Jules Info N°1

16
Sommaire Humour: Les perles des élèves…………………………………p2 Vie au collège: Interview de La CPE Un assassin retrouvé………………….................p3 Les jeux dangereux Peut-on vivre sans portable?...…...........……p4 Handibou L'agenda 21…………..……………………………..….....p5 Le Cross du collège…….………………….......…….p6 Sciences: Une loi pour sauver le ciel…...........…...….....p7 Y'a de l'eau sur Mars Accélérateur de particules.........................p8 Sous le ciel de l'Antarctique......................p9 B.D . La photo de classe .....................................p10 Culture Les Ailes Pourpres Twilight Le Scrapbooking..........................................p11 Découvrons la France: Briançon Le Colisée……………………………………………….....p12 Environnement : Martyrs pour votre plaisir..………..............p13 L’énergie solaire……………………............…...p14 Jeux: Tintin a 80 ans…………………….......................p15 Feuilleton : Enquête au Collège Jules Ferry...............p16 N° 1 - Avril 2009 Directrice de publication : Mme Bouley Rédactrices en chef : Mme Cabé, Mme Olmeta Illustrateurs : Mona Cara, Margot Didier, Gabriel Seigner Maquettistes : Mme Lechable, Clara Enfert, Marie Le Montréer , Valentin Berdah. Rédacteurs : Valentin Berdah, Jonathan Brière, Timothée Brun, Mona Ca- ra, Giulia Christoph, Adrian Corallini, Clara Enfert, Amandine Girard, Thibault Hulot, Marie Le Montréer, Khelil Mehenni, Jean-Baptiste Ottou, Lisa Poggi, Gabriel Seigner, Justine Taillandier, Timothée Vermesch, Quentin Vincent. L’édito… Que de nouveautés pour ce numéro ! Tout d’abord, un nouveau titre et un journal en ligne bientôt sur le site du CDI dont nous vous rappelons l’adresse : http://cdijulesferry.c.la . A découvrir: les rubriques Sciences , Humour et B.D. En exclusivité , l’interview de Mme Heiser ! Egalement nous vous présenterons d'autres "Perles des élèves", et bien sûr la suite du roman d'Amandine. Et nous continuerons notre voyage à travers la France avec Briançon ! A bientôt sur le Net ! Imprimerie spéciale Sauvez le ciel ! Un enjeu majeur pour les astronomes, à lire page 7.

description

Avril 2009

Transcript of Jules Info N°1

Page 1: Jules Info N°1

Sommaire Humour: Les perles des élèves…………………………………p2 Vie au collège: Interview de La CPE Un assassin retrouvé………………….................p3 Les jeux dangereux Peut-on vivre sans portable?...…...........……p4 Handibou L'agenda 21…………..……………………………..….....p5 Le Cross du collège…….………………….......…….p6 Sciences: Une loi pour sauver le ciel…...........…...….....p7 Y'a de l'eau sur Mars Accélérateur de particules.........................p8 Sous le ciel de l'Antarctique......................p9 B.D. La photo de classe .....................................p10 Culture Les Ailes Pourpres Twilight Le Scrapbooking..........................................p11 Découvrons la France: Briançon Le Colisée……………………………………………….....p12 Environnement : Martyrs pour votre plaisir..………..............p13 L’énergie solaire…………………….....….......…...p14 Jeux: Tintin a 80 ans…………………….......................p15 Feuilleton : Enquête au Collège Jules Ferry...............p16

N° 1 - Avril 2009

Directrice de publication: Mme Bouley Rédactrices en chef: Mme Cabé, Mme Olmeta Illustrateurs: Mona Cara, Margot Didier, Gabriel Seigner Maquettistes: Mme Lechable, Clara Enfert, Marie Le Montréer , Valentin Berdah. Rédacteurs: Valentin Berdah, Jonathan Brière, Timothée Brun, Mona Ca-ra, Giulia Christoph, Adrian Corallini, Clara Enfert, Amandine Girard, Thibault Hulot, Marie Le Montréer, Khelil Mehenni, Jean-Baptiste Ottou, Lisa Poggi, Gabriel Seigner, Justine Taillandier, Timothée Vermesch, Quentin Vincent.

