ISSN 1561-3739 f La lettire a - afristat.org

8
Au cours du trimestre sous revue, outre la tenue de la 21 e réunion du Comité de direction et les appuis directs aux États, AFRISTAT a procédé au lancement de trois importantes études pour le déve- loppement de méthodologies d’élaboration de comptes nationaux trimestriels et d’indices de prix de la production industrielle et du coût de la construction. Il a aussi réalisé un atelier sur l’analyse approfondie des données d’enquêtes sur les dépenses des ménages 2008 des pays de l’UEMOA. Concernant la 21 e réunion du Comité de direction, des décisions relatives à la gestion courante et au développement de l’institution ont été prises. Il s’agit notamment de l’approbation des rapports d’activité et d’exécution budgé- taire, des objectifs et résultats attendus du programme stratégique de travail 2011- 2015 et des termes de référence de l’étude institutionnelle et organisationnelle d’AFRISTAT. S’agissant de la méthodologie d’élaboration de comptes nationaux trimestriels, AFRISTAT se propose de doter les États membres d’un cadre de travail leur per- mettant de disposer d’indicateurs économiques très importants pour le suivi de leurs économies. Cette méthodologie devrait être disponible au cours du 4 e tri- mestre 2010. Une faiblesse constatée dans le processus de production statistique dans les pays est la valorisation insuffisante des données d’enquêtes auprès des ménages. Pour relever ce défi, un atelier régional sur l’analyse approfondie des données d’en- quêtes a été organisé pour les pays de l’UEMOA disposant de données récentes. En effet, une importante masse de données avait été collectée lors des enquêtes sur les dépenses des ménages de 2008 dans le cadre du Projet de rénovation des indices des prix à la consommation des États membres de l’UEMOA. Enfin, comme chaque trimestre, les appuis directs aux États membres et la mise en œuvre des différents chantiers statistiques se sont poursuivis. Les appuis ont été plus centrés sur les enquêtes auprès des ménages, les statistiques d’entreprises, la comptabilité nationale et les statistiques de prix. Martin BALEPA Directeur Général d’AFRISTAT a fristat La lettre d’ Éditorial NOUVELLES D’AFRISTAT ACTIVITÉS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE ACTIVITÉS INTERNATIONALES ÉCHOS DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE RÉUNIONS, ATELIERS ET SÉMINAIRES obSERvAToIRE écoNomIquE ET STATISTIquE d’AFRIquE SubSAhARIENNE ISSN 1561-3739 J u I L L E T 2 0 1 0 N u m é R o 53 BULLETIN TRIMESTRIEL D’INFORMATION AFRISTAT BP E 1600 Bamako, Mali Téléphone (223) 20 21 55 00 20 21 55 80 / 20 21 60 71 Fax (223) 20 21 11 40 [email protected] www.afristat.org www.afristat.org Sommaire 1 2 2 5 8 5 Éditorial

Transcript of ISSN 1561-3739 f La lettire a - afristat.org

Page 1: ISSN 1561-3739 f La lettire a - afristat.org

Au cours du trimestre sous revue, outre la tenue de la 21e réuniondu Comité de direction et les appuis directs aux États, AFRISTAT aprocédé au lancement de trois importantes études pour le déve-loppement de méthodologies d’élaboration de comptes nationauxtrimestriels et d’indices de prix de la production industrielle et ducoût de la construction. Il a aussi réalisé un atelier sur l’analyseapprofondie des données d’enquêtes sur les dépenses desménages 2008 des pays de l’UEMOA.

Concernant la 21e réunion du Comité de direction, des décisionsrelatives à la gestion courante et au développement de l’institution ont été prises.Il s’agit notamment de l’approbation des rapports d’activité et d’exécution budgé-taire, des objectifs et résultats attendus du programme stratégique de travail 2011-2015 et des termes de référence de l’étude institutionnelle et organisationnelled’AFRISTAT.

S’agissant de la méthodologie d’élaboration de comptes nationaux trimestriels,AFRISTAT se propose de doter les États membres d’un cadre de travail leur per-mettant de disposer d’indicateurs économiques très importants pour le suivi deleurs économies. Cette méthodologie devrait être disponible au cours du 4e tri-mestre 2010.

Une faiblesse constatée dans le processus de production statistique dans les paysest la valorisation insuffisante des données d’enquêtes auprès des ménages. Pourrelever ce défi, un atelier régional sur l’analyse approfondie des données d’en-quêtes a été organisé pour les pays de l’UEMOA disposant de données récentes.En effet, une importante masse de données avait été collectée lors des enquêtessur les dépenses des ménages de 2008 dans le cadre du Projet de rénovation desindices des prix à la consommation des États membres de l’UEMOA.

Enfin, comme chaque trimestre, les appuis directs aux États membres et la mise enœuvre des différents chantiers statistiques se sont poursuivis. Les appuis ont étéplus centrés sur les enquêtes auprès des ménages, les statistiques d’entreprises, lacomptabilité nationale et les statistiques de prix.

Martin BALEPADirecteur Général d’AFRISTAT

afristatLa lettre

d’

Éditorial

NOUVELLES D’AFRISTAT

ACTIVITÉS DE LADIRECTION GÉNÉRALE

ACTIVITÉS INTERNATIONALES

ÉCHOS DES INSTITUTSNATIONAUX DE STATISTIQUE

RÉUNIONS,ATELIERS ET SÉMINAIRES

obSERvAToIRE écoNomIquE ET STATISTIquE d’AFRIquE SubSAhARIENNE

ISSN 1561-3739

JuILLET 2010

NuméRo

53

BULLETIN TRIMESTRIEL

D’INFORMATION

AFRISTATBP E 1600Bamako, MaliTéléphone(223) 20 21 55 0020 21 55 80 / 20 21 60 71 Fax (223) 20 21 11 [email protected]

www.a f r i s t a t . o r g

Sommaire

1

2

2

5

8

5

Éditorial

Page 2: ISSN 1561-3739 f La lettire a - afristat.org

2

Nouvelles d’AFRISTAT

AFRISTAT a enregistré trois départs au cours des derniers mois. AFRISTAT souhaite aux partants plein succès dans leurs nouvelles fonctions.

▬M. Djoret Biaka Tedang, expert macro-éco-nomiste, en poste depuis avril 2005, a contri-bué au développement de l’expertised’AFRISTAT dans les domaines des bases dedonnées, de la conjoncture économique et dela prévision. Il a notamment animé de nom-breux séminaires et ateliers, à Bamako et dansles États membres, pour renforcer les compé-tences des économistes de la sous région.

