L E j o u r n a L c o m u n a L d ’ i n f o r m at io ns ... · • Travailler autrement,...

8
L E J O U R N A L C O M M U N A L D I N F O R M A T I O N S - N ° 9 8 - A V R I L 2 0 1 8 EN BREF... Éditorial Dons de soi : des gestes qui sauvent ! Selon Daniel Feuvrier, président de l’Amicale, tous les professionnels de santé sont d’ac- cord, le sang artificiel n’est pas prêt d’être utilisé pour remplacer le sang humain. On ne peut donc compter que sur les dons de sang qui proviennent des volontaires. Si quiconque est victime un jour d’un accident, si chacun se trouve un jour confronté à un besoin de pro- duit sanguin, il peut être sûr que, dans notre pays, les services de santé pourront le soigner grâce à un stock permanent reconstitué jour après jour par des volontaires. Mais peut- on toujours attendre des autres sans jamais contribuer soi-même aux efforts faits par la communauté ? Il y a nécessité pour chacun de se poser la question. Donnez et redonnez votre sang ; un jour, un de vos proches ou peut-être vous-même en aurez besoin ! Si vous êtes trop âgé ou si vous suivez un traitement médical, tentez de convaincre les membres de votre entourage de participer à ce grand élan collectif qu’est le Don du Sang. Chères Valdahonnaises, Chers Valdahonnais, Le don de soi. Nous avons tous été profondément marqués par le geste exceptionnel du colonel de gendar- merie Arnaud Beltrame qui a sacrifié sa vie pour sauver Julie, caissière de supermarché, menacée de mort par un terroriste. En connaissance des risques, ce don total place cet acte au plus haut niveau du don de soi pour les autres et sera, pour toujours, inscrit dans l’histoire universelle de cette longue liste de figures héroïques civiles ou religieuses qui ont donné leur vie pour en sauver d’autres. Au quotidien, dans notre cité, sans aller au sacrifice suprême, de nombreuses personnes se dévouent pour autrui en consacrant leur vie à soulager la pauvreté, à prendre des responsabilités dans les associations, à participer à la vie municipale. Pour les uns donner son sang en sauvant des vies humaines, pour les plus jeunes aider à la réussite du téléthon, pour d’autres un raid humanitaire ; toutes ces actions sont autant de signes qui montrent combien la fraternité est active dans notre ville. Que tous ces bénévoles en soient remerciés ! Avec mes sentiments les meilleurs, Gérard LIMAT Maire du Valdahon Les prochaines collectes à Valdahon Jeudi 5 juillet 2018 Jeudi 13 septembre 2018 Jeudi 22 novembre 2018 de 16h à 19h30 à l’Espace Ménétrier. En raison du niveau faible des réserves en produits sanguins en ce début d’année, l’EFS (Établissement Français du Sang) a lancé une grande campagne de mobilisa- tion. À Valdahon, l’Amicale des donneurs de sang organise 5 collectes annuelles. Quant aux dons d'organes, la loi est claire : Tout citoyen est réputé donneur d'organes à sa mort, sauf s’il a fait mention contraire de son vivant. ... / ...

Transcript of L E j o u r n a L c o m u n a L d ’ i n f o r m at io ns ... · • Travailler autrement,...

Page 1: L E j o u r n a L c o m u n a L d ’ i n f o r m at io ns ... · • Travailler autrement, pourquoi pas moi? Avant de lancer les débats sur le budget communal 2018, le maire, Gérard

L E jo u rn aL co mmun aL d ’ informat ions - n°98 - aVr iL 2018

EN BREF...

Éditorial Dons de soi : des gestes qui sauvent !

Selon Daniel Feuvrier, président de l’Amicale, tous les professionnels de santé sont d’ac-cord, le sang artificiel n’est pas prêt d’être utilisé pour remplacer le sang humain. On ne peut donc compter que sur les dons de sang qui proviennent des volontaires. Si quiconque est victime un jour d’un accident, si chacun se trouve un jour confronté à un besoin de pro-duit sanguin, il peut être sûr que, dans notre pays, les services de santé pourront le soigner grâce à un stock permanent reconstitué jour après jour par des volontaires. Mais peut-on toujours attendre des autres sans jamais contribuer soi-même aux efforts faits par la communauté ? Il y a nécessité pour chacun de se poser la question.Donnez et redonnez votre sang ; un jour, un de vos proches ou peut-être vous-même en aurez besoin ! Si vous êtes trop âgé ou si vous suivez un traitement médical, tentez de convaincre les membres de votre entourage de participer à ce grand élan collectif qu’est le Don du Sang.

Chères Valdahonnaises, Chers Valdahonnais,

Le don de soi.

Nous avons tous été profondément marqués par le geste exceptionnel du colonel de gendar-merie Arnaud Beltrame qui a sacrifié sa vie pour sauver Julie, caissière de supermarché, menacée de mort par un terroriste.

