JOURNAL SEMESTRIEL DE LA COMMUNAUTÉ DE … · Créer une station d’initiation à la randonnée,...

11
CHAMPCELLA FREISSINIERES L A R O C H E L’ARGENTIERE LESVIGNEAUX P E L V O U X PUYSTVINCENT SAINTMARTIN VALLOUISE JOURNAL SEMESTRIEL DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DES ÉCRINS été 2014 ÉDITION SPÉCIALE ÉLECTIONS MUNICIPALES CRINS é

Transcript of JOURNAL SEMESTRIEL DE LA COMMUNAUTÉ DE … · Créer une station d’initiation à la randonnée,...

C H A M P C E L L AF R E I S S I N I E R E S L A R O C H E L ’ A R G E N T I E R EL E S V I G N E A U X P E L V O U XP U Y S T V I N C E N T S A I N T M A R T I NV A L L O U I S E

JOURNAL SEMESTRIEL DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DES ÉCRINS

été 2014

É D I T I O N S P É C I A L E É L E C T I O N S M U N I C I P A L E S

CRINSé

SommaireCHAMPCELLA 4 FREISSINIERES 5

LA ROCHE DE RAME 6 L'ARGENTIERE LA BESSEE 7

LES VIGNEAUX 8 PELVOUX 9

PUY SAINT VINCENT 10 SAINT MARTIN DE QUEYRIERES 11

VALLOUISE 12 NOUVEAU Le Conseil communautaire 13

BUDGET 2014 14 TRIBUNE DES ÉLUS Le Président 16

CET ÉTÉ L'Accueil des loisirs 17 BRÈVES INFOS News 18

ÉDITOété 2014

Madame, monsieur,Chers habitants du Pays des Écrins,Chers visiteurs,

À travers cette édition spéciale de notre Écrins Mag, j’ai souhaité vous proposer une vision globale des 9 communes qui composent le territoire des Écrins. Vous retrouverez chacune d’elle avec ses projets, sa vision de l’avenir et les visages des nouveaux élus.

Ce mois de mars a vu quelques changements dans le paysage municipal de nos communes et donc de notre Communauté de communes. Pour autant, les objectifs restent les mêmes : vous apporter les services dont vous avez besoin au meilleur coût et développer des projets de territoire. Les moyens seront, cependant, différents car les dotations de l'État baissent d’année en année et nous, élus, avons le devoir de trouver les solutions pour pallier ces baisses constantes sans baisser le niveau de services à la population.Vous vous en doutez, la chose est délicate… D’autant plus que nous avons tenu notre promesse de baisser la fiscalité intercommunale pour 2014 ; une baisse déjà amorcée en 2013 et que je proposerai à nouveau au Conseil pour 2015.

J’ai le plaisir d’avoir été réélu à la présidence de la Communauté de communes par vos élus communautaires et, ensemble, nous entendons poursuivre le travail et les programmes engagés durant le précédent mandat. Notre mission : vous aider à rester vivre sur ce territoire en développant notre économie pour favoriser les opportunités de travail et en préservant notre niveau de services axé sur le « mieux vivre ensemble. »Je vous souhaite une bonne lecture et un bel été autour des animations culturelles, patrimoniales et sportives du programme pour le 150ème

anniversaire de l’ascension de la Barre des Écrins.

Cyrille Drujon d'AstrosPrésident de la Communauté de communes du Pays des Écrins

MAISON DU CANTONSERVICES ADMINISTRATIFS

L’Argentière La Bessée 04 92 23 11 17 / Fax 04 92 23 04 09

[email protected]

Accueil du public du lundi au vendredi : 8h-12hASTREINTE ASSAINISSEMENT

06 81 55 48 33DÉCHETS MÉNAGERS

04 92 53 88 93 / 06 86 96 82 15CENTRE À GRAVATS - DÉCHETTERIE

04 92 23 12 632 RELAIS SERVICES PUBLICS

L’Argentière La Bessée / 04 92 23 06 21Pelvoux / 04 92 54 05 85

[email protected]ÉCOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE

04 92 23 17 [email protected] SOCIAL INTERCOMMUNAL

04 92 23 11 [email protected]

SERVICE JEUNESSE INTERCOMMUNAL 04 92 20 18 80

[email protected]ÈCHE LES PITCHOUNETS

L’Argentière La Bessée / Tél. 04 92 23 13 41CRÈCHE LES ÉTERLOUS

Pelvoux St Antoine / Tél.04 92 23 44 34CRÈCHE LES PETITS RAMEURSLa Roche de Rame / 04 92 58 19 50

DESTINATION ÉCRINS L’Argentière La Bessée / 04 92 23 35 61

[email protected]

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DES ÉCRINS 404 av Charles de Gaulle 05120 L’ARGENTIÈRE LA BESSÉE Directeur de la publication : Cyrille Drujon d’Astros.Conception & rédaction : Service communication, Florence Mouveaux.Graphisme : Anaïs Longchamp / Impression : [email protected] Textes : Élus et Services de la Communauté de communes du Pays des Écrins.Crédit photos : Service Communication, Rogier Van Rijn, Destination Écrins. Imprimé sur papier blanchi sans chlore issu de forêts gérées durablement et imprimé avec des encres végétales

é

www.cc-paysdesecrins.coméCRINS mag - Journal semestriel de la Communauté de communes du Pays des Écrins : L’Argentière-La Bessée - Champcella - Freissinières - Pelvoux - Puy Saint Vincent - La Roche de Rame - Saint Martin de Queyrières - Vallouise - Les Vigneaux

FREISSINIÈRES199 habitants

Les grands projets à venir ? Réaliser deux opérations pour de nou-velles constructions individuelles, aux Allouviers (concrétisation du lotissement) et aux Ribes (entre 6 et 10 maisons mi-toyennes avec projet participatif entre municipalité et acquéreurs). Créer une station d’initiation à la randonnée, une cascade de glace artificielle, un sentier de randonnée thématique (porté par la Commu-nauté de communes), un pôle nor-dique. Finaliser le projet de l’atelier relais (fromagerie), et négocier pour abais-ser les coûts. Finaliser les travaux d’aménage-ment de l’Office de tourisme.