▬M. Thierry Salmon, expert en systèmes infor-matiques, en poste depuis mai 2006 a beau-coup contribué, d’une part, à l’amélioration del’environnement et des outils de travail de laDirection générale, et d’autre part, à la mise enplace des systèmes de bases de données et dediffusion des États membres.

▬M. Djima Moustapha, consultant long termepour le projet PRCS-BAD, a participé en tantqu’expert à la mise en œuvre de différents pro-jets dont le Programme d’appui au suivi des DSRPet des OMD initié en collaboration avec le PNUDet le projet de rénovation de l’IHPC-UEMOA.

départs

Activités de la direction Générale

La 21e réunion du Comité de directiond’AFRISTAT s’est déroulée du 16 au 18 avril2010 à N’Djamena (Tchad). Au cours de cetteréunion, le Comité de direction a examiné lesquestions liées à la gestion courante d’AFRISTAT.Il a aussi réexaminé les termes de référence del’étude sur la restructuration institutionnelled’AFRISTAT et les propositions d’objectifs et derésultats de son programme stratégique de tra-

vail de moyen terme 2011-2015 suite auxamendements formulés lors de sa 20e réunion.Le Comité a félicité la Direction générale pourles résultats obtenus et pour sa gestion dubudget 2009. Il a recommandé à la Directiongénérale de mieux valoriser ses interventionsdans le cadre des activités régionales menéesen partenariat avec d’autres institutions.Concernant le programme de travail de moyen

terme 2011-2015 d’AFRISTAT, le Comité aapprouvé les objectifs et les résultats attendusde ce programme et a invité la Direction géné-rale à poursuivre son élaboration conformé-ment à la feuille de route établie.S’agissant de l’étude sur la restructuration institu-tionnelle d’AFRISTAT, le Comité a approuvé lestermes de référence de cette étude et a mis en placeun groupe de travail pour suivre son exécution.

Réunion statutaire

AFRISTAT a organisé du 3 au 7 mai 2010 àDouala (Cameroun), un atelier sur les comptesnationaux trimestriels sur le thème « mise enplace d’une méthodologie d’élaboration descomptes nationaux trimestriels dans lesÉtats ». Cet atelier qui s’est inscrit dans lecadre du Programme de renforcement descapacités statistiques des pays membres régio-naux de la BAD en vue du suivi des OMD et

évaluation des résultats, avait pour objectif dedéfinir un cadre méthodologique d’élabora-tion des comptes nationaux trimestriels.

Ont pris part à cet atelier, les représentants desÉtats membres suivants : Burkina Faso,Cameroun, Côte d’Ivoire, Mauritanie etSénégal, ainsi que ceux des institutions sui-vantes : AFRITAC-Centre (FMI), BAD, EURO-

STAT et INSEE. Le Maroc a été invité à cet ate-lier en qualité d’observateur en raison de sonexpérience dans le domaine.L’atelier, qui a bénéficié de l’appui techniqued’un consultant international, a permis de réunirdes éléments pour l’élaboration d’une méthodo-logie de production des comptes nationaux tri-mestriels. Cette méthodologie devrait être dis-ponible avant la fin de l’année 2010.

Atelier sur les comptes nationaux trimestriels

AFRISTAT a organisé et animé du 31 mai au11 juin 2010, un atelier régional sur l’analyseapprofondie des données des enquêtes auprèsdes ménages (EDM) réalisées en 2008 dans laprincipale agglomération de chaque Étatmembre de l’Union économique et monétaireouest africaine (UEMOA). Cet atelier a réuni unevingtaine de participants venant des instituts

nationaux de statistique (INS) des huit Étatsmembres de l’UEMOA, de la Banque centraledes États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et dela Commission de l’UEMOA.Il a permis de former les participants à l’analy-se des données des enquêtes sur les dépensesdes ménages. De façon spécifique, les capaci-tés des participants ont été renforcées sur l’uti-

lisation des outils d’analyse de la pauvreté, l’in-terprétation des données et la rédaction derapports d’analyse.L’atelier a permis de produire les tableaux etun cadre d’analyse multidimensionnelle de lapauvreté sur chaque pays et d’arrêter unefeuille de route pour la finalisation et la publi-cation des rapports.

Atelier régional sur l’analyse approfondie des données des enquêtes auprès des ménages

▬Le 19 mai 2010, la Direction générale a reçula visite de M. Makane Kane, Représentant duFonds des Nations unies pour la population(UNFPA) au Mali. Les entretiens ont porté sur laformation statistique au Mali.

▬M. Xavier Charoy, du CESD-Statisticienspour le développement, a effectué du 25 au27 mai 2010, une visite de travail à AFRISTAT

dans le cadre de la formation continue. Cettevisite a permis de proposer des termes de réfé-rence pour le recrutement des consultantsdevant élaborer des modules de formation descadres non-statisticiens travaillant dans les ser-vices nationaux de statistique.

▬M. Thierry Lairez, Conseiller régional del’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) pour

l’Afrique subsaharienne, a effectué une visitede travail le 14 juin 2010 à AFRISTAT. Il étaitaccompagné de M. Yacouba Djibo Abdou,Conseiller aux statistiques du Bureau multipaysde Bamako. M. Lairez a fait le point des inter-ventions de l’ISU en Afrique et a souhaité ren-forcer le partenariat qui existe entre les deuxinstitutions.

visites

Page 3: ISSN 1561-3739 f La lettire a - afristat.org

3

Dans le cadre du Projet d’appui à l’élaboration des comptes nationaux des États membres de l’UEMOA, des appuis techniques ont été apportés àcinq États membres au cours du deuxième trimestre 2010, à travers des ateliers de formation pratique des cadres sur la démarche d’élaborationdes comptes nationaux.▬Des appuis ont été apportés au Burkina Fasoet au Niger dans la réalisation des travaux desynthèse des comptes nationaux définitifs del’année 2006.

▬Au Mali, l’appui d’AFRISTAT a permis de

finaliser les comptes nationaux définitifs 2007.

▬En Côte d’Ivoire, les premières versions desdocuments de publication des comptes natio-naux 2007 et 2008 ont été rédigées.

▬Au Togo, l’appui a permis la mise en cohéren-ce des données et la réalisation des travaux surles équilibres ressources et emplois ainsi que surles comptes de branches pour l’année 2007. Lestravaux de synthèse sont prévus en juin 2010.

