L’ ÉCHO - crpf-midi- · PDF filecolonnes (cf. Echo des forêts n°71)...

8
N° 73 SOMMAIRE Déc. 2016 Le journal du Centre Régional de la Propriété Forestière de Midi-Pyrénées. Imprimé à 10 400 ex. L’ ÉCHO p.8 ÉCHO LOCAL Les formations et réunions d’information en 2017 Les formations et réunions d’information en 2017 ÉCONOMIE GASPYR : rendez-vous avec vous ! p.4-5 Connaître la valeur d’une forêt pour bien vendre… ou bien acheter p.6 Le CETEF Lotois renaît ! p.7 Une NOUVELLE directrice : Après de très nombreuses années au service de la forêt privée, Thomas FORMERY, directeur de CNPPF, puis du CNPF depuis sa création en 2010, a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée. Sur proposition du conseil d’administration du CNPF, Claire HUBERT a été nommée directrice générale du CNPF à compter du 1 er octobre dernier. Elle connait bien le secteur forestier ayant été, entre autres, sous directrice de la forêt et du bois au ministère de l’agriculture et de la forêt puis sous directrice de la recherche et de l’innovation au sein de ce même ministère. Une NOUVELLE région : Notre nouvelle région a maintenant son nom : l’Occitanie. Elle regroupe treize départements, le record national, et avec plus de deux millions d’hectares de forêts privées, elle est la troisième région forestière française. Un NOUVEAU CRPF : La dernière semaine de mars 2017, le CRPF Occitanie, délégation régionale du CNPF, sera créé. L’équipe du nouveau CRPF, forte d’une cinquantaine d’ingénieurs, de techniciens et de personnels administratifs, sera bien sûr à votre service pour vous aider et vous conseiller pour la gestion durable de vos bois et forêts. Un NOUVEAU Conseil de Centre : Propriétaires de plus de quatre hectares ou ayant un document de gestion durable, vous recevrez à la mi-janvier les instruments de vote pour élire le nouveau collège départemental qui compte quinze membres pour la région Occitanie (un par département, plus deux, au titre des Codes des Bonnes Pratiques Sylvicoles dans le Gers et en Lozère). Le vote se fera par correspondance, il suffit pour cela de mettre votre bulletin dans l’enveloppe « T » fournie et de poster ce courrier sans le timbrer ! N’oubliez pas de renvoyer rapidement votre bulletin, qui doit être en préfecture de région avant le 7 mars, car une participation importante renforcera la position de vos élus dans les différentes instances et commissions locales dans lesquelles ils siègent, auprès de l’administration, de la région et des treize départements. Pour votre NOUVEAU Conseil de Centre, VOTEZ avant le 7 mars. Édito FORMATION Stage FOGEFOR en 2016 Témoignage de A. Torrès et M. Puech p.2 CRPF Du renfort en Tarn-et-Garonne ! p.3 VOUS AVEZ DIT NOUVEAU ? L’équipe du futur CRPF Occitanie, réunie à Carcassonne en mai 2016 Pascal LEGRAND Directeur du CRPF Midi-Pyrénées

Transcript of L’ ÉCHO - crpf-midi- · PDF filecolonnes (cf. Echo des forêts n°71)...

Page 1: L’ ÉCHO - crpf-midi- · PDF filecolonnes (cf. Echo des forêts n°71) quelques rappels s’imposent néanmoins Le projet, financé par l’ADEME (1), associe l’ONF, le CRPF Midi-Pyrénées,

N° 73

SOMMAIREDéc. 2016

Le journal duCentre Régional de la PropriétéForestière deMidi-Pyrénées.

Imprimé à 10 400 ex.

L’ ÉCHO

p.8ÉCHO LOCAL

Les formationset réunionsd’information en2017

Les formationset réunionsd’information en2017

ÉCONOMIEGASPYR : rendez-vousavec vous ! p.4-5

Connaître la valeurd’une forêt pour bien vendre… ou bien acheter p.6

Le CETEF Lotois renaît ! p.7

Une NOUVELLE directrice :Après de très nombreuses années au servicede la forêt privée, Thomas FORMERY, directeurde CNPPF, puis du CNPF depuis sa création en2010, a fait valoir ses droits à une retraite bienméritée.Sur proposition du conseil d’administration duCNPF, Claire HUBERT a été nommée directrice générale du CNPF à compter du 1er octobre dernier.Elle connait bien le secteur forestier ayant été, entre autres, sous directrice de la forêt et du boisau ministère de l’agriculture et de la forêt puis sous directrice de la recherche et de l’innovationau sein de ce même ministère.

