jonctions

32

description

magazine d'information municipale de la ville de la bouilladisse

Transcript of jonctions

Page 1: jonctions
Page 2: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e2

EDITORIAL

12 février - Manifestation contre la réforme des rythmes scolaires devant la Préfecture (élus, parents, enseignants et ATSEM).

Mesdames, Messieurs, Chers Administrés,Le décret relatif à la réorganisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentairesa été publié au journal officiel en date du 26 Janvier. J’ai donc convoqué, le 1er février dernier, unconseil d’école extraordinaire qui a réuni tous les acteurs concernés (enseignants, parents, élus locauxet personnel municipal) par cette réforme et ensemble nous avons décidé d’en différer la mise enœuvre à la rentrée 2014 afin d’en examiner toutes les incidences. Il est important de souligner quela majorité des communes de notre canton a également opté pour le report en 2014. Il convient àprésent de profiter de ce délai pour chiffrer le coût d’une telle mesure avant de préparer lessolutions à mettre en œuvre avec tous les partenaires de l’école dans l’intérêt de nos enfants…Dans ce numéro de votre revue municipale, le zoom est consacré à notre démarche dans lesdomaines de l’environnement et du développement durable, ainsi que dans celui de la prévention etde la sécurité. Depuis 2008, plusieurs actions ont été menées afin de préserver et de développerl’environnement et un cadre de vie agréable à La Bouilladisse, vous en trouverez un aperçu danscette revue. De même, dans le domaine de la prévention et de la sécurité, qui reste tout de mêmeune compétence régalienne de l’Etat, nos investissements et équipements routiers ainsi que l’implica-tion de notre police municipale alliée à un partenariat très actif avec la gendarmerie permettent decombattre, au quotidien, l’insécurité et d’améliorer la tranquillité publique.Enfin pour aborder un sujet plus léger en ces temps difficiles, et comme je vous l’avais annoncé dansle précédent numéro de Jonctions, nous voici donc dans l’année « 2013 MARSEILLE-PROVENCECapitale Européenne de la Culture ». Depuis plus de deux ans, nous travaillons avec les organisateurspour permettre à La Bouilladisse de s’inscrire dans cette grande aventure qui favorise le rapprochementdes peuples et des civilisations.Plusieurs manifestations importantes sont prévues dans les jours, les semaines à venir. Je vous inviteà les vivre intensément avec notamment, le 30 mars, un carnaval aux accents de la Méditerranée,sur le thème « Nous serons tous d’ici » qui rappelle qu’à l’origine notre commune a accueilli nom-bre d’immigrés Italiens Polonais, Espagnols qui venaient travailler dans nos mines de charbon et quiont fait souche dans ce territoire. Au mois de mai, plusieurs manifestations de grande envergurevous attendent : TransHumance, l’Audio-balade, le spectacle pyrotechnique de Karnavires…..

Autant de moments forts qui nous rappellerons que notre commune a toujours su être une terred’accueil et de paix.

Bien cordialement.André JULLIENMaire de La BouilladisseVice président de la Communautéd’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile

Page 3: jonctions

SOMMAIRE

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e 3

Zoom

Le magazine d’informationmunicipale de La Bouilladisse

Imprimé à 3 000 exemplairessur papier recyclé

BBS Communication16, avenue Saint Antoine - 13015 Marseille

06 46 42 88 14DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : André Jullien

COMITE EDITORIALSerge Coucoulis, Véronique Esquirol,

Muriel Henry, Jean-Paul Long,José Morales, Cyrille Palliani

SERVICE COMMUNICATION :Yann FAUCHEUX

Tél. 04 42 62 97 08

E-mail : [email protected]

Photothèque : Mairie de La Bouilladisse

Tous les textes et photographies sont placéssous copyright Mairie de La Bouilladisse.

L’envoi de textes ou photos impliquel’accord des auteurs et modèles pour une

reproduction libre de tous droits.

Environnement, 16sécurité et préventionà La Bouilladissedepuis 2008

Répétez-le 4Arrêt sur images 7Actualités 9Actualités de la MédiathèqueUn point sur la Voie de ValdonneL’élagage des haies pour rendre nos voies plus sûresL’accueil de loisirs Municipal Léo Lagrange prépare le Carnaval…Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat « centre ancien » (OPAH)Stationnements et parkings gratuitsActualités du CCASInfos travauxSports et JeunesseRéception pour les médaillés du travailFêtes et cérémoniesMarseille-Provence 2013 TransHumance : une expérience à vivre ensemble

Vie associative 20La chatterie Saint RochAmis des Arts et de la CultureTELETHON 2012Les infos du Centre CulturelPays de l’Etoile Sophrologie. Actualités et NouveautésComité de jumelage BrezoïLe Noël des PitchounsAIL : le plein de manifestations pour ce printemps !Lézards en baladeUn tour du monde en musiqueAssociation des Anciens Combattants de La Bouilladisse FNACALa RecampadoEntraide Solidarité 13Gym aux agrès La Bouilladisse (GAB)Sport & Co : la section multisports de La BouilladisseActivités de la section TRANS’EN’DANSELibr’ExpressionL'hommage du Club Cycliste du CSB à Christian Seznec

Citoyenneté 26Info du Conseil Municipal des JeunesEducation : rythmes scolairesLe point sur la démocratie participative

D’hier à aujourd’hui 28Il y a un demi-siècle... La grève des mineurs en mars 1963

Expression & Tribune 29Etat civil 30Numéros utiles 31

Page 4: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e4

REPETEZ-LERevue MunicipaleVous avez des parents natifs ou provisoirementabsents de La Bouilladisse, résidant hors du dépar-tement ou même à l’étranger et qui s’intéressenttoujours à la vie du village : contactez pour eux leService Communication et nous nous ferons unplaisir de leur faire parvenir gratuitement « Jonctions ».Si vous désirez recevoir Jonctions en supportnumérique, retrouvez tous les numéros de votremagazine municipal sur www.ville-bouilladisse.com(rubrique publication).

Compte rendu du ConseilMunicipalLes comptes rendus du Conseil Municipal sontdisponibles à l’accueil de la Mairie.

Consultation des nourrissons1er et 3ème mardi de chaque mois de 14 h à 16 h.au centre social au 04 13 31 06 00.

Assistance architecturalePréalablement à votre dépôt de permis de construire,une aide à la conception architecturale du projetvous est assurée par un architecte du CAUE.Cette étape administrative a pour objectif de vousconseiller sur le plan architectural afin de vouspermettre de mieux prendre en compte le site, leterrain, les abords et ainsi définir le meilleur pro-gramme de construction.Pour prendre rendez-vous :Mairie de La Bouilladisse - Service UrbanismeTél. : 04 42 62 32 67Hôtel de Ville - 13720 La Bouilladisse

Assistante socialedu Conseil Général 13Permanences sur la CommuneMadame VAUTRIN, les 2ème et 4ème jeudi du mois àpartir de 9 heures sur rendez-vous en téléphonantau 04 13 31 06 00.

Personnes seules, âgées ouhandicapéesVous pouvez bénéficier des services techniques dela ville en téléphonant à la Mairie pour vous aiderà changer : une bouteille de gaz, remplacer unevitre cassée ou déboucher un évier.Tél. : 04 42 18 20 30

Un bon moment à passerPour les plus de 65 ans, le CCAS vous proposedeux manifestations par an. Veuillez vous informerauprès du service courant novembre et janvier.

Retraites des Houillères deProvenceMaison du Peuple - Salle des AssociationsBureau n° 8 - 13120 Gardanne.Tous les mardis de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h 30.

Aides pour les propriétairesSi vous souhaitez obtenir des aides pour réaliserdes travaux dans un logement de plus de 15 ansafin :- de remettre ce logement sur le marché- de sortir d’une situation d’insalubrité- de pratiquer des loyers modérésMail : [email protected] le service urbanisme au :04 42 62 97 08.Dossiers soumis à conditions.

Antenne de la Mission localeLa Mission Locale aide les jeunes de 16 à 25 ans àmettre toutes les chances de leur côté pour trou-ver un emploi (information, orientation, formationprofessionnelle, logement, santé…)

HORAIRES D’ACCUEILLundi : --- 14h - 17h30Mardi : 8h30 - 12h 14h - 17h30Mercredi : --- 14h - 17h30Jeudi : 8h30 - 12h 14h - 17h30Vendredi : 9h00 - 12h 14h - 16h30

Prendre RDV au 04 42 62 83 30ou aux heures d’ouverture au 04 42 04 83 66

Assistante Sociale C.A.F.Allée Robert GoviQuartier les Défensions - 13400 AubagneOuvert au public les lundis, mardis, jeudis et ven-dredis de 8 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 16 h.Fermeture mercredi toute la journée.Une assistante sociale CAF au Centre Social de LaBouilladisse.1er et 3ème mardi de chaque mois sans RDV (MmeSigurani et Mme Vassal).

Assistance juridiqueBénéficiez d’une permanence d’un avocat enMairie une fois par mois. Consultation gratuite.Contact : 04 42 62 97 08 (sur RDV)

Diagnostic thermographiqueLes Services de l’Agglo ont réalisé une étude ther-mographique des habitations de La Bouilladisse. Sivous désirez connaître les déperditions énergé-tiques de votre domicile, contactez l’espace infoénergie au : 04 42 03 88 16.

Matin Après-midiLundi Fermé 14 h - 17 hMardi Fermé 14 h - 17 hMercredi 9 h - 12 h

service social Rdc 15 h - 19 hsur RDV

Jeudi 9 h - 12 h 14 h - 17 hVendredi Fermé 14 h - 17 h

Centre Communal d’ActionSociale Ouverture au publicService Social – Service Emploi – PIJCentre Social – 9, avenue de la Libération1er étage – 13720 La BouilladisseMme CAMOIN MarieMme SZCZERBA VirginieMme RECOTILLET Chantal (adjointe)Tél. : 04 42 62 40 35Le service social reçoit le mercredi matinsur rendez-vous au rez-de-chaussée pourles personnes rencontrant des problèmesde mobilité.

Permanences des élusM. le Maire sur rendez-vousLundi - 16 h - 18 hJosé Moralès et Régis Fernandez (sur RDV)Urbanisme / TravauxMardi - 16 h - 18 hFabrice Bérardi - SécuritéMercredi - 16 h - 18 hHélène Cortaredona - Fêtes et cérémoniesJeudi - 16 h - 18 hChantal Recotillet - Emploi / SocialVendredi - 15 h - 17 hArmand Rebuffat - Environnement (sur RDV)Vendredi - 16 h - 18 hJoëlle Battestini - Culture / Animationet Muriel Henry - Education / Petite Enfance /Citoyenneté (sur RDV)

Rappel des consignes en cas desinistre sirène Sapeurs Pompiers1 coup : accident2 coups : feu hors de la Commune3 coups : feu dans la Commune

Réglementation brûlageRetrouvez toute l’information sur la réglementationdes brûlages sur www.ville-bouilladisse.com(rubrique Environnement /prévention et secours)

Régulièrement clefs, papiers, portefeuilles ou vélossont ramenés au poste de Police Municipale.Pour tout objet perdu ou renseignement mercide bien vouloir contacter la Police Municipale au04 42 62 99 72.

Service des objets trouvés

Permanences pourles aides ménagèresAssociation la communauté : 2ème et 4ème Lundi dechaque mois de 9 h à 11 h - Mme MIDDIONEAssociation AGAFPA : le 3ème vendredi de chaquemois de 10 h à 12 h - Mme Junca - 06 22 19 44 35au Centre Social (Rez-de-chaussée).

Page 5: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e 5

Vous avez un problème sérieux avec :UNE ADMINISTRATION (IMPOTS, EDUCATION NATIONALE, DOUANES…)

- UN SERVICE PUBLIC (E.D.F.G.D.F., ASSEDIC, MAIRIE…)et vous avez effectué des démarches sans résultat !

VOUS POUVEZ SAISIR GRATUITEMENTLe Médiateur de la République : 7 rue Saint Florin 75008 Paris par l’intermédiaire d’un Parlementaire ouLe délégué départemental du Médiateur de la République- Contact : 04 91 15 56 56* Le Médiateur de la République et son délégué ne peuvent être saisis :- s’il s’agit de remettre en cause le bien fondé d’une décision juridictionnelle,- si l’administration (ou le service public) en cause, est votre employeur (sauf si cessation d’activité).

Matin Après-midi

Lundi Fermé 13h30 - 17h30Mardi 08h00 - 12h00 13h30 - 17h30Mercredi Fermé 14h00 - 19h00Jeudi 08h00 - 12h00 13h30 - 17h30Vendredi Fermé 13h30 - 17h30

Accueil

Mairie de La BouilladisseHôtel de Ville - 13720 La BouilladisseTél. : 04 42 62 97 [email protected]

Horaires des servicesadministratifs

Document d’InformationCommunal sur lesRisques MajeursLe DICRIM est un documentobligatoire réalisé par lesservices communaux quirecense les risquespotentiels de La Bouilladisse.Vous pouvez l’obtenir en libre-serviceen Mairie, à la Police Municipale ou au PIJ.

Police MunicipaleCirculation aux abords des écolesMaternelle Isidore GautierDurant les périodes scolaires :• Circulation interdite dans l’avenue Isidore Gautier.Du lundi au vendredi de 8h à 9h ;11h15 à 11h45 ; 13h15 à 13h45et de 16h à 17h sauf aux riverains.Primaire Paul EluardDurant les périodes scolaires :• circulation en sens unique dans l’avenue de laGare vers le chemin de Ceinture• sens interdit chemin des Négrels vers ch. du Plantié• circulation interdite chemin de la Passerelle.Du lundi au vendredi de 8h à 9h et de 16h à 17h saufaux riverains.

UrbanismeResponsable : Valérie BarekCollaboratrice : Lucie MahonRéception du public les mardis et jeudis de 8 h 00 à12h00 et de 13h30 à 17h30.Permanence de José Morales (adjoint urbanisme) lelundi après-midi sur RDV.

PERMANENCE MEDICALEDE LA DESTROUSSE

Urgences - Médecine Générale7/7 - de 9h00 à 21h00sans rendez-vous

Tél. 04 42 72 61 14 - Fax. 04 42 82 77 36Bâtiment C - Le Merlançon

ZAC la Verrerie - 13112 La Destrousse

Toutel’actualitéde votrecommunesur

www.ville-bouilladisse.com

Nouveaux horairesdu Service des sports, cultureet vie associativeResponsable : Joëlle PerryTél : 04 42 62 40 37mail : [email protected] : 14h00 - 17h30Mardi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h30Mercredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 19h00Vendredi : 14h00 - 17h30

DébroussaillageDes problèmes de débroussaillage.Contactez l’association d’insertionEVOLIO : 04 42 70 91 67

Services TechniquesLundi et Vendredi de 08h00 à 12h00Mardi, Mercredi et Jeudi de 08h00 à 12h00et de 13h00 à 16h00.

