Introduction à l’infographie

22
Introduction à l’Infographie Preparé par ING. David Joseph [email protected]

Transcript of Introduction à l’infographie

Page 1: Introduction à l’infographie

Introduction à l’InfographiePreparé par ING. David [email protected]

Page 2: Introduction à l’infographie

Plan• Histoire de l’Infographie• Pratique traditionnelle• Objet de l’Infographie• Sémiologie Graphique• Infographie 2D et 3D• Exemple

Page 3: Introduction à l’infographie

InfographieL'infographie est le domaine de la création d'images numériques assistée par ordinateur. Cette activité est liée aux arts graphiques.

Lors de l'introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, le terme « infographie » désigne les graphismes produits par ordinateur. Puis, par confusion sur le sens du préfixe « info- » (informatique / information), le terme infographie est utilisé par certains au sens de diagramme, cartographie et tout type de schéma explicatif destiné à mettre en image des informations, notamment statistiques ou géographiques. Mais le concept d'infographie désigne en français tous les graphismes produits par des moyens informatiques. Tandis qu'en anglais, infographics signifie graphisme d'information. C'est donc un faux-ami.

L'infographie comprend aussi les techniques consistant à finaliser le travail du graphiste à l'aide de l'outil informatique : retouche photographique, mise en couleur de bandes dessinées, habillage de perspectives architecturales, etc. Ce métier est né avec l’avènement de l'informatique ; il est la continuité du graphisme sous toutes ses formes antérieures.

Page 4: Introduction à l’infographie

• D’où vient l’infographieHistorique de l’infographie artistique

Histoire de l’infographie

Page 5: Introduction à l’infographie

D’où vient l’infographie• L’infographie est née au champ d’honneur de la recherche militaire:

Côté militaire, c'est le secteur de la simulation de vol qui a contribué le plus à l'essor des images de synthèses. Les scientifiques ont commencé par simuler les vols à l'aide de films et de déplacement de caméra sur une maquette. Plus tard, la technologie a permis, à l'aide de l'ordinateur, d'afficher sur l'écran cathodique du pilote un paysage de synthèse correspondant aux déplacements réels de l'avion.

• L'imagerie médicale a elle aussi favorisée le développement des images informatisés. Afin de mieux exploiter les éléments du diagnostic les chercheurs, avec l'arrivée des fibres optiques, des ultrasons (on parle ici de l'échographie), des scanners et de la résonance magnétique nucléaire, ont utilisé grandement les bienfaits de l'infographie.

Page 6: Introduction à l’infographie

D’où vient l’infographie• Le troisième secteur est celui de la recherche industrielle. On

voit nettement une progression de l'utilisation de l'ordinateur dans ce domaine:

• DAO dessin assisté par ordinateur (la table à dessin informatisé)

• CAO conception assistée par ordinateur CAD (AUTOCAD...)

• FAO fabrication des objets assistée par ordinateur • CFAO conception et fabrication assistée par ordinateur

Page 7: Introduction à l’infographie

Historique de l’infographie artistique• C'est peu à peu que l'infographie artistique s'est détachée des domaines

scientifiques pour évoluer seule comme une grande et enfin devenir une technique autonome.

• A l'aube du travail artistique informatisé, il était plutôt complexe de créer des images via l'ordinateur. Ce travail nécessitait des connaissances en programmation informatique. L'artiste était toujours associé à un informaticien. Aujourd'hui, la convivialité des outils proposés par les fabricants de logiciels infographiques nous permettent de nous exprimer librement et sans trop de contraintes. Cette simplification d'utilisation fait en sorte qu'il est maintenant possible d'intégrer cette nouvelle technologie dans les cours d'arts plastiques au primaire.

• Il fallait pour l'artiste ou bien très bien connaître un langage de programmation avant de pouvoir commencer à créer ou bien s'associer à un informaticien

Page 8: Introduction à l’infographie

Pratique traditionnelle

Page 9: Introduction à l’infographie

• Il existe plusieurs façons d'accéder à la profession d'infographiste.• Tout d'abord, on retrouve dans cette branche des passionnés qui en

ont fait leur métier. La plupart autodidactes, c'est la persévérance, la documentation et la manipulation intensive des logiciels d'infographie qui leur a progressivement permis d'en vivre.

