Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la...

66
Journée annuelle de la recherche en ophtalmologie 28 e All you wished to know about ocular photobiology but never dared to ask D re Joan E. Roberts Professor, Department of Natural Sciences, Fordham University, New York, USA Programme Vendredi, 1 er juin 2012 7 h 45 Salle Hydro-Québec, Pavillon Desjardins Université Laval, Québec (Québec) 2012

Transcript of Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la...

Page 1: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

Journée annuelle de la recherche

en ophtalmologie

28e

All you wished to know about ocular photobiology but never dared to ask

Dre Joan E. RobertsProfessor, Department of Natural Sciences,

Fordham University, New York, USA

Prog

ram

me

Vendredi, 1er juin 2012 7 h 45

Salle Hydro-Québec, Pavillon Desjardins Université Laval, Québec (Québec)

2012

Page 2: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

2012Vingt huitième

Page 3: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

3Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Au terme de cette journée de la recherche, les participants :

• Seront sensibilisés à la recherche en santé, biomédicale, clinique, épidémiologique et maintiendront un intérêt pour la recherche;• Seront familiarisés avec la méthodologie de la recherche;• Pourront développer des habiletés de communication scientifique, en participant aux échanges scientifiques;• Seront en mesure de favoriser la communication entre la recherche clinique et fondamentale;• Pourront faire une analyse critique d’une publication scientifique en relation avec la vision;• Pourront décrire les avantages de l’utilisation des gaz dans la chirurgie du vitré;• Pourront faire le point sur l’herpès simplex et la kératite herpétique;• Seront en mesure de décrire l’impact des rayons UV sur l’ADN de la cornée;• Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche;• Seront en mesure de mieux comprendre l’architecture et les différentes techniques chirurgicales du glaucome à angle ouvert ainsi que les traitements associés;• Seront en mesure d’évaluer l’impact du traitement du mélanome oculaire sur son évolution et la survie des patients; • Pourront décrire les effets d’un signal photonique bleu-rouge pour augmenter la vigilance des travailleurs de nuit;• Pourront énumérer les récents développements en ingénierie tissulaire, sur l’endothélium et le stroma;• Pourront faire le lien entre la rétine et les maladies psychiatriques;• Pourront identifier les technologies nouvelles et les récents développements dans les méthodes diagnostiques et chirurgicales, et en interpréter les résultats, les avantages, les inconvénients;• Pourront décrire les aspects variés de la photobiologie oculaire;• Auront l’occasion de discuter et de mesurer l’impact que pourront avoir sur leur pratique ces récents développements dans le domaine des connaissances.

Cette activité est parrainée par l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec.Ce programme est présentement à l’étude pour l’obtention de crédits.

Objectifs de la journée de la recherche

Page 4: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

4Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

7 h 45 Inscription, Café, Jus, Viennoiseries

8 h 15 Mot de bienvenue des Drs Béatrice Des Marchais, Nathalie Labrecque et Christian Salesse ainsi que du Dr Rénald Bergeron, doyen de la Faculté de médecine à l’Université Laval. Amphithéâtre Hydro-Québec

Session scientifique Modérateur : Richard Bazin, MD 8 h 30 Comparaison de deux procédés de trabéculoplastie au laser, la trabéculoplastie au laser argon et la trabéculoplastie au laser sélectif: une méta-analyse. Audrey Paulo et Marie-Josée Fredette.

8 h 45 Étude de l’impact de l’utilisation du gaz perfluoroproprane ou hexafluorure de soufre et du temps de positionnement requis (7 jours versus 14 jours) dans la chirurgie vitréoréti- nienne chez les patients atteints de trou maculaire idiopathique. Sophie Briand, Benoit Cinq-Mars, Mathieu Caissie, Yvon Tardif, Eric Tourville, Emmanuelle Chalifoux, Marcelle Giasson et Jocelyne Boivin.

9 h 00 Caractérisation de la liaison membranaire de la neurocalcine delta par des méthodes biophysiques. Emmanuelle Hoareau, Elodie Boisselier et Christian Salesse.

9 h 15 Comparaison de la sensibilité entre la tige veloutée et la tige de fibre conventionnelle pour le diagnostic de la kératite épithéliale à herpès simplex. Étienne Laurier, Patricia-Ann Laughrea, Guy Boivin, Alexis Danylo et Pierre Douville.

Horaire

Page 5: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

5Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

9 h 30 Nouvelles technologies laser flexibles pour applications biomédicales et diverses opportunités en ophtalmologie. Pascal Deladurantaye, Ozzy Mermut, Yves Taillon et Patrick J. Rochette.

9 h 45 L’impact de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) de type sèche sur la conduite automobile : une étude prospective en milieu virtuel. Claudine Bellerive, Gilles Lalonde, Laurence Letartre, Denis Laurendeau, Martin Simoneau, Normand Teasdale, Martin Lavallière et Marc Hébert.

10 h 00 Réparation des dimères cyclobutyliques de pyrimidines induits par les rayons ultraviolets dans l’ADN des cellules de cornée humaine. Justin D. Mallet, Nathalie Bastien et Patrick J. Rochette.

10 h 15 Pause-café et séance d’affiches

1. Protocole d’évaluation de la biocompatibilité, de la performance et de la réinnervation de greffons de stroma cornéens reconstruits par génie tissulaire. Marie Boulze Pankert, Benjamin Goyer, Myriam Bareille, Kanwarpal Singh, André Deveault, Stéphanie Proulx et Isabelle Brunette.

2. Dystrophie cornéenne endothéliale de Fuchs : réhabilitation des cellules par l’ingénierie tissulaire. M. Nour Haydari, Marie-Claude Perron, André Deveault, Myriam Bareille, Benjamin Goyer, Olivier Roy, Simon Laprise, J. Douglas Cameron, Stéphanie Proulx et Isabelle Brunette.

3. Optimisation de la rigidité et de la transparence de stromas cornéens reconstruits par génie tissulaire. Noémie Goyette-Lyonnais, Olivier Rochette-Drouin, Teodor Veres, Isabelle Brunette, François Auger et Stéphanie Proulx.

4. Résultats cliniques obtenus avec la chirurgie par Trabectome dans le traitement du glaucome à angle ouvert. Dominique Bourret-Massicotte, Caroline Lajoie et Béatrice Des Marchais.

Horaire

Page 6: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

6Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

10 h 30 Évaluation de l’effet d’un signal photonique bleu rouge pulsés sur la variabilité cardiaque. Application pour augmenter la vigilance des travailleurs de nuit. Charlotte I. Fontaine et Marc Hébert.

10 h 45 Impact du traitement anti-inflammatoire post-trabéculo- plastie au laser sélectif sur la tension intraoculaire au sein de patients atteints de glaucome primaire à angle ouvert. Sophie Champagne, Isabelle Savoie, Olivier Lasnier, Jean-Louis Anctil, Annie Goyette, Caroline Lajoie, Marie-Josée Fredette et Béatrice Des Marchais.

11 h 00 Existe-t-il une calcium-myristoyl switch chez la GCAP-1? Philippe Calvez, Line Cantin et Christian Salesse.

11 h 15 Conférence de la Fondation des maladies de l’oeil : « All you wished to know about ocular photobiology but never dared to ask » Dre Joan E. Roberts, Professor, Department of Natural Sciences, Fordham University, New York, USA.

12 h 15 Dîner Salle « Le Cercle », 4e étage, Pavillon Desjardins Séance d’affiches

Session scientifique

13 h 30 Expériences de fellowship Dre Laurence Letartre Dr Mathieu Caissie Centre universitaire d’ophtalmologie, Hôpital du St-Sacrement, Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA); Département d’ophtalmologie, Faculté de médecine, Université Laval.

Horaire

Page 7: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

7Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Horaire

13 h 45 Utilisation de cellules endothéliales cornéennes dystrophi- ques pour la reconstruction d’un endothélium cornéen par génie tissulaire : étude de faisabilité. Benjamin Goyer, M. Nour Haydary, Olivier Rochette-Drouin, Olivier Roy, Simon Laprise, Isabelle Brunette et Stéphanie Proulx.

14 h 00 Étude de l’impact à long terme de la radiothérapie combi- née au laser sur la régression, la récurrence et le risque de métastase du mélanome malin de la choroïde. Nadia Lihimdi, Alain Rousseau, Dan Bergeron et Marcelle Giasson.

14 h 15 La délétion de 3895 pb de l’ADN mitochondrial dans l’œil humain. Sébastien P. Gendron, Nathalie Bastien, Justin D. Mallet et Patrick J. Rochette.

14 h 30 Trabéculectomie et fermeture conjonctivale au limbe : résultats de la technique de Peng Khaw. Étude rétrospective de type cas-témoin. Pierre Lepage-Létourneau et Béatrice Des Marchais.

14 h 45 Architecture du glaucome à angle ouvert : La pression intraoculaire serait la cible préférée de WDR36, ainsi que celle d’autres gènes modificateurs. Pascal Belleau, Stéphane Dubois, Karine Lebel, Rose Arseneault, Éric Shink, Jean-Louis Anctil, Gilles Côte, Michael A. Walter, Marcel Amyot et Vincent Raymond..

15 h 00 Pause-café et séance d’affiches

15 h 15 Conférence des nouveaux chercheurs : Fonctionnalité d’un endothélium cornéen reconstruit par génie tissulaire Dre Stéphanie Proulx LOEX /CUO-recherche, Hôpital du St-Sacrement, Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA); Département d’ophtalmologie, Faculté de médecine, Université Laval.

Page 8: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

8Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Horaire

15 h 30 Détermination et optimisation de la qualité d’un endothélium cornéen reconstruit par génie tissulaire. Mathieu Thériault, Olivier Rochette-Drouin, Isabelle Brunette et Stéphanie Proulx.

15 h 45 Crise de glaucome à angle fermé associée à la prise de venlafaxine. Sébastien Turcotte et Marie-Josée Fredette.

16 h 00 Rétine, maladies psychiatriques et GSK3: Trois complices? Joëlle Lavoie, Peter S. Klein, Jean-Martin Beaulieu et Marc Hébert.

16 h 15 Influence des matrices complexes de collagène sur l’activité du promoteur du gène α5 de l’intégrine α5β1 dans les cellules épithéliales de la cornée. Jennifer Lake, Manon Gaudreault, Steeve Leclerc, Patrick Carrier, Alexandre Deschambault, Lucie Germain, Christian Salesse et Sylvain Guérin.

16 h 30 Fin des présentations et délibération du jury

19 h 00 Cocktail et Souper - Restaurant Palace Royal 775, avenue Honoré-Mercier, Québec (Québec) G1R 6A5 Remise des prix d’excellence des présentations et autres prix de fin d’année pendant la soirée.

