la 27e eure n°11

36
ET LES SORTIES EN SALLE CD, DVD, CONCERTS LE GUIDE DES SORTIES LE MAGAZINE QUI FAIT MONTER LA TEMPéRATURE N°11 NOV. 2010 MENSUELGRATUIT 48 H CHRONO ! UN MARATHON MAN À ÉVREUX Le nouvel hôpital d’Évreux, une menace pour Vernon ? HARRY POTTER REVIENT ( TCHEKHOV AUSSI ) ELFES PUNKS ? ALICE THE GOON GROUPE DU MOIS

description

infos & culture

Transcript of la 27e eure n°11

Page 1: la 27e eure n°11

et LeS SORtIeS en SaLLe

cd, dvd, concerts

le guide des sorties

le magazine qui fait

monter la température

n°1

1 no

v. 2

010

men

suel

gr

atu

it

48 h chrono !un marathon man à évreux

Le nouvel hôpital d’Évreux, une menace pour

Vernon ?

HARRY POTTERREviEnT( tCHEKHOVaussi )

ELFES punkS ? alice the goongroupe du mois

Page 2: la 27e eure n°11

l’édition digitale surhttp://issuu.com/27eure/

Page 3: la 27e eure n°11

édito par isabelle

evrard

le mag’, P.5style, P.14

le guide, P.17 sports, P.27

saveurs, P.32

3

A votre santé !

Q u’est-ce qui est le plus important dans la vie ? La santé, pardi ! Une bonne santé est le point de départ du bonheur. Il n’y a qu’à voir

le nombre de sites web qui fleurissent sur le sujet. L’angoisse première du Français : être bien portant. En seconde position, l’amour, puis le travail. Mais sans la santé… CQFD.

Pas facile pourtant de s’y retrouver dans ces dédales de soins. Mais remboursés ou non, les médicaments se vendent comme des petits pains. Pas question de rogner sur ce budget !

Aujourd’hui, trouver le bon hôpital, le bon chirurgien, un médecin à l’écoute, relève quand même du parcours du combattant, ou de la loterie. C’est selon. Car la médecine à deux vitesses existe encore au 21ème siècle. Se faire soigner par un grand ponte de la chirurgie n’est pas à la portée de tout le monde. Hélas. Demain, il paraît qu’on vivra tous centenaires… Pourvu que la médecine suive et qu’on ait les moyens de se faire soigner !

mail : [email protected]

tél : 02 32 51 43 78

facebook : groupe 27e eure

site web : www.27eure.com

Page 4: la 27e eure n°11

4444

debriefingchaQue mois, des lecteurs

reviennent sur notre précédent numéro

4m2t 15, rue de la garenne27950 saint-marceltél. : 02 32 51 43 78

Gérant daniel laCoste

conception/réalisation daniel laCoste, Bertrand grousset

directeur artistique Bertrand grousset

ont collaboré à ce n° isabelle evrard, Jean-paul Croizé, vincent daveau, rick m. dango, nathalie pétrel, Xavier lepetit

commercialisation daniel laCoste, renaud Bellee

tiraGe 10 000 exemplaires

impression Corlet impression zi, rue maximilien vox 14 110 Condé-sur-noireau

imprimé en france par un imprimeur imprim’vert, marque de son engagement à réduire son impact sur l’environnement. le papier utilisé est issu de forêts gérées durablement.

allez-y de notre part.

ils distribuent

la 27e eure

à Vernon Cinéma, espace Philippe-auguste, Centre culturel de St Marcel, Piscine, Boulangeries, Paris-Plage, Intermarché, Carrefour, Leclerc, Buffalo Grill, McDo, Mairies de Vernon et de St-Marcel, Bar-tabac de la Gare, Monoprix, La Halle aux Grains

à Gaillon Cinéma, aquaval, Boulangeries, Simply Market

à éVreux Conseil Général, Cadran, Maison de quartier St Michel, Mairie annexe St Michel, amicale navarre, Mairie annexe navarre, Piscine J. Bouin, Médiathèque, Musée, théâtre, Le Hangar, La Maison des arts, L’abordage, Café des arts, Cinéma, Bar Le Glen, Le Matahari, Le Hasting, Le Green Café, Boulangeries, Mairie, Chambre du commerce et de l’industrie, Office du tourisme, au Duc de Bouillon, Le Mac Leod, McDo , Hôpital, Bar Chez Chris, Brasserie du Cadran

à louViers Cinéma, théatre, Bibliothèque, Le Moulin, La Gare aux Musiques

et dans les Gares de Vernon et éVreux le jour de parution

“un magazine, comme celui-ci, gratuit,

avec des sujets d’actualité bien définis, manquait sur notre ville. Les publicités se fondent agréablement dans le journal et il est très agréable à lire. D’autant que la qualité du papier est excellente. Il attire vraiment l’œil : je le vois car mes clients le prennent, non seulement pour le feuilleter mais pour le lire pendant

plusieurs minutes. Moi-même, je le lis du premier article jusqu’au dernier. Le dossier comparatif sur les impôts m’a beaucoup intéressé. Ce que j’aimerais ? Peut-être un peu plus de résultats sportifs. C’est bien d’avoir un sujet principal, mais il faudrait un peu plus d’infos sur nos sportifs du SMV hand ball, du canoë-kayak ou du foot de Pacy. En tous les cas, je souhaite longue vie à la 27e Eure !

“ IL fauDRaIt un Peu PLuS D’InfOS SuR nOS SPORtIfS ”

Jalel m’hamdiRestaurateur, patron de La Halle aux Grains à Vernon

Page 5: la 27e eure n°11

novembre 2010

5

avec une fréquentation en hausse de plus de 100 % dans certains sites,

la saison touristique 2010 s’est soldée par un plein succès pour notre département, comme le montrent les premiers chiffres publiés par l’association

Eure-Tourisme, « l’antenne » touristique du Conseil Général de l’Eure. Une bonne nouvelle à mettre indiscutablement au crédit de l’initiative à caractère culturel constituée par le festival « Normandie Impressionisme » organisé à l’échelle de la région de juin à septembre derniers.

tOuRISMe DanS L’euRe : par ici le “monet”

gros plan

bilan les retombées positives du festival “normandie impressionnistes”

Des chiffres explosifs pour les musées… Fréquentation

musée des impressionnismes, Giverny + 20,8 %visiteurs : 89 425 visiteurs contre 74 029 en 2009

musée aG poulain, vernon

+ 54,5 %visiteurs : 6 523 personnes contre 4 221 en 2009

musée des beaux arts, bernay + 57,0 %visiteurs : 3 846 entrées

musée de louviers + 323,0 %

… qui profitent à tout le monde Fréquentation

château Gaillard (les andelys) + 2,5 %visiteurs : 13 253 personnes

cFve (chemin de fer de la vallée d’eure à pacy) + 2,5 %distillerie busnel (cormeilles) + 6,0 %

Page 6: la 27e eure n°11

66

offices de tourisme : un affLux InCeSSantDe mai à août 2010, par exemple, celui de Bernay a connu une hausse de fréquentation de 19%, celui des Andelys de 12%, et celui de Pont-Audemer de 8,5%. Mais, là encore « l’effet impressionnistes » a été très fort dans le département: plus 343% de passage dans ceux de Vernon, Giverny et Pacy sur Eure où un total de 40 440 personnes sont passées.

Plusieurs indicateurs laissent penser que ce succès estival a débordé sur une arrière saison pourtant peu aidée par une météo maussade : à la mi-septembre, le Musée des impressionnismes totalisait plus de 160 000 entrées, et le rythme de fréquentation restait très élevé. Mieux encore, la Fondation Claude Monet qui enregistrait 454 000 visites à cette même date, en était au nombre record de 490 000 au milieu du mois dernier. De sorte que, grâce à un tourisme hors saison de plus en plus florissant, le total de 500 000 visiteurs pour 2010 semblait dès cet instant devoir être largement dépassé…

l’arrière-saison SuIt Le RytHMe La PaLMe aux Gîtes

Les gîtes ont le mieux bénéficié de cette croissance de popularité de notre département : ceux-ci ont accueilli 10,32% de clientèle de plus que durant la même période en 2009, avec, comme faits marquants, des séjours plus courts, et une hausse de 5% des touristes étrangers, preuve que l’Eure se vend de plus en plus hors de nos frontières nationales.

