INTRODUCTION CHEMIN DE CROIX DES MINIMES · PDF fileINTRODUCTION: CHEMIN DE CROIX DES MINIMES...

14

Click here to load reader

Transcript of INTRODUCTION CHEMIN DE CROIX DES MINIMES · PDF fileINTRODUCTION: CHEMIN DE CROIX DES MINIMES...

Page 1: INTRODUCTION CHEMIN DE CROIX DES MINIMES · PDF fileINTRODUCTION: CHEMIN DE CROIX DES MINIMES Vendredi 17 Mars 2017 Le chemin de croix est un exercice qui nous demande deux choses

INTRODUCTION : CHEMIN DE CROIX DES MINIMES

Vendredi 17 Mars 2017

Le chemin de croix est un exercice qui nous demande deux choses : notre attention et notre écoute. En marchant sur la voie du Maître, nous désirons l’écouter et le suivre aussi bien dans son humanité que dans sa divinité : ’’Mon âme est triste à mourir. Demeurez ici et veillez. S’écartant un peu, il tombait à terre et priait pour que, s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui’’ (Marc 14, 33-36).

Dans notre quotidien, nous faisons face à une multitude d’épreuves. Dans ces épreuves, nous écoutons Dieu qui nous communique sa parole dans sa profondeur. Comme les disciples sur le chemin d’Emmaüs, nos cœurs sont brûlés de l’amour et de la tendresse de Dieu : ’’Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, et qu’il nous faisait comprendre les Ecritures ?’’ (Luc 24, 32)

Ainsi donc, nos simples réactions telles la tristesse, la peur, l’angoisse, le chagrin, le découragement voire le repli sur soi sont des lieux de désir, d’expérience de l’amour brûlant de Dieu. Ils sont tout à fait humains et normaux et montrent notre fragilité humaine. Dans cette fragilité humaine se trouve la grandeur de Dieu.

Au lieu de nous décourager, Jésus nous enseigne l’abandon total à la volonté de Dieu : ’’Père, entre tes mains, je remets mon esprit’’ (Luc 23, 46). Ceci est une parole d’espérance et de vie. A travers notre acte d’abandon, Dieu s’offre au monde et le recrée de nouveau : ’’Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit’’ (Jean 12, 24).

Plusieurs personnes ont contribué à l’élaboration de ce chemin de croix : les enfants de la catéchèse, les jeunes de l’aumônerie et différents groupes de la paroisse. Ce que nous vous proposons aujourd’hui n’est pas un chemin de croix traditionnel, mais un chemin de croix biblique. Par ce choix, la communauté des Minimes vous invite à prier pour que notre interculturalité, simplicité et générosité tissent de plus en plus de liens de fraternité, de rencontres sincères et authentiques et de chaleur humaine entre nous.

Bonne dévotion à tous et à toutes !

(Père Daniel Kabuya)

Page 2: INTRODUCTION CHEMIN DE CROIX DES MINIMES · PDF fileINTRODUCTION: CHEMIN DE CROIX DES MINIMES Vendredi 17 Mars 2017 Le chemin de croix est un exercice qui nous demande deux choses

PREMIERE STATION : JESUS AU MONT DES OLIVIERS

Parole de Dieu (Marc 14, 35b-36)

Il priait pour que cette heure s’il était possible, passe loin de lui. Et il disait ’’Abba, tout t’est possible ! Eloigne de moi cette coupe ; cependant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux’’.

Méditation

Combien d’hommes et de femmes au creux d’une douloureuse épreuve n’ont-ils pas redit à Dieu notre Père, dans le fond de leur cœur, cette parole du Christ en agonie ?