Le développement touristique ?Cyrille Drujon d’Astros : « Dévelop-per l’économie touristique en créant de nouvelles activités dans la continuité de la station de trail, telle est notre priorité pour ce mandat. Nous souhaitons favoriser la fré-quentation en fond de vallée avec la créa-tion d’une cascade de glace artificielle, d’un pôle nordique, d’un sentier thématique et mettre l’accent sur la pêche. Nous devons développer les moyens et longs séjours tou-ristiques en vallée en proposant des activités de découvertes, tant sportives que patrimo-niales et culturelles. Pour nous démarquer, nous avons le projet d’installer une dizaine d’œuvres artistiques sur le territoire de Freissinières. La promotion de la vallée sera un élément essentiel de ce développement ; pour cette raison nous recrutons actuelle-ment un agent touristique. »

La commune en 2020 ?C.D.A. : « Les projets de nouvelles constructions devraient nous permettre

d’atteindre un seuil de 250 habitants, puisque nous favoriserons la résidence permanente, sans pour autant nous fermer à la résidence secondaire. Idéalement, nous espérons aus-si qu’à cette date, nous aurons su ancrer l’image de Freissinières en termes de tou-risme, de sport, de patrimoine et d’environ-nement naturel préservé ; et pourquoi pas, d’avoir fait de Freissinières une référence, pour une fréquentation touristique de qua-lité ! Les projets de réaménagement des hameaux favoriseront l’embellissement de la vallée. L’idée générale est de permettre à nos petites entreprises locales de mieux vivre et de se développer, de créer de l’emploi sur le territoire et d’être fiers de notre vallée. »

Et l’intercommunalité ?C.D.A. « Au niveau communal, nous sou-haitons initier un travail sur le tourisme avec nos deux communes voisines, Champcella et La Roche de Rame, qui pourrait porter sur la gestion commune de l’accueil tou-ristique. Sans revenir sur l’ancien fonction-nement, dans l’avenir, je crois que la Com-munauté de communes pourrait travailler sur la gestion de notre accueil touristique territorial, en réinventant une gouvernance locale décentralisée avec 3 interlocuteurs et non plus 9 : la Vallouise, L’Argentière / Saint Martin, La Roche / Champcella / Freis-sinières, par exemple. Pour ce mandat, la Communauté de communes doit avoir comme priorité l’économie et l’emploi. Nous devons également voir plus large, ne pas seulement attirer les entreprises des territoires voisins, mais de nouvelles activi-tés : le projet d’embouteillage d’eau de Val-louise en est un bel exemple. Je crois que la Communauté de communes doit devenir une communauté d’investissement plus que de fonctionnement en allant vers l’aide aux communes sur des projets qui auront un rayonnement territorial. »

BUDGET PRINCIPAL 2014 INVESTISSEMENT :350 000 EFONCTIONNEMENT :642 000 E

11 conseillers municipaux :Cyrille Drujon d’Astros, Éric Segond, Brigitte Dehoux, Étienne Boisset, Annie Arduin, Jérôme Berthalon, André Boisset, Julien Boisset, Sandrine Lutz, Christian Mathurin, Pascale Reynaud.

Éric SEGOND

1er Adjoint

BrigitteDEHOUX

2e Adjoint

Cyrille DRUJON d'ASTROS

Maire

5

ÉtienneBOISSET

3e Adjoint

4

La commune en 2020 ?M.C. : « Je ne sais pas quels seront les regroupements territoriaux, seront-ils pour les départements, les communautés de communes ou pour les communes ? C’est surtout en fonction de ce type de changement que la commune pourrait se transformer ; mais son caractère rural perdurera, nonobstant une certaine évo-lution, quelle qu’elle soit.... Sinon, je ne la vois pas bien différente d’aujourd’hui, d’abord parce que nous voulons protéger notre environnement et qu’une urbanisa-tion non-gérée entacherait la volonté de séduire et engendrerait des contraintes financières en matière d’équipements, qui sont, eux, des éléments de régulation. »

Et l’intercommunalité ?M.C. : « L’intercommunalité, tant entre communes que sur un territoire tout entier, est la garantie de l’ « épanouisse-ment » pour une petite commune. Sans intercommunalité, nous ne serions certai-nement pas à ce niveau d’assainissement sur Champcella et n’aurions sûrement pas pu maintenir l’école et la cantine sco-laire. Concernant la commune de Cham-pcella, la Communauté de communes a bouclé le programme d’assainissement en 2012 avec la construction de la sta-tion d’épuration du Ponteil. Il ne devrait donc pas y avoir de gros investissements. Par contre, j’attends de la Communauté de communes qu’elle réponde de façon équitable aux attentes des habitants, notamment en termes de services au public et plus précisément en donnant la priorité aux enfants. Dans le même temps, il s’agit également de tenir compte des contraintes budgétaires que nous connaissons. »

11 conseillers municipaux :Michel Cheylan, Roland Cheylan, Jean-Paul Rey, Jacques Pons, Patrick Cheylan, Antoine Donadu, Christine Dauchin, Blandine Delenatte, Julien Grenier, Christine Lucas, Christian Noubel.

RolandCHEYLAN

1er Adjoint

Les grands projets à venir ? Création d’une salle de motricité pour tous (enfants et adultes) et pour certaines manifestations, dans le prolon-gement de l’école. Restauration du patrimoine bâti : façades de l’école, de l’église et des logements sociaux. Aménagement du site de Rama et réorganisation du plan d’eau afin de permettre l’installation de structures touristiques. Intégration des réseaux secs (EDF et Télécom) sur la partie sud du Chambon et le chef lieu pour améliorer l’aspect attractif général. Aménagement de l’entrée du chef lieu à côté de l’église (acquisition de la ruine brûlée) pour sa mise en valeur.

Le développement touristique ?Michel Cheylan : « Nous avons prin-cipalement 2 projets : la création d’un sentier thématique au départ du site de Rame, destination La Casse où se situe la Dormilhosa. En projet également, une nouvelle via ferrata (sensations ga-ranties) dans le gouffre en partenariat avec la commune de Freissinières. Pour ce qui concerne Champcella, dévelop-per le tourisme ? Oui, mais un tourisme de qualité ; d’ailleurs les aménagements (voirie revêtue déneigée, eau de qualité, assainissement terminé) sont les tra-vaux avant-gardistes de cette volonté. En revanche, étant à l’écart des com-munes plus importantes, une mutua-lisation de l’accueil touristique avec les communes de Freissinières et de La Roche de Rame est envisageable et même souhaitable. »

Jean PaulREY

2e Adjoint

CHAMPCELLA

174 habitants

MichelCHEYLAN

Maire

BUDGET PRINCIPAL 2014 INVESTISSEMENT :143 967 EFONCTIONNEMENT :443 231 E

JacquesPONS

3e Adjoint

L'ARGENTIÈRELA BESSÉE2 398 habitants

Les grands projets à venir ? Réaménagement du secteur de La Poste /écoles. Achèvement des travaux de sécuri-sation de la RN 94 dans la traversée de l’agglomération. Création de logements : lotisse-ment social au Fournel, lotissement en « dent creuse » aux Méalans et en centre ville.