• Il est également possible d'accéder à cette profession par le biais d'écoles d'art, de formations professionnelles etc.

• L’infographiste est amené à collaborer étroitement avec d’autres professionnels : directeur artistique, graphiste, photographe, scénariste, animateur 3D, architecte, imprimeur, webmaster, programmeur, chargé de communication.

Page 10: Introduction à l’infographie

(suite)• Les termes généraux pour désigner un pratiquant de l'infographie sont « infographiste » ou

« infographe ». Dans le domaine du journalisme, on utilise « infographiste de presse », « rédacteur graphiste », « éditeur graphiste » ou « illustrateur infographiste » selon l'activité journalistique et/ou graphique de la personne au sein de l'équipe de rédaction. Dans les arts graphiques, on distingue principalement ceux qui manipulent des images en deux dimensions de ceux qui manipulent des objets dans un espace en trois dimensions.

• On retrouve la première approche principalement dans la bande dessinée où la mise en couleur, voire l'encrage sont effectués au moyen de logiciels de dessin assisté par ordinateur, dans la communication visuelle et la publicité où la retouche d'images est omniprésente notamment pour la réalisation d'une identité visuelle, dans les jeux vidéo où le pixel art fut prédominant jusqu'à la cinquième génération de consoles lorsque la 2D migre vers les textures.

• On retrouve la 3D principalement dans l'architecture où on utilise les modeleurs 3D pour préfigurer l'apparence d'un bâtiment dont on prévoit ou promeut la construction, le prototypage virtuel d'objets 3D qui permet de montrer une réalité virtuelle tendant à représenter l'objet avant réalisation matérielle, dans les films d'animation publicitaires ou cinématiques où la puissance fournie par les solutions 3D est exploitée au maximum. On peut également la retrouver dans les jeux vidéo où les phases de jeu actives en 3D sont optimisées au maximum pour pallier les limitations matérielles qui ne permettraient pas le temps réel le cas échéant.

Page 11: Introduction à l’infographie

Objet de l’infographie• Analyse d’image• Synthèse d’image

Page 12: Introduction à l’infographie

DéfinitionAnalyse d’image• Utilisation de l’ordinateur pour

interpréter le monde extérieur au travers les images.

1) Traitement d’images (Image Processing) : amélioration d’images, segmentation, détection de contours,...

2) Reconnaissance des formes (Pattern Recognition).

3) Vision par ordinateur (Computer Vision)

Synthèse d’image• Utilisation de l’ordinateur pour

générer des images à partir du monde extérieur.

1) Visualisation des données scientifiques,

2) Calcul et restitution d’image réaliste ou symbolique,

3) Synthèse d’image interactive.

Page 13: Introduction à l’infographie

Sémiologie Graphique• Définition• Système monosémique• Les variables visuelles

Page 14: Introduction à l’infographie

Définition• Selon Jacques Bertin la sémiologie graphique est "l’ensemble des règles

d’un système graphique de signes pour la transmission d’une information". C'est un système de signes, rigoureux et simple, que chacun peut apprendre à utiliser et qui permet de mieux comprendre des cartes. Ainsi la sémiologie graphique utilise les propriétés du plan pour faire apparaître les relations de ressemblance, d'ordre ou de proportionnalité entre des ensembles donnés.

• La sémiologie graphique est une discipline qui s'occupe :1) de la transcription, dans le système graphique d'un signe, d'un ensemble de

données ;2) du traitement de ces données afin de faire apparaître l'information d'ensemble

recherchée;3) de la construction d'images les mieux adaptées à communiquer cette information.

Page 15: Introduction à l’infographie

Système monosémique• La Graphique utilise le système monosémique, chaque élément est définie à l'avance. La

perception consiste à définir les relations qui s'établissent dans l'image ou entre les images. Le travail de lecture se situe entre les significations.

• La perception visuelle dispose de 3 variables sensibles : La variation des taches et les deux dimensions du plan. Les systèmes destinés à l'œil sont d'abord spatiaux et atemporels.

• D'où leur propriété essentielle: dans un instant de perception, les systèmes linéaires ne nous communiquent qu'un seul son ou signe, tandis que les systèmes spatiaux, dont la graphique, nous communiquent dans le même temps les relations entre 3 variables.

