L Affaire Calas L es A utres affaires similaires.

9
L’Affaire Calas Les Autres affaires similaires

Transcript of L Affaire Calas L es A utres affaires similaires.

Page 1: L Affaire Calas L es A utres affaires similaires.

L’Affaire Calas

Les Autres affaires similaires

Page 2: L Affaire Calas L es A utres affaires similaires.

L’intellectuel engagéD’après J.Julliard et M.Winock, auteurs du Dictionnaire des intellectuels, l’engagement est le critère principal définissant un intellectuel.

Si l’intellectuel prend une certaine place politique suite à l’affaire Dreyfus, cette notion d’engagement naît véritablement à la Libération avec Sartre : c'est désormais une activité consubstantielle à sa qualité d'homme de culture.

Page 3: L Affaire Calas L es A utres affaires similaires.

Le procès de SocrateSiècle: 399 av. J.-C.

Intellectuels engagés: Socrate et les autres philosophes engagés dans l’affaire (tels Platon ou Xénophon).

Synopsis: En 399 av.J.-C., Socrate se vit accuser par Mélétos, ainsi que deux de ses amis (Lycon et Anytos), de deux crimes, découpés en trois chefs d'accusation : «ne pas reconnaître les dieux que reconnaît la cité », «introduire des divinités nouvelles » et « corrompre les jeunes gens ».Socrate sera condamné à mort par l’assemblée démocratique d’Athènes. Suite à cet événement beaucoup d’écrits seront réalisés, tels Euthyphron, Apologie de Socrate, Criton et Phédon (Platon).

Page 4: L Affaire Calas L es A utres affaires similaires.

L’ Affaire du Chevalier de La Barre

Siècle: XVIIIème

Intellectuels engagés: Voltaire, Relation de la mort du chevalier de La Barre à Monsieur le marquis de Beccaria, Le Cri d’un sang innocent et Diderot

Synopsis: François-Jean Lefebvre, dit le chevalier de La Barre est l'acteur central d'une célèbre affaire judiciaire du 18e siècle. Il fut notamment accusé d’avoir tailladé la statue du Christ à Abbeville. Les philosophes des Lumières s'investiront au nom de la tolérance religieuse.

Page 5: L Affaire Calas L es A utres affaires similaires.

L’ Affaire Rousseau- Hume

Siècle: XVIIIème

Intellectuels engagés: Jean-Jacques Rousseau et David Hume, L'Exposé succinct de la contestation.

Synopsis: Suite aux persécutions dont Rousseau est victime en France et en Suisse, le philosophe écossais David Hume lui écrit en octobre 1765 pour l'inviter à se réfugier en Angleterre. Rousseau accepte l'offre et part pour Londres en 1766. Après quelques semaines de relation amicale, Rousseau soupçonne Hume de participer à un complot destiné à le diffamer. L'affaire s'envenime durant l'été. Hume est furieux et fait publier l'Exposé succinct de la contestation qui s'est élevée entre Hume et Rousseau, avec les pièces justificatives.

Page 6: L Affaire Calas L es A utres affaires similaires.

Crudeli Tommaso

Siècle: XVIIIème

Intellectuel engagé: Diderot

Synopsis: En 1739, Crudeli est arrêté à Florence par l’Inquisition, emprisonné et torturé durant 16 mois à l’église Sainte-Croix. Il est libéré en avril 1741, très marqué physiquement, mais est condamné pour hérésie et confiné à son domicile de Poppi. Il décède quatre ans après. Il est évoqué comme un martyr de la franc maçonnerie.

Page 7: L Affaire Calas L es A utres affaires similaires.

L’affaire DreyfusSiècle: XIXème

Intellectuel engagé: Emile Zola, « J’accuse...! »

Synopsis: L’affaire Dreyfus a pour origine une erreur judiciaire sur fond d’espionnage et d'antisémitisme, dont la victime est le capitaine Alfred Dreyfus.

La révélation de ce scandale, dans « J'Accuse…! », un article d’Émile Zola, en 1898, provoque une succession de crises politiques et sociales uniques en France.

Page 8: L Affaire Calas L es A utres affaires similaires.

L’abolition de la peine de mort

Siècle: XXème, France

Intellectuel engagé: Robert Badinter (Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995) et d’autres politiciens.

Synopsis: Bontems purgeait déjà une peine de 20 ans pour vol et agression lorsque son nom est associé à celui de son compagnon de cellule, Claude Buffet, avec lequel il commet une double prise d’otages à l’infirmerie de la prison. Après l’assaut des forces de l’ordre deux corps furent retrouvés. Sa non-implication dans ce meurtre est reconnue par la Cour en 1972, néanmoins il est condamné à mort pour la simple complicité. Robert Badinter se bat pour lui éviter l’exécution cependant Bontemps meurt guillotiné à Paris la même année.

Page 9: L Affaire Calas L es A utres affaires similaires.

Sources:http://www.bibliosurf.com/Affaires-scandales-et-grandeshttp://www.oboulo.com/intellectuels-engages-societes-contemporaines-36187.htmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-

Jean_Lefebvre_de_La_Barrehttp://tecfa.unige.ch/proj/rousseau/relations.htmhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_Socratehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dreyfushttp://fr.wikipedia.org/wiki/

Robert_Badinter#Abolition_de_la_peine_de_mort

Livre:

Affaires, scandales et grandes causes.De Socrate à Pinochet – Luc Boltanski