journal 12 version 5 - laroquettesursiagne.com · Jackie Lair qui aide à l’épanouissement ......

16

Transcript of journal 12 version 5 - laroquettesursiagne.com · Jackie Lair qui aide à l’épanouissement ......

Chers Roquettannes, chers Roquettans,

J’espère de tout cœur que ces mois d’été se passent

merveilleusement bien, malgré la chaleur quelquefois épuisante.

De nombreuses animations, qui se clôtureront par la fête patro-

nale de la Saint Jean fin août, nous auront préparés pour la ren-

trée. Ce journal vous éclairera sur les événements communaux

de cet été.

Comme vous avez pu le lire dans notre quotidien local, il n’y aura

pas d’implantation d’usine de traitement des déchets à la

Roquette, les installations seront partagées entre Cannes pour le

compostage et Grasse pour l’incinération. Notre stratégie a donc

été payante et je tiens ici à remercier tous ceux qui nous ont

aidés pour faire valoir nos arguments, nous en reparlerons dans

le prochain numéro.

Pas d’usine dans la plaine, c’est bien. Encore faudrait-il que cha-

cun adopte une attitude responsable en matière de collecte des

déchets, pour faire en sorte que notre commune devienne une

référence en ce qui concerne la propreté, le tri sélectif, et l’ab-

sence de dépôts sauvages.

Depuis plus d’un an, nous vous avons informés, sensibilisés sur

l’aspect inadmissible des dépôts sauvages. Le temps de la péda-

gogie est dépassé, je tiens à vous informer que le temps de la

répression est arrivé et que ce type de pratique sera systémati-

quement sanctionné sans qu’aucune excuse ne soit acceptée.

Cela peut paraître un peu brutal de ma part, mais je trouve into-

lérable que l’incivilité d’une minorité pollue la vie de tous.

Bon été à tous.

Votre bien dévoué

André Roatta, Maire

n° 39 - Publication : Mairie de La Roquette-sur-Siagne - Tél. 04 92 19 45 00 - Directeur de la publication et de la rédaction : André Roatta, maire Rédaction, photos, mise en page : Service communication - Impression : Imprimerie Forville - Dépôt légal : à parution -

Tirage 2500 exemplaires - distribution gratuite - www.laroquettesursiagne.com

Symbole de la vie pastorale qui persiste dans laplaine de la Siagne, René Viale, berger depuis1970, perpétue la tradition familiale, à la suite de

Barthélémy, son père, «descendu» de Contes, dans lesannées 30.

Autrefois véritable ferme, avec vaches, moutons, basse-cour, culture du jasmin et des framboises, le domaine deRené Viale est maintenant uniquement consacré aux bre-bis reproductrices, 220 mères pour la viande d’agneau, etaux chèvres du Rove pour le plaisir des yeux, de vraies«pin up» avec leurs cornes torsadées, en forme de lyre, etleurs robes de toutes les couleurs, rouges, noires, «carda-lines» ou «boucabelles» !

Ainsi, le long de l’avenue de la République, on peutencore voir le berger dans les pâturages, au milieu de sontroupeau, accompagné d’un de ses fidèles chiens de ber-ger, Violette, Rita ou Cannelle, qui se régalent à surveillerde près les bêtes un peu aventureuses, avant que le trou-peau ne parte pour les estives, de juin à septembre, ducôté de Beuil et de Pierlas…

Le berger de la plaine, comme celui de la Bastidasse, serabientôt un souvenir d’autrefois car les deux enfants deRené Viale ne reprendront pas le chemin des prés roquet-tans ni de la transhumance…Alors, profitons d’un de cesderniers symboles d’une Roquette paysanne, entre jas-min, maraîchage et oliviers.

Ils sont formIdable ces roquettans

rené VIale, le berger de la plaIneédito

2

Dernière minute !TraNSPOrT ScOLaIrE TaM

Pour des raisons administratives, la mairie de la Roquette-sur-Siagne ne pourra plus délivrer les titres de transport du réseauTAM, géré par le Conseil général 06 et assuré par les bus de laCTM (Compagnie des Transports Méditerranéens). La vente destickets se fera directement à la CTM - 9 allée des Cormorans 06150 Cannes la Bocca: 04 93 90 92 92 Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 heures et de 14 à 17 h 30.

MarchéLe marché du samedi matin est déplacé place Pallanca, vous ytrouverez des fruits et des légumes en direct du producteur.

maison du tourismemaison du tourisme

TouRiSME ET CuLTuREInstallée au hameau St Jean, la maison duTourisme, adhèrente à l’UnionDépartementale des Offices du Tourismeet Syndicats d’Initiative (UDOTSI) est unemine de documentation touristique, cultu-relle et sportive : Du musée Chagall deNice aux jardins du musée de laParfumerie de Mouans-Sartoux, du châ-teau de la Napoule à Saint-Martin-Vésubieou encore les guides de randonnée duConseil Général et l’animation estivale descommunes du littoral à l’arrière-pays, sansoublier les possibilités d’hébergement etde restauration à la Roquette et dans larégion… La maison du Tourisme sait toutsur tout (ou presque !), notamment tout cequi concerne le tourisme en «Pays deGrasse», d’Escragnolles à Tourrettes-sur-Loup ! Montagne ou sports d’eau ? Muséeou parfumerie ? Concert ou grottes obs-cures ? Jocelyne Veslin et Françoise Costavous guideront parmi les mille et une acti-vités à votre disposition dans les AlpesMaritimes !

DES aSSoCiaTionSLa maison du Tourisme gère également leplanning des salles municipales et l’organi-sation de l’animation et des manifestationsassociatives : Vide-greniers, Téléthon,fêtes patronales, fête de la musique, lotos,commémorations, etc. La maison du Tourisme est la courroie detransmission incontournable vers les ser-vices techniques, administratifs et de res-tauration municipaux. Prévoyant le maté-riel et la réglementation en vigueur néces-saires, elle assure le montage et le bondéroulement des projets associatifs etcommunaux tout le long de l’année,comme la fête des associations, le 4 sep-tembre prochain. Et ce n’est pas for-cément facile, entre exigencesimpossibles à satisfaire, calendrier«surbooké» ou météo capricieuse !

…ET DES infoRMa-TionS !Enfin, tout un chacun peut venirchercher l’information locale auprèsde Jocelyne et Françoise (trans-ports, assistantes maternelles, offreassociative, etc) ou dans les maga-zines locaux à leur disposition –«Vivre à la Roquette», bien sûr,mais aussi «Kiosque», le magazinemunicipal de Grasse ou les publica-tions culturelles, comme la Stradaou Côte d’Azur en Fêtes.

La maison du Tourisme a donc dupain sur la planche ! Nichée au coin

de la médiathèque Saint-Jean, elle passeparfois inaperçue mais, dans les coulisses,quoi qu’il se passe sur le territoireroquettan, sachez que, bien souvent, elle ya mis son nez pour le plaisir de tous !