Projet d’appui à l’élaboration des comptes nationaux des états membres de l’uEmoA

Les activités du Projet de rénovation des indices harmonisés des prix à la consommation des États membres de l’UEMOA ont été marquées par l’adop-tion du Règlement rendant officiel le dispositif de calcul de l’IHPC dans les États, la poursuite des activités de développement de l’application infor-matique de calcul de l’IHPC rénové et de l’atelier régional sur l’analyse approfondie des données des enquêtes des dépenses des ménages de 2008.

▬Le Conseil des Ministres de l’UEMOA, quis’est tenu le 30 mars 2010 à Bissau (Guinée-Bissau), a pris le Règlement portant adoptiondes modalités de calcul de l’IHPC dans les Étatsmembres de l’UEMOA.Les États ont validé et adopté les nouveauxindices et vont mener, avec la Commission del’UEMOA, de façon permanente, une cam-pagne de communication autour de l’évolu-tion du nouvel indice ainsi que sur les facteurs

explicatifs de l’inflation.

▬En ce qui concerne la composante informa-tique, les travaux de développement de l’ap-plication informatique de production desindices ont démarré après le recrutementd’une société informatique et l’adoption d’unchronogramme de cette activité.

▬Sur le plan administratif et financier, AFRI-STAT a reçu du 24 au 28 mai 2010, une mis-sion de supervision de la Commission del’UEMOA. L’objectif de cette mission était devérifier le respect des obligations contrac-tuelles par AFRISTAT et par les instituts natio-naux de statistique. Cette mission a permis defaire le point des résultats atteints par le projetet de dégager la situation financière.

Projet de rénovation des indices harmonisés des prixà la consommation des états membres de l’uEmoA

Au cours du deuxième trimestre 2010, les activités du Programme multinational de renforcement des capacités statistiques dans les pays membresrégionaux en vue du suivi des OMD et évaluation des résultats (PRCS-BAD) ont été marquées par les missions de supervision à l’Unité de coordi-nation régionale et par le démarrage des travaux pour la mise en place d’une méthodologie sur les comptes nationaux trimestriels.▬Concernant le domaine des statistiques desprix, les données de l’enquête principale(consommation des ménages) et des enquêtesspécifiques (les services de santé, produitspharmaceutiques, services de l’éducation) del’année 2009 ont été transmises à AFRISTAT età la BAD. Celles de l’année 2010 sont en coursde collecte. En outre, les consultants chargésde l’élaboration des méthodologies pour laproduction des indices de prix à la productionindustrielle et de coût de la construction ontété recrutés et ont commencé leurs travaux.

▬S’agissant du domaine de la comptabiliténationale, les réflexions pour la mise en placed’une méthodologie pour la production descomptes nationaux trimestriels ont été enta-mées au cours d’un atelier organisé à Douala(Cf. ci-dessus). Outre cet atelier, une mission

d’appui technique a été assurée auprès del’Institut national de la statistique, des étudeséconomiques et démographiques (INSEED) duTchad. Cette mission a permis d’apurer lesdonnées de décomposition du PIB et d’évaluerle traitement des administrations publiques etdes institutions sans but lucratif au service desménages dans la nouvelle base 2005 en coursde construction. Un guide de validation desdonnées a également été élaboré.

▬Concernant les domaines des statistiquessociales et des statistiques sur la pauvreté, uneétude de réconciliation des données nationaleset internationales sur les indicateurs desObjectifs du Millénaire pour le Développement(OMD) au Bénin et en Centrafrique, est encours de préparation.

▬Sur le plan administratif, des missions desupervision ont été effectuées par la BAD à laDirection générale d’AFRISTAT qui assure lacoordination régionale du Programme.Cette mission a noté le retard de démarragedes activités des nouveaux domaines (hors PCI-Afrique) et a formulé une série de recomman-dations visant à accélérer l’exécution du pro-gramme et à améliorer son suivi.Par ailleurs, AFRISTAT a effectué des missionsde supervision auprès du Burkina Faso, de laCôte d’Ivoire du Mali et de la Mauritanie. Cesmissions ont permis de relever des difficultésentravant la bonne exécution des activités etde dégager des pistes de solutions pour lessurmonter. Elles ont aussi contribué à accélérerla mise en œuvre du programme et le rythmed’envoi des documents comptables et finan-ciers à AFRISTAT.

Programme multinational de renforcement des capacités statistiques des pays membresrégionaux de la banque africaine de développement

Pour parachever les activités du Projet d’appui à la réhabilitation des capacités de planification économique de la RCA, deux missions d’appui tech-nique ont été réalisées auprès de l’Institut centrafricain des statistiques, des études économiques et sociales (ICASEES) et de la Direction généraledes politiques et stratégies (DGPS) respectivement pour préparer la mise en œuvre du nouvel indice de prix et pour l’appropriation du modèlemacroéconomique.▬La première intervention, consacrée à la pré-paration d’un atelier de présentation du nou-vel indice de prix en vue de son officialisation,a été effectuée du 29 mars au 5 avril 2010auprès de l’ICASEES. Elle a permis de procéderen particulier à l’analyse et à la mise à jour dela base des données sur les prix et de recalcu-ler les indices depuis 2009. Elle a aussi permis

d’élaborer l’argumentaire de passage au nou-vel indice et le guide des utilisateurs.

▬La seconde mission, qui s’est déroulée du25 juin au 2 juillet 2010 à la DGPS, était consa-crée à l’élaboration des projections descomptes économiques des années 2009 à2011 à l’aide d’un modèle de type TABLO, mis

en place dans le cadre de ce projet. Elle a per-mis de renforcer les capacités des macro-éco-nomistes de la DGPS qui sont désormais aptesà réaliser les projections macroéconomiquesdans le cadre institutionnel de la préparationde la loi des finances.

Projet d’appui à la réhabilitation des capacités de planification économique de la RcA

Page 4: ISSN 1561-3739 f La lettire a - afristat.org

4

▬Du 1er au 3 avril 2010, M. Martin Balépa,Directeur Général d’AFRISTAT, a effectué unemission de travail au Cameroun dans le cadrede la préparation de la 19e session du Conseildes Ministres prévue le 19 avril 2010 àN’Djaména (Tchad). Il s’agissait de prendrecontact avec le Ministre de l’Économie et de

l’Aménagement du Territoire de la Républiquedu Cameroun qui préside le Conseil desMinistres d’AFRISTAT pour la période 2010-2011.

