IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles...

72
Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République Islamique d'Iran a pour idéal le bonheur des hommes dans l'ensemble de la société humaine, et considère que l'indépendance, la Liberté, et le règne de la Justice et de la Vérité sont l'apanage inaliénable de tous les peuples du Monde. C'est pourquoi, tout en s'abstenant scrupuleusement de toute ingérence dans les affaires intérieures des autres nations, elle soutient les justes luttes des opprimés contre les oppresseurs partout dans le Monde." Constitution de la République Islamique d'Iran, art. 154. • "La loi fondamentale de la révolution, confirmée par toutes les révolutions et en particulier par les trois révolutions russes du XX° siècle, la voici : il ne suffit pas, pour que la révolution ait lieu, que les masses exploitées et opprimées aient conscience de l'impossibilité de vivre comme autrefois et réclament des changements. Il faut, pour que la révolution ait lieu, que les exploiteurs ne puissent pas vivre et gouverner comme autrefois. C'est seulement lorsque les "couches inférieures" ne veulent plus de l'ancien régime et lorsque les "couches supérieures" ne peuvent plus continuer cet ancien régime, c'est seulement alors que la révolution peut triompher. En d'autres termes, cette vérité s'exprime par la proposition suivante : la révolution est impossible sans une crise nationale générale (des exploités et des exploiteurs)". V.I. Lénine, 1920 SIGLES ** : Autorité de Téhéran sur l'organisation ou l'individu considéré. * : influence de Téhéran (NEB) Renvoi à "La Nébuleuse: le terrorisme au Moyen-Orient" X. Raufer, Fayard juin 1987 pour l'histoire, l'organisation, etc. des Islamistes dans un pays donné. (CP) : Conférence du Pèlerinage. Avant le pèlerinage à la Mecque, les futurs pèlerins se réunissent pour lire le Coran, prier, bref se préparer à ce qui sera l'apothéose de leur vie de croyant. Téhéran organise de telles conférences dans de nombreux pays, et les transforme en meetings révolutionnaires - islamiques, et en tribu anti-séoudiens. • Quand nous disons que M. X est "présent", ou "participe" à telle manifestation Révolutionnaire Islamique, cela signifie qu'il figure à son programme, ou qu'il la préside, ou qu'il y prend la parole. Nous n'avons jamais mentionné les curieux, ni tel ou tel venu pour voir, ou en voisin. AVERTISSEMENT Ce qui suit est une tentative de recensement des points d'appuis de la Révolution Islamique dans le monde, principalement dans 1'Oumma musulmane. Comme c'est le cas pour tous nos travaux, les sources de celui-ci sont publiques : journaux islamistes, bulletins, revues, etc., en provenance d'Iran, du Liban, d'Égypte, du Nigéria, du Pakistan, du Sénégal, de Turquie... mais aussi de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, du Canada et d'Afrique du Sud. Cette tentative ne nous satisfait pas entièrement, et ce pour plusieurs raisons :

Transcript of IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles...

Page 1: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République Islamique d'Iran a pour idéal le bonheur des hommes dans l'ensemble de la société humaine, et considère que l'indépendance, la Liberté, et le règne de la Justice et de la Vérité sont l'apanage inaliénable de tous les peuples du Monde. C'est pourquoi, tout en s'abstenant scrupuleusement de toute ingérence dans les affaires intérieures des autres nations, elle soutient les justes luttes des opprimés contre les oppresseurs partout dans le Monde." Constitution de la République Islamique d'Iran, art. 154. • "La loi fondamentale de la révolution, confirmée par toutes les révolutions et en particulier par les trois révolutions russes du XX° siècle, la voici : il ne suffit pas, pour que la révolution ait lieu, que les masses exploitées et opprimées aient conscience de l'impossibilité de vivre comme autrefois et réclament des changements. Il faut, pour que la révolution ait lieu, que les exploiteurs ne puissent pas vivre et gouverner comme autrefois. C'est seulement lorsque les "couches inférieures" ne veulent plus de l'ancien régime et lorsque les "couches supérieures" ne peuvent plus continuer cet ancien régime, c'est seulement alors que la révolution peut triompher. En d'autres termes, cette vérité s'exprime par la proposition suivante : la révolution est impossible sans une crise nationale générale (des exploités et des exploiteurs)". V.I. Lénine, 1920

SIGLES ** : Autorité de Téhéran sur l'organisation ou l'individu considéré. * : influence de Téhéran (NEB) Renvoi à "La Nébuleuse: le terrorisme au Moyen-Orient" X. Raufer, Fayard juin 1987 pour l'histoire, l'organisation, etc. des Islamistes dans un pays donné. (CP) : Conférence du Pèlerinage. Avant le pèlerinage à la Mecque, les futurs pèlerins se réunissent pour lire le Coran, prier, bref se préparer à ce qui sera l'apothéose de leur vie de croyant. Téhéran organise de telles conférences dans de nombreux pays, et les transforme en meetings révolutionnaires - islamiques, et en tribu anti-séoudiens. • Quand nous disons que M. X est "présent", ou "participe" à telle manifestation Révolutionnaire Islamique, cela signifie qu'il figure à son programme, ou qu'il la préside, ou qu'il y prend la parole. Nous n'avons jamais mentionné les curieux, ni tel ou tel venu pour voir, ou en voisin.

AVERTISSEMENT Ce qui suit est une tentative de recensement des points d'appuis de la Révolution Islamique dans le monde, principalement dans 1'Oumma musulmane. Comme c'est le cas pour tous nos travaux, les sources de celui-ci sont publiques : journaux islamistes, bulletins, revues, etc., en provenance d'Iran, du Liban, d'Égypte, du Nigéria, du Pakistan, du Sénégal, de Turquie... mais aussi de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, du Canada et d'Afrique du Sud. Cette tentative ne nous satisfait pas entièrement, et ce pour plusieurs raisons :

Page 2: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

• La qualité de l'observation varie avec celle de l'instrument utilisé : on a beaucoup plus de matière au Pakistan, où l'on dispose d'un excellent quotidien islamiste, "The Muslim", qu'en Irak ou à Mindanao, pour cause de clandestinité, ou de guérilla. D'où, à coup sûr, une déformation de la réalité de l'implantation et du niveau global d'activité des organisations et des personnages recensés ci-après. • Les "trous" sont importants : pour cause d'amitié, pas un mot dans la presse favorable à Téhéran sur ce qui se passe en Algérie, en Libye, en Syrie. Pour cause de ventes d'armes, pas un mot sur les révoltes musulmanes en Bulgarie. Pour cause de prudence, rien de concret- au-delà des invectives - sur la scène islamique en Union Soviétique. • Les groupes recensés sont dans certains cas, on le sait, des partis de masse ; dans d'autres, des groupuscules. Certains des amis de Téhéran ont un prestige immense dans leur communauté, leur pays ; d'autres sont des purs et simples marginaux. Certaines organisations sont en croissance rapide; d'autres en passe de disparaître. Fréquemment, on ne connaît d'elles, d'eux, qu'une signature, un sigle, un nom. • ... Et encore, quel nom! Les problèmes de transcription des noms propres entre le Farsi, l'Arabe, l'Anglais et le Français sont énormes. Sa ns oublier que l'état - civil dans le monde musulman est loin d'être rigoureux... non plus due beaucoup des personnes mentionnées ci-après le sont par leur "nom d'Église" (Abdurrahman : l'Esclave du Bienveillant, etc.). On peut imaginer, enfin, que les pseudonymes ne manquent pas non plus. Mais enfin, imprécise, difficile à lire, certes, une carte a été esquissée. Elle nous permet clé constater que l'Islam révolutionnaire est à l'évidence minoritaire dans l'Oumma, mais pas inexistant. Que parmi les amis de Téhéran, les Sunnites fondamentalistes ne sont pas loin d'être aussi nombreux due les Chi'ites. Et qu'ainsi, le projet d'origine de la République Islamique - se doter d'une minorité musulmane activiste dans la plupart des pays de l'Organisation de la Conférence Islamique, pousser à une islamisation de plus en plus intégrale de gouvernements faibles, ou tyranniques mais en tout cas corrompus; montrer la juste voie grâce à quelques Mouvements de Libération Islamiques et Partis de Dieu; attendre enfin qu'une seconde Révolution Islamique éclate -inch'Allah- clé par le monde pour relancer la dynamique amorcée en 1979; ce projet-là conserve son actualité, au-delà des événements, militaires ou autres, dont le Golfe est le théâtre.

MANIFESTATIONS INTERNATIONALES DE PROPAGATION DE LA RÉVOLUTION ISLAMIQUE (JANVIER 1987 -DÉCEMBRE 1988)

Les manifestations mentionnées ci-dessous sont soit organisées directement par la République Islamique d'Iran, soit par des groupes dépendant de celle-ci, avec participation d'officiels iraniens. On y vote à la fin des motions hostiles à l'Irak, à l'Arabie Séoudite, aux divers Satans (Américains, Israéliens, Français selon les cas) ainsi que d'autres motions de soutien à la R.I. d'Iran, et d'allégeance à l'Imam Khomeini. Tout musulman présent à la tribune d'une de ces manifestations, tout orateur sait parfaitement à (lui il a affaire. Aucune équivoque n'est permise -ni d'ailleurs souhaitée - par les révolutionnaires islamiques, Iraniens ou autres. • JANVIER 1987 "Conférence internationale pour les Musulmans Latino-américains". Au Mexique.

Page 3: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Délégations : Bolivie, Colombie, Costa Rica, El-Salvador, Equateur, Etats-Unis, Guatémala, Mexique, Panama, Trinidad, Vénézuéla. • JUIN 1987 "Conférence du Pèlerinage" - Accra, Ghana Délégations: Bénin, Burkina-Faso, Gabon, Mali, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone. "Le séminaire renouvelle son soutien et sa fidélité à la Révolution Islamique et à son guide prestigieux, l'Imam Khomeini". • JUILLET 1987 "Conférence du Pèlerinage" - La Mecque, Arabie Séoudite Présence d'officiels Iraniens. • AOÛT 1987 "Congrès Islamique des Caraïbes" (4°) - Surinam (Guyane) (en présence du Premier ministre) Délégations : Canada, Curaçao, Etats-Unis, Guyana, Guyane française, Surinam, Trinidad & Tobago. • OCTOBRE 1987 "Conférence du Pèlerinage" Djakarta, Indonésie. (interrompue par la Police) Organisation : Institut International d'Études musulmanes. . "L'Occidentalisation, défi à la culture Musulmane" - Prétoria, Afrique du Sud Organisation : Académie islamique d'Afrique du Sud et Muslim Institute. Présence d'un Ayatollah de Téhéran. • NOVEMBRE 1987 . "Congrès mondial pour sauvegarder la Sainteté et la Sécurité des Lieux Saints" Téhéran, RI. d'Iran • DÉCEMBRE 1987 "Conférence des Mouvements de Libération Islamiques & HizbAllah" Téhéran, R.I. D'Iran • JANVIER 1988 "Commémoration de Mehdi EI-Hakim" - Beyrouth, Liban (l'un des fondateurs d'Al-Daoua/Irak, assassiné à Khartoum) Présence d'officiels de l'ambassade d'Iran. "Conférence Internationale pour la Protection de la Sainteté et de la Sécurité des Lieux Saints" - Londres, Grande-Bretagne. Organisation : Muslim Institute. • FÉVRIER 1988 "6° Conférence de la pensée Islamique" - Téhéran, Iran "Les Droits de l'Homme du point de vue de l'Islam". Organisateur : Organisation pour la Propagation de l'Islam. "Congrès International : les femmes et la révolution islamique mondiale". Téhéran, Iran (en l'honneur de l'anniversaire de Fatima, fille du Prophète). • AVRIL 1988 "Conférence Internationale Bakr-El-Sadr" - Rawalpindi, Pakistan. (grand Ayatollah Irakien, doctrinaire de la révolution islamique, pendu en 1980). Organisation: Fondation Bakr-El-Sadr.

Page 4: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

• JUIN 1988 " 5° Conférence du Pèlerinage" - Bombay, Inde "Conférence du Pèlerinage" - Istambul, Turquie. Organisation: le mensuel "Shahadat" "Conférence sur la Libération des Lieux Saints de la domination Séoudienne" - Khartoum, Soudan. "Conférence du Pèlerinage" - Lahore, Pakistan. Présence d'un ayatollah iranien "Manifestation de protestation Pakistano-Afghane contre l'usage des gaz au Kurdistan Irakien". - Peshawar, Pakistan. . "Conférence du Pèlerinage" - Quetta, Pakistan Présence d'un Ayatollah Iranien. "5° Conférence Internationale- du Pèlerinage" - Toronto. Canada. Présence de plusieurs officiels iraniens. • JUILLET 1988 "Conférence du Pèlerinage" - Beyrouth, Liban. Organisation : Rassemblement des Uléma musulmans. "Conférence du Pèlerinage" - Sri-Lanka (Colombo ?) Organisateurs : Association Iman-E-Juma et Fondation Islamique. Manifestation à Colombo contre l'agression sur l'Airbus Iranien & de soutien à la République Islamique d'Iran.. Organisateur : Fédération des Etudiants Musulmans. "Conférence du Pèlerinage" - Kuala Lumpur, Malaisie. Organisateurs : ABIM (Organisation de jeunesse du PAS) et "Open press" (cf. Muslim Institute & Crescent Int'l) (300 personnes de Malaisie et de Singapour). "Conférence internationale du Pèlerinage" - Londres, Grande-Bretagne "Conférence du Pèlerinage" - Manchester, Grande-Bretagne "Conférence du Pèlerinage" - Rawalpindi, Pakistan "Conférence sur le massacre de la Mecque" - Stockholm, Suède Organisation : Union des Etudiants Musulmans en Europe. Présence d'un Hodjatolislam de Téhéran. Manifestation devant l'Ambassade des Etats-Unis, en protestation contre la destruction de l'Airbus d'Iran-Air -Sydney, Australie. Organisation : centre islamique Al-Zahra. • AOÛT 1988 "Conférence Internationale sur l'agression et la Défense" [de l'Iran] - Téhéran, Iran. Participants : Canada, Chine, Egypte, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne. Inde, Indonésie, Irak, Iran, Italie, Japon, Liban, Malaisie, Pakistan, Pologne, République Fédérale d'Allemagne, Syrie, Tunisie, Turquie, Yougoslavie. • SEPTEMBRE 1988 ."L'avenir des Lieux Saints de la Mecque et Jérusalem" - Saint-Louis, Missouri, Etats-Unis. (+/- 1000 participants).

Page 5: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

"Conférence sur l'économie Islamique", Mechhed, Iran patronnée par la Fondation Cie Recherche du Saint Mausolée de l'Imam Reza, à Mechhed. Présidée par l'Ayatollah Ahmad Jannati, membre du Conseil des Gardiens, Président de l'Organisation pour la-propagation de l'Islam (250 participants venus de 7 pays) "Séminaire d'unité Islamique" (6°) -Sydney, Australie Thème : l'intifada en Palestine, le Jihad Islamique Palestinien. "Daoua : la propagation de l'Islam en Occident" - Toronto, Canada Organisateur: Assemblée des associations Islamiques du Canada Invitant : congrégation islamique de Toronto. • OCTOBRE 1988 "Conférence Islamique" (à huis clos) - Beyrouth (mosquée Rassoul, banlieue sud) Participants : tout le gratin du HizbAllah & des groupes fondamentalistes sunnites. Amal absent. "Séminaire de l'Unité/Conférence sur l'unité de l'Islam" (2°) - Téhéran, Iran Annonce de la conférence faite par l'Ayatollah Ahmad Jannati 700 participants "venus de toute 1'Oumma". • DÉCEMBRE 1988 "Manifestation de soutien à l'Intifada de Palestine", Poona, Inde Organisateur : Association des Etudiants Musulmans Iraniens, en liaison avec des étudiants palestiniens et somalis. "Conférence annuelle du Comité Islamique pour la Palestine", Saint-Louis, Missouri "L'Unité dans l'Oumma musulmane" : 18° Convention annuelle de l'Association des Etudiants Musulmans-section persophone Tulsa, Oklahoma +/- 2500 personnes venues de toute l'Amérique du Nord. Discours du président ikanien Ali Khamenei retransmis depuis Téhéran, en vidéo, par satellite. (la vedette de ces deux dernières réunions a été le Cheikh Said Cha'abane, émir du Mouvement d'Unification Islamique, Tawhid, du Liban)

PAYS OU DES ACTIVITÉS RÉVOLUTIONNAIRES ISLAMIQUES ONT ÉTÉ CONSTATÉES (LÉGALES OU CLANDESTINES, DE PROPAGANDE OU DE TERRORISME)

A AFGHANISTAN +/- 16 m. d'habitants, musulmans à 99 % AFRIQUE DU SUD minorité (1) ALGÉRIE +/- 23 m. d'h. musulm. : 99 % ALLEMAGNE FÉDÉRALE minorité ARABIE SÉOUDITE +/- 9 m. d'h. musulm. :99 % (2) AUSTRALIE minorité AUTRICHE minorité B BAHREIN +/- 400 000 h. musulm. : 99 % BANGLADESH +/- 102 m. d'h. musulm.: +/- 90 % BIRMANIE +/- 38 m. d'h. musulm. :+/- 5 BOTSWANA minorité

Page 6: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

C CANADA minorité COTE D'IVOIRE +/- 10 m. d'h. musulm. :+/- 25 D DANEMARK minorité E ÉGYPTE +/- 48 m. d'h. musulm. : +/- 90 % ÉMIRATS ARABES UNIS: +/- 1m. d'h. musulm. : +/-90 % ESPAGNE minorité ÉTATS-UNIS minorité ÉTHIOPIE +/- 38 m. d'h. musulm. :+/- 35 % F FRANCE minorité G GABON minorité GHANA +/- 15 m. d'h. musulm. :+/- 15 % GRANDE-BRETAGNE minorité GRÈCE +/- 10 m. d'h. musulm. :+/- 2,5 % GRENADE (+/- 200 musulmans) GUYANA +/- 900 000 h. musulm. :+/- 10 % I INDE +/- 800 m. d'h. musulm. :+/- 13 % INDONÉSIE +/- 170 m. d'h. musulm. :+/- 85% IRAK +/- 15 m. d'h. musulm. :+/- 95 % ITALIE minorité J JORDANIE +/- 3 m. d'h. musulm. :+/- 93 K KENYA +/- 22 m. d'h. musulm. : +/- 6% KOWEÏT +/- 1,5 m. d'h. musulm. : +/- 95 % KURDISTAN IRAKIEN inclus dans l'Irak L LIBAN +/- 3,5 m. d'h. musulm. : +/- 60 % LIBYE +/- 4 m. d'h. musulm. : +/- 98 % M MALAISIE +/- 16 m. d'h. musulm. : +/- 50% MALAWI +/- 8 m. d'h. musulm. : +/- 20 %o

Page 7: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

MOZAMBIQUE +/- 14 m. d'h. musulm. : +/- 15 % N NIGER +/- 7 m. d'h. musulm. : +/- 88 % NIGERIA +/- 90 m. d'h. musulm. : +/- 48 % NORVÈGE: : minorité O OMAN +/- 1 m. d'h. musulm. : +/- 97 OUGANDA +/- 15 m. d'h. musulm. : +/- 8% P PAKISTAN +/- 100 m. d'h. musulm. : +/- 97% PALESTINE (Cis-Jordanie & Gaza) +/- 1,2 m. d'h. musulm. : +/- 75 % PHILIPPINES +/- 58 m. d'h. musulm. : +/- 6 % Q QATAR +/- 300 000 m. d'h. musulm. : +/- 96 % R RÉPUBLIQUE DOMINICAINE minorité S SÉNÉGAL +/- 7 m. d'h. musulm. : +/- 90 % SIERRA LEONE +/- 4 m. d'h. musulm. : +/ 40 % SINGAPOUR +/- 2,8 m. d'h. musulm. : +/- 18 % SOMALIE +/- 5 m. d'h. musulm. : +/- 99 % SOUDAN +/- 22 m. d'h. musulm. : +/- 72 SRI LANKA +/16 m. d'h. musulm. : +/- 8% SUÈDE minorité SURINAM minorité SYRIE +/- 11 m. d'h. musulm. : +/- 88 % T THAILANDE +/- 53 m. d'h. musulm. : +/- 5 % TRINIDAD & TOBAGO +/- 1,3 m. d'h. musulm. : +/- 7 % TUNISIE +/- 8 m. d'h/ musulm. : 99 % TURQUIE +/- 50 m. d'h. musulm. : 98 % Y YOUGOSLAVIE +/- 24 m/ d'h. musulm. : 17 % Z ZIMBABWE minorité

RÉPARTITION PAR CONTINENTS

Page 8: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

EUROPE Allemagne fédérale Autriche Danemark Espagne France Grande-Bretagne Grèce Italie Norvège Suède Yougoslavie ASIE • PROCHE-ORIENT Egypte Jordanie Liban Palestine Syrie • GOLFE Arabie Séoudite Bahrein Emirats Arabes Unis Irak et Kurdistan Irakien Koweït Oman Qatar • SOUS-CONTINENT INDIEN BanglaDesh Inde Pakistan Sri Lanka • AUTRES Afghanistan Australie Birmanie Indonésie Malaisie Philippines Singapour Thaïlande Turquie AFRIQUE Algérie Afrique du Sud Botswana Côte d'Ivoire Ethiopie Gabon Ghana Kenya

Page 9: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Libye Malawi Mozambique Niger Nigéria Ouganda Sénégal Sierra Leone Somalie Soudan Tunisie Zimbabwe AMÉRIQUES • NORD Canada Etats-Unis • SUD Grenade Guyana République Dominicaine Surinam Trinidad & Tobago

204 PERSONNALITÉS, 196 ORGANISATIONS DE L'OUMMA MUSULMANE, FAVORABLES A LA RÉVOLUTION ISLAMIQUE, OU INFLUENCÉES PAR ELLE.

