé. Située dans un ancien préau aménagé à cet effet, elle propose aux usagers un espace agréable et convivial. La gestion sera désormais informatisée grâce au logiciel Orphée Premier. Le projet a bénéficié du soutien du Conseil général au titre du plan « lecture publique » pour un montant total de 21 306 euros.

Déménagement de la bibliothèque de Mansigné :Après plusieurs mois de travaux, la future bibliothèque de Mansigné prend forme et le déménagement est prévu avant la fin de l’année 2008. L’ensemble des bénévoles prépare par ailleurs activement l’informatisation des fonds, prévue avec le logiciel Atalante. Cette opération a bénéficié du soutien du Conseil général au titre du plan « lecture publique » pour un montant total de 36 563 euros.

Inauguration de la médiathèque de Parigné-l’Evêque :La médiathèque de Parigné-l’Evêque a été officiellement inaugurée le samedi 15 novembre dernier, en présence notamment de M. Geveaux, Vice-président du Conseil général de la Sarthe. Après quelques mois de fonctionnement, le succès est déjà au rendez-vous puisque plus d’un millier d’usagers fréquentent déjà le nouvel équipement.

Bienvenue dans le réseau à Anne Boudaud, recrutée récemment par la commune de Cérans-Foulletourte pour mener à bien le projet de médiathèque actuellement en construction au sein d’un complexe multi-activités. Bienvenue également à Cécile Dubois-Hellec, qui a intégré il y a quelques mois déjà la bibliothèque de Saint-Mars-la-Brière et à Marie-Laure Pouthier, venue renforcer l’équipe de la médiathèque de Parigné-l’Evêque et chargée de la coordination du réseau coopératif des bibliothèques constitué avec Brette-les-Pins et Saint-Mars-d’Outillé. Solène Léon a pour sa part remplacé Anne-Marie Barreault, partie en retraite, à la médiathèque Simone de Beauvoir d’Arnage et Alexandra Joly a quitté la bibliothèque de Teloché pour aller

préparer l’ouverture de la future médiathèque de Conlie, dont l’ouverture est prévue début 2009.

Au revoir à Chantal Gaignard, de la Bibliothèque Départementale de la Sarthe, qui est partie en retraite à la mi-novembre et à Karine Letouzey, partie découvrir de nouveaux horizons professionnels. Bonjour enfin à Stéphanie Gaignon, avec qui les bibliothèques du réseau auront notamment contact en tant que référent formation de la BDS.

« Festi’malles », le premier festival régional sur les pratiques et outils d’animation autour du livre organisé en Pays-de-la-Loire, s’est tenu les 2 et 3 octobre 2008 au Château de la Turmelière (49), à Liré. Il a rassemblé plus de 150 personnes chaque jour ! Retour sur cette initiative innovante…

Ce projet était porté par l’association la Turmelière, affiliée à la Ligue de l’Enseignement 44, en partenariat avec les Directions Départementales Jeunesse et Sports et les Bibliothèques Départementales de Prêt des cinq départements et avec le soutien du Conseil régional. « Festi’malles » a permis aux acteurs du livre que sont les animateurs, les bibliothécaires et autres médiateurs de la lecture, bénévoles ou salariés, de partager et de réfléchir ensemble sur leurs pratiques.

Les trois objectifs que s’étaient donnés les organisateurs semblent avoir été bel et bien remplis. D’abord, faire connaître et valoriser les différents outils d’animation lecture existant dans les Pays-de-la-Loire, grâce à un forum d’exposition ouvert pendant deux jours. Plus d’une vingtaine de structures ont présenté leurs outils, permettant de nombreux échanges dans la convivialité ! Ce festival a aussi ouvert des temps de réflexion et de formation autour de l’articulation livre/jeux. Deux conférences se sont tenues les jeudi et vendredi matins : Christian Poslaniec, écrivain et chercheur en pédagogie, a animé une conférence sur le thème des enjeux de l’animation avec le livre. Sara, auteur et illustratrice, a partagé son expérience de partenariat avec la BDP de la Mayenne avec qui elle a créé son « petit théâtre ». Le dernier axe fort de « Festi’malles » était d’encourager les pratiques de création autour du livre, grâce à près de quinze ateliers de formation sur des thèmes aussi variés que le manga, les ateliers d’écriture, le théâtre d’ombres chinoises, les jeux d’artistes. Ils ont aussi permis de découvrir différentes malles de livres et jeux :« malle à loup », « malles citoyenneté et coopération », « malle à Toukité »…Dans un climat détendu et motivé, les participants ont aussi pu apprécier la qualité de la présentation animée par le centre Bermond Boquié de la Ville de Nantes sur l’histoire du livre et bénéficier d’une promenade littéraire en soirée.

