Institut de recherche pour le développement - … pcst 2009.pdfLe Programme PCST : actions !...

7
Programme de promotion de la culture scientifique et technique dans les pays du Sud. Bilan 2004-2009 Le projet FSP mobilisateur n°2003-25 de Promotion de Culture Scienti- fique et Technique (PCST) a été financé par le fonds de solidarité prio- ritaire. Il a été mis en oeuvre, de 2004 à 2009 par l’IRD à la demande de la Direction générale de la Coopération internationale du ministère français des Affaires étrangères et européennes.

Transcript of Institut de recherche pour le développement - … pcst 2009.pdfLe Programme PCST : actions !...

Page 1: Institut de recherche pour le développement - … pcst 2009.pdfLe Programme PCST : actions ! Programme de promotion de culture scientifique et technique en Afrique : Visite guidée

Programme de promot ion de la cu l ture sc ient i f ique

et techn ique dans les pays du Sud.

B i lan 2004-2009

Le projet FSP mobilisateur n°2003-25 de Promotion de Culture Scienti-fique et Technique (PCST) a été financé par le fonds de solidarité prio-ritaire. Il a été mis en oeuvre, de 2004 à 2009 par l’IRD à la demande de la Direction générale de la Coopération internationale du ministère français des Affaires étrangères et européennes.

Page 2: Institut de recherche pour le développement - … pcst 2009.pdfLe Programme PCST : actions ! Programme de promotion de culture scientifique et technique en Afrique : Visite guidée

LE PROGRAMME PCST EN BREF

Programme de promotion de culture scientifique et technique en Afrique : www.latitudesciences.ird.fr

Festival des sciences et techniques de Yaoundé -

Cameroun

Présentation

Le PCST est un programme novateur en faveur d’une meilleure diffusion des savoirs scienti-fiques et techniques sur le continent africain.De 2004 à 2009, ce programme a apporté un soutien financier à plus de 150 projets portés par des acteurs du Sud. Il a également permis de renforcer les capacités de ces acteurs grâce à de multiples actions.

5 objectifs

• Renforcer les capacités nationales de diffusion de la culture scientifique• Professionnaliser les acteurs• Fédérer les initiatives en réseau• Offrir une visibilité aux acteurs et aux projets• Mobiliser les décideurs

Dans 10 Pays du Sud

Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Djibouti, Madagascar, Mali, Maroc, Sénégal, Tchad, Yémen.

2

Des actions multiples...Soutien aux projets, création d’outils pédago-

giques, sessions de formation, site web, campagnes médias, sémi-naires de rencontres et de réflexion…

...Vers différents acteursAssociations, ONG, clubs de sciences,

médias, universités, organismes de recherche, institutions culturelles, pouvoirs publics.

Page 3: Institut de recherche pour le développement - … pcst 2009.pdfLe Programme PCST : actions ! Programme de promotion de culture scientifique et technique en Afrique : Visite guidée

La culture scientifique pour le développement

Programme de promotion de culture scientifique et technique en Afrique : www.latitudesciences.ird.fr

Sortie de terrain, organisée par l’association

des enseignants en sciences et vie de la terre de Demnate - Maroc

L’équipe coordinatrice fait le point sur les ambitions du programme :

Pourquoi promouvoir la culture scientifique sur le continent africain ?

Ce programme est né du double constat de l’apartheid scientifique et technologique touchant les pays du Sud, en particulier en Afrique, et des grandes difficultés d’accès aux savoirs scientifiques que rencontrent les popu-lations de ces pays. Force est de constater que, dans cette partie du monde, par manque de médiateurs et d’outils de médiation, un important fossé existe entre la science et la société, entre une élite qui y a accès et ceux très nombreux qui ne peuvent bénéficier des connaissances qu’elle produit.

En quoi la culture scientifique peut-elle contribuer au développement ?

Le développement requiert des choix judicieux dans de multiples domaines où les sciences et les techniques jouent un rôle capital : amélio-ration de la santé, protection de l’environnement, lutte contre la pauvreté, accès à l’information… Assurer un meilleur accès à la culture scientifique et technique, c’est donc offrir à chacun les capacités de participer au développement socio-économique de manière pertinente et éclairée.

Tout citoyen doit être informé des risques et des bénéfices de la recherche scientifique et de ses applications. C’est une condition sine qua non pour que la science s’inscrive au cœur du débat citoyen et contribue au développement.