AFGHANISTAN

ORGANISATIONS ** Conseil de la coalition Islamique d'Afghanistan (CCI) Créé durant l'été 1986. Regroupe des Mouvements chi'ites ayant leurs bases arrières en Iran : Sazman Nasr, Pasdaran du Jihad Islamique, Harakat-e-Islami, Front uni de la Révolution Islamique d'Afghanistan, Mouvement de la Révolution Islamique d'Afghanistan, Parti Daawat pour l'unité Islamique de l'Afghanistan, HizbAllah de l'Afghanistan, Organisation des forces islamiques, soit 8 au total. Le Conseil est, selon lui, actif dans les provinces de Herat, kandahar, Balkh, Ghazni, Behsond et à Kaboul. Le CCI affirme représenter 30 % de la population, et contrôler 30 % de zones libérées. Il s'est vu offrir, à la mi-janvier 1989, 60 sièges à l'assemblée Afghane devant décider d'un gouvernement de la résistance.

Plusieurs des dirigeants du CCI ont été tués lors du Massacre de la Mecque, en 1987.

Le CCI était présent à la conférence des Mouvements de Libération Islamiques et HizbAllah à Téhéran du 1er au 3 décembre 1987. ** Harakat-e-Islami

Page 10: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Créé en 1973. Le plus important, et de loin, des mouvements composant le CC I ; son fief est le bastion de l'ethnie Hazara, le Hazarajat, et particulièrement la vallée du Sangakh. Ses Moujahidin sont tous formés en Iran. Opérations audacieuses et meurtrières à Kaboul. * Hizb-e-Islami Organisation fondamentaliste Sunnite, bien connue

Possède un bureau à Téhéran Un de ses représentants a participé, en janvier 1984, au "Congrès des

Imam de la prière du vendredi" à Téhéran. Visites fréquentes à Téhéran.

* Jamiat-e-Islami Organisation fondamentaliste Sunnite, bien connue. - Possède un bureau à Téhéran. Visites fréquentes à Téhéran. PERSONNALITES ** AKHLAQI Isaq (Chi'ite) Autorité spirituelle.

Représente l'Organisation pour la propagation de l'Islam / Afghanistan à conférence de presse du CCI à Téhéran, le 11/12/1988. ** ALAMI Yassin (Chi'ite) Autorité spirituelle (Hodjatolislam)

Un moment porte-parole du CCI * EHSANI Morad-Ali (Chi'ite) Autorité spirituelle.

Représente les Pasdaran du Jihad à la conférence de presse du CCI à Téhéran, 11/12/1988. * GILANI Ahmad (Sunnite) Dirigeant politique, Seyyed. Emir du Front national islamique. (considéré comme "modéré" et "royaliste" par les occidentaux...).

Participe au séminaire international "L'État et la politique dans l'Islam", Londres Août 1983. * HEKMATYAR Gulbuddin (Sunnite) Dirigeant politique (Hizb-e-Islami)

Voyages fréquents en Iran. ** IRFANI Qorban-Ali (Chi'ite) Autorité spirituelle (Hodjatolislam)

Représente le Sazman Nasr à la conférence de presse du CCI à Téhéran, 11/12/1988. ** JAVID Ismaïl (Chi'ite) Autorité spirituelle (Seyyed).

Représente le Harakat-e-Islarni à la conférence de Presse du CCI à Téhéran 11 /12/1988. * KHALILI Mohamed Karim (Chi'ite)

Porte-parole de la direction du Conseil de la Coalition Islamique d'Afghanistan. ** MOHAQEQ Ramadan Ali (Chi'ite) Autorité spirituelle.

Représente le Dawat pour l'Unité islamique à la conférence de presse du CCI Téhéran, le 11 /12/1988.

Page 11: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

** MOHAQEQ Zaher (Chi'ite) Autorité spirituelle (Seyyed)

Représente l'Organisation des Forces Islamiques à la conférence de presse du CC Téhéran, le 11/12/1988. ** MOHSENI Asif (Chi'ite) Autorité spirituelle (Ayatollah) Dirigeant du Harakat-e-Islami. ** NASRULLAH Mansour (Chi'ite) Dirigeant politique (au Haerakat-e-Islami)

Participe à la Conférence du Pèlerinage à Lahore, Pakistan, en juin 1988. * RABBANI Burhanuddin (Sunnite) Dirigeant politique (du jamiat-e-Islami).

Se rend à Téhéran & à Qom fin février, début mars 1988. rencontre H.A. Montazéri. ** RUHOLLAH Hassan (Chi'ite) Autorité spirituelle (Seyyed)

Représente le Front Uni à la Conférence de presse du CCI à Téhéran le 11 /12/1988 ** ZAMANI Zaher (Chi'ite)

Représente le HizbAllah Afghan à la conférence de presse du CCI à Téhéran le 11/12/1988.

AFRIQUE CONE SUD DE L'AFRIQUE/ ORGANISATION * Conférence de la Jeunesse Islamique du Sud de l'Afrique (CJISA) Sa 5° conférence bisanuelle s'est tenue à Maputo, au Mozambique en janvier 1987. La CJISA existe depuis 1977. Elle compte 9 Etats membres dont le Botswana, Malawi, Mozambique, l'Afrique du Sud, la Zambie, le Zimbabwe. Elle finance la construction et la rénovation des mosquées, de cliniques, d'écoles & d'établissements supérieurs islamiques.

"La révolution islamique d'Iran a grandement aidé [le CJISA] à réaliser que l'Islam offre urge alternative aux voies capitalistes ou socialistes adoptées par la plupart des Etats" Islamic World Review, Avril 1987.

AFRIQUE DU SUD ORGANISATIONS ** Académie Islamique d'Afrique du Sud Co-organisatrice, avec le Muslim Institute de la conférence internationale de Prétoria en octobre 1987. * Association des Étudiants Musulmans

Prises de positions publiques pro-Iraniennes, notamment la Société Culturelle Islamique de l'Université du Cap. Composante du Mouvement de la jeune Musulmane. Voir plus bas. * Chambre de Commerce Musulmane d'Afrique du Sud

Page 12: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Après le massacre de la Mecque, publie une déclaration selon laquelle "La monarchie Séoudienne n'a rien à voir avec l'Islam". ** Mouvement de la jeunesse Musulmane d'Afrique du Sud Après le massacre de la Mecque, condamne, dans sa revue "Al-Qalam", fréquemment saisi par les autorités d'Afrique du Sud "l'action barbare et criminelle de la monarchie Séoudienne contre les musulmans". Mouvement fondé en 1970 (Sunnite) sous l'influence du doctrinaire Egyptien des Frères Musulmans Syed Qotb. Ses principales compostantes sont : . Jama'a Investments . Women's Islamic Movement . Association of Muslim accountants and Lawyers . Islamic movement press . Assalaam educational Institute . South African National Zakah [Aumone] fund . Islamic Da'wa movement . Muslim student's association (Association des Etudiants Musulmans) * Mouvement International islamique Al-Jihad Groupe de musulmans ayant adopté le chrisme après la Révolution Islamique d'Iran.

Condamne le massacre des pèlerins à la Mecque. ** Mouvement islamique de Libération de l'Azania Fondé en 1986, dans la communauté chi'ite d'Afrique du Sud. Son siège est à Harare, au Zimbabwe.

Condamne le massacre des pèlerins à la Mecque. ** al-Qiblah Groupe fondé en 1980, admirateur enthousiaste de la Révolution Islamique. A suscité d violentes manifestations de rue au Cap en 1983-86. (Sunnites). * Dans les médias, outre l'édition Sud-Africaine de "Crescent International" (voir Canada et Grande-Bretagne) l'Iran peut compter sur la sympathie de plusieurs périodiques, dont "The Muslim Digest" et "The Muslim Stateman". PERSONNALITÉS * ABDURRAHMAN Valid Mohamed

Présent à la Conférence Internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite à Téhéran en novembre 1987. , ** CASSIM Ahmad Dirigeant de la Communauté musulmane du Cap. (Mouvement al-Qiblah), emprisonnement depuis 1986.

Prise de positions publiques en faveur de la R.I. d'Iran * DAWJEE Mohamed Faycal Directeur de la revue du Mouvement de la jeunesse musulmane "Al-Qalam".

Condamne l'Arabie Séoudite pour 1e massacre de la Mecque.

Page 13: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

* ISSAQ Farid Animateur de "L'appel de l'Islam"

Donne une interview à la revue Iranienne en langue anglaise "Echo of Islam" en 1988. * JANTAM Moshtaq

Présent à la "Conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Téhéran en novembre 1987. * MAKKI Mohamed

Editeur du mensuel "Muslim Digest" favorable à la R.I. d'Iran. ** MOOSA Ibrahim Autorité spirituelle (Maulana) Coordinateur du Mouvement de la jeunesse Musulmane.

Condamne l'Arabie Séoudite pour le Massacre de la Mecque. Donne une interview à la revue Iranienne en langue anglaise "Écho of

Islam" en 1988. * OMAR Abdurrashid Président du Mouvement de la Jeunesse Musulmane.

Condamne l'Arabie Séoudite pour le Massacre de la Mecque.

ALGÉRIE PERSONNALITÉS * ABDELLAOUI Mohamed Universitaire (Docteur)

participe au "séminaire international sur la Révolution Islamique d'Iran", à Londres, en août 1984. Co-signataire du document final.

Orateur à la "Conférence Internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite "en janvier 1988 à Londres/Muslim Institute. * TALIBI Amar Universitaire (Docteur)

Participe au "séminaire international sur la Révolution Islamique d'Iran", Londres, août 1984. Co-signataire du document final.

ALLEMAGNE FÉDÉRALE ORGANISATIONS ** Association Islamique Iranienne Siège à Bonn, Branches à Aix-La-Chapelle, Berlin, Bochum, Francfort, Göttingen, Hanovre, Klausthal, Münich, Sarrebrück, Wuppertal. ** Husseiniyeh (lieu communautaire Chi'ite) Francfort. ** Maison de l'Iran (Cologne) * Mosquée (et Madrassa) de Hambourg (Chi'ite)

Imam: Mohamed Ali Moghadam ** Union des Associations Étudiantes Islamiques en Europe. Aix-La-Chapelle, Francfort.

Page 14: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

* Centre Islamique (Sunnites fondamentalistes turcs) Cologne. Créé en 1985 ; possède plus de cent filiales en RFA. Publie un hebdomadaire "Ummet". Gère un réseau d'écoles Coraniques. Dirigé par KAPLAN (Jamaleddin). PERSONNALITÉS * ASLAN Adnan D'origine turque; éditeur du magazine islamique "Qiyam".

Arrêté le 25/07/88 en Arabie Séoudite, dans une manifestation anti-américaine / anti-israélienne du type de celle du pèlerinage de 1987. * KAPLAN Jamaleddin Alim Autorité spirituelle. Ex-mufti d'Adana, Turquie. S'exile après le coup d'État de 1980. Créé son centre islamique en 1985 et développe activement. Soutient ouvertement la R.I. d'Iran. Pratique en Turquie, avec une moindre réussite cependant, une politique à la Khomeini : envoi de cassettes audio et vidéo sermons en brochures, etc. Inscrit comme conférencier au "séminaire sur les Lieu Saints", Saint-Louis, Missouri, en septembre 1988. * STEINBACH Udo Universitaire (Institut Orientaliste Allemand, Hambourg)

Participe à la conférence internationale "Agression et défense" à Téhéran en août 1988.

ARABIE SÉOUDITE (CP) La Mecque 1987 (NEB) ORGANISATIONS ** Comité de Soutien aux Prisonniers Politiques en Arabie Séoudite Actif dans les milieux d'exilés séoudiens, en Grande-Bretagne et au Liban notamment

Publicité régulière dans les médias Iraniens. Édite un bulletin "El Moutaqbal" (le prisonnier). ** HizbAllah du Hijaz

Publie un communiqué (agence de Presse Iranienne IRNA) le 24/06/88, de soutien à l'Imam Khomeini et de protestation contre les restrictions apportées du Pèlerinage de la Mecque. Clandestin. ** Organisation de la Révolution Islamique dans la Péninsule Arabe

Présente à la Conférence des Mouvements de Libération Islamiques & HizbAllah à Téhéran en décembre 1987. Clandestine en Arabie Séoudite. ** Uléma combattants de la Péninsule Arabe

Publicité régulière dans les médias Iraniens. Sa section la plus importante est l'Association des Uléma et Étudiants du Hijaz à Qom (Iran). PERSONNALITÉ ** SAFFAR(el) Hassan Moussa (Chi'ite) Autorité spirituelle (Cheikh)

Page 15: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Porte-parole et dirigeant des Uléma Combattants de la Péninsule Arabe (Kayhan 7/11 /87).

Participe à la journée de Jérusalem à Téhéran en mai 1988.

AUSTRALIE ORGANISATIONS ** Centre Islamique Al-Zahra (Sydney)

Organise en juillet 1988 une manifestation (300 personnes) devant l'ambassade des Etats-Unis pour protester contre la destruction de l'Airbus d'Iran Air. *Conseil Islamique de Victoria (État de)

Soutient le Jihad Islamique de Palestine (Kayhan 24/09/88). PERSONNALITÉ * HILALY(el) Tajeddin Imam de la mosquée Lakemba, à Sydney.

AUTRICHE ORGANISATIONS ** Centre Islamique de Vienne **"Gardiens de la Révolution Islamique"

Attentat par explosif contre les bureaux d'Air-France à Vienne en avril 1982, et contre une annexe de l'ambassade de France. ** "Les fils de l'Imam Hussein"

Envoi, en mars 1987, d'une lettre piégée au directeur d'une entreprise autrichienne fournissant du matériel de guerre à l'Irak. PERSONNALITÉ * REY Ibrahim Autrichien converti à l'Islam

Participe à la "réunion internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" en novembre 1987 à Téhéran.

BAHREIN ORGANISATIONS ** Front islamique de Libération de Bahrein

Présent à la "Conférence des Mouvements de Libération Islamiques et HizbAllah" en décembre 1987 à Téhéran. ** Mouvement des Femmes Musulmanes de Bahrein

Publicités fréquentes dans les médias iraniens. ** Comité de Défense des Prisonniers Politiques à Bahrein

Publicité fréquentes dans les médias iraniens.

BANGLADESH

Page 16: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

1988 (CP) ORGANISATIONS * Comité Al-Qods du Bangladesh Ces comités, ont été créés sur des "suggestions" Iraniennes, dans l'Islam asiatique, pour la libération de Jérusalem (A1 Qods, "La Sainte" est le nom donné par les musulmans à Jérusalem) et pour répandre la pratique du "Jour de Jérusalem", le dernier vendredi du mois de Ramadan, lancée par l'Imam Khomeini.

Condamne les États de l'Organisation de la Conférence Islamique qui "réclament une conférence internationale avec les sionistes" et loue Khomeini pour l'initiative du "Jour de Jérusalem". * Mouvement pour une Constitution Islamique

Prend position contre l'Arabie Séoudite dans l'affaire du massacre de la Mecque en 1987. * Mouvement d'unification islamique au Bangladesh

Participe à la, "Journée de Jérusalem" en 1988. * Madrassa Nouria (Ashrafabad-Dacca)

Son directeur a pris à plusieurs reprises des positions pro-Iraniennes. * Parti islamique du Bangladesh

Organise un séminaire Islamique à Dhaka en mai 1988, ainsi qu'une journée de Jérusalem en mai 88. Y dénonce l'Arabie Séoudite pour les massacres de la Mecque. PERSONNALITÉS * ABDULGHADER A.

Dirigeant du Parti Islamique du Bangladesh * DHIL AR-RAHMAN Enseignant

Participe à la réunion internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite en novembre 1987 à Téhéran. * FADLKARIM Mohamed Dirigeant politique (du Mouvement pour une Constitution Islamique)

Critique en juillet 88 "la politique inhumaine des Séoudiens envers les pèlerins". L'Arabie Séoudite lui refuse son visa pour le pèlerinage. * HUSSEIN Anouar Autorité spirituelle (Maulana)

Participe au séminaire international "L'État et la politique dans l'Islam", Londres, août 1983 (conclut en demandant à tous les musulmans d'accepter le leadership de l'Imam Khomeini sur 1'Oumma musulmane). * ISHAQ Mohamed

Présent à la "réunion internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" en novembre 1987 à Téhéran. * MOHAMMADULLAH (Hafizjee Huzoor) Autorité spirituelle (Maulana). 96 ans en 1988.

Page 17: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Directeur de la Madrassa Nouria, Ashrafabad, Dacca. Uléma de grande réputation (il a eu près de 200.000 étudiants dans sa longue carrière).

Visite la R.I. d'Iran en 1982 sur l'invitation de l'Ayatollah Jannati. Rencontre l'Imam Khomeini et MONTAZERI Hussein Ali.

Prend à plusieurs reprises des positions pro-Iraniennes.

BIRMANIE ORGANISATION * Front Islamique de Rohingya Arakan (FIRA) Dit représenter la minorité islamique birmane proche de la frontière du Bangladesh

Très soutenu par les médias Iraniens. PERSONNALITÉ * HUSSEIN Shabbir Dirigeant politique (du FIRA)

BOTSWANA (VOIR CJISA, Afrique) PERSONNALITÉ * SHEMSHAD KHAN

Présent à la "réunion internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" en novembre 1987 à Téhéran.

CANADA (CP) Toronto 1983 - 1988 ORGANISATIONS ** Canadian Muslim mission mosque

Toronto. Participe aux activités pro-Iraniennes (conférences, manifestations, etc.) * Centre Islamique Ja'afari Toronto. ** Crescent International Bimensuel, format Tabloïd, "journal officiel" des activités révolutionnaires islamiques sponsorisées par l'Iran. Paraît en 2 éditions, anglaise et arabe. Publié à partir du Canada, de la Grande-Bretagne, de l'Afrique du Sud et de la Malaisie. ** Croatian Islamic Center

Toronto. Participe aux activités pro-Iraniennes. ** Muhamadi Islamic Center

Toronto. Participe aux activités pro-iraniennes. PERSONNALITÉS

Page 18: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

* ASSARI Iqbal participe à la conférence du pèlerinage de Toronto en juin 88.

* AYOUB Mahmoud

Participe au séminaire international "L'État et la politique dans l'Islam", Londres, août 1983. * HAIDER Gulzar Professeur d'architecture, Université Caneton, Ottawa.

Participe à la conférence du Centre islamique Ja'afari, Toronto, octobre 88. * JAMIL Abdelmohsen Autorité Spirituelle Imam du Centre Islamique Croate de Toronto.

Participe à la Conférence "Daoua", Toronto, septembre 88. * KHAKI Aziz Docteur. Chargé de cours d'Histoire africaine à Vancouver. Militant des Droits de l'Homme.

Participe à la conférence "Daoua", Toronto, septembre 88. * LAVALLE Ed Professeur de Droit, Capitano college, North Vancouver

participe à la conférence internationale "agression et défense", Téhéran, août 88. * RIFAI(el) Mohamed Faëz L'un des animateurs du Centre islamique du Canada

Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" novembre 87, Téhéran. * SAHIN Fouad Docteur (?) Membre du Conseil des Communautés Islamiques du Canada.

Participe à la conférence "Daoua", Toronto, septembre 88. * SHOUSH Mohamed Docteur. Université de Calgary, Edmonton.

Participe à la conférence "Daoua", Toronto, septembre 88. * SMITH Michaël F. Avocat de Toronto.

Participe à la conférence internationale "agression et défense", Téhéran, août 88.

COTE D'IVOIRE PERSONNALITÉ * AMINGABA Mohamed

Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" en novembre 1987 à Téhéran.

DANEMARK ORGANISATIONS

Page 19: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

** Association Islamique A Copenhague. Centre Chi'ite ** Jihad Islamique

Clandestin. Réalise en juillet 1985 à Copenhague deux attentats par explosif visant la compagnie aérienne américaine Northwest Orient et la Synagogue locale (+/- ?0 blessés; dégâts matériels importants). La revendication précise que l'action est l'oeuvre "d'une nos cellules actives dans les pays scandinaves".

EGYPTE ORGANISATIONS * "Tanzim Al-Jihad" (Organisation du Jihad) et diverses de ses scissions ou excroissances, telles que : "Tawakuff wal-Tabayoun" (arrêt et témoignage), ou "Najoum min al-nar" (sauvés des flammes de l'enfer) représentent les virtualités activités/armées clandestines d'un intégrisme sunnite égyptien regroupé de façon plus ou moins lâche dans les "Jamaa lslamiya", ou associations islamiques, dont le fief est la ville d'Assiout, et la Haute-Egypte en général. Ces groupes ne sont pas négligeables : Al-Jihad a assassiné le président Sadate et les réseaux démantelés de "Najoum min al-Nar", suite à une campagne d'attentats l'an dernier, représentent déjà plus de 170 personnes. Au total, la mouvance fondamentaliste plus ou moins prête à la violence compterait de 70 à 100.000 personnes.