Au terme de ces deux journées les participants ont salué cette initiative qui a suscité « plein d’idées, plein de rencontres, plein de fils tendus », et exprimé leur souhait de revenir dans les années à venir pour une nouvelle édition ! Le mot de la fin a donc été celui d’un début, chemin ouvert sur d’autres échanges et temps forts à venir…

Page 3: La Chronique du dévoreur - n°32

… Événement BD à l’Epau

3

Titeuf, la Sarthe et les bibliothèques

Durant l’été, dix bibliothèques du réseau départemental ont préparé la venue de Zep à l’abbaye de l’Épau. Retour sur un évènement (osons-le !) national.

A l’occasion de la sortie du dernier album de Titeuf « Le sens de la vie » paru aux éditions Glénat, Zep nous a fait le grand honneur de venir à la rencontre du public sarthois pour un évènement unique en France.

La Bibliothèque Départementale et le réseau des bibliothèques de la Sarthe ont donc mis en œuvre tout un programme pour donner à l’après-midi du dimanche 14 septembre une dimension exceptionnelle. Pari réussi à en croire les réactions du public venu très nombreux à l’Abbaye de l’Épau.

L’été n’a pas été de tout repos pour les lecteurs des dix bibliothèques participantes ainsi que pour les centres de loisirs, foyers de jeunes ou autres services jeunesse du département, qui ont préparé l’évènement.

Les bibliothécaires ont donc exposé de nombreuses réalisations artistiques, telles que des fresques géantes sur toile, un Titeuf« grandeur nature » en produits recyclables, des personnages en tissu ou en papier mâché. Les visiteurs ont également profité des concours de dessins, d’écriture de planches, de la réalisation d’un jeu de l’oie gigantesque ou encore des « titeufmatons ».

A signaler : le Titeuf en produits recyclables a depuis, à la demande de l’auteur, rejoint depuis le musée Zep en Suisse !

C’est une « leçon de dessin » qui a constitué le temps fort de l’après-midi. Ouverte à tous, cette rencontre a permis de voir Zep à l’œuvre, dessiner en direct et échanger avec le public. Une vingtaine de petits privilégiés, gagnants de concours organisés pour l’occasion par les bibliothèques et par le journal Ouest France, a eu la chance de partager la scène avec lui... Le tout orchestré par Jean-Christophe Ogier (Radio France).

A l’extérieur, les plus jeunes ont pu profiter d’ateliers (photographies, dessins, puzzles) et de jeux (d’adresse, de senteurs, d’obstacles), et terminer l’après-midi par un goûter offert par le Conseil général de la Sarthe.

Un grand bravo aux communes participantes qui ont largement contribué au succès de cet évènement :

Moncé-en-Belinla Bazoge

Sainte-JaMMeYvré l’evêque

Bouloirela Ferté-Bernardchâteau-du-loirSillé-le-guillauMe

telochéarnage

Page 4: La Chronique du dévoreur - n°32

Encart

4

Un constat global : force est de constater que les expériences innovantes dans le domaine du numérique sont encore peu nombreuses dans le monde des bibliothèques. Certes, la question des moyens mis à notre disposition (financiers, humains, matériels) s’avère décisive, mais il semble évident que les bibliothécaires doivent faire preuve d’audace et d’imagination pour développer des services novateurs, en corrélation avec les nouvelles habitudes culturelles qu’a créé Internet.Alors que la BDS travaille sur la refonte de son site Internet, ces journées tombaient à point nommé …Les actes de ces journées d’étude seront bientôt disponibles sur le www.adbdp.asso.fr

Internet, c’est la fin des bibliothèques !