En connaissance des risques, ce don total place cet acte au plus haut niveau du don de soi pour les autres et sera, pour toujours, inscrit dans l’histoire universelle de cette longue liste de figures héroïques civiles ou religieuses qui ont donné leur vie pour en sauver d’autres.

Au quotidien, dans notre cité, sans aller au sacrifice suprême, de nombreuses personnes se dévouent pour autrui en consacrant leur vie à soulager la pauvreté, à prendre des responsabilités dans les associations, à participer à la vie municipale.

Pour les uns donner son sang en sauvant des vies humaines, pour les plus jeunes aider à la réussite du téléthon, pour d’autres un raid humanitaire ; toutes ces actions sont autant de signes qui montrent combien la fraternité est active dans notre ville.

Que tous ces bénévoles en soient remerciés !

Avec mes sentiments les meilleurs,

Gérard LIMATMaire du Valdahon

Les prochaines collectes à Valdahon

Jeudi 5 juillet 2018Jeudi 13 septembre 2018Jeudi 22 novembre 2018

de 16h à 19h30 à l’Espace Ménétrier.

En raison du niveau faible des réserves en produits sanguins en ce début d’année, l’EFS (Établissement Français du Sang) a lancé une grande campagne de mobilisa-tion. À Valdahon, l’Amicale des donneurs de sang organise 5 collectes annuelles.

Quant aux dons d'organes, la loi est claire :

Tout citoyen est réputé donneur d'organes à sa mort, sauf s’il a fait mention contraire de son vivant.

... / ...

Page 2: L E j o u r n a L c o m u n a L d ’ i n f o r m at io ns ... · • Travailler autrement, pourquoi pas moi? Avant de lancer les débats sur le budget communal 2018, le maire, Gérard

SOLIDARITÉ

Les valeurs-clefs liées au don

À l’occasion de l’assemblée générale du Don du Sang de Valdahon, un hommage particulier a été rendu à Marie-Claire Blanchard qui a reçu la distinction de chevalier dans l’ordre du Mérite du Sang pour les 9 années accomplies en tant que trésorière de l’Amicale. Son dévouement, son engagement et sa bonne humeur ont ainsi été récompensés. Didier Gaume, Président départemental, l’a féli-citée et lui a remis cette décoration.

En France, 4 valeurs fondent le don de sang et animent l’activité de l’Établissement Français du Sang (EFS) au service des donneurs et des malades :

1. L’anonymat : seul l’EFS connaît l’identité du donneur et du receveur, ainsi que les données les concernant.2. Le volontariat : le don de sang est un acte librement accompli, sans aucune contrainte.3. Le non-profit : le sang et les produits san-guins ne peuvent être source de profit.4. Le bénévolat : le don de sang est bénévole et ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit.

Tout savoir sur les contre-indications. Le don de sang est un acte généreux et soli-daire. Néanmoins, il doit respecter cer-taines règles qui garantissent la sécurité du donneur comme celle du receveur. Ces règles sont définies par une directive euro-péenne, selon des critères de sélection des don-neurs communs à tous les États membres de l’Union. En France, cette directive est transposée sous la forme d’un arrêté ministériel.Dans ce cadre, un médecin ou un infirmier de l’EFS ayant reçu une formation spécifique évalue et apprécie avec le donneur les contre-indica-tions potentielles au cours d’un entretien confi-dentiel appelé « l’entretien prédon ».

En pratique•Toutepersonneâgéede18à70ans,quipèseplusde50 kget qui est reconnueapte suiteàl’entretien prédon, peut donner son sang. Après 60ans,lepremierdonestsoumisàl’appréciationd’un médecin de l’EFS.•Leshommespeuventdonnerjusqu’à6foisparan et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons desang,ilfautrespecterundélaide8semainesminimum.•Enfin,sicertainesmesuressontdéfinitives,ilfaut savoir que 80%des ajournements au donsont temporaires. Le candidat au don peut donc se présenter à nouveau après avoir respecté le délai d’ajournement.

L’année2017aététrèssatisfaisante.553donneurssesontprésentésaucoursdes5collecteset 25 nouveaux candidats ont été enregistrés. Ces résultats encourageants réjouissent les membres de l’Amicale. Ce relatif succès est un gage de satisfaction pour tous les bénévoles qui s’efforcent d’ac-cueillir les donneurs avec dévouement et amabilité. Les donneurs les plus méritants ont reçu un diplôme des mains du Président départemental. Pour 25 dons :SéverineValnet,ArnaudDevillers,KarineRaspaud,Jean-MichelThiébaud,FernandDeOliveira,ChloéTékath,Marie-PierreHenriet,PascalSugnyetDanielColin.Pour 45 dons : Sylvie Bonnefoy et Nelly Brechemier. Pour 100 dons : Samuel Lallemand. Tousontétéfélicités.

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DE LA CROIX-ROUGE EN PORTE À PORTE À VALDAHON DU 23 AVRIL AU 19 MAI 2018.

