Instrumentation de process et solutions de mesure€¦ · • Pour forte teneur en bulles de gaz ou...

64
Instrumentation de process et solutions de mesure Gamme complète

Transcript of Instrumentation de process et solutions de mesure€¦ · • Pour forte teneur en bulles de gaz ou...

  • Instrumentation de process et solutions de mesure Gamme complète

  • Sommaire

    Lettre de la Direction du Groupe

    Présence mondiale

    KROHNE France

    Contrôleurs de débit et débitmètresDébitmètres électromagnétiquesDébitmètres massiquesDébitmètres à ultrasonsDébitmètres à section variableMesure de pression de débit différentielle Débitmètres VortexContrôleurs de débit mécaniques et électromagnétiques

    Transmetteurs de niveau et détecteurs de niveauTransmetteurs de niveau radar FMCW sans contact Transmetteurs de niveau radar à ondes guidées TDRTransmetteurs de niveau à ultrasonsIndicateurs de niveau bypass à volets magnétiquesTransmetteurs de niveau à tube plongeurTransmetteurs de niveau potentiométriquesMesure de niveau de pression hydrostatique Détecteurs de niveau à lames vibrantesDétecteurs de niveau conductifsDétecteurs de niveau électromagnétiques

    Mesure de pression Pression de service Pression différentiellePression hydrostatique

    Transmetteurs de température Sondes Transmetteurs

    Appareils d’analyseSondes d’analyse à technologie de convertisseur intégréeAnalyse de l’eauAnalyse des eaux uséesAnalyse pour applications aseptiquesSystèmes d’analyse pour l’industrie agroalimentaire

    Technologie de communication

    Produits et systèmes pour l’industrie pétrolière et gazière

    Systèmes de mesure pour l’industrie maritime

    Services KROHNE

    Etalonnage

    3

    4

    5

    6-198-910-1112-1314-1516-1718-1918-19

    20-33 22-23 24-25 26-27 28-2928-2928-2930-3132-3332-33 32-33 34-37 36-3736-3736-37

    38-4340-4142-43

    44-5346-4748-4950-5150-5152-53

    54-55

    56-57

    58-59

    60-61

    62-63

    Le marques KROHNE :KROHNECalSysCARGOMASTEREcoMATEEGMKROHNE CareOPTIBATCHOPTIBRIDGEOPTIFLEXOPTIFLUXOPTIMASSOPTIQUADOPTISONICOPTISOUNDOPTISWIRLOPTISWITCHOPTISYSOPTIWAVEPipePatrolWATERFLUXSENSOFITSMARTBASESMARTMAC Marquesd’autres propriétaires : Amphenol FDT Group FOUNDATIONTM fieldbus HART HASTELLOY Metaglas PACTware PROFIBUS® VARINLINE

  • Chers clients,

    Les techniques de communication deviennent de plus en plus diversifiées, depuis le terrain jusqu’au contrôle-commande. Dans le même temps, les besoins d’enregistrement des variables physiques mesurées telles que les débits, les niveaux de remplissage, la température, la pression et les paramètres d’analyse ne cessent d’augmenter. L’exigence principale à cet égard est une fiabilité absolue des valeurs mesurées. L’équipement de mesure, bien que soumis à des influences perturbatrices telles que des changements de profils d’écoulement ou l’inclusion de bulles d’air, doit toujours fournir des valeurs fiables, et doit avant tout garantir une sécurité virtuelle totale face à ces contraintes.

    « Measure the facts » signifie non seulement une mesure fiable des variables de process standards - également dans les conditions de process les plus difficiles, mais aussi un diagnostic de process clair et précis jusqu’à la composition du produit à mesurer. Ces deux éléments contribuent à améliorer le contrôle de la fabrication, son efficacité et la production.

    Afin de vous garantir cela, plus de 400 ingénieurs du groupe KROHNE partout dans le monde s’engagent constamment dans la recherche de technologies prometteuses pour l’avenir, en vue d’améliorer les mesures et poursuivre leur développement. Nous sommes une entreprise familiale et nous prenons nos responsabilités au sérieux. Nous disposons d’une présence permanente dans plus de 130 pays et nous employons plus de 3 500 salariés afin de vous fournir des produits hautement innovants issus d’un même fournisseur, ainsi que des solutions techniques personnali-sées répondant à vos besoins de mesure, aujourd’hui et dans le futur.

    Lettre de la Direction du Groupe

    Michael Rademacher-Dubbick Stephan Neuburger

  • 4 Présence mondiale

    • Sites de production : · Bad Oeynhausen, Allemagne · Breda, Pays-Bas · Brevik, Norvège · Chengde, Chine (joint-venture) · Dordrecht, Pays-Bas · Duisburg, Allemagne (siège social de la société) · Malmö, Suède · Neuss, Allemagne · Petaling Jaya, Malaisie · Pune, Inde (joint-venture) · Romans-sur-Isère, France · Samara, Russie · São Paolo, Brésil (joint-venture) · Shanghai, Chine (joint-venture) · Shanghai, Chine · Wellingborough, Royaume-Uni

    • Sociétés de vente ou représentations

    Présence mondiale

    Entreprise à échelle mondiale, les activités de KROHNE s'étendent sur 15 sites de production, 43 filiales de vente et joint-ventures et 55 représentants exclusifs partout dans le monde. Vous pouvez ainsi communiquer avec un interlocuteur local où que vous soyez.

    Trouvez votre contact local sur www.krohne.com.

    La coopération avec des partenaires comme vous, nous confère une grande richesse en expériences et en savoir-faire.

    Ceci signifie que nous avons les moyens de répondre aux besoins de mesure qui ne peuvent pas être satisfaits par un produit existant. Nous analysons le problème et vous proposons une démarche pour atteindre votre objectif.Notre capacité de procéder ainsi est l'une des raisons pour lesquelles nos clients nous font confiance.

    Nous intervenons notamment dans les industries suivantes :

    • Chimie et pétrochimie • Agroalimentaire • Chauffage, Ventilation & Climatisation (CVC) • Sidérurgie et métallurgie • Secteur maritime • Mines & Minerais

    • Pétrole & Gaz • Pharmacie • Energie • Papeterie • Eau & Eaux usées

  • 5Société nationale

    KROHNE France : Expertise et proximité

    En plaçant les services au cœur de ses préoccupations, KROHNE France, spécialisée dans la production d’instruments de mesure de niveau et contrô-leurs de débit, dispose aujourd’hui d’un pôle commercial et technique très performant, qui assure la promotion de l’ensemble de la gamme KROHNE.

    Structuré par région, ce pôle est piloté en interne par une équipe commerciale et relayé par des ingénieurs technico-commerciaux sur le terrain.

    Egalement considéré comme une région à part entière, le continent Africain bénéficie depuis plus de 40 ans du savoir-faire KROHNE : des agents qualifiés, en relation directe avec les techniciens commerciaux de KROHNE, offrent aux clients une assistance et un accompagnement de qualité sur tous les produits.

    Notre équipe

    KROHNE S.A.S. 2 Allée des Ors BP 98 26103 ROMANS SUR ISERE Cedex France Tél. : +33 4 750 544 00 Fax : +33 4 750 500 48 [email protected]

    Usine à Romans

  • Débitmètres et contrôleurs de débit

    Débitmètres électromagnétiques · Débitmètres massiques · Débitmètres à ultrasons · Débitmètres à section variable · Mesure de pression différentielle · Débitmètres Vortex · Contrôleurs de débit

  • 7Débitmètres et contrôleurs de débit

    KROHNE propose une vaste gamme de débitmètres de première qualité :

    • Chaque débitmètre est étalonné à l’eau • Nous détenons plus de 1 000 brevets concernant des produits de débitmétrie

    • Tous les débitmètres sont fournis avec les homologations requises

    Nos débitmètres sont utilisés dans prati-quement tous types d’installations et de process partout dans le monde. L'exper-tise que nous avons acquise sur nos dif-férents produits, leurs performances et leurs conditions d'installation confère encore plus de valeur à chaque débitmètre KROHNE.

    Nos compétences vont bien au-delà de la maîtrise d’applications standards et nous permettent de relever des défis particuliè-rement exigeants. Grâce à leur répétabilité et précision, nos débitmètres sont utilisés comme étalons pour l’étalonnage à l’eau par comparaison directe des volumes sur les bancs d’étalonnage d’instituts de métrologie nationaux tels que le PTB (Allemagne), le NMi/EuroLoop (Pays-Bas) et le NMiJ (Japon).

    Plus de 90 années d’expérience :

    1921Ludwig KROHNE débute à Duisburg, Allemagne, avec la production de débitmètres à section variable pour la mesure du débit d’air, de gaz et de liquides.

    1952Lancement du premier débit-mètre électromagnétique (DEM) pour les mesures industrielles.

    1981Premier DEM à tube de mesure en céramique oxydée et électro-des en platine insérées au moment du frittage.

    1994Premier débitmètre monotube droit à effet Coriolis.

    1996Premier débitmètre à ultrasons au monde pour transactions com-merciales de produits liquides.

    2006Premier débitmètre Vortex avec compensation de pression et de température intégrée.

    2008ALTOSONIC V12, le premier débit-mètre à ultrasons à 12 faisceaux pour la mesure de gaz, avec fonctions de compensation et de diagnostics.

    2010Le compteur WATERFLUX avec tube de mesure à section rectan-gulaire permet le montage sans longueurs droites amont/aval.

    2014Premier débitmètre à ultrasons pour les applications de biogaz avec mesure directe de la teneur en méthane.

    2014Premier débitmètre Vortex à mesure intégrée du pouvoir calo-rifique brut et net de la vapeur et de l’eau chaude (condensat).