De la littérature révolutionnaire Islamique Iranienne est en général trouvée dans les bases de ces groupes. Leurs dirigeants condamnent l'alliance Egypto-irakienne. Des contacts avec des diplomates Iraniens ont été découverts. ** Le "réseau terroriste Chi'ite" Caractéristique de la façon de procéder des Iraniens à l'étranger. Démantelé au printemps 1988 ce réseau n'était pas "terroriste" mais révolutionnaire - islamique, propagandiste, discret plutôt que clandestin. I1 était dirigé par un médecin installé dans la banlieue du Caire, et contrôlé, à partir d'une base extérieure (Athènes) par l'ancien chargé d'affaires Iranien au Caire, MEHDI Ali Akbar. Ont été identifiés à ce jour une trentaine de personnes dont 23 Égyptiens et une dizaine d'étrangers (Irakiens, Koweïti, Libanais, Pakistanais, Palestiniens et Séoudiens). Les principaux cadres du réseau avaient fait des séjours à Qom. Le financement était le fait de riches personnalités Chi'ites d'Arabie Séoudite, du Koweït et des Émirats Arabes Unis, d'étudiants chi'ites dans des universités Égyptiennes versant une cotisation, du produit de la vente de livres. La machine financière avait été amorcée par Téhéran. Le réseau entretenait des liens avec des groupes fondamentalistes Égyptiens du type Al-Jihad avec les Irakiens d'Al-Daoua et avec le HizbAllah du Liban. Au moment de son démantèlement, le réseau avait déjà mis sur pied deux maisons d'édition et ouvert une librairie. Ses missions étaient les suivantes : - Relations publiques, contacts avec la presse, - Invitation de personnalités à Téhéran, pour des conférences, -Implantation d'éléments du HizbAllah du Liban.

Page 20: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Dans un second temps, un tel réseau aurait pu servir de base logistique à des opérations terroristes, mais rien de tel n'était en préparation au moment du démantèlement. * "Al-Moktar al-Islami" Journal mensuel, fondamentaliste

soutient à peu près ouvertement la révolution islamique iranienne. Des articles favorables à l'Iran sont également publiés dans l'hebdomadaire "Al Shaab", du parti des Travailleurs, par ailleurs laïc, anti-impérialiste. * Mosquée Al-Anouar C'est la seconde du Caire par sa dimension. Elle a été restaurée et réouverte en 1980 par une communauté de Chi'ites Indiens pro-Iraniens (la Secte Bahra qui compte 3 millions de fidèles dans la région de Bombay) qui font une propagande missionnaire Chi'ite très actives chez les deshérités Egyptiens. PERSONNALITÉS * ABBASI (al) Mohamed journaliste Propagandiste islamique pro-iranien. Recherché dans l'affaire du "réseau terroriste Chi'ite". En fuite. * ABDERRAHMAN Omar (Sunnite) Autorité spirituelle (Cheikh). Aveugle. Imam de la Mosquée Al-Nasr à Assiout, a signé le décret religieux (fatwa) autorisant l'exécution de Sadate.

A exprimé son soutien à la R.I. d'Iran dans une longue interview, publiée par "Kayhan" en mars 1987. D'autres cheikh comme SALAAMA - Hafiz, KISHK Abdul hamid, sont sur la même longueur d'onde qu'Abderrahman, même s'ils sont en général plus prudents que lui. * ASHOUR Hussein (Sunnite) Directeur de "Al Mokhtar al-Islami" -i Soutient ouvertement la R.I. d'Iran.

Participe à la conférence internationale sur les Lieux Saints de St Louis, Missouri, en septembre 1988. * DOUSOUKI SHITTA Ibrahim Universitaire (Professeur de Farsi à l'Université du Caire).

Traducteur d'Ali Chariati en arabe. Soutient la R.I. d'Iran. Arrêté puis relâché en novembre 1987 suite à la pression de ses collègues. * KAZEM Safynaz, Madame (Sunnite) Ecrivain, directrice d'une collection dans une maison d'édition d'Héliopolis. Marxiste dans les années 60, elle retrouve la foi en 1972 après un pèlerinage à la :Mecque.

Participe au séminaire international "L'État et la politique dans l'Islam", Londres, août 1983.

Participe à un colloque sur "Iqbal, poète révolutionnaire islamique" à Londres, juillet 1985.

Participe à la Conférence du Pèlerinage de Toronto en juin 1988. * OSWAN Salman (Sunnite) Député, membre du Parti Libéral Egyptien

Page 21: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

L'un des deux députés égyptiens présents à la "conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" en novembre 1987 à Téhéran. * RALF Ahmad Directeur de "Dar-al-Zahra"

Participe à la "Conférence internationale sur les Lieux Saints" de St-Louis, :Missouri en septembre 1985. * RUSHDI Usamah (Sunnite) L'un des dirigeants d'Al-jihad à Assiout.

Interviewé le 9 mai 1988 par le quotidien koweïti Al-Watan, dit que la R.I. d'Iran est un "exemple" et critique sévèrement Moubarak pour son soutien à l'Irak. * SABROUTI(el) Abdulfattah Abdul'Monem (Sunnite) "Docteur", jurisconsulte

Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" en novembre 1987 à Téhéran.

Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints" de St-Louis, Missouri, en septembre 1988. * SALIM Ahmed (Sunnite) L'un des dirigeants d'Al-Jihad à Assiout

cf Rushdi, plus haut. * SHENNAWI Fahmi Seyyed Docteur

Participe au séminaire international "L'État et la politique dans l'Islam", Londres, août 1983.

Participe à la "Conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Londres en janvier 1988.

Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints" de St-Louis, Missouri, en septembre 1988. * YAHIA Mohamed (Sunnite) Professeur à l'Université du Caire, docteur en Littérature anglaise.

Interviewé dans "Kayhan" et "Crescent International" en mai 1987 : "Je considère comme de la plus grande importance que le mouvement islamique d'Égypte coopère avec le seul gouvernement islamique authentique du monde, la révolution islamique d'Iran". [Collabore à "Al Moktar al-islami"]

ÉMIRATS ARABES UNIS PERSONNALITÉ ** GHURAIFI (el) Abdallah Hussein Seyyed (Chi'ite) Imam de la grande mosquée Chi'ite des émirats (Mosquée de l'Imam Ali) chef de la communauté chi'ite des émirats et curateur de ses biens religieux. Agé de 50 ans en 1988. Originaire de Bahrein. Émigre à Dubaï en 1976 proche d'Al-Daoua et de l'Ayatollah Irakien Mehdi El-Hakim

Arrêté en novembre 1988. Conduit dans un premier temps à Bahrein. Expulsé peu après vers Damas. Motif : propagande révolutionnaire islamique trop incendiaire...

ESPAGNE

Page 22: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

ORGANISATION ** Jihad Islamique

Le Jihad Islamique, "Groupe du martyr Abou Zeïnab" revendique depuis Beyrouth deux ou trois attentats mineurs contre des cibles américaines en 1986. ** "Martyrs de la Révolution Islamique"

Un tir de roquette, manqué, sur l'ambassade des Etats-Unis à Madrid en février 1983. En juillet 1984, l'attaché culturel et l'attaché de presse de l'ambassade d'Iran à Madrid sont expulsés. ** "Organisation des opprimés sur terre"

Revendique en juillet 1985 trois attentats par explosif à Madrid contre les bureaux de British Airways, TWA et Jordanian Airlines.

ETATS-UNIS ORGANISATIONS ** Une grande manifestation a lieu à Washington DC et à Los Angeles, le 22 juillet 1988, pour commémorer le Massacre de la Mecque en juillet 1987. Appellent à cette manifestation : - Association des étudiants Musulmans, - Association des étudiants Musulmans du Kurdistan, - Association des étudiants de la péninsule Arabe, - Association islamique Irakienne d'Amérique, - Association musulmane de Berkeley, - Cercles d'études Pakistanaises, - Comité Internationales des Conférences du Pèlerinage, - Conseil de L'unité Islamique, - Forum islamique de New York, - Groupe Musulman, - Institut des Sciences Islamiques, - organisation de Libération de la Mecque et de Médine, (qui organise de son côté un "sit-in" devant les Nations-Unies à New York en juillet 1988), - Union Islamique des étudiants Irakiens. De son côté, une "Organisation des femmes musulmane pour la libération de la Mecque" appelle à un "sit-in" devant l'Ambassade d'Arabie Séoudite à Washington en juillet -1958. On peut encore signaler : * Le Centre Islamique d'Amérique Situé à Dearborn, Michigan, où vivent +/- 100.000 Libanais, dont une partie de la famille de Nabih Birri. ** Le Centre islamique de Washington Les pro-Iraniens ont échoué dans leur tentative de prise de contrôle du vrai Centre Islamique de Washington, l'officiel, reconnu par les ambassades des pays musulmans. Ils ont donc créé le leur et organisent manifestations et cérémonies de leur côté. Lors de la fête du Eid, en juillet 88, le Centre islamique officiel comptait plusieurs milliers d'invités, le révolutionnaire islamique une centaine. Cela donne l'échelle de l'influence Iranienne à Washington, dans la communauté musulmane. ** L'Union Islamique des Etudiants Iraniens,

Page 23: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

* L'union Islamique des Etudiants de Malaisie ** Le Comité Islamique des Droits de l'Homme en Irak * Le Centre Islamique de Detroit Qui manifestent régulièrement par des positions pro-Iraniennes. ** Un groupe se désignant comme la "Guérilla Islamique d'Amérique" a revendiqué l'assassinat d'un opposant iranien à Washington DC en septembre 80. PERSONNALITÉS * ALGAR Hamid Professeur à Berkeley. Traducteur et exegète de l'Imam Khomeini. Participe à la "18° convention annuelle de l'Association des Etudiants Musulmans", Tulsa Oklahoma, décembre 1988. ** ASI (el) Mohamed Ancien Imam du Centre Islamique (officiel) de Washington D.C. D'origine Libano-syrienne. Fondateur du nouvel instrument de propagande de Téhéran en Amérique du Nord "Islamic Trend in North America" ITNA. Se définit comme "l'Imam de la communauté Révolutionnaire Islamique de Washington DC".

Participe à la "Conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" de Londres en janvier 1988. Participe à la conférence du pèlerinage de Toronto en juin 1988.

Participe à la 18° convention annuelle de l'Association des Etudiants Musulmans, Tulsa Oklahoma, décembre 1988. * AYOUB Mahmoud Professeur d'Études Islamiques à l'Université Temple, à Philadelphie. Ancien professeur du Centre d'Études religieuses à l'Université de Toronto.

Participe à la conférence du pèlerinage de Toronto en juin 1988. Participe à la conférence "Daoua" de Toronto en septembre 88.

BIRRI Abdullatif (Chi'ite) Dirigeant de la Communauté musulmane libanaise de Dearborn, Michigan. Directeur de l'Institut des Sciences Islamiques de Detroit.

Participe à la conférence du pèlerinage de Toronto en juin 1988. * BUFFINGTON Milton Avocat, juriste -->Participe à la "conférence 88 internationale sur l'agression et la défense", Téhéran, août * BULLIET Richard Professeur d'histoire Islamique - Moyen Orientale à l'Université Columbia, NY Directeur de l'Institut du Moyen-Orient.

Participe à la "conférence internationale agression et défense", Téhéran, août 88. CHIRRI Mohamed Jawad

Page 24: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Autorité spirituelle (Cheikh) Imam du Centre Islamique de Dearborn, Michigan. Participe à la conférence du pèlerinage de Toronto en juin 1988.

Participe à la "18° convention annuelle de l'Association des Etudiants Musulman Tulsa Oklahoma, décembre 1988. HUSSEIN Hajar (Madame) "Active dans la communauté islamique à Washington DC"

Participe à la conférence du Pèlerinage de Toronto en juin 1988. * KHATTAB Abdul Moneim Autorité spirituelle. Imam du Centre Islamique de Toledo (Ohio)

Participe à la conférence "Daoua" de Toronto, en septembre 88. * MAWLANA A Hamid Professeur de Relations internationales American University

Participe à la "Conférence internationale sur l'agression et la défense", Téhéran, août 1988. * MUSA Abdul Alim Autorité spirituelle: Imam de la Mosquée Rasoul, Oakland, Californie. Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" Londres, en janvier 1988.

Participe à la conférence du Pèlerinage à Toronto en juin 1988. -->Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints" de St-Louis, Missouri septembre 88.

Participe à la "18ème convention annuelle de l'Association des Étudiants Musulmans Tulsa Oklahoma, décembre 1988. * SAKR Ahmad Docteur (?) de Chicago, Illinois Participe à la conférence "Daoua" de Toronto, en septembre 88.

ÉTHIOPIE ORGANISATIONS ** Front Islamique de Libération de l'Erythrée

Présent à la "conférence des Mouvements de Libération Islamiques et HizbAllah" à Téhéran en décembre 1987. * Front de Libération Oromo Les Oromo sont une peuplade d'Éthiopie, de +/- 15 millions de personnes, musulmane à70%

Soutien publicitaire dans les médias Iraniens.

FRANCE [L'histoire, les activités dû réseau HizbAllah/Europe agissant sous couverture CSPPA a fait l'objet d'une étude parue dans l'"Express" du 03/02/89, N° 2960]. ORGANISATIONS * Les Mosquées Chi'ites de Paris, Caen, Grenoble, Montpellier, Nancy et Nantes peuvent servir de bases missionnaires et de lieux de recrutement.

Page 25: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Toutefois, notons que ce n'est pas dans des mosquées Chi'ites que SALER Fouad Ali a approché les futurs éléments de son réseau. ** L'Association des Étudiants Musulmans Iraniens en France est très discrète depuis trois ans... ** Ainsi que la branche française de l'Union des Étudiants Islamiques en Europe dirigée depuis l'Allemagne fédérale par des étudiants "dans la ligne de l'Imam". * Le Groupement Islamique de France, dirigé par JABALLAH Moktar, a mis une sourdine à ses expressions de sympathie envers la Révolution Islamique. Reste la possibilité d'éléments pro-Iraniens dans deux groupes d'immigrés du Maghreb, les sections/France du : * Mouvement de la Tendance Islamique tunisien, dont les dirigeants ont nié tous liens avec la RI d'Iran, * Mouvement Démocratique Algérien de BEN BELLA Ahmed, qui a pris ses distances -dit-il- avec l'Iran depuis quelques temps. * Un Mouvement d'Action Islamique a revendiqué un attentat à la camionnette piégée devant l'ambassade d'Irak (6 blessés) en août 82. PERSONNALITÉ Depuis la mort de Michel Foucault, qui s'était emballé en 78-79 pour la Révolution Islamique en Iran le seul intellectuel un peu connu -mais quand même sérieusement atypique- soutenant l'Iran révolutionnaire est : * GARAUDY Roger Intellectuel marxiste-Léniniste, membre des instances dirigeantes du PCF pendant 20 ans, converti à l'Islam voici une décennie. Condamne l'Arabie Séoudite dans l'affaire du Massacre de la Mecque, dans un article qu'il donne au mensuel révolutionnaire islamique "Inquiry" en octobre 1987.

Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints" de St-Louis, Missouri en septembre 88.

Participe depuis à divers colloques internationaux pro-iraniens sur le thème "de-Séoudiser l'Islam"

GABON ORGANISATION ** En juillet 1988 s'est ouvert à Libreville un ensemble mosquée-Madrassa (école coranique) de plusieurs centaines de places, financé, équipé et dirigé par l'Iran.

GHANA PERSONNALITÉ MOHAMED Abdulbasir Président de l'Organisation pour l'unité des jeunes musulmans du Ghana

Page 26: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Participe à la conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite Téhéran, novembre 87.

GRANDE-BRETAGNE (CP) Londres, Manchester, 1988 [Madame Margaret Thatcher, qui fait retentir le ciel de ses plaintes chaque fois qu'un terroriste transite par les frontières de la France, ne semble pas traumatisée par l'idée qu'elle héberge la plus belle collection d'organisations révolutionnaires Islamiques au monde - Téhéran et Beyrouth étant hors-concours ] ORGANISATIONS ** Al-Daoua, direction de l'Information pour l'Europe/ Londres.

Souvenons nous que la presse de Téhéran, parlant des attentats sanglants de 1984-85 au Koweït, revendiqués par le Jihad Islamique, définit ce dernier comme "Un groupe Islamique... auparavant appelé Al-Daoua". ** Association Islamique des Étudiants Musulmans en Angleterre

Organise en août 1988, sous des portraits de l'Imam Khomeini, une manifestations contre l'usage d'armes chimiques par l'Irak (+/- 2000 personnes) devant l'ambassade d'Irak. ** Comité de Défense des Prisonniers politiques à Bahrein /Europe/Londres (voir Bahrein) ** Comité de Soutien au Prisonniers politiques en Arabie Séoudite /Europe/Londres (voir Arabie Séoudite) ** Comité pour les Droits de l'Homme dans le Golfe (Persique)

Intervient, depuis Londres, pour exiger la libération du Cheikh GHURAIFI (el) Abdallah Hussein (voir Émirats Arabes Unis). * Conseil Islamique Egyptien/Londres

Organisation d'émigrés fondamentalistes proches d'Al-Jihad (voir Égypte). ** "Crescent international"/Europe/Londres (voir Canada). * Mouvement de la Résistance Islamique/Londres

Son dirigeant condamne l'Arabie Séoudite en juillet 1988 dans les colonnes de "Crescent International". ** Muslim Institute/Londres Instrument majeur de la propagande révolutionnaire Islamique dans le monde. Edite le bimensuel "Crescent Int'l" ; multiplie les conférences sur trois continents. Possède des relais et des correspondants, au minimum dans les pays suivants : Afghanistan, Afrique du Sud, Algérie, Bangladesh, Canada, Cisjordanie & Gaza, Egypte, Inde, Iran, Jordanie, Liban, Malaisie, Niger, Pakistan, Sénégal, Somalie, Soudan, Tunisie, Turquie.

Page 27: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Le groupe Muslim-Institute/Crescent International contrôle aussi une agence de presse très dynamique, "Muslimedia" qui fonctionne elle aussi depuis Londres. ** Société Islamique Ahl-el-Beit (Manchester) dirigée longtemps par HAKIM (el) Mehdi, fils du Grand Ayatollah Irakien, l'un des fondateurs d'Al-Daoua ; assassiné par des agents Irakiens en janvier 1988 à Khartoum. Ajoutons à cela que des "Gardiens de la Révolution Islamique" ont revendiqué, à Londres, l'assassinat de deux opposants au régime de Téhéran, en octobre 1987. PERSONNALITÉS ** BANGASH Zafar journaliste à "Crescent International".

Participe à la conférence du pèlerinage à Toronto en juin 1988. Participe à la conférence "Daoua" de Toronto en septembre 1988.

** GHAYASUDDIN Mohamed Directeur de "Muslimedia". Directeur adjoint du Muslim Institute.

Participe à la conférence du pèlerinage à Toronto en juin 1988. * MIR Mohamed Abdessalam Président du Mouvement de la Résistance Islamique, à Londres.

Condamne l'Arabie Séoudite pour le massacre des Pèlerins de la Mecque dans "Crescent International", le 1 juillet 1988 ** SIDDIQUI Kalim (Sunnite) Dirigeant charismatique du Muslim Institute. Pakistanais d'origine. Grand commis voyageur de la révolution islamique. Participe à toutes les grandes conférences internationales pro-Iraniennes, et les organise le plus souvent. Comme tous les responsables révolutionnaires islamiques, mène une vie personnelle agressivement modeste. Ne manque pas de fonds pour ses entreprises, cependant. Dans ses première années, la nébuleuse Siddiqui -"Crescent International"- agence Muslimedia-Muslim Institute a sans doute fonctionné comme le "réseau terroriste chi'ite" égyptien [voir Égypte].

GRÈCE ORGANISATION ** "Les fils d'Allah" revendiquent un attentat contre le vice président de la Ligue Arabe en Grèce, un Irakien Mihdat El-Hiali, en décembre 1987 le communiqué est caractéristique : "une cour révolutionnaire Islamique a condamné à mort ce traître et ennemi de Dieu...". Hiali n'est que blessé.

GRENADE ORGANISATION * Fondation Islamique St-Georges, Grenade (+/- 200 musulmans sur l'Ile --r Solidaire de l'Iran pour l'affaire du Massacre de la Mecque.

Page 28: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

PERSONNALITÉ * KHALIF Abdullatif Secrétaire de la Fondation Islamique.

GUYANA ORGANISATION * Conseil Islamique de Guyana

A créé son "Corps des Gardiens de la Révolution" en 1986. Déclarations favorables à la R.I. d'Iran.

INDE (CP) Bombay 1988 ORGANISATIONS * Association Dar-ul-Musannifin, A Azamgarh A pris des positions pro-iraniennes, répercutées par les médias de Téhéran. ** Association des Etudiants Iraniens en Inde

Manifeste à Poona, avec des étudiants palestiniens, indiens et somali pour le soutien à l'intifada et à l'Islam en Palestine, en décembre 1988. * Mouvement de l'Unité Islamique A pris des positions pro-iraniennes, répercutées par les médias de Téhéran. * Mouvement des Etudiants islamiques (MEI) Lié à la Jamaa Islamique indienne, pourtant proche de l'Arabie Séoudite. - Le MEI a pris des positions pro-iraniennes. PERSONNALITÉS * ABDULKARIM S. Professeur

Participe à la "conférence internationale Agression et Défense" de Téhéran en août 88. * ABDURRAHMAN Sabahuddin Autorité spirituelle (Imam de Dar-ul-Musanniffin à Azamgarh, Inde)

Positions publiques pro-Iraniennes. Participe au séminaire international "L'Etat et la Politique dans

l'Islam" Londres, août 1983. * AFZAL Mohamed .

Participe à la "réunion internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Téhéran en novembre 1987. * AMIN Youssouf Universitaire

Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Londres en janvier 1988.

Page 29: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

* ASSADOLLAH Saïd

Participe à la "réunion internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Téhéran en novembre 1987. * DOI Abdur Rahman Docteur Enseigne à l'Université Ahmadu Bello, au Nigéria. .