Heures d’ouverture : Lundi au vendredi, de9 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures (levendredi, fermeture à 16 heures)Maison du Tourisme 888 avenue de laRépublique (Hameau St Jean)04 92 19 13 43

Fête des associations4 septembre, à partir de 14 heures.Base de loisirs – Avenue de la République

actualIté

Entre Croisette et roses deMai, La Roquette-sur-

Siagne, la discrète, offre, àqui veut, son cadre de ver-dure et sa tranquillité villa-geoise pour une heure, unmois ou toute la vie, tou-

riste de passage ouRoquettan…Qui peut, pouren savoir plus, pousser la

porte de la maison duTourisme !

3

4

dossIer/la vie associative

une, deux, trois, trente,…quarante et des poussières,

voilà le nombre d’associa-tions à la Roquette-sur-

Siagne ! un tissage associa-tif, signe d’une bonne santésociale, où tout un chacun

peut trouver le sport, ladétente, l’art ou la convivia-

lité auxquels il aspire pourêtre bien dans sa vie et dans

son village…grâce au dévoue-ment et au dynamisme dequelques Roquettannes et

Roquettans qui ne ménagentpas leur temps, leurs jambes

ou leurs méninges pour lebien de tous !

DES paSSionSLes associations ne fleurissent pas parhasard mais naissent de l’impulsiond’un(e) Roquettan(e) ou d’un groupe deRoquettans qui ont envie de partager avecle plus grand nombre une passion qui enri-chit leur vie. On peut citer Jacques Portet de MontagneAventure Découverte et sa passion monta-gnarde, Maryse Romieu et Jean Bossu del’association Botanique et Mycologique etleur ferveur naturaliste, l’AmicaleMécanique de Pierre Gallopain, fou devieilles «guimbardes» et «pétrolettes» oul’amour de l’art de Christian Moya, prési-dent de l’Atelier Artistique Roquettan.

DE La fRaTERniTéD’autres cultivent la fraternité, une des ver-tus républicaines qui orne le fronton de nosmairies ; fraternité qui n’est pas un vainmot au sein d’associations telles queRoquettons Ensemble animée par MaryseMambruccchi qui organise notamment leTéléthon annuel ou Martine Laubenheimerde l’association pour la francophonie quiprend en charge le soutien scolaire dansles écoles primaires et pour les collégiensroquettans… Ou encore l’Azuréenne deJackie Lair qui aide à l’épanouissementdes déficients intellectuels par le sport.

DE La ConviviaLiTéEnfin, tout simplement, on peut avoir enviede (re)tisser le lien social, de vivre ensem-ble, de retrouver un esprit «village» et departager entre Roquettans le rituel desfêtes patronales, la fête de la musique oule 14 juillet. C’est possible grâce à GisèleBacchetti et l’équipe d’Animation Roquette

ou les Village People d’Hélène Delevoie, ladynamique association qui fait revivre levillage, renouant les liens intergénération-nels avec son Goustarou traditionnel. C’estaussi le vœu de Mireille Gras qui a repris leflambeau de Leï Messugo, proposant denouveaux ateliers et des voyages, du PaysBasque aux portes du Mercantour.

DES aSSoCiaTionS,gRâCE aux hoMMES

(ET aux fEMMES) DE

bonnE voLonTé !Philippe Nardi, Chrystel Baudchon,Chantal Giraudin, Antonio Ribeiro,Véronique Pastoret,… On ne peut pas citerchaque homme et femme de bonnevolonté qui fait ainsi battre le cœur roquet-tan ! Il ne faut pas nous en vouloir ! Tout au longde l’année, Vivre à la Roquette s’est fait etse fera encore l’écho de cet élan, de cettevitalité qui permet de s’épanouir et de bienvivre dans notre village.

Alors, merci à tous ! Merci de tout cœur àtous les bénévoles ! Et, pour les rencon-trer, rendez-vous le samedi 4 septembre,à la base de loisirs, pour la fête des asso-ciations !

associations : des hommes et des

femmes de bonne volonté

FêTE dES aSSOcIaTIONSSamedi 4 septembre, à partir de

14 heures.Base de loisirs

1975 Avenue de la RépubliqueRenseignements- Maison duTourisme : 04 92 19 13 43

5

1

2

3

5

4

1 - Les membres de l’association Yogasana ont fêté l’été autourd’un repas convivial au milieu de la verdure d’un jardin roquettan,prêts à reprendre les cours le 14 septembre prochain !2 - L’association de Pétanque Roquettane - lors de la journée du 19 juin, a eu lieu la remise du trophée Guido à Cédric Abello etSébastien Raybaud par Antonio Ribeiro, président de la pétanqueroquettanne. 3 - L’équipe d’Animation Roquette4 - Association Line Danse Partner lors de la fête de la musique 2010.5 - Lou Goustarou organisé par les Village People6 - L’association china Club

6

Encore une fois :Ils sont formidables ... ces roquettans

pIste d’azurl’art du cirque à la roquette

6

pôle azur provence/la vie associative

piste d’azur et pôleazur provence

Piste d’Azur fait partie d’un projet globalde la communauté d’agglomération PôleAzur Provence autour du cirque et duspectacle vivant, qui comprend leThéâtre de Grasse, la CompagnieCastafiore (danse) et Piste d’Azur, l’as-sociation acceptant l’hospitalité de lamunicipalité roquettanne pour s’installersur la base de loisirs, le long de l’avenuede la République.

En activité d’un bout à l’autre de l’année,excepté entre noël et jour de l’an, l’écolede cirque compte 25 salariés – équipeadministrative, technique, de direction etpersonnel pédagogique - et fonctionnegrâce aux aides publiques - Pôle AzurProvence, Conseil régional, Conseilgénéral, ministère de la Culture et mairiede la Roquette-sur-Siagne.

piste d’azur et les artsdu cirque

Piste d’Azur propose diverses activitésqui ciblent différents publics, de l’ama-teur au professionnel, débutant ouconfirmé.

Ainsi, l’école de loisirs accueille lesamateurs, soit 350 enfants environ, enextérieur, à Nice, Cannes et Valbonne,mais aussi sous son grand chapiteaubleu, dès 4 ans, du lundi au vendredi,chaque semaine et jusqu’à 400 sta-giaires, lors de stages ponctuels, pen-dant les vacances scolaires et les week-ends, in situ et dans toute la régionPACA.

Depuis 2005, dans le cadre d’un projetpilote, Piste d’Azur accueille égalementles écoles primaires du Val de Siagneainsi que des élèves d’écoles primairesdu département jusqu’à Nice et Sospel,soit 35 classes par an ; mais aussi descollégiens, des lycéens du lycéeTocqueville de Grasse et du lycée desCôteaux de Cannes ainsi que des étu-diants de l’université de Nice en licence«management du sport».