    Toujours la bonne solution : débitmètres et contrôleurs de débit

  • La gamme de produits modulaires

    WATERFLUX 3070 CVersion compacte

    Convertisseurs de mesure

    Capteurs de mesure

    Compteurs d’eau autonomes à batterie

    WATERFLUX 3070 C Version compacte, indice de protection IP68

    WATERFLUX 3070 F Capteur de mesure pouvant être enterré (indice de protection IP68 plus revête-ment de protection supplémentaire)

    OPTICHECK Outil de vérification sur site pour la vérification et la documentation de l’étalonnage

    Accessoires

    IFC 300 R/RLPour montage en rack

    IFC 300 WPour montage mural

    IFC 300 FBoîtier intempéries

    IFC 300 CApplications générales

    IFC 100 C Pour montage mural

    IFC 100 WPour montage mural

    IFC 050 C Applications de base (version affichage / version aveugle)

    IFC 050 W Pour montage mural (version affichage /version aveugle)

    OPTIFLUX 1000La solution sandwich (entre brides) pour les installations compactes

    OPTIFLUX 2000La solution universelle pour le secteur de l'eau et des eaux usées

    WATERFLUX 3000La solution pour mesurer les petits et grands débits sans longueurs droites amont/aval

    OPTIFLUX 4000La solution standard pour l'industrie de process

    OPTIFLUX 6000Pour l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique

    OPTIFLUX 5000 Tube de mesure céramique : résistance maxi aux produits et à l'abrasion, grande précision

    Les spécialistes

    OPTIFLUX 4040 CAppareil 2 fils

    BATCHFLUX 5500Pour remplissage volumétrique dans l'industrie des boissons

    OPTIFLUX 7300 C brideAvec électrodes capacitives sans contact avec le produit et revêtement céramique

    TIDALFLUX 2300 FPour conduites partielle-ment remplies, Ex Zone 1

  • Points forts :

    • Pas ou peu de sections droites amont/aval

    • Tous les débitmètres électromagné-tiques de KROHNE sont étalonnés à l’eau par comparaison directe des volumes

    • Grand choix de matériaux de revêtement pour l'eau potable, les eaux usées, les produits chimiques, le SEP/NEP et les solides

    • Adaptés aux transactions commerciales

    • Mesure indépendante du profil d’écoule-ment

    • Disponibles avec revêtements résistant à l’abrasion et à la corrosion

    • Disponibles avec tube de mesure et revêtements en céramique, en versions sandwich ou à brides et avec électrodes sans contact avec le produit (débit-mètres capacitifs)

    • Versions spéciales pour conduites partiellement remplies

    • Référence virtuelle en option : des électrodes de mise à la terre ou des anneaux de mise à la terre ne sont pas nécessaires

    • La conductivité électrique du produit peut être indiquée pour la détection d’un changement de produit

    • Pour forte teneur en bulles de gaz ou en particules solides et pour débits pulsés

    • Maîtrise sûre de variations rapides de produit et de sauts de pH

    • Stabilité du zéro indépendamment des propriétés du produit

    • Pour diamètres de DN 2,5 à 3 000

    • Le diagnostic 3x100% (diagnostic du débitmètre, de son installation, de l’application) va bien au-delà des directives NAMUR

    9

    OPTIFLUX 4300 dans le système de filtration d’eau d’un réseau urbain

    La mesure des débitmètres électromagnétiques (DEM) repose sur le principe de la loi de Faraday. Les DEM peuvent mesurer le débit-volume de tout fluide conducteur, même ceux de faible conductivité. Les applications typiques incluent :

    • Industrie de l’eau : comptage facturation, distribu-tion d’eau, prélèvement d’eau, détection de fuites

    • Industrie des eaux usées : réseaux de transport, stations d’épuration, boues

    • Industrie agroalimentaire : mélange, dosage et remplissage de boissons sous conditions sanitaires, applications sur systèmes de remplissage

    • Industrie chimique : acides, alcalins, applications de dosage, produits abrasifs et corrosifs

    • Papeterie : pulpe, pâtes, boues et autres produits caustiques, lessives, additifs, agents de blanchi-ment, colorants

    • Industries métallurgique et minière : produits à forte teneur en solides tels que les minerais ou les boues d’excavateurs

    Débitmètres électromagnétiques

    Contrôleurs de débit et débitmètres

  • 10

    Points forts :

    • Gestion des phases transitoires/diphasiques (EGM) : aucune perte de mesure même avec présence de gaz jusqu’à 100%

    • Indication ou alarme configurable pour améliorer les process en identifiant la présence de gaz transitoire

    • Insensibles aux conditions de montage : l’installation s’effectue indépendamment du type de montage (pas de longueurs droites amont/aval) et des influences externes, telles que les vibrations de la conduite

    • Les seuls débitmètres monotube droit pour transactions commerciales classe 0.3 : la plus haute classe de précision homologuée selon OIML R117/MID

    • Débits de 0.0003 à 2 300 t/h

    • Peu de perte de charge des appareils monotube droit : faible consomma-tion d’énergie des pompes

    • Mesure très précise de la masse volumique même en cas de variations de produit et de température

    • Adaptés aux produits très visqueux, mélanges non homogènes, produits chargés de particules solides ou à inclusions de gaz

    • Conception modulaire pour un changement rapide et facile de l’électronique et/ou du capteur de mesure

    • Vidange et nettoyage aisés

    • OPTIMASS 7000 pour produits très sensibles et produits demandant une faible vitesse d’écoulement

    • Gamme variée de matériaux pour les pièces en contact avec le produit (par ex. pour produits corrosifs) : titane, acier inox, HASTELLOY®, tantale, duplex & super duplex

    • Enceinte de confinement en option jusqu’à 100 bar/1450 psi (OPTIMASS 2000 jusqu’à 150 bar/2176 psi)

    • Solutions clé en main pour l’exploita-tion d’installations de remplissage séquentiel

    OPTIMASS 2000 – Encombrement d’installation minimum

    Contrôleurs de débit et débitmètres

    Les débitmètres massiques utilisent le principe de mesure de débit à force de Coriolis. Ils permettent de mesurer directement le débit-masse, la masse volumique et la température de liquides et de gaz et de calculer le débit-volume et la concentration en masse ou en volume avec un seul appareil.

    Les applications typiques incluent :

    • Industrie chimique : mesure de concentration ou de masse volumique, chargement en vrac, dosage en réacteurs, craquage d’hydrocarbures, produits corrosifs, abrasifs ou visqueux ou produits de composition inconnue

    • Agroalimentaire : applications sur remplisseuses, mesure de degrés Brix, de débit, de masse volumique et dosage d’additifs

    • Pharmacie : dosage séquentiel, dosage et remplis-sage, extraction de solvants, mesure d’eau ultra-pure

    • Eau & eaux usées : dosage de floculants, mesure de débit et de la concentration de boues épaissies

    • Papeterie : raffinés, pulpe, additifs, agents de blanchiment, colorants

    • Pétrole & gaz : skids de comptage, mesure de la masse volumique en dérivation, bornes de distribu-tion de GNC/GPL, détection de fuites, transactions commerciales par exemple pour le chargement de pétroliers, le stockage et le transport par oléoducs et gazoducs

    Débitmètres massiques

  • OPTIMASS 3000 Adapté aux débits les plus petits

    OPTIMASS 7000 Solution haut de gamme avec monotube de mesure droit

    OPTIMASS 1000 L‘appareil standard avec un rapport prix/performance excellent

    OPTIMASS 2000 Le choix de l‘excellence pour les transactions commerciales à grands volumes

    Les spécialistes

    OPTIGAS 4010 Conçu spécialement pour les bornes de distribution de GNC et GPL

    OPTIBATCH 4011 Conçu spécialement pour les remplisseuses en carrousel et linéaires

    OPTIMASS 6000 La mesure standard haute performance pour l’industrie de process

    Accessoires

    OPTICHECK Outil de vérification sur site pour la vérifi-cation et la documentation de l’étalonnage

    MFC 300 R Pour montage en rack

    MFC 300 W Pour montage mural

    MFC 300 F/MFC 400 FBoîtier intempéries

    MFC 300 C/MFC 400 C Convertisseur de mesure pour applications générales

    La gamme de produits modulaires

    MFC 010 Convertisseur de mesure Modbus pour l'intégration économique dans les systèmes d'intégrateurs OEM

    Capteurs de mesure

    Convertisseurs de mesure

  • UFM 3030 C Appareil universel à 3 faisceaux pour mesure de liquides en ligne

    OPTISONIC 7300 C Débitmètre à ultrasons universel, manchette à 2 faisceaux, pour gaz de process

    UFM 530 HT Débitmètre robuste haute température à 2 faisceaux pour conditions de process extrêmes

    OPTISONIC 6300 WDébitmètre clamp-on robuste pour montage rapide

    OPTISONIC 6300 P Appareil portable clamp-on autonome

    Débitmètre à ultrasons pour gaz et vapeur

    OPTISONIC 7300 C Biogaz Débitmètre à ultrasons pour les applications de biogaz pour mesure directe de la teneur en méthane

    OPTISONIC 3400 CDébitmètre à ultrasons pour mesure de liquides à 3 faisceaux pour les températures cryogéniques ou les températures très élevées et hautes viscosités

    OPTISONIC 8300 Débitmètre à ultrasons à 2 faisceaux pour vapeur surchauffée

    Débitmètres à ultrasons pour liquides

    Transactions commerciales

    ALTOSONIC IIIDébitmètre à ultrasons économique à 3 faisceaux pour transactions commerciales de produits légers

    ALTOSONIC V12Débitmètre à ultrasons à 12 faisceaux pour la mesure de gaz pour transactions commerciales

    ALTOSONIC VDébitmètre à ultrasons à 5 faisceaux pour transactions commerciales de pétrole et produits pétroliers

  • 13Contrôleurs de débit et débitmètres

    Points forts :

    • Gamme complète pour applications liquides, gaz et vapeur

    • Précision et reproductibilité indépen-dantes des caractéristiques du produit (viscosité, température, densité et conductivité électrique)

    • Fonctions de diagnostics et de com-pensation pour profils d’écoulement perturbés et dépôts

    • Pas de pièce mécanique en mou-vement et un tube de mesure sans obstacle

    • Coûts d’exploitation et de mainte-nance réduits grâce à des pièces résistant à l’usure

    • Excellente stabilité dans le temps, ne nécessite pas de réétalonnage

    • Grande fiabilité par plusieurs fais-ceaux de mesure redondants

    • Disponibles en versions haute température

    • Grande échelle dynamique

    • Mesure de débit bidirectionnelle

    Les débitmètres à ultrasons utilisent la méthode de différence du temps de transit pour mesurer le débit de produits liquides et gazeux.