Une NOUVELLE région :Notre nouvelle région a maintenant son nom : l’Occitanie. Elle regroupe treize départements, lerecord national, et avec plus de deux millions d’hectares de forêts privées, elle est la troisièmerégion forestière française.

Un NOUVEAU CRPF :La dernière semaine de mars 2017, le CRPF Occitanie, délégation régionale du CNPF, sera créé.L’équipe du nouveau CRPF, forte d’une cinquantaine d’ingénieurs, de techniciens et depersonnels administratifs, sera bien sûr à votre service pour vous aider et vous conseiller pour lagestion durable de vos bois et forêts.

Un NOUVEAU Conseil de Centre :Propriétaires de plus de quatre hectares ou ayant un document de gestion durable, vous recevrezà la mi-janvier les instruments de vote pour élire le nouveau collège départemental qui comptequinze membres pour la région Occitanie (un par département, plus deux, au titre des Codes desBonnes Pratiques Sylvicoles dans le Gers et en Lozère).

Le vote se fera par correspondance, il suffit pour cela de mettre votre bulletin dans l’enveloppe« T » fournie et de poster ce courrier sans le timbrer !

N’oubliez pas de renvoyer rapidement votre bulletin, qui doit être en préfecture de région avantle 7 mars, car une participation importante renforcera la position de vos élus dans les différentesinstances et commissions locales dans lesquelles ils siègent, auprès de l’administration, de larégion et des treize départements.

Pour votre NOUVEAU Conseil de Centre, VOTEZ avant le 7 mars.

ÉditoFORMATIONStage FOGEFOR en 2016Témoignage de A. Torrèset M. Puech p.2

CRPFDu renfort en Tarn-et-Garonne ! p.3 VOUS AVEZ

DIT NOUVEAU ?

L’équipe du futur CRPF Occitanie, réunie à Carcassonne en mai 2016

Pascal LEGRANDDirecteur du CRPF Midi-Pyrénées

Page 2: L’ ÉCHO - crpf-midi- · PDF filecolonnes (cf. Echo des forêts n°71) quelques rappels s’imposent néanmoins Le projet, financé par l’ADEME (1), associe l’ONF, le CRPF Midi-Pyrénées,

L’ÉCHO DES FORÊTS N° 73

Marie Puech, 40 ans, habitantLafrançaise dans le Tarn-et-Garonne et maman de deuxenfants, est commerçante àson compte sur Montauban.Anna de Torrès, sa petite sœurde 38 ans, habite Toulouse et aégalement deux enfants. Elletravaille à la bibliothèque duMuséum d'Histoire Naturellede Toulouse.

Toutes deux s’intéressent à laforêt depuis quelques années.

Quels sont vos rapportsavec la forêt ?« Depuis toutes petites noussommes imprégnées de cetenvironnement. La maisonfamiliale où nous avonspassé pratiquement toutesnos vacances, se trouve aubeau milieu de la forêt, dansle Tarn. Cette forêt a étéplantée pratiquement entiè-rement par notre arrière-grand-père, suivi de notregrand-père et maintenant denotre mère et de notre tante.Nos parents ont acquis plusrécemment une autre forêt. »

Avez-vous déjà participé àdes stages FOGEFOR ?Marie  : «  J’en suis à montroisième stage FOGEFOR  :Rédiger son PSG, très bonmoyen de connaître la forêtdans sa globalité, Toulou-sains : apprenez à connaître

la forêt et Abattage etsécurité, un stage, pluspratique que les autres ».Anna : « J'en ai deux à monactif : Toulousains : apprenezà connaître la forêt, trèsintéressant pour une novicecomme moi ! et Abattage etsécurité, plus pratique et quireprend des notions déjàévoquées lors du premier ».

Pourquoi un stageAbattage et sécurité ?Marie : « Tout m'intéresse, jesuis une touche-à-tout  ! Jen'osais malgré tout pasapprocher cet appareil parceque dangereux  ! Quoi demieux qu'un stage avec desprofessionnels pour appré-hender l'outil et savoir s'enservir. Il est bien entenduque je ne vais pas couper desarbres à tout va, maismaintenant je peux aiderpour les dégagements surles exploitations forestièresde nos deux parents ».Anna : «  Je me dis que çapeut toujours servir. En casde besoin nous aurons aumoins les notions de base.Cette histoire de charnièreme semble primordiale pourne pas se prendre un arbresur la tête !... ».

