Journal des collections n°15

40
Jardinage. Bricolage. Aménagement. Animalerie N°15

description

Magazine destiné à tous les acheteurs et décideurs de l’aménagement de jardin, de maison et de l’animalerie

Transcript of Journal des collections n°15

Page 1: Journal des collections n°15

Jardinage. Bricolage. Aménagement. Animalerie N°15

JDC-N°15surcouv_Mise en page 1 20/04/12 10:57 Page1

Page 2: Journal des collections n°15

JDC-N°15surcouv_Mise en page 1 20/04/12 10:57 Page2

Page 3: Journal des collections n°15

Jardinage. Bricolage. Aménagement. Animalerie N°15

AnimalisAu bonheur des bêtes

JeuxLe plein air a le vent en poupe

Bienfaits de la fauneComment attirer la chance chez soi ?

JDC-N°15couv_Mise en page 1 23/04/12 14:15 Page1

Page 4: Journal des collections n°15

JDC-N°15couv_Mise en page 1 23/04/12 14:15 Page2

Page 5: Journal des collections n°15

JDC-N°15couv_Mise en page 1 23/04/12 14:16 Page3

Page 6: Journal des collections n°15

JDC-N°15couv_Mise en page 1 23/04/12 14:16 Page4

Page 7: Journal des collections n°15

teurs du salon et par le cabinetChlorosphère. Autant d’occasions que leJournal des Collections a décidé non seule-ment de saisir, mais d’anticiper. Au cœurdu magazine, un cahier détachable vous accompagnera, tout au long de ces troisjours de rencontres professionnelles, etsera complété, chaque matin, par nos éditions quotidiennes. Rendez-vous doncdès le mardi 22 mai au Polo Club deChantilly.

Éloïse CohenRédactrice en chef

Journal des collections • Numéro 15 / Avril 2012 • Éditeur : ETAI — Antony Parc 2 - 10 place du général de Gaulle - BP 20156 - 92186 Antony Cedex — Tél. 33 (0)1 77 92 92 92 — Fax 33 (0)1 77 92 98 28 • Directeur de la publication :Christophe Czajka • Directeur du pôle magazines spécialistes : Pierre-Dominique Lucas • Rédactrice en chef : Éloïse Cohen — Tél. 33 (0)1 77 52 96 07 — [email protected] • Rédaction : Anne Steiger • Secrétaire de rédaction : AmandineBenoit • Directrice commerciale : Régine Louvet — Tél. 33 (0)1 77 92 96 49 — [email protected] • Directeur de publicité : Pierre-Antoine Benoist - Tél. 33 (0)1 77 92 96 46 — [email protected] • Chef de publicité : JohanMarquant — Tél. 33 (0)1 77 92 95 34 — [email protected] • Responsable studio magazine : Thierry Michel • Rédactrice graphiste : Hélène Virey • Siège social : ETAI — Antony Parc 2 - 10, place du Général-de-Gaulle - BP 20156 -92186 Antony Cedex • SAS au capital de 44 111 184 e • Siret : 542 072 640 00114 — Code NAF : 221 E • Impression : Corlet impression - 14110 Condé-sur-Noireau • Dépôt légal : avril 2012 • Liste des annonceurs : Bernard SAS,page 25 ; Brico et Habitat, page 16.; Briggs and Stratton, 4ème de couv. ; Cargomatic, page 11 ; Degrea, 2ème de couv. ; Falquet, page 19 ; Garden Max, page 13 ; Journées des Collections, page 16 ; My Note Deco, sur-couverture etpage 21 ; Ribimex, 3ème de couv. ; Rivera, page 7 ; Transport Bailly, page 15.

ÉDITO - SOMMAIRE

- 3 -

ÉditoD ans quelques jours s’ouvrira

la dixième édition desJournées des Collections.

L’occasion, pour industriels et fournisseurs,de dévoiler leurs nouveautés et innovations.L’occasion aussi, pour les acheteurs, de dé-nicher les innovations qui feront le succèsde leurs linéaires et qui les démarquerontde leurs concurrents. L’occasion égalementpour les experts du secteur de décrypter les tendances des prochains mois à venir.Des tendances mises en scènes au sein duParcours des nouveautés par les organisa-

SommaireACTUALITÉS

4Rencontre. Manuel Rucar détaille lesactivités de son cabinet de tendances

végétales Chlorosphère et esquisse les innovations à venir.

8Tendance. Coccinelles, abeilles,chouettes, les insectes et oiseaux sont

désormais les bienvenus dans les jardins.Tour d’horizon des nichoirs adaptés à chacund’entre eux.

12Nouveautés. Des terrasses aux accessoires, du végétal à l’outillage,

les dernières innovations sélectionnées parla rédaction.

MARCHÉ

22Enquête. Les jeux extérieurs ont levent en poupe. Avec une tendance

forte : l’apprentissage de l’indépendance etde la construction grâce à des structurespersonnalisables et solides.

26Décryptage. Les bricoleurs rechi-gnent à acheter des outils. Des

structures de prêt de matériel se multiplient.

28Magasin. Animalis surfe sur l’en-gouement des particuliers pour les

animaux. Son succès réside aussi dans salogistique, particulièrement efficace.

Cahier spécial JDC 2012 détachableau centre du magazine.

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:06 Page3

Page 8: Journal des collections n°15

Humer l'air du temps

Comment est né Chlorosphère ?Manuel Rucar : L’idée de baseétait d’anticiper au mieux les com-

portements des consommateurs dansl’univers du jardin. Il s’agit d’une filière soumise à de fortes contraintes, très dépendante des aléas de la météo et du vivant. Les producteurs, les fabricants oules distributeurs travaillaient en flux tenduet avaient du mal à anticiper sur les saisons à venir. Avec Virginie Massin Le Goff, spécialiste du marketing de l’innovation etco-fondatrice de Chlorosphère, nous noussommes dit que d’autres filières avaientcertainement réussi à surmonter des problématiques similaires. Les solutionsque nous avons trouvées sont effectivementvenues de l’univers de la mode et surtoutde l’automobile…

Ingénieur en horticulture, Manuel Rucar a cofondé en 2008 la société Chlorosphère.Partenaire des JDC, ce cabinet de tendance végétale joue un rôle de plus en plus déterminant au sein de la profession. Entretien avec un tendanceur jardin à la pointe desinnovations actuelles et à venir.

ACTUALITÉS - RENCONTRE

Vous vous êtes inspiré du milieu au-tomobile ? M. R. : Oui. L’un de nos associés, HervéChristofol, a travaillé pendant une quin-zaine d’années dans l’automobile, ce quinous a permis de formaliser leurs méthodes d’analyses pour optimiser nos recherches. Une voiture qui sort sur le marché a été conçue 4 à 5 ans plus tôt.Or c’est une filière avec un poids écono-mique très fort, qui ne peut lancer unechaine de production sans avoir sondé au mieux les attentes des consommateurs.Ils ont des analyses de tendances très objectives, méthodes que nous avons retranscrites au jardin et au végétal.

Des méthodes objectives, c’est-à-dire ?C’est statistique, mathématique ?M. R. : Très pragmatique, oui, puisquel’on se base sur des analyses de marché.Nous avons un système de veille sur toutesles nouveautés, de tous les secteurs d’acti-vité à l’international. Parmi celles-ci, ontente de cerner ce qui peut influencer lejardin. Qu’est-ce qui est nouveau ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné dans d’autres secteurs ? Qu’est-ce que l’on pourraitadapter au jardin ? On sait par exemple quedes fabricants de terreaux vont s’inspirer de l’univers de la cosmétique pour créer leurpackaging. D’où la nécessité pour nous de surveiller de près les innovations en cosmétique.

Qui sont vos clients ?M. R. : Des jardineries, des fabricants,des producteurs de plantes… Nous travaillons pour une grande diversité d’ac-teurs de la filière. Les chaînes de jardineriefont appel à nous pour créer leurs tracts,savoir comment valoriser telle ou tellegamme dans leur communication ou leurdéveloppement produits, être conseillé surl’organisation de leurs points de vente. Avec

- 4 -

Virginie Massin Le Goff et Manuel Rucar

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:06 Page4

Page 9: Journal des collections n°15

ACTUALITÉS - RENCONTRE

les fabricants de matériels et d’accessoiresjardin, on est dans la création pure de produit. Bains de soleil, coussins ou peauxd’extérieur, outils, tondeuses : on travaillesur la fonctionnalité et le design – les couleurs, les formes et les motifs.

Et avec les producteurs de plantes ?M. R. : On les épaule pour savoir quellesplantes sont les plus pertinentes à mettresur le marché à telle ou telle saison. Avecune visibilité d’au moins deux ans, nous savons à quoi est sensibilisé le consom -mateur en terme de formes et de couleurs.On pioche ensuite dans l’ensemble du catalogue végétal pour cerner ce qui correspond au mieux. Que ce soit pour les objets ou les plantes, cette première analyse en interne est ensuite validée par un panel de consommateurs, puis parles jardineries, les producteurs et les ache-teurs. Ces recoupements nous permettentde voir si tous les acteurs du secteur confir-ment la montée d’une tendance.

- 5 -

t Le blanc épuré Dans la lignée du jardin épurévoire immaculé, le blanc est unetendance très forte de l’été 2012.Un penchant élitiste, haut degamme, mais très puissant, que l’on retrouve partout, du mobilier aux pots de jardin, en passant par les tondeuses, les plantes ou les barbecues. On est dans le blanc, voire le translucide, avec des dégradés de blanc laqué qui vont vers le transparent. Leroy Merlin développe par exemple des gammes de fauteuils de jardin translucides – et diversconstructeurs travaillent déjàpour 2013 sur du mobilier mêlantblancheur mate et transparente.Le blanc opaque mêlé au boismarche aussi très fort, avec destables au plateau métal laquéblanc et pieds en bois très clair.Pour 2013-2014, on continuerad’aller vers cette transparence,avec des objets très ajourés dans leur forme, mêlant des trous, des volumes et des percées.