3

Qu’est-ce que la culture scientifique ?

C’est l’ensemble des connaissances en sciences et techniques acquises et uti-lisées par un individu pour agir au quo-tidien et réfléchir aux enjeux de demain.

Page 4: Institut de recherche pour le développement - … pcst 2009.pdfLe Programme PCST : actions ! Programme de promotion de culture scientifique et technique en Afrique : Visite guidée

La culture scientifique pour le développement

Programme de promotion de culture scientifique et technique en Afrique : www.latitudesciences.ird.fr

Club de sciences AKT - Mali

Quels sont les principaux acquis de ce programme ?

Ce vaste programme d’actions mis en œuvre par l’IRD à la demande du ministère français des Affaires étrangères et européennes est le premier projet de cette ampleur en faveur de la culture scientifique en Afrique francophone.

Il a apporté un soutien financier et technique à plus d’une centaine de structures nationales engagées dans des projets de diffusion des savoirs scientifiques et techniques.

L’un de ses principaux acquis est d’avoir incité des associations à s’instituer, souvent pour la première fois, comme structures de médiation entre le monde de la science et la société civile, et d’avoir engagé des universités ou laboratoires de recherche à sortir de leur tour d’ivoire pour partager leurs résultats de recherche avec les populations.

Par la mise en place de sessions de formation et la diffusion d’outils pédagogiques, nous avons eu également à cœur de renforcer les compé-tences de ces différents acteurs.

Nous avons également créé Latitudesciences, le premier site Internet francophone dédié à la culture scientifique dans les pays du Sud.

Il offre une série de ressources très précieuses à ceux qui conduisent des projets et offre, dans le même temps, une belle visibilité à leurs actions.

Enfin, le succès populaire de nombreux de projets soutenus par ce programme a permis de révéler – et la presse s’en fait l’écho – que les populations de ces pays sont en forte demande – voire même « avides » – des connaissances issues des avancées des sciences, qui leur permettent de mieux comprendre le monde et d’y vivre dans de meilleures conditions.

L’équipe coordinatrice du programme

Sylvie Ballet, ministère des Affaires étrangères et européennes

Marie-Lise Sabrié, Institut de recherche pour le développement

plus d’informations sur www.latitudesciences.fr

4

Page 5: Institut de recherche pour le développement - … pcst 2009.pdfLe Programme PCST : actions ! Programme de promotion de culture scientifique et technique en Afrique : Visite guidée

Le Programme PCST : actions !

Programme de promotion de culture scientifique et technique en Afrique : www.latitudesciences.ird.fr

Visite guidée de l’exposition Sciences au sud -

recherche sur le développementSénégal

Plus de 150 projets financés

A la suite de 7 appels à projets auxquels ont candidaté près de 300 structures, 157 projets lauréats ont bénéficié d’un soutien financier et technique. Ces projets sont portés, en majorité, par des associations ou ONG (70 %) ; viennent ensuite les universités et les organismes de recherche (18 %). Tous ces projets ont été encadrés par des scientifiques (chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens...)

Les activités mises en œuvre par ces structures sont destinées le plus souvent aux jeunes et utilisent tous les outils de la médiation scientifique : expositions, festivals de sciences, clubs scientifiques, émissions radiophoniques, sites web, bandes des-sinées, théâtre forum…Outre les projets financés, un soutien a été apporté à de nombreux festivals de science à portée nationale : Fête de la science à Madagascar, au Cameroun et au Sénégal, caravane des sciences en Centrafrique et au Cameroun...

Le renforcement des compétences

Le Maroc, le Burkina Faso et le Sénégal ont accueilli 10 sessions régionales de formation destinées à renforcer les compétences des acteurs dans le domaine de la gestion de projets, de l’animation et de la communication scientifique. Ces sessions ont touché plus de 200 personnes : enseignants, animateurs, chercheurs, étudiants.

5

Citons quelques projets :

• Documentaire éducatif sur les maladies infectieuses (Cameroun)

• Clubs scientifiques dans le domaine de l’éducation à l’environnement (Burkina-Faso, Cameroun, Madagascar)

• Exposition sur la biodiversité (Cameroun, Maroc)

• Débats et conférences scientifiques sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Centrafrique, Madagascar)

• Festival du film scientifique (Maroc)

• Théâtre scientifique sur la santé ou l’environnement (Burkina Faso, Cameroun, Sénégal)

Page 6: Institut de recherche pour le développement - … pcst 2009.pdfLe Programme PCST : actions ! Programme de promotion de culture scientifique et technique en Afrique : Visite guidée

Le Programme PCST : actions !