Qu’est-ce qui vous a leplus marqué durant cestage ?Marie : « La partie pratiquebien sûr ! C'est quand mêmeimpressionnant de couper unarbre, aussi petit soit-il ».Anna : « Je sais affûter unechaîne de tronçonneuse.Pour une bibliothécaire, cen'est pas rien ! »

Est-ce que ça vous a plu ?Marie : « J’ai tout apprécié !J'aime la théorie parce qu'ony apprend beaucoup dechoses, notamment les ter-mes, les essences, la logiqued'une bonne gestion enfonction de ses objectifs.Petit à petit ça finit parrentrer ! »Anna : « Oui ! Le groupe étaittrès sympathique et lapatience des formateursadmirable. Reconnaître lesessences est passionnant

mais pas toujours facile. Parcontre, nous ne regardonsplus un arbre de la mêmefaçon à présent, surtout s'iln'a pas d'avenir... ».

Un peu de tronçonnagecet hiver ?Marie : « Pourquoi pas ! »Anna : « Allez savoir ?! On enest capable ! ».

Ces propos nous encou-ragent à poursuivre cesstages, ouverts à tous, tantpour améliorer les « bonnespratiques  » en matière desécurité que pour mieuxappréhender les opérationsà réaliser dans vos bois.Rendez-vous dans le dossierpour découvrir les pro-chaines formations !

Johann HÜBELÉCRPF Midi-Pyrénées

Antenne de Tarn-et-Garonne

(1) : FOGEFOR : FOrmation à la GEstionFORestière

STAGE FOGEFOR(1) EN 2016TÉMOIGNAGE DE ANNA DE TORRÈS ET MARIE PUECH

2

Formation

Treize stagiaires ont participé au stage FOGEFOR Abattageet sécurité de quatre journées, organisé dans le Tarn-et-Garonne. Ils ont ainsi pu (re)découvrir les bases de lagestion forestière, l’entretien et l’utilisation d’unetronçonneuse, et mieux apprécier la valeur d’un arbre. Àl’issue de la dernière journée, deux participantes noustransmettent leurs impressions.

Page 3: L’ ÉCHO - crpf-midi- · PDF filecolonnes (cf. Echo des forêts n°71) quelques rappels s’imposent néanmoins Le projet, financé par l’ADEME (1), associe l’ONF, le CRPF Midi-Pyrénées,

4, rue du Panadès12330 CLAIRVAUXTél. 05 65 72 77 76

[email protected]

Conseil en gestion forestière gratuit

Membre du CNEFAF

Plus de 20 ans d'expérience auservice des propriétaires forestiers !

Estimation de bois et forêtsCubage et organisation de ventes de bois sur pied par appel d'offres

[transparence et meilleurs prix du marché]

Plans Simples de GestionÉtudes et maîtrise d'œuvre

de projets, avec aides publiques si éligibles, de reboisement,

d'amélioration forestière et de desserte.

3

L’ÉCHO DES FORÊTS N° 73

Un territoire dynamiqueSur le territoire du SyndicatMixte du Pays Midi-Quercy,les élus, accompagnés duCRPF et de plusieurs acteurslocaux ont cherché, depuis2003, à mieux valoriser lesforêts en prenant en compteles enjeux économiques,écologiques et sociaux.En 2005, un Plan deDéveloppement de Massif(PDM) situé sur lescommunautés de communes«  Terrasses et Vallée deL’Aveyron  » et «  QuercyVert  » a été réalisé,dynamisant ainsi la gestionforestière de ce secteur. Deplus, en 2009, une CharteForestière de Territoire (CFT)a été signée. Elle a permisd’identifier les enjeux etorientations stratégiques.Plusieurs actions ont étémises en place suite aurecrutement d’uneanimatrice  : création d’unebourse foncière, réalisationde diagnostics sylvicoles etpromotion des documents degestion durable, élaborationd’un guide pour la prise encompte de la biodiversité…Malheureusement, en

l’absence de financementspour prolonger cetteanimation efficace, lesactions ont été suspenduesen 2015.

