Jusqu’au 29 août 2021

16
Dossier de presse Jusqu’au 29 août 2021 Strasbourg, le 19 mai 2021

Transcript of Jusqu’au 29 août 2021

Page 1: Jusqu’au 29 août 2021

Dossier de presse

Jusqu’au 29 août 2021

Strasbourg, le 19 mai 2021

Page 2: Jusqu’au 29 août 2021

2

Les As de la Jungle, l’Expo

Jusqu’au 29 août 2021, « Les As de la Jungle, l’Expo », destinée aux enfants de 7 ans et plus, propose de découvrir la biodiversité de la jungle et son équilibre fragile.Avec cette exposition immersive de 250 m², le Vaisseau permet de sensibiliser enfants et familles à la préservation de l’écosystème et de l’environnement grâce aux personnages des As de la Jungle issus de la série d’animation du même nom.

Vous êtes prêts ? C’est parti, vivez l’aventure au Vaisseau !

Une enquête pédagogique et interactive au cœur de la jungle !

Les As de la Jungle, super-justiciers de la forêt, vont très vite se confronter à un problème : Maurice, le chef de la bande, constate que Miguel, le gorille, n’est pas au rendez-vous. Il ne va pas tarder à comprendre pourquoi. Mélina, la loutre, qui cherche à prendre le pouvoir dans la jungle, l’a kidnappé et l’a enfermé dans une cage verrouillée par un code. Ayant appris que les gorilles avaient une forte valeur marchande dans le monde, elle cherche à le vendre et, par la même occasion, à affaiblir les As.

L’exposition est présentée sur les principes d’une mission avec 5 questions à résoudre, la solution donnant un nombre à 5 chiffres composant le code pour délivrer Miguel de sa cage. Concentration et réflexion seront les meilleurs outils des enfants pour déjouer les plans de Mélina !

La disparition des gorilles, en l’occurrence de Miguel, est le point d’entrée de la mission proposée par les As de la Jungle. L’objectif général est de sensibiliser les jeunes enfants à l’équilibre naturel d’un milieu, ici la forêt tropicale humide. Les personnages des As de la jungle endossent le rôle d’ambassadeurs de la préservation des espèces et de l’environnement auprès des familles et du jeune public au sein du Vaisseau.

Conditions d’accès• À partir de 7 ans • En français, allemand et LSF• Tarif : 2 € + ticket d’entrée Vaisseau • Réservation obligatoire sur https://levaisseau.tickeasy.com

Page 3: Jusqu’au 29 août 2021

3

Production

Cette exposition est co-produite par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et TAT productions, société toulousaine spécialisée dans l’animation pour la télévision et le cinéma. Elle revisite la série d’animation Les As de la Jungle diffusée régulièrement sur France 4 et créée par David Alaux, Eric Tosti ainsi que Jean-François Tosti.

L’aventure a commencé par une rencontre entre TAT Productions, dans l’idée de créer un partenariat à l’occasion de la sortie au cinéma du premier film des As de la jungle en 2017… La jungle, les animaux, le Muséum, c’était logique. Cette idée a germé et puis concevoir une exposition est devenu un vrai challenge pour les équipes du Muséum.

En tant qu’animaux, les As de la jungle sont très éloignés de la réalité. Le personnage de Maurice est à lui seul un condensé d’aberrations scientifiques ! Non seulement les pingouins ne peuvent pas vivre dans la jungle, mais il s’agit, en fait, d’un manchot. S’appuyer sur ces personnages complètement imaginaires était une porte d’entrée enthousiasmante.

Le Muséum a tout de même eu à cœur d’apporter un contenu scientifique rigoureux. La forêt tropicale humide et la disparition des gorilles ont été les points de départ pour sensibiliser aux caractéristiques de cette dernière et à l’équilibre d’un écosystème fragile.

«

»Francis Duranthon, Directeur du Muséum de Toulouse

Une exposition accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Les As de la Jungle, l’Expo a donné lieu à un travail de réflexion sur l’accessibilité de son contenu aux personnes sourdes et malentendantes.