La bible des tendances au jardin

Outil transversal destiné à tous les acteurs de la filière, le Guide Pratique des Tendancesdu Végétal et de l’Univers jardin signé Chlorosphère sort désormais tous les ans, au moisd’octobre. Edité sous forme de cahier avec un nuancier de couleurs tiré à part, ce guidepeut sembler onéreux (450 €), mais offre un contenu extrêmement riche permettant une visibilité sur l’ensemble du marché. Un condensé de toutes les études sur le secteur,des chiffres de consommation, de la création de produit, de la veille internationale, de la veille concurrentielle, des idées de création de produits, etc. Pour chacune des six tendances phares de cette deuxième édition, le guide présente une sélection d’objets venant du monde entier, explique comment cette tendance va toucher l’univers du jardin,présente tous les acteurs internationaux déjà positionnés sur cette tendance et quellesnouveautés apporter sur ce marché-là… Un outil indispensable pour les fabricants et les fournisseurs qui veulent développer un projet ; pour les acheteurs qui veulent organiser leur référencement et faciliter leur sourcing ; pour le marketing et la Com qui veut réaliser son catalogue produits ou sa mise en avant en rayon.

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:06 Page5

Page 10: Journal des collections n°15

- 6 -

Que pouvez-vous apporter aux ache-teurs qui seront présents aux JDC ?M. R. : Les acheteurs étant de plus enplus soumis à un comportement changeantdes consommateurs, ils ont besoin d’êtreréactifs sur l’offre proposée. S’ils ont déjàun très bon regard sur leur marché, notrebut est de leur donner des idées, dessources d’inspiration. Lors des JDC, nousallons leur faire découvrir des produits quise distinguent et qui ont un fort potentielsur le marché. On a remodelé l’espace tendance pour présenter les nouveautésdes exposants – nouveautés que nous met-tons en scène en associant les produitsentre eux.

Quoi de neuf par exemple dans l’espace tendance-nouveauté de cetteannée ?M. R. : Le jardin fonctionnel apparaîtcomme une grosse tendance de ce salon.Comme dans la maison où l’on a optimisél’espace pour avoir tout à portée de main,nous voyons arriver beaucoup de produitssimilaires au jardin. Des barbecues surpieds avec des planches à découper inté-grées très fonctionnelles, des pots de fleursà double fonctionnalité sur lesquels on va pouvoir poser des objets, du mobilier de jardin avec tiroirs et rangements. Cet aspect fonctionnel était pratiquementinexistant jusque-là. n

ACTUALITÉS - RENCONTRE

u Le géométrique origamique

La tendance « Origami » arrived’un seul coup au jardin, mais de façon puissante, franche etassumée. Avec des mobiliers et des plantes graphiques ou des aménagements très géomé-triques, tous les magazines de ce printemps annoncent l’arrivéede ces formes que l’on n’avaitpeu l’habitude de voir. On jouesur les lignes droites, profondes,avec de grandes percées visuelles ou des jeux de formesdessinées au sol pour faire ressortir le côté pliure et 3D. La notion de dimension est icitrès importante avec, dans lemobilier, des éléments de facture très stricte. Les végétauxsont piquants, avec des bordstrès découpés ; les bassins présentent des lames d’eau sedéversant sur de grands plateaux.L’origamique est un phénomènede mode pur qui sera relativementcourt dans la durée.

Les tendances 2012-2013… voire 2014

Quatre autres tendances de fond s’annoncent ou se pérennisent en cette saison 2012-2013. Lanature brute, d’abord, continue de s’imposer avecdes matériaux recyclés, du bois ou de la pierre –autant d’éléments d’inspiration très naturelle. Etpuis la notion d’écologie qui reste une tendancede fond avec cette problématique pour lesconstructeurs : comment apporter plus de techno-logie responsable au jardin ? Pour ce printemps,on remarque aussi l’excentricité des accessoires de décoration, dans l’extravagance des couleurs,avec une dimension excentrique et humoristiquedes nouveaux nains de jardin par exemple. Enfin, la tendance « jardin à partager » ou comment mieux intégrer l’humain dans le jardin.Du mobilier plus fonctionnel pour les personneshandicapées, des tables de rempotage à hauteurpour permettre aux personnes âgées de jardinerassises ou encore du mobilier pour accueillir davantage de personnes – à deux, à trois ou àquatre sur une même chaise ou un même fauteuil.

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:06 Page6

Page 11: Journal des collections n°15

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:06 Page7

Page 12: Journal des collections n°15

Accueillir la faunedans son jardin

«P our les petits jardinsoù les oiseaux ont besoin d'aide, pour les

enfants qui évoluent si souvent dans desmondes numériques et qui n'ont pas appris à regarder par la fenêtre, pour lesoiseaux que les standards de l'habitat humain ont privé de ressources, il m'asemblé évident de fabriquer des nichoirs etdes mangeoires qui osent se montrer ».L’ébéniste français Eric Zimmermann aainsi créé A Tire d’Ailes pour commerciali-ser, quasi à la demande, des nichoirs degrande qualité. Les siens sont simples, décoratifs et très nobles d’aspect. Le genrede produit qui ne se démode jamais. « Le nichoir dépasse maintenant le mondedes amateurs ornithologues pour s’offrirtout naturellement comme cadeau auxpersonnes ayant un jardin voire un balcon », explique de son côté Caroline

- 8 -

Poulbot, de la société Nichoirs d’Ici etd’Ailleurs. Nichoirs encastrés en bétonpour oiseaux cavernicoles, abris encastra-bles pour moineaux, en façade pour leschauve-souris. Côté faune volante, toutexiste ou presque. « Les produits qui sédui-sent plus particulièrement sont ceux quipermettent l’observation comme les hôtelsavec fenêtres, les nichoirs caméra ou lesmangeoires qui se ventousent directementsur les vitres », confirme Caroline Poulbot.Cette professionnelle observe un nouvelengouement des consommateurs, plussurprenant : « Les tendances se dégagentclairement en faveur des abris à insectes,qui représentent d’ailleurs 80 % des animaux de notre biodiversité ordinaire ».Certains d’entre eux jouant un rôle fonda-mental dans les cultures potagères et lesjardins d'ornement, les accueillir au mieuxest donc dans l’intérêt même du jardinier.

Protégeons la faune qui nous entoure ! Nichoirs, mangeoires et bains d'oiseaux, abrispour chauve-souris, insectes auxiliaires, hérissons et écureuils... Dans ce domaine aussi,la créativité fait son chemin. Le point sur les dernières tendances.

ACTUALITÉS - TENDANCE

2

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:06 Page8

Page 13: Journal des collections n°15

- 9 -

ACTUALITÉS - TENDANCE

1. Nichoirs artisanaux Les nichoirs simples et décoratifs restentune valeur sûre du marché. Fabricant de nichoirs et de mangeoires pour les oiseauxdu jardin, A tire d'ailes propose différentesgammes adaptées à tous les besoins. Cepetit artisan soigne énormément la qualitéet travaille à la demande.

2. Kits en bois Les kits à monter soi-même fonctionnenttrès bien. Ce sont des kits en bois blanc que l’on aime confectionner et décorer avecles enfants. De quoi leur donner envie de regarder les oiseaux et de se rapprocher de la nature.

3. Bain fontaine solaireLes bains d'oiseaux Suneo créent une at-mosphère reposante dans le jardin.L'énergie solaire fait fonctionner la pompe

et charge la batterie simultanément pourfonctionner le soir ou par temps couvert.Ces fontaines intègrent un panneau solairesous l'eau et un système de pompage dansle bassin, ce qui évite tout câblage ou instal-lation hydraulique. Généralement fourniesavec des coupelles pour y déposer desgraines.

4. Abris pour papillonsLes papillons sont présents partout en été,mais se cachent dès que le froid et l'humi-dité reviennent. Conçus pour eux, cet abrien bois ressemble à une petite maison avecson toit fixe en zinc. Des ouvertures longi-lignes en façade permettent aux papillonsd'accéder à l'abri tout en les protégeantd'éventuels prédateurs. Une trappe latéralepivotante du bas vers le haut vous permetd'accéder à l'abri. Commercialisé par JardiDepot ou Nichoirs d’Ici et d’ailleurs.

1

3

4

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:06 Page9

Page 14: Journal des collections n°15

- 10 -

7. A ventouser sur une fenêtreMésanges, rouges-gorges, sitelles : nombred'oiseaux fréquentent ces mangeoires qui seventousent sur nos fenêtres, y compris enville quand on n’a pas de balcon ou de jardin.Ces mangeoires faciles d’installation permettent d'observer de son salon ou sacuisine les petits oiseaux de façon privilégiée.

8. Maisonnette pour chouettesLa chouette effraie est un précieux allié del'agriculture car elle consomme au moinstrois ou quatre petits rongeurs chaque nuit.Le nichoir se présente comme une caissed'un mètre de long sur 50 cm de large et50 cm de haut. Une cloison intérieure sépare la chambre d'élevage des petits ducouloir d'entrée. Le rôle de cette cloison estde garder une certaine obscurité à l'inté-rieur de la chambre.

9. Ruchette pour abeilles solitairesJusqu'à présent on ne s'intéressait qu'àl'abeille à miel mais sur les quelque 22 000espèces d'abeilles, au moins 80 % sont solitaires ! Pollinisatrices nées, générale-ment inoffensives, elles sont indispensableset malheureusement en déclin. Beaucoupparmi les plus précoces pondent dans destunnels d'où, l'année suivante, la nouvellegénération s'envolera à son tour. Voici dequoi les accueillir dans son jardin.

10. Coccinelles au hublotCet abri avec ses deux hublots placés surles côtés signé Nichoirs d’Ici et d’Ailleurspermet d’observer les coccinelles et leschrysopes qui s'y installeront volontiers.Ceux-ci sont des prédateurs d’insectes souvent trop abondants, comme les pucerons,cochenilles et autres psylles. Encouragerleur présence favorisera d'autant plus la réduction ou l’élimination d'insecticides. n

ACTUALITÉS - TENDANCE

5. Une maison pour insectesCertains insectes jouent un rôle fondamentaldans les cultures potagères et les jardinsd'ornement. Larves de syrphes, chrysopes,perce-oreilles, forficules et coccinelles raffolent des pucerons ; abeilles et guêpesde certaines chenilles dévastatrices ; carabes chassent limaces et escargots… Ces insectes qualifiés d'auxiliaires, évitentl'utilisation d'insecticides. C’est tout l’intérêtde cette «maison des insectes » commercia-lisée par la société allemande Neudorff.