De nouveaux moyens ?En tant que «  Territoire àEnergie Positive pour laCroissance Verte  », le PaysMidi-Quercy a pu bénéficierde financements spécifiquesmis en place par le Ministèrede l’Environnement del’Energie et de la Mer. Cesnouvelles ressourcespermettent – entre autres –la création d’un posted’animateur forestier auCRPF pour :- promouvoir la gestion

durable des forêts ;- accompagner les proprié-

taires forestiers pour redynamiser la gestion durable des forêts et améliorer la préservation de la biodiversité ;

- sensibiliser les acteurs de la filière à la multifonc-tionnalité des forêts ;

- encourager la mobili-sation de bois, éco-matériau et source d’énergie verte, dans les conditions d’une gestion durable des forêts

3

C’est sur le secteur le plus boisé du département que CélinePERTUZ, technicienne du CRPF, prend ses marques depuis le1er décembre. Expérimentée en forêt, elle a déjà exercépendant sept ans en Languedoc-Roussillon et en Auvergne.

DU RENFORT EN TARN-ET-GARONNE  !

soucieuse du respect de la biodiversité, dans une logique de circuit court en lien avec les acteurs d’animation du Bois Energie…

En complément de cetteaction, la mise en place d’unPDM sur la Communauté deCommunes «  Quercy-Rouergue et Gorges del’Aveyron  » est prévue. Ellepermettra de consacrer plusde temps à ce territoire trèsboisé, d’établir un état deslieux forestier, socio-économique etenvironnemental du massif,et de favoriser ainsi lamobilisation raisonnée dubois.

Si vous souhaitez en savoirplus ou bénéficier deconseils pour la gestion devotre bois dans le Pays Midi-Quercy, vous pouvez dès àprésent contacter CélinePERTUZ au 06 73 84 89 25.Elle pourra également vousrencontrer dans son bureau,12 rue Marcelin VIGUIÉ, àNègrepelisse.

Johann HÜBELÉCRPF Midi-Pyrénées

Antenne de Tarn-et-Garonne

CRPF

Paysages du Pays Midi-Quercy

Le Pays Midi-Quercy : « poumon vert » du Tarn-et-Garonne !

Pho

to :

Pays

Mid

i-Que

rcy

Page 4: L’ ÉCHO - crpf-midi- · PDF filecolonnes (cf. Echo des forêts n°71) quelques rappels s’imposent néanmoins Le projet, financé par l’ADEME (1), associe l’ONF, le CRPF Midi-Pyrénées,

ÉCONOMIE GASPYR : RENDEZ-VOUS AVEC VOUS !

L’ÉCHO DES FORÊTS N° 73

4

Le projet GASPYR, qui concerne quatre départements et environ200  000  ha de forêts du sud de Midi-Pyrénées, entame une nouvelleétape. Cette phase d’animation vous permettra, propriétairesforestiers, de bénéficier de diagnostics forestiers gratuits pour faire lepoint sur votre patrimoine boisé. Dans certains cas, des aidesspécifiques accompagneront la réalisation de vos projets sylvicoles.

Sylva boisGR

OU

PE

Gestion Forestière(PSG, expertise, conseil…)

Organisme agréé pour l’obtention

des aides publiques.

TravauxReboisement, Piste…

Exploitation forestière

Tel : 05.65.73.77.31www.sylva-bois.fr

Gérer mieux pourproduire plusSi GASPYR a déjà fait l’objetd’une présentation dans cescolonnes (cf. Echo des forêtsn°71) quelques rappelss’imposent néanmoins… Le projet, financé parl’ADEME(1), associe l’ONF, leCRPF Midi-Pyrénées, laSEBSO, l’institut techniqueFCBA et la coopérativeAlliance Forêts-Bois, quicoordonne sa mise enœuvre. Il vise à conforterl’approvisionnement, encoreincertain, des chaudières-biomasse, par unemobilisation accrue de bois-énergie. L’ADEME propose, àcette fin, de participer aufinancement d’infrastructu-res ou d’équipements spéci-fiques... Reste à trouver dubois  ! Nos forêts n’enmanquent pas  ; pourtant,seul 40 % de l’accroissement

biologique des peuplementsforestiers de Midi-Pyrénéesest annuellement récolté !...