Une équipe ira à la rencontre des personnes à leur domicile,

au nom de la Croix-Rouge française, pour leur présenter les actions menées par cet organisme dans le but de gagner de nouveaux soutiens réguliers. Elle sera clairement identifiable par un badge et des vêtements aux cou-leursdel’association.Notreéquipepourraintervenirentre10het20hdulundiauvendredietentre10het18hlesamedi.Les personnes pourront poser toutes les questions qu’elles souhaitent et celles qui le veulent pourront participer en remplissant un bulletin les enga-geantàdonner15€parmoisparprélèvementautomatique;ces visites ne font en aucun cas l’objet d’une quête en espèces ou par chèque.

Aides alimentaire et vestimentaire, SAMU social, lutte contre l’isolement des personnes âgées, halte répit détente Alzheimer, postes de secours. actionsà l’international…Toujoursreconnues,parfoisaussiméconnues,ces actions multiples et très étendues sont menées par la Croix-Rouge françaiseauseindeses1000unitéslocalesetparses58000bénévoles.La Croix-Rouge a plus que jamais besoin de la solidarité et de la générosité de tous pour pouvoir continuer à mener à bien ses missions auprès des plus fragiles. Les donateurs réguliers sont essentiels à la bonne marche de l’association, lui assurant des ressources pérennes, permettant une grande réactivité en cas d’urgence et la mise en place de programme de dévelop-pement sur le long terme.

...DON DU SANG

Page 3: L E j o u r n a L c o m u n a L d ’ i n f o r m at io ns ... · • Travailler autrement, pourquoi pas moi? Avant de lancer les débats sur le budget communal 2018, le maire, Gérard

ÉTAT CIVIL

Décès : Maria ROJAS CUENCA épousePARRAPOZO(26/02), ChristianRAGONNEAU(1/03), EmmanuelTOURNIER(3/03), AntonioCAMBA(4/03), EmileROUGE(4/03), RenéeCAPELLIépouseMARION(7/03),AbdelmajidISKANDER(10/03).

ÉCHOS NOUVEAUX

•Un nouvel institut de beauté « L’Atelier Beauté » Esthétique - Bien-être - Onglerie a ouvert ses portes au 4 rue de la gare.Tél. 09 54 63 97 77.Maëlle et Mélanie vous y accueillentLundide13hà19hMardiàvendredide9hà19hSamedide9hà17h

V a L d a H o n E n B r E f - n ° 9 8 - a V r i L 2 0 1 8

VIE MUNICIPALEEN BREF...

ÉCHOS DU CONSEIL MUNICIPAL

•Votedubudget2018

•Travaillerautrement,pourquoi pas moi?

Avant de lancer les débats sur le budget communal 2018, le maire, Gérard Limat, et son équipe ont procédé à une minute de silence solennelle pour rendre hommage au Colonel Arnaud Beltrame, ainsi qu’aux trois victimes assassinées à Trèbes (Aude).Ensuite, la séance a été largement consacrée au budget. La première partie relative aux comptes administratifs et résultats a permis de retracer l’ensemble des recettes et des dépenses réali-séesaucoursdel’exercice2017avecnotammentle lancement des travaux de rénovation de la cha-pelle, la rénovation de l’étang de la Lièze, la réfection des rues du Maréchal Juin ou encore la sécurisation des écoles. Le Conseil Municipal a ensuite approuvé à l’una-nimité le budget.Cebudget primitif 2018, pré-senté par Martine Collette, maire-adjointe char-gée des finances, devant ses collègues élus, sous la présidence du maire, Gérard Limat, a mis en évidence les principaux investissements avec la

construction du Périscolaire sur le site du Pôle scolaire Lavoisier, l’étude de l’extension du cime-tière, le stationnement et terrains rue des Gouttottes et la rénovation de la rue Schmitt.Monsieur Limat a souligné le travail accompli, ces derniers mois, par l’ensemble des commis-sions ainsi que par Madame Martine Collette, avec l’aide des différents services tant tech-niques que financiers permettant ainsi de main-tenir une politique d’investissement ambitieuse pour le développement et l’attractivité de Valdahon.

Constatant qu’aujourd’hui plus d’un métier sur deux peut se pratiquer à distance, la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs souhaite apporter une réponse et proposer, sur son territoire, un immobilier de travail pour les habitants, les actifs ainsi que pour les touristes désireux de travailler ponctuellement. Elle envisage d’im-planter sur le territoire un lieu dédié au travail partagé, à distance, collaboratif, à usage flexible (location à la demi-journée, journée, mois...) qui sera hyperconnecté et destiné aux salariés et aux entrepreneurs.

Ce projet s’adresse :•àtouslesactifs,qu’ilssoientsalariés,indépendants,entrepreneursoucréateursd’activité;•auxemployeursprivésoupublics,soucieuxd’optimiserimmobilieretbien-êtreautravail;•àtouslescitoyensàlarecherched’espacespourleursprojetsetceuxdeleursproches;•auxvacanciersquidoiventtravaillerponctuellementdepuisleurlieudeséjour.