Programme de promotion de culture scientifique et technique en Afrique : www.latitudesciences.ird.fr

Sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles -

APFG - Burkina-Faso

Trois guides pratiques – les Carnets de route de la culture scientifique – ont été très largement diffusés et mis à disposition sur Internet afin d’initier aux techniques de gestion et d’animation de projets de culture scientifique et technique.

L’information et la communication

Latitudesciences (www.latitudesciences.ird.fr), le premier site Internet francophone dédié à la culture scientifique dans les pays du Sud, a été créé. Il rassemble une large panoplie de ressources destinées à toute structure réalisant des projets de culture scientifique : supports pédagogiques, dossiers d’information thématiques, études sur la culture scientifique en Afrique, banque d’images scientifiques, lexique, agenda, annuaire… Cette stratégie de communication s’est aussi appuyée sur la diffusion d’une plaquette sur les enjeux de la culture scientifique pour le développement et d’un bulletin bimensuel d’information.

Une campagne média

Afin d’offrir une meilleure visibilité aux actions, une campagne média a été lancée, de 2004 à 2009, générant près de 200 retombées presse (journaux, radios notamment) qui ont offert une place de choix à l’information scientifique à la radio et dans les journaux.

Les événements

Sciences au Sud, une exposition itinérante consacrée à la recherche pour le développement a été présentée au Burkina Faso, Cameroun, Madagascar, Mali, Maroc, Tchad. Dans une quinzaine de villes, 35 000 personnes ont bénéficié de visites guidées de l’exposition.

Séminaires

5 séminaires internationaux au Maroc, Burkina Faso, en France et Cameroun ont permis aux principaux acteurs de la culture scientifique dans les pays du programme de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences. La synergie créée entre ces différentes structures a suscité la création de réseaux, aujourd’hui actifs au Maroc et au Cameroun.

6

Page 7: Institut de recherche pour le développement - … pcst 2009.pdfLe Programme PCST : actions ! Programme de promotion de culture scientifique et technique en Afrique : Visite guidée

Programme de promotion de culture scientifique et technique en Afrique : www.latitudesciences.ird.fr 7

«Les messages diffusés sur les carences en iode lors des ateliers aident à corriger les mauvais gestes et contribuent à l’amélioration de la qua-lité de vie de la popula-tion.»

Association les rangs d’honneur - Maroc

«Nous sommes c o n v a i n c u s que la culture scientifique et technique permet à chacun de c o m p r e n d r e son environnement et favorise sa sauvegarde.»

Association N a t u r e e t patrimoine - Maroc

«Le réseau que nous avons constitué, parrainé par mon institution le CNRST, doit beaucoup aux actions que le PCST a menées au Maroc.»

Le réseau Réseau national pour la promotion et la diffusion de la culture scientifique et technique - Maroc

«La vulgarisation des savoirs scientifiques et techniques contri-bue à transformer l’environnement social en vue de l ’ amé l i o r a t i on des conditions de vie.»

Association du collectif inter-Africains des Habitants - Cameroun

«Nos actions ont pour but de faire comprendre au grand public l’intérêt de la culture scientifique dans la compréhen-sion et la résolution des problèmes de la vie urbaine.»

Association des enseignants en Sciences et vie de la terre - Maroc

Equipe PCST

Institut de Recherche pour le développementcoordinatrice : Marie-Lise Sabriéchargées de mission :• Justine Bonne • Marie-Eve Migueres• Raphaële NisinSous la direction de Marie-Noëlle Favier

Ministère des Affaires étrangères et européennescoordinatrice : Sylvie Ballet

Un programme à l’initiative de Yves de la Croix

Coordonnées

IRD - Institut de Recherche pour le développementLe Sextant44, boulevard de DunkerqueCS 9000913572 Marseille Cedex 02tél. : 04 91 99 94 77courriel : [email protected]@ird.fr

Les porteurs de projets ont la parole ...

Crédit photographique : A.Brauman, R.Nisin, T. Touré, associations : Maïa, Nature et patrimoine, APFG, CNRST, AESVT Demnate, DR