    Les applications typiques incluent :

    • Centrales de génération d'énergie : eau de refroidissement et eau déminéralisée, vapeur, huile thermique (HTF), sel fondu

    • Industrie chimique : comptage d'hydrocarbures liquides et de liquides à faible conductivité, y compris les matières d'apport, solvants, comptage d'adjonction de produits chimiques pour contrôle de réacteurs, eau déminéralisée

    • Raffineries pétrochimiques : matières premières, débit d'alimentation de cuiseurs, craquage, désulfuration, résidus, mélange de pétrole brut et de produits raffinés

    • Usines pétrochimiques : matières premières (par ex. naphta et gaz naturel), produits (intermédiaires) tels que l'éthylène, le propylène, les solvants

    • Industrie pétrolière et gazière : mesure de pétrole brut et de produits raffinés, de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié (GNL) et de biogaz ; applications standards et transactions commerciales dans la production, le transport et la détection de fuite, le chargement et déchargement, le stockage et la distribution

    • Eau/utilités : eau déminéralisée, épuration, effluents, air comprimé

    • CVC : comptage d'eau froide et d'eau chaude pour mesures d’énergie (transactions commerciales)

    Débitmètres à ultrasons

    Mesure de gaz de process avec l’OPTISONIC 7300

  • 14

    Points forts :

    • Affichage local sans besoin d’alimentation

    • Utilisation en zones à atmosphère explosive

    • Mesure précise même en cas de débits très faibles (

  • Débitmètres à cône en verre

    Débitmètres à cône métallique

    DK46, 47, 48, 800 Débitmètres de dosage, petits et compacts,avec vanne

    VA40Débitmètre polyvalent avec différents raccordements process

    DK32, 34, 37Avec indicateur mécanique ou électronique et vanne d'ajustage pour le réglage précis du débit

    H250 M9 La solution éprouvée à sécurité intrinsèque pour l'industrie de process

    H250 M40Le nouveau débit-mètre standard à sécurité intrinsèque pour zones à atmosphère explosive

  • La gamme de produits modulaires

    OPTIBAR DP 7060 Transmetteur de pression différentielle pour applications de débit, avec à l’origine une mesure intégrée de la pression absolue

    Transmetteurs de pression

    Éléments primaires

    OPTIBAR OP 1000 Plaques à orifice standard à taraudage simple pour une mesure de débit économique

    OPTIBAR OP 1200 Plaques à orifice annulaires fendues robustes avec plaque à orifice interchangeable

    OPTIBAR PT 2000Tubes de Pitot moyennés pour mesure de débit, à rendement énergétique élevé et perte de charge minimale

    Débitmètres étalonnés Calculateurs de débit

    Accessoires

    Accessoires pour un montage sûr et facile de transmetteurs de pression dans le process :

    • Manomètre et vannes massives, manifolds 3/5 voies, utilisables aussi pour les applications vapeur et à hautes températures

    • Pots de condensation pour applications vapeur • Raccords, joints, bouchons, adaptateur de bride

    ovale et amortisseur

    OPTIBAR MR 1000 Débitmètre étalonné avec plaque à orifice pour diamètres nominaux de DN 15…50 / 3/4…2"

    OPTIBAR MR 2000 Débitmètre étalonné avec tube de Pitot moyenné pour diamètres nominaux de DN 15…50 / 3/4…2"

    OPTIBAR FC 1000 Calculateurs de débit pour mesures, compensées en pression et en température, de gaz et de vapeur et calculs énergétiques brut/net

  • 17

    Points forts de la mesure de débit PD :

    • Principe de mesure du débit standardisé au niveau mondial selon ISO 5167

    • Toutes incertitudes de mesure sous conditions opérationnelles connues peuvent être calculées

    • Mesure de volume ou de débit-masse de liquides, de gaz ou de vapeur

    • Températures du produit à mesurer -200…+1000°C / -328…1832°F

    • Pression de service jusqu’à 420 bar / 6091 psi

    • Tailles de conduite de DN25…12000 / 1…470"

    • Transmetteur de pression unique pour applications de débit, en version compacte ou version séparée

    • Mesure intégrée de pression absolue • Compensation de température et de pression disponible en option

    • Débitmètre étalonné en conditions humides pour conduites de petites tailles et incertitude de mesure faible

    • Optimisation des points de mesure en fonction d’un cahier des charges donné, par exemple, section amont/section aval courte, faible perte de charge, incertitude globale faible, etc.

    • Remplacement du transmetteur de pression sans interruption de process

    • Absence de pièces en mouvement

    • Matériaux conformes NACE

    • Conforme à DESP 97/23/CE avec marquage CE

    • Utilisation en zones dangereuses • Large choix de matériaux pour les produits à mesurer corrosifs et non corrosifs

    • Étalonnage humide possible jusqu’à DN 3000 / 120"

    • 4...20 mA HART® 7 / HART® SIL 2/3, FOUNDATION TM fieldbus, PROFIBUS® PA comme options de communication

    • Plage de mesure minimale 10 mbar / 0,145 psi

    Contrôleurs de débit et débitmètres

    Mesure de débit par pression différentielle

    Le principe de la pression différentielle (PD, DP en anglais) est utilisé pour mesurer le volume ou le débit-masse de liquides, de gaz ou de vapeur.

    La pression est mesurée en deux points au niveau d‘un rétrécis-sement dans la ligne (un élément primaire, par exemple). En utilisant l‘équation de Bernoulli, la différence de pression entre les deux points est une indication de la vitesse d‘écoulement et, la taille de la conduite étant connue, calculée pour donner un taux de débit-volume.

    La gamme de produits modulaire OPTIBAR va des transmetteurs de pression PD aux points de mesure de débit PD complets, en provenance d‘une seule et même source, avec des composants adaptés, préconfigurés, étalonnés (en conditions humides) et prêts à installer.

    Simple, économique et stable dans le temps, le tube de Pitot constitue une solution alternative aux plaques à orifice pour :

    • Les applications qui requièrent une perte de charge faible • Le post-équipement de conduites existantes avec une mesure de débit

    • Les tailles de conduite > DN 300 / 12" • Le gaz basse-pression

    Point de mesure de débit PD complet pour volume / débit-masse compensé

    Plaque à orifice avec chambre annulaire

    Calculateur de débit

    Manifold 3 voies

    Transmetteur de pression différentielle

    Transmetteur de pression absolue

    Vanne d‘arrêt

    Sonde de température

    Débit-masse compensé API/DCS

  • OPTISWIRL 4070 C à bride L'appareil universel avec compensation de température intégrée pour vapeur saturée

    OPTISWIRL 4070 C sandwich Le premier débitmètre Vortex avec compensation de pression et de température intégrée

    Débitmètres Vortex

    DWM 1000 Contrôleur de débit avec sortie binaire DWM 2000 Débitmètre avec sortie 4...20 mA

    Contrôleurs de débit électromagnétiques

    DW 181 Contrôleur de débit en ligne, raccordement process 3/4...2" NPT, G3/4...2 DW 182 Contrôleur de débit en ligne, raccordement process DN15...65, 1/2...2 1/2" ASME DW 183 Contrôleur de débit en ligne, raccordement process DN65...200, 3...8" ASME DW 184 Contrôleur de débit à insertion pour un diamètre de conduite ≥ 250 mm / 10", raccordement process DN150, 6" ASME

    Contrôleurs de débit mécaniques

    OPTISWIRL 4200 C sandwichTous les avantages de la version à bride dans une construction sandwich peu encombrante

    OPTISWIRL 4200 C 1R / 2RRéduction intégrée du diamètre nominal pour installations peu encombrantes et économiques à plage de mesure importante

    OPTISWIRL 4200 version doubleAvec deux capteurs de mesure indépendants et deux convertis-seurs de mesure pour conduites multiproduits et pour la mesure redondante et les demandes de sécurité accrues

    OPTISWIRL 4200 FVersion séparée avec convertisseur de mesure dans boîtier intempéries et câble de raccordement jusqu'à 50 m/164 ft

    OPTISWIRL 4200 C à brideDébitmètre Vortex avec détection de fréquence des tourbillons avancée pour une mesure stable dans différentes conditions de process

  • 19Débitmètres et contrôleurs de débit

    Points forts des contrôleurs de débit mécaniques :

    • Avec un détecteur de seuil (contact reed sec) en version standard et un deuxième détecteur de seuil en option

    • Pour conduites horizontales et verticales

    • Disponibles avec raccordement à filetage, bride de raccordement ou bride de montage

    • Version zone tropicale avec connecteur embrochable Amphenol® et double revêtement vernis époxy

    • Relais amplificateur supplémentaire pour énergies de commutation jusqu'à 1 200 VA

    Points forts des débitmètres Vortex :

    • Compensation de pression et de température intégrée pour maîtriser les variations de pression et de température

    • Compensation de température pour vapeurs saturées intégrée en standard

    • Mesure de la quantité de chaleur brute de vapeur

    • Construction robuste en acier inox entièrement soudée, avec une haute résistance à la corrosion, à la pression et à la température

    • Gestion des données redondantes : échange facile de l'électronique sans perte des données de calibration et de paramétrage

    • Homologué SIL2

    • Utilisation en zones à atmosphère explosive

    Points forts des contrôleurs de débit électromagnétiques :

    • Conductivité minimale 20 μS/cm

    • Construction robuste, pas de pièce mécanique en mouvement

    • Pièces en contact avec le produit en acier inox et céramique

    • Unité électronique échangeable en ligne sous conditions de process

    • Pour conduites à partir de DN 25/1"

    Les débitmètres à effet Vortex utilisent le principe de mesure reposant sur la formation de tourbillons alternés, effet de Karman et sont utilisés pour les process d'alimentation, primaires et auxiliaires.

    Ils sont capables de compenser les différentes conditions de température et de pression, de mesurer le débit-volume de liquides conducteurs ou non conducteurs, de gaz industriels et de vapeur.

    Les applications incluent la mesure de :

    • Vapeur saturée et vapeur surchauffée • Calcul de chaleur brute et nette interne pour une gestion d'énergie avancée

    • Vapeur chaude, donc pour process NEP et SEP • Gaz liquéfiés, gaz humide et gaz de fumée • Eau déminéralisée et eau d'alimentation de chaudières • Solvants et huiles caloporteuses • Contrôle de chaudière à vapeur • Débit de compresseur • Consommation de systèmes à air comprimé • Fonctionnalité DAL (Débit d'Air Libre, FAD pour Free Air Delivery en anglais)

    • Consommation de brûleurs

    Sur la base du principe de la loi de Faraday, les contrôleurs de débit électromagnétiques contrôlent et mesurent la vitesse d'écoulement de liquides conducteurs.

    Les applications typiques incluent :

    • Liquides, pâtes, suspensions et boues homogènes, même chargés de particules solides

    Les contrôleurs de débit mécaniques fonctionnent avec une palette de mesure fixée sur une articulation à ressort et dont la position varie en fonction du débit. Des détecteurs de seuil réglables génèrent des alarmes dès que des seuils de commutation sont atteints.

    Les applications typiques incluent :

    • Indication locale du débit sans alimentation électrique : par exemple systèmes de refroidissement, protection de pompe, contrôle de lubrification ou alarme de cavitation

    Contrôleurs de débit électromagnétiques

    Contrôleurs de débit mécaniques

    Débitmètres Vortex

  • Transmetteurs et détecteurs de niveau

    Mesure de niveau en continu : Radar FMCW sans contact · Radar à ondes guidées TDR · Ultrasons · Indicateurs bypass à volets magnétiques · Tube plongeur · Potentiométrique · Pression hydrostatique · Détecteurs de niveau : Lames vibrantes · Conductifs · Electromagnétiques

  • 21Transmetteurs de niveau et détecteurs de niveau

    KROHNE propose une grande gamme de transmetteurs et de détecteurs de niveau pour liquides et solides.