Participe au séminaire international sur la Révolution Islamique d'Iran à Londres en août 1984. Signataire du document final. * HASSAN (el) Mansour Chercheur Indien, spécialiste de l'Islam

Participe à la manifestation de Poona, en décembre 1988 (cf. Association des; Etudiants Iraniens en Inde). ! * HINDI (el) Adib Autorité spirituelle (Ustad) Participe à la deuxième conférence de l'unité, Téhéran, octobre 88. * KHAN Zafarul Islam Directeur de journaux islamiques et écrivain

Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints", St-Louis, Missouri, septembre 88 * KHAN Wahiduddin Autorité spirituelle (Maulana)

Positions publiques pro-Iraniennes. Participe à un séminaire international (dans le cadre de la conférence

du Pèlerinage) à en août 1982, sur le thème (déjà!) "Les Lieux Saints de l'Islam". ** TAGHAVI Ali/Seyyed (Chi'ite) Autorité spirituelle (Imam de la Mosquée de New Delhi, la Jama Masjid Chi'ite)

Condamnation publique de l'Arabie Séoudite, prières pour Khomeini, révolutionnaire islamique fervent (par ex. "Kayhan" 26/09/88).

INDONESIE (CP) Djakarta 1987 * Front de Libération Nationale de Acheh-Sumatra

Son magazine "Agam" qualifie le massacre des pèlerins de la Mecque de "Kerbela" de notre époque". Un de ses dirigeants participe à la "conférence sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Londres en janvier 1988. * Institut International d'Études islamiques

Organisateur de la Conférence du pèlerinage de 1988. ** Jihad Islamique

S'est manifesté par l'envoi de lettres de menace à des personnalités occidentales (diplomates, etc.) en poste à Djakarta, en 1986. * Organisation "Usroh", ("famille")

Page 30: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

* Association Muhammadiyah, * Mouvement des jeunes de Dar-Ul-Islam : Groupes s'inspirant de principes révolutionnaires islamiques, durement frappés par la répression: qu'en reste-t-il clandestinement ? Difficile à dire. PERSONNALITÉS * AMIEN Rais "Intellectuel"

Participe à la Conférence du Pèlerinage à Djakarta en octobre 1957. * BAZYIR Abou Bakr Prêcheur musulman de l'Ile de Java Animateur des groupes "Usroh" (un mot arabe qui signifie "famille"). Emprisonné pour agitation islamique entre 1978 et 83. Dirige l'école "Pondok Ngruki". Son groupe a une influence certaine dans les mouvements de jeunesse de la ville de Yogyakarta (capitale du centre de Java). * DI TIRO Hassan Dirigeant du front de Libération Nationale de Acheh-Sumatra.

Participe à la conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite à Londres en janvier 1988. * IMANUDDIN Originaire de l'Ouest de Sumatra. Études à l'Institut technologique de Bandoeng (ITB). Animateur d'un groupe islamique à la Mosquée Salman de l'ITB. Un des dirigeants très dynamique de la maison d'édition Puskata Salman, de Bandoeng qui publie notamment des ouvrages révolutionnaires islamiques de Téhéran.

Participe à la conférence du pèlerinage de Djakarta, en octobre 1987. * RAHARDJO Dawam Économiste, animateur de la revue intellectuelle Indonésienne "Prisma"

Participe à la conférence du Pèlerinage de Djakarta en octobre 1987. ORGANISATIONS (Toutes sont évidemment clandestines en Irak; peut être démantelées. Elles survivent en tant que réseaux révolutionnaires islamiques ait Proche-Orient, en Europe, etc. Elles ont leurs directions en Iran). ** Conseil Supérieur de la Révolution Islamique d'Irak (CSRII) Siège à Téhéran. Dirigé par Bakr El-Hakim Coiffe l'ensemble des organisations révolutionnaires islamiques d'Irak. Son porte-parole est HACHEMI (el) Mahmoud. Dépendent du CSRII : . L'Institut du martyr Bakr-el-Sadr . Le centre pour les études Islamiques contemporains . Presse hebdomadaire : - "AI-jihad" - "Liwa As-Sadr" (le Bataillon el-Sadr) - "As-Shahid" (le Martyr) - L'édition en langue arabe de "Kayhan"

Page 31: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

. Revue : - "Al-Tawhid" (l'Unité) en arabe, perse, anglais Le 4 janvier 1989, le CSRII a annoncé la publication prochaine d'une "Charte de la Résistance" (irakienne) entre musulmans et non-musulmans, arabes et Kurdes ; ainsi que l'ouverture de bureaux à l'étranger.

Présent à la conférence des mouvements de Libération Islamiques & HizbAllah de Téhéran en décembre 1987. * A1 Daoua l'ancêtre de tous les mouvements de type HizbAllah Présent à la Conférence des Mouvements de Libération islamiques & hizbAllah de Téhéran en décembre 1987. ** Amal Islamique d'Irak Groupe responsable des attentats les plus graves à Bagdad en 1981-83. Présent à la conférence des Mouvements de Libération Islamiques & HizbAllah de Téhéran en décembre 1987. * HizbAllah du Kurdistan Irakien et * Mouvement des Uléma du Kurdistan Irakien Regroupent les guérilléros (HizbAllah) et les religieux (Uléma) favorables à Téhéran, agissant à l'intérieur du Kurdistan Irakien. Leurs bases arrières sont en Iran, toujours au Kurdistan. ** Moujahidines d'Irak

également associés au CSRII ** Organisation de l'Action Islamique (OAI) Dirigée par les frères Modaressi.

également associée au CSRII. PERSONNALITÉS * BARZANJI Mohamed (Sunnite) Autorité spirituelle (Cheikh)

Participe à la conférence du Pèlerinage de Toronto en juin 1988. ** HAKIM (el) Bakr (Chi'ite) Président du CSRII. Autorité spirituelle (Hodjatolislam)

Participe, entre autres, à la "conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Téhéran en novembre 1987. * KUSAY Fehmi (Sunnite) L'un des dirigeants des Frères Musulmans Irakiens en exil.

Participe à la "Conférence de coopération avec le peuple Irakien", Téhéran, décembre 1986.

Participe à la conférence sur les Lieux Saints de St-Louis, Missouri en septembre 88. ** MODARESSI Hadi Autorité spirituelle (Hodjatolislam) d'origine Iranienne. Famille implantée de longue date en Irak. Vit à Kerbela dans les années 70.

Expulsé d'Irak du temps du Chah. Représentant de l'Imam Khomeini à Bahrein en 1979. Expulsé rapidement. Auteur de "Sommes-nous des

Page 32: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Husseini, ou comment devenir l'ami de Hussein" (Éditions de l'Imam Reza,1981) ** MODARESSI Mohamed Taqi Frère du précédent Auteur de "La pensée islamique: principes et méthodes" (brochure de l'OAI, Irak, 1981).

IRAN (NEB) (Deux aspects seulement sont abordés ici : celui des principales maisons d'édition de littérature révolutionnaire islamique, et des personnalités Iraniennes présentes aux conférences internationales hors d'Iran) ORGANISATIONS ** Fondation Be'that/Téhéran Dispose d'un département étranger A publié 50 livres en anglais. ** Institut de Recherches et d'Études islamiques (IRIS)/ Houston, Texas, Etats-Unis et Free islamic Litterature (FILINC), et Book Distribution Center (BDC). Organismes fondés en 1961 et années suivantes par deux éminents révolutionnaires Islamiques, TCHAMRAN Mustafa et YAZD[ Ibrahim. 25 auteurs en catalogue. Editent Khomeini, Chariati, etc. ** Mizan Press Berkeley, Californie, Etats-Unis. 15 livres édités en langue anglaise, dont des recueils de textes de l'Imam Khomeini. ** Office de Publication de la Culture Islamique /Téhéran fondé en 1973. Dispose d'un département international. Édite des livres, dans un esprit islamique sur les thèmes religion-science-culture. Plus de 400 livres publiés fin 1987, pour un tirage lobai de plus de 40 millions d'exemplaires. 23 livres en anglais. Organisateur de la première foire du Livre de Téhéran en novembre 198î . ** Organisation pour la Propagation de l'Islam /Téhéran Fondée en 1980 pour centraliser et coordonner la propagande Islamique, en Iran et dans le monde. Son objectif "familiariser les musulmans et non-musulmans avec les enseignements de l'Islam authentique, et avec les objectifs de la révolution islamique". Le Conseil central de l'OPI est nommé par l'Imam Khomeini, et par son successeur désigné MONTAZERI Hussein Ali, après consultation des ministères de la Culture, de l'Orientation islamique, et des principaux séminaires théologiques. L'OPI possède des filiales dans tout l'Iran, et "des représentants à l'étranger". Directeur Ayatollah JANNATI Ahmad. Directeur assistant: TACHKIRI Nasser (chargé des relations internationales). Direction administrative: REDA Ali, Relations publiques: HUSSEIN Abbas. PRINCIPAUX DÉPARTEMENTS - Département des relations internationales . Traduit et diffuse des ourages de penseurs révolutionnaires islamiques (TABATABA'I Mohamed Hussein, MOTAHARI Morteza, BEHECHTI

Page 33: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Mohamed Hussein, etc.). Entre 1982 et 1988, l'OPI a publié 51 ouvrages en anglais, 28 en arabe, 24 en turc, 9 en français, 6 en allemand, 6 en espagnol, 5 en swahili, 1 en suédois. L'OPI dispose d'une succursalle à Londres, 1"'Orient Distribution Services" - Publie des revues : . "Tawhid" (en liaison avec le CSRII Irak) en anglais, arabe, urdu, hindi, . "Amanj" en kurde, . "Al-Huda" en arabe, pour les enfants, - Organise une fois par an une "Conférence sur la pensée Islamique". - Section audiovisuelle : . Propagande: cassettes audio et vidéo . Programmes de radio et de télévision. - Section des relations publiques : . Dispose d'un organisme de liaison avec les associations d'étudiants musulmans à l'étranger. -Département artistique films, pièces de théâtre, livres d'art, programmes culturels, etc.). -Département coranique - Département Culturel (sur le territoire iranien) contrôle l'une des principales maisons d'édition de livres scolaires et universitaires d'Iran, "Amir Kabir". ** Il existe également un Centre d'Étude Islamique, et un Centre de Propagation de l'Islam, tous deux à Qom. Sur Qom voir "Notes & Etudes" N° 6, août 1988 PERSONNALITÉS JANNATI Ahmad (Chi'ite) Autorité spirituelle (Ayatollah) né à Ispahan en 1926. Membre du Conseil des Gardiens (de la Constitution), membre de la seconde assemblée des experts. Directeur de l'Organisation pour la propagation de l'Islam depuis 1981. JARAMANI Mehdi (Chi'ite) Autorité Spirituelle (Ayatollah) Conseiller aux affaires religieuses et de pèlerinage au bureau de l'Imam Khomeini.

Participe à la conférence du pèlerinage de Lahore, Pakistan, en juin 1988. KHAMENE'I Hadi (chi'ite) Autorité spirituelle (Hodjatolislam) Membre du parlement iranien (Majlis) Frère du Président de l'Iran Seyyed Ali Khamene'i

Participe à la conférence du pèlerinage de Toronto en juin 1988. MADANI Ishaq (Chi'ite) Autorité spirituelle (Maulana) Membre de l'Assemblée des Experts, Conseiller du Premier Ministre.

Participe à la conférence du pèlerinage de Toronto en juin 1988. RAHNAVARD Zahra (Madame) (Chi'ite)

Page 34: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Universitaire, poétesse. Sauf homonymie parfaite, épouse du Premier Ministre Mir Hussein Moussavi.

Participe à la conférence du Pèlerinage de Toronto en juin 1988. TAVASSOLI Yacoub Ali (Chi'ite) Autorité spirituelle (Ayatollah) Attaché au bureau de l'Imam Khomeini. Participe à la Conférence du Pèlerinage de Quetta, Pakistan, en juin 1988 Participe à la conférence du Pèlerinage de Toronto en juin 1988. MOUVEMENTS DE LIBÉRATION Disposant d'une représentation officielle à Téhéran Ces mouvements sont en contact avec les autorités de la République Islamique d'Iran par le biais : - d'un bureau spécifique au sein du ministère des affaires étrangères, - d'un département spécifique du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique, dont le fonctionnement a été longtemps compromis par les mésaventures de HACHEMI Mehdi à l'automne de 1986, - une fois par an, une conférence publique réunit les mouvements de Libération de sensibilité islamique. . Front de Libération Moro (Philippines), . Organisation de la Révolution Islamique dans la péninsule Arabique (Arabie Séoudite), . HizbAllah du Koweit, . HizbAllah du Liban, . Mouvement d'Unification Islamique (Tawhid) du Liban, . Al-Daoua (Irak), . Organisation d'Action Islamique (Irak), . Conseil Supérieur de la Révolution Islamique d'Irak, . Résistance Islamique en Palestine occupée. . Organisation de Libération de la Palestine, . Conseil de la Coalition Islamique d'Afghanistan (Chi'ites) - Divers groupes de l'alliance de Peshawar (Afghanistan, Sunnites) non-islamiques : - Union patriotique du Kurdistan (Irak), - Front de Libération Sahraoui (ex-Maroc espagnol), - Swapo (Sud-Ouest africain).

ITALIE ORGANISATION Les "Gardiens de la Révolution Islamique" Revendiquent en juillet et août 1980 deux attentats à Rome contre une entreprise multinationale. Motifs mal élucidés.

JORDANIE ORGANISATION * Parti de la Libération islamique /Wilaya de Jordanie Parti fondamentaliste issu d'une scission des frères musulmans palestiniens en 1951. Fondé en 1952 à Jérusalem par le mufti NAHBANI Takieddine. Longue pratique d'activisme au sein des forces armées des pays où il

Page 35: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

s'implante. Actif au cours des deux dernières décennies en Irak, en Tunisie, en Égypte, etc. Direction internationale en Allemagne fédérale. Actif (clandestinement) en Cisjordanie entre 1951 et 1967 ; implanté dans les milieux universitaires à Jérusalem -Eest, Hebron, Gaza. Actif en Jordanie en 1987-1988. Publicité appuyée dans les médias de Téhéran à partir du début 88 (voir notamment "Kayhan" 30/01 /88). PERSONNALITÉ ** ALAWNEH Ibrahim (Sunnite) Autorité spirituelle (Cheikh)

Participe à la conférence internationale de Prétoria en octobre 1987. Participe à la "conférence sur les lieux Saints d'Arabie Séoudite" à

Londres en janvier 1988. Participe à la conférence du pèlerinage à Toronto en juin 1988. Participe à la Conférence du pèlerinage à Kuala Lupur en juillet 1988.

KENYA

ORGANISATION * Association des Étudiants Musulmans de l'Université de Nairobi Prises de position publiques pro-iraniennes. PERSONNALITÉ * JUMA Abdullahi Nasir Autorité spirituelle, Alim

Participe à la conférence internationale sur les Lieux Saints, Saint-Louis, Missouri, septembre 88.

KOWEÏT (NEB) (Comme en Irak, les groupes ci-dessous sont clandestins) ORGANISATIONS * Comité de défense des Prisonniers politiques du Koweït Agit depuis beyrouth, Londres et Téhéran. ** HizbAllah du Koweït responsable d'attentats à Koweït en juin 1987. Fait de nouvelles déclarations menaçantes àradio Téhéran en mai 1988.

Présent à la "conférence des Mouvements de Libération islamiques et HizbAllah", en décembre 1987 à Téhéran. ** Jihad Islamique

A propos des "17 du Koweït'' : "14 personnes ont été accusées d'être des adhérents du mouvement clandestin Al-Daoua al Islamiya, ou l'appel de l'Islam -le précurseur du Jihad Islamique-[souligné par nous-mêmes] et ont été mis en prison" Kayhan 18/07/1987. * Al-Daoua

Page 36: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

reste implanté dans les milieux de réfugiés Irakiens, et d'autres attentats ont été revendiqués par les "Forces du Prophète Mahomet".

LIBAN (CP) (NEB) Beyrouth 1988 ORGANISATIONS ** Comité de secours de l'Imam Khomeini branche libanaise d'une organisation charitable internationale dont le siège est à Téhéran et le directeur NAYYERI Mohamed. Au Liban, son siège est à Beyrouth. Filiales à Baalbek, dans la Bekaa, à Tyr, Tripoli, dans le Sud à Saïda. Le Comité Libanais "scolarise 130.000 enfants, a construit un hôpital de 40 lits ; est venu au secours de 135.000 familles déshéritées". prochaine initiative: l'ouverture d'un service de prêts sans intérêts. ** Fédération des Étudiants Musulmans du Liban

A fait d'innombrables fois serment d'allégeance à l'Imam Khomeini. ** Fondation des Martyrs/Liban

Organisme social et charitable Iranien, propagandiste et intéressée. ** HizbAllah du Liban La "star" des Partis de Dieu. Dispose pour sa propagande d'une station de télévision implantée à Sohmor dans la Bekaa et de 3 émetteurs radio, dont un à Baalbek.

Présent à la "conférence des Mouvements de Libération Islamiques et HizbAllah", de Téhéran en décembre 1987. implanté à Baalbek. Pratique la générosité * Jama'a Islamique de Saïda Association sunnite favorable à la Révolution Islamique. Dirigée par HAMMOUD Maher. ** Jihad Islamique En 1983-88, le principal "outil de punition" extérieur de la République Islamique d'Iran. Clandestin. * Mouvement d'Unification Islamique/ Tawhid (MUI) Mouvement poli tico-militaire Sunnite implanté dans le nord du Liban, principalement à Tripoli. Dirigé par CHA'ABAN Saïd.

Présent à la "conférence des Mouvements de Libération Islamiques et HizbAllah" de Téhéran en décembre 1987. ** Rassemblement des Uléma Musulmans (RUM) L'une des composantes essentielles du puzzle HizbAllah. Regroupement de religieux Sunnites et chi'ites fondé en 1982, notamment par HAMMOUD Maher (sunnite) et professant une "allégeance totale" - leurs propres termes- envers la révolution Islamique Iranienne. Le RUM est présent et actif à Beyrouth-Ouest et dans ses banlieues musulmanes, tout le long de la côte au sud de Beyrouth, dans le Djebel Amil au Sud et dans la Bekaa. Son comité directeur se compose de :

Page 37: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

- Cheikh KANJ Zouheïr(chi'ite). Ancien des séminaires de Nadjaf (Irak); par ailleurs actif dans les opérations Jihad Islamique, - Cheikh KHAZEN Ali (chi'ite), - Cheikh LABABIDI (el) Selim (sunnite), - Cheikh ARKADAN Salahuddin (sunnite). Le RUM publie un bulletin, "L'unité Islamique". I1 a patronné la conférence du Pèlerinage de Beyrouth, en juillet 1988. En dehors de ces groupes, la R.I. D'Iran exerce son influence sur la section Libanaise d'Al-Daoua et sur des pans entiers d'Amal. PERSONNALITÉS ** AMINE (el) Ibrahim (Chi'ite) Né en 1953 à Nabi Ayla, près de Zahlé dans la Bekaa. Etudes théologiques à Nadjaf (Irak) et Qom (Iran). Autorité spirituelle (Cheikh)

L'un des responsables du HizbAllah, dont il est le porte-parole. * ABDI Zahir Dirigeant de la Jama'a islamique

Participe à la conférence Islamique, Beyrouth, oct.88. * AREFI Moharram Autorité spirituelle (Cheikh) Dirigeant du front Islamique, Beyrouth, octobre 88.

Participe à la Conférence du Pèlerinage de Beyrouth en juillet 1988. * CHA'ABAN Saïd (sunnite) Autorité spirituelle (Cheikh) Emir (dirigeant) du MUI/Tawhid - Présent à la Conférence du Pèlerinage de la Mecque en juillet 1987

Présent à la "Conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Téhéran en novembre 1987.

Participe à la conférence islamique de Beyrouth, octobre 88. Participe à la 2° conférence de l'unité, Téhéran, octobre 88. Participe à la "Conférence du comité islamique pour la Palestine",

Saint-Louis, Missouri, décembre 1988. Participe à la "18° convention annuelle de l'Association des Etudiants musulmans/ Groupe musulman d'Amérique du Nord". Tulsa, Oklahoma, décembre 1988. * CHAMSSEDDINE Mohamed Mehdi (Chi'ite) Autorité spirituelle (Cheikh) Vice-président du Conseil supérieur Chi'ite Libanais

Participe, en compagnie de diplomates iraniens, à une cérémonie en l'honneur de HAKIM (el) Mehdi, assassiné à Khartoum, à Beyrouth en janvier 1988. ** FADLALLAH Mohamed Hussein (Chi'ite) "Guide spirituel" du HizbAllah

Participe au séminaire international "L'État et la politique dans l'Islam", Londres, août 1983.

Présent à la Conférence du pèlerinage à la Mecque en juillet 1987. Présent à la "Conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie

Séoudite" à Téhéran en novembre 1987. Participe à la 6° conférence sur la pensée islamique, Téhéran, février

88. Participe à la conférence islamique de Beyrouth, octobre 88.

Page 38: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

* HAIDAR Habib Présent à la "conférence internationale sur les lieux Saints d'Arabie

Séoudite" à Téhéran en novembre 1987. * HALLAQ (el) Abdallah Autorité spirituelle (Cheikh)

Présent à la conférence internationale sur les Lieux Saints-d'Arabie Séoudite à Londres en janvier 1988. ** HAMMOUD Maher (Sunnite) Autorité spirituelle (Cheikh) Enseignant & Imam à Saïda Dirigeant de la jama'a Islamique de Saïda et du Rassemblement des Uléma Musulmans

Présent aux "Conférences internationales sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" de Téhéran (novembre 1987) et de Londres (janvier 1988).

