Je vais vous raconter une histoire alors ouvrez...

13

Transcript of Je vais vous raconter une histoire alors ouvrez...

2

2 2

2 3

Je vais vous raconter une histoire alors ouvrez bien

vos oreilles car cette histoire n’est pas comme les autres et vous le découvrirez par la suite. L’histoire se passe dans un bureau de secrétaire lors d’un stage pendant la semaine du lundi 11 février au dimanche 17 février 2013 et nous avons une semaine supplémentaire pour se reposer et surtout les professeurs voulaient qu’on révise pour le brevet blanc qui était dans longtemps. Nous sommes le 11 février 2013 une collégienne de 3ème sous le nom de Élodie Cabot va en cours comme tous les autres jours de la semaine mais ce qu’elle ne sait pas c’est que cette semaine va faire basculer à tout jamais sa vie.

Elodie : Personnage principal de l’histoire, elle est une fille qui dit tout en face et qui a une grande bouche. Elle est toujours accompagnée de ses amies Clémence, Manon et Julie ses meilleures amies. Elle a des parents géniaux mais elle leur cache un secret.

Jérémy : Personnage principal de l’histoire, c’est l’homme dont Elodie est amoureuse avec son 1.80, ses cheveux blond, ses beaux yeux marrons il fait craquer toutes les filles dont Audrey.

2 4

Audrey : Femme méchante c’est une vraie peste. Elle déteste Elodie car elle aussi est amoureuse de Jérémy et vous verrez qu’elle ne s’arrête pas à là.

Clémence, Manon et Julie : Ce sont les meilleures amies d’Élodie, elles sont inséparables et même quand elles sont loin elles trouves les moyens de communiquer ensemble.

François et Pauline : Ce sont les parents d’Élodie. Ils sont très sympathique et sont très tolérants. Ils sont ensemble depuis longtemps et s’aiment à la folie et n’hésitent pas à le montrer.

2 5

Chapitre I Ma vie

Bonjour je suis Elodie Cabot, j’ai 15 ans et demi et je fêterai mon anniversaire le 31 mars 2013 vous ne savez pas à quel point j’ai hâte d’avoir 16 ans. Je ne sais pas si vous ressentez la même chose que moi quand c’est le jour de votre anniversaire et ben moi je vais vous dire ce que je ressent le jour de mon anniversaire.

Quand c’est le jour de mon anniversaire j’ai l’impression d’être de plus en plus libre vu que je me rapproche de ma majorité et tout le monde sait que 90 % des adolescent attendent leur majorité pour faire la fête, pour sortir et rentrer tard le soir bref vous m’avez comprise.

J’ai 3 merveilleuses amies : Clémence, Julie et Manon.

Mes amies et ma famille c’est ma vie, je les aime plus que tout au monde.

Bref ce jour-ci j’allais en cours et je commençais avec les maths.

Je déteste les maths et j’ai une bonne technique pour ne pas avoir maths, je vais vous la dire mais

2 6

attention ne dîtes pas à vos professeurs que je vous ai dis ça car j’ai pas envie d’avoir des problèmes.

Donc voici ma technique : En fait je circule dans les couloirs pendant 5

minutes après la sonnerie (j’essaye bien sûr de ne pas me faire prendre par les surveillants ou par les CPE) comme ça le professeur ne m’acceptera pas mais j’utilise cette technique 1 cours sur 2 pour quand même apprendre des choses. Mais aujourd’hui je vais aller en cours vu que j’ai utilisé cette technique au cours précédent. Mais dans cette histoire il y quand même du bon vu que je vais voir mes amies. Vous n’imaginez pas à quel point je suis heureuse. Je marche vers la salle et j’aperçois Clémence je cours vers elle :

– Salut Clémence. – Salut ça va ? – Très bien et toi ? – Ouais ouais. – Julie n’est pas encore arrivée ? – Euh non en fait elle est malade enfin je crois. – Ah c’est dommage ! Et tu sais pourquoi ? – Euh je sais pas je crois qu’elle m’a dit qu’elle

était malade. La prof de Maths nous fait rentrer en classe et me

dit : – Je vais vous séparer avec Clémence. Il y a trop

de bavardages et ça interromps mon cours et je suis agacée par tout ça, donc si aujourd’hui vous n’avez pas un comportement modèle je vous change de place jusqu’à la fin de l’année.

Clémence et moi nous nous sommes regarder du genre « mais elle est sérieuse ?! ». Ensuite nous nous

2 7

sommes assises et Clémence et moi suivons le cours (que je ne comprend pas d’ailleurs) pendant environ 15 minutes et ensuite nous avons craqué nous avons fini par bavarder.