    Chaque transmetteur de niveau KROHNE est étalonné individuellement et soumis à de nombreux essais avant de quitter l'usine. Ceci assure une qualité continue du produit et un fonctionnement correct de l'appareil dès sa livraison. Les appareils KROHNE utilisent une technologie brevetée pour assurer une grande performance et fiabilité et répondre aux normes et homolo-gations industrielles les plus exigeantes.

    Les transmetteurs de niveau KROHNE sont conçus pour une utilisation dans les condi-tions de process les plus difficiles des sec-teurs industriels les plus variés partout dans le monde. L'expertise que nous avons acquise sur nos différents produits, leurs performances et leurs conditions d'installa-tion confère encore plus de valeur à chaque débitmètre KROHNE.

    Notre gamme de produits comporte un vaste choix de solutions économiques de mesure de niveau ainsi que des solutions pour les environnements à température/pression élevée et pour les applications à vapeurs denses et produits très visqueux. Pour les clients avec des exigences spé-ciales en matière de matériaux ou de mon-tage, nous offrons une démarche sur me-sure qui se solde souvent par une réduction des coûts d'installation globaux.

    Plus de 50 années d'expérience : 1955 Début de la fabrication de détec-teurs de niveau mécaniques pour mesurer le niveau de liquides dans des réservoirs et conteneurs. 1989 KROHNE présente le premier transmetteur de niveau radar FMCW pour réservoirs de process et ouvre ainsi la voie à la niveau-métrie radar dans les applications process. 1995 KROHNE lance le premier transmetteur de niveau radar à ondes guidées TDR. 2000 KROHNE développe le premier transmetteur de niveau radar FMCW à 2 fils. 2004 L'introduction des séries OPTIWAVE et OPTIFLEX, une nouvelle génération de transmet-teurs de niveau radar sans contact et à ondes guidées, munie d'un assistant de configuration, marque un nouveau bond en avant dans la niveaumétrie.

    2009Introduction de l'antenne Drop innovante pour le transmetteur OPTIWAVE. Sa forme ellipsoïdale empêche tout depôt de produit en atmosphère poussiéreuse ou humide.

    2012Concept de boîtier modulaire avec système de fermeture à baïonnette pour OPTIFLEX.

    2013Antennes uniques Wave Horn en PP et en PTFE pour OPTIWAVE pour les ambiances corrosives.

    Au plus haut niveau : Transmetteurs et détecteurs de niveau

  • 22 Transmetteurs de niveau et détecteurs de niveau

    Mesure de niveau en continu : Radar FMCW sans contact avec le produit

    Les transmetteurs de niveau radar à onde continue à modulation de fréquence (FMCW) émettent un signal hyperfréquence qui est réfléchi à la surface du pro-duit, puis réceptionné après un certain intervalle de temps. Ces transmetteurs permettent de mesurer en continu et sans contact le niveau de liquides, de pâtes, de granulés, de poudres et d'autres solides dans de multiples secteurs industriels :

    • Chimie et pétrochimie : solvants, chlore, résines, engrais (urée), gaz liquéfié, hydrocarbures, matières plastiques, asphalte (bitume), acides, bases

    • Energie : hydrocarbures, charbon, cendre volante, biogaz, eau de refroidissement dans les centrales électriques

    • Agroalimentaire : sirop, aliments pour animaux, jus, alcools, sucre, carbonate de sodium, farine, céréales, café, chocolat, levure de bière

    • Sidérurgie et métallurgie : acier fondu, bisulfure de fer, minerais, coke

    • Secteur maritime : cargaison, ballasts • Mines et minerais : pierres, gravier, sable, calcaire, ciment, béton, gypse, carbonate de calcium, scories, charbon

    • Pétrole et gaz : hydrocarbures, gaz liquéfiés, parcs de stockage

    • Pharmacie : alcool, eau ultra pure, solvants, diffé-rentes matières brutes

    • Papeterie : liants, copeaux de bois, pulpe agglomé-rée, oxyde de titane

    • Eau et eaux usées : eau potable, eau de mer et eau de rivière, égouts, rejets biologiques

    Les applications typiques incluent :

    • Réacteurs • Silos, soutes et terrils pour solides • Surveillance de fuite à proximité de tuyauteries/ de réservoirs

    • Stockage et production de liquides toxiques ou corrosifs

    • Stockage de gaz liquéfiés à haute pression/basse température dans cuves sphériques

    • Applications hygiéniques • Mesure de débit sur canaux ouverts avec canaux et déversoirs préformés

    Points forts :

    • Mesure de distance, niveau, volume et masse

    • Insensible à la présence de structures internes fixes ou mobiles/agitateurs

    • Grand choix d'antennes, par exemple antennes Wave Horn PP ou PTFE pour les produits corrosifs

    • Antenne Drop en PP ou PTFE : sa forme ellipsoïdale et sa surface non-adhérente empêchent tout dépôt de produit, assurent une mesure fiable et précise même en cas d'atmosphères poussié-reuses ou humides.

    • Pour applications à pression/tempéra-ture de process élevées ou basses

    • Conception modulaire de l'ensemble mécanique au convertisseur de mesure

    • Metaglas® : double système d'étan- chéité process pour les produits dangereux

  • *commercialisé par les agences KROHNE Marine (voir page 58)

    OPTIWAVE 6300 C Antenne Drop Radar FMCW 2 fils pour applications de stockage de matières solides et granulés

    OPTIWAVE 6300 C/7300 C Antenne Drop Radar FMCW 2 fils avec protection face de bride pour produits corrosifs

    OPTIWAVE 8300 C Marine*Radar FMCW 2 fils pour applications marines et offshore

    OPTIWAVE 7300 C Antenne conique Radar FMCW 2 fils pour applications liquides

    OPTIWAVE 5200 CRadar FMCW 2 fils pourapplications liquides

    OPTIWAVE 5200 F Version séparéeRadar FMCW 2 fils pourapplications liquides

    OPTIWAVE 1010 Radar FMCW 2 fils soudé à BM 26 Advanced (chambre de mesure ou MLI)

  • OPTIFLEX 4300 C Marine* Radar à ondes guidées TDR 2 fils pour applications marines et offshore

    *commercialisé par les agences KROHNE Marine (voir page 58)

    OPTIFLEX 1100 C Radar à ondes guidées TDR 2 fils à usage de stockage et pour applications standards

    OPTIFLEX 1300 C Radar à ondes guidées TDR 2 fils pour applications solides, liquides et interface

    OPTIFLEX 2200 C Radar à ondes guidées TDR 2 fils pour applications solides et liquides

    OPTIFLEX 2200 F Version séparée Radar à ondes guidées TDR 2 fils pour applications solides et liquides

  • 25Transmetteurs de niveau et détecteurs de niveau

    Le radar à ondes guidées TDR (Time Domain Reflecto-metry) émet des impulsions électromagnétiques le long d'un conducteur tige ou câble. Ces impulsions sont réfléchies lorsqu'elles atteignent la surface du produit à mesurer puis sont réceptionnées par l'appa-reil. Ceci permet de mesurer en continu le niveau de liquides, de pâtes, de granulés, de poudres et de l'interface entre deux liquides, notamment dans les secteurs suivants :

    • Chimie et pétrochimie : engrais (ammoniaque), solvants, dioxyde ce carbone, hydrocarbures, gaz liquéfiés, matières plastiques, émulsions bitumeuses

    • Energie : hydrocarbures, poudre de charbon, cendre volante

    • Agroalimentaire : aliments pour animaux, huile de cuisson recyclée, écorce de café

    • Sidérurgie et métallurgie : minerais, eau de refroidis-sement, huile hydraulique

    • Secteur maritime : cargaison, ballasts • Mines et minerais : poudres minérales (ciment, charbon, oxyde d'aluminium, talc, sel), sable, perlite

    • Pétrole et gaz : interface eau/hydrocarbure, gaz liquéfiés

    • Pharmacie : solvants, alcools et produits intermé-diaires

    • Papeterie: liants, copeaux de bois, sciure • Eau et eaux usées : eau potable, eau de mer et eau de rivière

    Les applications typiques incluent :

    • Distillation de pétrole brut dans cuves d'extraction • Stockage de gaz liquéfiés à haute pression/basse température dans cuves sphériques

    • Stockage de matières premières et intermédiaires dans réservoirs pour matières solides en vrac

    • Séparation de liquides • Détection de strate hétérogène dans bassins de retenue

    • Cuves de condensation pour liquides et gaz • Stockage de produits bruts et finis dans parcs de stockage de raffineries

    • Broyeurs, trémies pour roches • Châteaux d'eau, bassins et réservoirs • Niveau de marée, avertissement d'inondation

    Mesure de niveau en continu : Radar à ondes guidées TDR

    Points forts :

    • Mesure de distance, de niveau, de volume et de masse et/ou d'interface

    • Insensible aux conditions de process : poussière, mousse, vapeur, surfaces agitées ou en ébullition, variations de pression de température et de densité

    • Pour applications à pressions/tempéra-tures de process élevées ou basses

    • Le convertisseur de mesure peut être pivoté et enlevé sous conditions de process

    • Metaglas® : double système d'étanchéi-té process pour les produits dangereux

    • Conception modulaire de l'ensemble mécanique au convertisseur de mesure

  • 26 Transmetteurs de niveau et détecteurs de niveau

    Ce transmetteur de niveau particulier émet des impulsions ultrasoniques qui sont réfléchies par la surface du produit et réceptionnées par ce même appareil. Il permet de mesurer en continu et sans contact le niveau de liquides et de solides dans les secteurs industriels suivants :

    • Chimie : acides, bases, matières plastiques • Eau et eaux usées : eau potable, eau de mer et eau de rivière, eaux usées

    Les applications typiques incluent :

    • Mesure de débit sans contact sur canaux ouverts • Niveau de solides dans silos et réservoirs de stockage

    • Acides et lessives légèrement corrosifs • Zones à atmosphère explosive • Collecteurs, bassins pour eau et eaux usées

    Mesure de niveau en continu : Ultrasons

    Points forts :

    • Sonde de température intégrée pour la compensation de la vitesse du son

    • Mesure indépendante des propriétés du produit

    • Configuration sans produit

    • Homologations pour zones à atmos-phère explosive due à la présence de gaz et de poussière

    • Matériaux très résistants pour les transducteurs du signal acoustique et les raccordements process

  • OPTISOUND 3010 CTransmetteur de niveau à ultrasons à 2/4 fils pour petits réservoirs