AssainissementDepuis le 1er juillet 2011, la gestion et la mainte-nance du système d’assainissement collectif de lacommune de La Bouilladisse ont été attribuées auSIBAM. Contact : 04 42 04 65 43

Il est formellement interdit de déposer desencombrants (matelas, cartons volumineux,pneus, décombres, électro-ménagers…) sur lavoie publique, aux abords des conteneurs de triou poubelles traditionnelles.Tout contrevenant sera verbalisé par la PoliceMunicipale.• Petits dépôts = 35 €• Gros dépôts = de 1 500 € à 3 000 €(contravention de 5ème classe).Utilisez la déchetterie de Peypin (gratuit)ZI de Valdonne

Civisme

Accès à la déchetteriede PeypinL’accès à la déchetterie est autorisé aux per-sonnes détentrices d’une carte. Les cartes d’ac-cès sont disponibles auprès des ServicesTechniques de la Municipalité, du lundi au ven-dredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 -chemin du Magout.Horaires d’ouverture de la déchetterieDu lundi au vendredi de 10h à 12het de 13h30 à 18hLe samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18hLe dimanche de 8h30 à 12h30Allo Déchets : 04 42 18 19 79

Page 6: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e6

REPETEZ-LE

Inscriptions rentrée scolaire2013/2014Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2013-2014 seferont uniquement les mercredis de 9h à 12h et de15h à 19h au Centre Social, 9 avenue de la Libération1er étage du 6 mars 2012 au 24 avril 2012.Documents à fournir :Livret de famille – Justificatif de domicile de moinsde 3 mois et attestation d’hébergement (pour lespersonnes hébergées)

Centre Social, 1er étage,9 avenue de La LibérationMme Virginie SZCZERBA / Marie CAMOINTél. : 04 42 62 40 [email protected]

HORAIRES ACCUEIL DU PUBLIC

Restauration scolaireMlle Marie CAMOIN - Tél. 04 42 62 40 38Mail : [email protected]

Tarif et lieu de venteCentre Social 9, Boulevard de la Libération13720 La Bouilladisse uniquement les jours d’ou-verture.Tarif au 1er janvier 2013 :• 2,10€ repas maternelle• 2,50€ repas primaire inscrit• 3,40€ repas primaire hors inscription

Service des affaires scolaires

Ils arrivent à La Bouilladisse

Lundi : 14h00 - 17h30Mercredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 19h00Vendredi : 15h00 - 17h30

Mardi : 14h00 - 17h00Mercredi : 9h00 - 12h00 / 15h00 - 19h00Vendredi : 14h00 - 17h00

CLIMATISATIONLOU-K

CLIMATISATION, FROIDELECTRICITE,PLOMBERIE,MONTAGE ETREPARATIONDEVIS GRATUIT

Daikin, Mitsubishi, Hitachi06 65 31 65 9709 53 16 72 56

[email protected]

Mathildede Valence

Masseurkinésithérapeute

Chaines musculairesMéthode Mezieres

3 Chemin de Magne13720 La Bouilladisse

09 54 73 58 12

T.T.C.Toutes Techniques de Communication

INFORMATIQUEMULTIMEDIATELEPHONE

Maintenance - AssistanceRéparation - Vente

Richard SCAMARDI04 27 501 201

[email protected]

RESTAURANTCHEZ CHU

Spécialités Vietnamienneset Japonaises

20, av. de Bigarron13720 La Bouilladisse

04 42 36 23 95 - 06 87 36 59 74

Page 7: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e 7

ARRET SUR IMAGES

17 - 18 décembre : spectacles de Noël pour les écoles

12 décembre : repas des seniors organisépar le CCAS de La Bouilladisse

20 décembre : chorale de Noëlde l’école Isidore Gautier

10 janvier : vœux du maire aux bouilladissiens

6 janvier : fête de l’épiphanie

21 décembre : manifestation à Marseille contre le projetde Métropole avec 90 maires des communes voisines

Page 8: jonctions

13 janvier : chorale de la mer

16 janvier : remise des prix du concours de crèche de Noël

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e8

ARRET SUR IMAGES

15 et 18 janvier : intervention de la PréventionRoutière dans les écoles de La Bouilladisse

12 janvier : MP2013 - marche nocturne sur le Mont Julien

7 février : vœux du Maire au monde associatif

5 février : goûter de l’épiphanie organisépar le CCAS de La Bouilladisse

Page 9: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e 9

ACTUALITES

Prix Nobel de littérature en 1957, Albert Camusest un homme du Sud, de la Méditerranée. Sa vieet son œuvre sont indissociables. Tour à tour écri-vain, homme de théâtre, journaliste, il a écrit éga-lement des essais philosophiques. De « L’Envers etl’endroit » au « Premier homme » en passant par« L’Etranger » ou « La Peste », ses écrits témoi-gnent de l’absurde et de la condition humaine,qui sont deux de ses préoccupations essentielles.Il en parle avec des mots simples, des images, desréférences à la nature et au quotidien. Rejetantles modes et les systèmes, il refuse qu’on le com-pare à un philosophe, préférant être un « artiste »de l’écriture. Son œuvre reste moderne et nouséclaire sur bien des préoccupations et des interro-gations de l’homme en général.

Le prochain événement autour d’Albert Camussera un spectacle du rappeur et poète Abd AlMalik mi-mars à Aix-en-Provence. Adaptant« L’Envers et l’endroit », il s’attache plus particuliè-rement à la préface écrite 18 ans plus tard par unCamus mature et effectue un va-et-vient entre

leurs parcours respectifs. « Je suis parti de cita-tions de L’Envers et l’endroit que j’ai mises enmouvement : d’abord en hip-hop traditionnel,avec de la musique synthétique, et plus le specta-cle avance, plus l’intervention de l’humain se faitressentir, jusqu’au final symphonique ». Un hom-mage bouleversant à cet homme libre… Un spec-tacle qui va bien au-delà du concert…

Actualités de la MédiathèqueMarseille et sa région constituent un territoired’une grande richesse culturelle, que son histoirecomme son actualité place à la croisée entrel’Europe et la Méditerranée. Marseille Provence2013, capitale de la culture européenne, s’est don-née comme ambition de faire de notre belle région« un territoire phare de l’espace euro-méditerra-néen, une véritable plateforme de création, de ren-contre et d’échanges », avec « la culture commeforce de transformation économique, sociale eturbaine ».

Pour cette année 2013, la médiathèque a doncnaturellement décidé de mettre à l’honneur lepourtour méditerranéen à travers sa littérature, saculture, son histoire, sa musique…Tout au long de l’année nous vous proposerons

chaque mois de faire escale dans un pays ou unerégion méditerranéenne à travers une sélectiond’ouvrages, CD ou DVD. L’année a ainsi déjà com-mencé sous le signe de la belle Espagne, qui aensuite cédé la place au Maroc et à l’Algérie pour lemois de mars, avec une attention toute particulièreportée à la figure emblématique d’Albert Camusdont nous fêtons cette année les 100 ans de lanaissance. Le grand événement du passage de laTransHumance sur le territoire de notre communenous ramènera ensuite en Provence le temps desmois d’avril et mai, avant que nous ne repartionspasser l’été sous la chaleur italienne. Enfin, la ren-trée nous entraînera jusqu’au Moyen-Orient, nousfaisant voyager dans les littératures libanaise etsyrienne, avant de terminer l’année à voguer sur lesmers turquoises d’Ulysse et d’Homère.

• 22 mars 2013 à 19h : soirée Printemps des poètes. Participants : M. Jean-Pierre Mauduy et « l’Académiepoétique et littéraire de Provence » (menée par M. Roger Blanc).

• 18 mai 2013 à 17h : inauguration des audio-balades.• 19 mai 2013 : balade littéraire dans nos collines, guidée par M. Jean-Pierre Mauduy avec la participation

du CCFF (réservations obligatoires - Places limitées).• « TransHumance » :

- Exposition du Cheval de Troie à la médiathèque du 21 mai à la mi-juin.- Exposition de chevaux et vaches italiennes créés par les enfants du Centre de loisirs de La Bouilladisse.- Exposition « Jean Giono ».- Exposition photographique « Les stèles de Camargue ».- Exposition « A la découverte de l’agriculture ».

L’actualité de la médiathèque, c’est aussi : les séances de contes pour les enfants, les nouveautés livres, BD(sélection Angoulême !), CD, DVD… des expos et des animations tout au long de l’année !

N’oubliez pas de consulter le blog : http://mediatheque-labouilladisse.blogspot.fr

Le 11 Janvier, Madame Magali GIOVANNANGELI,Présidente de la communauté d’AGGLO etAndré JULLIEN, Maire de La Bouilladisse, ontrencontré Monsieur Jean Yves PETIT, vice-Président du Conseil Régional, délégué auxtransports.

Le but de cette rencontre était de relancer la dyna-mique sur le projet d’aménagement de la voie deValdonne avec la mise en service d’un tram trainentre Aubagne et La Bouilladisse.Cependant, les travaux de concertation menés parl’atelier citoyen depuis 2008 et le financement despartenaires ont permis de lancer, durant cetteannée, les études préliminaires de faisabilité.

A ce jour, ces études sont en voie d’achèvement etun comité de pilotage regroupant tous les parte-naires de ce projet (Etat, Région, Département,SNCF, RFF et l’AGGLO) est prévu avant l’été pour vali-der les solutions qui seront proposées.Parallèlement, l’atelier citoyen reprendra ses tra-vaux afin d’examiner les options retenues.

Monsieur Jean-Yves PETIT a proposé d’intégrer lesdeux projets du tramway d’Aubagne et de la Voie deValdonne dans un schéma métropolitain de mobi-lité durable.De son côté, l’AGGLO projette d’inscrire ce projetdans un contrat de développement avec la Régionqui permettrait de lancer les études techniquesd’avant-projet d’ici la fin de l’année.

Un pointsur la Voiede Valdonne

L’agenda de la Médiathèque en bref :

« Camus, le révolté »

Médiathèque : « Escales en Méditerranée »

Page 10: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e1 0

ACTUALITES

Les haies et buissons des propriétés privéesqui bordent les voies communales prennenttoute leur ampleur en période estivale. Cetteabondante végétation peut se révéler dange-reuse pour la sécurité sur la route.

Durant l’année 2013 une campagne sera menéepar la Police Municipale sur l’ensemble de la com-mune afin de veiller au respect de cette règlenécessaire pour garantir la visibilité (carrefours,virages serrés, signalisation verticale), assurer lacirculation lors de fortes pluies, limiter lescontraintes de circulation dues aux opérations defauchage ou autres travaux et faciliter l’achemine-ment piétons.

Selon l’article D161-24 du code rural, les brancheset racines des arbres qui avancent sur l'emprise desvoies de circulation doivent être coupées, à la dili-gence des propriétaires ou exploitants.Nous vous invitons à tailler vos haies à l’aplomb dela limite des chemins.

Certaines servitudes légales sont à respecterconcernant la plantation de haies, arbres, arbusteset arbrisseaux.Ainsi conformément à l’article 671 du code civil,certaines contraintes de distances sont à prendreen compte pour les plantations :

Pour les arbustes et haies mesurant jusqu’à deuxmètres, la distance minimale entre les planta-tions et la voie publique ou la limite séparativeest de 50 cm.Pour les plantations d’une hauteur de plus de 2mètres, cette distance doit être d’un minimum de 2mètres.

L’élagage des haiespour rendre nosvoies plus sûres

0,50 m

2,00 m

2,00 mmaximun

Limite depropriété

L’accueil de loisirs MunicipalLéo Lagrange prépare le Carnaval…

« Heureux qui comme Ulysse a fait un beauvoyage »…L’équipe d’animation invite les enfants de l’accueilpériscolaire et de l’accueil de loisirs, à voyager à tra-vers la Méditerranée en s’arrêtant sur quelquesétapes du voyage d’Ulysse. Autant d’aventures quiapparaîtront sur les 2 chars à construire pour leCarnaval 2013 sur le thème de la Méditerranée :“Nous serons tous d’ici”.

Alors, comme chaque année à la même période,tout le monde s’active à fabriquer les décors, àfaçonner les sculptures en papier mâché, et à trans-former des grosses têtes en monstres mythiques…sur les conseils artistiques de Cécile, plasticiennede l’association « L’heure vagabonde ».

Parce que faire entrer la culture au sein de L’accueilde loisirs, et faciliter son accès à notre public estune de nos préoccupations essentielles. La struc-ture va participer à plusieurs événements pharessur la commune créés autour de Marseille Provence2013, dont « TransHumance », qui s’arrêtera le 21mai à La Bouilladisse ; nous préparons déjà l’expo-sition sur l’Italie qui se tiendra à la Médiathèquependant le mois de mai. Les maternelles vontdécouvrir le Pompidou mobile (exposition itiné-rante du Musée Pompidou) et s’initier à l’artcontemporain pendant tout le dernier trimestre2013.

Pour tous renseignements, s’adresser àL’accueil de loisirs Léo Lagrange Méditerranée :04 42 62 91 [email protected]

Telex21 juin fête de la musiqueplace de la MairieLa ville de La Bouilladisse donne l’occasionà tous les musiciens amateurs de se produire.La scène sera ouverte de 18h00 à 21h00.Inscriptions service [email protected]

Et pour permettre de s’évader, de faire des rencontres…

SEJOUR COCKTAIL NATURE II (vacances de Pâques)Proposé du 22 au 27 avril 2013 aux enfants de 8 à 11 ans

Léo Lagrange Méditerranée organise un séjour en réseau proposé aux 17 structures de la région ; 120enfants (7 enfants + 1 animateur par centre) vont se retrouver pour partager ce temps de vacances, dedécouverte et d’échanges.Lieu : Centre de vacances « Le Bonhomme de Neige » à St Jean St Nicolas (05). Hébergement en pen-sion complète.Activités : Découverte du Champsaur et du parc national des écrins à travers des promenades en mon-tagne et des activités sportives et culturelles.Activités de plein air (cabanes, balade…), activités à la carte, ferme pédagogique, sports de montagne,journée Kho Lanta, veillées animées par l’équipe d’animation (Casino, Contes, Boum…).

Tarif : 80 à 240 euros échelonnés en fonction du quotient familial.