Les usages en bibliothèque se sont diversifiés avec Internet. Ce dernier, loin d’entrer en concurrence avec nos structures, encourage de nouvelles pratiques de la part des publics. Si Internet offre la facilité et l’efficacité en terme de recherche documentaire, le livre reste le support incontournable de la lecture plaisir et la bibliothèque offre une proximité et un cadre de sociabilité essentiels.

Internet est aussi un outil pour les bibliothèques : par lui les réseaux sociaux se développent de même que la création et le flux d’informations. La médiation des collections, l’animation, la formation, ou la coopération sont autant de domaines dans lesquels nous pouvons offrir de nouveaux services via les ressources numériques. Mais il n’est pas question de proposer une offre de service déjà mise en ligne sur des sites commerciaux. Les profess ionnels et bénévoles des médiathèques accordent aux livres, aux films et à la musique une attention que le marché ne manifeste pas. Il faut donc trouver des niches pour que le public soit séduit par une offre différente, nouvelle et propre aux bibliothèques.

Un fil RSS, c’est pratique pour tricoterLe fil RSS ou plutôt le flux RSS [initiales de Really Simple Syndication] désigne une famille de formats informatiques utilisés pour la syndication et le signalement de contenu Web. Il est utilisé pour obtenir la mise à jour d’informations dont la nature change fréquemment (alertes de toutes natures).Il suffit, pour les recevoir, que l’utilisateur s’abonne au flux. Grâce à un agrégateur*, l’usager pourra consulter rapidement les dernières mises à jour de ses sites préférés (sites d’information ou blogs).

Les ressources numériques et les bibliothèques : quelques idées reçues…Les journées de l’Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt proposées les 29, 30 septembre et 1er octobre se sont penchées sur le thème des BDP et de l’accès à la culture et à l’information à l’ère d’Internet . A cette occasion, les agents de la Bibliothèque Départementale de la Sarthe qui y ont participé ont pu y trouver beaucoup de collègues, d’échanges et d’idées, afin d’éclaircir toutes ces notions de pratiques collaboratives, de Web 2.0 et de ressources dématérialisées.

Page 5: La Chronique du dévoreur - n°32

5

Pour proposer des ressources numériques il faut être un «pro de l’informatique»Grâce à ce nouvel outil qu’est le «web 2.0» chaque internaute peut s’exprimer et participer à l’échange d’informations et de services. Dans diverses bibliothèques, grandes ou petites, des bibliothécaires se lancent dans l’aventure des ressources numériques.Par exemple Lionel Dujol, médiateur des c o l l e c t i o n s à l a M é d i a t h è q u e d e Romans-sur-Isère, a créé le blog Everitouthèque (ht tp ://ever i toutheque.v iabloga.com) qui complète le site institutionnel de la médiathèque en permettant une écriture collaborative. C’est-à-dire que tous les partenaires de la médiathèque peuvent participer à la mise en ligne d’informations : bibliothécaires, usagers, membres d’associations partenaires…Notre collègue Typhaine Legeay (bibliothèque du Grand Lucé) propose également des coups de cœur sur le blog de la bibliothèque «Chroniques lucéennes»(http://lecteursluceens.canalblog.com)où chacun peut commenter les avis proposés sur tels ou tels livres.