Page 7: la 27e eure n°11

7

industrie hôtelière : une SItuatIOn COntRaStéeAinsi, pour l’hôtellerie classique, les mois de mai et de juin se sont soldés par une fréquentation en baisse de près de 3%, probablement liée à des conditions météo peu favorables.Juillet et août redressent la situation, avec une hausse de 0,65% des « nuitées » vendues, au nombre de 61 661 contre 61 260 en 2009. Pour l’hôtellerie de plein air : après une baisse de 17% du nombre de campeurs enregistré en mai, juin et juillet ont connu une progression de 8% du nombre de visiteurs, avec près de 64 000 nuits. Malheureusement, la météo « pourrie » du mois d’août ne devrait pas permettre de boucler la saison estivale sur une note positive : avant même que les chiffres définitifs soient disponibles, on sait que nos campings ont subi une nette baisse de fréquentation en seconde moitié d’été.

e n prenant pour slogan « Normandie, tout commence dans l’Eure », Eure Tourisme met en avant un avantage

fondamental dont bénéficie notre département : sa proximité de l’Ile de France, « qui représente un gisement particulièrement important de touristes, en quelque sorte obligés de passer par chez nous pour aller à la campagne ou au bord de la mer » comme l’explique Capucine d’Halluin, chargée des relations avec la presse au sein de l’association.

Pour attirer cette clientèle potentielle, « d’autant plus intéressante qu’elle reste nombreuse hors saison, lorsqu’il s’agit de profiter de quelques jours de repos, voire d’un simple week-end » souligne-t-elle, le Conseil Général met en œuvre une politique de promotion des multiples activités

« hors saison ». Cela peut aller d’un « stage champignon » en période automnale jusqu’au séjour à thème autour d’un site historique ou culturel — par exemple, la découverte du bourg particulièrement typique de Lyons la Forêt (photo) — en passant par une simple pause « coin du feu » qui permettra d’oublier la ville et le métro dans une ambiance campagnarde et feutrée au cours d’un week-end d’hiver.

Pour promouvoir ses attraits « quatre saisons », le département s’appuie sur une large communication, notamment via Internet, forte de quatre sites web (1) et de cinq newsletters, professionnelles ou grand public, envoyées à un total de près de 150 000 abonnés. Parmi celles-ci, la newsletter « week-end », diffusée une fois par mois, touche désormais plus de 53 000 personnes. Une preuve s’il en fallait que l’Eure est un département touristique toute l’année.

(1) eure-tourisme.fr , eure-voiesvertes.fr , eure-balades.fr, eure-week-end.fr

l’eure d’hiverPour un tourisme “tous temps et quatre saisons”

il sera certainement difficile de retrouver un thème de promotion touristique aussi porteur que l’im-pressionnisme. mais, pour 2011, eure tourisme travaille dès à pré-sent sur un autre anniversaire pres-tigieux, qui sera célébré de manière spectaculaire en plusieurs endroits du département tout au long de l’été même si son « épicentre » se situe dans le val d’oise : il s’agit du traité de saint clair sur epte, passé en juillet 911 entre charles iii le simple et le chef viking rollon, qui donnait à ce dernier « toutes les terres comprises entre l’epte et la mer » en échange de sa promesse de se convertir au christianisme, et de protéger le royaume de France de toute nouvelle invasion barbare venue du nord. un acte fondateur puisqu’il donnait tout simplement naissance au prestigieux duché de normandie.

vikings !

Page 8: la 27e eure n°11

88nouVel hôpital d’éVreuxcambolle soiGne sa rentrée

l’accueil.

Page 9: la 27e eure n°11

a dieu Saint-Louis. Vive Cambolle ! En attendant qu’un nom soit donné

au nouvel hôpital de l’ouest ébroïcien- l’inauguration aura lieu au premier trimestre 2010 en présence

des plus hautes autorités de l’Etat qui répondront à l’invitation - le public a pu le découvrir à l’occasion d’un week-end portes ouvertes à la mi-octobre. A trois semaines de l’amorce du déménagement : « Si je vous disais qu’il ne reste pas une part d’appréhension ce serait mentir vu l’ampleur de la tâche, déclare Janick Jouatel, à la tête des hôpitaux de Vernon et Evreux (2 500 salariés tout de même !). Mais le 12 octobre dernier nous avons eu une grande réunion consacrée au déménagement et parallèlement nous avons

a partir du 8 novembre et pour six semaines, le nouvel hôpital d’evreux qui a émergé à l’entrée ouest d’evreux depuis l’ouverture du chantier en 2006 entrera progressivement en service, au fur et à mesure de l’emménagement des différents services de soins qui vont quitter le centre-ville. le week-end du 16 et 17 octobre, l’hôpital ouvrait ses portes au public et inaugurait la nouvelle ligne de bus qui dessert le site. retour sur ce vaste chantier avec Janick Jouatel, heureux directeur du centre hospitalier eure-seine, impatient d’étrenner ce nouvel outil de soins, à rayonnement départemental.

nouVel hôpital d’éVreux9

l’entrée.

Janick Jouatel.

Page 10: la 27e eure n°11

1010

organisé la permanence des soins, avec le renfort des hôpitaux de Vernon et de Rouen (CHU) si besoin. Mais je pense qu’ici, avec un personnel partant, nous allons passer ce cap difficile, même si on risque d’avoir un peu de mer, on avancera ! ».

Le personnel hospitalier a été préparé à ce déménagement qui est aussi synonyme de mutation et de changement d’habitudes. Des visites ont été organisées pour les différentes catégories avec des visites thématiques,

pôles par pôle de santé. Et pour en venir à la rue Saint-Louis ? Regret de la quitter ou nostalgie seulement ? : « De la nostalgie sans doute un peu mais des regrets non je ne crois pas ! Les bâtiments ici ont de l’intérêt comme le fait d’être situés en ville mais il faut savoir que nous sommes ici avec un avis défavorable d’exploitation lié à la sécurité incendie et des mesures palliatives ont été prises pour tenir jusqu’au prochain déménagement. » Le public s’est pressé aux

portes pouvertes. En majorité des personnes âgées : « La curiosité du public est légitime, ne serait-ce qu’en tant que contribuable, il a le droit de savoir ce qu’on fait de son argent ? Cambolle c’est quand même 180 millions d’euros d’investissements, équipement compris ».

L’équipement a aussi la prétention d’attirer des praticiens et du personnel hospitalier dans un département où la désertification médicale est une réalité criante : « Il y a

une pénurie médicale dans différentes catégories et on peut s’attendre à ce que cela dure encore un moment. Il y a des disciplines un peu sinistrées, la radiologie, l’anesthésie, la réanimation, la chirurgie... et dans le personnel spécialisé, les infirmières, les anesthésistes, les manipulateurs radio... » La pénurie ne touche pas que la Haute-Normandie mais tout l’ouest et le nord de la France.

Parmi les personnels hospitaliers, ceux de Vernon ont pu s’alerter de la naissance d’un nouvel hôpital à Cambolle aux dimensions impressionnantes et ultra-modernes. A-t-il vocation à absorber celui de Vernon ? : « Cambolle n’a pas été conçu pour faire disparaître Vernon, rassure Janick Jouatel, et

calendrier du déménaGementlaboratoire : 8 novembre

médecine et chirurgie ambulatoire : 16 novembre

urgences : 17 novembre

maternité : 22 novembre

consultations gynécologiques : 23 novembre

hospitalisation gynécologique : 24 novembre

pédiatrie : 26 novembre

l’amphithéâtre.

“ cambolle n’a pas été conçu pour faire disparaître Vernon,et je crois que les territoires de Vernon et d’evreux ne sont pas superposables. ”

Page 11: la 27e eure n°11

11

expresso

chaud business

C’est officiel, la soirée la plus chaude de l’année aura lieu le 20 novembre à 21h ! le bar de l’imprévu et nirvanas, organisent une soirée placée sous le signe du plaisir (des yeux et des sens) ! au programme, défilé de lingerie sexy, show strip tease hot, sex toys …en résumé, une atmosphère caniculaire sera au rendez-vous. faites vite, le nombre de places est limité ! places : 12€ en prévente, 15€ le soir même, prévente au : Bar de l’imprévu ou au nirvanas, tout deux situés sur le site du halage au 8 avenue de l’ile de france à vernon. + d’infos : www.nirvanas.fr

je crois que les territoires de Vernon et d’Evreux ne sont pas superposables. Les Vernonais ne vont pas à Evreux et réciproquement. L’hôpital n’a pas de crainte à avoir qui serait lié à l’ouverture de Cambolle quand bien même certains de ses services sont renforcés. »

A Evreux, l’émergence d’un nouvel hôpital pose aussi la question de la cohabitation, voire de sa rentabilité, en présence de deux cliniques, Pasteur et Bergouignan. Cambolle va-t-il changer la donne en améliorant l’offre du service public de santé ? : «Hôpital public et cliniques travaillent ensemble mais entre nous il y a un problème qui s’appelle coronorographie. Et cette spécialité est installée à Bergouignan. Elle pourrait rejoindre les autres services de cardiologie qui seront à Cambolle mais évidemment la clinique verrait disparaître une belle activité et ça n’est donc pas aussi simple. »

La collaboration public/privé se retrouvait aussi dans la proposition que Janick Jouatel avait adressé à l’Agence Régionale qui concernait le regroupement des cliniques sur le site de Cambolle, à proximité immédiate du nouvel hôpital. Le Centre hospitalier spécialisé de Navarre (CHS) avait aussi envisagé de s’y implanter. Ce qui n’est plus d’actualité. Et aujourd’hui, aucun projet d’implantation n’est encore prévu à proximité de l’hôpital de Cambolle...