Mobiliser du bois, ça ne sedécrète donc pas  ! Et lesacteurs de GASPYR ont biencompris que cet objectif nepouvait se concevoir quedans le cadre d’unedémarche plus globale etdans le respect des principesd’une gestion forestièredurable. Telle est la ligne deconduite édictée parl’ADEME et reprise par lespartenaires  : proposer auxpropriétaires un projet pouraméliorer leur patrimoineboisé. La mobilisation debois est envisagée noncomme une fin, mais commela conséquence d’une re-lance de la gestion. Quant audébouché énergétique, il seveut complémentaire desautres usages. Ce sont

plus particulièrement lespeuplements en situationd’«  impasse sylvicole  » quisont visés par GASPYR  :anciens taillis, mélanges detaillis et de futaie, parfoisplus ou moins à l’abandon,et pouvant présenter dessignes de dépérissement…Sans exclusivité toutefois  !Feuillues ou résineuses,jeunes ou anciennes, endéficit de gestion ou non,l’objectif est toujours lemême : « donner un cap » àla gestion des forêts.

Bénéficiez d’undiagnostic gratuit !C’est à présent vers lespropriétaires forestiers, pri-vés et publics, que lespartenaires de GASPYR setournent  ! Un cycle de huit réunions d’information,autour de 24 secteurs

Un mélange de taillis et de futaie feuillus, potentiellement améliorable

dans le cadre de GASPYR

Page 5: L’ ÉCHO - crpf-midi- · PDF filecolonnes (cf. Echo des forêts n°71) quelques rappels s’imposent néanmoins Le projet, financé par l’ADEME (1), associe l’ONF, le CRPF Midi-Pyrénées,

5

L’ÉCHO DES FORÊTS N° 73

géographiques jugés «priori-taires» vient de démarrer etse poursuivra jusqu’en mars2017. Ces rencontres ontpour but d’informer lespropriétaires de forêts desopportunités offertes parGASPYR, et de leur proposerla réalisation de diagnosticssylvicoles gratuits. Réalisésen forêt privée par destechniciens du CRPF Midi-Pyrénées et en forêtpublique par l’ONF, ilsdéboucheront sur despropositions de gestion

concrètes, la réalisation decertaines opérations sylvi-coles (éclaircies, transfor-mation de taillis…) pouvantde plus être facilitée par desaides spécifiques, à évaluerau cas par cas.

L’étendue des forêtscouvertes par le projet anécessité une concentrationdes moyens d’animationautour de ces zones «  àenjeu ». Néanmoins, tous lespropriétaires forestiers duterritoire GASPYR sont

chaleureusement invités àparticiper aux réunionsd’information figurant dansle calendrier ci-après, etpeuvent bénéficier d’undiagnostic sylvicole.

En pratique, pour lespropriétairesintéressés…Pour participer aux réunionsde présentation du projetGASPYR, vous êtes invités àvous inscrire auprès deCécile DELAMÉ – AllianceForêts Bois – [email protected]

Dates Horaires Localisations pressenties Autres précisions

28/11/2016 Rieumes (31) Salle du pigeonnier

12/12/2016 Masseube (32) Lycée Saint-Christophe

09/01/2017 Mas d’Azil (09) Salle des fêtes

10/01/2017 de 18h30 à 20h30 Fabas (09) Salle des fêtes

30/01/2017 Aspet (31)

27/02/2017 Lannemezan (65)

06/03/2017 Mansan (65)

27/03/2017 À déterminer

Même si vous n’avez pas pu assister à l’une de ces réunions, vous pouvez vous adresserdirectement aux techniciens forestiers du CRPF afin de bénéficier d’un diagnostic sylvicolegratuit :� Secteur Ariège : Estelle COUFORT - 06.73.15.85.03 - [email protected]� Secteur Gers / ouest Hautes-Pyrénées : Ludovic CHAMPFAILLY

06.89.38.28.73 - [email protected]� Secteur Haute-Garonne / est Hautes-Pyrénées : Aurélien COLAS - 06.76.98.51.67

[email protected]

Les communes et les autres collectivités sont invitées, pour leurs forêts, à prendre contact avecleur référent de l’ONF.

Sébastien DROUINEAUCRPF Midi-Pyrénées

(1) : ADEME : Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie - ONF : Office National des Forêts – SEBSO : Société d’Exploitationdes Bois du Sud-Ouest – FCBA : Forêt-Bois-Cellulose-Ameublement

Le territoire du projet GASPYR Zoom sur les secteurs d’animation prioritaires

Page 6: L’ ÉCHO - crpf-midi- · PDF filecolonnes (cf. Echo des forêts n°71) quelques rappels s’imposent néanmoins Le projet, financé par l’ADEME (1), associe l’ONF, le CRPF Midi-Pyrénées,

ÉCONOMIE

6

L’ÉCHO DES FORÊTS N° 73

Les fondamentauxLa valeur du fonds(correspondant au sol « nu »)reste généralement assezconstante dans le temps. Ellereflète principalement lepotentiel de production duterrain.

