L sous la bénédiction de Dieu - Uepal...25476dér4265 29 1 28 1.1 Entrée musicale 1.2 Accueil...

33
INTRODUCTION 25 24 a Bible parle abondamment de la vie du couple, mais elle ne nous donne pas d’indication sur la nécessité ou le contenu d’une cérémonie religieuse à l’occasion du mariage. Elle nous raconte quelques mariages et l’Evangile nous apprend que Jésus a été invité à la noce de Cana. La conviction de nos Églises de la Réforme est qu’il a plu à Dieu de mettre dans le cœur de l’homme et de la femme le désir et la capacité de s’aimer. Ces dons, il les accorde généreusement à tous, indépen- damment de leur appartenance religieuse. C’est pourquoi la bénédiction du mariage à l’église est pour nous le fruit d’un choix libre. Il ne s’agit pas d’un rite de passage à l’occasion duquel l’Église exercerait son pouvoir, mais d’un moment privilégié où les époux peuvent exprimer devant témoins le sens de leur engagement, demander et recevoir la bénédiction de Dieu sur leur union. La bénédiction nuptiale est un acte public qui place les époux au premier plan, prenant Dieu et autrui à témoin de leur engagement mutuel. La fonction d’une liturgie de mariage est de fournir le cadre et un choix de matériaux pour la célébration d’un service public, pour que les conjoints et leurs invités puissent participer activement à la fête et se sentir accueillis. La partie liturgique de cette brochure vous présente à la fois une proposition pour un ordre du service célébré à l’occasion de votre mariage, et un choix de textes pour chacune des parties de la liturgie. Sentez-vous libres de choisir, de raccourcir ou de rallonger, de mélanger ou de modifier les textes divers qui vous sont proposés. Et, suivant l’exemple d’autres couples, n'hésitez pas à rédiger vous-mêmes telle ou telle partie qui vous tiendrait particulièrement à cœur. Pour vous laisser toute liberté concernant les attitudes et les gestes, vous ne trouverez aucune indication à ce sujet. Il vous appartiendra de les imaginer, selon votre compréhension de la célébration. N’hésitez surtout pas à inviter ceux qui vous entourent ce jour-là : amis, parents, témoins, membres de votre paroisse, à prendre une part active à la célébration en faisant une lecture, en prononçant une prière, etc. Que ces textes vous aident à personnaliser la célébration de votre mariage, et nourrissent votre dialogue au-delà même de cette fête ! L Placer notre mariage sous la bénédiction de Dieu

Transcript of L sous la bénédiction de Dieu - Uepal...25476dér4265 29 1 28 1.1 Entrée musicale 1.2 Accueil...

INTRODUCTION

2524

a Bible parle abondamment de la vie du couple, mais elle ne nous donne pas d’indication sur la nécessité ou le contenu d’une cérémonie religieuse

à l’occasion du mariage. Elle nous raconte quelques mariages et l’Evangile nous apprend que Jésus a été invité à la noce de Cana.

La conviction de nos Églises de la Réforme est qu’il a plu à Dieu de mettre dans le cœur de l’homme et de la femme le désir et

la capacité de s’aimer. Ces dons, il les accorde généreusement à tous, indépen-damment de leur appartenance religieuse. C’est pourquoi la bénédiction du mariage à l’église est pour nous le fruit d’un choix libre. Il ne s’agit pas d’un rite de passage à l’occasion duquel l’Église exercerait son pouvoir, mais d’un moment privilégié où les époux peuvent exprimer devant témoins le sens de leur engagement, demander et recevoir la bénédiction de Dieu sur leur union.

La bénédiction nuptiale est un acte public qui place les époux au premier plan, prenant Dieu et autrui à témoin de leur engagement mutuel. La fonction d’une liturgie de mariage est de fournir le cadre et un choix de matériaux pour la célébration d’un service public, pour que les conjoints et leurs invités puissent participer activement à la fête et se sentir accueillis.

La partie liturgique de cette brochure vous présente à la fois une proposition pour un ordre du service célébré à l’occasion de votre mariage, et un choix de textes pour chacune des parties de la liturgie. Sentez-vous libres de choisir, de raccourcir ou de rallonger, de mélanger ou de modifier les textes divers qui vous sont proposés. Et, suivant l’exemple d’autres couples, n'hésitez pas à rédiger vous-mêmes telle ou telle partie qui vous tiendrait particulièrement à cœur.

Pour vous laisser toute liberté concernant les attitudes et les gestes, vous ne trouverez aucune indication à ce sujet. Il vous appartiendra de les imaginer, selon votre compréhension de la célébration. N’hésitez surtout pas à inviter ceux qui vous entourent ce jour-là : amis, parents, témoins, membres de votre paroisse, à prendre une part active à la célébration en faisant une lecture, en prononçant une prière, etc.

Que ces textes vous aident à personnaliser la célébration de votre mariage, et nourrissent votre dialogue au-delà même de cette fête !

LPlacer notre mariage sous la bénédictionde Dieu

INTRODUCTION

2726

28 Ouverture

28 1.1 Entréemusicale

28 1.2 Accueildansl’église

29 1.3 Chantdel’assemblée

30 1.4 Psaumesantiphonés

33 1.5 Prièresd’ouverture

36 ÉcoutedelaparoleLECTURES BIBLIQUES

36 2.1 Textesdel’AncienTestament

41 2.2 TextesduNouveauTestament: Évangiles

45 2.3 TextesduNouveauTestament: Épîtres

49 ExplicationdelaParolePRÉDICATION

49 Cantiqueoumomentmusical

50 Confessiondelafoi

54 NousscellonsnotreuniondevantDieu

54 5.1 Institution

54 5.2 Quitter,s’attacher,devenir

55 5.3 Rappeldel’engagementcivil

56 5.4 PromessedeDieu

57 5.5 Promesses-engagementsdesépoux

60 5.6 Bénédictiondesépoux

62 5.7 Échangedesalliances

62 5.8 Prièredesépoux

63 5.9 Cantiqueoumusique

63 Remarqueàpropos delaSainte-Cène

64 Prièred’intercession

64 6.1 Formulesintroductives

65 6.2 Intentionsdeprièrepourlecouple

67 6.3 Intentionsdeprièrepourlesautres

69 6.4 LaprièreduSeigneur

70 RemisedelaBible

72 Bénédictiondel’assemblée 73 Choixdetextesdiversetdechants

73 9.1 Textes

80 9.2 Chantsclassésparnuméro

82 9.3 Autreschantsdemariage

86 Bibliographieetadressesutiles

Proposition pour un

déroulementde culte

de bénédiction de mariage1

4

5

2

3 6

7

8

9

INTRODUCTION

29

1

28

1.1 Entrée musicale

1.2 Accueil dans l’égliseL’Eglise manifeste publiquement sa joie de recevoir le jeune couple. Le pasteur, un autre responsable de la paroisse d’accueil, ou le couple lui-même, exprime cette joie de façon spontanée et naturelle. Il peut aussi utiliser une des formules d’accueil suivantes :

1.2.1 N.etN.,vousêteslesbienvenusdanscettemaisondeprière.VousyêtesentréspourdemanderàDieudebénirvotreunion.Jésus-ChristquiaparticipéauxnocesdeCana,veutaussiêtrevotre invité. Il a promis d’être présent là où deux ou trois seréunissent en son nom. Il vous offre son compagnonnagepour ce jour de fête et pour tous les jours que vous vivrezensemble.

1.2.2 L’Église est dans la joie avec ceux qui sont dans la joie. A cemomentfortdevotrevie,chersN.etN.,ellevousentouredetoutesonaffection.Avecvousetlesvôtres,elleexprimeàDieusalouangeetsareconnaissance.

1.2.3 Bienvenueàtoutesetàtous!Habituésdecetteéglise,chrétiensde passage, visiteurs et amis. Ici, c’est la «maison de Dieu»,celledelagrandefamillechrétienne:sentez-vousicichezvous!Ensemblenoussommesinvitésàchanter,àprier,àcélébrerlavie que Dieu nous donne. Merci à vous tous qui êtes là pourentourerdevotreamitiéetdevotreprièreN.etN.aumomentoùilsdemandentlabénédictiondeDieusurleurunion.

1.2.4 Noussommesréunisicidanslareconnaissanceetlerecueille-mentavecN.etN.quis’aimentetsesontengagésl’unenversl’autre,toutàl’heure/le(date),parlemariagecélébréàlamai-riede...C’estunchoixdécisifpourleurviequ’ilsveulentmain-

tenantplacersouslabénédictiondeDieu.

N.etN.,notreÉglise,quia cheminéavecvousdans lapréparationdececulte,vousassuredesonaffectionetdusoutiendesaprière.Ellepartagevotrebonheuretvousaccueilleavecjoieainsiquevosparents,(vosenfants),vosfamilles,vosamis[etleprêtrequivousaccompagne.Eneffet,vousaveztenuàvivrecemomentencommunionavecl’Églisecatholiqueàlaquelle,N.etlesvôtres,vousêtesattachés.]Ensemble,nouslouonsDieuetluidisonsnotrejoie.

1.2.5 SoyeztouslesbienvenusaunomduSeigneur!NoussommesinvitésparN.etN.,àcélébreraveceuxdanslajoieetlasérénitécetteheureoùilsplacentsous la bénédiction de Dieu leur décision de vie commune. Dieu, qui seréjouitdechaque instantdebonheurque leshumainss’accordent,mani-feste sa présence par la paix qui remplit les cœurs. Par nos chants, nosprièresetl’écoutedelaparole,ilnousinviteàvivrelafoietl’espérance.

1.2.6 ÀDIREPARLECOUPLEDESMARIÉS

Vousêteslà,presquetouslà...noussommeslàensembleetc’estlajoiedesretrouvailles.Familles,amischaquevisageévoquedessouvenirsetprometdesrencontresàvenir.C’estdanslajoieetlaprièrequenousvoulonscélé-brerceculte.Pournousdeux,cettecélébrationestunmomentdelouangeetdepartageavecvoustous.Noussommesmariésdepuis(quelquesheures,quelquesjours...)etcetengagementmutuelnousdonneaujourd’huil’occa-siondetémoignerdenotreconvictioncommune:Dieunousaappelésetàprésent c’est ensemble, côte à côte, qu’il nous appelle à marcher sur saroute.

1.2.7 Jevoussouhaite,à toutesetà tous, labienvenuedanscetteéglise ,d’unetraditionchrétiennenéeauXVIesièclelorsdelaRéforme.Nousdisonsquel’ÉglisesurvientquandlaParoledeDieuestannoncée,uneÉglisebienpluslargequelesfrontièresdenosinstitutionsecclésiales.AlorsnousvoilàdonctousensembleÉglise,tous,quellequesoitnotreétiquettereligieuse.C’estbienl’écoutedelaParoledeDieuàl’occasiondelabénédictiondumariagedeN.etN.quinousrassembleaujourd’hui !EtcetteParoleditquenoussommes tous enfants de Dieu, tous aimés de Dieu quelle que soit notrehistoire,nosréussitesounoséchecsantérieurs.Lebaptême(deN.quenousvivrons durant ce culte) nous rappelle cet amour inconditionnel de Dieu.Oui,nouscroyonsenunDieuquinousveutlibresetresponsablesdenoschoix,etquibénitceuxquiseconfientenluidanslasincéritéducœur.

1.3 Chant de l’assembléeSEREPORTERÀLAFINDULIVRET:9.2ET9.3

Ou

vert

ure

Il convient en chaque lieu et pour chaque couple, d’inventer la meilleure manière de rendre l’accueil convivial et chaleureux.

PHO

TO C

HRI

STO

PHE

MEY

ER

INTRODUCTION

31

1.4.3 PSAUME100

PAunomduPèreetduFilsetduSaint-Esprit,

AAmen!

PAcclamezleSeigneur,terreentière;servezleSeigneuravecjoie;

AEntrezdevantluiavecallégresse;

PReconnaissezqueleSeigneurestDieu.

AIlnousafaitsetnoussommesàlui,sonpeupleetletroupeaudesonpâturage.

PEntrezparsesportesenrendantgrâce,danssesparvisenlelouant;

ACélébrez-le,bénissezsonnom.

PCarleSeigneurestbon,safidélitéestpourtoujours,

Aetsaloyautés’étendd’âgeenâge.

TOUSGloiresoitauPère,gloireauFils,gloireauSaint-Espritcommeaucommencement,aujourd’hui,toujoursetd’éternitéenéternité.Amen!

1.4.4 PSAUME103EXTRAITS

PAunomduPèreetduFilsetduSaint-Esprit,

AAmen!

PJeveuxdiremerciauSeigneur,detoutmoncœurjeveuxremercierleDieusaint

Aoui,jeveuxremercierleSeigneursansoublierunseuldesesbienfaits

PC’estluiquipardonnetoutesmesfautes,guérittoutesmesmaladies

AIlm’arracheàlatombe,mecombledetendresseetdebonté.

PIlremplitmaviedebonheur,ilmedonneunenouvellejeunesse,

Ajesuiscommel’aiglequiprendsonvol.

PLeSeigneurestbienveillantetcompatissant,patientetd’uneimmensebonté…

ALeSeigneuraimesesfidèlescommeunpèreaimesesenfants.

PRemerciezleSeigneur,voustousqu’ilacréés,oùquevoussoyezdanssonempire!AEtmoiaussijeveuxdire:«MerciSeigneur».

30

1.4 Psaumes antiphonésCes psaumes se lisent en alternance avec le pasteur ( P ) ou encore un lecteur auquel vous pouvez demander ce service, et l’assemblée ( A ) qui doit avoir le texte sous les yeux. D’où l’intérêt de polycopier le déroulement de votre culte de mariage, pour permettre à tous de participer.

1.4.1 PSAUME8

PAunomduPèreetduFilsetduSaint-Esprit,AAmen!PSeigneur,notreMaître,quetonnomestmagnifiquepartoutelaterre!AMieuxquelescieux,ellechantetasplendeur!PParlabouchedestout-petitsetdesnourrissons,tuasfondéunrempartdeprotectioncontretesadversairesAPourréduireausilenceledangerquinousmenace.PQuandjevoistescieux,œuvredetesdoigts,laluneetlesétoilesquetuasfixées,AQu’estdoncl’hommepourquetupensesàlui,l’êtrehumainpourquetut’ensoucies?PTuenaspresquefaitunDieu:tulecouronnesdegloireetd’éclat;ATulefaisrégnersurlesœuvresdetesmains;tuastoutmissoussespieds:PSeigneur,notreMaître,quetonnomestmagnifiquepartoutelaterre!TOUS Gloire soit au Père, gloire au Fils, gloire au Saint-Esprit, comme aucommencement,aujourd’hui,toujoursetd’éternitéenéternité.Amen!

1.4.2 PSAUME23

PAunomduPèreetduFilsetduSaint-Esprit,AAmen!PLeSeigneurestmonberger,jenemanqueraiderien,AIlmefaitreposerdansdevertspâturages,Ilmedirigeversdeseauxpaisibles.PIlrestauremonâme,Ilmeconduitdanslessentiersdelajustice,àcausedesonnom.AQuandjemarchedanslavalléedel’ombredelamort,jenecrainsaucunmal,cartuesavecmoi:tahouletteettonbâtonmerassurent.PTudressesdevantmoiunetable,enfacedemesadversaires;tuoinsd’huilematête,etmacoupedéborde.AOui,lebonheuretlagrâcem’accompagneronttouslesjoursdemavie,etj’habiteraidanslamaisondel’Éterneljusqu’àlafindemesjours.

OUVERTURE

INTRODUCTION

32

1.4.5 PSAUME127

PAunomduPèreetduFilsetduSaint-Esprit,

AAmen!

PSileSeigneurnebâtitlamaison,

Alesbâtisseurstravaillentpourrien.

PSileSeigneurnegardepaslaville,

Alagardeveillepourrien.

PRiennesertdevouslevertôt,deretardervotrerepos,demangerdupainpétridepeines!

AÀsonamiquidort,ildonneratoutautant.

PMaisoui!desenfantssontunhéritageduSeigneur,

Aetladescendanceunebénédiction.

TOUSGloiresoitauPère,gloireauFils,gloireauSaint-Esprit,aujourd’hui,toujoursetd’éternitéenéternité.Amen!

1.4.6 PSAUME128

PAunomduPèreetduFilsetduSaint-Esprit,

AAmen.

PHeureuxtouslesfidèlesduSeigneur,

AHeureuxceuxquisuiventlecheminqu’ilatracé!

PLefruitdetontravail,c’esttoiquienprofiteras.

