JANVIER A JUIN 2013

24
CONCERTS APÉRO-CONCERTS JAM SESSIONS ATELIERS JAZZ 83 RUE RAMBUTEAU /// MÂCON JANV >JUIN 2013 JAZZ CLUB

description

Programme du Crescent Jazz Club de Mâcon de janvier à juin 2013

Transcript of JANVIER A JUIN 2013

Page 1: JANVIER A JUIN 2013

CONCERTS APÉRO-CONCERTS JAM SESSIONS ATELIERS JAZZ83 RUE RAMBUTEAU /// MÂCON

JANV >JUIN 2013

JAZZ CLUB

Page 2: JANVIER A JUIN 2013

© Monsieur Croche - A.Jambon & R.Cuoq© Droits Réservés - Antoine Bost© Droits Réservés - D.Enhco 4tet

© Les Yeux Clos - Seb Joulie© Bruno Bellaudy - Lovely Fly

© JC Mazué - EP4© Sylvain Gripoix - D.Zimmermann

© Sylvain Gripoix - P.Pedron© ......... - ..........

© Droits Réservés - B12© Véronique Dupré - Alfio Origlio 4tet© Droits Réservés - Thimothée Quost

© Danussa - Fotolia.com© Jazzman / Pink Paper - Istockphoto.com

WWW.CRESCENT-JAZZ.NET

Page 3: JANVIER A JUIN 2013

18 ANS !« Une porte en bois vitrée, des dessins de musiciens décorent les murs, un escalier plonge sous terre menant à une cave voûtée aux pierres apparentes… » [Journal de Saône et Lore du 12.02.95]

* * *C’était un vendredi, le 17 février 1995 exactement, le Crescent ouvrait ses portes pour la première fois. Plusieurs centaines de concerts plus tard, la magie est toujours là. La musique règne et les murs en sont imprégnés jusque dans la plus petite des pierres de ces caves devenues une référence dans le paysage du jazz hexagonal.Depuis longtemps, le Crescent cherche à « pousser » les murs de ses caves pour faire découvrir au plus grand nombre les innombrables visages du jazz actuel.Et ce n’est peut-être pas qu’un simple concours de circonstances si il aura fallu attendre l’âge symbolique de 18 ans pour démarrer une nouvelle aventure…

La première moitié de l’année 2013 va donc être chargée avec le lancement des travaux de la nouvelle salle, une programmation riche alliant têtes d’affiches, jeunes talents et découvertes, trois soirs d’anniversaire et la préparation du festival qui promet déjà de belles surprises…Les défis qui nous attendent sont nombreux, à commencer par celui d’offrir au public et aux musiciens un lieu alliant confort d’écoute optimal et conditions de travail idéales.Mais le plus important d’entre eux est sans aucun doute celui de démontrer au public le plus large possible que le jazz, bien plus qu’un style musical, n’a pas de frontières et s’adresse à tous !

Antoine Bartau , directeur

EDITO

Page 4: JANVIER A JUIN 2013
Page 5: JANVIER A JUIN 2013
Page 6: JANVIER A JUIN 2013

EUROPEAN JAZZ TRUMPETS

A.JAMBON & R.CUOQ

SAM.12 JANVIER

21H

C’est une histoire de rencontre, d’aventure et de générosité. Un seul but, prendre plaisir à jouer la musique des musiciens actuels qu’ils apprécient, l’univers d’un Kurt Rosenwinkel, Aaron Parks ou encore Jean Kapsa…

C’est aussi et avant tout une histoire de complicité, d’amitié qui lie Anthony Jambon et Romain Cuoq, donnant sa force et sa cohérence à la musique que défend ce projet. Soutenu par des personnalités riches, des musiciens au langage personnel et à la présence forte d'Emile Parisien et de Nicolas Charlier, le mélange opère ; et c’est une entité propre qui se présente à l’auditeur.