Le développement communal ?Joël Giraud : « L’ère des grands pro-jets est terminée. La raréfaction des finances publiques l’impose, mais aussi la nécessité de concevoir une relation de proximité avec la population dont les grands projets éloignent un peu. La priorité des priorités est l’emploi. Nous avons pu sauver (sous forme de coopérative ouvrière) Thermalu, et l’usine d’embouteillage d’eau est la priorité à ne pas rater ! »

La commune en 2020 ?J.G. : « À l’horizon 2020, j’aime-rais que le territoire ait changé ; que l’intercommunalité devienne celle du Pays Briançonnais par fusion des ac-tuelles (Briançon, L’Argentière-La Bes-sée, Guillestre, Queyras) et que nous n’ayons plus que 2 grandes communes dans le Pays des Écrins : plus unis, nous serons plus forts face aux grands défis de l’avenir. »

Et l’intercommunalité ?J.G. : « La première priorité pour la Communauté de communes est l’éco-nomie avec la réussite du projet d’em-bouteillage d’eau et la nouvelle zone d’activités de Beauregard. Il s’y ajoute l’achèvement de la voie verte ; le pro-jet de L’Argentière à Vallouise sur la conduite d’eau de l’usine d’embouteil-lage est une voie d’avenir pour struc-turer les actions touristiques.Pour ce mandat, j’attends de l’in-tercommunalité une plus grande démocratie vis-à-vis des citoyens et la volonté de voir plus grand à l’échelle du Pays Briançonnais, pour refonder un territoire de projets. »

19 conseillers municipaux :Joël Giraud, Patrick Vigne, Marie-Noëlle Disdier, Gérard Guimbert, Fabiène Berthalon, Roland Davin, Émile Cassé, Claire Christian, Laëtitia Fagiolino, Paule Giraud, Ummugulsüm Kars, Gilbert Lombard, Roger Moutier, Alice Prud’homme, Robert Reymond, Jean Pierre Rippert, Carole Robert, Rémi Roux, Silvia Viano.

PatrickVIGNE

1er Adjoint

Marie-Noëlle DISDIER

2e Adjoint

JoëlGIRAUD

Maire

7

Roland DAVIN

5e Adjoint

Fabiène BERTHALON

4e Adjoint

Gérard GUIMBERT

3e Adjoint

6

pas qu’une clientèle de proximité ! »

La commune en 2020 ?M.F. : « Si en 2016, nous commençons les travaux d’aménagement de la ZAC, ce sera déjà une belle avancée pour la commune et le territoire. Réaliser les travaux sur l’école et sur la traversée du village sera un défi si nous n’obtenons pas un subventionnement maximal (50%) ; cependant, la priorité reste l’école qui n’a subit que peu de rénovation et d’aménagements depuis sa création. Il nous faudra également d’ici là travailler sur une fusion raisonnée des communes, pour mutualiser les moyens techniques et finan-ciers qui permettraient à certaines petites communes de garder des services actuelle-ment compliqués à financer. »

Et l’intercommunalité ?M.F. : « Sur ce nouveau mandat, il s’agit de fédérer en profondeur les habitants et les élus autour de l’intercommunalité. La Com-munauté de communes est une chance et non une charge, elle permet la réalisation de travaux conséquents dans divers do-maines (assainissement, social, économique) sur chaque commune ; elle a en charge des services à la population que les com-munes ne pourraient plus assumer seules (déchets ménagers, crèches, transports…). Pour autant, elle doit se concentrer sur le développement économique et favoriser la création d’emplois. Je pense qu’elle devrait également se positionner techniquement et financièrement sur des projets structu-rants comme elle le fait pour l’eau de Val-louise et pourquoi pas sur la création d’un porteur entre Puy St Vincent et Vallouise et à l’avenir réintégrer l’accueil touristique et la promotion dans ses compétences. D’une manière générale, les communes devraient s’appuyer sur les compétences techniques des services de la Communauté de com-munes. Je rappelle aussi que le désengage-ment financier de l’Etat vis-à-vis des collec-tivités est de plus en plus impactant. »

15 conseillers municipaux :Michel Frison, Jean-Robert Richard, Élysabeth Richard, Odile Peraldo-Carrier, Gilberto Aversa, Colette Albrand, Jean-François Albrand, Daniel Allard, Agnès Antoine, Olivier Chienno, Églantine Delcroix, Frédérique Flandin, David Gautier, Geneviève Générosi, Pierre Hildebrandt.

Jean RobertRICHARD

1er Adjoint

Les grands projets à venir ? Achever les travaux du « Château » avec la maison des associations, la pépinière d’entreprises et l’entretien du parc. Réaliser les travaux de réhabilitation de l’école (créée en 1969). Créer un centre de village avec l’amé-nagement d’une place de village et d’un bâtiment dédié aux commerces (déplace-ment de l’épicerie par exemple) face à la pépinière. Réaliser l’aménagement de la ZAC du Planet avec la Communauté de communes. Aménager une traversée du village sécu-risante au passage le plus étroit.

Le développement touristique ?Michel Frison : « Il faut se rendre à l’évi-dence, la déviation de La Roche ne sera pas réalisée dans les prochaines années ; nous devons donc tirer parti de cette tra-versée et la rendre plus attractive et sécu-risante pour les véhicules comme pour les piétons. Nous ne voulons pas d’une commune « dortoir » et nous travaillons ardemment sur le développement écono-mique et la création d’emplois en favorisant l’installation d’entreprises artisanales et in-dustrielles sur la ZAC. Mais, il est également essentiel de maintenir voire développer les services à la population. La commune a des atouts que nous devons mettre en valeur. Notre ZAC, par exemple est un vrai atout pour cette commune qui a déjà un passé industriel : elle se situe dans une zone par-ticulièrement bien adaptée aux activités industrielles, excentrée des habitations (sans pour autant permettre l’installation d’activités nocives à l’environnement). Le développement touristique doit être, quant à lui, plus à l’échelle du territoire des Ecrins, voire du Briançonnais, qu’à celle de la com-mune. Mais, nous tenons bien entendu à maintenir notre niveau de service pour l’ac-cueil touristique autour du lac, qui n’attire

Élysabeth RICHARD

2e Adjoint

LA ROCHE DE RAME

839 habitants

MichelFRISON

Maire

Odile PÉRALDO-CARRIER

3e Adjoint

Gilberto AVERSA

4e Adjoint

BUDGET PRINCIPAL 2014 INVESTISSEMENT :987 918 EFONCTIONNEMENT :871 259 E

BUDGET PRINCIPAL 2014 INVESTISSEMENT : 1 594 477 EFONCTIONNEMENT : 4 120 880 E

PELVOUX487 habitants

Les grands projets à venir ? Déplacer le camping communal (fermé depuis presque 2 ans) en zone blanche ; un emplacement a été trouvé plus près de la piscine, les négociations sont en cours. Protéger et élargir les berges du Gyr sous le Sarret avec réfection du réseau d’eaux usées. Construire (à plus long terme) une maison communale pour accueillir les associations et les activités périsco-laires, avec garages en rez de chaussée pour le service technique communal. Réaliser trois tronçons de voirie pour une meilleure circulation dans le village, l’un d’une cinquantaine de mètres pour rejoindre la route dépar-tementale depuis la route du cime-tière ; le second entre le pont de la station et le parking de l’école ; le dernier au Sarret. Réaliser l’isolation des locaux de la mairie et de l’école du Poët. Réglementer le stationnement dans le village. Régler le problème des sentiers de randonnée aux sites remarquables et du Pré de Mme Carle : les toilettes du parking, les accès au parking et l’entretien des sentiers, notamment la passerelle du glacier noir.

