Journal de campagne n°4 - Lundi 14 février 2011

4

Click here to load reader

description

Journal de campagne n°4 - Lundi 14 février 2011

Transcript of Journal de campagne n°4 - Lundi 14 février 2011

Page 1: Journal de campagne n°4 - Lundi 14 février 2011

Le Journal de campagne - n°4

Une autre voie à essayer,

un nouveau cycle à engager...

Nous le savons, notre position aujourd’hui n’est pas facile : OUTSIDER. C’est donc UNE QUESTION DE CONFIANCE QUI DOIT S’INSTAURER ENTRE VOUS ET NOUS. Justement "question confiance", il est un sujet sur lequel nous avons maintenant de vrais éléments : le devenir de la ligne SNCF Alès-Bessèges. En ce début d’année, le conseiller général sortant annonçait avoir sauvé la ligne. Vous savez ce qu’il en est réellement aujourd’hui, après la conférence de presse, à Alès, la semaine dernière, à laquelle nous avons participé.

Que va-t-on encore apprendre sous peu ? Oui, ça suffit. Oui, il faut tourner la page en cours. Cette nouvelle élection est capitale. Elle est une chance, pour vous, d’essayer une autre voie. Donnez nous, cette occasion de vous prouver que nous pouvons faire mieux.

2011 sera peut-être la dernière élection cantonale si la réforme gouvernementale reste en l’état. Ne ratons pas ce rendez-vous. Dès avril, nous ne serons pas seuls, mais, au contraire, entourés de toute l’équipe que nous réunirons immédiatement. L’élection cantonale permet d’élire un conseiller général. Ce dernier a pour mission de défendre un territoire (un canton), d’améliorer son quotidien, de porter un projet pour l’avenir. Si depuis 7 ans, nous n’avons qu’une facette du rôle du conseiller général (la plus facile : être le relais de la politique voulue par la majorité départementale et qui s’applique dans tous les cantons : ronds-points,

caserne, etc.), NOUS VOUS PROPOSONS DE REDONNER SA VRAIE FONCTION AU CONSEILLER GÉNÉRAL : initiateur d’un projet de territoire, en collaboration avec l’ensemble des 5 conseils municipaux.

Si vous le voulez - dans l’intérêt du canton - cette élection cantonale peut devenir un rendez-vous majeur. CE QUI SE PASSERA DANS QUELQUES SEMAINES INFLUERA TRÈS FORTEMENT SUR L’AVENIR DE BESSEGES ET SON CANTON. Le conseiller général d’un canton doit être un modèle d’exemplarité. Il occupe un rôle majeur ; IL EST L’UN DES REPRÉSENTANTS DU CANTON, L’IMAGE DU CANTON LUI-MÊME, DE SON ENGAGEMENT POLITIQUE, DE SA FORCE DE TRAVAIL, DE PERSUASION. A vous de choisir la candidature qui vous représentera le mieux, celle qui vous correspond le plus...

Cyril AUBANEL, candidat - Joelle WAZNER, suppléante

Pour un canton FORT !

Dans l’intérêt du canton, pour un changement efficace :

1- Un engagement politique sincère et fidèle, envers les électeurs, sans surprise.

2- Une volonté de rassembler tous les

acteurs locaux pour travailler ensemble (professionnels, associatifs, particuliers), pour un canton le plus performant possible

3- Un travail de terrain, une présence efficace et

réelle, pour répondre à vos attentes et défendre notre quotidien, nos acquis ruraux (perception, collège, etc.)

4- Un projet d’avenir pour, demain, vraiment exister.

Aubanel Cyril

Suppléante, Joelle WAZNER

CANTON DE BESSEGES Bessèges - Bordezac - Gagnières Peyremale - Robiac Rochessadoule

ELECTION CANTONALE DES 20 et 27 MARS 2011

LES RENDEZ-VOUS À VENIR...