Ainsi, le service exposition du Muséum de Toulouse, épaulé par l’expertise de l’équipe accessibilité de l’établissement, a mené un travail avec la société de traduction en Langue des Signes Française Vice & Versa afin de garantir l’accessibilité des vidéos présentes dans le parcours.

Le volet interactif, amené par la mission à résoudre, est de ce fait entièrement accessible à un public sourd signant par l’incrustation en LSF et à un public malentendant, grâce au sous-titrage en français de chaque vidéo énigme.

Page 4: Jusqu’au 29 août 2021

4

Les objectifs de l’exposition

La mission

La forêt tropicale humide se régénère en permanence, mais est aussi très fragile : toute intervention extérieure est susceptible de rompre cet équilibre et de menacer les espèces qui la composent dont le gorille. Tout au long de leur parcours et immergés dans un décor de jungle reconstituée, les visiteurs effectuent des missions qui leur permettent d’en apprendre plus sur la préservation des espèces et de leur environnement.

Doté d’un livret de mission, enfant et parents sont invités à résoudre une enquête et abordent quatre thématiques qui les conduisent à s’interroger sur ces questions :

• Où trouve-t-on les forêts tropicales humides et pourquoi ?

Dans cette zone, le visiteur découvre les caractéristiques climatiques de la zone tropicale responsables du foisonnement végétal qui y règne. Il comprend également comment la forêt tropicale influence à son tour les conditions climatiques et se régénère en permanence.

• Quelles sont les interactions entre les espèces ?

Comment les espèces animales et végétales participent à la reproduction des arbres et donc à la régénération de la forêt ? Face à des illustrations mettant en scène une espèce animale et une espèce végétale, le visiteur est confronté à des exemples d’interaction : symbiose, parasitisme, mutualisme…

• Qu’est-ce que la canopée, ce milieu riche et méconnu ?

Le visiteur découvre ce qu’est la canopée et ses caractéristiques. Il observe le système racinaire particulier de certains des arbres immenses qui la composent. Un focus lui est proposé sur les épiphytes, ces plantes si particulières dont les racines ne se développent pas dans le sol mais directement sur les arbres.

• Quelles sont les espèces menacées ?

Sous la forme d’un quizz multimédia interactif, le visiteur fait le tour des menaces qui pèsent sur la forêt tropicale humide. Confronté à l’attaque de Barbe Sale et de ses pirates, il prend aussi connaissance, via un jeu d’adresse extrêmement ludique, des raisons pour lesquelles le gorille est encore chassé de nos jours.

Page 5: Jusqu’au 29 août 2021

5

Page 6: Jusqu’au 29 août 2021

6

Les bornes interactives

La mission commence dans le Repaire à l’entrée puis à la première borne. Lors de son activation, une vidéo présente aux visiteurs le contexte et l’objectif de la mission : libérer Miguel en obtenant le code d’ouverture de la cage. Ce code doit être trouvé en répondant à 5 énigmes.

1/ La reconnaissance d’empreintes d’animaux au sol

Le visiteur observe différentes empreintes laissées dans le sol : celles d’un gorille, d’un léopard et d’une antilope, plus précisément un sitatunga.Après s’être intéressé aux modalités des traces observables dans la jungle, le visiteur se questionnera pour associer l’empreinte à l’animal correspondant.

2/ Le rôle des animaux dans la reproduction végétale

Les animaux contribuent, sans le savoir, à la reproduction d’espèces végétales. Une relation unit par exemple les gorilles au fruit de l’arbre Tetrapleura tetraptera.Après avoir identifié cette relation, les visiteurs se questionneront pour y associer le terme correspondant.

3/ Les régimes alimentaires

Les excréments des animaux représentent un marqueur de présence important. L’observation de ceux-ci permet d’identifier le régime alimentaire de l’animal étudié.En observant plusieurs excréments, les visiteurs devront retrouver celui d’un gorille en se basant sur son régime alimentaire.

4/ L’importance de la lumière pour les espèces végétales

L’espace le moins connu de la jungle est la canopée, étant difficile d’accès pour l’homme. La lumière manque également pour les jeunes arbres qui ne sont pas au sommet de la forêt. Ils doivent donc attendre qu’un arbre tombe pour faire de la place et permettre à la lumière de passer.

