Jean-Marie Vigroux (Bo. 174), candidat à la Présidence de ... · MES CONTRIBUTIONS AUX ARTS ET...

3
Jean-Marie Vigroux (Bo. 174), candidat à la Présidence de la Soce Cher(e) Camarade, Pour me présenter, le plus simple est de partager avec toi la lettre de candidature que j’ai fait parvenir à la commission électorale. Tu la trouveras, avec mon parcours, jointe à ce message. Ma priorité est de rassembler nos forces : la Soce n’a jamais été aussi dynamique que lorsque ses membres sont unis et travaillent bien ensemble. Avec tes représentants au bureau et au Comité, et l’aide de tous nos bénévoles, j’agirai sans relâche avec l’école pour consolider la place de notre formation au cœur de l’industrie du futur et avec toi pour porter haut les valeurs des Gadzarts. Les thèmes que j’aborde dans ma lettre seront développés dans les semaines qui viennent sur mes comptes ouverts sur les réseaux sociaux : - Mon profil LinkedIn - Mon compte Facebook N’hésite pas à les consulter régulièrement et à me contacter pour échanger sur ma candidature. MON PARCOURS 1987-2017 : Entrepreneur et dirigeant de PME dans le domaine de l’informatique de gestion. J’ai fondé et dirigé la société Sylob (120 salariés en 2017) à Albi. Éditeur-intégrateur d’ERP pour les PME industrielles. Transition en cours vers le nouveau management suite à la vente de la société en Avril 2016. 1985-1987 : Consultant dans un cabinet conseil d’Albi en organisation et informatique. 1979-1985 : Directeur Technique d’une PME Tarnaise fabricant des machines. MES CONTRIBUTIONS AUX ARTS ET MÉTIERS 2008-2012 : Vice-président Communauté sous les présidences d’Étienne Bessac et Roland Vardanega. 2001-2004 : DR Midi-Pyrénées. 1998-2001 : Président du Groupe Tarn-Aveyron. Depuis 1977 : Délégué de la promotion (Bo. 174) Autres Fonctions Depuis Octobre 2015 : Président de réseau entreprendre Tarn (dont je suis membre depuis 2001). Conseiller technique à la CCI du Tarn. Depuis 2005 : Membre du conseil de la banque de France du Tarn. 1991 à 1998 : Président fondateur d’une société à capital risque. 1989 à 1995 : Conseiller Municipal de Réquista.

Transcript of Jean-Marie Vigroux (Bo. 174), candidat à la Présidence de ... · MES CONTRIBUTIONS AUX ARTS ET...

Page 1: Jean-Marie Vigroux (Bo. 174), candidat à la Présidence de ... · MES CONTRIBUTIONS AUX ARTS ET MÉTIERS 2008-2012 : Vice-président Communauté sous les présidences d’Étienne

Jean-Marie Vigroux (Bo. 174), candidat à la Présidence de la Soce

Cher(e) Camarade,

Pour me présenter, le plus simple est de partager avec toi la lettre de candidature que j’ai fait parvenir à la commission électorale. Tu la trouveras, avec mon parcours, jointe à ce message.

Ma priorité est de rassembler nos forces : la Soce n’a jamais été aussi dynamique que lorsque ses membres sont unis et travaillent bien ensemble.

Avec tes représentants au bureau et au Comité, et l’aide de tous nos bénévoles, j’agirai sans relâche avec l’école pour consolider la place de notre formation au cœur de l’industrie du

futur et avec toi pour porter haut les valeurs des Gadzarts.

Les thèmes que j’aborde dans ma lettre seront développés dans les semaines qui viennent sur mes comptes ouverts sur les réseaux sociaux :

- Mon profil LinkedIn

- Mon compte Facebook

N’hésite pas à les consulter régulièrement et à me contacter pour échanger sur ma candidature.

MON PARCOURS 1987-2017 : Entrepreneur et dirigeant de PME dans le domaine de l’informatique de gestion. J’ai fondé et dirigé la société Sylob (120 salariés en 2017) à Albi. Éditeur-intégrateur d’ERP pour les PME industrielles. Transition en cours vers le nouveau management suite à la vente de la société en Avril 2016. 1985-1987 : Consultant dans un cabinet conseil d’Albi en organisation et informatique. 1979-1985 : Directeur Technique d’une PME Tarnaise fabricant des machines.

MES CONTRIBUTIONS AUX ARTS ET MÉTIERS 2008-2012 : Vice-président Communauté sous les présidences d’Étienne Bessac et Roland Vardanega. 2001-2004 : DR Midi-Pyrénées. 1998-2001 : Président du Groupe Tarn-Aveyron. Depuis 1977 : Délégué de la promotion (Bo. 174)

Autres Fonctions Depuis Octobre 2015 : Président de réseau entreprendre Tarn (dont je suis membre depuis 2001). Conseiller technique à la CCI du Tarn. Depuis 2005 : Membre du conseil de la banque de France du Tarn. 1991 à 1998 : Président fondateur d’une société à capital risque. 1989 à 1995 : Conseiller Municipal de Réquista.

Page 2: Jean-Marie Vigroux (Bo. 174), candidat à la Présidence de ... · MES CONTRIBUTIONS AUX ARTS ET MÉTIERS 2008-2012 : Vice-président Communauté sous les présidences d’Étienne

Disponibilité La phase de transition suite à la vente de ma société étant terminée, je suis libéré de toute contrainte liée à une activité professionnelle.