AHeureuxseras-tu!Commetoutirabienpourtoi!

PCheztoi,tonconjointseracommeunevignefertile!

AEttesenfants,autourdelatable,commedejeunesoliviers!

PVoilàcommentserabénil’êtrehumainquiestunfidèleduSeigneur.

AQueleSeigneurtebénisse!

PAlorsaussilongtempsquetuvivras,tujouirasdubonheur!

AEttupourrasvoirlesenfantsdetesenfants.

TOUSQuelapaixsoitdonnéeauxfidèlesduSeigneur!

33

1.4.7 PSAUME145EXTRAITS

PMonDieu,toileRoi,jeveuxdiretagrandeur,t’exprimermareconnaissanceéternelle!

AJeveuxlefairetouslesjoursetteglorifiersansfin!

POui,leSeigneurestgrand,sagrandeurestinfinie.

AQuechaquegénérationannonceàlasuivantecequetuasfaitetluiracontetesbienfaits!

PLeSeigneurestbienveillantetcompatissant,patientetd’uneimmensebonté.

ALeSeigneurestbonpourtous,sonamours’étendàtousceuxqu’ilacrées.

PLeSeigneurtientfidèlementsespromesses,

Atoutcequ’ilfaitestmarquédesabonté.

PLeSeigneurestprochedetousceuxquil’appellent,

Adetousceuxquisontsincèresenl’appelant.

PIlrépondauxdemandesdesesfidèles,

AIllessauvedèsqu’ilentendleursappels.

TOUSQuemavoixchantelalouangeduSeigneur,quetoutcequivitremercieleDieusaint,pourtoujours!

1.5 Prières d’ouvertureBien avant le jour de votre mariage, vous avez reçu des signes de l’amour que Dieu vous porte ; il vous donne la vie, vous permet de vous rencontrer, de vous comprendre, de vous aimer.

Par la prière d’action de grâces, vous reconnaissez ce que Dieu a fait pour vous jusqu’ici et vous l’en remerciez. C’est ainsi que vous placez votre foyer dans l’amour de Dieu.

1.5.1 Merci,Seigneur,pourcettejournéeMerci,pourtaparoleproclaméeaumilieudenousMerci,cartunousaimescommepersonnen’ajamaisaiméMerci,pourchaquejourquivientpourl’ivressedesmomentspleinementpartagéspournosgestesd’affectionpourchaqueparolevraiepourlalibertéquetunousdonnes.

OUVERTURE

INTRODUCTION

35

1.5.5 Hommesetfemmes,tunousacréés,toiSeigneur,Dieud’Amour.Dèslecommencementtunousavouluainsietcela,déjà,esttrèsbeau.Maistuasvoulunousdonnerbienplusencore.Tuasdéposéaucœurdel’hommeet de la femme la grâce de l’amour, ce désir fort et fou d’aller l’un versl’autre,désirquibrûleettransformelesêtres,désirquidéfieletemps,dontotaletsansréservequiappelle lavie.Deuxcorpsfaits l’unpourl’autre.Deuxcœursquinepeuventvivrel’unsansl’autre.Dèslecommencement,tul’asvouluainsi,SeigneurDieud’Amour,etvraiment,c’esttrèsbeau!Etc’estpourquoinoustedisonsnotrereconnaissance.Amen.

1.5.6 PRIÈREDELOUANGE PEUTÊTRELUENALTERNANCEPARLECOUPLE

Seigneur!Jetelouepourcequejesuisdevanttoi,crééàtonimage,crééselontondésir,tonprojet.Je te remercie pour mes parents auxquels tu m’as confié et qui m’ontaccompagnédeleuramourjusqu’àcejouretquiontinscritdansmonâmetonimagedeprotectionetdeconfianceprofonde.Je teremerciepour tesmessagers, toutescespersonnesque j’airencon-tréestoutaulongdemavieetquiontcontribuéàmonépanouissementetàlamaturationdemonêtre.Jeteremerciepourtoutetacréation,cebeaulivredepoèmesquim’égayeetmesurprendtoujoursànouveauparsonéclatetlapuissancedeviequis’yreflète.Je te remercie pour le chemin que tu m’as confié jusqu’à maintenant,malgrélessouffrances,lesdoutes,leschutes,parcequetuesCeluiquimepermetdereveniràtoientoutescirconstancesetdereprendrelaroute,sûrde ton soutien, de ta bénédiction, car tu es mon Dieu et mon Père.Amen.

34

Merci,depouvoirteremettrenotreaveniravecsesquestions,sesespérancesetsessoucisdepouvoirteconfiernosentêtements,nosdéfaites,noslâchetés.Mercidenoussavoirentendusetcompris.Merci, parce que, par ton amour, tu es prêt à renouveler notre amourchaquejour.Amen.

1.5.2 Dieu notre Père, toi qui déposes discrètement au fond du cœur deshumainsl’étincelledel’amour,nousvenonsàtoi.Toiquiesl’initiateurdenosréjouissances,tunousvoisdevanttoi.Quecettefêtequetuastendre-mentpréparéeavecN.etN.permettelarencontrevivifianteetleressour-cement intérieur. Toi qui es notre commencement et notre fin, nousvenonsàtoi.Quecetteheurenousouvreàl’écoutedetavolonté,àl’accueildetaprésencedansnotreviedecouple.Tuesnotreterred’asiledansnosmomentsdedoute,etnoussavonsqu’àtoutmomentnouspouvonsvenirà toi,oasisdenosdéserts intérieurs.Dans l’espritde fête,permets-nousd’entrermaintenantdansl’écoutecalmedetaParoleafinquenotreregardpuisserencontrerletien.

1.5.3 NotreDieuetnotrePèreenJésus-Christ,nouste louonsettebénissonspourtonamourfidèlequinenousabandonnepas.Encetteheuresolennelle,notreespéranceestentoi.Pose toi-même les fondements de la maison que nous bâtissons, etédifie-laavecnousdanslagrâce.Noust’enprions,soisnotreaideetnotresoutien,afinquenousconnais-sionsaujourd’hui,danslesjoursquiviennent,ettouslesjoursdelavie,lajoiedeceuxquimettentleurconfianceentoi.Seigneur,fais-nousentendremaintenanttaParole.Ouvretoi-mêmenosespritsetnoscœurspourquenouslarecevions.ParJésus.Amen.

1.5.4 Seigneur, notre Dieu, nous venons te dire merci. Toi qui tiens dans tesmainsnosviesetquiseuleslemaîtredenotrepassé,denotreprésentetdenotreavenir,nousvoulonstedirenotrejoie.TuasdonnéàN.etN.l’amourquilesattachel’unàl’autreettuveuxbénirleurunion.C’estpourcelaquenoussommesassemblésdanscetteéglise.TuesletémoindeleurunionettuleuradressesmaintenanttaParole.Tuesaveceuxaujourd’hui,commetuveuxêtreaveceuxtouslesjours,jusqu’audernier.Quecesoitdoncverstoid’abordquemontel’élandenoscœursreconnaissants.PourtoutcelanoustelouonsSeigneur,Amen.

OUVERTURE

INTRODUCTION

37

Puis il les bénit en leur disant : «Ayez des enfants, devenez nombreux,peupleztoutelaterreetdominez-la;soyezlesmaîtresdespoissonsdanslamer,desoiseauxdanslecieletdetouslesanimauxquisemeuventsurlaterre».Dieu constata que tout ce qu’il avait fait était vraiment une très bonnechose.

2.1.2 GENÈSE2,18-24

Aucommencement,leSeigneurDieudit:«Iln’estpasbonquel’hommesoitseul,Jevaisluifaireuneaidequiluicorrespondra.»Avecdelaterre,leSeigneurDieufaçonnatouteslesbêtesdeschampsettouslesoiseauxduciel,etillesamenaversl’hommepourvoirquelsnomsilleurdonnerait.C’étaitdesêtresvivants,etl’hommedonnaunnomàchacun.L’hommedonnadoncleursnomsàtouslesanimaux,auxoiseauxducieletàtouteslesbêtesdeschamps.Maisilnetrouvaaucuneaidequiluicorresponde.AlorsleSeigneurDieufittombersurluiunsommeilmystérieux,etl’hommes’endormit.LeSeigneurDieupritl’unedesescôtesetrefermaleschairsàleurplace.Le Seigneur Dieu transforma la côte qu’il avait prise à l’homme en unefemmequ’ilamenaversluiàsonréveil.L’hommeditalors:«Voicicettefoisl’osdemesosetlachairdemachair;celle-ci, on l’appellera femmecar c’est de l’hommequ’elle a été prise.»*Àcausedecela,l’hommequitterasonpèreetsamère,ils’attacheraàsafemme,ettousdeuxdeviendrontuneseulechair.

36

Pour beaucoup d’hommes et de femmes, la Bible est un livre austère qui ne parle que de Dieu. En réalité il s’agit d’une véritable petite bibliothèque qui n’ignore aucun aspect de la vie humaine. Elle chante aussi l’amour qui vous attire l’un vers l’autre, et fait de l’amour conjugal la parabole de l’amour de Dieu pour son peuple.

Voici quelques textes plus particulièrement adaptés, choisis dans la Bible selon, soit la traduction en français courant, soit la traduction œcuménique de la Bible (TOB), et présentés d’après l’ordre biblique.

– Ancien Testament

– Nouveau Testament : les Évangiles, et les Épîtres.

(Pour les lectures en vue de la célébration de votre mariage, veuillez choisir au moins un texte dans chacune de ces parties.)

2.1 TEXTES DE L’ANCIEN TESTAMENTLa Bible nous dit que la relation homme-femme est don du Créateur et que Dieu a voulu faire des humains ses associés au devenir de sa création.

2.1.1 GENÈSE1,26-28+31A

Dieuditenfin:«Faisonslesêtreshumains:qu’ilsnousressemblentvrai-ment!Qu’ilssoientlesmaîtresdespoissonsdanslamer,desoiseauxdanslecieletsurlaterre,desgrosanimauxetdespetitesbêtesquisemeuventaurasdusol!»Dieucréalesêtreshumainsàsapropreressemblance,àl’imagedeDieuillescréa,mâleetfemelle*illescréa.

La Bible chante l’amour de Dieu pour les hommes et aussi l’amour qui vous attire l’un vers l’autre

2

Ecoutede la Parole

*On peut traduire aussi : « homme et femme », mais l’accent est sur la nature sexuée et sur les différences sexuelles. Ce texte est repris dans Matthieu 19, 4 et Marc 10, 6.

* Il y a un jeu de mot remarquable entre côte et côté, et le côte à côte du couple, et un autre jeu de mot entre homme (isch en hébreu) et femme (ischa, le féminin de isch).

PHO

TO C

HRI

STO

PHE

MEY

ER

INTRODUCTION

39

Lesbourgeonssevoientsurterre,letempsdurossignolestarrivé,lavoixdelatourterelles’étendsurnotreterre.Lefiguierembaumesessycones,lesvignesenpoussedonnentleurparfum.Lève-toiverstoi-même,macompagne,mabelle,etvaverstoi-même!»

La Sagesse populaire s’exprime dans les Proverbes et les autres écrits de Sagesse. Composés dans un contexte de société patriarcale, ces textes doivent aujourd’hui être lus et compris dans une réciprocité entre hommes et femmes.

2.1.5 PROVERBES5,15+18-19

Tafemmeestcommeunesourced’eaupure.Boisàcettesource,réjouis-toitoujoursdevivreaveccellequetuaschoisiedanstajeunesse,etrends-laheureuse.Tafemmeestaimableetgracieusecommeunegazelle.Quesoncorpstecombletoujoursdejoie.Soissanscesseheureuxdesonamour.

2.1.6 ECCLÉSIASTE(QUOHELET)4,9-12

Deuxsontplusheureuxqu’un.Àdeux, ilsontunbonsalairepour leurtravail.Sil’und’euxtombe,l’autrelerelève.Maismalheuràceluiquiestseul,s’il tombe, iln’apersonnepourlerelever.Deplus,s’ilscouchentàdeux,ilsontchaud,maisceluiquiestseul,commentseréchauffera-t-il?Etsiquelqu’unvientàboutdeceluiquiestseul,àdeux,ilsluitiendronttête.Unecordeàtroisbrinsestplussolide!

2.1.7 TOBIT8,5-10

PuisonlaissaTobitetSaraetonfermalaportedeleurchambre.Tobitseleva du lit et dit à sa femme : Lève-toi, Sara, prions et supplions notreSeigneurdenousmanifestersamiséricordeetsonsalut.Elleselevaetilssemirentàprieretàsupplier,disant :Bénisois-tu,Dieudenospères !BénisoittonNomdanstouteslesgénérationsàvenir!Quetebénissentlescieuxettoutetacréationdanstouslessiècles!C’esttoiquiafaitAdam,c’esttoiquiasfaitpourluiuneaideetunsoutien,safemmeEve,etdetousdeuxestnéelaracedeshommes.C’esttoiquiadit:Iln’estpasbonquel’hommesoitseul,faisons-luiuneaidesemblableàlui.Àprésentdonc,cen’estpasundésirillégitimequimefaitépouserlafemmequevoici,maislesoucide lavérité.Ordonnequ’ilnoussoit faitmiséricorde,àelleetàmoi,etquenousparvenionsensembleàlavieillesse.Puisilsdirentd’uneseulevoix:Amen,amen!etilssecouchèrentpourlanuit.

38

La Bible parle de l’amour. Elle parle de l’amour de Dieu, bien sûr, mais aussi de l’amour humain qui est beauté et sensualité, qui est une puissance de vie. Le plaisir lui-même est un don de Dieu qu’il s’agit de partager dans la recon-naissance.

2.1.3 DIALOGUEAMOUREUXDANSLECANTIQUEDESCANTIQUES2;4;7 EXTRAITS

LUIAllons,matendreamie,mabelle,viens.Macolombenichéeaucreuxdesrochers,cachéedanslafalaise,montre-moitonvisage;fais-moienten-dretavoix,elleestsiagréable,ettonvisageestsijoli!Parunseuldetesregards,tumefaisbattrelecœur,monamie,mapromise;uneseuledeschaînettesquiornent toncousuffitàmegarderprisonnier.Commetonamourmeravit!jeletrouveplusenivrantquelevin,ettonhuileparfuméem’enchanteplusquetouslesbaumesodorants.ELLE Jesuisàmonbien-aiméetc’estmoiqu’ildésire.Viensmonamour,sortons, nous serons de bonne heure aux vignes, nous verrons si ellesbourgeonnent ou même si les bourgeons s’ouvrent, et si les grenadierssontenfleurs.Etlà,jetedonneraimonamour.Place-moicontretoncœurcommetoncachetpersonnel;garde-moiprèsdetoi,commelapierregra-véeàtonnomquetuportesaubras.C’estquel’amourestaussifortquelamort.Commelamortaussi, lapassionnous tient !Elleestcommeuneflammeardente,commeuneflammeduSeigneur.Toutel’eaudesocéansnesuffiraitpasàéteindrelefeudel’amour,ettoutel’eaudesfleuvesseraitincapable de le noyer. Imaginons quelqu’un qui offrirait tous ses bienspouracheterl’amour:ilnemanqueraitpasd’êtreridicule!

2.1.4 CANTIQUEDESCANTIQUES2,8-13

Dans cet autre texte du Cantique des Cantiques l’amour n’est pas présenté comme une force qui attire à soi, une force qui tend à posséder et à retenir, mais au contraire comme une force permettant à l’autre de s’épanouir, de grandir, d’advenir. D’où cette traduction de Chouraqui :

«Lavoixdemonamoureux?levoici,ilvient!Ilbonditsurlesmonts,ilsautesurlescollines.Ilressemblemonamant,àlagazelleouaufaondeschevreuils...Levoici,ilsedressederrièrenotremuraille!Ilguetteauxfenêtres,ilépieauxtreillages!Ilrépond,monamoureuxetmedit:lève-toiverstoi-même,macompagne,mabelle,etvaverstoi-même.oui,voici,l’hiverestpassé,lapluieacessé,elles’enestallée.