* REUNION PUBLIQUE BESSEGES - VEND 18 FEVRIER CENTRE CULTUREL, 17H45

* RADIO 16 - 99.2 FM

FÉVRIER : JEUDI 17 12H30, émission spéciale (rediffusion)

www.aubanel.fr Retrouvez toute l’actualité

de la campagne : des actus quotidiennes, les soutiens, les résultats de nos travaux, les dates de diffusions des émissions Radio 16 (99.2 FM), les comptes rendus de réunions…

Page 2: Journal de campagne n°4 - Lundi 14 février 2011

UNE ÉQUIPE À CRÉER : des citoyens associés...

Personne n’a la "science infuse". Cyril et Joelle n’ont pas de "baguette magique", mais ils ont un atout : une méthode de travail et la volonté de s’entourer

de toutes les bonnes volontés (compétences, réseaux). Avant de penser à une (petite) carrière, avant de penser à protéger des (petits) pouvoirs,

des (petits) acquis, ils penseront à l’intérêt général. L’association de développement économique et social sera une priorité, dès avril 2011.

Elle va permettre de concrétiser tous les contacts pris ces derniers mois. Elle doit permettre de réunir, regrouper les forces vives ; de les mettre en réseau ; de

faire bénéficier au canton des expériences professionnelles et personnelles.

2011 : UNE ÉLECTION CANTONALE MAJEURE par rapport aux enjeux électoraux futurs, en 2014

UNE CANDIDATURE FORTE, SOLIDE, bénéficiant d’appuis à tous les échelons, dans un but : donner

tous les moyens possibles au canton pour le sortir

de l’impasse dans laquelle il glisse inexorablement...

UN OUTIL À PROMOUVOIR : l’a.d.e.s.

Cette association sera le centre vital du canton, du projet de territoire. C’est là que se préparera l’avenir, mais aussi l’amélioration du quotidien (vie associative,

commerces, services, etc.).

Les emplois - polyvalents - auront ainsi pour mission de porter le projet mais aussi d’accompagner les associations locales, dans leur fonctionnement : * Par exemple, l’association des commerçants, pour organiser des quinzaines commerciales, des manifestations, pour porter des actions auprès de la Chambre de commerces et d’industries, pour accompagner des porteurs de projets. * Par exemple, pour toutes les associations, qui le souhaiteront, afin de leur venir en aide, pour des questions d’ordre comptable ou administratif. * Par exemple, un club sportif, pour un certain temps de travail hebdomadaire.

Ainsi, l’a.d.e.s. doit être envisagée comme la préfiguration d’une maison des associations : aides, soutiens, services...

UN PROJET À CONSTRUIRE : avec les majorités départementales

et régionales, socialistes.

La semaine dernière se tenait une conférence de presse au sujet de l’avenir de la ligne SNCF "Alès-Bessèges". Pour la défendre (car en réalité, rien n’est gagné, loin de là), la meilleure solution est encore D’EXISTER ; exister économiquement, AVEC UN PROJET FORT, IDENTIFIÉ, AMBITIEUX, pour faire en sorte que le canton de Bessèges - terminus de la ligne - soit vivant, attractif, dynamique. Voilà aussi pourquoi nous avons fait le choix des thématiques Eco-industries (frêt), Tourisme (accueil de citadins), Handi-activités (déplacements de personnes âgées, handicapées). Nos thématiques ont été pensées par rapport à notre existant ; elles se

veulent avoir des intéractions entre elles, pour en attendre des retombées multiples, croisées. En voilà un nouvel exemple concret, avec le devenir de la ligne SNCF...

Cyril Aubanel et Fabrice Verdier,

vice-président du conseil régional.

Page 3: Journal de campagne n°4 - Lundi 14 février 2011

En prenant connaissance du projet électoral de Cyril AUBANEL, je n’ai pu que constater la pertinence de ses choix, de ses propositions.

En charge de l’économie au Conseil Général du Gard, je ne peux que me féliciter de voir un jeune candidat avoir une telle perspicacité sur les enjeux futurs. Oui, il faut aujourd’hui donner une identité économique forte à un territoire. Et Cyril a fait les bons choix en s’appuyant sur les ressources et les potentialités existantes localement.

L’emploi pour le canton de Bessèges doit devenir une priorité. Ses propositions, telles les activités liées à la prise en compte de toutes les formes de handicap ou encore celles relevant des éco-industries, sont innovantes et peuvent trouver un vrai terrain de prédilection, dans cette Cévennes à laquelle il est attaché.