Un blog, ça s’attrape surtout en hiverUn blog (mot-valise de Web log) est un site web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premiers). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi de liens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires. Il peut s’agir d’un journal intime anonyme, d’œuvres d’un dessinateur, des opinions d’une journaliste, du carnet de bord d’un photographe, d’un roman en construction ou d’anecdotes quotidiennes d’une jeune fille en fleurs… Un renouveau pour le pacte autobiographique !Le succès des blogs peut s’expliquer par une grande facilité de publication, une grande liberté éditoriale et une grande capacité d’interaction en temps réel avec le lectorat. Les blogs publics permettent de communiquer directement et rapidement avec le public. Espace numérique prédéfini mais paramétrable, il est souple, léger, gratuit, nomade et simple d’utilisation et peut se caractériser par la mise à disposition des utilisateurs de fonctionnalités diverses (texte, image, son et vidéo). Un blog se consulte comme un site web et permet de développer des pratiques collaboratives et de co-construction. L’information peut être distribuée en attribuant des rôles aux membres (gestionnaire, auteur, contributeur, lecteur) et avec la possibilité de dépôts de commentaires par le public.

A noter : en 2009, le programme de formation vous proposera de créer le blog de votre bibliothèque !

Un peu de vocabulaire :

agrégateur : l o g i c i e l q u i re g ro u p e plusieurs fils de syndication en même temps.

buzz : anglicisme de bourdonnement, c’est une technique marketing consistant, comme son nom l’indique, à faire du bruit autour d’un nouveau produit ou d’une offre.

podcast : moyen gratuit de diffusion de fichiers audio ou vidéo (ou autres) sur Internet ; le podcasting permet aux utilisateurs l’écoute ou le téléchargement automatique d’émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques.

streaming : flux multimedia continu. La lecture en continu est un principe utilisé principalement pour l’envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé) permettant la lecture d’un flux audio ou vidéo (cas de la comme la vidéo à la demande), à mesure qu’il est diffusé (mise en mémoire tampon). Elle s’oppose ainsi à la diffusion par téléchargement qui nécessite de récupérer l’ensemble des données d’un morceau ou d’un extrait vidéo avant de pouvoir l’écouter ou le regarder.

web : le web n’est qu’un des services proposés par Internet. D’autres services sont par exemple le courrier électronique, la messagerie instantanée, etc.

web 2.0 : depuis 2007 l’expression «web 2.0» s’est imposée pour désigner un renouveau du web. Celui-ci a évolué et offre de nouvelles fonctionnalités permettant la participation des internautes grâce à des outils qui ne nécessitent qu’une pratique amateur de l’informatique.

wiki : sorte de logiciel destiné à la conception d’un site web, qui rend les pages de ce site librement modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés. Définition plus complète sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki

Page 6: La Chronique du dévoreur - n°32

A dévorer

Livre d’un jour, émois toujours

Les livres nous environnent, nous instruisent, nous divertissent et parfois nous encombrent… Pourtant parmi ces livres, certains tiennent une place particulière dans nos cœurs. Souvent liés à un souvenir, à un être aimé, les livres cristallisent nos émotions et nos sentiments : amour, tristesse, joie, peur, désir, rencontre, enfance… Ceux-là, balises ou refuges de nos vies, on ne les oublie jamais…

6

Porculus, Arnold Lobel - L’Ecole des loisirs, 2003 - (Mouche).

«Un roman jeunesse qui m’a donné le goût des livres et des histoires avant même de savoir lire. Seul compagnon de jeu dans cette salle d’attente où je devais patienter pendant les consultations d’orthophonie de mon frère, Porculus m’a fait rêver. Je garde encore en mémoire le mélange d’angoisse et d’excitation ressenties au moment de retrouver ce petit cochon taillant la route à la recherche du bonheur. Car, pour ceux qui ne le connaissent pas, Porculus a quitté sa ferme natale, où tout est devenu soudainement propre, à la recherche d’une nouvelle mare de boue bien douce.Impossible de décrire avec quelle émotion, lorsqu’après des années d’oubli, j’ai retrouvé ce livre sur les étagères de la BDS la semaine suivant mon arrivée dans ses murs !»Florence de la BDS.