ÉCOUTEDELAPAROLE

INTRODUCTION

41

TEXTES DU NOUVEAU TESTAMENT

2.2 Les Évangilesnous adressent surtout des paroles de Jésus-Christ.

2.2.1 MATTHIEU5,1-11 LESBÉATITUDES,OUUNAUTREDISCOURSSURLEBONHEUR...

QuandJésusvittoutelafoulequilesuivait,ilgravitlamontagne.Ils’assit,etsesdiscipless’approchèrent.Alors,ouvrantlabouche,ilsemitàlesinstruire.Ildisait:«Heureuxlespauvresdecœurs:leRoyaumedesCieuxestàeux!Heureuxlesdoux:ilsobtiendrontlaterrepromise!Heureuxceuxquipleurent:ilsserontconsolés!Heureuxceuxquiontfaimetsoifdelajustice:ilsserontrassasiés!Heureuxlesmiséricordieux:ilsobtiendrontmiséricorde!Heureuxlescœurspurs:ilsverrontDieu!Heureuxlesartisansdepaix:ilsserontappelésfilsdeDieu!Heureuxceuxquisontpersécutéspourlajustice:leRoyaumedesCieuxestàeux!»

2.2.2 MATTHIEU5,13-16 DEVENIRDESTÉMOINSDEJÉSUS-CHRISTDANSLEMONDE

Jésusdit:«Vousêtesleseldelaterre.Sileselperdsasaveur,quilaluirendra?Ilnevautplusrien;onlejettedehorsetilestfouléauxpiedsparleshommes.Vousêteslalumièredumonde.Unevillesituéesurunehauteurnepeutêtrecachée.Quandonallumeunelampe,cen’estpaspourlacachersousleboisseau,maispourlaposersursonsupportafinquesalumièrebrillepourtousceuxquisontdanslamaison.Demême,quevotrelumièrebrilleauxyeuxdeshommes,pourqu’envoyantvosbonnesactionsilsrendentgloireàvotrePèrequiestauxcieux.»

40

2.1.8 ECCLÉSIASTE9,9

Jouisdelavieaveclafemmequetuaimes,chaquejourdelabrèveexis-tencequeDieut’accordesurlaterre.C’estlàcequiterevientdanslaviepourlapeinequetuprendsici-bas.

Nous pouvons avoir peur de notre passé, de manquer du nécessaire, crain-dre d’être abandonnés, de ne pas compter aux yeux de Dieu, d’être écrasés par les détresses extérieures. Nous pouvons craindre de ne pas arriver à faire aussi bien que nous voudrions, ou encore de connaître les mêmes échecs que nos parents, ou d’autres personnes proches. Le texte suivant nous per-met de formuler ces craintes et nous montre comment Dieu veut faire alliance nouvelle avec chacune et chacun d’entre nous pour nous donner la confiance.

2.1.9 JÉRÉMIE31,29-34EXTRAITS

Annonçantunenouvellealliance,Jérémieécrit:Alorspluspersonnenerépéteraceproverbe:«Lesparentsontmangédesraisinsverts,maiscesontlesenfantsquiontmalauxdents!».Eneffet,siquelqu’unmangedesraisinsverts,c’estlui-mêmequiauramalauxdents;chacunneseraresponsablequepoursespropresfautes.Bientôt,déclareleSeigneur,jeconclueraiunealliancenouvelleavecmonpeuple. J’inscrirai mes instructions non plus sur les tablettes de pierre,mais dans leur conscience ; je les graverai dans leur cœur, je serai leurDieuetilsserontmonpeuple.Jepardonneraileurstorts,jenemesouvien-draiplusdeleursfautes.

Se séduire et se plaire dans le couple n’est pas affaire d’un jour, mais de toute une vie à renouveler jour après jour. À l’image de ce passage du prophète Osée où Dieu, sans perdre patience, reconquiert son peuple bien-aimé.

2.1.10.OSÉE2,16-22EXTRAITS

Ehbien,ditDieu,c’estmoiquivais laséduire.Je laconduiraiaudésertet jeparleraiàsoncœur…Je feraide lavalléeuneported’espérance,etlà elle répondra comme au temps de sa jeunesse... Et il adviendra ence jour-là qu’elle m’appellera «mon mari» et non plus «mon maître»...Je te fianceraiàmoipour toujours, je te fianceraiàmoipar la justiceetle droit, l’amour et la tendresse. Je te fiancerai à moi par la fidélité,ettuconnaîtrasleSeigneur.

ÉCOUTEDELAPAROLE

INTRODUCTION

43

2.2.5 MATTHIEU19,3-6 L’UNIONCONJUGALEENTREDANSLEPROJETCRÉATEURDEDIEU…

Despharisienss’approchèrentdeJésus.Pourlemettreàl’épreuve,ilsluidemandèrent:«Est-ilpermisderenvoyersafemmepourn’importequelmotif?»Ilrépondit:«N’avez-vouspasluqueleCréateur,aucommencement,lesfitmâleetfemelleetqu’iladit:Voilà pourquoi l’homme quittera son père et sa mère,

il s’attachera à sa femme,

et les deux seront une seule chair.

Àcausedecela,ilsnesontplusdeuxmaisuneseulechair.Quel’hommedoncneséparepascequeDieuauni!»

2.2.6 MATTHIEU22,35-40 L’AMOUR,LEPLUSGRANDDESCOMMANDEMENTS...

UndocteurdelaloiposaunequestionàJésuspourlemettreàl’épreuve:«Maître,danslaloi,quelestlegrandcommandement?»Jésusluirépondit:«TuaimerasleSeigneurtonDieudetouttoncœur,detoutetonâmeetdetouttonesprit.Voilàlegrand,lepremiercommandement.Etvoicilesecond,quiluiestsemblable:Tuaimerastonprochaincommetoi-même.Toutcequ’ilyadansl’Écriture,–danslaLoietlesProphètes–dépenddecesdeuxcommandements.»

2.2.7 JEAN2,1-11 JÉSUSPARTICIPEAUXNOCESDECANA…

IlyavaitunmariageàCanaenGalilée.LamèredeJésusétaitlà.Jésusaussiavaitétéinvitéaurepasdenocesavecsesdisciples.Or,onmanquadevin;lamèredeJésusluidit:«Ilsn’ontplusdevin».Jésusluirépond:«Femmequemeveux-tu?Monheuren’estpasencorevenue.»Samèreditauxserviteurs:«Faitestoutcequ’ilvousdira!».

42

2.2.3 MATTHIEU6,25-34 REMETTRELESSOUCISÀDIEUETFAIRECONFIANCE...

Voilàpourquoijevousdis:Nevousinquiétezpaspourvotreviedecequevousmangerez,nipourvotrecorpsdequoivouslevêtirez.Lavien’est-ellepasplusquelanourriture,etlecorpsplusquelevêtement?Regardezlesoiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pointdanslesgreniers,etvotrePèreCélestelesnourrit!Nevalez-vouspasbeau-coupplusqu’eux?Etquid’entrevouspeut,parsoninquiétude,prolongertant soit peu son existence ? Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ?Observer les lisdeschamps,commeilscroissent : ilsnepeignentninefilent,etjevousledis,Salomonlui-même,danstoutesagloire,n’ajamaisétévêtucommel’und’eux.SiDieuhabilleainsil’herbedeschamps,quiestlàaujourd’huietquidemainserajetéeaufeu,nefera-t-ilpasbienpluspour vous, gens de peu de foi ! Ne vous inquiétez donc pas en disant :Qu’allons-nousmanger?qu’allons-nousboire?dequoiallons-nousnousvêtir?Toutcelalespaïenslerecherchentsansrépit,ilsaitbienvotrePèreCéleste,quevousavezbesoindetoutesceschoses;Cherchezd’abordleroyaumeetlajusticedeDieu,ettoutcelavousseradonnéparsurcroît.Nevousinquiétezdoncpaspourlelendemain:lelendemains’inquiéteradelui-même.Àchaquejoursuffitsapeine.

2.2.4 MATTHIEU7,24-27 BÂTIRSAMAISONSURLEROC...

«Touthommequiécoutemesparolesetlesmetenpratique,estcomparableàunhommeprévoyantquiabâtisamaisonsurleroc.Lapluieesttombée,lestorrentsontdévalé,latempêteasouffléets’estabattuesurcettemaison;lamaisonnes’estpasécroulée,carelleétaitfondéesurleroc.Ettouthommequiécoutemesparolessanslesmettreenpratique,estcomparableàunhommeinsenséquiabâtisamaisonsurlesable.Lapluieesttombée,lestorrentsontdévalé,latempêteasoufflé,elleasecouécettemaison;lamaisons’estécroulée,etsonécroulementaétécomplet.»

ÉCOUTEDELAPAROLE

INTRODUCTION

45

demanderezcequevousvoudrezetcelavousarrivera.CequiglorifiemonPère,c’estquevousproduisiezdufruitenabondanceetquevoussoyezpour moi des disciples. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous aiaimés : demeurez dans mon amour. Si vous observez mes commande-ments,vousdemeurerezdansmonamour.Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soitparfaite.Voicimoncommandement:aimez-vouslesunslesautrescommejevousaiaimés.»

2.3 Les Épîtresadressent l’enseignement des apôtres aux premiers chrétiens.

2.3.1 ROMAINS8,31-39EXTRAITS RIENNEPEUTNOUSSÉPARERDEL’AMOURDEDIEU

Que dirons-nous de plus ? Si Dieu est pour nous, qui peut être contrenous?Iln’amêmepasrefusésonpropreFils,maisill’alivrépournoustous:commentnenousdonnerait-ilpastoutavecsonFils?QuiaccuseraceuxqueDieuachoisis?Personne,carJésus-Christestceluiquiestmort,bienplus,ilestressuscité,ilestàladroitedeDieuetilpriepournous.Quipeutnousséparerdel’amourduChrist?Lasouffrancelepeut-elle,oubienl’angoisse, ou encore la persécution, la faim, la pauvreté, le danger, lamort? Mais en tout cela nous remportons la plus complète victoire parceluiquinousaaimés.Carj’ailacertitudequeriennepeutnousséparerdesonamour:nilamort,nilavie,nilesforcesd’enbas,niaucuneautrechosecréée,riennepourrajamaisnousséparerdel’amourqueDieunousamanifestéenJésus-ChristnotreSeigneur.

2.3.2 1CORINTHIENS13 L’AMOUR,DONDUSAINT-ESPRIT

Je pourrais être capable de parler les langues des hommes et celles desanges,maissijen’aipasl’amour,mesdiscoursnesontriendeplusqu’untambourbruyantouqu’uneclochequirésonne.Jepourraisavoirledondetransmettre des messages reçus de Dieu, je pourrais posséder toute laconnaissanceetcomprendretouslessecrets,jepourraisavoirtoutelafoinécessairepourdéplacerdesmontagnes,maissijen’aipasd’amour,jenesuisrien.Jepourraisdistribuertousmesbiensetmêmelivrermoncorpspourêtrebrûlé,maissijen’aipasd’amour,celanemesertderien.L’amourestpatient,l’amourestbon,iln’estpasenvieux,ilnesevantepas,iln’estpasorgueilleux:l’amournefaitriendehonteux,iln’estpaségoïste,ilnes’irritepas,iln’éprouvepasderancune;l’amourneseréjouitpasdu

44

Or,ilyavaitlàsixjarresdepierrepourlesablutionsrituellesdesjuifs;chacunecontenaitenvironcentlitres.Jésusditauxserviteurs:«Remplissezd’eaucesjarres»Etilslesremplirentjusqu’aubord.Illeurdit:«Maintenantpuisez,etportez-enaumaîtredurepas!»Ilsluienportèrent.Lemaîtredurepasgoûtal’eauchangéeenvin.Ilnesavaitpasd’oùvenaitcevin,maislesserviteurslesavaient,euxquiavaientpuisél’eau.Alorslemaîtredurepasinterpellelemariéetluidit:«Toutlemondesertd’abordlebonvin,etlorsquelesgensontbienbu,onapportelemoinsbon.Maistoi,tuasgardélebonvinjusqu’àmaintenant.»TelfutlecommencementdessignesqueJésusaccomplit.C’étaitàCanaenGalilée.Ilmanifestasagloire,etsesdisciplescrurentenlui.

2.2.8 JEAN6,34-40

Aprèslemiracledespains,lesdisciplesdirentàJésus:«Maître,donne-noustoujoursdecepain-là.»Jésusleurdéclara:«Jesuislepaindevie.Celuiquivientàmoin’aurajamaisfaimetceluiquicroit enmoin’aura jamais soif.Mais je vous l’aidit : vousm’avezvuetpourtantvousnecroyezpas.ChacundeceuxquelePèremedonnevien-draàmoiet jenerejetterai jamaisceluiquivientàmoi,carjesuisdes-cenduducielpourfairelavolontédeceluiquim’aenvoyéetnonpasmavolonté.Voicicequeveutceluiquim’aenvoyé:quejeneperdeaucundeceuxqu’ilm’adonnés,maisquejelesramènetousdelamortàlavieaudernierjour.Oui,voicicequeveutmonPère:quetousceuxquivoientleFilsetcroientenluiaientlavieéternelleetquejelesramènedelamortàlavieaudernierjour.»

2.2.9 JEAN15,5+9-12 DEMEURERDANSL’AMOURDUCHRIST

Jésusdit:«Jesuislavigne,vousêteslessarments:celuiquidemeureenmoiet enqui jedemeure, celui-làporteradu fruit enabondancecarendehorsdemoivousnepouvezrienfaire...Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous

ÉCOUTEDELAPAROLE

INTRODUCTION

47

2.3.5 EPHÉSIENS5,21-33

Dans la tradition chrétienne, la relation conjugale est souvent comprise comme une parabole de la relation entre Dieu et son peuple, entre le Christ et l’Église. En lisant ces passages bibliques qui peuvent nous choquer à l’épo-que de la parité homme-femme, il ne faut pas oublier que ces textes ont été écrits dans un contexte patriarcal et qu’il s’agit de les interpréter en tenant compte de la société actuelle : alors nous verrons qu’ils sont pleins d’ensei-gnements judicieux...

Soumettez-vouslesunsauxautresàcausedurespectquevousavezpourle Christ. Femmes, soyez soumises à vos maris, comme vous l’êtes auSeigneur.Carlemariestlechefdesafemme,commeleChristestlechefdel’Église.LeChristlui-mêmeestleSauveurdel’Églisequiestsoncorps.Ainsi,lesfemmesdoiventsesoumettreentoutàleursmarisdelamêmefaçonquel’ÉglisesesoumetauChrist.Maris,aimezvosfemmesdelamêmefaçonqueleChristaaimél’Égliseetdonnésaviepourelle.Ilaagiainsipourrendrel’Églisedigned’êtreàDieu,aprèsl’avoirpurifiéeparl’eauetparlaparole;carilvoulaitsepré-senteràlui-mêmel’Églisedanstoutesabeauté,pureetsansdéfaut,sanstachenirideniaucuneautreimperfection.Lesmarisdoiventdoncaimerleurfemmecommeilsaimentleurproprecorps.Celuiquiaimesafemmes’aime lui-même.Eneffet,personnen’a jamaishaïsonproprecorps ;aucontraire,on lenourritetonenprendsoin,commeleChrist le faitpourl’Église,parcequenoussommesmembresdesoncorps.Commeledéclarel’Écriture :«Àcausedecela, l’hommequitterasonpèreetsamèrepours’attacheràsafemme,etlesdeuxdeviendrontuneseulechair».C’estunevéritésecrète,importante,quiestrévéléedanscepassage;pourmapart,j’estimequ’elleserapporteauChristetàl’Église.Maiselles’appliqueaussiàvous:ilfautquechaquemariaimesafemmecommelui-même,etquechaquefemmerespectesonmari.

2.3.6 COLOSSIENS3,12-17

Bonté, patience, pardon, reconnaissance sont des clés pour vivre ensemble selon l’esprit de l’Évangile.

VousêtesmembresdupeupledeDieu;Dieuvousaaimésetvousachoisispour que vous soyez à lui. C’est pourquoi vous devez vous revêtird’affectueusebonté,debienveillance,d’humilité,dedouceuretdepatience.Supportez-vouslesunslesautresetpardonnez-vousréciproquement,tou-teslesfoisquel’undevousauneraisondeseplaindred’unautre.VousdevezvouspardonnercommeleSeigneurvousapardonné.Etpar-dessus

46

mal,mais il se réjouitde la vérité.L’amourpermetde tout supporter, ilnousfaitgarderentoutecirconstancelafoi,l’espéranceetlapatience.L’amourestéternel.LesmessagesreçusdeDieucesserontunjour,ledondeparlerendeslanguesinconnuesprendrafin,laconnaissancedisparaî-tra.Eneffet,nousneconnaissonsqu’incomplètementetnousnedonnonsqu’incomplètement les messages divins ; mais quand ce qui est parfaitviendra,cequiestincompletdisparaîtra.Lorsquej’étaisenfant,jeparlais,pensaisetraisonnaiscommeunenfant;maisunefoisdevenuhomme,j’aiabandonnétoutcequiestpropreàl’en-fant.Àprésent,cequenousvoyonsestsemblableàuneimageobscureetreflétéeparunmiroir;maisalors,nousverronsfaceàface.Àprésent,jeneconnaisqu’incomplètement ;maisalors, jeconnaîtraicomplètement,commeDieumeconnaît.Maintenant, ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour ;maislaplusgrandedestroisestl’amour.