Participe à la conférence Islamique de Beyrouth, octobre 88. * HUSSEINI (el) ... (Chi'ite) Membre du bureau politique d'Amal

Participe, en compagnie de diplomates Iraniens, à une cérémonie en l'honneur de HAKIM (el) Mehdi (assassiné à Khartoum) à Beyrouth en janvier 1988. ** MOUSSAVI Abbas Seyyed Autorité spirituelle (Cheikh) Né en 1952 à Nabi Chit (Bekaa) Études théologiques à Nadjaf (Irak) Dirigeant du HizbAllah

Participe à la conférence Islamique de Beyrouth, octobre 88. ** SURUR Hussein (Chi'ite) Autorité spirituelle (Cheikh) Dirigeant de l'Association des Uléma du Djebel Amil

Participe à la conférence islamique de Beyrouth, octobre 88 ** TOUFEILI Sobhi Né en 1948 à Brital, Liban Études théologiques à Nadjaf (Irak) et Qom (Iran) Autorité spirituelle (Cheikh) Dirigeant du HizbAllah.

Participe à la conférence islamique de Beyrouth, en octobre 88. Participe à la 2° conférence de l'Unité, Téhéran, octobre 88.

* el-ZAIN Ahmad Autorité spirituelle (Mufti de Saïda)

Participe à la conférence islamique, Beyrouth, octobre 88. Participe à la "18° convention annuelle de l'association des étudiants

musulmans", Tulsa, Oklahoma, décembre 1988.

LIBYE ORGANISATIONS * Il y a un bureau d'Al-Daoua à Tripoli. Les médias Libyens ont également fait état de l'exécution de militants du "Jihad islamique" et du "HizbAllah de Libye" en 2987. Le 17 février 1987 a eu lieu l'exécution publique et télévisée de neuf membres du jihad et du Hizballah, coupables de deux assassinats et d'attentats contre des coopérants soviétiques. Six civils ont été pendus et trois militaires fusillés.

Page 39: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Le fait est que KHADAFI Moammar ne semble pas porter les fondamentalistes Islamiques ricins son coeur (voir "Notes & Études " N ° 6, août 1988)

MALAISIE (CP) 1988 ORGANISATIONS * Association des Réfugiés Bangsamoro à Sabah / Ile de Sabah

Il y a plus de 300.000 réfugiés Moros-Philippins dans cette Ile. voir Front de Libération Nationale-Moro, Philippines Mouvement de la jeunesse Islamique (ABIM-Angkatan Belia Islam Malaysia)

Organisation de jeunesse extrêmement importante (plus de 100.000 adhérents), fondée en 1971. Certains de ses responsables sur fait des déclarations publiques favorables à la Révolution Islamique.

Mouvement pour la Libération d'Al-Qods (voir Bangladesh * Parti Islamique Malaisien (PAS- Parti islam Semalaysia) Fondé en 1951.

Toute sa tendance dure ("Conseil des Représentants Islamiques", apparue à Londres sans doute sous l'influence du Muslim Institute) est favorable à la R.I. d'Iran. L'un des principaux responsables du Parti, AWANG Hadi a soutenu l'Iran dans l'affaire du massacre de la Mecque. Les premiers contacts entre dirigeants du PAS et de la R.I. d'Iran se sont faits lors du "Congrès mondial des Imam de la prière du vendredi" à Téhéran en décembre 82. PERSONNALITÉS * ABDULAZIZ Nik Autorité spirituelle (Ustaz) Directeur du conseil des Ulémas du PAS

Participe à la conférence du Pèlerinage, Kuala Lumpur, juillet 88. * ARSHAD Abdulhalim Autorité spirituelle (Ustaz) Dirigeant d'ABIM

Participe à la conférence du Pèlerinage, Kuala Lumpur, juillet 88. * AWANG Abdul hadi Autorité spirituelle (Ustaz) Dirigeant du PAS (vice-Président)

Soutient l'Iran dans l'affaire du massacre de la Mecque. Participe à la "Conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie

Séoudite" à Londres, janvier 1988. Participe à la conférence du pèlerinage, Kuala Lumpur, juillet 88. Participe à la "conférence sur les Lieux Saints", St-Louis, Missouri,

septembre 88. * NAKHA'I Ahmad Mohamed

Participe à la "Conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" àLondres en janvier 1988.

Page 40: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

* NOOR Fadil Mohamed Ancien vice président d'ABIM Président adjoint du PAS depuis 1983.

Participe à la conférence internationale sur les Lieux Saints, St-Louis, Missouri, septembre 88. * RAWA Yusuf Autorité spirituelle, Ustaz, Haji Président national du PAS

Adresse un message de sympathie à l'inauguration de la Conférence du Pèlerinage, Kuala Lumpur, juillet 88. ** SAGHOUF (el) Ja'afar

Dirigeant du Mouvement de Libération d'Al-Qods.

NIGER PERSONNALITÉ MOHIBOU Sidi Mohamed "Docteur"

Participe au "séminaire sur la Révolution Islamique d'Iran" à Londres, août 1984 (cosignataire du document final)

NIGERIA ORGANISATIONS Communauté "Al Masihiyya" (Le Sauveur) Implantée dans le nord du Nigéria (Kaduna, Kano, etc.)

Certains de ses dirigeants ont tenus des proposes publics favorables à la RI d'Iran * Conseil des Uléma du Nigéria Créé pour coiffer l'ensemble des organisations musulmanes.

Certains de ses dirigeants ont tenus des propos publics favorables à la R.I. d'Iran. Le Conseil est dirigé par le Dr BELLO Umar. * Diverses Sociétés des Étudiants Musulmans soutiennent la R.I. d'Iran, dont, en particulier celle de l'Université Ahmadu Bello. * First Islamic english foundation, Lagos contrôle : - First islamic english foundation Press, qui édite "Voice of Islam international" ou sont repris les articles de "Crescent Int'l" et de "Muslimedia" (condamnation du massacre Lie la Mecque par les Séoudiens) Mensuel. 9 numéros parus en janvier 1989. - First Islamic english foundation, un établissement d'enseignement secondaire & supérieur islamique, en anglais et arabe. Programmes de 18 mois, 3 et 5 ans. PERSONNALITÉS * JIBRIL Abou Bakr Autorité spirituelle (Cheikh)

Participe aux "Conférences internationales sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Téhéran (novembre 1987) et à Londres (janvier 1988).

Page 41: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

* KANI Ahmed Mohamed "Docteur" Ustaz

Participe au séminaire international "L'État et la politique dans l'Islam", Londres, août 1983.

Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Londres en janvier 1988.

Participe à la "conférence internationale sur les Lieux-Saints", Saint-Louis, Missouri, septembre 88. ** KUMO Suleiman (Chi'ite) Membre du conseil des Uléma du Nigéria

S'engage à fond (interview "Inquiry", mars 1988) aux côtés de la R.I. d'Iran * MISKIN(el) Tijani "Docteur"

Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Londres en janvier 1988.

Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints", St-Louis, Missouri, septembre 1988. * ZAKZAKI (el) Ibrahim Autorité spirituelle (Mallam) Dirigeant de la Société des Etudiants Musulmans du Nigéria (Université Ahmadu Bello).

A pris en public, des positions pro-Iraniennes. Son activisme islamique lui vaut d'être condamné à 4 ans de prison en novembre 1987.

NORVÈGE ORGANISATION * C'est en Norvège qu'est réalisé le "Muslim Magazine", une revue trimestrielle favorable à la R.I. d'Iran, qui rayonne sur la Suède et le Danemark Son tirage est de 3.000 exemplaires. Les journalistes qui y travaillent viennent, en dehors des pays nordiques, d'Afghanistan, d'Iran, du Liban, du Pakistan, et de "Palestine". PERSONNALITÉ LINSTAD Ali Directeur du "Muslim Magazine". Ses efforts sont suivis avec sympathie par "Kayhan" (14 mai 1988).

OMAN ORGANISATION ** Organisation Islamique pour la Libération d'Oman Groupe clandestin agissant depuis Téhéran. En sommeil depuis plusieurs années.

OUGANDA ORGANISATION * Conseil Supérieur des Musulmans de l'Ouganda

Page 42: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Certains de ses dirigeants ont pris publiquement des positions pro-Iraniennes.

PAKISTAN (CP) Lahore, Quetta, Rawalpindi 1988 ORGANISATIONS ** Association des Étudiants Islamiques Iraniens au Pakistan

Se livrent à une intense activité révolutionnaire Islamique dans toutes les villes universitaires du pays. ** Comité National des Conférences du Pèlerinage Organise partout où c'est possible des conférences comme, en 1988, celles de Lahore, Quetta et Rawalpindi. ** HizbAllah Les "Fils de la Oumma du HizbAllah au Pakistan" ont attaqué à l'arme automatique des réfugiés Iraniens à Karachi et Quetta en août 1957 : 3 morts et 40 blessés. Après la condamnation à mort de militants révolutionnaires Islamiques en Tunisie en septembre 1987, le HizbAllah du Pakistan a menacé le gouvernement Tunisien de représailles. ** Hizb-E-Jihad Créé le 05/09/88 et présidé par l'Agha POOYA Morteza, Son modèle : "la Révolution Islamique d'Iran" ("the Muslim", 06/09/85) * Institut Alimiyah Implanté à Karachi, son directeur a pris des positions publiques en faveur de la R.I. d'Iran. * Mouvement Islamique Tehrik Akhuwat Islami (TAI)

Ses principaux dirigeants ont pris publiquement des positions favorables à la R.I. d'Iran.

Organise en octobre 88, une "conférence sur l'Unité de l'Islam", à Rawalpindi (thème cher à Téhéran) devant 300 délégués venus de tout le Pakistan. ** Mouvement pour l'application de la Jurisprudence ja'afari / TNFJ Parti de masse chi'ite. Existe comme groupe de pression depuis mars 1979 et se transforme en un parti politique en juillet 1987, lors d'un meeting de 100.000 personnes à Lahore

Ses dirigeants ont publiquement fait acte d'allégeance à l'Imam Khomeini

Le TNFJ honore le "Jour de Jérusalem" instauré par ce dernier. Lors d'un congrès tenu en septembre 88, suite à l'assassinat de HUSSEINI Arif , les hôtes étrangers principaux sont l'Allama NURI Mohamed reza (Iran) le Cheikh sunnite libanais Selim el-Lababidi, représentant Cheikh CHA'ABAN Saïd, émir de Tawhid, et les cheikhs KANJ Zouheïr et MOQDAD Mohamed Ali, du comité directeur ("Majlis choura") du HizbAllah du Liban. Très marqué par le chi'isme Irakien, et tout spécialement par la famille el-Hakim (HAKIM (el) Mohsen a longtemps été la "Sources d'Imitation" de nombreux Chi'ites pakistanais), le TNFJ a multiplié les manifestations

Page 43: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

pour le premier anniversaire de la mort de l'Ayatollah HAKIM (el) Mehdi, assassiné à Khartoum en janvier 1988. De grandes cérémonies ont eu lieu dans des mosquées et Husseiniyehs de Rawalpindi, arachi, Lahore, Quetta, etc. ** Organisation des Etudiants Imamites / ISO Organisation de masse des étudiants chi'ites pakistanais.

Ses dirigeants ont fait allégeance à l'Imam Khomeini. A la convention nationale de l'ISO d'octobre 1988, l'invité principal

était l'Ayatollah Iranien QARANI Mohsen. ** En dehors de ces organisations, il existe aussi une section locale d'Al-Daoua qui ne doit pas être étrangère aux activités d'un "Mouvement Islamique Al-Rafidayn" ["La Mésopotamie"] responsable de l'assassinat du vice-Consul d'Irak à Karachi en septembre 1986. * La R.I. d'Iran jouit aussi de la sympathie de plusieurs organes de presse pakistanais. Parmi ceux-ci, un excellent quotidien en langue anglaise, publié à Islamabad "The Muslim", et divers périodiques comme "Urdu Digest" à Lahore, "Jasarat" à Karachi, etc. PERSONNALITÉS * ABBAS Rachid Seyyed (Chi'ite) Élu en octobre 88, pour un an, président de l'Organisation des Etudiants Imamites. * AYYUBI Sarwar (Sunnite) Professeur

Participe à la Conférence du Pèlerinage de Quetta en juin iranienne dans l'affaire du massacre de la Mecque. * BANGASH Taqi "Docteur" Témoin visuel du Massacre de la Mecque. Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Londres en janvier 1988. * BUKHARI Abbas Akbar Autorité spirituelle (Seyyed) Vice président d'un parti islamique

Soutient l'Iran dans l'affaire du Massacre de la Mecque * DIN Muhammad (Sunnite) Autorité spirituelle (Alim) Imam de la mosquée Golbakhar de Peshawar

Participe au meeting de Peshawar condamnant le Massacre de Halabja (armes chimiques au Kurdistan irakien), en juin 1988. * FAISAL Mahmoud Ar-Rahman "Docteur"

Participe à la "conférence Internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" de Londres en janvier 1988. * GAILANI Asaad Membre de l'Assemblée nationale du Pakistan au début de 1988.

Page 44: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

" Prend la parole au Centre Culturel Iranien à Islamabad, à l'occasion du 9° anniversaire de la R.I. d'Iran. "La République Islamique est un miracle, le plus grand du XX° Siècle". * GARDEZI Hassanein Abbas (Chi'ite) Président national de l'ISO jusqu'en octobre 1988. Lors du meeting consécutif à l'assassinat de HUSSEINI Arif, tient des propos très hostiles à l'égard des Etats-Unis, de l'Arabie Séoudite, etc. (le 12/08/88). * HEIDAREDDIN (Sunnite) Autorité spirituelle (Alim)

Participe au meeting de Peshawar condamnant le Massacre de halabja (Irak), en juin 1988. * HUSSEIN Imran Autorité spirituelle (Cheikh) Recteur de l'Institut d'Études Islamiques Alimiyah de Karachi.

Participe à la Conférence internationale de Prétoria en octobre 1987. Écrit dans "Crescent International" en juin 1988. Participe à la Conférence du Pèlerinage de Kuala Lumpur (Malaisie en

juillet 1988. * HUSSEINI Arif-Hussein (Chi'ite) . Autorité spirituelle (Seyyed Hodjatolisam) Président national du TNFJ jusqu'en août 1988.

Présent à la "Conférence Internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Téhéran en novembre 1987.

Rencontre Ali Khamenei, président de la R.I. d'Iran, en décembre 1987.

Présent à la Conférence du Pèlerinage de Lahore en juin 1988. Assassiné le 5 août 1988, par un tireur solitaire à la sortie d'une mosquée de Peshawar. Le commanditaire de l'assassinat est lié familialement (il est marié à sa nièce) à l'ancien ambassadeur d'Irak à Islamabad, ce qui n'étonnera personne, en l'occurrence ... * INAYAT Ali Shakir Autorité spirituelle (Maulana) Président national du Mouvement islamique TAI

Participe aux cérémonies du 9° anniversaire de la R.I. d'Iran. Félicite Khomeini. * KAZIM Iftikhar Ahmad (Sunnite) Autorité spirituelle (Alim)

Participe à la conférence du Pèlerinage de Quetta en juin 1988. Condamne les Séoudiens dans l'affaire du massacre des pèlerins de la

Mecque. * KHAN Anwarullah Autorité spirituelle (Maulana) -i Participe à la "Conférence Internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Londres, en janvier 1988. * MEHDI Ghaffar Colonel (CR) Armée du Pakistan

Participe à la "Conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Londres en janvier 1988. * MOUSSAVI Fazil (Chi'ite)

Page 45: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Vice-Président national du TNFJ. Arrêté à la Mecque, Arabie Séoudite, au début du Pèlerinage de 1988

avec d'autres pèlerins, alors qu'il distribuait du matériel de propagande révolutionnaire Islamique. * MUJADIDI Hafiz Sher Autorité spirituelle (Alim) Dirigeant du Mouvement Islamique TAI

Participe aux cérémonies du 9 anniversaire de la R.I. d'Iran. Félicite Khomeini. * NA'IMI Mohamed Hussein (Sunnite) Autorité spirituelle (Maulana)

Participe à la Conférence du Pèlerinage de Lahore en juin 1988. Condamne les Séoudiens dans l'affaire du Massacre de la Mecque. * NAQVI Ali Sajid Seyyed (Chi'ite) Autorité spirituelle (Hodjatolislam), représentant personnel de l'Imam Khomeini pour le Pakistan. Premier vice président national du TNFJ jusqu'en septembre 1988.

Participe à la Conférence du Pèlerinage de Lahore en juin 1988. Président par intérim du TNFJ après la mort d'Arif Husseini. Confirmé dans son poste le 04/09/88 par un vote unanime du Conseil supérieur et du Comité central Lie son parti. ** POOYA Morteza Agha Directeur honoraire du quotidien "The Muslim" d'Islamabad. Principal correspondant de SIDDIQUI Kalim au Pakistan [voir : Grande-Bretagne / Muslim Institute].

Participe, entre autres, à la conférence du Pèlerinage de Lahore en juin 1988. Créateur du Hizb-E-Jihad en septembre 1988. Secrétaire central à l'information de l'alliance Islamique lors des élections de novembre 1988, le reste depuis lors. * QADRI Hussein Shamin Ancien président de la Cour d'Appel de Lahore, juriste, magistrat

Participe à la conférence du Pèlerinage de Lahore en juin 1988. Condamne les Séoudiens dans l'affaire du Massacre de la Mecque. * QUREISHI Altaf Hassan Editeur du journal "Urdu Digest" de Lahore

Participe à la Conférence du Pèlerinage, Londres, août 1982. * SAFI Mohamed Akbar

Participe à la conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite à Téhéran en novembre 1987.

Participe à la Conférence du Pèlerinage à Rawalpindi en juillet 1988. * SALAHUDDIN Mohamed Editeur du journal "Jasarat" de Karachi

Participe à la Conférence du Pèlerinage, Londres, août 1982. * SHAH Sikander Autorité spirituelle (Haj, Seyyed) Président d'un mouvement Islamique

Page 46: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Condamne publiquement l'Arabie Séoudite pour les restrictions qu'elle impose aux pèlerinages en 1988 ; demande que le contrôle des Lieux Saints soit retiré aux Séoudiens. * TAHIR Suleiman Autorité spirituelle (Maulana)

Participe au séminaire international "L'État & la politique dans l'Islam", Londres, août 1983. * TAQAWI Safdar (Chi'ite) Autorité spirituelle (Hodjatolislam) Dirige l'école religieuse Jami-al-Almontazer à Lahore. Dirigeant d'un mouvement Islamique

Condamne les Séoudiens dans l'affaire du massacre des pèlerins de la Mecque

Visite Qom en mai 1988. * TAQI Mohamed Enseignant

Participe à la "Conférence SADR (el) Bakr" de Rawalpindi en avril 1985. * WASTI Kabir Ali (Sunnite) Secrétaire général de la Ligue des Musulmans du Pakistan (Groupe Qasim).

Participe aux cérémonies de Rawalpindi pour le 9° anniversaire de la Félicite l'Imam Khomeini. * ZAKIR Hussein Chah (Sunnite) Autorité spirituelle (Alim) Dirigeant du Mouvement Islamique TAI -i Participe aux cérémonies du 9° anniversaire de la R.I. d'Iran. Félicite Khomeini.

Participe à la "conférence SADR (el) Bakr" de Rawalipindi en avril 1985.

PALESTINE / CISJORDANIE & GAZA ORGANISATIONS * Jihad Islamique de Palestine et Légion du Jihad Islamique (branche armée) Scission de l'organisation des Frères-Musulmans de Palestines (sur le modèle de la scission entre Jihad d'Égypte et les Frères-Musulmans ; et à la même époque : 79-8U). Favorise un rapprochement entre l'Iran et l'OLP.

Demande par lettre en juin 1988 à l'Ayatollah Ozma MONTAZERI Hussein Ali l'établissement d'un fonds de solidarité sous sa direction, nommé "fonds Beit-ul-Moqqaddas" ("La demeure sacrée" nom coranique de la Palestine). MONTAZERI Hussein Ali donne son accord et dit qu'un compte de solidarité avec les mouvements Islamiques de Libération a été ouvert depuis le début de la République Islamique, à la banque Melli de Qom (compte n° 7100) et que le Jihad Islamique de Palestine y a droit. MONTAZERI Hussein Ali ouvre aussi au JIP les bénéfices de la "Fondation des Martyrs".

Page 47: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Sous le nom "Mouvement de Libération islamique de la Palestine occupée" des éléments du Jihad sont présents à la conférence des mouvements de Libération Islamiques & HizbAllah à Téhéran en décembre 87. Le Commando de la Légion du Jihad Islamique qui a assassiné en octobre 1987 un officier des SR Israéliens à Gaza était nommé "Commando Khaled Ibn-al-Walid" (le général qui, au 7° siècle, conquit Damas à l'Islam). Peu après, 4 combattants du Jihad sont tués lors d'un affrontement avec les soldats israéliens à Gaza, ce qui entraîne des grèves massives et des manifestations de soutien du Jihad. Les militants du Jihad sont entraînés dans les camps de la Résistance Afghane, non loin de Peshawar. * Associations Islamiques d'Étudiants (Université de Gaza : 75 % des voix aux élections universitaires ; Université Bir Zeit, en Cisjordanie: : 32 % des voix (fief de l'OLP).

Plusieurs responsables de ces associations parlent de la Révolution Islamique d'Iran comme d'un "modèle". Une journée de solidarité avec Abdelaziz Odeh (voir plus loin) a tourné à l'émeute fin novembre 1987 à l'Université de Gaza, sous l'impulsion de militants du Jihad. L'ensemble des groupes se reconnaissant dans le nom "Jihad" disposent de relais solides dans plusieurs dizaines de Mosquées de quartier, en particulier à Gaza. PERSONNALITÉS * ASAD (el) Asad Président de l'Union des écrivains palestiniens de Cisjordanie & de Gaza

Qualifie Saddam Hussein de "fasciste" (Kayhan 03/05/88) et soutient la R.I. d'Iran dans la guerre du Golfe. * GHANI Ibrahim (Sunnite) Autorité spirituelle (Cheikh) Dirigeant du Jihad Islamique Palestinien (JIP)

Voyage àTéhéran en avril -1988. ** MOUHANNA Ahmad Hassan (Sunnite) Militant islamiste emprisonné en Israël jusqu'au début de décembre 1988. (18 ans de prison).