Enfin, il faut citer le troisième volet del’activité du Centre des arts circasiens, et

non des moindres, depuis la premièrepromotion en 97/98, qui est la formationprofessionnelle. Cette formation estaxée sur la formation d’artistes – 12jeunes par an, français et étrangers, quise lancent ensuite dans la vie profes-sionnelle ou intègrent une des presti-gieuses écoles nationales situées àMontréal, Bruxelles, Londres, Turin etChâlon-en-Champagne, la formation deformateurs qui prépare au diplômed’Etat (Brevet professionnel «jeunesseet sports» - spécialité «arts du cirque»)pour être professeur de cirque ou initia-teur fédéral en arts du cirque ; l’objectifprofessionnel des étudiants, en forma-tion continue ou en recherche d’emploi,étant d’évoluer au sein d’une école decirque, d’un centre de vacances ou d’unétablissement public.

Le Centre Régional des Arts du Cirque,c’est aussi un centre de documentation,des prestations artistiques ou une struc-ture d’accueil pour l’événementielauprès des entreprises ou des instancespubliques (vœux du maire, apéritif -spectacle, etc), un espace ouvert pourles compagnies et les artistes qui recher-chent un lieu de création et de répétitionou d’entraînement, Piste d’Azur étant leseul lieu de pratique en région PACA !

L’avenir du cirque

L’avenir de Piste d’Azur, qui se voudraitradieux, amélioration du chapiteau, ven-tilation, ateliers de bricolage, bureaux,etc, est tributaire de l’aménagement dusite prévu avec l’édification prochained’une salle polyvalente intercommunale.Ce bâtiment abritera des bureaux, dessanitaires, des vestiaires, des salles deréunion, et permettra de supprimer lescaravanes et autres mobilhome quiencombrent le site. Cet ensemble doteral’école de cirque des infrastructuresnécessaires pour travailler dans desconditions optimales.

L’avenir de Piste d’Azur, c’est aussi lefestival «Piste au soleil» ou

En septembre 2004, après 20 ans au sein de Maison

pour Tous à Mougins, dans lequartier des Campelières,

piste d’azur, Centre Régionaldes arts du Cirque, a installé

son chapiteau bleu à LaRoquette-sur-Siagne.

7

Rencontres méditerranéennes desarts du cirque, au mois de mai ; unfestival qui rassemble de jeunesprofessionnels et des amateurs…Tous réunis autour d’une mêmepassion : être sur la piste !

L’art du cirque, qu’il soit un loisir,une passion ou un métier, est uneécole de l’effort dans la joie et lacréativité, un acte où l’être toutentier se réalise, par le corps etl’esprit. Alors, en piste, à LaRoquette-sur-Siagne !

Piste d’Azur - 1975, avenue de laRépublique (direction Pégomas)04 93 47 42 42 ou [email protected]

stade olympIque roquettanDribble, coup franc, pénalty, cartonjaune ! Buuuut !

Les jeux de balle au piedexistent depuisl’Antiquité mais lefootball trouve sesracines réellesdans la soulemédiévale, cejeu sportif pra-tiqué des deuxcôtés de laManche, dansles écoles etles universitésmais aussi trèspopulaire. La soule, disparue

au XIXème siècle, alaissé place au footballqu’on pratique sur toute la pla-nète, du Brésil au Cameroun, de laCorée du Nord…À la Roquette-sur-Siagne !

Le Stade Olympique Roquettan est né en1977 et compte plus de 200 adhérents,des débutants aux vétérans, en passantpar les poussins et les seniors. Le prési-dent, Philippe Nardi, n’économise pas sontemps ni son énergie pour superviser lesentraînements et la compétition, au niveau

départemental, au sein de la FédérationFrançaise de Football, avec une équipe«U 13» prometteuse qui espère monter encatégorie honneur l’année prochaine, uneéquipe «U 19» en pré-excellence et uneéquipe féminine, de 13 à …45 ans, qui a levent en poupe !

Le Stade Olympique Roquettanparticipe aussi à l’anima-

tion de la commune ;partie prenante au

Téléthon, l’asso-ciation organise

aussi vide-greniers etlotos, sansoublier let o u r n o iinter-ESAT(Etablis-sement et

Serviced’Aide par le

Travail) dépar-tementaux, en

2009.

Respecter les règles dujeu, chercher la bonne straté-

gie, courir balle au pied ou en

défense, partager sur le terrain et en 3ème

mi-temps, le football à la Roquette, c’est lesport et la convivialité pour le plus grandplaisir de la tête et des jambes ! Renseignements – Stade OlympiqueRoquettan 1955, avenue de laRépublique :[email protected]

ou 06 15 16 38 99

ça s’est passé à la roquette

unE dEmoISEllE En or !

ExpoSItIon dE pEInturE

Et SCulpturEEn juin, la peinture abstraite de

Camille Oz, pleine d'énergie et desincérité, aux couleurs rouges

intenses, ocres solaires et noir,s'exposait à la salle des mariagesde la mairie, en compagnie de la

céramique en raku de laRoquettanne Brigitte Schneider,

aux formes entre vide et matière,évocatrices de la vacuité

bouddhiste.

ConCErt dE JazzLe 19 juin, une soirée proposée par l'association cul-turelle Val de Siagne avec Equinox, un duo composédu saxophoniste Mickaël Labour et du batteur Olivier

Adsuar qui se sont lancés dans des improvisations jazzistiques !

théâtrE antonIn artaudLe 29 mai et le 5 juin, les élèves de Chantal Giraudin

ont clôturé l'année par une pièce entre humour et émotion -Vol 2037- pour les adultes et par deux pièces

écrites par leur professeur pour les enfants.

8

Lors du championnat de France d'été àSt Brieuc, la Roquettanne AgnèsCalestani, nageuse affiliée au Club desHandicapés Sportifs Azuréens deCannes (CHSA), s'est adjugée, non seu-lement la médaille d'or du 200 m nagelibre, sa spécialité...Mais aussi lamédaille d'or au 50 m dos, une médaille-surprise, fruit d'un travail intensif avecson entraîneur, Stéphane Herniou.Le Club Handi-Sport Azuréen et sa pré-sidente, Patricia Scarpinato, sont fiersde leur nageuse et de ses collègues car,grâce à elles, le club se classe en 4ème

place des clubs féminins français, cetteannée ! Félicitations Agnès !

ExpoSItIon dE pEInturEEn juillet, les élèves de M. Moya, de l'Atelier Artistique

Roquettan, ont accroché leurs toiles aux cimaises de lasalle des mariages...

Éclectisme et joie de peindre étaient au rendez-vous !

FêtE dES voISInSLa fête des voisins,

10 ans déjà ! Le 28 maidernier, les voisins sesont rencontrés et ont

festoyé dans leur quar-tier, impasse du Moulin,

chemin de l’Ecole Vieille,chemin de Laveine et auvillage, pour développerla convivialité et rompre

l’anonymat !

FEux dE la SaInt-JEanPlace Pallanca, Animation Roquette a accueilli l'été et la nuit

la plus longue de l'année par le traditionnel feu de la St Jean.

ConCErtLe 2 juillet, dans le cadredes soirées estivales du

Conseil général desAlpes- Maritimes, un

concert de l’orchestre dechambre du philarmonique

de Nice. De la musiquebaroque et romantique

dans notre belle église...