Quant au site de la rue Saint-Louis, propriété de l’hôpital, Janick Jouatel cherche un repreneur. Combien ? : « Le service des Domaines l’estime entre 7.5 et 9 millions d’euros. » Pas rien tout de même ! Mais idéalement situé... Et la Ville d’Evreux n’entend passer à côté d’une telle opportunité. A suivre... rick m. danGo

hôpitaux : eVreux “n’anesthésie” pas Vernonl’hôpital de vernon, hôpital dit « intermédiaire « - quatre salles de bloc opératoire, un scanner et une irm depuis janvier 2006 - joue un rôle important sur le versant est du département de l’eure et ce rôle n’est pas remis en cause par l’ouverture de l’hôpital à cambolle. l’hôpital d’evreux restera évidemment l’hôpital de référence du secteur sanitaire eure-seine qui représente une population de 380 000 habitants. l’établissement de la rue saint-louis dispose à evreux de l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales et son plateau technique comporte six salles de bloc opératoire, un scanner, une irm, une gamma caméra. evreux compte aussi deux cliniques avec lesquelles collabore l’hôpital, notamment dans le domaine de la coronarographie en ce qui concerne la clinique bergouignan et la cancérologie — radiothérapie — à la clinique pasteur. evreux-saint-louis travaille aussi avec l’hôpital de la musse situé à saint-sébastien-de-morsent près d’evreux, dans le domaine des soins de suite notamment.

a cambolle, le nombre de blocs opératoires va passer à neuf salles. un bloc est également dédié à l’obstétrical. d’autres secteurs médicaux seront également renforcés sur le nouveau site d’evreux, imagerie médicale, réanimation ou encore maternité. en terme de confort pour les patients, cambolle représente un plus indéniable : 356 chambres sur les 460 lits de l’hôpital sont des chambres simples. sans compter le nombre de places de parking qui explose par rapport au site de la rue saint-louis, «coincé» en centre-ville,

les hôpitaux d’evreux et vernon emploient 2.500 salariés. le nouvel hôpital de cambolle représente quelque 180 millions d’euros d’investissement, équipement compris.

Page 12: la 27e eure n°11

1212

s cène insolite sur le parvis du lycée Dumézil à Vernon. Des danseurs évoluent

sur l’herbe détrempée en se roulant dedans. La cloche de la « récré » sonne et peu à peu les élèves s’arrêtent, interloqués. « Euh, c’est quoi ça ? » « De la capoiera ? » « Des dingues qui se roulent dans l’herbe ??? »

Des petits rires fusent, puis la curiosité l’emporte. Des centaines de lycéens observent les saynettes. Jusqu’au bout.

Sur l’herbe, le danseur Syvain Groud, accompagné de Juliette, de la Compagnie de danse, puis plusieurs élèves du lycée, se joignent à la prestation. Une prestation

fabuleuse, quand on sait qu’ils n’ont travaillé que deux petites heures avec Sylvain Groud. « Je leur ai juste montré comment partir d’une segmentation du corps, mais au final, ce sont

leurs mouvements, ils ont créé leur propre signature », commente Sylvain qui s’avoue « touché de leur foi et de voir comment ils y croient ».

Depuis sa création, l’atelier danse/théâtre connaît de

plus en plus d’adeptes : « Cette année, nous sommes près de 25 et j’ai dû refuser du monde », se félicite Eric Fanet, professeur de lettres à l’initiative du projet.

« L’important est le message que vous voulez faire passer, le regard que vous êtes capable d’adresser aux gens. Chaque moment de danse est un geste artistique qui a un sens », conseille Sylvain à ses élèves. « Mon défi est de vous connecter à des sensations vraies. »

Le thème de cette année est « L’oubli ». Avec un effet inverse ! Il est certain que les lycéens spectateurs garderont en mémoire ce qu’ils ont vu ce matin-là. isabelle evrard

Happening chorégraphique à Vernon

La qualité se paie…(Chez Fer 7, elle est au juste prix)costume 100% laine Vitale barberis – fabrication italienne 120’s –12 coloris au choix 299€ 16 place de gaulle, Vernon

Page 13: la 27e eure n°11

13

expresso

Vernon dadale Centre équestre des trois Chênes organise le 14 novembre un concours de saut d’obstacles. dès 9h,

cavalières et cavaliers, répartis sur six épreuves différentes, se disputeront les meilleures places durant la journée. au programme des festivités :◦ Club 3 spécial◦, Club 2 spécial, amateur 3 spécial au chrono (0,95 m), Club 1 grand prix, préparatoire (1,05 m), amateur 2 grand prix (1,10 m)… entrée libre et gratuite. possibilité de restauration sur place au Club-House. tous à cheval !

la tnt arrive à Gaillon

la ville de Gaillon devrait bénéficier de la couverture numérique dès le mois de novembre. en tous les cas, c’est ce que prévoit le calendrier du csa (conseil supérieur de l’audiovisuel). les six chaines diffusées analogiquement, par l’antenne râteau seront désormais émises de façon numérique. en plus, vous recevrez les 12 autres chaines gratuites de la tnt. aucune installation n’est nécessaire, sauf à acheter un décodeur numérique si votre téléviseur n’est pas équipé d’ un décodeur tnt intégré.

Page 14: la 27e eure n°11

l es fêtes arrivent à grands pas. C’est le moment de penser aux cadeaux. Pourquoi

pas quelque chose qui sort de l’ordinaire et qui concourt à votre bien-être ? Ainsi, Efféa Vernon propose des

formules « Soins relaxants », mais aussi une kyrielle de formules dédiées aux jeunes mamans, aux futures mariées, etc. Sans oublier des soins étudiés par les hommes.

Venez découvrir la formule qui vous convient !

Efféa, c’est aussi un centre

d’amincissement sur mesure qui commence par vous offrir un bilan corporel personnalisé : sa technique

de soins est différente selon la personne, et tient compte de ses goûts, ses habitudes alimentaires, de ses activités physiques… Un objectif : la perte de poids, mais en faisant la guerre aux régimes à effet « yoyo ».

Venez tester : l’EfféLight (perte de poids, gommage des rondeurs), l’EfféLiss (réduction de la cellulite), oul’EfféSculpt (déstocker les graisses). Des conseils diététiques accompagnent votre traitement.

Résultat : vous serez fin prête pour les fêtes ! isabelle evrard

1414

efféa : l’amincissement sur mesureun objectif : la perte de poids, mais en faisant la guerre aux régimes à effet « yoyo »

puB

li-r

éda

Cti

on

nel

effea Vernon5 rue Carnot. ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h. tél : 02 32 54 17 96www.effea-vernon.fr

badresses

exceptionnel Jusqu’au 20 novemBre

3 soins découVerte “ bien-être minceur” POuR 45 €.

+ 1 bilan offert

(voir Conditions en magasin ; offre valaBle pour une

personne dans la limite des plaCes disponiBles)

Quid ? Le rayonnement par infrarouge consiste en l'action directe des rayons sur les cellules de l'organisme, créant ainsi un échauffement interne et une montée de la température corporelle. Il pénètre profondément dans le derme afin d'exfolier les toxines, assainit la peau et soulage les douleurs du dos.

Les effets l Curatifs pour les douleurs musculaires et dorsales, rhumatismes, diabète, arthrose, cellulite, acné, arthrite, troubles digestifs …l Détendent les muscles l Régularisent le sommeil, diminuent le stress et la fatigue

avantages l Stimulation de la circulation sanguine l Nettoyage en profondeur de la peau l Réduction de la cellulite l Du fitness passif l Perte de calories (30 minutes=600 à 800 calories=10km de jogging)

bien-être avec le sauna infra rouge

Page 15: la 27e eure n°11

15

pourquoi aller à Paris quand on a, chez soi, le meilleur de ce qu’offre la Capitale en matière

de joaillerie et d’horlogerie ? Pour s’en convaincre, il suffit de passer chez Parur’ à Vernon, une boutique tout à fait tendance, refaite en début d’année dans l’esprit de ce qui se fait de mieux en la matière et où il est possible de trouver dans ses larges et lumineuses vitrines, une sélection de marques parmi les plus recherchées par les adeptes d’horlogerie et les amatrices de beaux bijoux. À l’approche des fêtes, une visite s’impose pour repérer la montre ou le bijou qui, dans son écrin, attendra le soir des fêtes sous le sapin…