Participe avec des Palestiniens du Front de refus et le HizbAllah du Liban à un meeting de soutien à l'Intifada, à Beyrouth, Hôtel Carlton, décembre 1988. Souligne que la révolution islamique d'Iran constitue le modèle de l'Intifada. * ODEH Abdelaziz (Sunnite) Autorité spirituelle (Cheikh). Disciple du fondamentaliste égyptien QOTB Syed. Etudie en Égypte. Enseignant à l'Université Islamique de Gaza. Agitateur N° 1 à Gaza. Arrêté en novembre 1987, expulsé en Cisjordanie. Expulsé à son tour de ce pays en avril 1988? En exil au Liban depuis juin 1988. Proche de CHA'ABAN Saïd (voir Liban)

Page 48: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Soutient l'Iran dans l'affaire des pèlerins de la Mecque. Louanges publics à Khomeini.

Inscrit comme participant à la conférence internationale sur les Lieux Saints, St-Louis, Missouri, septembre 88. * TAMIMI Assad (Sunnite) Autorité spirituelle (Cheikh). Co-fondateur du Parti de la Libération Islamique (voir Jordanie et ancien Imam de la Mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem Expulsé de Cisjordanie (Hebron, où il enseignait depuis les années 50) en 1969 pour agitation islamique. Dirigeant du JIP.

Participe au séminaire international sur l'État et la politique dans l'Islam, Londres, août 1983.

Participe au "Séminaire international sur la révolution islamique d'Iran", Londres, août 1984 (co-signataire du document final).

Voyage à Téhéran en avril 1988. Inscrit comme participant à la "conférence internationale. sur les

Lieux Saints", StLouis, Missouri, septembre 88. * TAMIMI Nader Autorité spirituelle (Cheikh)

Participe au "séminaire international sur la révolution islamique d'Iran", Londres, août 1984 (co-signataire du document final).

PHILIPPINES ORGANISATIONS * Front de Libération Nationale Moro (FLNM) * Créé à la fin des années 60 par de jeunes activistes de la minorité musulmane du Sud des Philippines (Mindanao, etc.)

Présent à la Conférence des Mouvements de Libération Islamiques & HizbAllah à Téhéran en décembre 1987. * "Soldats de 1'Oumma" Cette milice armée, dont la création a été annoncée dans la presse Iranienne en novembre 1987, aurait pour mission de dépasser les querelles claniques et tribales qui paralysent en partie le mouvement de Libération Moro, au sens large. PERSONNALITÉ * MISUARI Nur (Sunnite) Universitaire D'abord Maoïste, puis gagné à l'Islam. Fondateur du FLNM.

Fréquents déplacements à Téhéran, à partir de Tripoli, Libye.

QATAR ORGANISATION ** Mouvement Islamique de Libération de Qatar Groupe clandestin agissant depuis Téhéran. En sommeil depuis plusieurs années.

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Page 49: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

ORGANISATION Société Musulmane Dominicaine

Exprime ses condoléances suite à l'assassinat de HUSSEINI Arif (Pakistan) en juillet 88. Soutient la R.I. d'Iran.

SÉNÉGAL ORGANISATION * Organisation de l'Action Islamique (OAI) Créée et dirigée par TOURE Ahmad. Mouvement dynamique : organise des conférences de tonalité révolutionnaire - islamique, au rythme de 2 ou 3 par mois, dans des centres islamiques et des mosquées. L'OAI fait paraître en français "Études islamiques" revue trimestrielle d'information et de formation : 38 numéros parus à la fin de 1988. En juin 1988, création de la : * Coordination de l'Action Islamique qui regroupe : . la Jamaatul Ibadur Rahman, . Le Michkatul Islam pour l'éducation et l'enseignement, . L'OAI, . L'association sénégalaise Islamique de bienfaisance, . L'association pour la défense des principes de l'Islam, . L'association de la jeunesse Islamique pour l'orientation et la formation, . L'association pour l'Unité et la diffusion de la Culture Islamique, . L'association islamique pour la recherche et l'éducation de Tambacounda, . L'association des frères musulmans * Mouvement pour le socialisme et la Démocratie

Assure "Le peuple iranien de sa solidarité agissante." (Études Islamiques, octobre 1988) PERSONNALITÉ ** TOURE Ahmad Autorité spirituelle (Cheikh) Fréquente après la seconde guerre mondiale l'Institut Ben Badis de Constantine, comme de nombreux jeunes musulmans maghrébins et sahéliens attirés par un islam oecuménique purement coranique et la pratique de la langue arabe. Cet islam, en. lutte contre le maraboutisme ("Islam Colonial") jouera un rôle important dans le mouvement musulman africain francophone engagé dans les luttes de décolonisation. En 1953, Cheikh Touré crée, à Dakar l'Union Culturelle Musulmane, dont le rayonnement en Afrique occidentale se fera en particulier par le biais des commerçants itinérants, et qui s'enracinera grâce aux écoles religieuses et à la pratique de l'arabe. Très vite, l'UCM devient inter-Africaine et rayonne sur la Mauritanie, la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Mali, la Haute-Volta, le nord du Bénin et même le Nigéria.

Page 50: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

A son congrès de 1957, l'UCM affirme sa "vocation internationale". En 1962, c'est l'UCM qui unifie l'Islam Voltaïque. C'est sous sa houlette qu'est créé en 1979 le Conseil Supérieur Islamique de Côte d'Ivoire. C'est encore grâce à l'UCM qu'est réalisée en 198082 la première émission télévisée (régulière) ivoirienne, "Allahou Akbar".

Participe à la Conférence du Pèlerinage, à Londres, août 1982. Participe à la réunion Internationale de Prétoria en octobre 1987. Participe aux "Conférences Internationales sur les Lieux Saints

d'Arabie Séoudite" de Téhéran (novembre 1987) et de Londres (janvier 1988).

SIERRA LEONE ORGANISATION * Institut International d'Études Islamiques d'Afrique occidentale, Freetown. "Institut Ali Montazeri" Inauguré en novembre 87 devant 5000 personnes. Capacité de 100 internes, bibliothèque, salle de prières, infirmerie, réfectoire, etc. Directeur Cheikh Hussein Chahada. PERSONNALITÉS ** CHAHADA Hussein Autorité spirituelle, Cheikh Directeur de l'Institut Ali Montazeri "Nous sommes avec l'Iran, parce que l'Iran est avec la Vérité (...) avec la Palestine, la Mosquée AI-Agsa, avec l'Afrique" (novembre 87, lors de l'inauguration de l'Institut). ** DABU B. Professeur à l'Université de Freetown

Organise la "Journée de Jérusalem" à l'université en mai 88 (Allégeance à l'imam au cours de la cérémonie).

SINGAPOUR ORGANISATION * Une section du Mouvement de la jeunesse Islamique Malaisienne (ABIM) est active dans la minorité Malaise de Singapour. Certains de ses dirigeants ont une orientation révolutionnaire-Islamique.

SOMALIE PERSONNALITÉ * AHMED Ibrahim Participe à la conférence internationale "L'État et la politique dans l'Islam", Londres, août 1983.

SOUDAN ORGANISATION * Front National Islamique L'un des deux ou trois principaux partis politiques du Soudan. Participe au gouvernement. L'influence iranienne est manifeste chez certains de ses dirigeants, mais celle de l'Arabie Séoudite domine pour l'instant.

Page 51: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

PERSONNALITÉS * BADRI ... "Docteur"

Présent à la "Conférence Internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudiditete" à Téhéran en novembre 1987. * HAMED Mohamed Ahmad Écrivain

Participe à la conférence sur la "Libération des Lieux Saints de la domination Séoudienne" à Khartoum en juin 1988. * TAYYEB (el) Mohamed Mehdi

Participe à la conférence internationale "L'État et la politique dans l'Islam", Londres, août 1983.

présent à la conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite à Téhéran en novembre 1987. * ZEIN-EL-ABIDIN Ali

Participe à la conférence internationale "L'État et la politique dans l'Islam", Londres, août 1983.

Présent à la conférence internationale sur "les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Téhéran en novembre 1987.

organise la Conférence sur la "Libération des Lieux Saints de la domination Séoudienne" à Khartoum en juin 1988.

SRI LANKA (CP) 1988 ORGANISATIONS * Centre Culturel Islamique du Sri Lanka

Prises de position publiques en faveur de la R.I. d'Iran. * Fédération des jeunesses Musulmanes du Sri Lanka

Soutient la position de l'Iran dans la guerre du Golfe; condamne les Etats-Unis. * Fondation Islamique

Co-organisatrice de la Conférence du Pèlerinage, juillet 88. * Iman-e-fuma (association)

co-organisatrice de la Conférence du Pèlerinage, juillet 88. * Mouvement "Al-Mizan"

Soutient l'Iran contre l'Irak; condamne les Etats-Unis. PERSONNALITÉ * AZHARI (el) Mohamed Hassan Autorité spirituelle (Maulana)

Présent à la "Conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" de Londres en janvier 1988. * BRAHIM Abdurrazak Mohamed

Page 52: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Participe à la Conférence du massacre de la Mecque, Téhéran, novembre 87.

SUÈDE ORGANISATIONS ** Le Jihad islamique a revendiqué un attentat par explosif contre les locaux de la compagnie aérienne U.S. Northwest Orient, en avril 1986. * Mosquée Trollhatan (Chi'ite) à Göteborg Favorable à la R.I. d'Iran. * Union des Étudiants Musulmans en Europe / Suède

A organisé en juillet 1988 une réunion publique sûr le massacre de la Mecque. L'orateur principal était un Hodjatolislam venu de Téhéran, travaillant à l'Organisation pour la Propagation de l'Islam [voir Iran]. * "Muslim Magazine" est diffusé en Suède [voir Norvège]. PERSONNALITÉ * MAQBOUL Ahmed (Chi'ite) Imam de la Mosquée Chi'ite de Göteborg Prise de positions publiques en faveur de la R.I. d'Iran. SYRIE (La Syrie surveille de très près les activités révolutionnaires Islamiques. La pensée pie Hafez e! ASSAD sur ces groupes est, sur ce sujet, conforme à ce que l'on peut lire sur les boites de certains médicaments : usage externe exclusivement. Un bureau d'Al Daoua fonctionne puces les exilés irakiens. Le Sanctuaire de la Saietta Zeïnab (soeur de l'Imam Hussein, inhumée pore loin de Damas) et l'aéroport de Damas sont très fréquentés par les révolutionnaires Ismaliques (le Téhéran et du Liban, qui, en dehors de cela, sont priés de rester au Liban. Et, poser l'instant, de s'y tenir tranquilles...). ** Ouverture d'un bureau du Conseil Supérieur de la Révolution Islamique d'Irak, en octobre 88, suite à la visite de son président l'Hodjatolislam HAKIM (el) Bakr, à ASSAD (el) Hafez.

THAÏLANDE ORGANISATIONS * Moudjahidin Pattani (MP) Il existe une minorité musulmane dans le sud de la Thaïlande, non loin de la frontière Malaysienne, les Pattani. En son sein est apparue au début des années 70 une Organisation Unie Pattani de Libération (PULO), qui a plus ou moins végété. Les liens de ce PULO avec les Moujahidin Pattani (apparus en septembre 1985) ne sont pas clairs. Ces derniers sont, en tout cas, soutenus à sons de trompe par les médias de Téhéran. PERSONNALITÉS * ABDUL RAHMAN

Page 53: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Autorité spirituelle (Mufti) Dirigeant des MP. * BIN HUNSAN Abdulkarim Responsable militaire des MP.

TRINIDAD & TOBAGO PERSONNALITÉ * ABOU BAKR Yassin Autorité spirituelle (Cheikh) de la Mosquée Mucurapo de Port-of-Spain. Animateur de la "Jama'at-al-muslimin"

Participe à la Conférence du Pèlerinage à Toronto en juin 1988.

TUNISIE ORGANISATIONS * Mouvement de la Tendance Islamique (MTI) Malgré les dénégations de ses dirigeants, il semble bien que des liens existent entre le MTI et les révolutionnaires Islamiques d'Iran.

En septembre 1987, après la condamnation à mort de responsables du MTI, le HizbAllah du Pakistan et le Jihad Islamique du Liban (communiqué authentifié par une photo de Terry Anderson) menacent les dirigeants tunisiens de représailles sanglantes si des exécutions avaient lieu. A la fin de 1988, le MTI compterait, d'après des sources officielles, 10 000 adhérents et disposerait d'un budget 220 000 Dinars (1,6MF) par an. * Organisation du Jihad Islamique Tunisien (JIT) Revendique 4 attentats à la bombe contre des hôtels dans les centres touristiques de Sousse et de Monastir le 2 août 87. Revendication du "Commando Habib Dhaoui" le 10/08/87. Dhaoui dirigeait avec le lieutenant Kilani un réseau de +/- 30 personnes. Arrêtés après des tentatives plus ou moins fructueuses d'attaques de banques et de postes de police. Exécutés le 31 juillet 86.

(Considérés comme des héros par les Médias de Téhéran). * Parti de la Libération islamique / Wilaya de Tunisie (PLI) En août 1983, 18 militaires sont arrêtés (un capitaine, un lieutenant, 16 sous-officiers) ils préparaient la lutte armée, et avaient structuré un réseau. Le responsable de cette section du PLI est exécuté ultérieurement. Mais le PLI disposerait encore de moyens d'action en Tunisie. - Un rapprochement de la direction internationale du PLI et de l'Iran est sensible depuis la fin de 1987 [voir Jordanie]. PERSONNALITÉS * GHANNOUCHI Rachid (Sunnite) Emir du MTI

Visite Téhéran dès 1979, à la tête d'une délégation du MTI. Accueilli comme un chef d'État. A partir de cette date, chaque année, des jeunes militants du MTI partent en Iran, aux frais de la République Islamique, faire leurs "Études religieuses".

Donne à Kayhan, en mars 1987, une longue interview favorable à la R.I. d'Iran.

Page 54: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

* NAJJAR Abdul Majid "Docteur"

Participe au séminaire International "L'État et la politique dans l'Islam", Londres, août 1983. * ZAMZAMI Tourab Ecrivain, "docteur"

Présent à la "conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Téhéran en novembre 1987.

Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints", St-Louis, \,vlissotiri, septembre 88.

TURQUIE (CP) Istamboul 1988 ORGANISATIONS * Parti de la prospérité Islamique

Fréquentes prises de positions de ses dirigeants en faveur de la RI d'Iran. ** En dehors de ce parti, l'Iran -qui compterait de 10 à 20.000 agents d'influence dans le pays-dispose de tout un réseau de librairies Islamiques, particulièrement dans les villes universitaires, qui diffusent massivement des cassettes de propagande. * Un quotidien "Zaman" diffuse des messages de type révolutionnaires-islamiques. PERSONNALITÉS * ERSOY Arif "Docteur"

Participe au séminaire international sur "L'État et la politique dans l'Islam",. Londres, août 1983. * GUL Abdullah "Docteur"

Participe au séminaire international sur "L'État et la politique dans l'Islam", Londres, août 1983. * GULEN Fathullah (Sunnite) Dirigeant de la Communauté Islamique Nursi, qui possède le quotidien "Zaman" * KORU Fehmi Diplômé du collège islamique de Smyrne, Masters de Harvard, ancien chercheur au Massachusets Institute of Technology (MIT), Editorialiste de "Zaman".

Auteur du best-seller "Qu'est il arrivé à la Mecque ?", en décembre 1987 qui reprend les thèses Iraniennes sur le massacre des pèlerins. *OGLU Khalif Universitaire, écrivain

Présent à la "conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Téhéran en novembre 1987.

Page 55: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Présent à la conférence du Pèlerinage à Istamboul en juin 1988. * SAEM Mohamed Autorité spirituelle (Cheikh)

Présent à la conférence internationale sur les "Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Téhéran en novembre 1987.

YOUGOSLAVIE PERSONNALITÉ * SALEHBEGOVIC Malika (Mme.) Musulmane croate

Participe à la Conférence du Pèlerinage de Toronto en juin 1988.

ZIMBABWE ORGANISATION ** Mouvement Islamique de Libération de l'Azania (voir Afrique du Sud)

INDEX DES NOMS ET ORGANISATIONS CITES ABBAS Rachid,44 ABBASI (al) Mohamed,21 ABDELLAOUI Mohamed,13 ABDERRAHMAN Omar,21 ABDI Zahir,37 ABDUL RAHMAN,53 ABDULAZIZ Nik,40 ABDULGHADER A.,17 ABDULKARIM S.,29 ABDURRAHMAN Sabahuddin,29 ABDURRAHMAN Valid Mohamed,13 ABIM,4, 40, 50 ABOU BAKR Yassin,53 Académie Islamique d'Afrique du Sud,12 AFZAL Mohamed,29 Agam,30 AHMED Ibrahim,51 AKHLAQI Isaq,10 ALAMI Yassin,10 ALAWNEH Ibrahim,35 Al-Daoua,3, 20, 22, 26, 27, 34, 36, 37, 39, 43 ALGAR Hamid,23 Amal,5, 31, 37, 38, 78 Amal Islamique d'Irak,31 Amanj,33 AMIEN Rais,30 AMIN Youssouf,29 AMINE (el) Ibrahim,37 AMINGABA Mohamed,19 AREFI Moharram,37 ARKADAN Salahuddin,37 ARSHAD Abdulhalim,40 ASAD (el) Asad,47

Page 56: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

ASHOUR Hussein,21 ASI (el) Mohamed,23 ASLAN Adnan,14 ASSAD (el) Hafez,53 ASSADOLLAH Saïd,29 As-Shahid,31 Association des Etudiants Iraniens en Inde,29 Association des Etudiants Musulmans,5, 12, 23, 24 association des étudiants musulmans,39 Association des Réfugiés Bangsamoro à Sabah,39 Association des Uléma du Djebel Amil,38 Association Islamique,14, 19, 26 Association Islamique Iranienne,14 Association Muhammadiyah,30 Associations Islamiques d'Étudiants,47 AYOUB Mahmoud,18, 24 AYYUBI Sarwar,44 AZHARI (el) Mohamed Hassan,52 BADRI ...,51 BANGASH Taqi,44 BANGASH Zafar,27 BAZYIR Abou Bakr,30 BEHECHTI Mohamed Hussein,33 BELLO Umar,41 BEN BELLA Ahmed,25 BIN HUNSAN Abdulkarim,53 BIRRI Abdullatif,24 Book Distribution Center,32 BRAHIM Abdurrazak Mohamed,52 BUFFINGTON Milton,24 BUKHARI Abbas Akbar,44 BULLIET Richard,24 Canadian Muslim mission mosque,18 CASSIM Ahmad,13 Centre Culturel Islamique du Sri Lanka,51 Centre de Propagation de l'Islam,33 Centre Islamique,14, 15, 16, 18, 19, 23, 24 Centre Islamique Al-Zahra,15 Centre Islamique Croate de Toronto,19 Centre Islamique d'Amérique,23 Centre Islamique de Detroit,23 Centre Islamique de Vienne,16 Centre Islamique de Washington,23 Centre Islamique Ja'afari,18 Cercles d'études Pakistanaises,23 CHAHADA Hussein,50 Chambre de Commerce Musulmane d'Afrique du Sud,12 CHAMSSEDDINE Mohamed Mehdi,38 CHIRRI Mohamed Jawad,24 Comité Al-Qods du Bangladesh,16 Comité de Défense des Prisonniers Politiques à Bahrein,16 Comité de Soutien aux Prisonniers Politiques en Arabie Séoudite,15 Comité Internationales des Conférences du Pèlerinage,23 Comité Islamique des Droits de l'Homme en Irak,23 Comité National des Conférences du Pèlerinage,42 Comité pour les Droits de l'Homme dans le Golfe (Persique),27 Commando Habib Dhaoui,53

Page 57: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Commando Khaled Ibn-al-Walid,47 Communauté,41 Communauté Islamique Nursi,55 Conférence de la Jeunesse Islamique du Sud de l'Afrique,11 Conférence du Pèlerinage,1, 2, 3, 4, 11, 21, 30, 34, 38, 40, 44, 45, 46, 50, 52, 53, 55 Conseil de la Coalition Islamique d'Afghanistan,11, 35 Conseil de L'unité Islamique,23 Conseil des Communautés Islamiques du Canada,19 Conseil des Uléma du Nigéria,41 Conseil Islamique de Guyana,28 Conseil Islamique de Victoria,15 Conseil Supérieur de la Révolution Islamique d'Irak,31, 34, 53 Conseil Supérieur des Musulmans de l'Ouganda,42 Conseil Supérieur Islamique de Côte d'Ivoire,50 Coordination de l'Action Islamique,49 Crescent International,13, 18, 22, 27, 28, 44 Croatian Islamic Center,18 DABU B.,50 Dar-ul-Musanniffin,29 Dawat pour l'Unité islamique,11 DHIL AR-RAHMAN,17 DI TIRO Hassan,30 DIN Muhammad,44 DOI Abdur Rahman,29 DOUSOUKI SHITTA Ibrahim,21 Echo of Islam,13 EHSANI Morad-Ali,10 ERSOY Arif,54 FADLKARIM Mohamed,17 FAISAL Mahmoud Ar-Rahman,44 First islamic english foundation Press,41 First Islamic english foundation, Lagos,41 Fondation Be'that/Téhéran,32 Fondation des Martyrs,36 Fondation des Martyrs/Liban,36 Fondation Islamique,4, 28, 52 Forces du Prophète Mahomet,36 Free islamic Litterature,32 Frères Musulmans Irakiens,32 Front de Libération Nationale de Acheh-Sumatra,30 Front de Libération Nationale Moro,48 Front de Libération Oromo,25 Front Islamique de Libération de l'Erythrée,25 Front Islamique de Rohingya Arakan (FIRA),17 Front National Islamique,51 Front Uni,11 GAILANI Asaad,44 GARAUDY Roger,26 GARDEZI Hassanein Abbas,44 Gardiens de la Révolution Islamique,16, 27, 34, 35 GHANI Ibrahim,47 GHANNOUCHI Rachid,54 GHAYASUDDIN Mohamed,27 GHURAIFI (el) Abdallah Hussein,22, 27 GILANI Ahmad,10 Groupe Musulman,23