Jésus est seul. La plupart de ses disciples se sont enfuis. Les trois qui restent se sont endormis. Bientôt Pierre lui-même le reniera… Jésus sait ce qui l’attend. Il n’y a aucune échappatoire possible, l’angoisse l’étreint. Il ne reste que la prière…Jésus se tourne vers son Père, l’ultime recours. ’’Pas ce que je veux, mais ce que tu veux’’. Quelle confiance faut-il pour s’abandonner ainsi totalement, sans restriction, à la volonté du Père et consentir… consentir au pire qui vous broie…mais ce consentement aussi insupportable soit-il, peut-être libère-t-il ? Peut-être donne-t-il la force d’aller au-delà…

Notre Père

Prière

Dieu, notre Père, quand nous sommes confrontés à la maladie ou à la mort de l’un de nos proches ou de nous-mêmes, à l’inéluctable, quand la peine nous écrase, quand l’angoisse est mortelle, quand tout est noir autour de nous, quand tout se dérobe, quand il n’y a plus d’issue, donne-nous la force de consentir à ce qui est là et de nous abandonner entre tes mains, à l’exemple de ton Fils Jésus… totalement, humblement, en priant avec le psalmiste : « Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice ! Dans l’angoisse tu me mets au large ! (Ps 4, 2) »

Musique

Page 3: INTRODUCTION CHEMIN DE CROIX DES MINIMES · PDF fileINTRODUCTION: CHEMIN DE CROIX DES MINIMES Vendredi 17 Mars 2017 Le chemin de croix est un exercice qui nous demande deux choses

DEUXIEME STATION : JESUS EST TRAHI PAR JUDAS ET ARRETE.

Parole de Dieu (Luc 33, 47-48) Comme il parlait encore, survient une bande. A sa tête marchait le nommé Judas, l’un des Douze, qui s’approcha de Jésus pour lui donner un baiser. Jésus lui dit : « c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ! »

Commentaire

Jésus, Tu as été trahi ; pourtant, tu n’as rien fait de mal. Nous aussi nous trahissons nos amis, nos frères, des personnes qui nous font confiance. Cette trahison est souvent motivée par la vengeance, la peur, l’argent, la colère, la gloire ou encore la méchanceté. Ensuite, on se sent peinés, tristes, déçus d’avoir trahi notre prochain. Nous sommes remplis de regrets. Comme Toi Jésus, nous avons aussi été trahis. Cela fait mal. Nous éprouvons parfois de la haine, mais Toi, Tu n’éprouves qu’Amour et Compassion.

Notre Père

Prière :

Seigneur, Tu le sais, dans notre vie de tous les jours nous trahissons nos proches. Au lieu d’être renfermés, repliés sur nous même, ruminant la colère, la haine et la déception, donne-nous la force de pardonner comme Tu as pardonné. Et quand ça nous arrive d’être trahis, donne-nous la force de pouvoir pardonner. Rend-nous plus forts, aide-nous à changer, enlève la méchanceté en nous. Amen. Musique

Page 4: INTRODUCTION CHEMIN DE CROIX DES MINIMES · PDF fileINTRODUCTION: CHEMIN DE CROIX DES MINIMES Vendredi 17 Mars 2017 Le chemin de croix est un exercice qui nous demande deux choses

TROISIEME STATION : PIERRE RENIE JESUS Parole de Dieu (Jean 18, 25) Simon-Pierre était là à se chauffer. Ils lui dirent : « n’es-tu pas toi aussi de ses disciples ? » Lui nia et dit : « Je n’en suis pas ».

Méditation

Le reniement de Pierre nous renvoie à une des difficultés majeure du croyant qu’est sa propre faiblesse. Celle-ci est inhérente à la condition humaine. Elle se traduit par notre hésitation à s’engager à la suite du Christ, à devenir son disciple, son ami.

Nous avons deux façons de réagir, soit comme Judas dans le désespoir soit comme Pierre dans la reconnaissance de sa faiblesse et dans la confiance. Ce qui nous sépare de Dieu, ce n’est pas notre faiblesse mais le refus de la remettre entre les mains d’un Dieu de tendresse et de miséricorde, à l’image d’un petit enfant qui s’en remet à l’amour sans limite de ses parents.

« Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent » (Mt 19, 14)

Notre Père

Prière

Prions pour toutes les familles qui désirent confier leurs petits-enfants à Jésus. Qu’elles trouvent au sein de nos paroisses des chrétiens, des diacres et des prêtres qui les accueillent et les confortent dans ce choix qu’ils font pour leur enfant, de lui offrir ce cadeau inestimable de vivre chaque jour l’Amour infini du Père.