L’édito… Que de nouveautés pour ce numéro ! Tout d’abord, un nouveau titre et un journal en ligne bientôt sur le site du CDI dont nous

vous rappelons l’adresse : http://cdijulesferry.c.la . A découvrir: les rubriques Sciences , Humour et B.D. En exclusivité , l’interview de Mme Heiser ! Egalement nous vous présenterons d'autres "Perles des élèves", et bien sûr la suite du roman d'Amandine. Et nous continuerons notre voyage à travers la France avec Briançon !

A bientôt sur le Net !

Imprimerie spéciale

Sauvez le ciel !

Un enjeu majeur pour les astronomes, à lire page 7.

Page 2: Jules Info N°1

Humour

2

Les élèves disent beaucoup de bêtises pendant les cours, et nous en avons récolté quelques-unes auprès de nos professeurs pour écrire cet article :

En Histoire-Géo :

Lu dans une copie : - Le climat de l’Amazonie est équilatéral .

- Après sa mort, Charlemagne a partagé son empire entre ses trois petits-fils.

En anglais :

Un élève demande: « Monsieur, comment dit-on marteau en français ? »

En Sciences-Physiques :

Une élève de 5ème a répondu spontanément à la question « combien font 1x1x1 ? » « Ben… 3! »

Dans la cour:

Deux élèves de 5ème discutent : L’une se demandant si elle pourra aller au CDI alors que ce dernier est déjà plein. « Mme Fusée va nous recaber » (traduction:Mme Cabé va nous refuser).

Sur une copie de Brevet Blanc en Français :

Un élève a écrit "présent de dénonciation" au lieu de "présent d'énonciation".

En latin :

La Prof interroge une élève : "Comment s'appelle le fils qu'a eu Zeus avec Danaé ? " Réponse de l'élève : "Pervers !" au lieu de "Persée"

Clara Enfert & Marie Le Montréer 5ème G

Page 3: Jules Info N°1

3

Mme Heiser, une des CPE de notre collège a accepté de répondre à nos questions.

Valentin Berdah : Bonjour Mme Heiser !

Mme Heiser: Bonjour !

V. B. : Depuis quand êtes vous CPE ?

Mme H. : Je suis CPE depuis 11 ans , 1998.

V. B. : Combien d’années d’études avez vous fait pour

être CPE ?

Mme H. : J’ai eu besoin d’un Bac +3 et d’une licence.

V. B. : Qu’est ce qui vous a motivé pour devenir

CPE ?

Mme H. : Mon amour pour les enfants , surtout cette pé-riode de leur vie , l’adolescence. Je veux d’abord les aider et non pas les sanctionner même si c’est une partie de mon métier.

V. B. : Depuis quand êtes-vous CPE à Jules Ferry ?

Mme H. : Je suis CPE à Jules Ferry depuis 6 ans

V. B. : Quels sont les avantages et les inconvénients de

ce

métier ?

Mme H. : Je fais le métier que j’aime, j’aide les enfants, ce qui me plaît. En revanche, pour les inconvénients, c’est de voir des élèves en difficultés.

V. B. : Que pensez-vous du collège ? Une amélioration

à proposer ?

Mme H. : J’aime beaucoup ce collège , j’aimerais créer un foyer pour les jeunes pour qu’ils s’amusent , pouvoir développer la formation des délégués , et partir avec eux en sortie et peut être un mini voyage , mais ceci ne sont que des projets bien sûr !

V. B. Quels sont les avantages et les inconvénients du

collège ??

Mme H : Ce collège est beau , accueillant , on y voit une joie de vivre. Les élèves y sont attachants. Par contre , ils ya beaucoup d’élèves en grosses diffi-cultés.