Ayant une robuste expérience de fonctions au sein de la Soce, plus particulièrement en tant que VP Communauté, j’ai pleinement conscience de l’engagement que la fonction de Président demande, ainsi que de la disponibilité qu’elle exige, y compris bien sûr en soirée et le week-end, pour répondre aux attentes de nos camarades et dynamiser notre Communauté.

Accessibilité et écoute sont des qualités que je mettrai en tant que Président au service en premier lieu des bénévoles qui font vivre la Soce, dans le cadre d’un management efficace et fraternel.

MON PROJET POUR LA SOCE ● Rassembler la Communauté Arts et Métiers, dynamiser son fonctionnement, en respectant nos valeurs intergénérationnelles et l’esprit de nos Traditions

La mise en œuvre de nos nouveaux statuts et règlement intérieur sont clairement des opportunités pour impliquer plus de camarades dans la vie de notre association, que ce soit dans les groupes territoriaux, dans les promos ou dans les groupes professionnels. Si nos seniors et nos actifs sont notre force, nos plus jeunes camarades (notamment JP et élèves) représentent l’avenir de notre association par leur nombre, leurs idées, leur dynamisme et leur énergie. Leur intégration au sein de notre Communauté s’appuiera sur les enseignements du projet Valeurs, dont j’encouragerai l’extension de la réflexion aux autres formations de l’ENSAM, en premier lieu aux diplômes d’ingénieur Arts et Métiers spécialisé ou via la filière internationale.

● Rétablir une relation sereine avec l’École, respectant son indépendance et faisant valoir la nôtre

Notre réseau, nos savoir-faire et nos compétences sont des atouts pour l’École. Nous devons mieux les mettre à sa disposition pour l’accompagner dans la réalisation de ses projets, qu’ils soient en propre ou commun à ceux de la Soce, sans faire preuve d’ingérence. Cela exige de la part de notre Communauté un travail de réflexion et de synthèse sur l’ingénieur du futur.

● Construire et mettre en œuvre une stratégie de communication interne / externe

Notre communication se doit d’être claire, transparente et pertinente afin de valoriser la marque Arts et Métiers. L’utilisation des technologies numériques les plus appropriées doit se poursuivre et être amplifiée. La Soce doit accompagner les Gadzarts pour qu’ils se les approprient, et le Président doit monter l’exemple.

● Assurer une gestion financière saine de notre association

Les projets stratégiques de notre association, pour ceux qui le nécessitent, seront financés. Les montants investis seront préalablement analysés et validés afin de s’assurer qu’ils ne sont pas surévalués et correspondent au prix du marché. Le retour sur leur engagement sera suivi de près. Je considère que la transparence dans l’utilisation des fonds est primordiale pour un bon fonctionnement de la Soce. La communication financière se doit d’être la plus claire possible pour l’ensemble des sociétaires. Les processus de gestion des contrats de prestation seront précisés et respectés. Toute dérive éventuelle sera immédiatement corrigée. Signal fort de cette volonté : nous mettrons en place un système d’information efficace et d’un

Page 3: Jean-Marie Vigroux (Bo. 174), candidat à la Présidence de ... · MES CONTRIBUTIONS AUX ARTS ET MÉTIERS 2008-2012 : Vice-président Communauté sous les présidences d’Étienne

usage facile pour toute la communauté donnant un accès direct aux informations attestant de la qualité de notre gestion.

La méthode de travail que je propose

Je veux m’appuyer sur un Bureau responsabilisé. Le Comité, organe de travail essentiel, inspirera la stratégie de la Société et sera une instance au sein de laquelle germeront des idées, des projets à mener. Le Conseil d’Administration s’appuiera sur les travaux du Comité pour décider. Chaque membre du Comité se devra de prendre l’avis des Gadzarts sur les actions lancées et à venir, en veillant à maintenir ce lien intergénérationnel fort qui est une des spécificités de notre Communauté.

Bien entendu, la mise en œuvre des nouveaux statuts nécessitera quelques réglages liés à la nouvelle répartition des tâches entre le Bureau, le Comité et le Conseil d’Administration.

Je n’oublie pas les nombreux bénévoles et les salariés de notre association qui nous permettent de mener un nombre d’actions considérable. L’équilibre entre ces deux composantes sera maintenu afin qu’elles continuent à travailler ensemble avec l’efficacité et la bienveillance qui les caractérisent.

Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai managé des équipes pluridisciplinaires en étant plus un capitaine montrant l’exemple qu’un chef autoritaire. Nous savons que pour être au top, une association reposant sur l’activité de ses bénévoles doit se manager avec une souplesse dont l’entreprise peut s’affranchir. J’apprécie tout particulièrement les Gadzarts et crois en la Fraternité qui les réunit. Les postes que j’ai occupés au sein de la Soce me permettent de bien connaître le fonctionnement de l’association, les défis qu’elle a à relever et les atouts qu’elle recèle pour y arriver dans les meilleures conditions.

En synthèse, je veux une Soce forte, rassemblée, fière de ses valeurs, tournée vers l’avenir et au sein de laquelle tous les Gadzarts ont plaisir à se retrouver. Ce sera mon crédo en tant que Président.

Fraternellement,

Jean-Marie Vigroux (Bo.74) [email protected] +33 6 07 86 61 31