La Douleurdirect.eduscol.education.fr/pjrl/films/2017-2018/... · 2018-05-18 · Robert Antelme,...

1
La Douleur Critique La France, toujours sous l’Occupation allemande en juin 1944. L’écrivain Robert Antelme, une figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Marguerite, son épouse est écrivaine et résistante, à l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis, la ronge. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et elle est prête à se mettre en danger pour retrouver son mari. Cet homme trouble est le seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite … « La Douleur » a été réalisé par Emmanuel Finkiel, il dure 2h06, est sorti le 24 janvier 2018, et s’adresse à tous les publics. Les personnages principaux sont Marguerite Duras, jouée par Mélanie Thierry, Pierre Rabier joué par Benoît Magimel et Dionys joué par Benjamin Biolay. Nous suivons Marguerite Duras à la recherche de son époux, Rober un soldat de la Seconde Guerre mondiale qui a été arrêté et déporté, durant l’occupation allemande en juin 1944 en France. Aidée par Pierre Rabier, un agent de la Gestapo et Dionys, son amant secret et aussi l’ami de son époux. Elle cherchera par tous les moyens, des informations concernant la déportation de son époux. Nous avons vraiment été déçues par ce film. Pour commencer l’histoire n’avait aucun sens, il n’y avait pas d’action, le décor semblait vide, les jeux des acteurs étaient médiocres et les personnages étaient inintéressants, ennuyeux. Avant de nous rendre à cette séance, nous avons cherché le synopsis de ce film, il y était écrit que Marguerite et Rabier auront une relation « ambigüe », alors que non, elle lui avait fait comprendre dès le début qu’elle ne voulait que des informations concernant son cher époux. Marguerite Duras parlait souvent seule et la musique était très stressante ce qui amplifiait le fait que la scène semblait dramatique. Le réalisateur a fait ce film afin de montrer ce qu’a pu ressentir Marguerite durant ses recherches acharnées pour retrouver son pauvre époux. Au fil de l’histoire, nous pouvons voir toutes ses émotions; que ce soit la douleur, le stress ou l’angoisse. « La Douleur » a été une très grosse déception pour nous, puisque ce film n’a pas su se différencier des autres films concernant la Première ou la Deuxième Guerre mondiale, que nous avions déjà pu voir auparavant.

Transcript of La Douleurdirect.eduscol.education.fr/pjrl/films/2017-2018/... · 2018-05-18 · Robert Antelme,...

La Douleur Critique

La France, toujours sous l’Occupation allemande en juin 1944. L’écrivain Robert Antelme, une figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Marguerite, son épouse est écrivaine et résistante, à l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis, la ronge. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et elle est prête à se mettre en danger pour retrouver son mari. Cet homme trouble est le seul à pouvoir l’aider.

La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite …

« La Douleur » a été réalisé par Emmanuel Finkiel, il dure 2h06, est sorti le 24 janvier 2018, et s’adresse à tous les publics. Les personnages principaux sont Marguerite Duras, jouée par Mélanie Thierry, Pierre Rabier joué par Benoît Magimel et Dionys joué par Benjamin Biolay.

Nous suivons Marguerite Duras à la recherche de son époux, Rober un soldat de la Seconde Guerre mondiale qui a été arrêté et déporté, durant l’occupation allemande en juin 1944 en France. Aidée par Pierre Rabier, un agent de la Gestapo et Dionys, son amant secret et aussi l’ami de son époux. Elle cherchera par tous les moyens, des informations concernant la déportation de son époux.

Nous avons vraiment été déçues par ce film. Pour commencer l’histoire n’avait aucun sens, il n’y avait pas d’action, le décor semblait vide, les jeux des acteurs étaient médiocres et les personnages étaient inintéressants, ennuyeux. Avant de nous rendre à cette séance, nous avons cherché le synopsis de ce film, il y était écrit que Marguerite et Rabier auront une relation « ambigüe », alors que non, elle lui avait fait comprendre dès le début qu’elle ne voulait que des informations concernant son cher époux. Marguerite Duras parlait souvent seule et la musique était très stressante ce qui amplifiait le fait que la scène semblait dramatique.

Le réalisateur a fait ce film afin de montrer ce qu’a pu ressentir Marguerite durant ses recherches acharnées pour retrouver son pauvre époux. Au fil de l’histoire, nous pouvons voir toutes ses émotions; que ce soit la douleur, le stress ou l’angoisse.

« La Douleur » a été une très grosse déception pour nous, puisque ce film n’a pas su se différencier des autres films concernant la Première ou la Deuxième Guerre mondiale, que nous avions déjà pu voir auparavant.

Léa Zhou & Assia Karamanov & Elisa le Floch’Berne