5/ Le braconnage et la protection des espèces animales

A partir de l’exemple de la capture du gorille Miguel, les visiteurs s’interrogent sur les raisons pour lesquelles le gorille est chassé.

Page 7: Jusqu’au 29 août 2021

7

Manchot royal – Aptenodytes patagoniscus

Où je vis : Dans les régions subantarctiques, c’est à dire au nord du pôle sud, mais pas dans la jungle !

Ma maison : Principalement dans la mer. Je ne rejoins la terre ferme que pour me reproduire et muer, sur des îles isolées.

Ce que je mange : des petits poissons et des céphalopodes (pieuvres, calamars, seiches) que je peux attraper jusqu’à 300m de profondeur !

Mes compétences : excellent nageur, je peux atteindre une vitesse de 10m/seconde, soit autant que les humains les plus rapides à la course.

Message : « Hey Maurice, dans la vraie vie les manchots tigres n’existent pas ! Et pour ceux qui pensent que tu es un pingouin, ils se trompent : celui-ci vit dans l’hémisphère nord et peut voler, contrairement à toi et moi. »

Les animaux de la jungle

Le Repaire

En guise d’introduction, le visiteur découvre chaque personnage en taille réelle confronté à son alter ego dans la vraie vie.

MauRicE, LE pingouin-TigRE

Surnommé « le Grand Guerrier Tigre », c’est le leader des As, il est courageux et maîtrise parfaitement le kung-fu. Junior, le poisson-tigre est quant à lui le fils adoptifs de Maurice, il vit la plupart du temps dans son bocal.

Page 8: Jusqu’au 29 août 2021

8

Gorille de l’ouest – Gorille gorilla

Où je vis : En Afrique de l’ouest.

Ma maison : Je vis dans la forêt tropicale humide.

Ce que je mange : Je suis essentiellement végétarien, je mange des feuilles, des fruits, des baies, des tiges et parfois quelques termites.

Mes compétences : En plus d’avoir une vue et un odorat très fins, je suis capable, pour communiquer, d’émettre 25 sons, en plus de mes nombreuses mimiques.

Message : « Tu sais Miguel, dans la vraie vie on n’est pas tout à fait comme toi : d’abord, on mange peu ou pas du tout de bananes. Ensuite, on ne tape pas les autres animaux sauf si on se sent vraiment en danger. Enfin, on a l’habitude de vivre en groupe, mais seulement entre gorilles ! »

BaTRicia, La chauVE-SouRiS

Connue pour son grand cœur et sa propension à faires des gaffes, la seule fille de la bande est aussi entière, honnête et en pince pour Gilbert, sans que ses sentiments soient réciproques.

Roussette noire (chauve-souris) – Pteropus niger

Où je vis : Sur l’île de La Réunion et l’Île Maurice.

Ma maison : Dans la forêt ou les plantations.

Ce que je mange : Je mange des fruits, on dit que je suis frugivore, mais d’autres espèces de chauve-souris (il en existe 1000) ont une alimentation beaucoup plus variée.

Mes compétences : Je suis le seul mammifère à faire du vol actif, c’est-à-dire en battant des ailes (par opposition au vol plané).

Message : « Hey Batricia, Gilbert te prend souvent de haut mais dis-lui que nous aussi faisons partie des espèces capables d’émettre et d’entendre des ultrasons. C’est grâce à ça que l’on peut se déplacer dans le noir. »

MiguEL, LE goRiLLE

Miguel c’est la poésie d’un enfant dans corps de… gorille ! Avec Miguel ce n’est pas compliqué, deux choses lui font plaisir dans la vie : manger des bananes et taper.

Page 9: Jusqu’au 29 août 2021

9

giLBERT, LE TaRSiER

C’est le cerveau de la bande. Râleur et condescendant à l’égard des animaux de la jungle, son ingéniosité est primordiale pour les As.

Tarsier des Philippines – Tarsius syrichta

Où je vis : Dans les îles du Sud des Philippines.

Ma maison : J’habite dans les arbres de la forêt tropicale humide.

Ce que je mange : Je suis omnivore, je mange un peu de tout : insectes, serpents, oiseaux et lézards.

