L A R O B O T I Q U E A V A N C E E Q U I V O U S E N O F ...

4
Dans ce numéro De nouveaux horizons en faisant plus qu’injecter. Tournage numérique en sortie de presse. SYNAPS Office : Pro- grammer au calme et à moindre frais. Les avantages de la for- mation. CHAVERIAT ROBOTIQUE traite la décoration IML et le fraisage par CN du tableau de bord multimédia CITROEN. En avant première CHAVERIAT ROBOTIQUE unit les potentialités de 2 secteurs d’activités qui, en pratique, ne demandaient qu’à s’additionner. Désormais le plasturgiste peut ajouter une corde à son arc en usinant ses productions après ou avant injection. Qu’il s’agisse d’un fraisage ou tournage, d’une pièce déjà injectée ou d’un insert avant surmoulage, TOUT EST POSSIBLE. Le lien entre presse et machine outil est établi par le robot de transfert de pièce(s) et sa com- mande SYNAPS qui gère et synchronise la liaison bidirectionnelle. ELLE DONNE DES ORDRES AU CENTRE D’USINAGE pour les opérations à effectuer et les changements de produc- tions en automatique. Des moyens MULTIMODAUX de haut rang : En vue d’augmenter la valeur ajoutée des pièces produites et parce que dorénavant les exi- gences techniques sont telles qu’il faut rehausser les niveaux technologiques, CHAVERIAT ROBOTIQUE fusionne différents processus industriels high-tech. Pour des finitions très soignées dans l’automobile, notre cellule aboutie s’est avérée RADICALE. Alliés aux meilleurs fabricants de machines outils, nous vous aidons à accéder à de nouveaux marchés. Ci-dessous notre robot présente l’insert surmoulé IMF à un centre de fraisage pour un usinage HYPER PRECIS du cadre recevant l’écran. Film insert seul film surmoulé (pièce usinée) LA ROBOTIQUE AVANCEE QUI VOUS EN OFFRE PLUS Usine et magasin (toute visite) : Z. I. Sud 13 montée du Gezon 39 MOIRANS-EN-MONTAGNE +33 (0)3 84 42 11 60 [email protected] fax : +33 (0)3 84 42 85 65 www.chaveriat.fr Des solutions éprouvées. Des résultats concrets : Intimement liés au sein d’un même îlot flexible, l’association centre d’usinage et presse à injecter est désormais INCON- TOURNABLE. Le futur est déjà présent avec CHAVERIAT ROBOTIQUE : Le « done in one » (tout en un) est roi pour réduire les temps de process (tuer les temps morts) et intégrer un maximum de capacité de production dans une seule et même cellule compacte ECONOMIQUE. Sans doute, pour les autres, l’une des principales voies qui restera à développer. CONJUGUONS NOS TALENTS, REUNISSONS 2 MONDES A PART LETTRE D’INFORMATION

Transcript of L A R O B O T I Q U E A V A N C E E Q U I V O U S E N O F ...

Page 1: L A R O B O T I Q U E A V A N C E E Q U I V O U S E N O F ...

PRODUCTIVITE P 1

Dans ce numéro

De nouveaux horizons en

faisant plus qu’injecter.

Tournage numérique en

sortie de presse.

SYNAPS Office : Pro-

grammer au calme et à

moindre frais.

Les avantages de la for-

mation. CHAVERIAT ROBOTIQUE traite la décoration IML et le fraisage par CN

du tableau de bord multimédia CITROEN.

En avant première CHAVERIAT ROBOTIQUE unit les potentialités de 2 secteurs d’activités qui, en pratique, ne demandaient qu’à s’additionner.

Désormais le plasturgiste peut ajouter une corde à son arc en usinant ses productions après ou avant injection. Qu’il s’agisse d’un fraisage ou tournage, d’une pièce déjà injectée ou d’un insert

avant surmoulage, TOUT EST POSSIBLE.

Le lien entre presse et machine outil est établi par le robot de transfert de pièce(s) et sa com-mande SYNAPS qui gère et synchronise la liaison bidirectionnelle. ELLE DONNE DES ORDRES AU CENTRE D’USINAGE pour les opérations à effectuer et les changements de produc-tions en automatique.