Pauvre miss Finch, une histoire de famille - William Wilkie Collins (1824-1889) - Phébus, 2005.«J’avais ce livre dans mes bagages pour un voyage, j’allais rencontrer un homme avec qui je travaillais depuis longtemps. Je ne l’avais jamais vu. Il avait une voix envoûtante au téléphone. J’étais impatiente de le rencontrer, bien que beaucoup plus jeune, marié et père de 2 enfants adorables.L’histoire raconte comment Miss F inch , aveug le de naissance, tombe amoureuse d’un homme, gent i l , attent ionné et charmant. Malheureusement, celui-ci se considère affreux suite à un accident. Lorsqu’elle retrouve la vue par le miracle de la médecine, l’amoureux envoie un autre à sa place, et la voilà affublée d’un homme beau, mais qui ne correspond pas à l’image qu’elle s’en faisait. Miss Finch, toute heureuse d’avoir retrouvé la vue, n’a plus qu’une espérance, la perdre à nouveau pour retrouver ses

sensations premières ! Et renouer avec l’image dont elle est amoureuse. Je ne vous raconte pas tout, ni comment ça finit, à vous d’aller lire la suite …Ce que j’ai trouvé d’extraordinaire, c’est que j’ai lu ce livre au moment où j’allais rencontrer cet homme et que JE devienne une Pauvre Miss Finch qui n’arrive pas à faire coller l’image que j’avais, à la réalité que j’avais devant moi. Il était charmant, gentil, drôle, mais rien à faire, j’ai mis un temps fou à réaliser que c’était le même qui était si charmant au téléphone ! Comme quoi, la lecture, même d’un roman du 19ème, nous plonge dans la vie réelle. Le plus étrange étant d’avoir choisi CE livre à CE moment là !»Claire de Coulongé.

La nuit des temps, René Barjavel. Pocket, 2005«Il est un livre que j’ai lu et relu, six ou sept fois, dont j’ai racheté plusieurs exemplaires pour remplacer celui qui était abîmé… Ou pour l’offrir à des amies.C’est un livre qui parle d’amour vrai, de mort, de paradis perdu et de guerre totale. C’est « La nuit des temps » de R. Barjavel, journaliste, essayiste et romancier.Sa lecture m’emportait hors du quotidien et me plongeait dans un rêve chaque fois que je ne me sentais pas très bien, que je voulais oublier les soucis de la vie.C’est pourquoi j’avais emporté mon dernier exemplaire dans la salle d’attente de l’Hôtel Dieu, C.H.U de Québec. On devait m’y annoncer les résultats d’un scanner et j’étais très angoissée. Une heure plus tard, j’étais toujours là, complètement

Page 7: La Chronique du dévoreur - n°32

Flash back

7

immergée dans ce rêve, déconnectée de la réalité… Soudain, la porte s’est ouverte, le chirurgien, m’invita à entrer. Il me montra mes radios affichées sur le tableau lumineux, et il me dit : « vous avez raison, il y a de quoi…». Enfouie dans mes côtes, on pouvait voir une énorme tumeur, non détectée par les radios, bénigne mais très virulente. Depuis, je n’ai plus ouvert « La nuit des temps » qui était lié à cet épisode de ma vie.C’était en 1987… En écrivant ceci, je me dis que je pourrais essayer de relire ce roman, pour peut-être, retrouver le bonheur qu’il m’apportait.»Julia Loï.

Chimères, Nuala O’FaolainS. Wespieser éditeur, 2004.«A ce moment là, il vivait une période gr ise . C’étai t un vendredi . Comme souvent avant le week-end, elle passait bavarder. Cet après-midi là, en partant, presque brutalement, un je ne sais quoi, un regard, une légère brisure dans la voix l’alerta. Il l’écoutait lui parler d’un roman qu’elle venait de terminer : « j’aimerais bien que tu le lises », dit-elle. Le soir même, il commençait la lecture de « Chimères ». A cette époque il avait peu de temps pour lire. La lecture s’étendit sur des semaines. Régulièrement, ils évoquaient la vie agitée et tourmentée de Kathleen l’irlandaise. Quinquagénaire d é b u ta n te , l a b o u r l i n g u e u s e c é l i b a ta i re j o u r n a l i s te s’interroge sur le sens à donner à son existence. Elle est revenue aussi sur sa terre natale pour écrire sur une passion qui fit scandale juste après le Grande Famine : la liaison passionnelle d’une aristocrate anglaise, Marianne Talbot avec son palefrenier irlandais. Au fil du récit leurs vies se répondent, s’entremêlent étroitement. Ils en parlaient comme de connaissances, presque des amies ; elles existèrent le temps d’une lecture. Au fil de ces conversations, une compl ic i té , d e s a f f i n i t é s s’ébauchent, se consolident. Il allait mieux. L’amitié s’est installée…»