Page 58: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Groupement Islamique de France,25 Guérilla Islamique d'Amérique,23 GUL Abdullah,55 GULEN Fathullah,55 HACHEMI (el) Mahmoud,31 HACHEMI Mehdi,34 HAIDAR Habib,38 HAIDER Gulzar,18 HAKIM (el) Bakr,32, 53 HAKIM (el) Mehdi,27, 38, 43 HAKIM (el) Mohsen,43 HALLAQ (el) Abdallah,38 HAMED Mohamed Ahmad,51 HAMMOUD Maher,37, 38 Harakat-e-Islami,10, 11 HASSAN (el) Mansour,29 HEIDAREDDIN,44 HEKMATYAR Gulbuddin,11 HILALY(el) Tajeddin,15 HINDI (el) Adib,29 HizbAllah,3, 5, 10, 11, 15, 20, 25, 31, 34, 36, 37, 38, 39, 43, 47, 48, 53, 78 HizbAllah de l'Afghanistan,10 HizbAllah de Libye,39 HizbAllah du Hijaz,15 HizbAllah du Koweit,34 HizbAllah du Kurdistan Irakien,31 HizbAllah du Liban,20, 34, 36, 43, 48 HizbAllah du Pakistan,43, 53 Hizb-e-Islami,10, 11 Hizb-E-Jihad,43, 46 HUSSEIN Abbas,33 HUSSEIN Anouar,17 HUSSEIN Hajar,24 HUSSEIN Imran,44 HUSSEIN Shabbir,18 HUSSEINI (el) ...,38 HUSSEINI Arif,43, 44, 49 Husseiniyeh,14 IMANUDDIN,31 INAYAT Ali Shakir,45 Institut Ali Montazeri,50 Institut de Recherches et d'Études islamiques,32 Institut des Sciences Islamiques,23, 24 Institut du martyr Bakr-el-Sadr,31 Institut International d'Études islamiques,30 IRFANI Qorban-Ali,11 ISSAQ Farid,13 JABALLAH Moktar,25 Jamiat-e-Islami,10 JAMIL Abdelmohsen,19 JANNATI Ahmad,33, 34 JANTAM Moshtaq,13 JARAMANI Mehdi,34 Jasarat,43, 46 JIBRIL Abou Bakr,41 Jihad islamique,39, 52 Jihad Islamique,5, 15, 19, 22, 26, 30, 36, 37, 47, 53

Page 59: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Jihad Islamique de Palestine,15, 47 Jihad Islamique du Liban,53 JUMA Abdullahi Nasir,35 KANI Ahmed Mohamed,41 KANJ Zouheïr,37, 43 KAPLAN Jamaleddin,14 KAZEM Safynaz,21 KAZIM Iftikhar Ahmad,45 KHADAFI Moammar,39 KHAKI Aziz,19 KHALIF Abdullatif,28 KHALILI Mohamed Karim,11 KHAN Anwarullah,45 KHAN Wahiduddin,30 KHAN Zafarul Islam,29 KHATTAB Abdul Moneim,24 KHAZEN Ali,37 KISHK Abdul hamid,21 KORU Fehmi,55 KUMO Suleiman,41 KUSAY Fehmi,32 LABABIDI (el) Selim,37 LAVALLE Ed,19 Le Jihad islamique,52 Légion du Jihad Islamique,47 Les fils d'Allah,28 Les fils de l'Imam Hussein,16 Ligue des Musulmans du Pakistan (Groupe Qasim),46 LINSTAD Ali,42 Liwa As-Sadr,31 MADANI Ishaq,34 Madrassa Nouria,17 Maison de l'Iran,14 MAKKI Mohamed,13 MAQBOUL Ahmed,52 Martyrs de la Révolution Islamique,22 MEHDI Ali Akbar,20 MEHDI Ghaffar,45 MIR Mohamed Abdessalam,27 MISKIN(el) Tijani,41 MISUARI Nur,49 Mizan Press,33 MODARESSI Hadi,32 MODARESSI Mohamed Taqi,32 MOHAMED Abdulbasir,26 MOHAMMADULLAH (Hafizjee Huzoor),17 MOHAQEQ Ramadan Ali,11 MOHAQEQ Zaher,11 MOHIBOU Sidi Mohamed,40 MOHSENI Asif,11 MONTAZERI Hussein Ali,17, 33, 47 MOOSA Ibrahim,13 MOQDAD Mohamed Ali,43 Mosquée (et Madrassa) de Hambourg,14 Mosquée Trollhatan,52 MOTAHARI Morteza,33 Moudjahidin Pattani,53

Page 60: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

MOUHANNA Ahmad Hassan,48 Moujahidines d'Irak,32 MOUSSAVI Abbas,38 MOUSSAVI Fazil,45 Mouvement,52 Mouvement d'Action Islamique,25 Mouvement de la jeunesse Islamique,39, 50 Mouvement de la jeunesse Musulmane d'Afrique du Sud,12 Mouvement de la Résistance Islamique,27 Mouvement de la Révolution Islamique d'Afghanistan,10 Mouvement de la Tendance Islamique (MTI),53 Mouvement de Libération d'Al-Qods,40 Mouvement de l'Unité Islamique,29 Mouvement Démocratique Algérien,25 Mouvement des Etudiants islamiques,29 Mouvement des Femmes Musulmanes de Bahrein,16 Mouvement des jeunes de Dar-Ul-Islam,30 Mouvement des Uléma du Kurdistan Irakien,31 Mouvement d'Unification Islamique,5, 34, 37 Mouvement d'Unification Islamique/ Tawhid,37 Mouvement islamique de Libération de l'Azania,12 Mouvement Islamique de Libération de Qatar,49 Mouvement Islamique Tehrik Akhuwat Islami (TAI),43 Mouvement pour la Libération d'Al-Qods,39 Mouvement pour le socialisme et la Démocratie,49 Mouvement pour une Constitution Islamique,17 Mouvements de Libération Islamiques et HizbAllah,10, 16, 25, 37 Muhamadi Islamic Center,18 MUJADIDI Hafiz Sher,45 MUSA Abdul Alim,24 Muslim Digest,13 Muslim Institute,3, 4, 12, 14, 27, 28, 40, 45 Muslim Magazine,42, 52 Muslimedia,27, 28, 41 NAHBANI Takieddine,35 NAJJAR Abdul Majid,54 NAQVI Ali Sajid,45 NASRULLAH Mansour,11 NAYYERI Mohamed,36 NOOR Fadil Mohamed,40 ODEH Abdelaziz,48 Office de Publication de la Culture Islamique,33 OGLU Khalif,55 OMAR Abdurrashid,13 Organisation,30 Organisation d'Action Islamique,34 Organisation de la Révolution Islamique dans la Péninsule Arabe,15 Organisation de l'Action Islamique (OAI),32, 49 Organisation des Etudiants Imamites / ISO,43 Organisation des Forces Islamiques,11 Organisation du Jihad Islamique Tunisien (JIT),53 Organisation Islamique pour la Libération d'Oman,42 Organisation pour la Propagation de l'Islam,3, 33, 52 Organisation Unie Pattani de Libération,53 OSWAN Salman,21 Parti Daawat pour l'unité Islamique de l'Afghanistan,10 Parti de la Libération Islamique,48

Page 61: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Parti Islamique du Bangladesh,17 Pasdaran du Jihad Islamique,10 POOYA Morteza,43, 45 QADRI Hussein Shamin,46 QARANI Mohsen,43 Qiyam,14 QOTB Syed,48 QUREISHI Altaf Hassan,46 RABBANI Burhanuddin,11 RAHARDJO Dawam,31 RAHNAVARD Zahra,34 RALF Ahmad,21 Rassemblement des Uléma Musulmans,37, 38 RAWA Yusuf,40 REDA Ali,33 Résistance Islamique en Palestine occupée,34 REY Ibrahim,16 RIFAI(el) Mohamed Faëz,19 RUHOLLAH Hassan,11 RUSHDI Usamah,21 SABROUTI(el) Abdulfattah Abdul'Monem,21 SADR (el) Bakr,46 SAEM Mohamed,55 SAFFAR(el) Hassan Moussa,15 SAFI Mohamed Akbar,46 SAGHOUF (el) Ja'afar,40 SAHIN Fouad,19 SAKR Ahmad,25 SALAHUDDIN Mohamed,46 SALEHBEGOVIC Malika,55 SALIM Ahmed,21 Sazman Nasr,10, 11 SHAH Sikander,46 SHEMSHAD KHAN,18 SHENNAWI Fahmi,22 SHOUSH Mohamed,19 SMITH Michaël F.,19 Société des Etudiants Musulmans du Nigéria,42 Société Islamique Ahl-el-Beit,27 Société Musulmane Dominicaine,49 Soldats de 1'Oumma,48 STEINBACH Udo,14 SURUR Hussein,38 TACHKIRI Nasser,33 TAGHAVI Ali,30 TAHIR Suleiman,46 TALIBI Amar,14 TAMIMI Assad,48 TAMIMI Nader,48 TAVASSOLI Yacoub Ali,34 TAYYEB (el) Mohamed Mehdi,51 TCHAMRAN Mustafa,32 The Muslim,2, 13, 43, 45 TOUFEILI Sobhi,39 TOURE Ahmad,49 Uléma combattants de la Péninsule Arabe,15 Ummet,14

Page 62: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Union Culturelle Musulmane,50 Union Islamique des étudiants Irakiens,23 Union Islamique des Etudiants Iraniens,23 Urdu Digest,43, 46 Voice of Islam international,41 YAHIA Mohamed,22 ZAKZAKI (el) Ibrahim,41 Zaman,54, 55 ZAMANI Zaher,11 ZAMZAMI Tourab,54 ZEIN-EL-ABIDIN Ali,51

DOCUMENT

MESSAGE DE L'IMAM KHOMEINI À MIKHAÏL GORBATCHEV, EN DATE DU 1er JANVIER 1989

Au temps ou il régnait sur trois oasis d'Arabie, prosélyte inconnu d'une religion naissante, le Prophète Mahomet prit un jour sa plume et écrivit aux deux personnages les plus considérables du monde d'alors : les empereurs de Perse et de Byzance1. Non pas pour leur signaler son existence, mais pour leur demander de se soumettre à Dieu, à l'Islam. On connaît la suite. A la fin de l'année 1408 (H) l'Imam Khomeini adresse, dans le même esprit, une missive à "Son excellence, M. Gorbatchev". On voit avec quelle facilité -les temps ont changé- une telle initiative aurait pu sombrer dans la provocation, ou dans le ridicule. Or tel n'est pas le cas, loin de là. Il faut lire avec attention ce texte -nous pesons nos mots- prodigieux. Prodigieux d'équilibre entre une foi inébranlable, de celles qui déplacent les montagnes, et un féroce dédain du bureaucrate N°1 de l'empire du matérialisme, distillé en conseils patelins, compliments ironiques et coups de griffe là où ça fait mal. Une fois encore, en France, personne n'a vraiment lu et commenté ce document. Dans le cas le plus faste, on en a extrait une "petite phrase", comme ça, pour faire sourire. Car on sourit toujours de Khomeini chef nous, depuis que de malfaisants imbéciles ont isolé de son oeuvre -vingt, trente volumes- quelques pages d'une jurisprudence canonique bizarre ou scabreuse. Depuis lors, Khomeini est l'homme qui a écrit qu'on ne saurait manger la chair d'un mouton, s'il a été préalablement sodomisé. Comme si l'on jugeait l'ensemble de la philosophie catholique à partir d'un exorcisme exposant le rôle que joue Belzébuth dans les émois nocturnes des jouvencelles... Le monde musulman, lui, ne s'y est pas trompé. Le grand quotidien égyptien Al Arham a fait sur cette lettre un grand titre. Sens de l'article qui suivait : c'est un Chi'ite, d'accord, mais chapeau ! Au moment où s'achève -et par quelle défaite pour le marxisme-léninisme, pour l'Union soviétique- la guerre étrangère en Afghanistan, faut-il prendre un tel message à la légère ? Xavier Raufer. NB : Quelles que soient ses convictions personnelles, on ne peut qu'être frappé par le contraste entre cette lettre, d'une totale fermeté spirituelle, et ces rédactions

Page 63: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

d'assistante sociale sympathisante de SOS Racisme que publie notre conférence épiscopale... (Traduction: Mme. N. et Xavier Raufer)

MESSAGE DE L'IMAM KHOMEINI A MIKHAÏL GORBATCHEV EN DATE DU 1° JANVIER 1989

Au nom de Dieu, le Bienveillant, le Miséricordieux, A Votre excellence Monsieur Gorbatchev, Président du Présidium du Soviet suprême de l'Union soviétique, mes voeux de bien-être et de félicité, pour vous-même et la nation soviétique. Comme, depuis votre arrivée au pouvoir, il semble que votre excellence a entrepris de réviser et de renouveler le projet politique soviétique global, et tout spécialement celui qui concerne l'URSS même; et comme votre courage et votre audacieux effort de réalisme peuvent amener des bouleversements, voire des changements révolutionnaires dans les équations de la domination mondiale, j'ai estimé nécessaire de vous rappeler certains faits. II est certes possible que vos orientations nouvelles aient pour seul borde résoudre des problèmes politiciens, et, simultanément, de remédier à certaines des difficultés rencontrées par votre peuple, mais, même dans ces limites, votre courageuse révision d'une idéologie qui a si longtemps retenu derrière des rideaux de fer la jeunesse révolutionnaire du monde est digne de louanges. Mais à supposer que vos préoccupations transcendent ces objectifs limités, le premier acte pouvant à coup sûr vous conduire au succès serait de revenir sur la politique d'élimination de Dieu et de la religion menée par vos prédécesseurs, coup évidemment le plus sévère de tous ceux qui ont été portés au peuple soviétique; et de prendre conscience qu'une approche réaliste des affaires mondiales est impossible en dehors de cette voie-là. Bien sûr, il se peut que les incohérences et les méfaits économiques des précédents dictateurs communistes aient fait apparaître l'herbe plus verte dans le camp occidental. Mais là n'est pas le vrai problème. Si, au point où vous en êtes, vous espérez vous débarasser de la camisole paralysante du socialisme et du communisme en sautant dans les bras du capitalisme occidental, vous ne guérirez aucun des maux dont souffre votre société, bien au contraire : des maux différents viendront s'y surajouter. Car si le marxisme est aujourd'hui dans l'impasse économique et sociale, l'occident n'est pas en meilleur état, même si les maux qui l'accablent n'ont pas la même ampleur, et n'affectent pas les mêmes secteurs. Votre excellence, M. Gorbatchev, il faut regarder la vérité en face. Le problème essentiel de votre pays n'est pas celui de la propriété, ni de l'économie, ni de la liberté. Votre problème essentiel est ce manque de foi en Dieu qui a déjà entraîné l'occident sur la voie de la décadence et des impasses, ou ne tardera pas à le faire. Votre problème essentiel est votre longue et futile bataille contre Dieu, source de toute vie et de la Création toute entière. Votre excellence, M. Gorbatchev. Il est désormais évident que le communisme est à ranger aux archives de l'histoire politique mondiale, car il n'a pu subvenir à aucun des vrais besoin de l'homme. C'est une idéologie matérialiste et le matérialisme ne peut sauver l'humanité de cette crise de la foi et de la spiritualité qui est le mal dominant, en occident aussi bien que dans les pays de l'est.

Page 64: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Votre Sainteté (ici, le terme utilisé par R. Khomeini est "Hazrat" qui sert pour qualifier les 12 Imam impeccables. Dans une lettre où chaque formule est ajustée au millimètre, il s'agit sans doute plus d'une insolence que d'une étourderie) M. Gorbatchev, il est possible que vous n'ayez pas encore tourné définitivement le dos à tout ce que représente le marxisme; il se peut même que vous exprimiez encore, dans l'avenir, votre foi en celui ci. Mais vous ne pouvez pas vous dissimuler que la réalité n'est pas là. Les chinois ont porté un premier coup au communisme. Vous lui en avez porté un second -fatal semble-t-il. Aujourd'hui, il n'existe rien au monde qui ressemble au communisme. Mais, je vous en avertis, le risque est grand que vous atterrissiez dans, les prisons de l'occident, du grand Satan, une fois mise à bas cette construction doctrinale fantaisiste qu'est le marxisme. Je vous souhaite néanmoins de connaître une gloire durable pour avoir su débarrasser votre propre pays, et l'Histoire, des dernières couches de ces détritus entassés depuis soixante dix ans par le communisme mondial. Aujourd'hui, dans les pays qui suivent votre voie, tous les coeurs battent pour des patries, pour des peuples, et nul n'est plus prêt à gaspiller ses ressources -souterraines ou autres- pour prouver la validité du communisme, doctrine dont chacun aura pu constater qu'elle a les reins brisés. M: Gorbatchev, quand on a pu, au bout de 70 ans, entendre retentir le cri de "Allahou Akbar", et la profession de toi dans la prophétie du sceau des prophètes - salut et bénédiction de Dieu sur Lui et sa descendance- au minaret des mosquées de certaines de vos républiques, tous les fidèles du pur Islam de Mahomet ont pleuré de joie. C'est pourquoi je crois bon de vous exhorter à revenir sur ce que sont les doctrines matérialistes et sacrées. Les matérialistes font des sens les critères de la connaissance, et écartent du champ de la science tout ce qui ne provient pas de ceux-ci. Ils considèrent que l'existence est de nature matérielle, et que l'immatériel n'existe pas. Ils tiennent donc pour de simples mythes toutes les réalités non manifestes telles que Dieu tout puissant, l'inspiration divine, les prophéties. Mais dans la conception sacrée des choses, la connaissance englobe à la fois les critères des sens et de la raison. Le rationnel est également compris dans le champ de la science, quoiqu'il ne puisse être perçu par les sens. D'ou le fait que l'existence englobe tout à la fois le visible et l'invisible; et que les éléments immatériels puissent bel et bien exister. De même que les éléments matériels peuvent traduire des réalités abstraites, la connaissance sensorielle repose-t-elle bien sur une base rationnelle. Le saint Coran rejette les bases de la pensée matérialiste, et à tous ceux qui prétendent que Dieu n'existe pas, car autrement on le verrait, "nous ne vous croirons pas tant que nous n'aurons pas vu Dieu de façon tangible", le Coran répond : "II ne voit pas par des yeux, bien qu'Il comprenne ce qu'est un oeil, et Il est le plus subtil, l'omniscient". Mais laissons là le noble et saint Coran, et les preuves qu'il offre sur l'inspiration divine, la prophétie et la résurrection, encore que cela puisse être pour vous une bonne base de départ. Je ne souhaite vraiment pas vous entraîner dans les labyrinthes d'une conversation philosophique, de philosophie musulmane encore bien moins. Je me limiterai donc à un ou deux exemples simples, intuitifs autant que rationnels, sans doute profitables à un politicien. Il est clair que les objets physiques, matériels, quels qu'ils soient, n'ont pas conscience d'eux-mêmes. Une statue de pierre, la statue d'un homme a deux faces chacune de Celles-ci est inconsciente de l'autre; alors que nous savons bien que l'homme et les animaux ont conscience de ce qui

Page 65: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

les entoure. Ils savent où ils sont, ce qui se passe autour d'eux, dans leur environnement. II y a donc, chez l'homme et l'animal, une dimension qui transcende la matière; qui se distingue des choses matérielles et survit à la disparition de celles-ci. De par sa nature même, l'homme cherche à atteindre la perfection, quel qu'en soit le domaine, et ce le plus absolument qu'il le peut. Mieux que personne, vous savez que l'homme souhaite le pouvoir absolu ici-bas et ne se satisfait pas d'un pouvoir subalterne. S'il possède le monde entier, et apprend qu'il en existe un autre, il voudra le conquérir aussi. Quelle que soit son instruction, si l'homme apprend l'existence d'une science nouvelle, il souhaitera également s'en imprégner. Si l'homme vise a les atteindre, c'est donc que le pouvoir absolu et la connaissance absolue existent. Ce pouvoir, cette connaissance suprême ne sont autres que Dieu tout puissant, vers lequel nous tendons tous à nous élever, même quand nous n'en avons pas conscience. L'homme cherche à atteindre la vérité absolue pour pouvoir s'anéantir en Dieu. Fondamentalement, ce désir de vie éternelle en chaque être humain est un signe de l'existence d'un monde éternel, au-delà de la mort. Si votre excellence souhaite s'informer sur tout cela, elle prescrira à ses intellectuels de se référer -nonobstant les oeuvres des philosophes occidentaux concernés - ouvrages de philosophie péripatéticienne de Farabi et d'Avicenne, sur eux la paix de Dieu. Ainsi, vos intellectuels pourront-ils se persuader du fait que la loi de cause à effet sur laquelle reposent tous nos modes de compréhension, nous est accessible par le canal de la raison, et non par celui des sens. Qui mieux est, l'intelligence des faits, au sens large du terme, ainsi que les lois générales qui sous-tendent l'ensemble des systèmes de raisonnement, sont-elles également rationnelles et non sensorielles. Ils se référeront non moins utilement aux livres de Sohrevardi, sur lui la paix de Dieu, portant sur la philosophie de l'illumination; ils pourront ainsi expliquer à votre excellence comment la matière, comme toute entité douée d'existence, tend vers la lumière pure, libérée de toute contrainte sensorielle. La perception mystique qu'a l'homme de sa propre réalité intérieure est pure, elle aussi, de toute contingence sensorielle. Vous pourrez aussi ordonner à vos grands savants de se référer à la philosophie sublime de Sadr el-Mote'allehin - qu'il soit admis au paradis de Dieu pour y évoluer parmi les Prophètes et les Saints- ils y découvriront que la vérité scientifique est nonmatérielle dans son essence; que toute pensée diffère de la matière et n'est pas soumise aux lois de celle-ci. Mais je m'en voudrais d'abuser de votre attention, et c'est pourquoi je me garderai de mentionner les oeuvres des mystiques, pas même celles d'Ibn Arabi. Cependant, si vous désirez prendre connaissance des théories de ce grand homme, puis-je vous conseiller de nous envoyer à Qom quelques uns de vos experts les plus sagaces et les plus versés dans ces affaires ? II se peut qu'en quelques années, Dieu aidant, ceux-ci entrevoient les subtiles profondeurs de ces stades du mysticisme où toute pensée est plus fine qu'un cheveu. Mais sans un tel séjour, l'acquisition de ces connaissances est bien entendu impossible. Votre excellence M. Gorbatchev, si je me suis permis ces quelques commentaires et propos introductifs, c'est pour vous exhorter à étudier sérieusement l'Islam. Vous n'en éprouvez sans doute pas un besoin personnel intense, mais sachez que l'Islam, source de valeurs sublimes et éternelles, peut contribuer au bien-être et au salut des peuples de ce monde, et résoudre les problèmes fondamentaux de

Page 66: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

l'humanité. Une étude sérieuse de l'Islam pourrait entre autres vous débarrasser à tout jamais de problèmes comme celui de l'Afghanistan. Tous les musulmans du monde sont pour nous des compatriotes et nous nous sentons toujours comptables de leur sort. La relative liberté de culte dans quelques républiques soviétiques montre que vous ne voyez plus dans la religion Lin opium pour le peuple. D'ailleurs comment peut-on considérer comme un opium une religion qui a permis à l'Iran de résister, immuable comme le roc, aux super puissances ? Une religion qui prône le règne de la justice partout dans le monde et aspire à la libération de l'homme de toutes ses chaînes matérielles et spirituelles est elle un opium pour le peuple ? Une religion qui met à disposition des superpuissances les ressources matérielles et spirituelles des nations, islamiques ou non; qui rejette toute implication politique, voilà un opium du peuple. Mais ce n'est plus une religion authentique, tout juste ce que notre peuple appelle un culte américain. Je vous indique, pour conclure, que la République islamique d'Iran, en tant que bastion le plus grand et le plus puissant de l'Oumma musulmane, est parfaitement en mesure de remplir le vide idéologique dont souffre votre système. Mais, même sans cela, sachez que notre pays croit aux relations de bon voisinage, aux bonnes manières réciproques, et s'en tiendra, comme ce fut toujours le cas, à ces principes. Paix à ceux qui suivent la voie de la Vérité. Rouhollah Moussavi Khomeini.