QUINT

ET

Romain CUOQ saxophoneAnthony JAMBON guitareFlorent NISSE contrebasse

David ENHCO trompetteNicolas CHARLIER batterie

10 EUROS

SEBASTIEN FRANCOIS

Page 7: JANVIER A JUIN 2013

SAM. 26 JANVIER18H30

APERO-CONCERT

Alors qu'on pourrait penser tout connaître du trio jazz, force est de reconnaître que certains explorent encore et encore le chemin de la conversation musicale, une écoute mutuelle infiniment créatrice au service d'un jazz mélodique et poétique, pour notre plus grand bonheur.

Avec la formule Apéro-Concert, le Crescent invite à retrouver l'ambiance cosy du club de jazz, alternant musique et repas pour une soirée à partager entre amis à la rencontre des meilleurs jazzmen de la région.

SEBASTIEN FRANCOIS TRIO

Sébastien FRANCOIS contrebasseSébastien MOURANT batterieAntoine BOST saxophone

GRATUIT

Page 8: JANVIER A JUIN 2013

EUROPEAN JAZZ TRUMPETS

DAVID ENHCO QUARTET

SAM. 9 FEVRIER

21H

Roberto NEGRO piano Florent NISSE contrebasse Gautier GARRIGUE batterie David ENHCO trompette

David Enhco, jeune trompettiste qui commence à se faire un nom sur la scène jazz française et internationale, s’est entouré de trois jeunes musiciens exceptionnels. Ensemble, ils créent une musique recherchée et profonde, avec une énergie fantastique qui ne vous laissera pas de marbre.

Dans ce nouveau quartet, qui a gagné en 2011 le premier prix du Concours International de Jazz de Montauban, le répertoire est essentiellement constitué de compositions de David Encho et de standards revisités. Invité par Didier Lockwood à se produire à ses côtés dans des salles prestigieuses comme la salle Pleyel ou le Théâtre des Champs Élysées, David Enhco fait partie de la jeune génération du jazz à découvrir…

S.JOULIE & W.SMITH lll

http://enhco.com/David_Enhco_Quartet/

10 EUROS

SORTIEALBUM

Page 9: JANVIER A JUIN 2013

SAM. 16 FEVRIER21H

S.JOULIE & W.SMITH lll

Seb JOULIE guitareWalter SMITH III saxophone ténorCharles CLAYETTE batterieBrice BERRED contrebasse

Issu du Collectif Polycarpe de Lyon, cette formation était à l'origine un trio. L'omniprésence de l'influence new-yorkaise sur leur évolution et leur travail, mène Sebastien Joulie à travailler avec le saxophoniste américain Walter Smith III. Un jazzman , membre de l'Ambrose Akinmusire 5tet, qui a joué avec Herbie Hancock, Lauryn Hill, Terence Blanchard ou encore Roy Haynes.La résultante ? Une musique souple et énergique qui laisse pas mal de liberté à chacun des musiciens tout en gardant une unité. Entre standards et compositions,

leur répertoire fait echos à Peter Bernstein, Sam Yahel, Kurt Rosenwinkel ou Walt Weiskopf. Une formation qui marche, qui séduit.. et bientôt un album !

10 EUROS

Page 10: JANVIER A JUIN 2013

18ANS DU

CLUB

3 DATES

Page 11: JANVIER A JUIN 2013

JEU. 28 FEVRIER

Né d'une longue collaboration notamment autour de Snake Oil et de Philippe Berecq, le trio entame une tournée pour leur sortie d'album début février 2013. Leur répertoire se constitue uniquement de compositions. Laissant une grande part à l'improvisation, on ressent la cohésion du groupe, la cohésion du son...

Romain NASSINI piano

Gregory THEVENIAU basse électrique

Daniel JEAND’HEUR batterie

LOVELY FLY

10 EUROS

SORTIEALBUM

Page 12: JANVIER A JUIN 2013

Tois ans après l’enregistrement au Crescent du 1er album EP4, nous avons le plaisir de retrouver Eric Prost et ses trois acolytes avec un répertoire flambant neuf. L'inventivité reste intacte et profite aux quatre partenaires plongés dans un bain lucide, intense et ludique. Compositeur, arrangeur, interprète, Eric a eu l’occasion de souffler aux côtés de Wayne Shorter, Steve Grossman, Christian Vander… et ses influences sont multiples, de Rollins à Coltrane dont il réinvente ou restructure les pièces avec un son bien à lui, puissant, incisif. Avec Bruno Ruder au piano, Basile Mouton à la contrebasse et Stéphane Foucher à la batterie, c’est un solide quartet qui développe une musique acoustique pleine de vitalité et d’intensité.