2.3.3 GALATES5,1ET13-14 APPELÉSÀÊTRELIBRES

LeChristnousalibéréspourquenoussoyonsvraimentlibres.Demeurezdoncfermementdanscettelibertéetprenezgardedenepasredevenirdesesclaves.Oui,frèresetsœurs,vousavezétéappelésàêtrelibres.Seulementnefaitespasdecettelibertéunprétextepourvivren’importecomment.Aucontraire,laissez-vousguiderparl’amourpourvousmettreauservicelesuns des autres. Car toute loi se résume dans ce seul commandement :«Aimetonprochaincommetoi-même!».

2.3.4 EPHÉSIENS5,1-9EXTRAITS NOUSSOMMESDESENFANTSDELUMIÈRE

PuisquevousêteslesenfantsqueDieuaime,efforcez-vousd’agircommelui.Quevotrefaçondevivresoitinspiréeparl’amour,àl’exempleduChristquivousaaimésetadonnésaviepournous,commeuneoffrandeetunsacrificedontl’agréableodeurplaîtàDieu.ParvotreunionavecleSeigneur,vous êtes dans la lumière. Par conséquent, conduisez-vous comme despersonnes qui appartiennent à la lumière, car la lumière produit toutesortedebonté,dedroitureetdevérité.

ÉCOUTEDELAPAROLE

INTRODUCTION

49

PrédicationMême s’il est logique que vous prépariez vous-même votre célébration par le choix des textes et des chants, il n’en est pas moins important que la prédication soit un moment où vous vous mettez à l’écoute d’une parole qui vous vient de l’extérieur : ici s’exerce donc le ministère de votre pasteur.

3.1 Cantique ou moment musical

48

tout,ayezdel’amour,celienquivouspermettrad’êtreparfaitementunis.QuelapaixduChristdirigevoscœurs!C’esteneffetàcettepaixqueDieuvousaappelésensemble,commemembresd’unseulcorps.Soyezrecon-naissants.QuelaparoleduChrist,avectoutesarichesse,habiteenvous.Instruisez-vousetavertissez-vouslesunslesautresavecunepleinesagesse.ChantezàDieu,detoutvotrecœuretavecreconnaissance,despsaumes,deshymnesetdescantiquesinspirésparl’Esprit.Danstoutcequevousfaitesoudites,agissezaunomduSeigneurJésus,enremerciantpar luiDieulePère.

2.3.7 HÉBREUX13,1-5 L’AMOURFRATERNELPRATIQUELASOLIDARITÉETL’HOSPITALITÉ

Necessezpasdevousaimer lesuns lesautres.Rappelez-vousquevousdevezbienaccueillirceuxquiviennentchezvous.Souvenez-vousdeceuxquisontenprisoncommesivousétiezenprisonaveceux.Souvenez-vousde ceux qui sont maltraités comme si vous étiez maltraités de la mêmemanièrequ’eux.Quelemariagesoitrespectépartous.Nevouslaissezpasdominerdansvotreconduiteparl’amourdel’argent.Contentez-vousdecequevousavez,carDieuadit:«Jenetelaisseraijamais,jenet’abandon-neraijamais.»

2.3.8 1JEAN4,7-12ET16B L’AMOURESTUNDONDEDIEUQUINOUSENGAGE

Mes amis, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu.QuiconqueaimeestenfantdeDieuetconnaîtDieu.Celuiquin’aimepasneconnaîtpasDieu,carDieuestamour.VoicicommentDieuamanifestésonamourpournous:ilaenvoyésonFilsuniquedanslemonde,afinquenousayonslavieparlui.Etl’amourconsisteenceci:nonpasquenousavonsaiméDieu,maisencequ’ilnousaaimésetaenvoyésonFilspourque,grâceàsonsacrifice,nospéchéssoientpardonnés.Mesamis,sic’estainsiqueDieunousaaimés,nousdevons,nousaussi,nousaimerlesunslesautres;personnen’ajamaisvuDieu;sinousnousaimonslesunslesautres,Dieudemeureennousetsonamoursemanifesteparfaitementennous.Dieuestamour;celuiquidemeuredansl’amourdemeureenDieuetDieudemeureenlui.

3

Explicationde la Parole

ÉCOUTEDELAPAROLE

INTRODUCTION

51

notrechâtiment.EnChrist,ilavainculamort,ilnousarendul’espérance.Je crois en Dieu qui vient vers nous avec amour. Jour après jour, il estprésentparmileshommes.DanssonEglise,parsonEsprit,pourapaisernoscraintes,guidernoshésitations,affermirnotrefoi,animernosviesetnosactes.Oui,jecroisauDieuquivientversnousavecamour.Amen.

4.3 Dieum’acrééainsiquetouteslescréaturespourquenousvivionsensemblefraternellement et dans la paix. C’est ce que je crois et veux faire.Jésus-Christestvenupourêtreavecnous,nousdonnerl’exempled’unevieauservicedeshommesetdeDieu.Jelecroisetveuxfairecommelui.Le Saint-Esprit, c’est Dieu lui-même présent en secret sur la terre pournousdonnerjoieetcommunionentrenous.Jelecroisetveuxvivreainsi.Dieuaimetousleshommesetveutétablirpoureuxungrandroyaumedepaix et d’amour. C’est ce que j’espère, que je veux attendre et préparer.Amen.

4.4 NouscroyonsenDieu.Malgrésonsilenceetsonsecret,nouscroyonsqu’ilestvivant.Malgrélemaletlasouffrance,nouscroyonsqu’ilafaitlemondepourlebonheurdelavie.Malgréleslimitesdenotreraisonetlesrévoltesdenotrecœur,nouscroyonsenDieu.NouscroyonsenJésus-Christ.Malgrélessièclesquinousséparentdesonexistence terrestre, nous croyons en sa parole. Malgré sa faiblesse et sapauvreté , nous croyons que sa mort es t notre Vie . Malgrénos incompréhensionsetnosrefus,nouscroyonsensarésurrection.Nouscroyonsenl’Esprit-Saint.Malgrélesapparences,nouscroyonsqu’ilconduit l’Église. Malgré la mort, nous croyons à la résurrection. Malgrél’ignoranceetl’incrédulité,nouscroyonsqueleroyaumedeDieuestpourtousleshommes.Amen.

4.5 DieuestEspritIlfautqueceuxquil’adorent,l’adorentenespritetenvérité.DieuestLumièreSi nous marchons dans la lumière, nous communions les uns avec lesautresetaveclePèreetsonFils,Jésus-Christ.DieuestVieCeux qui font confiance au Créateur renouvellent leurs forces commecellesdel’aigle.DieuestAmourQuiconqueaimeestnédeDieuetconnaîtDieu,etnoussavonsquenoussommespassésdelamortàlavieparcequenousaimons.Oui,gloireàDieu!

50

C’est en quelque sorte le résumé de la foi chrétienne qui a pris des formes diverses et variées selon les époques. Il est utile de dire notre foi avec l’assemblée, et en communion avec l’Église universelle, en introduction aux engagements que vous allez prendre. Ci-dessous des propositions de confessions anciennes et modernes qui peuvent être lues d’une seule voix par l’assemblée, ou alors présentées sous forme antiphonée comme les Psaumes.

4.1. Nousnesommespasseuls;nousvivonsdanslemondedeDieu.NouscroyonsenDieuquiacrééetquicréetoujours,Nous croyons qu’il est venu en Jésus pour réconcilier etrenouveler.NousavonsfoienDieuquinousappelleàêtresonÉglise,àaimeretàservirlesautres,àrechercherlajusticeetrésisteraumal,àproclamerJésuscrucifiéetressuscité,notrejugeetnotreespérance.Danslavie,danslamort,danslaviepar-delàlamort,Dieuestavecnous.Source : COE, 5e Assemblée du COE, Nairobi 1975; Let’s worship

4.2 JecroisenDieu,quivientversnousavecamour. Iln’estpasrestédanssamajestésolitaire,ilacréélemonde,ilafaitde l’hommesonvis-à-visetsonassocié, ilestengagéavecnousdansl’aventurehumaine.JecroisenDieu,quivientversnousavecamour.Ilnenousapasabandonnésànotrerévolteetànotreperdition.EnJésus,ilapartagénotrehumanité,porténospéchés,expié

La Confession de foi est la formulation de ce que les chrétiens croient fermement à travers les siècles.

4

Confessionde la foi

PHO

TO C

HRI

STO

PHE

MEY

ER

INTRODUCTION

53

4.8 UNECONFESSIONINTER-RELIGIEUSEDUDIEUVIVANTPARSHAFIQUEKESHAJEE

AVEC tous nos frères et sœurs chrétiens, nous confessons que le DieuUniqueestPère–au-delàdetoutetdetous–,Fils–s’approchantdetoutetdetous–etSaint-Esprit–au-dedansdetoutetdetous.NousconfessonsqueleDieutroisfoissaintestMystèredeTranscendanceetd’Immanence,deCommunionetdeCommunication,deTendresseetdeJustice.AVECnosfrèresetsœursenhumanitéjuifs,nousconfessonsqueDieuestleCréateurdel’Universetqu’ilestleSaint.Maisdifféremmentd’euxnousconfessonsqueleCréateurs’estfaitcréatureetqueleSaints’estincarné.AVECnos frèreset sœursenhumanitémusulmans,nousconfessonsqueDieu est le Tout-Puissant, le Parfait et l’Immortel. Mais différemmentd’eux,nousconfessonsqueleTout-puissantaacceptéd’êtrefragile,queleParfait a porté nos imperfections et que l’Immortel par la mort et larésurrectiondeJésus,atransfigurénotremortalité.AVECnosfrèresetsœursenhumanitéhindous,nousconfessonsqueDieuestl’Unindescriptible.Maisdifféremmentd’eux,nousconfessonsquesonunitéestmultipleetquelemondeneserésorbepasdansl’Un.AVECnosfrèresetsœursenhumanitébouddhistes,nousconfessonsquelaRéalitéultimeestinexprimable.Maisdifféremmentd’eux,nousconfessonsquel’Inexprimables’estexprimé,noncomme«Vide» impersonnelmaiscommePersonnalitéquis’estvidée.AVEC les religions de l’Orient, nous confessons que Dieu est Silence etSouffle et avec les religions juives et musulmanes, que Dieu est Parole.Maisdifféremmentdetoutes,nousconfessonsqueDieuesttoutàlafoisSilence, Parole et Souffle (Père, Fils et Saint Esprit), que la sourcesilencieuse s’est fait Parole, que la Parole s’est faite chair, et que par lesouffle de la Parole, toute chair peut devenir une parole animée à lalouangedeDieuau-delàdetout.AVECnosfrèresetsœursenhumanitésansreligionsetdebonnevolonté,nous confessons que les droits de l’homme et de la femme sontinaliénables.Maisdifféremmentd’euxnousconfessonsquel’humainestl’imagedudivin.AVECl’apôtrePaulettousleschrétiens,detouslestemps,nousconfessonsladivinité,l’incarnation,lamort,larésurrectionetl’élévationdeJésus,FilsdeDieu,reconnucommeMessie,venuetquivient.Etcetteconfessionnousréjouitintensément.

52

4.6 CONFESSIONDEFOIDITESYMBOLEDESAPÔTRES

Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre.JecroisenJésus-Christ,sonFilsunique,notreSeigneur,quiaétéconçuduSaint-EspritetquiestnédelaViergeMarie;ilasouffertsousPonce-Pilate;ilaétécrucifié,ilestmort,ilaétéenseveli,ilestdescenduauxenfers;letroisièmejourilestressuscitédesmorts;ilestmontéauciel;ilsiègeàladroitedeDieu,lePèreTout-Puissant:ilviendradelàpourjugerlesvivantsetlesmorts.Je crois au Saint-Esprit, la sainte Église universelle, la communion dessaints,larémissiondespéchés,larésurrectiondelachairetlavieéternelle.Amen.

4.7 Aujourd’hui, dans la nuit du monde et dans l’espérance de la BonneNouvelle,j’affirmeavecaudacemafoidansl’avenirdel’humanité.Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommesincapables de faire une terre meilleure. Je refuse de croire que l’êtrehumainnesoitqu’unfétudepailleballottéparlecourantdelavie,sansavoirlapossibilitéd’influencerenquoiquecesoitlecoursdesévénements.Jerefusedepartager l’avisdeceuxquiprétendentque l’hommeestàcepointcaptifdelanuitsansétoileduracismeetdelaguerre,quel’auroreradieusedelapaixetdelafraterniténepourrajamaisdeveniruneréalité.Jerefusedefairemiennelaprédictioncyniquequelespeuplesdescendrontl’un après l’autre dans le tourbillon du militarisme vers l’enfer de ladestruction.Je crois que la vérité et l’amour sans conditions auront le dernier moteffectivement. La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujoursplusfortequelamort.J’osecroirequ’unjourtousleshabitantsdelaterrepourrontrecevoirtroisrepaspar jourpour laviede leurcorps, l’éducationet laculturepour lasantédeleuresprit,l’égalitéetlalibertépourlaviedeleurcœur.Jecroiségalementqu’unjour,toutel’humanitéreconnaîtraenDieulasourcedesonamour.Jecroisquelabontésalvatriceetpacifiquedeviendraunjourlaloi.Leloupetl’agneaupourrontsereposerensemble,chaquehommepourras’asseoirsoussonfiguier,danssavigne,etpersonnen’auraplusraisond’avoirpeur.Jecroisfermementquenousl’emporterons.Amen.Martin Luther King, pasteur baptiste noir américain, assassiné en 1968.

CONFESSIONDELAFOI

INTRODUCTION

55

5.2.2 Et vous, N. et N., reconnaissez-vous que, par votre mariage, vous êtesappelés à réalisermaintenant et chaque jour ceque laBible entend par«quitter père et mère» ? Dieu vous invite à devenir indépendants et àdonnerlaprioritéàvotrerelationconjugaledansunesolidaritésansfaille.Ilvousinvitedemêmeàtransformerlesrelationsquivousunissentàvosparents,afindedévelopperaveceuxunerelationd’adultesàadultesdanslerespectmutueletl’affectionréciproque.Voulez-vousvousengageràcela?Répondez:Oui,avecl’aidedeDieu.

Reconnaissance par les parents du changement des relations entre eux et le jeune couple. (Si vous choisissez d’utiliser la formule 5.2.4 il est utile de pré-venir vos parents pour qu’ils puissent se préparer à la réponse qui est atten-due d’eux.)

5.2.3 Cettecélébrationestuneinvitationpourvous,lesparentsdecesépoux,àreconnaîtreque,selonlavolontédeDieu,cecoupleestresponsabledesaproprevie.Ainsivousêtesappelésà lerespecterdanssonintimitéetsalibertéetàaccepterqu’unerelationd’adultesàadultessedéveloppeentrevousdanslerespectmutueletl’affectionréciproque.

5.2.4 Parcettecélébration,nousmarquonspubliquementlavolontédeN.etN.devivreencoupleselonlapromesseetl’exigencedeDieu:«Quel’hommeetlafemmequittentpèreetmère,qu’ilss’attachentl’unàl’autreetviventselonlapromessequiferad’euxuneseulechair».

Parentsdecesépoux,vousêtesdoncconcernésparcetteparole.N.etN.sontappelésàquitterleurplaced’enfantspouroccuperleurplaced’adul-tesetvivreleurvieconjugale.Promettez-vousenconséquencederespecterlalibertéetl’intimitédecejeunecouple?Répondez:oui,avecl’aidedeDieu.

5.3 Rappel de l’engagement civil

5.3.1 Lepasteurs’adresse:ÀL’ÉPOUX:(Nom,prénom),déclarez-vousdevantDieuetdevantsonÉglisequevousavezprispourépouse(Nom,prénom),iciprésente,répondezparOui.L’ÉPOUXRÉPOND:Oui.ÀL’ÉPOUSE:(Nom,prénom),déclarez-vousdevantDieuetdevantsonÉglisequevousavezprispourmari(Nom,prénom),iciprésent,répondezparOui.L’ÉPOUSERÉPOND:Oui.Avantdevousdirevosengagements,écoutezlapromessedeDieu…

54

Pour l’Église Protestante, votre mariage a lieu à la mairie. Par le culte à l’église, vous placez votre union sous la bénédiction de Dieu qui a institué l’union conjugale dès les récits de la création. Vous le faites en présence de l’assemblée chrétienne qui en est témoin et qui se réjouit avec vous.