Au contraire, la valeur desbois, appelée valeur desuperficie, évolue fortementen fonction de la quantité etde la qualité des arbres surpied. Dans un peuplement àmaturité, un inventaireexhaustif est le meilleurmoyen d’approcher au mieuxla valeur du capital sur pied.Cette valeur dite deconsommation correspondau montant que l’on peutescompter en vendant tousles arbres. Elle est liée auxpossibilités locales decommercialisation des bois.

Si le peuplement comprenddes jeunes arbres, il y a lieude déterminer une valeurd’avenir, proche du coût decréation du peuplementlorsque celui-ci vient d’êtreinstallé.

Pour finir, il reste à ajouter lavaleur de convenance enprenant en considération lesintérêts divers comme lachasse, les «  coins àchampignons  », l’acces-sibilité, la présence d’unétang, d’une palombière…

L’indicateur du marchénational des forêts (Terresd’Europe-Scaf d’aprèsSAFER) pour l’année 2015place le prix moyen d’unhectare de forêt à environ4000 € avec un minimum à650 € et un maximum à plusde 11  000 €. Il existe degrandes disparités d’unerégion à l’autre. Une esti-mation précise requiert unecertaine technicité et lerecours à un spécialiste(expert forestier, Gestion-naire Forestier Profession-nel) est recommandé.

Vendre des parcellesboiséesEn cas de vente d'unepropriété classée au cadastreen nature de bois et d'unesuperficie totale inférieure à4 hectares, les propriétairesd'une parcelle boiséecontigüe et la communebénéficient d'un droit depréférence équivalent (Codeforestier - L. 331-19). La miseen application de ce droit estcomplexe et celui-ci souffre

CONNAITRE LA VALEUR D’UNE FORÊTPOUR BIEN VENDRE… OU BIEN ACHETERLa détermination de la valeur d’un «  bois  » passe par la prise encompte de plusieurs facteurs  : le sol, les arbres sur pied, et d’autresparamètres plus abscons qui peuvent faire évoluer l’estimation  dansun sens ou dans l’autre.

de nombreuses exceptions,aussi convient-il d’étudier laquestion au cas par cas avecvotre notaire !

Par ailleurs, l’État et lescommunes bénéficient d’undroit de préemption, quiprime sur le droit depréférence, dès lors qu’ilspossèdent une propriétéboisée contigüe et géréeconformément à undocument d’aménagementforestier (Code forestierL333-22).

Droits de mutation etfrais de notaireTout acheteur de parcellesboisées est astreint aupaiement de taxes perçuessur la valeur totale du bien :5,80  % au profit dudépartement et de lacommune, plus des fraisdivers, dont les émolumentsdu notaire. Ces derniers nepeuvent dépasser 10 % de lavaleur du bien.

Réduction d’impôt surle revenuTout contribuable qui, pouragrandir sa propriétéforestière, achète desterrains en nature de bois ouà boiser peut bénéficier,jusqu’au 31 décembre 2017,d’une réduction d’impôt surle revenu, au titre du DEFIAcquisition(1). Cette réduc-tion, égale à 18  % du prixd’achat, est conditionnée àplusieurs critères de surface,mais également à l’engage-ment du propriétaired’appliquer une gestionconforme à un document degestion durable.

Florent NONONCRPF Midi-Pyrénées

Antenne du Gers

(1)  : DEFI  : Dispositif d’EncouragementFiscal à l’Investissement

Valeur de la Forêt

Valeur du fonds =

Potentialité du terrain

Valeur deconvenance

= Accessibilité,agrément…

Valeur de superficie=

pour un peuplement à maturité :

valeur deconsommation

pour un peuplementen devenir :

valeur d’avenir

+ +

Dans deux parcelles voisines, de caractéristiques analogues,

c’est la valeur des arbres : adultes (devant) ou jeunes

(au fond), qui fait varier la valeur de la forêt.

Page 7: L’ ÉCHO - crpf-midi- · PDF filecolonnes (cf. Echo des forêts n°71) quelques rappels s’imposent néanmoins Le projet, financé par l’ADEME (1), associe l’ONF, le CRPF Midi-Pyrénées,

ÉCONOMIEL’ÉCHO DES FORÊTS N° 73

7

LE CETEF LOTOIS RENAÎT !