En ce temps de carême, puisant dans la force de l’esprit que nous avons reçu dans son intégralité lors de notre baptême, osons nous tourner avec humilité vers le Père, lui confier nos faiblesses, nos reniements. Qu’ainsi pardonné, nous puissions témoigner de la miséricorde du Christ et poursuivre notre chemin en enfant de lumière, porteur de l’Espérance dont notre monde a tant besoin.

Musique

Page 5: INTRODUCTION CHEMIN DE CROIX DES MINIMES · PDF fileINTRODUCTION: CHEMIN DE CROIX DES MINIMES Vendredi 17 Mars 2017 Le chemin de croix est un exercice qui nous demande deux choses

QUATRIEME STATION : JESUS DEVANT PILATE

Parole de Dieu (Luc 23, 23-25) Mais eux insistaient à grands cris, demandant que Jésus fût crucifié, et leur clameur gagnait en violence. Pilate alors prononça qu’il fut fait droit à leur demande. Il relâcha celui qui avait été mis en prison pour émeute et pour meurtre, celui qu’ils réclamaient et il livra Jésus à leur bon plaisir.

Méditation

Pilate condamna un innocent pour plaire à la foule, sans satisfaire la vérité. Dans notre monde contemporain, nombreux sont les “Pilate” qui tiennent entre leurs mains les leviers du pouvoir et en font usage au service des plus forts. Nombreux sont ceux qui, faibles et lâches, devant ces courants de pouvoir, engagent leur autorité au service de l’injustice et piétinent la dignité de l’homme et son droit à la vie.

Notre Père

Prière

Seigneur Jésus, ne permets pas que nous soyons comptés au nombre des injustes. Ne permets pas que les forts se complaisent dans le mal, dans l’injustice et dans le despotisme. Ne permets pas que l’injustice conduise des innocents au désespoir et à la mort. Confirme-les dans l’espérance et éclaire la conscience de ceux qui ont autorité en ce monde, afin qu’ils gouvernent dans la justice. Amen

Musique

Page 6: INTRODUCTION CHEMIN DE CROIX DES MINIMES · PDF fileINTRODUCTION: CHEMIN DE CROIX DES MINIMES Vendredi 17 Mars 2017 Le chemin de croix est un exercice qui nous demande deux choses

CINQUIEME STATION : JESUS EST FLAGELLE ET COURONNE D‘EPINES

Parole de Dieu (Marc 15, 15b-20) Après avoir fait flageller Jésus, Pilate le livra pour être crucifié. Les soldats l’emmenèrent à l’intérieur du palais, qui est le prétoire et ils appellent toute la cohorte. Ils le revêtent de pourpre puis, ayant tressé une couronne d’épines, ils la lui mettent. Et ils se mirent à le saluer : « Salut, roi des Juifs ! » Et ils lui frappaient la tête avec un roseau, et ils lui crachaient dessus et ils ployaient le genou devant lui pour lui rendre hommage.

Méditation « Jésus, tu vas d’abandons en trahisons, de trahisons en humiliations. Tu as été transféré de l’un à l’autre, du pouvoir religieux au pouvoir politique, des jaloux, aux peureux de perdre pouvoir et appuis. Comment pouvons-nous accepter que Toi qui ne parlais que de l’Amour du Père et de l’Amour du prochain à tes « frères », tu aies reçu les 100 coups de fouet de la loi romaine « légalement justifiés », codifiés et exécutés sur ordre. Jésus en nous arrêtant devant cette scène de flagellation, nous pensons aux migrants, aux sans-papiers, aux réfugiés, à tous ceux qui espéraient trouver un peu de répit. Après avoir quitté leur pays, et surtout leur famille, après avoir risqué leur vie, les voilà renvoyés de services en services, de rendez-vous de l’espoir en obligation de quitter le territoire. Les voilà montrés, par certains candidats, comme des lépreux, responsables de toutes nos difficultés. Mais Jésus, nous le savons, comme sur ton chemin, des hommes et des femmes qui voient en eux, ton visage d’Amour, des associations caritatives, des ONG… accompagnent, logent, protègent, malgré les risques encourus, ces malheureux qui demandent à vivre et à s’intégrer dans notre pays. » Notre Père