9

ConCourS dE pEInturELe dimanche 27 juin, la place Pallanca etsa chapelle St Jean-Baptiste étaient àl’honneur puisque thème du concours depeinture 2010 organisé par la municipa-lité roquettanne ! Et les gagnant(e)ssont…Francine Baricalla et MarieEspinasse alors que Maryse Romieus’octroie un prix spécial «aquarelle». Bravo pour la participation de l’AtelierArtistique Roquettan !

FêtE dE la muSIquELe village sous le signe de la musique ! Le 21juin, Siagne music faisait la fête à l’église alorsque les notes de différents groupes musicauxinvestissaient la place José Thomas dont lasalsa de Combo Latino et la pop-rock de H9Band, entre deux démonstrations de dansecountry par l’association Line Dance Country.Les platanes en frémissent encore…jusqu’à l’année prochaine !

1Er FIlm FEStI’val dE SIagnEClap du 1er Film Festi’val de Siagne le 10 et 11 juillet, sous le chapiteau de Piste d’Azur.

L’association culturelle Val de Siagne,associée à la section cinéma du collègeGérard Philipe, a rendu hommage au réa-lisateur français, Henri Colpi : Quatre filmsmais aussi les chansons et la musique ori-ginale de Georges Delerue mises à l’hon-neur par le groupe Between et la choraledu collège. Deux soirées conviviales pour une œuvrerare et poétique.

CourSE dE

CarrIolESQuelle folie ! Cette année encore, lacourse de carrioles laplus longue de la saisona eu lieu sur le boulevarddes Mimosas : Des freinset un volant mais pas demoteur pour dévaler les1 400 m de pente, à 40km/h ! Époustouflant !

lES pèlErInS dE CompoStEllEEn juin dernier, Raymond Lalle, délégué départemental des Amis des

chemins de St Jacques-de-Compostelle PACA/Corse, accompagné dequelques représentants de l’association, a été reçu par le maire,

André Roatta. En effet, le chemin de St Jacques récemment réhabilité,de Menton à Arles, passe par la Roquette ! Raymond Lalle a donc

présenté le bourdon, bâton du pèlerin orné de la fameuse coquille, etle livre d’or, pour signature, à M. le maire, deux emblèmes qui chemi-

neront vers Toulouse et les Pyrénées avant d’arriver enfin à StJacques de Compostelle, en Espagne, au mois de septembre.

14 JuIllEtFête nationale sous lesplatanes de la placeJosé Thomas ! Un repasanimé par la chanteuseMarina Del Gaudio etune démonstration desalsa, suivis de quelquespas de danse et d’unconcours de boules pourune journée convivialeorganisée par la munici-palité.

FêtE

dE l’éColE du vIllagEHuit spectacles mis en scène par l’équipe ensei-gnante pour fêter la fin de l’année scolaire, aux

rythmes joyeux et cadencés des musiquescréoles, rap ou disco ! Vive les

vacances !

BonnE rEtraItE !Départ en retraite «en

grande pompe et en fan-fare» avec la chorale impro-visée du personnel communal, des enseignants et de Lucien Cruzalebes, adjoint

au maire, pour saluer la retraite de Gisèle Ozon, Danielle Nobile et Maria Milazzoqui ont fait leur carrière au service des écoles roquettannes !

Gisèle, Danielle et Maria, merci et bonne retraite !

10

faut-il développer lephotovoltaïque ?

Comme nous vous l’avons déjà expliqué(cf. Vivre à La Roquette n° 27, 28, 29),jusqu’en 1985, les découvertes de pétroleétaient supérieures à la consommation.Depuis, cette courbe s’est inversée et lademande énergétique des pays en voie dedéveloppement s’accroit de façon expo-nentielle depuis les années 2000.

Le pic pétrolier devrait être atteint vers2020, ce qui aura comme conséquence deréduire l’offre et surtout de faire augmenterles prix de l‘énergie par crises succes-sives. Si depuis 10 ans, l’électricité n’aaugmenté que de 8 % grâce au fait qu’elleest produite à 75 % par les centralesnucléaires, le gaz, a lui, augmenté de 75 %et le fioul de 62 %. L’énergie bon marché,c’est fini ! L’avenir est aux énergies renou-velables.

TRoiS opTionS S’offREnT

à nouS :Gagner en efficacité en baissant notreconsommation d’énergie : améliorer lesperformances techniques des bâtiments,utiliser des véhicules électriques, desmoyens de chauffage moins gourmandscomme les pompes à chaleur par exem-ple…

restreindre notre consommation pardes gestes éco-citoyens : manger moinsde viande qui occupe une grosse partie

des terres agricoles pour produire les ali-ments du bétail alors qu’elles pourraientproduire des agro-carburants, limiter lesvoyages en avion (l’augmentation des prixs’en chargera), développer les transportsen commun, le covoiturage…

Substituer par les énergies renouvela-bles : éolien, biomasse, photovoltaïque,énergie marée motrice… y compris lafilière nucléaire de nouvelle génération :surgénérateurs, qui produisent 50 fois plusd’énergie qu’un réacteur classique, sansproduire de déchets à vie longue.L’utilisation de l’uranium contenu dansl’eau de mer est même à l’étude.

LE phoTovoLTaïQuE, unE

TEChnoLogiE Qui pRo-gRESSE. A noter tout d’abord que c’est unFrançais, Alexandre Bequerel, qui adécouvert l’effet photovoltaïque en 1839.Aujourd’hui les installations sont consti-tuées de panneaux contenant des cellulesphotoélectriques qui transforment l’énergiesolaire en courant continu.

Il y a deux types d’installation : celles quipeuvent être connectées au réseaucomme celles des voiliers, des satellites etqui rechargent directement des batteries,et celles qui doivent être reliées au réseauEDF, le courant produit devant être trans-formé en courant alternatif par un ondu-leur.

unE TEChnoLogiE Qui

pRéSEnTE DE noMbREux

avanTagES.Tout d’abord l’aspect renouvelable, le

soleil est assez présent dans notre régionet, de plus, est encore gratuit. Les installa-tions ne contiennent pas de pièces enmouvement, donc peu de risque de panne.Pas de risque de pollution non plus , aucunimpact sur l’environnement. Les caractéris-tiques des matériaux s’altèrent peu dans letemps, ce qui permet à certains fabricantsde les garantir jusqu’à 30 ans. Enfin, mal-gré l’investissement relativement élevé,(20 à 30 000 €) par installation, c’est unedémarche financièrement rentable pour unparticulier qui revend entre 58 et 48 ct lekilowatt à EDF alors qu’il l’achète moins de10 ct, sachant que ce tarif baissera à partirde 2012.