« Echo Magazine » : les 100 ans d’un magazine sarthois.La revue « Echo Magazine » fêtait en 2008 ses 100 ans d’existence. Seul magazine existant en France pour les sourds et les malentendants, il a réussi à traverser le temps et constitue aujourd’hui un élément du patrimoine culturel des sourds.

Fondé à Poitiers en 1908 et depuis transféré au Mans, « Echo Magazine » réussit aujourd’hui à maintenir un tirage moyen de 2 200 exemplaires. Dirigé par des personnes sourdes, il conserve le souci de s’adapter à un public sourd, à la fois par son contenu mais également par sa forme, notamment par l’adaptation de la langue française écrite aux difficultés de lecture de la majorité des sourds et par une adaptation de la maquette qui privilégie les illustrations et une mise en page aérée.

Et aussi en musique

Corps et âmes, Etienne Daho - 2000, Virgin.«L’été de mes 19 ans, bercée par l’extase béate des mélodies sirupeuses et un brin sensuelles d’Etienne Daho, je participe à une création de théâtre vivant. Nous sommes tous des « Oiseaux » d’Aristophane. Je découvre Fougères et son ambiance Demoiselles de Rochefort, je prends conscience de moi-même (peut-être pour la première fois) grâce au déclic du théâtre, je joue le « rôle de ma vie » et je tombe amoureuse, forcément… Vivre chaque jour comme « le premier jour du reste de sa vie »… A la réécoute de ce disque, je ressens toujours l’étrange réalisme de ces émotions vécues cet été là, sans fin.»

La suite sur le site de la BDS : www.bds.cg72.fr

Page 8: La Chronique du dévoreur - n°32

Se connaître En bref

Directeur de publication : Roland du LuartBulletin trimestriel d’infos pensé et rédigé par les agents de la Bibliothèque Départementale de la Sarthe en lien avec les bibliothécaires du réseau de lecture publique41 rue de Bellevue72 000 Le MansTél. 02 43 54 11 70Fax. 02 43 54 11 79www.bds.cg72.frEmail : [email protected]: 1964-9029

Sophie Gaucher, Bibliothèque de Mamers « La future médiathèque au cœur des partenariats »

8

« J’ai d’abord travaillé dans le secteur privé (7 ans), puis je me suis réorientée en tant que professeur des écoles (2 ans) tout en cherchant un poste en bibliothèque. Finalement, j’ai remplacé Madame Plessix qui partait en retraite en septembre 2008. »

Peux-tu nous parler du projet de discothèque à Mamers?« La Ville souhaitait disposer d’une médiathèque. Après réflexion et concertation avec la BDS, le choix s’est porté sur la mise en place d’une section musique. L’objectif était de donner une dynamique à la bibliothèque en offrant une autre ouverture via ce nouveau support et également de toucher un public plus large.Concrètement, la pièce devant accueillir la section musique était occupée par le magasin, il a fallu désherber et le transférer. Actuellement la pièce subit « un relookage » et normalement nous devrions ouvrir début 2009. »

