Journal de campagne

4
Dole Lons-le-Saunier Moirans-en-Montagne Saint-Claude Département du Jura 260 740 hab. 52 hab./km2 4 999 km2 34 cantons a a a a Jean-Philippe Huelin Elections cantonales • 20 et 27 mars 2011 Canton de Moirans-en-Montagne Journal de campagne Ensemble, prenons un Jura davance ! C’est un citoyen à la parole libre et à l’esprit indépendant qui se présente à vos suffrages. Agé de 31 ans, marié et père de famille, je sollicite votre soutien lors de l’élection cantonale de Moirans-en- Montagne qui se tiendra les 20 et 27 mars prochains. Professeur d’histoire-géogra- phie dans le sud du Jura depuis cinq ans, j’ai eu l’occasion d’exercer dans plusieurs collèges et lycées du secteur. Ainsi au cœur de la société, auprès de la jeunesse, ce travail me permet également de réfléchir et d’écrire des articles pour la presse et des essais politiques. Je suis régulièrement invité à des conférences partout en France pour parler de mes livres. Par ailleurs, depuis plusieurs mois, je travaille au sein d’un collectif qui propose un « bouclier rural » afin de garantir une égalité réelle entre tous les citoyens, où qu’ils habitent sur notre territoire national. Lors de cette élection, vous allez élire un Conseiller Général qui, au-delà du canton de Moirans-en-Montagne, sera Conseiller Général du Jura. A ce titre, il devra participer à l’élaboration d’une politique départemen- tale et imaginer un avenir plus juste, plus solidaire, plus décent, plus humain. L’actuelle majorité de droite, au pouvoir depuis tellement longtemps, n’a ni la capacité et ni la volonté de changer. Elle est engluée dans des guerres fratricides qui la discréditent. L’enjeu est également national. Depuis quatre ans, le gouvernement détruit avec une minutie diabolique toutes les solidari- tés nationales nées du programme du Conseil National de la Résistance et mises en place par le gouvernement du général de Gaulle en 1945. Plus encore ici à Moirans, où la conseillère générale sortante cumule ce mandat avec celui de députée de la majorité UMP, c’est le moment de dire « NON » à cette politique. Pour renouveler les idées, pour préparer l’avenir en restant fidèle à notre modèle social, né dans les maquis et les luttes, pour inventer ensemble un avenir au Haut-Jura dans une Franche-Comté ambitieuse, je suis le candidat du renouvellement et du changement. Le candidat de la gauche unie, rurale et populaire à la loupe Le canton de Moirans-en-Montagne (1) Chancia • (2) Charchilla • (3) Châtel-de-Joux (4) Coyron (5) Crenans (6) Les Crozets (7) Étival-les-Ronchaux (8) Jeurre (9) Lect (10) Maisod (11) Martigna (12) Meussia (13) Moirans-en-Montagne (14) Montcusel (15) Pratz (16) Villards-d'Héria 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 Notre canton 6 359 hab. 38.8 hab/km² 164 km² 16 communes a a a a

description

Le journal de campagne de Jean-Philippe Huelin

Transcript of Journal de campagne

Dole

Lons-le-Saunier

Moirans-en-Montagne

Saint-Claude

Département du Jura

260 740 hab. 52 hab./km24 999 km234 cantons

a aaa

Jean-Philippe HuelinElections cantonales • 20 et 27 mars 2011Canton de Moirans-en-MontagneJournal de campagne

Ensemble, prenons un

Jura d’avance !

C’est un citoyen à la parole libre et à l’espritindépendant qui se présente à vos suffrages. Agé de 31 ans, marié et père defamille, je sollicite votre soutien lors del’élection cantonale de Moirans-en-Montagne qui se tiendra les 20 et 27 marsprochains. Professeur d’histoire-géogra-phie dans le sud du Jura depuis cinq ans,j’ai eu l’occasion d’exercer dans plusieurscollèges et lycées du secteur.

Ainsi au cœur de la société, auprès de la jeunesse, ce travail me permet égalementde réfléchir et d’écrire des articles pour lapresse et des essais politiques. Je suis régulièrement invité à des conférences partout en France pour parler de mes livres.Par ailleurs, depuis plusieurs mois, je travaille au sein d’un collectif qui proposeun « bouclier rural » afin de garantir uneégalité réelle entre tous les citoyens, oùqu’ils habitent sur notre territoire national.