Page 11: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e 1 1

Pour lutter contre l’insalubrité et redynamiserles centres anciens.La Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagneet de l’Etoile a mis en place, depuis le 2 mai 2012une opération visant à améliorer les logementset immeubles situés dans le centre ancien de LaBouilladisse.Les études qui ont précédé la mise en œuvre decette opération ont permis de repérer les immeu-bles sur lesquels des travaux seraient susceptiblesd’être engagés prioritairement.L’animation et le pilotage de cette opération ont étéconfiés à la Société d’Aménagement du Paysd’Aubagne (SAEMPA).

Si vous envisagez de réhabiliter votre logement ouimmeuble dans cette zone, ce nouveau dispositifpeut vous permettre, sous certaines conditions,d’accéder à des subventions pour vous aider àfinancer votre projet.L’équipe de la SAEMPA, chargée de conduire cetteopération, a été mise en place pour vous accompa-gner, gratuitement, du début jusqu’à la finalisationde votre dossier.

Aussi, nous vous invitons à contacter la SAEMPA au04 42 84 18 08 dès à présent afin de vous rensei-gner sur les modalités de ce nouveau dispositif etévoquer avec vous les travaux que vous pourriezentreprendre pour valoriser votre patrimoine.

Opération Programmée d’Améliorationde l’Habitat « centre ancien » (OPAH)

Parking Albaladejo20 places

Parking Louis Pasteur15 places

Afin de répondre aux besoins de stationnementtout en préservant l’espace public, la ville de LaBouilladisse, depuis 2008, crée et rénove de nom-breux parkings. Sont à votre disposition 13 parkingsgratuits et 3 grandes zones d’offre de stationne-ment hors parking soit un total de 554 places(parkings baptisés par les écoliers de la commune).

Stationnements et parkings gratuitsParking les Frères Lumière29 places + 17 places auxabords

Parking av. de la Garerestaurant scolaire : 13 places+ 48 places aux abords

Parking Boulodrome111 places

Parking l’Olivier25 places

Parking le Loriot44 places

Parking Van Gogh12 places

Parking Placede la Libération56 places + 75 places RD96(gauche et droite)

Parking de la Poste16 places

Parking Paul Guigou25 places

ParkingAlphonse Daudet18 places

ParkingStade Robert Conti30 places

Page 12: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e1 2

ACTUALITES

Réfection et élargissement chemin des Playes - PlanRedon

Cette année encore, nous avons eu le plaisir d’ac-cueillir les enfants de la classe de Mme MALZAC,Directrice de la maternelle Isidore Gautier, dans lasalle des fêtes pour partager le gâteau des Roisoffert par le CCAS avec les seniors dans uneambiance musicale très appréciée.Au cours de son discours de clôture, M. Le Maire arenouvelé ses vœux pour 2013 et a émis le sou-hait de poursuivre ce mélange de générationsdans les manifestations à venir.Nous tenons à signaler que les inscriptions pourle repas de Noël et le goûter de l’Epiphanie sedéroulent respectivement en novembre et janvier.

Actualités du CCASRappelons que cette initiative est basée sur laprévention de la santé et qu’un cadeau estoffert durant un moment d’échange autourd’une collation.

Cela permet de présenter aux parents les perma-nences et les actions de la PMI, de la CAF ainsique les différents services présents dans leslocaux du CCAS (affaires scolaires, service emploi,PIJ, service social). C’est l’occasion de les informer

sur les différentes possibilités de garde (listeassistantes maternelles, RAM, crèche…).Cette démarche permet également aux parents dese rencontrer, d’évoquer les problèmes quotidiensqu’ils découvrent avec leurs enfants, d’échangerleurs impressions et de parler de l’avenir.Cette année, nous avons eu le plaisir de recevoirde très nombreux bébés sur 51 naissances. On nepeut que constater les bons chiffres de la natalitésur notre commune.

TelexLa ville de La Bouilladisse organise le 26 mai prochain

un marché artisanal avec une foire aux bestiaux.

Vous êtes exposant et souhaitez y participer, pour tous

renseignements contacter : Joëlle PERRY 04.42.62.97.08

[email protected]

Réfection du parquet de la salle de danse desLavandes

Réfection du parking du boulodrome (partie terre) Réfection de l’entrée du foyer sportif

Réfection du mur de soutènement du chemin ducimetière

Infos travaux

Gâteau des Rois intergénérationnel2013

N’hésitez pas à contacter durant ces périodes leCCAS au 04.42.62.40.35 qui vous donnera lesdates exactes d’inscriptions.

Cadeau de naissance : bilan de l’année 2012

Page 13: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e 1 3

Réceptionpour les médaillés du travail

Médaille d’ArgentMr Clavier SergeMr Imbert FrédéricMme Lancia ChantalMme Martini FlorenceMr Kherbache AbdelhacMme André NadineMme Fahem ZahiaMr Mattei LionelMr Thevenet ChristopheMr Tomei Thibault

Médaille de VermeilMme Blactot JocelyneMr Blactot Jean-MarieMr Charles YvesMme Guepratte ChristineMr Jaudoin PascalMme Lazzarotto FrançoiseMme Santoriello RoselineMr Yzombard Regis

Médaille Grand OrMr Drouin Jean-MarieMr Estienne DidierMr Gaugue Patrice (+ médaille d’or)Mr Gastaldi ChristianMr Genis Georges (+ médaille d’argent, de vermeilet d’or)Mr Oria Georges (+ médaille de vermeil et d’or)Mr Sicardi JacquesMr Spera Jean-Paul

Médaille d’honneur Régionale,Départementale et Communale d’ArgentMme Esparon VéroniqueMme Percivalle ChristineMme Pourchier MoniqueMme Ruggiero Claude

Le 21 février dernier, André JULLIEN et son Conseil Municipal ont reçu à l’hôtel de ville une quaran-taine de bouilladissiens médaillés du travail. Le maire a honoré les récipiendaires en saluant leursannées d’efforts. Des distinctions sont venues saluer 20 ans (médaille d’argent), 30 ans (médaille devermeil), 35 ans (médaille d’or) et 40 ans (médaille grand or) de service.

Médaille d’OrMr Bagnis PhilippeMme Guis DeniseMr Lan BrunoMme Sikking StellaMr sultana JosephMme Baudin MichelleMr Constant PhilippeMr Dubus BertrandMme Gonzalez Marie-JeanneMr Lubrano GérardMr Moretti Claude

Participe au Raid Aventure avec le service des sports

Au programme :• Rafting• Canoë et kaya-raft.• Rando-failles• Escalade• Rappel géant• Tyrolienne géante• Course d’orientation14 places disponiblesClôture des inscriptions le 2 avril 2013Tarif de 165 à 330 € (Selon grille QF) Tout compris :Transport/Hébergement /Repas/ActivitésInscriptions et renseignements au service dessports de la ville de La Bouilladisse 04.42.62.40.37mail : [email protected]

Le Raid Aventure est avant tout une aventure humaine et sportive pour les 12 à 15 ans.Du 22 au 26 avril 2013 à ENTREVAUX (04). Hébergement sous tentes au Camping du Brescaux portes du Parc National du Mercantour.

En partenariat avec

Sports et Jeunesse

Fêtes et cérémonies

Page 14: jonctions

LES ROQUETTES

LaCh

apell

eLes Chaboeufs

LES GISCLANSLe Pigeonnier

LABO

URI

NE

LES BOYERS

Les Gorguettes

Les Playes

Malvesine

LeVi

eux

Boui

lladi

sse

La Tuilière

BAST

IDE

BLAN

C

LA CRETE

LES

ESCA

SSIE

RS

Le Grand CouletLES NEGRELS

Les Battiers

LES BARRES

MARCEL LONG

Saint Jacquet

LaBa

ume

L'OU

STAO

U

LES BENEZITSGrotte du Tonneau

BIG

ARO

N

Les Vignes

ISID

OR

Magne

Jacq

ues

Sant

ucci

Valla deRigon

Les Marcellines

JEAN SLIMAN

L'Ora

toire

POURCHIER

LaSo

urce

AVEN

UE

DE

LALIB

ERAT

ION

FELIX LESCURE

LaM

itain

e

RAMPAL

CH

EMIN

DE

L'ES

TELL

ELe Merlançon

VALLON DEL'HOMME

MORT

Plan

Redo

n

CH

CH

EMIN

DES

AIRE

S

Chem

inde

sMine

s

CHEMIN DUBOULODROME

AVENUE DU19 MARS1962

ST HONNORAT

Mar

c

ENCRIMAUDS

Villepontoux Le Cabaret

SAINTE-BAUME

Chemin du cercleADRETS

BOUIRE

Les Nymphes

Chemin du Baou

Traverse Mignon

Chemin de l'union

BEAU

ME

DE

MAR

RON

Rue du 14 Juillet 1789

Impasse Champan

La GandoleANCIEN CHEMIN D'AIX

Francis Capuano

AVENUE DE LA GARELA PASSERELLE

Cerisiers

Chem

inde

Cein

ture

LE GARRI

CHEMIN DU RESERVOIR

Chemin des Marseillais CHEMIN DE LA MAIRIE

Chemin des Bousquetiers

LES CHENES

Impasse des Claudes

Chemin du Cimetière

L'ENTRAOUNO

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e1 4

ACTUALITES

Marseille-Provence 2013TransHumance : une expérienceà vivre ensemble à La Bouilladisse

Voici une aventure équestre unique au mondedans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitaleeuropéenne de la culture.Venus depuis l’autrecôté des Alpes, les cava-liers Butteri accompa-gneront TransHumanceavec des chevaux desMaremma et de magni-fiques vaches italiennesaux cornes en lyre. Ilsviendront égalementavec leur sens du par-tage et de la convivialité.Au départ de Cuges,terre de cheval, ils chevaucheront à travers laSainte-Baume, pour arriver à La Bouilladisse.

Grand événement territorial de Marseille-Provence2013,TransHumance propose une traversée du ter-ritoire de Marseille-Provence en partenariat avec leMaroc, l’Italie et la Provence. Un rendez-vous euro-péen sans précédent pour les cavaliers d’Europe etde Méditerranée, amateurs d’aventures.A partir de deux points de départ, des cheminsconvergeront vers le domaine de l’Etang desAulnes. Puis, un seul chemin se dessinera en direc-tion de Marseille.

TransHumance c’est :• Voyager à cheval et participer à une grande che-vauchée sur le territoire de la Capitale Européennede la Culture au printemps 2013.• Emporter, développer, partager le Manifeste* deTransHumance.• Galoper aux côtés des cavaliers de Fantasia duMaroc, des Butteri d’Italie et des gardians deCamargue.• Participer à cheval à des animaglyphes* dans desespaces emblématiques du territoire.• Traverser les sites naturels d’exception tels queles Parcs et Réserves de Provence et rencontrer leursacteurs.• Prendre le temps d’observer la terre et le ciel, le

jour et la nuit et d’imaginer avec la complicité debergers ou de chercheurs en astrophysique et enbiodiversité.• Traverser des villes et des villages au rythme desanimaux.• Dormir sous tente à proximité des chevaux.• Découvrir les spécialités locales.• Partager des temps de « réunion » populaires etfestifs.• Participer à la traversée de Marseille le 9 juin 2013au côté de plusieurs milliers d’animaux et inviterainsi la nature à célébrer la Capitale Européenne dela Culture.

Ouverte à la participation de tous les cavaliers.Au printemps 2013, les plus beaux paysages deProvence seront exceptionnellement accessiblesà cheval.Venez chevaucher aux côtés des gardians deCamargue, des cavaliers de Maremme et des cava-liers de Fantasia venus du Maroc et d’Italie avecleurs superbes chevaux. Traversez des sites natu-rels d’exception spécialement ouverts pour l’événe-ment, partagez des bivouacs réunissant hommeset chevaux, et le 9 juin entrez dans Marseille avecplusieurs milliers d’animaux.En tant que professionnel ou amateur du cheval,rejoignez cette aventure.

La Sainte Baume :du 17 mai au 21 mai de Cuges les Pins à Trets enpassant par La Bouilladisse.Conditions de participation :• Etre en règle avec les législations sanitaires etsécuritaires en cours.• Toute participation nécessite une inscription.• Présence indispensable d’un responsable degroupe.Informations et (pré)inscriptions, rendez-vous surwww.mp2013.fr/transhumance

La ville de La Bouilladisse, l’Agglo et MP 2013 se sont mobilisés afin de vous offrir du rêve, de la créativité. Nous célébrerons ensembleen mai prochain un grand rendez-vous officiel MP 2013 sur le territoire de La Bouilladisse. Un programme riche et plein de surprises pourcette année exceptionnelle.

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

...

21 mai : TRANSHUMANCEpar le théâtre du Centaure

* Le Manifeste de TransHumance : Court texte poétique écrit par le Théâtre duCentaure* Les animaglyphes sont des chorégraphies dans le paysage avec cavaliers, trou-peaux, et personnes à pieds. Ces dessins vivants, œuvres de TransHumance, ferontl’objet de prises de vue aériennes qui seront largement diffusées et rassembléesdans une belle édition.

A voir sur La Bouilladisse :TransHumance s’installera à La Bouilladisse le21 mai de 11h00 à 15h00 sur le terrain de laChapelle (en face des services techniques). Auprogramme : un pique-nique géant avec ateliersde contes, de maquillage, de fresques, de poésieet de théâtre pour les enfants, circulation ducheval de Troie de l’itinéraire Ulysses. Ce jour-làla cantine scolaire sera délocalisée sur le terrainde la Chapelle afin que les enfants profitent duspectacle l’après-midi en partenariat avec lesécoles (pique-nique pour les scolaires offert parla municipalité).

Page 15: jonctions

Une année Capitale

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e 1 5

30 mars :carnaval « Nous serons tous d’ici »sur le thème dela MéditerranéeDépart à 14h00 aucomplexe sportif clô-turé par une soiréeFlamenco à la salledes fêtes.

Mai :animations à la Médiathèque autourde TransHumanceDans le cadre du projet TransHumance, laMédiathèque de La Bouilladisse organise une séried’expositions et autres manifestations :

De mai à juin : exposition« Stèles de Camargue » de laBibliothèque départemen-tale des Bouches-du-Rhône.

Exposition de photogra-phies de Franck Pourcel.L’exposition est rythméeautour de trois thèmes : l’eau, la terre et le ciel.Auteur photographe indépendant, Franck Pourcelmène, depuis 1994 une réflexion générale sur lesrapports que l’homme entretient avec son environ-nement direct.

- mai : exposition « A la découverte de l’agriculture »de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.

Quelques thèmes autour de ce grand sujet sontchoisis dans cette exposition : le métier d'agricul-teur, l'agriculture d'hier et d'aujourd'hui, l'élevage,les bovins, les cultures, le blé, les différents types defermes, la nécessité d'une agriculture durable, lesalternatives de l'agriculture, l'agriculture biolo-gique, l'agriculture et la biodiversité. Tout public.12 panneaux 64x96 cm.