6. Nichoir caméraPour vivre en direct la construction du nid,l’éclosion des œufs, le nourrissage des oisillons ou l’entretien du nid sans dérangerles oiseaux. Cette boite nichoir multi-espèces avec caméra couleur produit desimages extraordinaires. Le dispositif de protection est très solide et empêche toutdommage par les écureuils et les pics. Laboîte peut se convertir selon les différentesespèces. Commercialisé part les Nichoirsd’Ici et d’Ailleurs, ce nichoir caméra estfournie avec les câbles et le transformateur.

5

6

7

8 9 10

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:06 Page10

Page 15: Journal des collections n°15

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:06 Page11

Page 16: Journal des collections n°15

ACTUALITÉS - PRODUITS

p Dehors ou dedansLES POTERIES LORRAINES proposent cette année des créations version intérieure et extérieure. Pour embellir les terrassesou balcons, des coupes, qui sont déclinées en trois diamètres (20, 25 et 30 cm), permettront de créer toute sortes de com-positions. Pour orner la maison, des cache-pots multicolores d’un diamètre extérieur de 30 cm accueilleront plantes vertesou fleuries.Prix de vente conseillé : de 9,75 € environ à 18 € pour les coupes, 20 € pour les cache-pots.

- 12 -

u Un balcon potagerPour réussir son potager de balcon, VILMORIN lanceune solution prête à l’emploi pour des récoltes sa-voureuses assurées. Dans ces sachets, des semencessont associées à un activateur de croissance 100 %naturel qui stimule le développement racinaire etfavorise le bon développement du végétal. Un choixgourmand avec dix variétés de semences potagèreset aromatiques spécifiquement adaptées à la cultureen pot ou jardinière. Les sachets sont justementdosés : la quantité de semences est adaptée aux pe-tites surfaces et à la consommation des citadins. Prix de vente indicatif : 2,50 € le sachet.

L’essentiel des innovationsDes végétaux au mobilier ou encore de l’outillage aux accessoires, la rédaction a sélec-tionné, dans ces pages, les derniers lancements des secteurs du jardinage, du bricolage etde l’aménagement.

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:06 Page12

Page 17: Journal des collections n°15

- 13 -

ACTUALITÉS - PRODUITS

q L’Abeille coquetteLes miels VILLENEUVE ont relooké leur gamme L’Abeille laborieuse. Les miels, confiseries, confi-tures et pains d’épice ont vu le graphisme de leur étiquette modernisé. Par ailleurs, les confituressont désormais conditionnées dans un verre plus élégant avec deux nouveaux parfums : figuesoranges et rhubarbe fraises. Les miels Villeneuve ont également changé les recettes de leur paind’épices pour supprimer l’huile de palme.

p Sécurité et hygièneAppareil a été conçu pour allumer tous types de feu de bois, le looftlighter de FAVEx permet de démarrer en toute sécurité une cheminée traditionnelle, un poêle à bois mais aussi tous les BBQ à charbon de bois. D’unepuissance de 2000W, il évite toute fumée lors du démar-rage, toute odeur d'alcool à brûler et évite l'utilisation de briquet et de produits pétroliers dans le barbecue.Résultat : la saveur de la nourriture préservée et la fin des accidents par empoisonnement, brûlure ou incendie.Prix de vente conseillé : 49,90 €.

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:06 Page13

Page 18: Journal des collections n°15

ACTUALITÉS - PRODUITS

- 14 -

q Aquasolo RéserveSpécialiste de l’arrosage d’absence, AQUASOLO enrichit sa gammed’un système d’arrosage permanent – de quoi transformer un simplepot de fleur en bac à réserve d’eau et ainsi oublier la corvée de l’arro-sage. Grâce à un cône en céramique microporeuse, la plante bénéficied’un arrosage régulier et maîtrisé, adapté à la taille du pot et au typede plante. Avec sa réserve amovible d’une capacité de 2 litres, ce pro-duit a récemment reçu un prix de l’innovation de l’enseigne Cofaq.Prix public conseillé : 9,90 € TTC.

u Grilles barreaudéesCLôTURES PLACE commercialise un nouveauproduit de grille barreaudée de sécurité nommé"Prolance". Son caractère innovant et exclusif se résume à ses lisses horizontales placées en losange, une configuration inédite sur le marché.Disponibles en cinq couleurs, les grilles Prolancesont déclinables en portails et portillons. Robusteet fiable, un système de cornières soudées permet le blocage définitif de la grille par emboi-tement. Avec un système de fixation par cor-nières soudées, la pose est très simple et ne nécessite aucune visserie. Le traitement de surface est garantie 10 ans contre la corrosion. Prix de vente indicatif : non communiqué.

p Treillis décoPour offrir un support de croissance aux plantes grimpantes, NORTENE présente deux nouveautés. Le premier treillis décoratif en plastique gris ardoise est un treillage en PVC decouleur et de style urbain. Et puis le treillis en bambou noir, pour apporter une touche zen à son jardin. Matériau de construction le plus utilisé en Asie pour son excellente souplesse et solidité, cette variété de bambou est naturellement noire, une couleur qui donne du standing et de la modernité au produit.Prix public conseillé : non communiqué.

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page14

Page 19: Journal des collections n°15

- 15 -

p Au coin du feuHEIzPROFI, fabricant allemand de briquettes de chauf-fage arrive dans les magasins français avec un concept de briquettes qui brûlent lentement et régulièrement.Elles peuvent être utilisées seules ou avec des bûches. La braise dégage une chaleur agréable jusqu’au petitmatin. Ces briquettes sont fabriquées selon une longuetradition dans une haute qualité constante, sans additionde liant. Facile à transporter et à stocker, elles sont dispo-nibles en paquet de 5,5 kg, 10 kg et 25 kg très maniables.Prix public conseillé : non communiqué.

ACTUALITÉS - PRODUITS

t Barbecue tout en unOUTDOORCHEF met les petits plats dans les grands pour séduire les amateurs debarbecue avec son modèle Ascona ruby à la forme sphérique. Simple à utiliser etfacile à entretenir, son système au gaz permet une cuisson saine sans fumée niembrasement. Cette technologie offre en outre toute une palette de modes depréparation des petits plats : mijoter, griller, rôtir, cuire en mode four, au wok, à la plancha. Les estivants pourront ainsi mettre au menu pain, pizza, risotto,paella, gratin dauphinois, quiche, gâteaux, crumble, ou encore viennoiseries.Prix public conseillé : 579 €.

Retrouvez la suite cet article page 17.

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page15

Page 20: Journal des collections n°15

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page16

Page 21: Journal des collections n°15

Jardinage. Bricolage. Aménagement. Animalerie

Journée des CollectionsRendez-vous au PoloClub de Chantilly

CAHIER SPÉCIAL DÉTACHABLE

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page17

Page 22: Journal des collections n°15

CAHIER SPÉCIAL DÉTACHABLE

- II -

L es Journées des Collectionsvont ouvrir leurs portes dansquelques semaines. Quelles en

seront les nouveautés ?

Leslie Rivat : Pour ses dix ans, lesJournées des Collections s’installent auPolo Club de Chantilly. Au total, les standsde nos 400 exposants se répartiront sur sixhectares. Nous conservons nos événe-ments-phare, comme la soirée de gala, lesdéjeuners et les petits déjeuners, mais nousmettons cette année l’accent sur les Prix del’innovation. Ce sont les acheteurs qui lesdésignent et, cette année, ils peuvent le faireen ligne, sur notre site Internet. L’ensembledes produits en lice est à découvrir sur leParcours des nouveautés, scénographié,par tendance, par le cabinet Chlorosphère.Car il ne faut pas oublier que nos visiteursviennent également prospecter les futurestendances du marché afin de les anticiper !

Comment caractériseriez-vous cetteédition 2012 ?

Leslie Rivat : En l’espace de dix ans, noussommes parvenus à l’imposer comme unévénement incontournable des filières jardinage, bricolage et aménagement.Comment ? En réunissant tous les chefs defile du secteur, qu’il s’agisse, d’une part, desfournisseurs et industriels, et d’autre part,des acheteurs des centrales d’achat et desjardineries indépendantes.

Monique Vaslin :Chaque année, nous ren-forçons l’éventail de l’offre exposants afin dereprésenter l’ensemble de la filière. En 2012,nous accueillons ainsi deux incontournablesde la motobineuse, Pubert et Honda.Parallèlement, nous conservons notre trèsforte représentativité sur les barbecues, l’ou-tillage, la motoculture, le mobilier, tout en ladoublant sur le végétal et la piscine.

Tendances fortesDepuis leur création, voilà dix ans, les Journées des Collections n’ont cessé de voir leuroffre s’étoffer et leur visitorat s’enrichir. Le point sur l’édition 2012 avec trois de ses orga-nisateurs, Leslie Rivat, Frédéric Roy et Monique Vaslin.

Leslie Rivat, responsable marketing,Frédéric Roy, responsable visiteurs achatset référencements et Monique Vaslin, directrice commerciale.

© P

asca

l Gui

ttet

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page18

Page 23: Journal des collections n°15

- III -

CAHIER SPÉCIAL DÉTACHABLE

Frédéric Roy : Et la nature de cette offreinflue, par conséquence, sur le profil des visiteurs. Déjà, elle attire tous les décision-naires, sans aucune exception, des centrales d’achat. Et ces derniers se dépla-cent dorénavant en délégation. En effet,cette année, tous les responsables desrayons seront présents. A ces groupes leaders s’ajoutent les représentants desjardineries indépendantes de + de 1000 m².

Les enseignes ont lancé leur propresalon. Comment les Journées desCollections s’en distinguent-ils ?

Monique Vaslin : Les salons d’enseignene permettent aux fournisseurs, industrielset distributeurs de présenter leurs innova-tions qu’à une seule centrale. Sur lesJournées des Collections, ils rencontrentles décisionnaires d’achat de toutes les centrales, mais également des sitesInternet et des jardineries indépendantes.