Lors de cette élection, vous allez élire unConseiller Général qui, au-delà du cantonde Moirans-en-Montagne, sera ConseillerGénéral du Jura. A ce titre, il devra participerà l’élaboration d’une politique départemen-

tale et imaginer un avenir plus juste, plussolidaire, plus décent, plus humain. L’actuelle majorité de droite, au pouvoir depuis tellement longtemps, n’a ni la capacité et ni la volonté de changer. Elle estengluée dans des guerres fratricides qui ladiscréditent.

L’enjeu est également national. Depuis quatre ans, le gouvernement détruit avecune minutie diabolique toutes les solidari-tés nationales nées du programme duConseil National de la Résistance et misesen place par le gouvernement du généralde Gaulle en 1945. Plus encore ici à Moirans,où la conseillère générale sortante cumulece mandat avec celui de députée de la majorité UMP, c’est le moment de dire « NON » à cette politique.

Pour renouveler les idées, pour préparerl’avenir en restant fidèle à notre modèle social, né dans les maquis et les luttes, pourinventer ensemble un avenir au Haut-Juradans une Franche-Comté ambitieuse, jesuis le candidat du renouvellement et duchangement.

Le candidat de la gauche unie, rurale et populaire

à la loupe

Le canton de Moirans-en-Montagne

(1) Chancia • (2) Charchilla • (3) Châtel-de-Joux(4) Coyron • (5) Crenans • (6) Les Crozets (7) Étival-les-Ronchaux • (8) Jeurre • (9) Lect(10) Maisod • (11) Martigna • (12) Meussia(13) Moirans-en-Montagne • (14) Montcusel(15) Pratz • (16) Villards-d'Héria

1

2

3

4

56

7

8

9

10

11

12

13

1415

16

Notre canton

6 359 hab. 38.8 hab/km²164 km²16 communes

a aaa

Jean-Philippe Huelin Journal de campagne

Une élection locale sous influence nationaleaL’Etat UMP étrangle financièrement les départementsNe pouvant empêcher les conseils généraux de basculer à gauche, l’Etat a dé-cidé de réduire a quia leur autonomie finan-cière.

Depuis 2007, l’Etat necesse de se décharger decertaines politiques,jusqu’alors nationales,sur les départements :l’Allocation Personnali-sée d’Autonomie (APA),le Revenu de SolidaritéActive (RSA), la Presta-tion de Compensationdu Handicap (PCH), l’intégration des routesnationales dans le réseau des routes départementales (350 kmdans le Jura) ou encore l’intégration des personnels techniques des collèges ou del’Equipement dans le personnel départe-mental.

Mais contrairement à ces engagements,l’Etat ne compense pas intégralement cescharges nouvelles. Ainsi, on peut estimer à

environ 30 millions d’euros par an la chargesupplémentaire par le Conseil Général duJura. C’est près de 10% du budget

départemental ! Il fautaujourd’hui que l’Etatpaye ses dettes. Unesoixantaine de dépar-tements ont lancé uneprocédure pour obli-ger l’Etat à le faire. Parsolidarité UMPiste, leConseil général duJura a refusé de s’y associer, preuve quel’actuelle majorité préfère ses intérêtspartisans aux intérêtsdes Jurassiens !

Pire encore, pour faire face , la majorité dedroite a voté un budget prévisionnel 2011qui prévoit un recours massif à l’emprunt de47 millions d’euros, soit un niveau jamais atteint dans notre département. Cettesomme creusera un peu plus la dette dépar-tementale et portera la charge du rembour-sement sur les générations de demain !

Etat UMP

ConseilGénéral

Bilan de l’UMP : Indignez-vous ! Retraites : passage en force, mépris de la rue, des syndicats, de l’opinion publique. C’est un modèle de contre-réforme ! La différence d’espérance de vie entreun ouvrier et un cadre est de plus de 7 ans. Où est passé la solidarité nationale envers les métiers les plus pénibles ?

SMIC : Il concerne plus de 20% des ouvriers et employés. L’augmentation mensuelle du 1er janvier dernier s’élève à… 22 euros ! Aucun coup de pouce pourla 5ème année consécutive. Les hauts salaires s’envolent, le SMIC stagne : c’est çala justice dans la France UMP !

Chômage : Avec 4,6 millions de chômeurs (officiels+temps partiel+dispensés)à la fin 2010, cela fait 1 million de plus depuis 2007 ! Ajoutons qu’un ouvrier enposte a presque 9% de « chance » de connaître le Pôle emploi dans l’année 2011.L’insécurité sociale gagne chaque jour du terrain.