Le mariage est aussi le signe de votre indépendance effective par rapport à vos parents et il indique que votre couple entre dans son âge adulte. C’est pourquoi le rappel des paroles de Genèse 2,24 fait partie intégrante de votre célébration, le processus d’indépendance n’étant jamais tout à fait terminé dans une vie. (voir réflexion page 21)

5.1 InstitutionOn peut ici rappeler, si on le souhaite, les textes qui fondent l’union conju-gale, par exemple Genèse 2,24 et/ou Matthieu 19,3-6. (voir 2.1.2 et 2.2.5) qui introduisent bien les étapes suivantes.

5.2 Quitter, s’attacher, devenirReconnaissance par les époux du changement de relations entre leurs parents et eux.

5.2.1 N. et N., puisque vous avez choisi de vivre ensemble, cette célébrationmarquepubliquementuneétapedécisivedansvotrevie.C’estlemomentde remercier vos parents pour ce qu’ils ont été et ont fait pour vous !Maintenant vous êtes appelés, selon la volonté de Dieu, à renoncer àl’autorité de vos parents sur vos personnes, et à dépasser les liens dedépendancequivousunissaientàeux.Désormaisvousserezautoritél’unpourl’autre,danslasoumissioncommuneauChrist.

Le mariage exprime publique-ment que votre couple entre dans son âge adulte et signe son indépen-dance

5

notre unionNous scellons

devant Dieu PHO

TO C

HRI

STO

PHE

MEY

ER

INTRODUCTION

57

5.5 Promesses-engagements des épouxAutant la prédication est le moment où le pasteur prend la parole pour vous adresser un message, autant cette partie est la vôtre ! C’est le moment où vous-mêmes prenez la parole pour vous adresser l’un à l’autre vos promesses tout à fait personnalisées.

Les propositions ci-dessous sont, soit des promesses, soit des engagements que des couples ont rédigés eux-mêmes. Vous pouvez vous en inspirer pour rédiger les vôtres...

5.5.1 N.,grâceàtoi,j’aiouvertmoncœur.Grâceàtoi,j’aiapprisàécouter.Grâceàtoi,j’aidécouvertlatolérance.(Grâceàtoi,j’aicrééunefamille.)Grâceàtoi,jesuisdansl’espéranceetdanslajoie.Avec toi, j’aimerai fonder un foyer d’amour, de dialogue et de pardon,oùchacun,telqu’ilest,trouvesaplace.Avectoi,j’aimeraiaccueilliretélevernosenfantsdanslapaix.Ensemblenousvoulonsconstruireunehistoirequidure.ParlagrâcedenotreSeigneur,nousvoulonsnousunirpourlavie.

5.5.2 N.,monépoux(se),jetedisouipourlepartageouipourlatendresse,l’amouretlerespectmutuel,ouipourlesenfants,ouipourlacomplicité,ouipourl’échangeouipourl’entraide,ouipourlagénérositédenotrecouple.N.,mon(ma)bien-aimé(e),jetedisnonpourlamonotonienonpourl’indifférence,nonpourlaviolence,nonpourl’égocentrisme.N.,jet’aimeetjetedisouipournotreunion,ouipournotrefidélité,ouipourtoujours.

5.5.3 N.,Parcequelaparoleet l’échangesontpourmoidespiliersfondateursducouple,jetedemandedenepasmecachertesagacements,tescolères,tesrancœurséventuellesenversmoi.Demoncôté,jem’engagemoiaussià te faire part d’éventuels ressentiments, à t’écouter, à ne pas fuir ladiscussion,pourque,parlebiaisdelaparole,nousréussissionstoujoursànouscomprendreetànouspardonner.

Parce que la confiance est le socle sur lequel je veux construire notrecouple, je te demande de me donner la tienne car je m’engage à t’êtrefidèle.

Parcequesil’amourdivinestundonmaisl’amourhumains’entretient,jetedemanded’ouvrirlesyeuxsurlesgestes,lesmots,lesattentionsqueje m’engage à renouveler régulièrement pour attiser notre amour.QueDieum’aideàaccomplircesengagements.

56

5.3.2 Chers époux, vous vous êtes engagés l’un envers l’autre à vivre dans lacommunautédumariage.Cetengagementaétéprononcédevantl’autoritécivilele(date)à(lieu).AvantdeleconfirmerdevantDieuetderecevoirsabénédiction,écoutezlapromessedenotreSeigneur...

5.4 Promesse de Dieu

5.4.1 Dieunouspromet:«Jevousdonneraiuncœurnouveauetjemettraienvousunespritnouveau:j’ôteraidevotrecorpslecœurdepierreetjevousdonneraiuncœurdechair.Jemettraimonespritenvous».(Ezéchiel36,26-27)Dieuveutréalisercettepromessepourvousaujourd’huietsefaireainsilegarantdevospromessesetengagements.C’estdans laconfianceenLuiquevouspouvezmaintenantvousengagerl’unenversl’autre.

5.4.2 «Quandlesmontagness’éloigneraient,quandlescollineschancelleraient,monamournes’éloignerapasdetoietmonalliancedepaixnechancellerapas»,ditleSeigneurtonDieuquitemanifestesatendresse.(Esaïe54,10)Sûrsdesonamour,vouspouvezmaintenantvousengagerpourlavie.

5.4.3 «LeSeigneuraécartédetoitoutjugement,ilestavectoi,tun’asplusdemalheursàcraindre.LeSeigneurtonDieuestavectoi:ilestfortett’assurelavictoire,ilrayonnedebonheuràcausedetoi,sonamourtedonneunevienouvelle, ilpoussedescrisde joieà tonsujetcommeenun jourdefête». (Sophonie 3,17) Parce que Dieu se réjouit avec vous, vous pouvezvousengagerdanslajoie.

5.4.4 Dieuestfidèleàsespromesses.Envoilàunequ’ilafaiteunjouràJacob,et qu’il vous fait aujourd’hui à vous: «Je suis avec toi, je te protégeraipartoutoùtuiras…Jenet’abandonneraipasetjeferaitoutcequejet’aipromis.» (Genèse28,15). Jacobn’étaitpas facile à convaincre, il doutait,mais il a fait le pari de compter sur Dieu en promettant de son côté:«Si le Seigneur est avec moi et me protège sur ma route, …alorsle Seigneur sera mon Dieu!» (Genèse 28,20+21). Comptez, vous aussi,N. et N., sur la fidélité de Dieu dans votre vie commune, sur sonaccompagnementetsaprotectiondetouslesjours!Ainsivouspouvezoseruneparoled’amouretdefidélité,etleséchangermaintenant.

5.4.5 Jésus-Christnouspromet:«Làoùdeuxoutroissontréunisenmonnom,jesuisparmieux».(Matthieu18,20)Confiantsdanscettepromesse,vouspouvezmaintenantvousengagerpourlavie.

NOUSSCELLONSNOTREUNIONDEVANTDIEU

INTRODUCTION

59

auraunpeuéloignésl’undel’autre.Jedésirequenosenfantssoientlefruitdenotreamour,etque,parnotrefaçondevivre,ilscomprennentqueDieuestprésentdansnotrevie.J’espèreainsiqueplustard,ilspourrontchoisireux-mêmeslecheminqu’ilspensentêtrelebon.

5.5.7 N.,jeprometsdeteresterfidèleetdeconserverànotreamoursavérité.Jeprometsdet’apportersoutienetréconfortdanslesmomentsdifficiles.Jeprometsdet’aimerentoutescirconstancesetdepermettreàtapersonnalitédes’épanouir.Jeprometsd’élevernosenfantsdanslafoichrétienne.

5.5.8 N.,jeprometsdefairecequim’estpossiblepourquetusoisheureux(se).Maistonbonheurn’estpeut-êtrepastoujourslemien.C’estpourquoijeveuxdemanderàJésus-Christqu’ilmemontrechaquejourlecheminverstoi,etqu’ilm’aideàcultiveravectoiledialoguesoustoutessesformes.JeprometsdevivremafoienJésus-Christavectoietavecnosenfants.

5.5.9 N.,jeprometsdet’aimer,deterespecteretdefairedenotrecoupleunlieudetendresseetdejoie.Jeveuxvivreavectoidanslavéritéetteresterfidèledanslepartagedessouciscommedesjoies.Jeveuxt’acceptertel(le)quetues,ett’aiderchaquejouràteréaliserplusencore.JeprometsdeveilleravectoiàcequenosenfantsapprennentàconnaîtreJésusChrist.Maisjesaisaussiquej’aibesoindetonamourpourvivrecespromesses.

5.5.10 PLUSPARTICULIÈREMENTPOURUNREMARIAGE

LeDieudupardon,ainsiquesonÉglisequim’accueillenticiaujourd’hui,mepermettentdetournerunepageetdecommencerunevienouvelleenm’unissantàtoi,N.,etj’ensuisreconnaissant(e).Jedésirem’engagermaintenantdevantDieuetdevantl’assembléeicipré-sente,àt’aimer,N.,àrespectertoutcequifaittapersonnalité,àresteràtonécoute,àaimeretélevertes(ton)enfant(s)commelesmiens.Quetespeinessoientmespeinesafindelesalléger.Quetesjoiessoientmesjoiesafindelesmultiplier...N.,jesuisheureux(se)d’êtretonépoux(se).

5.5.11 INTENTIONEXPRIMÉEPARLECOUPLEDEVANTL’ASSEMBLÉE

Cette idée d’engagement-projet peut être adaptée pour des situations de familles recomposées.

Aujourd’huinousposons l’undevant l’autre, aumilieude vous et en laprésence de Dieu, un acte d’alliance. Pour incarner cette alliance, noussouhaitonsardemmentcréerunefamille.Aveclesenfantsquinousserontdonnés (ou qui nous sont déjà donnés), nous espérons former unecommunautévivanteoùchacuntrouverasaplace.

58

N., Je t’aime aujourd’hui, mais ce n’est rien. Aujourd’hui c’est facile.Jet’aimeraidemain.

Jene veuxpas épouserune robeblanche,unebelle coiffure,des fleurs,une cérémonie et des festivités. Mais toi N., telle que tu es, telle quetudeviendras,avectesqualitésettesdéfauts.

Pourdirequejet’aimeraiàl’avenir,jem’engageàconstruireavectoinotrequotidiendedemain,àévolueravectoipourtecomprendre,t’accepterettesoutenirlorsquelafêteserafinie,lesamisrepartis.Lorsquelesdifficultésnous toucheront, mon amour subsistera. Je te demande de ne pas melaisser m’éloigner de cette promesse, par mes problèmes, par l’ennuiou l’habitude. De ne pas me laisser m’isoler, m’enfermer ou m’enfuir,sanstoi.

N’épousepas le refletparfaitde ceque je suis,neniepasmesdéfauts,bousculemois’illefaut.

Je souhaite partager avec toi mes joies et mes souffrances. Je désirequ’ensemblenousfondionsunfoyer,quetoujoursnoussachionspouvoircompterl’unsurl’autre.

Nousnesommespasseuls,maisdeux,etmêmetroisavecDieu,pourvivreuneuniondepaix,dejoieetd’amour.Jet’aime.

5.5.4 N.,jedéclareaujourd’huipubliquementquejet’aime.Jeveuxmeréjouirdetesjoies,partagertessoucisettespeinesetlesporteravectoi.Jeveuxvivre avec toi dans la foi, l’espérance et l’amour de Christ qui a vaincula mort. Je promets de t’aimer, de te respecter, de t’aider à t’épanouir,de marcher avec toi vers notre unité, d’accueillir nos enfants avecreconnaissance,deprendredutempspourtoi,etpoureux.

5.5.5 N.,depuistoi,lalumièreestentréedansmavie.Toutcequimeparaissaitobscur et complexe avant toi, s’est dénoué pour laisser place à la joie.Dans la reconnaissance à Dieu qui t’a mis(e) sur ma route, je veuxte promettre de faire tout mon possible pour que chacun de nos joursvécus ensemble s’appelle : bonheur, compréhension, écoute, pardon,fidélité,complicité,respectettendresse.Ici,devantDieu,jeprieafinquecettepromessedeviennedeplusenplusréalité,avecl’aidedel’EspritSaintennous.

5.5.6 N.,aujourd’huienprésencedenosfamilles,amisetconnaissances,jeveuxtedire,etdireàtous,combienjet’aime.J’espèrequenotreamourévolueratoutaulongdenotreviecommune,quenoussauronsnousaccepterdansnosdifférencesetqu’ellesnousenrichirontl’unl’autre.J’espèrequenousseronscapablesdenous redécouvrir lorsque le tourbillonde lavienous

NOUSSCELLONSNOTREUNIONDEVANTDIEU

INTRODUCTION

61

auxappelsdevosfrèresenhumanité.QueleSeigneurvousaideetvousguidetoutaulongdevotrevie.

5.6.5 LeSeigneurvousbénisseetvousgarde.LeSeigneurfasseresplendirsurvoussalumièreetvousaccordesagrâce.LeSeigneurtournesafaceversvousetvousdonnelapaix.

5.6.6 N.etN.,recevezlabénédictiondeDieu.Que Dieu vous bénisse, qu’il vous fasse les héritiers de toutes lesbénédictionsdonnéesàceuxquil’aiment.Que labénédictiondeDieu lePèrevousremplissedeconfiancedans lacapacitéàvousaimertouslesjours.Que la bénédiction de Dieu le Fils vous donne au quotidien la libertéd’entreprendreensembleetd’allerversl’avenir.Que la bénédiction de Dieu le Saint-Esprit vous offre de vous abreuversouventauxriresdejoiedevosenfantsetdetousceuxquevousaimez.N.etN.,oui,recevezlabénédictiondeDieu!

5.6.7 QueleSeigneurbénisseetfortifievotredécisiondevie!Qu’ilvousdonnesonEspritpourleservirensembled’uncommunaccord;qu’iléclaireetqu’ilgardevivantelafidélitédevotreamour.QuevotrecouplesoitbéniaunomduPère,duFilsetduSaint-Esprit.

5.6.8 Que le Dieu vivant, garant de votre alliance renouvelle sans cesse votreamour;qu’ilvousfassediscernerlesmoyensdevivredesrelationsclaires,vraiesetchaleureuses;qu’ilrépondeàvosprièresetvousfassediscernersavolonté;qu’il vous inspire pour marier volonté et désir, tendresse et raison,intensitéetdurée,élanetfidélité;qu’ilvousdonnelajoiededésirer,d’accueilliretd’éleverdesenfants;qu’il fasse de vous des instruments de paix et vous arme contrelespuissancesdedivision;qu’il vous accorde la sérénité pour accepter ce que vous ne pouvez paschanger,lecouragedechangercequevouspouvez,etlasagessedefairelapartdeschoses.

5.6.9 QueDieuvotrePèrevousgardeunisetfassegrandirvotreamour;quedesenfantssoientlajoiedevotrefoyeretqu’entouteoccasiondevraisamisvous entourent; que votre travail à tous deux soit béni et que la paixdemeureenvotremaison.

60

Nousvoudrionsquecettefamillenesoitpasunbutensoimaisunlieud’accueiloùilyaittoujoursdelaplacepourl’amicommepourl’étranger.Nousvoudrionsquenotrefamillesoitunlieud’ouverturesurlemonde,unlieudepartageetdesolidarité,deconfianceetdedialogue.

5.5.12 N.,parcequeDieunousaassurésdesaprésencequotidienne,jusqu’àlafindumonde,j’osepromettredet’aimeretdegarderàcetamoursavéritétoutaulongdenotrevie.Jeveuxpartagerlesjoiesetsurmonteravectoilesdifficultés. Je ferai mon possible pour vivre concrètement l’amour duprochainavecnosenfants.Jet’acceptetel(le)quetues,jet’aideraichaquejouràteréaliserplusencore.ENSEMBLE Notre but est de vivre pleinement ce que nous sommes, étantfondéssurlaparoledeDieu.

5.6 Bénédiction des épouxLe pasteur peut prononcer ici, soit une prière de bénédiction - ex : 1 ou 2 -, soit une bénédiction.

5.6.1 Seigneur,notreDieu,nousappelonssurcesépouxtabénédiction.Donne-leurdes’aimeretdevivrecequetuleurprometsetcequ’ilsviennentdepromettre. Sois par ton Esprit présent à leur foyer jusqu’à ce qu’ils terencontrentpourl’Éternité.Amen.