Le 3 novembre 2016, le Centre d’EtudesTechniques Economiques Forestières (CETEF)du Lot tenait une réunion dans les locaux dela chambre d’agriculture de Cahors. C’est enprésence d’une quinzaine de personnes quePhilippe BAYARD, nouveau président, et EricSIMON, secrétaire/trésorier, ont reçu leréférent national « carbone » du CNPF, OlivierGLEIZES, ainsi que Sébastien DROUINEAU etYann CLEMENT, directeur adjoint ettechnicien du CRPF. L’objet de cette journéeétait triple.

Tout d’abord présenter des projets« carbone » ainsi que leurs intérêts pour desterritoires forestiers en difficulté.L’absorption du carbone par les forêts est unservice écosystémique, qui bénéficie à unpublic bien plus large que le seul propriétairede la forêt. Les « projets carbone » peuventainsi permettre à des propriétaires de ne pasêtre les seuls à supporter les surcoûts liés àun changement de gestion forestière visant àaméliorer le captage de CO2. Olivier GLEIZESnous a ainsi présenté divers projets où desentreprises ont contractualisé des aides àl’intention des propriétaires, permettant uneoptimisation de la séquestration du CO2atmosphérique.Puis, Sébastien DROUINEAU et PhilippeBAYARD ont signé une convention qui fixe le

cadre du partenariat technique entre CRPF etCETEF. Elle porte plus particulièrement sur lesréunions et les tournées forestièresorganisées, ainsi que les référencessylvicoles et expérimentations installées ousuivies dans le cadre du CETEF lotois avecl’appui du CRPF.

Enfin, les participants ont débattu desorientations proposées pour une durée de 3 ans, en droite ligne avec l’objectif desCETEF  : rechercher, avec les propriétairesforestiers, les techniques susceptibles defaire progresser la sylviculture, lesexpérimenter et, au vu des résultats,vulgariser celles qui apportent uneamélioration ou correspondent à un besoin.Les quatre items retenus et validés sont : « lafutaie irrégulière », « le travail en pente »,« le bois énergie » et, bien sûr, « les projetscarbone ». Ils n’excluent pas des tournées oudes réunions sur des questions de gestion oude sylviculture plus classiques, en fonctionde la demande ou des opportunités.

Les travaux sur le carbone ont commencé parla présentation évoquée ci-dessus. Lesprochaines étapes devraient être la recherchede sites « tests » avec le CRPF et le lancementdes chantiers afférents. Ce choix devranotamment prendre en compte les forêts oubois touchés par des catastrophes naturelles.

Une conférence de presse a également étéorganisée par le président du CETEF, enprésence de journalistes de «  La VieQuercynoise », de « La Dépêche du Midi » etde la radio locale « Antenne d’Oc ».

Philippe BAYARD

Président du CETEF Lotois

Séance studieuse de présentation des « projets forestiers carbone »

Pho

to :

Phi

lippe

BAY

AR

D

Page 8: L’ ÉCHO - crpf-midi- · PDF filecolonnes (cf. Echo des forêts n°71) quelques rappels s’imposent néanmoins Le projet, financé par l’ADEME (1), associe l’ONF, le CRPF Midi-Pyrénées,

8

Ministère del’Agricultureet de la Pêche

ÉCHO LOCAL

Eur

oprin

t 82

- 8

2700

Mon

tech

- T

él.

05 6

3 27

56

34

LES PROPRIÉTAIRES FORESTIERS PRIVÉSRÉUNIS AU SEIN DE FRANSYLVA OCCITANIE  !

Le 26 septembre dernier, les syndicats départementaux des propriétaires forestiers privés d’Occitanieaffiliés à Forestiers Privés de France, se sont réunis pour constituer FRANSYLVA Occitanie – UnionRégionale des Syndicats de Forestiers Privés d’Occitanie(1). Après les communes forestières, l’avènementde FRANSYLVA Occitanie marque une nouvelle étape dans la recomposition progressive des acteursforestiers à l’échelle de la « grande » région. La nouvelle entité a en effet vocation à se substituer auxunions régionales de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées afin de défendre, sur ce nouveauterritoire, les intérêts des forestiers privés. Plus précisément, FRANSYLVA Occitanie s’attachera àcoordonner l’action de ses membres, à les représenter auprès de la fédération nationale et auprès desinstances régionales, à diffuser auprès d’eux la documentation et les informations utiles, et à mettre enœuvre des actions communes de développement.