MaiS auSSi DES LiMiTESComme on vient de le voir, si c’est très ren-table pour le particulier, c’est aussi trèscoûteux pour la collectivité : 2 à 3 milliardsd’euros par an de subventions, soit dix foisplus cher que l’énergie nucléaire au kWh

De plus, il existe un décalage entre lademande énergétique très forte en hiver,alors que le pic de production solaire esten été. On produit donc beaucoup quandon en a le moins besoin. Autre limite, en 2020, la production nedevrait représenter qu’environ 1 % du totalde l’électricité en France, ce qui est faible.Les panneaux ont une durée de vie varia-ble selon les fabricants, moins de 20 anspour certains, alors que d’autres garantis-sent 30 ans, quant aux onduleurs, ilsdurent en moyenne 10 ans. Enfin, il faut 2ans de production pour compenser l’éner-gie qui a servi à produire l’installation alors

éco-cItoyenneté/le groupe expert vous informe

a prioiri, oui, parce que ledéclin des énergies fossiles

est inéluctable.

la demande énergétique croit plus vite

que la production.Acheté 10 ct, revendu 58 ct, ça mérite de

produire même la nuit...

qu’il faut 6 mois pour l’éolien par exemple.

ConCLuSion :La voie de la sagesse voudrait qu’on favo-rise le photovoltaïque non relié au réseau,telles que les voitures hybrides avec toitconstitué de panneaux ou le développe-ment d’appareils utilisant le courantcontinu produit directement par l’installa-tion comme les climatiseurs par exem-ple…

Sinon, notre conseil est d’investir plutôt10 à 20 000 € dans l’isolation de votre mai-

son, c’est sûrement plus efficacepour vous et pour la planète.

Sites à consulter :Institut national de l’énergiesolaire : http://www.ines-solaire.com/Professionnels du photovoltaiquehttp://www.photovoltaique.info/Association «Sauvons le climat»http://www.sauvonsleclimat.org/Site indépendant sur l’énergiehttp://www.energie-gouv.fr/

11

prototype Fiat de véhicule électrique autonome.

J’embellis mon village,les commerçants aussi

Lors des tournées réalisées pour photo-graphier les efforts de chacun pour fleu-

rir et embellir notre village, le jury a puconstater les réalisations de nos commer-çants destinées à améliorer l’environnementde leurs commerces. Voici quelques exem-ples : la Station service du Béal, la Cave dusommelier, le restaurant La Terrasse etCéline coiffure, au village.

Un grand merci à nos commerçants, qui pourmieux vous accueillir, améliorent aussi notreenvironnement à tous.

Rendez-vous lors de la fête de la Saint JeanBaptiste pour la remise des diplômes quirécompenseront vos plus belles réalisations.

éco-cItoyenneté/J’embellis mon village

Céline Coiffure

Station service du Béal Restaurant La Terrasse La Cave du Sommelier

sécurIté

un championnat de tir en ligne de mire

depuis 2004, Franck Scarpa et Jean-Pierre Fontaine, policiers munici-paux roquettans, fréquentent le Tir

Club d'Antibes où un moniteur agréé, leurinculque le maniement des armes. Le 18juin dernier, encouragés par PhilippeDunan, leur chef de service, et la munici-palité, ils ont participé au 15ème challengeinternational de «tir en situation de police»à Marignane, organisé par le Centre deFormation professionnelle de mise ensituation de tir de police (CFPMSTP), encollaboration avec le Club Régional de TirEducatif et Sportif (CRETES) deMarignane.

Là, ils ont été jugés en situation réelle,reconstituée dans une carrière (attaque defourgon blindé, prise d'otages, etc), tirant400 à 450 balles par personne alors que lamoyenne minimum exigée en formation estde cinquante cartouches par an. 230 per-

sonnes de sept nationali-tés (Belges, Portugais,Allemands, Nord-améri-cains, etc), issues de dif-férentes professions, de lapolice municipale à laMarine nationale, desemployés de la Brink's aupersonnel douanier, parti-cipaient à cette journée desimulation.

Franck Scarpa a brillam-ment tiré son épingle dujeu, terminant 9ème au clas-sement général, troisièmeen catégorie «police muni-cipale» et 24ème au classe-ment général par équipe !La police municipale roquettanne est, parvolonté politique, armée, une arme qu'ilfaut savoir gérer, en situation d'urgence, ce

qui est bien le cas pour nos policiers muni-cipaux, qui sauront s’en servir à bonescient !

12

police municipale :félicitations !

Félicitations à Philippe Dunan, Jean-Pierre Fontaine, Sébastien Dumont, GillesBargis et Karim Gastat, les six policiersmunicipaux Roquettans !Zoom arrière : Au bal du 14 juillet 2009,les policiers municipaux ont dû faire face àune situation gravissime : cernés par desjeunes agressifs qui s’en prenaient à troispersonnes, dont une jeune fille, et à leurvéhicule. Grâce à leur sang-froid et leurprofessionnalisme, sans attendre l’arrivéed’un renfort de gendarmerie, les policiersRoquettans ont réussi à mettre les vic-times en sécurité et à contenir la violencedes agresseurs.

En mai dernier, lors d’une cérémonie offi-cielle, le préfet, Francis Lamy, leur a doncremis une lettre de félicitations, saluantleur sens du devoir, leur courage et leuresprit d’initiative, faisant écho au discoursdu lieutenant Petillot, commandant dugroupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes.

Cette cérémonie de félicitations est unévénement rarissime, ce qui honore lapolice Roquettanne !

Alors, Chapeau bas et merci !

Les journées du 29 et 30 avril derniers, lesélèves de CM2 des écoles roquettannesont révisé leurs connaissances en matièrede signalisation routière, puis la pratiquesur piste d'éducation routière et de mania-bilité,au guidon de leur vélo...Mais, pourJulien Cave seulement, le 23 juin fut unejournée particulière ! En effet, élève del'école primaire St Jean et sélectionnéparmi 6 000 autres élèves de CM2, il a par-ticipé à la finale départementale de laPrévention routière à Nice ! Après son pas-sage devant quatre policiers municipaux etCRS chargés de noter sa prestation, Juliena terminé 38ème ! En présence des représentants du Préfetet du maire de Nice, de la directrice de laPrévention routière, de Sylviane Bessudo,directrice de l'école St Jean et deSébastien Dumont, policier municipalRoquettan, Julien a reçu une médaille, desgadgets informatiques....Et les félicitationsdu jury ! Bravo Julien

prévention routière : la finale !

Franck scarpa et Jean-Pierre Fontaine

13

commerçants

brèves d’été

Anciennement chef cuisinier au restaurant cannois, le Caffé Roma,Rudy Meunier, d’origine belge mais Azuréen depuis 1996, a investile hameau St Jean au début de l’été. Désormais traiteur, il a baptiséson commerce Jeranis, une enseigne composée des prénoms deses enfants, Jérémy et Yanis. Il propose des produits de saison :Salades «minute» à emporter ou déguster sur place, pâtes, bro-chettes, desserts (tiramisu, tartelettes, soupe de nectarine,…), etc,et, sur commande, cet été, des paniers «spécial barbecue» pour 2ou 4 personnes, avec un assortiment de chipolatas, merguez, bro-chettes de bœuf et côtes d’agneau.Le savoir – faire et la gentillesse du maître des lieux vous attendentde pied ferme pour vous régaler les papilles ! Et vous pouvez dégus-ter sur la terrasse.