5.6.2 Seigneur,Dieud’amouretdebonté,nousinvoquonstaprésencesurN.etN.Donne-leurtonEsprit,afinqu’ilsviventensembledansl’unitéetlapaix.Donne-leurtonEsprit,afinqueleuramouretleurfidélitésoientunrefletdetonamourfidèle.Donne-leurtonEsprit,afinqu’ils teserventdanslacommuniondetonÉglise.Amen.

5.6.3 Que Dieu vous conduise sur la route où vous allez désormais marcherensemble;qu’ill’éclairejouraprèsjourdesaprésenceetdesonamour;qu’ilvousdonnelebonheurpromisàceuxquiseconfientenlui!EtlajoieduSeigneurseravotreforce.

5.6.4 N. et N., que le Seigneur notre Dieu vous garde unis dans un mêmeamouret fassegrandirencorecet amourvenude lui.Quevosenfantssoientlabénédictiondevotrefoyeretvousrendentsansmesurelajoiequevousleurdonnerez.Que lapaixduChristhabiteenvotremaisonetqu’elle règne toujoursentrevous.Quevotre travail à tousdeuxsoitbéni, sansque lessoucisvous accablent, sans que le bonheur vous égare loin de Dieu. Que devraisamisse tiennentàvoscôtéspourpartagervos joiesetvousaiderdans lapeine.Quevotre foyer soit ouvert et accueillantpour répondre

NOUSSCELLONSNOTREUNIONDEVANTDIEU

Par sa bénédiction, Dieu vient vous rejoindre sur votre chemin de vie commune

INTRODUCTION

63

5.9 Cantique ou musique

62

5.7 Échange des alliancesIl peut se faire, soit avant, soit après la bénédiction du couple.

5.7.1 Unis par les liens du mariage, portez désormais, comme gage de votreunion, l’alliancequi la rappelle.Vousêtes liésparun lienquevousêtesappelésàconsolidertoutaulongdevotrevie.Quel’hommedoncneséparepascequeDieuauni.

5.7.2 PAROLEÀDIREPARLECOUPLE

N.,jetedonnecettealliance,signedenotreamouretdenotrefidélité.

5.7.3 PAROLEÀDIREPARLECOUPLE

N.,portecettealliance.Elleestpourmoilesignedel’amourquej’aipourtoi.Dieuenesttémoin.

5.7.4 Échangez maintenant ces alliances... Elles sont le signe visible de votreengagementréciproque.Quevotrealliancesoitfidèle,commel’estcelledeDieu.

5.8 Prière des épouxIl vous est proposé de préparer vous-mêmes une prière qui pourrait être dite à ce moment de la liturgie. Nous vous encourageons à exprimer d’une manière personnelle vos joies, vos craintes et vos projets.

Voici un exemple pour vous inspirer une prière personnelle :

EncejourmerveilleuxoùDieunousunitpourlavie,nousprionspourquenotreamoursoitsourced’épanouissementetdeforcedanslesmomentsdifficiles. Nous prions pour que, dans la joie ou dans la discorde, Dieunousconduisesurdescheminsderéconciliationetdepaix.Nousespéronsqu’unjourdesenfantsviendrontfleurirnotreunionetnousvoulonsleséleverdanslajoieetlebonheurparlaforcedenotreamourrenouvelédansl’AmourdeDieu.Nous remercions le Seigneur pour nos parents qui nous ont donné lesmoyensdegrandiretdefairenoschoixdevie.(Nouslesremercionsdecequ’ils ont été et fait pour nous.) Nous sommes heureux qu’ils soient iciaujourd’hui, ainsi que tous les amis qui nous entourent, pour partagernotrejoieàl’occasiondecettefête.Nouspensonsaussiàceuxquinepeuventpasêtrelàaujourd’hui,ettoutparticulièrementàceuxetcellesqueDieuarappelésauprèsdelui,etquirestentchersànotrecœur.

NOUSSCELLONSNOTREUNIONDEVANTDIEU

Remarque à propos de la Sainte CèneSi vous le souhaitez et si cela est important pour vous, vous pouvez demander la célébration de la Sainte Cène pendant votre culte de mariage. Votre pasteur pourra vous proposer des textes et le déroulement, après que vous aurez également réfléchi à ce que la Sainte Cène peut représenter pour vos familles et vos invités.

De toute façon nous vous encourageons à célébrer la Sainte Cène dans le cadre du culte dominical avec toute l’assemblée paroissiale dans laquelle vous êtes accueillis et dont vous faites désormais partie comme cellule familiale.

C’est une façon concrète et festive de vous inscrire dans la vie paroissiale par le partage de votre joie avec toute l’Église qui se réjouit avec vous.

INTRODUCTION

65

6.1.3 Père,Sourcedelavie,nousvoicidevantToidanslareconnaissanceetlajoie.Toiquieslasourcedel’amourquiunitN.etN.,nousteprionspourquele«oui»échangéentreeux,gardesaprofondeurdansl’avenir,quelquesoitcetavenir.Soutiens-les,Seigneur,danslavolontédetenirleursengagements.

6.1.4 Sûrs de ta fidélité qui se dessine dans la lumière de chaque nouvelleaurore,ainsiquedanslapaixdelanuit,nousteremettonsaujourd’huiN.etN.quiont fait lapromessed’unevieunieet fidèle.Nous t’enprions,donne-leur confiance et force comme une sève vivifiante, promesse delendemainsquichantentlajoiedevivre.

6.1.5 Père, Toi qui par Jésus, accueilles tous ceux qui viennent à toi, nous t’enprions, garde N. et N. sous ton regard afin que dans leur recherche, ilsparviennentàTavérité,qu’ilsprennentgoûtauparfumdelafoietàlasaveurdel’Evangile.

6.2 Intentions de prière pour le couple

6.2.1 N. et N. ont uni leurs vies et veulent maintenant construire leur foyer.Donne-leur la force de s’aimer chaque jour davantage et de surmonterensembleleursdifficultésetleurssoucis.Bénis,protègeetfortifiel’amourdecesépoux,soutiensleurfidélité,rends-lesheureuxetfais-leurdécouvrirdansleChristlajoiedesedonnerl’unàl’autre.

6.2.2 Seigneur nous te remercions d’avoir permis à deux d’entre nousd’entreprendreensemblel’aventureconjugalesoustonregard.DonneàN.et N. ton Esprit, afin qu’ils puissent reconnaître ta volonté à chaquemomentdeleurvie,pourlesdécisionsqu’ilfaudraprendre.Donne-leurlajoied’avoirdesenfantsetdeleséleverensembledanslaconnaissancedetonamour.

6.2.3 ToiSeigneur,quinous connais tousetqui connaît lepassédeN. etN.,noust’enprions,toucheleurcœurdetonpardon,etqueleuramourleurouvre un horizon nouveau. En Toi, Père plein de compassion qui peuxfairetouteschosesnouvelles,ilspourrontforgerunfoyerneuf.Donne-leurlegoûtdepardonneretdepasserlevoiledel’oublisurleursamertumesetleursanciennessouffrances.

6.2.4 AccordeàN.etN.dedialoguer,desecomprendre,des’épanouir,desesupporteretdesepardonnerl’unàl’autreavecamour.Garde-lesenracinésdans ton amour à travers toutes les difficultés de la vie. Aide-les à êtrepartoutettoujourslestémoinsdecetamour.

64

La prière étant aussi un engagement, vous choisirez parmi les thèmes propo-sés ceux qui trouvent en vous un écho. Vous y ajouterez vos sujets de prière personnels, afin de constituer la prière d’intercession de votre célébration.

Vous pouvez également demander à des amis, à vos témoins ou à d’autres proches de prendre en charge la prière d’intercession.

6.1 Formules introductives

6.1.1 Seigneur Jésus-Christ, tu nous as promis ta présence jusqu’à la fin destempsetc’estpourquoitut’engagesavecnoussurlechemindel’humanité.Quipourraitnousmettreendanger?Fortsde tapromesse,nousosonsadresser nos prières à Dieu notre Père et lui confier nos vies toutentières.

6.1.2 SeigneurnotreDieuetnotrePère,tuasdonnéàN.etN.des’aimer,etilsont décidé d’unir leur vie. Nous te remercions pour la joie que tu leuraccordes aujourd’hui, et nous te demandons de la leur garder. Que tonAmourpoureuxrenouvellesanscessel’amourquilesunit,aujourd’huiettouslesjoursdeleurvie.

Par cette prière la communauté rassemblée prie pour le couple, et avec le couple, remet à Dieu tous ceux, présents ou absents, auxquels elle est liée par l’amour du Christ.

6

Prièred’intercession

PHO

TO C

HRI

STO

PHE

MEY

ER

INTRODUCTION

67

6.2.12 Permets que N. et N. soient accueillis par ceux au milieu desquels ilsserontamenésàvivreetqu’eux-mêmesrestentouvertsetattentifsàceuxqu’ilsrencontrent.Nousteprionspourleursfamillesetpourleursamis,pour ceux avec lesquels ils travaillent, pour leurs voisins et pour leursproches.

6.3 Intentions de prière pour les autres

6.3.1 Famille recomposée. Nousteprions,Seigneur,pourN.le(s)fils(lafille)deN. le marié (la mariée). (Nommer clairement les personnes et les liens)Tuesceluiquinousinviteàt’appeler«notrePère».Tuesceluiquinousappellesesenfants.Àchacundenous,turéservesuneplaceprivilégiéeaucœurdetacompassionetdetonamour.Nousteprionspourquechacundecesenfantstrouvesaplaceauprèsdeceuxquilesontmisaumonde.Quechacunparvienneàpardonnerleséchecstraversésparsesparentsetpuissecontribueràlaconstructiondelanouvellecompositionfamiliale.Nousteprionspourquechacun,avecsollicitude,donneauxautreslaplacenécessaireàleurépanouissement.Pourquedesliensdepaixetd’affections’établissentetsetissentjouraprèsjour,nousteconfionstouslesmembresdelafamille.

6.3.2 Nousteprions,Seigneur,pourlesprochesdeN.etdeN.,quin’ontpuêtrelà aujourd’hui. Dans la communion qu’offre ton Esprit, accorde-leurlachaleurdeTaprésenceainsiquelacertitudedubonheuretdelajoiedeN.(etdeN.)Bénisleurpays,queleursdirigeantsselaissentguiderpartonEspritdesagesseetdepaix.

6.3.3 Famille recomposée. Nous te prions pour les enfants (les nommer) quivontdémarrerunenouvellepagedevieens’installantaufoyerdeN.etN.,qu’ilsysoienttoujoursbienaccueillis,respectés,écoutésetaimés.Que les deux lieux de vie qui seront les leurs soient des lieux d’amouretdejusticeoùrègnentlasolidaritéetl’intelligenceducœur.

6.3.4 En ce jour de fête, nous voulons intercéder pour tous les couples. Pourceuxquiviventleurvieconjugaledanslajoieetlasérénité,etpourceuxquiconnaissentdegravesdifficultés.Prendspitié,Seigneur,descouplesqui ne savent plus dialoguer, qui ne trouvent plus les mots pour secomprendreetsepardonneretdontl’avenirs’assombritpeuàpeu.Donne-leur lecourageet lasimplicitédechercherde l’aide làoù il faut.Donneaussi à ceux qui vivent dans la monotonie de retrouver un sens et unintérêtàleurviecommune.

66

6.2.5 Partaprésencevivanteetparl’espérancequetudonnesàtousleshommes,soutiensN.etN.faceauxdifficultésdelavie,guide-lesdansleursdécisionsetrends-lescapablesdesaisirtouteslesoccasionsquileurserontdonnéesdetémoignerleurreconnaissanceenmanifestanttonamourautourd’eux.

6.2.6 N. et N. ont construit leur relation affectueuse depuis longtemps (oudepuisunmomentdéjà).Tuleuraspermisdes’épanouirensembleetdesurmonterlesdifficultésrencontréessurleurchemin.Aveceux,encejourdefête,noust’ensommesreconnaissants.Quetonaidesoitleurpartage,ettafidélitéleurtémoignage,jouraprèsjour.

6.2.7 Seigneur,N.etN.ontchacununpassériche,ponctuéderiresetdepeines.L’amour peut renaître à tout moment de la vie, tu le leur confirmesaujourd’hui. Que la sagesse et l’expérience des jours leur permettentd’accueillirtoutévénementduquotidiendefaçonposéeetréfléchie,danslaconfiancedeTaprésenceàleurscôtés.

6.2.8 Seigneur,nousteprionsaujourd’huipourN.etN.Renouvellesanscesseleuramour.Aide-lesàvivredesrelationsvraiesetchaleureuses.Aide-lesàmarier volonté et désir, tendresse et raison, intensité et durée, élan etfidélité. Fais de ces époux des instruments de paix et de réconciliation.Veillesureuxchaque jourde leurvieet tracedevanteuxunchemindebonheur.

6.2.9 AccordeàN.etN.depouvoirassurerparleurtravaillaviedeleurfoyer.Donne-leurdetrouverdelajoiedansleurtâche,etnepermetspasquelebesoindepossédertroubleleurpaix.

6.2.10 ODieu,ToiquiaccueillestousleshumainsdanslemêmeAmour,donneà N. et N. qui viennent d’Eglises de confessions différentes, d’être unfermentd’unitépourtousceuxqu’ilssontamenésàfréquenter.Queleurtradition religieuse différente soit pour leur foyer une ouverture et unenrichissementpourlerapprochementdeshommesdecetemps.

6.2.11 Éternel,N.etN.teconfientmaintenantleurunionainsiquelaviedeleurenfantN.parlesacrementdubaptêmequenousallonscélébrerencejourde fête. Que le souffle de ton Esprit les pousse vers des gestes derésurrectionquotidiens,signesquelavieestunegrâcerenouvelée.

PRIÈRED’INTERCESSION

INTRODUCTION

69

6.3.13 SeigneurnotreDieu,tuasvouluquelaviegrandisseetsoitbellesurcetteterre. Nous te présentons notre monde et ses souffrances. Sois avec lesfemmesetleshommeshumiliésouoffensés,cellesetceuxquisebattentousedétruisent,cellesetceuxquiontfaimdepainetsoifdetendresse.QueN.etN.soientdeceuxquiportentsecours,consolentetfontœuvredepaixetderéconciliation.Souviens-toide tousceuxquiontplacé leurmariagesoustabénédiction:entretiensetrenouvelleeneuxlaflammedetonamour.

6.4 La prière du SeigneurPourleurvieentière,nousteconfionsN.etN.entedisantaveceuxettousensemble:NotrePèrequiesauxcieux,Quetonnomsoitsanctifié,Quetonrègnevienne,Quetavolontésoitfaitesurlaterrecommeauciel.Donne-nousaujourd’huinotrepaindecejour.Pardonne-nousnosoffenses,Commenouspardonnonsaussiàceuxquinousontoffensés.Etnenoussoumetspasàlatentation,Maisdélivre-nousdumal.Carc’estàtoiqu’appartiennentLerègne,lapuissanceetlagloireAuxsièclesdessiècles.Amen.

68

6.3.5 Nousteprionspourlesfamillesheureuses.Neleslaissepasserefermersurelles-mêmes,maisdonne-leurdefairerayonnerautourd’ellesleurjoieetleurreconnaissanceàtonégard.

6.3.6 Nousteremettonstouslescouplesquinepartagentpasnotrejoie,parcequ’ilssontenbutteauxdifficultésdelavie,atteintsparlamaladie,lesouci,lebesoin,inquietspourleuravenir:donne-leurl’assurancedetonsecoursetaccorde-leurderencontrerceuxquipeuventlesaider.

6.3.7 Nousteprionspourtousceuxquin’ontpasfondédefoyer.Donne-leurdevivreavectoiuneviepleinedesensetdejoie.Accorde-leurdes’épanouirdanslarelationàl’Autreetauxautresetpermets-leurdetisserdesrelationsamicalesetfraternellesenrichissantes.

6.3.8 Nousteprionspourlesfoyersquiontdelapeineàfairefaceauxdifficultésdelavieetàl’usuredutemps;viensleurrappelerqu’avectoilepardonesttoujours possible, la joie toujours promise et l’amour toujours appelé àressusciter.

6.3.9 Nousteremercionspourlescouplesâgésquionttraversélavieengardantetendéveloppantleuramour.(Nouspensonsenparticulieràdesparentsoudesgrands-parentsquiontétépournousdesexemplesdansleurvieparlepardon,l’écouteetlatendresse.)Ilssontpournousdessignesvivantsdetonroyaume.Donneàceuxquelamortséparedetrouverentoileurforce,leurpaixetleurespérance.

