INSTRUCTIONS UTILISATION PWM DAN40 12V...

5
INSTRUCTIONS UTILISATION PWM DAN40 12V !!!!!!!! AVERTISSEMENTS : !!!!!!!! A) Le PWM n'est pas protégé contre les inversions de polarité et les surtensions = 1 : vérifiez que vous n'avez pas fait d'erreur de connexion avant de mettre en marche votre installation ! 2 : Ne JAMAIS connecter ce PWM à un générateur qui demande + de 60 A 3 : Déconnectez impérativement le PWM du circuit électrique avant d'effectuer tout changement de connexion électrique sur votre installation ! Et vérifier à nouveau qu'il n'y a pas d'erreur de connexion avant de réintégrer le PWM dans votre circuit. 4 : Montez le PWM à l'abris de l'humidité et des projections d'eau, si malgré tout vous pensez que le PWM pourrait être mouillé, montez le avec les trous de ventilation orientés vers le bas, pour éviter qu'il ne se remplisse d'eau. 6 : Ne JAMAIS utiliser ce PWM sur un générateur qui n'a pas de plaques neutres entre la plaque connectée au positif batterie et la plaque connectée au négatif batterie ( ou masse carrosserie). 5 : Ne JAMAIS utiliser le PWM sur une installation alimentée par un chargeur de batterie ou un alternateur en prise directe = certains composants du PWM seront immédiatement endommagés et le PWM ne fonctionnera plus. B) Ne pas utiliser le PWM sur un système qui possède des batteries d'une puissance nominale totale supérieure à 12 volts. La connection du PWM est simple, utilisez le schéma fourni, en respectant la charge* maximale Une fois connecté, il vous suffit de tourner le potentiomètre dans un sens ou dans l'autre pour obtenir l'ampérage désiré, et c'est tout! Les connexions aux bornes « Load » et « Ground » doivent être effectuées avec du câble d'une section égale ou supérieure à la section du câble utilisé pour l'alimentation positive du générateur. *Définition du mot « CHARGE » employé dans ce document : La charge est l'intensité ( exprimée en ampères ) demandée par le générateur de gaz HHO lorsqu'il est connecté directement ( sans pwm ) aux bornes positive et négative de la batterie. La charge maximum qui peut être supportée par votre PWM est 60A Aucune réclamation ou application de garantie ne sera acceptée en cas d'erreur de l'utilisateur concernant les points ci dessus.

Transcript of INSTRUCTIONS UTILISATION PWM DAN40 12V...

INSTRUCTIONS UTILISATION PWM DAN40 12V

!!!!!!!! AVERTISSEMENTS : !!!!!!!!

A) Le PWM n'est pas protégé contre les inversions de polarité et les surtensions =

1 : vérifiez que vous n'avez pas fait d'erreur de connexion avant de mettre en marche votre installation !2 : Ne JAMAIS connecter ce PWM à un générateur qui demande + de 60 A3 : Déconnectez impérativement le PWM du circuit électrique avant d'effectuer tout changement de connexion électrique sur votre installation ! Et vérifier à nouveau qu'il n'y a pas d'erreur de connexion avant de réintégrer le PWM dans votre circuit.4 : Montez le PWM à l'abris de l'humidité et des projections d'eau, si malgré tout vous pensez que le PWM pourrait être mouillé, montez le avec les trous de ventilation orientés vers le bas, pour éviter qu'il ne se remplisse d'eau.6 : Ne JAMAIS utiliser ce PWM sur un générateur qui n'a pas de plaques neutres entre la plaque connectée au positif batterie et la plaque connectée au négatif batterie ( ou masse carrosserie).5 : Ne JAMAIS utiliser le PWM sur une installation alimentée par un chargeur de batterie ou un alternateur en prise directe = certains composants du PWM seront immédiatement endommagés et le PWM ne fonctionnera plus.

B) Ne pas utiliser le PWM sur un système qui possède des batteries d'une puissance nominale totale supérieure à 12 volts.

La connection du PWM est simple, utilisez le schéma fourni, en respectant la charge* maximaleUne fois connecté, il vous suffit de tourner le potentiomètre dans un sens ou dans l'autre pour obtenir l'ampérage désiré, et c'est tout!

Les connexions aux bornes « Load » et « Ground » doivent être effectuées avec du câble d'une section égale ou supérieure à la section du câble utilisé pour l'alimentation positive du générateur.

*Définition du mot « CHARGE » employé dans ce document : La charge est l'intensité ( exprimée en ampères ) demandée par le générateur de gaz HHO lorsqu'il est connecté directement ( sans pwm ) aux bornes positive et négative de la batterie.

La charge maximum qui peut être supportée par votre PWM est 60A

Aucune réclamation ou application de garantie ne sera acceptée en cas d'erreur de l'utilisateur concernant les points ci dessus.