Allez ! que les choses soient dites, il faut passer la porte de cette adresse pour mesurer ce que le mot service veut dire. Et chez Parur’, ce n’est pas un vain mot. Il faut dire, pour Florent -le maître des lieux-, « l’âme d’une boutique naît d’une alchimie où le service est le catalyseur donnant tout

son sens à l’investissement personnel ». Bref, dans ce cadre convivial offrant un très large éventail de marques horlogères et joaillières, l’accueil est chaleureux et le conseil avisé. Spécialiste du diamant dans la région et créateur à ses heures, Florent qui présente des pièces de haute joaillerie dont les puristes apprécieront la qualité des diamants, saphirs ou rubis, a choisi d’enrichir sa collection joaillière, déjà objectivement très qualitative, en allant Place Vendôme à Paris sélectionner le meilleur de la collection Mauboussin. Et cette sélection rigoureuse destinée

à ne retenir que le meilleur se retrouve également au rayon horlogerie. Dans les vitrines, Tissot, marque phare en raison de son extraordinaire rapport qualité-prix, brille aux côtés de Michel Herbelin, de Porsche Design ou d’Alpina dont les robustes pièces à l’esthétique typée séduiront les sportifs. Quant aux adeptes de références moins

démonstratives, ils s’enflammeront pour les collections Montblanc, les intemporels garde-temps signés Frédérique Constant ou les pièces d’horlogerie de la maison française Pequignet -récemment devenue manufacture- dont Parur’ est opportunément concessionnaire pour la région. Mais Florent, en horloger passionné et avisé, sait également l’importance de distribuer des produits de qualité plus accessibles comme Swatch, Guess ou Yema pour répondre aux attentes d’une clientèle plus jeune ou tout simplement plus branchée. vincent daveau

parur’ : à l’eure des fêtes…

puB

li-r

éda

Cti

on

nel

parur Vernon18, rue du soleil tél. 02 32 51 48 12Centre commercial leclerc terre de seine tél. 02 32 51 25 22www.parur.fr badresses

LeS MaRqueS PRéSenteSparur’ centre commercial terre de seinelotus, Festina, calypso, swatch, esprit, casio, Fontenay, pierre lannier, dknY, Guess, Go, morgan, ice Watch

parur’ centre Ville de Vernon mauboussin, Waskoll, una storia, pequignet, Frédérique constant, tissot, michel herbelin, swatch, porsche design, calvin klein, Yema, montblanc, Guess, Flik Flak, alpina, opex

alliance parce que l’aime, ma sirène, or blanc, full pavage saphirs bleus 720€

bague extrêmement libre et extrêmement sensuelle, or blanc, améthyste 14 cts, 2 tappers roses de France 2250 €

pequignet manufacture : acier et mouvement de manufacture automatique, à partir de 4 950 €

montre visodate en acier et calibre automatique à partir de 445 €

à partir de 1 590 €

Page 16: la 27e eure n°11

1616

badresses

u n beau tapis, c’est souvent pour toute une vie. On n’en change pas

tous les ans. Alors choisir le bon est important. Robert Chouraqui est LE spécialiste de Vernon. Spécialiste des tapis depuis 40 ans : d’abord à Paris, puis depuis deux décennies à Vernon. Une expérience indéniable.

Sa boutique se trouve au 1er étage du magasin de chaussures tenu par sa fille, Virginie. Un accueil chaleureux de part et d’autres.

Des tapis de toutes provenances vous attendent : persans, russes, turcs, hindous. Tous tissés entièrement à la main, en soie ou en laine. Des millions de points pour parfois, des années de travail pour une seule pièce. Un grand choix de couleurs et de dimensions : les plus petits mesurent 1m30 sur 0,80m et les plus grands 3 m sur 4. Les premiers prix démarrent à 150 €. Si les tapis russes arborent des motifs plus géométriques, les persans ont des motifs plus floraux.

Vous pouvez aussi faire le choix d’un tapis contemporain, aux motifs dépouillés, presque unis.

« Un tapis doit être aussi beau à l’envers qu’à l’endroit », explique M. Chouraqui qui peut se déplacer, gratuitement, chez les clients pour les conseiller, sur le mariage idéal du tapis avec le mobilier. Il propose aussi des expertises gratuites, des échanges et des réparations. isabelle evrard

l’art des beaux et vrais tapisPersans, russes, turcs, hindous. tous tissés entièrement à la main, en soie ou en laine.

“ Un tapis doit être aussi beau à l’envers qu’à l’endroit ”pu

Bli

-réd

aC

tio

nn

el

l’art du tapis/ tapis d’orient Vernon11 rue des tanneurs ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. tél. 02 32 51 99 92

Page 17: la 27e eure n°11

17

musiQue cinéma sorties livres

au pays d’AliceDes merveillesElfes punks

ph

ot

o : L

OxD

éLIR

e.C

OM

jawen, bee gees urbains ? /// Tchekhov sur les planches de la scène naTionale d’évreux /// xiii MysTery /// …

harrY potter 7 Poudlard brûle-t-il ?

plus lEs sortiEs à nE PAs mAnqUEr En novEmbrE

Page 18: la 27e eure n°11

Playlist1818

1 kinkY YukkY YuppY not the same

2 Fool’s Gold the world is all there is

3 philippe katerine liberté

4 timbuktu rock radio

5 heY heY mY mY the next bar

rock

en direct sur la bande fm (102.4 mHz) et sur internet (www.principeactif.net)

le top 5 de radio principe actiF

Jawen / 1, 2, 2 is Five on vous avait parlé au printemps de ce duo d’évreux : leur premier ep digital vient d’arriver dans les bacs virtuels. Bee gees urbains ? prince (rogers nelson) du 2-7 ? du Jawen, en fait, donc de l’énorme son soul qui remet les pendules à l’heure. la musique leur dit merci.

l l l l l

l’oreille d’1 sourdla sélection cd de la rédaction

au commen-cement était un royaume merveilleux ou les elfes étaient

des punks, et les fées, des groupies... Le Roi Lemmy et la Reine Kim Gordon y régnaient sans partage... De cette sainte union au paradis du larsen et de la santiag chromée est née une princesse... Alice The Goon.Une chanteuse délicieusement

allumée, et trois candides malfrats, Alice the goon est un groupe, un vrai groupe avec du rock et de la sueur dedans. Un mélange qui brûle à base de Noise arty, et de mélodies définitivement dansantes et délibérément enfantines qui plairont autant aux fous lunaires qu’aux Nerds lubriques.

Après « Funny goon contest » première Démo en 2004, bien apprécié des webzines

et du réseau underground, Alice the goon met en boîte en 2005 « best of »(ça c’est du nom d’album), avec l’aide de David Fontaine (Tahiti 80, Dionysos, Tokyo Overtones...) au studio Piggy in the Mirror. S’en suit plus de 20 concerts entre la Normandie et Paris.

En février 2006, Alice the goon rencontre Dionysos dans les locaux de l’abordage. Le groupe accroche et invite

aLICe tHe GOOn

découvrez sur 102.4 mhz www.principeactif.net nouvelle formule : plein d’infos sur les émissions et leurs animateurs, plein d’infos, plein de podcasts à se mettre dans les esgourdes, plein de photos et de vidéos.

Page 19: la 27e eure n°11

19

sati mata / in cameraautre «régionnal de l’étape» dont la 27e eure vous avait vanté l’excellence, sati mata place également sur les stores digitaux son premier opus. ambiance éthérée, fusion psyché et rock progressif, avec ce supplément d’âme qui évite à l’ensemble de refroidir en cold wave.l l l l l

lilly Wood & the prick / invincible Friends impossible de résister au premier titre de cet album, «Hey it’s oK». le reste de l’album ne faiblit pas, et enchaîne les titres pop-folk de grande tenue. un duo français déja indispensable, définitivement à suivre…

l l l l l

régulièrement Alice the goon à ouvrir pour leur show.

En 2008 Alice The Goon sort un 6 titres et continue sa progression dans le

paysage rock français. Les chroniques sont élogieuses et les scènes deviennent plus importantes (Zénith de Caen, le Glazart et l’International à Paris, le 106 à Rouen…)

Cette année, Alice The Goon fête ses 10 ans. Pour marquer le coup, un EP 6 titres sort en cette fin octobre. Le groupe repart motivé et compte bien défendre ses nouveaux titres sur scène.

Prochain concert le 20 nov. à l’Oreille qui traine (MJC rive Gauche – Rouen)

allez-y de notre Part

screamingFemales : après avoir tourné en première partie des Dead Weathers, ils sont à l’Abordage d’Évreux le 2.11

c’est sh W !Vous faites de la musique ? Vous Voulez faire connaitre Votre grouPe ?

envoyez-nous une démo + un texte de présentation 27e eure, 15 rue de la Garenne27 950 st-marcel tél. : 02 32 51 43 78 mail. : [email protected]

concerts

et aussi

0911

shannon Wright + mars red sky à l’abordage

d’évreux

1311

projection du film « alexandre nevski » au Cadran

d’evreux. l’orchestre symphonique d’état de russie, jouera devant le film projeté sur grand écran, et sera rejoint par le choeur du théâtre mariinski de saint-pétersbourg, ensemble vocal de renommée internationale

1811

Fool’s Gold à l’abordage d’évreux. dense et dansant

1911

la chanteuse mary à la gare aux musiques de louviers

2111

les solistes de moscou à l’epa de vernon (Britten,

Kancheli, Chostakovitch)

2411

phantom buffalo + alba lua à l’abordage

d’évreux

2611

ty segall à l’abordage d’évreux. africa umoja

au centre culturel de st marcel : 32 chanteurs, danseurs, et musiciens en direct d’afrique du sud. endiablé !