Malheureusement la prof nous a vu et a dit : – Non mais vous vous fichez de ma tête ou quoi ? Je vais commencer à vous séparer tout de suite

d’ailleurs donc Clémence tu vas aller à côté de Françoise et Elodie tu vas aller à côté de euh voyons voir ah Vladimir !

Dès que Elodie et Clémence auront fini de changer de place je vais vous parler de votre stage.

Je vais vous distribuer une fiche me disant dans quel endroit vous allez aller et si vous n’avez pas trouvé, vous savez très bien que vous pourrez compter sur moi pour vous trouver un stage ou avec un prof de votre choix mais vous savez très bien que si vous ne trouvez pas de stage vous ferez un stage à la cantine d’un autre établissement.

Nous remplissons la fiche et je met dans la case « Lieu du stage » : bureau de secrétaire.

Ensuite la cloche retentit Clémence et moi voulions sortir mais la prof voulait nous garder pour qu’on s’explique. Elle nous a demandé pourquoi nous ne l’obeissons pas. J’ai répondu :

– Je ne vous obéi pas car tout simplement je ne vous aime pas.

La professeur m’a dit : – Tu sais dans la vie tu seras obligé de travailler

avec des gens que tu n’apprécieras peut-être pas mais tu seras obligé de les supporter si tu ne veux pas être licencié tu comprends ?

2 8

– Ouais bof.

La prof m’’a regardé d’un air « mais elle est bête ou quoi ? »

Elle a demandé à Clémence ce qu’elle en pensait : – Alors Clémence toi personnellement tu en penses

quoi ? – Euh moi ? – Oui toi il n’y a pas deux Clémence dans cette

salle quand même. – D’accord. Bon je pense que en fait je ne peux pas

m’empêcher de parler avec Elodie car j’ai des trucs hypers importants à lui dire et ça ne peux pas attendre.

– Et bien tu devras apprendre la patience si tu veux rester à côté d’elle.

La prof de maths m’a demandé mon carnet pour prendre un Rendez-vous avec mes parents car je ne suis pratiquement jamais à ses cours.

J’ai protesté contre ce mot et je lui ai dis que ce n’était pas de ma faute si elle nous enseignait une matière pourri. Elle a commencé à s’énerver et à dire que j’avais le droit de ne pas aimer ce cours mais que j’étais obligé d’assister à ses cours. J’ai commencé à râler et elle a rigolé en disant que je n’avais pas le choix.

Nous avons permanence et la professeur n’avait pas cours à cet instant et donc elle a commencé à nous harceler de questions du genre « Dans quel lieu allez-vous pour faire votre stage », « Est-ce que vous êtes contentes d’aller à cet endroit », « Pourquoi avez-vous choisi cet endroit ».

On dirait pas mais ses questions ont prit environ 30 minutes pour en parler. La prof de maths a dit qu’il ne

2 9

faut pas que j’oublie d’assister à son prochain cours qui était dans deux semaines. Donc nous nous sommes dit « Au revoir » et nous sommes parties déjeuner dans l’ordre et non en priorité à cause de la prof de maths.

Clémence et moi sommes parties déjeuner et nous étions vraiment dégoûtées et en même temps triste de ne pas pouvoir se voir jusqu’au 16 février 2013 et en même temps contente que ce soit une semaine de stage car comme ça, nous n’avons pas à aller à l’école et j’étais loin oui très très loin de me douter que cette semaine allait changer à tout jamais ma vie.

Clémence et moi avons quitté le collège vu que comme nous terminons tous les vendredis à 12h au lieu de 13h25 grâce à l’heure de permanence mais aujourd’hui nous avons commencé à 10h vu que la prof de Français n’était pas là aujourd’hui.

Ensuite je suis rentré chez moi et mes parents n’étaient toujours pas rentrés du travail car ma mère Pauline terminait à 17h30 vu qu’elle est prof d’anglais ce qui est pratique pour moi vu que j’ai quelques difficultés en anglais et mon père François terminait à 18h car il est informaticien. Quand je suis rentré du collège j’ai pris un goûter toute seule vu que mes parents n’étaient pas encore rentrés du boulot et j’ai appelé Julie car elle n’était pas là aujourd’hui et j’aurais aimé savoir pourquoi. Je prends le téléphone et elle décroche et donc je lui demande :

– Pourquoi tu n’étais pas là aujourd’hui on ne t’a pas vu dans les couloirs aujourd’hui.

– Euh je n’étais pas là car je suis malade j’ai une angine mais une petite rien de grave t’inquiètes pas.

– OK me voilà rassuré et sinon tu es contente de faire ton stage ?

2 10

– Perso non car je ne vous verrais pas jusqu’au 16 février et donc c’est pénible mais je suis contente de partir de ce collège tout pourri et toi ?

– Oui moi aussi pareil mais ne t’inquiètes pas on se reverra à l’aéroport CDG direction les États-Unis samedi 16 donc c’est super non ?

