Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique...

25
Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes d’Organisation des Connaissances Manuel Zacklad, Jean-Pierre Cahier, Aurélien Bénel, L’Hédi Zaher, Christophe Lejeune 1 , Chao Zhou Tech-CICO - Institut Charles Delaunay Université de Technologie de Troyes / CNRS (FRE 2848) 12 rue Marie Curie, 10010 - Troyes Cedex, France {zacklad, cahier, benel, zaher, chao.zhou}@utt.fr 1 CEMAD, 4000 Liège, Belgique - [email protected]

Transcript of Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique...

Page 1: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et

Systèmes d’Organisation des Connaissances

Manuel Zacklad, Jean-Pierre Cahier, Aurélien Bénel, L’Hédi Zaher, Christophe

Lejeune1, Chao Zhou Tech-CICO - Institut Charles Delaunay

Université de Technologie de Troyes / CNRS (FRE 2848)12 rue Marie Curie, 10010 - Troyes Cedex, France{zacklad, cahier, benel, zaher, chao.zhou}@utt.fr

1CEMAD, 4000 Liège, Belgique - [email protected]

Page 2: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

SItuations à RIsque compleXes (SIRIX).• Situation complexe pour Lemoigne : implique de 

modéliser et raisonner « dans une interaction récursive et projective permanente » (Lemoigne 1997), – on définira une situation à risque complexe comme une

situation dans laquelle la nature du danger est en permanence requalifiée dans l’interaction récursive et projective avec la situation (prise d’information, interactions sociales, manipulation physique d’artefacts…) et sa représentation.

• Ces situations impliquent une gestion et un traitement en continu de l’information permettant, notamment, de diminuer la surcharge cognitive face à l’afflux de données associé au risque pris en charge (cf. les principes de rationalité limitée mis en évidence par H. A Simon, 1969). 

Page 3: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Information qualitative• Nous considérerons essentiellement ici les 

informations de nature qualitative (informations issues de bases données, messages, dépêches, images, film, enregistrements divers, articles, textes de référence, manuels de procédure, documents de référence…) 

• Issues de l’agrégation ou de la synthèse d’informations provenant de capteurs, soit directement saisies, rédigées, enregistrées, par des acteurs humains. 

• Si elles sont inscrites ou enregistrées sur des supports pérennes, elles constituent des informations documentaires. 

Page 4: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Raisonnement en environnement numérique

• Activités qui relèvent d’une rationalité documentaire  qui dépendent étroitement des environnements informationnels de plus en plus numérisés à l’intérieur desquels s’exercent l’activité des acteurs. 

• Nous contribuons à la fois à l’analyse de ces environnements et à la conception de solutions d’assistance au service de la rationalité documentaire et de l’intelligence qualitative dans le cadre de nos recherches sur le Web socio-sémantique opérationnalisées dans la méta-sémiotique et le protocole HyperTopic (www.hypertopic.org).

Page 5: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

De la rationalité instrumentale à la rationalité documentaire

Rationalité instrumentale

(mise en évidence de la dimension profondément externalisée de la 

cognition humaine, dans ce qui relève d’une rationalité instrumentée (par 

exemple, Goody, 1979, Rabardel, 1995, Bachimont 2004). 

Rationalité limité

Rationalité sémiotique ou interprétative

(mobilisant principalement des productions 

sémiotiques : gestualité, conversation, musique, 

textes…) 

Rationalité documentaire

(transcription ou enregistrement sur support 

pérenne suivi de documentarisation)

Page 6: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Problématique de la documentarisation

• Prolonger la médiation substitutive quand les supports utilisés sont pérennes. – Doter ces supports d’attributs spécifiques permettant

de faciliter (i) leur gestion parmi d’autres supports, (ii) leur manipulation physique, condition d’une navigation sémantique à l’intérieur du contenu sémiotique et enfin, (iii) l’orientation des récepteurs, mais également de plus en plus des réalisateurs eux-mêmes à l’intérieur du support en définissant une ou plusieurs cartographies des contenus sémiotiques susceptibles de guider la navigation sémantique.

Page 7: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Etapes de la documentarisationProduction sémiotique

Retranscription ou enregistrement

Proto-document (documentarisation 

insuffisante)

Documentarisation

Document

Re-documentarisation Primo-document

Document réapproprié

Système d’Organisation des Connaissances

Page 8: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Documentarisation et annotation• Annotation : 

– « toute forme d’ajout visant à enrichir une inscription ou un enregistrement pour attirer l’attention du récepteur sur un passage ou pour compléter le contenu sémiotique par la mise en relation avec d’autres contenus sémiotiques préexistants ou par une contribution originale. » (Zacklad 2007b). 

• Trois types d’annotations : –  attentionnelle (attirer l’attention du lecteur), associative (mise 

en relation avec un autre fragment, un autre document, un élément de contexte) et contributive (fragment sémiotique inédit). 