Page 9: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

9Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Christian Salesse, PhD Directeur de la recherche Président de la journée annuelle de la recherche en ophtalmologie de l’Université Laval Philippe Calvez, MSc Étudiant au doctorat Béatrice Des Marchais, MD Directrice adjointe à la recherche clinique Chercheure clinicienne associée Marcelle Giasson, BSc Coordonnatrice de la recherche clinique Andréane Lavallée, R4 Résidente en ophtalmologie

Alain Rousseau, MD Professeur émérite Chercheur clinicien associé

Secrétariat

Isabelle SavardFrance Cayouette

Collaborateurs

Martin Bélanger, GraphisteSteve Légaré, Webmaster

Comité organisateur

Page 10: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

10Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

1986 Dr Robert P. Murphy Baltimore

1987 Professeur Henry Hamard Paris, France

1988 Dre Brenda L. Gallie Université de Toronto

1989 Dr John Marshall Université de Londres

1990 Dr Alan Cruess Université de Kingston

1991 Dr Alain Rousseau Université Laval

1992 Dr Graham Trope Université de Toronto

1993 Dre Hélène Boisjoly Université Laval

1994 Dr Vladimir Kouzousek Université Dalhousie

1995 Dr Christian Salesse Université Laval

1996 Dr Jean Deschênes Université McGill

1997 Dr Sylvain Guérin Université Laval

1998 Dr Ian McDonald Université d’Alberta

1999 Dr Pierre Turcotte Université Laval

2000 Dr Christian Hamel INSERM, France

2001 Dr Vincent Raymond Université Laval

2002 Dre Lucie Germain Université Laval

2003 Dr Yves Pouliquen Paris, France

2004 Dr Marc Hébert Université Laval

2005 Dre Johanne Robitaille Université Dalhousie

2006 Dr Richard Bazin Université Laval

2007 Dr William Harbour Université de Washington Missouri

Conférenciers invités de la journée de la recherche

Page 11: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

11Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

2008 Dre Marie-Josée Fredette Université Laval

2009 Dr Yves Fradet Université Laval

Dr Yvon Cormier Université Laval

2010 Dre Yvonne Buys Université de Toronto

2011 Dre Béatrice Des Marchais Université Laval

2012 Dre Joan E. Roberts Fordham University

Conférenciers invités de la journée de la recherche

Page 12: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

12Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Année Résidents(es)

1985 -1986 Pierre Turcotte1987 Claude Ménard1988 Nathalie Labrecque1989 Luc Vaillancourt1990 Dan Bergeron1991 Roger Morissette1992 Johanne Robitaille1993 Béatrice Des Marchais1994 Daniel Black1995 René Dinh1996 Eugène Hladky1997 Chantal Delorme1998 Lucie Khouri1999 Lucie Khouri, Alain Grégoire, Annie Goyette2000 Marie-Josée Fredette2001 Thao Nguyen2002 Marie-Josée Fredette2003 Éric Tourville2004 Yannik Boutin2005 Mélissa Louis2006 Alain Laplante1, David Chevrette2

Problématique Étude de cas Projet terminé

2007 Catherine Achim Katherine Byrns Virginie Leblanc3 Pierre Trottier

2008 Valérie Grondin Mathieu Caissie Laurence Letartre3

Marie Eve Légaré3

2009 Émmanuelle Chalifoux Laurence Letartre Catherine Marquis3

2010 Nadia Lihimdi Serge Bourgault Serge Bourgault3

2011 Catherine Baril4 Karolina Chmielewska Isabelle Aucoin3

Récipiendaires des prix d’excellence

1 1er prix2 2e prix3 Prix du Réseau de la recherche en santé de la vision4 Prix de l’AMOQ

Page 13: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

13Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Année Étudiants(es) aux cycles supérieurs

1985 -1986 -1987 -1988 Stéphanie Bernatchez1989 Stéphanie Bernatchez1990 Denis Soulières1991 Éric Wagner1992 Manon Tardif1993 Michèle Jacob1994 Chantal Delorme Michèle Jacob1995 Kathy Larouche1996 Nicolas Larouche1997 Alain Béliveau1998 Stéphanie Proulx1999 Kathy Larouche2000 Patrick Carrier2001 Alexandre Deschambeault2002 Stéphanie Proulx2003 Mélanie Bérubé2004 Stéphanie Gobeil2005 Anne Rufiange2006 Marie-Ève Gingras1

Marc-Andé Laurin2,3

Anne-Marie Gagné2,3

1er cycle 2e cycle 3e cycle

2007 - Karine Lebel Solange Landreville3

Mario Méthot3

Manon Gaudrault3

2008 Claudine Bellerive Maryse Lessard Anne-Marie Gagné3

2009 - Lydia Touzel-Deschênes Céline Duval3

2010 - Marjorie Bergeron Sylvain Bussières3

2011 - Justin Mallet Pascal Belleau3

Récipiendaires des prix d’excellence

1 1er prix2 2e prix3 Prix du Réseau de la recherche en santé de la vision4 Prix de l’AMOQ

Page 14: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

14Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Christian Salesse, PhD Président LOEX / CUO – recherche Centre de recherche du CHA Hôpital du St-Sacrement (CHA) Département d’ophtalmologie Faculté de médecine Université Laval

Béatrice Des Marchais, MD Centre universitaire d’ophtalmologie Hôpital du St-Sacrement (CHA) Département d’ophtalmologie Faculté de médecine Université Laval

Marie-Josée Fredette, MD Centre universitaire d’ophtalmologie Centre de recherche du CHA Hôpital du St-Sacrement (CHA) Département d’ophtalmologie Faculté de médecine Université Laval

Alain Gourdeau, MD Centre universitaire d’ophtalmologie Hôpital de l’Enfant-Jésus (CHA) Département d’ophtalmologie Faculté de médecine Université Laval

Membres du jury

Page 15: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

15Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Sylvain Guérin, PhD LOEX / CUO – recherche Centre de recherche du CHA Hôpital du St-Sacrement (CHA) Département d’ophtalmologie Faculté de médecine Université Laval

Stéphanie Proulx, PhD LOEX / CUO – recherche Centre de recherche du CHA Hôpital du St-Sacrement (CHA) Département d’ophtalmologie Faculté de médecine Université Laval

Modérateur :

Richard Bazin, MD Centre universitaire d’ophtalmologie Hôpital du St-Sacrement (CHA) Département d’ophtalmologie Faculté de médecine Université Laval

Membres du jury

Page 16: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

17Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Résumés descommunications

Page 17: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

19Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

8 h 30

Comparaison de deux procédés de trabéculoplastie au laser, la trabécu- loplastie au laser argon et la trabéculoplastie au laser sélectif : une méta-analyse.

Audrey Paulo1, 2 et Marie-Josée Fredette1, 2, 3

Centre universitaire d’ophtalmologie1, Hôpital du St-Sacrement, CHA; CEVQ, Centre de recherche du CHA2, Hôpital du St-Sacrement, CHA; Département d’ophtalmologie3, Faculté de médecine, Université Laval.

Contexte et objectifs : La trabéculoplastie au laser est une thérapie adjuvante utilisée afin d’empêcher le développement du glaucome chez des patients atteints d’hypertension oculaire, et de retarder la progression du déficit du champ visuel chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert. La trabéculoplastie au laser sélectif (TLS) a été mise au point il y a plus de quinze ans pour pallier à certains désavantages de celle au laser argon (TLA). Cependant, la supériorité de l’un ou l’autre des traitements n’a pas encore été clairement établie. Cette méta-analyse a pour but de déterminer s’il existe une différence significative à court et long terme entre l’impact sur la tension oculaire de l’utilisation de la TLA ou la TLS.

Matériel et méthodes : La recherche d’études a été effectuée via les moteurs de recherche EMBASE, PubMed central, ainsi que dans le registre central Cochrane des essais contrôlés. La sélection des études, l’extraction des données et l’évaluation de la qualité méthodologique des études ont été réalisées de manière standardisée par la même personne. Des critères d’inclusion et d’exclu-sion stricts ainsi qu’une stratégie de recherche prédéfinie ont été utilisés. Seuls les essais cliniques randomisés prospectifs comparant l’utilisation de la TLA et de la TLS chez des patients atteints d’hypertension oculaire ou d’une forme de glaucome à angle ouvert ont été retenus. Aucune restriction n’a été appliquée sur la langue ou l’année de publication. Pour effectuer les analyses souhaitées, des données permettant de calculer la diminution de la pression intra oculaire (PIO) à 1 heure, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 12 mois et 24 mois après l’intervention ainsi que l’écart-type de ces valeurs ont été collectées. Les analyses ont été réalisées à l’aide de la version 5.1. du logiciel Review Manager (The Cochrane Collaboration, 2011).

Page 18: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

20Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Résultats : La revue de littérature a permis d’identifier 2614 articles et résumés, parmi lesquels 33 ont été jugés potentiellement éligibles. Après application des critères de sélection stricts, 9 études ont été incluses dans les analyses. Dans le cadre d’une première intervention de trabéculoplastie, une différence statistique- ment significative en faveur de la TLS a été mise en évidence lors de la comparaison de la réduction de la PIO 1 heure après le traitement (différence de moyenne pondérée de -1.13 mmHg [-2.20;-0.06]; N= 266; P=0.04; I2=0%). Aucune différence significative n’a été observée entre les 2 traitements à 1 mois (P=0.34), 3 mois (P=0.46), 6 mois (P=0.27), 12 mois (P=0.91) et 24 mois (P=0.66).

Conclusion : La méta-analyse n’a pas mise en évidence de différence si-gnificative entre la TLA et la TLS à partir de 1 mois post-traitement jusqu’à 24 mois post-traitement. Seule une différence significative à très court terme (soit une heure post-traitement), en faveur de la TLS, a été observée.

Type de présentation : Étudiants(es) - MaîtriseNom du directeur : Marie-Josée Fredette

8 h 30

Page 19: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

21Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

8 h 45

Étude de l’impact de l’utilisation du gaz perfluoroproprane ou hexafluorure de soufre et du temps de positionnement requis (7 jours versus 14 jours) dans la chirurgie vitréorétinienne chez les patients atteints de trou macu-laire idiopathique.

Sophie Briand, Benoit Cinq-Mars, Mathieu Caissie; Yvon Tardif; Éric Tourville; Emmanuelle Chalifoux; Marcelle Giasson et Jocelyne Boivin

Centre universitaire d’ophtalmologie, Hôpital du St-Sacrement, CHA; Département d’ophtalmologie, Faculté de médecine, Université Laval.

Contexte et objectifs : La technique chirurgicale pour la réparation du trou maculaire idiopathique a beaucoup évolué depuis les 20 dernières années, et plusieurs avenues ont été tentées par différents chirurgiens afin de déterminer la technique qui donnerait le meilleur taux de succès de fermeture du trou et le plus bas taux de complications et de ré-opération possible. Présentement, le traitement conventionnel de cette affection est une vitrectomie totale par la pars plana avec pelage de la hyaloïde postérieure et de la membrane limitante interne, suivi d’un échange fluide gaz et un positionnement avec le visage vers le plancher en post opératoire. Cependant, la littérature reste imprécise quant au gaz à privilégier et au temps de positionnement post opératoire requis pour maximiser la réussite thérapeutique. Le temps de positionnement est souvent difficile à respecter pour les patients et décourage même plusieurs d’entre eux à tenter la chirurgie. De plus, l’incidence de cataracte post opératoire lors d’une telle intervention n’est pas négligeable. Ce projet de recherche vise à clarifier ces interrogations et ainsi éventuellement diminuer le temps de positionnement requis pour la fermeture du trou maculaire et, possiblement à plus long terme, diminuer l’incidence et la progression de la cataracte post opératoire.