Eric PROST saxophoneBruno RUDER piano Basile MOUTON contrebasse Stéphane FOUCHER batterie

Leur devise : « Nous sommes libres de tout faire, si nous le faisons ensemble. »

VEN. 1 MARS

10 EUROS

Page 13: JANVIER A JUIN 2013

Véritable virtuose de l’instrument, Daniel Zimmermann n'a jamais cessé de s’impliquer dans des projets offensifs, voire déjantés. Tromboniste du dernier groupe de Claude Nougaro et du Maraboutik Band de Manu Dibango, "le Zim" est avec Thomas De Pourquery l’un des deux fondateurs du groupe DPZ.

Sa nouvelle formation "Bone Machine" (album 2012), marie des harmonies héritées du jazz moderne à des rythmes inspirés par le rock, le funk ou encore la soul...

Daniel ZIMMERMANN trombonneMaxime FOUGERES guitareJulien CHARLET batterieJérôme REGARD contrebasse

“Le Zim’ claque du solo idéal, impassible, ébouriffant de swing, exemplaire de concision. Combien de fois faudra t-il le répéter? Dans la coulisse cet homme est grand.” Jazz Magazine - En couverture

BONE MACHINE

SAM. 2 MARS

10 EUROS

Page 14: JANVIER A JUIN 2013

PERRICK PEDRON TRIO

SAM. 23 MARS

21H

10 EUROS

Lorsque Pierrick Pedron s’attaque au répertoire de Thelonious Monk, il ne décide pas simplement de jouer des standards. On connaît la créativité du musicien. La musique du génial pianiste y est remodelée, réappropriée pour laisser s’exprimer toute la sonorité et le phrasé exceptionnels du saxophoniste alto. Pour cette aventure, il s’est entouré de deux complices de longue date, eux aussi musiciens d’exception, Thomas Bramerie et Franck Agulhon. Vous entendrez la musique de

Monk comme jamais vous pensiez qu’elle pourrait être jouée, et avec quel plaisir !

Pierrick PEDRON saxophone

Thomas BRAMERIE contrebasse

Franck AGULHON batterie

«Il faut un sacré culot pour jouer du Thelonious Monk sans piano... Pierrick Pédron a relevé le défi.» Jazz Magazine

Page 15: JANVIER A JUIN 2013

SAM. 6 AVRIL18H30

10€ - 5€

PERRICK PEDRON TRIO

APÉRO-CONCERTGRATUIT

Inspiré par le courant JazzFunk Afroaméricain des années 70, le trio « JazzFunk OldSchool» du guitariste et compositeur Manu Lévêque (Jef Sicard, Norbert Lucarain, DJ Shalom, Jeff Boudreaux..) mélange allégrement grooves funk, lignes mélodiques bebop, harmonies jazz et sonorités électriques.Une musique généreuse et organique résolument tournée vers le partage, puisant ses racines dans la soul et le blues mais aussi dans le gospel ou l’afrobeat...

MANU LEVEQUE TRIO

Manu LEVEQUE guitare

Caroline SCHMID piano

Julien VUILLAUME batterie

Page 16: JANVIER A JUIN 2013

EUROPEAN JAZZ TRUMPETS

B12

SAM. 27 AVRIL

21H

10 EUROS

ALFIO ORIGLIO QUARTET

Daniel JEAND’HEUR batterie Benoît ALZIARY vibraphone Boris BLANCHET saxophoneBasile MOUTON contrebasse

Batteur aventureux, Daniel Jeand’heur joue entre autres avec One Shot ou encore avec Thierry Bruneau et Greg Théveniau pour le Pienza trio. Constitué de quatre musiciens issu de la scène jazz et progressive française, B12 quartet est un terrain de jeux et d’expérimentations musicales multicolores et variées. Rompus à la pratique de styles très différents (jazz, rock, r&b, fusion, musique traditionnelle...) chaque musicien peut ici mettre à profit une synthèse de ses expériences et trouver matière à s’exprimer généreusement sans barrières ni carcans. Un répertoire de thèmes originaux écrit et arrangés pour cette formule atypique et une volonté marquée pour l’improvisation libre de toutes taxes... A ce jour, la porte du laboratoire est grande ouverte.