6.3.10 Alorsquenoussommesicirassemblésdanslajoiedelafête,nousavonsunamiouunesœur,unegrand-mèreouuncollèguealité,bloquéparlamaladieouledésespoird’undeuil.Toucheleurcœur,Seigneur,afinquetaproximitéleurredonnelasaveurdel’espérance.

6.3.11 Nous te prions, Seigneur, pour tous ceux qui ont pour ministèred’accompagnerlesenfants,lesfemmes,leshommesdenotreépoque,lesnombreuses familles en difficulté : nous pensons aux enseignants, auxpasteurs, aux médecins, aux conseillers conjugaux et familiaux, auxtravailleurssociauxetàtousceuxquiseconsacrentàlarelationd’aidepourtenterd’allégerlefardeaudeleurprochain.

6.3.12 Nous te prions pour les familles sur lesquelles pèse la menace ou ladouloureuseréalitéduchômage,de la faim,de laguerre,de laviolence.Apprends-nousàpartageravecelles,etàlutteravecellespourlapaixetlajustice.(Onpeutcitericidesévénementsd’actualitéquinoustiennentàcœur.)

PRIÈRED’INTERCESSION

INTRODUCTION

71

Nous vous offrons cet exemplaire et vous souhaitons d’ytrouverdesraisonsdevivreetd’espérer.

7.5 Quand on lit un livre, on est devant des mots collés sur lepapiertandisquedansuneparoleonentendvibrerlaviedequelqu’un.Alorspourqu’enlisantl’imprimédelaBiblevousentendiezvibrer la viedeDieu,ousa voix, si vousvoulez :appelez-le ! Dites-lui : «Voilà des mots sur le papier; faisperceràtraverseuxtavoix,Seigneur,etqu’elleaillejusqu’àlachairdenotrevie!»Lesmotsécritssommeillentjusqu’àcequeDieulesbousculeetenfassesortirunevéritéquivousempoigne.QuesaParoleéclairevotrevie!

Remarque : Beaucoup de couples disposant déjà d’une, voire de deux Bibles, on peut aussi envisager de leur offrir un livre intéressant et actuel de réflexion sur le mariage et la vie de couple.

70

7.1 Au nom de l’Église, recevez en souvenir de ce jour cetexemplairedesSaintesÉcritures.QuelaParoledeDieusoitlefondementdevotrefoyer.Qu’ellevousfortifie,vousguideetvouséclaire.

7.2 Que cette Bible, que nous avons ouverte ensemble ici,vousaideàtrouvercequisera:lecimentdevotreunité,lemiroirdevosjoiesetdevospeines,lasourcedevotreamourréciproque.Donnez-lui une place dans votre foyer, et elle sera «lampeàvospieds,lumièresurvotresentier...»

7.3 Pour préparer cette fête que nous célébrons aujourd’hui,vousavezeul’occasiondelireuncertainnombredepassagesde l’Écriture concernant la vie du couple. La Bible estinfinimentplusriche.Dieuveut,àtraverselle,vousrencontrer,vousparler,c’estpourquoinousvousoffronsaujourd’huicetexemplairedesSaintesÉcritures.

7.4 CetteBible, que j’ai leplaisirde vousoffrir aujourd’huidela part de votre paroisse, n’est pas un livre de recettesdu bonheur. En la lisant vous y avez rencontré, et vousy rencontrerez encore, la Parole vivante de Dieu. À traverselle,Jésus-Christs’offreàvouscommecompagnondetouslesjours.

7

Remisede la Bible

INTRODUCTION

73

Textes et cantiques utilisables dans le cadre de la célébration d’un mariage

9.1 Textes

9.1.1 TEXTEUTILISABLECOMMEENVOIPOURLECOUPLE

Voici,larouteestouverteparvospromesses.Levoyageestcommencéiln’estjamaisfini.

Soyezl’unpourl’autreletémoindel’Amourinfiniquidemeureavecvous.Soyezpourlemondequiattenddestémoinsenchantés.

Lemondeabesoindevotrebonheurpourcroirequ’ilpeutcroire.Vivezl’aujourd’huidecettefoiraisonnée,maisnonpasraisonnable.

Vivezcettejoie,demainneseraplusseulementdemainilseralelendemaindevotrejoie.

Allez,levoyageestcommencélemondeabesoindevotrebonheurpourcroirequ’ilpeutaimer.

72

8.1 QuelagrâcedenotreSeigneurJésus-Christ,l’amourdeDieulePère,lacommunionduSaint-Espritsoientetdemeurentavecvousetavecvosfamilles.

8.2 LeDieudel’espérancevousremplitdetoutejoieetdetoutepaix,afinquevousdébordiezd’espérance,parlapuissanceduSaint-Esprit.

8.3 L’ÉternelDieudéposeennousledésirdesonéternitédansnotreamourhumain.JésusleChristdéposeennouslavolontédemettrenospasdanslessiens.L’EspritSaintdéposeennouslefeudelajoiecontagieuse.Ainsifortifiés,allonssurlescheminsdumondedansSapaix!

8.4 QueleSeigneurdelapaixvousdonnelui-mêmelapaixentouttemps,detoutemanière!LagrâcedenotreSeigneurJésus-Christsoitavecvoustous.

8

Bénédictionde l’assemblée

9

Texteset cantiques PH

OTO

CH

RIST

OPH

E M

EYER

INTRODUCTION

75

Bienheureuxceuxquisontattentifsàl’appeldesautres,sanstoutefoissesentirindispensables,Ilsserontsemeursdejoie!Bienheureuxêtes-voussivoussavezregardersérieusementlespetiteschosesetpaisiblementleschosessérieuses,Vousirezloindanslavie!Bienheureuxêtes-voussivoussavezadmirerunsourireetoublierunegrimace,Votrerouteseraensoleillée!Bienheureuxêtes-voussivousêtescapablesdetoujoursinterpréteravecbienveillancelesattitudesd’autrui,mêmesilesapparencessontcontraires,Vouspasserezpourdesnaïfs,maisl’amourestàceprix!Bienheureuxceuxquipensentavantd’agiretquiprientavantdepenser,Ilséviterontbiendesbêtises!Bienheureuxsurtout,vousquisavezreconnaîtreleSeigneurentousceuxquevousrencontrez,vousaveztrouvélalumièrevraieetlavéritablesagesse!Texte répertorié dans « Le heurtoir »

9.1.4 UNTEXTEQUIFAITLAPARTDESCHOSESENTREDIEUETL’HOMME

Dieuseulpeutcréer,Maisilt’appartientdemettreenvaleurcequ’ilcrée.Dieuseulpeutdonnerlavie,Maisilt’appartientdelatransmettreetdelarespecter.Dieuseulpeutdonnerdecroire,Maisilt’appartientd’êtreunsignedeDieupourtonfrère.Dieuseulpeutdonnerd’aimer,Maisilt’appartientd’apprendreàaimertonfrère.Dieuseulpeutdonnerlapaix,Maisilt’appartientderéunir.Dieuseulpeutdonnerlajoie,Maisilt’appartientdesourire.Dieuseulpeutfaireunmiracle,Maisilt’appartientd’apportertes5painsettes2poissons.Dieuseulsesuffitàlui-même,Maisilavouluavoirbesoindechacundenous.Extrait du recueil de textes liturgiques de la Région Centre-Alpes-Rhône de l’Église Réformée de France.

74

9.1.2 LECOUPLES’INSCRITDANSLADURÉEETLESGÉNÉRATIONS

Etvoilàqu’aujourd’huiC’estlejourdugrandoui,OùDieuprenantenmain,Unbonheurincertain,Leforgeàl’enclume,Lelieetleconsume,Aufeudesonamour,Pourqu’ilduretoujours._Etdemain,touslesdeux,Assisauprèsdufeu,D’unfoyerrayonnant,Vousaurezdesenfants.Vouscomprendrezalors,Précieuxcommel’or,Quelesgénérations,Construisantlesnations,Ontbesoindechrétiens:Lumièrequisoutient!Idebert Exbrayat

Voici des béatitudes non bibliques ! Humour indispensable, qui ne nuit en rien au sérieux de votre réflexion.

9.1.3

Bienheureuxceuxquisaventrired’eux-mêmes,Ilsn’ontpasfinides’amuser!Bienheureuxceuxquisaventdistinguerunemontagned’unetaupinière,Illeurseraépargnébiendestracas!Bienheureuxceuxquisontcapablesdesereposeretdedormirsanschercherd’excuses,Ilsdeviendrontsages!Bienheureuxceuxquisaventsetaireetécouter,Ilsenapprendrontdeschosesnouvelles!Bienheureuxceuxquisontassezintelligentspournepasseprendreausérieux,Ilsserontappréciésdeleurentourage!

TEXTESETCANTIQUES

INTRODUCTION

77

Emplissezchacunlacoupedel’autremaisnebuvezpasàuneseulecoupe.Partagezvotrepainmaisnemangezpasdelamêmemiche.Chantezetdansezensembleetsoyezjoyeux,maisdemeurezchacunseul,Demêmequelescordesd’unluthsontseulescependantqu’ellesvibrentdelamêmeharmonie.Donnezvoscœurs,maisnonpasàlagardel’undel’autre.CarseulelamaindelaViepeutcontenirvoscœurs.Ettenez-vousensemble,maispastropprochesnonplus:Carlespiliersdutemples’érigentàdistance,Etlechêneetlecyprèsnecroissentpasdansl’ombrel’undel’autre.»Khalil Gibran - Le Prophète

9.1.8 Monamourestpuissantcommeunfleuve.Regardez,ilbriselesportes.Monamourestàmoicommeuneterre.C’estunfeu,unfeuquidévore.Monamourn’aurapasderivage,iln’auraplusqu’uneétoile.Monamourchangeralesvisages,c’estlefeu,lefeudemonDieu.Sijeconnaissaislessecretsdumonde,Sijedevenaisleplusrichedeshommes,Maissil’amourn’estpasdansmamaison,Jesuiscommeunefeuilleportéeparlevent.Sijetenaisbondevantlasouffrance,Sijemetaisaismalgrélatorture,Maissil’amourn’estpasdansmamaison,Jesuiscommeunevaguerouléeparlamer.Sijetravaillaisàlapaixsurlaterre,Sijedonnaistoutpourlemalheureux,Maissil’amourn’estpasdansmamaison,Jesuiscommelebruitquefaitletambour.Charles Singer

9.1.9 PRIÈRED’APRÈSÉVAVONTIELE-WINCKLER

Seigneur, en ce jour où nous fêtons l’amour de N. et N., viens nousrappelerquedanstouteviedecouple,cequiimporte,cen’estpasquetufassesnotrevolontémaisquenousfassionslatienne!Cequiimporte,cen’estpasquenousvivionslongtemps,maisquenotrevieaittrouvésonvraisens!

76

9.1.5 Aimer,c’estquittersonmasqueetsesdéguisements.Aimer,c’estoser,c’estprendrelerisque,c’estquitterlaterreferme,c’estnepassavoiràl’avancecequ’ilyadevant,c’estaccepterl’inconnu,l’inattendu,l’imprévu,etlarencontre.Aimer,c’estquittersonabri,c’estessuyerleventdefaceetporterlesoleilsursondos.Aimer,c’estn’avoirplusd’autremaisonquelechemin.Extrait adapté de « Naître » de J. Debruynne, Desclée.

9.1.6 Pourdessinertamaison,lamaisondubonheur,attendsqu’ilfassebon,quelesarbressoientenfleurs.Dessinelejardindebonté,lecieldesagesse,Etlesmursdegénérosité,dontaucunangleneblesse.Colorielesfenêtresd’espérance,laported’amitié.Soulignebienletoitdetolérance,lebalcondeliberté.N’oubliepasd’arroserlesfleurstouslesjours.Etpuis,pourterminer,metsunsoleild’amourAubeaumilieudel’escalieroùtut’assoispourdessiner.«Textes non bibliques : L’amour». Les Éditions de l’Atelier

9.1.7 EtleMaîtreparladumariage,disant:«Vousêtesensembleetensemblevousresterezpourtoujours.Vousresterezensemblequandlesblanchesailesdelamortdisperserontvosjours.Oui,vousserezensemblejusquedanslasilencieusemémoiredeDieu.Maisqu’ilyaitdesespacesdansvotrecommunion,Etquelesventsducieldansententrevous.Aimez-vousl’unl’autre,maisnefaitespasdel’amouruneentrave:Qu’ilsoitplutôtunemermouvanteentrelesrivagesdevosâmes.

TEXTESETCANTIQUES

INTRODUCTION

79

C’estainsiqueleschosesdoiventsepasser,Danslalibertéetlaconfiance.NousavonsessayédelesaiderEtcesonteuxmaintenantquinousaident.Unefoisdeplusencejour,noustelesconfions.Protège-les,Seigneur,soutiens-les,Avecleurspropresenfants-nospetits-enfants-Quisontégalementchersànoscœurs.

Encetempsd’anniversaire,Seigneur,noustelouons,noustebénissons,EtnousterendonsgrâcesDenousavoirdonnécettejoied’êtreensemble.Nousrenouvelonsnospromessesetnosengagements,Noussommesprêtsàcontinuer,situleveux.Amen.Alleluia!Jean Sauvenay

9.1.10aSurlemêmethèmeducouplevieillissantonpeutégalementpenseràlachansondeMichelSardou,intitulée:Les vieux mariés.

9.1.11 POÈMEENALSACIEN,DERENÉEGLÈS,AUTEURETINTERPRÈTE.

Erhet’sgeweltdassihreichfinde,UnnitdeZuefall,denndeZuefall,derischblind,’sischDerwodrahtalldiniSénde,Erhetdichlieb,dübeschsinKind,ErgibteSinnindinemLäwe,ZaitdirdeWäjwennd’molnimmweischwo’sannegeht,Ergibtd’rd’Sunn,ErgibtdeRäje,Erisch’swounterunshitsteht. ErischdeAnfangunErisch’sEnd, ErhetdinSchicksalindeHänd, ErischdinallerbeschteFrind, Wasd’andresaaweischallesWind, IschWind,ischWind,ischWind, DeReschtischallesWind!DehitigDaahetErdirgäwe,UnnitdeZuefall,denndeZuefall,derischblind,ErgehtmitdirufalleWäje,DübrüchkenAngschthanvordeFind;ErganzalleinkenntdinerKummer,ErbstimmtimvorüsdinerDaaundiniStund,

78

Ce qui importe, ce n’est pas ce que nous faisons l’un avec l’autre, maiscommentetpourquoinouslefaisons.Cequiimporte,cen’estpascequepensentetdisentdenouslesgens,maiscequenoussommesdevantToi,Père!Cequiimporte,cen’estpasquinoussommes,maiscommentnoussommes!Cequiimporte,cen’estpasd’avoirbeaucoupdeconnaissances,maisdemettreenpratiquelesconnaissancesquenousavons!Cequiimporte,cen’estpascequenousparaissonsêtre,maiscequenoussommesvraiment!Et ce que nous sommes vraiment, c’est en Toi que nous le trouvons :ensemble,dansl’amour,nousvoici,Seigneur!Amen.

9.1.10 Textepourlacélébrationdesnocesd’or

Cinquanteansdevieensemble!Cinquanteansdejoiesetdepeines,portéesensemble!Cinquanteansdetravail!Cinquanteansd’amouretdefidélité,L’unàl’autredonnés,CommeleplusbeaudescadeauxMalgrénosdifférencesetnosfaiblesses.Noustelouons,Seigneur!

Ilestbienloin,lejouroùnousavonsliénosdestinsEtpourtantilnousparaîtsiproche.Carsinousavonsvieilli,ohcombien,Notrecœur,lui,estjeuneencore,Ilesttoujoursneuf,Chacunaidantl’autreMalgrélessoucis,malgrélesmaladies.Garde-nous,Seigneur,lajeunesseducœur.

Surlaroutedelavie,Seigneur,Nousavançonsplusoumoinsvite;Tantôtc’estfacileettantôtdifficile.Noustedemandonspardon,Seigneur,Pournosralentissementsetnosdécouragements.Continue,Seigneur,ànoussoutenirToutaulongdenosdernièresannées.

Nousvoulonsaussitediremercipournosenfants.Noustelesavonsconfiésettunouslesasconfiés.Chacunsuitsonchemin,commeilpeut,commeilveut...