- mai : exposition de sculptures de chevaux et devaches italiennes par les enfants du Centre deLoisirs.

Du 16 au 23 mai : expositionsur le cheval avec les Amis des Arts etde la Culture, La Manade et le Comitéde Jumelage Brézoï - salle des fêtes

Du 16 au 27 mai : expositionde peinture du Centre Culturel de LaBouilladisse dans tous les lieuxpublics, sur les thèmes de MP 2013

MP2013 à La Bouilladisse c’est aussi …

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

Il s’agit d’un événementofficiel MP2013.Voici une promenade urbaineaudio-guidée sur l’histoire et lefutur de La Bouilladisse. Sur vosoreilles un casque, un départ etune arrivée soit un parcoursd’environ une heure passantpar les ruelles, avenues, places…En 2012, un atelier composé deplusieurs bouilladissiens volontaires participaientà cette belle idée qui fait partie du projet créé par laMairie de La Bouilladisse, au sein de MarseilleProvence 2013 : inviter les gens d’ici à contribuer àla création d'une promenade sonore urbaine.Accompagnée par Radio Grenouille, la promenadeaboutira à l'enregistrement d'un audio-guide com-posé à partir de vos points de vue, vos expériences,vos anecdotes, vos coins préférés comme ceux quivous désolent…Cette promenade sonore composée par les bouilla-dissiens sera l'une des 40 balades officielles pro-grammées par Marseille Provence 2013. Vous pour-rez l'écouter en téléchargement sur le site de RadioGrenouille 88,8 fm :www.radiogrenouille.com.Ce parcours sonore vous guidera à travers LaBouilladisse. Pour ceux qui ne pourront pas télé-charger le fichier sur leur téléphone, Ipod…, uncasque audio pourra être prêté par la Médiathèque.A vos casques ? Prêts ? Baladez.

19 mai : Randonnée littérairefamiliale dans les collines de LaBouilladisse

23 Mai : concert symphoniqueavec choristes« L’Arlésienne »de Bizet 21h00salle des fêtes

25 mai :spectacle avec les écoles de danse deLa Bouilladisse à 16h00 au boulo-drome - Lâcher de taureaux (Abrivada)dans le village et apéritif concert avecl’ensemble musical Garla Banda -Spectacle pyrotechnique de Karnavires« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » à21h30 au stade

Théâtre de rue et de feu.Pyrotechnie, magie, réalité, rêves…les artistes de lacompagnie Karnavires envahiront La Bouilladisseavec une succession de tableaux spectaculaires etdétonants…

Voyage en enfer, au purgatoire et autre paradislibrement inspiré de « la divine comédie » de Dante .Pour y entrer : il suffit de s’égarer et ainsi glisservers l’inconnu, l’abandon, l’étonnement et d’infinisdésordres.Karnavires sera votre passeur pour ce voyage versles territoires de l’au-delà avec vue imprenable surla beauté du monde et son horreur, ses vices et savolupté.

26 mai : foire aux bestiaux et mar-ché artisanal – de 9h00 à 19h00 auboulodrome et place de la MairieAvec animations autour des animaux pour lesenfants (promenade en poney, atelier de tonte etde tétée…) et spectacles de rue « Le meilleur ami del’homme » par la compagnie l’Eléphant Vert. Unemanifestation organisée par le service culturel dela ville avec la participation des associations LaManade et le Comité des fêtes.

Juin 2013 : l’Orgue NomadeIl s’agit d’un projet né de la volonté de faire parta-ger les plaisirs de cet instrument au plus grandnombre. L’objectif est de remettre sur les places desvillages les pièces d’orgue classiques, romantiqueset même contemporaines.Le Pays d’Aubagne et del’Étoile, en partenariat avecla région Paca, a lancé laconstruction d’un véritableorgue itinérant intégrantles technologies les plusactuelles. Un orgue portatifde 14 jeux. La Bouilladisseaccueillera l’Orgue Nomadeen juin 2013.

18 mai : inauguration de l’Audiobalade 17h00 Médiathèque

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

...

....

....

....

....

....

..

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

..

Page 16: jonctions

ZOOM

Environnement, sécurité et préventionà La Bouilladisse depuis 2008

La Bouilladisse: un environnementet un cadre de vie de qualité…

La municipalité agit en faveur de la réduction de la circulation automo-bile. La première raison est environnementale avec pour objectif laréduction des émissions de gaz à effet de serre. La seconde est de limiterle flot de circulation et les embouteillages contraignants pour les habi-tants. L’usage des transports en commun est un enjeu essentiel pourrésoudre ces problèmes. C’est la raison pour laquelle la ville établit undialogue permanent avec la Communauté d’Agglomération en charge dela compétence transport afin de mieux desservir la commune.Depuis 2008, le réseau de transport en commun a connu une totalerefonte. La modification des circuits et des fréquences, la création de

nouvelles lignes, la mise en place du bus à la demande et l’instaurationde la gratuité ont eu pour conséquence une explosion spectaculaire de lafréquentation des transports collectifs par les bouilladissiens.

1 bus toutes les 20 minutes (en heure de pointe)

670 voyages / jours (ligne 5)

+ 160% de fréquentation depuis la gratuité

60 voyages / jours (transport à la demande bus 107)

HélèneCortaredona

Adjointeau Maire

ChantalRecotilletAdjointeau Maire

VéroniqueEsquirol

Conseillèremunicipale

JosianeMarnettoConseillèremunicipale

« »

Depuis 2008, la municipalité prépare l’avenir en s’inscrivant dans unedémarche de développement durable : le projet d’éco quartier à LaChapelle, le projet de la réouverture de la voie de Valdonne en site propre,le développement des transports en commun, la création du bus à lademande, l’instauration du bio à la cantine, les ateliers de compostages à

l’école, le partenariat avec le Pays d’Aubagne et de l’Etoile pour la prépara-tion d’un Agenda 21 local, le développement du tri sélectif incluant lesactions de sensibilisation des jeunes générations, la rénovation des espacesverts, la réduction des dépenses énergétique des bâtiments publics, la pro-tection des espaces naturels…

1 / Environnement : un village responsable et durable

Déplacements : des choix durables pour une nouvelle mobilité

ArmandRebuffat

Adjointau Maire

RégisFernandez1er Adjoint

au Maire

FabriceBérardiAdjoint

au Maire

SergeCoucoulisConseillermunicipal

MichelPupin

Conseillermunicipal

Nos engagements :• Faire de l’environnement

un axe fort de l’actionmunicipale

• Développer de nouveauxmodes de déplacement

• S’engager pour uneville sereine

Jean-PaulLong

Conseillermunicipal

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e1 6

Page 17: jonctions

En 2012, la Communauté d’Agglomération finalise son plan d’actions enfaveur du développement durable : un agenda 21 pour les communes duterritoire. Concrètement quelles actions sont menées à La Bouilladisse ?

Soutien à l’agriculture bio et choix des circuits courtsEn 2011 la municipalité introduit des produits biologiques et locaux dansla restauration scolaire pour toutes les écoles de la commune (fruits,légumes et pain). La commune s’est également engagée à introduire desproduits de saison et à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Des futures constructions exemplairesDans le cadre du futur aménagement du quartier de La Chapelle (loge-ments, lycée), l’ensemble du projet est imaginé selon une approche biocli-matique méditerranéenne afin de concevoir un quartier de grande qualitéenvironnementale. Le patrimoine naturel est une composante à partentière du projet qui se construira avec son environnement pour une inté-gration parfaite. Un diagnostic préalable a souligné la richesse et la biodi-versité du site où plusieurs éléments naturels seront préservés (grandeprairie clairsemée de pins, colline boisée, mûriers platanes…). Il en sera demême pour la future salle multi-activités au Pigeonnier.

Moins de déchets et plus de triDepuis 2005 La Bouilladisse s’est engagée pour une valorisation optimi-sée des déchets. La commune compte 17 points d’apport volontaire (PAV).Un projet d’installation de 3 autres PAV est en cours d’étude. Les déchetscollectés sont ensuite orientés vers un centre de tri pour valorisation.La municipalité depuis 2008 sensibilise les jeunes au tri. Les ambassa-deurs du tri interviennent dans les écoles pour informer les jeunes et ainsiles associer à la diminution du volume des déchets ménagers.

Accompagnement de projet de compostage collectif : l’exemple de l’Ecoleles Hameaux de La Bouilladisse

En 2009, une expérimentation menée avec l’école des Hameaux sur lecompostage collectif était menée. Objectif : valoriser les déchets fermen-tescibles de la cantine en compost qui ensuite sera utilisé pour le jardinpédagogique.Une expérimentation qui a vocation à se développer auprès d’autresécoles du territoire…

Thermographie aérienne : réalisation d’un diagnostic pour mieux agirUne thermographie aérienne de La Bouilladisse (photo en infrarouge quimet en évidence les déperditions de chaleur par les toitures) a été réaliséeen 2010.Cette cartographie thermique permet de repérer les défauts d’isolationdes habitations. Les bouilladissiens ont pu découvrir l’état d’isolation deleur habitation et s’informer sur les réductions des dépenses d’énergie etles aides financières possibles grâce à des permanences de l’Espace InfoEnergie (www.eie.paysdaubagne.geres.eu).

La Bouilladisse signataire de la charte « pollution lumineuse »

Réduction des produits phytosanitairesLa politique de fleurissement du village s’accompagne d’une implicationécologique, qui se manifeste dans différents lieux (jardins, bâtimentspublics, aménagements aux abords des voies). La municipalité organisedeux campagnes de fleurissement annuelles des espaces publics réali-sées avec une végétation adaptée à l’environnement.La ville de La Bouilladisse s’est engagée à réduire l’utilisation de produitsphytosanitaires pour l’entretien des espaces verts et voirie. Le désherbagemanuel, le paillage des massifs sont les moyens utilisés par les agents desservices techniques pour réduire l’utilisation de désherbant chimique.Dans le cadre du fleurissement du village, ce sont des plantes moins gour-mandes en eau qui ont été sélectionnées.

Agenda 21 : Plan Climat Energie

Réduire l’emprise de la voiture avec la réouverture de la voie de Valdonne en site propre :Aujourd’hui, 90% des déplacements sont effectués en voiture ! Le réseauroutier est à saturation. Le projet de réhabilitation de la voie de Valdonneavec un tram-train consiste à proposer aux bouilladissiens et aux habi-tants du Pays d’Aubagne et de l’Etoile une alternative à la voiture.Durant plus d’un siècle la voie de Valdonne a été un véritable élémentde liaison et d’aménagement du territoire.Construite en 1868 pour transporter le lignite, elle est rapidementdevenue le meilleur moyen pour les habitants de l’arrière-pays de serendre à Aubagne, tant pour les besoins quotidiens que pour les loisirs,et ce jusqu’au début des années 1960.De fait, si le projet de réactivation est évoqué depuis longtemps, il estplus que jamais à l’ordre du jour dans un contexte de recherche d’amé-lioration de notre qualité de vie. Ce projet répond donc à la fois à unimpératif écologique et économique.Avec l’évolution des technologies et du matériel, ce projet est conçupour capter le plus grand nombre d’automobilistes en les incitants àsortir du tout voiture.

L’objectif est de relier La Bouilladisse à Aubagne à l’aide d’un TRAM TRAINen desservant plusieurs points d’arrêt judicieusement définis tout en res-tant attractif au niveau de la fréquence et de la durée des trajets.Cet outil devrait permettre de transporter, dans un horizon très proche,plus de 2500 voyageurs par jour.Actuellement, les différents acteurs de cet aménagement, se préparentà lancer les études d’avant–projet.

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e 1 7

Page 18: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e1 8

ZOOM

La propreté de La Bouilladisse est une priorité pour la municipalité, maispour y arriver, ce n’est pas simple en raison du manque de civisme dequelques-uns. Des moyens humains et matériels importants sont mischaque jour sur la voie publique.

Le service nettoyage : plus de 20 000 heures de travail par anLes agents communaux sont présents chaque jour pour le nettoyage destrottoirs, de la chaussée, des ruisseaux, des bâtiments publics… La ville ainvesti dans du matériel performant (un tracteur équipé d’une épareuse,retro pelle, saleuse et lame à neige pour un coût de 107.000€ ttc, d’unnettoyeur haute pression autonome…).• Entretien bâtiment (nettoyage) : 10 585 h/an• Entretien voirie : 5 000 h/an• Entretien espaces verts : 1 002 h/an• Maintenance et petits travaux bâtiments : 4 224 h/an

La collecte des déchetsCe service est à la charge de la Communauté d’Agglomération. La collectes’adapte aux réalités du terrain. Afin d’éradiquer les dépôts sauvages, unservice mobile « Allo déchets » a été mis en place pour la collecte des

encombrants, les horaires d’ouverture de la déchetterie de Valdonne ontété modifiés et ouverte le dimanche. A chaque dépôt sauvage, la ville porteplainte et la police municipale verbalise les contrevenants identifiés.

1892 tonnes d’encombrants collectés par la déchetterie de Peypin en 2012

La Bouilladisse : un village sauvegardéDepuis 1982 La Bouilladisse a pris conscience des mesuresde protection et de mise en valeur de son patrimoine natu-rel en classant en espace naturel 60 % de son territoire.Objectif : protéger la richesse environnementale de la com-mune et poser les jalons de son futur développement sou-mis à la pression foncière.

La propreté : un objectif permanent

La politique locale de sécurité menée par la municipalité est conforme auxpossibilités offertes par la Loi et au pouvoir de police confié au Maire.Depuis 2008, La Bouilladisse met en place plusieurs actions pour répondreà la demande de tranquillité publique.A la logique préventive, s’ajoutent des moyens coercitifs. En 2009, la muni-

cipalité a renforcé la police municipale, en augmentant les effectifs et enoptimisant son organisation.

Reste que la sécurité est une compétence régalienne, et l’État doit assumercette mission.

2 / Sécurité et prévention à La Bouilladisse

la collecte sélective : des efforts récompensésDepuis 2008, plusieurs actions ont été mises en place afin d’améliorerle tri : augmentation des PAV, actions de sensibilisation, récupérationdes déchets infectieux, projet d’enfouissement des containers de tri.