Frédéric Roy : D’autant que cette année,je rappelle que les acheteurs se déplacenten délégation. En 2011, pas moins de 70 re-présentaient Truffaut !

Les représentants des jardineries indé-pendantes peuvent-ils également visi-ter le salon ?

Frédéric Roy : Oui, mais nous les encou-rageons à venir le dernier jour, le jeudi 24mai. Les exposants sont alors plus disponi-bles et souvent de bonne humeur aprèsleurs excellents deux premiers jours !

Quelle place accordez-vous au végétal ?

Monique Vaslin : Outre les 70 exposantsrépartis sur le salon, le pôle végétal réunitune soixantaine d’exposants. Cette année,nous en avons doublé la surface, tout en luiaccordant une place de choix. Installé aucœur des Journées des Collections, il est eneffet un passage obligatoire pour tous lesacheteurs.

Pourquoi consacrer un espace dédiéau végétal ?

Monique Vaslin : En raison, tout d’abord,de leurs contraintes d’exposition. L’absencede plancher leur permet de planter leursproduits pour une véritable mise en situa-tion. Par ailleurs, ils cherchent à attirer un

type particulier d’acheteurs, et notammentceux des jardineries indépendantes.

Quels exposants êtes-vous le plus fièrd’avoir cette année ?

Monique Vaslin : Certes, nous ne pou-vons que nous réjouir de compter, parminous, des leaders. Mais, ce que noussommes le plus fier d’avoir atteint, c’est unecertaine pérennité. Aujourd’hui, aucun desacteurs du secteur ne se pose bien long-temps la question de leurs participationsaux JDC : ils doivent être présents à cet évé-nement incontournable. Mais nous ne nousarrêtons pas là ! Nous attirons chaqueannée de nouveaux exposants, pas moinsde 130 cette année.

Frédéric Roy :Outre la qualité du visitorat,constitué exclusivement de décisionnairesd’achat de la distribution européenne, noussommes parvenus à tisser, avec lui, de véri-tables relations de proximité et deconfiance. Un relationnel qui représented’ailleurs l’image du salon, facilitateur debusiness et de mises en contact.

Quelles actions menez-vous pour développer le salon sur l’international ?

Monique Vaslin : Nous les prospectonsdans l’objectif, toujours présent, d’enrichirnotre offre. Des recherches qui ont portéleurs fruits ! L’édition 2012 comptera eneffet 33 % d’exposants européens, et notamment des Espagnols et des Italiens.Les Hollandais sont également très pré-sents dans le domaine du végétal bien sûr,mais également de la décoration.

Quels sont vos projets à court terme ?

Monique Vaslin : Nous voulons conti-nuer notre progression, constante depuisnotre création. Nous sommes passés de233 exposants en 2006 à 400 en 2012. Unehausse qui a forcément attiré plus d’ache-teurs : de 450 à près de 1200 sur la mêmepériode. Parallèlement, la surface d’expo-sition a été augmentée pour atteindre15 000 m2. Mais attention, ce développe-ment a été opéré sans dénaturer l’espritdes Journées des Collections. Ce salonreste en effet le seul rendez-vous d’affaires professionnels garantissant detoucher tous les circuits de distribution,ainsi que les enseignes. n

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page19

Page 24: Journal des collections n°15

- IV -

CAHIER SPÉCIAL DÉTACHABLE

Les temps forts du salon

- Les Prix de l’innovationCette année encore, les acheteurs ferontleurs choix et désigneront les Prix de l’innovation. Organisés en collaborationavec le cabinet de tendances végétales,ces derniers seront remis, le 22 mai, à 19 heures, lors de la soirée de gala.L’ensemble des produits en compétitionest à découvrir à l’Espace Tendances.

-La soirée de GalaC’est l’occasion d’une rencontre informelleet conviviale entre acheteurs et fournis-seurs, entre distributeurs et industriels.Comme chaque année, la soirée de galaaura lieu le 22 mai, après la première journée de salon.

- Petits-déjeuners et déjeunersServis tous les jours, respectivement, à partir de 9 heures et de midi, ils sont une occasion supplémentaire de rencon-tres, d’échanges et surtout de business.

Infos pratiquesLe salon ouvrira ses portes le mardi 22 mai à 9 heures pour les fermer le jeudi 24 à 17 heures.

Polo Club du domaine de ChantillyPour sa dixième édition, lesJournées des collections démé-nagent et s’installent au PoloClub du domaine de Chantilly. La Ferme d’Apremont, dont les coordonnées GPS sont49.222537,2.51323, est située à10 km de Senlis, à moins de10 km de Chantilly, à 30 minutesde l’aéroport de Roissy-Charlesde Gaulle et à 180 km de Lille.

Plan du salon

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page20

Page 25: Journal des collections n°15

CAHIER SPÉCIAL DÉTACHABLE

En transport en communIl suffit d’emprunter le RER B jusqu’à lastation « Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV».Des navettes gratuites vous conduiront,ensuite, sur le salon ou dans votre hôtel.Elles seront stationnées sur le parkingCars de Groupe situé entre le Terminal 2Det le Terminal 2C.

En voitureSur l’autoroute A1, prendre la sortie 8Senlis puis la N330 en direction de Creil. Environ 7 km après le péage de Senlis,prendre l’échangeur à droite directionApremont-Aumont en Halatte. Au stop,prendre à gauche et passer sous le pontpuis devant le golf d’Apremont. Au croise-ment, sur la gauche, vous trouverez laFerme d’Apremont et les terrains de Polo.

En avion ou en trainDepuis l’aéroport Roissy Charles deGaulle et la gare TGV, station AéroportCharles de Gaulle 2 TGV, des bus gratuitsassurent la navette vers le salon ou les hô-tels. Ils seront stationnés sur le parkingCars de Groupe situé entre le Terminal 2Det le Terminal 2C.

- V -

Un cadre exclusif

Les Journées des Collections étant exclusivementréservées aux décisionnaires des processus d’achatde la distribution européenne, l’organisation seréserve le droit de refuser l’accès aux fournisseursnon exposants ou tout autre visiteur non issu de ladistribution.Les demandes d’accréditation se font sur Internetou, sur place, à compter du 22 mai (Carte d’iden-tité + carte professionnelle).

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page21

Page 26: Journal des collections n°15

CAHIER SPÉCIAL DÉTACHABLE

Où trouver les exposants ?

- VI -

4 seasons outdoor L47A & g floroortoagricola ssa V17Ab candle L46Ab developpement D19Acap developpement V13Acd sa L68Acord K81Agence agapanthe V21Agrumes de mediterranee V23Aigle B39Ajs-blackfox A15Algoflash P17Al-ko F54Ama spa E66Amazonas gmbh C62Aqualux G59Aquasolo systems H62Aras metal san.ve tic. Ltd sti A71Arch water products / groupe lonza C50Archi kare sarl J06Arden vegetal K65As lasita maja R37Asc - westahl K26Avr tools nv K14Azurio K57B2b piscine R55Bailly courouble H30Baltic garden group as G73Barbecook (saey maison & jardin) A27Barbecue republic P61Barcler sarl K58Bardahl F55Barenbrug france L08Bartavel G07Batimex sas C29Bayer sas H58Beefeater barbecues G11Bellijardin D64Berger gmbh & co kg C36Bernard sas B40 - V19Best garden - gardenas P14Bestway france G79Bgs trimetals K41Bhs D73Bianchi srl / bianchinox E20Bineau agri-service D56Bio services international L68Biocom energy sa K66Blachere illumination C44Blatt G75Blount france -oregon F50Bonkenburg france L04Borne du jardinier C80Bosta france G78Bougies la francaise B32Bouillard sas L14Boutte sas B30Briggs & stratton france F60Brunel chimie derives G64Burger et cie sas L06Cadac europe E07Capi europe L52Carbobois E33Cargomatic P47Carneau freres eurogazon P63Cavatorta france sas P05Cedest K34Cellfast z.o.o. G20Celloplast sas A28Centroflor H10Cep agriculture A64Cepam R38Cerland L43Cfd groupe G38Chamorin sas M62-68Chapelu freres sas J23ChlorosphereCid R16Ciddeco sarl B36City green B56Claber J43Climadream G62Clôtures place C58Cncp bordet/ techno D10Cntt E42Cod'events L48Cogex outillage D35Comasec marigold-industrialJ04Comecap groupe fitt J37

Comercial quimica masso G60Comintes - chalet & jardin J56Compagnie des engrais de longueil E90Compo france sas J71Couleurs du monde H78Cp jardin C43Croix chatelain - gardman R42Curver france sas C52Cusco bvba A68Cyprus bois R26D&m depot nv/sa G39Dcb groupe R12De sangosse H62Deceuninck sas H34Deco et tendance A53Decor et jardin sa P20Degrea F89Delta H55Demar forge A71Depypere G27Di martino J27Die vogelvilla - la villa des oiseaux D29Diel - greenparck P48Difac sas J74Dirickx groupe A58Eda plastiques J79Edco eindhoven bv L57Edelman bv P43Edm romberg B74Edn murs vegetaux V32Efydis K12Egt partners R66Einhell france sas L16Eko-ceramika 2 s.c. G43Elem sa E52Elgo europe G10Elho international bv P57Emak france A34Emsa gmbh M48Emu group spa J62Ernest turc distribution sasC49Espuna M53Esschert design bv R43Euro 3 plast s.p.a B68Euro pierres L62Eurogarden G31Europ'agri D73Europro K30Evolutif P48Exel gsa P15Exelgreen P68Ezpeleta H43Falienor - terreaux de france A33Falquet & cie G19Famosa-feber G18Fargroup europe E57Fasatech G68Favex R08Fermob B42Fertinature V24Fgi sas / fabulous garden L63Filiac C40Fiskars france s.a.s C72Fleur nv V31Floragard vertriebs gmbh A52Floreac nv L02Florentaise E73Flotec - pentair water G23Floval B38Flying high international industrial supply K20Fm sa - forges des margerides F51Fop D79Forest style france A89Forge adour distribution P01Fornace silma spa G47For'team H10Forti fertil K45Fp consult G68Framusa garden furniture H47France textile production B09French garden - ideaprod K22G.f. srl J78Garden max A72Garden trade international H35Gardenova sarl C19Gardif sas P13Gazarmor P63