Mes compétences : Mon ouïe est très développée et me permet de communiquer avec mes amis tarsiers par des ultrasons, c’est-à-dire des sons trop aigus pour l’oreille humaine et la très grande majorité des espèces.

Message : « Hey Gilbert, dans la vraie vie, je suis un animal qui vit la nuit, ce qui n’est pas ton cas. Le jour, je me repose et me cache car je suis très, très anxieux. »

aL ET BoB, LES cRapaudS

Ce sont les gardiens du repaire des As et en plus de leur passion pour gober toute sorte d’insectes, ils excellent dans les travaux domestiques.

Crapauds communs – Bufo bufo

Où vivons-nous : Presque partout en Europe, dans l’ouest de l’Asie et dans une bonne partie du Maghreb.

Notre maison : Que ce soit en plaine ou à la montagne, en ville ou à la campagne, je privilégie les abris frais et plus ou moins humides.

Ce que nous mangeons : Principalement des insectes et des petits animaux types limaces, vers de terre ou chenilles.

Nos compétences : Pour nous défendre, nous possédons deux glandes qui sécrètent un poison toxique très irritant.

Message : « Hey Al et Bob, comme nous, vous mangez des mouches mais faites bien attention à l’une d’entre elles, la lucilie, de couleur verte. Les larves qu’elles pondent sur notre peau nous dévorent petit à petit ! »

Page 10: Jusqu’au 29 août 2021

10

Le Babygraines

Grâce au Babygraines, élément interactif et ludique réalisé en co-production avec Cap Sciences, le visiteur pourra comprendre, via une modélisation, comment une espèce animale peut participer à la régénération de la canopée involontairement : l’agouti doré.

Il s’agit d’une modélisation ludique pour comprendre le rôle des agoutis et la pousse aléatoire des arbres.

En mode Baby-foot, deux équipes d’agoutis s’affrontent pour faire tomber la graine dans l’un des trous situé dans le camp adverse. L’équipe qui

fait tomber la graine dans un trou remporte un arbre qu’il vient placer à l’aplomb du trou. Lorsque qu’une équipe a recouvert tous les trous avec des arbres. La partie est terminée et cette équipe est déclarée vainq

«

»

L’agouti se nourrit de feuilles, de racines et des fruits tombés au sol, qu’il repère grâce à son odorat très développé. Dans son souci de faire des provisions et de les cacher, il enterre de nombreuses graines dont celles de l’arbre à boulets de canon. Très tête en l’air, il les oublie souvent. Une chance car elles vont pouvoir germer et donner de nouveaux arbres puis offrir de nouveaux repas à l’agouti étourdi.

Page 11: Jusqu’au 29 août 2021

11

Ces conditions sont valables pour la période du 19 mai au 6 juillet 2021, sauf mention particulière et modification éventuelle des contraintes sanitaires.

• Ouverture les mercredis, samedis et dimanches hors congés scolaires • Deux créneaux de visite : 9h30-12h30 et 14h-17h • Réservation obligatoire sur https://levaisseau.tickeasy.com

Les tarifs

• Adultes et enfants de 3 à 18 ans inclus : 7€ • Les As de la Jungle, l’Expo : 2€ + ticket d’entrée Vaisseau • Plus de 65 ans : 4€ • Pass Famille (4 personnes) : 25€ • Enfant de moins de 3 ans : gratuité

La Cafétéria

La cafétéria sera ouverte de 10h00 à 13h15 et de 14h00 à 16h30. Jusqu’au 8 juin, la consommation sera autorisée uniquement sur la terrasse extérieure. Les repas tirés du sac et les goûters d‘anniversaire ne sont pas autorisés.

Les conditions sanitaires

Afin de garantir la sécurité de tous, le Vaisseau met en place des modes de visites adaptés aux consignes sanitaires. Les dispositifs manipulés par les visiteurs sont régulièrement désinfectés.

Conditions de visite

• Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs à partir de 6 ans.

• Lavage des mains au gel hydroalcoolique ou au savon.

• Sur les activités, restez groupés en tribu-famille et gardez une distance de sécurité d’au moins 1,50 mètre avec les autres tribus.

