Jacques Callot - musee-lorrain.nancy.fr · dans le cloître du couvent des Cordeliers (actuel...

1
La formation 1592 : naissance à Nancy de Jacques Callot dans une famille d’anoblis. Son père sera héraut d’armes du duc Charles III de Lorraine. 1603-1606 : selon la tradition, il aurait fait une fugue en Italie vers l’âge de douze ans. 1607 : placé en apprentissage chez l’orfèvre nancéien Demange Crocq, il découvre le travail de ciseleur sur métal. Jacques Callot Retour en Lorraine 1621 : le décès de Cosme II le contraint à revenir à Nancy où il bénéficie de la protection du duc Henri II. Il continue à graver des sujets florentins avant de s’intéresser à des thèmes lorrains. > série des Balli et des Gobbi, les Gueux, la Noblesse, le Parterre de Nancy 1627 : séjour aux Pays-Bas où il a été appelé par l’infante Isabelle d’Espagne. > le Siège de Breda 1628-1631 : plusieurs séjours à Paris à la demande de Louis XIII. > Siège de la Rochelle, siège de l’île de Ré, arbre généalogique de la maison de Lorraine 1633 : les troupes françaises occupent Nancy. Callot refuse de graver le siège de sa ville commandée par le roi Louis XIII. > Grandes Misères de la guerre 24 mars 1635 : Jacques Callot meurt à Nancy à l’âge de 43 ans. Il est inhumé dans le cloître du couvent des Cordeliers (actuel Musée Lorrain). Lucas Vostermann, Portrait de Jacques Callot, XVII° siècle Le séjour italien 1608 à 1611 : séjour à Rome où il est initié au maniement du burin chez le graveur troyen Philippe Thomassin. 1612 : départ pour Florence où Antonio Tempesta le charge de graver à l’eau- forte 18 planches pour la Pompe funèbre de la Reine d’Espagne. 1614 à 1621 : il entre comme graveur au service du Grand Duc Cosme II de Médicis, célèbre mécène dont la mère est Christine de Lorraine, fille du duc Charles III. Callot reçoit un atelier aux Offices et connaît une période d’activité intense. François Collignon, La chambre du sieur Callot (..) et la manire dont il travaille , 1630

Transcript of Jacques Callot - musee-lorrain.nancy.fr · dans le cloître du couvent des Cordeliers (actuel...

La formation1592 : naissance à Nancy de Jacques Callot dans une famille d’anoblis. Son père sera héraut d’armes du duc Charles III de Lorraine.1603-1606 : selon la tradition, il aurait fait une fugue en Italie vers l’âge de douze ans.1607 : placé en apprentissage chez l’orfèvre nancéien Demange Crocq, il découvre le travail de ciseleur sur métal.

Jacques Callot

Retour en Lorraine1621 : le décès de Cosme II le contraint à revenir à Nancy où il bénéficie de la protection du duc Henri II. Il continue à graver des sujets florentins avant de s’intéresser à des thèmes lorrains. > série des Balli et des Gobbi, les Gueux, la Noblesse, le Parterre de Nancy1627 : séjour aux Pays-Bas où il a été appelé par l’infante Isabelle d’Espagne. > le Siège de Breda1628-1631 : plusieurs séjours à Paris à la demande de Louis XIII. > Siège de la Rochelle, siège de l’île de Ré, arbre généalogique de la maison de Lorraine1633 : les troupes françaises occupent Nancy. Callot refuse de graver le siège de sa ville commandée par le roi Louis XIII. > Grandes Misères de la guerre24 mars 1635 : Jacques Callot meurt à Nancy à l’âge de 43 ans. Il est inhumé dans le cloître du couvent des Cordeliers (actuel Musée Lorrain).

Lucas Vostermann, Portrait de Jacques Callot, XVII° siècle

Le séjour italien1608 à 1611 : séjour à Rome où il est initié au maniement du burin chez le graveur troyen Philippe Thomassin. 1612 : départ pour Florence où Antonio Tempesta le charge de graver à l’eau-forte 18 planches pour la Pompe funèbre de la Reine d’Espagne.1614 à 1621 : il entre comme graveur au service du Grand Duc Cosme II de Médicis, célèbre mécène dont la mère est Christine de Lorraine, fille du duc Charles III. Callot reçoit un atelier aux Offices et connaît une période d’activité intense.

François Collignon, La chambre du sieur

Callot (..) et la manire dont il travaille , 1630