Le développement touristique ?Gérard Sémiond : « On nous incite au développement touristique, mais les petites communes n’ont que très peu de moyens financiers. Les ac-tivités, les animations ou les structures touristiques (quasi gratuites) gérées par la commune de Pelvoux (Office du tourisme intercommunal de la Val-louise , station de ski , piscine , via fer-rata, patinoire, sentiers) ne rapportent guère à la municipalité et leur fonc-

tionnement coûte très cher en termes d’entretien et de personnel mis à dis-position. De plus, les aides de l’état diminuant d’année en année, il devient de plus en plus difficile pour une petite commune, non seulement d’entrete-nir, mais également de développer de nouvelles activités. Pour autant, il ne faut pas rendre toutes ces activités payantes. Il faudra donc s’organiser avec les autres communes de la Val-louise pour répartir équitablement de nouveaux projets. Pour une meilleure équité, il faudra également bien définir les compétences de chacun des orga-nismes touristiques que sont l’Office de Tourisme de la Vallouise (OTV) et Destination Écrins (l’office de promo-tion). Concernant le Pré de Mme Carle, nous allons réitérer le principe de par-ticipation pour le parking (1€ par jour) à l’aide d’un horodateur. Nous n’avons d’autre choix que de faire participer les usagers à l’entretien (sentiers, pas-serelle, toilettes publics,…) onéreux de cet espace, certes naturel, mais très fréquenté. Oui, la montagne, pour être préservée, doit être entretenue et cela ne se fait ni tout seul, ni sans moyens financiers ! »

La commune en 2020 ?G.S. : « La commune n’a pas de gros projets de développement, trop de résidence touristiques, pas de déve-loppement de la station, une résidence touristique qui ferme à la location. La commune en 2020 ne devrait pas avoir changé fondamentalement. Les rési-dences principales ne se développent pas non plus du fait du manque de tra-vail en vallée : les gens s’installent et repartent… Il faudrait que les com-munes de la Vallouise étudient la fusion des communes ; je suis convaincu que les 4 de la Vallouise devraient fusionner

BUDGET PRINCIPAL 2014 INVESTISSEMENT :835 333 EFONCTIONNEMENT :1 250 119 E

11 conseillers municipaux :Gérard Sémiond, Robert Etienne, Gérard Moutier, Martine Garnier, André Buisson, Maéva Caire, François Crumière, Jean-Pierre Gauthier, Philippe Moulinoux, Elodie Sémiond, Philippe Sémiond.

RobertÉTIENNE

1er Adjoint

GérardMOUTIER

2e Adjoint

9

en une seule, mais avant tout, il y aura un énorme travail sur le lissage de la fiscalité com-munale, entre autres choses. »

Et l’intercommunalité ?G.S. : «Je souhaiterais que le tourisme soit pris en compte plus globalement, et non que les communes agissent cha-cune dans leur coin. Le travail de l’OTV va plutôt dans le bon sens de l’intercommunalité.Il va aussi falloir travailler sur le regroupement des terri-toires qui va devenir obliga-toire. La Communauté de communes devra notamment se pencher sur le problème des taxes (professionnelle et TEOM) pour une fusion avec un territoire voisin. »

GérardSÉMIOND

Maire

MartineGARNIER

3e Adjoint

8

Installer une maison de l’artisanat de la Vallouise (un projet qui pourrait être porté par la Communauté de communes).

Le développement touristique ?Gilles Pierre : « La relation avec l’Office de tourisme de la Vallouise et Destination Écrins commence à porter ses fruits et la commune des Vigneaux devient partie intégrante des projets d’animation touristique. Le programme de cet été avec la célébra-tion du 150ème anniversaire de l’ascen-sion de la Barre des Écrins (du 1er juin au 21 septembre) prévoit, entre autres animations, la cérémonie de clôture de l’évènement sur la commune des Vigneaux ! »

La commune en 2020 ?G.P. : « Au terme de ce nouveau man-dat, la commune devrait avoir une plus grande aisance financière, puisque les gros emprunts se termineront en 2017. À cette date, des investissements plus importants pourront être envisagés. En attendant, nos projets communaux sont conditionnés à des montants de sub-ventions continuellement en baisse… »

Et l’intercommunalité ?G.P. : « La Communauté de com-munes devrait, dans le cadre de ses compétences, être une aide aux communes sur leurs projets, par un soutien financier et technique. Elle devrait travailler en liaison avec les conseils municipaux, laisser aux com-munes le choix de leur développement et les aider en ce sens. »

11 conseillers municipaux :Gilles Pierre, Camille Faure, Franck Fine, Muriel Alliey, Gérard Estienne, David Gauthier, Noël Gras, Céline Lopez, Jean-Claude Magne, Marc Reynaud, Muriel Vallat.

Camille FAURE

1er Adjoint

Les grands projets à venir ? Enfouir les réseaux secs (électricité, téléphone). Réaliser les réseaux humides prio-ritairement sur le hameau de la Bâtie des Vigneaux. Accentuer la sécurité au cœur du village et essentiellement aux abords de l’école. Lancer le projet pour le réaména-gement des locaux de la Mairie pour offrir un meilleur accueil aux adminis-trés et répondre aux exigences pour l’accueil des personnes à mobilité réduite (obligatoires en 2021). Transformer le Plan d’Occupation des Sols (qui date de 40 ans sur les Vigneaux) en Plan Local d’Urbanisme conformément aux dispositions légis-latives. Créer des logements sociaux (le projet est déjà lancé) afin de pérenni-ser l’école à plus long terme.

Franck FINE

2e Adjoint

LES VIGNEAUX507 habitants

Gilles PIERRE

Maire

BUDGET PRINCIPAL 2014 INVESTISSEMENT :582 677 EFONCTIONNEMENT :852 883 E

SAINT MARTIN DE QUEYRIÈRES1 073 habitants

Les grands projets à venir ? Travaux d’assainissement des hameaux (Prelles, La Rochette, Le Villaret) en priorité. Travaux de protection des torrents (Sachas, Gros Riou). Travaux d’aménagement de la tra-versée de Prelles (reprise du dossier, négociation pour abaisser les coûts). Installation de la DIRMED sur la poudrière (locaux techniques). Travaux sur le patrimoine bâti (église de St Martin, chapelles, fours banaux…). Travaux d’aménagement de l’Iscle de Prelles. Travaux sur les réseaux d’eau anciens, l’enterrement de lignes, la protection des captages d’eau, la protection incendie. Trouver une solution pour sécuriser la traversée des piétons sur la RN à l’arrêt de bus de Sainte Marguerite.

