Interview Romain Gavand - De la théorie à la pratique

1
EntreNews : Pourquoi avez-vous choisi le métier de commerçant ? Romain Gavand : Je souhaite me rappro- cher de mon sport. Ma volonté et l’opportu- nité de reprendre ce commerce à Clairvaux- les-Lacs ont fait le reste ! EntreNews : Pourquoi Clairvaux-les-Lacs ? R.G : La cité des lacs se situe idéalement entre Lons-le-Saunier, sa région et le Haut- Jura : deux secteurs porteurs commercia- lement. En effet, on y constate une réelle concentration de sportifs et a fortiori de triathlètes. Parallèlement, la clientèle locale sera à satisfaire en chaussures de ville. EntreNews : En quoi votre formation à l’ECD a-t-elle conforté votre envie de créer votre entreprise ? R. G. : Au début de mes deux années de formation, mon envie était naissante mais sans plus. Au fil des mois, celle-ci s’est précisée. Que ce soient les matières enseignées ou bien encore la façon dont elles étaient travaillées par nos animateurs de formation, mon idée de créer mon entreprise est devenue incontournable dès mon 3 e mois de formation. De plus, j’ai pu bénéficier de conseils concrets et réguliers de la part de mes "professeurs” et ce durant près de deux ans. Un véritable fil rouge. EntreNews : Avez-vous été soutenu par d’autres personnes ? R.G : Que oui ! L’entreprise où j’ai effectué mon alternance, Uranium à Lons-le-Saunier, m’a permis de développer mon expérience naissante en « gestion fournisseurs ». Le réseau de mon employeur M Perrin, m’a considérablement aidé dans mes démarches et je l’en remercie. EntreNews : L’ECD et l’alternance étaient- elles un plus pour un futur jeune créateur ou repreneur ? R.G : Certainement ! Les deux se complè- tent. Et mon projet professionnel a contri- bué à valoriser et à apprécier encore plus la formation en alternance. EntreNews : Et vos économies ? R.G : Totalement englouties ! Le soutien de mes parents, les indispensables aides à la création reprise d’entreprise et un prêt bancaire m’ont permis de boucler financiè- rement mon projet. Dans mon cas, les Bu- siness Angels restent de la littérature ! Main- tenant, à moi de travailler ! Triathlète dès l’âge de 11 ans et auteur de résultats de niveau international, Romain Gavand a fait, à 23 ans, de sa passion son métier. Jeune commerçant à Clairvaux-les-Lacs, Romain exploite un commerce de chaussures de sport et de ville depuis ce mois de février. Diplômé en juillet 2009 de l’École du Commerce et de la Distribution (ECD) managée par la CCI du Jura, ce nouveau commerçant est un pur produit de la formation consulaire. Romain Gavand, de la théorie à la pratique En savoir plus Gavand-Sport à Clairvaux

description

Triathlète dès l’âge de 11 ans et auteur de résultats de niveau international, Romain Gavand a fait, à 23 ans, de sa passion son métier. Jeune commerçant à Clairvaux-les-Lacs, Romain exploite un commerce de chaussures de sport et de ville depuis ce mois de février. Diplômé en juillet 2009 de l’École du Commerce et de la Distribution (ECD) managée par la CCI du Jura, ce nouveau commerçant est un pur produit de la formation consulaire.

Transcript of Interview Romain Gavand - De la théorie à la pratique

Page 1: Interview Romain Gavand - De la théorie à la pratique

EntreNews / février 2010 // Le journal de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura //18formAtion

témoignage

EntreNews : Pourquoi avez-vous choisi le métier de commerçant ?Romain Gavand : Je souhaite me rappro-cher de mon sport. Ma volonté et l’opportu-nité de reprendre ce commerce à Clairvaux-les-Lacs ont fait le reste !

EntreNews : Pourquoi Clairvaux-les-Lacs ?R.G : La cité des lacs se situe idéalement entre Lons-le-Saunier, sa région et le Haut-Jura : deux secteurs porteurs commercia-lement. En effet, on y constate une réelle concentration de sportifs et a fortiori de triathlètes. Parallèlement, la clientèle locale sera à satisfaire en chaussures de ville.

EntreNews : En quoi votre formation à l’ECD a-t-elle conforté votre envie de créer votre entreprise ?R. G. : Au début de mes deux années de formation, mon envie était naissante

mais sans plus. Au fil des mois, celle-ci s’est précisée. Que ce soient les matières enseignées ou bien encore la façon dont elles étaient travaillées par nos animateurs de formation, mon idée de créer mon entreprise est devenue incontournable dès mon 3e mois de formation. De plus, j’ai pu bénéficier de conseils concrets et réguliers de la part de mes "professeurs” et ce durant près de deux ans. Un véritable fil rouge.

EntreNews : Avez-vous été soutenu par d’autres personnes ?R.G : Que oui ! L’entreprise où j’ai effectué mon alternance, Uranium à Lons-le-Saunier, m’a permis de développer mon expérience naissante en « gestion fournisseurs ». Le réseau de mon employeur M Perrin, m’a considérablement aidé dans mes démarches et je l’en remercie.