0312

reggae ragga sound system à la Cave du moulin de

louviers

Jacques Higelin à l’Espace

Philippe-Auguste de vernon, le 26.11

André verchuren au Centre culturel de st-marcel le 21.11. l’accordéon et le roi de la guinche

Ben

oit

der

rie

r

discoGraphie 2003 du bruit sous la lune (compilation)2004 Funny Goon contest 2005 2006 croc la haute normandie (compilation)2007 postcard (compilation)avec the elektrocution, nina bobsing…2008 maxi ep 6 titres 2010 maxi ep 6 titres

Page 20: la 27e eure n°11

2020

enfin ! L’adaptation du septième et dernier roman des aventures de l’apprenti sorcier

sort sur nos écrans, le 24 novembre. Mais ce n’est pas fini. Afin de respecter l’essence du roman fleuve de JK Rowling (810 pages !) et une conclusion à la hauteur des attentes des millions de fans, il a été décidé de séparer ce septième film en deux épisodes. Las ! Il faudra attendre juillet 2011 pour voir la seconde partie. C’est

David Yates qui est derrière la caméra, comme il l’est depuis « L’ordre du Phénix ». Des deux premiers épisodes au ton léger,

l’histoire est devenue de plus en plus noire. Et ces « Reliques de la mort » promettent des surprises bien désagréables :

0911

cinéma

harry potter et les reliques de la mort, partie 1

le dernier combat d’Harry Potter

1. accio : sortilège d’attraction2. avada kedavra : sortilège de mort3. endoloris : sortilège de douleur4. evanesco : sortilège de disparition5. expelliarmus : sortilège de désarmement

6. Finite incantatem : neutralise les sortilèges7. impero : prend le contrôle sur une personne8. protego : Charme du Bouclier9. spero patronum : contre les détraqueurs10. Wingardium leviosa : sortilège de lévitation

de nombreux personnages perdront la vie dans ce combat ultime qui oppose Voldemort à Harry. On ne dévoilera pas ici les sacrifiés pour les quelques

personnes qui n’auraient pas lu le roman (il en existe ???) Ne vous y trompez pas : la saga Harry Potter n’est pas qu’une lubie de la jeunesse. La saga créée par JK Rowling (tout comme ses adaptations cinématographiques) déborde d’imagination et de créativité. Des histoires qui peuvent être lues au premier et au second degré, où se mêlent des sentiments universels et éternels : amitié, combat pour le pouvoir, respect de l’autre, lutte pour la justice…

Alors qui subira le terrible « Avada Kedavra » ? Réponse le 24 (en 3D ou pas, selon le cinéma). Pour y aller, prendre un Portoloin ou transplanez directement dans la salle. isabelle evrard.

10 sortilèGes à ne pas oublier pour survivre à la proJeCtion

Page 21: la 27e eure n°11

allez-y de notre Part

“notre jour viendra” (Fr., romain Gavras)les 19, 21 et 22.11 au Cinévasion de Gaillon

ciné-club

et aussi

0511 et 7, 8 :

submarino (dk., thomas fersen) au

Cin’évasion de gaillon

0911 amore (it. luca

guadagnino) au Ciné-club d’évreux

1211 et 14, 15: the

housemaid (Corée du sud, im sang-soo)

au Cin’évasion de gaillon

1611 l’épine dans le

cœur (fr, michel gondry) au Ciné-club

d’évreux

2311 entre nos

mains (fr., mariana otero) au Cinéma-

théâtre de vernon

kaboom (usa, gregg araki, int-12 ans) au Ciné-club d’évreux

2611 et 28, 29 :

benda bilili (docu. musical., r. Barret et f.

de la tullaye) au Cin’évasion de gaillon

3011 sans queue, ni

tête (fr, Jeanne labrune) au Ciné-club

d’évreux

“Poetry” (Corée du sud, lee Chang-

dong) les 3, 5 et 6.12 au Cinévasion de Gaillon

“A côté” (Fr., stéphane mercurio) le 16.11 au cinéma de vernon

21

0311 l’homme qui voulait

vivre sa vie. d’après le roman de douglas Kennedy. d’eric lartigau,

avec romain duris, qui n’en a pas fini de gravir les marches de l’excellence. entouré des non moins stars : Catherine deneuve, niels arestrup. la vie n’est pas toujours celle dont on rêvait. parfois, l’existence bascule…

0311 buried. Couronné de

prix dont le prix de la Critique au festival de deauville. le thème ?

paul, entrepreneur américain, se retrouve enfermé dans un cercueil sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. tourné en temps réel. attention, claustrophobes s’abstenir !

1711 mother and child.

grand prix du festival de deauville. avec annette Bening et naomi Watts.

le destin croisé de trois femmes. enfant abandonné à la naissance, adoption, quête de la mère biologique. amour et recherche d’identité sont les fils conducteurs de ce film émouvant et généreux.

noVembre, c’est le mois du film documentaire allez Voir les proGrammes www.MOISDuDOC.COM

nouVelles séances au ciné de Vernonle cinéma-théâtre de vernon élargit le nombre de ses séances ! désormais, vous pouvez également vous faire une toile les mardis et les vendredis à 14 h. et c’est tarif réduit pour tous !

Page 22: la 27e eure n°11

2222 double face

le choix de pierre kreidl responsaBle espaCe Culturel leClerC vernon

dans ses yeux fILM aRGentIn De Juan JOSé CaMPaneLLa

buenos aires, années 90. esposito revient sur une affaire de meurtre dont il a été en charge pour le tribunal. il souhaite en faire un livre dont il ne sait s’il sera un polar ou d’un

tout autre genre. comme son protagoniste, le réalisateur nous montre les yeux de l’amour à travers ses formes multiples, s’appuyant sur des genres cinématographiques qu’il fait se croiser, se toiser, se tamponner avec totale maîtrise, sans mise en scène outrancière. les yeux doux de l’amour : ceux de son protagoniste principal, esposito, assistant d’une juge qu’il appelle irène, et dont il est secrètement amoureux. les yeux fous de l’amour : ceux de morales, dont la femme est sauvagement assassinée, et qui jure de faire payer à son assassin «à perpétuité». ces personnages n’ont cesse de se croiser, de se toiser, de se tamponner, durant 20 années, avec en toile de fond l’argentine et ses soubresauts. drame, thriller, mélo, film politique, comédie parfois, “dans ses yeux” fascine durablement, exige du spectateur toute son attention, et grave dans sa mémoire des séquences dont la tension dramatique atteint son climax dans les dernières minutes... mais je n’en dirai pas plus.

dvd

les yeux sans visage. Film d’épouvante de Georges Franju. interdit aux moins de 16 ans à sa sortie en 1959. le docteur Génessier (Pierre brasseur), chirurgien esthétique, veut greffer un visage à sa fille défigurée. Pas besoin de gore pour faire peur. sortie le 02/11 (Paramount Home vidéo)

le tri sélectiF d’isabelle evrard

la mélodie du bonheur pour son 45ème anniversaire, la fox sort une

édition exceptionnelle de la comédie musicale la plus connue après West side story. 5 oscars à la clé. un coffret magnifique regorgeant de livrets, une boîte à musique, de nombreux produits dérivés, et des heures de bonus inédits :

quiz, karaoké, visite interactive des coulisses du film, de salzbourg, entretiens avec Julie andrews et la vraie maria, car c’est tiré d’une histoire vraie ! edition prestige limitée. 2 BB+1dvd. sortie le 3/11 (foX/fpe)

la main du diablefilm fantastique de maurice tourneur (1943). sur le thème du mythe de faust,

pierre fresnay vent son âme du diable pour devenir un peintre d’exception. une photo exceptionnelle. Bonus : «la Continental, le cinéma français dans la main du diable ?» : documentaire de pierre-Henri gibert, avec les témoignages

de serge Bromberg, pierre Billard, Jean Cosmos, alain Choquart et ricardo aronovic (44’) sortie le 02/11 (paramount Home vidéo)

Page 23: la 27e eure n°11

allez-y de notre Part

tchekhov sur les planches de la scène nationale

sur scène

0711

la belle de cadix de francis lopez (opérette) au

Centre culturel de st-marcel.

0911

intime au théâtre de louviers.

1411

les précieuses ridicules de molière, au

Centre culturel de st-marcel.

1611 et 18, 20, 23, 25,

26, 27/11 et 2 et 3/12 : oh les beaux jours de

Beckett. par la Cie méga pobec à la Chapelle de la Cavée Boudin

1711

le petit prince d’après saint-exupéry. théâtre

d’ombres à l’epa de vernon.