Matériel et méthodes : Le projet de recherche se déroule au département d’ophtalmologie du Centre universitaire d’ophtalmologie, à l’hôpital St-Sacre-ment depuis 2010 et le recrutement s’est terminé en janvier 2012. Les sujets à l’étude sont des patients rencontrés au département de rétine qui sont référés pour une chirurgie pour trou maculaire idiopathique. Ils sont répartis en deux groupes. Pour le premier groupe, le gaz utilisé est le C3F8 15% et le temps de positionnement post opératoire est de 14 jours. Pour le deuxième groupe, le gaz utilisé est le SF6 25% et le temps de positionnement est de 7 jours. La fermeture

Page 20: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

22Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

8 h 45

du trou maculaire est évaluée par un OCT (Optical Coherence Tomography) maculaire en postopératoire. La meilleure acuité visuelle corrigée est évaluée avant la chirurgie et 12 mois après la chirurgie selon l’échelle ETDRS. Le degré de cataracte de l’oeil opéré chez les patients phaques est consigné avant et après la chirurgie, selon l’échelle de classification LOCS III. Le suivi des patients sera terminé en janvier 2013 et nous procéderons alors à une étude d’équivalence prospective randomisée.

Résultats : Nous émettons l’hypothèse primaire que l’utilisation du gaz SF6 25%, combinée à un temps de positionnement de 7 jours ne diminuera pas l’acuité visuelle finale et n’entraînera pas une diminution significative du taux de fermeture du trou maculaire par rapport à l’utilisation plus standard du gaz C3F8, combinée à un temps de positionnement de 14 jours. Notre hypothèse secondaire est que l’incidence et la progression de la cataracte post opératoire seront diminuées avec le gaz SF6.

Type de présentation : Résident(es) - Problématique de rechercheNom du directeur : Benoit Cinq-Mars

Page 21: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

23Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

9 h 00

Caractérisation de la liaison membranaire de la neurocalcine delta par des méthodes biophysiques.

Emmanuelle Hoareau, Elodie Boisselier et Christian Salesse

LOEX/CUO-recherche, Centre de recherche du CHA, Hôpital du St-Sacrement, CHA; Département d’ophtalmologie, Faculté de médecine, Université Laval.

Contexte et objectifs : La neurocalcine delta (NCd) fait partie de la famille des neuroprotéines sensibles au calcium. Dans la rétine, la NCd est exprimée dans les cellules ganglionnaires et amacrines. La NCd est composée de 4 motifs EF-hand dont 3 ont la capacité de lier le calcium. La liaison du calcium par la NCd mène à un changement de conformation et à l’extrusion de son groupement myristoyle ainsi que certains acides aminés hydrophobes. Ce mécanisme, appelé calcium myristoyl switch, semble impliqué dans sa liaison membranaire. Cependant les paramètres responsables de cette liaison n’ont pas encore identifiés.Objectif du projetCette étude a pour objectif de déterminer les paramètres responsables de la liaison membranaire de la NCd. Matériel et méthodes : Nous avons utilisé le modèle membranaire des monocouches. Ce système modèle a permis de déterminer les paramètres de liaison membranaire de la NCd (pression maximale d’insertion (PMI), facteur de synergie et DPo) lorsqu’elle est injectée dans la sous-phase de mono-couches de différents phospholipides.

Résultats : Les deux formes de la NCd (myristoylée ou non) ont été clonées, surexprimées et purifiées avec succès en se basant sur les méthodes déjà développées pour la recoverine. Les mesures des paramètres de liaison membranaire ont été effectuées avec différents phospholipides saturés et insaturés qui sont représentatifs des lipides retrouvés dans la rétine, ainsi qu’en présence ou en absence de calcium. Les résultats montrent une plus grande affinité de la NCd myristoylée pour les lipides saturés et dont la tête polaire est la phosphatidyléthanolamine.

Conclusion : Les propriétés des phospholipides, à savoir la saturation et la longueur de leurs chaînes grasses ainsi que la taille et la charge de la tête polaire, influencent différemment la liaison membranaire de la NCd selon si elle est myristoylée ou non. Des mesures ellipsométriques et de spectroscopie

Page 22: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

24Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

infrarouge seront entreprises pour comprendre l’organisation et l’orientation de la NCd dans ce modèle membranaire.

Type de présentation : Étudiants(es) - MaîtriseNom du directeur : Christian Salesse

9 h 00

Page 23: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

25Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

9 h 15

Comparaison de la sensibilité entre la tige veloutée et la tige de fibre conventionnelle pour le diagnostic de la kératite épithéliale à herpès simplex.

Étienne Laurier1,4, Patricia-Ann Laughrea1,4,7, Guy Boivin2, Alexis Danylo2,6 et Pierre Douville3,5

Département d’ophtalmologie1, de microbiologie-infectiologie et immunologie2, de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie3, Faculté de médecine, Université Laval; 4Centre universitaire d’ophtalmologie, Hôpital du St-Sacrement, CHA; Service de biochimie5, Service de microbiologie-infectiologie6, Hôtel-Dieu de Québec, CHUQ; Centre de recherche du CHA, Hôpital du St-Sacrement, CHA7.

Contexte et objectifs : L’herpès oculaire est une infection virale fréquente en ophtalmologie, estimée à 150 pour 100 000 habitants par année. L’identification virale rapide évite les complications qui peuvent survenir suite à un mauvais diagnostic et à un traitement inadéquat. La confirmation du diagnostic d’une lésion herpétique initiale est plus facile que sur un terrain de récidive. Avec les menaces de pandémies récentes d’influenza, de nombreux travaux de recherche ont été effectués dans le domaine du diagnostic virologique. Un nouveau produit est venu sur le marché : la « flocked swab ». Suite à des revues scientifiques positives de cette tige pour le diagnostic des infections virales respiratoires, leur utilisation s’est élargie à l’ophtalmologie. Pourtant, aucune étude ne confirme la supériorité de la tige veloutée sur la tige de fibre conventionnelle dans le diagnostic viral oculaire. L’objectif de cette étude est de comparer un prélèvement réalisé avec une tige veloutée (flocked swab régulière 519CS01) et celui d’une tige en fibre conventionnelle (Copan regular swab 164KS01 en polyester). Leur impact sur la sensibilité de la culture virale dans la kératite herpétique épithéliale sera l’objectif primaire. La performance de chacune des tiges sera évaluée dans différentes situations cliniques.

Matériel et méthodes : La performance diagnostique sera évaluée par une étude expérimentale prospective randomisée comparant le résultat de la culture fait avec les deux types de tige de culture. Chaque patient participant à l’étude subira un seul prélèvement avec une des deux tiges choisies par la randomi-sation. Le clinicien attribuera pour chaque patient une probabilité clinique de kératite épithéliale herpétique au moment de la culture selon des critères établis. Ainsi, il sera possible de comparer les deux tiges dans des contextes cliniques

Page 24: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

26Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

9 h 15

différents par rapport au résultat de la culture (positif vs négatif) et par rapport au temps (en jour) mis par la culture à se positiver).

Résultats : Nous ne prévoyons pas trouver de différence significative entre les deux tiges dans le cas des kératites herpétiques épithéliales classiques quant à la sensibilité de la culture. Dans le cas des lésions moins classiques, il est possible que la tige veloutée soit plus performante que la tige de fibre standard. De plus, le temps de positivité de la culture pourrait également être plus court pour la tige veloutée.

Type de présentation : Résident(es) - Problématique de rechercheNom du directeur : Patricia-Ann Laughrea

Page 25: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

27Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

9 h 30

Nouvelles technologies laser flexibles pour applications biomédicales et diverses opportunités en ophtalmologie.

Pascal Deladurantaye1,3,4, Ozzy Mermut1, Yves Taillon2, Patrick J. Rochette3,4

Programme systèmes biophotoniques1, Institut National d’Optique, Québec; Programme lasers et fibres optiques spéciales2, Institut National d’Optique, Québec; LOEX/CUO-recherche3, Centre de recherche du CHA, Hôpital du St-Sacrement, CHA; Département d’ophtalmologie4, Faculté de Médecine, Université Laval.

Contexte et objectifs : Depuis la fin des années 1950, les technologies laser se sont multipliées et ont trouvé d’innombrables applications scientifiques, industrielles et médicales. L’ophtalmologie constitue un domaine où fut vérita-blement initiée l’exploitation des remarquables propriétés du rayonnement laser à des fins thérapeutiques. De nouvelles technologies laser émergent sans cesse, offrant de nouvelles longueurs d’onde et de nouveaux régimes d’émission. L’avènement de ces nouvelles capacités a maintes fois conduit à des opportu-nités d’amélioration de l’efficacité des traitements de diverses pathologies de l’œil. Récemment, l’INO a développé une technologie de lasers impulsionnels optimisés pour le traitement fin des matériaux dans l’industrie de la micro-électronique. Il s’agit d’une technologie offrant une grande flexibilité quant au contrôle de la forme temporelle des impulsions laser, permettant d’ajuster finement le taux de couplage de l’énergie dans les matériaux, à l’échelle de la nanoseconde et même de la picoseconde. Cela permet de maximiser l’efficacité des procédés laser en limitant les dommages aux zones adjacentes à la région traitée. L’objectif principal du projet est de vérifier si un tel niveau de contrôle peut, et dans quelle mesure, procurer des avantages dans les applications biomédicales employant le laser, notamment en ophtalmologie. Nous pensons que le fait de contrôler précisément la quantité et le taux de couplage de l’énergie dans les tissus pourrait aider à minimiser les dommages aux tissus environnants de la zone traitée et procurer des avancées par rapport aux technologies couramment employées. Pour vérifier cette hypothèse, nous ciblerons quelques applications et étudierons l’interaction laser-tissus en variant les paramètres d’opération du laser. Nous pourrons également comparer nos résultats à ceux obtenus avec des lasers médicaux existants.

Page 26: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

28Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Matériel et méthodes : L’étude s’appuiera sur des données recueillies durant l’interaction laser-tissus de même que sur des analyses histopathologiques des tissus traités. Les résultats seront interprétés en tenant compte des propriétés optiques et thermomécaniques des tissus et en considérant la cinétique et la thermodynamique des différents phénomènes participant à l’interaction (transi-tions de phase, diffusion de la chaleur, réponse photoacoustique, etc.). Le recours à des modèles informatiques est prévu pour aider à l’interprétation des résultats. Certains paramètres cellulaires et moléculaires (e.g. dommages à l’ADN, inté-grité cellulaire) permettront de quantifier l’ampleur des dommages collatéraux, ceci dans le but de comparer les impacts de l’interaction laser-tissus dans les différents régimes d’émission, incluant ceux des lasers médicaux actuels.

Résultats : Nous prévoyons une réduction des dommages collatéraux aux tissus environnants des zones oculaires traitées par rapport à ceux observés avec les lasers médicaux actuels.

Type de présentation : Étudiants(es) - MaîtriseNom du directeur : Patrick J. RochetteNom du codirecteur : Ozzy Mermut

9 h 30

Page 27: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

29Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

9 h 45

L’impact de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) de type sèche sur la conduite automobile : une étude prospective en milieu virtuel.

Claudine Bellerive1,2, Gilles Lalonde1,2, Laurence Letartre1,2, Denis Laurendeau3, Martin Simoneau4,5, Normand Teasdale4,5, Martin Lavallière4 et Marc Hébert2,6

Centre universitaire d’ophtalmologie1, Hôpital du St-Sacrement, CHA; Département d’ophtal-mologie2, Faculté de Médecine, Université Laval; Département de génie électrique et de génie informatique3, Faculté des sciences et de génie, Université Laval; Département de médecine sociale et préventive4 (division de kinésiologie), Faculté de Médecine, Université Laval; Unité de recherche en gériatrie5, Centre de recherche du CHA, Hôpital du St-Sacrement, CHA; Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec6.