ÉCHOS DU CONSEIL MUNICIPAL

Afin de mieux définir l’offre et les services proposés dans ce futur espace de travail, un questionnaire est disponible sur le site de la com com :https://www.portes-haut-doubs.com/incontournables/travailler-autrement-pourquoi-pas-moi

Ce questionnaire vous concerne si vous :•vivezsurlaCCdesPortesduHaut-Doubsoulesterritoires limitrophes et recherchez des bureaux équipés, connectés ; •êtespropriétaired’unerésidencesecondaireoutouriste sur le territoire de la CC des Portes du Haut-Doubsetsouhaitezytravaillerponctuellement ; •êteslassésdeslongstransportsquotidienspour

aller au bureau ;•souhaiteztravaillerailleursquechezvouspouréchanger,collaborer

avec d’autres professionnels et sortir de l’isolement.

Page 4: L E j o u r n a L c o m u n a L d ’ i n f o r m at io ns ... · • Travailler autrement, pourquoi pas moi? Avant de lancer les débats sur le budget communal 2018, le maire, Gérard

•Semainede4 jours

•Classesmobiles

•Ventedeplants au profit de l’école

Depuisseptembre2014,lasemainescolaires’or-ganise sur neuf demi-journées, incluant le mer-credimatin.Enjuin2017estpubliéledécretrela-tif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémen-taires autorisant des adaptations et notamment la possibilité de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours.Courant juin, la commune n’a pas souhaité modi-fier le rythme scolaire applicable car les délais étaient trop courts pour organiser sereinement la rentrée. En octobre, elle a mis en place très rapi-dement les consultations avec les équipes ensei-gnantes et les représentants des parents d’élèves nouvellement élus.Aprèslaréuniondu28novembreenprésencedeMonsieur l’Inspecteur, Mesdames les directrices, Mesdames et Messieurs les représentants des parents d’élèves et les représentants de Familles Rurales, les conseils d’école se sont prononcés

majoritairement en faveur du retour à 4 jours. Le Conseil municipal a donc procédé à un vote formel en validant le retour à la semaine de 4 jours. Mi-décembre, la demande de dérogation est adressée à la direction des services départemen-taux de l’Éducation Nationale du Doubs avec les horaire suivants : 8h30-11h45 et 13h30-16h15.La Région, nouvellement compétente en matière de transports scolaires, a informé par un courrier en date du 14mars, la commune de Valdahoncomme un grand nombre de communes dans le Département du Doubs, que dans l’état actuel des marchés passés, elle a émis un avis négatif à nos demandes d’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours en raison d’un enchaînement impos-sible entre les circuits de Valdahon.À ce jour, Valdahon est toujours en attente d’infor-mations précises permettant de trouver des solu-tions techniques acceptables pour chaque collec-tivité. Un courrier co-signé par les maires du sec-teur a été adressé début avril à la Région.

Lacommuneafinancéetfaitinstaller,fin2017,6 classes mobiles dans les écoles élémentaires (4àSt-Exupéryet2àLavoisier)pouruncoûttotald’environ84000€.Une classe mobile comprend un meuble sur roulettes dans lequel sont intégrés des ordinateurs por-tables(1pourl’enseignantet15pourlesélèves).Cemeublepeutêtretransportéfacilementd’uneclasse à une autre. La classe mobile implique une utilisation des équipements uniquement en classe. Chaque poste est équipé de logiciels éducatifs validés par l’Éducation Nationale.

Les parents d’élèves de l’École maternelle Monnet organisent une vente de plants de fleurs et légumes le samedi 12 mai 2018 de 9h30 à 14h, sous le préau de l’école maternelle Monnet (rue de l’hôtel de Ville), près de la mairie, en direction de Vercel.Cette vente se fera au profit de la coopérative scolaire de l’école maternelle Monnet avec l’ai-mable coopération de l’entreprise « De la serre au jardin » à Valdahon. De nombreuses planta-tions vous seront proposées. Venez nombreux !

SCOLARITÉINSCRIPTIONS SCOLAIRESLes enfants concernés :•1èreannéeenécolematernelle•entréeenCP•nouveauxarrivantsàValdahonSe munir des PHOTOCOPIES des pièces suivantes :•livretdefamille(parentsetenfant(s) concerné(s))•carnetdesantédel’(des)enfant(s) (2 pages de vaccinations)•justificatifdedomicilerécent(électricité, loyer, avis d’imposition…)•jugementdedivorceprécisantla résidence principale de l’(des)enfant(s).

Mardi 24 avril 14h-18hMercredi 25 avril 9h-12h

Vendredi 27 avril 14h-17h30Pour obtenir le dossier d’inscription,

téléchargement sur le site de la ville :www.valdahon.com

(rubrique Documentation)(Possibilité de faire gratuitement les photoco-pies à la Maison de Services Au Public (MSAP) aux horaires d’ouverture avant les jours d’inscription)MAISON DE SERVICES AU PUBLIC5 place du Général de Gaulle 25800 VALDAHONTél. 03 81 26 04 10Ouverture de l’accueil : du lundi au vendredi midi 8h30-12h et 13h30-17h30.