V.B : Merci beaucoup d’avoir répondu mes questions !

Valentin Berdah, 5ème E

La solution de l'enquête des classes de 5ème D, 5ème F et 5ème G tant attendue arrive enfin dans cet article !!!

Parmi les 12 suspects, un seul (ou plutôt une seule) professeur est coupable. Elle n'avait aucun complice. Cette personne tant redoutée est ...Mme DEFRANCE!! Elle avait ses raisons: l'inspecteur d'académie voulait la renvoyer du collège. Pour éviter cela, elle a préféré l'assassiner.

Et attention, si vous lui rendez un contrôle raté, elle risque de vous étrangler !!!

Marie Le Montréer et Clara Enfert de 5ème G

Page 4: Jules Info N°1

4

Tu en as sans doute déjà entendu parler, ou peut-être même y as-tu joué sans en réaliser le danger ! Mais sais-tu que certains peuvent te blesser plus ou moins gravement, ou même te tuer ! Le jeu du foulard est l’un des plus mortels ! Ce jeu consiste à serrer un foulard autour de son cou le plus fort et le plus longtemps possible. Malheureusement, beaucoup veu-lent relever le défi et en subissent les conséquences. Alors c’est à toi de dire « non » à tous les jeux dangereux que l’on te propose et d’in-former tes copains du danger qu’ils courent en y participant. Méfie-toi, ils sont partout, sous toutes sor-tes de noms ! Par exemple : « Le pont massacreur » s’appelle aussi « le

jeu de la canette ». Sache aussi que certaines personnes en créent des nouveaux ! Récemment, un ado-lescent a été hospitalisé après avoir joué à « 200 » contre son gré ! Ce nouveau jeu se nomme ainsi car, à la sor-tie de chaque cour, il devait dire 200 sinon il était tabassé ! Et malheureusement, il a oublié de le dire après un de ses cours ! Le malheureux a eu un traumatisme crânien après avoir subi «sa punition ».

ALORS SURTOUT NE PARTICIPE PAS A CES JEUX !

Pour certains ce n’est pas possible, pour d’autres c’est envisageable, nous avons interviewé trois élèves: "Pouvez-vous vivre sans portable ?"

Berdah Valentin 13 ans : J’ai eu mon premier portable il y a trois ans. Depuis, j’ai eu trois portables avec une heure et demi de forfait et deux cent sms J’écoute de la musique et je fais des photos. Peux-tu vivre sans portable ? Non ! Je ne peux pas vivre sans lui ! J’ai tenu six jours,c’est mon record!

Corallini Adrian 12 ans : J'ai eu mon premier portable il y a un an avec 1h30 de forfait et des sms. Je l’utilise pour appeler ma fa-mille. Je l’utilise aussi comme réveil et appareil photos. Mes proches m’appellent souvent. Peux-tu vivre sans portable?

Non! Je ne peux pas vivre sans mon portable. Mon record sans lui est de sept jours !

Poggi Lisa 12 ans :

J’ai eu trois portables, mon pre-mier il y a un an et demi et le dernier il y a un mois. J’ai une heure quinze de forfait et sms illimités .J’écoute de la musique et je fais des pho-tos.J’appelle aussi mes proches Peux-tu vivre sans portable?

Oui! Je peux vivre sans lui mais avec des difficultés. J’ai tenu huit jours!

Hulot Thibault, Vincent Quentin Corallini Adrian 5ème G

Page 5: Jules Info N°1

5

Amandine Girard et Giulia Christoph 5ème

Le représentant de l’association Handibou est venu dans notre collège, il nous a parlé de la collecte des bouchons pour financer l’achat des fauteuils de sport comme celui ci-dessus. Le but de l’association est la récupération, le tri et le recyclage des bouchons de bois-sons afin de financer l’achat de fauteuils Handisport pour que les personnes handica-pées puissent faire du sport. Ils ont un slogan :

Tout ce que peut boire un enfant, Handibou le prend. Si vous voulez les aider, déposez vos bouchons au collège, dans le petit container bleu prévu à cet effet dans le hall du bâtiment A ou dans celui de la vie scolaire. Les bouchons de sodas, eaux minérales plates ou gazeuses, jus de fruits, sirop, et lait sont triés puis revendus à un industriel.