93 tonnes de verre trié

74 tonnes de papier trié

42 tonnes d’emballage trié

En 2012 à La Bouilladisse

Page 19: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e 1 9

Un accord est intervenu le 30 Janvier 2012 en préfecture, pour la réalisa-tion de l’échangeur sur l’autoroute A52 au niveau de Belcodène.L’engagement porte sur la réalisation d’un échangeur complet (entrées etsorties de Marseille et d’Aix-en-Provence) pour un montant de 18 millionsd’euros environ.Dès 1976, à la mise en service de cette bretelle, les élus avaient alerté lespouvoirs publics face à la saturation prévisible, à terme, de la circulationà Pas de Trets.Effectivement depuis le début des années 2000, les flux se sont accentués,comme prévu, mais le projet évoqué en 1976 est resté sans suite. Depuisplus de 10 ans, embouteillages et problèmes de sécurité se multiplient, nonseulement aux abords de cette sortie mais aussi au niveau de la traverséedes agglomérations et hameaux de nos communes. Ces nuisances et lesrisques qu’elles entraînent, sont dénoncés par les maires de Belcodène, LaDestrousse et La Bouilladisse qui créent un collectif afin de porter au plushaut niveau des décideurs les craintes et les souhaits de la population.Les négociations sont reprises avec l’Etat, la société ESCOTA, mais aussiles collectivités locales et en particulier le Conseil Général afin de trouverles moyens de réaliser l’échangeur prévu initialement.

Aujourd’hui Escota Vinci propose une mise en service en 2018. Par délibé-ration du 21 janvier 2013, la ville de La Bouilladisse autorise Escota à uti-liser ses terrains de Belcodène pour les premières études de faisabilité.Des négociations sont en cours avec le CG13 afin de sécuriser la départe-mentale au niveau de la future sortie. Une décision ministérielle inter-viendra en 2013 pour inscrire ce projet dans un contrat de plan.

A l’écoute des habitants, les agents de police municipale exercent unemission de prévention, de surveillance et de respect du stationnement.C’est une police de terrain qui quotidiennement sillonne les hameaux.

La police municipale participe à l’opération « Vacances Tranquilles », elleintervient aussi auprès des personnes âgées pour leur donner des conseilsde prévention. Des actions régulières de prévention sont menées dans ledomaine de la salubrité publique et des contrôles des débits de boissons.Quand c’est nécessaire, la police municipale procède à des verbalisationsconcernant des stationnements gênants, infractions diverses au volant etincivilités devant les écoles.

4 agents de Police Municipale

554 interventions depuis 2008

526 arrêtés municipaux depuis 2008

419 tournées de nuit depuis 2008

258 maisons surveillées depuis 2008 dans le cadrede l’opération Vacances Tranquilles

Budget de fonctionnement de la Police Municipale :222.000€ / an (en moyenne)

La police municipale de La Bouilladisse réorganiséeLe service a connu une importante réorganisation : recrutement d’agentspour un meilleur déploiement, nouveau chef de poste suite à un départ enretraite, aménagement d’un nouveau poste central inauguré en 2011. Leposte est ouvert de 7h00 à 19h00 du lundi au vendredi et le samedi de7h00 à 12h00.La prévention au cœur des dispositifs partenariaux• La municipalité s’est engagée pour un partenariat renforcé avec la gen-darmerie de Roquevaire.Les réunions de coordination qui se déroulent une fois par trimestre ont

pour but de réunir les 4 communes (La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol,Roquevaire) dépendant de la gendarmerie de Roquevaire afin d’échangerles statistiques en matière de crime et délits établis par la gendarmerie etd’élaborer des méthodes de travail communes afin d’améliorer la sécuritédes habitants.Sont présents à ces réunions : le Chef de la Brigade de Roquevaire et sonadjoint, les Maires de chaque commune, les adjoints à la sécurité et lesresponsables de Police Municipale.

21 réunions de coordination avec la gendarmerie depuis 2008• La ville de La Bouilladisse est membre de l’observatoire trimestriel com-munal de la sécurité de proximité et de la prévention en Préfecture avecun correspondant local.• Chaque année, tous les élèves des écoles primaires sont formés à la pré-vention routière.• Sensibilisation des élèves en partenariat avec les pompiers de LaBouilladisse à des exercices de secours et d’évacuation dans les écoles.• Partenariat avec les communes voisines pour l’achat conjoint de radiosémetteurs permettant à la police municipale, gendarmerie et Comité desFeux de Forêt de communiquer entre eux.• Politique de sensibilisation des particuliers contre les feux de forêt avecle CCFF (débroussaillage, réglementation feu…).• Formation du personnel communal aux gestes de premier secours avecles Pompiers de La Bouilladisse.• Partenariat avec la fourrière animale pour lutter contre l’errance desanimaux.

La sécurisation des voies• Aménagement de ralentisseurs : chemin de Magnes et chemin desPlayes (en cours de réalisation).• Extension de l’éclairage public à Plan Redon et Carrière de Bouïre.• Création et réfection totale de parkings.• Installation de 2 radars routiers pédagogiques à chaque entrée de lacommune sur la RD96.

Une police de proximité

L’échangeur de Belcodène… enfin !

Page 20: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e2 0

VIE ASSOCIATIVE

La chatterie Saint Roch est une association loi1901, à but non lucratif, crée en octobre 1997

Elle a pour objectifs :- De secourir les chats en détresse.- Stériliser et tatouer les chats errants et de ce faitdiminuer la prolifération.- Recueillir les chatons jetés, délaissés. Ils sont soi-gnés, nourris, câlinés… afin de les faire adopter. Leschatons mis à l'adoption partent systématique-ment avec une convention et un bon de stérilisa-tion-tatouage prévu dès l'âge de six mois contreremise d'un chèque pour les frais vétérinaires.L'association travaille en équipe avec plusieursvétérinaires de notre région qui font bénéficier auxadoptants d'une réduction sur les frais de stérilisa-tions, tatouages et vaccins.

Comment aider L'association?Vous pouvez nous aider :- En adhérant à l'association par une cotisationannuelle.- En Effectuant des dons.60 % de votre don ou adhésion est déductible desimpôts.Votre geste généreux nous permettra de subvenir ànos frais de nourriture, soins, litières…- En offrant un peu de votre temps et votre amouren devenant famille d'accueil, bénévole. Nous nepouvons pas accueillir tous les chats en détressepar manque de place.

La chatterie organise un grand vide-grenier annuelqui aura lieu cette année au mois de juin. Pourcette occasion nous faisons une nouvelle fois appelà votre participation et votre générosité. Nous col-lectons pour notre stand, tout objet, vêtements,livres… que nous mettons en vente au profit de l'as-sociation. Vous pouvez pour cela nous contacter au04 42 72 27 62.

La chatterie Saint Roch

Cette année encore, Les Amis des Arts et dela Culture, répondent présents pour vousdivertir et vous faire découvrir notre patri-moine culturel.

Le 20 avril vous pourrez assister à un concertà 20 h 30« 100 ans de chansons françaises pour mémoire »Avec JM de Santos + 4 autres chanteurs et musi-ciens, de beaux textes, de belles mélodies.A voir à la Salle Sliman.

Du 16 au 22 mai Exposition « le cheval »à la salle des fêtes, entrée gratuiteDans le cadre de TransHumance et MP2013.Selles, harnais, costumes, tableaux etc...Accueil des classes primaires des écoles Paul Eluardet des Hameaux.A cette occasion les AAC recherchent statue, sculp-ture de cheval ou buste (bois, fer, verre, céramique)pour l’exposition.

Pour tous renseignements : 06 23 82 62 [email protected]

TELETHON2012Rolande Demartini remercie chaleureuse-ment M. le Maire, le Personnel Municipal, lescommerçants, les Associations, les Ecoles,ainsi que tous les participants aux diversesactivités et les généreux donateurs, sansoublier Mmes Mounier et Prettini.Le bilan financier est satisfaisant puisque dépas-sant les 2000€.Les séances de sophrologies organisées parMarie-Line Mounier, responsable de l’AssociationPays de l’Etoile-Sophrologie, ont permis dedémarrer la semaine de manifestation dans lasérénité.La répétition publique de Gospel, sous la direc-tion de Mady Picq nous a fait découvrir en avant-première son concert de Noël, alors qu’Artpageset ses élèves, sous la direction d’AlexandreBonjean, nous a fait revisiter des classiques dejazz et de salsa.« Autant en emporte les sons », animé par J.MVillemaux, président de l’Association Rosa Clara,a clôturé le Téléthon avec brio.Les enfants des écoles, très motivés, ont participéà la balade à poneys organisée par la manadeVallat ; lâcher de ballons, descente à vélo jusqu’aurestaurant scolaire et goûter ont ravi les élèves.A l’année prochaine !

Amis des Arts et de la Culture

Page 21: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e 2 1

Atelier théâtreUn vif succès pour le premier spectacle de la saisonau Centre culturel.Les élèves de Sophie Giraud de l’atelier théâtreadultes ont donné une représentation le 6 octobre2012 salle Sliman.

Un trek en montagne, lors duquel les quiproquoset les rebondissements ont été de la partie.Les spectateurs présents ont pu apprécier la baladeau grand air et le rire a été rendez-vous de cetteexcursion pas comme les autres.

Tous les mercredis soir l’atelier théâtre adultes deSophie Giraud, se réunit dans la bonne humeur,pour des répétitions sérieuses.

N’hésitez pas à consulter notre site internet grâceauquel vous serez informés de toutes les dates demanifestations, expositions et spectacles :http://cccb.labouilladisse.pages perso-orange.fr

Danse jazzUne nouvelle adhérente pour le Centre culturel.En effet, Nous sommes heureux de vous informerque Céline Rey a donné naissance à une petiteMargaux le 18 Septembre 2012.

La reprise des cours s’est faite dès le mois dedécembre.

Au concours national organisé par laConfédération nationale de danse à Nice en Maidernier, les élèves de Céline ont remporté un 1erprix en groupe Jazz Préparatoire (Camille Mayan,Emma Estienne, Luna Moussa-Lebon, NessBoudab, Lucie Journée, Julie Peyrard et ThomasVrabie).

Dans la catégorie duo Jazz préparatoire en pratiqueamateur avancé Ness et Thomas ont égalementobtenu un 1er prix à l'unanimité.

Les élèves participeront au concours régional de laCND les 30-31 Mars 2013,ainsi qu'au spectacle dedanse lors de la fête de TransHumance.Le gala de danse annuel aura lieu quant à lui auPasino d'Aix-en-Provence le mercredi 3 Juillet 2013à 20h.

Danse classiqueLes élèves du cours de danse classique du CentreCulturel avec leur professeur Nathalie Font ontrepris avec un grand enthousiasme et ont présentélors du Forum des Associations de La Bouilladissedeux Ballets. Les danseuses, très gracieuses etmusicales ont pu montrer leur talent avec desomptueux costumes. On leur souhaite une belleannée… Des stages de danse pendant les vacancesscolaires seront proposés. Un spectacle de fin d’an-née est programmé le mercredi 3 juillet 2013 auPasino d’Aix en Provence. A signaler la participationdes élèves qui représenteront la région PACA auConcours de la CND le 30 et 31 mars à Aix enProvence. Pour plus de renseignements, vous pou-vez contacter le professeur au 06 11 79 27 63.

Atelier peintureL’atelier peinture du centre culturel participera auxmanifestations organisées par la municipalité,dans le cadre de MP 2013 .

A cette occasion l’exposition de « la journée de lafemme » prévue au mois de mars, aura lieu excep-tionnellement dans tous les lieux publics de lacommune et ce à partir du 17 mai 2013.

Les infos du Centre Culturel

Pays de l’Etoile SophrologieActualités et NouveautésLa sophrologie s’adresse aux adultes mais aussi aux adolescents. Elle facilite le pas-sage à l’état adulte, et permet d’optimiser les capacités de réussite et de mieux gérerle stress.

• Nouveaux horaires pour les séances de sophrologie en groupe, sur réservation :Mardi de 18 h à 19 h 15Vendredi 19 h à 20 h 15Samedi 10 h à 11 h 15Première séance d’essai gratuite en groupeUn site internet : www.sophrologie13.fr

• SOPHRO-TELETHON :Marie-Line Mounier au nom de Pays de l’Etoile Sophrologie remercie tous les partici-pants aux séances de sophrologie du 1er et 8 décembre au profit du TELETHON 2012et vous donne rendez-vous pour le TELETHON 2013.

Contact : Marie-Line Mounier6 avenue Jacques Santucci - 13720 La BouilladisseTél : 06 25 79 33 40 - Email : [email protected]

Page 22: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e2 2

VIE ASSOCIATIVE

La troupe de théâtre Lézards en Balade a donnéplusieurs représentations, dans les alentours, desa pièce « Mettez nous parfum » qui connaît unsuccès grandissant. De nombreux spectateursassurent avoir passé un excellent moment dedétente en compagnie d’Hector (personnagecentral de ce vaudeville) et de sa famille et atten-tent la prochaine création. Nos comédiens tra-vaillent, vous l’avez compris sur une nouvellepièce qui inclura 3 nouvelles recrues : CatherineBRESSOL, Valérie CASAGRANDE et Gérard DICARO. En attendant la 1ère de « Tout fini par sesavoir », vous pourrez applaudir à nouveau« Mettez nous parfum » à Peypin le 11 mai et le1er juin à La Bouilladisse à l’occasion de la fêtedes mères. D’autres dates sont également pré-vues pour le 2ème semestre 2013. Bien évidem-ment, c’est avec un grand plaisir que tous les« Lézards » participeront au Carnaval de LaBouilladisse le 31 mars prochain.

Le 8 Février à l'initiative du Comité de jumelage,une soirée a été organisée avec les familles desjeunes bouilladissiens qui se sont rendus à Brézoïl'été dernier. Un film retraçant ce voyage a été pro-jeté en présence de membres d'horizon Roumanie.Un apéritif dînatoire organisé par le comité dejumelage autour de mets roumains a servi de tran-sition à une seconde partie de soirée dédiée à l'AGde l'association. Annette Facciotti présidentedepuis l'origine de la création du comité de jume-lage étant démissionnaire, un nouveau bureau aété élu. Un hommage a été rendu par le maire à laprésidente sortante pour son dévouement et son

précieux travail dans la construction de l'amitiéfranco-roumaine. La voie est tracée, il ne reste plusqu'à l'emprunter.

Comité de jumelage BrézoïLézardsen balade

Les professeurs de l'école de musique nous ont pro-posé un voyage au travers des styles et genresmusicaux.

L'un des plus beaux et célèbres concerto de Bach,l'ambiance populaire d'une musique israélienne,un tango argentin endiablé, des rythmes hauts encouleurs de l'Amérique centrale et le jazz nord-américains ont été les étapes d'un tour du mondeen musique qui a ravi petits et grands.

Artpages est heureux également d'avoir une nou-veauté cette année avec un professeur de violon-celle qui a fait l'unanimité de la salle. Venez vousrenseigner, une classe est ouverte !