Horaires d’ouverture : Mardi au vendredi, de 9 h 30 à 14 heures et de 16 à 19 h 30 – Dimanche, de 9 h 30 à 13 h 30.Hameau St Jean - 938 avenue de la République 04 92 97 02 68

Mon pain, mon croissant…et mon anti-moustiques !Les boulangeries roquetannes sont toujours à votre service, étécomme hiver, même si le boulanger et son personnel s’octroientune petite pause bien méritée avant la rentrée ! Quant aux pharma-cies, elles sont, elles aussi, fidèles au poste pour les «bobos»,bleus et bosses des petits et des grands, des maux qui, eux, nesont pas en vacances !

boulangeries : (ouvertes tout l’été)aux saveurs du jour – 410 avenue de la RépubliqueBoulangerie du village – Place José Thomasau fournil St Jean – 938 avenue de la République. Attention !Fermeture du 1er au 8 août inclus.pharmacies : (ouvertes tout l’été)Pharmacie St Jean – 849 avenue de la RépubliquePharmacie du village – 65 bd du 8 Mai

ça BougE ChEz lES CommErçantS !Changement de propriétaire à l’auto-école de la Roquette ! Affiliée à EcF (Ecole de Conduite Française), l’auto-école roquet-

tanne fait désormaispartie de «SudEducationPrévention», groupe-ment des auto-écolesde Pégomas et de laRoquette ainsi que l’af-faire familiale située àCannes, bd de laRépublique, un grou-pement dirigé parSébastien Cardeniaqui collabore avecStéphane Meunier au

secrétariat et Alain Juge, moniteur, en attente d’une nouvellemonitrice pour étoffer l’équipe.

Lili retouches déménage ! Lydia Babilotte s’installe au village,au-dessus de la pizzéria «Aux Délices romains», prête à couper,piquer, faufiler jupes et pantalons, rideaux et voilages, etc …À par-tir du 1er septembre.

Au village, BernardCharmoille est toujoursau four (et au moulin ?)mais la boulangerie estdorénavant gérée parDenis et GéraldineRebouillat. La boulan-gerie sera désormaisouverte du mardi ausamedi, de 7 à20 heures non stop etle dimanche, de 7 à13 heures (fermeture lelundi, sauf le 2 août).

auto-école de la roquette – 520 avenue de la RépubliqueLili retouches – 177 boulevard du 8 Mai.

matérIEl médICalLa pharmacie du villagea une annexe ! Àquelques pas de l’offi-cine, un local est dédiéau matériel médical -Tout pour le maintien àdomicile, la puéricul-ture, l’oxygénothérapie,l’aérosolthérapie, etc –S’adresser à la pharmacie65 boulevard du 8 mai

nouVeau commerce traIteur JeranIs à saInt-Jean

Parole aux élus de l’opposition Parole aux élus de la majorité

Cet espace a pour but de favoriser le débat démocratique en donnant la parole aux différentes listes

représentées au sein du conseil municipal, chacun pouvant ainsi exprimer ses différents points de vue.

Les différentes listes s’expriment sous leur responsabilité, dans le cadre des dispositions prévues par la

loi n°2002-276 du 27/02/02 relative à la démocratie de proximité, dans le respect du

Code Général des Collectivités Territoriales, du Code Electoral et du droit de la presse.

Finances : préserver l’équilibre du budget.

Lors du dernier conseil, nous avons voté la sup-

pression de l’exonération automatique de 2 ans

de la taxe foncière, dont bénéficiaient les

constructions nouvelles. Pourquoi ? Tout

d’abord, parce que la Roquette était une des

dernières communes à ne pas l’avoir fait…

De plus, la municipalité précédente avait

engagé deux projets immobiliers d’une impor-

tance sans précédent : le programme «Clos de

Siagne» de 125 logements et celui des loge-

ments sociaux initialement prévus sur la base

de loisirs. Se sont rajoutés les 45 villas de

Kaufman & Broad, soit au total près de 250

logements nouveaux qui seront livrés en

2011–2012, qui amèneront plus de 200

enfants à scolariser.

Or le programme «Clos de Siagne» fait l’objet

d’un Plan d’Aménagement d’Ensemble, lui aussi

signé par nos prédécesseurs, qui impose deconstruire, d’ici à 2013, une école de 10classes, dont le coût sera au minimum de 5

millions d’Euros et dont il faudra assumer les

charges, l’entretien, embaucher le personnel

ATSEM (obligatoire) etc.… Une lourde charge

pour les finances de la commune, non prévue

au budget.

Or, la majorité des acheteurs sont extérieurs à

La Roquette. Fallait-il faire supporter auxseuls roquettans ces dépenses exception-nelles (plus de 20 % de nos impôts !) ? C’est

ce que semble penser M. Ortéga, qui ne se sou-

vient plus des équipements et donc des

dépenses, qu’il a lui-même votés.

Nos finances ont retrouvé leur équilibre, grâce

aux économies réalisées et à l’augmentation

des taxes, rendue inévitable suite à la gestion

du même M. Ortéga, qui a, ne l’oublions pas à

son actif, d’avoir mis par deux fois la commune

en faillite (2001 et 2008).

Nous pensons que nos finances doivent rester

équilibrées, donc les dépenses inférieures aux

recettes. Il fallait donc anticiper cette augmen-

tation importante des dépenses à venir et nous

avons pensé qu’elle devait être partagée par

tous, y compris par les nouveaux arrivants qui

seront les premiers bénéficiaires de ces instal-

lations. Pour nous, c’est cela la justice fiscale.

Bon été à tous.

Les élus de la majorité

[email protected]

Chères Roquettanes, chers Roquettans,

En cette période estivale, nous tenions à vous

souhaiter à tous de bonnes vacances, nous

aurons une pensée pour ceux qui hélas victimes

de la crise, du chômage, des bas salaires n’au-

ront pas cette chance en espérant à tous des

lendemains meilleurs.

IKEA Family Village

La sagesse a gagné, nous nous réjouissons de

la décision prise par la commission nationale

courant juin à Paris, cette dernière a refusé de

valider le projet ALTEREA – IKEA au quartier

Saint Martin à Mougins.

Depuis le début, nous nous sommes battus

contre l’installation de cette grande enseigne

ainsi que de l’ensemble de l’implantation de

Family Village. Non pas parce que nous

sommes opposés à leur venue sur le départe-

ment mais certainement à la position géogra-

phique qu’ils ont choisi pour s’installer. A coup

sur à cet endroit ces constructions et leurs

commerces ouverts 7j/7 auraient asphyxié le

quartier Saint Martin, les communes avoisi-

nantes et l’ensemble du réseau routier atte-

nant.

Les bonnes nouvelles :

Bus : nous avons apprécié le déplacement de

l’arrêt bus sur le CD9 pour le ramener à hau-

teur des commerces Saint-Jean.

Protection et sécurité supplémentaires, pour

tous les usagers et les scolaires, bientôt pour

les personnes à mobilité réduite.