Je pense aussi à sa détermination de créer un outil, nouveau, pour le canton : une association de développement économique et social. Il envisage cette dernière comme un support de travail complémentaire à la force d’actions que représentent la Communauté de communes Cévennes Actives et les autres regroupements intercommunaux. Son idée d’associer les forces vives locales doit effectivement permettre de faire de l’association l’un des atouts majeurs pour construire le canton de Bessèges de demain.

Avec Cyril, vous aurez un conseiller général qui a compris tout le sens de cette fonction : initier un projet de territoire et réunir les conditions pour le mettre en œuvre. Pour le défendre, au mieux, avec tout le soutien de la majorité départementale, il ne lui reste plus qu’à franchir une dernière étape, celle qui vous revient les 20 et 27 mars prochains. Ne vous trompez pas, faites le seul choix qui s’impose en votant et en appelant à voter pour Cyril AUBANEL.

Patrice

PRAT Conseiller Général Vice-Président

à l’économie, l’emploi

et l’insertion par l’économie

Axe 1 : Des emplois locaux à imaginer Thématique 3 : les Eco-industries(Rappel thématiques : handi-activités + tourisme)

Eco-industries : ce sont les activités qui produisent des biens et services capables de mesurer, de prévenir, de limiter ou de corriger les impacts environnementaux tels que la pollution de l'eau, de l'air, du sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et aux écosystèmes.

Nous concernant, il faudra aller plus loin. Le principe est aussi de développer des activités économiques en lien avec les éco-industries : filière bois ; Recherche-Développement.

Il existe, dans le canton, un potentiel sur ces questions : l’engagement d’associations, des activités économiques de professionnels ou encore la volonté de la Communauté de communes Cévennes Actives.

Il s’agira de concentrer les efforts des collectivités locales (communes, communauté de communes) - la force publique locale - d’une part pour rentabiliser les investissements et d’autres part pour convaincre les partenaires, publics (Pays des Cévennes, Département, Région, etc.) comme privés.

La montée en puissance sera la suivante :

1 - Création d’un C.P.I.E. (centre permanent d’initiation à l’environnement) : il aura pour mission de lancer le

projet, concrètement (notamment avec la thématique

"Tourisme et Jeunes") tout en préparant les dossiers futurs, plus complexes (voir 2- / 3- / etc.).

2 - Valorisation de la politique en matière de gestion des déchets engagée par la Communauté de communes "Cévennes Actives". Nous disposons aujourd’hui d’une réalisation d’envergure nationale : la réhabilitation (un exemple en la matière) de la décharge de Bordezac. Il faut utiliser ce succès pour en initier d’autres.

3 - Valorisation des activités locales, existantes, sur le thème du bois. Se spécialiser dans ce secteur (création d’une entreprise spécialisée dans l’éco-construction ; la création

d’un éco-hameau) ; créer une synergie "privé-public"

4 - Création d’une pépinières d’entreprises. Il s’agira de doter le canton d’un lieu d’accueil, à l’attention d’entreprises spécialisées (bâtiment, services, zones

d’études, etc.).

5 - Recherche - Développement : étape ultime. Accueil d’unités de chercheurs sur des spécificités liées aux éco-industries (basse consommation, etc.).

Notre environnement naturel est un terrain approprié pour l’accueil d’entreprises spécialisées. Les Cévennes vont jouer cette carte de "l’économie verte".

A nous d’être unis et solidaires, performants, force de propositions, pour solliciter les partenaires et faire en sorte que notre canton soit identifié, référencé comme un territoire spécialisé dans l’accueil d’activités économiques spécifiques… les éco-industries, etc.

Un projet ; 2 axes forts

Des thématiques...

Page 4: Journal de campagne n°4 - Lundi 14 février 2011

Axe 2 : Un accompagnement

à organiser : cadre de vie, environnement rural, services...