Prochain rendez-vous Artpages :Participation musicale au Carnaval de LaBouilladisse et pour MP13 !!

[email protected]

Un tour du mondeen musique

Voici les manifestations des AIL prévues pourcette fin d’année scolaire :• Vide grenier - Brocante au boulodrome le 17mars 2013.• Les prochaines ventes de gâteau auront lieu les29 mars et 12 avril 2013.Le tirage au sort de la tombola aura lieu lors duCarnaval du village le 30 mars 2013. Il y a uneconsole Wii U à gagner, ainsi que de nombreuxautres lots, dont certains provenant de vos com-merçants du village,• Soirée paella - concert le samedi 4 mai 2013. Auprogramme, le groupe Easy Livin en live ! Un vraiconcert qui va nous en mettre plein les oreilles etnous donner envie de… danser ! Attention, réser-vez vite, places limitées !• Pique-nique Géant le dimanche 2 juin 2013.• Kermesse sur le plateau sportif le vendredi 28juin 2013.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Vous désirez avoirdes informations sur nos activités ? Vous souhai-tez réserver des places pour la soirée ? Vous avezdes questions à poser au corps enseignant lorsdes Conseils d’Ecole ? N’hésitez pas à nous contac-ter par mail à : [email protected] ou parle biais des boîtes aux lettres devant les écoles.Nous vous remercions pour votre soutien et à trèsbientôt !

AIL : le plein de manifestationspour ce printemps !

Le Noël des Pitchouns est le nom donné aux festi-vités organisées par l'association des parentsd'élèves des Hameaux, Pour Nos Pitchouns, à tousles enfants et parents juste avant que ceux-ci nepartent en vacances de Noël !La journée commence par la venue surprise de PèreNoël dans les classes les bras et ses lutins chargésde cadeaux ! Un grand moment que les enfantsn'hésitent pas à s'approprier en profitant au maxi-mum du Père Noël se trouvant devant eux.Questions, bisous, câlins… tout y passe !Les plus grands ne déméritent pas en lui réservantun accueil digne de l'ambiance des stades olym-piques !

Ce jour de fête continue avec la chorale de l'école quichante pour remercier celui qui les a couverts decadeaux le matin même. Les parents sont alors

témoins de la joie de tous les enfants à ce moment-là.Puis un goûter sera offert à tous !Des gourmandises pour les petits, les grands… etles parents !Cette occasion est le moment choisi pour le tiragede la Tombola des Pitchouns. Un moment tantattendu par tous les joueurs munis de leur ticket…Une tombola unique avec 3 tirages !Un tirage avec des lots spécialement choisis pourles maternelles, un tirage avec des lots spéciale-ment choisis pour les élémentaire et enfin untirage pour tous avec les gros lots !Une journée riche en émotions, en sensations etdésormais indispensable pour que tout le mondepuisse partir en vacances la tête pleine de joie et debonheur…

[email protected]

Le Noël des Pitchouns

Cette année encore Artpages a offert auxbouilladissiens un concert de grande qualité !

Page 23: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e 2 3

Association locale des Seniors• Le samedi 30 mars nous participerons auCarnaval organisé par la municipalité.• Une sortie journalière est prévue en avril.• La Fête du Printemps se déroulera le 17 avril dansla salle des fêtes.• Le 14 mai aura lieu notre Concours de Boules avecrepas.• Le 21 mai nous participerons à la grande fête deTransHumance avec pique-nique géant dans lecadre de Marseille Provence 2013.• Le 5 juin nous fêterons les Mères dans la salle desfêtes.• En juin une sortie journalière clôturera l’année etpermettra aux bénévoles de profiter des grandesvacances. Seul l’atelier couture continuera de fonc-tionner.• Nous organisons un voyage du 11 au 16 septem-bre 2013 dans le Tyrol. Les personnes intéresséessont priées de se mettre en rapport avec les res-ponsables de la section « en ballades ».

Nos activités sont toujours affichées au local de laPolice Municipale et sur le tableau d’affichage desassociations situé à l’entrée de la salle des fêtes etun courrier est adressé à chacun et distribué àdomicile par notre équipe de bénévoles.

Vous pouvez nous contacter au :04 42 62 95 86 Clément LONG Président04 42 18 28 05 Roseline GORLIER Secrétaire

A bientôt.

La Recampado

Association des AnciensCombattantsde La Bouilladisse FNACA

L’année 2012 a été clôturée avec l’opérette la BelleHélène au Dôme de Marseille et la nouvelle annéea débuté le 14 janvier à l’Etang des Aulnes avec unspectacle de Music Hall, qui a été très apprécié.Il sera suivi d’une sortie à NOVES, avec un passageau Pasino d’Aix en Provence le 13 février, d’unconcours de contrée interclubs à La Destrousse le 5mars, de la fête des grands parents aux Aulnes le 19mars, d’un concours interclubs de Bowling le 8 avrilà la Valentine et d’une sortie Music hall le 29 avril àGignac la Nerthe (particularité du repas, service enpatins à roulettes).

Un programme est en prévision pour mai et juin, etavec l’informatique, l’anglais, le chant et lesdiverses sorties, les seniors de La Bouilladisse ont lechoix pour se faire plaisir, et ne pas rester inactifs.Les personnes intéressées par les jeux de cartes etde sociétés seront les bienvenus, le Jeudi de 14h00à 18h00 au Centre Culturel n° 19 Avenue JeanSliman.

Contact : Dominique au 04 42 72 59 77Et 06 68 87 02 70

Suite à l’Assemblée Générale qui s’est tenu le 31/10/2012, sous la présidence de Monsieur AndréJULIEN Maire de notre village.

Le conseil d’Administration élu à l’unanimité, aconstitué par un vote le nouveau bureau.

Président Monsieur Maurice BOURRELLYSecrétaire Madame Jeannine SUZANTrésorier Monsieur André RIGGIO.Mmes et Mrs MELEDINA Monique, HANNETEAUAnnick, MOYA Joseph, CHAUX Marc, DESAMBIAGGIDominique, PERRY Georges, sont chargés, chacunen ce qui les concerne, des festivités, voyages, sor-ties, du protocole, des relations extérieures, scruta-teurs aux comptes. Les portes drapeaux sont :1er Monsieur André RIGGIO2 ème Monsieur joseph MOYA.

L’association a depuis le début de l’année organiséun Loto, un Repas Récréatif, un gâteau des Rois.Une sortie, un voyage sont envisagés, nous vous eninformerons en temps utile.Pour la cérémonie commémorative du 19 mars,rendez-vous devant la mairie à 17h30.Un verre de l’amitié sera servi dans la salle des fêtes.

EntraideSolidarité 13

Nécrologie : Notre ancien Vice Président et Chefdu Protocole, Louis WESTERLINCK nous a quittéle 10/01/2013. Nous lui rendons hommagepour son dévouement, son sens de l’amitié, sonaltruisme. Repose en Paix Louis.

Page 24: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e2 4

VIE ASSOCIATIVE

Les premières compétitions de la saison ontdémarré lors de la 11ème édition de l’Open gym àIstres et ont rapporté leur lot de médailles. Pasmoins de 5 podiums. Et la toute jeune équipe deteam gym a pu se confronter aux formations plusexpertes, nous offrant une bien belle démonstra-tion d’acrobaties et sauts de toutes sortes.

A peine le temps de se remettre de leurs émotionset de savourer leurs performances, que nos gym-nastes se sont remis à l’œuvre la semaine suivante,lors du Championnat Départemental à Vitrolles. EnGAF et en GAM, les Maniques sont montés sur lepodium et les athlètes ont obtenu de belles récom-penses individuelles dans toutes les catégories :1ère place pour Romain et Luce, 2ème place pour

Lucie et Eva, 3ème place pour Lizéa et Manon… Lasaison démarre bien !

Mais pas de repos pour nos gymnastes : lesvacances d’hiver ont été l’occasion pour le groupeperformance de se préparer aux prochaines com-pétitions régionales, lors d’un stage intensif àManosque. Bien sûr, le GAB a aussi organisé,comme à chaque vacance, un stage ouvert à tousau gymnase de La Bouilladisse ; le prochain sedéroulera du 22 au 26 avril 2013 ; venez vous ins-crire nombreux, adhérents ou non, pour pratiquerou découvrir la gymnastique artistique.

Contact : 06 50 83 07 53 - [email protected] -clubgab.over-blog.com

Gym aux agrès La Bouilladisse (GAB)

Comme chaque année la section danse présenteplusieurs groupes à des concours régionauxles Interdances, la C.N.D. Le 9 et 10 mars lesépreuves se sont déroulées à Mandelieu.La section sera présente une nouvelle fois au car-naval de La Bouilladisse le 31 mars 2013.

Dans le cadre de MARSEILLE-PROVENCE 2013 Lesamedi 25 mai la section présentera un spectaclede danse sur le thème de la Méditerranée.La fin de l'année s'achèvera avec son gala de dansehaut en couleurs qui se déroulera le samedi 6 juil-let 2013 à la salle AGORA à Aubagne nous vous yattendons nombreux.Les cours de Zumba créés cette année rencontrentun vif succès.Le cours du vendredi après-midi est destiné auxdébutants venez nous rejoindre.Les membres du bureau et leurs professeurs vousremercient de votre fidélité et de votre confiance.

Activitésde la sectionTRANS’EN’DANSE

Les danseurs et danseuses de Libr’Expressionexportent leur talent dans les Alpes-Maritimesen participant au Carnaval de Nice en partena-riat avec le Théâtre de la Grande Ourse. Uneexpérience riche d’intérêt et particulièrementfestive et dépaysante, avant un retour au travailplus ardu, la préparation au concours deMontpellier qui s’est déroulé le 9 mars.

Libr’ExpressionAvec une soixantaine d’adhérents, cette section du CSB permet dès 5 ans de découvrir une multitude desports sur le plateau sportif et le stade tous les mercredis de 10h à 11h45.Au programme cette saison : tir à l’arc, rollers, basket, hand ball, athlétisme, rugby, mini tennis, escrime,zumba…Les activités changent après chaque vacance scolaire.

Sport & Co c’est aussi le sport aux écoles primaires et des stages multisports pendant les petitesvacances scolaires.Le prochain stage pour les 6/12 ans aura lieu à LA BOUILLADISSE pour les vacances de Pâques du 22 au28 avril 2013.Pour toutes précisions, appeler Jean Paul au 06.10.78.97.09.

Tous les renseignements sur le site de Sport & Co www.sport-co-labouilladisse.fr

Sport & Co : la section multisportsde La Bouilladisse

Page 25: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e 2 5

A la salle du foyer du Club Sportif de LaBouilladisse, en présence d'André Jullien maire deLa Bouilladisse et de Cyrille Palliani, délégué auxSports, les cyclistes de La Bouilladisse ont fêté lesRois le 25 janvier 2013 et honoré en cette occasionChristian Seznec, un des leurs. Il faut rappeler queChristian Seznec a été un des grands coureurs fran-

çais du peloton international des années 70 et 80.Depuis 15 ans il pédale pour le plaisir avec le clubde La Bouilladisse.Le maire en a profité pour rendre hommage à l'en-thousiasme et au dynamisme que démontrenttout au long de l'année les dirigeants, Jean-JacquesSimo président du CSB, Noëlle Prato présidente du

Cyclisme et l'ensemble de la section cyclisme avecson animateur Michel Prato.« je tiens à les féliciter et à les remercier pour leursactions et leurs diverses manifestations depuis denombreuses années et pour afficher sur leurs tenuesavec fierté les couleurs de La Bouilladisse sur toutesles routes de France et de Navarre. Ils sont reconnussur les routes du pays de l'Agglo, du département etde nos amis voisins du Var ou des Alpes de HauteProvence. A leur passage on les gratifie souvent desympathiques "Allez La Bouilladisse". »

Le maire a ensuite remis à Christian Seznec unmaillot jaune symbolique type Tour de France,marqué pour la circonstance "La Bouilladisse" et"TINAZZI Cycles" et de déclarer : « je le félicite pourson parcours remarquable au sein du peloton descyclistes professionnels et aussi pour sa gentillesse,sa modestie, son bon état d'esprit en un mot pourson attitude exemplaire au sein du peloton amateurdu club de La Bouilladisse, ce qui le rend apprécié etrespecté de tous. »

Très ému, Christian Seznec de dire : "je remercietous les Bouilladissiens pour m'avoir accueilli à la finde ma carrière professionnelle et j'espère pouvoirencore longtemps faire des sorties cyclistes amicalesavec vous tous ici, filles et garçons." Originaire de larégion de Châteaulin dans le Finistère, ce bretonest installé depuis bientôt 30 ans à La Bouilladisse.Il est directeur sportif pour la municipalité deMarignane dans son domaine de prédilection.

Un rappel : deux victoires d'étapes sur le Tour deFrance à son palmarèsDevenu cycliste professionnel en 1975, ChristianSeznec a participé à toutes les courses internatio-nales de l'époque et plus particulièrement auxfameux trois grands Tours, France, Italie etEspagne en signant plusieurs exploits dont deuxvictoires d'étapes sur le Tour de France en 1978 àMetz et 1980 à Morzine.

Il se souvient également avec émotion de sa vic-toire dans la semaine catalane en Espagne où,jeune coureur, il a gagné une étape devantMerckx, Gimondi et Ocana. Il faut souligner aussison classement dans le top 10 de deux Tours deFrance, 5ème sur celui de 1978 gagné par BernardHinault et 6ème sur celui de 1980 gagné parZoetemelk.Les festivités autour de la galette des Rois aux-quelles étaient conviés tous les adhérents de lasection cyclisme et leurs familles se sont dérou-

lées ensuite comme toujours dans la bonnehumeur et la convivialité aux doux sons dequelques bulles de qualité et de quelques éclatsde rire pour "chambrer" les courageux championsdu dimanche fidèles aux sorties organisées par leclub même en cette période hivernale.

Que l'année 2013 soit belle et douce pour tous,amis sportifs et non sportifs, vive le sport aussi encette année de Marseille-Provence CapitaleEuropéenne de la Culture.

L'hommage du Club Cyclistedu CSB à Christian Seznec

Page 26: jonctions

Info du Conseil Municipaldes Jeunes

Des élections ont donc été organisées du 7 au 10mars 2011, suivi du dépouillement et de la mise enplace du conseil avec élection du maire le 12 mars2011.

Le CMJ fonctionne par groupes de travail, sur desthèmes choisis par les jeunes eux-mêmes.Ils ont su se montrer solidaires en participant à lapyramide des chaussures ou au téléthon, parexemple, ou en travaillant sur la culture de Paix.Ils ont aussi aiguisé leur sens civique en partici-pant aux commémorations des armistices, auxcérémonies de mariage ou encore à la vie de lacommune (inauguration du poste de PoliceMunicipale ou baptême des parkings).