L’Agenda 21 est un programme d’action orienté vers le développement durable. À l’origine, les principales fonctions sont : • La lutte contre la pauvreté et l’exclusion

sociale. • La production de biens et de services du-

rables. • La protection de l’environnement. Depuis 2003, la France à mis en place 500 « Agenda 21 » locaux en ans, surtout dans les territoires bénéficiant d’une aide publique : grands projets urbains, parcs naturels régionaux, groupements de communes, ainsi que les pays ou agglomérations dans le cadre de contrats ter-ritoriaux. Depuis, de nombreuses écoles, entre-prises et associations ont créé leur propre Agen-da 21. L’Agenda 21 au collège Jules Ferry: Dans notre Agenda 21, nous collectons des bou-chons, des piles, du papier… Nous étudions no-

tre consommation de gaz, d’eau et d’électricité, et nous cherchons le moyen d’en réduire la consommation. Nous réfléchissons aussi à nos moyens de trans-port, souvent très polluants, nous organisons des rencontres dans le cadre de la solidarité (ex : Handibou) et des aides à l’association EPIG qui lutte pour la survie et l’aide des habitants d’un pays pauvre, le Guatemala. Notre alimentation sera également un sujet d’é-tude : comment manger mieux pour notre santé et celle de la planète. Un club jardin a également été créé par des élè-ves de 6éme qui découvrent le lien entre culture et alimentation. D’autres initiatives s’ajouteront à celles-ci pour que chaque membre de la communauté se sente concerné par le développement durable.

Source : exposition du CDI

Amandine Girard & Giulia Christoph 5ème G

Page 6: Jules Info N°1

6

Valentin Berdah de 5ème E

1.Reporter 2. Tryphon 3. Savant 4.Le Trésor de Rackham le rouge 5. Pr. Piccard 6. Archibald 7. Marin ( capitaine ) 8. Le Crabe aux pinces d’or 9. 24 ( dont 1 non fini ) 10. Roberto 11. 312. Fox Terrier 13. Nes-tor 14. « Le secret de La Licorne » 15.Georges Rémi 16. Tchang Tchong-Yen 17. Le 22 mai 2009 18. A Louvain-la Neuve en Belgique

Solutions des jeux de la page 15:

Course des benjamines filles accompagnés par Mme Bouley

Cette année encore, le cross du collège a eu lieu. Il s’est déroulé le Jeudi 12 Mars de 8h à 12h, dans une ambiance festive et agréable. Nous avons même pu apercevoir des professeurs qui couraient avec des élèves ! Merci à Mesdames Lacaille, Pelletier, Qué-ro et à Monsieur Moudère. Et une mention spéciale à Madame Bouley , notre Principa-le, qui a eu le courage de courir avec les élèves !

Il y avait différentes courses avec différents

coureurs :

1ere course : Benjamines (1998, 1997, 1996) 2eme course : Benjamins (1998 , 1997, 1996) 3eme course : Minimes Filles (1995 et plus) 4eme course : Minimes Garçons (1995 et plus)

Voici les premiers de chaque course :

1ere course : Kaya WIEGERS 5°D 2eme course : Théo VALLIER 5°E 3eme course : Alix VALLIER 3°D 4eme course : Rémy GRAS 3°E

Page 7: Jules Info N°1

7

C’est historique : Un projet de loi contre la pollution lumineuse est en cours de discussion. Le gouverne-ment tente de travailler avec tous les protecteurs du ciel. La plupart des astronomes, écologistes et associa-tions ont déjà fait des propositions .