Page 5: L E j o u r n a L c o m u n a L d ’ i n f o r m at io ns ... · • Travailler autrement, pourquoi pas moi? Avant de lancer les débats sur le budget communal 2018, le maire, Gérard

V a L d a H o n E n B r E f - n ° 9 8 - a V r i L 2 0 1 8

•Lesjeunesvaldahonnaisen action

•Unraidhumanitaire

•L’ActionsJeunes

À l’initiative de la commission jeunesse, la com-mune veut être à l’écoute des projets des jeunes valdahonnais. Patricia Lime, maire-adjointe, et son équipe composée de Marine Punkow, Anne TerribasetNadiaPouret,travaillentavecunequin-zainede jeunes.Motivés,ces9/15ansontdéjà

mis en place de beaux projets tels que la confec-tion de pompons en laine pour constituer une molécule d’ADN. Ce défi a permis de récolter la bellesommede1000€verséeparSISauprofitduTéléthon.Ce groupe, qui est ouvert en permanence à toutes les bonnes volontés, planche sur un après-midi récréatif au Foyer-Logement et surtout sur son opération annuelle de nettoyage de printemps qui aura lieu cette année samedi 9 juinde9hà12h.Rendez-vous à 9h sur la place de Gaulle (jeunes et moins jeunes).Autre projet, les jeunes veulent relancer l’opéra-tion de la récolte de bouchons en plastique. On vous en reparlera...

DOSSIER : JEUNESSE À VALDAHON

Corentin Viennet, un jeune valdahonnais et Pierre Soittox, amis et étudiants en DUTTechniques de commercialisation à l’IUT deBelfort, viennent de se lancer un défi. En effet, dans le cadre de leurs deux années d’études, ils entreprennent une belle aventure en s’investis-sant pleinement dans un projet d’envergure : celuidu4LTrophy.Leur participation à ce légendaire raid étudiant sera, pour eux, une source unique d’enrichisse-mentpersonnel.Leprincipedu4LTrophyvaleurpermettre de concilier la technique et le défi sportif du rallye à une cause humanitaire. Grâce à cet événement, ce sont des dizaines d’associa-tions caritatives françaises et marocaines qu’ils vont aider.

L’Action Jeunes de Valdahon est ouverte aux enfants et adolescents à partir de 10ans. Ellefonctionne pendant les vacances scolaires. Une soirée repas est également proposée entre chaque période de vacances pour permettre aux jeunes de se retrouver et de passer un moment convivial. Ces activités sont encadrées par Camille Jarjat, animatrice jeunesse et également directrice de l’accueil de loisirs de Naisey-les-Granges.

L’aventuredu4LTrophynese résumepasà10jours de course au volant d’une mythique 4L. Cette aventure, ils la préparent, l’organisent bien avant le coup d’envoi. C’est pourquoi, à la recherche de financement et de sponsors, ils ont prévu d’organiser par le biais de l’association « Les Rugisseurs  » (qu’ils viennent tout juste de créer) un vide-grenier le dimanche 27 mai 2018 sur le terrain du Moto-Cross (zone des Banardes).

Ouvert à tous de 6h à 18hInscription au 06 04 04 54 73 ou par mail :

[email protected] et restauration sur place.

Vous pouvez retrouver la programmation de l’Ac-tion Jeunes sur le site de l’accueil de loisirs de Valdahon : www.famillesrurales.org/valdahon et sur Facebook.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 03 81 56 48 97 ou par mail sur :

[email protected] . N’hésitez pas et venez nombreux pour vous amu-ser avec nous !Prochaines activités : •SemaineBUZZenSON: création d’un rap et d’un clip sur l’Action Jeunes

•Séjourd’étédu23au27juilletàOunans(39). Au programme : canoë/kayak,VTTetaquatorpille.

Page 6: L E j o u r n a L c o m u n a L d ’ i n f o r m at io ns ... · • Travailler autrement, pourquoi pas moi? Avant de lancer les débats sur le budget communal 2018, le maire, Gérard

•Performancesportive

•Échangesfranco-allemands

DOSSIER : JEUNESSE À VALDAHON

Théo Dahès vient de vivre, avec son équipe UNSS du Lycée Xavier Marmier de Pontarlier, une aventure sportive excep-tionnelle. Champions de France UNSS en titre au début du mois de février, les pontissaliens se sont qualifiés pour les demi-finales des Mondiaux scolaires en Israël. Un voyage de plusieurs jours qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! Même si mal-heureusement, ils ont échoué de peu en se clas-sant 4es. Une belle performance tout de même et une expérience inoubliable pour ce jeune valdahon-nais passionné de sport et de foot (qu’il pratique

depuis l’âge de 6 ans avec son papa Ali, bien connu à Valdahon et dirigeant au Football Club Valdahon Vercel), Théo, 17 ans, en terminale,section sportive, au lycée de Pontarlier est inscrit auclubvaldahonnaischezlesU18etjoueavecenthousiasme avec l’équipe senior (B). Une grosse épreuve l’attend à la fin de l’année : le bac. Cet amoureux du ballon rond rêve d’ail-leurs de devenir éducateur sportif. Nous le félicitons pour ces excellents résultats avec son équipe pontissalienne et lui souhaitons de réussir pleinement sa future carrière profes-sionnelle aussi bien que son parcours sportif.