▬Dans le cadre du lancement des activités duProjet « Du chiffre à l’information » financé

par la Banque mondiale, AFRISTAT et l’Inseeont entrepris la préparation du premier sémi-naire sur la communication institutionnelledestiné aux directeurs généraux et aux web-masters des INS prévu du 31 août au 4 sep-tembre 2010 à Libourne (France).

Autres activités d’AFRISTAT

burkina Faso▬Du 7 au 11 juin 2010, l’expert chargé desstatistiques d’entreprises a apporté un appui àl’Institut national de la statistique pour finaliserles travaux de mise en place d’un répertoirenational d’entreprises à des fins statistiques.

congo▬L’expert en statistiques des prix a effectuédeux missions d’appui technique au Centrenational de la statistique et des études écono-miques (CNSEE) respectivement du 4 au15 février et du 19 au 30 avril 2010 dans lecadre de la mise en place d’un nouvel indiceélaboré selon la méthodologie des IHPC. Auterme de ces deux missions, les données surles prix ont été traitées, les données de basepour les publications ont été constituées et lepersonnel du service des prix a été formé.L’argumentaire et le guide de l’utilisateur dunouvel indice ont également été élaborés.Ce nouvel indice (base 100 en 2005) devraitremplacer l’ancien dont les années de baseétaient 1977 et 1996 respectivement pourBrazzaville et pour Pointe-Noire.

Gabon▬Du 24 au 28 avril 2010, l’expert principal ensystème d’information sur les stratégies deréduction de la pauvreté a effectué une mis-sion auprès du ministère de l’Agriculture, del’Élevage, de la Pêche et du Développementrural pour la prise en compte des statistiquesagricoles dans la SNDS.

▬Du 7 au 18 juin 2010, l’expert principal enorganisation stratégique a, dans le cadre duProjet de renforcement des capacités statis-tiques financé par la Banque mondiale, assuréune formation en traitement des données.Plus d’une douzaine de cadres venant de laDirection générale des statistiques (DGS) etdes services statistiques sectoriels ont bénéficiéde cette formation. Les logiciels CSPro et SPSSont servi de support à cette formation.

mauritanie▬Du 1er au 10 mai 2010, l’expert en statis-tiques sociales a effectué une mission àNouakchott (Mauritanie). Cette mission s’ins-crit dans le cadre de la collaboration PNUD-AFRISTAT pour l’analyse de la pauvreté en liai-son avec les inégalités et la croissance écono-mique en Mauritanie. Cette étude permettrad’améliorer les orientations du Cadre straté-gique de lutte contre la pauvreté (CSLP) et dela Déclaration des objectifs du millénaire pourle développement.

▬Le Directeur Général Adjoint a assistél’Office national de la statistique pour la miseà jour du plan d’action 2007-2012 de la stra-tégie nationale de développement de la statis-tique (SNDS). Cet appui, effectué du 9 au15 mai 2010, s’est inscrit dans le cadre d’unedémarche conjointe PARIS21 et AFRISTAT.

Sao-Tomé et PrincipeUn expert en comptabilité nationale a effectué

du 31 mars au 15 avril 2010, une missionauprès de l’Institut national de la statistique(INE) dans la perspective pour Sao Tome etPrincipe de disposer de comptes nationaux àjour et fiables selon le Système de comptabili-té nationale de 1993 (SCN93). Cette missionqui s’est inscrite dans le cadre du Programmerégional pour les statistiques des pays africainsde langue officielle portugaise (PIR-PALOP),avait pour objectif de démarrer le processus derénovation des comptes nationaux.Elle a permis de faire l’état des lieux pour lamise en place d’une nouvelle année de base(2008) et de former les cadres aux techniquesd’élaboration des comptes nationaux.

TogoL’expert chargé des statistiques d’entreprises aeffectué du 3 au 12 mai 2010, une missionauprès de la Direction générale de la statis-tique et de la comptabilité nationale (DGSCN).La mission a permis de mettre en place unrépertoire national d’entreprises à des fins sta-tistiques et de former cinq cadres pour sa ges-tion.

ISSEADu 10 au 14 mai 2010, l’expert en suivi et éva-luation des DSRP et OMD a animé à l’ISSEA deYaoundé (Cameroun), une session de forma-tion sur le thème « le système d’informationpour le suivi des DSRP et des OMD » au profitdes étudiants de 3e année du cycle des ingé-nieurs statisticiens économistes.

missions d’appui des experts d’AFRISTAT

Au cours du deuxième trimestre 2010, les activités de la composante statistique du Programme d’appui de la coopération française au processusd’intégration régionale en Afrique de l’Ouest ont été marquées par la tenue de la réunion du Comité technique de suivi de la mise en œuvre duProjet et l’installation de la base de données communautaire pour la diffusion des données (Statbase) au Niger.

▬La réunion du Comité technique de suivi dela mise en œuvre du Projet a eu lieu le 18 avril2010 à N’Djaména (Tchad). Les représentantsd’AFRISTAT, de la Commission de la CEDEAOet de la Commission de l’UEMOA ont pris partà cette réunion consacrée à l’examen de l’étatd’avancement du projet. Ils ont noté avecsatisfaction le niveau de réalisation des activi-tés. Au cours de cette réunion, une demandede prorogation du projet au 31 décembre2010 a été soumise à la Commission de la

CEDEAO afin de permettre la poursuite desactivités restantes suite au retard enregistrédans le démarrage des activités du projet.

▬Concernant la mise en œuvre de Statbase, lecadre harmonisé de diffusion des données duNiger a été revu avec l’installation de l’applica-tion et la formation d’un administrateur et desix gestionnaires à son utilisation.

▬En outre, les activités de suivi des sites des

INS des États membres de la CEDEAO se sontpoursuivies. Le rapport de fonctionnalité dessites de la Gambie, du Ghana, du Liberia, duNigeria et de la Sierra Leone pour le deuxièmetrimestre 2010 est en cours de finalisation. Cerapport fait état des dysfonctionnementsconstatés au niveau de chacun des sites visitéset propose des actions correctives pour leurmeilleure fonctionnalité.

composante statistique du Programme d’appui de la coopération française au processusd’intégration régionale en Afrique de l’ouest

Page 5: ISSN 1561-3739 f La lettire a - afristat.org

5

Activités internationales

Burkina Fasowww.insd.bf▬Le Conseil national de la statistique (CNS) atenu sa première session annuelle le 11 juin2010. Elle a réuni les membres du CNS et lespartenaires techniques et financiers. AFRISTATa été représenté par Mme Dorothée Ouissika,expert en organisation institutionnelle des sys-tèmes statistiques.Au cours de cette réunion, le Conseil a exami-né et adopté le projet du Schéma directeur2010-2015.Auparavant, M. Dieudonné Vebamba avait éténommé Secrétaire Permanent du Conseilnational de la statistique le 26 mai 2010.