Devoir de mémoire :

Nous avons apprécié la remise en état de la

tombe de Joseph Pallanca «Résistant, fusillé

par les allemands» ainsi que le nettoyage des

deux pierres tombales du monument aux morts

du cimetière. «Le devoir de mémoire c’est de ne

jamais oublier ceux à qui nous devons la liberté

et qui sont morts en la défendant».

Jacques Michel - «La Roquette citoyenne»

Chères Roquettanes, cher Roquettans,

2 nouvelles, 1 interrogation et 1 constat ont

marqué cette période estivale :

1 bonne nouvelle : Merci à M. Aschiéri de s’être

battu contre l’implantation d’IKEA à Mougins...

notre village, déjà à la limite de la saturation est

donc encore épargné pour quelques temps. Quel

fut le combat de M. Roatta sur ce dossier ?

1 mauvaise nouvelle : La majorité municipale va

plus vite que l’état…… elle supprime les niches

fiscales. Après une augmentation de 15,62%

de nos Impôts Fonciers en 2008, puis une autre

augmentation de 46,84% en 2009, elle les

avait stabilisés en mars 2010 en disant qu’elle

avait retrouvé un équilibre.

Or, en juin, la majorité décide d’aller chercher

des rentrées supplémentaires chez les proprié-

taires, en supprimant l’exonération de 2 ans des

impôts fonciers pour les nouvelles construc-

tions (Le clos de Siagne, Kaufman et Broad...),

pénalisant ainsi les actuels acquéreurs qui

avaient intégré cette exonération fiscale dans

leurs budgets. Il en est de même pour les agran-

dissements ou modifications de constructions

anciennes. Sur cette délibération, votée le 22

juin 2010 par la majorité et l’équipe de gauche,

il est écrit : «… considérant la nécessité pour la

commune de ne pas se priver de ressources

indispensables pour financer les équipements

futurs…. » Lesquels ? Cette même majorité n’a

pas été en mesure de les définir. Une fois de

plus, le maire et sa majorité augmentent la pres-

sion fiscale et, de plus, avec effet rétroactif.

Les Roquettans apprécieront !!!

1 interrogation: L’usine de traitement des

déchets : Nous attendons toujours une décision

du préfet ou du conseil général que l’on nous

avait annoncée comme imminente (fin

juin).Nous restons, avec vous, très mobilisés

sur ce sujet

1 constat : Cet été encore, des familles ont dû

régler 4 jours de centre aéré municipal même

pour les semaines où elles n’avaient besoin que

de 2 ou 3 jours. Encore une taxe supplémentaire

pour la commune !!! En cette période de crise,

le maintien de cette disposition déjà injuste, est

mal venu !

Bonne fin de vacances à tous.

"Ensemble pour notre Village"

C.Ortega, C. Blanchard, M.D. Leroy, R. Derosi, G.

Adamo, J.M. Morillon [email protected]

14

parole aux elus

SIllagEStranSport SColaIrEC’est l’été, certes, mais il faut penser à larentrée et à l’abonnement au transportscolaire SILLAGES ! Il suffit de remplirl’imprimé SILLAGES dûment tamponné etsigné par l’établissement scolaire de votreenfant, de joindre 2 photos d’identité del’élève ainsi qu’un justificatif de domicile etde remettre le dossier en mairie.S’adresser à l’accueil. Mairie – 630 cheminde la Commune.04 92 19 45 00

création d’une nouvelle ligne scolaire !La ligne 8 S sera à la disposition desélèves de la Roquette-sur-Siagne, dès larentrée scolaire 2010/2011 pour la rentréede 8 et 9 heures et pour les sorties de 1617 et 18 heures pour les lycées LéonChiris, de Croisset, Amiral de Grasse etFénelon. En complément de ce service,SILLAGES propose une extension de laligne 20 qui assurera la rentrée de8 heures et la sortie de 17 heures, auxmêmes lycées.Gare routière de Grasse : 04 93 36 37 37 Fiches horaires : www.sillages.eu ; pointsde vente et d’accueil SILLAGES.

SIllagES : 4èmE JournéE du

tranSport puBlICLa journée nationale du transport publicest «un bébé» du Grenelle de l’environne-ment ! Le 15 septembre prochain, aucours de la semaine de la mobilité et de lasécurité routière, les transports seront gra-tuits sur l’ensemble du réseau SILLAGES ;une initiative pour sensibiliser les citoyensau développement durable et leur faire (re)découvrir le réseau, de St Auban àGrasse, en passant par La Roquette-sur-Siagne ou Mouans-Sartoux, soit 33 lignesdans 26 communes du pays grassois. Parailleurs, un stand d’information SILLAGESsera installé du 15 au 17 septembre, coursHonoré Cresp, à Grasse.Renseignements - SILLAGES : www.sillages.eu ou www.journeedutransportpublic.fr

lES grIlouS, dErnIèrE mInutE !C’est l’été mais il faut penser à la rentréedes petits roquettans ! Il reste encore desplaces disponibles à temps complet, dulundi au vendredi, à la crèche familiale desGrilous alors que les inscriptions se pour-suivent pour les enfants à partir d’un an, àla halte-garderie.Attention ! Fermeture des Grilous du9 août au 2 septembre !4 chemin de la VignasseTél : 04 92 19 02 97

montagnE avEnturE

déCouvErtEAvis aux familles ! Le club Montagne Aventure Découvertecrée une section «randonnée famille» àpartir du mois de septembre. Les parentsqui souhaitent initier leurs enfants à la ran-donnée pourront le faire, dès 5/6 ans. Ilsuffira d’adhérer à l’association, l’adhésionannuelle comprenant une assurance fami-liale qui couvrira toutes les activités duclub. Les randonnées, adaptées auxjeunes enfants mais sous la responsabilitéde leurs parents, seront conduites par unanimateur confirmé et auront pour cadrel’arrière-pays. Petit sac à dos et bonneschaussures de montagne aux pieds et…«En route, mauvaise troupe !»Renseignements - Jacques Portet : 06 65 32 44 48 et 04 92 19 14 47 ou tous les vendredis, de18 h 30 à 20 heures, à la permanence(local d’Azur Club Informatique - 9 cheminde la Commune, à côté de l’école primaire

St Jean) : 04 93 48 34 45.

EnComBrantSLes encombrants ainsi que les déchetsverts doivent être déposés dans l’une desdéchetteries du territoire du SIVADES, àCannes-la-Bocca/Les Tourrades, Mouans-Sartoux ou Pégomas/La Fenerie.En cas de difficulté (numéro vert) : 0 800 506 586

BouChonS dE lIègEL’association des anciens combattantsRoquettans, en partenariat avec FranceCancer 06, recueille vos bouchons enliège. Après la fête, n’oubliez pas de lesdéposer en mairie – 630, chemin de laCommune - ou à Intermarché – Avenue dela République- pour aider la recherchecontre le cancer.Renseignements - M. Cuesta : 04 93 47 90 66

a la rEChErChE dES mISS !AnimationsRoquette recherche des jeunesfilles pour l’élection de Miss Roquette, le29 août prochain, lors de la fête patronalede la St Jean-Baptiste ! Merci de contacterl’association avant le 24 août au 06 64 89 98 73 (Mme Bacchetti).