Désindustrialisation : L’hémorragie dans l’industrie hexagonale se poursuit. Après une perte de 171 000 postes équivalents temps plein dans ce secteur en 2009, l’Insee évalue à 72 000 postes la perte pour 2010. Dans le Haut-Jura, c’est une véritable saignée : l’évolution de l’emploi total entre 1997 et2007 a baissé 10,2% alors qu’il a augmenté de 7,9% en Franche-Comté. Que faitl’Etat pour sauver notre industrie nationale !

Fermeture des services publics : L’Etat semble abandonner des mil-lions de citoyens ruraux, privés de services publics de base. L’UMP préfère le « ser-vice au public », soumis à l'exigence de rentabilité, jusque dans les hôpitaux. Lenouveau statut de la Poste, avec la fermeture de nombreux bureaux, conduit à desservices au rabais Comment accueillir les populations attirées par la ruralité si lesservices publics disparaissent ?

Maison de l’emploi…un fiasco !

La députée du haut-Jura n’a guère qu’un « bébé » parlementaire : les maisons de l’emploi. C’est d’ailleurs avec empressementqu’elle s’est fait nommer présidente de la maison de l’emploi du Haut-Jura à Saint-Claude. Les sommes dépensés ne sontpas minces : 200 000 euros par an pour l’Etatet 40 000 euros par an pour le Conseil général.Pour une mission qui n’appartient pas au département, c’est 200 000 euros depuis 2006qui ont été dépensés. Pour quel bilan ? Malgréles demandes pressantes des élus locaux, riende sérieux n’a été rendu public. Par ailleurs, lescrédits d’Etat pour les maisons de l’emploi seront divisés par deux l’année prochaine d’oùla sentence du Ministre de l’emploi, LaurentWauquiez : « La création de Pôle Emploichange nécessairement le périmètre d’unestructure initialement destinée à le suppléer. »Bref, cela sent le sapin pour la maison de l’emploi…

Redonner au Jura sa placeen Franche-ComtéLe dossier du TGV témoigne de l’isolement du Jura.Avec des élus nationaux incapables de porter àParis un tel dossier, notre département souffre ausside son isolement politique puisque les trois autresdépartements francs-comtois ainsi que la Régionsont dirigés par la gauche. L’intérêt de notre territoire est d’avoir un élu qui soit en phase avec lereste de la Franche-Comté et dans la majorité degauche du futur Conseil Général du Jura !

Retraites : Carton rouge àla députée du haut-Jura8 millions de personnes ont défilé à une des nom-breuses manifestations de cet automne 2010 contrela contre-réforme des retraites. Plus encore que devoter des deux mains la loi, la députée – conseillèregénérale du canton a été l’oratrice du groupe UMPpour presser le gouvernement d’aller plus vite dansla rédaction des décrets d’application. Plus vite versl’injustice, quel courage !

Bilan de la députéea

a

Elections cantonales • 20 et 27 mars 2011 • Canton de Moirans-en-Montagne

Vers un bouclier ruralMes propositionsaAvec son « bouclier fiscal », Nicolas Sarkozy a donné plus à ceux qui n’ont déjà que trop. Le « bouclierrural », c’est l’inverse, c’est un arsenal de mesures pour rétablir égalité et justice pour ceux qui viventsur le territoire qui souffre le plus : le monde rural.

Maintien et amélioration des services publics

Ecole : Je m’opposerai avec vigueur au « schéma territorial des écolesdu Jura » présenté à l’automne par l’inspecteur d’académie. Ce texteprévoit la fermeture des écoles comportant moins de 6 classes ! Ce serait la fin de toutes les écoles de village et des actuels RPI. L’Etat souhaite faire des économies sur la qualité de l’enseignement pour nosenfants, je ne peux l’accepter !

Collège : C’est le résultat de la politique de la droite : les collèges jurassiens sont sous-dotés en matérielpédagogique comme dans la qualité des bâtiments. Les collèges ruraux, comme celui de Moirans, doiventêtre confortés pour donner aux élèves les mêmes chances de réussite que les collèges urbains.

a

Santé : Face au risque de déserts médicaux en milieu rural, il faut inciter les étudiants en médecine à travailler dans le Jura. Aussi, je soutiendrai la mise en place de prêts aux étudiants jurassiens en médecinequi s’engageront à rester cinq ans dans le Jura à l’issue de leurs études.

a

Retour aux services publics : Le Conseil général devra aider les communes à mettre en œuvre lesservices publics dont elles ont la charge : eau, assainissement, traitement des déchets et promouvoir lagestion publique de l’eau, garantie d’un juste prix pour les consommateurs.

a

pour le Jura

Un développement économique au service de l’emploi

Industrie : Le cœur de notre identité est dans notre industrie. Aujourd’hui, le consommateur qui aime son pays et sa région est prêtà payer un peu plus cher car il sait qu’il préserve son emploi. Mais pourcela, faut-il savoir que son jouet est bien « Made in Jura » et non « Made in China » ! C’est pourquoi je propose de développer le label « Made in Jura » pour en faire un label de tous les jours, au marché oudans les grandes surfaces.