EntreNews : L’ECD et l’alternance étaient-elles un plus pour un futur jeune créateur ou repreneur ?R.G : Certainement ! Les deux se complè-tent. Et mon projet professionnel a contri-bué à valoriser et à apprécier encore plus la formation en alternance.

EntreNews : Et vos économies ?R.G : Totalement englouties ! Le soutien de mes parents, les indispensables aides à la création reprise d’entreprise et un prêt bancaire m’ont permis de boucler financiè-rement mon projet. Dans mon cas, les Bu-siness Angels restent de la littérature ! Main-tenant, à moi de travailler !

plan apprentissage des CCi

Bachelor

Transmettre son savoir-faire aux jeunes

Enseignement supérieur : ESC Dijon et Magestic, du nouveau dans le Jura

Triathlète dès l’âge de 11 ans et auteur de résultats de niveau international, Romain Gavand a fait, à 23 ans, de sa passion son métier. Jeune commerçant à Clairvaux-les-Lacs, Romain exploite un commerce de chaussures de sport et de ville depuis ce mois de février. Diplômé en juillet 2009 de l’École du Commerce et de la Distribution (ECD) managée par la CCI du Jura, ce nouveau commerçant est un pur produit de la formation consulaire.

Romain Gavand, de la théorie à la pratique

Les Chambres de Commerce et d’In-dustrie accompa-gnent le plan d’ur-gence proposé par le Président de la République. Elles ont en ce sens lan-cé un plan d’action pour le dévelop-pement de l’apprentissage. Le premier objectif est de mobiliser les entreprises avec des « développeurs de l’apprentis-sage ». Dans le Jura, cette mission a été confiée à Rachel Theureaud. Les entre-prises sont ainsi contactées pour leur présenter l’apprentissage si elles ne le connaissent pas encore, ou sur les nou-velles mesures, très incitatives. Exoné-ration de charges pour tous, nouvelles aides financières, c’est le moment de penser à transmettre votre savoir-faire à des jeunes.

Nouvelle Loi sur la formation professionnelle

Le 25 novembre 2009, la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle a été publiée au J.O. Portabilité du DIF, création d’un fond de sécurisation des parcours profes-sionnels, simplification du plan de formation sont ainsi entérinés. Reste de nombreux points à éclaircir, letexte renvoyant à quelques 25 décrets d’application. On apprécie qu’il n’y ait pas de nouvelle cotisation ni de hausse des taux. La nouveauté, c’est l’accent mis sur la formation des personnes les moins qualifiées et notamment les demandeurs d’emploi. C’est la première fois que les cotisations des entreprises vont financer non seulement la formation de leurs salariés, mais celle de leurs futurs salariés. Le Droit Individuel à la Formation devient « portable », c’est-à-dire utilisable même lorsque le salarié change d’entreprise. Le Congé Individuel de Formation s’ouvre aux formations hors temps de travail, les seniors bénéficient d’un entretien professionnel obliga-toire, le contrat de professionnalisa-tion est élargi aux bénéficiaires du RSA. Le rôle et l’organisation des OPCA vont évoluer, dans un sens de rationalisation… à suivre.

Contacts : Rachel Theureaud au 03 84 86 42 39

[email protected] apprentissage :

Chantal Rémy à Lons au 03 84 86 42 37 [email protected]

Catherine Prost à Dole au 03 84 82 82 [email protected]

En savoir plusGavand-Sport à Clairvaux

ContactMichel Meuret à la CCI

[email protected]

L’École de Commerce de la CCI du Jura, MAGESTIC, a signé un partenariat avec l’École Supérieure de Commerce de Dijon (ESC) pour proposer dès la rentrée 2010 à Lons-le-Saunier le Bachelor Marketing & Business de l’ESC Dijon. Cette formation en trois ans après le BAC recrute par le biais d’un concours national commun à 13 grandes écoles de management, le concours atout+ (concours-atoutplus3.com).Opter pour cette formation, c’est être au plus près des activités liées au management commercial, à la négociation des affaires, aux techniques de management ou au management international. L’ouverture et le développement international sont présents tout au long de cette formation, par des séminaires en 1re et 2e année, ainsi que par la possibilité d’effectuer des semestres d’études à l’étranger (Allemagne, Espagne, Canada, USA, Asie, etc.), de préparer un double diplôme, notamment avec Oxford Brookes University Business School en Angleterre, ou de faire des stages en entreprise à l’étranger. Si cette formation permet bien sûr d’entrer dans la vie active, 75 % des étudiants poursuivent leurs études, notamment en École de Management, afin d’obtenir le grade de Master. Les étudiants Bachelor peuvent intégrer le programme Grande École par le biais du concours Passerelle 2.

Inscriptions au concours en ligne du 15 février au 3 mai. Concours le 26 mai.

En savoir plusMichel Meuret,

directeur programme Bachelor à Lons-le-Saunier au 03 84 86 42 38

[email protected] et sur www.jura.cci.frwww.magestic.fr - www.escdijon.eu