    OPTISOUND 3020 CTransmetteur de niveau à ultrasons à 2/4 fils pour réservoirs petits et moyens

    OPTISOUND 3030 CTransmetteur de niveau à ultrasons à 2/4 fils pour réservoirs de taille moyenne

  • Potentiométrique

    Tube plongeur

    Indicateurs bypass à volets magnétiques

    BM 500Transmetteur de niveau potentiométrique à 4 fils pour applications hygiéniques

    BM 25Pour la mesure du niveau de liquide et du niveau d‘interface entre deux liquides, adapté aux applications hautes températures/pressions

    BM 26 BASIC/ ADVANCEDIndicateur de niveau bypass à volets magnétiques (MLI) pour applications liquides (diamètre intérieur de tube 38,4 mm / 1 1/2")

    BM 26 AIndicateur de niveau bypass à volets magnétiques (MLI) pour applications liquides et interface (diamètre intérieur de tube 67,4 mm / 2,65")

    BM 26 W1010BM 26 ADVANCED avec OPTIWAVE 1010 soudé pour appli- cations liquides

    BM 26 W7300BM 26 A avec OPTIWAVE 7300 pour applications liquides

    BM 26 F2200BM 26 A avec OPTIFLEX 2200 pour applications de niveau et/ou interface liquides

    RC F1300Chambre de mesure avec OPTIFLEX 1300 pour applications de niveau et/ou interface liquides

  • 29Transmetteurs de niveau et détecteurs de niveau

    Points forts des transmetteurs à tube plongeur :

    • Convient à l'utilisation dans des conditions process extrêmes : liquides à haute pression/température, par exemple

    • Chambre de mesure disponible pour Montage latéral

    • Construction modulaire, d'où possibilité de rajout de modules sous conditions de process

    • Le convertisseur de mesure et l'échelle graduée de l'indicateur sont séparés mécaniquement du process

    Points forts des transmetteurs potentiométriques :

    • Insensible aux dépôts et à la mousse

    • Fonction de signalisation de vide définie

    • Temps de réponse très court

    • Détection automatique de la position de montage

    • Haute résistance à la température (NEP/SEP)

    • Version compacte ou séparée

    Points forts des indicateurs bypass à volets magnétiques :

    • Construction robuste en acier inox pour conditions de service sévères

    • Scellement hermétique (IP68), lecture facile sur indicateur local

    • Grande gamme de raccordements process, matériaux spéciaux, vannes, calorifuge

    • Transmetteurs analogiques (FF/PA/HART®) avec indicateur en option

    • Détecteurs de seuil clamp-on réglables

    • Indication locale d'un défaut de flotteur

    • Compatibilité Ex et DESP

    Conçus sur la base du principe d'Archimède du déplacement d'un volume de liquide, ces transmet-teurs mesurent le niveau et l'interface de liquides. Les applications typiques incluent :

    • Chimie et pétrochimie : hydrocarbures, solvants, bases

    • Energie : générateur de vapeur, eau

    Les transmetteurs potentiométriques mesurent la différence de potentiel entre une électrode primaire et une électrode de référence et permettent ainsi une mesure de niveau indépendante des propriétés du produit. Applications dans l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique :

    • Petits réservoirs et applications hygiéniques • Produits visqueux, pâteux ou fortement adhésifs

    Tube plongeur

    Potentiométrique

    Les indicateurs bypass à volets magnétiques fonc-tionnent selon le principe des chambres communi-cantes et permettent d'indiquer en continu le niveau ou l'interface de liquides.

    Les applications typiques incluent :

    • Industrie chimique : convient aux applications critiques en matière de sécurité – produits combus-tibles, toxiques et corrosifs, liquides dans réservoirs de stockage et de process basse pression

    • Industries pétrolière, gazière et pétrochimique : mesure du niveau d'hydrocarbures dans les applications de raffinage

    Indicateurs bypass à volets magnétiques

    Mesure de niveau en continu :

  • Série OPTIBAR DSJoints de membrane pour tempé- ratures jusqu’à +450 °C / +842 °F ou produits à mesurer corrosifs

    OPTIBAR DS directTransmetteur de pression différentielle avec séparateur à membrane OPTIBAR DS d’un seul côté et en montage direct de l’autre côté

    OPTIBAR DS capillaireTransmetteur de pression différentielle avec capillaire et séparateur à membrane OPTIBAR DS montés des deux côtés

    OPTIBAR DS direct/capillaireTransmetteur de pression différentielle avec capillaires montés sur un séparateur à membrane OPTIBAR DS des deux côtés

    Sondes à immersion

    OPTIBAR LC 1010Sonde de niveau à immersion à membrane céramique diamètre 22 mm / 1"

    AccessoiresAccessoires pour un montage sûr et facile de transmetteurs de pression dans le process :

    • Manomètre et vannes massives, manifolds 3/5 voies, utilisables aussi pour les applications vapeur et à hautes températures

    • Adaptateur de bride conforme aux normes DIN EN et ASME • Pots de condensation pour applications vapeur • Raccords, joints, bouchons, adaptateur de bride ovale et amortisseur

    Séparateurs à membrane

    OPTIBAR PC 5060 Transmetteur de pression de service avec membrane céramique pour la mesure de pression et de niveau

    OPTIBAR PM 5060 Transmetteur de pression de service avec membrane métallique pour les applications hautes pressions et hygiéniques

    OPTIBAR DP 7060 Transmetteur de pression différentielle pour mesure de niveau hydrostatique avec mesure intégrée de la pression absolue

    La gamme de produits modulaires

    Transmetteurs de pression

    OPTIBAR P 2010 Transmetteur de pression ultra-compact avec membrane affleurante métallique pour les applications hygiéniques

  • 31Transmetteurs de niveau et détecteurs de niveau

    La pression hydrostatique sert à mesurer le niveau ou la densité d’un liquide dans un réservoir. La gamme complète de produits modulaires OPTIBAR permet la mesure de niveau de pression hydrostatique de liquides et de boues, corrosifs ou non.

    Dans le cas de réservoirs ouverts sous conditions atmosphé-riques, on fait appel à des transmetteurs de pression de service tels que :

    • OPTIBAR PM 5060 et OPTIBAR P 2010 à membrane métallique entièrement soudée pour des applications aseptiques / hygiéniques

    • OPTIBAR PC 5060 à cellule de mesure céramique également pour les liquides corrosifs ou abrasifs et les plages de mesure faibles (H2O : 0,25 m / 10”)

    Dans le cas de réservoirs fermés/sous pression, on fait appel à des transmetteurs de pression différentielle :

    • OPTIBAR DP 7060 pour la mesure de niveau précise pour des réservoirs sous pression jusqu’à 420 bar / 6091 psi, avec mesure de la pression de refoulement intégrée

    • Si le niveau d’un liquide est connu, le transmetteur PD (Pression Différentielle) peut également être utilisé pour mesurer la densité du liquide ou la position de l’interface entre deux liquides de densités différentes.

    Les transmetteurs de pression peuvent être associés à des séparateurs à membrane pour des températures de process élevées jusqu’à + 450°C / +842°F, des produits à mesurer corrosifs, et peuvent également être équipés de différents raccords process hygiéniques et pharmaceutiques.

    Les sondes à immersion conviennent parfaitement aux applica-tions eau et eaux usées pour la mesure de niveau dans le cas de puits ou de réservoirs.

    Les applications typiques incluent :

    • La mesure de niveau de liquides dans des récipients ouverts et sous pression

    • La mesure de niveau dans des récipients dotés d’agitateurs • La mesure de niveau pour des applications hygiéniques • Le contrôle de chaudière à vapeur • La mesure de niveau ou d’interface dans des colonnes de distillation

    • La mesure de niveau de l’eau dans les puits, des bassins de retenue ou débordement d’eau de pluie

    Mesure de niveau de pression hydrostatiquePoints forts des produits « Pression hydrostatique » :

    • Mesure de niveau, de densité ou d’inter-face de liquides dans des réservoirs

    • Température du produit à mesurer jusqu’à +450°C / +842°F

    • Pression de service jusqu’à 420 bar / 6091 psi

    • Insensible à la présence de structures internes fixes ou mobiles / agitateurs

    • Insensible aux conditions de process : poussière, mousse, vapeur, surfaces agitées ou en ébullition ou variations de pression

    • Portefeuille étoffé de raccords process adaptés à toutes les applications de l’industrie

    • Différents raccords process hygiéniques pour un montage hygiénique et sans zone morte

    • Transmetteur de pression différentielle, avec mesure intégrée de la pression absolue pour mesurer la pression de refoulement

    • Plage de mesure commençant à 10 mbar / 0,14 psi

    • Mesure d’interface, même avec des couches d’émulsion

    • Le convertisseur de mesure intègre de nombreuses fonctions de linéarisation de réservoir

    • Matériaux conformes NACE

    • Utilisation en zones dangereuses

    • Plage de mesure minimale 10 mbar / 0,145 psi

    • 4...20 mA HART® 7 / HART® SIL 2/3, FOUNDATION™ fieldbus, PROFIBUS® PA comme options de communication

  • Les détecteurs à lames vibrantes indiquent la pré-sence de liquides ou de solides lorsque le produit entre en contact avec leurs lames vibrantes et amor-tit leur oscillation. En mode niveau bas, ils indiquent l'absence de produit. Les domaines d'application incluent :

    • Applications avec dépôts de poussière importants et contraintes mécaniques

    • Matières en vrac légères • Protection contre la marche à sec de pompes • Détection de seuil et protection anti-débordement • Détection de liquide dans conduites • Détection de matières solides dans l'eau

    Utilisées comme détecteurs de seuil pour applica-tions liquides, les sondes de mesure conductives détectent la résistance du produit à mesurer lorsque leurs électrodes sont immergées dans le produit. Les domaines d'application incluent :

    • Applications hygiéniques dans l'industrie agro- alimentaire et pharmaceutique, par ex. détection de niveau ou protection contre la marche à sec

    Conçu pour la détection de niveau de liquides et de pâtes ou comme protection contre la marche à sec, le détecteur de seuil électromagnétique utilise le déphasage de l'onde électromagnétique dans le pro-duit à mesurer. Ils peuvent également détecter des interfaces liquide/liquide voire même identifier la présence d'un produit à mesurer donné. Applications dans l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique :

    • Petits réservoirs et applications hygiéniques • Produits visqueux, pâteux ou fortement adhésifs

    Lames vibrantes

    Conductifs

    Electromagnétiques

    Points forts des détecteurs à lames vibrantes :

    • Insensibilité aux conditions process

    • Lames vibrantes, fortement résistantes à l'abrasion

    • Seuil de commutation reproductible sans réglage

    • Autosurveillance continue de la fréquence d’oscillation correcte, de la corrosion et de la rupture du câble de liaison piézoélectrique