Contexte et objectifs : Jusqu’à ce jour, peu nombreuses sont les études qui ont évalué l’impact de la dégénérescence maculaire (DMLA) sur la conduite automobile et une controverse subsiste en ce qui concerne l’influence de cette mala-die de l’œil sur la sécurité routière. Étant donné le vieillissement de la population québécoise et l’augmentation progressive de l’incidence de la DMLA sèche avec l’âge, le présent projet a pour objectif d’étudier l’impact de cette maladie rétinienne sur la conduite automobile de nos aînés. Notre étude vise également à offrir un outil d’entraînement et de perfectionnement (le simulateur de conduite automobile) pour l’acquisition de nouveaux comportements sécuritaires sur la route aux conducteurs atteints ou non de DMLA sèche suite à l’évaluation de leur performance automobile en milieu virtuel.

Matériel et méthodes : 30 participants seront recrutés pour ce projet pilote : 15 participants avec un diagnostic de DMLA sèche seront comparés à 15 participants contrôles. Les critères d’inclusion correspondent aux standards de vision pour la conduite automobile établis par la Société Canadienne d’Ophtalmologie. Le protocole comprend 2 visites : un examen visuel approfondi au Centre universitaire d’ophtalmologie de l’Hôpital Saint-Sacrement (acuité visuelle, champs visuels et sensibilité au contraste) et une évaluation de la performance de conduite automobile par simulation au département de kinésiologie de l’Université Laval (stratégie perceptivo-motrice, déplacement du regard et seuil de détection dynamique).

Page 28: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

30Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Résultats : Nous prévoyons que les conducteurs atteints de DMLA sèche qui répondent aux critères de conduite automobile au Québec soient aussi performants que les conducteurs ne présentant aucune pathologie oculaire.

Type de présentation : Résident(es) - Problématique de rechercheNom du directeur : Gilles LalondeNom du codirecteur : Laurence Letartre

9 h 45

Page 29: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

31Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

10 h 00

Réparation des dimères cyclobutyliques de pyrimidines induits par les rayons ultraviolets dans l’ADN des cellules de cornée humaine.

Justin D. Mallet, Nathalie Bastien et Patrick J. Rochette

LOEX/CUO-recherche, Centre de Recherche du CHA, Hôpital du St-Sacrement, CHA; Département d’ophtalmologie, Faculté de médecine, Université Laval.

Contexte et objectifs : Le rôle de l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) solaires dans l’initiation et la progression des cancers cutanés est bien démontré. La génotoxicité des UV est essentiellement attribuable au principal dommage à l’ADN induit par les radiations solaires, la formation de dimères cyclobutyliques de pyrimidines (CPD). Malgré une exposition équivalente de la peau et de la cornée humaine au stress génotoxique des UV, aucune néoplasie reliée à ce rayonnement n’a été documentée dans cette structure oculaire. La probabilité qu’un dommage à l’ADN soit converti en mutation, et subséquemment en une néoplasie, est influencée par la fréquence à laquelle il est formé et la vitesse à laquelle il est réparé. Nous avons donc étudié ces deux paramètres dans la cornée humaine afin de comprendre comment elle peut être si efficace à éviter les effets néfastes à long terme de l’exposition aux UV.

Matériel et méthodes : Nous avons irradié des yeux humains aux rayons UV. Afin d’y déterminer la distribution des CPD, différentes structures oculaires ont été analysées par immunohistofluorescence (IHF) à l’aide d’un anticorps dirigé contre les CPD. Nous avons ensuite déterminé la vitesse de réparation des CPD dans la cornée. Pour ce faire, l’ADN a été extrait des couches de l’épithélium et du stroma cornéen à des temps variant de 0 à 48 h post-irradiation et analysé par immunobuvardage de type Southern au moyen d’un anticorps dirigé contre les CPD.

Résultats : L’analyse par IHF de l’induction de CPD par les UVB les différentes structures de l’œil a permis de démontrer que les structures antérieures de l’œil sont les plus endommagées. Plus précisément, les dommages à l’ADN sont concentrés dans l’épithélium cornéen, la couche la plus antérieure de la cornée et donc la plus exposée aux UV. Nous avons démontré que les CPD sont réparés plus rapidement dans l’épithélium que dans le stroma cornéen. L’épithélium cornéen répare 50% de ses CPD en 24h suite à l’irradiation aux UVB, tandis que le stroma atteint ce même niveau de réparation en 48 h.

Page 30: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

32Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

10 h 00

Conclusion : Considérant la fréquence élevée de formation des CPD par les UV dans l’épithélium cornéen, nos résultats suggèrent que la réparation efficace des CPD y joue un rôle dans la prévention de néoplasie. Des analyses moléculaires permettront de mieux comprendre les mécanismes derrière cette réparation différentielle entre l’épithélium et le stroma cornéen.

Type de présentation : Étudiants(es) - DoctoratNom du directeur : Patrick J. Rochette

Page 31: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

33Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

10 h 30

Évaluation de l’effet d’un signal photonique bleu rouge pulsés sur la variabilité cardiaque. Application pour augmenter la vigilance des travailleurs de nuit.

Charlotte I. Fontaine et Marc Hébert

Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec; Département d’ophtal- mologie, Faculté de médecine, Université Laval.

Contexte et objectifs : Durant les horaires de nuit, les épisodes d’hypovigilance chez les travailleurs sont plus fréquents ; car l’horloge biologique de ces derniers favorise le repos. Or, la lumière peut être utilisée pour accroître la vigilance et activer l’horloge biologique. Dans le spectre électromagnétique, l’onde bleue est la plus efficace parce qu’elle a la capacité d’activer la mélanopsine. Par contre, après stimulation par l’onde bleue la mélanopsine est laissée dans un état de dégénérescence. Il est donc plausible qu’une lumière bleue perde de son effi-cacité durant de longues périodes d’exposition, dans un contexte industriel par exemple. Cela dit, l’onde rouge assure la régénération de la mélanopsine. Elle pourrait donc maintenir l’effet sur la vigilance induit par la lumière bleue. Ainsi, dans ce projet, nous souhaitons évaluer l’impact d’un signal photonique calibré : Riche en bleu, légèrement dosé de rouge et pulsé à une fréquence de 70 Hz. Douze hommes en bonne santé sont conviés quatre soirs au laboratoire (une fois par semaine) entre 19 h 00 et minuit. Le premier soir sert de référence ; les participants sont alors maintenus dans la pénombre. Les trois autres soirs, les participants sont aléatoirement exposés, entre 21 h 00 et 23 h 00, à un des trois signaux photoniques suivants:- Bleu pulsé- Bleu rouge pulsés - Bleu rouge continus. Au cours de chaque visite, nous mesurons l’électrocardiogramme duquel nous obtenons les signaux de variabilité cardiaque.L’analyse de ces signaux nous permet d’observer un regroupement des conditions lumineuses : D’une part le groupe composé des conditions Bleu pulsé avec Pénombre, et d’autre part le groupe composé des conditions combinant les ondes Bleu et Rouge. La fréquence cardiaque moyenne est augmentée dans le groupe Bleu et Rouge. Par ailleurs, la décomposition en série de Fourier des signaux de variabi-lité cardiaque, nous montre une amplitude énergétique réduite dans la bande de thermorégulation (0,02 à 0,05 Hz) pour le groupe Bleu et Rouge. Notons qu’une réduction de l’énergie dans cette bande s’explique par une augmentation de la température corporelle. Comme il est démontré, dans plusieurs études, qu’une augmentation de la température corporelle de l’organisme est corolaire

Page 32: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

34Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

10 h 30

à une hausse de la vigilance ; nous déduisons que les conditions combinant les ondes bleu et rouge améliorent la vigilance des participants à cette étude.Ces résultats montrent la supériorité de la combinaison des ondes bleu et rouge à activer et maintenir la vigilance. Ils permettent, également, de proposer la varia-bilité cardiaque comme marqueur de vigilance. Ce marqueur ayant l’avantage d’être non invasif et en temps réel ; il constitue une mesure alternative à la mélatonine et à la température rectale.

Type de présentation : Étudiants(es) - Doctorat Nom du directeur : Marc Hébert

Page 33: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

35Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

10 h 45

Impact du traitement anti-inflammatoire post-trabéculoplastie au laser sélectif sur la tension intraoculaire au sein de patients atteints de glaucome primaire à angle ouvert.

Sophie Champagne1,2, Isabelle Savoie1,2, Olivier Lasnier1,3, Jean-Louis Anctil1,2,4, Annie Goyette1,2, Caroline Lajoie1,2,4, Marie-Josée Fredette1,2,4 et Béatrice Des Marchais1,2,4

Centre universitaire d’ophtalmologie1, Hôpital du Saint-Sacrement, CHA; Département d’ophtalmo- logie2, Faculté de médecine, Université Laval; Département d’ophtalmologie3, Faculté de médecine, Université de Sherbrooke; Centre de recherche du CHA4, Hôpital du Saint-Sacrement, CHA.

Contexte et objectifs : La trabéculoplastie au laser sélectif (TLS) est une procédure faisant partie de l’arsenal thérapeutique du glaucome à angle ouvert. Bien que la littérature confirme l’efficacité de la TLS, une grande variabilité persiste en ce qui concerne la réduction de tension intraoculaire (TIO) associée. La fluctuation de différents paramètres à travers les études pourrait expliquer cette variabilité, notamment, le type de médication topique utilisé suite à la procédure afin de limiter l’inflammation intraoculaire et l’inconfort du patient. Or, un des mécanismes d’action suggéré de la TLS serait lié à la libération de cytokines et le recrutement de monocytes dans le trabéculum. Aussi, la phase inflammatoire suivant la TLS pourrait jouer un rôle important dans la maximisation de son effi-cacité sur la diminution de TIO. La pertinence d’utiliser des anti-inflammatoires, stéroïdiens ou non stéroïdiens, reste donc controversée. Le but de cette étude est de déterminer l’effet de différents traitements anti-inflammatoires sur la TIO et les effets secondaires post-TLS.

Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective, randomisée, à double insu, avec groupe contrôle. Quatre-vingt-seize sujets ont actuellement été recrutés pour une taille d’échantillon visée de 138 sujets. Les sujets recrutés sont des patients atteints de glaucome primaire à angle ouvert avec une TIO supérieure à 21 mm Hg. Ils sont randomisés pour recevoir soit de l’acétate de prednisolone 1% (un stéroïde), du diclofénac 0,1% (un anti-inflammatoire non stéroïdien) ou un placebo. Les 3 traitements sont administrés 4 fois par jour pendant 5 jours suite à la TLS. La TIO est mesurée à intervalle régulier durant les 6 mois de suivi. Le pourcentage de diminution de la TIO sera comparé entre les 3 groupes de traitement. Les effets secondaires des 3 traitements sont aussi évalués par un questionnaire ainsi que l’examen oculaire et seront comparés.

Page 34: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

36Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

10 h 45

Résultats : Notre hypothèse est que la suppression de la réponse inflamma-toire gênera l’efficacité de la TLS, et donc que le groupe placebo présentera une diminution plus importante de TIO.