25 élèves allemands de 14-15 ans sont venus passer une semaine à Valdahon du lundi 5 mars au lundi 12 mars 2018. Ils avaient déjà reçu les correspondants français à Maulbronn du 10 au 17 octobre 2017 (25 élèves germanistes de 3e bilingue et 3e LV2).Le programme d’accueil a commencé, dès l’arrivée des correspondants allemands, par la visite du centre ville de Valdahon, et les élèves français et allemands ont également participé à un « jeu pour faire connaissance », jeu organisé par les professeurs ainsi qu’à des activités de recherche d’in-formations sur l’OFAJ et la réalisation d’affiches sur le jumelage Valdahon-Maulbronn. Le mardi 6 mars, une excursion a été organisée pour les cor-respondants allemands seuls afin de leur faire connaître la Citadelle et le centre ville de Besançon. Le lendemain, les élèves français et leurs cor-respondants ont tous participé à une sortie au bowling-karting de Besançon. Puis une journée à Colmar leur a permis de découvrir cette ville le matin, puis l’après-midi une entreprise allemande qui y est implantée : le person-nel français devant pratiquer l’allemand très souvent, les élèves ont pu remarquer l’importance de connaître la langue de notre premier partenaire économique. Le vendredi 9 mars, lors de la « journée sportive » à la Roche duTrésordePierrefontaine-les-Varans,lesélèvesfrançaisetallemandsontfait ensemble du biathlon et de l’escalade. Le week-end passé chez le correspondant a été l’occasion de vivre le quotidien d’une famille en France. Le lundi 12, le séjour s’est poursuivi avec l’observation de cours au collège et un repas à la cantine : ces habitudes scolaires peuvent étonner les élèves

de Maulbronn dont la vie quotidienne est parfois très éloignée de ce rythme. Madame Annie Ponçot, adjointe à la Culture, en présence de membres du Comité de Jumelage, a félicité les participants allemands et français ainsi que leurs familles pour s’être lancés dans cette aventure de l’échange, en rappelantqu’ellealieutouslesansdepuis1972entreleSalzachGymnasiumde Maulbronn et le Collège Edgar Faure de Valdahon.

Vendredi 9 mars 2018 à 17h15 : pot d’accueil organisé à la mairie de Valdahon pour les correspondants allemands.

Page 7: L E j o u r n a L c o m u n a L d ’ i n f o r m at io ns ... · • Travailler autrement, pourquoi pas moi? Avant de lancer les débats sur le budget communal 2018, le maire, Gérard

CONFÉRENCE Jeudi 17 mai à 20h à l’Espace Ménétrier « Des dictons à la prévision numérique… » par Bruno Vermot-Desroches Chef du Centre Météorologie de BesançonDe tout temps, l’homme a cherché des signes pour prévoir le temps. Observant les cycles de la lune, le comportement des animaux, le sens et la force du vent, ou tout autre événement plus ou moins subjectif, il a essayé de prédire le temps du lendemain ou des jours à venir. Si aujourd’hui les prévisions sont de plus en plus fiables et précises, il ne faut pas perdre de vue qu’ellesontdeslimites:d’unpasdetempsde3à 6 heures pour les premières 48 heures, leurprécision n’est plus quede 12 voire 24 heuresau-delà de 5 jours.

V a L d a H o n E n B r E f - n ° 9 8 - a V r i L 2 0 1 8

VIE CULTURELLESORTIES DE MAI DE LA SAISON CULTURELLE

THÉÂTRE Samedi 26 mai à 20h30 à l’Espace Ménétrier la Cie du Caméléon joue « Règlements de contes », une recette théâtrale belge de Vera Feyder.

Théâtre pour les grands et les petitsUn « conte » à rebours facétieux. Deux créa-tures tout droit sorties d’un poème de Victor Hugo rencontrent, au hasard des cheminsboisés, les plus célèbres personnages de Perrault.Drôle, inattendu, c’est un spectacle à double écoute qui est proposé aux adultes et aux enfants. Vera Feyder nous propose une relecture quelque peu iconoclaste. Correntin, chat botté de son état, met toute sa dili-gence et son astuce, non à servir son maître, Monsieur de Kara, mais bien à lui piquer sous son nez sa fiancée. Et Rossetta, mili-tante qui n’a pas peur du loup, porte haut ses couleurs politiques dans son capuchon rouge.

Billetterie à la Maison de Services Au Public et sur place : Adulte : 5€ - Gratuit jusqu’à 18 ans..

ATELIER « BRICOLAGE » Samedi 26 mai à 14h30 à la bibliothèque municipale« Fabrication d’hôtels à insectes » Durée1h15. Âge:8-10ans.

Inscription gratuite et obligatoire au 03 81 26 04 12.