Protection du ciel noir :

Source : magazine ciel & espace n°462 Rubrique : à la une

Pays Belgique Italie Slovénie Grande-Bretagne

Région

concernée

Partie flamande

10 provinces sur 20

Tout le pays Tout le pays

Loi Défense d’éclairer en

direction du ciel.

Défense d’éclairer en direction du

ciel . Obligation d’équiper un variateur de

puissance sur les nouvelles

installations.

Limitation de lumi-nosité pour les vil-

les et les entreprises.

La loi impose aux entreprise de

respecter des maxi-ma

d’intensité lumineuse.

Entrée en

vigueur

1993 2002 2007 2006

Mauvais exemple

de lampe

Bon exemple de lampe

Timothée Vermesch et Jean-Baptiste Ottou de 5ème G

Photo prise par

Marie Le Montréer, 5ème G

Sciences

Page 8: Jules Info N°1

8

Sciences

Sol Martien:Vastitas Boréalis .

Cette photo du sol de Mars prise par Phoénix est le site d’atterrissage de cette sonde. Le sol est nommé Vastitas Boréalis. L’objectif de Phoénix est de creuser à 50 cm de profon-deur pour étudier la glace martienne.

- Organisateur : NASA - Domaine : observation de Mars - Masse : 400-500 kg - Lancement : 4 août 2007 à 09:26:34 UTC ( Temps Universel Coordonné ) - Lanceur : Delta II - Fin de mission : 2 novembre 2008

Le LHC ( grand collisionneur de hadrons* ) est un accélérateur de particules le plus grand au monde qui se trouve à la frontière franco-suisse, près de Genève. Il a été créé pour percer les mystères de l’uni-vers et destiné à recréer les conditions du "Big-Bang". C’ est un programme européen. *Hadron : composé de particules subatomi-ques.

LHC : en cours de construction

Ottou Jean-Baptiste et Vermesch Timothée 5èmeG

Page 9: Jules Info N°1

9

Imaginez un désert… blanc, glacial et plat à 360°. Sans aucune faune ni flore. Au cœur du continent Antarctique, l’endroit le plus froid de la planète, en deçà du 76ème parallèle Sud. Des hommes ont pour-tant choisi de s’y installer. Des astronomes aussi. Astronomes et astrophysiciens se rendent à Concordia pour étudier les étoiles variables ( étoile changeant de magnitude ), la lumière cendrée de la Lune ( lumière reflétée par la Terre ), etc...

Télescopes en Antarctique

( Base de Concordia )

Concordia,

en quelques chiffres : Position : continent Antarctique, lieu-dit « Dôme C » Altitude : 3233 m Température moyenne de l’air : -51°C Températures en été : -30°C à –50° C Températures en hiver : -50° C à –80° C

Vitesse moyenne du vent : 10 km/h Niveau annuel des précipitations ( neige ) : 2 à 10cm

Base de Concordia

VERMESCH Timothée & OTTOU Jean-Baptiste 5èmeG

Source : Astronomie magazine n°109

Rubrique : Découverte

Photos : Pierre Metivier

Sciences

Page 10: Jules Info N°1

10

BD

Page 11: Jules Info N°1

11

Le film événement est adapté du roman de Stéphanie Meyer « Twilight ». Le roman eut un énorme succès. C’est une saga de quatre épisodes, le pre-mier est sorti le 7 janvier 2009. Une semaine après, il est toujours en tête des classements. Le second sortira en novembre 2009. Ce film raconte une histoire d’amour improbable entre un vampire et une lycéenne. Il bouscule un peu l’image traditionnelle des buveurs de sang ! Dans la peau du vampire , Robert Pattinson et dans la rôle de la lycéenne , Kristen Stewart. Je vous conseille vivement de lire le premier tome « Fascination » ou de voir ce film !!!