Type de présentation : Résident(es) - Problématique de rechercheNom du directeur : Béatrice Des Marchais

Page 35: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

37Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

11 h 00

Existe-t-il une calcium-myristoyl switch chez la GCAP-1 ?

Philippe Calvez, Line Cantin et Christian Salesse

LOEX/CUO-recherche, Centre de recherche du CHA, Hôpital du St-Sacrement, CHA; Département d’ophtalmologie, Faculté de médecine, Université Laval.

Contexte et objectifs : La recoverine ainsi que les protéines activatrices de la guanylate cyclase (GCAPs) sont des protéines acylées sont exprimées au niveau des photorécepteurs. Elles modulent la concentration en GMPc intracellulaire, le principal messager de la phototransduction visuelle. L’activité de la recoverine est liée à l’extrusion de son groupement myristoyl. En absence de calcium, la recoverine adopte une structure globulaire dans laquelle ce myristoyl est enfoui dans le cœur de la protéine et maintenu dans une poche hydrophobe. La liaison du calcium permet la libération de ce groupement myristoyl. Ce mécanisme est appelé calcium-myristoyl switch. Il permet la liaison membranaire de la recoverine. La structure cristallographique de GCAP-1 en présence de calcium montre que le groupement myristoyl est séquestré dans le cœur hydrophobe de cette protéine. Cette structure suggère que le mécanisme de calcium- myristoyl switch de la GCAP-1 n’est pas fonctionnel. Pour des raisons thermodynamiques et sur la base de nos résultats, nous postulons qu’à l’interface des membranes, il serait possible d’observer la calcium-myristoyl switch de la GCAP-1.

Matériel et méthodes : Des membranes modèles ont été utilisées pour analyser les propriétés interfaciales de la GCAP-1. Tout d’abord, des mesures de pression d’insertion maximale et d’éllipsométrie ont été réalisées afin d’identifier la contri-bution du calcium dans la liaison membranaire de cette protéine. Finalement, des mesures de résonance magnétique nucléaire ont été réalisées afin d’ana-lyser la mobilité du groupement myristoyl à l’interface de vésicules lipidiques.

Résultats : Les mesures de pression d’insertion maximale ont montré que la présence de calcium permet à la GCAP-1 de lier des films monomoléculaires à des pressions équivalentes à la pression latérale présumée des membranes. En absence de calcium, la pression d’insertion maximale observée est nettement plus faible. Les mesures d’éllipsométrie sont également fortement influencées par la présence de calcium. Les variations d’angle observées sont beaucoup plus importantes en présence de calcium. Enfin, les mesures de résonance magnétique nucléaire montrent que la mobilité du groupement myristoyl de la GCAP-1 est réduite à l’interface de vésicules lipidiques.

Page 36: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

38Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

11 h 00

Conclusion : L’analyse des propriétés interfaciales de la GCAP-1 suggère que sa liaison membranaire est modulée par la présence de calcium. De plus, la liaison membranaire de la GCAP-1 semble être de nature périphérique. Finalement, les données de résonance magnétique nucléaire suggèrent que le groupement myristoyl de la GCAP-1 interagit avec les membranes. Contrairement à ce qui est observé dans la structure de la protéine, le groupement myristoyl n’est pas irrémédiablement séquestré dans cœur hydrophobe de la protéine en présence de calcium. Ces résultats suggèrent que le mécanisme de la calcium-myristoyl switch de la GCAP-1 est fonctionnel à l’interface membranaire.

Type de présentation : Étudiants(es) - DoctoratNom du directeur : Christian Salesse

Page 37: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

39Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

13 h 45

Utilisation de cellules endothéliales cornéennes dystrophiques pour la reconstruction d’un endothélium cornéen par génie tissulaire : étude de faisabilité.

Benjamin Goyer1*, M. Nour Haydari2*, Olivier Rochette Drouin1, Olivier Roy1, Simon Laprise1, Isabelle Brunette2,3 et Stéphanie Proulx1,4 *contribution égale

LOEX/CUO-recherche1, Centre de recherche du CHA, Hôpital du St-Sacrement, CHA; Centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont2, Montréal et Département d’ophtalmologie3, Université de Montréal; Département d’ophtalmologie4, Faculté de médecine, Université Laval.

Contexte et objectifs : La reconstruction tissulaire utilisant les propres cellules du patient représente une avancée spectaculaire. Les cellules autologues ne présentent aucun risque de rejet et sont donc les plus appropriées pour un remplacement tissulaire permanent. D’un autre côté, l’utilisation de cellules dystrophiques représente un défi de taille de par leur manque potentiel de fonctionnalité. Le but de cette étude est d’évaluer la faisabilité de reconstruire un endothélium cornéen en utilisant des cellules provenant de patients atteints de la dystrophie cornéenne endothéliale de Fuchs (FECD).

Matériel et méthodes : Deux types d’endothélium cornéen ont été reconstruits, soit un endothélium cornéen reconstruit à partir de cellules endothéliales cornéennes FECD et un autre reconstruit à partir de cellules saines provenant de la Banque d’yeux du Centre universitaire d’ophtalmologie. Dans les deux cas, les cellules endothéliales, cultivées in vitro, ont été ensemencé sur la membrane de Descemet d’un stroma humain dévitalisé. Les cornées ainsi reconstruites ont été cultivées de une à trois semaines supplémentaires. Les cornées ont ensuite été analysées (histologie, analyses morphométriques, microscopie électronique à transmission, immunofluorescence).

Résultats : Les cellules endothéliales FECD ou saines forment une monocouche de cellules entassées et bien adhérées à la membrane de Descemet. Dans les deux types de reconstructions, l’endothélium expriment un niveau similaire des protéines Na+/K+-ATPase α1 et Na+/HCO3-, ainsi qu’un niveau d’expression similaire des kératines 8 et 18 et l’absence d’expression de l’ααactine. De plus, une expression faible et uniforme de la protéine clusterine est observée dans les deux types de reconstructions.

Page 38: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

40Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

13 h 45

Conclusion : Nos résultats révèlent qu’il est possible de reconstruire une cornée humaine tridimensionnelle à partir de cellules dystrophiques, laissant ainsi place à un futur traitement pour guérir cette maladie.

Type de présentation : Étudiants(es) - DoctoratNom du directeur : Stéphanie Proulx

Page 39: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

41Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

14 h 00

Étude de l’impact à long terme de la radiothérapie combinée au laser sur la régression, la récurrence et le risque de métastase du mélanome malin de la choroïde.

Nadia Lihimdi, Alain Rousseau, Dan Bergeron, Marcelle Giasson

Centre universitaire d’ophtalmologie, Hôpital du Saint Sacrement, CHA; Département d’ophtalmologie, Faculté de Médecine, Université Laval.

Contexte et objectifs : La régression locale du mélanome malin de la choroïde a été démontrée plus rapide chez les patients traités par plaque radioactive combinée au laser que chez ceux traités par plaque radioactive seule. De plus, le taux de récurrence de cette tumeur serait réduit à court terme en cas de traitement combiné. Cependant, l’effet de ce traitement sur la récidive de la tumeur souvent associé à un potentiel métastatique important n’a pas encore été évalué à long terme. Ce projet de recherche vise à comparer le taux de régression et de récurrence, à court terme et à long terme, des tumeurs traitées par radiothérapie seule et celui des tumeurs traitées par radiothérapie combinée au laser, ainsi que l’impact de chacune de ces approches sur la survenue de métastases. L’utilisation du laser Diode versus Argon a fait aussi l’objet de cette comparaison.

Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective de 124 patients ayant été traités pour mélanome choroïdien entre 1980 et 2008. Les patients ont été sélectionnés selon le mode de traitement offert initialement, soit une plaque radioactive à l’Iode 125, une plaque au Cobalt 60 ou une plaque radioactive, Iode 125 ou Cobalt combinée au laser, Argon ou Diode. La hauteur et le diamètre de la tumeur avant et après traitement ont été analysés dans chaque groupe. Le taux de complications, de récurrence et de survenue de métastases ont été analysés sur une période de 30 ans. La thérapie combinée a été comparée à la brachythérapie seule, et le diode à l’argon vert.

Résultats : La régression de la tumeur a été substantiellement plus importante dans le groupe traité par plaque combinée au laser, P= 0.011 pour la hauteur et P=0.017 pour le diamètre, mais seulement sur les 36 premiers mois. Le taux d’incidence de récidive a été comparable dans les deux groupes sur toute la période de suivi, avec une moyenne d’incidence de 4.1 année dans chaque groupe. 25.3% de patients avec thérapie combinée ont eu des métastases,

Page 40: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

42Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

14 h 00

comparés à 37.7% de patients avec plaque seule, une différence jugée peu significative (P= 0.14). Par ailleurs, chez les patients qui ont eu récidive de la tumeur, le taux d’incidence de métastases a été significativement plus haut chez le groupe traité avec plaque seule, 66.67% comparativement au groupe traité par plaque combinée au laser, 9.09% (P=0.016). La survie était meilleure dans ce dernier, avec un P value du log Rank de 0.02. Les résultats étaient comparables pour les deux types de laser.

Conclusion : Nos résultats appuient l’effet supérieur de la plaque combinée au laser à la plaque seule sur la régression du mélanome choroïdien à court terme, ils ne montrent pas cet effet à long terme pour la régression et pour la récurrence de la tumeur. Cependant, nous constatons qu’en cas de récidive, le taux de métastases est plus bas en cas de traitement avec brachythérapie combinée au laser, Diode ou Argon vert.

Type de présentation : Résident(es) - Projet terminésNom du directeur : Alain Rousseau / Dan Bergeron

Page 41: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

43Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

14 h 15

La délétion de 3895 pb de l’ADN mitochondrial dans l’œil humain.

Sébastien P. Gendron, Nathalie Bastien, Justin D. Mallet et Patrick J. Rochette

LOEX/CUO-recherche, Centre de recherche du CHA, Hôpital du St-Sacrement, CHA; Département d’ophtalmologie, Faculté de médecine, Université Laval.

Contexte et objectifs : L’ADN mitochondrial (ADNmt) est hautement sensible aux mutations. L’accumulation de mutations dans l’ADNmt affecte de manière importante l’efficacité de la chaîne respiratoire. Parmi les mutations retrouvées dans l’ADNmt, la délétion de 3895 pb est catalysée par l’exposition aux rayons ultraviolets. En effet, elle est prédominante dans une peau exposée au soleil que dans une peau protégée.

Matériel et méthodes : Nous avons investigué la délétion de 3895 pb dans diverses structures de l’œil humain, incluant la cornée, l’iris et la rétine. Une technique hautement sensible de PCR quantitatif a été utilisée pour investiguer l’occurrence de cette délétion dans l’ADNmt des cellules des diverses structures oculaires humaine.

Résultats : Nous avons déterminé que la cornée et la rétine neurale contiennent 4 à 7 fois plus de délétion de 3895 pb que l’iris. En précisant notre analyse au niveau de la cornée, nous avons déterminé que la délétion de 3895 pb est principalement retrouvée dans le stroma; la couche cellulaire conférant la transparence et la rigidité à la cornée humaine. Nous montrons également que la délétion de 3895 pb s’accumule avec l’âge dans le stroma cornéen. La délétion de 3895 pb est présente dans la rétine neurale à un niveau similaire à ce qui est retrouvé dans la cornée. La rétine neurale est une structure comportant une haute demande énergétique en raison des photorécepteurs la composant et jouant un rôle prépondérant dans la vision. Au niveau de la rétine neurale, la délétion de 3895 pb est principalement située au niveau de la macula, zone en forte densité de photorécepteurs. La délétion présente également une tendance de localisation au niveau de la macula de l’épithélium pigmentaire rétinien.

