Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la...

19
Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie " , magnifique série télévisée préparée par Albert Barillé. Il en a fait d’amusants petits livrets, que je vous recommande. Celui dont je m’inspire largement aujourd’hui nous présente la circulation du sang. Mais j’essaierai de vous en trouver d’autres !!! Et vous pouvez en demander à vos parents !!!

Transcript of Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la...

Page 1: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie " , magnifique série télévisée préparée par Albert Barillé.

Il en a fait d’amusants petits livrets, que je vous recommande. Celui dont je m’inspire largement aujourd’hui nous présente la circulation du sang.

Mais j’essaierai de vous en trouver d’autres !!! Et vous pouvez en demander à vos parents !!!

Page 2: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

Le corps d’une personne de 65 kg renferme à peu près 5 litres de sang, Le sang, tu connais ! C’est un liquide rouge et visqueux, qui perle sur ta peau à la moindre égratignure. Et c’est un élément essentiel au développement de toutes les cellules qui composent notre corps.

Page 3: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

poumons

foie

estomac

reins

Mais ton sang n’est pas immo-bile ! Il circule dans ton corps, il galope nuit et jour, il travaille sans arrêt ! Le circuit que tu vois ci-contre est très simplifié : en réalité, tu as dans ton corps 96 500 km de veines et artères ! Imagines-tu cela ? Dans chaque organe traversé, le sang dépose des marchandises, il en prend d’autres. C’est comme un circuit de chemin de fer !

Page 4: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

En effet, le sang transporte rapidement des substances indispensables d’une partie du corps à l’autre :

1) il charge de l’oxygène dans les poumons et il le livre aux cellules.

2) Il récupère le gaz carbonique, mauvais pour notre corps, et il le décharge dans les poumons, d’où il est expulsé par notre respiration.

3) il charge des substances vitales – du glucose, par exemple – dans le foie et il approvisionne les différents tissus.

Page 5: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

4) il débarrasse les différents tissus des produits nuisibles, tels que l’urée, qu’il livre aux reins, pour que ceux-ci l’expulsent dans l’urine.

5) Il transporte les hormones, messagers chimiques du corps.

6)Il amène de l’eau et des minéraux partout où ils sont nécessaires.

7) Il défend le corps contre les infections, grâce à ses " soldats ", les leucocytes ou globules blancs.

8) Il garde constante la température du corps.

9) Grâce aux plaquettes, il bouche toutes blessures ou fissures.

Page 6: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

Si tu regardais avec un puissant microscope la plus petite goutte de ton sang, tu y verrais tout cela !!!

Page 7: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

Eh oui, il y a beaucoup de composantes, dans notre sang !

Il est constitué d’un liquide, le plasma sanguin, dans lequel se trouvent dissous des sels minéraux, du glucose, des protéines, du gaz carbonique, de l’oxygène et divers types de cellules sanguines :

les globules rouges, qui contiennent le pigment qui donne sa couleur au sang (l’hémoglobine),

divers types de globules blancs ou leucocytes, qui ont tous la même fonction, défendre notre organisme,

les plaquettes, qui interviennent dans le processus de coagulation du sang.les divers types de

leucocytes

Page 8: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

Tu as ici un schéma plus précis du trajet du sang dans le corps. Mais n’imagines pas que tu as seulement ces veines et artères !

Car, comme dans un circuit ferroviaire, tu as les grandes lignes, et les petites ramifications pour desservir les moindres gares. Ces petites veines s’appellent des capillaires, et sont bien plus fines qu’un cheveu. Il y en a dans le moindre recoin de ton corps !

Page 9: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

Le nombre de globules rouges que compte notre sang dépend de notre activité. Une personne qui fait du sport en a davantage qu’une personne alitée.

Regarde sur ta règle graduée ce que c’est qu’un mm. Essaie d’imaginer un cube qui aurait une arête de 1 mm. C’est microscopique ! Eh bien, dans un mm3 de sang, un athlète a 6 000 000 de globules rouges, et une personne alitée en a 3 000 000 (tu as bien lu, trois millions !)

Page 10: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

Avant de mourir, chaque globule rouge, également appelé hématie, fait environ 172 000 fois le tour de l’organisme (artères, veines, capillaires, tout le circuit !!!)

Dix millions de globules rouges sont détruits CHAQUE SECONDE, mais heureusement, il en naît autant pendant ce temps, et à la même cadence.

Page 11: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

Heureusement ! Nous avons une fabrique de globules rouges dans notre moelle osseuse !

Page 12: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

Bon. On a vu le travail des globules rouges. Mais il y a autre chose, dans le sang ! Et les globules blancs, alors ?

Le sang a un système d’alerte, figuré ici par Pierrot et Psi dans leurs capsules spatiales. Ils ont repéré un début d’invasion par des microbes et alertent les globules blancs. Ceux-ci, attirés par les substances chimiques que sécrètent les microbes, les entourent et les digèrent. Tu vois, de vraies batailles ! Ce n’est pas étonnant si tu es parfois fatigué, lorsque tu as pris un " coup de froid ", par exemple !!!

Page 13: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

Car la bataille fait rage ! Qui va l’emporter ? Si demain tu es malade, c’est que les microbes ont gagné. Si demain tu es en forme, c’est que les globules blancs ont gagné !!!

Page 14: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

Et d’ailleurs, comment attrape-t-on microbes et virus ?

En respirant, souvent ! En ne se lavant pas les mains, en se frottant les yeux ou par les voies urinaires.

Presque tous ces microbes ou virus sont stoppés comme on vient de le voir, mais pas tous…

Page 15: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

Regardez le virus de la grippe qui se glisse sournoisement entre les tissus et les muqueuses… Va-t-il être repéré avant d’avoir eu le temps de se multiplier et d’infester l’organisme ?

Page 16: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

Mais oui !

Page 17: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

Ils ont été repérés, mais ils sont trop nombreux, trop virulents. Les globules blancs ou leucocytes n’ont pas réussi à les arrêter. Alors le corps, vite vite, fabrique des anticorps ayant pour mission de contrecarrer chimiquement les virus. Ce mécanisme est plus efficace, car notre corps fabrique une catégorie déterminée d’anticorps contre chacun des micro-organismes qui nous attaquent.

Mais peut-être faudra-t-il, en définitive, l’intervention de ton médecin…

Page 18: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

Et voilà ! Ton sang, c’est tout cela !!! Et encore, j’ai beaucoup résumé !!! Notre corps est une machine merveilleuse, mais dont nous devons prendre soin…

Page 19: Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert.

Musique : Rag renapas - Florian Bernard au synthétiseur.

[email protected]