    • Version sanitaire avec surface polie

    • Contrôle répété selon WHG par touche test (avec SU 501)

    • Sécurité fonctionnelle : jusqu’à SIL2 avec architecture à un seul canal, et jusqu’à SIL3 avec architecture redondante à plusieurs canaux

    Points forts des détecteurs conductifs :

    • Différents raccordements process sanitaires pour un montage hygiénique et sans zone morte

    • En présence de produits variés, de conductivité extrêmement différente, la sensibilité de la sonde peut être commutée via les entrées de commande

    • Tiges de sonde disponibles en acier inox ou revêtues, insensibles à la mousse et aux dépôts

    • Version compacte ou séparée

    • Electrodes sous forme compacte, à une ou plusieurs tiges

    • Possibilité de raccourcir les tiges de sonde si nécessaire

    Points forts des détecteurs de niveau électromagnétiques :

    • Mesure indépendante des propriétés du produit

    • Insensible à la mousse, aux condensations et aux dépôts

    • Montage hygiénique et affleurant à l'aide d'un manchon process à souder

    • Protection contre la marche à sec à partir d'un diamètre nominal de DN15

    • Insensibilité à la vibration

    Détecteurs de niveau :

  • OPTISWITCH 6600 C Détecteur électromagnétique

    OPTISWITCH 4000 CDétecteur de niveau à lames vibrantes pour liquides, pour applications simples

    OPTISWITCH 5X00 CDétecteurs de niveau à lames vibrantes pour liquides pour applications process à hautes températures et pressions

    OPTISWITCH 3X00 CDétecteurs de niveau à lames vibrantes pour solides

    Conductifs

    LS 7200Détecteurs conductifs de un à quatre seuils

    OPTISWITCH 6500 CDétecteur électromagnétique

    Electromagnétiques

    Lames vibrantes

  • Mesure de pression

    Pression de service · Pression différentielle · Pression hydrostatique

  • 35

    La pression est l‘un des paramètres les plus couram-ment mesurés dans l‘industrie de process. Aujourd‘hui, dans plus de 40% des applications de débit, la pression différentielle constitue le premier choix pour la mesure de liquides, de gaz ou de vapeur.

    Près de 25% des applications de mesure de niveau de liquides sont des mesures de pression hydrostatique. En cas de réservoirs sous pression, il s‘agit presque exclusivement de mesures de niveau de pression diffé-rentielle.

    Avec la sortie de la série OPTIBAR, KROHNE élargit sa gamme d‘instrumentation de process pour inclure la mesure de pression.

    La nouvelle série OPTIBAR comprend un large choix de transmetteurs de pression à cellules céramiques ou métal, de séparateurs à membrane spécifiques, d‘élé-ments primaires et d‘accessoires, tous destinés à ré-pondre à vos applications de process industrielles.

    Toujours la bonne pression. À tout moment. Quel que soit le process.

    Mesure de pression

    Dates clés 2012Présentation de l’OPTIBAR P 3050 C, transmetteur de pression compact

    2014Mise sur le marché de l’OPTIBAR DP 7060, transmetteur de pression différentielle

    2015Mise sur le marché d’une série complète de trans- metteurs de pression, de séparateurs de membrane, d’éléments primaires et d’accessoires OPTIBAR

    Pression de service · Pression différentielle · Pression hydrostatique

  • OPTIBAR P 1010 Transmetteur de pression ultra-compact à membrane en retrait pouvant aller jusqu’à 600 bar / 8700 psi

    La gamme de produits modulaires

    Transmetteurs de pression

    OPTIBAR P 2010 Transmetteur de pression ultra-compact avec membrane affleurante métallique pour les applications hygiéniques

    OPTIBAR P 3050 Transmetteur de pression compact à membrane métallique en retrait, avec affichage et module de réglage en option

    OPTIBAR PC 5060 Transmetteur de pression de service avec membrane céramique pour la mesure de pression et de niveau

    OPTIBAR PM 5060 Transmetteur de pression de service à membrane métallique pour les applications hautes pressions et hygiéniques

    OPTIBAR DP 7060 Transmetteur de pression différentielle pour mesure précise de pression relative avec forte résistance aux surcharges

    Séparateurs à membrane

    Accessoires

    Accessoires pour un montage sûr et facile de transmetteurs de pression dans le process :

    • Manomètre et vannes massives, manifolds 3/5 voies, utilisables aussi pour les applications vapeur et à hautes températures

    • Adaptateur de bride conforme aux normes DIN EN et ASME • Pots de condensation pour applications vapeur • Tuyaux de raccordement droits et coudés, siphons en U et circulaires

    Série OPTIBAR DSSéparateurs à membrane pour températures jusqu’à +450 °C / +842 °F ou produits à mesurer corrosifs

    OPTIBAR DS directTransmetteur de pression différentielle avec séparateur à membrane OPTIBAR DS simple face monté directement

    OPTIBAR DS capillaireTransmetteur de pression différentielle avec capillaire et séparateur à membrane OPTIBAR DS montés des deux côtés

    OPTIBAR DS direct/capillaireTransmetteur de pression différentielle avec montage direct/capillaire et séparateur à membrane OPTIBAR DS des deux côtés

  • 37Mesure de pression

    Les transmetteurs de pression de service servent à mesurer la pression à l’intérieur de conduites ou de réservoirs.

    Les transmetteurs OPTIBAR PC, PM et DP reposent sur un concept modulaire qui répond aux exigences variées d’applications de process modernes :

    • En sécurité intrinsèque et antidéflagrant • Module d’affichage et de réglage en option • 4...20 mA HART® 7 / HART® SIL2/3, FOUNDATION ™fieldbus, PROFIBUS® PA

    • Plastique, 316L, 316L hygiénique, aluminium

    Cellules de mesure :

    • Céramique (OPTIBAR PC 5060) • Métallique (OPTIBAR PM 5060) • DP (OPTIBAR DP 7060)

    On utilise les cellules de mesure capacitives céra-mique (99,9% Al2O3) avec une stabilité dans le temps, une résistance au vide et à la surcharge élevée pour toutes les applications de process courantes. La membrane céramique robuste avec détection de rupture de membrane intégrée, couvre environ 80% de toutes les demandes de pression jusqu‘à 100 bar / 1450 psi.

    Pression de service

    Points forts des produits « Pression de service» :

    • Pression de service -1…+1000 bar / -14…+14504 psi et absolue 0…+600 bar / 0…+8702 psi

    • Températures process allant jusqu’à 150°C / 302°F sans séparateur à membrane

    • Cellules de mesure céramique ou métalliques

    • Temps de réponse rapide, même en cas de plages de mesure resserrées

    • Disponibilité de plus de 250 raccords process à filetage, à connexions bride et aseptique

    • Matériaux Duplex, HASTELLOY® C-276, PVDF mais aussi conformes NACE

    • Utilisation en zones dangereuses

    On fait appel aux cellules de mesure métalliques (jauges de contrainte ou piézorésistive) à raccord process entièrement soudé pour les fortes pressions jusqu‘à +1000 bar / 14504 psi, les process aseptiques, et, en association avec des séparateurs à membrane OPTIBAR DS, pour des températures élevées ou dans le cas d’applications corrosives.

    Les applications typiques incluent :

    • Protection de marche à sec de pompe et surveillance de compresseur

    • Contrôle de la ventilation de fumées • Surveillance de process s’effectuant de la basse pression au vide absolu

    • Mesure de niveau et de surpression, résistante aux surcharges, pour réservoirs de charge

    • Surveillance de la pression de service des canalisations

    Pour la mesure de débit à pression différentielle (PD) veuillez consulter le chapitre « Débitmètres et contrôleurs de débit », page 16.

    Pression différentielle

    Pour la mesure de niveau, de densité et d’interface avec la pression hydrostatique, veuillez consulter le chapitre « Transmetteurs de niveau et détecteurs de niveau », page 30.

    Pression hydrostatique

  • Transmetteurs de température

    Sondes · Transmetteurs

  • 39Transmetteurs de température

    Les sondes et transmetteurs de tempéra- ture KROHNE sont aussi polyvalents que vos exigences et applications spécifiques. Notre gamme OPTITEMP comprend de nombreux équipements pour la mesure de température industrielle. Au-delà des applications standards, ils conviennent aussi de manière idéale aux températures élevées, pressions extrêmes ou vitesses d'écoulement élevées. KROHNE INOR, une filiale à part entière de KROHNE, conçoit et produit des équipe-ments de mesure de température depuis plus de 75 ans. Implantée à Malmö, en Suède, KROHNE INOR est aujourd'hui leader inter- national dans la production de transmetteurs de température et spécialisée sur la mesure de température industrielle. A l'appui de ses connaissances spécifiques et de son expérience, KROHNE INOR accroît avec succès sa production mondiale.

    Plus de 75 ans d'expérience : 1939 INOR débute comme entreprise familiale dans l'instrumentation de process. 1965 Développement du premier transmetteur de température. 1974 INOR présente le premier transmetteur au monde à montage en tête. 2006 KROHNE acquiert INOR. 2010 Le premier transmetteur de température à double entrée de sonde en technique 4 fils. 2011 Développement du transmetteur de température avec surveil-lance de la résistance d'isolement SmartSense pour détecter des fissures dans le puits thermomé-trique.

    Un nouveau degré de contact :transmetteurs de température

  • 40

    KROHNE propose une vaste gamme de sondes de température préassemblées standards pour solides et liquides, gaz et vapeurs. Nous pouvons aussi vous fournir des systèmes sur mesure en fonction de vos exigences spécifiques. Les applications typiques incluent :

    • Chimie : mesure de liquides, gaz et solides, de produits acides, alcalins, abrasifs ou corrosifs en conduites, réservoirs et réacteurs

    • Sidérurgie et métallurgie : mesure en cours de production et de traitement thermique des aciers, de la température de gaz et de fours, ainsi que des produits réfrigérants

    • Energie : vapeur et fumées et mesure de la tempé-rature des produits réfrigérants et de roulements

    • Applications sanitaires : process de production et de nettoyage selon les exigences GMP, FDA, EHEDG et autres les plus sévères

    Nous vous conseillons sur le choix de la sonde de température et quels matériaux conviennent le mieux à vos conditions de process, selon la température, la pression, la vitesse d'écoulement et les propriétés du produit. Nous vous assistons ensuite dans le choix de la combinaison de puits thermométriques et sondes/inserts de mesure adaptée à votre application : sonde à résistance (RTD) ou thermocouple (TC).

    Utilisée en combinaison avec l'insert de mesure, la tête et le tube d'extension appropriés, notre gamme de puits thermométriques assure une fiabilité de process maximum.