2011

oncle vania de tchekhov au théâtre de louviers. mise

en scène par eric lacascade.

2311

anne roumanoff au cadran d’evreux.

0412

voyageurs immobiles. théâtre visuel à l’epa de

vernon.

pál frenák ou l’humain mis à nu

la scène nationale d’evreux-louviers présente deux spectacles d’un chorégraphe exceptionnel : pál Frenák. idées, émotions et sensations affleurent dans une gestuelle précise, riche, exigeante et presque théâtrale. le propos bouscule, notamment dans une société où le corps, policé et tenu, masque les émotions plus qu’il ne les traduit. le résultat échappe à toute obscénité.

• in time : un spectacle d’un érotisme brûlant qui met le corps de danseurs virtuoses à l’épreuve d’une chorégraphie ciselée et architecturée et d’une pulsation extrême.louviers, théâtre du grand forum le mardi 9/11 à 20h30 (de 4 € à 15 €)

• trace s’adresse aux plus jeunes mais comporte la même exigence que les spectacles pour adultes. Ce solo qui explore les contrastes sous des allures burlesques, recèle une gestuelle riche propre à aiguiser l’imaginaire. un moment pour goûter ladynamique et le grotesque en famille.

évreux, maison de quartier de la madeleine : samedi 6/11 à 17h. louviers, moulin : mercredi 10/11 à 19h30 (de 4 € à 10 €)

exceptionnel cycle à la scène nationale d’evreux-louviers, seul établissement de haute-normandie à accueillir l’intégralité du cycle dédié au célèbre dramaturge russe anton tchekhov.le cycle est invité par l’édition 2010 du festival automne en normandie qui se consacre aux « regards vers l’est ».Á louviers, au théâtre du grand forum, se succèderont ainsi jusqu’au 20 novembre trois mises en scènes emblématiques du travail

d’une nouvelle génération à la puissance créatrice étincelante. C’est paul desveaux, l’enfant du pays - il est originaire de Bernay - qui a ouvert la danse avec une Cerisaie, au mois d’octobre. une histoire ici entrevue comme un « rêve éveillé » et nouvellement créée à l’issue d’une résidence de création d’un mois et demi à louviers.s’ensuivra la noce par le Biélorusse vladimir pankov et sa troupe. un théâtre festif traversant tous les genres musicaux qui vous entraîne

dans une sarabande débridée comme si vous étiez au centre d’un banquet trop arrosé.enfin, oncle vania mis en scène par éric lacascade achèvera le cycle. Créé pour vilnius Capitale européenne de la Culture en collaboration avec le théâtre oskaras Korsunovas en 2009 et une équipe d’acteurs lituaniens, il magnifie la palette d’émotions et l’engagement physique chers aux mises en scène triomphales d’ivanov et de platonov précédemment accueillies à évreux.

au théâtre du Grand Forum à louviersla noce, samedi 6 novembre à 20h30 (de 8 € à 20 €)oncle vania, vendredi 19 et samedi 20 novembre à 20h30

(8 € à 20 €)

In Time / un spectacle d’un éerotisme brulant qui met le corps de danseurs virtuoses a l’eépreuve

Page 24: la 27e eure n°11

Pages de garde2424

indiGnation De PHILIPP ROtH

a 19 ans, Marcus Messner quitte la boucherie kasher de son père,

pour aller faire ses études dans une université au fin fond de l’Ohio. En voulant s’affranchir du joug paternel, il se retrouve dans une autre prison. Celle des tabous de l’Amérique puritaine des années 50. Additionnant les désillusions et les frustrations, -incompréhension de ses camarades de chambre, des fraternités, de sa première et (torride) relation sexuelle - Marcus finira dans une autre

boucherie : celle de la guerre de Corée. Où il va mourir (on ne dévoile rien, rassurez-vous, car l’auteur le révèle dès les premières pages) littéralement haché par l’ennemi. Un roman noir et assez désespéré de cette jeunesse sacrifiée où la liberté n’était qu’utopie. i.evrard

ouraGan LauRent GauDé

a la nouvelle-orléans, une terrible tempête est annoncée. la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il d’un homme au milieu du chaos, quand tout repère social

ou moral se dissout dans la peur ? dans un saisissant décor d’apocalypse, laurent Gaudé (prix Goncourt en 1994 pour le soleil des scorta) met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se

rencontrent. leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. « un livre où les éléments de la nature se déchainent mais aussi les peurs et les angoisses des individus qui ont tout perdu … un beau texte. » ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l’émouvante beauté de ceux qui restent debout (actes sud).

Depuis la création de la série XIII, nous suivons avec attention le fascinant Major Jones.

D’ailleurs, le dessinateur W. Vance son créateur ne se cache pas de s’être inspiré de l’actrice Whitney Huston pour la représenter. Dans ce volume de XIII « mystery », les auteurs nous dévoilent la jeunesse du Major Jones. Un petit bout de femme au caractère bien trempé qui vit avec son grand frère et qui

rêve de sortir de la rue pour entrer dans l’armée. Sauver des hauts dignitaires militaires et par la même occasion son frère d’un attentat, lui permettra de réaliser son rêve. On découvrira par la même occasion son prénom….. mais chut ! C’est un secret explosif.

Xiii mystery “little Jones”par Henninot & Yann (Ed. Dargaud)

bdla séleCtion de l’île au trésor 7 passage pasteur, vernon (02 32 21 09 80)

le coup de cœur de michèle bonamY responsaBle de la Boutique « Culture et loisirs » (galerie intermarCHé, de saint-marCel)

les animaux familiers ont-ils une âme ? ceux qui ont perdu un animal familier le savent. vous n’osez pas parler de votre tristesse par peur du ridicule et de la réponse “bête” : “ après tout, ce n’est qu’un chien (ou un chat)… ” alors lisez ce livre qui vous balade au milieu de témoignages poignants de gens célèbres qui ont vécu ce désespoir. on se sent un peu moins seul après. ( “les animaux familiers ont-ils une âme ?” de Joëlle dutillet )

Page 25: la 27e eure n°11

santébadresses

l es aléas de la vie peuvent fragiliser une personne âgée, même autonome : le décès d’un conjoint,

l’éloignement des enfants ou tout simplement le besoin de repos, peuvent nécessiter l’accueil temporaire dans une structure sécurisante. Pour quelques jours, un week-end ou quelques semaines. Sans pour autant être obligée d’intégrer une maison de retraite ou un foyer pour personnes âgées.

C’est ce qu’a voulu mettre en place la société Agapanthe Normandie créée par Caroline Audier, cadre en maison de retraite, et le Dr Pascal Bouin,

médecin généraliste (référent à l’IME de Tilly, et responsable de l’accueil de jour des enfants handicapés à la Source).

agapanthe propose aux séniors encore autonomes des solutions d’hébergement temporaire dans des familles d’accueil. Une solution alternative individuelle aux

structures collectives (Foyers résidences et maisons de retraite). Les familles sont sélectionnées selon leur possibilité d’accueil et leur motivation : au minimum, une chambre individuelle, et une disponibilité 24 h sur 24.

« Les familles sont rémunérées et formées aux risques et aux exigences gérontologiques. Toutes sont suivies tout au long des séjours et une hot line est mise à leur disposition, ainsi qu’une assistance médicale permanente. Un bilan est dressé à chaque fin de séjour ».

Les objectifs sont multiples de part et d’autre : pour la personne âgée, être accueillie dans un lieu familial, chaleureux, intime et sécurisant. Pour l’hôte, un moyen de favoriser les échanges sociaux et intergénérationnels. isabelle evrard

aGapanthe normandie Vernon41 rue de montignytél. 02 32 51 94 43

aGapanthe : pour un accueil familial des personnes âgéessolutions d’hébergement temporaire dans des familles d’accueil : une alternative aux structures collectives.

séminaire “Du BIen ManGeR au BIen BOuGeR. DeS ReCetteS POuR GaRDeR Le SOuffLe” samedi 22 janvier, au moulin de Fourges. interventions d’un nutrithérapeute, d’un spécialiste éducatif en gérontologie et en mouvement, d’un homéopathe. inscriptions par téléphone.

agapanthe propose aussi différents services personnalisés, dans le but de promouvoir l’autonomie chez la personne âgée. trois volets :l nutrithérapie et alimentation (coaching sur l’équilibre alimentaire)

l hygiène physique (par exemple, développer le programme anti-chutes)l stimulation de la mémoire : chaque service est constitué d’un entretien à domicile, de séances et de suivis personnalisés. un bilan est élaboré au terme de l’action.

aGaPantHe SeRVICeS SenIORS

Page 26: la 27e eure n°11

2626

santébadresses

l es fêtes arrivent tout doucement et vous cherchez des idées originales de cadeaux ? Essayez

les lunettes customisées de RayBan ! Vous aurez alors un modèle unique qui ne ressemble à aucun autre. Opticien Rev à Pacy est le seul du département à proposer ces modèles. Les coffrets « Colorize » vous permettent de modeler vos lunettes à votre goût : dans chaque coffret, vous disposez d’une monture Wayfarer, d’un kit de patrons et de 5 marqueurs de couleurs indélébiles. A vous de vous lancer à colorier vos branches

et montures… Une vraie création personnalisée.