«Les ailes pourpres » est un documentaire animalier sorti depuis peu des « studios Disney ». Il se passe en Afrique, près d’un volcan, dans la vallée du Rift. Le lac Natron, au Nord de la Tanzanie est un lieu des plus mystérieux de notre planète. Dans ce milieu encore inexploré, des milliers de flamants roses arrivent de toute l’Afrique pour donner naissance à des centaines de milliers de petits, puis, lorsque ils seront assez forts, ils sortiront de leur nid pour partir à l’aventure. Ce film est très intéressant, on y trouve beaucoup d’informations sur les flamants roses et leurs petits. Je le conseillerai pour des enfants d’environ 11ans car certains termes sont assez difficiles à comprendre.

Le Scrapbooking Qu’est-ce que le Scrapbooking? Un mot extraterrestre? Et non!« Scraper » signifie découper et « book » signifie livre ! Mais ceci demande un peu plus d’éclaircissement ... Le « Scrap » est une activité artistique qui consiste à prendre des photos et les mettre en valeur sur des feuilles principalement colo-rées avec des matériaux de récupération de toute sorte comme par exemple : des bouts de carton, des fils de laine, des boutons...bref, tout ce qui vous tombe sous la main! En voici un exemple ci-contre. Si vous trouvez que c’est réussi alors jouez les photographes et réalisez un VRAI chef-d'œuvre car maintenant, le Scrap n’a plus aucun secret pour vous!

Valentin Berdah, 5ème E

Culture

Mona CARA et Marine METADJER de 6°G

Lisa Poggi 5ème G

Page 12: Jules Info N°1

12

La ville la plus haute d’EuropeLa ville la plus haute d’EuropeLa ville la plus haute d’EuropeLa ville la plus haute d’Europe Briançon est une ville des Hautes-Alpes (05). Clas-sée station climatique, cette ville a un climat ex-ceptionnel, avec un ciel « bleu alpin ». Son air sec et ses 300 jours de soleil par an font d’elle un haut lieu du traitement des voies respiratoires. Briançon possède une grande station de ski : Serre-Chevalier. Cette ville culmine à 1326 mètres, ce qui en fait la ville la plus haute de France et d’Eu-rope. Les forts de sa ville historique ont été cons-truits par Vauban et ont été classés patrimoine mondial de l’UNESCO. Briançon est aussi une vil-le très divertissante, il y a un théâtre, des cinémas, un casino, bibliothèques et musées.

Khelil Mehenni 5ème C

Le colisée se trouve dans le centre de ROME. Dans l’An-tiquité, il accueillait de 50 000 à 75 000 spectateurs avec cinq niveaux. 250 mâts soutenaient le velum*. Les gladiateurs* étaient entrainés par les lanista*. Gladiateur* : homme libre, ayant une grande popularité. Velum* : grande toile protégeant les spectateurs du soleil. Lanista* : entraîneurs des gladiateurs.

Vincent Quentin, Corallini Adrian, & Hulot Thibault 5èmeG

Culture

Page 13: Jules Info N°1

13

Vous pensez que les animaux de cirque mènent une vie paisible… Mais non, les animaux n’ont pas

leur place dans un cirque !

Vivant dans de mauvaises conditions de détention ( cages petites et souvent sa-les ), obligés de réaliser des tours parfois douloureux, déplacés dans des camions sans confort, transportés sur des milliers de kilomètres pendant onze mois sur douze : leur vie est un enfer… Vous y croyez vraiment, vous, à la récompense au sucre ? Aucun dressage ne se fait sans douleur ! Eh oui, pour dresser les éléphants on utilise des pics et des fouets (voir ci-contre) et leur stress réduit leur espérance de vie de moitié ( soixante ans en liberté et trente en captivité ). Quasi-ment tous les animaux finissent fous et adoptent un comportement stéréotypé : balancement d’une patte sur l’autre, déplacement en rond dans sa cage, … Un principe de dressage, très simple, couramment utilisé, consiste à infliger une souffrance à l’animal plus douloureuse que celle subie en faisant son numéro. D’ailleurs plusieurs pays ont interdit les cirques présentant des numéros avec des animaux sur leur territoi-re.