• Prévoyez des vêtements de rechange pour les activités dans la zone de l’eau (les ponchos ne sont pas disponibles).

Page 12: Jusqu’au 29 août 2021

12

Le Vaisseau

Équipement de la collectivité européenne d’Alsace, Le Vaisseau est un centre de culture scientifique pour les enfants créé en 2005.

près de 200 000 visiteurs par an, de nationalités et d’âges différents, profitent du Vaisseau comme lieu de sortie culturelle, éducative et/ou récréative.

depuis 15 ans le Vaisseau fait la joie des enfants, et nous ambitionnons pour le futur de renforcer encore la place de l’humain en mettant en particulier l’enfant toujours plus au cœur de l’expérience proposée. Jouer, apprendre, s’émerveiller, grandir avec plaisir et ensemble sont les maîtres mots du Vaisseau.

Le Vaisseau ainsi a pour mission de jouer un rôle éducatif, citoyen et sociétal en étant :

Un lieu d’émancipation par la culture scientifique : stimuler l’éveil au monde et la curiosité de tous les enfants par le plaisir de l’expérimentation, du jeu et de la manipulation. Les activités accompagnent la construction de compétences transversales et d’aptitudes ainsi que l’enrichissement des savoirs.

Un lieu social : ancrer l’humain et les échanges entre personnes est une revendication centrale du nouveau projet. La coopération et la collaboration doivent être encore davantage promues, les possibilités de dialogues et de débats multipliées, le lien adulte-enfant favorisé en soutenant également l’adulte dans son rôle d’accompagnateur et en appuyant la co-éducation.

Un lieu citoyen : sensibiliser aux enjeux environnementaux et technologiques, afin d’accompagner l’expression de la citoyenneté et l’envie d’agir dans l’avenir.

Un lieu de programmation : expositions interactives, animations, films, spectacles, événements sont ici programmés tout au long de l’année.

Page 13: Jusqu’au 29 août 2021

13

Le Vaisseau, c’est aussi…

La cafétéria, notre service restauration sur place, qui sera à nouveau accessible quand les conditions sanitaires le permettront.

La boutique ludo-éducative qui propose des activités et des jeux autour des mathématiques, de l’astronomie, des animaux, de la logique, du corps humain… Un service de Call & collect, permettant une réservation et le retrait des achats, est opérationnel depuis fin 2020. Plus d’informations : http://www.levaisseau.com/fr/infos-pratiques/boutique/

Un service événementiel avec le « Vaisseau Events » afin d’organiser réunions, séminaires, réceptions ... Accessible en tramway et voiture (parking 140 places), le Vaisseau propose ses espaces à louer :

L’auditorium de 130m2

La salle des Souris de 50 m2

Le hall d’exposition de 250 m2 La salle des 1000 miettes de 150 m2

Espace acceuil de 300 m²

L’atelier nature de 20 m2

au cœur du jardin

Deux ateliers de 40 m2

Quatre salles de 25 m2

Mais aussi :

Découvrez le plan à 360° du Vaisseau afin de circuler dans tous nos espaces ! Plus d’informations : http://www.levaisseau.com/fr/professionnels/location-d-espaces/

Page 14: Jusqu’au 29 août 2021

14

Devenir mécène du Vaisseau

Médiation scientifique, technique et industrielle

Jouer, apprendre, s’émerveiller, grandir

Vivre ensemble et faire ensemble

Expérience de visite

Alexandra LUTTER-SCHMITT : Chargée du mécé[email protected] 69 33 26 67 - 07 89 64 12 61

Plus d’informations sur http://www.levaisseau.com/fr/professionnels/mecenat/

Développer le mécénat

Centre Culturel des Sciences, Techniques et de l’Industrie, le Vaisseau tire sa force de la fidélité à ses principes fondateurs et de sa capacité à se renouveler.

Ainsi, placer l’enfant au cœur, favoriser le lien adulte-enfant, promouvoir le vivre ensemble et le faire ensemble, accompagner l’expression de la citoyenneté et préparer l’avenir, sont au cœur de nos priorités. Toutefois, cette nouvelle année sera également tournée vers le monde de l’entreprise avec la mise en place d’une politique de mécénat et d’une ouverture aux partenariats privés.

