Interview Léa Montuire Disponent Logisticienne

3

Click here to load reader

Transcript of Interview Léa Montuire Disponent Logisticienne

Page 1: Interview Léa Montuire Disponent Logisticienne

Disponent logisticien

Léa Montuire, 23 ans L’ATOUT FÉMININ DE TRANSVOIRIE

4

Léa Montuire, en poste depuis 1 an chez

Transvoirie. Léa est en charge du pôle ‘bennes de

chantier’ au sein du service logistique Transvoirie

Genève ; retour en quelques lignes sur son métier.

EN QUOI CONSISTE VOTRE MÉTIER ?

Je suis en charge du pôle « bennes de chantiers » au sein du service logistique de Transvoirie Genève. Mon Travail consiste à répondre aux demandes de nos clients pour effectuer les poses, les rotations ou les enlèvements des bennes pour l’évacuation des déchets.Je gère également le planning des 15 chauffeurs placés sous ma responsabilité, en leurs attribuant les commandes des clients à effectuer dans les plus brefs délais.

J’ai un contact direct avec les clients, je suis en charge de la bonne exécution du service, en faisant l’interface entre nos clients et mon équipe sur le terrain.

COMMENT SE DÉROULE UNE JOURNÉE TYPE ?

Ma journée type se déroule ainsi : La première chose que je fais une fois installée à mon poste de travail est d’ouvrir mes mails pour pouvoir saisir les commandes de nos clients, par la suite j’ouvre le logiciel (webfleet) qui me permet de localiser mes camions roulants, et tout au long de la journée, je réponds aux différentes demandes des clients et je les planifie dans Syslog (logiciel interne de l’entreprise ; Léa s’en sert pour la planification de tournées, il est également utilisé par d’autres services de l’entreprise : comptabilité , finance, RH...)

En fin de journée, j’imprime les bons de travail de mon planning qui sont remis le lendemain aux chauffeurs, cela permet à mon équipe de connaitre

INTERVIEWDES MÉTIERS ET DES HOMMES - 1ER TRIMESTRE 2016 - N°1

Page 2: Interview Léa Montuire Disponent Logisticienne

INTERVIEWDES MÉTIERS ET DES HOMMES - 1ER TRIMESTRE 2016 - N°1

5

leurs missions à effecteur dans la journée. Sur les bons de travail, il y a noté : le type de commandes de bennes (pose, échange, rotation et enlèvement), le type de déchet, l’exutoire ainsi que différentes remarques possibles.

« On pourrait penser qu’il existe une certaine routine, mais le métier de disponent est soumis à des imprévus et chaque journée n’est jamais vraiment la même. »

QUELLES INNOVATIONS POURRAIENT AMÉLIORER VOS CONDITIONS DE TRAVAIL ?

Nous sommes actuellement en train de réfléchir à l’implantation d’un système de puçage sur nos bennes. Ce système nous permettra de localiser nos bennes sur webfleet et de les différencier car nous recensons une quinzaine de types de bennes différentes.Au final cet outil nous permettra d’avoir un gain de temps mais également une solution pour palier aux imprévus.

QU’EST-CE QUI VOUS PLAIT DANS VOTRE TRAVAIL ?

Je suis passionnée par mon travail, la communication avec mon équipe et nos clients est très enrichissante. On a également une très bonne entente au sein de toute la société Transvoirie ! Les chauffeurs bennes ont l’envie de bien faire, ils sont motivés et ils font tout pour satisfaire nos clients !

ETES-VOUS SEULE DANS VOTRE TRAVAIL ?

Oui et non, je suis la seule à gérer le pôle benne de chantiers, mais nous nous aidons mutuellement au sein du service logistique.

AVEZ-VOUS UN SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE ? QUEL EST SON RÔLE PAR RAPPORT À VOUS ?

Nicolas Morand est mon supérieur hiérarchique, en tant que responsable du service logistique il nous donne des conseils et nous épaule sur des problèmes de personnel.

QUEL EST LE PLUS DIFFICILE DANS VOTRE TRAVAIL ?

Les imprévus, c’est le coté difficile de ce travail car ils sont à gérer très rapidement pour satisfaire nos clients, mais cela nous permet d’être satisfait une fois qu’ils sont réglés.

COMMENT VIVEZ-VOUS LE FAIT D’ÊTRE UNE FEMME DANS CE MONDE D’HOMMES ?

Lors de mes débuts c’était compliqué vis-à-vis de mes chauffeurs pour me faire une place et être respectée. Mais avec le temps nous avons créé une relation de confiance et de respect.

Page 3: Interview Léa Montuire Disponent Logisticienne

6

INTERVIEWDES MÉTIERS ET DES HOMMES - 1ER TRIMESTRE 2016 - N°1

QUELLES ÉTUDES AVEZ-VOUS FAIT POUR OCCUPER CE POSTE ?

J’ai fait des études logistiques après avoir suivi une filière générale. Apres l’obtention de mon diplôme j’ai poursuivi mon cursus par un Brevet de technicien supérieur en transports et prestations logistiques en alternance chez un transporteur français ou j’occupais un poste identique à celui-ci avec moins de responsabilités.Cette expérience m’a servi pour intégrer Transvoirie où j’ai pu comparer et adapter mon métier en fonction des besoins de Transvoirie.

« Je fête d’ailleurs mes 1 an chez Transvoirie ! »

LES QUALITÉS REQUISES PAR LE POSTE ?

Pour être disponent il faut être compréhensif avec les personnes de terrain mais également avec nos clients.Il faut être autoritaire et juste avec l’équipe, l’efficacité et la rapidité sont les mots clés de ce métier.

---Nos remerciements à Léa Montuire

pour avoir répondu à nos questions.

Propos recueillis par Mike Sebaut, Service Communication – 05.02.16