Des moyens MULTIMODAUX de haut rang :

En vue d’augmenter la valeur ajoutée des pièces produites et parce que dorénavant les exi-gences techniques sont telles qu’il faut rehausser les niveaux technologiques, CHAVERIAT ROBOTIQUE fusionne différents processus industriels high-tech.

Pour des finitions très soignées dans l’automobile, notre cellule

aboutie s’est avérée RADICALE.

Alliés aux meilleurs fabricants de machines outils, nous vous aidons à accéder à de nouveaux marchés. Ci-dessous notre robot présente l’insert surmoulé IMF à un centre de fraisage pour un usinage HYPER PRECIS du cadre recevant l’écran.

Film insert seul film surmoulé (pièce usinée)

L A R O B O T I Q U E A V A N C E E Q U I V O U S E N O F F R E P L U S

Usine et magasin (toute visite) : Z. I. Sud 13 montée du Gezon 39 MOIRANS-EN-MONTAGNE

+33 (0)3 84 42 11 60 [email protected] fax : +33 (0)3 84 42 85 65

www.chaveriat.fr

Des solutions éprouvées. Des résultats concrets : Intimement liés au sein d’un même îlot flexible, l’association centre d’usinage et presse à injecter est désormais INCON-TOURNABLE.

Le futur est déjà présent avec CHAVERIAT ROBOTIQUE : Le « done in one » (tout en un) est roi pour réduire les temps de process (tuer les temps morts) et intégrer un maximum de capacité de production dans une seule et même cellule compacte ECONOMIQUE. Sans doute, pour les autres, l’une des principales voies qui restera à développer.

CONJUGUONS NOS TALENTS, REUNISSONS 2 MONDES A PART

LETTRE D’INFORMATION

Page 2: L A R O B O T I Q U E A V A N C E E Q U I V O U S E N O F ...

PRODUCTIVITE P 2

Mixez les technologies, associez les moyens et

VOUS OUVRIREZ GRAND LES PORTES A DE NOUVEAUX MARCHES.

Pour encore mieux les concevoir, CHAVERIAT ROBOTIQUE a pour avantage d’intégrer ses robots dans des ensembles clé en main.

Autre exemple de cellule sécurisée compacte, intégrant un TOUR CN, le robot de transfert

(fixé sur presse ou indépendant sur pieds) et un tapis stockeur

assurant l’autonomie.

La commande SYNAPS (et son écran tactile) gère l’ensemble.

1) Mandrin à mors doux serrant la pièce dernièrement usinée (outil sur chariot au repos, en attente, en re-

trait)

2) Chargement automatique par le robot effectuant

l’échange ‘pièce usinée’ contre ‘pièce injectée à usi-

3) Le bras ayant dégagé l’espace, l’outil se met en ac-

tion. Aucune lubrification (buse de soufflage pour copeaux

plastiques)

Productivité et durabilité

automatisation

Accès sécurisé

au tour (par le

dessus, tout

comme une

presse à injecter),

cartérisation

‘ROBOX’ en

renfort.

En sortie

d’usinage, une

palettisation des

pièces finies peut

très bien être

exécutée plutôt

que leur stockage

sur tapis comme

ici.

Page 3: L A R O B O T I Q U E A V A N C E E Q U I V O U S E N O F ...

PRODUCTIVITE P 3

Pourquoi ne pas avoir choisi une machine spéciale pour effectuer une opération de re-prise aussi basique ? Bien ciblées, les opérations de tournage deman-dées ici restent simples et limitées. une machine spéciale aurait très bien pu faire l’affaire. Toutefois 3 raisons porteront le choix sur une machine outil :

- Le faible coût du tour l’inscrivait au budget. - Son recyclage sera intéressant le jour ou l’ar-ticle injecté sera parvenu en fin de vie (une ma-chine spéciale étant sacrifiée). - Le tour numérique est en tout point bien plus performant qu’une machine spéciale qui n’aurait sût que traiter les seules opérations nativement utiles. Contribuant au 0 défaut, notons, entre autres, la possibilité d’un mesureur de pièce intégré.