Page 42: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

44Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

14 h 15

Conclusion : Similairement aux implications de la délétion de 3895 pb dans les phénotypes de photo-vieillissement de la peau, nous croyons que les mani-festations cliniques du vieillissement de la cornée, comprenant l’opacification et la rigidification, sont associées en partie avec l’accumulation de délétion de 3895 pb dans le stroma cornéen. De plus, la présence de délétion de 3895 pb au niveau de la rétine neurale et de l’épithélium pigmentaire rétinien suggère un impact au niveau de leur bon fonctionnement et possiblement un rôle à jouer dans certaines maladies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Type de présentation : Étudiants(es) - Doctorat Nom du directeur : Patrick J. Rochette

Page 43: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

45Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

14 h 30

Trabéculectomie et fermeture conjonctivale au limbe : résultats de la technique de Peng Khaw. Étude rétrospective de type cas-témoin.

Pierre Lepage-Létourneau et Béatrice Des Marchais

Centre universitaire d’ophtalmologie, Hôpital du St-Sacrement, CHA; Département d’ophtalmologie, Faculté de médecine, Université Laval.

Contexte et objectifs : La trabéculectomie demeure en 2012 le gold standard en matière de traitement chirurgical de première intention du glaucome. Il s’agit d’une chirurgie filtrante visant à détourner une portion de l’humeur aqueuse de la chambre antérieure et ainsi diminuer la pression intraoculaire. La fermeture étanche de la conjonctive est faite de façon à prévenir une fuite au niveau de la bulle de filtration et par conséquent, l’hypotonie et les complications sérieuses qui l’accompagnent. Dr Peng Tee Khaw a développé une variante à la fermeture limbique traditionnelle en pratiquant des incisions lame diamant d’ancrage cornéen, ce qui enfouit naturellement les nœuds et pourrait potentiellement diminuer l’incidence de complications post-opératoires.Cette étude a pour but d’évaluer les résultats d’une nouvelle technique de fermeture conjonctivale pratiquée par une même chirurgienne, en termes de fuites post-opératoires et de tension intra-oculaire.

Matériel et méthodes : Nous avons procédé à une étude rétrospective de type cas-témoin monocentrique. Les patients proviennent tous de la base de données des patients opérés à l’hôpital du St-Sacrement. La population étudiée se compose de tous les patients ayant eu une trabéculectomie au bloc opératoire par la chirurgienne Dre Béatrice Des Marchais entre le 1er juin 2008 et le 1er août 2010.

Résultats : La nouvelle technique de fermeture a eu pour effet de diminuer de 70 % le risque d’avoir une fuite, comparativement à la technique traditionnelle (p = 0,026). Par ailleurs, indépendamment de la technique de fermeture utilisée, lorsque la trabéculectomie était combinée à l’extraction de cataracte par phacoémulsification dans un même temps opératoire, la pression intra-oculaire à 24h fut augmentée en moyenne de 4,6 mm hg (p = 0,0364). On remarque une tendance pour une pression à 6 mois plus élevée (de 4,9 mm hg en moyenne) chez les patients dont la conjonctive fut opérée dans une chirurgie antérieure (p = 0,099).

Page 44: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

46Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

14 h 30

Conclusion : Notre étude confirme une diminution statistiquement significative de l’incidence de fuites post-opératoires avec la technique de fermeture conjonctivale du Dr Peng Khaw. La configuration de la plaie permet au tissu de demeurer en position plus anatomique, non étiré et disponible pour colmater naturellement une fuite. Le fait d’enlever la cataracte dans un même temps opératoire a eu pour effet d’augmenter la pression en post-op 24 heures, conséquence possible de la rétention de substance viscoélastique et de l’état pro-inflammatoire associé à une telle chirurgie. Une conjonctive déjà opérée semble être un facteur de mauvais pronostic à long terme, ce qui confirme l’état actuel des connaissances.

Type de présentation : Résident(es) - Projet terminésNom du directeur : Béatrice Des Marchais

Page 45: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

47Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

14 h 45

Architecture du glaucome à angle ouvert : La pression intraoculaire serait la cible préférée de WDR36, ainsi que celle d’autres gènes modificateurs.

Pascal Belleau1, Stéphane Dubois1, Karine Lebel1, Rose Arseneault1, Éric Shink1, Jean-Louis Anctil2,3, Gilles Côte2,3, Michael A. Walter4, Marcel Amyot5, Réseau Glaucome Québec et Vincent Raymond1,2.

Laboratoire de biologie et d’intégration des systèmes neurosensoriels1, Centre de recherche du CHUQ, CHUQ; Département d’ophtalmologie2, Université Laval; Centre universitaire d’ophtalmo- logie3, Hôpital du St-Sacrement, CHA; Medical Genetics4, University of Alberta; Département d’ophtalmologie5, Université de Montréal.

Contexte et objectifs : Le glaucome chronique à angle ouvert se caractérise par une dégénérescence typique du nerf optique. Parmi les mécanismes responsables de cette maladie génétique complexe, il y a l’interaction des gènes causatifs, comme MYOC, avec des gènes modificateurs, comme WDR36. La famille CA a été utilisée pour étudier ce mécanisme. Dans cette famille, documentée depuis les années1950, l’action de la mutation primaire MYOCK423E se combine avec celle de gènes modificateurs causant un phénotype autosomal dominant de très grande variabilité. Afin de cerner le mode d’action des gènes modificateurs, nous avons étudié l’héritabilité (h2) de 7 traits quantitatifs.

Matériel et méthodes : L’héritabilité des traits quantitatifs, de même que l’effet combiné des variations du gène WDR36 et de la mutation MYOCK423E, fut éva-luée à partir des 150 hétérozygotes de la mutation MYOCK423E de la famille CA. Trois de ces traits sont reliés à la pression intraoculaire; parmi ceux-ci notons l’âge au diagnostique (AAD) et la pression intraoculaire maximale. Les 3 traits suivant sont en relation avec l’excavation du nerf optique, alors que le 7e consiste en une pondération de la mesure l’excavation du nerf optique par la pression.

Résultats : Seulement 2 de ces traits se transmettent en partie par des facteurs génétiques. Ceux-ci sont l’âge au diagnostic et la pression intraoculaire maximale. En effet, l’héritabilité (h2) de ces traits possèdent des valeurs respectives calculées à 0.57 et 0.42. Par ailleurs, quand nous comparons les âges au diagnostic entre porteurs doubles ayant simultanément une mutation MYOCK423E et une varia-tion de WDR36 aux AAD des porteurs simples d’une seule mutation MYOCK423E ayant un degré de parenté plus proche qu’un cousin germain avec les doubles porteurs, l’AAD des porteurs doubles est globalement plus de jeune que celui des porteurs simples.

Page 46: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

48Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

14 h 45

Conclusion : Notre étude suggère donc fortement que WDR36 et au moins un autre gène modificateur pour MYOCK423E agiraient essentiellement sur l’augmentation de la pression intraoculaire.

Type de présentation : Étudiants(es) - DoctoratNom du directeur : Vincent RaymondNom du codirecteur : Éric Shink

Page 47: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

49Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

15 h 30

Détermination et optimisation de la qualité d’un endothélium cornéen reconstruit par génie tissulaire.

Mathieu Thériault1,2, Olivier Rochette Drouin1,2, Isabelle Brunette3,4 et Stéphanie Proulx1,2

LOEX/CUO-recherche1, Centre de recherche du CHA, Hôpital du St-Sacrement, CHA; Département d’ophtalmologie2, Faculté de médecine, Université Laval; Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont3, Montréal; Département d’ophtalmologie4, Faculté de médecine, Université de Montréal.

Contexte et objectifs : L’endothélium cornéen forme une barrière de perméabilité imparfaite entre l’humeur aqueuse et le stroma cornéen. Le rôle principal de l’endothélium cornéen est de pomper le liquide du stroma vers la chambre antérieure afin de maintenir une hydratation constante du stroma (déturgescence). Lorsque la densité endothéliale cornéenne est trop faible, un œdème stromal apparait, générant une perte de vision. La greffe de cornée est actuellement le seul traitement permettant de retrouver la vision chez les patients ayant un problème au niveau de l’endothélium cornéen. Afin de pallier à une demande grandissante, notre laboratoire vise à produire un endothélium cornéen par génie tissulaire. Ainsi, suivant les succès de la culture de cellules endothéliales cor-néennes, nous avons construit un endothélium cornéen qui s’est avéré être fonctionnel dans un modèle animal vivant. L’expérience fut ensuite répétée en utilisant des cellules endothéliales de patients atteints de la dystrophie de Fuchs. La santé de l’endothélium étant un facteur important à déterminer avant la greffe d’une cornée, notre laboratoire tente de trouver des outils pour mesurer la qualité d’un endothélium cornéen reconstruit par génie tissulaire.

Matériel et méthodes : Le Q-RT-PCR, utilisé pour déterminer la concentration relative de transcrits d’ARNm précis, nous permet d’analyser l’expression de protéines essentielles à la déturgescence de la cornée (la pompe Na+/K+-AT-Pase, le co-transporteur Na+/HCO3-, la protéine de liaison intercellulaire ZO-1, etc.).

Résultats : Nous prévoyons une corrélation entre la capacité fonctionnelle de l’endothélium et l’expression de ces protéines. Nous prévoyons ainsi pouvoir évaluer l’importance de ces dernières dans les diverses endothéliopathies

Page 48: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

50Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

cornéennes, aider à la détermination de la meilleure méthode possible pour obtenir, selon le cas, un endothélium aux fonctions optimales, et prévoir avec une plus grande précision le pronostic d’une greffe de la cornée.

Type de présentation : Étudiants(es) - DoctoratNom du directeur : Stéphanie ProulxNom du codirecteur : Isabelle Brunette

15 h 30

Page 49: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

51Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

15 h 45

Crise de glaucome à angle fermé associée à la prise de venlafaxine.

Sébastien Turcotte1,2 et Marie-Josée Fredette1,2,3

Centre universitaire d’ophtalmologie1, Hôpital du Saint-Sacrement, CHA; Département d’ophtal- mologie2, Faculté de médecine, Université Laval. Centre de recherche du CHA3, Hôpital du Saint-Sacrement, CHA.

Contexte et objectifs : Contexte et objectifs : Nous décrivons une patiente de 86 ans qui s’est présentée à l’urgence du Centre universitaire d’ophtalmologie de Québec (CUO) en crise de glaucome à angle fermé au niveau de l’œil gauche, symptomatique depuis quatre jours. Sept jours plus tôt, un traitement de venla-faxine avait été débuté. Les pressions intraoculaires à la première visite étaient de 22 mmHg à droite et de 59 mmHg à gauche. La gonioscopie démontrait un angle fermé à gauche et un angle étroit à droite. La venlafaxine a été cessée et un traitement anti-glaucomateux débuté, incluant une iridotomie aux deux yeux. Les deux yeux se sont montrés résistants aux gouttes de pilocarpine à la première visite. Un UBM a démontré un iris en plateau bilatéral. Suite à la cessation de la venlafaxine et aux iridotomies bilatérales, les pressions intraoculaires furent contrôlées avec un traitement topique.