Le développement touristique ?Serge Giordano : « La commune est plus un lieu de passage pour le tourisme, qu’une réelle destination de vacances, et il n’est pas question que la commune devienne un espace de résidences aux volets clos. Cepen-dant, elle s’inscrit dans un projet de développement touristique territo-rial, avec l’ensemble des communes des Écrins et notamment celles où se concentrent les activités touris-tiques. Pour autant, nous avons prévu d’améliorer l’accueil de nos visiteurs en aménageant l’Iscle de Prelles qui

accueille déjà une salle polyvalente, un camping, une base d’eau vive, une station de trail, une activité de quad, des tennis et un centre équestre. Nous souhaitons, à moindre frais, rendre ce lieu accueillant, convivial et plus attrac-tif tant pour les habitants que pour les touristes. »

La commune en 2020 ?S.G. : « Qu’elle ait changé, sans trop changer ! Je vois une commune où il fait bon vivre pour nos enfants, une com-mune où l’environnement a été pré-servé, notamment ses forêts, dans un développement économique adapté et réfléchi… Une commune qui a su pré-server et développer une grande partie de son habitat permanent, pour main-tenir voire développer ses services pu-blics. Une commune qui a la possibilité foncière d’accueillir des activités profes-sionnelles, qui a pu enterrer ses lignes électriques. D’ici là, ce nouveau Conseil municipal aimerait pouvoir maintenir la fiscalité (ce qui est fait pour 2014). Cependant, il va être difficile d’investir dans les années à venir sans augmenter la fiscalité, vue la diminution constante des aides de l’État. »

Et l’intercommunalité ?S.G. : « ll va falloir se positionner sur la fusion de territoire d’une part et d’autre part, aller chercher les financements nécessaires aux diffé-rentes actions de développement. Notre territoire va également devoir défendre la ligne ferroviaire jusqu'à Briançon et l’hôpital. »

BUDGET PRINCIPAL 2014 INVESTISSEMENT & 1 251 933 EFONCTIONNEMENT :1 702 195 E

15 conseillers municipaux :Serge Giordano, Ghislaine Lombard, Martin Faure, Emmanuel Rignon, Amandine Vasina, Ghislaine Brouillet, Jérôme Defaux, Marie Dehais, Nathalie Hohweiller, Michel Lelièvre, François Leiva, Romuald Menard, Emmanuelle Micalef, Florence Torrent, Mary-Lyne Vauchère.

Ghislaine Lombard

1er Adjoint

Martin FAURE

2e Adjoint

Serge GIORDANO

Maire

11

EmmanuelRIGNON

3e Adjoint

AmandineVASINA

4e Adjoint

10

favoriser l’installation de nouvelles acti-vités artisanales ou agricoles et éviter un peu "la mono-activité", pérenniser la station de ski en la rendant plus "co-quette". Puy Saint Vincent s’est déjà beaucoup développée ces dernières années, et nous entendons continuer dans cette voie de manière raisonnable et raisonnée. »

Et l’intercommunalité ?M.E. : « La commune de Puy souhaite beau-coup plus collaborer avec les communes de la Vallouise, tout d'abord en ce qui concerne la scolarité de nos enfants et les temps périscolaires ; une mise en commun des intervenants pourrait être envisagée, puis par la suite sur divers sujets tels que le ski de fond et le patrimoine valléen en créant une structure commune... J’espère que les 4 communes de la Vallouise arrive-ront à travailler ensemble comme une seule et même entité. Concernant la Communauté de com-munes, nous espérons qu'elle pourra nous apporter une aide technique et financière à la réalisation de nos projets (crèche, ZA, liaison Vallouise-PSV, voie verte, aménage-ment des sentiers...) et bien sûr poursuivre les missions qui lui sont attribuées : social, développement économique, transports, assainissement...La priorité doit être donnée au maintien des jeunes dans nos vallées, par la création de postes à la hauteur de leurs qualifica-tions. Il me semble aussi nécessaire qu’elle propose un accueil de nos vacanciers en particulier lorsqu’il neige, avec par exemple la création d’une zone de chaînage où une aide technique serait mise à disposition. »

11 conseillers municipaux :Michel Engilberge, Francis Chaud, Gilbert Blein, Michel, Decory, Céline Beaumont, Virginie Bigre, Christine Boguey-Hubert, Éric Bouquet, Charles Gilbert, Claude Rochas, Yves Roux.

FrancisCHAUD

1er Adjoint

Les grands projets à venir ? Poursuivre le développement de la sta-tion : mise en place d'un "Plan neige" afin d'assurer un aménagement cohérent. Création d’une zone artisanale / agricole pour attirer de l’activité sur la commune. Création d’une crèche ou à défaut une maison des "assistantes maternelles". Créer la piste de ski entre Puy et Val-louise (des solutions restent à trouver pour des réponses aux problèmes écologiques).

Le développement touristique ?Michel Engilberge : « Nous avons un projet de création d’une piste sur Tour-noux qui redescendrait vers Pré Sabeyran. C’est un projet ancien qui a rencontré des problèmes avec certains propriétaires et divers intervenants. Cette piste serait dé-diée à la balade, au calme et la convivialité, loin des équipements de la station. Nous projetons aussi de réaliser une remon-tée mécanique école-1600, d’aménager le front de neige 1600 et d’améliorer " l'après-ski ". Nous espérons aussi que la piste entre Puy et Vallouise pourra être équipée d'une re-montée afin de faciliter l'accès à la station et diminuer ainsi la circulation automobile. Développer les activités estivales notam-ment en étoffant le réseau de sentiers pédestres, créant une voie verte, mettant en place un marché paysan... »

La commune en 2020 ?M.E. : « Nous aimerions avoir plus d’habitants sur la commune, et plus de jeunes ménages en particulier. C’est pour cette raison que nous souhaitons

GilbertBLEIN

2e Adjoint

PUY SAINTVINCENT297 habitants

MichelENGILBERGE

Maire

BUDGET PRINCIPAL 2014 INVESTISSEMENT :2 700 832 EFONCTIONNEMENT :2 619 894 E

MichelDECORY

3e Adjoint

NOUVEAU LES ÉLUS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE 2014 - 2020ISSUS DES CONSEILS MUNICIPAUX

Les 24 membres du CONSEIL COMMUNAUTAIRE :

Commune de L’Argentière Fabiène Berthalon, adjointe au Maire, commission vie locale et associative.Marie-Noëlle Disdier, adjointe au Maire, commission administration générale.Joël Giraud, Député-Maire.Gérard Guimbert, adjoint au Maire, commission d’appels d’offres, finances. Jean-Pierre Rippert, conseiller municipal, commission communication. Patrick Vigne, adjoint au Maire, commission développement et serviceaux publics.

Commune de ChampcellaMichel Cheylan, Maire.

Commune de FreissinièresCyrille Drujon d’Astros, Maire.

Commune de PelvouxRobert Étienne, adjoint au Maire.Gérard Sémiond, Maire.

Commune de Puy Saint VincentFrancis Chaud, adjoint au Maire, commission administration générale. Michel Engilberge, Maire, commission finances.

Commune de La Roche de RameMichel Frison, Maire, commissions environnement et travaux, aménagement et mobilité.Elysabeth Richard, adjointe au Maire, commission vie locale et associative.Jean Robert Richard, adjoint au Maire.

Commune de Saint Martin de QueyrièresMarie Deshais, conseillère municipale.Martin Faure, adjoint au Maire.Serge Giordano, Maire, commission administration générale.Ghislaine Lombard, adjoint au Maire, commission finances.

Commune de VallouiseJean Conreaux, Maire.Alain Jeanne, adjoint au Maire.Rémi Mougin, adjoint au Maire, commission finances.

Commune des VigneauxCamille Faure, adjoint au Maire, commissions d’appels d’offres, vie locale et associative.Gilles Pierre, Maire.

