L’ illumination de Saül

5
Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/ 1 Via Lucis 10. L’ illumination de Saül

description

Montage d'images et médiations sur l'illumination de Saül

Transcript of L’ illumination de Saül

Page 1: L’ illumination de Saül

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/1

Via Lucis10. L’ illumination de Saül

Page 2: L’ illumination de Saül

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/2

« Du haut du ciel la voix du Christ a renversé Saül ... Il fallait qu’il soit d’abord terrassé, et ensuite relevé. Car le Christ n’aurait jamais vécu en lui, si Saül n’était pas mort à son ancienne vie... Ainsi renversé à terre, qu’est-ce qu’il entend ? « Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu ? »

Saint Augustin

Page 3: L’ illumination de Saül

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/3

L’illumination de Saül

Saül, ne respirant que menaces et meurtres contre les disciples du Seigneur, va demander au grand-prêtre des lettres pour pouvoir lier et ramener à Jérusalem les Chrétiens qu’il trouverait à Damas.

Il s’approche de Damas, quand, tout à coup, une lumière venue du ciel l’éblouit. Il tombe à terre, et il entend une voix qui lui dit : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » - Qui es-tu, Seigneur ? » demande-t-il. Et la voix lui répond : « Je suis Jésus que tu persécutes. Mais relève-toi, entre dans la ville. On te dira ce que tu dois faire. »Les compagnons de Saul se sont arrêtés, tellement ils sont étonnés. Ils entendent bien la voix, mais ils ne voient personne ! Saul se relève de terre. Il a les yeux ouverts, mais il ne voit rien. On est obligé de le prendre par la main pour le conduire à Damas.

Il loge chez un homme appelé Jude.Pendant trois jours, il reste aveugle, sans rien manger ni boire.Il y avait à Damas un disciple nommé Ananie. Le Seigneur l’appelle dans une vision : « Ananie ! »- Me voici, Seigneur ».Jésus : « Va dans la rue Droite jusqu’à la maison de Jude. Tu y trouveras un homme en prière appelé Saul. Tu entreras et tu lui imposeras les mains pour lui rendre la vue. »Ananie répond : « Seigneur, j’ai entendu parler de cet homme et de tout le mal qu’il a fait à nos frères à Jérusalem. Il est ici pour lier tous ceux qui te prient. »Mais le Seigneur lui dit : « Va, je te le dis, car j’ai choisi cet homme pour être mon apôtre auprès des nations païennes et des enfants d’Israël. »

Alors Ananie va trouver Saul. Il lui impose les mains : « Saul, mon frère, c’est le Seigneur qui m’envoie, ce Jésus qui t’est apparu sur ta route, afin que tu retrouves la vue et que tu sois rempli d’Esprit-Saint. »Aussitôt, il tombe comme des écailles des yeux de Saul. Il retrouve la vue puis il reçoit le baptême. Il mange et ses forces reviennent.Il passe quelques jours avec les disciples de Damas, et aussitôt il prêche dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.

Actes des Apôtres. 9, 1-20

Page 4: L’ illumination de Saül

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/4

« Voici mon serviteur que je soutiens…J’ai mis sur lui mon Esprit,il révèlera le droit aux nations…Moi le Seigneur,j’ai fait de lui la lumière des nations. » Is 42,1-6

Paul, arrêté à Jérusalem, explique comment il persécutait les chrétiens et quelle a été sa réponse au Seigneur qui lui était apparu : « C’est moi qui allais dans les synagogues pour faire mettre en prison et fouetter ceux qui croient en toi ! Et lorsque le sang d’Etienne ton témoin, a été répandu, moi aussi j’étais là, j’approuvais ses meurtriers et je gardais leurs vêtements. » Ac 22,19-20

Comme Dieu avait envoyé Moïse libérer son peuple de l’esclavage, Dieu envoie Paul libérer son peuple de l’oppression légaliste et de la persécution que les chefs religieux (dont Paul faisait partie !) faisaient peser sur les nouveaux Chrétiens.

Jésus dit à Paul : « Va, c’est au loin vers les païens, que, moi, je veux t’envoyer. » Ac 22,21« Seigneur, gonfle les voiles de ma foi, pour que je puisse prêcher partout le nom de Dieu » Saint Hilaire

Prière à rédiger

Page 5: L’ illumination de Saül

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/5

• Découper tous les dessins.• Composer le montage en plaçant - au centre du décor, p. 4, le grand dessin, P. 2 - de chaque côté, en forme de croix, les 4 petits dessins, p. 3

Voir l’exemple sur la première page.

On peut proposer aux enfants, un plus grand nombre de petits dessins, pris sur les autres P.D.F.. Les enfants choisissent ceux qui leur semblent les plus adaptés à l’image centrale.

Ils peuvent également écrire une prière sur la case blanche, p. 3. Cette prière sera placée à la place d’un des 4 petits dessins.

Les méditations proposées pour chaque dessin sont destinées aux adultes.