    Sondes de température

    Points forts des sondes de température :

    • Différents raccordements process : insert, à visser, à bride, à souder, raccords coulissants, revêtements et têtes, manchons filetés étanches au gaz, bride coulissante

    • Sondes de température normalisées et spécifiques au client

    • Inserts de mesure remplaçables à ressort avec câble chemisé à isolation minérale, durables, à faible dérive et grande résistance aux contraintes mécaniques

    • Têtes de raccordement pour un grand nombre d'exigences

    • Grande gamme d'accessoires

    Points forts des puits thermométriques :

    • Pointes amincies et coniques pour une réponse plus rapide

    • Grande gamme de matériaux

    • Revêtement PTFE ou tantale pour l'utilisation dans des conditions particulières telles que l'exposition à une forte présence de produits chimiques

    • Versions résistantes à la corrosion et à l'abrasion

    • Calculs de sollicitation individuels

    • Nombreux certificats d'essais et d'homologation disponibles, y compris essais de pression, essais PMI, aux rayons X, à l'ultrason, de ressuage

    Transmetteurs de température

  • OPTITEMP TRA/TCA-P10Sonde de température pour raccord à compression

    OPTITEMP TRA/TCA-T30Sonde de température à souder

    OPTITEMP TRA/TCA-S22Sonde de température à visser

    OPTITEMP TCA-P62Sonde haute température à insertion

    OPTITEMP TRA/TCA-F13Sonde de température avec bride

    OPTITEMP TRA/TCA-S50Sonde de température sans doigt de gant

    OPTITEMP TRA/TCA-TF56Sonde de température avec bride

    OPTITEMP TRA/TCA-TS35Sonde de température à visser

    OPTITEMP TRA/TCA-F42Sonde de température avec bride

    OPTITEMP TCA-P64Sonde haute tempéra-ture à insertion

    OPTITEMP TRA-V20Sonde de température extérieure pour appli- cation CVC

    OPTITEMP TRA-W40Sonde câble à visser

    OPTITEMP TRA/TCA-W70Sonde câble avec raccord baïonnette

    OPTITEMP TRA/TCA-TS53Sonde de température à visser

    OPTITEMP TCA-M50Thermocouple à isolant minéral avec fiche thermo mini

    Sondes compactes

    OPTITEMP TRA-C10Sonde hygiénique compacte avec ferrule

    OPTITEMP TRA-C20Sonde compacte à visser

    OPTITEMP TRA-C30Sonde compacte à visser

  • 42 Temperature measurement

    Points forts :

    • Transmetteurs de température analogiques pour applications de base

    • Transmetteurs numériques programmable, universels, haute performance pour applications exigeantes

    • Adaptés à toutes les têtes de raccor-dement B et sur rail DIN

    • Excellente précision de mesure, stable dans le temps et avec une dérive de température très faible

    • Transmetteurs compatibles HART® 6

    • Interface PROFIBUS® en option

    • Fonctions de diagnostic pour une grande sécurité de process : surveil-lance de la résistance d’isolement (SmartSense), détection de dérive, de rupture et de court-circuit de la sonde

    • Entrée de sonde double TC et RTD, 2, 3 et 4 fils (4 fils uniquement pour OPTITEMP TT 51 R) avec fonction de back-up automatique en cas de défaillance de sonde (redondance)

    • Haute isolation galvanique

    • Conformité NAMUR : NE 21/NE 43/ NE 53/NE 89/NE 107

    • Résistance aux vibrations de 10 g

    • Linéarisation de sonde individuelle en 50 points

    • Options de communication : PC, FC375/475, AMS, PDM, EDD, DTM

    • Homologation Ex selon ATEX Ex i et homologation Ex n (sans étincelle)

    • SIL2 (selon CEI 61508)

    • Configuration via PC sans alimentation externe

    En 1974, INOR a lancé sur le marché le premier transmetteur de température au monde pouvant être intégré dans la tête de raccordement d'une sonde de température pour convertir le signal sensible directement au niveau du point de mesure en un signal stable, insensible aux bruits.

    KROHNE INOR propose une gamme très étendue, issue de nombreuses années d'expérience dans le développement de transmetteurs et couvrant tous les besoins de mesures précises, simples ou haute performance, en sécurité intrinsèque, pour tous les types d'applications de l'industrie de process. Les industries typiques incluent :

    • Construction mécanique • Applications CVC • Energie • Pétrochimie • Pétrole & gaz

    Transmetteurs de température

  • OPTITEMP TT 40 C OPTITEMP TT 40 R

    OPTITEMP TT 60 ROPTITEMP TT 60 C, TT 60 C Ex

    OPTITEMP TT 30 R, TT 30 R Ex

    OPTITEMP TT 51 R, TT 51 R Ex

    OPTITEMP TT 30 C, TT 30 C Ex

    OPTITEMP TT 51 C, TT 51 C ExTransmetteurs PROFIBUS® haute précision programmables, universels, pour les thermocouples et les sondes à résistance

    Transmetteurs analogiques 2 fils, réglables pour Pt100 ou thermocouple avec sortie courant

    Transmetteurs analogiques 3 fils, réglables pour Pt100 ou Pt1000 avec sortie tension

    OPTITEMP TT 32 R Transmetteur programmable 4 fils, universels, pour les thermocouples et les sondes à résistance avec sortie courant et tension

    Transmetteurs haute précision program-mables 2 fils, universels, pour les thermo-couples et les sondes à résistance avec sortie courant

    OPTITEMP TT 31 R, TT 31 R Ex Transmetteurs programmables 2 fils, universels 1 ou 2 canaux pour les thermocouples et les sondes à résistance avec sortie courant

    OPTITEMP TT 20 CTransmetteurs analogiques programmables 2 fils pour Pt100 avec sortie courant

    Transmetteurs haute précision programmables 2 fils HART®, universels, pour les thermocouples et les sondes à résistance avec sortie courant, homologué SIL 2 conformément à la norme IEC 61508:2010.

    Transmetteurs programmables 2 fils, universels pour les thermocouples et les sondes à résistance avec sortie courant

    OPTITEMP TT 10 ROPTITEMP TT 10 C, TT 10 C Ex OPTITEMP TT 11 C OPTITEMP TT 11 R

  • Appareils d'analyse

    Sondes d’analyse à technologie de convertisseur intégrée · Analyse d'eau · Analyse d'eaux usées · Analyse pour applications aseptiques · Systèmes d'analyse pour l'industrie agroalimentaire

  • 45Appareils d’analyse

    KROHNE est votre partenaire pour tous les aspects des applications d'analyse. Des applications d'eaux usées publiques et industrielles, aux process de traitement de l'eau, ou à l'analyse en ligne pour les applications sanitaires : grâce à sa vaste gamme de mesure d'analyse SMARTPAT, OPTISENS, OPTISYS et OPTIQUAD, KROHNE complète la mesure des paramètres physiques. Nos objectifs principaux sont la robustesse, la fiabilité et la qualité dans les différents secteurs d'application.

    Nous serons heureux de vous assister dans la recherche de la solution optimale de votre mesure. Si, pour répondre à vos besoins, il est nécessaire de concevoir un système de mesure personnalisé, nous sommes en mesure de modifier nos systèmes en fonction de vos exigences et d'ajouter des composants supplémentaires.

    Etapes décisives :

    2005Première présentation d'instruments d'analyse pour l'industrie de l'eau. 2008Lancement d'une gamme complète avec sondes d'analyse numériques pour stations d'épuration avec nettoyage intégré de la sonde par jet d'air ou d'eau. 2008Présentation du système de mesure de turbidité avec cuvette d'étalonnage unique et nettoyage par ultrasons pour un étalonnage facile et des coûts de maintenance réduits. 2010KROHNE est le premier fabricant de systèmes de mesure à proposer un concept d'appareil uniforme pour ses débitmètres et appareils de mesure d'analyse, avec un mode de program- mation et de commande standardisé.

    2011Premier système d'analyse spectro- scopique en ligne intégrant jusqu'à 4 principes de mesure.

    2012La gamme de sondes OPTISENS est étendue avec des sondes spécifiques pour les process agroalimentaires.

    2013KROHNE présente SMARTPAT : première gamme de sondes numériques à technologie de convertisseur intégrée et raccordement direct au système de commande par 4…20 mA/HART®.

    De l'analyse à la solution : Appareils d'analyse

  • 46 Appareils d’analyse

    Présentée en 2013, SMARTPAT est la première gamme de sondes d'analyse fonctionnant sans convertisseur : KROHNE a miniaturisé le convertisseur pour qu'il s'intègre dans la sonde. Les sondes SMARTPAT réduisent considérablement le risque de défaillance de la sonde au système de contrôle commande du process et révolutionnent la manipulation des sondes d‘analyse.

    Toutes les sondes SMARTPAT peuvent être raccordées directement au système de contrôle commande du process et permettent une communication directe par le protocole 4...20 mA/ HART® 7, le standard ouvert des systèmes de bus de terrain. La configuration de la sonde se fait par PACTware™ (FDT/DTM) ou grâce à un appareil portable avec HART® DD. Les sondes SMARTPAT fonctionnent en système 2 fils alimenté par la boucle de courant. Elles peuvent être utilisées en mode point-à-point ou en multipoints. Il est possible de connecter jusqu'à 32 sondes sur une boucle courant de plus de 1 000 m de long.

    Pour l'étalonnage hors ligne, la sonde peut être connectée directe-ment à un PC sur lequel est installé PACTware™ (FDT/DTM), à l'aide d'un câble d'interface USB permettant l’alimentation électrique et la communication HART® 7 bidirectionnelle. L'étalonnage en labora-toire en conditions propres et contrôlées permet de réaliser un étalonnage beaucoup plus précis. Cela permet d'obtenir des résultats de mesure plus précis et une meilleure qualité de produit.

    Chaque sonde SMARTPAT est conçue spécialement pour son domaine d'application : les homologations et certificats vont de l'installation en zone explosive (zone 0) aux zones aseptiques. Une vaste gamme d'accessoires comprenant des affichages alimentés par la boucle courant, des câbles USB et des systèmes de montage vous assure une parfaite adaptation de SMARTPAT à votre application.

    Sondes d’analyse à technologiede convertisseur intégrée

    Points forts :

    • Fonctionne sans convertisseur externe

    • Communication directe via 4...20 mA/HART® 7

    • Raccordement par fiche VarioPin 2.0

    • Sondes 2 fils pour une utilisation sans limitation dans les zones dangereuses avec homologation zone 0 (par exemple IECEx)

    • Configuration et étalonnage hors ligne via PACTware™ avec des DTM dédiés

    • Un seul logiciel, un seul principe de fonctionnement pour portables et PC

    • Base de données SMARTBASE pour la gestion des données de la sonde et des statistiques

    • Montage facile et rétro-compatibilité sur site : les sondes s’adaptent à 98% des unités de montage.