Ils ont aussi travaillé sur la communication encréant le tee-shirt événementiel du service dessports, en écrivant au maire de Brézoï pour échan-ger avec les jeunes écoliers roumains.Deux membres du CMJ ont d’ailleurs participé auvoyage que quelques ados ont effectué à Brézoï aumois d’août dernier.

Lors de la cérémonie des vœux du 10 janvier 2013,le Maire Maxime Kara a prononcé un discours etsouhaité une bonne année aux jeunes comme auxaînés, à la grande satisfaction de l’auditoire.

Les 23 jeunes du CM1 à la 3ème, élus en 2011,auront bien grandi d’ici mars 2014 et nul douteque la prochaine élection devrait tenter les plusjeunes pour une réélection.

Pour les élus et personnels municipaux en chargedu CMJ, cette aventure est un plaisir permanent etle programme 2013 sera sans nul doute aussi richeque les précédents.

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e2 6

CITOYENNETE

Le CMJ lors de la cérémonie des voeux le 10 janvier dernier

Education : rythmes scolairesL’école en débatUne nouvelle loi dite « d’Orientation et deProgrammation pour la Refondation de l’Ecole dela République » est en cours de préparation.Ce projet de loi définit les objectifs de la refonda-tion en matière d’élévation du niveau de connais-sances, de compétences et de culture de tous lesenfants, de réduction des inégalités sociales et deréduction du nombre des sorties du système sco-laire sans qualification.

Au niveau des écoles primaires et maternelles ceprojet de lois se traduit dans la réforme desrythmes scolaires, qui a donné lieu à un décret deloi sur l’organisation de la semaine des élèves. Letemps scolaire sera articulé avec un temps péri-éducatif que les collectivités locales pourront met-tre en place au travers de projets éducatifs territo-riaux. Un fonds créé par la loi accompagnera lescollectivités territoriales si la mise en œuvre decette réforme intervient dès septembre 2013.

Un conseil d’Ecole extraordinaire a été convoqué,à l’initiative du maire, le 1er Février regroupanttous les enseignants des écoles, les parentsd’élèves élus aux en conseils d’école, le personnel

communal travaillant dans les écoles maternelleset les élus municipaux de la commission éduca-tion pour aborder cette réforme et réfléchirensemble aux choix demandés par l’inspecteuracadémique. De façon unanime moins une voixd’abstention, il a été décidé lors de ce conseil

d’école extraordinaire que la mesure ne serait pasappliquée en 2013.Les parents d’élèves ont ensuite demandé à par-ticiper à l’écriture d’une motion à présenter auconseil municipal demandant l’abrogation dudécret de lois.

La création d’un Conseil Municipal des Jeunes était une des priorités du mandat en cours. Se rapprocher des jeunes et les impliquer aussi bien dansle processus civique que dans la vie d’une commune comme La Bouilladisse.

TelexObservatoire de la sécurité publique :

Merci aux personnes intéressées pour

constituer le groupe de travail sur

ce thème de contacter Martine Bagnis

[email protected] ou

tél Standard mairie : 04.42.62.97.08

Page 27: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e 2 7

Le pointsur la démocratie participativeLancés à l’automne 2008 les conseils de quartiers ont été des lieux d’échanges et de propositions, évaluation de début de mandat sur les actions àmener au cours des six années de gestion confiées lors du mandat électoral.

Feuille de route des Conseils de Quartier

Après un premier passage destiné à apprendredavantage à se connaître lors de la collecte desbesoins, une seconde série de conseils de quartiers’est déroulée en 2009 pour commencer à dévelop-per ensemble des propositions débouchant sur dessolutions identifiées et définies en commun.“Et ensuite ?”, pourraient direcertains, “plus rien ? ”. Lesilence…

Or, ce temps a été uti-lisé à coordonner la ges-tion concertée des travaux enlien avec les différentes admi-nistrations concernées (ConseilGénéral pour les routes départe-mentales, le SIBAM ou l’Agglo,ERDF etc) et à répondre demanière concrète à de nom-breux besoins exprimés.

Les élus en charge de ladémocratie participative vousproposent par conséquent une dernière rencontreen conseil de quartier pour vous restituer le travailaccompli dans chaque quartier, travail contribuantà l’amélioration du cadre de vie de tous, mais aussiévaluer ces actions et recueillir de nouvelles sug-gestions.Les personnes déjà inscrites dans ces groupes deréflexion et de travail recevront directement uneinvitation pour participer à cette présentation ausein de leur conseil de quartier.

Statut des projets participatifs

A la suite des conseils de quartier, des projets par-ticipatifs ont démarré en 2010.À l’origine sur 3 thèmes : la réfection du centreville, la voirie communale, l'amélioration de l'ac-cueil de la petite enfance. Or assez rapidement cedernier atelier a privilégié la mise en place et ledéveloppement d’un RAM (Relais d’Assistantesmaternelles), plutôt que la création d’une nouvellecrèche. Cette nouvelle structure dédiée à la petiteenfance aurait en effet pu se télescoper avec cetteprofession d’assistantes maternelles, qui voulaitavant tout trouver un espace viable de travail.

L’atelier citoyen travaillant avec l’Agglo sur laconstruction du nouveau quartier de La Chapelle afait apparaître dans le même temps un besoin decrèche au sein de ce futur quartier. La pré-étudequi avait été réalisée pour éventuellementconstruire une nouvelle crèche sur un des terrainscommunaux en l’occurrence au Pigeonnier ne se

transformera donc pas en réalisationpuisqu’un changement de cap a été définipar cet atelier participatif. Par contre, un nou-veau projet a vu le jour en lieu et place de ce quiaurait pu être une crèche : une salle de sportmulti-activités.

Création d’un quatrième atelierLà encore sur le principe du dialogue, de la consul-tation la plus large par la co-contruction du projet,les enseignants de l’école des hameaux, les parentsd’élèves, les riverains au travers du CIQ duPigeonnier et, les responsables d’associations spor-tives ont été amenés à définir ensemble le besoind’un nouvel équipement sportif, devenant haute-ment prioritaire face à la saturation de nos équipe-ments sportifs.Cette salle de sport multi-activités située à l’arrièrede l’école du Pigeonnier devrait être livrée d’ici larentrée de septembre 2014 pour un usage scolaireen plus de celui de nos sportifs.

Le marché étude de sol est en cours de passation,et l’atelier se réunira pour avancer concrètementsur cette mise en œuvre avant les vacances d’été.

2013 : poursuite des différents ateliersparticipatifsA noter que les membres des ateliers sur les projetsvoirie et aménagement de la place vont de nou-veau êtres invités à travailler pour avancer respec-tivement sur ces grands travaux.N’hésitez pas à rejoindre ces groupes de travail.L’activité citoyenne à La Bouilladisse peut parconséquent s’exercer de différentes manières enfonction de ses possibilités de contribution. Laporte est ouverte à tous !N’hésitez pas si cela vous intéresse et que vousn’avez jamais laissé vos coordonnées pour parti-ciper à cette démarche citoyenne de prendrecontact avec Martine Bagnis, notre référenteadministrative.

[email protected] ou tél Standardmairie : 04.42.62.97.08

TelexTous à vélo

Pour inaugurer les nouveaux appuis vélos

6 avril à 10h - Départ place de la Mairie

Renseignements : Service des Sports04 42 62 40 37

Page 28: jonctions

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e2 8

PAR FRANCIS PELLISSIERD’HIER A AUJOURD’HUI

Après plusieurs réunions, les militants syndica-listes livrent leurs appréciations. Loin d’être unfrein à la grève, le décret de réquisition a aucontraire constitué un puissant stimulant. Il aprofondément heurté les sentiments de dignité,de liberté. Les mineurs ont compris que s’ilscédaient, ils s’avoueraient vaincus sans avoirlivré combat. Au total, en France, cela représenteplus de 180.000 ouvriers et employés adminis-tratifs grévistes. Les puits et les services de sur-faces sont occupés. Un formidable bras de ferest engagé. Depuis 1945, à la libération de laFrance, les mineurs ont beaucoup donné pourredresser le pays. Aujourd’hui il n’y a que le ren-dement qui compte.En moyenne la production homme/poste était de1685 kg en 1958, elle est de 1970 kg en 1962(chiffres au niveau national). Mais en Provence,c’est mieux, en 1948 la production homme/posteest de 1108 kg, en 1952 – 1800 kg en 1956 – 2432kg et en 1960 - 2500 kg.

A la libération, le Bassin minier de Provence pro-duisait 650.000 tonnes de charbon avec 6000ouvriers. En 1960 il produit plus de 1.500.000tonnes avec 3600 ouvriers ! Les salaires ne sui-vent pas l’indice officiel des prix. Les catastrophesminières sont la conséquence de cette course aurendement. Entre novembre 1958 et mars 1959,il y a 37 morts. Le gouvernement De Gaulle etson premier ministre Georges Pompidou avaitproposé pour 1962 une augmentation de 2.5%,les syndicats demandaient 11% !Mais l’union syndicale ne se fait pas. Le syndicatForce Ouvrière issu de la grande grève de 1948et imposé par la CIA américaine pour casser lapuissante CGT, n’est pas d’accord. Ce syndicatrefuse de constituer un comité national de soli-darité. Son attitude est sévèrement jugée dansles Bassins Miniers, y compris par les militantsFO. Rien d’étonnant à cela, tout le monde saitque la partie engagée ne sera pas facile àgagner et que pour y arriver il est impératif defaire bloc. On s’oriente alors vers la grève durendement et les ouvriers visent une baisse de10 à 20 %. Ce mot d’ordre est craint par leshouillères et les directions s’affolent. Il est doncbien évident qu’avant ce 1er mars 1963, le cli-mat social en France n’est pas au beau fixe.

Le mardi 5 mars la grande question qui se poseest : que va faire le gouvernement, que va fairele Général De Gaulle à qui les mineurs ont oséinfliger un affront sans précédent ?Il semble que le pouvoir connaît un désarroicertain, il ne s’attendait pas à une telle réplique

des mineurs. Et puis ces derniers ne sont pas lesseuls…Dans le journal l’Humanité, Benoit Frajonécrit : « Les mineurs formulent des revendica-tions que tout le monde reconnaît justes, le gou-vernement les refuse brutalement, les mineursusent de leurs droits de grève, le pouvoir viole cedroit et les réquisitionne. La classe ouvrière semobilise pour soutenir son détachement avancédans le combat. Voilà le vrai problème ! ».Certes, il y a eu des tentatives de répressionspolicières comme en 1948, où Jules Moch,ministre socialiste avait ordonné de tirer sur lesmineurs, il y avait eu des morts à Firminy. Maislà, ils n’ont pas osé !la télévision qui s’installe dans les foyers sert àla propagande abusive de Georges Pompidoualors 1er ministre. Rien n’y fera, cette interven-tion télévisée du 8 mars 1963 est un monu-ment d’hypocrisie et de mauvaise foi. Le 13mars ce sont les mineurs de fer qui se soulèventpuis ceux des bauxites du Var…

La solidarité avec les mineurs s’organise partout.Pendant les vacances de Pâques, 2 300 enfantsde grévistes ont été héber-gés chez des particuliers, lesmunicipalités versent desfonds.Ici les mineurs de Provenceorganisent une grandequête à Marseille. La marchesur Marseille avait été spec-taculaire, il y avait desmineurs venus de Brignoles,de Manosque, plus de 40 buspartirent du Puits Gérard vers13h.Vers 16h à la Joliette, plus de800 dockers attendaient lesmineurs. En bon ordre « lesgueules noires » s’engagentdans la rue de la République, lepublic nombreux acclame lesgrévistes. Par solidarité lesmarins, les métallurgistes, lespeintres de bord cessent le tra-vail, à 16h30 le cortège s’élèved’une seule et même voie :« Pompidou des sous, Pompidoudes sous ! ».Plus de 5000 manifestants sontrassemblés devant la mairie deMarseille. Les élus sont là : IrmaRapuzzi, Delpuech, Léon David,Jean Masse, René Rieubon, les

maires et les élus du bassin minier. GastonDeferre, maire de Marseille, soutient l’actiondes mineurs. Les représentants syndicauxs’adressent à la foule et présentent les justesrevendications des mineurs. Il y a sur la tribuneimprovisée Jean Essayan pour FO, JeanBarthélémy pour la CFTC et Charles Milési pourla CGT. Vers 20h une délégation sera reçue enPréfecture.

Enfin cette grève trouvera son épilogue le 8avril 1963, elle aura duré 34 jours. Les salairesdu 1er janvier 1963 seront majorés de 6.5 %, aupremier avril cette hausse sera portée à 7.25 %,au 1er juillet à 8 % et 11 % au 1er janvier 1964.Quant aux congés payés, les charbonnagesdonnent l’assurance que les ouvriers mineursen bénéficieront dès l’année 1963 (2 jours/mois soit 24/ an). Un dur combat qui laisserades traces. Il faudra attendre mai – juin 1968pour que les mineurs gagnent d’autres revendi-cations telle que l’abolition de la journée à latâche. Mais ça, c’est une autre histoire…

Il y a un demi-siècle…La grève des mineurs en mars 1963Le lundi 4 mars 1963, la France entière a les yeux fixés sur le bassin houiller de Lorraine. Au mot d’ordre de grève générale lancépour le vendredi 1er mars 1963, le Général De Gaulle a répondu par un décret de réquisition prenant effet le 4 mars.

Page 29: jonctions

Un an avant l'échéance des prochaines élections municipales (mars 2014)sauf changement de date imposé par le Gouvernement, qui fait actuellementpleurer la France ; nos tracts commencent à circuler dans vos boîtes aux let-tres respectives. En effet, cela reste encore le meilleur moyen pour apporter, àchaque famille de notre beau village provençal, un message de joie pour unevictoire annoncée de l'Opposition unifiée.Depuis 2007-2008, nous n'avons cessé d'être à votre écoute, intervenant surtous les dossiers et autres chantiers que vous nous aviez confiés afin de sortirceux-ci de l'ornière. Remplissant au passage notre rôle d'opposition munici-pale engagée, sérieuse et au fait des tracas et soucis de tous les habitants deLa Bouilladisse.La relève...notre relève est prête. Nous nous sommes préparés avec soin etméthode pour vous apporter enfin une image de dirigeants non tricheurssachant étudier les événements avec tact, intelligence et sous un angle globalnon réducteur. Nous ne faisons pas de racolage électoraliste de dernier ins-tant (voir pour cela nos emails, nos bulletins, nos actes entrepris depuis 05ans) et attirons votre attention sur les gesticulations tardives de pure façade(comme les réunions soi-disant participatives qui sont de la poudre aux yeux)du maire sortant que nous allons finir par sortir !La France continue chez nous afin de Mieux Vivre La Bouilladisse

Eric Jouve - Cathy La Scola-Rodat - Laurent Oletic

Le 10 janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux,Monsieur le Maire a annoncé qu’il conduira, lors desprochaines élections municipales, une liste d’intérêtgénéral qu’il proposera aux suffrages desBouilladissiens.