Dans un autre style plus dédié aux sportifs, les montures Oakley, dotées de la technologie RX. Ici, aussi, vous avez la possibilité de customiser les branches, les

manchons, les tiges… Et vous pouvez choisir dans une gamme complète de verres… Idéal pour le VTT, le golf, le ski, le snow board et la voile.

Enfin, l’opticien se lance dans l’aventure du « tatouage », en partenariat avec « L’homme illustré » de Pacy. Choisissez votre motif de tatouage et faites les décalcomanier sur vos branches. Un design unique en son genre ! i.evrard

opticien reV : des lunettes qui vous ressemblent !Vous en avez assez d’avoir les lunettes de monsieur tout le monde ?

à vous de vous lancer à colorier vos branches et montures…

puB

li-r

éda

Cti

on

nel

opticien reV pacyCentre commercial intermarché tél. : 02 32 26 20 06

stars à lunettes le succès des Wayfarer ne date pas d’hier. James dean, audrey hepburn, marilyn monroe affichaient ces lunettes, et aujourd’hui, brad pitt, Johnny depp en portent ! un vrai look de star…

conception graphique : thomas/l’homme illustré

Page 27: la 27e eure n°11

27

sportsathlétisme

c e type-là est un fou. Un gentil fou. Pour lui, courir 10 km est

une promenade. Faire un marathon n’est rien d ‘autre qu’un simple échauffement. Même les courses de 6 ou 12 heures ne l’intéressent que moyennement. Pierre-Mickaël Micaletti (44 ans),

le plus ébroïcien des Corses, est un véritable fondu de l’ultrafond. Ces courses qui commencent au-delà des célèbres 42.195 km de l’Olympisme et qui vont jusqu’à… l’épuisement total.

Poussé dans la marmite de l’Ultra par le célèbre Jean-Pierre Guyomarc’h, membre de l’équipe de France des 24 heures sur route, le truculent

Mica vient de dépasser son maître lors des deux grosses dernières épreuves auxquelles il a participé : les 6 jours d’Antibes et les 7 jours d’Athènes. Oui, des jours, pas des heures !

Celui qui est désormais connu et reconnu sur l’asphalte en tant que Bourricot corse a avalé

tOuRne, tOuRne, BOuRRICOt…

Pierre-mickaël micaletti, l’ultra-marathon man

Page 28: la 27e eure n°11

2828

sportsathlétisme

les kilomètres comme d’autres les pâtisseries ; avec gourmandise, délectation et un appétit de fauve.

807 km en 6 jours ! A Athènes, au début de l’année, il a réalisé la meilleure marque mondiale sur un 6 jours (807 km) et englouti plus de 860 km en l’espace d’une semaine de course non stop ! Comment est-ce possible ? « Je comprends que cela soit difficile à concevoir, mais pour moi, c’est presque une évidence désormais. Quand je commence à courir, je ne pense plus à m’arrêter. J’ai même du mal à me nourrir ou à dormir quelques heures de temps à autre. Je suis dans un état second, obnubilé par les

kilomètres qui s’accumulent, par ces records que je m’impose, par cette envie de repousser mes propres limites. »

Quand il part pour un long voyage sur des boucles qui n’excèdent pourtant que très rarement le kilomètre, Pierre-Mickaël Micaletti entre vite dans un état second. « Je suis dans une sorte de bulle, sous autohypnose

pour ainsi dire. Mes yeux se fixent sur une ligne, sur une semelle, sur la route. Et je cours sans relâche. »

il Va courir 48 h non-stop dans la halle expos d’eVreux. Du 2 au 4 décembre prochain, notre ultra-marathon man va vivre une nouvelle expérience chère à sa démesure. Dans la Halle des Expositions d’Evreux,

Mica et 17 autres concurrents venus du monde entier, vont tourner sur durant deux jours pleins sur une piste de… 160 mètres. Le tout à la lumière artificielle, forcément. Et pour zéro euro ! « Tous les participants viennent à leur frais et c’est ça qui rend aussi ce projet exceptionnel », précise Marc Noury, l’organisateur en chef de cette course unique en Europe. Ce dernier n’est d’ailleurs pas peu fier. Déjà parce que son épreuve a obtenu les labels de la fédération française d’athlétisme et celui de l’IAU, la fédération internationale. Mais surtout parce qu’il a su convaincre des pointures mondiales telles que Mica Micaletti de s’engager dans cette grande aventure sportive et humaine. L’événement, soutenu par une municipalité elle aussi convaincue, va animer la ville d’Evreux durant tout un week-end, avec en périphérie des animations pour tous les âges et des concerts surprenants.

Mais de cela, Pierre-Mickaël Micaletti ne verra probablement pas grand-chose. Lui ne regardera que le ciment. Il est comme ça, notre Bourricot corse. Il tournera donc avec obstination et conviction, courant inlassablement derrière lui-même et son plaisir passionnel. xavier lepetit

“ Je suis dans un état second, obnubilé par les kilomètres qui s’accumulent, par ces records que je m’impose, par cette envie de repousser mes propres limites ”

ultra indoor normanddu jeudi 2 décembre (15 h) au samedi 4 (15 h). 48 heures de courses et de défis à la halle des expositions d’evreux. l’accès à la course est gratuit. seule une participation de 5 euros par jour et sur place (ou 10 euros pour les trois jours, prochainement sur le web) sera demandée pour assister aux animations musicales. en point d’orgue, on retrouvera Georges borowski, alias Guitar Georges, à l’origine de quelques tubes du groupe dire straits. autres participants, Fabien le magicien (vu récemment sur m6), euro-fitness, la section boxe de l’alm evreux et également divers éléments de la ba 105 qui se livreront en parallèle à un relais sur tapis roulant. plus d’infos sur le site officiel : www.ultraindoornormand.com

pierre-mickael micaletti avec Jean-pierre Guyomarc’h, son entraîneur

du jeudi 2 au samedi 4 décembre prochains, la halle des expositions d’evreux accueillera l’ultra indoor normand. une épreuve hors normes à la fois festive et riche en défis et performances individuelles durant 48 heures. 18 coureurs longue distance (12 hommes et 6 femmes) seront sur la ligne de départ, prêts à courir sans dormir ou presque durant deux jours pleins sur une piste en l de 160 mètres environ.

Page 29: la 27e eure n°11

29

sportsauto-moto

i l fait noir avant 18h : l’heure d’hiver vient de revenir, et avec elle les routes de nuit, la gadoue, la pluie,

et peut-être bientôt les premières plaques de verglas, voire même des averses de neige. De quoi se dire qu’on serait bien au volant d’un 4X4. Conduire bien en hauteur, avec un maximum de quiétude en se sentant bien accroché à la chaussée, quand on circule sur nos petites routes de campagne, ça mérite le détour. Et surtout lorsqu’ils ne deviennent pas plus chers qu’une voiture classique, même plutôt

moins, comme c’est le cas pour le « Duster » avec lequel Dacia, la filiale roumaine de Renault, fait actuellement un véritable carton.

Une bouille sympathique de SUV dans l’air du temps, un coffre géant de 505 litres, trois vraies places à l’arrière, une garde au sol qui lui

permet de passer à l’aise dans n’importe quel chemin même bien creux, et un confort qui, sans atteindre les sommets en matière d’insonorisation et de qualité des matériaux à bord, a tout de même de quoi satisfaire : pas de doute, le nouveau bébé « low cost » concocté par Renault avec sa filiale d’Europe de l’Est tient la route, au propre comme au figuré. Six mois après le début de sa commercialisation, on peut même dire que le Duster constitue « le » succès commercial de l’année –et de la décennie- en matière de véhicule tout terrain.

Cet engouement, qui se traduit encore par un délai de plusieurs mois entre commande et livraison s’explique, certes, par ses performances qui lui permettent de rivaliser, côté comportement, avec tous ses rivaux du marché d’origine japonaise, coréenne, voire même germanique si l’on tient compte du rapport qualité-prix. Mais malgré ses indéniables qualités intrinsèques, le succès du Duster résulte aussi de son prix, qui s’avère absolument imbattable.

Qu’on en juge plutôt : en entrée de gamme, le 4X4 roumain s’affiche à 11 900 euros. A peine le prix d’une petite citadine. Et la version la plus huppée du catalogue

le « duster » de dacia plébiscité par les acheteurs

un 4 x 4 à MOInS De 20 000 € ? oui, un Vrai.

Page 30: la 27e eure n°11

3030

sportsauto-moto

atteint à peine 20 000 euros, soit largement 5 000 euros de moins que n’importe quel milieu de gamme.