• Quand la documentarisation est de nature associative et qu’elle s’appuie sur des SOC, elle correspond à une activité d’indexation.

Page 9: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Documentarisation et SOC basés sur Hypertopic : petite théorie de la modélisation et de l’indexation

Page 10: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Manuel Zacklad - Tech-CICO/UTT - ACSI-CAIS 10

Ressources

Point de vue

Thème

Attributs standardsRessources documentaires

Sémantique référentielle : objets et concepts (requêtes logiques)

Sémantique rhétorico-herméneutique: thèmes…

Documentation de l’item  (fouille de texte)

HyperTopic : trois approches de l’item

Ontologies sémiotiques(thèmes ou attributs heuristiques)

Spécification référentielle

Thématisation heuristique

Item (sémiotique

ou non)

Page 11: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Thèmes :thématisation heuristique

de l’item

Ressources :documentation de l’item

Attributs standards :spécification référentielle

de l’Item

Item : identifiant de la situation ou de l’artefact objet de d’enquête

Point de vue : caractérisations concurrentes de l’item

Corrélation A

Corrélation B

Corrélation C

Coopération entre différentes formes de caractérisation de l’ITEM correspondant à 

différents types de corrélation

NAVIGATION

REQUETEFOUILLE 

Système expert

Système de gestion documentaire

Système hypertexte

Page 12: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Trois dimensions pour l’analyse• Item sémiotique ou non sémiotique 

– on caractérise un item à dominante concrète (expérience directe) ou sémiotique (accès à travers une mise en forme langagière, accès « indirect »)

• Description de l’item analytique (modélisation) versus synthétique (mise en discours) :– On caractérise un item sur la base d’un ensemble de

dimensions prédéfinies (méta-sémiotique ou langage formel) ou par une production discursive ad hoc 

• Sémantique référentielle ou rhétorico-herméneutique :– On identifie des dimensions objectivement mesurables ou relevant d’une appréciation subjective

Page 13: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Types de SOC et formes de mise en discours selon la sémantique et la forme de la description 

Sémantique référentielle Sémantique rhétorico-herméneutique

Description analytique

Base de données, ontologies, modèles objets…

Cartes de thèmes, ontologies sémiotiques, folksonomies…

Description synthétique

Description textuelle factuelle picturale, audiovisuelle factuelle et globale de l’item

Description textuelle subjective, picturale, audiovisuelle et globale de l’item

Page 14: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Caractérisation analytique (dimensions a priori)

Caractérisation synthétique(production discursive ad hoc)

Situation d’activité ou artefact non sémiotique = concret (sémiotisation directe pouvant être suivie d’une documentation primaire)

Caractérisation analytique directe ou MODÉLISATION de la situation et de ses composants

Caractérisation synthétique directe ou MISE EN DISCOURS

Artefact sémiotique(appréhension indirecte de

l’item associée aux

signes)

Caractérisation analytique indirecte ou DOCUMENTARISATION et REDOCUMENTARISATION

Caractérisation synthétique indirecte ou DOCUMENTATION DÉRIVÉE (production de documents décrivant d’autres documents : commentaires, analyses, annotations contributives…) 

Dispositif technique (support)

Indexation des caractéristiques du support (édition, nom de l’auteur…)

Dispositif expressif (langue)

Indexation des caractéristiques du contenu

Dispositif agentif (auteurs)

Indexation des caractéristiques du contexte de production et d’usage

Caractère sémiotique ou non sémiotique croisé avec caractérisation analytique ou synthétique 

Page 15: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

15

Point de vue

Thème

Thèmes et points de vue(ontologies sémiotiques ou attributs heuristiques)

Descriptionsubjective

Item (non sémiotique)

Synthétique Analytique

Ressources documentaires subjectives

Sémantique référentielle

Sémantique réthorico-herméneutique

Description factuelle

Ressources documentaires factuelles

Attributs standards

Caractérisation « directe » - item concret 

Modélisation référentielle

Modélisation heuristique

Mise en discours factuelle

Mise en discours subjective

Page 16: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

16

Elaboration de synthèse / analyse 

documentaire  

Item sémiotique(document)

SynthétiqueAnalytique (exploitation d’un SOC pour l’indexation = documentarisation associative)

Sémantique référentielle

Sémantique réthorico-herméneutique

Indexation factuelle du support

Indexation factuelle du contexte de production et d’usage

Indexation subjective du contenu

Indexation subjective du contexte de production et d’usage

Indexation factuelle manuelle ou automatique du contenu

Utilisation des SOC référentiels et heuristiques associés aux corpus primaire et secondaire pour les élaborations

documentaires du corpus tertiaire

Documentarisation (indexation) référentielle

Indexation heuristique du support

Caractérisation « indirecte » - item sémiotique

Documentarisation (indexation) heuristique

Page 17: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Scénarios d’utilisation d’un espace de travail numérique HyperTopic dans la 

gestion de risque

Page 18: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Serveurs et clients reliés par le protocole HyperTopic

Gestion des items, attributs, thèmes

Traitement des ressources documentaires (documentarisation semi automatique)

Modélisation heuristique 

Documentarisation (notamment images)

Page 19: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Exemple d’une crise sanitaire : épidémie en cours et gestion des mesures prophylactique

• Items : évènements sanitaires suspicieux qui doivent être analysés par les gestionnaires de risque pluridisciplinaires : équipes médicales, sociales, interventions d’urgence, autorités administratives

• Modélisation référentielle : modélisation des évènements sanitaires dans une base de donnée (date, localisation, caractéristiques biographique des victimes, résultats d’analyses médicales) quantitatives... 