Geobra brandstaetter gmbh &co.kg H69Gers equipement D33Ggp france sas K02Globe tools co. Ltd L11Goizper matabi D61Gouvy - forges de dieulouardL58Graf B35Graines gondian V10Grakka limited D32Grandon production H47Granulati zandobbio spa M61Gravel fix france sarl K83Green turn K54Grosfillex H50Groupe bordet - maîtres feuxC38Groupe duroux M57Groupe j - journal jardineriesGroupe larbaletier sas K44Growcamp france K35Growth technology ltd K48Gruel fayer G44Guillouard distribution A71Guy cotten / la torche J04Haans lifestyle G50Haemmerlin cdh group L20Hedone sas H20Helcosol bv E67Heol commercialisation P64Herstera garden sl K31Hibiscus- la cave du chateauK62Honda engines F49Horticash groupe M47House of kids sprl R58Hozelock tricoflex sas P11Husqvarna france sas E44Idme K72Ikra gmbh E68Infopro communicationsInnotec green technology ltd D38Inovasia G51Interom sam R53Intex G65Into the green K05Jacquenet malin C34Jade ste V33Jardi - sani D42Jardins de nortene J02Jardivista A53Taugourdeau - jct plants sasV26Jpac - anima E19Jsa diffusion F89Juwel h. Wuster gmbh B62Jzel P09K10 international F57Kaemingk bv P49Kangui H13Kapiteyn - blanken breezandV22Karcher france R62Kb 8 import export L05Kbt G66Krampouz P46Krea K53Ksd france K38La collina toscana A51La crosse technology K78La forestiere du nord A46La semeuse D70La siesta D41Laboratoires chemoformfrance G63Landmann france sarl E62Le chameau C32Le marquier A45Legnoluce spa P07Lekingstore.comLemaitre securite J04Lerobust - pilotes et filles - naturmania A77Les chalets du roy R27Les roseraies d'anjou V25Lithos pierre naturelle M58Logipool R47Louis moulin K42LsaMadeira sarl A89Maffei srl H73Maillesac societe nouvelle sas M51Manly sprl K10

Manufacturas gre G69Manufacture textile meridionale - mtm G07Marchioro spa D20Mareva - piscines & filtrations R45Marian plast G55Masy sarl K63Mc three carpets L68Mcz group spa B10Medipalm france V09Mercado rivera s l F89Mgm ambianzza E91Miels villeneuve D47Mji chatelain C55Moia - sotrapa R42Moreda riviere trefilerias C27Morel sa D53Mpf deco jardin D40Mtd france E72Mv industrie sarl B51My note deco - groupe impex D60Myriad H62Nardi spa M50Nature import C31Naturendie D47Naudet sapins de noel sas V01Nesling bv L63Neudorff france sarl C67Nicoli F89Nova flore H10Novajardin H01Np creations G48Oasis plantas s.l M42Oceplast / ocewood K74Odka france P66Oh! La table K43Oke bvba R42Olg france L63Ompagrill srl M50Or brun sas J01Outdoorchef D07Outils wolf C33Outside living industries R39Oxadis J10Palazzetti lelio spa G30Palmako as P08Peltracom france sas L04Penez herman M62-68Pepinieres poncin sa V06Perechin timber-chemical plant B19Piveteau bois E63Plan jardin D72Plancha tonio P44Plastecnic spa P05Plastiken R58Plicosa - keter – allibert - fiam J30Polet quality products L68Polyflame europe sa K47Pompes guinard loisirs G14Poolstar G76Poterie clarous H51Poterie gpa L07Poterie lorraine L12Poustousol productions sarl V08Primagaz R08Pro loisirs sas J38Procopi R24Profertyl B67Promojardin H02Protac ouest P70Pubert sa F67Qlg H68Raco france sas G44Radis et capucine B74Raphael distribution E23Rbj K71Resinas olot P54Rettenmeier holz industrie wilburstetten gmbh L39Revex B20Rheinbraun france E55Ribimex R02Riviera C20Rmj - scorpio marketing sarl E27Robomow F61

Robot ambrogio - wiper K68Rocher coupe L60Rocket diffusion M55Roland vlaemynck tisseur H74Roldan G35Roller grill international R51Rolly toys - franz schneider gmbh & co. Kg D19Rosa planters vietnam C08Rostaing L10Rouchette sas A67Roy sa H44Royale la vie R42Ruecab M46Sabero K52Safina, lda R58Sarom spa M50Sas M63Sauvagnat P48Scheurich gmbh & co. Kg H67Scotts france sas J10Sdp V28Sds zhejiang j&t L13Secret vert D73Sedetex G77Sel les jardins au bout du monde J50Sema D34Senscollection V06Sfc jardibric J19Sgcn/siam jardin & pyrofeuB45Siku sieper france D19Silver import V20Simogas H38Smart solar H10Smoby toys F87Sna europe [france] B23So natural V14So.de.pm K56Sofradecor H19Sojam (cgi) A39Somagic s.a. E42Sommer needlepunch A38Sopadis L09Soportes plasticos C54Soprimex / dcm V29Sotrapa R42Sovacom sas L42Spear & jackson france B52Start B57Statues du monde M60Steele K70Stelmet sa K07Stil A42Strazaplastika dd K50Style decor M43Sun et vela sarl R25Swissinno solutions ag A20Talux sa G07Tck F90Tenax spa P05Tenax uk ltd H10Tendances & creations H43Ter steege bv (marque artstone) H71Terra flora V04Tickner sa K64Tonusol jardin agriver H59Transfilco D42Trigano jardin J68Troas - galets décoratifs pour jardin H15Turbocar D31Univers habitatUniverso bois sas H05Varas nv E25Veca france C55Vegetal fabric P24Verni prens sa H77Vert import R50Videx K37Volare france C42Vondom R58Wd 40 company ltd C48Weber stephen france E26Wellbeing international be spa R49Weser sa M56Willaert nv V18Windhager france G09Zima distribution group P62

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page22

Page 27: Journal des collections n°15

q Vidéo en rayonVoici une solution idéale pour augmenter l’impact de sa communication de proximité. Les écranstactiles interactifs d’ACAP Développement permettent au consommateur de choisir en rayon le produit correspondant précisément à ses besoins. Les possibilités des zones tactiles sont trèslarges, mais doivent permettre au consommateur une navigation intuitive pour accéder au produit en trois ou quatre clics. Garantie 12 mois, l’image est de qualité et ne se dégrade pasavec le temps. Prix de vente indicatif : non communiqué.

t Bain de couleursAvec ses coloris violet, vert anis ou fushia très tendance,OOGARDEN remet au goût du jour un de ses must : le bain de soleil Fidji. Ce dernier dispose de roues pour faciliter son déplacement ainsi que d’un petit coffre derangement à l’arrière. La résine qui le compose assureune excellente résistanceaux chocs et aux UV.Dimensions : L.193 x l. 70 x Ht. 30 cm.Prix de vente cnseillé : 129,90 € le lot de deux.

p Paillage cocoSpécialiste du terreau, la marqueFALINÉOR lance un paillage coco100% naturel et biodégradable. Issusde la culture des noix de coco, il estutilisable en agriculture biologique.100 % tendance aussi, avec un aspect exotique très décoratif. Ce paillage limite les arrosages, empêche la pousse des mauvaisesherbes et protège les racines contrele gel et la sécheresse. Utilisé sur les parterres, les massifs de fleurs ou les jardinières, il peut être enfouiau bout d’un an pour enrichir le sol.Prix public conseillé : 9,95 € TTC le sac de 50 litres.

ACTUALITÉS - PRODUITS

- 17 -

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page23

Page 28: Journal des collections n°15

ACTUALITÉS - PRODUITS

p Suspendue ou flexibleLECHUzA présente sa nouvelle collection avec ses pots suspendus NIDO et ses bacs d’arrosage interchangeables BACINO pour rempoter, remplacer et mettre les plantes à l'abri pour l'hiver. Grâce au réservoir d'eau de 2 litres du système d'arrosage, les plantes de votre balcon s'approvisionnent en eaumême pendant les grandes chaleurs estivales. Disponibles dans les colorismokka, granit, blanc et noir. Prix de vente indicatif : non communiqué.

- 18 -

u Pour les pros du BarbecueFabriqué en Italie, voici Arthur, de la griffe PALAzzETTI. Design et convi-vial, ce barbecue électrique aux finitions soignées est entièrement en inoxet ses performances de très haut niveau. Ultra-puissant (24,8 Kw), l’allu-mage one-touch piézoélectrique ne nécessite ni branchement, ni pile.Avec ses deux grosses roues pivotantes et ses deux freins, Arthur est facileà déplacer, y compris dans un pré. Des tiroirs isolés permettent de conser-ver la température des boissons et aliments, qu’ils soient froids ou chauds.Garantie 15 ans. Prix public conseillé : 4500 € TTC.

p A la fraîcheAQUA FLOW présente ses kits de brumisation pour une climatisation exté-rieure en cas de grosses chaleurs. Facile d’installation avec un branche-ment nez de robinet et 7,50 mètres de tuyau, le BRU050 est un premier kitportable à installer sous un parasol par exemple. Le BRU060 est, quant àlui, un kit à fixer, idéal pour une utilisation régulière au même endroit, enbordure de terrasse, sur une pergola, dans une serre, une véranda ou uneaire de jeux pour les enfants. De quoi rafraîchir l’air ambiant de presque10°C quand le mercure dépasse 30°C. Prix de vente indicatif : non communiqué.