Prière

Dans ces temps si difficiles d’élection, de chômage, d’injustice, de migrations, donne-nous Jésus, la lucidité et le courage de faire des choix éclairés et guidés par Ta Parole d’Amour. Ne nous laisse pas être manipulés par des propos fallacieux. Ne nous laisse pas choisir par peur ou par lâcheté. Donne-nous de renoncer à tout ce qui pourrait nous pousser ou nous suggérer le péché d’abandon et de trahison. Amen Musique

Page 7: INTRODUCTION CHEMIN DE CROIX DES MINIMES · PDF fileINTRODUCTION: CHEMIN DE CROIX DES MINIMES Vendredi 17 Mars 2017 Le chemin de croix est un exercice qui nous demande deux choses

SIXIEME STATION : JESUS PORTE SA CROIX Parole de Dieu (Jean 19, 16b-19) : Ils prirent donc Jésus qui, portant lui-même sa croix, sortit de la ville pour aller au lieu dit ‘’du crâne’’ en hébreu, Golgotha… Méditation Celui que la foule acclamait le jour des Rameaux, avance avec peine sur ce chemin de la passion. Non seulement ils l’ont flagellé, ils se sont moqués de lui, ils lui ont mis une couronne d’épines, mais en plus ils lui font porter sa croix. Cette croix est pesante, il n’y a rien de plus pesant qu’une croix ! Jésus titube, la croix l’écrase. Elle est lourde sur ses épaules, mais plus encore dans son cœur. « En fait, ce sont nos souffrances qu’il a portées, nos douleurs qu’il a supportées » (Isaïe 53, 4a.) Mais Jésus la porte avec amour cette croix. Il ne se plaint pas. Il sait que c’est le moyen de réparer tout ce que nous avons fait de mal. C’est grâce à elle qu'il va nous sauver du péché, qu’il va nous donner une vie nouvelle. Alors, il marche, lentement, sûrement, vers le sommet du Golgotha ! Notre Père Prière

Toi Seigneur, tu as accepté de souffrir pour nous sauver, tu es allé jusqu’au bout, jusqu’au bout de l’Amour, jusqu’au bout de la vie. Nous avons choisi de te suivre. Et tu nous as dit : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il prenne sa croix, chaque jour, et qu'il me suive ». Tu n’exiges pas, Seigneur, que je porte avec toi ta lourde croix, mais tu veux que je porte patiemment mes petites croix de tous les jours. Donne-nous le courage de porter avec toi ce qui nous accable, de l’accepter et de rester fidèle à ton message d’amour. Nous te confions aussi tous ceux qui peinent sous le poids des difficultés, des injustices et des douleurs : les personnes gravement malades, celles qui sont au chômage, les familles déchirées, les parents qui ont un enfant handicapé… Qu’ils pensent à toi, à ce que tu as fait, à ce que tu as dit ; afin de retrouver confiance. Chant : On l’a vu tomber en portant sa croix, les soldats riaient de lui. On l’a vu tomber en portant sa croix, mais des femmes l’ont suivi.

Il faisait grand jour quand ils l’ont cloué, sur les branches de la croix. Il faisait grand jour quand ils l’ont cloué, Il est mort au Golgotha ! Ref/ C’est lui Jésus le fils du charpentier C’est lui Jésus qui nous a tant aimés.