Discussion : La venlafaxine est un dérivé de la phényléthylamine qui est utilisé dans le traitement de la dépression. L’action de la venlafaxine in vitro se produit par l’inhibition du recaptage de la sérotonine et de la norépinephrine. L’effet anti-muscarinique est beaucoup moins important que ce qui est rapporté pour les inhibiteurs sélectifs de la sérotonine (ISRS). Toutefois, il y a quelques cas rapportés de glaucome à angle fermé associé à la prise de venlafaxine. Les mécanismes proposés pour ce glaucome incluent un bloc ciliaire ainsi qu’une action directe sur le muscle dilatateur et le sphincter de l’iris. La résistance bilatérale à la pilocarpine topique ainsi qu’un UBM démontrant un iris en plateau sans effusion du corps ciliaire, chez notre patiente, sont en faveur d’un mécanisme au niveau de la musculature de l’iris. Des mécanismes pharmacologiques possibles incluent la faible action anti-muscarinique de la venlafaxine, son action au niveau du système noradrénergique, ou une interaction médicamenteuse qui potentialise les effets d’un autre médicament.

Page 50: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

52Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

15 h 45

Conclusion : L’action anti-muscarinique de la venlafaxine est décrite dans la littérature comme étant très faible. Cette faible action anti-muscarinique, l’action noradrénergique ou une réaction médicamenteuse à la venlafaxine pourrait entraîner un glaucome à angle fermé chez un patient prédisposé. L’UBM de notre patiente ne supporte pas un mécanisme de bloc ciliaire dans la pathophysiologie du glaucome secondaire à la venlafaxine.

Type de présentation : Résident(es) - Présentation de casNom du directeur : Dre Marie-Josée Fredette

Page 51: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

53Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

16 h 00

Rétine, maladies psychiatriques et GSK3: Trois complices?

Joëlle Lavoie1,2, Peter S. Klein4, Jean-Martin Beaulieu1,2 et Marc Hébert1,3

Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec1; Département de psychiatrie et neurosciences2, d’ophtalmologie3, Faculté de médecine, Université Laval; University of Pennsylvania, Philadelphie, Etats-Unis4.

Contexte et objectifs : Des anomalies des fonctions rétiniennes mesurées avec la technique d’électrorétinographie (ERG) ont été décrites chez des patients atteints de maladies psychiatriques. Par exemple, une diminution de l’onde a des cônes a été observée chez des patients atteints de schizophrénie. De plus, une diminution de l’amplitude maximale de l’onde b des bâtonnets a été décrite chez des enfants à haut risque génétique de développer la schizophrénie ou la maladie bipolaire (EHRs). La glycogène synthase kinase-3 (GSK3) est impliquée dans plusieurs cascades de signalisation cellulaire ainsi que dans la pathoge-nèse des maladies psychiatriques. Récemment, il a été démontré que la GSK3 est directement inhibée par le lithium, qui est un stabilisateur d’humeur, ce qui suggère qu’une diminution de l’inhibition de GSK3 pourrait être retrouvée dans les désordres psychiatriques. Le but de cette expérimentation est de com-prendre l’origine des anomalies de l’ERG retrouvées chez les patients atteints de maladies psychiatriques en étudiant l’implication des deux isoformes de GSK3, soit GSK3α et GSK3α, dans l’ERG.

Matériel et méthodes : Une ERG a été mesurée en condition photopique et scotopique chez différentes souris knockout (wildtypes (WT), hétérozygotes (HE) ou homozygotes (HO)) pour GSK3α (GSK3α-KO) ou GSK3α (GSK3α-KO). Des sou-ris transgéniques (prpGSK3α) exprimant une augmentation d’environ 20% de l’expression de GSK3α ont aussi été utilisées. L’implication dans l’ERG de la GSK3α corticale a aussi été étudiée avec les souris CamKIICre-GSK3αFlox qui n’expriment pas de GSK3α au niveau du cortex. La courbe intensité-réponse a été tracée pour chacune des souris knockout utilisées permettant ainsi de déterminer l’amplitude maximale de l’onde b (Vmax).

Résultats : En condition photopique, on observe une augmentation du Vmax chez les souris GSK3α-KO (WT = 249.1, HO = 329.4; P = 0.0122), GSK3α-KO (WT = 311.3, HE = 340.2; P = 0.0448) ainsi qu’une diminution du Vmax chez

Page 52: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

54Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

16 h 00

les souris prpGSK3α (WT = 234.7, PO = 193.9; P = 0.0304). En condition scoto-pique, le Vmax est augmenté chez les souris GSK3α-KO (WT = 446.9, HO = 510.7; P = 0.0370), GSK3α-KO (WT = 452.2, HE = 506.9; P = 0.0259) et diminué chez les souris prpGSK3α (WT = 472.6, PO = 388.4; P = 0.0001). Aucun changement n’est observé chez les souris CamKIICre-GSK3αFlox.

Conclusion : Une diminution de l’expression des deux isoformes de GSK3 a un impact sur l’ERG se traduisant par une augmentation du Vmax. Si l’expression de GSK3α est augmentée, on observe une diminution du Vmax, ce qui est un résultat semblable à ce qui est retrouvée chez les EHRs. L’inhibition de la GSK3α corticale ne semble pas modifier l’ERG. Ces résultats supportent l’hypothèse que des altérations dans l’expression de GSK3 peuvent être impliquées dans les anomalies de l’ERG observées chez les patients atteints de maladies psychiatriques.

Type de présentation : Étudiants(es) - DoctoratNom du directeur : Marc HébertNom du codirecteur : Martin Beaulieu

Page 53: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

55Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

16 h 15

Influence des matrices complexes de collagène sur l’activité du promoteur du gène α5 de l’intégrine α5α1 dans les cellules épithéliales de la cornée.

Jennifer Lake1, Manon Gaudreault1, Steeve Leclerc1, Patrick Carrier1,2, Alexandre Deschambault1,2, Lucie Germain2,3,4, Christian Salesse1,4 et Sylvain Guérin1,4

LOEX/CUO-recherche1, Centre de recherche du CHA, Hôpital du Saint-Sacrement, CHA; LOEX/CMDGT2, Centre de recherche du CHA, Hôpital de l’Enfant-Jésus, CHA; Départements de chirurgie3 et d’ophtalmologie4, Faculté de médecine, Université Laval.

Contexte et objectifs : Contexte et objectifs : La fibronectine (FN), ligand de l’intégrine α5β1, participe à la cicatrisation cornéenne en favorisant l’adhésion et la migration des cellules épithéliales sur la matrice temporaire de FN recouvrant la lésion. Nous avons démontré que l’activité du promoteur du gène α α5 est augmentée par la FN dans des cellules épithéliales de cornée de lapins (CECLs). Toutefois, les effets combinés des matrices complexes n’ont pas été déterminés. Dans cette étude, nous avons évalué l’influence d’une matrice extracellulaire complexe dévitalisée produite par génie tissulaire sur l’expression du gène α5 dans des CECLs ou des cellules épithéliales de cornée humaine (CECHs).

Matériel et méthodes : Des plasmides recombinants portant différents segments du promoteur du gène α5 fusionné au gène rapporteur CAT ont été transfectés dans des CECs cultivées sur des matrices complexes, dévitalisées et produites en cultivant des fibroblastes de cornée en présence d’acide ascorbique (CF-ECM/35d). La composition de CF-ECM/35d a été analysée par immunofluorescence indirecte et spectrométrie de masse. Des analyses en buvardage Western et sur biopuces à ADN et qPCR ont été réalisées pour évaluer l’expression des facteurs de transcriptions (FTs) Sp1, AP-1 et NFI participant à la transcription du gène α5. L’activité de liaison à l’ADN de ces FTs a été déterminée par des analyses de retard sur gel (EMSA).

Résultats : Les transfections ont permis de démontrer que CF-ECM/35d (enrichie des collagènes I, V, VI, XII et XIV, et de FN) réprime l’activité du promoteur α5 dans les CECHs et CECLs. Toutefois, les analyses sur biopuces à ADN et qPCR ont révélé une augmentation du transcrit α5 dans les CECHs. Une forte réduction de l’expression et de la liaison à l’ADN de NFI (répresseur d’α5) et de certaines sous-unités AP-1 (activateur d’α5) mais pas de Sp1 (activateur d’α5) a été observée

Page 54: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

56Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

16 h 15

dans les CECs cultivées sur CF-ECM/35d. Ces résultats suggèrent que CF-ECM/ 35d modifie le ratio des FTs AP-1/Sp1/NFI en favorisant l’influence positive de Sp1 et certains hétéro-dimères AP-1 dans les CECLs et CECHs. Outre α5, la matrice complexe modifie l’expression de certaines métalloprotéinases matricielles, notamment MMP-9 et MMP-10.

Conclusion : Les matrices complexes de collagènes modifient profondément les patrons d’expression génique, dont les gènes ITGA5, MMMP-9 et MMP-10. Ces matrices complexes représentent donc un modèle intéressant pour étudier les mécanismes moléculaires impliqués dans la guérison des plaies cornéennes.

Type de présentation : Étudiants(es) - DoctoratNom du directeur : Sylvain Guérin

Page 55: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

57Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Affiche 1

Protocole d’évaluation de la biocompatibilité, de la performance et de la réinnervation de greffons de stroma cornéens reconstruits par génie tissulaire.

Marie Boulze Pankert1,2, Benjamin Goyer3, Myriam Bareille1, Kanwarpal Singh1, André Deveault1, Stéphanie Proulx3,4 et Isabelle Brunette1,5

Centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve Rosemont, Montréal1; Faculté de médecine de l’Université de Marseille, France2; LOEX/CUO-recherche3, Centre de recherche du CHA, Hôpital du St-Sacrement, CHA; Département d’ophtalmologie4, Faculté de médecine, Université Laval; Département d’ophtalmologie5, Université de Montréal.

Contexte et objectifs : Des recherches en génie tissulaire ont permis la reconstruction de stromas cornéens en utilisant la capacité des cellules stromales à assembler leur propre matrice extracellulaire. Les applications cliniques potentielles des greffons de stroma reconstruits sont multiples. Ils pourraient constituer un support idéal pour les greffes d’endothélium générées par génie tissulaire (optimisation à plusieurs niveaux de la DSAEK ou de la DMEK), être utilisés comme matériel de remplacement lamellaire antérieur de la cornée (optimisation de la DALK) ou comme matériel de remplissage tissulaire dans les pathologies cornéennes avec perte de substance stromale : pathologies dégénératives (ulcères de Mooren, maladie de Terrien, kératocône) ou en cas de traumatisme. Notre étude propose d’évaluer, in vivo, chez le modèle félin, la biocompatibilité, la performance et la réinnervation de stroma cornéen reconstruit.