En France, le nombre d’entreprises philanthropes a plus que doublé entre 2010-2016 mais seulement 9% des sociétés ont fait du mécénat en 2019 en France et 4% en Alsace.

Dans ce contexte les collectivités territoriales ne manquent pas d’atouts pour susciter des projets de partenariats. Ainsi, le Vaisseau, service de la Collectivité Européenne d’Alsace, est en capacité de déclencher des dynamiques territoriales avec l’ensemble de son écosystème économique.

Pour nous, la condition de réussite de cette nouvelle aventure est d’arriver à engager un changement dans les relations entre secteur public et privé, d’avoir une lisibilité des projets et des ambitions partagées au service du territoire.

Créativité, innovation, curiosité, le Vaisseau transmet ces valeurs aux enfants. Ce qui peut intéresser les entreprises à s’associer au Vaisseau c’est justement cet autre regard, cette richesse humaine.

Ainsi, notre objectif est d’identifier les entreprises partageant nos valeurs, d’amorcer un travail collaboratif autour d’un projet, d’une exposition… Afin de renforcer l’appartenance à un territoire au cœur de l’Europe et de créer le Vaisseau de demain.

Nous remercions les actions de mécénat déjà engagées au Vaisseau par les entreprises Altran, Crédit Mutuel, Merck et Vivialys.

Page 15: Jusqu’au 29 août 2021

15

Le Vaisseau en quelques dates

1998 : L’Hôtel du Département accueille une exposition de la Cité des Sciences et de l’Industrie. En deux mois, 10 000 jeunes s’y pressent. Le Conseil Départemental du Bas-Rhin identifie le besoin de doter le département d’une équipe scientifique.

2000 : Le projet est proposé de façon officielle aux élus qui donnent leur appui et mandatent Guy-Dominique Kennel, Vice-Président du conseil Départemental, pour le mener à bien.

2003 : La première pierre est posée en octobre, sur un terrain de 18 000 m². Le projet prend corps et devient « Le Vaisseau » grâce à l’imagination des enfants de la colonie de Wangenbourg.

2005 : Le Vaisseau ouvre ses portes le 22 février. Tout est prêt pour que, en classe ou en famille, les enfants puissent venir à l’abordage d’un lieu original où l’on peut jouer, apprendre, comprendre, s’émerveiller.

2006 : Le Vaisseau est reconnu comme équipement de référence et d’excellence national pour le public enfant et adolescent par la Cité des Sciences et de l’Industrie.

2010 : Le Vaisseau accueille son 1 000 000 ème visiteur. L’espace « Je fabrique » est renouvelé.

2011 : Renouvellement de l’espace « Être humains ».

2014 : Le 6 novembre, le Vaisseau ouvre ses portes après deux mois de travaux : restructuration des espaces accueil, boutique, billetterie, nouveaux espaces d’exposition sur l’eau et les animaux.

2015 : Le Vaisseau fête ses 10 ans.

2016 : Le Vaisseau accueille son 2 000 000ème visiteur et ouvre son nouvel espace le Lab’Oh. Le seuil des 200 000 visiteurs annuels est franchi.

2017 : L’espace Log’Hic est entièrement renouvelé et devient Log’Hic².

2019 : C’est au tour de l’espace de L’Eau d’être renouvelé.

2020 : Le Vaisseau fête ses quinze ans dans une année particulière marquée par l’épidémie de Covid-19 . Avec Vaisseau chez vous, notre équipage s’invite sur les écrans de nos visiteurs durant les confinements. À travers des vidéos sur sa page Facebook touchant plusieurs thématiques, le Vaisseau garde le lien avec ses visiteurs.

2021 : Le Vaisseau devient équipement de la Collectivité européenne d’Alsace.L’espace de la Pépinière est créé. Les As de la jungle, l’Expo débarque au Vaisseau !

Page 16: Jusqu’au 29 août 2021

1 bis rue philippe dollinger 67100 STRaSBouRgwww.levaisseau.com

Arzu Aktas: Responsable communication et [email protected] - 03 69 33 26 94

Olivier Gathy: Chargé de [email protected] - 03 69 33 26 68