▬L’INSD a publié le 13 avril 2010, le premierlivret de poche « Femmes et Hommes auBurkina Faso » qui donne un aperçu sur lesrelations Homme-Femme dans les domaines

suivants : population, santé, éducation,emploi, criminalité et sphère de décision.L’INSD a également organisé le 1er juin 2010, lacérémonie de publication officielle des rap-ports d’analyse thématique du RGPH 2006.Cette cérémonie était présidée par le Ministrede l’Économie et des Finances en présence desmembres du Gouvernement et du Gouverneurde la région du Centre.

▬Le 10 juin, l’INSD a lancé une publication surle commerce extérieur du Burkina intitulée« Situation du commerce extérieur duBurkina » qui présente des analyses sur lasituation de ce secteur par année.

▬L’INSD a organisé du 7 au 16 juin, un ateliersur l’analyse des données du 6e Recensementindustriel et commercial (RIC). Cet atelier apermis de prendre en compte les grandes

entreprises non recensées lors du RIC et deproduire le rapport provisoire d’analyse de cerecensement. Auparavant, l’équipe chargéedu répertoire statistique des entreprises (RSE),avait finalisé ledit répertoire au cours d’un ate-lier organisé du 24 au 28 mai 2010. Le RSEsera disponible pour les utilisateurs d’ici la findu mois d’août.

Camerounwww.statistics-cameroon.org▬À l’occasion de la célébration du cinquante-naire de l’indépendance et de la réunification duCameroun, l’INS a publié un document intitulé"Cinquante ans de la statistique au Cameroun".Il présente le chemin parcouru dans le domainede la statistique depuis l’indépendance.

▬La collecte des données de la 2e Enquête surl’emploi et le secteur informel (EESI 2) a été lan-

échos des instituts nationaux de statistique

▬M. Claude Tchamda, expert en statistiquesdes prix, a participé à la réunion des expertssur les indices des prix à la consommation quis’est tenue du 10 au 12 mai 2010 à Genève(Suisse). Cette rencontre, organisée tous lesdeux ans conjointement par la Commissionéconomique des Nations unies pour l’Europe(CENE) et le Bureau international du travail(BIT), est un forum de discussion sur lesméthodologies et les pratiques en matièred’indices des prix à la consommation pour ledéveloppement et la vulgarisation de stan-dards, de méthodes et d’approches internatio-naux.Dans sa communication intitulée “Survey bypurchase of products : The AFRISTAT experien-ce in West African countries”, M. Tchamda aprésenté la méthodologie développée parAFRISTAT dans ses pays membres pour minimi-ser le biais dans l’observation des prix des pro-duits vendus en unités non conventionnellestelles que le tas, la boîte, le paquet etc.La documentation et les supports de formationélaborés dans le cadre de ces ateliers sont dis-ponibles et téléchargeables à l’adresse :w w w . u n e c e . o r g / s t a t s / d o c u -ments/2010.05.cpi.htm.

▬Une délégation d’AFRISTAT conduite par M.Martin Balépa, Directeur Général, et compo-sée de MM. Ousman Koriko, expert enenquêtes auprès des ménages, et EricRamilison, expert en système d’information surle marché du travail, a participé du 26 au28 avril 2010 à Bamako à la Conférence desministres en charge de l’emploi et de la for-mation professionnelle des États membres del’UEMOA. L’objet de la conférence était demettre en place un système d’information surl’emploi et la formation professionnelle. AFRI-STAT a présenté une communication sur le rôlede la statistique et le système d’informationsur le marché du travail.La Conférence a mis en place un cadre deconcertation des ministres en charge de cette

question et a créé l’Observatoire sous régionalde l’emploi et de la formation professionnelle.Elle a recommandé aux pays d’instituer un sys-tème national d’enquête annuelle sur l’emploiauprès des ménages et une enquête nationalepériodique sur l’emploi et les besoins de forma-tion auprès des unités de production.

▬M. Tabo Symphorien Ndang, consultant delong terme en comptabilité nationale, a repré-senté AFRISTAT à l’atelier régional de formationsur la collecte des données sur l’infrastructureorganisé conjointement par la Banque africainede développement et la Banque mondiale du26 au 30 avril 2010 à Hammamet (Tunisie).L'objectif de l'atelier était de former les partici-pants à la méthodologie de l’étude diagnos-tique des infrastructures nationales en Afrique(AICD) et aux modèles de collecte de donnéesafin d'améliorer l'état et la disponibilité des sta-tistiques sur l'infrastructure dans les pays.

▬M. Martin Balépa a pris part aux travaux dela Conférence internationale sur le secteur etl’emploi informels, organisée les 6 et 7 mai2010 à Hà Nôi (Viêt Nam) par les autorités duViêt Nam et l’Institut de recherche pour ledéveloppement (IRD) de France.L’objet principal de la conférence était « des’interroger sur les concepts et la mesure dusecteur et de l’emploi informels, d’analyser lesimplications économiques de leur présencevoire de leur développement, et d’étudier lespolitiques mises en place ou à promouvoir. ».La conférence visait aussi à mettre ensembleles statisticiens, les chercheurs et les décideurspour partager des réflexions sur ces questions.M. Balépa y a fait une présentation sur lethème « Middle Team 2010-2012 Action Planfor improving and monotoring Informal sectorstatistics in Africa ». La conférence est arrivéeà un consensus et a tiré d’importantes conclu-sions qui constitueront une nouvelle feuille deroute pour les travaux futurs dans ce domaine.

▬MM. Nguessan Doffou et Emmanuel Ngok,experts en comptabilité nationale, ont pris partau 13e colloque de l’Association de comptabi-lité nationale (ACN) qui a eu lieu du 2 au 4 juin2010 à Paris (France). Plusieurs questionsayant des conséquences sur l’évolution de lacomptabilité nationale (mondialisation, éva-luation des actifs, crise financière, bien-être,etc.) ont été débattues au cours de cetteréunion.AFRISTAT a présenté deux communicationsrelatives à l’état de mise en œuvre du SCN93dans ses États membres et la pédagogie deprésentation et de diffusion des résultats descomptes nationaux.Au terme du colloque, les acquis et les innova-tions du cadre central de la comptabilité natio-nale ont été relevés et les perspectives pour denouveaux chantiers à étudier ont été tracées.