Les 9 membres du bureau, élus par le CONSEIL COMMUNAUTAIRE :

Cyrille Drujon d’Astros, Président.Commissions : appels d’offres, environne-ment et travaux, aménagement et mobilité, développement et service aux publics, vie locale et associative, finances, administration générale.

Jean Conreaux, 1er Vice-président.Délégué à l’aménagementCommissions : appels d’offres, aménagement et mobilité, administration générale.

Jean Robert Richard, 2e Vice-président.Délégué au développement économique.Commissions : appels d’offres, développement et service aux publics.

Joël Giraud, 3e Vice-président.Délégué à la mobilité et la réforme territoriale.Commission : aménagement et mobilité.

Michel Cheylan, 4e Vice-président.Délégué aux travaux.Commissions : appels d’offres, environnement et travaux, aménagement et mobilité, développement et service aux publics, finances, administration générale.

Martin Faure, 5e Vice-président.Délégué à l’environnement.Commissions : appels d’offres, environnement et travaux, aménagement et mobilité.

Francis Chaud, 6ème Vice-président.Commission : développement et service aux publics.

Robert Etienne, membre du bureau.Commissions : environnement et travaux, aménagement et mobilité, développement et service aux publics, finances, administration générale.

Gilles Pierre, membre du bureau.Commissions : environnement et travaux, aménagement et mobilité, développement et service aux publics, finances, administration générale.

1312

le permis de construire pour la liaison par piste de ski entre les 2 communes. Il n’y aura pas de remontée mécanique sur cette liaison et la remontée se fera par navettes. De plus, pour la saison d’été, nous avons ce projet de création d’un petit plan d’eau aux Ribes, le but étant que les gens puissent trouver un espace de détente et de loisirs. Nous aurons également bientôt le sentier thématique de Vallouise, pour allier efficacement randonnée et décou-verte du patrimoine local. »

La commune en 2020 ?J.C. : « Qu’il y ait ou non une fusion des communes avant 2020, l’intérêt de celles-ci est de travailler ensemble et ainsi mutualiser les moyens. J’espère que nous aurons un rapprochement entre les communes de Pelvoux, Les Vigneaux, Puy Saint Vincent et Val-louise pour travailler sur un Office de tourisme, l’activité ski fond et un ser-vice du patrimoine communs. Nous aurons tout à y gagner. »

Et l’intercommunalité ?J.C. : « Le gros problème de la Com-munauté de communes est de savoir ce que les communes veulent. Les Maires et les élus communautaires doivent s’approprier la collectivité, nous de-vons avoir un projet commun et tou-jours garder en tête que les moyens financiers de la Communauté de com-munes ne sont autres qu’une partie des impôts locaux. Nous devons avoir une vision beaucoup moins individua-liste, moins communale et beaucoup plus territoriale. »

15 conseillers municipaux :Jean Conreaux, Alain Jeanne, Rémi Mougin, Andrée Reymond, François Valbon, Olivier Broumault, Sandrine Canchon, Maixent Cleret de Langavant, Patrice de Clinchamps, Jean-Michel Clouet, Mélanie Dussol, Alice Granet, Jean-Lin Paul, Éric Prat, Franck Siad.

AlainJEANNE

1er Adjoint

Les grands projets à venir ? Travailler en commun avec les 4 communes de la Vallouise (tourisme, économie, patrimoine…). Acquisitions foncières pour régula-riser le camping municipal. Réaménagement du cimetière des Auches. Aménagement de la piste de ski entre Puy Saint Vincent et Vallouise et d’une navette jusqu’à Pelvoux Construction d’un hangar à da-meuse et d’une salle hors-sac pour les skieurs à côté de la maison du ski de fond. Travaux pour la gestion des risques naturels de l’Onde. Achèvement des travaux à Champ de Ville et sur l’église Saint Étienne. Création d’une voie communale à Pra Peyron. Étude pour la création d’un plan d’eau naturel de loisirs dans la zone des Ribes.

Le développement touristique ?Jean Conreaux : « La vallée de la Vallouise possède un patrimoine bâti remarquable qui mérite d’être mis en valeur et exploité, ce qui n’est pas suf-fisamment le cas. J’aimerais que les 4 communes de la Vallouise puissent s’accorder sur la création d’un service du patrimoine pour en faire profiter nos touristes déjà très demandeurs ; d’autant plus que la visite de notre pa-trimoine pourrait être aussi une acti-vité complémentaire au ski. Dans le cadre de la coopération intercommu-nale, Vallouise et Puy ont déjà déposé

RémiMOUGIN

2e Adjoint

VALLOUISE

757 habitants

JeanCONREAUX

Maire

BUDGET PRINCIPAL 2014 INVESTISSEMENT :1 535 263 EFONCTIONNEMENT : 1 520 728 E

AndréeREYMOND

3e Adjoint

FrançoisVALBON

4e Adjoint

BUDGET 2014

Des engagements tenus…

En 2013, la Communauté de com-munes a rendu deux compétences aux communes : les offices de tourisme et le ski de fond. Ce transfert de compé-tences s’est traduit par une baisse de la fiscalité d’un montant de 270 000 €, dont 197 000 € ont déjà fait l’objet d’une restitution par la baisse des taux fiscaux en 2013 et 2014.

C’est ainsi que les taux des ménages et des entreprises ont baissé de 3.86% en 2013 et de 1.90% en 2014.

En 2014, les prélèvements de l’État, au titre du Fond de péréquation s’élèvent à 95 000 €, alors que nous enregis-trons, dans le même temps, une baisse des dotations de fonctionnement, au titre du pacte de responsabilité et de solidarité, d’un montant de 63 000 €. Concrètement, cela se traduit par une baisse des ressources pour la collecti-vité de 148 000 €. Des ressources en-core appelées à diminuer en 2015…

Pour autant, la collectivité a fait le choix de respecter ses engagements : baisser la fiscalité et maintenir le niveau de services, en répartissant la baisse prévue initialement dans le temps.

LA FISCALITÉ en question

2014 RECETTES D'EXPLOITATION

9,015 ME (8,9 ME en 2013)

2014 FINANCEMENTS

DES PROGRAMMES D'INVESTISSEMENTS

5,58 ME

(4,6 ME en 2013)

1514

2014LES TAUX

APPLICABLES : TAXE D’HABITATION

8.23% TAXE FONCIÈRE BÂTI

9.20% TAXE FONCIÈRE

NON BÂTI62.50%

TAXE COTISATION FONCIÈRE ENTREPRISE

12.63%

DOTATIONS 20% 1 843 263 €

(ÉTAT, EUROPE, CONSEIL GÉNÉRAL 05, CONSEIL RÉGIONAL PACA,

CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILLIALES, DOTATION INTERCOMMUNALITÉ,

DOTATION TOURISTIQUE, PRIME D'ÉPURATION)

EMPRUNT 12% 632 499 €

AUTOFINANCEMENT 40% 2 248 478 €

SUBVENTIONS 44% 2 472 915 €

FCTVA 2% 96 000 € PART MANDAT 2% 130 201 €

AUTRES 22%

ÉPARGNE 16%

RELAIS DE SERVICES PUBLICS 2%

ADMINISTRATIF 3% ACTION SOCIALE 9%

DÉCHETS MÉNAGERS 14%

ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES13%

ORGANISATION D'ÉVÈNEMENTS ET ASSOCIATIONS 5%

OFFICE DE TOURISME 6%

ACTIVITES DE PLEINE NATURE 1%TRANSPORT 6%

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE 2% AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE 1%

FISCALITÉ-REDEVANCE 73%6 587 850 €

(IMPÔTS, TAXE D'ENLÈVEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES, REDEVANCE SPÉCIALE, CONTRIBUTIONS FISCALES,

TAXE DE SÉJOUR, REDEVANCE ASSAINISSEMENT, REDEVANCE

MODERNISATION RÉSEAU...)