AUTRE SORTIERENCONTRE « Mon libraire, mon univers »

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise du 25 avril au 5 mai la manifestation « Mon libraire, mon univers », dont l’objectif est de mettre enlumièrel’activitédes79librairiesindé-pendantes de la région, véritables acteurs culturels qui contribuent au dynamisme de leur territoire d’implantation.Jeudi 26 avril de 10h à 12h et 14h à 16hRencontre auteur jeunesse à Graine de LivresRencontre avec l’auteur jeunesse Anouk Filippini en présence de collégiens du Collège Edgar Faure. Lundi 30 avril à 19h30Rencontre auteur à la villa Bonneveaux, Bonnevaux-le-Prieuré (Doubs)Accueil du public autour d’une soupe, puis rencontre et signature avec Violaine Bérot (invitéeauxPetitesFuguesen2017)àpro-pos de ses livres, en particulier son dernier paru«Tombéedesnues»(Buchet-Chastel,2018).La villa Bonnevaux est un lieu atypique, une ancienne ferme rénovée, dont la grange est utilisée pour des manifestations culturelles.

Graine de Livres de Valdahon16, rue de la Gare - 03 81 63 69 57

ANIMATION Préparation de la Fête de la Musique à Valdahon !

La commission Sports-Animations, présidée par Colette Lombard, prend en charge, en partenariat avec les associations et com-merçants de Valdahon, l’organisation de la Fête de la Musique qui aura lieu le jeudi 21 juin 2018.Elle souhaite inviter tous les musiciens et groupes musi-caux à faire vivre la musique sur les sites principaux de la commune (Place de Gaulle, Espace Ménétrier, le Foyer-Logement…) ainsi qu’inciter les cafés, restaurants ou quartiers à lancer des animations musicales.Vous êtes tous invités à une réunion de préparation qui se tiendra le lundi 23 avril 2018 à 20h en salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville.

Pour tout renseignement et inscription, contacter Véronique Grosjean.

Tél. 03 81 56 23 88 ou courriel : [email protected]

SAMEDI 26 MAI 2018 20H30 – ESPACE MENETRIER

VALDAHON

Théâtre pour les grands et les petits (à partir de 8 ans) – Durée : 1h30

Saison culturelle 2017-2018 – Ville de ValdahonBilletterie à la Maison des Services et sur place

5€ place adulte – Gratuit (moins de 18 ans) Imprimé par nos soins

Règlements de contes

Page 8: L E j o u r n a L c o m u n a L d ’ i n f o r m at io ns ... · • Travailler autrement, pourquoi pas moi? Avant de lancer les débats sur le budget communal 2018, le maire, Gérard

AGENDA

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 AVRILTournoiduclubdeBadminton à Valdahon et Vercel.DIMANCHE 22 AVRIL Rando du Dahon aux Gorges de l’Orbe. Rens.au0782885425.JEUDI 26 AVRILAprès-midi jeux et lecture au RPE (Relais Petite Enfance). Inscriptionau0381260092.SAMEDI 28 AVRIL Théâtreàl’EspaceMénétrierà20h30avec« Ponnyboy Forever » de La Compagnie Le Grand Chariot. Billetterie sur place. Adulte:5€-Gratuitjusqu’à18ans.DIMANCHE 29 AVRIL•Moto-Crossavecl’ASVMoto-Clubpourdeschampionnats divers de Franche-Comté/Bourgogne éducatifs60,80et85cc,ChampionnatsFranche-Comté/Bourgogne125cc,Quads,Vétérans39-77ans et 2 courses en Régionale. Buffet, buvette.•Vide-grenierorganisépar«LesVoisinsd’Abord»surleparkingdumagasinSuperU(20ruedeLattredeTassigny)de7hà23h.•RandoduDahon(Lieunonfixé). Rens.au0603698538.LUNDI 30 AVRILMatinée motricité du RPE à la com com. MARDI 1ER MAIRandoduDahonàOrnans,37erandonnéedesGâsdelaVallée.Rensau0686899748.SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 MAIFinaleduchampionnatdeFrancedeTchoukball au gymnase Pierre Nicot.DIMANCHE 6 MAILoto organisé par le Comité des Fêtes de Valdahon à l’Espace Ménétrier.MARDI 8 MAI Cérémonie commémorative devant le monument auxmortsdeValdahonà11hsuiviedutraditionnelbanquet de l’UNC.MERCREDI 9 MAIVoyage organisé par l’Amicale des donneurs de sangdansleHaut-Jura.Ouvertàtous.Tarifspécial«Donneursdesang».JEUDI 10 MAIFoire mensuelle.JEUDI 10 ET VENDREDI 11 MAISpectacle de marionnettes sur la Combe Bourdon.SAMEDI 12 MAILes parents d’élèves de l’école maternelle Monnet organisent une vente de plants de fleurs et légumesde9h30à14hsouslepréaudel’école.JEUDI 17 MAI Conférencedel’UniversitéOuverteà20hàl’EspaceMénétrier sur les « Des dictons à la prévision numérique … » par Bruno Vermot-Desroches

VaLdaHon En BrEf - n°98 - aVriL 2018 Journal réalisé par la Commission de la Communication.