Le Bureau de FRANSYLVA Occitanie est composé de sept membres :

Président : Antoine d’ARAGON (81)Vice-Président : Francis MATHIEU (30)Secrétaire : Pierre ECLACHE (09)Trésorier : Roger PAILLÈS (66)Membres : Sylvie COISNE (48), Yannick BOURNAUD (82) et François DANEY de MARCILLAC (32)

Avec plus de 2 millions d’hectares de forêts privées, marquées par une diversité exceptionnelle, pourquelque 400 000 propriétaires, FRANSYLVA Occitanie ne manquera pas de sujets à débattre et d’enjeux àdéfendre !

(1) : FRANSYLVA Occitanie – 7, chemin de la Lacade – 31320 AUZEVILLE-TOLOSANE – [email protected]

LA PYRALE INFERNALE  !

Depuis quelques années la Pyrale dubuis (Cydalima perspectalis) - arrivéed’Asie par on ne sait quel réseauclandestin  ! - grignote les feuilles desbuis de vos jardins et de vos forêts. Lesdégâts sont spectaculaires  ! D’où latentation de chercher à s’endébarrasser…

Dans le commerce, vous trouverezfacilement des produits chimiques, pastoujours efficaces sur la bestiole, parfoisbien à l’abri dans ses cocons tissés dansles feuilles. De plus, leurs substancesactives affectent aussi les autresinsectes, et ne sont pas sans effets sur lasanté humaine  ! (notamment ladéltaméthrine ou les néonicotinoïdes,particulièrement dangereux pour lesabeilles et en voie d’interdiction !)

Une lutte biologique est également possible et au moins aussi efficace. Deux solutions intéressantespeuvent être facilement mises en œuvre.

Le piège à phéromones(1) se présente sous forme d’une boite à entonnoir à l’intérieur de laquelle ondispose les phéromones, qui attirent irrésistiblement les mâles alentour. La reproduction est alors réduiteet la population décline rapidement.

L’autre option consiste à épandre sur les feuilles une solution liquide, dont la substance active est issued’une bactérie (Bacillus thurengiensis(1) : « BT » disponible en jardinerie). La chenille, en s’alimentant,ingère cette toxine qui l’empêche alors de se nourrir. Il suffit d’un pulvérisateur pour réaliser cetteopération. Attention, toutes les chenilles sont affectées (sauf celles des tanks…).

Evidemment, quel que soit le traitement, biologique ou chimique, un Certiphyto est requis ! (voir Echo desforêts n°67).

(1) : veillez à bien suivre les prescriptions des fabricants. Ces produits sont utilisables en Agriculture Biologique.

Centre Régional de laPropriété Forestièrede Midi-Pyrénées7, chemin de la Lacade

31320 AUZEVILLE-TOLOSANETél. 05 61 75 42 00Fax 05 61 75 42 50

E.mail : [email protected] : www.crpf-midi-pyrenees.com

Directeur de la Publication :Yannick BOURNAUD

Rédacteur en chef :Sébastien DROUINEAU

Comité de Rédaction :Philippe BERTRAND,

Yann CLÉMENT,Estelle COUFORT,Mathilde HAREL,Johann HÜBELÉ ,Florent NONON

Photos : CRPF Midi-Pyrénées

Maquette : AGP RamonvilleN° ISSN-1143-1636

L’ÉCHO est imprimé sur papier certifié PEFC

L’ÉCHO DES FORÊTS N° 73

Route de Conques12320 ST CYPRIEN S/DOURDOU

Tel : 05 65 69 87 [email protected]

CABINETFORÊT

EVOLUTION EXPERT FORESTIER

membre du Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière

Des forestiers de terrain

aux services

des propriétaires

en toute impartialité Des forestiers de terrain

aux services

des propriétaires

en toute impartialité

Gestion de patrimoine forestier

Rédaction de Plan Simple de Gestion

Spécialiste régional de la maîtrised’œuvre de travaux forestier :

reboisement / sylviculture / desserte

Mise en vente des bois paradjudication (vente groupée d’experts)

Estimation de la valeur des forêts.

Transaction forestière

Dégâts de pyrales sur le feuillage d’un buis

phot

o : R

omai

n Pr

ovos

t - C

RP

F R

A ©

CN

PF