LA CHINE DES HANS - Académie d'Aix-Marseille · LA CHINE DES HANS Cette copie est conservée à...

1
LA CHINE DES HANS Cette copie est conservée à Paris, elle est faite sur un rouleau antique. Dans cette image je vois: Des personnes, qui font un concours pour devenir mandarin, c'est-à-dire des fonctionnaires chinois. Pour participer à ce concours, il doivent savoir lire et écrire. Je vois que chaque mandarin est devant une table. Ils sont debout. Il y a une vingtaine de gens qui participent à ce concours. Le message que l'auteur veut nous faire passer c'est qu'ils font un concours chaque année, comme ça Wudi, l'empereur , s'entoure de mandarins. Ils doivent connaître les caractères, c'est-à-dire les signes de l'écriture chinoise, car chaque signe est un idéogramme et représente donc une idée. Safaa TAFALI, 6è, 2014 Source : document 6 page 189, manuel d'Histoire 6è Hachette

Transcript of LA CHINE DES HANS - Académie d'Aix-Marseille · LA CHINE DES HANS Cette copie est conservée à...

Page 1: LA CHINE DES HANS - Académie d'Aix-Marseille · LA CHINE DES HANS Cette copie est conservée à Paris, elle est faite sur un rouleau antique. Dans cette image je vois: Des personnes,

LA CHINE DES HANS

Cette copie est conservée à Paris, elle est faite sur un rouleau antique.

Dans cette image je vois:

Des personnes, qui font un concours pour devenir mandarin, c'est-à-diredes fonctionnaires chinois. Pour participer à ce concours, il doivent savoirlire et écrire.

Je vois que chaque mandarin est devant une table. Ils sont debout. Il y aune vingtaine de gens qui participent à ce concours.

Le message que l'auteur veut nous faire passer c'est qu'ils font un concourschaque année, comme ça Wudi, l'empereur , s'entoure de mandarins. Ilsdoivent connaître les caractères, c'est-à-dire les signes de l'écriturechinoise, car chaque signe est un idéogramme et représente donc une idée.

Safaa TAFALI, 6è, 2014

Source : document 6 page 189, manuel d'Histoire 6è Hachette