• Utiliser au mieux cette puissance considérable de la vision, dans le cadre d'un raisonnement logique, tel est l'objet de la graphique, niveau monosémique de la perception spatiale.

• On sait que comprendre, c'est réduire la multitude des données qui nous assaillissent au petit nombre d'information que nous sommes susceptibles de prendre en compte autour d'un problème donné. Et la psychologie démontre que ce nombre tourne autour de 3 et ne dépasse jamais 7. Le traitement des données recherche les méthodes les moins discutables pour parvenir à cette réduction indispensable.

Page 16: Introduction à l’infographie

Les variables visuellesBéguin et Pumain définissent les variables visuelles comme étant "une façon de faire varier les signes graphiques". Jacques Bertin distingue six variables visuelles ou variables graphémiques. Tout comme il faut des graphèmes pour composer des mots lesquels se combinent en phrase, pour écrire des images il faut des également des graphèmes (variables graphémiques) qui forment des iconèmes, lesquels se combinent en images.

•Quatre d'entre elles sont des variables de séparation: - L'orientation: Elle permet de changer l'angle des figurés de cinq manières différentes.- La forme: Elle permet de changer la structure externe des figurés ponctuels et linéaires et la

structure interne des figurés surfaciques.- La couleur- Le grain: C'est la quantité de tâches que l'on peut percevoir sur une surface uniforme.

•Les deux autres variables sont des variables d'ordre: - La valeur: il s'agit de la relation entre la quantité de noir et de blanc sur une surface donnée.- La taille: Permet de changer la superficie du figuré.

Cependant aujourd'hui, avec l’avènement de l'informatique plusieurs variables visuelles ou graphémique ont été créées comme la netteté, la dynamique et la saturation.

Page 17: Introduction à l’infographie

Synthèse d’images• Image 2D• Image 3D

Page 18: Introduction à l’infographie

Image 2DDéfinition• Ces images sont créées par des techniques travaillant

directement sur les deux dimensions de l'image, que ce soit :

1) en créant des formes ex nihilo (dessin, peinture, etc) ;2) ou par des processus algorithmiques divers (images

fractales) ;3) ou par traitement d'images, c’est-à-dire modification

des propriétés de chaque pixel d'une image d'origine (photographique ou dessinée, etc.). Ces modifications peuvent porter sur les dimensions des formes, leur luminance, leur couleur. Elles passent en particulier par un certain nombre de filtres (opérations mathématiques) dont les fondamentaux sont apparus avec Photoshop.

• On distingue principalement 2 types d'image en infographie 2D :

1) les images matricielles ;2) les images vectorielles, qui peuvent être

redimensionnées.

Exemple

Page 19: Introduction à l’infographie

Image 3DDéfinition• Les images sont créées par des techniques

d'infographie 3D ayant pour but la représentation de volumes mis en perspective. Les principales étapes de création des images 3D sont :

1) la modélisation des objets de la scène en trois dimensions,

2) le positionnement rapide de ces objets dans la scène (layout)

3) éventuellement l'articulation (squelettage (rigging), maillage (skinning)) puis l'animation des personnages

4) la position et la trajectoire de la caméra et de la cible,5) le positionnement et le réglage des lumières,6) la création et l'affectation des textures ainsi que le

développement des shaders (≏ matériaux),7) la simulation des phénomènes physiques (particules,

fluides, vêtements…)8) le choix du moteur de rendu et son paramétrage

(éventuellement des passes de rendu),9) le calcul des images (rendu)

Exemple

Page 20: Introduction à l’infographie

Exemple

infographic

Graphique 3d

Page 21: Introduction à l’infographie

Exemple

Graphique 3dGraphique 3d

Page 22: Introduction à l’infographie

MerciRéférence• Introduction à l’infographie

(Stéphane Conversy)• Histoire de l’infographie (Mario

Joseph)• Wikipedia.org• Introduction à l’infographie

(Nassima Ben Younes)

Production• Mise en page et conception :

David Joseph• Correction : Emmanuel Claude• Pour vos questions ou autres

informations écrivez nous : [email protected]

Tous droits réservés Wiki Info Global © 2015