    Mesure de la valeur de pH dans une usine chimique

  • Sondes de pH/Redox

    SMARTPAT PH 8530 Sonde de pH pour applications eau pure

    SMARTPAT ORP 8510 Sonde de Redox universelle pour applications eau

    SMARTPAT ORP 8150* Sonde de Redox haute performance pour applications agressives

    SMARTPAT PH 8510Sonde de pH universelle pour applications eau

    SMARTPAT PH 8320* Sonde de pH longue durée pour applications eau et eaux usées

    SMARTPAT PH 2390 Sonde de pH robuste avec raccordement process 3/4“ NPT pour les applications eaux usées

    SMARTPAT ORP 1590 Sonde de Redox robuste avec raccordement process 3/4“ MNPT et membrane céramique pour applications eau et eaux usées

    Câbles portables HART® et VarioPin® également disponibles

    SENSOFIT RAM 5810/5830 Systèmes rétractables automa-tiques (pneumatiques) pour les conditions de process exigeantes dans l‘industrie chimique

    SENSOFIT RET 5810/5830 Systèmes rétractables manuelle-ment pour un remplacement facile sans interruption du process

    SENSOFIT INS 1310 Système à insertion statique pour un raccordement fiable sur réservoirs et sur conduites pour les applications universelles

    SENSOFIT INS 7311/7312 Sytèmes à insertion statique pour un raccordement fiable sur réservoirs et sur conduites pour les applications aseptiques

    SENSOFIT FLOW 1710 Système de mesure de débit en acier, inox et PVDF pour toutes applications

    SMARTPAT PH 8570*Sonde de pH aseptique pour les industries agroalimentaire et pharmaceutique

    SMARTPAT PH 8150* Sonde de pH haute performance pour l‘industrie chimique

    SJB 200 W/-Ex Boîtier de raccordement pour le raccordement de la sonde au système de commande du process

    OPTIBRIDGE* Câble d’interface USB pour étalonnage et configuration hors ligne avec PACTware™ FDT/DTM

    SMARTMAC 200 W* Convertisseur de boucle avec fonction d‘étalonnage et de configuration des sondes SMARTPAT

    SD 200 W/R* Affichage alimenté par la boucle pour montage mural ou en rack

    *Également disponible avec homologation Ex

    SMARTPAT COND 1200 Sonde de conductivité pour applications eau universelles

    SMARTPAT COND 3200 Sonde de conductivité pour applications eau pure

    SMARTPAT COND 5200* Sonde de conductivité pour applications agressives

    SMARTPAT COND 7200 Sonde de conductivité pour applications aseptiques

    SMARTPAT PH 1590 Sonde de pH robuste avec raccor-dement process 3/4“ NPT et pour les applications eau

    SENSOFIT RET 5000Système rétractable manuel avec vanne à bille pour un remplacement facile de la sonde sans interruption

    SENSOFIT IMM 2920 Systèmes à immersion pour le montage dans les réservoirs et les bassins ouverts

    Sondes de conductivité

    Systèmes de montage

    Accessoires

  • 48 Appareils d’analyse

    Dans de nombreux process industriels, un traitement de l'eau fiable constitue une contribution essentielle à la qualité du produit tout en améliorant la sécurité et l'efficacité du système. La contamination des réseaux de distribution de l'eau peut causer des dommages graves et doit être détectée rapidement par une surveillance continue des paramètres de qualité correspondants.

    Dans les circuits de circulation de vapeur ou de refroidissement, cette surveillance évite la formation de dépôts nuisibles causant de la corrosion ou une surchauffe localisée. De plus, il est possible de réagir immédiatement en cas de fuite dans le process. La surveillance des phases de filtration assure la qualité élevée de l'eau d'alimentation à long terme.

    Applications pour eau potable :

    • Surveillance de la qualité et des valeurs limites de l'eau

    • Surveillance de la qualité de l'eau dans les réseaux de distribution

    • Contrôle des processus de traitement de l'eau • Surveillance de filtration • Contrôle de désinfection

    Analyse de l'eau

    Mesure de turbidité pour la surveillance de filtration

    Centrales électriques – applications eau de refroidis-sement et eau d'alimentation de chaudières :

    • Contrôle de qualité • Contrôle des processus de traitement de l'eau • Surveillance de filtration • Contrôle de rinçage d'échangeur d'ions • Dosage de biocides • Protection de membranes d'osmose inverse (RO reverse osmosis)

    Applications agroalimentaires (génération de vapeur) :

    • Contrôle des processus de traitement de l'eau • Surveillance de filtration • Contrôle de rinçage d'échangeur d'ions • Dosage de biocides • Protection de membranes d'osmose inverse (RO reverse osmosis)

  • MAC 100Convertisseur de mesure multiparamètres

    SENSOFIT INS 1310 Systèmes à insertion statique pour un raccordement fiable sur réservoirs et sur conduites pour les applications universelles

    OPTISENS CL 1100Système de mesure de chlore libre, dioxyde de chlore et ozone, avec système de nettoyage automatisé de la sonde, pour une utilisation sûre et une durée de vie prolongée

    OPTISENS TUR 1050 Système de mesure de turbidité avec étalonnage économique et système de nettoyage automatique à ultrasons de la cuvette de mesure

    SENSOFIT FLOW 1000 Avec profil d'écoulement optimisé et installation facile

    OPTISENS PH/ORP 8X90Sonde avec différents matériaux de diaphragme, pour mesure de pH et de Redox sur applications critiques

    OPTISENS ORP 8500 Sonde de Redox avec large bague en platine pour une mesure fiable et précise, pour toutes les applications eau

    OPTISENS COND 1200 Sonde bipolaire en acier inox pour mesures de conductivité pour toutes applications générales

    OPTISENS IND 1000 Sonde fiable, résistante aux salissures pour les mesures de conductivité inductive sur les eaux usées

    OPTISENS PH 8300Sonde de pH avec membrane PTFE insensible aux dépôts pour mesure d‘eaux usées, d‘eau de surface et de process

    OPTISENS PH 8100Sonde de pH avec Pt100 pour mesure de produits à faible conductivité et à températures élevées

    OPTISENS PH 8500 Sonde de pH avec membrane céramique pour applications eau génériques

    OPTISENS PH 9X00Sonde de pH remplie de solution tampon KCI pour applications spéciales

    SENSOFIT IMM 1000 En polymère pour toutes les applications, avec un excellent rapport prix/performance

    OPTISENS CL 1100 Sonde à électrode en or sans membrane, avec une maintenance réduite, pour la mesure de chlore libre, dioxyde de chlore et d‘ozone dans l'eau potable

    Systèmes de montage

    Systèmes de mesure

    La gamme de produits modulaires

  • OPTISYS IND 7100 Système de mesure inductif avec transmetteur en tête pour diverses industries et applications

    OPTISYS IND 8100 Système de mesure de conductivité inductive hygiénique en acier inox pour l’industrie agroalimentaire

    Analyse d'eaux usées

    Analyse pour applications aseptiques

    Systèmes de mesure

    OPTISYS SLM 2100 Système de mesure optique pour mesure du profil de sédimentation et mesure continue du niveau duvoile de boues

    SENSOFIT IMM 2000 Canne télescopique en fibre de verre pour sondes OPTISENS ODO/ADO/TUR et sondes avec raccordement process 3/4" NPT

    Unités de montage

    OPTISENS ADO 2000 Sonde ampérométrique pour la mesure d'oxygène dissous, avec cartouche électrode facilement remplaçable

    MAC 100 Convertisseur de mesuremultiparamètres

    OPTISENS ODO 2000 Sonde optique faible entretien pour la mesure d'oxygène dissous, avec nettoyage automatisé, sans étalonnage

    OPTISENS TUR 2000 Sonde à lumière diffuse à 90° pour la mesure de turbidité avec LED-NIR, pour une grande stabilité dans le temps avec système de nettoyage automatique

    OPTISENS COND 7200 Sonde de conductivité conductive avec raccords hygiéniques

    OPTISENS IND 7000 Sonde aseptique pour mesures de conductivité inductive avec homologation EHEDG

    MAC 100 Convertisseur de mesure multiparamètres

  • 51

    Des systèmes de mesure et de contrôle conçus selon les standards les plus élevés permettent un fonctionnement efficace des stations d'épuration tout en réduisant les coûts. Dans tous les secteurs du traitement des eaux usées, industriels ou pour les collectivités, KROHNE fournit son assistance pour l'optimisation de vos process.

    Les produits auxiliaires, tels que les produits chimiques utilisés pour les réactions de précipitation ou de neutralisation, peuvent être dosés selon les besoins. Le coût d'énergie peut être réduit, par exemple, en termes d'aération pour la phase de traitement biologique.

    Les valeurs de seuil sont ainsi maintenues de façon fiable, et les coûts de traitement des eaux usées peuvent être réduits.

    Analyse des eaux usées

    Appareils d’analyse

    Les applications de traitement des eaux usées incluent :

    • Surveillance des valeurs des affluents en entrée de STEP

    • Décanteur primaire : rejet automatique des boues primaires

    • Traitement biologique : contrôle de l'aération • Décanteur secondaire : rejet automatique des boues, prévention de l'écoulement incontrôlé des boues, dosage complémentaire de précipitants

    • Surveillance des valeurs des effluents en sortie de STEP

    • Détermination de la demande chimique en oxygène (DCO) des eaux usées de laiteries

    Analyse pour applications aseptiques

    Dans les process des secteurs biotechnologie, pharmacie et agroalimentaire, les mesures analy-tiques telles que le pH et la conductivité sont large-ment employées pour les mesures de qualité et de contrôle du process. La gamme de sondes OPTISENS est désormais étendue à des sondes spécialement adaptées à ces applications, allant des sondes de pH aux sondes de conductivité conductives et inductives. Elles sont compatibles avec les NEP/SEP, présentent des raccords hygiéniques et sont homologuées EHEDG et FDA entres autres.

    Les applications en biotechnologie, pharmacie et agroalimentaire comprennent :

    • Commande de process de fermentation biotechno-logiques et pharmaceutiques

    • Commande de process dans la production de fromage, de lait, de bière, de jus de fruits, de yaourt

    • Surveillance d'eau pure et ultra-pure • Process de séparation (lait/eau) • Distillation • Contrôle du produit (laiteries, brasseries, boissons) • Process de NEP/SEP

  • 52 Appareils d’analyse

    Les systèmes d'analyse spectroscopique utilisent plusieurs sources lumineuses pour émettre diffé-rentes longueurs d'onde dans le produit. En utilisant j