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page24

Page 29: Journal des collections n°15

- 19 -

ACTUALITÉS - PRODUITS

t Douche au jardinRien de tel qu’une bonne douchepour clore une après-midi ensoleilléeau bord de la piscine. La douche dejardin 2 en 1 signée KARCHER permetde se rafraîchir, mais aussi d’arroserles massifs de fleurs ou les jardinièresen suspension grâce à sa lance détachable. Le trépied avec pic etpince pour le tuyau d’arrosage assureune grande stabilité et permet d’évi-ter tout risque de chute. L’utilisationterminée, l’ensemble se range dansun minimum d’espace. Prix public conseillé : 34,99 € TTC.

pMobilier designL’éditeur de mobilier espagnol KETTAL a choisi la designer Patricia Urquiola pour dessiner sa nouvelle collection.Récompensée du prix des Découvertes Outdoor Indoor décerné par Muuuz, la ligne se compose de chaise, fauteuil, rocking-chair, table, canapé, table basse. Complète et élégante, la gamme Vieques mêle de multiples matières : Corde, ChenilletexFabric, Polyscreen Roller Blinds, Aluminium, Teck, Massdyed Acrylic fabric et Porotex Fabric.Dimensions du rocking-chair : 80 x 74 x 90 cm - 13 kg.Prix de vente indicatif : non communiqué.

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page25

Page 30: Journal des collections n°15

ACTUALITÉS - PRODUITS

- 20 -

p Chaussons pour pieds crottésNouveauté 2012, les couvre-chaus-sures imperméables de la marque espagnole PATTONES ROBERT’S sontidéales pour préserver son intérieurde la boue et pour éviter à ses amisd’enlever leurs chaussures et de présenter leurs chaussettes trouées.Plastifiées à l’intérieur, elles sont dotées d’une fermeture réglable quifacilite l’enfilage sur n’importe queltype de bottes. Prix de vente indicatif : non communiqué.

u Luxe à petit prixPARIS GARDEN, la marque aux 14 mo-dèles, possède l'esprit d'exclusivité dela sélecte capitale du luxe. Parmi lesnouveautés, cet ensemble salonMontmartre en résine tressée compre-nant une table basse, deux chauf-feuses, un fauteuil et trois angles.Moderne, confortable, doux, le tissubleu gris rappelle l’ardoise. Autre coupde cœur, l’ensemble salon Vendômeavec sa table 200x100 et ses six chaisesen résine tressée avec coussins d’assise. Prix conseillé : Vendôme, 880 € HT ;Montmartre, 1298 € HT.

u Tempête ensoleilléeLes établissements GOUILLARD redon-nent un coup de jeune à leur produit emblématique, la lampe tempête. Le produit version 2012, d’un colorisjaune vif a été édité à 1000 exemplaires.Ce design en fait un objet déco pour l’intérieur ou l’extérieur de la maison.Pour protéger la lampe, Gouillard a réalisé une boîte individuelle kraft et uncoffret cadeau contenant une lampe et une recharge d’huile. Boîte kraft : 49,95 €. Coffret cadeau : 69,95 €.

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page28

Page 31: Journal des collections n°15

My Note Deco,Créateur d’ambiances déco & confort de la maison.Spécialiste en design et conception produits, My Note Deco imagine, développe et distribue des concepts grand public de décoration pour la maison

M y Note Deco propose à tous les circuits de distribu-tion une palette de savoir-faire et un service intégral.My Note Deco apporte l'innovation dans l'univers

de l'ameublement intérieur et extérieur avec des collectionsuniques, jeunes et dynamiques.Designers intégrés / Pôle Marketing expert / engagement qualité /Communication ciblée / Suivi commercial expérimenté /Merchandising aiguisé / Logistique performante.My Note Deco, une aventure passionnée où le facteur humainest un élément essentiel aux valeurs de l'entreprise et la based'une collaboration couronnée de succès. My Note Deco attachela plus grande importance à ce que les produits soient fabriquésdans de bonnes conditions de travail. Chaque partenaire doit sesoumettre à des contrôles réguliers des sites de production.My Note Deco est une activité du Groupe Impex SAS. L’entreprise propose des produits modernes, intelligents et écolo-giques.• Modernes car en phase avec les tendances graphiques et designdu moment.

• Intelligents car chaque produit apporte des valeurs ajoutéesqui sont reconnues par les consommateurs

• Ecologiques pour limiter les impacts des produits sur l’envi-ronnement sur tout le cycle de vie du produit.

Sécurité, conditions de fabrication, nature des matériaux étudede l‘impact sur l'environnement, My Note Deco s’engage ! Unedémarche qualité pro-active qui applique les standards de sécu-rité les plus élevés. Tous les produits sont contrôlés et testés par des laboratoires ré-férents dès leur développement afin de vérifier leur utilisation, lesdangers possibles pour les utilisateurs et analyser les substances

qu’ils contiennent. L’engagement au quotidien de My Note Deco : garantir la sécu-rité et la sureté de ses produits.Un exemple : AIR CONCEPT et KIKOO des fauteuils et meu-bles éco-conçus pour assurer un développement qui répond auxbesoins du présent sans compromettre la capacité des générationsfutures à répondre aux leurs.Toutes les étapes de la conception de ces produits ont été étudiées etvalidées pour limiter l’impact sur l’environnement : la phase de fa-brication, la sélection des matériaux, le tri des déchets, la limitationdes chutes, et l’encombrement minimum pendant le transport. Sans oublier la fin de vie des produits : KIKOO et AIR CONCEPTsont recyclables, renvoyez-les, My Note Deco s’en occupe !

PUBLI RÉDACTIONNEL

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page29

Page 32: Journal des collections n°15

U ne maisonnette rose bonbonpour petites filles coquettes,des fauteuils en résine hauts

en couleurs pour faire comme les grands,une table, des chaises, bref un vrai salon dejardin pour jouer à l'ombre, une balancellepour rigoler au vent, une table basse équi-pée de bancs latéraux qui se transforme en bac à sable ou de vraies chiliennes pourse prélasser à l'ombre… Si les fabricantsenrichissent chaque année leur panel denouveautés, c’est que le marché du plein aira clairement le sourire. Dès les premiersbeaux jours, les ventes démarrent dans lesenseignes ayant su se montrer prévoyantes.Et, avec l’arrivée et le développement de

Jeux, balançoires, maisonnettes ou mini salons : pour jouer ou se prélasser, les nouveautéspour les enfants fleurissent au jardin. La tendance est au petit coin à soi, personnalisable,beau, solide et sécurisé, initiant l’enfant à l’indépendance et aux jeux de construction.Enquête sur un marché qui se porte très bien.

- 22 -

MARCHÉ - ENQUÊTE

nouveaux intervenants sur le marché venusde l’Europe du Sud comme Famosa ouMondo, d’Asie comme Bestway, ou fruits de la stratégie de croissance des acteursfrançais, comme ODKA (groupe Jemini), les acheteurs se retrouvent chaque annéedevant une offre toujours plus élargie. Dequoi s’interroger sur les attentes actuellesdes consommateurs français promptes àdépenser beaucoup sur ce marché.

Rêver et s’évaderJeux de plein air, bacs à sable, cabanes etmobiliers, le but pour les parents ayant lachance d’avoir un jardin est d’offrir à ses enfants, à leurs copains et petits cousins un

Le plein air a le vent en poupe

pMaisons créativesPropriété de la division importation et solutions bois du groupe Wolseley, la marque Cerland est dédiée, depuis le 1er septembre 2011 aux circuits de distribution grand public. Sept nouvelles petites maisons viennent compléter cette année les huit modèles déjà existants. Ci-dessus, la maison Merlin (2,90 m2). Prix public indicatif : 725 € TTC.

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page30

Page 33: Journal des collections n°15

- 23 -

MARCHÉ - ENQUÊTE

espace qui leur soit totalement dédié. Dequoi recevoir une ribambelle d’enfants dansun coin à eux, délimité, où ils pourront évo-luer en toute sécurité et indépendance, loindu regard des grands. Acteur majeur del’aménagement extérieur en bois, Cerlandconçoit et distribue depuis vingt ans desmaisonnettes en bois pour les enfants de 3à 14 ans. Or Cerland veut, dixit, « écouter lesrêves des enfants et stimuler leur imagina-tion », discours entièrement raccord aveccelui des parents. « Les objectifs premiers,ceux de jouer, de rêver et de s’évader, s’accordent à des motivations plus pédago-giques telles qu’apprendre et se construireintelligemment », explique la responsablede la communication, Nicole Schilling.Issues d’une réflexion basée sur la trans-mission du savoir et le partage de momentsprivilégiés entre parents, grands-parents et

Dépendant du temps

Le marché du jeu et de l’ameublement jardin pour enfants est en pleine forme. Ce marché du plein air a connu une bonne croissance en 2011, avec une augmentation des ventes en valeur de 8 % de janvier à octobre 2011, par rapport à 2010, d’après le panel EPoS de NPD. Les ventes furent soutenues par une crois-sance à deux chiffres sur le segment des activités sportives et une bonne progression des aires de jeux.Comme en 2010, le bilan des jeux d’eau et de sable fut très décevant, avec un recul de 15 % sur l’année –une conséquence évidente de la forte influence de la météo, plutôt fraîche et pluvieuse de l’été dernier. Du côté des aires de jeux, le début de saison fut prometteur, avec des ventes en hausse de 10 % sur Pâques(mars et avril), mais seulement à hauteur de 2010 pour les mois suivants.

enfants, ces petites constructions, qu’ellessoient signées d’un Cerland ou d’un autrefabricant, sont effectivement l’occasiond’enseigner aux plus jeunes des notionsfondamentales : construire, s’organiserdans son espace de vie, grandir et appren-dre à se repérer dans l’espace.