Bien sur, il faut comparer ce qui est comparable : dans sa version d’appel, particulièrement dépouillée, ce nouveau produit Dacia rappelle d’où il vient et, à l’évidence, n’offre pas beaucoup d’intérêt. Plus globalement, il est vrai aussi, que même dans ses versions les mieux dotées, ses matériaux intérieurs restent relativement tristes. Mais avec trois motorisations (une

essence et deux diesel) et quatre niveaux de finition, « duster », « ambiance », « lauréate » et « prestige », ainsi que deux catégories de transmission (4X2 traction avant ou 4X4 intégral) le Duster offre au total plus d’une vingtaine de versions possibles, choix qui permettra à beaucoup de trouver son bonheur made in Roumanie.

Oublions le moteur à essence, gourmand, peu agréable et frappé d’un malus de 750 euros (sauf version bio éthanol) pour hésiter entre les deux diesels, l’un de 90

sd automobiles vernon 02 32 71 25 00 sd automobiles les andelys 02 32 21 17 68

garage de normandie aubevoye/gaillon 02 32 53 11 13

Page 31: la 27e eure n°11

31

CV, l’autre de 110 CV, tous deux épargnés par le malus écologique. Le « petit », à la puissance et la disponibilité déjà agréables, est réservée aux versions 4X2. En finition « lauréate », il permet de disposer pour 15 100 euros (hors options) d’un véhicule familial à l’aise sur tous les chemins, performant et bien équipé, mais malheureusement doté d’une boite à seulement 5 vitesses qui le rend gourmand et assez bruyant à haute vitesse. Mieux vaut donc, à notre avis, opter pour le 110 CV : en

4X2 comme en 4X4, celui-ci offre un meilleur couple, et dispose d’une boite 6 vitesses aux rapports très bien étagés, qui abaisse sensiblement sa consommation et le rend nettement plus silencieux en trajet routier.

Au final, le meilleur choix en matière de Duster semble donc résider dans la version 1,5 DCi 4X4 en finition là encore « lauréate » : pour 18 300 euros (avec la peinture métallisée) vous achetez un vrai tout terrain, aussi bien doté en équipements que d’autres beaucoup plus

chers, avec la clim (manuelle) l’ABS, une banquette arrière rabattable 1/3-2/3, le verrouillage centralisé et des vitres électriques, entre autres. Et pour 19 200 euros (toujours hors options) vous pouvez vous offrir le top : le Duster en version 4X4 et finition « Prestige » qui offre de nombreux équipements, y compris une très satisfaisante sellerie en cuir. Jean paul croizé

Merci au garage MSA Val de Seine de Saint Just, près de Vernon, pour les informations et le prêt du véhicule.

sd automobiles vernon 02 32 71 25 00 sd automobiles les andelys 02 32 21 17 68

garage de normandie aubevoye/gaillon 02 32 53 11 13

les plus• Prix imbattables, quelle que soit la version choisie• Moteur diesel 110 CV vraiment sobre et performant• Excellent comportement, sur route comme en franchissement

les moins • Garnissages intérieurs et finition parfois « bas de gamme »• Long délai entre commande et livraison• Certains équipements indisponibles, même en option (régulateur de vitesse, clim auto, radar de recul)

Page 32: la 27e eure n°11

3232

l’assiette de nathalie Garbure de biGorre

la soupe montagnarde qui tient au corps

F aire bouillir l’eau dans une grande cocotte. Y plonger les pommes de terre épluchées et coupées en gros morceaux, les haricots

blancs les carottes pelées entières, la gousse d’ail et les oignons, tous épluchés et entiers. Saler. Ajouter le lard coupé en morceaux. Maintenir

une toute petite ébullition, pendant 1 heure environ. Lorsque ces légumes sont cuits, ajouter le chou découpé en lanières. Continuer la cuisson environ 3/4 d’heure, toujours à tout petits bouillons. Au bout de ce temps, ajouter la viande, ainsi que la graisse du confit, et laisser mijoter 30 mn. Servez avec de grandes tranches de pain de campagne grillé.

le truc en plusChaque famille bigourdane a sa propre

recette de garbure. vous pouvez y ajouter

un talon de jambon de Bayonne. si vous

ne trouvez pas de confit de porc vous

pouvez le remplacer par 250 g de palette

demi-sel et 250 g de confit de canard.

pour 8 personnespréparation 45 mncuisson 2h30 à 3h

inGrédients800 g de pommes de terre300 g de haricots tarbais1 botte de carottes1 petit chou vert1 gousse d’ail3 oignons moyens100 g de lard500 g de porc confit

recettes et photos : nathalie pétrel. vaisselle aimablement prêtée par ambiance et styles, rue des tanneurs, vernon

saveurs

Décembre 2010SANG VIENNOIS dimanche 5 décembre, 15h30SOAN samedi 11 décembre, 20h30NUIT DE NOEL vendredi 17 décembre, 20h30

Page 33: la 27e eure n°11

Centre culturel de

Saint-MarcelNovembre 2010BELLE DE CADIX dimanche 7 novembre, 15h30LES PRECIEUSES RIDICULES dimanche 14 novembre, 16h00ANDRE VERCHUREN dimanche 21 novembre, 18h00AFRICA UMOJA dimanche 26 novembre, 20h30MARIE PAULE BELLE dimanche 28 novembre, 18h00

Décembre 2010SANG VIENNOIS dimanche 5 décembre, 15h30SOAN samedi 11 décembre, 20h30NUIT DE NOEL vendredi 17 décembre, 20h30

Janvier 2011PAS SUR LA BOUCHE dimanche 9 janvier, 15h30OPERA DE ROUEN jeudi 13 janvier, 20h30NOLWENN LE ROY dimanche 16 janvier, 18h00NABUCCO dimanche 23 janvier, 15h30CHŒUR DE FRANCE Charles Aznavour samedi 29 janvier, 20h30

1 rue Jules Ferry, 27950 Saint-MarcelRéservations 02 32 64 34 64

Page 34: la 27e eure n°11

3434

les mots de la fin

astro par les Jumelles

h scorpion vous allez vous affirmer grâce

à un solide bon sens. restez dynamique et

quittez cet air lugubre.

isaGittaire fini le temps de baisser la tête pour

vous soumettre sans dire un mot. vous serez loin de suivre la masse.

Gcapricorne vous saurez faire rayonner

votre bonne humeur et les gens iront tout naturellement à vous.

kverseau vous saurez susciter

l’admiration par votre assurance et par votre façon positive de voir les choses.

l poissons faites confiance à votre intuition,

car elle saura vous guider sur le chemin du succès professionnel.

abélier ne manquez surtout pas

d’haleine durant ce cycle incertain et vous atteindrez tous vos objectifs.

b taureau votre employeur appréciera votre

zèle et votre ponctualité.

c Gémeaux vous aurez besoin de toute

votre présence d’esprit pour résoudre divers problèmes qui se présenteront à vous.

dcancer le voile se lève sur vos aspirations et

vous allez créer comme jamais auparavant.

elion des revirements de situation pourraient

conduire certains à changer complètement leurs plans de carrière.

fvierGe vous aurez le goût du

changement et cela se sentira au niveau de la famille et de la maison. vous verrez grand. plus question de vous sentir à l’étroit.

gbalance saisissez la chance

lorsqu’elle passe, sinon...il vous faudra attendre janvier pour vous reprendre. alors, allez-y!

Êtes-vous Potterphile ?

mots croisés

par isabelle evrard

a b c d e F G h i J k l

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

horizontal 1- sortilège de mort 2- sortilège efficace contre les épouvantards 3- voldemort en a caché 7 4- officier de réserve 5- serpent - maître des potions 6 - mois du calendrier hébreu - céréale - office commercial pharmaceutique - 7- dévoué à voldemort - rivière de norvège 8- île du morbihan 9- pour transporter les sorciers - monoxyde de soufre 10- ville du gard - roi de Crète - 11- idéal pour aller d’un endroit à l’autre 12- leader mondial du jeu video - règle 13- héritage de dumbledore 14- distraite - article 15- harry est fort pour l’attraper - esclave de sorciervertical a- agence régionale des hôpitaux - appellation - sur un bateau - prénom juif b- profana - attachée c- archives de la réunion - assurance - quête des chevaliers de la table ronde d- parti politique de la chasse - avortement - inspection de l’education nationale - technologie de forage e- rivière du Cher - et la suite - en somme, en latin F - manga - société informatique - office médico-pédagogique - institut universitaire de rotterdam G- pronom -saint normand - conclusions h- valeur limite d’exposition - transport parisien - union nationale de l’aide - voyelles i- australie - reste de bûche - pareil J- jadis voiture de ministre - autre moi- société fondée par hermione k- oiseaux parasites- dans le grenier des Weasley l- paresseux - sortilège de réparation - irlande

résultats sur notre site WWW.27eure.Com

Page 35: la 27e eure n°11
Page 36: la 27e eure n°11