« La vitamine B12 est essentielle, entre autre, à l’équilibre du système nerveux »

Page 17: JANVIER A JUIN 2013

SAM. 4 MAI21H

ALFIO ORIGLIO QUARTET

10 EUROS

Alfio ORIGLIO pianoJérôme REGARD contrebasseEric PROST saxophone Andy BARRON batterie

Alfio Origlio fait partie depuis une quinzaine d’années de l’élite du jazz français et a collaboré avec les plus grands : Salif Keita, Manu Katché, Stéfano Di Battista, André Ceccarelli, Richard Galliano...A ses côtés trois des meilleurs jazzmen actuels : Jérôme Regard à la basse (Paris Jazz Big Band, Mega Octet d’Andy Emler, Didier Lockwood, Laurent Cugny, Médéric Collignon), Andy Barron à la batterie (Cat Anderson, Al Grey, Ronnie Scott, Dominique Miller – guitariste de Sting, Nigel Kennedy) et Eric Prost au saxophone (Wynton Marsalis, Steve Grossman, Christian Vander). Avec ce nouveau quartet, Alfio Origlio explore de nouvelles pistes musicales tout en restant fidèle aux caractéristiques essentielles qui définissent sa musique pleine de délicatesse, de

romantisme et d’énergie percutante.

Page 18: JANVIER A JUIN 2013

EUROPEAN JAZZ TRUMPETS

THIMOTHÉE QUOSTSEXTET

SAM. 25 MAI

21H

10 EUROS

Créé en avril 2011, ce sextet étonne dès la première écoute. Au travers des compositions du trompettiste et bugliste Timothée Quost, le groupe s’affranchit des codes, s’en invente de nouveaux, pour vous faire entrer dans sa musicalité sonore. Composé de musiciens issus d’univers musicaux différents, le groupe va puiser une musique au-delà de la caractérisation des styles. Timothée Quost sextet met en scène des instrumentistes dit « classiques » et des improvisateurs issus, tantôt du jazz, tantôt des musiques improvisées. Écriture ambitieuse, improvisation, variation des formules et des intensités dans le jeu, le son du Timothée Quost sextet est atypique, poétique et franchement réjouissant !

Timothée QUOSTtrompette, bugle, compos.Gabriel BOYAULTsax. ténor et soprano

Du son, du son, du son !!!

Alexandre LABONDE cor Victor AUBERT contrebasse, basse électrique

Loïc VERGNAUXclarinettes droite et basseElie M-CHARRIEREbatterie, percussions

Page 19: JANVIER A JUIN 2013

JAMSESIONSJeudi 24 Janvier

Jeudi 14 FévrierJeudi 14 MarsJeudi 11 AvrilJeudi 16 MaiJeudi 6 Juin

Ces JAM sont un lieu de rencontre unique entre musiciens confirmés, nouveaux talents et amateurs. Elles donnent l’occasion à tous les amoureux de jazz, d’écouter ou de jouer de la musique dans une ambiance chaleureuse !

JAM SESSION [ GRATUIT - 21H30 ]

ATE-LIERS

Lundi 7 & 21 JanvierLundi 4 & 18 FévrierLundi 4 & 18 MarsLundi 8 & 29 AvrilLundi 13 & 27 MaiLundi 10 & 17 Juin

Alexandre LABONDE cor Victor AUBERT contrebasse, basse électrique

Page 20: JANVIER A JUIN 2013

Le changement, c’est bientôt...

Le projet de nouvelle salle situé derrière l’église Saint Pierre avance à grands pas ! Les plans sont presque finalisés et le lancement des travaux est prévu pour le 1er semestre 2013.Avec une capacité d’accueil d’environ 200 places, près de 500 m² d’espace réparti entre la salle de concert, un local de répétition/studio, les loges, l’accueil information...