PRESTATIONS 7% 584 662 €(SOCIAL, ÉCOLE DE MUSIQUE, TRANSPORT, LOYERS...)

2014 UTILISATION DES RECETTES FISCALESLorsque vous payez 100 € à la Communauté de communes, voici comment la somme est utilisée :

LES CHIFFRES 2013(en millions d'€uros)

Budget Total : Fonctionnement : Investissement : Dont1 Général2 Développement économique3 Assainissement4 Transport

PROGRAMMES D'INVESTISSEMENT 2014 (principales opérations inscrites au budget)

PÉPINIÈRE D'ENTREPRISES À LA ROCHE DE RAME

CENTRE DE SECOURS PELVOUX / VALLOUISE

FORAGE D'EAU DE VALLOUISE MAISON DE SANTÉ PÔLE DE LA GYRONDE EXTENSION ZONE D'ACTIVITÉ DU PLANET ZONE D'ACTIVITÉS DE BEAUREGARD À L'ARGENTIÈRE

ATELIER RELAIS - FROMAGERIE À FREISSINIÈRES VOIE VERTE DES VIGNEAUX À PELVOUX TRAVAUX D'AMÉLIORATION CRÈCHE DES ETERLOUS À PELVOUX

ACQUISITION D'UN BATIMENT INDUSTRIEL (SÉRIE E) SENTIERS THÉMATIQUES

NOUVELLE SIGNALÉTIQUE

ACQUISITION DU LOCAL DU SERVICE JEUNESSE ET PRÉVENTION

...................17,844 M€

....................11,167 M€

......................6,677 M€

1,336 M€ 1,981 M€ 1,346 M€ 0,036 M€

1 327 661 €

682 517 €

128 738 €

328 650 €

68 395 €

28 465 €

16 965 €

41 268 €

29 772 €

212 000 €

169 901 €

308 400 €

125 000 €

Centre d'incendie et de secours Pelvoux-Vallouise (photo juin 2014)

Future pépinière d'entreprises à La Roche de Rame (photos juin 2014)

Virginie Le GoffDirectrice du centre [email protected] de l’équipe dans ses missions, coordination de la communication, gestion globale du centre social (ressources humaines, demande de subventions, budget, création d’outils adaptés de gestion), animation du territoire.

Sophie FourratAssistante secré[email protected] du public, secrétariat admi-nistratif et financier, encaissements, gestion des plannings de salles pour les associations et les ateliers, participation aux évènements du Centre social.

Marie-Claude DiotRéférente [email protected] d’animations collectives et accompagnement des familles (sorties et soirées familles, ateliers parents/enfants), coordinatrice Petite Enfance (gestion des 3 crèches, inscriptions, en lien avec le RAM).

Cathy Lefèvre Entretien des locaux

Flavien JametCoordinateur enfance/jeunesse et directeur de l’accueil de loisirs « ados » [email protected] du territoire, coordination des actions auprès des jeunes du territoire et accompagnement de l’équipe enfance / jeunesse.

Cyril ArlandisÉducateur prévention [email protected] et accompagnement auprès des jeunes, prévention auprès des publics en difficulté.

Anne-Marie BoscAnimatrice au centre [email protected] sociale (en lien avec les associations sociales, ateliers cuisine et tricot), coordination sur l’accompa-gnement scolaire, animation accueil.

Marion FantoniDirectrice accueil de loisirs enfants à St Martin de Queyriè[email protected]

CENTRE SOCIAL du Pays des ÉcrinsRue St Jean 05120 L’Argentière-La Bessée 04 92 23 11 [email protected] Toutes les infos sur www.cc-paysdesecrins.com

L'Équipe du Centre social intercommunal (de gauche à droite) : Virginie Le Goff, Anne-Marie Bosc, Flavien Jamet, Cyril Arlandis, Marie-Claude Diot, Sophie Fourrat, Marion Fantoni, Michelle Suppo et Valérie Hamard.

Gestion et animation de l’accueil de loisirs, accompagnement scolaire.

Valérie Hamard Directrice accueil de loisirs enfants à L’Argentière - La Bessé[email protected] et animation de l’accueil de loisirs, animation accueil, accompagnement scolaire.

Michèle SuppoAnimatrice au centre [email protected] scolaire, animatrice accueil de loisirs enfant, animatrice ateliers parents/enfants, entretien du matériel du Centre social.

CET ÉTÉ LE CENTRE SOCIAL DU PAYS DES ÉCRINS,un concept qui vit

hier, aujourd’hui, demain… ZOOM SUR VOTRE

intercommunalité

TRIBUNE DES ÉLUS

Les grands sujets avec Cyrille Drujon d’Astros, Président

cas par une augmentation d’impôts. »

La fusion des territoires« Je crois qu’avant toute fusion de territoires, les communes doivent d’abord se réunir. Ce sera un préalable au redécoupage des Communauté de communes. Nous aurons effective-ment tout intérêt à avoir une commu-nauté de communes qui soit à l’échelle du nord du département, en tout cas à l’échelle du Pays Briançonnais, mais certainement pas avec 38 communes. Nous devrions diminuer au moins leur nombre par 2. C’est aux com-munes d’envisager ce travail et cette réflexion… »

L’organisation de travail« Le rythme de travail est en place depuis le dernier mandat, et il est bon. Nous réunissons les grandes commis-sions opérationnelles * la 1ère semaine du mois pour définir et faire le point sur les axes de travail, les projets avec les élus et les techniciens, puis les 9 membres élus du bureau la semaine qui suit pour faire le point et enfin l’ensemble du Conseil communau-taire en fin de mois pour délibérer. »

Le budget 2014« On constate des baisses de recettes liées aux dotations de l’Etat ; comme nous avons quand même baissé la fiscalité, notre capacité d’investisse-ment a également baissé par rapport à l’an dernier. Nous allons donc devoir prendre des décisions avant la fin de l’année pour privilégier notre inves-tissement en limitant probablement notre niveau de services, afin de main-tenir la baisse de la fiscalité. »

de territoire, qui doit être rédigé avant la fin de l’année avec les élus, sera une définition de la collectivité : sommes-nous dans une intercommunalité qui ne fait que du fonctionnement ou qui est une Communauté de communes d’in-vestissements au bénéfice du territoire, dans le cadre de ses compétences ? Pour ma part, je souhaiterais que la Communauté de communes vienne de plus en plus en soutien aux communes sur des projets d’investissement. Nous devrons également nous positionner sur les projets de services, d’investis-sements, sur quels type de dossiers la Comcom peut aider les communes, et sur un projet financier et fiscal.Bien entendu, il s’agit avant tout de que chacune accepte les différences, les spécificités et les complémentarités de l’autre. En 2020, nous aurons gagné si nous réussissons à construire un véri-table esprit de territoire, qu’on parle enfin du Pays des Écrins et plus des communes de manières individuelle.