Les choix

Stratégie

Ne pas vouloir réin-venter ce qui existe déjà.

Ne pas vouloir faire SEUL ce que l’on peut faire beaucoup mieux à plusieurs. Il est important d’entretenir d’étroites relations avec des partenaires tech-nologiques (de l’usinage numérique pour cet exemple). Ce travail en commun s’avère tout aussi fructueux pour nos équipes que pour nos clients. Vous avez en effet la garantie d’un retour optimal sur investissement grâce à la combi-naison des meilleures ressources disponibles et des technologies les plus récentes, mises en œuvre et prises en charge par un seul et unique prestataire.

Motorisations brushless toujours de dernier cri

Qualité = Vitesse. Précision.

Robustesse. Longévité.

Transfert de la pièce plastique pour son usinage. SYNAPS gère le robot mais également le tour

Depuis 1980, CHAVERIAT ROBOTIQUE fabrique une large gamme de robots standards de haute qualité et les intègre dans le monde de l’injection des plastiques. Nous élaborons des solutions globales à la fois modernes, sophistiquées et très fiables, indispensables à l'accès de nou-veaux marchés à valeur ajoutée.

Grâce à ces prestations élargies, CHAVERIAT ROBOTIQUE est amené à doter ses robots de fonctionnalités originales brevetées. Offrant une PRODUCTIVITE OPTIMALE, ces applications complètes se comp-tent aujourd’hui par milliers.

Accélérez vos performances Faites évoluer votre entreprise en travaillant à des vitesses d’accélération accrues. Tirez en le meilleur profit. Travaillez comme jamais auparavant, répondez aux di-verses exigences professionnelles à l'aide de robots de conception d’avant-garde, durablement fiables.

Une approche gl bale.

Page 4: L A R O B O T I Q U E A V A N C E E Q U I V O U S E N O F ...

Programmez vos robots en les simulant au bureau avec

« SYNAPS Office Automation »

Améliorons votre compétitivité et votre qualité de vie au travail

relax

Besoin d’informations supplémen-taires sur nos robots et services ?

Contactez nous !

Fabrication et centre de

formation (toute visite) :

Z.I. SUD 13 Montée du Gezon

39 MOIRANS EN MONTAGNE

+33 (0)3 84 42 11 60

[email protected]

fax : +33 (0)3 84 42 85 65

Visitez notre site web :

www.chaveriat.fr

Clone de « SYNAPS », le logiciel « SYNAPS Office Automation » est un VÉRITABLE SIMULATEUR permettant d’élaborer vos programmes en temps masqué des productions, en toute sérénité, sur votre PC de bureau. Edifiée, vous n’avez plus qu’à « injecter » la structure du projet par clef USB dans « SYNAPS ». Gain de temps des 2/3 par rapport à une programmation classique en pied de presse. « SYNAPS Office Automation », c’est :

• 1 Editeur PC • 1 Programmation Off line (hors site de production) • 1 Simulateur dynamique de programmes

Productivité accrue et retour d’investissement immédiat !

De plus en plus riches, les technologies avancent vite, trop vite. Il est essentiel de vous former !

Il serait dommageable que vous perdiez l’avantage des possibilités considérables offertes par

SYNAPS. Il est primordial que vous soyez au top des connaissances.

Pour vous, CHAVERIAT ROBOTIQUE organise des cycles de « SYNAPS »

« SYNAPS Office Automation » AXUM pour les robots produits jusqu’à 2004.

NIVEAU 1 :

Robot et son environnement. Dialogue

NIVEAU 2 : chefs

NIVEAU 3 : Techniciens ayant suivi le niv. 2

Programmation des sauts, compteurs ou mémoire. Palettisation. Fonctionnalités parti culières. Analyse de la table des paramètres. Simuler et programmer depuis son bureau...

:

Robot et environnement. Prévention et Moyens.

de

Su

re,

we

kn

ow

an

d w

e c

an

.

Bien sûr, nous savons et pouvons.

Agrément Formation N° 433 900 302 39

du 28/08/1992