" …le chien qui fait le saut périlleux accomplit un exer-cice qui fut imposé à dix autres chiens peut-être avant lui, à dix autres chiens, dont la colonne verté-brale, moins résistante, s’est brisée… " Paul Reboux, écrivain.

Extrait du poème « Liberté » de Victor Hugo :

De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages ?

De quel droit ôtez-vous ces chanteurs aux bocages,

Aux sources, à l’aurore, à la nuée, aux vents ?

De quel droit volez-vous la vie à ces vivants ?

Prenez garde aux cachots dont vous ornez vos murs !

Toute la liberté qu’on prend à des oiseaux

Le destin juste et dur la reprend à des hommes.

Nous avons des tyrans parce que nous en sommes.

« La légende des siècles »

Le saviez-vous ?

L’Assemblée Nationale adopte la pre-mière loi consacréeà la protection des animaux, la Loi du comte Grammont en 1850. Victor Hugo a participé à ce

Disons tous OUI au cirque sans animaux !!!

Ci-dessus un éléphant enchaîné à un camion

Gabriel Seigner, 4ème B

Environnement

Page 14: Jules Info N°1

14

Les ressources du sous-sol, qui sont les principales sources d’énergie (centrales thermiques au gaz ou au pétrole), s’épuisent . Heureusement, il existe des énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien ou l’énergie hydraulique. Il existe deux types d’énergie solaire :

Les panneaux photovoltaïques

La photovoltaïque est une technologie qui permet de transformer la lumière du soleil (sous forme de photons) en électricité. Comment ca marche? En fait, les panneaux sont composés de cellules séparées en deux parties: une avec trop d’électrons et l’autre en manque d’électrons. Quand la lumière arrive, certains électrons de la partie pauvre en électrons se retrouvent dans l’au-tre partie.D’autres électrons sont alors poussés à travers un fil conducteur et créent du courant.

Le solaire thermique

Le solaire thermique consiste à placer des miroirs qui renvoient la lumière en haut d’une tour. Tout en haut de la tour se trouve une cuve d’eau qui, grâce à la lumière qui est réfléchie,s’évapore et part dans une turbine qui, grâce à la vapeur, tourne et crée de l’énergie (comme une dynamo).

Hugo Cuzon 5ème D

Actuellement au CDI, une exposition sur l’énergie proposée par Yan Arthus-Bertrand

Environnement

Page 15: Jules Info N°1

15

Jeux

Vous vous pensez « Tintinophile » ? Alors répondez à ces questions,

en l’honneur du 80e anniversaire de la création de Tintin !

1. Quel est le métier de Tintin ? ………………………………….. 2. Quel est le prénom de Tournesol ? …………………………….. 3. Quel est son métier ? …………………………………………… 4. Dans quel album apparaît-il ?........................................................ 5. Quel savant a inspiré Hergé pour Tournesol ? …………………. 6.Quel est le prénom de Haddock ? ……………………………….. 7. Quel est son métier ? …………………………………………… 8. Dans quel album apparaît-il ?........................................................ 9. Combien y a-t-il d’albums de Tintin ? …………………………. 10. Quel est le prénom de Rastapopoulos ? ………………………. 11. Dans combien d’albums voit-on le docteur Müller ? ………… 12.Quelle est la race de Milou ?....................................................... 13. Comment s’appelle le domestique de Haddock ?....................... 14. Dans quel album apparaît-il pour la première fois ? ………….. 15. Quel est le véritable nom de Hergé ?........................................... 16. Comment se nomme l’ami Chinois que Tintin sauve de la noyade dans le « Lotus Bleu » et dont il va à la recherche dans « Tintin au Tibet »?............ 17. Quand ouvrira le musée Hergé ? ……………………………... 18. Où ouvrira-t-il?...........................................................................

Ps : Pour quelques informations supplémentaires allez voir mon site :

http://picaros83.free.fr

Réponses en page 6 de ce journal!