La bibliothèque de Mamers a proposé en 2008 une forte mobilisation autour du manga, pourquoi avoir choisi ce thème et quels en sont les retours ? « Le cahier « suggestions d’achats » laissait apparaître un certain nombre de titres de mangas ce qui nous a décidé à débuter un fonds manga et ainsi toucher un nouveau public, plutôt adolescent. Après discussion avec Sylvain du cinéma [Rex cinéma], nous étions tous les deux intéressés par ce thème et avons décidé de réaliser un événement « Manga ».Nous avons donc bloqué un samedi du mois de juin 2008 et tout regroupé en un même lieu : le cinéma proposait des films d’animation et la bibliothèque une sélection de mangas (fonds nouvellement acquis et prêt important de la BDS), une exposition avec des ateliers (empruntés à l’association Gachan). Le bilan est très positif pour la bibliothèque (plus de 70 personnes se sont déplacées), car depuis cette mobilisation, certains jeunes ont pris l’habitude de venir pour emprunter des mangas et beaucoup de lecteurs sont agréablement surpris de ce nouveau fonds. »

Quels projets d’animation ou de coopération envisages-tu à l’avenir ?

« Nous continuons de développer nos animations avec le cinéma, les lecteurs s’habituent à cette collaboration. Ainsi, pour « Graines d’images Junior », nous avons proposé une animation-spectacle pour lancer le concours de dessins. Nous travaillons également avec l’école de musique, qui accompagnera en janvier une lecture de nouvelles policières (concours organisé par la Ville).Nous réfléchissons aussi à la façon dont nous pourrions communiquer sur la section musique au travers d’animations. Peut-être aussi un projet autour de la petite enfance et pourquoi pas coopérer avec d’autres bibliothèques...... vastes sujets ! »

[email protected], Décembre 2008

Un nouveau Petit Dévoreur !L’édition 2007-2008 de la Sélection du Petit Dévoreur est arrivée ! Proposée en avant-première sur le salon « La 25ème heure du livre » au Mans en octobre dernier, elle a depuis été adressée à toutes les bibliothèques du réseau. Fruit d’une année de rencontres au sein d’un comité de lecture composé de personnes issues de domaines d’activités variés, la sélection rassemble quelques ouvrages incontournables de la littérature de jeunesse. Alors, à vos albums…

25ème heure toute en hauteur !Organisé par l ’associat ion mancelle « Les 24 heures du livre », le salon « La 25ème heure du livre » s’est tenu cette année les 10, 11 et 12 octobre derniers, sur les Quinconces des Jacobins, au Mans. Souhaitant s’investir dans le thème choisi, les « Peuples des hauteurs », la Bibliothèque Départementale de la Sarthe a proposé au public un espace d’exposition et d’accueil consacré à la Grande route Inca, la « Qhapaq nan », à travers le regard de deux randonneurs-photographes, Laurent Granier et Megan Son, qui ont parcouru plus de 1600 kilomètres à pied le long de cet antique chemin andin. Au programme : la diffusion de leur reportage audiovisuel, l’exposition de photographies grand format et la rencontre avec les auteurs. Un salon riche en échanges pour la Bibliothèque Départementale de la Sarthe autour de ses missions et des animations notamment.

Prix des lecteurs 2008-2009C’est parti ! Rassemblant chaque année de plus en plus de participants, la 12ème édition du Prix des lecteurs Le Mans-Sarthe a été lancée lors du salon « La 25ème heure du livre » le 11 octobre dernier. Cette année ce sont plus de 20 bibliothèques (dont 2 réseaux de bibliothèques) qui participent à ce Prix littéraire adressé aux 13-16 ans et ayant pour objectif de promouvoir, une littérature de qualité pour les jeunes. 10 titres sont en compétition pour une année riche en échanges, rencontres d’auteurs et votes passionnés… Rendez-vous le 11 juin 2009 pour connaître l’auteur gagnant ! Plus d’informations sur le site de la BDS.

BD ManiaDans le cadre du festival « BD Mania » organisé par la ville d’Arnage les 6 et 7 décembre 2008, les bibliothèques de Parigné-l’Evêque, Brette-les-Pins, Saint-Mars-d’Outillé et Moncé-en-Belin, ont proposé en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de la Sarthe une sélection de planches originales et d’illustrations issues des albums « Les enfants d’ailleurs » (Dupuis, 3 tomes) de l’auteur jeunesse Bannister. Egalement au programme à la bibliothèque de Moncé-en-Belin, des rencontres entre les écoles et Bannister, le 5 décembre.