Prochain numéro en mai 2018. Envoyez vos articles à Véronique Grosjean. Imprimerie NEO PRINT - PIREY - Tél: 03 81 48 69 91 - Dépôt légal 04/2018.

DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS...

Le club de tir de Valdahon organise son premier chal-lenge inter-entreprises avec les entreprises du sec-teur de Valdahon du 23 au 27 avril 2018. Lestand(ruedes5eet30erégimentsdeDragons)seraouverttoutelasemaineàpartirde18h30.Épreuve : tir 10mètres carabine par équipe. Lescarabines, les cartons, les plombs sont fournis par le club.Chaqueéquipeestconstituéede3personnes.Un classement pour les catégories suivantes : Individuelle Masculin, Individuelle Féminin, Équipe mixte, Équipe Féminine et Équipe Masculine. À l’is-sue du tournoi, une récompense sera remise aux trois premiers de chaque classement lors du vin d’honneuroffertauxparticipantsle4Mai2018.Prixdel’engagement:21€paréquipe

Contacter le Responsable section du CSAG Valdahon, Patrick Contini

par mail : [email protected] ou Tél. 06 83 42 40 74.

Commechaqueannéedepuis2012,lejudo-clubdeValdahon a organisé sa grande compétition inter-clubs.Pourcetteédition2018,le25mars,l’évène-mentarassemblé368judokasde5à14ansvenantde 19 clubs et 368 participants dans le gymnasePierre Nicot de Valdahon. Dans cette compétition amicale, des médailles ont été remises à tous les

participants par Colette Lombard, maire-adjointe. Le judo-club deValdahon existe depuis 1979. Leprofesseur de judo, Pierre Chaillet, propose des entraînements dans l’annexe de gymnase Pierre Nicot, aux enfants à partir de 4 ans répartis par classe d’âge, ainsi que des cours de mise en forme, leTaïso.Lecluborganiseégalementunouplusieursstages de judo et multi-activités durant l’année lors des vacances scolaires.

Pour plus d’informations, consultez notre site : www.judoclubvaldahon.com

Ou encore mieux, passez les voir à l’entraînement !

160joueursissusde17clubsdépartementauxontrépondu à l’appel du comité départemental de bad-minton pour participer au championnat départe-mentaladulte2018.Celui-ciétaitqualificatifpourles championnats de Bourgogne Franche-Comté qui se dérouleront en Juin à Lons-le-Saunier.Et les locaux se sont illustrés avec 5 titres pour Jonathan Pepiot, Mathieu Donzelot, François-Manuel Ruiz, Christophe Fiquet et Pauline Ryser, sans compter les nombreux podiums pour Sophia Polito, Laure Lamy, Léo Michel ou Sylvie Andreoli. Le BVV termine le 2e club au général derrière le Volant Bisontin.Les dirigeants sont maintenant tournés vers l’orga-nisationdu8etournoinationalduclubquisedérou-lera les 21 et 22 avril sur les 2 sites de Valdahon et Vercel.320joueurssontattendusdontl’éliteinter-régionale.Finalesledimancheàpartirde14h.

•Challengeinter-entreprises tir10m

•Judo

•ChampionnatduDoubs de badminton

BILLET DE LA MINORITÉTrès chers Valdahonnaises et Valdahonnais,

Gazon synthétique Miraculeux ou Dangereux ?Vous avez sans doute en mémoire ce grand débat sur le gazon synthétique. Nous nous étions opposés pour des raisons de coût d’installation et avions sur-tout évoqué les risques sanitaires dont parlaient déjà les Américains. Mais l’attrait avec un investisse-ment utile, pérenne et une offre d’une plus grande disponibilité a remporté.Depuis des mois le sujet fait l’objet d’échanges en coulisse dans le milieu du football et des élus locaux. Articles dans « l’Express », le magazine « SoFoot » émission télévisée et rapports d’avocats aux bar-reaux de Paris et de Bruxelles spécialistes du droit du sport et des nouvelles technologies qui ont constaté des problèmes de santé. Ils préconisent la mise en

place d’une cellule de réflexion et invite la FFF à agir au plus vite. En cause, les granulats dont le plus uti-lisé est le Styrène Butadienne Rubber SBR (Broyage de pneus recyclés) qui partent aussi dans nos nappes lors des pluies. Nous parlons écologie et nos enfants jouent avec des déchets !Devant l’importance de ce problème de santé publique, Le Gouvernement a pris la décision de se saisir de ce dossier. 6 ministères ont été convoqués (Transition écologique – Santé – Économie – Travail – Agriculture – Sport) et ont saisi l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail) pour la réalisation d’un rapport livré fin juin.

Bien sincèrement.Sylvie le Hir conseillère départementale

Alain Dutertre - Cédric Thauvin - Nathalie Megny

AVRMAI