Page 8: INTRODUCTION CHEMIN DE CROIX DES MINIMES · PDF fileINTRODUCTION: CHEMIN DE CROIX DES MINIMES Vendredi 17 Mars 2017 Le chemin de croix est un exercice qui nous demande deux choses

SEPTIEME STATION : SIMON DE CYRENE AIDE JESUS A PORTER SA CROIX Parole de Dieu Luc 23, 26 : Comme ils l’emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène, qui venait des champs et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus. Méditation Ceux qui souffrent, toutes les heures, tous les jours, en des centaines de milliers de chemins de croix sur la surface du globe, savent bien que leurs cris ne recevront en réponse pas d'autres échos que les cris de douleur d'autres hommes. Mais peuvent-ils se résoudre à ne pas être entendus ? Et comment pourrais-je ne pas tendre l'oreille ? Dans les Evangiles, Simon de Cyrène accompagnant la montée de Jésus au calvaire n'a pas pu empêcher la Passion du Christ, mais il l'a adoucie. La voix du sang des hommes assassinés crie jusqu'au ciel, et je sais qu'un jour Dieu me demandera : « Qu'as-tu fait de ton frère ? » (Genèse 4, 10). Notre Père Prière

Seigneur, j'ai peur de songer aux souffrances extrêmes des hommes et des femmes à travers le monde. Elle est trop grande la clameur du monde ! La plupart du temps je me débrouille pour penser à autre chose. Mais je devrais crier plus souvent ! Par colère et par amour. Crier en solidarité. Demander justice. Seigneur, ouvre mes lèvres ! Musique

Page 9: INTRODUCTION CHEMIN DE CROIX DES MINIMES · PDF fileINTRODUCTION: CHEMIN DE CROIX DES MINIMES Vendredi 17 Mars 2017 Le chemin de croix est un exercice qui nous demande deux choses

HUITIEME STATION : JESUS EST CRUCIFIE Parole de Dieu (Luc 23, 33-34) Arrivés au lieu dit ‘’du crâne’’, ils l’y crucifièrent ainsi que des malfaiteurs l’un à droite l’autre à gauche. Jésus, lui, disait : « Mon père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Méditation : Jésus est désormais fixé sur le bois infâme qui symbolise le point final de son chemin de souffrance et d'humiliation. Arrêté puis jugé injustement pour avoir annoncé l'amour de Dieu le Père et pour avoir déclaré être le fils de l'homme qui a été proclamé par les prophètes. Dans son immense bonté, au delà de la souffrance, il demande à son Père le pardon pour le pêché de l'humanité, qu'il efface de son sang versé. Jésus accepte pleinement la coupe pour que la volonté de son père soit faite et que le monde puisse vivre de son Amour.

Notre Père

Prière

Ô Jésus, nous te prions pour nos jeunes, nos enfants pour qui la vie parfois n’a plus de sens, pour les jeunes, victimes de la drogue, de l’alcool, des perversions. Libère-les de leurs esclavages. Qu’ils découvrent tout l’Amour que tu nous donnes sur la croix et qu’ils puissent en vivre. Sauve-les Toi, notre Sauveur. Amen.

Chant : A la croix de Golgotha, pour moi Jésus mourut, par son sang il m'a libéré à la croix de Golgotha.

Alléluia, Jésus est mort pour moi, Alléluia il m'a libéré. Alléluia, Jésus est mort pour moi à la croix de Golgotha.

Mes péchés sont effacés, enlevés et oubliés, mes péchés il les a portés, à la croix de Golgotha.

Page 10: INTRODUCTION CHEMIN DE CROIX DES MINIMES · PDF fileINTRODUCTION: CHEMIN DE CROIX DES MINIMES Vendredi 17 Mars 2017 Le chemin de croix est un exercice qui nous demande deux choses

NEUVIEME STATION : JESUS PROMET SON ROYAUME AU BRIGAND QUI A CRU EN LUI.