• Modélisation heuristique : interprétation des zones spatiales, des résultats médicaux, des caractéristiques des patients, etc.

Page 20: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Ressource documentaire / Item sémiotique

• Ressource documentaire / Item sémiotique caractérisation synthétique de ces évènements prenant la forme d’une courte monographie : photo du contexte, des patients, images issues des analyses médicales, comptes-rendus textuels du médecin…

Page 21: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Formes de documentarisation (1) • Indexation référentielle du support permettant un 

archivage standard basé sur les propriétés élémentaires du document (attributs standards portant sur le nom de l’auteur, le titre du compte rendu, la date de sa constitution…).

• Indexation automatique du contenu textuel : quand un moteur de recherche est disponible celui-ci effectue ce type d’indexation qui permettra une recherche directe par les mots du texte.

• Indexation factuelle du contenu : les attributs standards permettent de décrire un certain nombre de données objectives issues de la monographie telles que certaines caractéristiques des patients ou des traitements (cf. travail d’Alex. Passant et Ph. Laublet)

Page 22: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Formes de documentarisation (2)• Indexation factuelle du contexte de production et 

d’usage (attributs standards) : description du lieu où ont été réalisées les prises de vue ou les comptes-rendus, les autorités qui ont autorisée la diffusion, etc.

• Indexation rhétorico-herméneutique du contenu : les thèmes permettent de caractériser le contenu des monographies en fonction d’hypothèses sur l’origine de l’évènement sanitaire suspicieux, du point de vue des processus physiopathologiques associés aux symptômes ou des caractéristiques de la population. 

• Indexation rhétorico-herméneutique du contexte : les thèmes permettent de caractériser le contexte de production des monographies en fonction d’hypothèses sur celui-ci, tels que les évènements ayant pu influencer les rédacteurs, la plus ou moins grande autorité supposée de ceux-ci, etc.

Page 23: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Exploitation permise par la documentarisation : recherche ouverte d’information

• Navigation libre entre les items à partir des attributs standards ou des thèmes permettant d’enrichir la compréhension de la situation et de susciter la production de nouveau thèmes ou points de vue – les points de vue sont souvent associés à des hypothèses liées à 

des compétences métiers ou à des communautés professionnelles

• Mise en relation automatique des items caractérisés par certains thèmes ou attributs standards à partir de leur modélisation référentielle ou heuristique et de l’indexation des ressources documentaires 

• Recherche, à l’aide de moteurs de recherche, sur les index automatiques des corpus primaire et secondaire de cas similaires sur la base d’une similarité avec les termes utilisés dans les thèmes ou les attributs standards

Page 24: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Intelligence qualitative• Phase de ROI : premier classement des évènements sanitaires suspicieux (items). 

• Phase d’exploitation : étape d’interprétation de la phase d’exploitation. 

1. Veille 1. Lecture rapide / Codage -> Corpus potentiel

2. Recherche Ouverte d’Information - ROI (compréhension du problème)

1. Recherche (pull) / Filtrage (push)2. Analyse / Interprétation / Codage3. Organisation / Classement -> Archives courantes

3. Exploitation (résolution du problème)1. Analyse / Interprétation / Codage2. Synthèse / Rédaction / Mise en forme3. Edition / Partage (pull) / Diffusion (push)

4. Capitalisation (mémorisation)1. Classement / Stockage -> Archives intermédiaires

Page 25: Intelligence qualitative dans la gestion de risque basée sur le Web Socio Sémantique documentarisation (indexation), modélisation et Systèmes dOrganisation.

Conclusion• Coopération entre : 

• Web sémantique = web des données -> modélisation et documentarisation (indexation) référentielle (SOC formels)

• Web socio-sémantique = web des « connaissances » (des information heuristique) -> modélisation et documentarisation (indexation) rhétorico-herméneutique (SOC heuristique)

• « Contrairement à d’autres formes de rationalité qui équipent la décision à partir de calculs de nature statistiques nombreux et sophistiqués, la rationalité documentaire privilégie la constitution d’environnements sémiotiques facilitant la conception continue et répétitive de solutions nouvelles à partir de différents environnements de gestion de corpus où les fragments documentaires servent à la fois de ressource pour l’évaluation et pour la conception. »