Notre projet électoral fait référence à la nécessaire création d’équipements structurants : maison des jeunes, maison des associations, pépinières d’entreprises, etc. pour rendre attractif le canton et ses communes. Le Languedoc Roussillon, le bassin alésien, vont accueillir de nouveaux arrivants. Si nous voulons en bénéficier, il nous faudra proposer des services, une qualité de vie… il faudra travailler à changer l’image qui "colle à la peau" du canton, aujourd’hui.

Ces équipements, ces maisons à thème (économie, tourisme,

culture), seront gérées, animées, par l’équipe d’agents de l’association de développement économique et social, avec la participation des membres d’associations locales. Ils seront les bases, les points de départ DES POLITIQUES ENGAGÉES : JEUNESSE, SENIORS, ÉCONOMIE, SOCIAL. Ces lieux de vie, de travail, seront le cœur (vivant) de notre projet où tous les acteurs locaux auront l’occasion de se croiser, se rencontrer, travailler ensemble.

L’image du canton doit changer. C’est aussi pour cela que nous avons imaginé la création d’une "appellation d’origine cévenole" : au pays des Hommes Forts. Elle permettra de nous identifier, de (re)faire entendre notre voix, d’apporter une valeur ajoutée à nos projets.

A partir de 2014, la concurrence entre les territoires sera encore plus grande. Il nous faut, dès 2011, un projet, une équipe solidaire, des moyens pour identifier notre territoire ; et surtout, LA VOLONTÉ D’AMÉLIORER LE QUOTIDIEN, EN S’APPUYANT - ENFIN - SUR TOUTES LES RESSOURCES POSSIBLES... DONT LA COMMUNAUTÉS DE COMMUNES.

Il est indispensable de se (re)mettre vite au travail, pour créer les conditions d’un bien vivre à la campagne (ex : engager une politique Jeunesse pour sensibiliser au respect du bien public, réduire les incivilités ; Un projet économique pour accueillir de nouvelles familles actives qui s’installeront chez nous, pour un emploi).

Un avenir en commun

Le 20 mars prochain, votez

Cyril AUBANEL et Joelle WAZNER

Permanence électorale, 2 rue A.Chambonnet, Bessèges

Vu le candidat - IPNS

Ne pas jeter sur la voie publique

Dernièrement, à l’occasion de son passage sur les ondes de Radio 16, le conseil général a présenté son bilan. En réalité, il a surtout - volontairement - mélangé ses différentes "casquettes" pour présenter un bilan un peu plus étoffé. Rien sur la situation sociale locale (incivilités et petite délinquance en hausse, pauvreté grandissante, etc.). Par contre, il nous a longuement parlé de sujets qui ne concernent en rien l’élection à venir : les impôts locaux de Bessèges, etc. Aucun projet qui lui soit propre. Le seul sujet évoqué concernant l’avenir concerne la maison de santé pluri-professionnelle qui, ne l’oublions pas, n’est pas une initiative qui lui revient. C’est une volonté régionale (nous y reviendrons). Le conseiller général nous dit gérer un budget exceptionnel… mais il ne nous dit pas qu’en réalité, il est, non pas le 1er

vice président, ni le 2ème, ni le 3ème, ni le 4ème, ni le 5ème, ni le 6ème, ni le 7ème, ni le 8ème … bref, vous lui demanderez…

La stature d’un conseiller général n’est pas due au budget qu’il représente mais bien à sa position dans l’organigramme départemental. C’est d’ailleurs la même chose pour les conseils municipaux, régionaux ou encore les ministres (n°2 du Gouvernement, ministre d’état, etc.).

Un Conseiller Général se doit d’être un élu local fédérateur, exemplaire. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. C’EST POUR CELA QU’IL VOUS FAUT ES-SAYER UNE AUTRE VOIE. Nous y sommes prêts. Dès 2011, nous préparerons le canton à affronter les échéances de 2014, car elles représentent des enjeux cruciaux pour les communes. Et nous n’avons pas le droit d’être absents de ce futur débat local.

Le

bloc

notes

* REUNION PUBLIQUE - BESSEGES VENDREDI 18 FÉVRIER CENTRE CULTUREL, 17H45

* RADIO 16 (99.2 FM) - JEUDI 17 FÉV, 12H30

LES RENDEZ-VOUS À VENIR...