EnquêtE puBlIquE Sur lE

proJEt dE modIFICatIon du

plan d’oCCupatIon dES SolSUne enquête publique sur un projet demodification du plan d’occupation des solsaura lieu du 31 août au 30 septembre2010. Cette enquête porte sur la créationd’un bâtiment collectif de 35 logementsaux abords de la RD9, à l’emplacement ducafé Barale.Raymond GUAUS, demeurant 1101, che-min des Gardettes à St Paul de Vence(06570), désigné comme commissaireenquêteur, recevra le public, en mairie, le :Mardi 31 août de 9h à 12hJeudi 16 septembre de 9h à 12hJeudi 30 septembre de 13h à 16hPendant la durée de l’enquête, les obser-vations sur le projet de modification pour-ront être consignées directement sur unregistre d’enquête déposé en mairie ouadressées par écrit au commissaireenquêteur. Mairie – 630 chemin de laCommune - 04 92 19 45 00

ChartE pour l’EnvIronnEmEntLa communauté d’agglomération PôleAzur Provence a mis en oeuvre en 2006une charte intercommunale pour l’environ-nement. Il s’agit d’actions concrètes tellesque la Fête de la nature, les démarches dedéveloppement durable dans les écoles, leguide «éco-construire», le livret DICRIM(Document d’Information Communal surles Risques Majeurs), etc.Afin de préparer le futur programme d’ac-tions, l’’avis et les suggestions descitoyens seront bientôt sollicités par lebiais d’un questionnaire qui sera distribuédès le mois de septembre dans toutes lesboites aux lettres accompagné du bilan2006/2010 de la charte pour l’environne-ment.

Votre avis est important pour la qualitéenvironnementale du territoire, pour laqualité de votre vie quotidienne et pour lesgénérations futures … Consacrer quelques minutes seulementpour huit questions, c’est le moyen demieux répondre à vos attentes, pensez-y ! www.pô[email protected]

15

bon à saVoIr

Renseignement à la Maison du Tourisme et de l’Animation

Tél. : 04 92 19 13 43

Pour plus d'informations, découvrez chaque mois "çA BOUGE A LA ROQUETTE" chez les commerçants de la commune

aoûtExpoSItIon pEInturEdu 2 au 31 août de 8 à 16 heures

Vanylle Bertin, peintre

Marie-Jo Toul, sculpteur

Mairie - Salle des mariages

nuIt dES EtoIlESVendredi 20 août à partir de 16 heures

Chapiteau Piste d’azur

Base de Loisirs

FEStIval dE roCkSamedi 21 août à partir de 17 heures

Base de Loisirs

CommémoratIon lIBératIon dE

provEnCEMardi 24 août à 18 h 30

Monument aux morts

FêtE dE la SaInt-JEan BaptIStESamedi 28, Dimanche 29 et Lundi 30 août

Animation roquette

Place Pallanca

SEptEmBrEExpoSItIon pEInturEdu 1er au 30 septembre de 8 à 16 heures

Nisette de Nice, peintre

Mairie - Salle des mariages

FêtE dES aSSoCIatIonSSamedi 4 septembre à partir de 14 heures

Base de Loisirs

vIdE-grEnIErSDimanche 12 septembre

L’azuréenne

Base de loisirs

théâtrE «moInS vIngt»Samedi 18 septembre à 20 h 30

Association Culturelle val de Siagne

Médiathèque

poulEt motoDimanche 19 septembre 9 à 17 heures

Réunion de motos anciennes

Amicale Mécanique

Maison des Associations - place José Thomas

FEStIval vEnt d’azur

(festival de cerfs-volants)Dimanche 26 septembre à partir de 9 heures

Association «Vent d’Azur»

Base de Loisirs

oCtoBrEvIdE-grEnIErSDimanche 3 octobre

Association ADRIEN

Base de Loisirs

ExpoSItIon ChampIgnonSSamedi 9 et dimanche 10 octobre 10 heures

ABMS

Espace Saint-Jean

SStagEStagESpIStE d’azuraoûtArts du cirque dès 8 ans (jonglerie, acrobatie,trapèze et équilibre sur objet)

Lundi 2 au vendredi 6 aoûtLundi 9 au vendredi 13 août10 h- 12 h et 14 h – 16 hPossibilité d’accueil de 9 h à 17 h (apporterson pique nique)Inscriptions et renseignements : 04 93 47 42 42 ou [email protected] des activités le lundi 13 septembreCours à partir de 4 ans jusqu’aux cours adultesA partir de 15 ans, cours spécifiques en acro-batie, aériens, équilibre ou jonglerie

tokIBana - potErIElundi 13 Septembre

de 14 à 16 heures (adultes)

de17 h 30 à 19 heures (enfants)

06 80 92 25 24

lundi 20 Septembre

de 14 à 16 heures et de 18 à 20 heures

(adultes)

IkEBanalundi 27 Septembre

de 18 à 20 heures (adultes)

06 16 45 43 80

tthéâtrEhéâtrE - a- antonInntonIn aartaudrtaudInscriptions et cours d’essai le 8 septembre,

pour tous : Enfants à 17 heures, adolescents à

18 h 30 et adultes à 20 heures.

Médiathèque St Jean – 888 av de la République

Tél – Chantal Giraudin : 06 12 59 47 43

SSortIESortIESCluB “lEï mESSugo”Voyage - Canyon du verdon et MoustiersSainte-Marie - dimanche 12 septembretél. 06 13 63 22 67

sortir à la roquette

la prolifération des moustiques, particuliè-rement du moustique tigre (aedes albo-pictus), est exceptionnelle cette année

du fait du printemps pluvieux. Les moustiques affectionnent les endroitsabrités, calmes, humides, à l’abri des cou-rants d’air, et prolifèrent en présence d’eau(fossés, eaux stagnantes). Seule la femelle abesoin de sang qui lui est indispensable pourpondre les 800 à 2500 œufs, qu’elle déposedans les points d’eaux ou lieux humides.La solution la plus efficace est de supprimerles eaux stagnantes (seaux, citernes, sou-coupes), ce qui représente 50 % du succès.

Vous pouvez aussi planter des végétaux quiéloignent ces insectes : eucalyptus citriodora,basilic à petites feuilles, citronnelle, géra-niums… Enfin, les moustiques n’aiment pasles courants d’air et encore moins les ventila-teurs.En cas de présence massive, vous pouvezfaire intervenir une entreprise spécialisée quiutilise des produits biologiques sélectifs (trèschers…) pour traiter les points sensibles :zones ombragées ou à végétation touffue,réserves d’eau et parties arrosées ouhumides. Par ailleurs, l’agence opérationnelle EID

Méditerranée (Entente Interdépartementalepour la démoustication), mandatée par leConseil général 06, compétent en matière decontrôle des nuisances de moustiques pourle confort des populations et la santépublique, est à votre disposition pour touteinformation et signalement d’invasion 0 800 740 606www.albopictus.eid-med.org

des moustiques et vous, démoustiquez-vous !