CONNEXIONS:

12V + est la connexion utilisée pour alimenter le PWMCette connexion sert uniquement à alimenter le PWM en lui même et l'afficheur de l'ampérage.Utilisez la cosse bleue fournie pour connecter cette borne à la source d'alimentation « moteur tournant » de votre système, de cette façon le PWM fonctionne uniquement quand le système est en utilisation.

LOAD doit être connecté au pôle négatif du générateur.Utilisez une des cosses jaunes à oeillet et le boulon fournis pour connecter la borne LOAD du PWM à la borne négative du générateur. Placez un fusible légèrement supérieur à la valeur que vous souhaitez obtenir pour votre utilisation courante, entre le PWM et le générateur.De cette façon votre PWM ne pourra pas être endommagé.

GROUND doit être connecté au pôle négatif de la batterieUtilisez une des cosses jaunes à oeillet et le boulon fournis pour connecter la borne GROUND du PWM à la borne négative de la batterie.

Les connexions aux bornes « Load » et « Ground » doivent être effectuées avec du câble d'une section égale ou supérieure à la section du câble utilisé pour l'alimentation positive du générateur.

REGLAGE DE L'INTENSITE ( ampérage )Tournez le bouton de réglage jusqu'à obtenir l'affichage de l'intensité désirée. Le PWM maintiendra alors ce réglage avec une précision de + ou – 1 ampère.Il est conseillé de doser votre électrolyte de façon à être le plus près possible de la charge dont vous avez besoin. De cette façon vous sollicitez moins le PWM et vous augmentez sa durée de vie.

Exemple : Si vous avez besoin de 20 ampères, dosez l'électrolyte pour obtenir 25 ampères sans utilisation du PWM ou avec le bouton du PWM tourné à fond vers la droite. Tournez ensuite le bouton vers la gauche jusqu'à obtenir les 20 ampères souhaités.De cette façon le PWM ne travaille que sur 5 ampères, c'est à dire la différence entre l'ampérage demandé par la cellule ( charge ) et celui que vous souhaitez obtenir.

RAPPEL: Ce PWM ne peut pas supporter une charge supérieure à 60A. Voir plus haut la définition du mot « charge. ».

ATTENTION : Le PWM ne peut pas « inventer » de l'intensité qui n'existe pas ! Si votre dosage d'électrolyte fait que le générateur « demande » 15 ampères, vous pourrez obtenir de 0 à 15 ampères avec le PWM, mais vous ne pourrez pas obtenir + que 15 ampères. Si vous voulez + il faut rajouter de l'électrolyte dans votre mélange.

REGLAGE DE LA FREQUENCEComme sur la plupart des PWM, vous pouvez régler la fréquence des impulsions.... Il y a un bouton de réglage de la fréquence à l'intérieure du PWM. Quand le bouton est tourné à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre la fréquence est de 75hz. Quand le bouton est tourné à fond dans le sens des aiguilles d'une montre la fréquence est de 1500hz. Quand le bouton est au milieu, la fréquence est environ 300hz. Pour mesurer la fréquence avec precision, utilisez un multimètre possédant une fonction fréquencemètre.Mais nous tenons à vous signaler que dans la gamme des fréquences généralement proposées ( ici 75 à 1500hz ) , cela n'a aucune influence sur la production de gaz HHO. Notre conseil est donc de

ne pas perdre votre temps avec ce réglage inutile. Dans tous les cas notez que l'utilisation de fréquence de 300hz ou +, provoque un échauffement plus grand du PWM = Ne dépassez pas une charge supérieure à 30 ampères si vous utilisez une fréquence de 300hz ou +

ENTRETIEN :

De temps en temps controlez l'ampérage réellement demandé par le générateur ( charge ) en testant votre générateur, lorsqu'il est connecté directement aux bornes positives et négative de la batterie. Effectuez toujours ce test moteur tournant, avec un ampèremètre fiable, et après avoir déconnecté le générateur et le PWM du circuit électrique habituellement utilisé.La valeur mesurée ne doit pas dépasser 60A et devrait idéalement ne pas dépasser de + de 30% la valeur que vous souhaitez en utilisation courante.Dans tous les cas si la valeur mesurée est proche ou dépasse 60A il faut impérativement vidanger totalement ou en partie votre installation et remplir à nouveau avec une concentration en électrolyte plus faible dans l'eau, pour obtenir une valeur plus proche de la valeur que vous souhaitez en utilisation courante.

Veillez régulièrement à ce que les trous d'aération du PWM ne soient pas obtrués par de la poussière ou autres obstacles à un bon refroidissement du PWM. Au besoin, ouvrez le PWM et soufflez de l'air pour chasser la poussière ou tout autre chose indésirable.