TEXTESETCANTIQUES

INTRODUCTION

81

9.2.2 LESNUMÉROSSUIVANTSÉVOQUENTDESTHÈMESTELSQUELALOUANGE,LARECONNAISSANCE,LAPAIX,LAJOIE,LACONFIANCE,L’AMOUR…

Cescantiquesportentdesnumérosdifférentsdanslesdeuxrecueils. Voicileurscorrespondancesentrelesrecueils"Arc-en-Ciel"et"Alleluia":

ARCALLARCALLARCALLARCALL

9.2.3 RÉPERTOIREDECHANTSGÉNÉRALEMENTCONNUS ÀLAFOISPARLESASSEMBLÉESPROTESTANTESETCATHOLIQUES

Nousdonnonslesnumérosdeschantsdurecueil«Arc-en-ciel».Chantsbibliques:151,158,165,169,174,176,182,187Ouverture:206,208,210,211,212,214,216,220,222,223,224.229,232,235Louange:243,247,249,253,257,261,272,273,285VivreenChrist:315,318,320,431,506,514,601,605,612,614,637,646

9.2.4 RECUEIL:«ENSEMBLE.RECUEILŒCUMÉNIQUEDECHANTSETDEPRIÈRES»

Choixdechantspourdescélébrationsœcuméniquescatholiques,protestantesetorthodoxes.RéveilPublications,Bayard,2002.

9.2.5 LESITE«BIENVENUE-CHANTSPROTESTANTS»

OnpeutconsulterégalementsurinternetcesitecréeparlepasteurYvesKélerquiyconcentreunevraieminedeculturemusicaleprotestante:touslescantiquesysontrépertoriésparthèmes,parordrealphabétique,pardatesetc.

80

ErgibtdeHerbscht,ErgibtdeSummer,ErgibtdrMuetunb’haltdichgsund.

’sischganzalleinnursinnerWille,unnitimZuefall,denndeZuefall,derischblind,VorIhmsind’andreallistille,ErkommediertsogarimWind;WasErdirgibtkannEraunemme,ErischdeMeischter,ErkannmachewasErwill,MitIhmbrüchdüdichnitzeschäme,Erhetdichliebfüerallewil!

Pour d’autres textes concernant le couple et l’amour, on peut consulter les Recueils des Éditions de l’Atelier/Éditions OuvrièresL’amour. Textesnonbibliquespourlemariage.Paris1994.Le couple.Textesnonbibliques.Paris1996.La famille.Textesnonbibliques.Paris1997.Contes et récits pour tous les temps.Paris1997.Les visages de l’amour.Paris1998.

9.2 CHANTSCLASSÉSPARNUMÉRODANSLESDEUXRECUEILSDECANTIQUESLESPLUSUSITÉSDANSNOSÉGLISES,ÀSAVOIR«ARC-EN-CIEL»ET«ALLELUIA».

9.2.1. LESNUMÉROS1À150CONSTITUENTLEPSAUTIER,INSPIRÉSDESPSAUMESDUMÊMENUMÉRODANSL’ANCIENTESTAMENT.

Cescantiquesportentlesmêmesnumérosdanslesdeuxrecueils.Voiciquelquespropositionspouruncultedemariage:N°:23,24,33,36,47,66,81,89,92,96,98,100,118,127,136,138,146.

TEXTESETCANTIQUES

151 12/01 208 21/08 245 41/23 601 45/21

153 12/07 214 21/19 247 41/11 606 45/19

167 13/03 216 21/14 514 35/19 612 45/22

174 14/03 222 21/16 528 36/08 613 47/21

177 14/04 225 21/09 530 36/24 614 47/19

180 14/06 228 21/07 534 36/29 626 45/10

181 14/09 243 41/26 536 36/22

204 21/02 244 41/04 542 31/32

INTRODUCTION

83

1Mercipourcejourquetudonnes,mercipourcematind’espoir,merci,cartoujoursturedonnesforcesjusqu’ausoir.

2Mercid’êtrevenusurterrepourvivreavecnous,leshumains,merci,dansmesjourssolitaires,Tumetendslamain.

3Merci,quandpartoijepardonne,Seigneur,mêmeàmesennemis.Merci,carc’esttoiquinousdonneslajoied’êtreamis.

4Merci,Seigneurpourmajeunesse,mercipourmespetitesjoies,mercipourcertainestristesses,mercipourtacroix.

5Merci,Seigneurdetoutl’espace:mesfrèresdanslemondeentier,leshommes,nésdetouterace,jepeuxlesaimer!

6Mercipourtaparole,ôMaître,merci,jeveuxbienlagarder,jeveux,monSeigneuretmonPère,toujourstelouer.

Mélodie : Danke für diesen guten MorgenTraduction française : Catherine Kempf

DankefürdiesengutenMorgen,dankefürjedenneuenTag,danke,dassichallmeineSorgenaufdichwerfenmag.

DankefürallegutenFreunde.Danke,oHerr,fürjedermann.Danke,wennauchdemgrößtenFeindeichverzeihenkann.

DankefürmeineArbeitsstelle.DankefürjedeskleineGlück.DankefürallesFrohe,HelleundfürdieMusik.

DankefürmancheTraurigkeiten.DankefürmanchesguteWort.Danke,dassdeineHandmichleitenwillanjedemOrt.

Danke,dassichdeinWortverstehe.Danke,dassdeinenGeistdugibst.Danke,dassinderFernundNähedudieMenschenliebst.

Danke,deinHeilkenntkeineSchranken.Danke,ichhaltmichfestdaran.Danke,achHerr,ichwilldirdanken,dassichdankenkann.

82

9.3.1 LOUANGE

1Gloireàtonnom,ôDieudepaixpourtagrâceadmirable.Tunousfisdondetesbienfaitsdèsnotretendreenfance.Aujourd’huinoussommesépoux:Etendstafortemainsurnous;Tuesnotreespérance.

2OJésus-ChristpuissantSauveur,nédel’amourduPère,bénisnoscorps,bénisnoscœurs,enToinotreâmeespère.Bénisnotreunionchaquejourrendsnotreamourpartonamourplusfermeetplusprospère.

3Esprit-Saint,grandConsolateur,ôToiquinousrévèlestouslestrésorsduRédempteur,viensnousrendrefidèles.Assiste-nousdanslescombats,faisdansnoscœursdèsici-bastouteschosesnouvelles.

Mélodie : Allein Gott in der Höhe sei Ehr

1Donne-nousJésus,tapaix,nenouslaissepas.Tunousapromis,Seigneur,D’êtreparminous.Cartoiseul,notreDieu,(bis)TuesnotreRédempteur:Prends-nousparlamain.

2Christ,libère-nousdumal,nenouslaissepas.Parl’amouretpourlapaixmarcheparminous.Cartoiseul,notreDieu,(bis)Tueslelibérateurprends-nousparlamain.

3Donne-nousSeigneur,tajoie,nenouslaissepas.DonneànoscœurstonbonheurBénis-nousSeigneur.Cartoiseul,notreDieu(bis)TuesnotreDéfenseur:Prends-nousparlamain.

Mélodie : Gib uns Frieden jeden Tag

TEXTESETCANTIQUES

9.3 Autres chants de mariageEn complément aux recueils de cantiques de nos Eglises, vous trouverez ci-dessous quelques chants aux mélodies connues, mais dont les paroles ne figurent pas dans ces recueils.

Ces textes ont été, soit traduits, soit écrits par les pasteurs Georges Pfalzgraf et Yves Keler, anciens membres de la Commission d’hymnologie de l'UEPAL.

INTRODUCTION

85

1Surcesépoux,duhautduciel,jetteencetinstantsolennelunregardfavorable.Seigneur,richeenbénédictions,faisbrillersureuxlesrayonsdetafaceadorable.Accroisleurfoi!TalumièredivinPère,leséclaire;garde-leuruncœursincère.

2Ilsontimplorétonsaintnom.Comble,Seigneur,leuruniondetafaveurcéleste.Surleurmaisonversetapaix;quetagrâce,enmillebienfaitssureuxsemanifeste.Amen!Amen!Toileurguide,viens,préside,sanctifiechacundesjoursdeleurvie.

Mélodie : Wie schön leuchtet der Morgenstern

1Conduis-nous,Seigneur,noussuivronssanspeursurlechemindelavie.Tavoixsaintenousconvieàtesuivreheureuxauséjourdescieux.

2Silemalfaitpeur,s’ilblessenoscœurs,s’ilnousfautsouffrirnous-mêmes,oupleurerceuxquinousaiment,Tuseras,Seigneur,leConsolateur.

3Marchonstouslesjours,fortsdetonsecours.Soutiensnosfaiblescourages,Achèveennoustonouvrage,etqueparlafoi,noussoyonsentoi.

Mélodie : Seelenbräutigam

1Jésus,prends-nousparlamainToutaulongdenosannées!TonnomseulsurlecheminConduiranosdestinées.Vois,nousmarchonsprèsdetoi,Noust’aimons,Christ,notreRoi!

2Taparole,ôbonSauveur,resplenditdetesmerveilles;TalouangeentamaisonRemplitnosyeux,nosoreilles:Viens,Jésus,faisdenoscœursUnécrinpourtasplendeur!

3DanstonnomperceunejoieQuiéclairenostristesses.Viens,Jésus,porternoscroix,nosfardeauxetnosdétresses.Tonnom,tapaix,tonamour,Quelsoleilpourchaquejour!

4Jésus,prends-nousparlamain,conduis-noustoutel’année.Bénis-nous,bénislestiens,TonEglisebien-aimée.Comble-nousdetouslesbiensEtbientôt,Jésus,reviens!

Mélodie : Meinen Jesum lass ich nicht Jesus, meine Zuversicht.Mon Rédempteur est vivant.

84

1Viensparminous,ôJésus-Christ,répandssurnoustonSaint-Esprit;qu’ilnousconduisedèscejoursurlechemindetonamour.

2Ànousaimercommeilconvientdisposenoscœursetnosmains.Viensfortifieennouslafoi,etnousteconnaîtrons,ôRoi.

3PuissanceetgloireauCréateur,àJésus-Christ,leRédempteur,auSaint-Esprit,quinousunit,unDieu,auxsièclesinfinis.

Mélodie : Herr Jesu Christ, dich zu uns wend

1Dieud’amourtunousappellesàformerunmêmecorps.Tuveuxquesaintsetfidèles,nousaimionsjusqu’àlamort.Faisqueriennenousdivise,puisque,partavolonté,telsleChristetsonÉglisenousformonsuneunité.

2Jésusviensscellertoi-mêmepourlavienotreunion.Apprends-nouscommentonaimed’unesainteaffection.Allumeennous,tendreMaître,unamourtoujoursardent,alorstouspourrontconnaîtrequenoussommestesenfants.

Mélodie : O du Liebe meiner Liebe

9.3.2 CHANTSDEBÉNÉDICTION

1Seigneur,nousdeuxetnosenfantsvoulonsteservirhumblementtoutaulongdelavie.TuesleMaîtreenlamaison,viensàlatableoùnousmangeons:elleestpourtoiservie.Unis,bénislafamillequiteprie:«Danstagrâce,vienscheznousprendretaplace.»

2QuetaParoleettonEspritproduisentennousdebonsfruits,l’amouretl’espérance.Quelaclartéluiseennoscœursetnousenseignelebonheurdevivreentaprésence.Seigneur,bénis:lesdonsquetamaindispensepourlarouteàquitesuit,quit’écoute.

Mélodie : Wie schön leuchtet der Morgenstern

1Dieu,bénisnotredépart,etbénisnotrearrivée.Nosmarchonssoustonregard,guidenotredestinée.Viensoffrirtapaixauxhommes,conduis-nousdanstonRoyaume.

Mélodie : Liebster Jesu wir sind hier

TEXTESETCANTIQUES

INTRODUCTION

87

SociologieLe grand remue-ménage : la crise de la famille,ÉvelyneSullerot,Fayard, 1997.

Libres ensemble,FrançoisdeSingly,Nathan, 2000.

Sociologie du couple,Jean-ClaudeKaufmann,PUF Paris, 1993.

Hommes, femmes, quelle égalité ?AlainBihretRolandPfefferkorn,Éditions de l’Atelier 2002.

S’aimer quand on n’a pas les mêmes valeurs.PascalDuret2010.

Adresses utiles

Service de la pastorale conjugale et familiale de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine1b,quaiSaint-Thomas-67081StrasbourgCedex-tél.0388259070.LeServiceorganisedessessionsdepréparationaumariage,desconférences-débats,desweek-endsàthèmespourlescouplesetlesfamilles.SiteduService:www.uepal.frSurlapaged’accueil,suivreÉgliseetmoi/ViedecoupleAdressecourriel:[email protected]

Association générale des familles du Bas-Rhin11,rueduVerdon67100Strasbourg.Tél.0388211382/80.Consultationsconjugalessurrendez-vousetnombreusesactivitésautourdelafamille.

Jeune Eglise E.U.L. Foyer Saint-Jean 67330 Neuwiller-les-Saverne Tél.0388700054.CentrederencontresquiorganisedesWeek-endsàthèmespouradultesetfamilles,ainsiquedescolosetdescampspourenfantsetjeunes.

Maison de l’Église : « Le château du Liebfrauenberg »67360Goersdorf-tél.03.88.09.31.21.Centrederencontresetdeformationpouradultesetjeunes.Journéesàthèmesetséjoursfamiliaux.

La « Croisée des Chemins »Espacederencontresparents-enfantsetcélébrationsinter-âges.ÉgliseSt-Pierre-le-VieuxàStrasbourg.Tél:0627211200.

Dans votre paroisse existe peut-être un groupe de jeunes couples qui se réunit autour de thèmes d’actualité concernant votre vie de famille : renseignez-vous !

86

BibliographiePour ceux qui désirent aller plus loin dans leur réflexion, avant ou après le mariage, voici une petite bibliographie couple, mariage et famille.

Théologie, Bible, mariageLe désir et la tendresse, ÉricFuchs,Albin Michel, 1999.

Je promets de t’aimer, RobertGrimm, Ed. du Moulin, 1993.

Hommes et femmes, compagnons d’espérance, ThéoPfrimmer,Oberlin, 1985.

Le mariage, parlons-en, Fêtes et Saisons, Cerf, Livret catholique

de préparation au mariage.

Le mariage… tout simplement, XavierLacroix,Éditions de l’Atelier, 1994Pourquoi se marier quand on vit ensemble ? AlainQuilicietDenisLaBalme,Mame-Edifa 2004.SiteInternet:www.theovie.org

Spiritualité, psychologieTu quitteras ton père et ta mère, PhilippeJulien,Aubier Paris, 2000.

La féminité voilée : alliance conjugale et modernité, PhilippeJulien,D. de Brouwer, 1997.

Éloge du mariage, de l’engagement et autres folies. ChristianeSinger,Albin Michel 2000.

Itinéraire spirituel du couple, Jean-ClaudeSagne, Ed. St-Paul, Chemin Neuf, 2001.

Être à deux, ou les traversées du couple, Collectif,Albin Michel

Espaces libres, 2000.

Jamais seuls ensemble, JacquesSalomé, Les éditions de l’Homme, 1995.

À quoi sert le couple ?WillyPasini, Ed. Odile Jacob, 1996.La fidélité et le couple. Dépasser les conflits, Dr.GérardLeleu,Ed. J’ai lu, 1999.

Cette famille qui vit en nous, ChantalRialland,Ed. Robert Laffont, 1994.

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus : connaître nos différences pour mieux nous comprendre, JohnGray,Michel Lafon, 1997. Vivre heureux en couple, JacquesetClairePoujol,Empreinte Temps Présent, 1999.

Conseils aux couples qui s’aiment…ou qui peinent, DenisSonet,Droguet & Ardant 2005.

Réussir notre couple, DenisSonet, Droguet & Ardant 2002.

L’art de vivre à deux, ChantaletAntoined’Audiffret, Éditions de l’Atelier 2009. Abécédaire du couple, Dr.MichelPouget, Sarment Éditions du Jubilé 2005. Pourquoi lui ? Pourquoi elle ? MoniqueFradot. DanièleChines,JC Lattès 2005.

Les langages de l’amour.GaryChapmanÉditionsFarel 2007.

Former une famille recomposée heureuse.Jean-PauletAnneSauzède.InterÉdition 2005.

INTRODUCTION

88LIVRETRÉALISÉSOUSLARESPONSABILITÉDU

ServicedelaPastoraleConjugaleetFamilialedel’UniondesÉglisesProtestantesd’AlsaceetdeLorraine

ILESTDISPONIBLEAUSERVICEACCUEILDECESÉGLISES:

1b,quaiSt-Thomas,67081StrasbourgCedex.Tél:0388259000.

ILLUSTRATIONS:

JackKoch

DIRECTIONARTISTIQUE,COMPOSITIONETIMPRESSION:

ImprimerieValblor,Strasbourg.1ertrimestre2011.