Parole de Dieu (Luc 24, 39-43) L'un des malfaiteurs suspendu à la croix l'insultait, disant : « N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même et nous aussi ». Mais l'autre le reprenant lui dit : « tu n'as même pas crainte de Dieu, toi qui subis la même peine ! Pour nous c'est justice, nous payons nos actes ; mais lui n'a rien fait de mal ». Et il disait : « Jésus souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton Royaume ». Il lui répondit : « en vérité, je te le dis, dès aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis ». Méditation Le bon larron à Jésus : « Jésus, moi je sais pourquoi je suis sur cette croix : j'ai péché, ce qui est mal, je l'ai fait et je paie mes actes ; la justice m'a cloué à mort sur cette croix. Mais toi tu n'as pas péché ! Les hommes t'ont mené à la croix, ils t'insultent et tu dis « pardonne-leur ». Comme tu es grand dans ce pardon que tu donnes ! Ils t'ont mis cet écriteau « roi des Juifs », sans comprendre ce qu'ils font. Mais moi, oui, je le vois maintenant : tu es roi d'un royaume d'amour et de pardon. Tu me dis que je serai dès aujourd'hui avec toi dans le Paradis. Et tu transformes la ténèbre qui me gagne en une vie nouvelle où tu m'assures que tu seras avec moi. Oui, Seigneur, je crois que celui qui est avec toi n'en sera jamais séparé. Etre avec toi c'est le pardon, le salut. Alors comme ceux que tu as appelés tes disciples, je te dis : me Voici Seigneur ! » Notre Père Prière

Regarde, Seigneur Jésus, comme « conversion et pardon se répondent, regarde tes amis catéchumènes qui découvrent ton Evangile. Accorde-leur de te connaître et de t'aimer ; donne-leur un cœur empressé et généreux pour accomplir toujours ta volonté. Conduis-les jusqu'à la joie complète. Chant Refrain Vivons en enfants de lumière Sur les chemins où l'Esprit nous conduit Que vive en nous le nom du Père.

Page 11: INTRODUCTION CHEMIN DE CROIX DES MINIMES · PDF fileINTRODUCTION: CHEMIN DE CROIX DES MINIMES Vendredi 17 Mars 2017 Le chemin de croix est un exercice qui nous demande deux choses

DIXIEME STATION : JESUS SUR LA CROIX PARLE A SA MERE ET AU DISCIPLE QU’IL AIMAIT.

Parole de Dieu Jean 19, 26-27 : Voyant sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ». Puis, il dit au disciple : « Voici ta mère ». A partir de cette heure, le disciple la prit chez lui. Méditation : Dans un dernier et suprême élan de compassion, Jésus nous confie à la tendresse de Marie, qui est là debout au pied de la croix : « Voici ta mère ». Pas un mot mais quel regard pur et tendre qui nous dit tout l’Amour de cette mère que nous venons de recevoir. Laissons-nous saisir par ce regard et ce cœur maternel, pour que notre prière, notre pardon et notre pénitence rejoignent l’extrême souffrance de Jésus, son enfant bien-aimé. Notre Père

Prière :

Demandons à notre Sainte Mère, de verser dans nos cœurs un peu de cet Amour dont le sien est rempli. Que nos paroles et nos actes soient le reflet de cette profonde tendresse qu’elle n’a de cesse de nous manifester.

Chant :

Quand Jésus mourait au Calvaire, Rejeté par toute la terre, Debout la Vierge, sa Mère Souffrait auprès de Lui, Debout la Vierge, sa Mère Souffrait auprès de Lui.

Pour qu’enfin l’Amour nous engage Et nous livre à Lui davantage, Gravez en nous ce visage Que vous avez chéri. Gravez en nous ce visage, Que vous avez chéri

Page 12: INTRODUCTION CHEMIN DE CROIX DES MINIMES · PDF fileINTRODUCTION: CHEMIN DE CROIX DES MINIMES Vendredi 17 Mars 2017 Le chemin de croix est un exercice qui nous demande deux choses

ONZIEME STATION : JESUS MEURT SUR LA CROIX. Parole de Dieu (Matthieu 27, 45-46) A partir de la sixième heure, l’obscurité se fit sur tout le pays, jusqu’à la neuvième heure. Et vers la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : « Eli, Eli, lama sabachtani », c'est-à-dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Méditation

C’est un cri déchirant, au plus fort de l’épreuve, une interpellation qui se heurte au silence du Père dans un abandon total et consenti :

- Ce cri n’est-il pas celui de ceux qui, dans le monde, meurent de faim et de soif ?

- Ce cri n’est-il pas celui de la femme qui meurt sous les coups d’un conjoint violent ?

- Ce cri n’est-il pas celui du jeune qui se fait exploser parce qu’il a été endoctriné ?