Matériel et méthodes : Étude prospective de 9 animaux répartis en 3 groupes (autologue, allogénique et xénogénique). Les stromas cornéens seront recons-truits par la technique d’auto-assemblage développée au LOEX. Ces stromas (épaisseur de 120 µm) seront greffés en intrastromal à 300 µm de profon-deur. Le côté opéré sera randomisé et l’œil controlatéral servira de contrôle. Le suivi clinique sera de 6 mois. L’évaluation clinique inclura la lampe à fente (transparence cornéenne, œdème, infiltrat, néovascularisation, réaction inflammatoire) et la pachymétrie cornéenne. La sensibilité sera évaluée grâce à un esthésiomètre de Cochet Bonnet. La structure tissulaire de la greffe et du receveur sera surveillée grâce à l’OCT (Thorlab). À la fin du suivi seront évaluées : la repousse nerveuse au sein du stroma reconstruit par immunofluorescence et microscopie électronique à transmission et la structure tissulaire par histologie.

Page 56: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

58Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Affiche 1

Résultats : Nous prévoyons une bonne biocompatibilité, le maintien de la trans-parence des greffons, une récupération progressive de la sensibilité cornéenne à partir du 2e mois, une colonisation nerveuse des greffons débutant à 6 mois.Financé par IRSC, FRQS Réseau Vision et l’Académie Française de Médecine.

Type de présentation : Résident(es) – Université de Montréal - Problématique de rechercheNom du directeur : Isabelle BrunetteNom du codirecteur : Stéphanie Proulx

Page 57: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

59Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Affiche 2

Dystrophie cornéenne endothéliale de Fuchs: réhabilitation des cellules par l’ingénierie tissulaire.

M. Nour Haydari1,2, Marie-Claude Perron1, André Deveault1, Myriam Bareille1, Benjamin Goyer3,4, Olivier Roy3,4, Simon Laprise3,4, J. Douglas Cameron5, Stéphanie Proulx3,4 et Isabelle Brunette1,2

Centre de Recherche de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont1, Montréal; Département d’ophtalmo- logie2, Université de Montréal; LOEX/CUO-recherche3, Centre de recherche du CHA, Hôpital du St-Sacrement, CHA; Département d’ophtalmologie4, Faculté de médecine, Université Laval; Departments of ophthalmology and Laboratory Medicine and Pathology5, Medical School, University of Minnesota, Minneapolis, MN, USA.

Contexte et objectifs : Étudier la fonctionnalité in vivo d’un endothélium cornéen généré par génie tissulaire à partir de cellules endothéliales cornéennes humaines provenant de cornées atteintes de la dystrophie endothéliale de Fuchs (FECD).

Matériel et méthodes : Quinze animaux sains ont reçu une kératoplastie transfixiante. Pour sept animaux, l’endothélium cornéen greffé a été reconstruit à l’aide de cellules endothéliales cornéennes humaines avec FECD (REC-FECD); deux animaux ont été greffés avec un endothélium reconstruit à partir de cellules endothéliales de cornées saines provenant de la Banque d’yeux du Québec (REC-normale); deux animaux ont reçu une greffe de cornée humaine native (endothélium natif) et quatre animaux ont été greffés avec le stroma cornéen dévitalisé uniquement (stromas sans les cellules endothéliales). Les paramètres analysés sont la transparence du greffon, la pachymétrie, la tomographie par cohérence optique, la morphologie des cellules endothéliales par microscopie électronique en transmission (MET) et immunomarquage des protéines importantes pour la fonctionnalité.

Résultats : Sept jours suivant la transplantation, 6 greffes REC-FECD sur 7 étaient claires. Toutes les greffes natives et REC-normales étaient claires, alors que les greffes de stromas sans cellules endothéliales sont restées opaques. La pachymétrie moyenne centrale a montré que les greffes REC-FECD étaient plus épaisses que les native et REC-normales mais beaucoup plus minces que la greffe de stromas sans cellules endothéliales. La MET a montré des dépôts de

Page 58: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

60Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Affiche 2

matériel fibrillaire lâche sous-endothéliaux dans toutes les greffes REC-FECD. L’endothélium REC-FECD et REC-normale expriment les protéines Na +-K + / ATPase et Na + / HCO3-.

Conclusion : La restauration de la transparence et de l’épaisseur cornéenne démontrent que les greffes de REC-FECD étaient fonctionnelles in vivo. Ce modèle de transplantation de FECD suggère le rôle potentiel de l’ingénierie tissulaire en vue de en la réhabilitation des cellules de FECD.

Type de présentation : Étudiants(es) - DoctoratNom du directeur : Isabelle BrunetteNom du codirecteur : Stéphanie Proulx

Page 59: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

61Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Affiche 3

Optimisation de la rigidité et de la transparence de stromas cornéens reconstruits par génie tissulaire.

Noémie Goyette-Lyonnais1,2, Olivier Rochette-Drouin1,2, Teodor Veres5, Isabelle Brunette6,7, François A. Auger2,3,4 et Stéphanie Proulx1,2

LOEX/CUO-recherche1, Centre de recherche du CHA, Hôpital du St-Sacrement, CHA; Département d’ophtalmologie2 et de chirurgie3, Faculté de médecine, Université Laval; LOEX/CMDGT4, Centre de recherche du CHA, Hôpital de l’Enfant-Jésus, CHA; Institut des matériaux industriels, Conseil national de recherches du Canada5, Boucherville; Centre de Recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont6; Département d’ophtalmologie7, Université de Montréal.

Contexte et objectifs : L’œil est un organe aussi fascinant que complexe. La cornée, la partie la plus antérieure de l’œil, comprend trois couches : l’épithélium, le stroma et l’endothélium. Le stroma cornéen est composé d’une matrice extracellulaire contenant des fibrilles de collagène disposées selon un patron particulier qui lui confère ses propriétés optiques et biomécaniques. La matrice extracellulaire du stroma cornéen est régénérée grâce à la présence de cellules nommées kératocytes. Un traumatisme ou une pathologie atteignant la cornée peut mener à une diminution de la vision ou même à la cécité. Lorsque la transparence et la forme de la cornée sont irréversiblement atteintes, la seule option thérapeutique disponible à l’heure actuelle pour redonner une vision à cet œil demeure la greffe de cornée. Comme les besoins en tissus greffables ne cessent de croitre, la fabrication en laboratoire de cornées humaines semble constituer une avenue très prometteuse. Le but de ce projet de recherche est d’améliorer les propriétés importantes des stromas cornéens reconstruits, soit la transparence et la rigidité.

Matériel et méthodes : Des kératocytes humains ont été isolés et cultivés sur plastiques plats ou microstructurés, dans un milieu de culture comprenant du sérum et de l’acide ascorbique pendant 35 jours, générant des feuillets de matrice extracellulaire. Deux feuillets ont ensuite été superposés pour former un stroma cornéen épais. La transparence a été évaluée par spectrométrie et la rigidité mesurée par traction mécanique. De plus, des essais de « cross-linking » de collagène (CXL) ont été effectués afin d’évaluer l’effet de ce traitement sur la rigidité des stromas cornéens reconstruits par génie tissulaire.

Page 60: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

62Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Affiche 3

Résultats : La culture des kératocytes sur plastique microstructuré a permis la production d’un stroma cornéen plus transparent. Les essais de CXL ont généré des tissus plus rigides, gardant leur forme, mais étant moins résistants aux tractions mécaniques.

Conclusion : La reconstruction d’un stroma cornéen reconstruit par génie tissulaire ayant la transparence, l’épaisseur et la taille d’un stroma cornéen humain normal représente une nouvelle avenue dont l’impact thérapeutique s’annonce extrêmement prometteur.

Type de présentation : Étudiants(es) premier cycleNom du directeur : Stéphanie Proulx

Page 61: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

63Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Affiche 4

Résultats cliniques obtenus avec la chirurgie par Trabectome dans le traitement du glaucome à angle ouvert.

Dominique Bourret-Massicotte, Caroline Lajoie et Béatrice Des Marchais

Centre universitaire d’ophtalmologie, Hôpital du St-Sacrement, CHA; Département d’ophtalmologie, Faculté de médecine, Université Laval.

Contexte et objectifs : La chirurgie par Trabectome est une nouvelle méthode de traitement qui se veut une alternative prometteuse au traitement du glaucome léger à angle ouvert de grade léger à modéré. Le système Trabectome permettrait l’ablation d’une bande de tissu trabéculaire et de la paroi interne du canal de Schlemm en préservant l’intégrité des structures adjacentes. Ce geste rétablirait la voie de résorption de l’humeur aqueuse en contournant les résistances. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de la chirurgie par Trabectome dans le traitement du glaucome à angle ouvert pour les dix-neuf premiers cas réalisés à l’Hopital Saint-sacrement (HSS), seule ou combinée avec extraction de cataracte et implantation de lentille intraoculaire.

Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude de type série de cas rétrospective. Les participants de notre étude sont tous les patients opérés avec le système Trabectome en chirurgie simple ou combinée à celle de cataracte par les Dres Des Marchais et Lajoie à l’HSS depuis le début de son utilisation en septembre 2010 jusqu’à janvier 2012 pour un total de 19 cas. Les données recueillies aux suivis postopératoires sont les tensions intraoculaires (TIO) prise par tonomètre à aplanation, les nombres moyens de médications pour le traitement du GAO, les acuités visuelles par échelle de Snellen et les complications postopératoires. Une analyse de la variance à mesures répétées et une courbe de survie Kaplan-Meier ont aussi été réalisées. Nos critères de succès correspondent à une TIO inférieure à 21 et un nombre de médications pour le glaucome égal ou inférieur à celui préopératoire et une évolution sans seconde chirurgie de glaucome pour les valeurs d’un suivi postopératoire d’au moins 1 mois.

Résultats : Selon nos critères de succès le taux de succès global est de 47%. Alors que la TIO moyenne passe de 23,6 en préopératoire à 16,3 en postopératoire 9 mois, le nombre de médications pour le glaucome tend à

Page 62: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

64Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Affiche 4

augmenter, passant de 2,3 en préopératoire à 2,7 en postopératoire. Les complications en postopératoires les plus fréquemment rencontrées sont l’apparition de cataracte chez les sujets au départ phaques non cataracte (100%), des pics de TIO (26%), et des hypotonies (11%).

Conclusion : Le taux de succès actuel obtenu est correct mais bien moindre que ceux avancés dans les précédentes études. D’un autre côté, une courbe d’apprentissage semble influencer le taux de succès. De plus, il est clair que la chirurgie par Trabectome précipite l’apparition de cataracte chez les patients aux cristallins clairs. Il sera crucial, à l’avenir, d’exclure les patients phaques non cataracte. Il sera intéressant de continuer à évaluer les nouveaux cas opérés par le système Trabectome et d’obtenir ainsi une meilleure vision d’ensemble parallèlement à l’acquisition d’une plus grande facilité d’emploi de l’appareil.

Type de présentation : Externe seniorNom du directeur : Béatrice Des MarchaisNom du codirecteur : Caroline Lajoie

Page 63: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

65Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Notes

Page 64: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

66Programme de la 28e journée annuelle de la recherche en opthalmologie 2012

Notes

Page 65: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur
Page 66: Journée annuelle de la recherche 2012 en ophtalmologie · • Pourront décrire les risques de la conduite automobile de personnes souffrant de DMLA sèche; ... de type sèche sur

La tenue de cette activité a été rendue possible grâce à une subvention à visée éducative de Bausch & Lomb.

Partenaires :

Pour information :[email protected] 682-7663

Comité organisateur 2012 :Christian Salesse, PhD, PrésidentPhilippe Calvez, MScBéatrice Des Marchais, MDMarcelle Giasson, BSc

Andréane Lavallée, R4Alain Rousseau, MD