Jeanne d’Arc -...

2
Jeanne d’Arc Rappel Depuis 1338, la France est en guerre contre l’Angleterre durant ce que l’on a appelé la Guerre de Cent ans. De plus, la guerre est aggravée par une situation de guerre civile. Les Français sont divisés en deux camps : - Les Bourguignons contrôlent Paris. Leur chef, le puissant duc de Bourgogne Philippe le Bon, a choisi l’alliance avec l’Angleterre. Celle-ci a envahi la Normandie et tout le nord de la France, elle détient aussi le duché de Guyenne. Depuis le traité de Troyes de 1420, la dynastie anglaise est assurée de régner en France car Charles VI, qui était devenu fou, avait déshérité son fils, le futur Charles VII. - Les Armagnacs. Ce parti soutient le dauphin Charles. Concrètement, il ne règne plus que sur un quart sud-ouest de la France, la Guyenne exceptée. D’ailleurs, pour se moquer, les bourguignons l’appellent le petit roi de Bourges. La Loire sépare les deux camps. Aussi la porte d’entrée vers le sud-ouest était Orléans. En mettant le siège devant la ville, les Anglais ont l’intention d’en finir avec le dauphin car une fois ce dernier passage sur la Loire enlevé, il n’y a plus d’obstacle jusqu’à Bourges. Jeanne d'Arc est née à Domrémy, village situé aux marches de la Champagne et de la Lorraine. La vie et la mission de Jeanne sont extrêmement brèves : elle est morte à 19 ans, ses actions publiques durent deux ans à peine, de février 1429 au 30 mai 1431. Ces deux années se divisent en deux périodes : une année de vie guerrière, une année de captivité. Jeanne affirme avoir entendu les voix célestes lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le Dauphin sur le trône. Portant des habits masculins, elle traverse incognito les terres bourguignonnes et elle se rend à Chinon où elle est autorisée à voir le Dauphin Charles. L'anecdote raconte qu'elle fut capable de reconnaître Charles, vêtu simplement au milieu de ses courtisans. Charles donne son accord sur son plan de libération d'Orléans assiégée par les Anglais. On l'équipe d'une armure et d'une bannière blanche frappée de la fleur de lys, elle y inscrit Jésus Maria. Jeanne d'Arc ayant la vision de l'archange saint Michel Toile d'Eugene Thirion (1876) Arrivée à Orléans le 29 avril, elle est accueillie avec enthousiasme par la population, mais les capitaines de guerre sont réservés. Avec sa foi, sa confiance et son enthousiasme, elle parvient à insuffler aux soldats français désespérés une énergie nouvelle et à contraindre les Anglais à lever le siège de la ville dans la nuit du 7 au 8 mai 1429.

Transcript of Jeanne d’Arc -...

Jeanne d’Arc Rappel Depuis 1338, la France est en guerre contre l’Angleterre durant ce que l’on a appelé la Guerre de Cent ans. De plus, la guerre est aggravée par une situation de guerre civile. Les Français sont divisés en deux camps : - Les Bourguignons contrôlent Paris. Leur chef, le puissant duc de Bourgogne Philippe le Bon, a choisi l’alliance avec l’Angleterre. Celle-ci a envahi la Normandie et tout le nord de la France, elle détient aussi le duché de Guyenne. Depuis le traité de Troyes de 1420, la dynastie anglaise est assurée de régner en France car Charles VI, qui était devenu fou, avait déshérité son fils, le futur Charles VII. - Les Armagnacs. Ce parti soutient le dauphin Charles. Concrètement, il ne règne plus que sur un quart sud-ouest de la France, la Guyenne exceptée. D’ailleurs, pour se moquer, les bourguignons l’appellent le petit roi de Bourges. La Loire sépare les deux camps. Aussi la porte d’entrée vers le sud-ouest était Orléans. En mettant le siège devant la ville, les Anglais ont l’intention d’en finir avec le dauphin car une fois ce dernier passage sur la Loire enlevé, il n’y a plus d’obstacle jusqu’à Bourges.

Jeanne d'Arc est née à Domrémy, village situé aux marches de la Champagne et de la Lorraine. La vie et la mission de Jeanne sont extrêmement brèves : elle est morte à 19 ans, ses actions publiques durent deux ans à peine, de février 1429 au 30 mai 1431. Ces deux années se divisent en deux périodes : une année de vie guerrière, une année de captivité.

Jeanne affirme avoir entendu les voix célestes lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le Dauphin sur le trône. Portant des habits masculins, elle traverse incognito les terres bourguignonnes et elle se rend à Chinon où elle est autorisée à voir le Dauphin Charles. L'anecdote raconte qu'elle fut capable de reconnaître Charles, vêtu simplement au milieu de ses courtisans. Charles donne son accord sur son plan de libération d'Orléans assiégée par les Anglais. On l'équipe d'une armure et d'une bannière blanche frappée de la fleur de lys, elle y inscrit Jésus Maria.

Jeanne d'Arc ayant la

vision de l'archange saint Michel

Toile d'Eugene Thirion (1876)

Arrivée à Orléans le 29 avril, elle est accueillie avec enthousiasme par la population, mais les capitaines de guerre sont réservés. Avec sa foi, sa confiance et son enthousiasme, elle parvient à insuffler aux soldats français désespérés une énergie nouvelle et à contraindre les Anglais à lever le siège de la ville dans la nuit du 7 au 8 mai 1429.

Elle persuade le Dauphin d'aller à Reims se faire sacrer roi de France.

Le 17 juillet 1429, dans la cathédrale de Reims, en la présence de Jeanne d'Arc, Charles VII est sacré roi de France. Reims étant au cœur du territoire contrôlé par les Bourguignons et hautement symbolique, il est interprété par beaucoup à l'époque comme le résultat d'une volonté de Dieu. Dans la foulée, Jeanne d'Arc tente de convaincre le roi de reprendre Paris aux Bourguignons, mais il hésite. Une attaque est menée par Jeanne sur Paris, mais doit être rapidement abandonnée. Le Roi finit par interdire tout nouvel assaut : l'argent et les vivres manquent et la discorde règne au sein de son conseil. Jeanne repart à la guerre, pour répondre à l'appel à l'aide de Compiègne, assiégée par les Bourguignons. Finalement, elle est capturée lors d'une sortie aux portes de Compiègne le 23 mai 1430. Elle essaie de s'échapper par deux fois, mais échoue. Elle se blessera même sérieusement en sautant par une fenêtre. Elle est rachetée par les Anglais pour 10 000 livres et confiée à Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et allié des Anglais.

S'ouvrit alors un procès dont l'issue était connue d'avance: procès religieux mais à visée politique, qui devait prouver sa folie1 et remettre en cause le sacre de Charles VII. Le tribunal lui reproche par défaut de porter des habits d'homme, d'avoir quitté ses parents sans qu'ils lui aient donné congé…Les juges estiment également que ses « voix sont en fait inspirées par le Diable. Le tribunal la condamne au bûcher. Le 30 mai 1431, elle est brûlée vive place du Vieux-Marché à Rouen. Elle rend l'âme en criant trois fois « Jésus ».

Sources Wikipédia et http://www.histoire-fr.com 1 Son hérésie