▬M. Martin Balépa, a pris part à la 19e

réunion du Comité de pilotage et à la 1ère

réunion de PARIS21 qui se sont tenues du 2 au4 juin 2010 à Paris (France).

▬M. Ousman Koriko, expert en enquêtesauprès des ménages, a participé à Turin (Italie),les 22 et 23 juin 2010, au 1er atelier interré-gional de lancement du projet « RECAP -Renforcer les capacités pour la production etl’analyse des indicateurs du travail décent ».Cet atelier, organisé par le Centre internationalde formation de l’OIT, a permis de mieux faireconnaître le projet et d’initier l'établissementd'un réseau d'échange d'expériences entre lespays cibles d'Amérique latine et d'Afrique. Il aégalement été l’occasion de discuter desconcepts et des besoins en matière de don-nées statistiques pour mesurer et analyser lesindicateurs du travail décent.À l’issue de l’atelier, les différentes parties pre-nantes au projet ont été édifiées sur les contri-butions attendues d’elles. AFRISTAT a été char-gé d’appuyer la mise en œuvre du projet auBurkina Faso et au Mali.

Page 6: ISSN 1561-3739 f La lettire a - afristat.org

6

cée en mai et va durer 60 jours. Après la collec-te suivront l’exploitation et l’analyse des don-nées. Les premiers résultats sont attendus pourle quatrième trimestre 2010. Cette étude béné-ficie de l’appui financier de l’Union Européenne.

▬Les activités de la 2e enquête sur le suivi desdépenses publiques et la satisfaction des béné-ficiaires dans les secteurs de l’éducation et dela santé (PETS 2), réalisée avec l’appui financierde la Banque mondiale, se sont poursuivies.Après la collecte des données en mars 2010,leur exploitation et leur analyse ont été res-pectivement réalisée et lancée au cours du 2e

trimestre 2010. La publication et la dissémina-tion des résultats sont prévues au 3e trimestre2010. Cette étude est couplée à « l’enquêtesur la connaissance et la perception des objec-tifs de l’Éducation pour tous (EPT) par lesenseignants » commandée par l’UNESCO. Àtitre de rappel le PETS 2 vise à fournir les infor-mations nécessaires pour apprécier objective-ment les performances de la dépense publiquedans les deux secteurs prioritaires de l’éduca-tion et la santé

▬L’INS a réalisé une enquête sur l’évaluationde l’impact du Programme service international(PSI). L’objectif général de cette enquête, réali-sée également au Malawi et en RépubliqueDémocratique du Congo, est de fournir unensemble d’indicateurs de référence sur l’éva-luation de l’impact de l’intervention du PSI surla prise en charge communautaire des maladiesde l’enfant sur la mortalité infanto juvénile. Lacollecte des données a duré un mois et les pre-miers résultats sont attendus au cours du 3e tri-mestre. Cette opération bénéficie de l’appuitechnique et financier de l’OMS.

Centrafriquewww.minplan-rca.org/ministere/icasees▬L’Institut centrafricain des statistiques et desétudes économiques et sociales (ICASEES) aorganisé du 17 au 22 mai 2010, un atelier deformation des cadres du service des prix au logi-ciel Chapo. Cet atelier, organisé dans le cadre duPARCPE et animé par un expert national, a per-mis de renforcer les capacités nationales dansl’utilisation de l’outil informatique utilisé pour lecalcul des indices de prix à la consommation.

▬Les formations de base et spécialisées desagents de collecte des données de la 4e

Enquête par grappes à indicateurs multiples(MICS) ont, respectivement, eu lieu du 1er au17 avril 2010 et du 11 au 15 juin 2010. La col-lecte des données devrait démarrer le 21 juin2010.

▬L’ICASEES a procédé à la publication, le10 juin 2010, du bulletin mensuel des indicesdes prix à la consommation « Prix Info » dumois de mai et le 15 avril 2010, du bulletin tri-mestriel de conjoncture du 1er trimestre 2010.Il a également publié, le 5 mai, les résultats del’enquête prix sur les biens d’équipement et leslogiciels informatiques réalisée dans le cadredu PRCS-BAD.

Comores▬Au cours du 2e trimestre 2010, l’activité dela Direction nationale de la statistique s’estessentiellement inscrite dans le cadre duProgramme multinational de renforcement descapacités statistiques dans les pays membresrégionaux en vue du suivi des OMD et évalua-tion des résultats de la BAD avec notammentla collecte des prix à la consommation desménages et des produits pharmaceutiques.

Congowww.cnsee.org▬Au titre des outils de coordination statis-tique, le Centre national de la statistique etdes études économiques (CNSEE) a, dans lecadre de l’élaboration de la stratégie de déve-loppement de la statistique du Congo,accueilli du 8 au 11 juin 2010, une missiond’appui technique de PARIS21 pour la révisionde la feuille de route et l’actualisation desdocuments juridiques.Il a également organisé à Brazzaville deux ate-liers de sensibilisation et de concertation sur larévision des nomenclatures d’activités et desproduits des États membres d’AFRISTAT.Le premier atelier, organisé du 8 au 9 avril2010, a regroupé les agents du CNSEE et duMinistère du Plan tandis que le 2e atelier, tenudu 20 au 22 avril 2010, a intéressé les agentsdes autres départements ministériels.

▬Dans le cadre des travaux du Recensementgénéral de la population et de l’habitat (RGPH)2006, le CNSEE a organisé du 17 mai au 4 juin2010 à Dolisie, un atelier d’orientation desanalyses des résultats. Cet atelier a été animépar un consultant de l’UNFPA.

▬Concernant les enquêtes, la mise à jour dela base de sondage de la 2e enquête congolai-se auprès des ménages (ECOM-2) a commen-cé le 2 avril 2010 dans tous les départementsdu Congo et la collecte des données de l’en-quête de conjoncture du 4e trimestre 2009 etdu 1er trimestre 2010 a eu lieu en avril 2010.S’agissant des publications, le CNSEE a publiéles prix moyens et les indices des prix à laconsommation par grands groupes de pro-duits pour les mois de janvier à mars 2010 desvilles de Brazzaville et Pointe-Noire.

Guinéewww.stat-guinée.org▬Depuis le 27 mai 2010, MM. Oumar Dialloet Baba Diane ont été confirmés, respective-ment, au poste de directeur général et dedirecteur général adjoint de l’Institut nationalde la statistique (INS).