Qualité et sécurité Avant de se décider sur l’achat d’une aire de jeux ou d’un mobilier jardin parfois oné-reux, la check-list du côté des parents etgrands-parents est importante. La qualité,la durabilité et surtout la sécurité sont leurstout premiers critères d’achat pour minimi-ser les risques. « Il faut bien comprendreque les familles considèrent ces achatscomme de vrais investissements », précisePierre Le Boilay, directeur général Francepour la marque espagnole Feber, dont lastratégie repose sur quatre piliers : qualité,sécurité, innovation et valeur de jeu. « Pourles maisonnettes par exemple, la qualitédevient de plus en plus un facteur clef pourdéclencher l’achat de ces produits chers ».Sécurité et solidité chez Cerland ou Burger-Jardipolys aussi, dont les séries de maison-nettes en bois obéissent à des réflexions surl’ergonomie et répondent aux normes desécurité. Qui dit qualité dit aussi fabrication françaiseou européenne, argument qui rencontre deplus en plus d’écoute de la part desconsommateurs. « Chez Trigano, expliquePhilippe Moreau, on s’attache historique-ment à maintenir au maximum la produc-tion en France. La société a d’ailleursrécemment investi 400 000 euros pour fabriquer à Cormenon (41) sa nouvelle lignede toboggans. Certaines productions sontmême relocalisées en France, comme lenouveau siège-bébé pour balançoire ».Même son de cloche du côté du leader dumarché, Smoby, qui, pour jouer cette cartedu Made in France, a réalisé, courant 2011,des « investissements importants » sur leur

p Tous à vos pelles !Les bacs à sable Burger-Jardipolys en pin traité européensont pensés pour les après-midichâteaux forts. Nouveau terrainde jeu, d’exploration et deconstruction, ces bacs disposentde rebords permettant de s’as-seoir ou de faire une course deFormule 1. Vendu en kit aveccouvercle et géotextile de pro-tection, il est protégé au-dessuset propre en dessous. On peut le peindre de toutes les couleurs.

p Toujours un saut d’avanceKangui est le spécialiste du sautde jardin. Son pack Jumpi 250est un trampoline à prix malin.Très sécurisé, un filet de protection en fine maille empêche de passer même un petit doigt au travers. Certifié CE, cette structure de 2,44 m de diamètre ne rouillepas. Elle est réservé aux enfants. Le poids utilisateur maximum estde 70 kg. Prix : 199.90 € TTC.

q A taaaaaable les copains !Burger-Jardipolys signe une nouvelle gamme de mobiliersde jardin. Adaptés à leurs tailles, ces mobiliers sont idéauxpour leurs activités en extérieur. Les modèles Mini-brasseuret Fourmi sont en sapin épicéa naturel et peint. La peintureest haut de gamme, homologuée usage enfants. Le modèleWapiti est en pin traité européen, il peut être personnalisé(peinture, lasure…) au bon gré des petits propriétaires. De 52 à 108 € TTC, selon le modèle.

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page31

Page 34: Journal des collections n°15

site d’Arinthod, dans le Jura. Quant àl’Asiatique Bestway, qui progresse fortement en France avec plus de 800 réfé-rences, il a mis l’accent sur l’apport desnouvelles normes adoptées en juillet 2011.L’entreprise a testé à nouveau tous ses produits et les a révisés au besoin. Un inves-tissement payant sur le marché français,particulièrement attentif à la sécurité.

Bois à décorerCôté esthétique, la tendance est clairementaux matériaux en bois lourd, agréables autoucher et beaux, en plus d’être ludiques.Des bancs, des chaises, des bacs à sable oudes maisonnettes à peindre soi-même, cequi permet à chaque enfant de posséder unespace à lui, unique et personnalisé.Matériau utilisé pour la création de ces pe-

tites structures, le pin traité autoclave assure une résistance aux intempéries, garantissant leur pérennité. Des structures enbois naturelles, durables et faciles à monter,sans émanation ni odeur de traitement, garantissant un lieu de jeux parfaitement sain. Pour se différencier des produits plus basiques, cette qualité de produits doit êtrevisible par les parents et grands-parents.EGT Leisure, par exemple, joue même l’option « Vintage » avec une nouvellegamme limitée pour revivre l’épopée desbalançoires d’antan. Structure en pin, plate-forme avec parois de sécurité en toile dejute, assises et dossiers des balancellesavec incrustation du logo façon vintage, décoration avec marquage et peinture écaillée : de quoi ravir les enfants et flatterle syndrome de Peter Pan des parents. n

- 24 -

MARCHÉ - ENQUÊTE

2012, l’année Spiderman

Pour fidéliser les jeunes consommateurs, les licences montent en puissance sur le segment.Pour se différencier et susciter la demande desenfants, les personnages de dessins animés fontpartie de la stratégie de nombreux intervenantssur le marché. Petit nouveau sur le marché outdoor pour enfant, ODKA du groupe Jeminicherche à diversifier au maximum son porte-feuille de licences pour adapter son offre aux circuits de distributions et sécuriser ses ventes.Smoby vient d’acquérir une nouvelle propriété :Maya l’abeille vient ainsi enrichir l’offre de la gamme aux côtés de Disney, Marvel et HelloKitty. Bestway investit également fortement sur ce levier : l’entreprise a signé les licencesMickey, Disney Princesses et surtout Spiderman.L’homme-araignée sera effectivement fortement présent en 2012 à l’occasion de la sortie du film sur grand écran.

u Nouvelle identité visuellechez Smoby

En 2011, Smoby a conservé et renforcé son leadership sur le segment de l’outdoor enFrance, avec une part de marchéen hausse de 5 % sur un marchéà +6 % (données NPD, sourcefabricant). La maison « MyHouse » est un tel succès pour la marque qu’elle a décidé dedécliner cette nouvelle identitévisuelle à l’ensemble de sonoffre outdoor 2012. Cette décli-naison se retrouve donc sur tousles produits tel que le tobogganMegagliss, la maison Floralie ou la Jura Lodge. 2012 sera éga-lement pour Smoby, l’ouvertured’un nouveau segment : le petitportique balançoire en métal.

q Extensible à l’infiniPionnier depuis 1846, Soulet(EGT Leisure) est la dernière corderie traditionnelle de France.Avec 110 salariés, une présencesur les cinq continents, un chiffred’affaires en augmentationconstante, son métier d’origine a évolué vers l’assemblage de portiques, la création de jeux etjouets d’extérieur. EGT Leisure,ce sont trois marques : House ofToys et ses jouets en bois pourles tous petits ; Soulet et ses portiques de jeux haut de gamme ; Nat&Choc et sa gamme de jeux colorés. Avec les extensions tipis et cabanes, les stations de jeux EGT s’agrandissent à souhait.

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page32

Page 35: Journal des collections n°15

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page33

Page 36: Journal des collections n°15

Le bricolage de la débrouille

L e principe est le même qu'une bi-bliothèque : en échange d’unabonnement annuel et d’un verse-

ment de caution, l’abonné emprunte pourtrois ou quatre jours un pistolet à colle, unescie sauteuse ou un rabot électrique.Également appelées outillothèques ou mai-sons du bricolage, les bricothèques se sontrécemment développées via des régies dequartier, pour aider les personnes aux reve-nus les plus modestes et renforcer les lienssociaux. Leur principe ? Proposer des outilset des kits prêts à l’emploi, en bon état etpour un prix de location très bon marché,voire, pour certaines régies, gratuitement.« C’est un service qui s’adresse aux brico-leurs occasionnels, qui n’ont absolument pasles moyens d’acheter des outils qu’ils n’utili-seront qu’une fois ou deux », expliqueMebrouk Ouahab, à la tête de la bricothèquedu quartier des Courtilles, à Asnières. Cettebricothèque est totalement équipée avec une

Trocs, location, dons, emprunt : en cette période de crise, les bons plans pour se procurerdes outils de bricolage à moindre prix se multiplient. Quelles sont les conséquences pourles distributeurs ? Focus.

- 26 -

MARCHÉ - DÉCRYPTAGE

vingtaine d'outils semi-professionnels ache-tés neufs avec des subventions du Fonds so-cial européen et de la politique de la ville. EtMebrouk d’insister : « Pas de manque à ga-gner pour les enseignes, bien au contraire.Nous sommes dans un quartier populaire.Le but est que les gens puissent réaliser depetits travaux sans débourser une fortune.Acheter les outils de base revient tout desuite à plus de 300 euros. Avec la brico-thèque, ils peuvent investir cet argent ail-leurs, dans du papier peint, de la peinture oudu petit matériel dont ils auront régulière-ment l’utilité ». Certaines régies de quartierproposent aussi des cours de bricolage àleurs adhérents - « autant de futurs clientspour les distributeurs du secteur ».

Consommation responsableAvec la fin de l’hyperconsommation et lastagnation du pouvoir d’achat, force est deconstater que les services d’échange ou de

© V

anes

sa N

ehm

é

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page34

Page 37: Journal des collections n°15

- 27 -

MARCHÉ - DÉCRYPTAGE

location sont en train exploser. Le conceptexiste surtout, sur internet, sous forme deservices entre particuliers, mettant en relation offreurs et demandeurs pour fairedes économies, voire gagner de l’argent.

Casto surfe sur la vagueSpécialisé dans la consommation responsa-ble et le développement durable, le siteconsoglobe.com fonctionne comme unebourse et met en relation des dizaines demilliers de personnes. L’offre du site, quicompte plus de deux millions de membres,combine sur son portail toutes les formes detransaction imaginables : don, troc, occasion,échange, location, prêt, entraide... Je n’aiplus l’usage de ma perceuse électrique ? Jepeux la vendre pour 60 euros selon le modèleclassique des sites d'occasion. Je peux éga-lement l’échanger contre 120 points auxmembres du groupe « bricolage » deConsoGlobe – des points qui me permettrontd’acquérir d’autres outils. Il m’est possibleaussi de la louer pour quelques euros ou encore de la prêter à « mes amis », voire dela donner à « ma famille ». Mieux, commesur leboncoin.fr, il est possible de géolocali-ser l’offre ou encore de créer des groupes

pour faire des transactions entre soi. Parexemple, louer ou prêter sa tondeuse ou sadécolleuse à papier à ses voisins de quartier.Plutôt que de regarder ces nouvelles formesde consommation avec angoisse, certainesenseignes ont décidé de surfer sur la vague.Mieux vaut accompagner le mouvement plutôt que de lui résister, sans sacrifier lacroissance de son chiffre d'affaires. C’est lecas de Castorama et de son site lestrocs-heures.fr, une plate-forme de mise en rela-tion permettant aux bricoleurs du dimanched'échanger gratuitement des heures de bri-colage : « Je l’aide trois heures pour tapisseret moi, trois heures pour décaper », expliquela page d’accueil du site – parce que « brico-ler à deux, c’est plus facile, plus rapide, plussympa ». Jardinage, terrassement, installa-tion électrique, plomberie, maçonnerie,chauffage… l’internaute peut faire le choixparmi 27 spécialités de la communautéTroc’heures. « Les compétences les plus de-mandées étant la plomberie et l’installationélectrique où il est difficile de se lancer àl’aveuglette », indique Castorama. L'initiative de l’enseigne est un excellentmoyen de soutenir la vente de ses produits etservices de bricolage, en encourageant laculture du coup de main auprès de sesclients avérés ou potentiels. Parmi ces der-niers, il peut arriver que certains hésitent àse lancer dans la pose de papier peint oudans la refonte de leur salle de bains, intimi-dés par l'ampleur de la tache, démotivés parleur compétence limitée, ou confrontés àl'indisponibilité chronique de leurs proches.Grâce à lestrocheures.fr, les appréhensionsde certains n'ont plus vraiment de raisond'être, car ils peuvent désormais comptersur l'ensemble de la communauté de brico-leurs affiliée à Castorama. n

q ConsoGlobeLe site de partage géolocalise les outils.

t Troc’heuresSur le site de Castorama, des particuliers troquent heuresde plomberie contre décapage.