Agriculture : Afin de développer les filières courtes, il faudra créer une plateforme d’achats pour les restaurants scolaires qui facilite l’approvisionnement des cantines en marchandises issues de l’agriculturelocale et biologique. Mangeons « Made in Jura », c’est bon pour notre agriculture !

a

Très haut-débit : Stop au gaspillage de la droite ! Le seule avenir pour le très haut-débit, c’est laconstruction d’un réseau de fibre optique pour tous. Ce devra être le grand chantier du Conseil général caril prépare vraiment l’avenir pour les particuliers, pour les artisans, pour les commerçants et pour les entreprises.

a

Favoriser l’épanouissement de chacun et les solidarités

Aider les jeunes à devenir autonome : Aujourd’hui, le permis de conduire est indispensablepour une insertion dans la vie sociale et professionnelle, mais son coût reste un handicap pour de nombreuses familles. En partenariat avec les communes, je soutiendrai la création d’une aide au permisde conduire.

a

Services à la personne : L’Etat a fait basculer les services sociaux dans le champ de la commercia-lisation. N'importe qui peut donc créer une auto-entreprise d'aide à la personne, sans condition de formationou obligation géographique. Résultat : moins d’égalité et moins de qualité ! Je proposerai la mise en placed’un protocole d’action entre le Conseil général et les associations d’aide à domicile à but non-lucratif et lacréation d’un label de qualité pour ce type de service.

a

L’exemple des pompiers : Les pompiers, symboles de la solidarité et du dévouement, assurentnotre sécurité au quotidien. Sans le volontariat, le dispositif n’est pas viable. Il faudra donc préserver ce volontariat pour continuer de fournir des services de secours de qualité et de proximité associant pompiers professionnels et volontaires.

a

Pour nosdéplacements

Transports scolairesNous devrons d’abord maintenir la gra-tuité des transports scolaires dans tout ledépartement. Même si les marges budgétaires sont très limitées, cette mesure-là garantit une certaine égalité detous devant l’enseignement surtout dansle monde rural.

TGVPlus les élus jurassiens parlent du TGV,plus il devient certain qu’il ne se fera pas.Plutôt que de se focaliser sur une question passée, les élus devront défendre le maintien et même l’intensifi-cation des dessertes de trains régionauxau départ des gares jurassiennes. Plusque Paris, pouvoir aller facilement et rapidement en train à Genève, Bourg-en-Bresse, Lyon ou Besançon, c’est le souhaitdes salariés et une nécessité pour le développement durable !

RoutesAlors que la conseillère générale sortante,téléguidée par la fédération des transpor-teurs, demandait au gouvernement queles camions de 44 tonnes ne soient pasobligés d’avoir un sixième essieu (sansdoute pour qu’ils puissent, un peu plus,dégrader nos routes départementales entretenues grâce à nos impôts !), je mesuis battu avec des conseillers générauxde gauche pour que les camions qui transitent par nos routes pour éviter depasser par l’autoroute ne puissent plus lefaire ! Face à la menace d’un grand mouvement d’opinion, le président Raquin a été obligé de nous donner raison.

« J’apporte tout mon soutien à Jean-Philippe Huelin, qui a des qualités d’écoute et d’efficacité dans l'action. Ne donnez pas votre voix à ceux qui, en cachant leur étiquette, soutiennent une politique nationale désastreuse qui provoque une baisse gravede votre pouvoir d'achat, de vos revenus et de vos retraites, contrairement à toutes les pro-messes faites. Votez et faites voter Jean-Philippe Huelin. Faites lui confiance comme je luifais confiance pour agir efficacement. »

Ségolène Royal, présidente du Conseil Régional de Poitou-Charentes

« Je connais son efficacité et son engagement. J'ai apprécié son travail d'explication dans le Jura pour soutenir notre volonté d'interdire les camions en transitsur les routes départementales. J'ai lu avec intérêt son premier livre. Jean-Philippe Huelin a toutes les qualités pour être un conseiller général dont vous pourriez êtrefiers. »