▬La collecte des données de l’Enquête natio-nale sur le travail et la traite des enfants a prisfin le 15 mai 2010 et les travaux de codifica-tion et de saisie ont été lancés. Ils devraientrespectivement durer deux mois.

▬Les travaux de digitalisation des donnéescartographiques du 3e recensement général dela population et de l’habitat ont été officielle-ment lancés le 1er mai 2010.

▬L’INS a organisé le 9 avril 2010 l’ateliernational de validation des résultats del'Enquête légère pour l'évaluation de la pau-vreté (ELEP).

▬Il a également procédé, le 2 avril 2010, au lan-cement officiel de la première publication de l’in-dice harmonisé de la production industrielle.

▬Depuis le 1er avril 2010 les micro-donnéesd'enquêtes et de recensements, archivées avecle Toolkit IHSN Micro Data Management, sontdiffusées sur le site Internet de l’INS. Au total,les données de 15 enquêtes et de 3 recense-ments (population, agriculture et cheptel) ontété archivées et diffusées.

▬Des cadres de l’INS avaient été préalable-ment formés à l'outil NADA de diffusion desmicro-données d'enquêtes et de recensementset à l’archivage avec le Toolkit IHSN Micro Data

Management au cours d’un atelier organisédu 23 au 26 mars 2010.

Maliwww.instat.gov.ml▬La deuxième revue annuelle du Schémadirecteur de la statistique (SDS) s’est tenue les10 et 11 mai 2010 et le 14 mai 2010. L’objectifprincipal de cette revue, qui a regroupé lesautorités et les acteurs des organes du systèmestatistique national ainsi que les partenairestechniques et financiers, était de faire le suiviet évaluation de la mise en œuvre du SDS en2009 et tirer les leçons afin de mieux répondreaux besoins des principaux utilisateurs.

▬L’Institut national de la statistique (INSTAT) aréalisé du 31 mai au 4 juin 2010, l’Enquêtepilote sur la contribution des Institutions sansbut lucratif au service des ménages (ISBL–SM)au PIB. L’objectif général de cette enquête estd’évaluer la contribution du secteur des ISBL-SM dans la création de richesses et d’appré-hender le volume de ses transactions avec lesautres secteurs. Il a aussi réalisé l’Enquête surla production industrielle du 1er trimestre2010 en avril 2010.

▬L’INSTAT a également publié en mai, la Note etle Bulletin de conjoncture du 1er trimestre 2010.

Nigerwww.stat-niger.org▬Au cours du 2e trimestre 2010, l’INS a démar-ré deux enquêtes : l’Enquête sur le transport etla pauvreté et l’Enquête vulnérabilité.L’Enquête sur le Transport et la pauvreté a pourobjectif général de contribuer au suivi et éva-luation de la Stratégie de développementaccéléré et de réduction de la pauvreté (SDRP).De manière spécifique, l’enquête permettra demesurer les changements induits par la pré-sence récente d’une route. Sa méthodologierepose sur la revue documentaire, l’analysedes données quantitatives et qualitatives exis-tantes et une collecte d’informations complé-mentaires dans six domaines : santé, éduca-tion, dynamique sociale, sécurité alimentaire,production et emploi.

▬L’Enquête vulnérabilité, réalisée en collabora-tion avec la Direction de la nutrition et laDirection des statistiques de la surveillance et dela riposte aux endémies, bénéficie de l’appuitechnique et financier du PAM et de l’UNICEF.Son objectif est de contribuer à évaluer et àcaractériser la situation nutritionnelle desenfants afin de mieux asseoir le diagnostic etdégager les perspectives sur le plan alimentaire.

▬Dans le cadre des préparatifs duRecensement général de la population et del’habitat (RGPH) de 2011, l’INS a organisé unatelier critique du RGPH 2001. Tous les aspectsdu RGPH ont été examinés notamment, lecadre institutionnel, la cartographie, le traite-ment des données, l’analyse et la dissémina-tion des données et les stratégies de commu-nication et de financement. À l’issue de cetterencontre d’importantes recommandations,visant à mieux conduire le prochain RGPH2011, ont été adoptées.

Sénégalwww.ansd.sn▬Au cours du deuxième trimestre 2010, lesactivités de l’Agence nationale de la statistiqueet de la démographie (ANSD) ont été particu-lièrement marquées par les premières publica-

Page 7: ISSN 1561-3739 f La lettire a - afristat.org

7

tions de l’Indice national des prix à la consom-mation (INPC), l’Indice des prix à la productionindustrielle (IPPI) et de l’Indice mensuel des prixdu commerce extérieur (IPCE).Ces publications seront complétées par celledes comptes nationaux trimestriels développésen collaboration avec AFRISTAT et l’INSEE.

▬Concernant les opérations statistiques,l’Enquête Etat-civil est dans sa phase d’apure-ment des données tandis que les résultats del’Enquête village et ceux de l’Enquête pauvre-té et structure familiale (EPSF) sont en cours devalidation. Ces deux dernières enquêtes ontpermis, respectivement, de recenser les infra-structures de base dans tous les villages duSénégal et de mettre en place une approcheintraménage de la pauvreté.L’ANSD poursuit la préparation du recense-ment général de la population, de l’habitat, del’agriculture et de l’élevage de 2011

(RGPHAE), de l’Enquête de suivi de la pauvre-té (ESPS) et de l’EDS-MICS.

Tchadwww.inseed-tchad.orgAu cours du 2e trimestre 2010, l’activité del’Institut national de la statistique et des étudeséconomiques et démographiques (INSEED) aété marquée par le lancement, le 1er avril 2010,des travaux d’élaboration de la stratégie natio-nale de développement de la statistique (SNDS)et par la poursuite des travaux du 2e

Recensement général de la population et del’habitat (RGPH2) avec la saisie des données.

▬En comptabilité nationale, les travaux desynthèse de l’année de base 2005 ont été fina-lisés le 11 juin 2010.

▬L’INSEED a également procédé à la publica-tion des statistiques du commerce extérieurdes années 2006, 2007 et 2008.

Togowww.stat-togo.org▬La Direction générale de la statistique et dela comptabilité nationale (DGSCN) a organisédu 6 au 10 avril 2010 à Kpalimé, avec l’appuifinancier du Fonds des Nations unies pour lapopulation (UNFPA), un atelier de formationdes points focaux IMIS Togo sur REDATAM+SP.