ANNEXE A-T-ON BIEN LU LE GRAND MESSAGE DE L'IMAM DU 20 JUILLET 1988, DIT DISCOURS DU "BOL DE POISON" ?

(Radio Téhéran, 20 juillet 1988, 10h30 GMT) Extraits (…) "La réalité est que les puissances de l'Arrogance, de l'Ouest et de l'Est, mais les Etats-Unis et l'Union Soviétique en particulier, ont pratiquement divisé la planète en deux parties : l'une est libre, et la seconde en une sorte de quarantaine politique. Dans la partie libre, les superpuissances ne se reconnaissent pas de restrictions, de limitations ou de lois, et considèrent, l'exploitation, la colonisation et la mise en esclavage de nations entières comme chose nécessaire, pleinement justifiée, logique selon les principes et les règles internationales établis par elles-mêmes. Mais dans la partie du monde en quarantaine où, hélas, la plupart des nations faibles, et particulièrement les musulmanes, ont été confinées et enfermées, nul droit à la vie, nul droit à l'expression n'existent. Les lois, les règles, leur formulation même doivent y être ce que désirent et édictent les laquais qui veillent aux intérêts des puissances de l'arrogance (...) Nous n'avons cessé d'affirmer - et ce aussi bien sur la scène politique intérieure qu'internationale - que nous étions, et sommes décidés à oeuvrer à l'expansion de l'Islam dans le monde et à l'affaiblissement des superpuissances-vampires. Si les valets de l'Amérique considèrent cela comme de l'expansionnisme ou comme une tentative de créer un grand empire libre à eux : cela ne nous effraie pas, bien au contraire.

Page 67: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Notre objectif est de dessécher à la racine les systèmes corrupteurs sionistes, capitalistes et communistes de ce monde. Nous nous sommes recommandés à Dieu, pour qu'il nous aide à détruire les régimes fondés sur ces trois théories, et à diffuser la doctrine de l'Islam du Messager de Dieu -Que la paix du Seigneur s'étende sur Lui et Sa descendance - dans le monde dominé par l'arrogance. Tôt ou tard les nations opprimées vivront cet événement. Même au prix de notre vie, nous nous battrons pour empêcher que la politique d'extorsion des américains ne se développe impunément, même si cela nous conduit à combattre.(...) Nous sommes les victimes séculaires de l'histoire; Nous sommes les déshérités, les va-nu-pieds. Nous n'avons que Dieu. Mais devrions nous souffrir mille morts, nous ne cesserions d'affronter les tyrans. La R.I. D'Iran félicite ces libres musulmans qui, partout dans le monde, en dépit de la répression qui s'abat sur eux, ont révélé les crimes les plus secrets de l'Amérique et Cie la famille Séoud en organisant des réunions, des conférences de presse, des manifestations ; et qui ont montré au Monde que nous étions les victimes.(...) Aujourd'hui le monde a soif de la culture du pur Islam de Mahomet, et, unis en une grande organisation islamique, les musulmans sauront réduire à néant les orgueilleuses maisons blanches et rouges. Aujourd'hui Khomeini a dénudé sa poitrine et s'offre aux coups de l'infortune, aux catastrophes, à l'artillerie et aux missiles de l'ennemi ; comme tous les amoureux du Martyre, il n'attend que le moment de son propre sacrifice. Notre guerre est celle de la doctrine [islamique NDT] elle se rit clés frontières et de la géographie. Notre devoir est d'opérer l'immense mobilisation des soldats Cie l'Islam, partout dans le monde, pour notre guerre islamique. Si Dieu le veut, la grande nation Iranienne verra ses efforts matériels et moraux en faveur de la révolution (islamique, NDTI récompensés par la défaite des ennemis de Dieu en ce monde.(...) Préparons-nous à organiser un puissant front islamique portant le nom, ayant les qualités de notre révolution [iranienne, NDT] et à affronter l'est et l'ouest coalisés, afin que soient enfin célébrés le règne et la gloire des déshérités et des va-nu-pieds.(...) J'annonce clairement que la République Islamique d'Iran va mettre tous ses moyens au service d'une résurrection de l'identité islamique des musulmans partout dans le monde et je ne vois aucune raison pour qu'on lui interdise d'inviter tous les musulmans du monde à renforcer leur pouvoir ; de contrer les ambitions dominatrices des fortunés, des puissants et des trompeurs. Nous annonçons que la République Islamique d'Iran soutiendra et hébergera toujours les musulmans courageux et que l'imprenable forteresse Iranienne subviendra aux besoins des soldats de l'Islam, les formera dans la morale et la doctrine islamiques ; dans les méthodes de lutte contre les régimes du blasphème et du polythéisme... " [ Trad. X.R. 08.88]

LE DOCUMENT INTERNE DU GROUPE AL-JIHAD D'ÉGYPTE, CONTENANT LES ATTENDUS THÉOLOGIQUES/CORANIQUES DE LA CONDAMNATION À MORT D'ANOUAR EL-SADATE: L'OBLIGATION OCCULTÉE

(AL-FARIDAH AL-GHA'IBAH)

Page 68: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

Il s'agit d'une brochure d'une cinquantaine de pages, tirée clandestinement à 500 exemplaires, et considérée par son auteur comme un outil de réflexion à l'intention des militants d'Al-Jihad et des milieux fondamentalistes sympathisants. Plusieurs raisons font de ce texte un document passionnant : • le 14 décembre 1981, un quotidien de l'opposition de gauche Égyptienne "Al-Ahrar" publie in extenso "L'obligation occultée". A ce moment-là, son auteur Mohamed Abdessalam Faraj2, d'autres incarcérés du "Jihad" auraient pu, par l'intermédiaire de leurs avocats, se dissocier de ce texte ; prétendre qu'il s'agissait d'un faux ; qu'il ne représentait pas leurs idées : ils ne l'ont pas tait, et cela constitue une preuve de l'authenticité de "l'obligation occultée". • Le grand Mufti d'Égypte, Ali Jadd El-Haq a écrit une longue réfutation à ce texte, parue dans "Al-Ahram" au début de décembre 1981. • Il s'agit d'un document interne : il vise à convaincre des islamistes sincères de la nécessité d'entrer dans la voie du Jihad ; à y répondre à leurs vraies interrogations. Du fait de sa nature clandestine, "L'obligation occultée" n'a pas à masquer ses idées, ni à s'exprimer en termes codés pour contourner la censure : ce texte est un extraordinaire coup de projecteur sur le paysage mental et intellectuel des militants sunnites fondamentalistes. "L'obligation occultée" ne se compose pas de chapitres, mais d'une succession de 143 paragraphes -de versets- de longueurs diverses, ordonnés par thème. Voici, dans l'ordre du texte, les idées - force développées dans la brochure : 1 - Le devoir de Jihad - la guerre contre les incroyants - est tombé en désuétude ; il a été oublié, négligé et constitue cependant pour le musulman sincère une obligation, au même titre que les autres obligations de la religion musulmane : prière, profession de foi, aumône, pèlerinage, etc. mais occultée. (développement, justifications coraniques et historiques, etc.) 2 - Il est important et urgent d'établir un État Islamique et de restaurer le Califat. (développement ... ) 3 - Mais beaucoup de Musulmans sincères désespèrent, et ne croient plus à la possibilité de réaliser ces nobles buts. (développement... ) 4 - Plus grave encore, les Musulmans en général ne croient plus que l'établissement d'un État musulman soit pour eux un devoir impératif. (développement ...) 5 - Vivons-nous aujourd'hui dans un État Islamique ? (Non). (développement... ) 6 - Le dirigeant d'un État non islamique ne peut être considéré comme un musulman, même si ses sujets le sont. (Il n'est qu'un apostat, qu'un collaborateur des croisés (chrétiens) des communistes ou des sionistes). (développement... ) 7 - Suit une liste de 17 objections à ce qui a été avancé ci-dessus, pour vérifier la solidité doctrinale de ces affirmations (elles se présentent en général comme des paragraphes débutant par disent que ...") • Ne suffit-il pas [pour être un bon musulman] d'adhérer à une société charitable ?

Page 69: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

• Ne suffit-il pas d'accomplir ses devoirs de dévotion et d'obéir à Dieu ? [comme le font les Soufis] • Le militantisme politique n'endurcit-il pas le coeur, et n'éloigne-t-il pas de Dieu ? • Ne vaudrait-il pas mieux créer un parti politique Islamique légal ? • Ne faudrait-il pas mieux faire progresser l'Islam en assurant à des musulmans convaincus les meilleures places dans la société ? [médecins, ingénieurs, etc. comme le font les Frères Musulmans] • Un Etat Islamique ne se doit-il pas d'être créé pacifiquement ? • Comment faire connaître nos idées, alors que tous les médias sont entre les mains de l'État non islamique ? • La vraie voie pour instaurer un Etat Islamique n'est-elle pas l'émigration intérieure, la séparation d'avec la société (Héjire/Hijra) et l'instauration d'une base islamique en dehors de celle-ci ? • La recherche du Savoir n'est-elle pas la voie juste ? • Est-il permis de mener un Jihad en l'absence d'un Calife ? [comme prétend le Parti de la Libération Islamique] • Ne faut-il pas d'abord lutter contre Israël et reconquérir Jérusalem, puis, dans un second temps, conduire le Jihad dans son propre Etat? • Le Jihad ne doit-il pas être purement défensif, un ultime barrage contre une menace extérieure contre l'Islam ? • Peut-on encore attaquer l'ennemi, comme au temps du Prophète, en étant numériquement très inférieur, et gagner ? • La situation n'est-elle pas comparable à celle qui existait à la Mecque, quand le Prophète y vivait `.' [avant l'Hégire] • Le vrai Jihad, n'est-ce pas de donner à tous les musulmans le désir de retourner à la Mosquée ? • Et si un Etat Islamique était créé, pour être détruit ultérieurement par la réaction des infidèles, la situation ne serait-elle pas pire ? • Le Jihad est-il possible en l'absence d'un vrai dirigeant dans le groupe des musulmans activistes ? 8 - Quelle doit être la nature des relations entre le dirigeant et ses compagnons. Faut-il lui obéir jusqu'à la mort ? Peut-il exiger un serment ? (développement... ) 9 - Et si le cours du Jihad nous conduit à tuer d'autres musulmans ? (développement... ) 10 - Quelles sont, selon le Coran et la Tradition, les méthodes de combat légitime `.' (La guerre est tromperie ; il est légal de mentir aux ennemis de l'Islam). (développement.. . ) 11 - Suivent six points précis, concernant tous l'éthique de la guerre et la possibilité, selon le Coran, la Tradition et l'histoire, d'accomplir tel ou tel acte. • Un Musulman peut-il servir dans une armée non-islamique ? • Peut-on attaquer les infidèles sans avertissement ? • Et si des enfants ou des innocents sont tués durant une attaque ? • Est-il licite de tuer des femmes ? Des moines? Des vieillards ?

Page 70: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

• Des combattants musulmans ont-ils le droit de se faire aider par des non-musulmans dans leur lutte ? • Peut-on causer à l'ennemi des destructions massives, voire totales ? 12 - Un soldat musulman peut-il se constituer prisonnier, ou doit-il se battre jusqu'à la mort ? (développement... ) • Un soldat musulman doit-il crier pendant un assaut ? (non). • Quel jour de la semaine est le plus faste, d'après le Coran ? (le jeudi). 13 - Que faut-il faire des soldats réticents ? (développement... ) 14 - La direction du Jihad peut-elle être assurée par un homme de religion ? (non). (développement.. . ) 15 - En forme de conclusion : adresse aux dirigeants des Jama'a (associations) Islamiques. (Ils ne sont pas sur la bonne voie s'ils ne se consacrent pas à préparer, puis à mener le Jihad). La seule édition intégrale d'"Al-Faridah al-Gha'ibah" accessible aux non-arabophones figure dans : THE NEGLECTED DUTY The creed of Sadats'assassins and Islamic résurgence in the Middle-East Johannes J.G. Jansen Mac Millan ed. New York - USA-1986 langue anglaise, 246 pages, bibliographie, Index, glossaire des citations coraniques.

"VERSETS SATANIQUES": LE DÉCLIC C'était la communauté la plus discrète d'Europe : 200 000 musulmans d'origine turque qui appliquaient scrupuleusement, dans le nord d'une Grèce à l'Orthodoxie sourcilleuse, le précepte "pour vivre heureux, vivons cachés". Là aussi, le "blasphème" des Versets Sataniques a fait l'effet d'un électrochoc. Manifestations agitées, menaces de violences, désistement de l'éditeur du livre : schéma connu. Là encore, les voix d'ulémas sunnites importants, comme les mufti de Xanthi et de Komotini, se sont élevées pour approuver la condamnation à mort du "murtad" (apostat) Rushdie par l'imam Khomeini. Ce regain d'influence des thèses révolutionnaires islamiques dans l'islam sunnite constitue, pour les principaux experts européens du renseignement, une véritable menace stratégique à moyen terme; les mêmes experts accueillent en revanche avec surprise les "révélations" récentes sur des vagues d'attentats se préparant en Europe. Depuis deux ans déjà, on savait que l'Iran révolutionnaire n'était pas dépourvu d'amis au sein de cette communauté musulmane étendue de la Mauritanie aux philippines: "l'Oumma des mille millions", dans la langue fondamentaliste; un milliard et demi de fidèles dans trente ans ! Réduits au silence dans la plupart des pays Arabes -deux cents millions de croyants-, les groupes sous influencé iranienne jouent en revanche un rôle non négligeable parmi les quelque cinq cents millions de musulmans Africains et Asiatiques. Dans ces pays, pas de chi'ites ou presque. C'est donc bien de mouvements sunnites -supposés inaccessibles aux sirènes de Téhéran- due sont

Page 71: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

venues, du Sénégal à l'Indonésie, d'Afrique du Sud à Mindanao, du Nigéria au Bangladesh, les protestations les plus véhémentes contre le massacre des pèlerins iraniens à la Mecque, durant l'été 1987. C'est également au sein de l'islam Africain et Asiatique que Téhéran multiplie depuis cinq ans les "conférences du pèlerinage". là, sous la présidence d'un uléma droit venu de Qom ou de Mechhed, la préparation spirituelle du futur pèlerin s'accompagne d'une initiation aux idées-force de la révolution islamique : les divisions entre sunnites et chi'ites sont un complot chrétien pour diviser les Croyants; religion et politique ne font qu'un; ni Ouest ni Est, révolution islamique; non a l'islam des princes et des milliardaires, etc. Au total, des groupes de taille très diverse, pour la plupart minoritaires et "sous influence" de Téhéran plutôt qu'à proprement parler aux ordres. Quelques exceptions dont le Liban, bien sûr, et le Pakistan. Dans ce pays, le représentant personnel de l'Imam Khomeini est l'hodjatolislam seyyed Ali Sajid Naqvi, chef d'une communauté chi'ite très structurée et nombreuse -sans doute plus de 15 millions de membres. Face à cette mosaïque de mouvements politico-religieux, d'associations, duel est le projet des dirigeants de Téhéran ? A moyen terme, transformer leur modèle révolutionnaire en un idéal politico-religieux pour les déshérités du monde musulman. A long terme -projet virtuellement irréalisable-remplacer l'Arabie saoudite comme phare de l'Oumma. Pour ce faire, un levier est nécessaire : une minorité musulmane activiste -qui restera une minorité, les iraniens sont sans illusion à ce sujet- dans l'ensemble des pays (45) de l'Organisation de la conférence islamique. La stratégie consiste à utiliser ces groupes pour des campagnes d'agit-prop dont le meilleur exemple est l'affaire Rushdie. Ce faisant, ils marquent -comme au football- les gouvernements de ces pays, les poussent à multiplier leurs engagements publicitaires en faveur de l'islam. Téhéran fait le pari que ces proclamations gratuites et la réalité inchangée de la corruption et de la misère conduiront à des révoltes et, de proche en proche, à une situation révolutionnaire. Rien qui diffère beaucoup, au fond, de l'attitude du "raider" capitaliste qui cherche dans un premier temps le contrôle d'une minorité et manoeuvre, à partir de celle-ci, au sein du groupe dont il souhaite s'emparer. Personne à Téhéran ne pense que l'affaire sera simple, mais les stratèges islamistes savent que les pouvoirs en place ont du mal à relever de tels défis : difficile de disqualifier cette propagande comme occidentale ou athée; en outre, sa tonalité familière à qui connaît un peu le Coran lui donne un accès direct à des audiences très vastes, au peuple. L'orientation, le pilotage des groupes favorables à Téhéran passent par des missionnaires. Dans ce domaine, la République islamique a fait un effort gigantesque, amplifié d'année en année. Un an après la Révolution, en 1980, ils étaient déjà 10 000 futurs ulémas chi'ites et sunnites, venus de trente cinq pays, en formation dans les séminaires de Qom et de Mechhed. La même année, le principal centre d'enseignement coranique d'Arabie saoudite, l'Université islamique de Médine comptait, saoudiens et étrangers confondus, 380 étudiants... Xavier Raufer - 03/89.

MILICES LIBANAISES Les occidentaux ont beaucoup de mal à imaginer l'ampleur exacte de ce phénomène libanais qu'est celui des milices. Loin d'être de vagues bandes

Page 72: IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL · Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989 IRAN ISLAMIQUE : L'APPAREIL MONDIAL • "La République

Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines - © Notes & Etudes 1989

armées, des grandes compagnies commandées par de modernes seigneurs de la guerre, ces milices constituent autant d'États dans l'État et, à l'échelle des cantons qu'elles contrôlent, des principautés rustiques, certes, mais durables. Récemment, la milice chrétienne, les Forces libanaises, a fait connaître quelques données de base sur ce qu'elle représente3- A peu de choses près, les autres grandes formations politico-militaires du Liban (Amal, HizbAllah, PSP Druze etc.) doivent avoir une configuration identique. MILITAIRE - 5000 combattants, 12 000 réservistes; - 120 Chars d'assaut; - 100 pièces d'artillerie de campagne. SOCIAL - La Fondation de la Solidarité Sociale des FL contrôle et gère les transports publics (bus) dans le canton Chrétien et les subventionne grâce à une taxe sur l'essence. Aide et assiste +/- 36 000 familles chrétiennes (bourses d'études : 31 000, année scolaire 87-88; fourniture gratuite de médicaments pour les maladies graves; travaux d'irrigation, etc.) MEDIA - Contrôle une des télévisions les plus populaires du Liban, la Lebanese Broadcasting Company (arabophone) et une chaîne francophone. Au total (militaires, services sociaux, etc.) les FL emploient près de 20 000 personnes.