Arnaud Montebourg,député et président du Conseil Général de Saône-et-Loire

« J’apprends que tu es candidat dans le Jura, dans le canton de Moirans en Montagne.Je te sais attaché à la thématique républicaine que j’ai développée depuis longtemps ;c’est pourquoi, je forme les vœux les meilleurs pour ton élection etencourage tous les électeurs du canton de Moirans en Montagne à porter leur suffragesur ton nom dès le premier tour ».Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort

« Les Radicaux deGauche du Jura appor-tent tout leur soutien ànotre ami Jean-PhilippeHuelin en qui l'on reconnait les vraies valeurs du radicalismerépublicain. C’est un

humaniste qui a une très bonne expérience deterrain. »

Francisque Bailly-Cochet, président des Radicaux de Gauche du Jura et candidat sur lecanton de Clairvaux-les-lacs

« Avec Jean-Philippe Huelin,nous partageons le gout desrésultats concrets et de l'action.Ensemble nous avons porté,depuis bientôt deux ans le projet de « bouclier rural » quisera examiné dans les prochaines semaines à l'As-semblée Nationale. Je connaisbien Jean-Philippe, avec lui le

canton de Moirans-en-Montagne peut regagner le tempsperdu en agissant sur tous les fronts : la santé et l'éducation, le commerce et l'artisanat, l'emploi et le loge-ment, l'agriculture comme les nouvelles technologies. »

Fabien Bazin, maire de Lormes, conseiller général de laNièvre et inventeur du « bouclier rural »

« Je connais bien, et depuislongtemps, Jean-Philippe.Nous nous sommes re-joints sur ce qui me sem-ble être l’essentiel enpolitique : l’amour de laFrance et le dévouementpour la République. Vouspouvez avoir confiance en lui ! »

Christian Rayot, Républicain de progrès, mairede Grandvillars, conseiller général du Territoire deBelfort, président de la Communauté de communes Sud Territoire.

Ils soutiennent ma candidature

« Moirans et son cantonce n'est pas Neuilly. On yvit mal le libre-échan-gisme destructeur portéici par deux sarkozystesqui ne s'aiment guère.Terrasser l'autre n'est pasce qui motive Jean-Phi-lippe Huelin, auteur d'un

livre éclairant pour la gauche : « Recherche le peuple désespérément ». Voilà un homme quipeut réconcilier ce canton et la politique. Son idéede « bouclier rural » est bien la réponse aux problèmes de nos cantons jurassiens : déprise industrielle et agricole, fuite des services publics,concentration de la distribution, dépendanceacrue à l'automobile, mort des rivières, précaritéénergétique... Une tête bien faite au Conseil Général ne sera pas de trop. En 1994, un écologiste provoquait la sortie du président-sénateur. Alorsdemain à Moirans la logique sociale et le changement peuvent l'emporter. Pour Jean-Phi-lippe Huelin, le développement durable n'est pasun slogan publicitaire. Voilà qui justifie mon soutien personnel et sincère. »

Michel Moreau, ancien conseiller général et régionalécologiste du canton de Champagnole

Mercredi 2 mars : Charchilla à 17h30Jeudi 3 mars : Lect à 17h, Chancia à 18hVendredi 4 mars : Maisod à 16hLundi 7 mars : Etival à 17hMercredi 9 mars : Les Crozets à 18hJeudi 10 mars : Martigna à 16h30, Jeurre à 17h30

Lundi 14 mars : Crenans à 18h, Mardi 15 mars : Chatel de Joux à 16h,

Coyron à 17h, Pratz à 20hMercredi 16 mars : Meussia à 20hJeudi 17 mars : Villards d’Héria à 20h

Vendredi 18 mars : Montcusel à 17h

Réunion publiqueavec Christian Paul,ancien ministre, député de la Nièvre

a

Nom et Prénom :

Adresse :

CP : Ville :

Courriel : Téléphone :

Soutenez ma candidature, rejoignez mon comité de soutien

J’apporte mon soutien à la candidature de Jean-Philippe Huelin

Coupon à renvoyer à Patrick Petit, président du comité de soutien, 8 rue de la plaine 39260 Moirans-en-Montagnea

www.jean-philippe-huelin.fr

Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

, vu

le c

andi

dat

Pour contacter Jean-Philippe Huelin :

> Tel : 06 89 18 92 70> Courriel : [email protected]

Vendredi 11 mars : Moirans-en-Montagne à 20h30

Salle du conseil municipal de Moirans-en-Montagne