Cette décision est le fruit d’une réflexion communemenée au sein de notre majorité municipale etcorrespond à notre volonté de poursuivre nosengagements pour l’avenir de notre village avec laparticipation de tous.

Malgré les difficultés liées au contexte économiqueet social que connaissent notre pays et l’Europe engénéral, le programme sur lequel nous avions étéélus a été respecté et s’il subsiste quelques dossiersen instance, du fait de la situation que nous venonsd’évoquer, les jalons ont tout de même été poséspour leur future concrétisation.

En 2008 notre objectif était double, réaliser un pro-gramme à la hauteur de nos besoins tout enmenant une gestion financière rigoureuse et justede nos finances locales. Objectifs atteints puisque ladette par habitant est passée de 1000€ à 478€ à cejour, en ne sacrifiant jamais une politiqued’investissements continus et soutenus, synonymede soutien à l’économie du territoire.

Nous aurons le temps, dans les semaines à venir, dereprendre notre bilan et surtout de travailler avec lapopulation les aménagements et évolutions que

nous pourrions proposer lors de ces prochaineséchéances.

Nous ne pouvons pas laisser dire que la concertationpermanente que nous menons avec la populationsoit un simulacre de démocratie.

• Il est déplorable de retrouver cet argument, dansles propos de notre opposition, qui de son côté s’estprofondément séparée, déchirée tout au long de cemandat.• Il est déplorable de constater à quel point une par-tie de ces élus s’est totalement déconnectée desgrands débats, des riches rencontres et activités denotre quotidien.• Il est déplorable d’observer que cette oppositiondiscrédite ainsi tous les citoyens qui participent acti-vement à ces rencontres et contribuent par leursréflexions et arguments à l’amélioration de l’intérêtgénéral.

Ils font fi des rencontres citoyennes.

Ces élus laissent croire que c’est pour mieux étudierles événements avec tact et intelligence afin demieux vivre à La Bouilladisse.

Si cela avait été le cas, en six ans, vous vous en seriezrendu compte.

A l’inverse notre solidarité, dans ce groupe majori-taire d’opinions plurielles, agace, irrite et il n’est pasrare de surprendre nos adversaires essayer de semerla zizanie dans nos rangs, sans succès bien sûr.

Loin de toute cette agitation stérile, inconstructiveet surtout démagogique, qui ressemble plutôt à duracolage en catastrophe, de la part de nos oppo-sants, notre position est claire.

Notre action apparaît régulièrement dans les revuesmunicipales et l’engagement moral et physique dechacun des élus de la majorité au quotidien, allié àl’expertise du personnel communal, auprès de lapopulation de toute génération n’est plus à démon-trer. Nous en avons la preuve dans nos rencontres.

Notre position est claire pour l’avenir aussi, indépen-damment des besoins de notre population que nouscontinuerons à satisfaire au quotidien, de grandsenjeux s’offrent à nous, avec la construction dulycée, la réactivation de la voie de Valdonne et l’amé-nagement du quartier de la chapelle, dont on veutvous faire croire qu’il s’agit d’un monstrueux projetalors que notre vision de ce projet se rapproche desobjectifs et des ambitions qui sont ceux du 21èmesiècle en matière d’habitat solidaire et de dévelop-pement durable, avec un quota de logementssociaux prévus par la loi se situant autour de 30 %.

Autant de projets que nous avons commencé àconstruire avec la population et qui se poursuivrontavec la même volonté de conserver une réelle qua-lité de vie dans notre beau village.

Le Groupe Majorité Municipale.

EXPRESSION

Les textes de cette rubrique sont publiés par les groupes politiques de La Bouilladisse et sont sous l’entière responsabilité de leurs auteurs,dont l’expression est libre et n’engage ni la rédaction, ni la direction de la publication. Ils s’interdisent les propos injurieux ou diffa-matoires à l’égard des personnes ou des institutions et s’obligent au respect des lois et règlement en vigueur, notamment cellesayant trait aux publications de presse.Le nombre de signes mis à disposition de chaque groupe politique est au prorata du nombre de sièges obtenus lors del’élection municipale.

LA TRIBUNE

Les élections municipales de 2014 arrivent à grands pas. Des alliances se créent.Les thèmes de 2008 resurgissent : ZAC de la Chapelle, la voie de Valdonne, lesroutes de notre village, l’insécurité, la collecte des déchets. D’autres naissent :la Métropole, le tramway d’Aubagne, la gestion publique de l’eau, l’échangeurde Belcodène…Nos idées sur les projets de notre commune seront développées au cours del’année 2013 sur notre site « www.labouilladisseaufutur.fr ». Nous vous infor-mons déjà que le projet de ZAC ne nous satisfait toujours pas en l’état. Deslogements sociaux sont possibles mais pas de façon aussi concentrée. Pour lasécurité des personnes et des biens, la vidéo-protection serait un outil pré-cieux d’aide à notre police municipale. La voie de Valdonne et l’échangeurautoroutier permettront une amélioration sensible des déplacements collec-tifs et individuels. Cependant la desserte du quartier de la Chapelle reste unpoint épineux. La liste est loin d’être exhaustive : la jeunesse, l’école, le sport,le commerce et l’artisanat…Même si l’avenir de la communauté d’Agglo est incertain, nous réfléchissonsavec nos amis des autres communes à un projet commun qui confortera lacohésion de nos candidatures.

Vous pouvez exprimer vos souhaits, vos interrogations sur notre site. C’estvotre commune, votre avenir. Construisons ensemble le projet de « vivre LaBouilladisse autrement ».Henri GORLIER -Tiphaine BARC- Alain BOUTBOUL

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e 2 9

Majorité Municipale

Page 30: jonctions

BELLONI Louis Philippe Paul 11/11/2012

MARIN Jean 20/11/2012

POTTIÉ Mireille, Yvonne, Marie COLART 30/11/2012

COMMINE Jacques, Henri, Désiré 03/12/2012

REBER Marie Louise CHECA 06/12/2012

MOSSÉ Simonne Micheline FELDMAN 14/12/2012

LLOPIS Jean François 17/12/2012

BARONCELLI Angèle BOUZANQUET 22/12/2012

CÉNO Marie Joséphine FOGGI 27/12/2012

RAULT Renée, Jeanne, Louise SITTLER 31/12/2012

GIAIME Marie-José TAILLARD 04/01/2013

BIZOUARD René, Georges, Roger 14/01/2013

PEREZ Raymond, Antoine 15/01/2013

REBUFFAT Léon, Paul 26/01/2013

SERRANO-PEREZ Isabelle ADAMISTE 27/01/2013

COGNAT Andrée Odette BOURDELET 31/01/2013

BERARD Marcelle, Paule DEBONO 01/02/2013

DENET Monique, Madeleine, Denise, Suzanne LAVIGNE 06/02/2013

VIAUX Yvette, Herminie PAYER 16/02/2013

PEDRETTI François, Thomas 18/02/2013

J o n c t i o n s L a B o u i l l a d i s s e3 0

ETAT CIVIL

NAISSANCESFERNANDEZ Yanis Lionel 06/11/2012

NGUYEN FÉRET Ulysse Khanh Eugène 15/11/2012

BONNET Nolan Thierry Jean-Marie 21/11/2012

GAUCEL Méline Audrey 01/12/2012

PASCAL Serena Marie-Hélène Françoise Emilia 02/12/2012

BOMONT Lou Valérie Clémence 08/12/2012

BARRANCO Eloïse 17/12/2012

AMILCAR Clara Nicole Maryse 05/01/2013

LASSERE Oscar 15/01/2013

DURANTON Teddy Roger 20/01/2013

HARBA Noham 30/01/2013

FONTAINE Kylian 08/02/2013

CHARVET Evan Henri 11/02/2013

MIQUEL-BOULIE Guillaume GRANIER Aurore Marguerite Odette 10/11/2012

ABRAHAM Jean-Sébastien LABADIE Fanny, Agnès 05/01/2013

Nous adressons nos félicitations aux parents, ainsi que tous nos vœux aux nouveaux-nés.

DECES

Tous nos vœux de bonheur aux époux ainsi que nos félicitations aux familles nouvellement unies.

MARIAGES

Aux familles attristées nous présentons nos plus sincères condoléances.

Épouse

Épouse

Page 31: jonctions

NUMEROS UTILESHÔPITAL

179 avenue des Sœurs Gastine, Aubagne Tél. : 04 42 84 70 00SOS Médecin

Tél. : 04 42 26 24 00SAMU. Jour et nuit : 15

PHARMACIENSM. CAILLAC 04 42 72 37 43M. JOUVE 04 42 62 97 12

LABORATOIRE MEDICALLaboratoire GRAM 04 42 70 71 90

INFIRMIERESMme AMIC SUZAN Nathalie 04 42 32 34 67 / 06 12 77 34 17Mme BURLOT Sandrine 04 42 70 81 96 / 06 80 28 78 53Mme COULANGE Karine 06 60 75 96 44Mme ENGEL Nicole 06 68 90 25 36Mme FERRIÉ Mireille 06 73 34 63 94Mme LOURENCO Claude 06 29 44 48 50Mlle MALGONNE Christelle 06 15 79 77 48Mme MAURIN Coralie 06 49 45 95 26Mme MAYSTRE 06 11 10 61 96 / 04 42 18 28 40Mme MOUREN Sylvette 04 42 70 67 90 / 06 12 96 57 67Mme MOUREAU Agnès 06 83 91 46 11Mme NAVIO Fabienne 06 14 12 68 93Mme OLETIC 04 42 62 97 76 / 06 07 27 87 01Mme PETIN 04 42 72 36 55 / 06 07 84 74 42Mme RESSEGUIER Anne Marie 04 42 72 74 84 / 06 60 52 74 84Cabinet M. SORCE Eric 04 42 62 99 31 / 06 89 04 80 71Cabinet Mme SQUILLARI Christine 06 61 93 03 56

Cabinet Mme JAUBERT-GIORDANO Myriam 06 18 48 81 75M. RODRIGUEZ Thierry 06 83 55 07 55Mme SAEZ Ursula 06 14 65 65 37

DENTISTESM. ABADIE 04 42 62 92 06M. BALMELLE 04 42 62 91 33KINÉSITHÉRAPEUTESM. BOURGLAN Luc 04 42 18 45 62Mme DEVICTOR 04 42 62 96 96 / 06 87 33 44 04M. DOREMUS 04 42 72 52 83M. MANCEAU 04 42 62 30 47 / 06 86 41 63 99M. HENRY 04 42 62 92 70Mme KURADJIAN 06 74 38 08 89Mme LAFON Lucie 06 35 52 84 38M. VEDOVINI 04 42 18 27 33M. ZEVACO 04 42 72 55 80

PEDICURE-PODOLOGUE D.E.Me DANIELA Bernard, Quartier La Verrerie 04 42 62 01 82Résidence La Tuilerie - Bât B - 13112 La Destrousse 06 14 85 01 66

PSYCHOTHERAPEUTEM. AILLAUD Jean François 04 42 62 92 36 - 06 82 88 54 02

PSYCHIATREM. JACQUIS Luc - 26 rue Messieurs Boyer 04 42 72 56 17

ORTHOPHONISTEMme BASSÉ Nathalie 04 42 62 91 04

AUDIOPROTHÉSISTEMme BETTI Elisa 04 42 32 97 42Mme BESCOND Natacha 04 42 01 27 71

AVOCATMe RUBIN Martine - av. Marcel Long 04 42 18 27 19

TAXI FAURE 06 82 66 76 78

MAIRIEPlace de la Libération 04 42 62 97 08Fax 04 42 62 98 65Service Technique 04 42 18 20 30

CCFF 04 42 62 31 12

POMPIERS Portable : 112URGENCES 18Centre de secours 04 42 18 20 21

GENDARMERIEBrigade de Roquevaire 04 42 04 20 20

POLICE MUNICIPALE 04 42 62 99 72Fax. 04 42 62 37 45

POSTERue Francis Capuano 04 42 18 20 50 / 04 42 18 20 51

PAROISSEPlace Notre Dame 04 42 82 81 17

ECOLESMaternelle Isidore Gautier 04 42 72 53 50Paul Eluard 04 42 62 98 40Ecole des Hameaux Maternelle 04 42 62 82 30

Primaire 04 42 62 82 31

Crèche, Halte Garderie 04 42 62 92 52Centre de loisirs 04 42 62 91 91

CANTINESCuisine centrale 04 42 72 35 85Isidore Gautier 04 42 72 53 60

MÉDIATHÈQUE 04 42 62 33 34CENTRE CULTUREL “LES FRERES” 04 42 72 58 32STADE MUNICIPAL 04 42 62 33 33CLUB SPORTIF DE LA BOUILLADISSE 04 42 72 56 10“LA RÉCAMPADO” et ES13 04 42 72 36 21“ARTPAGES “, Ecole musique 04 42 62 90 71ALLO DECHETS 04 42 18 19 79

DEPANNAGEERDF (Electricité) 0810 333 113GrDF (Gaz) 0800 473 333

EAU ET ASSAINISSEMENTS.I.B.A.M., Quartier BedelinAuberge Neuve, Peypin 04 42 04 65 43

MÉDECINSM. COFFIN Claude, Place de la Libération 06 09 50 53 08Mme LAZARIS Françoise, 04 42 62 95 223, av de la LibérationM. CONNES Henri, 4, rue Jean Pourchier 04 42 72 55 17M. MAFFINI Bruno,12 av. de la Libération 04 42 62 90 16Mme CHORLIET Brigitte, 26 rue M. Boyers 04 42 18 28 00

MAISON DE RETRAITE MÉDICALISÉELES JARDINS D’ATHENA, 11 route de Valdonne 04 42 18 22 22

Fax. 04 42 72 51 67URGENCES

SEMAINE, WEEK-END ET JOURS FÉRIES 04 42 04 07 23Permanence médicale de La Destrousse 04 42 72 61 147/7 jours - De 9 h à 21 h / Sans rendez-vous

REFLEXOLOGUESANDRINE BURLOT 06 80 28 78 53

SOPHROLOGIEMARIE-LINE MOUNIER, 6 av. Santucci 06 25 79 33 40

Page 32: jonctions