- Ce cri n’est-il pas celui de cette agricultrice qui s’est suicidée parce qu’elle ne pouvait plus faire vivre sa famille ?

- Ce cri n’est-il pas celui de ceux qui meurent sous la torture parce qu’ils n’ont pas accepté la dictature ?

Des questions nous habitent : Qui a pleuré sur eux ? Qui a pleuré sur Toi ? Quels cris réveillent nos consciences et notre responsabilité collective ? Le Christ, à son dernier souffle, n’a-t-il pas déjà sauvé le monde dans l’amour de son Père ?

Notre Père

Prière

Seigneur, tu as été mis mort à parce que Tu gênais, parce que Tu dérangeais, parce que Tu n’as pas accepté l’injustice, l’intolérance, le pouvoir qui écrase, parce que Tu as dit la Vérité. Seigneur, Toi qui as été le premier à défendre les droits de l’homme et de la femme, à défendre tous les êtres humains sans exception, aide-nous à nous engager sur ce chemin de justice et de paix.

Chant Refrain : J’ai vu la misère de mon peuple marchant dans la très longue nuit, j’ai vu la misère de mon peuple, j’ai entendu son cri.

Page 13: INTRODUCTION CHEMIN DE CROIX DES MINIMES · PDF fileINTRODUCTION: CHEMIN DE CROIX DES MINIMES Vendredi 17 Mars 2017 Le chemin de croix est un exercice qui nous demande deux choses

DOUZIEME STATION : JESUS EST MIS AU TOMBEAU.

Parole de Dieu (Luc 23, 50-53) Survint alors un membre du conseil, nommé Joseph, homme droit et juste. Celui-là ne s’était associé ni au dessein, ni aux actes des autres. Il était d’Arimathie, ville juive et attendait le Royaume de Dieu. Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. Puis il le descendit de la croix, le roula dans un linceul et le plaça dans une tombe creusé dans le roc, où personne encore n’avait été mis. Méditation Joseph d’Arimathie…Ils ne sont pas si nombreux à avoir leur nom dans l’histoire : un homme juste, un juif qui ne se fait pas remarquer, ne fait pas parler de lui. Au conseil où il siégeait, il n’a pas suivi l’avis général, il n’a rien tramé, il n’a pas condamné… mais lorsque survient la fin, il va au bout de ses convictions, sans ameuter qui que ce soit ; c’est tout seul qu’il va trouver Pilate. Sans doute fallait-il bien du courage pour accomplir cette démarche… (court silence) Et le voici maintenant devant le Fils de Dieu. Le Fils de Dieu ? Ce corps blessé, supplicié, mutilé, couvert de sang, dans ce linceul, peut-il être le Fils de Dieu ? Comment accepter que ce corps, ce sang soient ceux, offerts quelques heures plus tôt au cours du dernier repas ? Joseph a peur, il doute, il sent le désespoir l’envahir, tout est perdu… tout est fini… (Silence) Notre Père. Prière

Seigneur Dieu, notre Père, ne nous laisse jamais désespérer dans l’angoisse et les ténèbres de la mort. Tous ceux qui vont mourir seuls au fond d’un cachot, persécutés, abandonnés des hommes, ceux qui sur la mer savent que leur embarcation prend l’eau, inexorablement…ceux qui vont mourir loin de ceux qu’ils aiment… rappelle-leur, rappelle-nous, que ce Jésus, mort sur la croix … à l’aube du Troisième Jour, tu l’as délivré des liens de la mort et nous tous avec Lui, pour la vie éternelle ! Silence puis est projetée l’ultime image, celle de l’aurore naissante avec la phrase suivante : « Maintenant je le sais, le Seigneur donne le salut à son Messie » (Ps 20, 7a), mais cette phrase n’est pas dite à haute voix.

Le prêtre : Une phrase d’action de grâce !

Page 14: INTRODUCTION CHEMIN DE CROIX DES MINIMES · PDF fileINTRODUCTION: CHEMIN DE CROIX DES MINIMES Vendredi 17 Mars 2017 Le chemin de croix est un exercice qui nous demande deux choses