La fiscalité sur le territoire« La promesse de baisser la fiscalité a été tenue, bien que nous n’ayons pas été en mesure d’appliquer le taux prévu initialement. La baisse sera donc répercutée par étape, afin que la Com-munauté de communes trouve les solutions pour absorber la baisse des dotations de l’État. Par ailleurs, le pro-jet des élus est de passer à une fisca-lité d’entreprises unique. Ce sera un moment important, car le défi sera de savoir comment maintenir le niveau de service à la population et d’équipement quand les ressources sont de plus en plus faibles côté État. Aujourd’hui, je n’ai pas la réponse, mais ce ne sera en aucun

Bilan du dernier mandat (2008/2014)« La Communauté de com-munes a passé plusieurs caps lors du mandat précédent : dans l’organisation générale avec les grands pôles de travail, tels que le développement économique, la vie locale, l’aménagement et l’environnement ; dans le déve-loppement du territoire avec plusieurs projets tels que la blanchisserie (création d’em-plois), la maison de santé, la participation au financement du télésiège de Pelvoux Vallouise, la réalisation du musée des Claux… Des actions qui sont allées directement au béné-fice soit de l’économie, soit de l’économie touristique. Le côté négatif de ce dernier mandat est qu’il reste difficile d’avoir un esprit intercommunal tant chez les élus que dans la population ; un mauvais point sans doute dût à l’absence d’un projet de territoire. »

Ce qui va changer durant ce mandat« Nous devons impérativement travailler sur l’esprit intercom-munal accuellement défaillant et source des difficultés. Un esprit qui pourrait être demain, notre force. Nous devons tous être d’accord sur le projet que nous voulons mettre en place sur le territoire, principalement sur le développement économique, sur l’économie touristique, sur les services à la population, et sur les objectifs de la Commu-nauté de communes. Ce projet

* Les 6 grandes commissions : Finances, Administration générale, Environnement et Travaux, Aménagement et Mobilité, Développement et Service aux Publics, Vie Locale et Associative.

Une équipe au service du territoireLe Centre social est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages fondé sur la dignité humaine, la solidarité et la démocratie. Pour animer ce lieu, c'est une équipe de dix personnes qui se met à votre service...

1716

Consultez le site internet www.cc-paysdesecrins.com

infos BRÈVES

intercommunalité

NEWS

DÉCHETTERIE :des règles à respecter

Pour des raisons de sécurité et d’entrave au bon fonctionnement de la déchetterie à L’Argentière-La Bessée, la Communauté de communes du Pays des Écrins rappelle aux usagers que toutes actions telles que le chiffonnage (article 17 du règlement inté-rieur), le non-respect des règles de circulation (article 13), le non respect d’instructions du gardien (article 13), ou descendre dans les bennes (article 13) constituent une infraction passible d’une amende de 150 € ou de pour-suite. La Communauté de com-munes rappelle que la déchet-terie est un espace privé ouvert au public à certaines heures, doté d’un règlement intérieur disponible sur site et sur le site internet :www.cc-paysdesecrins.com

Forum des associations à La-Roche-de-Rame

16

FORUM DES ASSOCIATIONS 2014 Chaque année, la Communauté de communes du Pays des Écrins organise le Forum des associations, permettant à celles-ci de présenter aux habitants les différentes activités proposées sur le territoire. C’est l’occasion pour les nou-velles de se faire connaitre, pour d’autres d’enregistrer des inscriptions, et c’est éga-lement l’occasion d’une belle journée de rencontres et de partage. Cette année, le Forum aura lieu à Freissinières le samedi 13 septembre après midi. Les associations qui souhaitent participer au Forum trou-veront une fiche d’inscription sur le site de la Communauté de communes www.cc-paysdesecrins.com (Vie au quotidien / Mes loisirs) ou se renseigner auprès du Centre social du Pays des Écrins au 04 92 23 11 09

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : création d’un observatoire des entreprises du territoireLe Service Développement Économique de la Communauté de communes s’est engagé dans la création d’une base de données unique sur le SIG (système d’informations géographiques) recensant les activités économiques présentes sur le territoire du Pays des Écrins. Cette collecte d’informations a pour but d’identifier les socioprofessionnels du territoire, de connaître leurs besoins et leurs attentes, de pouvoir les informer sur des thèmes appropriés, les associer à certaines réflexions et sujets, et les amener à partager leurs expériences. Cet outil permet, par le biais d’une cartographie, de localiser les entreprises afin de pouvoir, par secteur géographique, avoir une idée de l’activité économique existante.Les informations saisies émanent soit de recherches sur des sites spécialisés, soit d’observations de terrains ou d’entretiens.Chaque professionnel a la possibilité de consulter les informations enregistrées ou de ne pas apparaitre dans cette base de données, sur simple demande par email auprès du Service Développement Écono-mique : [email protected] nouvel outil informatique est mis à jour régulièrement par le Service Développe-ment Économique de la Communauté de communes. Il est également sécurisé et fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (N°1752006v0). Il ne pourra en aucun cas être utilisé à des fins commerciales.

SUBVENTIONS aux évènements des écrins

En 2014, la Communauté de communes ver-sera au total 131 000 € aux associations por-tant l’organisation d’un évènement majeur pour le Pays des Écrins : Ice Climbing (janvier) Igloo Pelvoo (toute la saison d’hiver) Grande course (19 et 20 avril) Grand Trail des Écrins (19 au 21 juin) Sky Race (13 juillet) 150ème anniversaire de l’ascension de la Barre des Écrins (toute la saison d’été) Tout à Bloc (21 au 26 juillet)

Déchetterie de l'Argentière-La Bessée

18

1864, une ascension... 2014, un anniversaire !

Du 1er juin au 21 septembre, à travers des événements sportifs et des animations culturelles, les 9 communes du Pays des Écrins mettent en lumière le massif des Écrins

et valorisent l’histoire et le patrimoine du territoire.

Cré

dit

phot

o : F

ace

nord

de

la B

arre

des

Écr

ins

(410

2m) –

Rob

ert

Che

valie

r.

Puy Saint Vincent 1400 - Tél. 04 92 23 35 80Puy Saint Vincent 1600 - Tél. 04 92 46 68 58

Saint Martin de Queyrières - Tél. 04 92 21 04 06

Programme des animations et renseignements dans vos offices de tourisme !Ailefroide - Tél. 04 92 51 29 17 / 06 82 39 94 71L’Argentière-La Bessée - Tél. 04 92 23 03 11Freissinières - Tél. 04 92 20 95 49Vallouise - Tél. 04 92 23 36 12

Stat

ue d

'Edw

ard

Why

mpe

r, pa

r C

hris

tian

Bur

ger,

à L’A

rgen

tièr

e- L

a Be

ssée