Toute l’équipe du Crescent se mobilise pour vous offrir un lieu de qualité tout en conservant la convivialité et la chaleur des caves de la rue Rambuteau. Nous ne manquerons pas de vous informer le plus régulièrement possible de l’avancée du projet.

PROJET A SUIVRE !

NEWS . . .

Loges / Droite : Accès locaux répétitions et studio

LE "NOUVEAU" CRESCENT

ONE WAYPLUS D'INFOSWWW.CRESCENT-JAZZ.NET

Page 21: JANVIER A JUIN 2013

NEWS . . .Entrée des artistes

Entrée des artistes - Hall / Escalier

Loges / Droite : Accès locaux répétitions et studio

Gauche : Entrée PublicDroite : Bar

Vue d'ensemble Loges / Scène / Jauge

Page 22: JANVIER A JUIN 2013

MEDIATHÈQUE

Etude ChanayeRésidence

CHAINTRÉ

TGV

CRESCENT JAZZ FESTIVAL #18

[ 18 > 20 JUILLET 2013 ]

Après les concert mémorables de Robert Glasper Experiment, Brain Blade and the Fellowship Band ou encore de Guillaume Perret and The Electric Epic, pour la 18e édition du Crescent Jazz Festival, nous nous donnons rendez-vous avec CHRIS DAVE AND THE DRUMHEDZ sur l'esplanade Lamartine de Mâcon. Le reste de la programmation est encore à définir.

On en parle comme d'un «générateur de groove» que certains, outre-Atlan-tique, placent au top des batteurs nouvelle génération. Une réputation que l'Américain Chris «Daddy» Dave s'est forgée à force de frappes ciblées jazz, hip-hop, R'n'B et Dub... Il a déjà joué et enregistré avec certains des artistes les plus établis et emblé-matiques du monde de la musique, incluant: la bassiste Meshell Ndegeocello, Erykah Badu, Adèle, D'Angelo, Kenny Garrett, Wynton Marsalis, Pat Metheny, Me'shell N'Degeocello, Sonny Rollins, Mos Def, Common, A Tribe Called Quest, (Janet Jackson World Tour), Dianne Reeves, et biens d'autres.

CHRIS DAVE AND THE DRUMHEDZ

>>> chris-dave.com/

Page 23: JANVIER A JUIN 2013

INFOSCRESCENT JAZZ CLUB83 rue Rambuteau

71000 MÂCON

Bureau : 1 Rue du Doyenné 71000 MÂCONTèl : 03 85 39 08 45 Mail : [email protected] : www.crescent-jazz.net

MEDIATHÈQUE

Etude ChanayeRésidence

CHAINTRÉ

TGV

............... DEVENEZ BÉNÉVOLES ?Accueil artistes

TransportsFestival

Bar

DiffusionMontageDémontagePhotos

Loges

Vidéo

Rejoignez-nous !

CHRIS DAVE AND THE DRUMHEDZ

Page 24: JANVIER A JUIN 2013

g

JANVIERSAM 12 - CUOQ & JAMBON 5tet

JEU 24 - JAM SESSIONSAM 26 - SEB FRANCOIS TRIO

FEVRIERSAM 9 - DAVID ENHCO 4tet

JEU 14 - JAM SESSIONSAM 16 - SEB JOULIE & W.SMITH IIIJEU 28 - LOVELY FLY

VEN 1 - EP4SAM 2 - D.ZIMMERMANN 4tet

JEU 14 - JAM SESSIONSAM 23 - PIERRICK PERDON TRIO

MARS

MAI

AVRIL

JUIN

SAM 6 - MANU LEVEQUE TRIOJEU 11 - JAM SESSIONSAM 27 - B12

SAM 4 - ALFIO ORIGLIO 4tet

JEU 16 - JAM SESSIONSAM 25 - TIMOTHE QUOST 6tet

JEU 6 - JAM SESSION

JUILLETDu 18 au 20 juillet 2013CRESCENT JAZZ FESTIVAL