Gabriel SEIGNER 4èmeB

Page 16: Jules Info N°1

Résumé de l’épisode précédent : Le club des sept a trouvé le lieu idéal pour leur quartier général : une sal-

le secrète du C.D.I. de leur collège. Mais, en retournant en cours, les détectives en herbe s’aperçoivent que

plusieurs vols ont été commis dans l’établissement. Les adolescents décident de se rendre dans leur Q.G.

pour essayer de faire le point sur les événements récents, quand ils trouvent un mot inquiétant, signé d’un

mystérieux "Papillon de nuit"…

« Mais qui a bien pu laisser ce mot ici ? demanda Adeline affolée. -Ce n’est pas tellement ça qui m’inquiète, dit Amandine lentement, c’est plutôt le fait qu’il connaisse la sal-le et qu’il sache qui nous sommes, ce message en est la preuve. -Tu as raison, mais alors, cela nous rend plus vulnérables ! remarqua Quentin. -Ca ne me fait pas peur. dit Giulia. -A moi non plus. rétorqua Thibault. -Bon, ce n’est pas tout mais il faudrait peut-être se mettre à enquêter. rappela Timothée. -C’est vrai, lui dit Adeline, mais qu’allons nous chercher ? Nous ne possédons pas d’indices. De plus, je suis inquiète. Comment ce « Papillon de nuit » sait qui nous sommes et quelle est notre activité ? -Peut-être que nous n’avons pas été assez prudents, rétorqua Timothée, mais il n’y a pas de quoi s’inquié-ter. De plus, nous sommes le club des sept ! ». Pendant ce temps, Amandine s’était saisi d’une loupe qu’elle conservait dans son casier du Q.G. Intriguée par le message, elle l’inspecta sous tous les angles, puis soudain, son visage s’illumina : « Venez voir, s’écria-t-elle, j’ai trouvé un indice ! -Qu’est-ce-que c’est ? interrogea Quentin. -Regarde, lui répondit la jeune fille en retournant la feuille, il y a écrit : « Contrôle sur Le Lion : 9/20 ». La personne qui a laissé ce mot est surement un 5éme, vu que ce contrôle, nous l’avons fait la semaine derniè-re. -Tu as raison, dit Adeline, félicitations ! -Attends un peu, réfléchit Lisa, 9/20, c’est la note qu’a eu Thibault à ce contrôle, si ça se trouve, c’est lui le voleur ! -Je ne crois pas que Thibault ait pu faire ça, il y a d’autres élèves qui auraient pu avoir cette note, argumen-ta Timothée. -Oui, mais il connaît le Q.G., il sait qui nous sommes. rétorqua Giulia. -Non, mais, ce n’est pas moi ! J.B. aussi, a eu 9/20. s’écria Thibault. -Oui, mais, lui, il ne connaît pas l’emplacement de notre Q.G, répliqua Lisa -Ben, si, en fait…. Commença Thibault ; -Comment ! Il connaît l’emplacement du Q.G, qui lui a dit…c’est toi Thibault ? demanda Amandine. -Non… C’est moi…avoua Quentin. -Il ne manquait plus que ça, soupira Amandine, Timothée avait raison, mais c’est VOUS qui n’avez pas été assez prudents. -Oh, mais ce n’est pas grave ! argumenta Thibault. -PAS GRAVE ? MAIS TU ES MALADE!!! hurla Lisa en essayant d’étrangler le garçon. -Lisa, arrête de l’étrangler, dit Timothée en tentant de secourir son ami, de plus, ce n’est ni Thibault ni J.B. le coupable. Et je n’accuse pas sans raisons. -J’ai mes preuves. -Et selon toi, qui est-ce ? » l’interrogea Giulia.

Timothée répondit alors : « J’ai le grand regret de vous annoncer que c’est Adeline. - Moi ?? » s’écria l’accusée.

La suite au prochain journal…

16