© V

anes

sa N

ehm

é

© V

anes

sa N

ehm

é

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page35

Page 38: Journal des collections n°15

«L es animaux à vivre et àaimer » est le slogan historique d’Animalis,

enseigne où l’on vend des animaux danstous les magasins, et où l’amour s’afficheau premier plan – l’amour, carrément.Olivier Sillion, directeur général de l’en-seigne de 45 ans, l’assume pleinement :« Chez nous, on peut parler d’amour, oui ».A l’entendre, les premiers véhicules del’émotion sont d’abord les animaux, « enpleine santé et bien traités ». Et puis, ce sontles équipes, des salariés « compétents etpassionnés », quel que soit leur poste : « Jesuis en cours de recrutement de mon res-ponsable informatique et l’une des ques-tions clefs que je pose c’est : “Aimez-vousles animaux ?” A tous les niveaux de l’entre-prise, il faut que nous ayons cette passioncommune ». L’amour serait enfin véhiculépar les consommateurs eux-mêmes : « S’ilssont conquis par le lieux, ils seront les meil-leurs ambassadeurs de l’enseigne ».

Enseigne numéro un de l’animalerie totalement dédiée aux animaux de compagnie, Animalisvient d’être réélue « enseigne préférée des Français ». Avec une quarantaine de magasins en France, Animalis continue de s’étendre et de prospérer. Rencontre avec son directeur général, Olivier Sillion.

MARCHÉ - MAGASIN

Conquis les consommateurs ? Force est deconstater qu’ils le sont. Les Français ont éluAnimalis « Enseigne préférée pour leursachats de produits animaliers »(1) pour latroisième année consécutive. Créé en 1998,cette société du groupe Louis Delhaize estune petite sœur de Truffaut. ChaqueFrançais peut y trouver un chien, un chat, unoiseau ou un reptile et la nourriture et lesaccessoires indispensables à l'épanouisse-ment de son animal de compagnie.

L’offre la plus largeQu’est-ce qui plaît tant chez Animalis ?« Tout ce que je sais, c’est ce que nous, nousessayons de mettre en place », répond sonDG, pour qui la force de son enseigne résideavant tout dans l’offre offerte à la clientèle.Alimentation, accessoires, selleries, aqua-riums, niches, transport, cosmétologie, antiparasitaires, Animalis couvre l’ensem-ble des besoins des propriétaires : « Que le client ait un petit ou un gros budget,

q AquadisioCette marque distributeur est commune à Truffaut et Animalis.

- 28 -

Animalis : au bonheur des bêtes

c’est, en pourcentage, l’importance du premier secteur de l’enseigne,celui des chiens.

40c’est, en mètres carrés, la taille du plus grand magasin, celuid’Herblay, en banlieue parisienne ; avec ses 320 m2, le pluspetit est celui de Bois-d’Arcy.

3000

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page36

Page 39: Journal des collections n°15

- 29 -

MARCHÉ - MAGASIN

qu’il cherche le rapport qualité prix ou laprofondeur de gamme, forts de nos 7500 produits manufacturés actuels, nous avonsl’offre la plus large qui puisse exister aujourd’hui en France ».Animalis vend donc, à ce jour, plusieurs milliers de produits manufacturés dans sesmagasins. La centrale d’achat étant com-mune avec Truffaut, les acheteurs achètentpour les deux enseignes et travaillent princi-palement à travers la constitution de files.Pour décider des orientations du marché,les fournisseurs sont ainsi régulièrementréunis pour les deux enseignes. Troismarques distributeurs sont communes àTruffaut et Animalis : Aquadisio, spécialiséedans les produits d’aquariophilie ; Paradisioqui couvre l’ensemble des autres univers(chiens, chats, rongeurs oiseaux) ; etNutrivia, une marque Super Premium d’ali-ments et de friandises haute qualité pourchiens et chats. Pour le reste, c’est un sec-teur qui bouge puisque 30 % des référencessont renouvelées chaque année par la cen-trale d’achat : « Il faut coller à la demande etêtre à l’affût de toutes les évolutions »,confirme Pierre Houdard, l’un des chef deproduit maison. D’où l’importance pour lesacheteurs de travailler en équipe : « Leschefs de rayon travaillent au plus près de laclientèle en magasin. Là-dedans, je joue unrôle de coordinateur et de guide, mais nosdécisions sont collégiales, c’est important ».

Véhicule d’émotionsSecteur moins touché par la crise que d’autres, les animaux de compagnie fontpartie du cercle de la famille et les clientsinvestissent volontiers pour leur animal de

1998 Création des premiers magasins d'Orgeval (78)et Éragny (95). Depuis cette date, le développementd'Animalis s'effectue à un rythme soutenu. Chaqueannée voit se créer de nouvelles unités.

2001 Animalis fusionne avec la chaîne 1000 Amis, son principal concurrent, d’à peu près la même taille, l’entreprisedouble en importance. Le groupe poursuit parallèlement ses ouvertures à Paris Bercy (75), Plaisir (78), Chennevières (94),Bordeaux Lac (33), Bouliac (33), Reims (51), Le Mans (72), Toulon (83) ou Avignon (84).

2003 Olivier Sillion, l’actuelPDG, rejoint Animalis, étaitauparavant dans l’universdes aliments pour chiens.

Le groupe en quelques dates

Des services à la pelle

On vient chez Animalis pour acheter, regarder et se balader, mais aussi pour trouver du conseil et des services, l’autre point fort de l’enseigne. De la gravure minute d’unemédaille d’indentification au contrôle de la puce électronique d’un chien, en passant par la mise en eaux d’un aquarium, le toilettage d’un chien ou l’éducation canine gratuite, Animalis veut aller beaucoup plus loin que le simple rôle de distributeur. Des propriétaires parfois angoissés sont en quête de conseils d’entretien et de soins. Sur un rayon, on trouve ainsi une seule information, la bonne, sous forme de fiches techniques gratuites aux thématiques généralement très pointues (Les besoins du chat senior, Bien communiquer avec son chat) ou encore ces mises en garde concernantl’achat d’un animal vivant qui doit être tout, sauf impulsif : « Je ne suis ni un objet, ni un jouet, mais un être vivant. Je partagerai votre vie pendant une quinzaine d’années, réfléchissez bien avant de m’acquérir, pour mon bien-être et mon psychisme. Je ne serai ni repris, ni échangé ».

2005 Lancement de la marque Nutrivia,très importante pour l’enseigne

Eté 2012 un 43e

magasin ouvrira à Brive.

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page37

Page 40: Journal des collections n°15

compagnie : « Par les temps qui courent, ilest beaucoup plus facile d’évoluer dans unsecteur qui véhicule de l’émotion et qui estproche de la famille », concède OlivierSillion. La présence et la qualité des animaux vendus en magasin sont d’ailleursun autre pilier fort de l’enseigne. Vendre deschiots et des chatons « épanouis » et enbonne santé est pour Animalis une forme devitrine, un pôle d’attraction, une façon derendre le concept attractif. Si Olivier Sillion ne veut révéler le nombre de chiens et dechats vendus chaque année par Animalis, il concède simplement en vendre « beau-coup », mais assure qu’il ne s’agit pas làd’une activité franchement rentable :« Nous nous sommes imposés tellement decontraintes sur la qualité, la prophylaxie oul’assurance des animaux, que je suis mêmesûr que nous n’en gagnons pas ».

Pour bichonner au mieux cette vitrine vivante, rien n’est laissé au hasard : instal-lations modernes pour assurer le confortdes animaux ; travail avec des éleveursfrançais reconnus ; formation d’un person-nel compétent et qualifié ; mise en placed’un système de contrôle qualité de prophy-laxie pour garantir la bonne santé des animaux ; ou assurance gratuite d’un moissur les chiens et chats – « Si le client a besoin d’aller chez le vétérinaire pourquelque raison que ce soit, l’animal est assuré, à nos frais ». En somme, Animalis « cherche à avoir lesmeilleurs animaux et à être totalementtransparent sur leurs origines ». Une éthologue est ainsi responsable du centrequalité de l’enseigne : « Son rôle n’est pasdu tout économique, seul importe pour ellele bien-être des animaux. Elle ne se posepas la question de savoir combien coûte unecontrainte ou une installation quand ellenous l’impose ». n

NOTES : 1. Etude Efficience 3, pour groupe J, décembre 2011. Sondage effectué sur unpanel de 10 000 consommateurs.

MARCHÉ - MAGASIN

- 30 -

pMille et une référencesLa force de l’enseigne réside enla richesse de son offre.

univers de passion, de décoration, avec devéritables aficionados nécessitant beaucoupde compétences, l’aquariophilie (20 %) arrive en deuxième position chez Animalis.

2en millions, le chiffre d’affaires de l’enseigneprévu pour cette année 2012. Animalis est le leader Français en terme de CA.

100c’est le nombre de magasins présents sur le territoire français,dont 17 implantés en couronne, en Ile-de-France. Pour l’instant, aucune implantation n’est prévue à l’étranger.

42

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page38