– Non mais c’est trop bien ce qu’on a décidé. Mais tu sais où on va loger ?

– Euh c’est mes parents qui me le diront ce soir mais t’inquiètes pas je t’appellerais la minute qui suit pour te le dire.

– OK bon bah ça me va. – Est-ce que tu veux passer ou pas ? – Euh chez-toi ? – Bah oui chez moi pas chez le voisin quand

même. – Bon bah d’accord je passe tu m’attends devant

les ascenseurs c’est d’accord ? – Oui bien sûr donc on se dit à tout de suite.

Bisous – Bisous.

Clémence et moi avons joué toute l’après-midi et quand mes parents sont rentrés ils m’ont dit qu’on logerait dans un hôtel pas loin de New York. La minute qui a suivi j’ai appelé Clémence et nous avons sauté de joie tellement que nous étions contentes, on l’a dit aussi à Manon et on était trop heureuses et pour fêter ça je suis parti passer le week-end avec mes parents à la campagne.

2 11

Chapitre II Lundi : Le stage

Ce week-end était vraiment super mais je dois retourner à la vie réelle malheureusement car j’ai mon stage aujourd’hui à 8h. Je ne vais pas tarder à partir car il est 7h45. Avant de partir je dis « Au revoir et à ce soir » à mes parents et je me mets en route. Sur le chemin je m’ennuyais car je n’avais personne à qui parler dans la rue. Me voilà arrivé au stage et une femme m’accueillit en me disant :

– Bonjour ! – Bonjour (l’air un peu intimidé) – Tu es sûrement Elodie. – Oui. – Moi c’est Évelyne Beccard et je suis la patronne

de cette entreprise. – Enchantée de vous rencontrer. – Enchantée de même mais tu sais je ne suis pas si

vielle que ça, tu peux me tutoyer. – D’accord alors est-ce que vous oh pardon tu as

une petite idée de l’endroit où je vais m’installer ?

2 12

– Oui bien sûr tu vas t’installer à côté de Jérémy dans le bureau d’à côté mais aujourd’hui tu seras toute seule car il est malade mais je pense que demain il sera sur pied.

– Oh c’est dommage il aurait pu m’aider pour me dire ce que je dois faire ou ne pas faire.

– Ne t’inquiètes pas je serais à ta disposition pour t’aider aujourd’hui. D’accord ? Avant que tu ne commences ton stage il faut que tu saches qu’on ne va pas t’emmener faire les opérations, on va juste t’emmener à l’entrée du bureau.

– D’accord pas de souci. Je commence par quoi ? – D’abord tu vas commencé par t’installer dans ton

bureau et ensuite je t’expliquerais ce que tu dois faire. – OK pas de problème. – Ensuite quand tes « collègues » arriveront je te

les présenterai ça marche ? – D’accord moi ça me va.

Je commença par m’installer dans mon bureau et Évelyne m’expliqua le fonctionnement de l’entreprise et mes tâches à accomplir par exemple répondre au téléphone etc…

Je me disais que cette journée n’allait pas être aussi difficile que je ne pensais.

Un de mes « collègues » arriva. Évelyne partit lui dire bonjour et m’appela pour me présenter le collègue. Intimidée je lui dis :

– Bonjour – Bonjour comment tu t’appelles ? – Euh je m’appelle Elodie et vous ? – Moi c’est Michaël et quel âge as-tu ? – J’ai 16 ans et vous ?

2 13

– J’ai 23 ans. Tu es dans quel bureau ? – Je suis dans le bureau de Jérôme. – Tu veux plutôt dire Jérémy. – Oui c’est ça merci. – De rien Elodie. Bon il faut que je te laisses car je

retourne à mon bureau. A tout à l’heure. – A tout à l’heure.

Ensuite tous mes « collègues » sont arrivés. Ils sont tous très sympathiques. Si je me souviens bien des noms il y a :

– Sarah (25 ans) – Stéphanie (32 ans) – Jérémy (absent aujourd’hui) (23 ans) – Michaël (23 ans) – Audrey (24 ans) – Alexandra (23 ans) Et c’est tout. Je les apprécie beaucoup et ils sont

très sociables. Vers 12h30 Évelyne vient me voir et me dit : – Il faut que tu ailles manger. – D’accord mais je mange où ? Est-ce qu’il y a une

cantine ? – Tu peux très bien manger où tu veux tu n’es pas

obligé de manger à la cantine comme si tu étais à ton collège.

– Merci beaucoup et je dois revenir dans combien de temps ?

– En fait tu as une pause déjeuner de 12h30 à 13h30.

– Merci donc en fait j’ai 1 heure pour manger ! – Oui pourquoi tu n’es pas contente ?