▬Après la formation des agents cartographeset énumérateurs les 19 et 20 mai 2010, laDGSCN a lancé le 24 mai 2010 dans les zonesdu Golfe urbain, les travaux cartographiqueset du dénombrement des ménages de la 4e

MICS financée par l’UNICEF. Après quelquesréglages, ces travaux ont commencé le 30 mai2010 dans les autres régions du pays etdevraient durer cinq semaines.

NécrologieC’est avec la plus grande douleur que nous vous annonçons le décès de M. Michel Lemoungo, Chef du Service de la comptabili-té nationale à l'Institut centrafricain de la statistique, des études économiques et sociales (ICASEES), survenu le 28 mai 2010. Lepersonnel de la Direction générale d’AFRISTAT présente ses condoléances au personnel de l’ICASEES et à la famille du défunt.

L’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne(AFRISTAT), organisation internationale de renforcement des capacitésstatistiques régie par un traité signé le 21 septembre 1993, recrute undirecteur général.

A. Responsabilités du Directeur GénéralLe Directeur Général est le responsable de la gestion quotidienned’AFRISTAT, notamment de l’exécution des décisions du Conseil desMinistres et du Comité de direction de cette organisation, conformé-ment à ses dispositions statutaires en vigueur. À ce titre, il est chargé :

- d’assurer l’application des dispositions statutaires de l’organisa-tion ainsi que des décisions et recommandations des organesstatutaires d’AFRISTAT ;

- d’assurer la gestion quotidienne de l’organisation et promouvoirson développement en conformité avec le traité et autres règle-ments de l’organisation ;

- de mobiliser des ressources pour le fonctionnement et les projetsde l’organisation ;

- de représenter AFRISTAT auprès des tiers.

B. QualificationsLe candidat doit :

(i) être ressortissant (e) et jouir de la nationalité d’un Étatmembre d’AFRISTAT ;

(ii) avoir occupé un poste de responsabilité de haut niveau dansune administration nationale ou dans une institution interna-tionale ;

(iii) avoir le sens des contacts et posséder d’excellentes compé-tences en matière de communication et pouvoir interagir avecd’autres personnalités de haut rang de différentes nationalitéset cultures ;

(iv) avoir la capacité à manager et à motiver une équipe multidis-ciplinaire de haut niveau composée d’experts de plusieursnationalités ;

(v) être titulaire d’un diplôme d’études supérieures de niveauminimum Bac+5 obtenu dans au moins un des domaines ci-après : statistique, macroéconomie et démographie ;

(vi) être âgé de 35 ans au moins ;(vii) jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité ;(viii) être de bonne santé physique et mentale ;(ix) écrire et parler parfaitement le français ; la connaissance de

l’anglais et/ou du portugais et/ou de l’espagnol constitue unatout ;

(x) maîtriser les outils de la bureautique et ceux des NTIC.

C. Rémunération et autres avantagesLa rémunération est attractive. Par railleurs, le directeur général béné-ficie d’importants avantages sociaux (assurance maladie pour la famil-le, transport à l’occasion des congés tous les deux ans à toute la famil-le, etc.)

D. Durée du mandat et date de la première prise de fonctionLa durée du mandat est de quatre (4) ans renouvelable une fois. Lecandidat recruté entrera en fonction le 1er janvier 2012.

E. Dépôt des candidaturesLes dossiers de candidature (versions papier et électronique) doiventêtre adressés à l’adresse ci-après :Monsieur le Président du Conseil des Ministres d’AFRISTATBP E 1600BamakoMaliTélécopie : +223 20 21 11 40Courriel : [email protected] Web : www.afristat.org

Les dossiers doivent comprendre les pièces suivantes : une demande, unextrait d’acte de naissance ou un jugement supplétif en tenant lieu, unextrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois, un curriculumvitae certifié par une déclaration sur l’honneur, des copies certifiéesconformes des titres, diplômes ou attestations de qualifications, un cer-tificat de nationalité. En cas de recrutement, un certificat médical attes-tant la bonne santé physique et mentale du candidat et les originaux despièces énoncées ainsi que d’autres documents seront exigés.

La demande d’autres informations sur le poste ouvert peut être adres-sée à : [email protected].

F. Date limite de dépôt des dossiersLa date de clôture du dépôt des dossiers de candidature est fixée au20 septembre 2010 à 17 heures, heure de Bamako.

G. Publication des résultatsAvant la fin de l’année 2010, les candidats retenus sur la liste res-treinte pour une entrevue seront informés, à titre individuel, des résul-tats de la Commission de recrutement.

AVIS DE RECRUTEMENT

Page 8: ISSN 1561-3739 f La lettire a - afristat.org

Directeur de publication : Martin BALEPA

Rédacteur en chef : Birimpo LOMPO

Comité de rédaction : Freeman AMEGASHIE, Claude JOEGER,Dorothée OUISSIKA, Siriki COULIBALY, Bruno NOUATIN, Fatima BOUKENEM.

Maquette et impression :IMPRIM COLOR BamakoISSN 1561-3739

La lettre d’AFRISTAT peut être obtenue gratuitement sur demande et est disponible sur : http://www.afristat.org

Pour obtenir la version électronique, vous pouvez également vous inscrire sur la liste de distribution de

La lettre d’AFRISTAT en envoyant un courriel à [email protected] avec comme objet : Abonnement

L’ExcELLENcE Au SERvIcEdu dévELoPPEmENT dE LASTATISTIquE EN AFRIquE

Bamako, 12-16 juillet 2010Atelier sur le système de collecte, de traitement et de diffusion des données statistiques relatives à

l’alimentation et à l’agriculture de la FAO

Libourne, 31 août-4 septembre 2010Séminaire sur la communication institutionnelle et utilisation duweb pour la promotion des instituts nationaux de statistique

Bamako, 13-17 septembreSéminaire annuel sur la comptabilité nationale

Bamako, 27-29 septembre15e réunion du Conseil scientifique d’AFRISTAT

Kampala, 13-15 octobre 20105e Conférence internationale sur les statistiques agricoles

Bamako, 20-22 octobre 201022e réunion du Comité de direction d’AFRISTAT

Réunions, ateliers et séminaires

JOURNÉE MONDIALE DE LA STATISTIQUELa journée mondiale de la statistique sera célébrée le 20 octobre 2010 sous le thème

« Célébrons les nombreux succès de la statistique publique ».Pour en savoir plus, consulter le sitehttp://unstats.un.org/unsd/wsd