Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons,...

24
Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques : Une source ponctuelle formée d’un doublet ; Une source ponctuelle quasi monochromatique caractérisée par une largeur de raie centrée sur une longueur d’onde moyenne m .

Transcript of Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons,...

Page 1: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique

Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques :

Une source ponctuelle formée d’un doublet ;

Une source ponctuelle quasi monochromatique caractérisée par une largeur de raie centrée sur une longueur d’onde moyenne m.

Page 2: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

Interférence à deux ondes en lumière non monochromatiqueI) Interférence à deux ondes avec un doublet

1) Description et étude qualitative

Page 3: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

Spectre d’une source parfaitement bichromatique

2 1

Intensité

0

Sodium : 1 = 589,6 nm et 2 = 589,0 nm

I0

Page 4: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

Cohérence et incohérence des sources

S1(2)

S2(1)

S2(2)

S1(1)Cohérentes

Cohérentes

IncohérentesIncohérentes

Page 5: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

Interférence à deux ondes en lumière non monochromatiqueI) Interférence à deux ondes avec un doublet

1) Description et étude qualitative

2) Étude quantitative

Page 6: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

I() = 4I0[1 + cos(..).cos(2.m.)]

I

Page 7: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

I8I0

4I0

Courbe enveloppée Courbe enveloppe

Page 8: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

Source strictement monochromatique : I(M) = 2I0[1 + cos(2..)], = λ

1

Source avec doublet : I(M) = 2I0[1 + cos(..).cos(2.m.)]

Page 9: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

IBrouillage

AnticoïncidenceC = 0

CoïncidenceC = 1

8I0

4I0

Page 10: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

Anticoïncidence Coïncidence

Interféromètre de Michelson réglé en lame à faces parallèles

Page 11: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

IBrouillage

AnticoïncidenceC = 0

CoïncidenceC = 1

8I0

4I0

i’

i

Page 12: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

Source avec doublet : I(M) = 2I0[1 + cos(..).cos(2.m.)]

103

franges

Page 13: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

Interférence à deux ondes en lumière non monochromatiqueII) Source quasi monochromatique

1) Rappels et modélisation

Page 14: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

Profil spectral d’une source

m

Amplitude de l’onde émise

Page 15: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

Modélisation rectangulaire

m

Amplitude de l’onde émise

2 1

Page 16: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

1 2

I0 = A.

dI0 = A.d

d

A

0

Page 17: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

Interférence à deux ondes en lumière non monochromatiqueII) Source quasi monochromatique

1) Rappels et modélisation

2) Étude quantitative

Page 18: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

Sinus cardinal

Page 19: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

I4I0

2I0

Brouillage C = 0

Page 20: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

4I0

2I0

I

Brouillage C = 0

2i’

i

Page 21: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

Source quasi monochromatique : I(M) = 2I0[1 + sinc(..).cos(2..)]

<<

Page 22: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

Interférence à deux ondes en lumière non monochromatiqueII) Source quasi monochromatique

1) Rappels et modélisation

2) Étude quantitative3) Longueur de cohérence temporelle Lc

Page 23: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

Interférence à deux ondes en lumière non monochromatiqueIII) Description et étude qualitative des interférences

en lumière blanche

Page 24: Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique Dans ce chapitre, nous étudierons, avant la lumière blanche, deux cas de sources non monochromatiques.

Lumière blanche